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Veille documentaire
du 9 au 22 mars 2018
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(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre
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Dossier de veille de l'IFÉ, no 123, mars 2018
Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l’insertion sociale des individus et qu’elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.
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France - Langues - le gouvernement choisit la certification externe
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Annoncée le 14 février par JM Blanquer, l'idée de faire évaluer au bac le niveau en langues vivantes par une certification externe à l'éducation nationale a été confirmée par le premier ministre. Elle devrait arriver rapidement au lycée. Une décision qui remet en question le monopole de l'Etat sur les grades et qui interroge aussi les professeurs de langues.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2018)
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Suisse - Première Journée suisse de la lecture à voix haute, le 23 mai 2018
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La Journée suisse de la lecture à voix haute est une campagne nationale de promotion qui a pour but de mettre en avant l'importance de la lecture. Elle est une initiative de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec Famigros et 20 minutes. Durant cette journée, des évènements publics pour toute la famille sont proposés dans les quatre coins de la Suisse. Ils sont mis en place par des organisateurs locaux: des bibliothèques, musées, maisons d'édition, librairies, etc.
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Ecrire en classe : où en est-on ?
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Le nouveau dossier de veille de l'Ifé fait écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 mars 2018)
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France - Conférence Cnesco : comment faire écrire les élèves ?
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Qu'est ce qu'apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l'enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l'orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l'IFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. La première journée a abordé la variété des écrits et les pratiques pédagogiques en français comme dans les autres disciplines.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2018)
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France - Ecrire et rédiger : que sait-on ?
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Que sait-on exactement de l'évolution des compétences en écriture des jeunes français ? "Leurs performances sont modestes", nous dit Sandra Andreu (Depp) lors de la conférence de consensus organisé par le Cnesco et l'IFé le 14 mars. Si l'on constate des progrès en CP, hélas ensuite la situation s'inverse.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2018)
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Les métiers du français dans les filières bilingues
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Journée inter-associative ASDIFLE-ADEB, le 13 avril 2018, à Paris
La journée se déroulera en 4 temps forts. Conférence d’ouverture de Laurent Gajo, vice-président de l'ADEB (Université de Genève) ; table ronde réunissant des représentants d'institutions ou de formation aux métiers du français dans les filières bi/plurilingues ; trois séries de trois ateliers permettant aux participants de construire un menu personnalisé sur la thématique ; temps de synthèse interactive en plénière pour clôturer les échanges de la journée.
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Améliorer la syntaxe et la ponctuation par le biais d’activités de combinaison de phrases
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Selon l’étude de Boivin et Pinsonneault (2014), les erreurs les plus fréquentes produites dans les textes des élèves de la première à la cinquième année du secondaire sont les erreurs de syntaxe, en particulier celles liées aux homophones, à la ponctuation et à la construction de phrases complexes. Or, aider les élèves à appliquer leurs connaissances grammaticales dans un contexte de production écrite constitue tout un défi pour les enseignants.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Fostering a culture of reading and writing : examples of dynamic literate environments
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Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes fructueux d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements riches pour l'alphabétisation au sein de la famille, de la communauté ou dans l'ensemble de la société.
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France - Les langues et le ludique avec le GFEN
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Faut-il convoquer le jeu dans la classe de langue ? Les avantages sont maintenant bien connus (le second degré, la prise de décision, la règle, la frivolité et l’incertitude et la pratique en est largement préconisée aujourd’hui. Pour autant, le jeu favorise-t-il l’apprentissage, et si c’est le cas, à quelles conditions ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2018)
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ICMME18. 2nd International Conference on Multilingualism and Multilingual Education, du 31 mai au 2 juin 2018 à New Westminster, Canada
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The conference considers all aspects of the linguistic and sociolinguistic competences and practices of bi-/multilingual speakers who cross existing social and linguistic boundaries, adopting or adapting themselves to new and overlapping linguistic spaces.
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International conference on quality of bilingual programs in higher education, du 10 au 12 mai 2018 à Huelva, Espagne
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During these three days we will address all the issues related to quality in bilingual programs in Higher Education, such as educational policies, teacher training and support, methodological procedures, language requirements, among others.
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Le plurilinguisme en contextes asiatiques : dynamiques et articulations
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Glottopol, no 30, janvier 2018
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Journal of Language Contact, vol. 11, no 1, 2018
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France - Langues : le gouvernement choisit la certification externe
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Annoncée le 14 février par JM Blanquer, l'idée de faire évaluer au bac le niveau en langues vivantes par une certification externe à l'éducation nationale a été confirmée par le premier ministre. Elle devrait arriver rapidement au lycée. Une décision qui remet en question le monopole de l'Etat sur les grades et qui interroge aussi les professeurs de langues.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2018)
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Résolution collaborative de problèmes
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PISA à la loupe, no 78, 2017
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France - Primaire : des outils pour les maths
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Fractions, décimales, pourcentages : le site Teacherled propose des animations pour faire comprendre les notions mathématiques. Ce sont des outils à utiliser en classe et non à la maison, en appui de la leçon.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mars 2018)
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Réussir en maths à l'école, c'est possible !
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Paradoxe : second pays du monde pour les médailles Fields, la France est dans les derniers pays développés quand il s'agit d'évaluer le niveau en maths de ses élèves. Pour expliquer et dépasser ce paradoxe, dans "Réussir en maths à l'école, c'est possible (Hatier), Roland Charnay invite à réfléchir aux remèdes à apporter à l'enseignement des maths. En s'appuyant sur sa longue expérience, il écarte les tentations faciles : copier ce qui se fait ailleurs, avoir une confiance aveugle dans une méthode ou une science. Il leur préfère des horizons moins clinquants mais plus surs : former les enseignants, faire confiance à leur professionnalité, veiller aux acquisitions fondamentales.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 mars 2018)
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France - Mais où est passé le plan numérique ?
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Au moment où s'ouvre le salon Eduspot on peut s'interroger sur ce que devient le plan numérique annoncé en 2015 par le précédent président de la République. Annonciateur d'un équipement massif des collégiens basé sur un volontarisme politique égalitariste (donnons à tous un équipement plutôt que de laisser chaque famille aux prises avec le choix d'équipement), le plan numérique rappelait, à son commencement, le fameux plan Informatique pour tous des années 1980, mais avec une autre ambition.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mars 2018)
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Lugano - Symposium #digitale21
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Les Académies suisses des sciences organisent, du 11 au 13 avril à Lugano, «#digitale21 – Impacts de la digitalisation sur la formation, l’enseignement et le travail au XXIe siècle». L’objectif est de susciter un échange sur les moyens de développer l’«agilité» dans l’ensemble du système éducatif.
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Suisse - La technologie en milieu scolaire
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Comment la pédagogie peut-elle bénéficier des nouvelles technologies telles que la robotique ou la réalité augmentée? Comment le numérique va-t-il pénétrer peu à peu le monde éducatif? L'émission Tribu de la RTS propose un tour dʹhorizon avec Pierre Dillenbourg, professeur à lʹEPFL.
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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 203, 2018
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Actualités de l'Association EPI
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Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
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Notes du CREN, no 27, février 2018
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RJC EIAH 2018 : 7emes Rencontres des jeunes chercheurs en environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), du 3 au 5 avril 2018 à Besançon, France
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Ces rencontres visent à donner l’occasion aux jeunes chercheurs de se rencontrer pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs confirmés. Tous les jeunes chercheurs travaillant dans les différentes disciplines concernées par le champ des EIAH (sciences de l’éducation, sciences du langage, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.) sont invités à contribuer, sans restriction particulière sur les thèmes abordés.
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Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique
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Dossier de veille de l'Ifé, no 122, février 2018
C’est à l’occasion d’un bilan d’étape souhaité par l’Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies (ARDIST), qui fête ses 20 ans en 2018, que ce Dossier de veille a été réalisé. Il se penche sur les principaux travaux de recherche français menés dans le champ de la didactique de la chimie, de la biologie, de la géologie, des technologies, de la physique, sans aucune prétention d’exhaustivité, et avec un regard qui porte sur les évolutions historiques, notamment à travers les apports d’autres champs de recherche en éducation.
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Trois défis pour la didactique des sciences et des technologies
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Source : Eduveille
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Science Education, vol. 102, no 2, mars 2018
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OCDE - Comment l'école compense-t-elle le désavantage socio-économique ?
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PISA à la loupe, no 96, 2018
Cette note montre que les élèves les plus performants en sciences fréquentent des établissements offrant un cadre d'apprentissage efficace (pédagogie différenciée, enseignement dirigé par l'enseignant, bon climat scolaire, etc.) et des ressources éducatives de qualité. Par ailleurs, les systèmes éducatifs les plus équitables obtiennent en moyenne les meilleurs résultats. 1/3 de la variation de la performance en sciences dans les pays de l'OCDE s'explique par le degré d'équité de la répartition des ressources éducatives entre les établissements favorisés et défavorisés.
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L'aventure de la génétique racontée aux enfants
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Pourquoi sommes nous si différents ? Le bel album de Victor Coutard et Pooya Abbasian pousse les portes de l'Institut Pasteur pour faire découvrir aux enfants la génétique. L'album présente le génome humain tout en montrant l'impact de l'environnement. "Ce qui est acquis influence ce qui est inné". A partir de 7 ans.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mars 2018)
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Varia
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RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 16, 2017
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France - La MAP lance l'Office for Climate Education
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"Le changement climatique n'est pas assez enseigné", estime David Wilgenbus, nouveau délégué général de l'Office for Climate Education lancé officiellement le 16 mars par La Main à la pâte. Créé avec le soutien du GIEC et de l'Académie des sciences, l'Office veut "organiser une coopération scientifique, pédagogique et opérationnelle à l'échelle internationale pour l'éducation au changement climatique".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mars 2018)
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Émanciper : une visée émancipatrice de l'éducation a-t-elle toute sa place à l'école de la République ?
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Céline Chauvigne (dir.). (2018). Paris : L'Harmattan. 118 p. - ISBN 978-2-343-13941-8
Émanciper et/ou intégrer, instruire, former, éduquer telles sont les grandes questions qui entourent l'École. Les auteurs de cet ouvrage interrogent leur possible articulation dans le domaine des apprentissages scolaires, des pratiques citoyennes et de l'évaluation des élèves tout au long de leur parcours. Jusqu'où ces formes d'éducation permettent-elles un processus d'émancipation des élèves ?
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La conscience historique
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Revue canadienne de l'éducation (RCÉ), vol. 40, no 1, 2017
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La résilience des élèves issus de l'immigration (version abrégée) : les facteurs qui déterminent le bien-être
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Les flux migratoires ont profondément transformé la composition des classes. Les résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) de l’OCDE révèlent qu’en 2015, au moins un élève de 15 ans sur quatre dans les pays de l’OCDE est né à l’étranger ou possède au moins un parent né à l’étranger. Entre 2003 et 2015, la proportion des élèves qui avaient émigré ou dont l’un des parents avait émigré à l’international a augmenté en moyenne de six points de pourcentage dans les pays de l’OCDE. Ce rapport explore les difficultés rencontrées par les élèves issus de l’immigration et le soutien qu’ils reçoivent quand ils en ont besoin. Il fournit une analyse détaillée des risques et des facteurs de protection qui peuvent ébranler ou promouvoir la résilience des enfants issus de l’immigration. Il explore le rôle que les systèmes éducatifs, les écoles et les enseignants peuvent jouer pour aider ces élèves à s’intégrer dans leurs communautés, combattre l’adversité et construire leur résilience scolaire, sociale, émotionnelle et en termes de motivation.
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Bien-être à l'école : L'OCDE pointe les déceptions des jeunes issus de l'immigration
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L'OCDE dévoile quelques particularités des élèves issus de l'immigration. " Les faibles performances académiques se retrouvent chez la plupart des élèves issus de l’immigration mais plus particulièrement chez les élèves immigrés de la première génération. Jusqu’à 51 % des élèves immigrés de la première génération n’ont pas réussi à atteindre le seuil de compétence en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences en 2015, contre 28 % des élèves qui ne sont pas issus de l’immigration.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mars 2018)
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Inviter les savoirs des familles à l'école
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"Un climat scolaire serein est la base de toute construction des savoirs, surtout pour les élèves éloignés de la culture scolaire". Et à Stains, dans cette école maternelle Rep+, de nombreux enfants parlent à la maison une autre langue que celle de l'école. Lilia Ben Hamouda et son équipe d'enseignants de l'école maternelle Guy Môquet invitent les parents à parler leur langue maternelle à l'école lors d'événements festifs qui jettent autant de ponts entre les deux mondes et d'étoiles dans les yeux des petits. L'école maternelle c'est aussi celle de la reconnaissance.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mars 2018)
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France - Le Défenseur des droits condamne les rétentions d'enfants
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"En 2017, la France a enfermé, pour la seule métropole, 275 enfants dont de nombreux nourrissons, soit presque autant que durant les années 2012, 2013, 2014 et 2015 réunies", écrit Jacques Toubon, Défenseur des droits. "La place d’un enfant n’est pas dans un lieu d’enfermement, même organisé pour « accueillir » des familles, et ce quel que soit le comportement de ses parents ou leur situation administrative.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2017)
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Parité : quelles ressources pour la classe ?
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L'égalité entre filles et garçons doit s'apprendre à l'école comme une des valeurs de base de notre société. Parmi les nombreuses ressources sur ce sujet, quelques unes émergent par leur qualité. Sélection...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2018)
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Claire Berest : vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ?
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L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire. Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables…
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2018)
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France - Parité : comment l'Education nationale continue à amplifier les inégalités
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D'un coté les grands principes, de l'autre la réalité des pratiques. Cette règle s'applique aussi à la parité entre les femmes et les hommes dans l'Education nationale. Si le principe est affiché, les pratiques continuent à favoriser les hommes dans la promotion. La création de la nouvelle classe exceptionnelle devrait même dégrader sensiblement la situation des femmes. Comment est -ce possible ? Démonstration dans le premier degré...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2018)
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France - L'éducation prioritaire - État des lieux
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Note d'information - DEPP, no 18.02, février 2018
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France - L'égalité des sexes dans le système éducatif
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Education & formations, no 96, 2018
Ces articles présentent des constats, des analyses et des témoignages sur l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cette problématique est abordée du point de vue :
- des élèves et des jeunes (écarts de performances scolaires entre les filles et les garçons, différences dans les activités péri-scolaires, causes du décrochage scolaire chez les filles,...) ;
- des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques ;
- des enseignants (salaires, conditions d'exercice et bien-être au travail).
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Global Education Monitoring Report - Gender Review. Meeting our commitments to gender equality in education
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UNESCO (2018). Paris, France : UNESCO.
The 2030 Agenda for Sustainable Development opened a new chapter in the long struggle towards achieving gender equality. Its commitment to ‘leave no one behind’ expresses the conviction that boys and girls, men and women should benefit equally from development. It envisages a ‘world in which every woman and girl enjoys full gender equality and all legal, social and economic barriers to their empowerment have been removed’.
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Inviter les savoirs des familles à l'école
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"Un climat scolaire serein est la base de toute construction des savoirs, surtout pour les élèves éloignés de la culture scolaire". Et à Stains, dans cette école maternelle Rep+, de nombreux enfants parlent à la maison une autre langue que celle de l'école. Lilia Ben Hamouda et son équipe d'enseignants de l'école maternelle Guy Môquet invitent les parents à parler leur langue maternelle à l'école lors d'événements festifs qui jettent autant de ponts entre les deux mondes et d'étoiles dans les yeux des petits. L'école maternelle c'est aussi celle de la reconnaissance.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mars 2018)
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Le jeu dirigé et l'apprentissage des jeunes enfants
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Bien que les études de recherche et les données bibliographiques en éducation s’entendent largement pour dire que le jeu est l’une des manières naturelles qui mènent à la découverte et à l’apprentissage chez les jeunes enfants, une pédagogie fondée sur le jeu pourrait constituer un mécanisme particulièrement solide d’apprentissage.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mars 2018)
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Innovative approaches to Continuous Professional Development in Early Childhood Education and Care. A European perspective
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European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 53, no 1, mars 2018
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Éducation inclusive : coopérer pour scolariser, colloque du 6 au 7 juin 2018 à Nîmes, France
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L’accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l’école inclusive sont aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté éducative. Pour y faire face, le système éducatif s’ouvre à des formes de partenariat et de coopération multiples. Cet impératif de coopération et la mise en œuvre, à tous les niveaux, de dispositifs collaboratifs appellent un effort particulier de formation initiale et continue des différents professionnels concernés.
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Enseigner à un élève autiste par le biais de la technologie ou par le biais d’un intervenant ?
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Des milliers d’applications mobiles permettraient de soutenir le développement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Où en est la recherche dans l’évaluation de ces applications ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Regards croisés sur l’Education Inclusive et les Technologies Numériques - Colloque International, du 5 au 6 avril 2017 à Strasbourg, France
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En 1994 la déclaration de Salamanque engageait les pays signataires, comme la France, au développement d’une « orientation intégratiste » au sein des écoles primaires pour y scolariser « les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux ». En anglais, cette même déclaration parlait d’« inclusive orientation » et « inclusive society ». Il semble donc que dans un premier temps intégration et inclusion furent considérées comme synonymes. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait également référence au terme « intégration ».
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Quelle scolariation pour les élèves autistes ? Vers l'inclusion ?
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ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 29, tome V, no 150, novembre-décembre 2017
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Les dyslexies
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Séverine Casalis (éd.) (2018). Elsevier Masson. 312 p. - ISBN 978-2-2947-5279-7
Le guide pour comprendre, évaluer et prendre en charge les dyslexies. Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire, confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge :
- description et analyse des mécanismes d’apprentissage de la lecture ;
- développement des différentes hypothèses quant à l’origine des troubles de l’apprentissage de la lecture ;
- présentation détaillée des outils et méthodes d’évaluation ;
- exposé des différentes approches de traitement.
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Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive
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Magdalena Kohout-Diaz (dir.). (2018). Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux. 160 p. - ISBN 979-10-300-0224-9
L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ?
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Le pilotage aux résultats ça ne marche pas constate Bill Gates
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La Fondation Bill and Melinda Gates ne financera plus le programme d'évaluation des enseignants. Elle reconnait l'échec de ces programmes de pilotage par les tests et de pression sur les enseignants. Depuis des années, la Fondation lancée par le fondateur de Microsoft finance des programmes de tests qui vont jusqu'à faire évaluer les enseignants par les élèves. Ces batteries de tests doivent permettre de détecter les écoles faibles et les obliger à s'améliorer. L'évaluation des enseignants est au coeur de ces tests. Là aussi il s'agit de détecter les mauvais enseignants et de les obliger à faire mieux. Dans sa dernière lettre , la Fondation annonce qu'elle ne financera plus ces tests car les résultats ont été décevants.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2018)
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Enquête sur le temps de travail des enseignants
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En collaboration avec d'autres associations, le Syndicat des enseignants romands (SER) invite les enseignants à saisir le temps de travail effectué pendant une semaine. Le questionnaire comprend d'autres questions sur les activités des enseignants en lien avec le temps de travail.
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Global Teacher Prize : d’autres vies de profs que la mienne ?
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Professeure d’arts dans un quartier défavorisé de Londres, Andria Zafirakou a été désignée « meilleure enseignante du monde » : elle a reçu le « Global Teacher Prize », décerné chaque année par la Fondation Varkey, du nom d’un entrepreneur indien à la tête d’un réseau international d'écoles privées. Le but ? récompenser un.e enseignant.e qui apporte une contribution exceptionnelle au métier et valoriser ainsi l’image de toute une profession. L’événement, philanthropico-blingbling, s’est tenu à Dubaï les 17-18 mars 2018. S’y sont croisés « experts », « influenceurs », politiques, célébrités, « EdTech émergentes » ..., beaucoup sans doute intéressées par le développement actuel d’un marché de l’éducation, mondial, connecté, aux enjeux financiers et culturels importants.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mars 2018)
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Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage
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Laurent Lescouarch. (2018). Paris : ESF Éditeur. 272 p. - ISBN 978-2-7101-3416-9
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
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Varia
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Formation et profession, vol. 25, no 2, 2017
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Professionalisierung im Berufsfeld Schule / Professionalization for working at schools
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Die deutsche Schule, vol. 109, no 1, 2017
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European Journal of Teacher Education, vol. 41, no 2, avril 2018
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Angleterre - Le gouvernement envoie l'armée pour restaurer la discipline dans les écoles
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Damian Hinds, secrétaire à l'éducation, et son collègue de la Défense ont annoncé un programme de soutien aux anciens militaires qui voudront devenir enseignants. A partir de septembre ils bénéficieront d'une bourse de 45 000 euros. "Nos vétérans ont un monde d'expérience et expertise qu'ils peuvent partager dans la salle de classe, enseignant aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour réussir comme le leadership et l'autodiscipline", a notamment déclaré, selon le Daily Mail, le Ministre de l'éducation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 mars 2018)
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L’enfant, entre les parents et l’école : enjeux et inégalités scolaires |
Conférence-débat par Pierre Périer, le 28 mars 2018, à la HEP-BEJUNE de Bienne.
La conférence s’attache à montrer que la continuité entre école et famille n’a rien d’évident et que c’est l’enfant qui, le premier, subit les effets des malentendus (implicites) et désaccords (explicites) qui ne manquent pas de se produire. D’un côté, une école qui attend des parents qu’ils préparent l’enfant à devenir élève, qu’ils suivent la scolarité et l’aident dans ses devoirs, bref, qu’ils se comportent selon une norme idéale de « parents d’élève » que tous ne peuvent satisfaire. De l’autre, des parents qui attendent de voir leur enfant réussir à l’école et vivent ses difficultés comme une épreuve voire comme une injustice puisque c’est aussi de l’éducation dans la famille dont il est implicitement question.
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Financement des camps et sorties scolaires
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L’association vaudoise des parents d’élèves (apé-Vaud) demande à l’Etat de mettre en œuvre les moyens appropriés pour garantir la pérennité des activités scolaires hors les murs.
Source : Apé-Vaud
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Tout commence par la relation : l'importance des liens dans le contexte scolaire
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1er Congrès de psychologie scolaire 2018, 9-10 novembre 2018, Bienne
Nous savons depuis longtemps que l’instauration d’un lien joue un rôle prépondérant dans l’apprentissage scolaire, ce que les travaux de recherche du Néo-Zélandais John Hattie ont confirmé. C’est le sujet qu’abordera la première édition du congrès sur la psychologie scolaire organisé par l’ASPEA. À cette occasion, de nombreux experts réputés venus des quatre coins de l’Europe prendront la parole. Leurs interventions permettront de mettre en lumière, sous différents angles, l’importance que revêt le lien pour la relation instaurée. Divers intervenants issus de la recherche, de l’éducation ou encore de la psychologie scolaire en Suisse nous donneront des exemples concrets de mises en application possibles.
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Enseigner par cycles
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Cahiers pédagogiques, no 543, février 2018
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France - D'où viennent les programmes scolaires?
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Edubref, no 1, 2018
Le premier numéro de cette nouvelle publication de l'unité Veille & analyse est consacré à la production des contenus d'enseignement, appelée parfois ailleurs, la politique "curriculaire". Que trouve-t-on dans les programmes? Qui écrit les programmes? Et dans les autres pays? C'est quoi un curriculum?
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Training Tools for Curriculum Development : Prototype of a National Curriculum Framework
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Ce Prototype d’un Cadre curriculaire national vise à fournir aux utilisateurs une référence pour l’élaboration d’un cadre curriculaire national dans leurs propres contextes. Le prototype présente sous une forme simulée ce que l’on peut généralement trouver dans un cadre curriculaire. Le prototype est basé sur l’expérience du BIE-UNESCO dans un large éventail de pays et de régions. Il devrait être lu et utilisé comme un archétype pour répondre à différents besoins et contextes nationaux. Il est le point de départ du développement réel d’un cadre curriculaire.
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ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, du 10 au 13 octobre 2017 à Bordeaux, France
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Ce colloque vise à mobiliser la communauté des didacticiens sur la question du transfert de notions ou de concepts d’un cadre théorique à un autre.
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Varia
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Éducation et didactique, vol. 11, no 3, 2017
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Scandinavian Journal of Educational Research, vol. 62, no 2, avril 2018
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McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 52, no 2, 2017
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Review of Education, vol. 6, no 1, février 2018
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2018 AERA Annual Meeting - The dreams, possibilities and necessity of public education, du 13 au 17 avril 2018 à New York, Etats-Unis
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The 2018 program theme calls us to confront the struggles for public education, considering the times in which we are living, the historical arcs that shape our present(s), and the roles we can play in the fight for justice. Public education has the potential to be a central pillar of democracy and to foster civil deliberation. It is essential to democratic government, which both depends on and makes possible respect for diversity, justice, and human dignity. It has a crucial role to play in our divided world, bringing communities together to build an inclusive formation of “we the people.”
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ECER 2018 - Inclusion and Exclusion, Ressources for Educational Research ? Conférence du 4 au 7 septembre 2018 à Bolzano, Italie
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In times of wars and conflicts, increasing numbers of migrants and refugees, impairment of a European identity through e.g. the Brexit, and, at the same time, of an increasing re-nationalisation and attempts to construct Europe as a fortress, it is the more important to reflect on and analyse the particular contributions of education and educational research to processes and structures of inclusion and exclusion.
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Educational Research Review, vol. 23, février 2018
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Learning and Instruction, vol. 54, avril 2018
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Varia
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Mesure et évaluation en éducation (MEE), vol. 40, no 1, 2017
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France - L’Éducation nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance
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La Cour a analysé le degré de mise en cohérence des différents outils d’évaluation existant au sein de l’Éducation nationale et leurs impacts. Elle constate que l’évaluation au sein du système éducatif n’a jamais été envisagé dans son ensemble, en termes institutionnels, administratifs et fonctionnels. L’évaluation actuelle reste trop indécise, des obstacles culturels restent à surmonter et les instances en charge du suivi ont changé trois fois en moins de 15 ans.
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OCDE - Comment l'enquête PISA mesure-t-elle les compétences de collaboration des élèves?
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PISA à la loupe, no 77, 2018
Cette note analyse les avantages du Les avantages du travail en équipe sont analysés : émergence de points de vue différents ; création de synergies entre les membres du groupe ; répartition des tâches en fonction des points forts de chacun. Mais la collaboration peut aussi présenter son lot de difficultés. C'est pourquoi l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2015 s'est attachée à mesurer, pour la toute première fois dans une évaluation internationale, la capacité des élèves à collaborer pour la résolution de problèmes.
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Les théories et les pratiques de la meseure et de l'évaluation au coeur de l'action
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Appel à communications à la 40e session d'études de l'ADMEE-Canada, du 14-16 novembre 2018, Montréal
Afin de mettre en relief la richesse des aspects entourant la mesure et l’évaluation, mais surtout pour souligner le dynamisme collectif de ce domaine, le thème des théories et pratiques comme lieu d’action nous semble fédérateur. Les théories parce qu’elles sont un ensemble, un système, une vision qui observe et guide l’action. Les pratiques parce qu’elles supposent des processus de transformation de l’environnement tout autant que des personnes, et parce qu’elles sont singulières, complexes et changeantes. L’action parce qu’elle est synonyme d’agir, d’induire un changement, d’orienter, de progresser.
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Education and the Body
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Paedagogica Historica, vol. 54, no 1-2, février-avril 2018
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Pédagogie participative ? : écoles, savoirs et citoyenneté
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Entrevues de LIFE, le 12 avril 2018, à l'Université de Genève.
Regards croisés entre instruction publique et écoles alternatives, avec :
- Diana Bouza & Delphine Vergère - Ecole la Voie Lactée ;
- Emmanuel Gameiro - Ecole Vivante pour une Nouvelle Humanité ;
- Nathalie Studli - Etablissement scolaire du Lignon/Aïre.
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La place du corps et des émotions dans l'éducation : où en sommes-nous ? Journée d'études le 26 mai 2018, Le Mans, France
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Le corps et les émotions ont longtemps été considérés comme des éléments perturbant le jugement, c'est-à-dire la raison. Or, il est désormais reconnu que sans eux, impossible de prendre des décisions. Il ne s’agit, bien entendu, pas de nier le rôle parfois perturbateur des émotions dans les apprentissages notamment, mais de rappeler « que la capacité à exprimer et ressentir des émotions est indispensable à la mise en œuvre des comportements rationnels », c'est-à-dire d'apprendre. Si l’on tient cette assertion pour vraie, alors le bon sens commande d’ouvrir plus grand la porte de l’école aux corps et aux émotions.
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PISA publie un nouveau rapport sur le bien être à l'école
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"Dans un nouveau rapport, l’OCDE examine les résultats des élèves issus de l'immigration sur les plans scolaire, social et émotionnel dans différents pays", annonce l'OCDE. "Le rapport analyse les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la réussite des élèves issus de l'immigration et étudie le rôle que peuvent jouer les systèmes éducatifs, les établissements scolaires, les enseignants et les parents en aidant ces élèves à s’intégrer dans leur société d’accueil, à surmonter l’adversité et à s’épanouir à l’école et dans la société dans son ensemble".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mars 2018)
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Silence ! Les adolescents cuisinent !
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L’adolescence constitue une période où les jeunes multiplient les repas hors du domicile familial, notamment en compagnie de leurs amis. Or la saine alimentation des adolescents est un sujet qui intéresse de nombreux chercheurs. En partenariat avec un enseignant de l’école secondaire Mont-Royal, M. Vincent Ouellet, des chercheures du Centre de recherche sur la communication et la santé se sont penchées sur cette question.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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OCDE - Harcèlement scolaire : l'ampleur du phénomène
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PISA à la loupe, no 74, 2018
Pour la première fois en 2015, l'enquête PISA a collecté des données sur l'exposition des élèves au harcèlement. Ces données révèlent qu'en moyenne, dans les pays de l'OCDE, environ 11 % des élèves indiquent faire souvent l'objet (au moins quelques fois par mois) de moqueries et 8 % de rumeurs à l'école, et 7 % signalent être souvent tenus à l'écart.
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Une plateforme pédagogique dédiée à l’alimentation
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Quels rôles jouent nos cinq sens dans la perception des aliments que nous mangeons? Pourquoi faut-il transformer ces derniers avant de les consommer? L’un des nombreux cours en ligne offerts par la plateforme pédagogique Alimentarium Academy répond à ces questions.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Newsletter du Réseau d'écoles21 – Réseau suisse d'écoles en santé et durables, mars 2018
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L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs - 10ème Biennale de l'ARIS, du 19 au 21 juin 2018 à Lille, France
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Les activités physiques, sportives, et artistiques apparaissent depuis toujours, à tort ou à raison, comme l’un des remèdes aux maux sociétaux dont souffre une population ou une nation. Selon Attali (2004), « dès le début de son histoire, le sport a été associé à des valeurs en vue de promouvoir sa pratique. Son existence s’est ainsi établie sur des présupposés qu’il s’est agi de cultiver tout au long de son développement jusqu'à en faire l’un des fondements d’un mythe de consubstantialité du sport avec des valeurs naturellement vertueuses ».
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Les humanités dans la formation et la professionnalisation des scientifiques
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Tréma, no 47, 2017
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Schulen in "schwieriger" Lage/schools in a "challenging" situation
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Die deutsche Schule, vol. 108, n°4, 2016
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Didactique des arts : acquis et développement
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Formation et pratiques d’enseignement en questions, no 23, 2018
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Focus : la mobilité des étudiants en Europe, 30 ans du programme Erasmus/Erasmus+
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La réussite scolaire des élèves autochtones : pratiques prometteuses
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OCDE. (2018). Paris : OCDE. 160 p. - ISBN 978-64-29166-9
Les peuples autochtones forment un ensemble très diversifié, tant à l’échelle de chaque nation qu’à celle du globe. Toutefois, tous ont connu la colonisation, qui a fragilisé l’accès des jeunes autochtones à leur identité, leur langue et leur culture. De plus, les enfants autochtones n’ont bien souvent pas eu accès à une éducation d’aussi bonne qualité que celle dont peuvent bénéficier les autres enfants de leur pays. La combinaison de ces deux facteurs a eu pour conséquence de limiter les opportunités et les résultats éducatifs de plusieurs générations d’enfants et de jeunes autochtones, avec parfois des effets catastrophiques. Les six provinces et territoires du Canada ayant participé à cette étude, ainsi que la Nouvelle-Zélande et le Queensland (Australie) tentent de mieux satisfaire les aspirations et les besoins éducatifs des élèves autochtones et de leurs familles.
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#CoopLab : Un kit pédagogique sur l'entrepreneuriat coopératif
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Développé avec le soutien d'institutions du secteur coopératif et l'aide de l'APEG, l'association des professeurs d'économie-gestion, #CoopLab est un kit pédagogique qui permet à des lycéens et des enseignants de s'essayer à l'entrepreneuriat coopératif de façon ludique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mars 2018)
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The changing nature and role of vocational education and training in Europe, vol. 1 & 2
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Deux rapports publiés par le CEDEFOP rendent compte des travaux initiés dans le cadre du projet "Changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe" (2016-2018), visant à appréhender le caractère dynamique de l'enseignement et la formation professionnels en Europe au cours des deux dernières décades.
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