Langue française et littératie (flm-fle)

Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie

Les tâches de copie et de dictée sont fréquemment utilisées dans la recherche sur l’écriture manuscrite et dans les situations d’apprentissage à l’école. Malgré cette utilisation fréquente, peu ou pas d’études comparatives de ses deux tâches en termes de processus cognitifs ont été menées. Cet article vise à modéliser les structures et les processus cognitifs en jeu pour comprendre la part de la copie et de la dictée dans l’acquisition de l’orthographe.

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Refer 2017 : invitations lancées

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) se déroulera les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « La classe : un univers de créativité ! ». Le REFER propose à l’ensemble de la francophonie 48 heures de conférences, d’ateliers et d’échanges pour « créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones, encourager et développer des pratiques innovantes, accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques ». Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 décembre 2016)

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Veille et ressources documentaire du CIEP, no 9, décembre 2016

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États généraux des Alliances françaises d’Europe. Ressources bibliographiques

Ce travail bibliographique a été réalisé, à la demande de la Fondation Alliance française, par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP. Il s’inscrit dans le cadre des États généraux des Alliances françaises d’Europe organisés les 18-19-20 novembre 2016 à Madrid.

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L'écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français?

Roxane Joannides. (2014). Université de Rouen. 409 p.- Thèse de doctorat

 

L’ouvrage s’intéresse aux pratiques extrascolaires d’écriture électronique d’élèves de classe de troisième, en particulier sous l’angle de leur influence sur l’orthographe de ces derniers. Il propose notamment une comparaison des écarts orthographiques de copies d’examen du Brevet recueillies dans un même collège à quinze ans d’intervalle (1996 et 2011), c’est-à-dire juste avant l’irruption de l’écriture électronique, puis une fois celle-ci bien installée. Les implications didactiques de l’ensemble de la recherche sont enfin envisagées.

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Langues étrangères et plurilinguisme

Linguissimo 2017 : le concours suisse des langues

Tu aimes les langues? Tu aimerais faire la connaissance de jeunes d'autres régions linguistiques? Tu aimes écrire?
Concours destiné à tous les jeunes entre 16 et 21 ans qui résident en Suisse. Cette année, le thème est: "Ma ville à l’envers". Nous t’invitons à réimaginer ta ville ou ton village dans une perspective originale: réalité parallèle, futur, passé ; en tant que touriste, politicien ou encore extraterrestre ; avec les yeux d’un animal ou d’une personne aux dons particuliers… La porte est ouverte aux utopies.

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Bibliographie annuelle de la recherche suisse sur le plurilinguisme : 2015

Cette édition de l'Institut du plurilinguisme contient une sélection de publications consacrées au plurilinguisme parues en 2015, issues de la linguistique, de la sociologie, des sciences de l’éducation et d’autres domaines.

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Suisse - Nouvelle offre de subvention pour les échanges de classes

La nouvelle agence nationale Movetia pour la promotion des échanges et de la mobilité lance pour 2017 une nouvelle offre de subvention des échanges de classes destinée à toutes les classes de l’école obligatoire et du secondaire II. Disposant d’un budget de 400'000 CHF au total, Movetia soutiendra financièrement les projets d’échanges de classes entre les différentes régions linguistiques de Suisse. Les enseignants et enseignantes des degrés primaire et secondaire I ainsi que des écoles de maturité gymnasiale, de culture générale et de formation professionnelle sont invités dès maintenant à s’inscrire en ligne jusqu'au au 27 février 2017.

 

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Suisse - Pas de réglementation fédérale sur la question des langues : la CDIP se félicite de la décision de la Confédération

Communiqué de presse de la CDIP du 16.12.2016
Le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd'hui des résultats de la consultation concernant l'art. 15 de la loi sur les langues, où il présentait trois réglementations possibles sur la place des langues nationales à l'école obligatoire. Dans son communiqué d'aujourd'hui, le Conseil fédéral constate que les conditions qui pourraient autoriser la Confédération à légiférer sur la question des langues ne sont actuellement pas remplies. La CDIP se félicite de cette évaluation à laquelle elle adhère pleinement. Comparée à l'harmonisation déjà réalisée au niveau de la scolarité obligatoire, une réglementation fédérale à titre subsidiaire n'aurait en effet pas respecté le principe de proportionnalité.

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Recherche et développement

Babylonia, no 3, 2016

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Courriel européen des langues, no 37, novembre 2016

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Mathématiques

Primaire : Thierry Dias : quatre clés pour renouveler l'enseignement des maths 

Que faire après Timss ? Les résultats désastreux des écoliers français dans l'évaluation internationale Timss imposent de revoir l'enseignement des maths au primaire. Professeur à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne (Suisse), un pays bien classé dans les évaluations internationales, Thierry Dias propose 4 leviers pour l'enseignement des maths dans un petit livre clair et pratique : " Nous sommes tous des mathématiciens. Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves" (Magnard). Pour lui, nul besoin d'aller à Singapour. Les solutions sont à notre portée...

Source : Le café pédagogique (L'Expressso du 21 décembre 2016)

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Comprendre la réussite en mathématiques, l'apport de l'articulation entre la gestion mentale et la métacognition

Isabelle Pic Normand. (2016). Université de Nantes. Thèse de doctorat.

 

Alors que les tendances actuelles orientent l’intérêt du chercheur vers les difficultés des élèves dans le but de les aider, ce travail se préoccupe de la réussite – en mathématiques – dont font preuve certains apprenants. Si cette discipline met en déroute un grand nombre d’individus d’autres excellent en la matière. Les recherches à propos de réussite (en didactique des mathématiques mais pas seulement) avancent des hypothèses explicatives relatives à la conation, au dépassement d’obstacles, à la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage efficaces mais ces réponses ne restent que partiellement satisfaisantes pour les professeurs. En visant la conscientisation de leurs fonctionnements mentaux par les élèves, les approches de la métacognition et de la gestion mentale peuvent éclairer le phénomène de réussite observé.

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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TICE et Médias

Un jeu sérieux pour se confronter au Big Data 

Comment sensibiliser au fonctionnement du Big Data et de la protection des données sur internet ? Datak est un jeu sérieux réalisé par la Radio Télévision Suisse : il est le fruit de 18 mois d’enquête journalistique menée par l’émission de radio « On en Parle ». Le joueur se retrouve dans la peau d'un stagiaire engagé par le maire : il doit gérer les réseaux sociaux pour la ville. Divers dilemmes permettent d’embrasser bien des aspects de la question des traces et de la surveillance par le web. Des vidéos permettent d’enrichir la réflexion.

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Adolescents : de 5 à 8 heures par jour sur les écrans  

Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les adolescents passent de 5 à 8 heures par jour en moyenne sur les écrans ; télévision, ordinateur et console inclus. C'est le résultats de l'enquête HBSC, publiés dans un article de Marcus Ngantcha, Éric Janssen, Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 décembre 2016)

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Les «indigents médiatiques», menace pour la démocratie

Un tiers des Suisses sont des «indigents médiatiques» révèle une étude. Plutôt jeunes, pas très bien formées, ces personnes consacrent peu de temps à s’informer, fréquentent volontiers les réseaux sociaux et sont davantage susceptibles d’être manipulées que d’autres groupes de la population. Ces comportements constituent une menace pour la démocratie. Il est temps de donner l’opportunité à chaque jeune de bénéficier d’un enseignement d’éducation aux médias tout au long de leur scolarité.

Source: L'Hebdo, blog de Jean-Claude Domenjoz

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Facebook, Twitter, Pinterest: comment faire des réseaux sociaux des alliés pour mon enseignement ?

Ce cours est destiné aux enseignantes et aux enseignants curieux de découvrir les fonctionnalités principales des réseaux sociaux et des implications de leur utilisation par les élèves et leurs parents. Quelques réseaux sociaux pouvant être utiles pour l'enseignement seront présentés lors de la première partie du cours. Lors d'une deuxième phase, qui se tiendra à distance, les participantes et les participants seront invités à suivre une activité en ligne menée au sein du groupe. La troisième partie du cours permettra de tirer des conclusions quant au fonctionnement des réseaux sociaux, à leur impact sur les élèves et à une utilisation de leurs fonctionnalités dans le cadre de l'enseignement.

Source : Educa.ch

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Technologies numériques, e-formation et éducation des adultes

Journée d'étude, le 3 février 2017, à Uni Mail, à l'Université de Genève.

Réunissant des chercheurs provenant du champ des technologies éducatives et de celui de la formation d’adultes, cette journée se donne quatre objectifs : a) ouvrir le débat sur les questions émergentes liées aux mutations associées au numérique que ce soit en termes de positionnement épistémologique, de cadres théoriques (renouvellement ou ressaisie), de méthodes, ou encore de terrains ; b) mettre en avant les connaissances déjà produites dans le domaine dans une visée de cumulativité des recherches ; c) présenter des démarches de conception et des dispositifs numériques de formation avancés ; et d) mettre en avant les intersections et les enrichissements mutuels entre le domaine de la formation des adultes et celui des technologies éducatives.

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Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! 

Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2016)

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L’école doit être le point de départ de la stratégie numérique du Québec

La Fédération des établissements d’enseignement privés affirme que l’école québécoise doit être une école numérique, mieux encore, une école intelligente où les jeunes profitent de l’immense potentiel du numérique pour développer leur propre potentiel.

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Canada - Le Square : l’espace de création numérique de la Grande Bibliothèque

La Grande Bibliothèque de Montréal offre depuis octobre un espace de création numérique (fablab) aux jeunes et aux groupes scolaires, le Square.

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. 

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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France - La Semaine de l'Education mobile aura lieu du 20 au 24 mars 

Plus de 1000 participants venus de 70 pays, des ateliers, une centaine d'intervenants, des personnalités de haut niveau : la Semaine de l'apprentissage mobile est un événement éducatif majeur qui fait le point sur les réalisations, les projets éducatifs utilisant le téléphone portable et les tablettes. Organisé par l'Unesco il va réunir du 20 au 24 mars des politiques, des industriels et des acteurs de l'Ecole pour un vaste échange d'idées et d'informations. L'édition 2017 est organisée avec le UNHCR et abordera notamment l'éducation en temps de crise. L'édition 2016 avait été perturbée par le report d'Educatice qui se tenait au même moment. Alors ne loupez pas l'édition 2017 !

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 décembre 2016)

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Neuf outils pour créer une bande dessinée avec les TICE 

Christophe Gilger, maître formateur et référent numérique 1° degré, propose neuf outils numériques pour réaliser en classe une bande dessinée. Chaque logiciel est présenté avec notamment sa plus value pédagogique. Ainsi Makebeliefscomix apparait comme " le plus pédagogique : Très attractif pour les élèves de part les objets et modèles proposés. Très simple d’utilisation, permettant de réaliser une petite bande dessinée dans un temps record" mais sans possibilité d'enregistrer son travail.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 décembre 2016)

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Eduquer avec le numérique ?

Le numérique change-t-il profondément l’École? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l’École une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l’Éducation nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 décembre 2016)

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Le numérique a-t-il un sexe ? 

Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Il produit des différences de pratiques numériques entre les filles et les garçons dans la sphère familiale comme à l’Ecole. Il entraîne des inégalités dans le nécessaire développement chez tou•te•s de compétences en littératie. C’est ce que démontre le nouveau dossier en ligne, passionnant, de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Modale. Il invite à une  prise de conscience individuelle et à l’action collective, pour ne plus assimiler l’expertise aux uns et en priver les autres.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 janvier 2017)

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 190, 2016

Actualités de l'Association EPI

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Les enjeux du e-learning "communautique"

Véronique Forun Carillat. (2016). Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. Thèse de doctorat

 

La recherche, qui fait l’objet de cette thèse, pose la question de la contribution des espaces dits de e-learning dans la formation continue d’enseignants. Elle aborde plus spécifiquement les effets des espaces ou environnements numériques « situés », appelés communautés virtuelles, sur les façons de vivre, d’exercer et d’enrichir sa formation ainsi que d’aborder une nouvelle situation professionnelle. Elle s’intéresse particulièrement aux usages du numérique situés dans des espaces en ligne où interagissent de façon réciproque des modalités d’apprentissage formel et informel. 

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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Sciences

La science amusante et efficace avec Sciences in School  

Alors que Pisa montre la difficulté du système éducatif français à élever le niveau en sciences, voilà une piste pour le ministère : assurer la traduction en français et la diffusion de la revue européenne "Science in school". Chaque mois elle montre comment rendre l'enseignement des sciences amusant et efficace.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2016)

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Marier éloquence et sciences : Le Science Slam 

Il existe actuellement de nombreux événements de communication scientifique comme « Famelab », « Ma thèse en 180 secondes » ou « TedX » et les élèves ont quant à eux la possibilité de participer à d'excellents concours tels que Olympiades scientifiques, concours « C. génial », concours d'éloquence... Mais jusqu’alors aucun concours ne proposait de rassembler des scientifiques et des élèves sur la même scène. Guillaume Chevallier, enseignant de sciences physiques, a créé le « Science Slam Européen » au lycée franco-allemand de Freiburg en Allemagne. Son projet a été retenu pour le Forum des enseignants innovants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 décembre 2016)

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Education au développement durable

News21, décembre 2016

Actualités de la Fondation Education 21

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Histoire, géographie et instruction civique

L'éducation populaire au tournant du XXIème siècle

Francis Lebon, Emmanuel de Lescure (dir.). Vulaines-sur Seine : Éditions du Croquant. 310 p.-  ISBN : 978-2-3651-2102-6

 

L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles. Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ?

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Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie

Jean-François Thémines & Sylvain Doussot (éds). (2016). Caen : Presses universitaires de Caen (Symposia). 344 p. - ISBN 978-2-8413-3835-1

 

Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement- apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d'un certain degré d'incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d'incertitude qui est celle des acteurs du monde.

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France - La nouvelle loi Egalité et citoyenneté ouvre des droits aux élèves 

L'Assemblée a adopté définitivement le 22 décembre la loi égalité et citoyenneté. Cette loi a fait l'objet de larges débats car elle ouvre de nouveaux droits aux élèves. Mais elle diminue ceux des familles scolarisant leur enfant à domicile et elle encadre davantage le privé hors contrat.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 décembre 2016)

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interculturel et migration

France - Apartheid dans les établissements : l'expérience des bons élèves noirs 

Doit-on choisir son orientation en fonction de sa race ? La question se pose déjà au moins en Ile-de-France. Une nouvelle étude réalisée par une doctorante de Sciences Po, Elodie Druez,  montre que l'expérience des élèves d'origine subsaharienne n'est pas la même en fonction de leurs résultats scolaires. Quand les élèves moyens et faibles subissent plutôt de la discrimination, les "bons élèves" rencontrent du racisme durant leur parcours dans les "bons établissements" très majoritairement "blancs". L'étude aborde un volet encore tabou des processus de ségrégation sociale dans l'Ecole.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 janvier 2017)

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Laïcité et religion

Royaume Uni : le gouvernement veut imposer un serment d'allégeance à tous les fonctionnaires 

Tous les fonctionnaires, y compris les chefs d'établissement et les salariés de la BBC, devront prêter un serment d'allégeance aux valeurs britanniques. C'est la proposition faite par le secrétaire d'Etat aux communautés. Pour lui c'est la réponse à la ségrégation ethnique dans le pays. En prêtant ce serment de conformité aux "valeurs britanniques", les futurs fonctionnaires entrant dans la fonction publique montreront l'exemple.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 décembre 2016)

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France - Citoyenneté, Laïcité, Diversité : l'école et la transmission des principes républicains

Elodie Roebroeck Arnold. (2015). Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal. 297 p. - Thèse de doctorat. 

 

En France, les analyses du modèle républicain d’intégration en histoire ou en philosophie politique ont très bien décrit les principes politiques et les valeurs qui sont au cœur de ce modèle, mais elles ont rarement débouché sur des analyses empiriques concrètes permettant de dépasser la réflexion théorique. Ainsi, nous disposons de très peu d’informations concernant les aspects psychologiques du modèle républicain. Cette thèse est structurée en trois chapitres composés au total de sept études empiriques distinctes. Elle cherche à répondre à deux questions fondamentales: 1) Quels sont les facteurs qui expliquent la forte adhésion des individus aux principes républicains d’égalité et de laïcité? et 2) quelles sont les incidences de cette adhésion pour le vivre ensemble?

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Mixité scolaire

Espaces scolaires et éducatifs 

Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet (dir.). (2016). Toulouse : Erès. 224 p. - ISBN 978-2-7492-5152-3.

 

Sept articles composent le dossier « Espaces scolaires et éducatifs » dirigé par Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet. L’éditorial introductif des deux coordinateurs, convaincant et stimulant, justifie le choix du sujet pour faire le point sur les inégalités socio-spatiales d’éducation et légitime la présence des différents articles par la nécessité de ne pas restreindre la « sociologie de l’éducation » à la « sociologie de l’école » dans un contexte de requalification de la place de l’école dans la société. L’unité des articles rassemblés dans ce numéro réside essentiellement dans l’aspect militant de l’ouvrage qui semble destiné à pointer les injustices des ségrégations spatiales dans l’éducation selon diverses approches (quantitatives, observations participantes, entretiens, etc.), à diverses échelles (territoires, établissement, académie) et dans des contextes variés (le Brésil, un collège défavorisé d’Île-de-France, des écoles primaires, etc.). 

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France - Pisa : Les stéréotypes de genre marquent encore les résultats 

Où en est on de la fracture sexuée en France dans pisa 2015 ? Jean-Louis Auduc , ancien directeur d'IUFM, suit ces questions depuis des années. S'il fait le point sur l'impact du genre dans Pisa 2015 c'est que les choses ont nettement évolué depuis Pisa 2012. Mais les stéréotypes de genre organisent encore les compétences scolaires en France.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 décembre 2016)

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Pisa 2015 : La France dans la moyenne sauf pour les inégalités... 

Après Timss on pouvait s'attendre à des résultats désastreux pour Pisa 2015. En apparence c'est la stabilité qui l'emporte avec des scores qui tournent autour de la moyenne de l'Ocde. Si les résultats ont cessé de dégringoler, les écarts entre les disciplines augmentent. Alors que le niveau en français se redresse, celui des sciences ne bouge pas mais le niveau en maths décroche. Surtout les écarts se creusent entre les élèves favorisés et les défavorisés, entre les autochtones et les immigrés, entre la filière professionnelle et la générale. Avec Pisa 2015, au pays de l'égalité revendiquée, le système éducatif montre encore un peu plus le chemin des inégalités...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2016)

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Inégalités de genre dans le système éducatif : une hypothèse de décalage culturel de deux dimensions, la désirabilité et l'utilité sociale

Maria-Cristina Aelenei. (2015). Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal. Thèse de doctorat

 

Ce travail de thèse a pour but de proposer un modèle explicatif intégratif pour rendre compte à la fois de la suprématie des filles à l’école (cycle primaire et secondaire) et de leur parcours dans l’enseignement supérieur paradoxalement moins performant que celui des garçons.Nous proposons que le système éducatif lui-même, en tant que système social, possède une culture à laquelle les élèves et les étudiants devront s’adapter et dans laquelle ils devront réussir. Nous faisons l’hypothèse que le profil axiologique d’un élève susceptible d’être évalué positivement à l’école est construit sur des valeurs de dépassement de soi (i.e., indulgence, coopération, entraide, sagesse), créant un décalage culturel défavorable aux garçons, alors que le profil axiologique d’un étudiant susceptible d’être évalué positivement dans l’enseignement supérieur est construit sur des valeurs d’affirmation de soi (i.e., ambition, compétitivité, influence, dominance), créant un décalage culturel défavorable aux filles. 

Source : Bulletin de veille de l'IFE

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Un système éducatif équitable est-il plus efficace ? 

C'est devenu une antienne du débat politique. En favorisant la mixité sociale, le ministère encouragerait le nivellement par le bas. C'est justement cette question du rapport entre la mobilité sociale et l'efficacité scolaire que deux chercheurs belges, Jean Hindriks et Mattéo Godin, interrogent dans un nouveau numéro (n°106) des Cahiers de recherches du Girsef. Ils mettent en évidence un lien entre ces eux termes et concluent qu'il n'y a pas lieu d'opposer excellence et équité...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2016)

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Petite enfance

L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation

Carole Veuthey, Géry Marcoux & Teresa Grange. (2016). Louvain-la-Neuve : Eds EME (Ouvertures pédagogiques). 240 p. - ISBN 978-2-8066-3575-4

 

Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis.

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Maternelle : l'autonomie 

"Un élève qui réalise un travail en autonomie à l’école maternelle n'est pas pour autant systématiquement un enfant autonome. Comment construire progressivement cette autonomie à l’école maternelle ? Comment passer de l’habileté dans l’exécution des tâches scolaires à la grande Autonomie souhaitée pour tous ?"

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 décembre 2016)

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Gfen : pour que la maternelle fasse école : apprendre à comprendre le monde 

Peut-on  proposer  aux  élèves  des  savoirs  exigeants,  des  supports  résistants,  dans  des  dispositifs collectifs et interactifs ? Comment avoir de l'ambition pour eux et créer des situations authentiques pour  apprendre  et  comprendre ?  Quelle  posture  pour  l'enseignant  : verbaliser ce  qu'ils  ne  sont  pas encore  capables  de  décrire  ou  de  commenter,  expliciter  les  séances,  pratiquer  une  évaluation positive qui tient compte des progrès de l'enfant ? Quelle place pour l'apprentissage du vocabulaire et  l'acculturation,  surtout  pour  les  enfants  les  plus  éloignés  de  la  culture  scolaire ?  A  quelles conditions ne laisser aucun enfant au bord de la route, seul face à la complexité du monde ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2016)

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Maternelle : apprendre avec les nombres 

"Les programmes de l’école maternelle de 2015 ne se limitent pas à découvrir les nombres pour construire la numération, mais font référence aussi à leur utilisation pour que la notion de nombre soit porteuse de sens". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 décembre 2016)

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Neurosciences et petite enfance : un peu, à la folie… pas du tout !

La semaine dernière (1er et 2 décembre 2016) se déroulait à Genève le 12e colloque organisé par  le service petite enfance de la ville intitulé « L’éducation à la lumière des neurosciences ». Catherine Reverdy et Marie Gaussel y étaient conviées suite à leur Dossier de veille sur les difficiles relations entre neurosciences et éducation. Des invités prestigieux,  comme Catherine Vidal ou Olivier Houdé, occupaient la tête d’affiche .

Source : Eduveille

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Enseignement spécialisé

2005-2015, quelles évolutions en matière d'inclusion?

Carrefour de l'éducation, no 42, 2016

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France - L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves et étudiants en situation de handicap

Depuis 2013, l’éducation inclusive a permis le rapprochement entre les écoles et établissements scolaires et les établissements médico-sociaux. Des unités d’enseignement auparavant présentes dans les établissements spécialisés s’installent désormais au sein même des écoles, collèges et lycées. A l’occasion de constructions ou de rénovations de nouveaux établissements scolaires ou médico-sociaux, ceux-ci pourront être pensés, dans leur architecture initiale, comme "scolaires et médico-sociaux". Les professionnels de l’Éducation nationale et du secteur médico-social travailleront ensemble pour accompagner les jeunes dans leur parcours de formation.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Prévenir le décrochage scolaire

Chaque année, 110'000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme de fin d'études secondaires. Comment en sont-ils arrivés à tourner le dos à cette institution, dont on leur serine qu'elle est la clé de leur insertion professionnelle ? Sociologues, pédopsychiatres et chercheurs en sciences de l'éducation analysent ici les causes de ce désamour, qui laisse parents et enseignants démunis et envenime leurs relations. Comment en repérer les symptômes, pendant qu'il est encore temps, et quelle attitude adopter ? Quels dispositifs pédagogiques mettre en place pour réconcilier les jeunes avec l'école ?

L'Ecole des parents, no 621, 2016

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Formation professionnelle et apprentissage

Le futur de l’apprentissage et de la formation - Scan environnemental

Les salariés de l’avenir risquent de ne plus pouvoir compter simplement sur l’éducation acquise dans les établissements d’enseignement actuels pour les mener au bout de leur carrière. Ils vont devoir s’adapter plus rapidement à une économie en constante évolution et pourraient devoir faire appel aux processus d’apprentissage juste-à-temps et sur demande pour se maintenir à jour. Des progrès technologiques rapides transformeront les emplois, modifieront la demande en matière de compétences et créeront de nouvelles professions. Cet article explore quelques-uns des changements qui influent sur l’apprentissage et la formation du point de vue des employés et des employeurs, et se penche sur les nouvelles technologies.

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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Le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle : étude de son histoire, de ses curriculum et de ses phénomènes de transmission

Céline Meurger. (2016). Université Grenoble Alpes. Thèse de doctorat.

 

Le présent projet d'étude se fixe pour objectif de contribuer au développement des formations techniques en France. Il traite de la question des rapports entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Notre programme de travail procède de cette idée selon laquelle le savoir ne peut jamais être exclusivement pratique ni exclusivement théorique (Latour, 1996). Loin d'être statique, cette hybridation théorico-pratique se construit et se modifie au cours du développement de l'individu sous l'effet et en miroir de la dynamique des rapports entre l'« agir » et le « comprendre » (Piaget, 1974). 

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Fribourg - Une vie, des directions : méthode d'éducation au choix professionnel

Le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes propose aux élèves des cycles d'orientation fribourgeois francophones un outil pour les aider à réfléchir à leur avenir scolaire et/ou professionnel. La dernière version de cet outil vient de paraître avec une toute nouvelle ligne graphique.

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Suisse - Transitions et parcours dans le degré secondaire II et dans le degré tertiaire : actualisation 2016

Les tableaux et les graphiques des deux publications sont disponibles sur internet dans leur forme actualisée.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Technologies numériques, e-formation et éducation des adultes

Journée d'étude, le 3 février 2017, à Uni Mail, à l'Université de Genève.

Réunissant des chercheurs provenant du champ des technologies éducatives et de celui de la formation d’adultes, cette journée se donne quatre objectifs : a) ouvrir le débat sur les questions émergentes liées aux mutations associées au numérique que ce soit en termes de positionnement épistémologique, de cadres théoriques (renouvellement ou ressaisie), de méthodes, ou encore de terrains ; b) mettre en avant les connaissances déjà produites dans le domaine dans une visée de cumulativité des recherches ; c) présenter des démarches de conception et des dispositifs numériques de formation avancés ; et d) mettre en avant les intersections et les enrichissements mutuels entre le domaine de la formation des adultes et celui des technologies éducatives.

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L'importance des compétences : nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. 

OCDE (2016). Paris : Éditions OCDE. 172 p. 

 

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.

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Transmettre

« Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
Education permanente, no 209, 2016

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Le futur de l’apprentissage et de la formation - Scan environnemental

Les salariés de l’avenir risquent de ne plus pouvoir compter simplement sur l’éducation acquise dans les établissements d’enseignement actuels pour les mener au bout de leur carrière. Ils vont devoir s’adapter plus rapidement à une économie en constante évolution et pourraient devoir faire appel aux processus d’apprentissage juste-à-temps et sur demande pour se maintenir à jour. Des progrès technologiques rapides transformeront les emplois, modifieront la demande en matière de compétences et créeront de nouvelles professions. Cet article explore quelques-uns des changements qui influent sur l’apprentissage et la formation du point de vue des employés et des employeurs, et se penche sur les nouvelles technologies.

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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L'éducation tout au long de la vie : de l'individualisation du parcours à l'individualisation de la personne - le processus de construction et d'émancipation du sujet

Sandrine Deulceux. (2016). Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. Thèse de doctorat

 

La construction identitaire, bien qu'elle vise un idéal, est un processus essentiel pour l'individu du XXIe Siècle. Tel l'homme total, il se lance dans la quête de son individualité qui devient l'un des facteurs de son émancipation et de son épanouissement. L'éducation et la formation tout au long de la vie lui donne alors la possibilité de se réaliser pleinement et de découvrir « d'autres terres, d'autres horizons pour assouvir » à la fois ses désirs propres mais aussi pour répondre à l'injonction sociale d'être créatif. L'individu s'engage dans un processus d'adaptation au monde social. Mais aussi grâce à l'éducation et la formation tout au long de sa vie, l'individu poursuit son évolution et sa quête de perfection et de performance. Il s'individue.

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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Enseignants (formation et métier)

4e Colloque international en éducation - enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, du 18 au 19 mai 2017 à Montréal

Ce colloque est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.

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Risques psychosociaux : les enseignants sont les plus affectés 

Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l'isolement des enseignants. Une position qui contraste avec le sentiment d'utilité ressenti par les professeurs.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 janvier 2017)

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N. Mons : La leçon de Pisa : s'appuyer sur les collectifs enseignants 

A partir des résultats de TIMSS et de PISA, le Cnesco a mené une analyse exploratoire sur les politiques scolaires communes aux pays en tête de ces palmarès. Il en ressort une ligne forte : ces pays assurent « un soutien au travail des enseignants qui ne sont plus isolés dans leur classe ». Nathalie Mons explique concrètement les formes variées que peuvent prendre à l’étranger ces collectifs d’enseignants. Selon elle, collectif d’enseignants et liberté pédagogique ne s’opposent pas. Elle insiste sur le fait que la formation continue des enseignants, qui doit aussi partir des besoins du terrain, renforce la richesse de ces collectifs.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 décembre 2016)

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France - Pisa : les syndicats mettent en garde contre le changement de politique 

Surtout il faut continuer les réformes. C'est ce que disent les syndicats d'enseignants à quelques mois d'élections présidentielles qui promettent un grand chambardement de l'Ecole. Reste à voir si le souci de la nécessaire continuité n'occulte pas la nécessité aussi du changement...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2016)

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France - Réforme de la formation des enseignants : vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie

Le comité de suivi de la réforme des enseignants, présidé par le recteur Daniel Filatre, a remis en novembre 2016 un rapport sur la formation continue des enseignants : vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie. Le comité de suivi, installé en novembre 2013 pour trois années, est un lieu d'analyse, d'évaluation, de concertation et de propositions sur la réforme de la formation des enseignants et la mise en place des ESPE, Écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

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Concevoir et gérer une formation : repères pédagogiques et méthodologiques

Alain Astouric. (2016). Lyon : Chronique sociale (Pédagogie formation). 160 p. - ISBN 978-2-36717-235-4

 

Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire. Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, un troisième élément est indispensable : la dimension pédagogique.

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Les enjeux du e-learning "communautique"

Véronique Forun Carillat. (2016). Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. Thèse de doctorat

 

La recherche, qui fait l’objet de cette thèse, pose la question de la contribution des espaces dits de e-learning dans la formation continue d’enseignants. Elle aborde plus spécifiquement les effets des espaces ou environnements numériques « situés », appelés communautés virtuelles, sur les façons de vivre, d’exercer et d’enrichir sa formation ainsi que d’aborder une nouvelle situation professionnelle. Elle s’intéresse particulièrement aux usages du numérique situés dans des espaces en ligne où interagissent de façon réciproque des modalités d’apprentissage formel et informel. 

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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Activité du débutant : quelle activité pour débuter ?

Recherches en éducation, Hors-série no 9, novembre 2016

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Recherche et formation, no 79, 2015

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Relations parents-école, parents-enseignants

La coéducation à l'école, c'est possible !

Catherine Hurtig-Delattre. (2016). Lyon : Chronique sociale. 304 p. - ISBN 978-2-36717-221-7

 

En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Pisa : quand l'OCDE soutient le gouvernement français 

Etait-ce une conférence de presse OCDE ou un point presse ministériel ? Allez savoir ! Le 6 décembre, l'Ocde a tellement bien reçu la ministre de l'éducation nationale qu'on pouvait la croire chez elle. Plus qu'une présentation des résultats de Pisa c'est à une défense des réformes et des orientations gouvernementales française que se sont livrées Gabriela Ramos, directrice de cabinet et sherpa de l'OCDE au G20, et N Vallaud Belkacem. Qu'on se le dise: l'Ocde préfère les réformes de Najat au programme de Fillon.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2016)

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Pisa 2015 : les recommandations de l'Ocde pour l'école française 

C'est un fait sans précédent dans l'histoire de Pisa. C'est sans précédent que, le 6 décembre, la publication de Pisa se fasse en présence de la ministre de l'éducation nationale. C'ets sans précédent qu'à quelques semaines des élections présidentielles, l'OCDE s'engage dans des recommandations précises et directes sur ce que doit être la politique éducative de la  France. Alors que l'opposition annonce des coupes budgétaires et une politique d'orientation très précoce des élèves, l'OCDE pèse de tout son poids pour la continuité de la politique éducative menée par el gouvernement. Mais elle pousse aussi des  éléments plus loin, comme par exemple l'autonomie des établissements. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2016)

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France - Pisa : Bruno Suchaut : un système en manque de régulation 

Directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques de Lausanne, ancien directeur de l'Iredu, Bruno Suchaut suit l'évolution du système éducatif français de près et notamment Pisa. Pour lui, parmi  toutes les faiblesses de l'école française, le manque de régulation est le premier problème.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2016)

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France - Vincent Peillon et Manuel Valls présentent leur programme pour l'Ecole 

Les deux candidats à la primaire de la gauche ont présenté le 3 janvier leur programme pour l'élection présidentielle. L'école y tient dans les deux cas une place particulière. Tous deux sont pour poursuivre l'effort entrepris depuis 2012. Mais chacun apporte sa touche personnelle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 janvier 2017)

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France - L'école et la fabrication des élites 

Consacré à la formation des élites, un numéro de L'Année sociologique analyse les processus de fabrication des élites dans plusieurs pays dont la France. La remarquable synthèse d'Agnès van Zanten  éclaire particulièrement le cas français. Ce qui caractérise la fabrication des élites en France c'est qu'elle est à la fois familiale et scolaire. Autrement dit, le système éducatif contribue aux mécanismes qui permettent aux classes favorisées de se réserver les positions d'élite et de bloquer l'ascension sociale des autres.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 janvier 2017)

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Educational Policy, vol. 31, no 1, 2017

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What influences spending on education?

Les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE montrent que, parmi les pays ayant un produit intérieur brut (PIB) comparativement élevé par habitant, le montant consacré à l'éducation est moins important que la façon dont ces ressources sont utilisées.

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Governance Dynamics in Complex Decentralised Education Sy

European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 51, no 4, décembre 2016

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Programmes d'études, socles de compétences

L'importance des compétences : nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes

OCDE. (2016). Paris : OCDE (Etudes de l'OCDE sur les compétences). 172 p. - ISBN 978-92-64-25948-5

 

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.

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Etablissements d'enseignement

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? 

L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe  qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 décembre 2016)

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Architecture : ne pas oublier la cour de récréation 

"Un endroit extrêmement important est la cour de récréation. Non aménagée, elle ne permet pas de prendre en considération les besoins des élèves. Toutes les activités, tous les âges et les deux sexes doivent pouvoir y trouver des territoires adaptés", rappelle Maurice Mazalto, membre des CEMEA et auteur d'ouvrages sur l'architecture scolaire, dans la dernière livraison de Fenetres sur cours, le mensuel du Snuipp. Pour lui, "l’architecture scolaire n’est jamais neutre. Les espaces et les bâtis matérialisent des intentions éducatives, qu’elles soient conscientes ou inconscientes de la part des architectes ou des collectivités. Mais pour autant, "les espaces peuvent accompagner, améliorer les pédagogies mais en aucun cas les créer. Une pédagogie ne se transforme pas avec l’architecture. L’espace accompagne mais n’est pas le moteur de création". Fenêtres sur cours consacre un dossier à l'architecture.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 décembre 2016)

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Recherche en éducation

Didactique comparée et action conjointe enseignant-élèves : questions d'observation en didactique

Séminaire scientifique de la HEP-BEJUNE, le 23 février 2017, à La Chaux-de-Fonds. Conférence de Francia Leutenegger.

Après l'exposé de quelques repères au sujet des recherches comparatistes en didactique, le séminaire se centrera sur les observations recueillies lors d'une étude menée en 2008 en mathématiques. La présentation de ces travaux reflètera à la fois des préoccupations de chercheure en didactique et de formatrice.

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Former à la recherche en éducation populaire

Christian Verrier. (2016). Lyon : Chronique sociale (Pédagogie formation). - ISBN 978-2-36717-232-3

 

Peut-on former et être formé à la recherche en sciences humaines ailleurs qu'à l'université ou dans quelques grandes écoles ? Alors que peu d'étudiants connaissent finalement l'art de chercher, serait-il possible d'être formé à la recherche sans les prérequis académiques habituels, sans le baccalauréat et sans passer par les écoles doctorales des universités ? Apprendre à faire de la recherche pourrait devenir une vocation de l'éducation populaire, mais pourquoi et comment former à la recherche en éducation populaire ? Et que serait plus précisément cette recherche avec, par et pour le peuple ?peuple qui serait d'autant plus conscient de lui-même et du monde en possédant des éléments d'analyse habituellement réservés à un petit nombre.

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Newsletter SSRE, no 4, 2016

Actualités de la Société suisse de recherche en éducation

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Review of educational research, vol. 86, no 4, décembre 2016

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International Journal of Science Education, vol. 38, no 15, octobre 2016

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Journal of Research in Science Teaching, vol. 53, no 10, décembre 2016

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Evaluation et standards (élèves)

Pisa... Mode d'emploi 

Mardi 6 décembre, les premiers résultats de Pisa 2015 sont publiés par l'OCDE. C'est l'occasion de revenir sur cette évaluation internationale. Comment est-elle fabriquée ? Que penser de la fiabilité de Pisa ? Comment sont constituées les épreuves et les échantillons d'élèves ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2016)

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L’évaluation de programme : enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologique 

Double journée organisée par les Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation, les 24 et 25 février 2017, à l’Université de Genève.

Ce mini-colloque se donne comme objectif de se mesurer aux défis soulevés par l’évaluation de programmes de formation :

  • Défi d’ordre technique et méthodologique : comment mener une évaluation de programme ? quelles sont les étapes d’une telle démarche ? comment définir des indicateurs rigoureux et « indiscutables » ? comment présenter les résultats d’une telle évaluation ?;
  • Défi d’ordre social et professionnel : Comment inscrire l’évaluation de programme dans une double logique professionnelle et de reddition de compte ? Comment accompagner les débats et les controverses sur le choix des indicateurs ? Quelles sont les tensions et les dilemmes que doit orchestrer le spécialiste en mesure et évaluation ? Quelles sont les logiques sociales en présence et est-il possible d’échapper à un conflit de valeurs ?;
  • Défi « politique » : quelles sont les retombées de l’évaluation et comment assumer ses conséquences ? Le chercheur peut-il se désintéresser des interprétations qui seront faites des résultats qu’il publiera ? Comment se prémunir ou limiter les instrumentalisations éventuelles ? La réponse est-elle dans la communication des résultats ou dans les précautions méthodologiques qui doivent être prises en amont de la démarche ?. 

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L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation - 29e colloque international de l'ADMEE, du 25 au 27 janvier 2017 à Dijon

Les pratiques évaluatives sont nombreuses et diverses. Elles se sont multipliées dans les systèmes éducatifs et de formation pour devenir omniprésentes dans tous les domaines (scolaire, professionnel, politique, sociétal), dans tous les secteurs d’activités ; elles se déclinent à tous les niveaux (individus, équipe, organisation…), à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale). Selon leurs visées, elles ont des effets attendus et avérés sur les individus, les formations et plus largement les systèmes d’enseignement. Nombre d’expériences ont en effet montré que l’évaluation peut être un levier pour la réussite, la motivation, le changement, l’apprentissage et le développement professionnel. Dans certains cas, dans l’enseignement, dans les dispositifs de formation, elle est structurante et organisatrice en jouant un rôle d’orientation. Elle contribue à définir les formes scolaires, les formes d’enseignement et de formation. 

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La Suisse et le Luxembourg menacent de quitter Pisa 

Deux pays européens pourraient quitter Pisa alors même que leur place dans l'enquête internationale sont bien différentes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 décembre 2016)

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Qualité dans l'enseignement

Teaching Strategies for Instructional Quality : Insights from the TALIS-PISA Link Data

Ce rapport explore les relations entre les stratégies d'enseignement des enseignants de mathématiques et les résultats d'apprentissage des élèves dans huit pays, en utilisant les informations de la base de données TALIS-PISA. Premièrement, l'étude cherche à comprendre l'élaboration des stratégies d'enseignement en examinant la façon dont les enseignants utilisent différentes pratiques en classe et la prévalence de ces stratégies parmi les enseignants dans les écoles et les pays. À la suite de cette exploration, trois stratégies d'enseignement sont proposées: l'apprentissage actif, l'activation cognitive et l'enseignement dirigé par l'enseignant. Deuxièmement, le rapport vise à identifier les stratégies d'enseignement qui sont positivement associées à l'acquisition des compétences des élèves. Troisièmement et enfin, il analyse les contributions de l'école et les contextes de la salle de classe, le contexte pédagogique et les croyances, à la mise en œuvre des stratégies d'enseignement jugées positivement liées aux résultats d'apprentissage des élèves.

Source : OCDE

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Histoire de l'éducation

History of Education, vol. 46, no 1, janvier 2017

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Un mode alternatif d'éducation familiale : formations réciproques et dialogue sensible inspirés de la philosophie pratique d'Itsuo Tsuda. Etude de sept familles en recherche

Christine Campini. (2016). Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. Thèse de doctorat.

 

Cette recherche qualitative et impliquée explore les interactions parents-enfants et leur « éducation réciproque » (Baker) au sein de sept familles engagées à plein temps auprès de leurs enfants dans une démarche spécifique, hors institutions.

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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Santé, violence

Risques psychosociaux : les enseignants sont les plus affectés 

Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l'isolement des enseignants. Une position qui contraste avec le sentiment d'utilité ressenti par les professeurs.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 janvier 2017)

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Étude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires. 

Suzy Patton. (2016). Québec: Université Laval. 129 p.-  Mémoire de maîtrise.  

 

Ce mémoire a pour but d’examiner la façon dont s’est opérée la construction identitaire d’étudiants et d’étudiantes universitaires ayant subi de l’intimidation à l’école secondaire. Il vise en outre à mieux cerner le processus de résilience qui a conduit à la persévérance jusqu’à l’université. L’intimidation est une problématique sociale d’importance, qui touche entre 16,5 % et 36 % des élèves durant leur parcours scolaire (Beaumont, Leclerc, Frenette & Proulx, 2014; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008; Institut de la statistique du Québec, 2012). Sur le plan scientifique, cette problématique a été examinée sous différents angles, mais peu d’études se sont intéressées à la façon dont elle peut influencer le parcours scolaire et la construction identitaire des adolescents et adolescentes qui en ont été victimes.

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La santé des ados au collège

Agora débats/jeunesses, no Hors-série, 2016/4

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Psychologie et éducation, no 4, 2016

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Neuroplasticité : de l’importance du plaisir

F. Ansermet étudie principalement les expériences précoces traumatisantes et les traces mnésiques (conscientes ou inconscientes) qu’elles laissent dans les circuits neuronaux : les expériences (causalité psychique) laissent une trace dans le réseau neuronal (plasticité). Selon lui, c’est l’anticipation du plaisir qui agit via la plasticité avant même la construction de connaissances. La question de plaisir et de déplaisir est donc centrale dans un contexte éducatif.

Source : Eduveille

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How are health and life satisfaction related to education?

Since 2009, Education at a Glance (EAG) has included an indicator on education and social outcomes using data from different surveys. The OECD Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC) develops and conducts the Survey of Adult Skills which measures adults’ proficiency in literacy, numeracy and problem solving in technology-rich environments. Data collected through the Survey of Adult Skills were used in various editions of EAG as it gathered rich information on various social outcomes. In EAG 2016, Indicator A8 (How are social outcomes related to education?) used this source to measure the association between educational attainment and self-reported health. 

Education Indicators in Focus, no 47, décembre 2016

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Education and skills foster health and well-being, but why is this a problem? 

Knowing, for example, that tobacco is bad for one’s health influences smoking behaviour much less than being able to control one’s own lifestyle. Schooling, together with non-formal and informal learning experiences, has been found to foster the acquisition of skills that matter for health behaviour. It is one of the great insights of recent educational research that education is a very important driver of social progress, and that this happens through the transfer of knowledge and the development of cognition, but probably even more so through fostering the social and emotional skills that allow people to control and change their behaviours.

Source : OCDE

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Journal of School Health, vol. 87, no 1, janvier 2016

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Divers

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

Dossier de veille de l'IFÉ no 114, décembre 2016

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1ère journée romande de psychologie positive

17 février 2017, SWIPPA, Université de Lausanne.

Cette journée fait suite à une une initiative de la Société Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA). Elle vise à rassembler des praticien·ne·s et spécialistes actifs dans les domaines de l’éducation et la formation, le monde du travail, le conseil en orientation et en carrière ou les soins médicaux et la santé, ainsi que des chercheur·e·s francophones intéressé·e·s par la thématique. L’objectif est de découvrir, réfléchir, et échanger sur les ressources positives et sur les stratégies d’intervention possibles dans ces différents domaines d’activité professionnelle.

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Café mensuel 173 : l'Ecole qui innove 

L'innovation pédagogique fait la Une du nouveau Café mensuel. La vraie innovation, développée par des enseignants de terrain et validée par d'autres enseignants de terrain, les associations professionnelles des différentes disciplines. C'est cette école en recherche et en action que met en valeur le Café mensuel de décembre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2016)

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Le grand miroir de la jeunesse française

Dresser un portrait sans précédent de la jeunesse européenne, c’est l’ambition de « Generation What ? » : des milliers de jeunes de 18 à 34 ans répondent depuis avril à une enquête diffusée sur Internet et relayée par les grands médias de la plupart des pays européens. La sociologue Anne Muxel, du Cevipof, s’est intéressée au volet français de cette enquête. 

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Agnès Baumier Klarsfeld : réveiller le désir d'apprendre 

Agnès Baumier Klarsfeld vient de publier aux Editions Albin Michel : Réveiller le désir d'apprendre. Le livre  se  fixe pour objectif d’inspirer les professeurs et leur hiérarchie. Il part d’un constat : la France est  le pays développé le plus inégalitaire en matière éducative… Journaliste à L’Étudiant puis L’Express, en charge des sujets liés à la jeunesse et l’éducation Agnès Baumier-Klarsfeld  s’intéresse à la manière dont l’Education Nationale pourrait mieux prendre en compte les savoirs actuels en psychologie et en neurosciences et tirer parti des outils numériques pour passer d’un enseignement  de masse à des formations différenciées, tenantcompte des capacités et de la personnalité de chaque élève.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 décembre 2016).

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Génération innovation : le talent dont le Canada a besoin pour l’économie de demain

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada souligne les recommandations pour les entreprises, les gouvernements et les établissements postsecondaires qui guident la création d’une main-d’œuvre qui s’adapte et qui a la capacité de diriger dans une économie en changement.

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Approche expérimentale de la reproduction sociale à l'école : le rôle de l'arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l'amplification des inégalités sociales

Sébastien Goudeau. (2016). Université de Poitiers. 296 p. - Thèse de doctorat

 

Cette thèse ambitionne de comprendre d'un point de vue psychologique comment les situations scolaires interagissent avec les (dés)avantages en termes de capital culturel liés à la classe sociale, et contribuent à la reproduction scolaire des inégalités sociales. Dans une première série de quatre études menées auprès de 1340 élèves de CM2 et de 6ème dans leur contexte habituel de classe, nous avons examiné le rôle des comparaisons sociales dans le phénomène de reproduction sociale. Nous avons testé l'hypothèse selon laquelle l'école amplifie les écarts de performances liés à la classe sociale en imposant des comparaisons sociales défavorables aux élèves de classe populaire. Ces comparaisons délétères résultent du fait que les situations scolaires mettent en scène les écarts de réussite entre élèves d'une manière qui ignore l'inégale familiarité vis-à-vis de l'arbitraire culturel scolaire, ce qui oblige les élèves à interpréter ces (dés)avantages comme le reflet de différences de capacités intellectuelles, interprétation qui peut interférer avec le fonctionnement cognitif des élèves désavantagés

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Le film de la semaine : « Primaire » d’Hélène Angel 

Dans sa classe de CM2, une professeure des écoles, fortement impliquée auprès de ses élèves, s’attache au plus fragile d’entre eux, Sacha. Une décision lourde de conséquences sur son existence de mère (son fils Denis est aussi son élève), de jeune femme (récemment séparée) et sur les fondements de sa vocation initiale. Tout en accordant respect et attention aux enfants de cette ‘classe de fiction’, la cinéaste met en lumière la véritable nature d’un espace collectif comme l’école, à la fois lieu d’apprentissage, condition de socialisation et épreuve de vérité pour les adultes qui s’y consacrent. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 janvier 2017)

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Inné, non ! Acquis, oui !

Catherine Vidal, neurobiologiste et auteure de nombreux ouvrages sur les relations entre neurosciences et genre dirige une collection, Égale à Égal publiée chez Belin, qui s’intéresse aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes  "pour faire le ménage des idées reçues" .

Source : Eduveille

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L'éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants

Véronique Laforest. (2016). Université Grenoble Alpes. 391 p.- Thèse de doctorat.

 

Depuis le début des années quatre-vingt, les dispositifs inscrits dans les politiques de la ville et de l’aménagement du temps de l’enfant, et plus récemment dans les lois de cohésion sociale et d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, ont représenté de puissants leviers pour permettre l’émergence de projets éducatifs locaux pilotés par les communes. Ces projets s’élaborent dans un contexte institutionnel en perpétuel mouvement, enchevêtrent une multitude de préoccupations et présentent la caractéristique de se mettre en œuvre en dehors du temps scolaire. Alors que leur dimension locale est fortement valorisée tant par l’État que par les communes, cette thèse considère « l’éducatif local » comme étant la configuration que ces projets éducatifs locaux forment dans leur ensemble. Elle titre des généralités et identifie des mouvements de fond pour comprendre et estimer l’impact de leur émergence sur l’action publique à vocation éducative qui se déploie sur le temps libre des enfants et des adolescents.

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La subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d'éducation physique et sportive

Laure Candy. (2016). Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. Thèse de doctorat.

 

Les décisions de régulation représentent une très grande part de l’activité de l’enseignant en classe et un facteur clé dans les apprentissages et les progrès des élèves. Or, de nombreux travaux démontrent les difficultés des enseignants stagiaires à s’adapter à la singularité du contexte de la leçon. Ce travail vise donc à appréhender les logiques décisionnelles régulatrices des enseignants stagiaires et notamment au travers de leur subjectivité.

Source : Bulletin Veille et Analyses de l'IFE

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

L’enseignement à Genève : mise en ligne du 6e lot concluant la réalisation d’un ensemble de Repères et indicateurs statistiques (RIS)

4 nouveaux thèmes sont disponibles:

- D10: Espérance de scolarisation

- E1: Nombre d’usagers de l’animation parascolaire

- E2: Disparités territoriales de l’usage du parascolaire

- H4: Niveau de formation de la population résidente

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Suisse - Examens finals : édition 2016

Cette nouvelle statistique de poche donne une vue d’ensemble des différents titres délivrés aux degrés secondaire II et tertiaire. Elle informe sur la nature de ces différents diplômes, en ventilant les résultats selon le sexe ou la nationalité des titulaires à travers les différents degrés de formation. Elle montre quelles sont les principales évolutions et les domaines de formation les plus fréquentés.

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Suisse - Dépenses publiques d'éducation 2014

La page dédiée aux dépenses publiques d’éducation a été actualisée : en 2014, 36 milliards de francs ont été investis dans l'enseignement par les collectivités publiques, ce qui correspond à 17,3% des dépenses publiques totales et 5,6% du produit intérieur brut.

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Suisse - Transitions et parcours dans le degré secondaire II et dans le degré tertiaire : actualisation 2016

Les tableaux et les graphiques des deux publications sont disponibles sur internet dans leur forme actualisée.

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Digest of Education Statistics, 2015. 51st Edition 

Snyder, T. D., de Brey, C. & Dillow, S. A. (2016). Washington D.C. : National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. 1042 p. -

 

The 51st in a series of publications initiated in 1962, the Digest's purpose is to provide a compilation of statistical information covering the broad field of education from prekindergarten through graduate school. The Digest contains data on a variety of topics, including the number of schools and colleges, teachers, enrollments, and graduates, in addition to educational attainment, finances, and federal funds for education, libraries, and international comparisons.

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Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2015

Statistique Canada, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC), & Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). (Rapport no. 81-604-X). Ottawa : Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). 126 p. -

 

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale est conçu en vue d’étoffer les données sur le Canada transmises annuellement à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour publication dans Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE (RSE). Les données supplémentaires, comparables au niveau international, fournies par l’Indicateurs de l’éducation au Canada complètent le rapport RSE et soutiennent la mission du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) d’« élaborer des stratégies, des plans et des programmes exhaustifs à long terme destinés à la collecte, à l’analyse et à la diffusion à l’échelle pancanadienne et internationale de statistiques pertinentes à ses politiques et comparables.

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