Veille documentaire
du 9 au 24 mai 2018 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La conceptualisation grammaticale

Recherches en didactiques des langues et des cultures, no 15-1, 2018

Lire la suite

Dysaide : une extension d'aide à la lecture 

Présenté sur le site de Nantes, Dysaide est une extension à Firefox et Chrome qui permet "de mettre en forme les contenus web afin d'accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques ou autres troubles de vision". Notamment on peut changer la police et sa taille, les espaces entre les lettres et les mots, différencier les lignes et même les phonêmes ou encore mettre en forme l'écriture inclusive.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

La lecture interactive : un outil pour mieux identifier les états internes

Vous avez peut-être déjà observé, en contexte de discussion, un enfant d’âge scolaire se rallier rapidement au point de vue des autres en oubliant son point de vue initial. En effet, considérer plus d’un point de vue à la fois peut s’avérer difficile pour un jeune enfant. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

France - Un collectif pour un autre enseignement du français 

Le 1er mai 2018 a vu la naissance d’un nouveau collectif de professeur.es « pour un autre enseignement du français » : Lettres vives. Contre le vent de déclinisme et de réaction qui souffle actuellement sur l’Ecole, le collectif veut porter un souffle de bienveillance et d’émancipation : il s’agit de faire vivre « la curiosité des élèves, leur finesse, leur capacité à se mettre à la place de l’autre », de considérer la langue comme « un objet vivant, une réinvention permanente de nous-mêmes et de notre relation à l’autre et au monde ». 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mai 2018)

Lire la suite

Françoise Cahen : Renouveler le corpus littéraire ? 

Quelles œuvres aborder en cours de français ? Et si on étudiait non seulement les textes patrimoniaux, mais aussi des œuvres contemporaines dont les formats sont de plus en plus souvent numériques ? A Alfortville, Françoise Cahen a ainsi travaillé en première sur des créations multimédias d’Eric Reinhardt et Jean-Charles Massera. De tels choix favorisent chez les élèves étonnement, curiosité et réflexion, sur les œuvres, sur les frontières de la littérature, voire sur la reconstruction de l’identité de lecteur à l’heure où il faut composer entre injonctions scolaires (lire des livres papier) et pratiques réelles (la lecture sur écran). Ces choix nous interrogent aussi : comment adapter ces formats aux modalités actuelles du bac de français ? voire comment adapter ces modalités aux nouvelles formes d’écriture ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mai 2018)

Lire la suite

France - Lycée : écriture d’invention : un appel de scientifiques au Ministre 

L’écriture d’invention sera-t-elle bientôt supprimée des épreuves écrites de français au bac ? Au risque de mettre fin dans les classes à la dynamique de pratiques créatives et recréatives de la littérature ? La communauté scientifique enseignante vient de lancer un appel au Ministre de l’Education nationale pour que l’écriture créative ne disparaisse pas de l’enseignement en France, mais soit au contraire revitalisée. Les études littéraires contemporaines et les recherches en didactique de la littérature permettent d’avancer de nombreux arguments en ce sens : un possible renouveau rhétorique de l’art d’écrire, une expérience de lecteur reconnu comme sujet à part entière, une culture numérique considérée comme « société de l’écriture », une meilleure préparation aux études supérieures où se répandent les pratiques réflexives de la littérature.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

40e Congrès de l’APLIUT : "L’Internationalisation des formations et l’enseignement/apprentissage des langues", du 31 mai au 2 juin 2018 à Toulouse

Les formations dispensées à l’université visent non seulement à développer les compétences attendues dans le monde professionnel et à l’international mais aussi à insérer les étudiants dans la société. Cet ensemble complexe peut se décliner à trois niveaux : micro (les formations), méso (le monde professionnel, la société) et macro (l’international). Tous les acteurs du système interagissent. Il conviendrait donc qu’ils coopèrent en intégrant chaque niveau afin de mettre en place une internationalisation réfléchie, qui s’inscrive dans une stratégie régionale de rayonnement. Les communications pour le congrès pourront porter sur les axes suivants (liste illustrative mais non exhaustive). Pourquoi internationaliser les formations (niveaux micro, méso, macro) ? Quels sont les enjeux linguistiques, culturels, sociaux et politiques, économiques ?

Lire la suite

Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, du 30 mai au 1er juin 2018 à Montpellier

De manière générale, les chercheurs dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes (L2) partagent un intérêt pour des questions qui portent sur la manière dont l’apprenant construit son interlangue (quels processus et mécanismes sont mis en place, quelles trajectoires développementales sont suivies), ou qui examinent comment l’interlangue peut nous éclairer sur le fonctionnement du langage. Toute tentative de répondre à ces questions générales oblige le chercheur à se confronter à des questions de méthodologie : Quelle méthodologie de recherche devrait-on adopter ? Quelle(s) tâche(s) choisir ? Quelle population devrait être étudiée ? Comment devrait-on analyser les données recueillies ?

Lire la suite

Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur

Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités, vol. 37, no 1, 2018

Lire la suite

France - La seconde langue vivante est-elle utile au collège ?

"Il faut revoir, dès l’école, la façon dont on peut valoriser les métiers et le monde de l’entreprise. Ce texte propose que dans l’enseignement général, l’option « pré-apprentissage » puisse remplacer une deuxième langue vivante". Dans une proposition de loi présentée à l'Assemblée, le député LR Olivier Dassault propose de que " l’apprentissage d’une deuxième langue (puisse) être remplacé par un enseignement de découverte professionnelle dans une entreprise". Tout simplement...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Olivier Longuet : manipuler pour découvrir les maths 

Peut-on toucher les maths ? Quels rapports celles-ci entretiennent-elles avec le réel ? A ces questions, Olivier Longuet, professeur de maths au lycée Alain Chartier de Bayeux, apporte ses réponses. Elles tiennent souvent en un bout de ficelle et un morceau de carton. Mais avec elles, il a la joie de voir le regard des élèves s'allumer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2018)

Lire la suite

Comment faire face à l'anxiété des maths ? 

"L’anxiété est l’un des troubles les plus répandus chez les enfants et les adolescents", écrit le RIRE qui publie un dossier sur l'anxiété. Mais l'anxiété devient un vrai problème quand elle est chronique et s'ancre dans certaines situations comme l'anxiété des maths. Une étude anglo-américaine, relayée par le Café, montre que notamment que l'anxiété des filles devant les maths est universelle. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2018)

Lire la suite

Maths : les actes du colloque IREM 

Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas, Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux.... Retrouvez toutes les conférences et tous les ateliers du colloque de juin 2017 de l'IREM en ligne.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2018)

Lire la suite

Maths : mesurer le système solaire 

"Cet article présente quelques méthodes utilisées en astronomie pour déterminer des distances ou des angles et je n’ai rien fait d’autre que de les assortir de quelques explications pour en rendre le texte moins abrupt. Un effort particulier a été apporté à la magnifique théorie de l’aberration des étoiles... J’ai aussi apporté des explications détaillées à la méthode utilisée par Giovanni Domenico Cassini(1625-1712) et Jean Richer(1630-1696) pour calculer la parallaxe de Mars". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Colloque international - Webinaire : "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues", du 14 au 15 novembre 2018 à Besançon

La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l’innovation et la créativité dans le processus d’enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d’apprentissage. Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L'apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l'innovation pédagogique et le numérique, etc.

Lire la suite

Canada - En route vers le Plan d’action numérique en éducation : du soutien pour vos choix d’équipements !

Le Plan d’action numérique en éducation du Gouvernement du Québec sera lancé d’ici la fin de la présente année scolaire. Afin de démarrer en force la mise en œuvre du Plan d’action numérique, tous les établissements de l’éducation préscolaire, de la formation générale des jeunes et des adultes sont invités à se constituer un ensemble numérique qui, combiné à de la formation pour le personnel, constituera un combo, et ce, dès la rentrée scolaire de septembre 2018. Dans le cadre des travaux préparatoires au lancement, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté l’organisme Collecto pour procéder à une collecte d’information dans le réseau.

Source : Récit

Lire la suite

La gestion du cellulaire en salle de classe

Comment les enseignants doivent-ils réagir à la présence des ordinateurs et des cellulaires dans leur salle de classe? Bien que les technologies mobiles présentent de nombreux avantages, elles constituent une source de distraction, et ce, tant pour l’élève que pour l’enseignant.  

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Du recul sur les usages informatiques

Le service genevois écoles-médias (SEM) diffuse sur son site un entretien filmé avec le professeur français Eric Bruillard, spécialiste de l'informatique dans le domaine pédagogique. Réalisée par le SEM, cette interview porte sur l'apport de l'informatique en milieu scolaire et les écueils à éviter.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Un numéro spécial digitalisation

La dernier numéro de «skilled», la revue de l'IFFP, a comme thème la transformation digitale de la formation professionnelle. Il traite, entre autres, des compétences futures nécessaires et des manières dont sont utilisées les nouvelles technologies au quotidien de la formation professionnelle.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Fake News : qui croire ? Impact économique, politique et scientifique de la désinformation, 13ème Symposium HEG-Genève, le 31 mai 2018

Alors que les sources d’information se multiplient, il est de plus en plus difficile de trier le vrai du faux. Comment décider et sur quelle base ? Ne se fait-on pas influencer à son insu ? Qui croire ? Selon une étude du MIT, sur Twitter une information fausse a 70% de plus de chances d'être propagée qu'une vraie. La méfiance et la suspicion pourraient devenir la règle. De plus, il ne se passe pas un jour sans que la presse elle-même parle de Fake News. Face à ce constat alarmant, certains pays, ainsi que la Commission européenne se préparent à légiférer.

Lire la suite

A quoi servent les parents à l'ère du numérique ? 

C'est la faute aux parents !" est une expression redoutable. Désignant un coupable, elle exonère ceux qui la prononcent de toute responsabilité. Désignant un coupable, elle renforce les difficultés rencontrées pas ces mêmes parents en les désignant dans leur incapacité éducative. Prononcée par un éducateur, un médecin, un ministre etc. cette phrase soulève aussi rapidement des oppositions vives. La question se pose à propos des écrans.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 mai 2018)

Lire la suite

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK), no 21, 2018

Lire la suite

La fin de l'école à l'ère du numérique ?

Éducation & formation, no 309, février 2018

Lire la suite

Apprendre en construisant des hypertextes ? : l'incidence réciproque entre les libertés et les contraintes liées à l'élaboration de documents de structure hypertextuelle et les processus de construction des concepts dans quelques situations d'apprent

Christian Euriat. (2002). Université Nancy 2. Thèse de doctorat.

Cette recherche tente d'élucider les démarches intellectuelles d'élèves de collège et de lycées occupés à la construction d'hypertextes comme support d'apprentissage de contenus scolaires. Elle examine la notion d'hypertexte des points de vue historique, sémantique et technique, puis celle de concept. Inscrite dans un cadre théorique constructiviste, la démarche, faite d'analyse cognitive a priori des tâches demandées aux élèves, d'observations en classe, d'analyse détaillée des travaux et d'entretiens, est délibérément qualitative. S'appuyant sur l'étude d'exercices de création de documents hypertextes en classe, l'étude de terrain met en évidence la complexité parfois inattendue des tâches prescrites et la propension des élèves à choisir les solutions les plus économiques du point de vue cognitif, les entraînant ainsi à sous-utiliser les possibilités structurelles des hypertextes et rendant aléatoires les bénéfices attendus en matière d'apprentissage. 

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 205, 2018

Les nouveautés de l'association EPI

Lire la suite

Numérique et agression

A plusieurs reprises, au cours des dernières années, nous avons eu l'occasion d'évoquer la violence des paroles, orales ou écrites, qui semble de plus en plus importante aujourd'hui, en particulier sur les réseaux sociaux. Y revenir à nouveau repose sur l'observation d'un changement récent dans les prises de paroles publiques de personnes ayant des positions sociales et politiques importantes : responsables de clubs sportif, personnages politiques, chroniqueurs, etc. Le risque de légitimation de cette forme de parole par le fait qu'elle soit utilisée aussi par des personnalités est réel. Un jeune peut se demander pourquoi il doit policer son langage quand il entend et lit les commentaires et propos tenus sur la place publique, sans qu'il n'y ait de régulation, fut-elle juridique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018).

Lire la suite

France - Portable : ID Fo regrette "la précipitation" 

"Indépendance & Direction regrette qu’une fois de plus on confonde vitesse et précipitation". Le syndicat FO des personnels de direction critique la sortie de la proposition de loi Ferrand sur le portable à l'école. Le syndicat relève que le ministère avait annoncé un texte pour 2019 ce qui laissait le temps de prévoir son application. Mais il déplore aussi le contenu  de la proposition de loi.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2018)

Lire la suite

Les défis du numérique pour les prestataires de formation continue

Les prestataires de formation continue helvétiques sont-ils prêts pour aborder la transition numérique? Une enquête récente permet de formuler de très sérieux doutes sur la capacité de la profession dans son ensemble à accompagner cette évolution inéluctable.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Conférence Open data, le 3 juillet à Saint-Gall

La principale conférence suisse sur le thème des données ouvertes, est organisée sous l’égide de la Haute école spécialisée de Saint-Gall et de l’association Opendata.ch. Le programme sera axé sur la création de valeur ajoutée grâce aux données ouvertes.

Lire la suite

Lausanne - «Toi aussi, crée ton appli!» 

Proposé par l'EPFL, cet atelier est réservé aux filles de 13 à 15 ans; deux sessions sont proposées à choix: du 13 au 16 août ou du 20 au 23 août. Les participantes apprendront à utiliser les bases de l’interface d’App Inventor. L'objectif est de sensibiliser les jeunes filles aux sciences.

Lire la suite

Médias – vérité ou mensonge ?

Education21 propose une liste de ressources dans le domaine de l'éducation aux médias. L'objectif est d'aider les élèves à acquérir une pensée critique et une solide compétence médiatique, à l'époque des fake news et dans un quotidien scolaire de plus en plus numérique.

Lire la suite

Suisse romande - Ressources sur la BDRP

La Banque de ressources pédagogiques des enseignants vaudois (BDRP) propose plus de 500 ressources dans le domaine des médias, des images et des TIC. La plupart d'entre elles peuvent être consultées en accès libres et utilisées par les enseignants de toute la Suisse romande.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Science Education, vol. 102, no 3, avril 2018

Lire la suite

International Journal of Science Education, vol. 40, no 7, mai 2018

Lire la suite

SVT : Les abeilles et les chercheurs 

Comment expliquer le déclin des abeilles ? Qui sont ses ennemis ? Pourquoi est ce grave ? Que sait on de la vie sociale des abeilles ? L'Inra apporte des réponses dans un dossier accessible.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2018)

Lire la suite

La Map publie un manuel pour développer l'esprit critique 

"Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde". C'est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l'esprit critique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

L'Histoire : 40 ans au service des enseignants 

Quel professeur d'histoire-géographie n'a pas eu entre les mains les numéros de L'Histoire ? Le magazine historique fête ses 40 ans avec un numéro qui revient sur les nombreuses controverses qui construisent l'histoire. C'est l'occasion d'interroger Heloïse Kolebka, rédactrice en chef, sur ces années aux cotés des enseignants dans un pays qui aime à la fois l'histoire et les débats à n'en plus finir sur son enseignement...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 mai 2018)

Lire la suite

Atlas de l'alimentation : "Nous allons vers plus de diversité"

"Ce que nous mangerons demain n’a rien à voir avec ce que nous mangeons aujourd’hui".  Géographe de l'alimentation (Sorbonne), Gilles Fumey publie, avec Pierre Raffard , géographe cartographe, l' "Atlas de l'alimentation" (CNRS). Il revient sur la question de l'alimentation des hommes, de l'évolution des goûts sous les pressions environnementales, économiques et culturelles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 mai 2018)

Lire la suite

Mai 68 expliqué aux enfants avec "Tous en grève, tous en rêve" 

Parmi tous les livres consacrés à Mai 68, peu s'adressent aux enfants de 8 à 10 ans. Pour faire comprendre cet événement, Alain Serres et Pef publient un joli album chez Rue du monde. Il raconte l'histoire d'une famille de cheminots. Le père est en grève. La mère tente de faire face aux difficultés. Martin, un garçon de 12 ans, découvre les assemblées générales, les libertés que prend sa soeur ainée, les débats dans le couple de ses parents. Une initiation citoyenne.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

Histoire : Le cartable de Clio en téléchargement gratuit 

La revue suisse de didactique de l'histoire ne parait plus. Mais ses numéros sont proposés en téléchargement gratuit. Les 13 volumes, de 2001 à 2013, sont en ligne. Retrouvez par exemple le numéro 13 consacré au genre en histoire qui renferme des perles. Vous y trouverez des articles sur les fantasmes du voile (M Zancarini), l'histoire de l'homosexualité (F Tamagne) par exemple.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

Ses - Géo : Le commerce des mégadonnées 

"L’industrie des mégadonnées est un enjeu crucial dans la mesure où le négoce de ces données en masse est un secteur en plein essor et déjà très lucratif ; la quasi-totalité des autres secteurs de l’économie, de la santé à l’agriculture en passant par les transports, en sont affectés, en bien ou en mal selon leur capacité à s’y adapter. Les entreprises américaines géantes du cyberespace, Google, Apple, Facebook, Amazon et leurs collègues, sont à l’avant-garde de leur collecte et de leur exploitation : les Européens pourront-ils rattraper leur retard ?", interroge Laurent Bloch sur le site Diploweb.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Qu'est ce qu'un réfugié ?

"Voici une bande dessinée qui explique aux enfants ce qu’est un réfugié. C’est un mot qu’on entend souvent dans les médias et je trouvais important que les petits comprennent la réalité de ces nouveaux élèves qui arrivent dans leurs écoles, qui ne parlent pas leur langue,  qui ont vécu des choses très difficiles et qui aimeraient bien être accueillis avec respect." La dessinatrice québécoise Elise Gravel publie sur son blog une nouvelle affiche sur les réfugiés. Elle est disponible en haute résolution et peut être légalement utilisée en classe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Petite enfance

France - L'accueil des enfants de moins de trois ans

Malgré une politique volontariste, l'offre et la qualité de l'accueil des enfants de moins de 3 ans restent insuffisantes. Tel est le constat formulé par le Conseil de l'enfance et de l'adolescence et le Conseil de la famille dans leur rapport remis à la ministre des solidarités et de la santé. Le rapport souligne notamment la nécessité d'objectifs qualitatifs (mieux répondre aux besoins de bien-être, d'éveil et de socialisation des jeunes enfants), à côté d'enjeux quantitatifs de développement de l'offre. Pour donner un nouveau souffle à l'accueil par les assistantes maternelles, il préconise de développer les fonctionnements en réseau (relais d'assistantes maternelles - RAM) et maisons d'assistantes maternelles - MAM), favorisant les échanges entre professionnels et un élargissement de la socialisation des enfants par des moments d'accueil en collectif.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Éducation inclusive : Transitions - Transformations - Routines

VIIIe Colloque International du réseau OPHRIS, 28-29 août 2018, Bramois/Sion

Conférences plénières, communications et table ronde contribueront à interroger les changements effectivement suscités par les dispositions politiques liées à l’école inclusive, ce qui s’y jouent pour les chercheurs, les professionnels et pour les élèves, les obstacles, les leviers, les ajustements aux transformations.

Lire la suite

Réussir à l'école : une idée folle ?

Le 25 juin 2018 à la HEP Vaud, Olivier Revol donnera une conférence sur l’enfant étiqueté «instable» et son panel de dysharmonies évolutives tels que TDA/H, HP, troubles d’apprentissages, troubles anxieux, phobie scolaire…

Lire la suite

L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie

A la demande du ministre de l'éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l'inclusion des élèves en situation de handicap s‘est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matière d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en oeuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu'à la classe et à l'individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir les évolutions et innovations que peut inspirer l'expérience scolaire italienne.

Lire la suite

Dysaide : une extension d'aide à la lecture 

Présenté sur le site de Nantes, Dysaide est une extension à Firefox et Chrome qui permet "de mettre en forme les contenus web afin d'accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques ou autres troubles de vision". Notamment on peut changer la police et sa taille, les espaces entre les lettres et les mots, différencier les lignes et même les phonêmes ou encore mettre en forme l'écriture inclusive.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

France - APRASED 40 

"À l’ère de l’intelligence artificielle, de la révolution numérique, quelle place à l’école pour l’élève en difficulté ? Enfant aidé, compensé, bientôt réparé… Augmenté ? Jusqu’où irons-nous trop loin ? Inquiétude ? Espoir ? Que devient le sujet face à la multiplication des « dispositifs– prothèses » ?" l'Aprased des Landes organise ses 40èmes Journées d'échange du 20 au 22 juin à Dax (Landes). Parmi les interventions notons celles de Philippe Jeammet sur la relation à l'autre et d'Hervé Benoit sur les enjeux cachés de l'intégration.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2008)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Décrochage scolaire au Québec. Dix ans de surplace, malgré les efforts de financement. Montréal, Québec : Institut du Québec

La plupart des tests internationaux indiquent que le système éducatif québécois se compare favorablement aux provinces canadiennes et aux pays de l’OCDE. Compte tenu du retard de scolarisation du Québec dans les années 1960, il faut saluer ces succès indéniables. Toutefois, malgré les progrès importants réalisés depuis les réformes découlant du Rapport Parent, un problème majeur persiste : le taux de diplomation dans les écoles publiques québécoises est encore très faible, et surtout il stagne depuis plusieurs années.

Lire la suite

The Rural Advantage : Rallying Communities Around Our Students A guide for leading dropout prevention in your small town. Toronto, Ontario : The EdCan Network.

What is L’ÉcoRéussite? L’ÉcoRéussite is a partnership that brings together over 20 community organizations working to provide social, educational, and recreational activities and services for disadvantaged families across Quebec’s Chaudière-Appalaches region, specifically within the Regional County Municipality of Montmagny. “L’ÉcoRéussite” is a compound word uniting the words “ecosystem” and “success.” The former refers to the environment within which a child is raised, including all of the ‘systems’ – key individuals and groups – that impact his/her development: the child or adolescent themselves, the family in which they are raised, the school they attend, and the community in which they live.

Lire la suite

Dropping out : the benefits and costs of trying university

More than 50,000 students who started university in Australia this year will drop out. Not every incomplete degree amounts to a waste of time and money. A Grattan Institute online survey of students who dropped out reveals many found their course interesting, learned useful skills and made new friends. More than 40 per cent said they would enrol again if they had their time over.

Lire la suite

La réussite scolaire, une question d’engagement

L’étude sur le décrochage scolaire publiée cette semaine par l’Institut du Québec – Dix ans de surplace, malgré les efforts de financement – est importante parce qu’elle met en lumière l’écart de diplomation dans le réseau public d’éducation entre le Québec et l’Ontario (25 % pour ce qui est des garçons) et ce même écart entre les taux de diplomation des filles et des garçons (trois fois plus élevé au Québec que dans la plupart des autres provinces).

Source : Blog de Mario Asselin

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Congrès international sur la formation professionnelle, du 6 au 8 juin 2018 à Winterthur

Ce congrès s'intéresse à l’employabilité, aujourd’hui et demain, face aux défis de la révolution numérique. Un de ses objectifs est servir comme plate-forme à des réseaux de contact et du dialogue. L’échange de connaissances professionnelles et de good practices forment la base de cette réunion.

Lire la suite

France - La seconde langue vivante est-elle utile au collège ?

"Il faut revoir, dès l’école, la façon dont on peut valoriser les métiers et le monde de l’entreprise. Ce texte propose que dans l’enseignement général, l’option « pré-apprentissage » puisse remplacer une deuxième langue vivante". Dans une proposition de loi présentée à l'Assemblée, le député LR Olivier Dassault propose de que " l’apprentissage d’une deuxième langue (puisse) être remplacé par un enseignement de découverte professionnelle dans une entreprise". Tout simplement...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

OCDE. (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Portugal. Strengthening the Adult-Learning System

Raising skills is critical to Portugal’s economic success and social well-being. As globalisation and digitalisation are transforming how people work, how societies function and how individuals interact, Portugal needs to equip its entire population with strong skills so that they can benefit.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Travail enseignant, penser collectif ?

Depuis une quinzaine d’années, le travail collectif des enseignant.e.s est abondamment analysé dans des études anglo-saxonnes au travers des concepts de Communauté d’apprentissage professionnel (CAP) et de Communautés de pratique (CDP). Les travaux de recherche autour de ces concepts connaissent aujourd’hui une expansion mondiale. La plupart des auteurs s’accordent sur les conséquences positives de ce mode de travail sur le développement professionnel des enseignants, leur engagement dans l’établissement, et les conséquences sur les apprentissages et le comportement des élèves. Des effets ont également été constatés sur le climat général de l’établissement.

Source : Eduveille

Lire la suite

Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

Le « monde enseignant » est en effet un objet de fantasme social et politique de longue date. Les « profs » peuvent être tour à tour des professionnels de « vocation » à qui l’on confie ses enfants, des agents du service public en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines, des fonctionnaires maltraités et injustement reconnus ou au contraire trop à l’abri de toute critique derrière leurs syndicats corporatistes, des professions libérales rétives au changement ou des cadres faisant preuve d’innovation et de créativité, etc.

Source : Eduveille

Lire la suite

L'innovation pour un retour à la pédagogie 

Qu'est ce que l'innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent , et particulièrement pour l'Education nationale, elle est présentée sous l'angle des "bonnes pratiques" recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n'est pas le point de vue de l'OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l'innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d'engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l'Ecole...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mai 2018)

Lire la suite

Pour l'OCDE, il faut améliorer le bien-être des enseignants  

La réussite éducative ne repose plus sur la restitution des connaissance mais sur la capacité à extrapoler et à appliquer les connaissances de façon créative dans de nouvelles situations en reliant différents champs de connaissances... Cela nécessite de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre et un nouveau type d'enseignants". Dans un nouvel ouvrage publié par l'OCDE, Valuing our Teachers and Raising their Status, Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE, tire toutes les conséquences de cette évolution. Il met en évidence le lien entre le constructivisme et le niveau des élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 mai 2018)

Lire la suite

France - Christian Maroy : où en est le métier enseignant ?  

Quand on interroge les enseignants, deux sentiments dominent sur leur métier : la dévalorisation et la complexité. Quand on interroge le public, c'est souvent le "conservatisme enseignant" qui est dénoncé.  Alors que commence une nouvelle année, après une réforme complète des statuts enseignants en France, nous nous tournons vers Christian Maroy pour faire le point des évolutions du métier dans les pays développés et en France. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2018)

Lire la suite

France - Que sait-on du travail des enseignants ? 

Inévitablement c'est ressorti. Et pourtant ils dépassent largement les 35 heures ! Les jours fériés à répétition venant juste après les vacances de printemps ont remis dans l'actualité la question du travail des enseignants. Question dont s'est aussi emparé le Snes qui a ouvert un site spécifique. Mais que sait-on du travail des enseignants ? Comment le comparer à celui d'autres pays ? Quelles singularité dans son organisation ? Comment évolue-t-il ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 mai 2018)

Lire la suite

France - Que sait-on du travail des enseignants (2) : comment les profs tiennent... 

Formatrice à l'Espe de Lyon et membre du laboratoire Education Culture Politique, Sabine Coste a coordonné une recherche sur les enseignants en fin de carrière avec une problématique centrale : comment les enseignants quinquagénaires font-ils pour tenir ? Car, si la classe d'âge la plus abondante chez les enseignants est les 35 à 45 ans, les plus de 50 ans sont nombreux dans l'enseignement. On compte 40% de plus de 50 ans chez les PLP, 35% chez les agrégés, 30% des certifiés et 25% des professeurs des écoles. A noter que le vieillissement est plus important encore chez nos voisins. Pour étudier ces enseignants, l'étude sur laquelle s'appuie S Coste est composée d’entretiens auprès de 169 professeurs, de l'école au lycée, et de nombreuses observations. Certains enseignants du premier degré ont par exemple rempli un agenda, ils ont évalué leur confort au travail. Il s'agit donc d'une enquête qualitative relativement représentative.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2018)

Lire la suite

La quête de l'éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne

Éducation et francophonie, vol. XLV, no 3, hiver 2018

Lire la suite

Les professionalités des formateurs dans les modes formels et informels

Éducation & formation, no 308, janvier 2018

Lire la suite

La prévention les risques psychosociaux chez les enseignants du second degré public

Stéphane Pounchou-Guilhamot. (2017). Université de Pau et des Pays de l'Adour. Thèse de doctorat

La prévention des risques psychosociaux (RPS) est une question largement débattue dans les organisations aujourd’hui. Le corps enseignant ne fait pas exception. Malgré certaines actions mises en œuvre pour traiter ce problème chez les enseignants, le constat reste celui de la faible efficacité de ces démarches. Il se pose donc la question des conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une prévention primaire effective des RPS chez les enseignants. Notre travail se centre sur le cas des enseignants du second degré public.

Lire la suite

France - Premier et second degrés : la crise du recrutement ne s'arrange pas  

Les premiers résultats des admissibles aux concours externe de professeur des écoles et au capes externe laissent présager que la crise du recrutement dont souffre l'Education nationale se prolonge. En ce qui concerne le premier degré, les premiers résultats sont sans appel. Les résultats des épreuves d'admissibilité disent dès maintenant que dans les académies de Créteil et Versailles on n'aura pas un nombre d'enseignants permettant de couvrir le nombre de postes offerts.  Le déficit final pourrait être de 700 postes. Dans le second degré, malgré la forte réduction du nombre de postes proposés cette année, les résultats de l'admissibilité annoncent près de 400 postes non couverts en lettres (modernes et surtout classiques), allemand et maths. Les résultats de l'anglais, une autre discipline en déficit l'année dernière, ne sont pas encore connus.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

Conflits de vérités à l’école

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 77, avril 2018

Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd’hui les enseignants dans leurs classes et l’on s’inquiète, à raison, de l’extension du négationnisme, de la propagation des fausses nouvelles, des ravages du complotisme, particulièrement auprès des jeunes.

Lire la suite

France - Second degré : près de 500 postes non pourvus en 2018 

Malgré la forte baisse des postes mis au concours, près de 500 enseignants devraient manquer à la rentrée si on en juge par les résultats des épreuves d'admissibilité du capes externe. La publication des résultats de l'anglais montre que la situation de pénurie continue dans les mêmes disciplines, alors que le ministère a abaissé les recrutements. 2018 ne sera pas l'année de la stabilité dans les postes mais la première année de la baisse du nombre d'enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

La collaboration des parents [Dossier thématique]

Depuis plusieurs années, les chercheurs montrent que la collaboration et l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants sont des facteurs de réussite très efficaces. La majorité des études de ce dossier thématique prônent une meilleure collaboration entre l’école, la famille et la communauté en plus d’une plus grande implication parentale dans le cheminement scolaire de leurs enfants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel

Éducation et francophonie, vol. XLVI, no 1, printemps 2018 

Lire la suite

France - Premier et second degrés : la crise du recrutement ne s'arrange pas  

Les premiers résultats des admissibles aux concours externe de professeur des écoles et au capes externe laissent présager que la crise du recrutement dont souffre l'Education nationale se prolonge. En ce qui concerne le premier degré, les premiers résultats sont sans appel. Les résultats des épreuves d'admissibilité disent dès maintenant que dans les académies de Créteil et Versailles on n'aura pas un nombre d'enseignants permettant de couvrir le nombre de postes offerts.  Le déficit final pourrait être de 700 postes. Dans le second degré, malgré la forte réduction du nombre de postes proposés cette année, les résultats de l'admissibilité annoncent près de 400 postes non couverts en lettres (modernes et surtout classiques), allemand et maths. Les résultats de l'anglais, une autre discipline en déficit l'année dernière, ne sont pas encore connus.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

France - Blanquer : le livre qui ne connait pas le doute 

"Après un an de travail, il est possible de rendre précisément compte de la mise en oeuvre des premières mesures et de l’esprit de la transformation qui s’opère". Alors que le gouvernement assure une communication offensive sur sa première année,  Jean-Michel Blanquer fait sa part avec un nouvel ouvrage (Construisons l'Ecole de la confiance, Odile Jacob). L'ouvrage  reprend les éléments de la communication officielle de son ministère depuis un an. Ecrit sur un ton très professoral, il fait sans surprise un auto-bilan flatteur de cette première année rue de Grenelle. Plus intéressant, il passe sous silence des pans entiers de la politique ministérielle...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2018)

Lire la suite

Forum@ides, no 5, 2018

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

France - Les enseignants au rendez-vous de la journée de grève de la Fonction publique ? 

Combien d'enseignants participeront-ils à la 3ème journée de grève de la Fonction publique ? Les 9 organisations syndicales de la Fonction publique appellent ensemble à un mouvement qui devrait faire barrage aux projets de gouvernementaux de remise en cause du statut des fonctionnaires. On attend davantage de grévistes qu'en octobre et en mars...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2018)

Lire la suite

France - Blanquer "populaire" mais son action ne convainc pas 

Selon un sondage publié par le Journal du dimanche le 20 mai, 58% des français se déclarent satisfaits de son action. Mais celle ci est jugée plus négativement que positivement. Comprend qui peut...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2018)

Lire la suite

France - Second degré : près de 500 postes non pourvus en 2018 

Malgré la forte baisse des postes mis au concours, près de 500 enseignants devraient manquer à la rentrée si on en juge par les résultats des épreuves d'admissibilité du capes externe. La publication des résultats de l'anglais montre que la situation de pénurie continue dans les mêmes disciplines, alors que le ministère a abaissé les recrutements. 2018 ne sera pas l'année de la stabilité dans les postes mais la première année de la baisse du nombre d'enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mai 2018)

Lire la suite

France - Parcoursup : la moitié des candidats sans proposition 

Débuts affligeants pour le nouveau système d'affectation dans le supérieur. Là où APB  affectait dès son ouverture 80% des jeunes, Parcoursup, la nouvelle plate forme ministérielle, ne fait de propositions qu'à la "meilleure" moitié des 810 000 jeunes inscrits. Simple problème technique pour la ministre. Refus de prendre en compte les besoins de la jeunesse pour la FSU. Peut-être y a-t-il des deux...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mai 2018)

Lire la suite

France - Rythmes scolaires : pour un équilibre matin/après-midi  

Partout on lit que le ministère de l’Éducation nationale tient à améliorer les résultats de tous les élèves, en particulier évidemment en lecture, écriture et calcul. C ‘est en principe l’objectif de tout ministre de l’Éducation nationale, c’était aussi celui des prédécesseurs de l’actuel, ne serait-ce qu’en lançant la réforme dite des rythmes scolaires, qui devait être le premier levier de la réussite, et de la refondation de l’école. Cette réforme est aujourd’hui marquée par un échec puisque la grande majorité des écoles tient à la supprimer et à repartir sur le modèle imposé en 2008 à savoir la semaine de 4 jours.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 mai 2018)

Lire la suite

France - Le ministère programme la fusion des académies 

Et de trois. Le ministère de l'Education nationale publie le troisième rapport en moins de six mois sur l'organisation territoriale de l'Education nationale. Particularité : cette fois ci il ne s'agit pas de donner des idées générales sur la territorialisation mais d'organiser concrètement le passage de 26 académies métropolitaines à seulement 13 en fixant les étapes. Ce nouveau pas organise l'application des idées du ministre et fixe l'horizon 2021 pour la disparition des académies actuelles. Le rapport de l'IGAENR met au centre de ses préoccupations la fusion de la gestion des personnels avec tout ce que cela comportera pour les enseignants par exemple en ce qui concerne leur affectation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mai 2018)

Lire la suite

France - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée 

Dans une "Note d'analyses et de propositions" le Conseil supérieur des programmes (CSP) présente à la fois une analyse critique des programmes actuels et leur recadrage dans le futur nouveau lycée. Quelle est la portée de ce texte ? Il s'agit de "notes d'analyses et de propositions". Pourtant c'est plus souvent au futur qu'au conditionnel que le texte est écrit. Ainsi il donne des indications précises sur les enseignants qui pourront exercer dans tel ou tel enseignement de spécialité ou option et en fixe même la répartition horaire. Il annonce des révisions de programmes conséquentes ainsi que des changements dans les épreuves du bac. L'objectif annoncé est "l'élévation réelle du niveau des acquis de l'ensemble des élèves" et "approfondir les savoirs". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mai 2018)

Lire la suite

France - Un nouveau livre pour JM Blanquer 

C'est confirmé par son entourage. Jean-Michel Blanquer publiera dans quelques jours "Construisons ensemble l'Ecole de confiance" chez Odile Jacob, l'éditeur de ses deux derniers ouvrages (L'école de la vie et L'école de demain). Ceux ci présentaient le programme que petit à petit JM Blanquer met en oeuvre. Que nous apprendra son nouvel ouvrage ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2018)

Lire la suite

France - Goigoux : aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre 

"Aucune  expérimentation  n’a  validé  la  méthode  promue  par  le  ministère  et  aucune comparaison internationale n’a conclu à sa supériorité", affirme Roland Goigoux dans une lettre adressée à ses étudiants rendu publique le 9 mai. Le chercheur démonte l'argumentation "scientifique" du guide d'enseignement de  lecture et de l'écriture au CP publiée par le ministre. Il montre les dangers de le suivre à la lettre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 mai 2018)

Lire la suite

Québec - Budget 2018-2019. Éducation : un plan pour la réussite. Gouvernement du Québec. (2018).

L’amélioration de la situation financière du Québec et l’accélération de la croissance économique observées au cours des dernières années ont permis de partager le fruit de la croissance et d’annoncer de nouvelles initiatives pour favoriser la réussite éducative, notamment au moyen d’un meilleur accompagnement des élèves et des étudiants.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

La résolution collaborative de problèmes : les données du PISA

Le monde évolue à une vitesse ahurissante. Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire que le milieu de l’éducation accuse un retard significatif qui pourrait avoir de graves conséquences sur l’intégration des élèves dans la société de demain. Pour rester à l’avant-plan en matière d’apprentissage et d’innovation, ces chercheurs ont reconnu plusieurs compétences essentielles du 21e siècle, dont la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Entamer une carrière de recherche en sciences de l’éducation : quels défis ? Un regard suédois

Le dernier numéro de la revue British Journal of Sociology of Education propose un article qui fait le point sur les défis auquel se trouvent actuellement confrontés les jeunes chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation en Suède lorsqu’ils et elles envisagent leur futur parcours académique. Le point de départ de l’article est un tableau général rappelant le conflit de valeurs entre enseignement et publications auquel sont confrontés les enseignants-chercheurs et l’influence qui exerce le genre : globalement, les femmes assurent davantage que les hommes les tâches administratives et les activités d’enseignement, ce qui apparait comme un facteur de ralentissement de leur progression de carrière dans la recherche.

Lire la suite

Educational Research and Evaluation, vol. 23, no 5-6, juillet-août 2017

Lire la suite

Learning and Instruction, vol. 56, p. 1-110, août 2018

Lire la suite

La résolution collaborative de problèmes : les données du PISA

Le monde évolue à une vitesse ahurissante. Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire que le milieu de l’éducation accuse un retard significatif qui pourrait avoir de graves conséquences sur l’intégration des élèves dans la société de demain. Pour rester à l’avant-plan en matière d’apprentissage et d’innovation, ces chercheurs ont reconnu plusieurs compétences essentielles du 21e siècle, dont la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Are student assessments fit for their purposes?

European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 53, no 2, juin 2018

Lire la suite

Les effets des classes à cours simple et multiple sur les acquisitions des élèves : le cas de la Vallée d'Aoste

Paola Galotta. (2017). Université Grenoble Alpes. Thèse de doctorat. 438 p. - 

Cette thèse de doctorat est consacrée à l'estimation des effets des classes simples et multiples sur les acquisitions et sur la motivation des élèves, examinant également l'influence de la motivation sur les performances scolaires. Nous avons analysé le cas de la Vallée d'Aoste, une région autonome italienne avec une forte tradition de classes multiples à cause de son territoire montagneux et de sa tradition de scolarisation des enfants de village remontant au 19e siècle (écoles de hameau). Étant une région bilingue (italien et français), l'outil de relevé est composé d'épreuves d'évaluation standardisées en français sur les disciplines de base (le français et les mathématiques). Le relevé en français permet d' étendre la base de connaissance des résultats produits par l'enseignement en français, véritable particularité du système scolaire valdôtain.

Lire la suite

7e Université d'été de l'ADMEE-Europe, 29 juin 2018 - à Castanet Tolosan  

Université d’été de l’ADMEE-Europe, organisée dans le cadre des 10 ans du réseau RCPE.

Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l’émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d’expérimentations (1927-1968)

Leslie Dagneaux. (2017). Université Rennes 2. Thèse de doctorat.

Cette étude inédite se propose d’aborder un pan méconnu de l’histoire du cinéma dans l’enseignement. Le réseau « Freinet », du nom de son instigateur, Célestin Freinet, a joué, depuis la fin des années 1920, un rôle important dans l’introduction du cinéma à l’école en France. Il réunit, en marge du système traditionnel, des éducateurs militant pour des méthodes nouvelles d’apprentissage ; des « expérimentateurs » qui utilisent dans leur classe des outils originaux tel quele cinéma. Si le réseau « Freinet » existe toujours aujourd’hui, l’étude se borne aux expérimentations fondatrices (1927-1968). 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

EMI : nutrition et désinformation 

Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition." Un travail pluridisciplinaire mené sur 9 heures par Raphaël Heredia.  

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mai 2018)

Lire la suite

Atlas de l'alimentation : "Nous allons vers plus de diversité" 

"Ce que nous mangerons demain n’a rien à voir avec ce que nous mangeons aujourd’hui".  Géographe de l'alimentation (Sorbonne), Gilles Fumey publie, avec Pierre Raffard , géographe cartographe, l' "Atlas de l'alimentation" (CNRS). Il revient sur la question de l'alimentation des hommes, de l'évolution des goûts sous les pressions environnementales, économiques et culturelles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 mai 2018)

Lire la suite

La prévention des risques psychosociaux chez les enseignants du second degré public

Stéphane Pounchou-Guilhamot. (2017). Université de Pau et des Pays de l'Adour. Thèse de doctorat. 

La prévention des risques psychosociaux (RPS) est une question largement débattue dans les organisations aujourd’hui. Le corps enseignant ne fait pas exception. Malgré certaines actions mises en œuvre pour traiter ce problème chez les enseignants, le constat reste celui de la faible efficacité de ces démarches. Il se pose donc la question des conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une prévention primaire effective des RPS chez les enseignants. Notre travail se centre sur le cas des enseignants du second degré public. Celui-ci a l’ambition d’apporter des éléments de réponse à cette question.Pour cela, à partir de la littérature, nous avons approfondi les différentes approches mobilisées pour la prévention des RPS.

Lire la suite

L'école responsable de la santé ? 

"Le rôle de l’école est désormais universellement reconnu comme décisif, notamment dans le déploiement de la politique globale de promotion de la santé défendue par l’OMS, comprenant à la fois la prévention, la protection et l’éducation à la santé", affirment Christine Cordoliani, Véronique Eloi-Roux et Gérald Chaix, coordonnateurs du numéro 157 d'Administration et Education., la revue de l' association française des acteurs de l’éducation. Une reconnaissance qui pèse sur l'école soumise aux impératifs de santé publique, mais aussi aux pressions des lobbys médicaux et para médicaux et aux stratégies parentales.  Ces nouvelles obligations imposent à l'école une mutation culturelle comme le montre la montée du thème du bien être à l'Ecole.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

Numérique et agression  

A plusieurs reprises, au cours des dernières années, nous avons eu l'occasion d'évoquer la violence des paroles, orales ou écrites, qui semble de plus en plus importante aujourd'hui, en particulier sur les réseaux sociaux. Y revenir à nouveau repose sur l'observation d'un changement récent dans les prises de paroles publiques de personnes ayant des positions sociales et politiques importantes : responsables de clubs sportif, personnages politiques, chroniqueurs, etc. Le risque de légitimation de cette forme de parole par le fait qu'elle soit utilisée aussi par des personnalités est réel. Un jeune peut se demander pourquoi il doit policer son langage quand il entend et lit les commentaires et propos tenus sur la place publique, sans qu'il n'y ait de régulation, fut-elle juridique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Didactiques et médiations des arts et de la littérature

Pratiques, no 175-176, 2017

Lire la suite

Concept de soi et miroir social des enfants en milieu scolaire : étude du rôle des processus de comparaison sociale de soi et du soutien social

Nahema Bettayeb. (2017). Université de Bordeaux. Thèse de doctorat. 131 p. - 

L’objectif de cette thèse est d’examiner comment les caractéristiques propres des enfants en milieu scolaire contribuent au lien entre le miroir social et l’élaboration du concept de soi. Cette recherche s’inscrit dans une approche psychosociale de la construction du concept de soi et s’appuie sur les ancrages théoriques de James (1890), Baldwin (1897),Wallon (1959) et plus particulièrement sur les travaux de Cooley (1902) concernant le miroir social. Les travaux de Nurra & Pansu (2009) ont permis d’améliorer l’opérationnalisation du miroir social en prenant en compte le rôle médiateur des perceptions que l’enfant prête aux autruis significatifs verticaux (parents et enseignant). Pourtant des travaux montrent que les pairs (autruis horizontaux) participent également au miroir social (Hue, 2006) et l’enfant évalue ses propres compétences en les comparant avec celles de ses pairs (Boissicat, et al., 2012). 

Lire la suite

Conflits de vérités à l'école

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 77, avril 2018

Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd’hui les enseignants dans leurs classes et l’on s’inquiète, à raison, de l’extension du négationnisme, de la propagation des fausses nouvelles, des ravages du complotisme, particulièrement auprès des jeunes.

Lire la suite

Conception et validation d'un modèle théorique de la résilience auprès des étudiants universitaires

Caroline Simard. (2018). Québec : Université Laval. Thèse de doctorat

La résilience est un phénomène qui suscite l’optimisme face aux répercussions de l’adversité, ce qui aura engendré une certaine exaltation intellectuelle dans les écrits sur le sujet. Sa popularité aura pris de l’ampleur, au point où les progrès auront devancé la synthèse et l’intégration des connaissances sur le sujet (Cicchetti et Garmezy, 1993; Lemay, 2006; Luthar et Cushing, 1999). La pluralité des points de vue à l’égard de la résilience rend la compréhension du phénomène difficile et son opérationnalisation empreinte de défis conceptuels et méthodologiques. Dans ce contexte, les travaux de recherche proposés contribuent à fournir des réponses aux différents besoins de mise en commun, de synthèse et de rigueur méthodologique évoqués par les experts dans le domaine (voir Luthar, Cicchetti et Becker, 2000; Walsh, Dawson et Mattingly, 2010). La résilience étant un phénomène dont les manifestations sont influencées par le contexte, il est pertinent d’explorer le phénomène auprès d’une population se trouvant au carrefour de multiples enjeux développementaux. 

Lire la suite

Pratiques et représentations du savoir et du savant dans les sociétés des Suds, journées d'étude du 12 au 13 octobre 2018 à Montpellier

De la politique à la philosophie, en passant par l'art, la pédagogie ou encore la science, la question du savant, de l'acquisition du savoir et de sa transmission renvoie à des problématiques diverses mais pourtant complémentaires. C'est cet ensemble de réflexions pluridisciplinaires que nous souhaitons réunir dans l'espoir d'arriver à une vision sinon exhaustive, du moins globale de la question du savoir et du savant dans les sociétés des Suds.

Lire la suite

Actualité des recherches sur l'adolescence, journée d'étude le 21 novembre 2018 à Paris

L'adolescence est un objet complexe, car construit au carrefour de traditions disciplinaires diverses : d'une approche naturalisante issue des travaux de recherche sur la puberté, le développement ou la psychologie des adolescents, à une approche visant à déconstruire la catégorie en en explorant les limites. Dans le débat public, la notion apparait sous les traits de la crise, de la déviance et du risque ou d'une mise à l'agenda guidée par des enjeux de santé publique, de sécurité ou de gestion des familles. Les travaux récents montrent que l’adolescence est appréhendée à la lumière de l’allongement de la durée de cet âge de la vie, de la porosité des frontières avec l'enfance ou l’entrée dans l'âge adulte, de l’imbrication des expériences adolescentes au sein de rapports de pouvoir multiples liés au genre, à la classe, au territoire ou aux origines ethniques. 

Lire la suite

Can the universities of today lead learning for tomorrow? The University of the Future

We have entered the Transformative Age and, much like the Industrial Revolution before it, we can expect fundamental shifts in how we live, work and play. The Transformative Age will also change how we learn – and, along with it, the nature and role of the university. Australia is a global success story when it comes to education. Austrade ranks international education as our third largest export, worth AU$26 billion and adding 5.2% of real gross value to our economy per year. In the Transformative Age, our universities must continue to remain globally competitive1. But what will make a university successful in this new world? What will our nation’s students and employers demand of our universities in the future? How will universities contribute to solving the challenges of the Transformative Age? And what should universities consider, today, to be ready to deliver truly transformative outcomes?

Lire la suite

Can the Research Model Move Beyond its Dominant Patron? The Future of Support for Fundamental Research in US Universities

The United States has been the leader in fundamental research for the last seven decades. Fundamental research is overwhelming undertaken in or in conjunction with research-intensive universities, and since the 1950s they have depended on US Federal funding to make this possible. This support has been consistently championed by Congress, is popular across the political spectrum and enjoys long public backing, in no small part because there remains a widespread trust in the societal benefits it provides. Yet the US now faces a dilemma over the future of this national achievement and the supporting arrangements making it sustainable. The ‘social contract’ for science and research now looks more tentative than at any time since the Space Race.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch