Veille documentaire
du 13 novembre au 3 décembre 2020

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Parlons littératie !

Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. C’est pourquoi le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a eu l’idée de publier des articles qui permettent de démystifier la littératie, en plus de proposer des stratégies qui contribuent au rehaussement des compétences nécessaires dans ce domaine.

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Comment la ponctuation se développe-t-elle chez les élèves ? Une revue systématique des recherches empiriques en classe de français langue d’enseignement

Comment la ponctuation dans les textes des élèves du primaire et du secondaire se développe-t-elle? Par exemple, dans quel ordre les différents signes apparaissent-ils maitrisés dans les productions écrites (en l’absence d’une intervention didactique particulière)? La revue systématique des recherches empiriques proposée ici recense 15 études portant sur le développement de la ponctuation chez les élèves du primaire et du secondaire (6 à 17 ans) en classe de français langue d’enseignement.

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Des documents de référence pour l'enseignement et l'évaluation d'objets de l'oral au primaire québécois

Revue hybride de l'éducation (RHÉ), no 4, 2020

La question de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement est peu abordée dans les travaux en didactique de l’oral au Québec et dans l’ensemble de la francophonie. Dans le cadre d’une recherche collaborative menée en milieu plurilingue et pluriethnique au Québec auprès de  huit enseignantes du primaire, il a été possible d’explorer cette question. Chercheurs et  enseignantes ont coconstruit des outils pour faciliter l’enseignement et l’évaluation de cette compétence, soit des documents de référence d’objets de l’oral, et ce, à partir des compétences réelles des élèves selon les trois cycles de l’école primaire québécoise (élèves de 6 à 12 ans).

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Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?

Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, no 61, 2020

Ce numéro est l'occasion de faire le point sur l'actualité de la recherche dans le domaine de la compétence lexicale. Qu'il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère.

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Évaluation formative et sommative des capacités littéraciques

Forumlecture.ch, no 3, 2020

Depuis plusieurs années maintenant, des référentiels d’enseignement-apprentissage orientés vers l’acquisition de compétences et la construction de connaissances ont été introduits dans de nombreux pays. En Suisse, c’est aussi le cas avec le Plan d’études romand (PER), le Lehrplan 21 et le Piano di Studio qui couvrent les trois régions linguistiques principales. Ces plans d’études ont pour visées prioritaires notamment la maitrise de la lecture et de l’écriture et le développement de la capacité à comprendre et à s'exprimer à l'oral et à l'écrit. Pour s'assurer que les élèves atteignent bien ces visées, de nombreuses épreuves sont réalisées.

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Enseigner le français aux enfants

Sélection de ressources pédagogiques et ludiques pour les enfants de 3 à 14 ans. La majorité des ressources sont accessibles sur Internet. Pour les enseignants de français à l’étranger, les animateurs de stages linguistiques ou les parents…

Source : France Education international

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Langues étrangères et plurilinguisme

Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : continuités, ruptures, défis

Laurent Gajo, Gabriela Steffen, Ivana Vuksanović & Audrey Freytag Lauer. (2020). Fribourg : Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme

Dans ce projet, les auteurs veulent questionner la ligne de partage et les points de contact entre enseignement bilingue et enseignement de la langue orienté vers le contenu. Nous employons les termes enseignement bilingue ou immersif pour désigner tout enseignement de discipline dite non linguistique (histoire, géographie, biologie, etc.) en L2 et enseignement de langue orienté vers le contenu pour qualifier un enseignement de L2 structuré autour de contenus thématiques.

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Formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration : formation continue, contexte professionnel et fide dans l’enseignement des langues

Lisa Singh. (2020). Berne : Secrétariat fide
Rapport sur l’assurance qualité dans le domaine Qualification des formateurs/trices en langue. La formation continue menant au certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration » est structurée de façon modulaire. Les trois modules fide « Didactique des langues étrangères et secondes » (DES), « Migration et interculturalité » (MI) et « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide » (EBS) sont dispensés par des institutions de formation d’adultes accréditées.

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Bilinguisme et plurilinguisme

Plus de 1 500 références bibliographiques sur le bilinguisme et plurilinguisme dans le catalogue.

Voici les références bibliographiques récentes sur le bilinguisme et plurilinguisme des 3 derniers mois.

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Mathématiques

Les parents transmettent-ils leur anxiété des mathématiques à leurs enfants d’âge préscolaire ?

Les compétences en mathématiques développées au préscolaire et au primaire sont des indicateurs importants de la réussite scolaire. D’ailleurs, plusieurs études se sont intéressées au rôle des parents en tant que soutien premier à l’acquisition de compétences en mathématiques et de numératie. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Faciliter les transitions scolaires en mathématiques à l’aide d’une communauté interordres

Mathieu excellait en sciences naturelles de 5e secondaire. Aujourd’hui, c’est son premier cours d’algèbre linéaire au cégep, et, le pauvre, il ne comprend rien. Il pense même à abandonner ce cours. Cette anecdote illustre la difficulté liée aux transitions scolaires en mathématiques entre les différents ordres (primaire-secondaire et secondaire-collégial). Mais comment faciliter ces transitions? Dans le cadre du projet ARIM[2], dont la chercheure principale est Claudia Corriveau (2017), on a étudié cette question. Le rapport de recherche qui découle de ce projet propose des pistes de réponses. Le présent article en fait un compte rendu.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative

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Longitudinally adaptive assessment and instruction increase numerical skills of preschool children

Socioeconomic disparities in math proficiency are observable when children enter kindergarten, and these disparities persist through the school years. Research suggests that overall proficiency at kindergarten entry depends upon specific skills that all normally developing children age 3 to 5 y can learn. We therefore designed a procedure that enables teachers to assess the skills of each child and tailor instruction to child-specific levels of skill. 

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TICE et Médias

Enseignement à distance : ses manques et ses pièges, exemple en Espagne

Depuis début septembre, 169 écoles ont dû fermer leurs portes en Espagne. Près de 11'000 salles de classes ont été fermées et moins de la moitié n'ont rouvert. 

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Education aux médias : « Chacun doit prendre sa part »

Profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty, 125 journalistes qui interviennent bénévolement en classe estiment qu’il faut sanctuariser l’éducation aux médias.

Source : Le Monde 

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Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance

Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement à la fois en présentiel et à distance. Voici quelques pistes pour favoriser la mise en action des élèves.

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France - J'enseigne avec le numérique

Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias.

Source : Eduscol

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Understanding and measuring emotions in technology-rich learning environments

Learning and Instruction, vol. 70, décembre 2020

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L’engagement des élèves, un défi pour l’enseignement à distance

En général, pour qu’un apprenant soit engagé dans sa formation, il faut d’abord qu’il soit motivé. La motivation se trouve entre autres dans des sources externes : la possibilité d’avoir une bonne note, obtenir une récompense, éviter une punition, etc. On parle alors de motivation extrinsèque. « Ces sources de motivation sont intéressantes, mais les plus importantes à solliciter chez les élèves sont celles de la motivation intrinsèque » précise M. Gérin-Lajoie. En effet, cette forme de motivation amène les jeunes à s’engager de façon volontaire ou spontanée parce qu’ils y trouvent du plaisir ou que cela correspond à leurs intérêts. 

Source : Ecole branchée

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 229, 2020

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10 projets inspirants et utilisant des outils numériques dans un contexte pédagogique

Educreators 2020 : L’initiative s’adresse aux enseignant-e-s et directions d’écoles primaires et secondaires publiques et privées suisses qui voient dans la transformation numérique une opportunité de créer des environnements d’apprentissage inspirants. Nous avons à cœur de récompenser la conception et la mise en œuvre de projets tournés vers l’avenir, utilisant les outils numériques de manière stratégique afin d’atteindre des objectifs pédagogiques innovants.

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Identité numérique: comment protéger le droit à son image ?

La massification de la production des photographies et les nouveaux modes de partage de celles-ci mettent à mal le droit des individus à disposer de leur propre image. L’acte de prendre une photo peut s’apparenter dans certaines circonstances à un acte de prédation. Le droit à sa propre image découle des droits attachés à la protection de la personnalité. Dans le cadre scolaire, les usages des images sont bien définis et encadrés. Cependant, dans la vie quotidienne, il peut être difficile de faire connaître et respecter sa volonté. Solution possible, indiquer qu’une photographie a été prise sans le consentement de la personne représentée. Les images concourent à la constitution de l’identité, il est important de s’en préoccuper.

Source : Education aux médias et à l'information

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L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux

Cette étude, réalisée par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec dans le cadre des travaux préparatoires du rapport sur l'état et les besoins en éducation 2018-2020, propose une réflexion sur les enjeux sociaux et éthiques, les possibilités de l’intelligence artificielle en éducation ainsi que les défis qu’elle invite à relever.
Source: Lettre d'information de l'IH2EF, no 354, 2020

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Sciences

Les valeurs de la science : enquête sur les réformes de l'évaluation de la recherche en France

Ces vingt dernières années, le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche a connu une série de réformes sans précédent. Reposant sur de nombreux entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait des universitaires qui ont travaillé dès 2006 à réformer les normes de la profession scientifique au sein d’une nouvelle instance, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Quels savoirs ces acteurs mobilisent-ils pour produire de nouveaux critères d’évaluation ? Dans quelle mesure ces normes redéfinissent-elles ce que « faire de la recherche » signifie aujourd’hui ? Quels défis ces transformations impliquent-elles pour les sciences humaines et sociales ?

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Education au développement durable

News21, novembre 2020

Actualités de la Fondation Education 21

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Histoire, géographie et citoyenneté

Éduquer à l’esprit critique sera un défi majeur de l’école de demain 

Mission de transmission des savoirs, des valeurs mais aussi intégration et vivre-ensemble : l’école fait face aujourd’hui à une somme de défis inédits. Pour quelle éducation, aujourd’hui comme demain ? Éléments de réponse avec un sociologue de l’éducation.

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Interculturel et migration

L’orientation en contexte interculturel

Difficile de passer à côté, l’actualité focalise sur plusieurs sujets touchant l’interculturel, la diversité, les valeurs, l’insertion sociale et professionnelle des personnes immigrantes ainsi que les différentes générations issues de l’immigration. Lorsque la pratique professionnelle en orientation aborde ces sujets, les premiers réflexes nous portent à adapter nos services. Mis à part les incontournables, dont les barrières linguistiques, la méconnaissance du système d’éducation ou les codes sociaux, comment adapter nos interventions  ?

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Canada - L'expérience des étudiants autochtones à l'université : racisme systémique, stratégies d'adaptation et espoir de changement social 

Au Canada, il existe un écart important entre le niveau d'éducation des populations autochtones et celui des populations non-autochtones. En 2016, 3 Autochtones sur 10 avaient décroché du secondaire sans obtenir leur diplôme, et 11% des Autochtones étaient titulaires d'un diplôme universitaire, contre 29% des Canadiens (Statistique Canada 2017). Considérant ces inégalités, plusieurs études ont identifié les besoins, les obstacles et les facteurs de réussite ou d'échec des étudiants autochtones.

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Laïcité et religion

Éduquer à l’esprit critique sera un défi majeur de l’école de demain 

Mission de transmission des savoirs, des valeurs mais aussi intégration et vivre-ensemble : l’école fait face aujourd’hui à une somme de défis inédits. Pour quelle éducation, aujourd’hui comme demain ? Éléments de réponse avec un sociologue de l’éducation.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Belgique - Coronavirus : la crise augmente les inégalités dans l’apprentissage

La crise sanitaire exacerbe les inégalités en termes d’apprentissage, soulignent vendredi plusieurs experts du secteur dans les colonnes du Soir.

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France - Blanquer et l'équité en éducation : leçon européenne 

La France aggrave t-elle les inégalités scolaires ou les réduit-elle ? Comment évaluer l'équité des systèmes éducatifs ? La Commission européenne vient de publier un ouvrage qui aborde de nombreux critères d'organisation des systèmes éducatifs au regard de l'équité. C'est assez éclairant pour la France où on repère mieux comment certaines réformes vont dans le sens de l'accroissement des inégalités.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2020)

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« Orientation des filles vers la science » : vers la fin des stéréotypes ?

L’association Femmes&Sciences propose de faire un « état des lieux » de l’orientation scientifique des filles. Un événement en ligne à ne pas manquer !

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France - Éducation : il faut donner priorité aux vaincus

L’accès à l’enseignement supérieur s’est massifié, mais l’emprise des diplômes s’est renforcée. L’élitisme social du système scolaire humilie les élèves en difficulté et crée un fossé culturel et politique entre classes sociales. Le point de vue de François Dubet et Marie Duru-Bellat, sociologues.

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Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?

S'il a longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France, la question de la relation entre l'éducation et ses territoires continue pourtant d'alimenter un débat toujours d'actualité. Cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.

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Petite enfance

Les parents transmettent-ils leur anxiété des mathématiques à leurs enfants d’âge préscolaire ?

Les compétences en mathématiques développées au préscolaire et au primaire sont des indicateurs importants de la réussite scolaire. D’ailleurs, plusieurs études se sont intéressées au rôle des parents en tant que soutien premier à l’acquisition de compétences en mathématiques et de numératie. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Conflicts in kindergarten can reduce children's interest in reading and math

Teacher-perceived conflict predicts lower interest and pre-academic skills in math and literacy among kindergarteners, a new study from Finland shows. Kindergarten represents a crucial context in which children develop school-related skills and patterns of engagement that form the basis for the development of later competencies important for academic success. Kindergarten achievement has been found to be highly predictive of later academic skills.

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Starting kindergarten on the right foot

Everything you ever really needed to know you learned back in kindergarten – that old saying gets some scientific support in a new study by researchers at Canada’s Université de Montréal and Université Sainte-Anne. “We’ve known for years that getting off to a good start in kindergarten leads to better achievement over the long-term,” said lead author Caroline Fitzpatrick, an assistant professor of psychology at USA, in Nova Scotia. “But now with our study we can really lock in the idea that early childhood skills help you achieve success and adopt a healthier lifestyle in emerging adulthood. And that’s promising for society as a whole.”

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Longitudinally adaptive assessment and instruction increase numerical skills of preschool children

Socioeconomic disparities in math proficiency are observable when children enter kindergarten, and these disparities persist through the school years. Research suggests that overall proficiency at kindergarten entry depends upon specific skills that all normally developing children age 3 to 5 y can learn. We therefore designed a procedure that enables teachers to assess the skills of each child and tailor instruction to child-specific levels of skill.

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L’éducation préscolaire : avancées, états des lieux et débats actuels dans la francophonie

Revue internationale de communication et socialisation (RCIS), volume 7, numéro 1-2, 2020

Actuellement, dans les pays industrialisés, un vif débat sur l’éducation préscolaire anime l’espace public. Bien qu’un consensus rassemble les chercheurs, les décideurs et les praticiens en ce qui concerne le rôle décisif que joue l’éducation à la petite enfance pour la réussite éducative, une dualité est néanmoins présente lorsqu’il est question de l’approche pédagogique à préconiser en ce qui concerne les apprentissages des jeunes enfants.

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Pédagogie spécialisée

La communication sociale chez les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire : de la perception des spécialistes à une alternative d'intervention sur tablette. 

Les déficits sur le plan de la communication sociale sont mis de l'avant dans la définition du trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans la plus récente édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (American Psychiatric Association [APA], 2013). Ces déficits se manifestent par des difficultés significatives sur le plan de la réciprocité sociale, comme la conversation et la lecture des émotions des autres, par des difficultés dans l'identification et l'utilisation des comportements de communication non verbale tels que les gestes et le regard et par des difficultés à développer et à maintenir des relations sociales significatives.

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Étude exploratoire sur les perceptions du parcours scolaire et des effets de la dyslexie par des étudiants universitaires présentant ce trouble 

La dyslexie est un trouble d'apprentissage affectant, entre autres, la lecture et l'écriture, deux habiletés nécessaires à la réussite scolaire. Ce trouble touche les personnes tout au long de leur vie et de leur parcours scolaire. Au Québec, les universités ont le devoir légal de favoriser l'inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux présentant une dyslexie. Cet essai doctoral, réalisé auprès de douze étudiants universitaires ayant une dyslexie, vise à décrire leurs perceptions de ce trouble, de leur situation universitaire, du dévoilement et de leurs relations interpersonnelles ainsi que la poursuite de leurs études, leurs aspirations professionnelles et leurs appréhensions relativement à leur entrée sur le marché du travail.

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Suisse - À l’école obligatoire, 4,8% des élèves bénéficient de mesures renforcées de pédagogie spécialisée

Les élèves de l’école obligatoire des classes ordinaires sont 2,4% à disposer de mesures renforcées de pédagogie spécialisée. Les autres sont 1,4% à être affiliés à une classe spéciale et 1,8% à une classe des écoles spécialisées. Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à bénéficier d’un soutien pédagogique spécialisé. Les écoles spécialisées se situent pour 90% dans des communes urbaines ou intermédiaires. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique de la pédagogie spécialisée 2018/19 établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Faciliter les transitions scolaires en mathématiques à l’aide d’une communauté interordres

Mathieu excellait en sciences naturelles de 5e secondaire. Aujourd’hui, c’est son premier cours d’algèbre linéaire au cégep, et, le pauvre, il ne comprend rien. Il pense même à abandonner ce cours. Cette anecdote illustre la difficulté liée aux transitions scolaires en mathématiques entre les différents ordres (primaire-secondaire et secondaire-collégial). Mais comment faciliter ces transitions? Dans le cadre du projet ARIM[2], dont la chercheure principale est Claudia Corriveau (2017), on a étudié cette question. Le rapport de recherche qui découle de ce projet propose des pistes de réponses. Le présent article en fait un compte rendu.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative

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L’orientation en contexte interculturel

Difficile de passer à côté, l’actualité focalise sur plusieurs sujets touchant l’interculturel, la diversité, les valeurs, l’insertion sociale et professionnelle des personnes immigrantes ainsi que les différentes générations issues de l’immigration. Lorsque la pratique professionnelle en orientation aborde ces sujets, les premiers réflexes nous portent à adapter nos services. Mis à part les incontournables, dont les barrières linguistiques, la méconnaissance du système d’éducation ou les codes sociaux, comment adapter nos interventions  ?

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Transition secondaire-collégial

Francine Germain et Diane Marcotte (toutes deux du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal) ont réalisé une étude sur les liens entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial.

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Enseignement tertiaire / supérieur

En Asie, l’enseignement à distance s’installe durablement

À Singapour comme à Shanghai ou Pékin, quelques-unes des meilleures écoles de commerce du monde espèrent continuer à attirer les étudiants étrangers grâce aux cours en ligne.

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Canada - Tricherie aux examens à l’université

La propension à tricher aux examens, les modalités pour tricher (quitter la classe, prendre son cellulaire, regarder ses notes, etc.) et l’engagement étudiant dans les études présentent une corrélation élevée avec l’hétéroduperie, qui mesure la désirabilité sociale. Ces résultats indiquent que les réponses des étudiant·e·s au questionnaire sont teintées par la désirabilité sociale.

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Canada - Étude exploratoire sur les perceptions du parcours scolaire et des effets de la dyslexie par des étudiants universitaires présentant ce trouble 

La dyslexie est un trouble d'apprentissage affectant, entre autres, la lecture et l'écriture, deux habiletés nécessaires à la réussite scolaire. Ce trouble touche les personnes tout au long de leur vie et de leur parcours scolaire. Au Québec, les universités ont le devoir légal de favoriser l'inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux présentant une dyslexie. Cet essai doctoral, réalisé auprès de douze étudiants universitaires ayant une dyslexie, vise à décrire leurs perceptions de ce trouble, de leur situation universitaire, du dévoilement et de leurs relations interpersonnelles ainsi que la poursuite de leurs études, leurs aspirations professionnelles et leurs appréhensions relativement à leur entrée sur le marché du travail.

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Les valeurs de la science

Ces vingt dernières années, le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche a connu une série de réformes sans précédent.  Parcourant les coulisses de l'AERES, agence contestée dès sa création, cette enquête offre un éclairage inédit et intime sur les mutations contemporaines du gouvernement du monde scientifique et réveille les débats sur la science, sa place et sa valeur dans notre société. Cet ouvrage s’adresse aux universitaires qui s’intéressent à la sociologie des sciences, de l’action publique ou des professions, mais aussi plus largement aux étudiants et aux scientifiques qui s’interrogent sur les instruments d’évaluation avec lesquels ils doivent composer au quotidien.

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La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques

Revue française de pédagogie, no 207, 2020

En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. 

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration : formation continue, contexte professionnel et fide dans l’enseignement des langues

Lisa Singh. (2020). Berne : Secrétariat fide
Rapport sur l’assurance qualité dans le domaine Qualification des formateurs/trices en langue. La formation continue menant au certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration » est structurée de façon modulaire. Les trois modules fide « Didactique des langues étrangères et secondes » (DES), « Migration et interculturalité » (MI) et « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide » (EBS) sont dispensés par des institutions de formation d’adultes accréditées.

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Enseignants (formation et métier)

Éduquer avec tact

Entretien sur l'éthique enseignante entre Eirick Prairat et Jean-François Rey, dans le cadre de Citéphilo 2020.

Qu’est-ce que le tact, cette vertu oubliée ou désuète ? C’est à la fois l’art de juger ce qu’il faut faire et de trouver la manière de se conduire dans une situation imprévue. On ne cultive pas le tact pour lui-même, mais il est indispensable pour imaginer ce que peut ressentir autrui. Nous avons tous en mémoire au moins un souvenir de paroles humiliantes, de mots blessants à l’école. Mais aujourd’hui l’école est prise dans un processus de technicisation des formes de vie, dont le télé-enseignement, utilisé provisoirement pendant le ‘’confinement’’ du printemps dernier, pourrait être une forme avancée. Qu’adviendrait-il alors du contact, de la présence, des groupes de travail entre élèves, voire du métier d’enseigner lui-même ? A la jointure de la philosophie morale et de l’activité pédagogique, Eirick Prairat nous invite à penser ces transformations espérées ou redoutées.

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France - Professeurs des écoles : comment va le métier ? 

Les nouveaux professeurs des écoles viennent-ils des mêmes catégories sociales et des mêms formations que ceux des générations précédentes ? Comment évolue le rapport candidats / reçus ? Comment se passe le début de carrière ? Combien de temps faut-il pour atterrir sur un poste définitif ? Comment les professeurs des écoles vivent-ils leur carrière ? La revue Education& formations (n°101) publie plusieurs articles qui invitent à réviser bien des jugements.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2020)

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France - Enseignants : ceux qui partent  

Qui sont ces enseignants qui décident de quitter le métier ? P. Feuillet et D. Prouteau (Depp) font leur portrait statistique dans la revue Education & formations (n°101). Chaque année près de 1% des enseignants quittent la classe. La plupart choisissent d'exercer une autre fonction dans l'éducation nationale (animation pédagogique, direction etc.). Une très faible proportion démissionne. Mais cette proportion augmente très rapidement. Ainsi 6% des stagiaires abandonnent.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2020)

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France - Cnesco : pourquoi diable les enseignants refusent-ils leur développement professionnel ? 

Journée carrières enseignantes. Dans cette seconde journée de la conférence de comparaison internationale sur la formation des enseignants, organisée par le Cnesco, on a touché du doigt les limites des projets de développement professionnel des enseignants. On a aussi clairement aperçu le modèle de système éducatif et de "nouveau métier enseignant" qui pointent derrière cette notion de développement professionnel. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 novembre 2020)

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France - Cnesco : interroger la formation des enseignants c'est questionner le modèle de système éducatif 

Quelle conclusion tirer des 3 journées de conférences plénières de la conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants organisée par le Cnesco ? La dernière journée a présenté des exemples de formation continue dans 4 pays occidentaux avec un controle plus ou moins important des autorités éducatives. Ainsi cette 3ème journée se clôt sur la même question sous jacente aux deux premières. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 novembre 2020)

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Croyances et pratiques professionnelles des enseignants

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 84, septembre 2020

Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique.

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Mes 3 leçons de l’enseignement de la maison

Confinée, Mme Julie a enseigné à partir de sa maison pendant 8 jours à ses élèves qui, eux, étaient en classe. Voici aujourd'hui la suite et la fin de ses aventures, où elle nous révèle les trois choses les plus importantes à retenir, ainsi que plusieurs trucs et astuces au passage.

Source : Ecole branchée

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Covid-19 impact on education in Switzerland - Overview of studies

1 December 2020, Open Repository and Online Event

The pandemic has had a major impact on education, not only because of the social isolation during the lockdown, but also because of the need to organise education differently after reopening of schools. New practices have emerged and continue to develop. Educational researchers have quickly accompanied the emergence of these new practices with research activities. Many have conducted studies to document and investigate the effects of the coronavirus pandemic on education. These studies can make a significant contribution to understanding what has happened, but also to preparing future scenarios, based on evidence. But how to gather all these studies in order to make them accessible and useful for the entire research community? The Swiss Conference of Cantonal Ministers of Education (EDK/CDIP), the State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI/SBFI/SEFRI) and the EPFL Center for Learning Sciences (LEARN) teamed up to propose a platform for the sharing of research on Covid-19 impact on education in Switzerland.

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France - Éducation : il faut donner priorité aux vaincus

L’accès à l’enseignement supérieur s’est massifié, mais l’emprise des diplômes s’est renforcée. L’élitisme social du système scolaire humilie les élèves en difficulté et crée un fossé culturel et politique entre classes sociales. Le point de vue de François Dubet et Marie Duru-Bellat, sociologues.

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Forum@ides, no 11, 2020

Documentation parlementaire de la CDIP

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Programmes d'études, socles de compétences

Contenus et curricula

RDST, no 21, 2020

Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques.

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Etablissements d'enseignement

Does classroom indoor environmental quality affect teaching and learning ?

What impact does a classroom's indoor environment have on teaching, learning, and students' academic achievement in colleges and universities ? This is the question researchers set out to answer in their analysis of all relevant published studies.

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Recherche en éducation

Educational Research Review, volume 31, 2020

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L'enseignement des habiletés sociales en éducation

Pour plusieurs enfants, respecter certaines consignes telles que « N’oublie pas ton matériel! » ou « Si tu ne comprends pas, pose des questions! » est relativement facile. Ils ont intuitivement observé comment s’y prendre et ont assez confiance en leurs habiletés pour passer à l’action et vivre des réussites. Cependant, pour d’autres enfants, les consignes représentent un défi. Elles demandent des habiletés qui ne font pas partie du bagage de tous les enfants. Comment intervenir auprès des enfants afin de les aider à développer leurs habiletés sociales ? 

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

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Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation

Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 40, 2018

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France - De la pluralité des cadres théoriques et des méthodes de recherche en éducation  

Les associations de chercheurs en didactiques des disciplines et en sciences de l’éducation, certaines revues scientifiques du domaine et tous les signataires de cette lettre ouverte souhaitent réagir à la publication des Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie signée par le Conseil scientifique de l’éducation (CSE), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, 2020. 

Source : Les cahiers pédagogiques (L'Expresso du 20 novembre 2020)

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La science ouverte à portée de clic

Alors que, depuis début novembre, les portes des universités sont fermées à leurs étudiant·es qui ont cours en ligne, les activités de recherche continuent, sur place pour certaines nécessitant du matériel expérimental, à distance pour la plupart. Dans le champ de l’éducation, l’actualité est finalement dense car beaucoup de colloques de recherche ont été reportés du printemps 2020 à l’automne 2020, et sont au final organisés à distance. Les inconvénients sont nombreux (problèmes techniques éventuels, impossibilité de communication directe et donc échanges plus limités…) , mais soulignons ici l’intérêt de permettre à un public beaucoup plus large que d’habitude de pouvoir assister à ces colloques.

Source : Ifé

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La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications

Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 41, 2019

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Croisement des savoirs et recherches coopératives

Education permanente, no 225, 2020

Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage, Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.

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Educational Researcher, vol. 49, no 9, décembre 2020

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Evaluation et standards (élèves)

American Journal of Evaluation, vol. 41, no 4, décembre 2020

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Évaluation formative et sommative des capacités littéraciques

Forumlecture.ch, no 3, 2020

Depuis plusieurs années maintenant, des référentiels d’enseignement-apprentissage orientés vers l’acquisition de compétences et la construction de connaissances ont été introduits dans de nombreux pays. En Suisse, c’est aussi le cas avec le Plan d’études romand (PER), le Lehrplan 21 et le Piano di Studio qui couvrent les trois régions linguistiques principales. Ces plans d’études ont pour visées prioritaires notamment la maitrise de la lecture et de l’écriture et le développement de la capacité à comprendre et à s'exprimer à l'oral et à l'écrit. Pour s'assurer que les élèves atteignent bien ces visées, de nombreuses épreuves sont réalisées.

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Santé, violence

Lettre d'infos, no 2, novembre 2020

Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l'Ecole

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Comment évaluer les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire ? 

Cet article présente une recherche-action de trois ans menée avec 5 enseignantes d'une école primaire qui a permis l'émergence d'une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre. Ce nouveau champ en sciences de l’éducation permet d’intégrer des interventions pédagogiques bienveillantes en contexte scolaire.

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Éducation à la sexualité : pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler de sexualité avec nos jeunes peut représenter un défi par moment. L’école s'est donné comme mandat d'offrir l’occasion à nos jeunes de commencer à s'éduquer sur la question. Mais comment le parent peut-il collaborer avec l’école et ainsi mieux accompagner son jeune dans son apprentissage de la sexualité? La sexologue et enseignante Louise Groleau nous offre des pistes de solutions.

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Let's stop bullying together !

KiVa is an antibullying program that has been developed in the University of Turku, Finland, with funding from the Ministry of Education and Culture. The program is evidence-based which means that the effectiveness of KiVa has been proven scientifically. KiVa offers a wide range of concrete tools and materials for schools to tackle bullying.

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Canada - Effets de la pandémie chez les jeunes

Les chercheurs Maria Eugenia Longo (INRS) et Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke), tous deux titulaires de la Chaire-réseau de la recherche sur la jeunesse du Québec, ont analysé les données des récentes enquêtes de Statistique Canada sur les conséquences de la pandémie chez les jeunes. Voici leurs principaux constats.

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Examining the Link Between Academic Achievement and Adolescent Bullying: A Moderated Moderating Model

Bullying is a serious problem among adolescents. Many scholars have examined school bullying in recent years; however, there are many psychological and behavioral mechanisms for bully that still remain unclear. Based on the theory of self-worth orientation, this study examined the influence of academic achievement on bullying behavior among adolescents and explored the moderating effects of perceived social support and age cohort.

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Transition secondaire-collégial

Francine Germain et Diane Marcotte (toutes deux du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal) ont réalisé une étude sur les liens entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial.

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Does classroom indoor environmental quality affect teaching and learning ? 

What impact does a classroom's indoor environment have on teaching, learning, and students' academic achievement in colleges and universities ? This is the question researchers set out to answer in their analysis of all relevant published studies.

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Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants

Sans occulter les raisons sanitaires, trois psychologues, Gérald Bussy, Jade Mériaux et Mathilde Muneaux, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », des dommages de cette mesure sur le développement cognitif et cérébral des plus jeunes. Ils appellent à entreprendre rapidement des études d’impact.

Source : Le Monde

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Divers

Face à la pandémie, l'enseignement à l'extérieur est-il une solution ? 

Alors que le nombre de cas de COVID-19 est en forte augmentation partout au pays, pour bon nombre de gens l'enseignement dans les classes est source de crainte et d'inquiétude.

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Faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages en plus d’oxygéner le cerveau. On vous présente des activités à réaliser avec les élèves. (partie 1 : français et maths!)

Source : Ecole branchée

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Pour une reconstruction de la forme scolaire en éducation

TACD 2021 - 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, 29 juin- 1e juillet 2021, Université de Lorraine, Nancy

Cette édition nancéenne ambitionne d’interroger la TACD au regard du contexte éducatif actuel, notamment en suivant un fil rouge portant sur la question de la reconstruction de la forme scolaire. Suivant ce fil conducteur, cette manifestation scientifique sera organisée de façon à articuler, au cours des différentes journées, des questionnements spécifiques de et sur la TACD. Ce colloque se construira selon trois grands moments :

1. Un premier temps sera consacré aux questions méthodologiques, répondant à l’interrogation “comment’’ et permettant de questionner la pluralité des outillages méthodologiques en TACD.

2. Un deuxième temps sera l’occasion de lier théorie et pratique, répondant à la question "avec qui", en faisant un retour sur l’expérience, notamment par une parole donnée / adressée aux professionnel.le.s.

3. Enfin, un troisième et dernier moment posera la question du “pour quoi’’, en élargissant le questionnement à de nouveaux enjeux de la TACD et à l’exploration de nouveaux territoires.

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L'école primaire au 21e siècle

Appel à contributions pour le Colloque, 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes

Il s’agira d’établir un inventaire synthétique des principales problématiques scientifiques (récurrentes et inédites) portant sur l’école primaire française et de dessiner des liens avec le contexte international de la scolarisation primaire en identifiant :

➢ Les domaines les plus travaillés et les avancées les plus notables, les résultats faisant consensus et ceux faisant controverse ;

➢ la portée prédictive, programmatique ou transformatrice de certains travaux, le caractère itératif des expérimentations ou des dispositifs qui les sous-tendent, les questions émergentes et les nouveaux objets ;

 ➢ la manière dont la recherche se construit et évolue, celle dont ses problématiques bifurquent, se réorientent ou s’adaptent aux enjeux de l’école ; 

 ➢ les éléments de contexte susceptibles de favoriser ou de rendre complexes le développement et la diffusion de ces recherches, les réseaux qui la prennent en charge, les possibles rencontres entre les spécialistes qui y contribuent, leur insertion dans les réseaux internationaux.

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Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent

ANAE, no 168, 2020

Le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions… Aussi dans ce numéro nous nous intéresserons à  : La construction du schéma corporel - La coordination des perspectives spatiales  -L’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture -  La prématurité et le développement moteur – La distorsion de la représentation du corps – Corps et cervelet.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Scénarios 2020–2029 pour le système de formation

Ces scénarios traitent des évolutions attendues des effectifs d’élèves, d’étudiants et de titres de l'école obligatoire, du degré secondaire II, des hautes écoles et, pour la première fois, des écoles supérieures, en intégrant au mieux les facteurs démographiques, structurels et conjoncturels déterminants.

Source: OFS

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Suisse - Scénarios 2020–2029 pour l'école obligatoire – Elèves

Les nouveaux scénarios confirment que le nombre d’élèves de tous les degrés de l’école obligatoire (primaire 1-2, primaire 3-8 et secondaire I) devrait croître ces dix prochaines années. Principalement en raison de l’augmentation du nombre de naissances observé depuis 2004, les hausses attendues de 2019 à 2029 selon le scénario de référence sont les suivantes :

  • +6,5% au degré primaire 1-2 (de 175 600 à 186 900 élèves), prolongeant l’accroissement enregistré depuis 2008;
  • +7,5% au degré primaire 3-8 (de 502 800 à 540 300 élèves), poursuivant la progression entamée en 2013;
  • +13% au degré secondaire I (de 241 200 à 273 000 élèves), une nouvelle phase de croissance ayant débuté en 2018.

Source: OFS

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Suisse - Scénarios 2020–2029 pour le degré secondaire II – Elèves et titres

Les nouveaux scénarios confirment que le nombre total d’élèves du degré secondaire II, qui est resté stable entre 2009 et 2019, devrait repartir à la hausse dès 2020 pour toute la décennie à venir.
Source:OFS

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Suisse - Scénarios 2020–2029 pour les hautes écoles – Etudiants et diplômés

En raison de la pandémie du COVID-19 et de la situation économique, les titulaires d’une maturité suisse devraient passer plus rapidement dans les hautes écoles en 2020 et 2021. Selon le scénario de référence, on constaterait alors des hausses annuelles soutenues du nombre d’étudiants des hautes écoles en 2020 (+2%) et 2021 (+1,7%), suivies d’une hausse très modérée en 2022 (+0,3%). Les effectifs progresseraient ensuite de 1,3% en moyenne annuelle et atteindraient ainsi 293 300 étudiants en 2029 (257 500 en 2019), soit une progression de 13,9% sur la période 2019-2029 (+13,2% dans les hautes écoles universitaires, +13,8% dans les hautes écoles spécialisées et +19,3% dans les hautes écoles pédagogiques).

Source: OFS

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Suisse - Scénarios 2020–2029 pour les écoles supérieures – Etudiants et diplômés

Entre 2014 et 2018, le nombre d’étudiants au niveau diplôme des écoles supérieures (ES) a crû de 19% (de 26 000 à 31 000). Cette hausse a trouvé son origine dans les croissances importantes des nombres d’entrants qui ont eu lieu principalement entre 2014 et 2016 (+14%).

Source: OFS

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