Veille documentaire
du 14 au 29 août 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Framonde, lettre électronique des départements de français dans le monde, août 2019.

Lire la suite

La connivence au cœur des apprentissages ? 

Dans son numéro 70, « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, pose la question des connivences. « La détection et la prise en compte par l’enseignant de ces phénomènes connivents, qu’ils soient relationnels, socioculturels, langagiers ou liés aux implicites scolaires et aux savoirs plus ou moins partagés, peuvent aider à penser l’enseignement et à mettre en place des dispositifs d’apprentissage. »

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 août 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Les aptitudes langagières : construit et opérationnalisation. Une revue de la littérature

Amelia Lambelet, Berthele Raphael & Isabelle Udry. (2019). Fribourg : Institut de plurilinguisme

Lire la suite

Language Trend 2019. Language Teaching in Primary and Secondary Schools in England

The annual Language Trends report is a survey of primary and secondary schools in England, designed to gather information about the current situation for language teaching and learning. The 2019 research responds to an ongoing concern about the level of participation in language learning since the subject was removed from the compulsory curriculum at Key Stage 4 in 2004.

Lire la suite

Second Language Research, vol. 35, no 4, octobre 2019

Lire la suite

First Language, vol. 39, no 5, octobre 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Une enquête de l’OCDE met en relief  les difficultés des professeurs des écoles à intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques

En 2018, les enseignants français exerçant en classes élémentaires ont participé pour la première fois à l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (Talis) conduite sous l’égide de l’OCDE. Les données ont été collectées dans quinze pays dans le monde, dont six au sein de l’Union européenne (Angleterre, Belgique (Flandre), Danemark, Espagne, France et Suède). Cela représente un échantillon de près de 50 000 enseignants, dont plus de 1 400 en France. Les directeurs d’école faisaient également partie de l’échantillon.

Lire la suite

Gérer les médias : conseils à l'intention des parents à propos du retour à l'école 

Le début d’une nouvelle année scolaire approche à grands pas et de nombreux parents commencent à se demander comment ils peuvent aider leurs enfants à se débarrasser de leurs habitudes d’été liées aux médias. En plus de devoir établir de nouvelles règles pour l’utilisation des médias, les parents peuvent aussi faire face à un déluge de demandes et de questions de la part de leurs enfants au sujet de la technologie numérique, telles que les suivantes : Suis-je assez vieux avoir un téléphone cellulaire? Puis-je l’apporter à l’école? Qu’en est-il de mon iPod ? Qu’en est-il de Facebook ou Twitter – tous mes amis y sont inscrits, j’en ai besoin pour leur parler de mes devoirs !

Source : Habilo Médias

Lire la suite

Consensus de Beijing sur l'intelligence artificielle et l'éducation. Document final de la Conférence internationale surl'intelligence artificielle et l'éducation «Planifier l'éducation à l'ère de l'IA : un bond en avant»

UNESCO. (2019).

Lire la suite

Gamification de l'e-learning : quelle stratégie adopter ? L'importance de réfléchir à quels éléments de jeu seront présents dans la formation

Si apprendre demande un effort, cela ne signifie pas que le processus doit nécessairement être ardu. Un cadre ludique peut tout à fait convenir. L’approche par le jeu se veut une stratégie d’enseignement valable de plus en plus utilisée. Que ce soit par les jeux de société, les jeux vidéo comme les serious games ou la ludification (gamification) de l’apprentissage, les apprenants ont de plus en plus de possibilités de jouer. Et cela peut s’appliquer aussi dans la formation à distance. Le cyberapprentissage bénéficie d’une dose de ludisme.

Lire la suite

L’identité à l’ère des réseaux sociaux

Spécialiste des plateformes numériques, Stéphane Koch intervient régulièrement dans les écoles. ll apprend aux élèves à développer leur sens critique, leur estime de soi et à s’exprimer de manière responsable sur les réseaux sociaux. Retrouvez son interview dans l'Educateur.

Educateur, no 7, 2019

Lire la suite

Les jeunes se préoccupent davantage du « always on » que les adultes

Les jeunes réfléchissent plus que les adultes à leur utilisation d’Internet. Ils vivent la connexion permanente de manière essentiellement positive, tout en étant conscients que des règles et des limites sont nécessaires pour la gérer. La brochure « Always on. Comment les jeunes vivent-ils la connexion permanente ? » publiée aujourd’hui par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) présente les principaux résultats d’une enquête menée auprès de 1001 jeunes de 16 à 25 ans.

Lire la suite

La presse a besoin de nouveaux dispositifs narratifs pour sauver la démocratie

Les jeunes se détournent des médias traditionnels. Sans renouvellement de son lectorat, la presse de qualité dont dépend l’idéal démocratique est condamnée à dépérir. Pour conquérir les jeunes, il faut créer de nouveaux dispositifs narratifs innovants répondant à leurs attentes. Le secteur des industries culturelles et créatives suisses possède un fort potentiel novateur qui est insuffisamment exploité. 

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

Hacking hate – How to empower young people to understand and disrupt online hate

Online hate speech is a growing problem. Parents, teachers and everyone educating young people must be aware of the negative effects online hate can have on individuals, groups and society in general. This course helps you to better understand the phenomenon of online hate and will cover different ways to make your students more resilient. Throughout the course the concept of Social and Emotional Learning (SEL) is used and demonstrated as a way of empowering young people to disrupt online hate.

Lire la suite

digitalswitzerland : journée suisse du digital, le 3 septembre 2019 

Plus de 300 activités gratuites, discussions, spectacles, pitchs de start-ups, expositions et cours auront lieu à plus de douze endroits différents, répartis dans toute la Suisse.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Sciences : un nouveau rapport du GIEC sur la gestion des sols 

"Une exploitation plus durable des terres, une réduction de la surconsommation et du gaspillage de nourriture, l’élimination du défrichement et du brûlage des forêts, une moindre exploitation du bois de chauffage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre nous offrent un réel potentiel d’amélioration et contribueraient à résoudre les problèmes de changement climatique en lien avec les terres émergées". Le GIEC a pour la première fois effectué une estimation globale du rôle des sols dans leur relation au climat. Il a publié le 8 août un rapport sur ce point." Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 août 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

News21, août 2019

Actualité de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

France - La place réduite des femmes dans les nouveaux programmes d’histoire de Terminales

La lecture des programmes proposés par la DGESCO invite à trois remarques. Tout d’abord, la quasi disparition d’une histoire sociale et culturelle ne laisse aucune possibilité de transmettre une histoire mixte. La faiblesse des occurrences féminines dans les thèmes, les axes, les jalons ou les points de passage et d’ouverture, comme l’ignorance absolue des problématiques de genre ne permettra guère aux enseignants de proposer à leurs élèves une vision renouvelée de l’histoire, et donc de répondre à une demande sociale de plus en plus clairement exprimée. D’autre part, les thèmes choisis pour évoquer les femmes se contentent de reprendre des leçons déjà abordées dans les cours de collège. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Engagement et transitions scolaires dans les écoles des milieux défavorisés et pluriethniques

Le concept d’engagement scolaire compte trois dimensions : la première touche au comportement scolaire de l’élève (met-il les efforts nécessaires dans ses études?); la deuxième concerne l’engagement cognitif (l’élève est-il capable d’autoréguler son comportement en classe?); la troisième permet d’aborder l’engagement scolaire sous l’angle de l’affectivité (l’élève est-il intéressé par les matières enseignées?). Au Québec, et plus particulièrement à Montréal, il appert que le niveau d’engagement scolaire s’avère problématique, voire inquiétant, chez les élèves immigrants de troisième génération (ou plus) au moment des transitions scolaires.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

La Belgique et les foulards 

En Belgique un jugement vient d'autoriser une lycéenne à suivre les cours avec son foulard dans le système éducatif flamand. Ce qui est intéressant c'est la réaction du réseau d'enseignement de la communauté flamande. " Nous avions introduit cette mesure afin de pouvoir offrir un enseignement de qualité. Nous voulons que les jeunes puissent engager des discussions posées les uns avec les autres. A l'époque, il y avait beaucoup de problèmes dans nos écoles. En supprimant les symboles, nous avons pu rétablir le calme et mettre l'accent sur l'apprentissage du vivre ensemble".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Pour une école riche de tous ses élèves : trousse d'appropriation et de mobilisation

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. Dans cette optique, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Trucs et conseils pour aider l’enfant anxieux ayant un trouble d’apprentissage

Les TA (trouble d’apprentissage) touchent les fonctions cognitives du cerveau et sont incurables. Donc, les personnes qui en sont atteintes doivent apprendre à les gérer et à composer avec leur différence. Certains enfants sont submergés par leur trouble d’apprentissage, surtout à force d’accumuler les échecs. 

Lire la suite

La part masquée de l'inclusion 

"Les chiffres plaident pour faire accroire que le processus inclusif est en marche et qu’il produit des résultats positifs : il y avait, en 2004, 37 000 élèves en situation de handicap dans les collèges et lycées. Ils sont aujourd’hui autour de 140 000, soit une augmentation soutenue de 10 % en rythme annuel, pour presque 6 % dans le premier degré", rappelle Alexandre Ployé (UPEC) dans un article de The Conversation. Mais c'est tout de suite pour relativiser cette inclusion au regard des dispositifs mis en place et de la souffrance enseignante.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2019)

Lire la suite

4 livres pour mieux comprendre le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Voici 4 livres vous permettant de mieux comprendre le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et d’intervenir plus efficacement auprès de votre clientèle aux prises avec cette problématique. Ces livres s’adressent également au grand public et peuvent donc être suggérés à vos clients. 

Lire la suite

Qualitative Research, vol. 19, no 4, août 2019 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Trucs et conseils pour aider l’enfant anxieux ayant un trouble d’apprentissage

Les TA (trouble d’apprentissage) touchent les fonctions cognitives du cerveau et sont incurables. Donc, les personnes qui en sont atteintes doivent apprendre à les gérer et à composer avec leur différence. Certains enfants sont submergés par leur trouble d’apprentissage, surtout à force d’accumuler les échecs. 

Lire la suite

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté

Les troubles com­portementaux, particulièrement ceux de type externalisé, et les troubles d’apprentissage semblent formés un couple fréquemment. En effet, la comorbidité entre ces deux types de problèmes chez les élèves a été identifiée il y a plus de 20 ans (Hinshaw, 1992). Plus spécifiquement, des études empiriques ont montré que 75 % des élèves éprouvant des troubles d’apprentissage présentent également un déficit quant à leurs habiletés sociales (Lane, Gresham, & O’Shaughnessy, 2002; National Dissemination Center for Children with Disabilities, 2008). Inversement, plus de 80 % des élèves ayant un trouble du comportement éprouvent des troubles en lecture (Nelson, Benner, Lane, & Smith, 2004; Vannest & Harrison, 2008). 

Lire la suite

Les effets attendus et les effets réels du programme Fluppy pour les élèves

Le programme Fluppy vise à prévenir le décrochage scolaire et la violence, et ce, dès la maternelle. Les enfants les plus susceptibles de décrocher ou de devenir violents en grandissant présenteraient très jeunes de hauts risques de comportements perturbateurs (ex. : opposition, hyperactivité, inattention). Or, le programme Fluppy cherche justement à réduire les facteurs de risque et à augmenter les facteurs de protection de l’environnement socioculturel des enfants. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Canada - Le décrochage scolaire : des conséquences lourdes pour eux...et pour vous ! 

Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui ne survient pas du jour au lendemain. Il est le résultat de facteurs personnels, familiaux, sociaux ou scolaires qui influent sur le parcours du jeune. Lorsque les facteurs de risque mènent au décrochage, cela a des répercussions économiques et sociales considérables pour l’individu et l’ensemble de la société…

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

France - Les organisations étudiantes s’inquiètent de la hausse du coût de la rentrée et de la vie universitaire

La FAGE et l’UNEF demandent une importante refonte des aides sociales pour faire face à la précarisation des étudiants. 

Lire la suite

Suisse - Personnel des hautes écoles universitaires en 2018

En Suisse, 64 846 personnes représentant 43 956 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles universitaires en 2018. Les données 2018 du personnel des hautes écoles universitaires ont été actualisées sous forme de tableaux. Ces tableaux sont détaillés selon différentes caractéristiques et complétés par des séries chronologiques.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Finances des hautes écoles universitaires 2018

En 2018, les charges de personnel des hautes écoles universitaires se sont élevées à plus de 5,3 milliards de francs alors que celles de matériel (charges de bâtiment inclus) se montaient à près de 2,9 milliards de francs. Ce total de 8,2 milliards de francs représente une augmentation des charges de 2,9% par rapport à l’année précédente.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Personnel des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques 2018

En Suisse, 28 228 personnes représentant 17 852 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques en 2018. La répartition des EPT est la suivante : 79% était consacré aux hautes écoles spécialisées et 21% aux hautes écoles pédagogiques. Les données 2018 ont été actualisées sous forme de tableaux. Ces tableaux sont détaillés selon différentes caractéristiques et complétés par des séries chronologiques.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Finances des hautes écoles spécialisées et finances des hautes écoles pédagogiques 2018

En 2018, les hautes écoles spécialisées ont coûté plus de 2,8 milliards de francs (coûts d’infrastructure calculés compris). L’enseignement de base représente la prestation principale avec 64% des coûts devant la recherche appliquée et le développement qui se renforce encore avec 25%.  Les hautes écoles pédagogiques ont, elles, généré environ 688 millions de coûts en 2018. L’enseignement de base demeure l’activité principale avec 65% des coûts.
Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ?

Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser. Celle-ci a été créée par Jane Nelsen, une psychologue américaine, qui s’est inspirée des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens. « La discipline positive, c’est une démarche d’éducation à la coopération qui s’appuie sur une posture éducative, des gestes professionnels, fermes, bienveillants et encourageants au service du bon fonctionnement du lien », explique Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, maître formatrice et membre co-fondateur de l’Association Discipline Positive France (ADPF). 

Lire la suite

Miser sur le développement d’une identité professionnelle positive pour favoriser le bien-être au travail 

La profession enseignante est parfois d’une complexité déconcertante. Plusieurs situations vécues quotidiennement suscitent un malaise ainsi que des remises en question qui amenuisent le sentiment de bien-être au travail. Mais comment réussir à persévérer malgré les difficultés et les conditions de travail peu enviables dans certains milieux? L’une des solutions se trouve dans le développement d’une identité professionnelle positive. En effet, l’enseignant étant son propre outil de travail, il semble important de lui fournir des pistes de réflexion pour l’aider à construire un sens de sa profession, ce qui peut favoriser son bien-être.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Êtes-vous prêt pour la rentrée ?

Carrefour éducation propose un retour en classe tout en couleurs. Consultez nos suggestions de sites spécialement choisis pour ce début d’année scolaire. Pédagogie, gestion de classe, soutien aux parents et système scolaire sont au programme.

Lire la suite

8 Proactive Classroom Management Tips

New teachers—and experienced ones too—can find ideas here on how to stop disruptive behavior before it begins.

Lire la suite

L’impasse de la punition à l’école : un livre pour dépasser la discipline répressive (acquisition des savoirs et bientraitance sont compatibles)

Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.

Lire la suite

1, 2, 3 degrés, réchauffons le climat scolaire, journée d'étude, le 18 septembre à Lausanne, Suisse

Au cœur des échanges et inspirations de la journée d’étude de cette année: le climat scolaire et son importance centrale pour la santé de chacun-e et de l’environnement. Valeurs, genre, identités, gratitude, estime de soi, action pour le futur, participation des élèves… À travers ces différentes perspectives et des projets innovants vous découvrirez des leviers pour agir et réchauffer le climat scolaire.

Source : Réseau d'écoles21, réseau suisse d'écoles en santé et durables

Lire la suite

France - Un Guide pour votre rentrée  

A quoi va ressembler la troisième année du ministère Blanquer ? Quelles ressources peuvent aider le professeur dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? De l'éducation prioritaire à l'école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques. Le Guide (400 pages) aborde aussi les grands dossiers de la rentrée : la politique ministérielle, l'évolution du métier enseignant, les inégalités...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 août 2019)

Lire la suite

La classe inversée en questions 

La classe inversée remplit-elle ses promesses ? De nombreux enseignants ont vu dans la classe inversée une réponse aux difficultés du métier d'enseignant et à celles des élèves. La promesse d'une nouvelle pédagogie réconciliant les élèves et le travail scolaire a séduit. Dans "La classe inversée en questions" (ESF Sciences humaines), Bruno Devauchelle analyse ce véritable phénomène pédagogique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

La joie du dehors, une pédagogie du proche : les liens avec les familles

Le nouveau titre de la collection "N’Autre école" (éditions Libertalia), La Joie du dehors, essai de pédagogie sociale de Guillaume Sabin et des Groupes de pédagogie et d’animation sociale est disponible en librairie.

Lire la suite

Les parents connaissent-ils les fréquentations de leurs enfants ?

Combien de camarades de votre enfant connaissez-vous et combien de leurs parents ? La question a été posée dans l'étude internationale Pisa organisée par l'OCDE. " En moyenne, dans les systèmes d’éducation de l’OCDE qui ont administré le questionnaire « Parents », les parents indiquent qu’ils connaissent environ cinq camarades de leur enfant et quatre parents de ces camarades. On constate toutefois des différences significatives entre les pays et les économies.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 août 2019)

Lire la suite

L’impact de l’anxiété parentale sur l’anxiété de l’enfant

La recherche montre que les parents d’enfants anxieux ont tendance à être plus anxieux eux-mêmes que les parents d’enfants sans anxiété. De ce fait, les enfants de parents anxieux sont cinq fois plus à risque de développer de l’anxiété que les enfants de parents non anxieux.

Lire la suite

France - Quel coût pour la rentrée ? 

Combien coûte la rentrée scolaire aux familles ? Pour Familles de FRance, la cout de la rentrée scolaire augmente de 0.95% avec un coût moyen par élève de 195€. Alors que les budgets papeterie et vêtements diminuent, le poste fourniture expliquerait la hausse. La Confédération syndicale des familles ne confirme pas ces données. Pour la CSF, le cout moyen stagne en 2019 avec une légère baisse de 0.17%. Mais cette moyenne cache de fortes inégalités. Au collège la hausse atteint 7% à l'entrée en 4ème et 6% en 6ème principalement du fait de l'équipement sportif. Le cout de l'entrée du lycée baisserait de 3 à 4%.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2019)

Lire la suite

France - Une appli pour les parents 

Créer une application pour communiquer avec les parents ? Cela ne semble pas sorcier lorsque l'on parcourt l'article de laclassedemallory.net. L'enseignante y présente celle qu'elle a conçue pour partager des informations administratives et pédagogiques avec les parents… Une application qui n'a rien à envier à celles commercialisées…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - La loi Blanquer appliquée dès la rentrée 

Après validation par le Conseil constitutionnel, la loi Blanquer a été promulguée le 28 juillet. De premiers décrets d'application, concernant l'aménagement de l'obligation d'assiduité en petite section de maternelle, les jardins d'enfants et le contrôle de l'instruction donnée dans les familles ont été publiés au Journal officiel. Tous vont dans le sens d'un contrôle vertical pour accélérer une "scolarisation" dès les premières années. Mais 25 articles de la loi Blanquer entrent en application à la rentrée. Et d'autres décrets vont suivre...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 août 2019)

Lire la suite

Educational Policy, vol. 33, no 6, septembre 2019

Lire la suite

Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary Schools in the United States: Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look

The 2017–18 National Teacher and Principal Survey (NTPS) 1 is a state and nationally representative sample survey of public2 and private3 K–12 schools, principals, and teachers in the 50 states and the District of Columbia. NTPS collects data on core topics including teacher and principal preparation, classes taught, school characteristics, and demographics of the teacher and principal labor forces.

Lire la suite

Genève - Rentrée scolaire 2019

Ce lundi 26 août, près de 77'000 élèves et plus de 7'000 enseignant·e·s reprendront le chemin de l'école. La principale nouveauté de la rentrée concerne le cycle d’orientation, dont la grille horaire sera modifiée dès cette année. Par ailleurs, le déploiement de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans se poursuit par le renforcement de l’offre mise en place en 2018 et par l’ouverture de collaborations avec des partenaires externes, notamment les entreprises. De plus, l’enseignement spécialisé va augmenter largement ses prestations de soutien auprès de l’enseignement régulier. Enfin, dans le cadre de l’éducation au numérique, 38 projets innovants seront lancés cette année. Malgré la forte augmentation du nombre d’élèves (+1'172, dont plus de 860 à l’école primaire), les conditions-cadre sont stables.

Lire la suite

Vaud - L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

Les grands chantiers du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) avancent. L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider des moyens supplémentaires de lutte contre les inégalités. L’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée et son règlement au 1er août 2019, le renforcement de la voie générale, des mesures tangibles de soutien des enseignants et des parents, tous ces éléments visent à permettre aux jeunes Vaudois-e-s de développer tout leur potentiel. L’objectif est de les amener vers une trajectoire de réussite, que ce soit dans la formation professionnelle ou gymnasiale, soit un palier crucial pour leur avenir dans une société qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie.

Lire la suite

Forum@ides, no 8, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

Forum@ides, no 7, 2019

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

France - Rentrée : JM Blanquer à l'Ecole 

Peace and Love. Le 27 août, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée, le ministre de l'éducation nationale a montré une nouvelle facette de sa personnalité. En ce début d'année, après des mois de graves tensions, JM Blanquer baigne dans la conciliation. Les affrontements de l'année dernière ? "Tournons la page". Ses objectifs pour 2020 : le bonheur des profs et l'environnement durable. Fini le ministre droit dans ses bottes. Fini le pourfendeur des médias et des "bobards". Fini le libéral à tout crin. Blanquer est social et bienveillant.  L'exercice de communication  a quand même ses limites. Et elles concernent en priorité les professeurs des écoles... Car un nouveau Blanquer est-il possible ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2019)

Lire la suite

France - Pour l'Unsa, "renouveau du dialogue" à l'Education nationale 

"Des éléments nouveaux ou plus approfondis nous ont été apportés avec des documents de travail à l’appui. Ils devront se concrétiser mais la méthode évolue positivement". Reçue par le ministre de l'éducation nationale, l'Unsa Education confirme le changement de ton rue de Grenelle. La fédération évoque les suejts abordés : les comités de suivi sur les réformes des lycées et l'Inspe, l'extension du Pass Education aux personnels EN, la réforme des retraites et la revalorisation, le schéma directeur de la formation continue. " L’UNSA Éducation souhaite vraiment que ce renouveau du dialogue social se concrétise et s’inscrive dans la durée". C'est bien la question...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Repenser le chemin vers l’école

À quoi ressemblerait une zone scolaire sécuritaire? C’est ce que nous avons demandé à Marie-Soleil Cloutier, professeure au centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Elle étudie la sécurité des piétons en milieu urbain. L’espace laissé à ceux-ci, et plus particulièrement aux enfants, est limité aux trottoirs, aux parcs et aux ruelles vertes. Quant au chemin jusqu’à l’école, il est semé d’embûches. Pourtant, il existe des solutions simples et validées par la science. Suivez le guide !

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Learning and Instruction, vol. 63, octobre 2019

Lire la suite

Apprentissage de stratégies métacognitives et d’autorégulation

« Il est prouvé que l’utilisation de « stratégies métacognitives » – qui incitent les élèves à réfléchir à leur propre apprentissage – peut valoir l’équivalent de +7 mois de progrès supplémentaires si elles sont bien utilisées. Cependant, si l’impact potentiel de ces approches est très élevé, en particulier pour les élèves défavorisés, on en sait moins sur la manière de les appliquer efficacement en classe. »

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Philippe Meirieu : ce que je crois 

"Ce texte s’efforce de montrer comment ont émergé, pour l’auteur, deux convictions fondatrices – l’éducabilité de toutes et tous et l’irréductibilité de l’engagement de chaque sujet dans ses apprentissages – et comment des connaissances se sont articulées à ces convictions, en une dialectique féconde". Philippe Meirieu publie sur son site un important article qui correspond aux interrogations de la rentrée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2019)

Lire la suite

Educational and Psychological Measurement, vol. 79, no 5, octobre 2019

Lire la suite

Quels dialogues entre chercheurs et professionnels de l’éducation 

Comment chercheurs et professionnel peuvent-ils dialoguer pour créer un cercle d’intéressement? Quels sont les obstacles ? Pour  penser le bien-être scolaire, chercheurs et professionnels de m’éducation doivent penser ensemble. Guy Lapostolle, LISEC Université de Lorraine, revient sur son dernier livre : Les experts contre les intellectuels (PUN, 2019).

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?

Gremion, C., Sylvestre, E. & Younes, N. (dirs). (2019). Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.

Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe.

Lire la suite

Évaluation en éducation : quel impact sur la qualité scolaire ?

Journée nationale de la section luxembourgeoise de l'ADMEE, le 17 octobre 2019 à Luxembourg.

2 conférences et une table ronde sur la qualité scolaire au Luxembourg:

  • Construire des indicateurs de qualité au niveau des établissements scolaires : une entreprise difficile, mais indispensable (Prof. M. Demeuse)
  • Monitoring du système scolaire : Le modèle luxembourgeois (Prof. A. Fischbach).

Lire la suite

Contextes et Didactiques, no 13, 2019

Numéro thématique "Diversité des publics et évaluation humaniste : quels possibles dans différents contextes ?"

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Qualité dans l'enseignement

Novel school improvement program can raise teaching quality while reducing inequality 

A multi-national European study, looking at over 5,500 students, has found that a novel school intervention program can not only improve the mathematics scores of primary school children from disadvantaged areas, but can also lessen the achievement gap caused by socioeconomic status. Known as the Dynamic Approach to School Improvement (DASI), the program is based on the latest findings in educational research. Rather than a one-size-fits-all, top-down approach, DASI works by first assessing a school to identify the specific teaching areas that could be improved and then implementing targeted measures to improve them. This process involves all members of the school community, including teachers, pupils and parents, with support from a specialized Advisory and Research Team.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

54e congrès de l’ICEM : réflexion, invention, combat... 

Le 54e congrès de l’ICEM – Pédagogie Freinet s’est tenu à Angers, la semaine dernière, du 19 au 23 août. Soixante-dix ans après le 9e congrès de « L’École moderne » qui s’était tenu à Angers en août 1949, autour de Célestin Freinet sur la question de l’imprimerie à l’école, ce congrès avait pris pour thème « La méthode naturelle »… Expression un peu étrange et qui peut apparaître désuète, oxymore étonnant (s’il faut une méthode, c’est que les choses ne se font pas si naturellement que ça !) et qui peut prêter à confusion aujourd’hui (la littérature du « développement personnel » ne cesse de vanter et de vendre « l’harmonie avec la nature !), cette formule s’est finalement avérée particulièrement féconde pour mobiliser, faire réfléchir et discuter, les 800 participants à ce congrès.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 août 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Commencer l’école plus tard le matin s’avère payant pour les adolescents

La plupart des adolescents souffrent d’un manque de sommeil chronique; ils n’ont pas les huit à dix heures de sommeil recommandées. Pour comprendre si le fait de reporter d’un certain nombre de minutes l’heure du début des classes, le matin, peut influencer positivement le sommeil des élèves, une équipe de chercheurs américains a observé les habitudes de sommeil des jeunes à deux périodes différentes : avant et après le changement opéré dans des écoles publiques secondaires de Seattle, qui ont reporté de 55 minutes (de 7 h 50 à 8 h 45) l’heure du début des classes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

5 tips for college students to avoid burnout           

Burnout is a stress-related state of exhaustion and often leads to feelings of isolation, low accomplishment and even depression. Although research has long shown that burnout affects employees, we now know burnout also affects students. 

Lire la suite

Movement And Breathing Breaks Help Students Stay Focused On Learning

For many kids, sitting still all day in school is a big challenge, which is why movement breaks are good practice, whether it's in elementary school or high school. Additionally, learning science shows us that movement activates the brain and improves cognition.

Lire la suite

Les effets attendus et les effets réels du programme Fluppy pour les élèves

Le programme Fluppy vise à prévenir le décrochage scolaire et la violence, et ce, dès la maternelle. Les enfants les plus susceptibles de décrocher ou de devenir violents en grandissant présenteraient très jeunes de hauts risques de comportements perturbateurs (ex. : opposition, hyperactivité, inattention). Or, le programme Fluppy cherche justement à réduire les facteurs de risque et à augmenter les facteurs de protection de l’environnement socioculturel des enfants. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Lire ou écouter, c'est du pareil au même pour le même cerveau

Une récente étude parue dans The Journal of Neuroscience suggère que les processus sémantiques à l'œuvre dans notre cerveau ne différeraient pas selon le sens utilisé pour les appréhender. Une découverte importante qui ouvre des pistes de réflexion afin de mieux comprendre les différences entre un cerveau « sain » et celui de personnes dyslexiques ou celui de personnes atteintes d'aphasie, trouble survenant généralement après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lire la suite

Empathy Is Tough to Teach, But Is One Of the Most Important Life Lessons

Dr. Brené Brown has become famous for her speaking and writing about vulnerability, worthiness, shame and the other important emotions running underneath daily life all the time. One theme she returns to over and over is the importance of cultivating empathy, a very different reaction than sympathy.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

L’impact positif des interventions communautaires sur les populations vulnérables

Dans cette recherche, François Larose et ses collègues procèdent à l’analyse des particularités des interventions socioéducatives menées par trois organismes communautaires situés dans la ville de Montréal. Ces interventions visent principalement les parents d’enfants du primaire qui fréquentent des écoles de quartiers montréalais à très fort indice de défavorisation socioéconomique.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

5 Research-Backed Studying Techniques

Teachers can guide students to avoid ineffective studying habits in favor of ones that will increase their learning outcomes.

Lire la suite

Back to School : Preparing Students and Schools for Success

As students across the country return to school, those responsible for their care and education are finalizing their plans to ensure a productive year. For administrators, policymakers, teachers, and others, this is a multifaceted, complex goal. Ensuring that schools are equipped to maximize the potential of their students is about more than graduation rates or test scores. In order to learn and grow, students need to feel safe and supported, not just physically, but emotionally and intellectually. Students also need a supportive learning environment that successfully prepares them for college and careers.

Lire la suite

Manuels scolaires : les éditeurs alertent sur les problèmes de la rentrée 

Il n'y aura probablement pas de manuels gratuits pour tout le monde, annonce l'association des éditeurs d'éducation, regroupant les principaux éditeurs scolaires. Les éditeurs alertent aussi sur les risques liés au passage aux manuels numériques. Ce sont finalement les familles qui vont payer le prix de la précipitation avec laquelle les réformes sont mises en place.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2019)

Lire la suite

Three Reasons Classroom Practice Conflicts With Evidence On How Kids Learn

Over the last several decades, psychologists have unearthed a wealth of evidence on how children learn. But for three basic reasons, it’s proven hard to translate that evidence into classroom practice.

Lire la suite

Votre source d’inspiration pour la rentrée

La cloche a sonné : c’est l’heure de la rentrée! Il est temps de reprendre le chemin de l’école. Pour construire, enrichir et améliorer cette nouvelle année scolaire, les diverses réalisations du CTREQ peuvent s’avérer grandement utiles. Laissez-vous inspirer par ce survol de certains outils produits au cours de la dernière année.

Source : CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Bourses et prêts d’études cantonaux 2018

En 2018, les cantons ont versé 364 millions de francs à titre de contributions à la formation. Presque la totalité a été octroyée sous forme de bourses (95%). 45 938 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2456 d’un prêt d’étude.
Source: OFS

Lire la suite

Publication du RERS 2019 

Peut-on enfermer l'Education nationale dans des chiffres ? Non sans doute. Mais les statistiques apportent un éclairage indispensable à la compréhension de l'univers éducatif.  Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Ecole, les Repères et références statistiques (RERS) sont une véritable bible proposant , en 400 pages, l'essentiel des données statistiques sur l'éducation. L'édition 2019, réalise par la Depp, vient d'être mise en ligne. Elle comporte des nouveautés : "l’édition 2019 présente de nouvelles pages, notamment sur les mobilités étudiantes à l’international (6.16), les voeux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers via l’application Web Parcoursup (6.20), ainsi que les résultats des évaluations nationales Repères portant sur les acquis des élèves en français et en mathématiques à l’école primaire (8.1 et 8.2). 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2019)

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch