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Langue française et littératie (flm-fle)

Infolettre du CIEP, no 5, juin 2016

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L'enseignement de la lecture et de l'écriture d'un point de vue historique

Les contributions du présent numéro proposent des éléments pour connaître l’histoire de l’enseignement de la lecture et de l’écriture depuis les prémices de la discipline jusqu’à aujourd’hui à travers une mise en perspective comparative entre les traditions suisses, alémanique, romande et italienne, et également la tradition allemande. Ce regard comparatif révèle ce que ces cultures partagent et en quoi elles se distinguent dans l’histoire et, par conséquent, aujourd’hui. Une dernière contribution s’intéresse au rôle de la cohésion temporelle pour la compréhension de textes informatifs.

Forumlecture.ch, no 2, 2016

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Girls’ and women’s literacy with a lifelong learning perspective. Issues, trends and implications for the Sustainable Development Goals

The global literacy challenge is gendered. An estimated 757 million adults and 115 million young people globally lack basic literacy, for the past two decades women have accounted for approximately two thirds of all illiterate adults, and the gender gap is nearly as wide among young people. Women’s illiteracy remains stubbornly high at 477 million, falling just 1 per cent since 2000. Half the adult women in South and West Asia and sub-Saharan Africa cannot read or write. Gendered educational disparity begins at the primary and continues at the secondary level of education. Despite significant increases in girls’ enrolment in basic education, fewer than half of countries with data have achieved gender parity at the primary and secondary levels. Girls comprise the majority of out-of-school children and young people –15 million school-age girls worldwide will never set foot in a classroom. 

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Langues étrangères et plurilinguisme

Suisse - Ouverture de la procédure de consultation concernant la loi fédérale sur les langues : réaction du président de la CDIP à la décision du Conseil fédéral

En tant que pays officiellement quadrilingue, la Suisse dispose d'une stratégie certes exigeante, mais adaptée à sa situation pour l'enseignement des langues à l'école obligatoire. Cette stratégie, adoptée par la CDIP en 2004, forme le socle d'une solution harmonisée au sens constitutionnel (art. 62, al. 4) dans le domaine de l'enseignement des langues. Elle prévoit l'apprentissage de deux langues étrangères à partir du degré primaire et est appliquée actuellement par 23 cantons (elle n'est appliquée que partiellement dans le canton d'Argovie et elle n'est pas appliquée dans les cantons d'Uri et d'Appenzell Rhodes-Intérieures).

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Courriel européen des langues, no 36, juin 2016

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Lettre de l'OEP (Observatoire européen du plurilinguisme), no 65, juin-juillet 2016

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Mathématiques

Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques », du 22-23.11.2016 à Paris

La question de l'évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l'éducation, tant au niveau national qu'international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d'évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats.

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Fribourg - L’apprentissage mutuel dans l’enseignement des mathématiques : le rallye de groupe

Les effets d’un rallye mathématiques ont été examinés dans le cadre d’une étude d’intervention quasi-expérimentale. Cette méthode apparentée à l’apprentissage coopératif associe un cours de préparation théorique, suivi d’un travail en groupe, d’un contrôle du rendement individuel et d’une évaluation du groupe. La présente étude cherchait à savoir si un rallye de groupe est susceptible de stimuler la résolution des problèmes de mathématiques dans l’enseignement. Elle s’est également intéressée au rôle des différentes caractéristiques des élèves (sexe, capacités cognitives, milieu familial).

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 3, 2016 

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PISA. Tous égaux face aux équations? : rendre les mathématiques accessibles à tous : principaux résultats

Plus que jamais, les élèves doivent appréhender des concepts mathématiques, mener des raisonnements quantitatifs et analytiques, et communiquer à l’aide des mathématiques. Toutes ces compétences jouent un rôle central dans la capacité des jeunes à faire face aux problèmes qu’ils pourront rencontrer dans leur vie professionnelle ou privée une fois leur scolarité terminée. Néanmoins, la réalité est tout autre. Nombreux sont les élèves qui ne se sont pas familiarisés avec les concepts fondamentaux de mathématiques. Et trop d’élèves ne s’exercent à l’école qu’à des tâches routinières ne leur permettant pas d’améliorer leur capacité à raisonner de façon quantitative et à résoudre des problèmes complexes de la vie réelle. Comment inverser cette tendance ?

PISA à la loupe, no 63, 2016

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Making all students count 

This month’s PISA in Focus and a new OECD report, Equations and Inequalities: Making Mathematics Accessible to All show that millions of students around the world – especially those from socio-economically disadvantaged backgrounds – often have few opportunities to develop their mathematics skills.
Source : OCDE

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TICE et Médias

Berne - Médias et informatique à l'école obligatoire : recommandations aux communes et aux directions d’école

Outre des recommandations concernant l’équipement des écoles en matière de MITIC, ce document comprend des remarques relatives à la gestion et à l’organisation de ce domaine par les communes et les directions d’école, à l’attitude et aux compétences des membres du corps enseignant ainsi qu’à l’importance des plans MITIC élaborés par les écoles.

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Infolettre de e-media, le site romand de l'éducation aux médias, no 26, août 2016

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Suisse romande - Offres MITIC de tiers à destination du monde scolaire

Vous avez une prestation à proposer aux écoles de Suisse romande dans le domaine des médias, de l'image, des technologies de l'information et de la communication? Un formulaire en ligne est à votre disposition... 

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Faut-il apprendre à lire les images? Sondage révélateur

Un sondage effectué auprès des étudiant-e-s d’une Haute école pédagogique de Suisse romande révèle que la conscience du caractère construit et fabriqué des images ne va pas de soi.
Source : Le blog de Jean-Claude Domenjoz

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«Ecole, littérature et eBooks»

Rentrée scolaire: lira-t-on de la littérature sur smartphone cette année? L’école attache une importance primordiale à la lecture et à la fréquentation des oeuvres littéraires. Toutes les pistes pour lutter contre l’inégal accès au livre et à la lecture des jeunes ont-elles été explorées? Pourquoi ne pas proposer aux élèves d’utiliser aussi leur smartphone pour lire des eBooks plutôt que d’en interdire l’usage en classe?
Source : Le blog de Jean-Claude Domenjoz

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L'école primaire et les TIC : des histoires d'aller retour ? 

L'école primaire et les technologies informatiséesMettez quatre spécialistes chevronnés des TICE, en l'occurrence Georges-Louis Baron, Jacques Béziat, François Villemonteix et Eric Bruillard, à la tête d'un ouvrage sur le numérique au primaire et vous obtenez un livre qui élève vraiment le niveau. L'ouvrage situe les réflexions actuelles dans une histoire des technologies informatisées faite aussi de cycles. Il aborde aussi des exemples de pratiques.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22.6.2016)

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Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29.8.2016)

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Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE

L'étude commanditée par le ministère de l'Éducation nationale français, a été menée en 2013-2014 par le laboratoire " École, Mutations et Apprentissages " (EMA) de l'université de Cergy-Pontoise. Elle porte sur l'utilisation des tablettes tactiles à l'école primaire. Deux enquêtes de terrain (observations filmées, entretiens, questionnaires) ont été menées à 6 mois d'intervalle en 2013-2014 auprès d'enseignants volontaires, leurs élèves et les personnels de supervision. Elles ont permis de documenter les conditions d'implantation, les éventuels changements dans les pratiques et la manière dont les tablettes enrichissent ou limitent l'activité d'apprentissage des élèves dans les situations observées. L'étude montre que l'école primaire se prête bien à la mise en œuvre en classe de ce type d'instrument en particulier au cours d'activités de production. Les enseignants attribuent à ces instruments des fonctions de production, de communication, d'entrainement, de consultation d'aides et de supervision de l'activité des élèves.

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Canada - Les habitudes d'utilisation de l'ordinateur d'élèves de 6e année du primaire

Pour les élèves, lire à l’écran fait partie du quotidien. Que ce soit à l’ordinateur, sur une tablette ou un téléphone intelligent, ils semblent avoir développé des habitudes à l’écran qui leur sont propres. Un débat entourant l'existence des natifs du numérique est loin d’être terminé, faute d'évidences scientifiques pour appuyer cette dichotomie entre ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas. Dans un contexte où il existe un discours de sens commun décrivant le recours aux technologies de la part des apprenants d'aujourd'hui, et que ceux-ci se croient « performants » lorsqu'ils travaillent en multitâches, pour ces auteurs, il apparaît donc important de dresser un portrait des habitudes d’utilisation de l’ordinateur en 6e année concernant la littératie médiatique.

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Codage : l'avenir d'une illusion ?

" On nous promet des lendemains qui chantent, mais on nous demande avant tout d’y croire". Dans le Bulletin de l'APMEP, Bernard Egger réfléchit à l'offensive du code sur l'école. " Tout concourt à nous en montrer l’importance. Nul n’y échappera, de la classe de cinquième aux littéraires... Il ne s’agit pas de mettre en doute qu’à l’instar d’autres approches, l’apprentissage du code offre d’intéressantes perspectives.. Évidemment, les partisans convaincus imaginent que cet apprentissage précoce permettra à tout un chacun de programmer un jour ce dont il aura besoin sans dépendre de logiciels propriétaires, et plus sérieusement que cela apportera à notre pays un plus grand nombre d’informaticiens. En mathématiques, nous vivons depuis longtemps sous l’illusion de la précocité des enseignements : il faut avoir acquis des savoirs et des savoir-faire à un moment donné sous peine d’être dans l’incapacité de se les approprier plus tard. Une telle pratique est peut-être à l’origine de l’excellence de l’école mathématique française, mais le prix à payer se voit dans nos classes et dans la société par une crainte et un rejet assez généralisés des mathématiques".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30.8.2016)

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11 effets surprenants des jeux vidéos sur le cerveau

L’équipe du site ludique JeuxJeuxJeux.fr a réalisé une infographie qui met en lumière les découvertes de certaines études internationales sur l’effet des jeux vidéos sur le cerveau.
Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Réseaux sociaux comme source d'information

Il ressort du Digital News Report 2016 de l'Institut Reuters que 44% des moins de 35 ans utilisent Facebook comme source d'information. Les autres réseaux cités sont Youtube avec 19%, Whatsapp avec 23% et Twitter avec 6%. Pour la première fois, cette étude a pris en compte des données en Suisse.
Source : Educa.ch

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Sciences

Science in School, no 36, 2016

Faire des sciences de façon intelligente et amusante, c'ets le pari renouvelé de chaque numéro de Science in School, une revue éducative soutenue par l'Europe. Chaque numéro publie des portraits de jeunes chercheurs. Mais ce qui est plus appréciable encore, elle donne des exemples de travaux pratiques à mener en classe pour rendre les sciences aimables, amusantes et enrichissantes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28.6.2016)

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Education au développement durable

News21, juin 2016

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et instruction civique

Enseigner le Brexit

Drapeau européenEvénement majeur, le Brexit a suscité d'importants développements dans la presse nationale et internationale. Il secoue aussi l'école britannique qui en craint les retombées. En France , explications et appels se multiplient... 
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27.6.2016)

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Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ? 

« Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ? » Pascal Gillon, maître de conférences en géographie, apporte une réponse argumentée sur le site de Géoconfluences.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11.8.2016)

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interculturel et migration

Intégration des adolescents et jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse : coopération indispensable

Le nombre de jeunes de 16 à 25 ans arrivés tardivement en Suisse et n'ayant pas été scolarisés dans notre pays augmente, ce qui engendre d'importants défis pour le système éducatif suisse. La CDIP va entamer des négociations avec la Confédération à propos du financement des mesures d'intégration et de formation destinées aux adolescents et jeunes adultes ayant immigré tardivement et ne possédant pas de diplôme du secondaire II.
Communiqué de presse de la CDIP, du 27 juin 2016 

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Prévention du racisme dans les écoles suisses

Tangram, Bulletin de la Commission fédérale contre le racisme CFR, no 37, juin 2016

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Petite enfance

Petite enfance à Genève : données statistiques 2015 

L'observatoire cantonal de la petite enfance mène, chaque année depuis 2014, un relevé statistique auprès de l'ensemble des structures d'accueil de la petite enfance situées sur le canton de Genève. Ces données permettent de dresser annuellement un état des lieux de l’offre d’accueil collectif et familial et de suivre son évolution. Composée de deux parties, cette note présente les principales données statistiques pour l'ensemble du canton de Genève : (i) dans les structures d'accueil collectif et (ii) dans les structures d'accueil familial.

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Petite enfance à Genève : quelle offre territoriale en 2015?

Cette note présente la répartition territoriale de l'offre d'accueil collectif au niveau communal.

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Le care dans l'éducation préscolaire

Sylvie Rayna, Gilles Brougère (dir.). (2016). Bruxelles, Bern : Peter Lang. 194 p. - ISBN 978-3-0352-9763-8

Le care dans l'éducation préscolaire


Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, 

dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. 

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What are the benefits from early childhood education?

Early childhood education and care programmes (ECEC) have become more accessible in recent years, with high enrolment rates in both early childhood educational development and preprimary education. The educational results of students at the age of 15 may be partially explained by attendance at pre-primary education, which sharply decreases the likelihood of low performance in the Programme for International Student Assessment (PISA). Pre-primary education can play a strong role in promoting equality at an early age, particularly by targeting disadvantaged groups such as first- and second-generation immigrants. Assuring and monitoring the quality of programmes is key to guaranteeing that early childhood education and care has a positive impact on both equity and performance in education. 

Education indicators in focus, mai 2016

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Why should we improve learning opportunities for young kids? 

More than hundred years ago, nations that are now members of the OECD introduced legislation to set the age compulsory education. Most countries obliged families to send their children to school from the age of 6 or 7. The gradual abolition of child labour and the need for a workforce with elementary skills – two consequences of the ‘second industrial revolution’ – convinced countries to impose compulsory education. Since then, education policy has focused on ensuring that all students are provided access to – and participate in – compulsory schooling. Many countries have also gradually increased the upper age limit of compulsory education. But for younger kids – under the age of 6 – families were seen as the most optimal environment for children’s care and upbringing.
Source : OCDE

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Enseignement spécialisé

Le chemin de vie et les droits de l'enfant handicapé

 

Journées d'étude, les 23-24 septembre 2016 à la HEP Vaud

Journées d'étude, les 23-24 septembre 2016, à la HEP Vaud, Lausanne.

Ces journées d’étude sont nées d’un double constat. D’une part, l’augmentation récente des situations de multi-handicap, découlant de progrès médicaux rendant possible la survie de grands prématurés et d’enfants nés à terme présentant une maladie rare. D’autre part, le renforcement d’une dynamique d’inclusion des personnes en situation de handicap, dans une perspective visant à favoriser la plus grande participation sociale possible.

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Le rôle des communautés éducatives

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 2, juin 2016

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Vers une évaluation scolaire inclusive? 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, no 74, 2016

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Suisse - Prédiction du décrochage scolaire sur la base du stress ressenti et de l’optimisme face à la vie

Le fait d’abandonner ses études ou sa formation a des conséquences négatives tant au niveau personnel que dans la vie sociale. Pour pouvoir mettre en place une prévention efficace, il est essentiel de comprendre ce qui pousse les jeunes à mettre un terme à leur formation. Jusqu’à présent, les recherches consacrées au décrochage scolaire se sont souvent penchées sur la stabilité et l’instabilité de la situation personnelle et institutionnelle. L’étude longitudinale présentée ici emprunte une nouvelle voie en analysant comment le stress ressenti et l’optimisme face à la vie peuvent constituer des facteurs favorisant l’abandon scolaire.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 3, 2016 

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Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école

Yves Reuter (dir.). (2016). Paris : ESF éditeur (Pédagogies). 168 p. - ISBN 978-2-7101-3147-2


Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur tout-à-fait déterminant et susceptible d’engendrer des difficultés scolaires. Il peut engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu Vivre les disciplines scolairesdes enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec. Cet ouvrage se propose d’examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l’institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA… On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. On mesure aussi qu’il est essentiel de déconstruire la notion de « don », d’insister sur la phase de compréhension pour montrer qu’elle n’est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l’évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc. 

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Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Introduction réussie de la formation initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

Sur les 5409 personnes qui ont commencé en été 2012 une formation initiale de deux ans conduisant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), près de trois quarts ont achevé leur formation avec succès à la fin de 2014. La plupart (70,4%) l'ont fait par la voie ordinaire et sans résiliation du contrat d'apprentissage (RCA). Près de la moitié de jeunes ayant résilié un contrat d'apprentissage ont recommencé une autre formation certifiante du degré secondaire II. L'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'Observatoire suisse de la formation professionnelle à l'Institut fédéral des hautes écoles en formation professionnelle (OBS IFFP) ont analysé pour la première fois les résiliations de contrat d'apprentissage dans les apprentissages conduisant à une attestation.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

La transition I : moment charnière dans la formation

Bulletin de la CIIP, no 3, 2016

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Suisse alémanique - La phase de transition entre l’école primaire et le gymnase, vue par les parents

La présente thèse a pour objectif d’analyser les opinions et attitudes subjectives des parents dans la phase de transition vécue par leurs enfants lors du passage de l’école primaire aux écoles de degré secondaire I qui préparent au gymnase. Dans le cadre d’entretiens centrés sur un problème (menés entre mai et septembre 2011), les parents décrivent, de leur point de vue, l’accompagnement de leurs enfants ainsi que leur perception des transitions dans l’éducation et au cours de l’adolescence. Les personnes interrogées sont mères et pères d’élèves âgés de 11 à 15 ans, originaires de cinq cantons de Suisse alémanique (Grisons (12), Zurich (2), Berne (13), Argovie (2) et Thurgovie (1)).

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 3, 2016 

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Faire entrer son enfant à l'école 

Qu'est ce qu'une transition réussie ? Le site québécois RIRE publie un important dossier sur la transition entre la maison et l'école et l'entrée dans les apprentissages. "Une transition réussie est celle qui se fait harmonieusement pour l’enfant et les adultes impliqués, qui permet de Faire entrer son enfant à l'écoledévelopper des attitudes et des émotions positives envers le milieu scolaire et qui favorise le bien-être, le sentiment de sécurité et de confiance. Comme l’enfant commence à acquérir des aptitudes qui seront sollicitées à l’école dès les premières années de sa vie, les interventions précoces en vue de favoriser une transition en douceur sont encouragées par la recherche." Le dossier donne des pistes concrètes pour faciliter la transition. Ainsi jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite ou les jeux de mains sur comptine favorisent le développement cognitif.
Sources : Le café pédagogique (L'Expresso du 30.8.2016) et Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative) 

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Encouragement de la formation continue dans le canton de Berne

La dernière étude réalisée par la Direction de l’instruction publique du canton de Berne examine dans quelle mesure la pratique actuelle produit les effets recherchés et à quel point elle est en mesure de faire face aux défis de demain. Pour répondre aux problématiques posées, l’évaluation se fonde sur les données de référence des années 2007, 2010 et 2013 relatives à l’encouragement de la formation continue et sur des enquêtes menées auprès des institutions proposant des offres subventionnées.

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La professionalisation en formation : textes fondamentaux

Richard Wittorski (dir.). (2016). Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre. 308 p. - ISBN 979-10-240-0647-5


D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L’ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu’ils soient français ou étrangers, l’étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d’environnements plus large. Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles).

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Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail

Malik Mebarki, Sylvain Starck, Zaid Abdelkarim (dir.). (2016). Toulouse : Éditions Octarès. 185 p. - ISBN 978-2-36630-051-2 


Une question centrale traverse les différentes contributions de cet ouvrage : en quoi l’expérience peut-elle être considérée aujourd’hui, pour les acteurs de l’éducation et de la formation mais aussi dans le champ du travail, comme incontournable dans les processus de professionnalisation ? Les différentes contributions, alternant cadrages conceptuels et études empiriques, font le point sur différentes tensions inhérentes au recours à l’expérience en éducation et en formation prise entre : expérience vive et exigence de formalisation ; singularité des sujets et contexte socio-culturel ; logique productive et logique formative. Ces contributions sont sous-tendues par une hypothèse qui suggère que la prise en compte grandissante de l’expérience dans les champs de l’éducation et de la formation, qu’ils soient usagers ou professionnels de la formation, employeurs, individus en recherche d’emploi, chercheurs, responsables de certification, acteurs des politiques éducatives, est liée à une interrogation profonde de la forme scolaire, actuellement jugée trop académique et déconnectée des enjeux sociétaux réels, mais aussi au développement des processus d’individualisation – la recherche et l’expression d’un « être-soi » apparaissant comme la norme pour tout individu. L’expérience peut donc être considérée comme l’une des réponses qui a pour l’heure été retenue pour assurer le déploiement des fonctions éducatives dans un tel contexte socio-historique. 

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Enseignants (formation et métier)

France - Mouvement enseignant : un bizutage ?

" Cette difficulté de l’entrée dans le métier, vécue et pensée collectivement comme une sorte de bizutage, explique l'incompréhension des collègues quant à l'exigence du service public à pourvoir des postes sur l'ensemble du territoire". Le Sgen Cfdt publie un important dossier sur l'attractivité. 
Source : Le café pédagogique (L'Express du 29.6.2016)

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La Classe Plaisir : penser les empêchements à apprendre 

Avec une collègue, on avait prévu un échange de type décloisonnement sur une matinée afin que je montre aux élèves une scène clownesque sur les "empêchements à apprendre" (Les Empêchements à apprendre) en demi-groupe et qu’elle aille rendre visite à Daniel G dans sa classe. Je connais un peu ses élèves car nous avons fait plusieurs activités entre nos deux classes et on parle beaucoup de nos élèves avec ma collègue.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22.6.2016)

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Suisse romande - Les neuromythes chez les enseignants et futurs enseignants

L’étude se penche sur la question de savoir à quel point les neuromythes sont répandus parmi les enseignants (N = 101), les futurs enseignants (N = 160) et les formateurs d’enseignants (N = 22), dans quelle mesure ils sont considérés comme étant le fruit de la recherche sur le cerveau et quel impact ils ont sur les pratiques des enseignants. On entend par «neuromythes» des théories pédagogiques populaires qui seraient soi-disant basées sur des découvertes neuropsychologiques, mais qui en vérité sont une conception pseudoscientifique fondée sur des convictions fausses ou une mauvaise interprétation de faits neuroscientifiques.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 3, 2016 

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Le travail collectif des enseignants

L’évolution convergente des systèmes éducatifs occidentaux autour du discours

Le travail collectif des enseignants

 normatif de « l’établissement mobilisé » et du travail collectif des enseignants n’entraîne pas d’effet homogène et linéaire sur les pratiques des enseignants. Les modalités de collaboration des enseignants peuvent prendre des formes très différentes selon le système éducatif dans lequel elles s’insèrent mais également selon les processus locaux de coordination des acteurs à l’intérieur de chaque établissement. Ce numéro thématique met en évidence des approches diversifiées de l’étude des formes de travail collectif des enseignants au sein des établissements scolaires et de leur lien avec les processus d’enseignement.

Les Dossiers des Sciences de l'Education, no 35, août 2016

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Genève - Introduction du mercredi matin à l'école : un premier rapport de suivi

L'introduction du mercredi matin à l'école primaire est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2014. Deux ans plus tard, il était opportun de faire un premier bilan. Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a donc conduit une évaluation organisationnelle faisant l'objet d'un rapport publié aujourd'hui. Un second bilan portant sur les aspects pédagogiques du mercredi matin sera initié au terme de l'année scolaire 2017-2018.

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France - L'Ecole est-elle le meilleur investissement pour notre pays?

L'éducation peut-elle sortir la France de son marasme économique? C'est ce qu'a recherché, avec prudence, France Stratégie, un service du premier ministre. Selon France Stratégie, l'impact économique d'une amélioration des résultats de l'Ecole serait important. Amener la France au niveau des résultats de l'Allemagne augmenterait le PIB de 0.1 à 0.3 points de PIB d'ici 2050. Un sacré pactole ! Mais comment faire?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20.6.2016)

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France - A la fin de l'école primaire, des écarts sociaux de réussite scolaire déjà bien installés 

C'est une première. La Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publie les résultats d'une étude portant sur plus de 160 000 élèves entrant en 6ème pour évaluer leur niveau de maitrise du socle commun. Elle montre que les écarts de réussite scolaire sont déjà bien présents à la fin de l'école primaire. Ils sont sociaux. Mais aussi géographiques, certaines académies obtenant à conditions égales de meilleurs résultats que d'autres. Mais pourquoi ? 
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22.6.2016)

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France - Créteil face aux discriminations ethniques et systémiques à l'école

Prendre le regard de l'élève et celui de l'enseignant pour combattre les discriminations, c'est ce que propose le rapport de la Conférence de consensus sur les discriminations réunie par l'académie de Créteil. Dans une académie marquée par de très fortes inégalités, le jury met le doigt là où ça fait mal. Il évoque les discriminations ethnique et systémique. Il fait le lien avec les pratiques pédagogiques ou l'orientation et invite au rééquilibrage des rapports avec les entreprises. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28.6.2016)

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France - L'accompagnement : un « coming out » pédagogique pour l'enseignement supérieur? 

Le terme "accompagnement" investit le système éducatif depuis de nombreuses années. L'enseignement supérieur n'est pas en reste. L'association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), la Mission Pédagogie et Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MIPNES) du Ministère et l'Université Rennes 2 viennent de rassembler pendant deux journées, plus de 150 personnes autour de ce mot dans le contexte pédagogique : qu'est-ce que l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur? Le terme accompagnement a été utilisé à de nombreuses reprises dans l'enseignement secondaire et récemment, après la réforme des lycées en 2008, après l'enseignement primaire avec l'accompagnement individualisé, c'est l'ensemble de la scolarité obligatoire, et en particulier le collège, qui voit arriver ce terme, sous l'expression accompagnement personnalisé. 
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28.6.2016)

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Le politique doit-il se mêler d'éducation?

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.). (2016). Lyon : ENS Editions. 80 p. - ISBN 978-28-47-88795-2

 

Le politique doit-il se mêler d'éducation?

Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ?Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation. Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question.

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Programmes d'études, socles de compétences

Berne - Entrée en vigueur du « Lehrplan 21 »

Le Directeur de l’instruction publique bernois Bernhard Pulver a approuvé l’ordonnance sur le « Lehrplan 21 » du canton de Berne. Le nouveau plan d’études alémanique pourra donc être introduit de manière échelonnée à partir de 2018. 

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Qu'est-ce qui fait un curriculum de qualité?

Un curriculum ouvre la voie à la mise en œuvre effective d'une éducation inclusive de qualité et équitable. Ce deuxième numéro de la série de Réflexions en cours propose des éléments de réponse à la question « Qu’est-ce qui fait un curriculum de qualité ?». Son objectif est de mettre en évidence les éléments qui contribuent à l’élaboration d’un curriculum de qualité, afin d’encourager l’innovation curriculaire au sein des États membres de l’UNESCO.
Source : UNESCO

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Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école

Yves Reuter (dir.). (2016). Paris : ESF éditeur (Pédagogies). 168 p. - ISBN 978-2-7101-3147-2


Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur tout-à-fait déterminant et susceptible d’engendrer des difficultés scolaires. Il peut engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec. Cet ouvrage se propose d’examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l’institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA… On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. On mesure aussi qu’il est essentiel de déconstruire la notion de « don », d’insister sur la phase de compréhension pour montrer qu’elle n’est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l’évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc. 

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France - Le socle comme vous ne l'avez jamais vu

Béatrice Cartron, professeure d’éducation musicale au collège Nelson Mandela de Biscarosse, propose une visualisation synthétique et attractive du nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », qui entrera en vigueur à la rentrée 2016. Le socle est présenté sous forme de carte mentale des différents domaines, enrichie via Thinglink de pastilles explicatives.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28.6.2016)

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Recherche en éducation

Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives

Jean-Paul Payet (dir.). (2016). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 224 p. - ISBN 978-2-7535-4885-5


Dans la continuité du sociologue américain Howard Becker, les auteurs s’interrogent sur le faible recours des institutions à l’ethnographie dans l’analyse de leurs organisations. Les raisons avancées par Howard Becker tiennent autant à l’irrévérence affichée Ethnographie de l'écolede l’ethnographie vis-à-vis du discours institutionnel qu’à la remise en cause des cadres conventionnels et des pratiques professionnelles. Pourtant l’approche ethnographique permet de renouveler les méthodes d’évaluation, en promouvant notamment la pratique d’immersion des chercheurs. Centré sur les institutions éducatives, cet ouvrage reprend plusieurs enquêtes ethnographiques dans différentes institutions scolaires et socioéducatives pour comprendre la manière dont les sociologues ont fait des « découvertes ». Les auteurs y défendent la place de l’ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d’attention et d’ouverture. 

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Pratiques et recherches en didactiques

Dans la lignée des principes fondateurs de la revue, ce numéro contribue à enrichir les dialogues entre chercheurs de didactiques différentes. En Tunisie, en France et au Québec, des travaux se centrent sur le sujet apprenant pour repenser les situations didactiques. Les sciences médicales mènent une réflexion didactique. C. Grataloup retrace son parcours de chercheur dans un entretien. Enfin, une lecture critique est proposée d'un ouvrage récent sur les référentiels en didactique du curriculum.

Recherches en didactiques, no 21, 2016

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McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 51, no 1, 2016

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Evaluation et standards (élèves)

Evaluation des apprentissages scolaires : apports des neurosciences & de la psychologie cognitive

Journée d'étude de la section belge de l'ADMEE-Europe, le 21 septembre 2016 à l'université de Mons. Titres des conférences:

  • Imagerie cérébrale et évaluation en éducation
  • Évaluation et intervention pour une meilleure santé cognitive
  • Approches cognitives et développementales de la déficience intellectuelle
  • Processus cognitifs, expérimentation, évaluation: Piaget, et puis?
 

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Cadre d'évaluation et d'analyse de l'enquête PISA 2015 : compétences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en matières financières

(2016). Paris : OCDE. ISBN 978-92-64-25946-1


Cette publication expose les cadres d'évaluation dans les trois domaines principaux - la culture scientifique, la compréhension de l'écrit et la culture mathématique - et le cadre d'évaluation de la culture financière. Elle décrit les connaissances que les élèves doivent avoir acquises dans chaque domaine, les processus auxquels ils doivent pouvoir se livrer et les contextes dans lesquels il leur est demandé d'appliquer ces connaissances et ces processus. 

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Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois

Sonia Revaz. (à paraître le 20 septembre 2016). Genève : Université, FAPSE (Cahiers de la section des sciences de l'éducation 138). - ISBN 978-2-9401-9582-4


L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale. Qu’en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés ? Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d’où proviennent ces différences de performance, d’identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.

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Les blagues à PISA : le discours sur l'école d'une institution internationale

Daniel Bart & Bertrand Daunay. (2016). Vulaines-sur-Seine : Eds du Croquant. - ISBN 978-2-36512-095-1


Les blagues à PisaEnseignant, formateur, chercheur, parent, cadre de l’éducation, militant, élu, journaliste, quel acteur ou observateur du monde scolaire n’a pas entendu parler du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) ? Depuis son lancement en 2000 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il bénéficie en effet d’un important prestige mondial : en témoignent les abondantes citations qui en sont faites dans le monde médiatique, politique ou universitaire. Pourtant, un aspect de ce programme semble peu discuté : le fonctionnement insensé de son discours, qui ne peut manquer de surprendre tout lecteur attentif des textes du PISA. C’est à cette lecture étonnée qu’est consacré ce court essai, qui vise à faire découvrir les curiosités, contradictions et bizarreries émaillant le discours du PISA. 

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Histoire de l'éducation

Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles

Pierre Kahn & Youenn Michel. (2016). Caen : Presses universitaires de Caen. 318 p. - ISBN 978-2-84133- 522-0


Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.

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La fabrique des garçons. L’éducation des garçons de 1820 à aujourd’hui

Anne-Marie Sohn. (2015). Paris : Textuel. 160 p. - ISBN 978-2-84597-536-1


Voici le complément indispensable à «La Fabrique des Filles» pour comprendre l'histoire du genre. Car dans les désormais fréquents débats sur le genre on parle beaucoup du « formatage » des filles, plus rarement de celui des garçons. Une des meilleures historiennes du genre, Anne-Marie Sohn, présente ici l'évolution de l'éducation des garçons depuis 150 ans. 

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Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité

Bernadette Moussy. (2016). Lyon : Chronique sociale (Pédagogie formation). 208 p. - ISBN 978-2-36717-184-5


Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative. 

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Santé, violence

Santé et urgences à l'école

Ce petit livre de Stéphane Guigné, médecin conseiller de l'éducation nationale, est un peu la trousse de secours du directeur d'école. Il précise à la fois ce qui doit être fait dans le fonctionnement quotidien de l'école pour assurer la santé des élèves et comment faire face aux situations d'urgence.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22.6.2016)

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France - Education à la sexualité : Quelle place à l''école après la débandade de 2013? 

Publié par le Haut Conseil à l'égalité, le rapport sur l'éducation à la sexualité est Education à la sexualitétrès sévère pour l'Education nationale. Il souligne l'abandon de toute initiative en ce domaine depuis 2013 suite aux initiatives de la Journée du retrait de l'école. Mais plus globalement il montre la grande frilosité de l'institution scolaire sur l'éducation sexuelle. Le rapport invite à une nouvelle pédagogie de l'éducation sexuelle faisant davantage appel aux jeunes et prévoyant des moments non mixtes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21.6.2016)

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Divers

Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève

Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXè siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. 

Dossier de veille de l'IFE, no 111, juin 2016

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Cahiers de vacances : quelle efficacité? 

Cahiers de vacances, cours de vacances, stages : la grande coupure de l'été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou même à améliorer le niveau scolaire de leur enfant. Pour quatre écoliers sur cinq cela passe par cahier de vacances à remplir durant l'été. Mais sont-ils efficaces ? Et que faire d'autre ? Voilà ce que disent nos experts... 
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28.7.2016)

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Un portail de ressources pédagogiques du supérieur en accès libre

Près de 40 000 ressources pédagogiques sont accessibles sur le portail IDneuf que vient d'ouvrir l'Agence universitaire de la francophonie. Une quarantaine de pays mettent en commun des ressources universitaires, des articles scientifiques, des extraits de colloques, des scénarios pédagogiques. La répartition est inégale. La moitié des contributions concerne les technologies, environ 8000 les sciences fondamentales et 7000 les sciences sociales. Les sciences de l'éducation sont les grandes absentes avec seulement une dizaine de fiches. Pour tous les autres sujets, IDneuf peut vous aider à remettre à niveau vos connaissances.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21.6.2016)

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France - De quoi vivent les jeunes adultes?

"Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient d’un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d’études sur dix", écrit l'Insee. "Lorsqu’ils ne vivent plus exclusivement chez leurs parents, les jeunes en cours d’études perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale par mois. La participation financière des parents varie selon le milieu social : lorsqu’ils sont aidés, les enfants de cadres reçoivent alors un montant total 2,5 fois plus élevé que les enfants d’ouvriers. L’aide parentale vient le plus souvent compléter les aides publiques, dont les allocations logement sont le levier principal : ces dernières bénéficient à un jeune sur deux disposant de son propre logement."
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21.6.2016)

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Quand les lycéens parlent d'homophobie sur Facebook

L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ? C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Etonnante par son thème, essentiel : à travers la fiction, les élèves prennent entièrement en charge la lutte contre une discrimination dont le rapport 2016 de SOS Homophobie rappelait récemment les ravages chez bien des lycéen-ne-s, au sein de leur famille ou de l’Ecole. Etonnante par ses supports, souvent jugés illégitimes : Facebook (où le récit a été publié au fur et à mesure) et les SMS (que les héroïnes échangent dans le vif de leur histoire). Etonnante par ses modalités, encore rares : de l’écriture longue et collaborative. Publier sur Facebook un récit contre l’homophobie : que l’écriture scolaire est forte quand elle a de vrais lecteurs et de vrais enjeux ! 
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20.6.2016)

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Le langage corporel et le degré d’attention pendant les cours

Comment peut-on juger le degré d’attention d’une classe pendant les cours? L’étude qu’il s'agit de commenter ici a été présentée dans le cadre d’une conférence et avait pour objectif de fournir aux enseignants une nouvelle vision censée leur permettre d’évaluer l’effet de leur cours sur leur classe. Des caméras ont enregistré les mouvements des étudiants pendant un cours de 30 minutes; de plus, les étudiants ont rempli un questionnaire sur leur comportement et leur degré d’attention pendant le cours. Les chercheurs sont partis du principe que les groupes d’étudiants qui présentaient les mêmes types de mouvements faisaient également preuve du même degré d’attention. Ils ont également pris en considération la position d’assise des sujets examinés, leur distance par rapport à l’enseignant, ainsi que le nombre d'étudiants dans leur champ visuel. 

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 3, 2016 

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Suisse - Tricheries et transgressions des règles à l’école

Qui triche à l’école? Les enfants qui trichent sont-ils ceux qui, d’une manière générale, ont davantage tendance à transgresser les règles? C’est sur ces questions que se sont penchés les chercheurs dans le cadre d’une expérience effectuée dans les gymnases. L’objectif était de vérifier au travers d’une recherche empirique s’il existe un rapport entre un comportement malhonnête et la transgression de règles.
Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 3, 2016 

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Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer 

Formation et pratiques d'enseignement en questions, hors série, no 1, 2016

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Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives

Jean-Paul Payet (dir.). (2016). Presses universitaires de Rennes. 224 p. - ISBN 978-2-7535-4885-5


Dans la continuité du sociologue américain Howard Becker, les auteurs s’interrogent sur le faible recours des institutions à l’ethnographie dans l’analyse de leurs organisations. Les raisons avancées par Howard Becker tiennent autant à l’irrévérence affichée de l’ethnographie vis-à-vis du discours institutionnel qu’à la remise en cause des cadres conventionnels et des pratiques professionnelles. Pourtant l’approche ethnographique permet de renouveler les méthodes d’évaluation, en promouvant notamment la pratique d’immersion des chercheurs. Centré sur les institutions éducatives, cet ouvrage reprend plusieurs enquêtes ethnographiques dans différentes institutions scolaires et socioéducatives pour comprendre la manière dont les sociologues ont fait des « découvertes ». Les auteurs y défendent la place de l’ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d’attention et d’ouverture.

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La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation

Maude Hatano-Chalvidan & Maryvonne Sorel. (2016). Paris : L'Harmattan. 246 p. - ISBN 978-2-343-08016-1


Devenue en quelques années une notion centrale, les définitions qui sont attribuées à la notion d'identité sont aussi variées que les espaces théoriques, idéologiques et pratiques qui lui sont associés. Dans une visée d'intelligibilité et de clarification des enjeux sociaux qu'elle recouvre, ces contributions proposent un éclairage théorique quant aux sens et usages qu'elles consacrent à cette notion d'identité. L'enjeu est de démêler ce qui aujourd'hui apparaît comme une notion surinvestie et pourtant incontournable des champs des métiers adressés à autrui.

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Former l'esprit critique. Volume 2 : A travers les disciplines

Gérard De Vecchi. (2016). Nogent-le-Rotrou : ESF éditeur (Pédagogies). 192 p. - ISBN 978-2-7101-3135-9


Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves. Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,...

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Enseignement et pratiques de la philosophie

Bruno Poucet, Patrick Rayou (dir.). (2016). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux. 236 p. - ISBN 979-10-300-0036-8 


À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande- Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université. L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. 

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Genève - La laïcité à l'école

Cette brochure rappelle les principes qui gouvernent une pratique établie, pour l'essentiel, depuis une vingtaine d'années: interdiction des signes religieux ostensibles pour les enseignants et les collaborateurs en contact avec les élèves, mais tolérance en la matière pour ces derniers; obligation de suivre l'ensemble des enseignements prescrits dans les plans d'études et de participer à toutes les activités scolaires qui leur sont liées (spectacles, sorties, visites, etc.), ce qui implique une non-entrée en matière sur des demandes de dispense de cours; encadrement des congés pour fêtes religieuses; enseignement du fait religieux fondé sur une approche neutre et rigoureuse privilégiant l'analyse et la raison; égalité hommes-femmes; pas d'autorisation des salles de prière dans les écoles. Le document présente également les bases légales et réglementaires pertinentes, tout en retraçant, si nécessaire, quelques évolutions récentes de la jurisprudence fédérale ou européenne. 

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Nouveautés de l'OFS

Statistique de l'éducation 2015

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Les blagues à Pisa : le discours sur l'école d'une institution internationale

Daniel Bart, Bertrand Daunay. (2016). Vulaines sur Seine : Editions du Croquant. 132 p. - ISBN 978-2-3651-2095-1


Enseignant, formateur, chercheur, parent, cadre de l’éducation, militant, élu, journaliste, quel acteur ou observateur du monde scolaire n’a pas entendu parler du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) ? Depuis son lancement en 2000 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il bénéficie en effet d’un important prestige mondial : en témoignent les abondantes citations qui en sont faites dans le monde médiatique, politique ou universitaire. Pourtant, un aspect de ce programme semble peu discuté : le fonctionnement insensé de son discours, qui ne peut manquer de surprendre tout lecteur attentif des textes du PISA. C’est à cette lecture étonnée qu’est consacré ce court essai, qui vise à faire découvrir les curiosités, contradictions et bizarreries émaillant le discours du PISA. 

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Recommended Annual Instruction Time in Full-time Compulsory Education in Europe – 2015/16

Reading, writing and literature, mathematics, natural sciences and foreign languages are recognised as core subjects in all European countries. But how much time do students spend on those subjects at school, and how much does this instruction time vary across countries? This report provides information about the recommended minimum instruction time across core subjects in full-time general compulsory education in 37 European countries participating in the Eurydice network. The reference year is 2015/16. The publication offers a comparative overview of the differences between primary and compulsory general secondary education, and identifies the main changes since 2010/11. It also includes national diagrams and maps illustrating the data on minimum instruction time by country and by subject.
Source : Eurydice 

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