Veille documentaire
du 9 au 22 mai 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La maîtrise de la langue dans et par les disciplines scolaires

Patrick Hussain-Carnus. (2017). Aix-Marseille Université. Thèse de doctorat

Cette recherche a pour objet l'étude de la contribution des disciplines, à l'évolution des collégiens dans leur maîtrise de la langue française. La position de la France dans les évaluations PISA et les nouvelles préoccupations de l'Union Européenne en matière d'égalité des chances amènent notre système scolaire à reconsidérer la place du langage dans les enseignements. Par ailleurs, l'omniprésence du terme « langage » dans la nouvelle version du socle et la place que lui accordent les nouveaux programmes du collège depuis la rentrée 2016, confirment cette tendance.

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2e Colloque International Enseignement du Français Parlé, du 24 au 25 octobre 2019 à Mont-Saint-Agnan, France

L’objectif, avec ce deuxième colloque, est d’explorer différentes manières de prendre en compte didactiquement le français parlé, objet fugace, multiforme, qui paraît échapper aux normes.

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De la langue maternelle à la langue d’enseignement : sélection de ressources

Les références et ressources proposées, toutes numériques, rappellent les positions prises par les organisations internationales sur la place à donner aux langues maternelles dans l’enseignement. Ils recensent les programmes et les recommandations ainsi que des études de cas. Une sitographie complète l’ensemble.

Source : CIEP

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La région Ile de France lance un site d'apprentissage des langues 

La région Ile de France ouvre une plateforme gratuite proposant l'apprentissage des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale.  Il propose plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE). Le site part d'une évaluation pour proposer ensuite des ressources.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2019)

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New perspectives on reading and writing across the disciplines

There’s a level of public anxiety that at times approaches moral panic around the argument that those born into a digital age have lost the ability as well as the desire to read or write long-form text. That anxiety haunts higher education, too. From rigorous research in the reading-heavy disciplines to conversations among colleagues after class, the internet is often held as responsible for the failure of too many of our students to be able to read enough disciplinary material in enough depth to allow them to take the next steps in the dialogic that constitutes a university education.

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Langues étrangères et plurilinguisme

Echanges et mobilité en Suisse : les excellents résultats de 2018 confortent la voie à suivre pour ces prochaines années

Movetia publie son rapport d’activités et ses statistiques 2018. Les échanges nationaux de classes et individuels soutenus par Movetia affichent une croissance moyenne de 40% par rapport à l’année précédente. Les échanges européens eux progressent de 7%. Les mobilités internationales (hors Europe) décollent avec le programme-pilote lancé en 2018.

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Différenciation dans l'enseignement des langues

Babylonia, no 1, 2019

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Mother Tongue Education - The Interest of a Nation. A policy study in Sweden 1957-2017

Nuhi Bajqinca. (2019). Göteborg, Sweden : University of Gothenburg. Thèse de doctorat.

This doctoral thesis is a policy study about mother tongue education policies as they have developed historically in Sweden. In this thesis mother tongue education refers to mother tongue as a school subject for students whose mother tongue is not Swedish. The overall aim of this thesis is to investigate the policies of mother tongue education from 1957 to 2017, focusing on how Swedish nation-state politics and societal change characterized the status and positioning of mother tongue education in the Swedish school system. The empirical material of the thesis consists of policy texts expressing or shedding light on mother tongue education policies, such as Government Official Reports, Curriculum Committee Reports, and National Curricula. 

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De la langue maternelle à la langue d’enseignement : sélection de ressources

Les références et ressources proposées, toutes numériques, rappellent les positions prises par les organisations internationales sur la place à donner aux langues maternelles dans l’enseignement. Ils recensent les programmes et les recommandations ainsi que des études de cas. Une sitographie complète l’ensemble.

Source : CIEP

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Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…), mai 2019

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

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Mathématiques

17e colloque FNAME : des enfants chercheurs… à l’école des maths, du 17 au 19 octobre 2019 à Niort, France

Si les mathématiciens français sont souvent distingués par la médaille Fields, considérée comme le Prix Nobel pour les mathématiques, le ministère de l’Education nationale constate cependant que “ les enquêtes nationales et internationales mettent régulièrement en lumière les difficultés des élèves français ” en mathématiques. Le langage commun oppose souvent, avec une sorte de fatalisme, le “ matheux ” à son contraire “ le nul en maths ”. Existe-t-il une intuition mathématique ? Qu’entend-on aujourd’hui par “ maîtriser ” le nombre ? Comment accéder à la conceptualisation ? Les difficultés dans la résolution de problèmes relèvent-elles des mathématiques ou du langage ? Filles et garçons sont-ils égaux face aux mathématiques ?

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Maths : un arbre de Pythagore au collège 

"Nous partons avec le mètre enrouleur dans la salle d’à côté qui a un mur entier vide d’affichage… Puis dans le couloir… Puis dans la cage d’escalier… Stupeur ! Gros éclats de rire d’accents français et québécois mélangés ! L’arbre n’irait que dans la cage d’escalier tellement il serait grand !" Carole Le Beller raconte sur le site de l'Apmep comment la construction d'un arbre de Pythagore a engagé les collégiens et les a amené à faire des recherches. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 mai 2019)

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Des cocottes pour le calcul mental et l'orthographe 

Nous avons tous joué avec des cocottes. Nathan a la bonne idée de reprendre ce jeu populaire pour le lier aux apprentissages de niveau CP CE1. Ainsi avec 20 cocottes sur le calcul mental ce sont 170 questions qui sont proposées aux joueurs. Ca va de "combien font 38-7" à "quel est le plus grand des nombres à 3 chiffres ?". Chaque cocotte a sa partie "gage" et "devinette". Un jeu classique , prêt à l'action. Il n'y a plus qu'a plier la cocotte.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2019)

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TICE et Médias

Apprendre à l’aide de nouveaux outils ?

Les cahiers pédagogiques, no 553, 2019

Les outils numériques mobiles ont permis ces dernières années une véritable percée de l’oral dans les classes et dans toutes les disciplines. Mais ces avancées ne vont pas sans difficultés et mettent en évidence le décalage croissant entre le cadre classique de l’école et les nouveaux enjeux pédagogiques. 

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France - Les fractures numériques, enjeux futurs de l'école 

On ne parle pas de la fracture numérique, mais des fractures numériques car derrière cette expression se cachent plusieurs manières d'aborder le problème. Faut-il parler de fracture ou d'inégalité, de différence, d'exclusion, d'inclusion ? Là encore les termes choisis peuvent recouvrir non seulement des réalités, des approches idéologiques, mais aussi des manières d'agir. Au sein des établissements scolaires, il est nécessaire que ces questionnements soient travaillés et de manière suffisamment distancée pour déboucher sur de véritables projets pédagogiques collectifs autour de l'éducation au numérique et avec le numérique. Trop souvent on s'exprime à partir d'impressions, de ressentis, d'exemples de proximité, mais rarement on analyse le problème plus avant. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2019)

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Peut-on régler des problèmes d'apprentissage avec le numérique ? 

Une croyance assez répandue laisse entendre que grâce au numérique on va transformer la pédagogie. Mais pourquoi vouloir transformer la pédagogie ? On peut raisonnablement penser que cela doit permettre d'améliorer les apprentissages des élèves. Les moyens numériques ont-ils des vertus que les pédagogues n'ont pas pu ou pas su développer au cours des trois cents dernières années ? Après quarante années de progressive généralisation (encore à finaliser) des moyens numériques dans l'espace scolaire, il faut reconnaître que la pédagogie n'a guère changé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mai 2019)

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Europe - Améliorer les résultats scolaires par l'utilisation de la technologie numérique

Ce rapport analytique préparé par la Commission européenne explore les facteurs qui influencent l'utilisation du numérique dans les écoles et établissements scolaires. Il se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l'amélioration des résultats d'apprentissage. Le rapport tente d'élargir les débats actuels sur l'utilisation de la technologie numérique aux travers des questions suivantes : comment la technologie numérique peut-elle soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage ? Quels éléments facilitent une utilisation réussie du numérique dans l'enseignement scolaire ? Quelles sont les conséquences pour les politiques éducatives de l'exploitation du potentiel des technologies numériques dans l'École ?

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Allemagne - Étude KIM 2018

Cette étude représentative montre le comportement médiatique des jeunes de 6 à 13 ans en Allemagne. Selon les résultats de 2018, les deux tiers des enfants sont des utilisateurs d'Internet, WhatsApp jouant un rôle central dans la vie quotidienne des enfants de 10 ans et plus.

Source : Educa.ch

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Pédagogie spécialisée dans l'environnement numérique

La publication «La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage» contient les actes de la journée d’étude du Réseau de recherche en pédagogie spécialisée, qui s'est tenue le 4 septembre 2018. Les articles donnent un aperçu des recherches actuelles dans ce domaine.

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Apprendre avec la réalité virtuelle

Comment tirer parti de l’innovation technologique pour faire vivre des expériences positives à l’école et engager davantage les élèves à s’investir dans leur scolarisation ? Ce thème est au coeur d'une étude récente, publiée dans le Research in Learning Technology Journal.

Source : Educa.ch

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Suisse - 4e forum national Jeunes et médias

Big data, fake news et autres enjeux de la numérisation seront les thèmes du 4e forum national professionnel Jeunes et médias. Cet événement s'adresse prioritairement aux professionnels qui s’occupent de promotion des compétences médiatiques et de protection des enfants et des jeunes face aux médias numériques.

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Vaud - Les classes à l'EPFL, journée de visite, le 13 juin 2019

Une journée de visite au coeur de la science et de la technologie est organisée pour les classes de 7ème et 8ème Harmos. Un mélange de shows scientifiques, d'ateliers et de visites est au programme, avec comme thèmes les métaux, la robotique, l'informatique ou encore l'ingénierie.

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A systematic review : the influence of social media on depression, anxiety and psychological distress in adolescents

While becoming inextricable to our daily lives, online social media are blamed for increasing mental health problems in younger people. This systematic review synthesized evidence on the influence of social media use on depression, anxiety and psychological distress in adolescents. A search of PsycINFO, Medline, Embase, CINAHL and SSCI databases reaped 13 eligible studies, of which 12 were cross-sectional. Findings were classified into four domains of social media: time spent, activity, investment and addiction.

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Electronic Media Use and Sleep Among Preschoolers : Evidence for Time-Shifted and Less Consolidated Sleep

This study examined the association between electronic media use and sleep among preschoolers, using a national sample of 402 mothers of 3- to 5-year-olds. Participants completed an online survey assessing preschoolers’ electronic media use, bedtime and wake time, sleep time, napping behaviors, and sleep consolidation. Results showed that heavier television use and tablet use, both overall and in the evening, were associated with later bedtimes and later wake times, but not with fewer hours of sleep, providing evidence for a time-shifting process.

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Sciences

Over the course of a school year, elementary school children lose confidence that they can “be scientists,” but not that they can “do science,” according to a new study

Researchers also found that children think more adults in their community can “do science” than “are scientists,” which suggests they have more inclusive views of who can do science, even while they might hold stereotypes about who can be a scientist.

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New study shows scientists who selfie garner more public trust

Many scientists today have embraced social media as tools to communicate their research and to engage broader audiences in scientific discovery and its outcomes. But the rise of the "social media scientist" has also led communicators and scholars to ask an important and often overlooked question: Do people trust the scientists who show up in their social media feeds ? 

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Science Education, vol. 103, no 3, mai 2019

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Journal of Research in Science Teaching, vol. 56, no 4, avril 2019

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Suisse romande - Le bus des sciences de l'EPFL

Le bus des sciences de l'EPFL va à la rencontre des classes de 7-8P et 9-11S en sillonnant la Suisse romande. Il propose un spectacle ludo-scientifique, des ateliers pratiques de sciences et visites guidées d'une exposition interactive présentant différents domaines scientifiques et techniques.

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Vaud - Les classes à l'EPFL, journée de visite, le 13 juin 2019

Une journée de visite au coeur de la science et de la technologie est organisée pour les classes de 7ème et 8ème Harmos. Un mélange de shows scientifiques, d'ateliers et de visites est au programme, avec comme thèmes les métaux, la robotique, l'informatique ou encore l'ingénierie.

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Education au développement durable

Canada - Manger local : de la ferme à l'école

Jumeler des écoles à des agriculteurs de leur communauté, voilà la pierre angulaire du mouvement « Farm to School », une philosophie qui permet aux élèves de manger local tout en comprenant d'où vient leur nourriture. Profondément enracinée chez nos voisins du Vermont, cette approche éducative commence à germer au Québec.

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Devenir acteur.ice.s d’un monde qui change. Transformer l’éducation et les formations en prenant en compte les Objectifs du Développement Durable (ODD) et les compétences DD, conférence le 9 et 10 juillet 2019 à Paris, France

Les 17 Objectifs du Développement Durable sont portés par les états, les grands organismes internationaux (ONU, UNESCO…) et la société civile. Ils couvrent tous les champs de la vie en société2 et se déclinent pour 2030 en 169 cibles et 244 indicateurs de nature politique. Toutefois, l’absence de prescriptions assorties à ces objectifs constitue une invitation forte, pour tous les acteurs concernés, à engager leur responsabilité afin de questionner leurs pratiques au regard des défis à relever. Le champ de l’éducation et de la formation, sur lequel repose la construction des compétences requises3, dès aujourd’hui et surtout pour demain, est évidemment particulièrement concerné. Ainsi, chaque étudiant, formateur, chercheur ou institutionnel a le devoir de s’engager sur cette voie et ne peut plus ignorer ces nouveaux enjeux, depuis ceux portés par les « transitions » numériques, énergétiques et climatiques, jusqu’à ceux qu’induisent les évolutions des modes de production, de consommation, d’échanges ou de relation entre les hommes ou avec la nature.

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Quelles cartes pour éduquer à la biodiversité ? 

"Sans tomber dans le catastrophisme, il importe de sensibiliser aux menaces pesant sur la biodiversité dans le cadre d'une approche interdisciplinaire favorisant l'éducation au développement durable et à la biodiversité". Et pour cela il faut avoir des cartographies de qualité. Le site Cartographies numériques en présente plusieurs montrant les menaces sur la biodiversité.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mai 2019)

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Histoire, géographie et citoyenneté

Analyse des sources de controverses entourant les réformes de programmes d'histoire du Québec au secondaire (1961-2013) 

Olivier Lemieux. (2019). Québec : Université Laval. Thèse de doctorat. 

Prenant pour point de départ la controverse de 2006 qui touche au programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté de deuxième cycle du secondaire, cette thèse porte sur les finalités et les enjeux associés à l’enseignement de l’histoire du Québec. Plus précisément, elle jette un regard sur les sources de controverses qui entourent les réformes des programmes d’histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la Commission Parent (1961) jusqu’à la création du Comité Beauchemin-Fahmy-Eid (2013), et ce, en se penchant sur trois principales étapes, soit la consultation, l’élaboration de programme et les réactions et/ou l’évaluation. 

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Quelles cartes pour éduquer à la biodiversité ? 

"Sans tomber dans le catastrophisme, il importe de sensibiliser aux menaces pesant sur la biodiversité dans le cadre d'une approche interdisciplinaire favorisant l'éducation au développement durable et à la biodiversité". Et pour cela il faut avoir des cartographies de qualité. Le site Cartographies numériques en présente plusieurs montrant les menaces sur la biodiversité.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mai 2019)

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Education artistique

Ce que l’art fait à l’école - La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires (1880-2020), colloque du 10 au 11 octobre 2019 à Dijon, France

Le 12 mai 1880, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, créa la Commission de la décoration des écoles, sur proposition du directeur de l’Enseignement primaire Ferdinand Buisson. Cette commission était chargée d’étudier les questions relatives à la décoration des écoles au moyen de tableaux, de peintures, de cartes, de dessins ; à la constitution de petites collections artistiques destinées aux musées scolaires ; au choix de séries de gravures destinées à être données en récompense aux enfants des écoles. 

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Laïcité et religion

France - Les établissements scolaires privés musulmans : une offre éducationnelle comme les autres ? Colloque du 7 au 8 novembre 2019 à Nice, France

Dans la perspective de ce colloque, il s’agit d’établir un état des lieux de la situation des établissements scolaires privés musulmans à partir d’une approche croisée avec des chercheurs et des acteurs du terrain (familles, personnels enseignants, responsables académiques et associatifs…). Plusieurs axes composent les orientations pluridisciplinaires en proposant de questionner une intrication des multiples enjeux éducatifs, sociaux, religieux, et politiques pour envisager une approche comparative à l’échelle nationale et internationale. En situant les choix éducatifs des parents dans un marché du privé confessionnel, on interrogera la place de l’islam, et plus globalement des religions, à la fois dans le processus éducationnel et dans l’émergence d’un leadership religieux par le biais de l’école. On s’intéressera en outre au processus de régulation de l’enseignement de l’islam en contexte sécularisé ainsi qu’aux débats actuels sur les réformes de l’école privée confessionnelle.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Controversies around educational projects for gender equality in Italy

Anedda, L. (2019). Genève : Université de Genève (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation no 141). - ISBN 978-2-940195-92-3

Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l’éducation. L’ouvrage montre à partir d’une analyse d’articles de presse, de déclarations de représentants de l’Église catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l’opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités à l’école.

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France - Mixité sociale dans les collèges : beaucoup de projets, dans l'indifférence ministèrielle  

C'est un sujet, hier considéré comme brûlant, qui a complètement disparu des radars ministériels : la mixité sociale dans les établissements. Une vingtaine de projets, destinés à lutter contre la ségrégation, ont été lancés depuis 2017, encouragés par la ministre de l'Education nationale de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem. Ils se poursuivent dans la plus grande indifférence officielle. La Mairie de Paris a eu la riche idée d'organiser un colloque le 17 mai dernier, intitulé " Pour plus de mixité sociale au collège ". Il a réuni chercheurs, élus locaux, membres de la communauté éducative, collectifs de parents..., tous impliqués dans des expérimentations. L'occasion d'échanger entre les acteurs et de se rebooster pour garder le cap alors qu'il n 'y a plus aucun pilotage national.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 mai 2019)

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France - « La politique de mixité sociale doit être aussi portée par l’État » 

Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’université de Limoges, auteur notamment de « La mixité sociale à l’école » (Armand Colin, 2015) , a participé le 17 mai dernier à l’Hôtel de Ville de Paris, au colloque « Pour plus de mixité sociale au collège ». Il revient sur les expérimentations lancées pour favoriser la mixité sociale dans les collèges et lutter ainsi contre les inégalités, qui sont portées au niveau local alors que l’État semble s’en désintéresser.  

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 mai 2019)

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Petite enfance

L’importance des interactions verbales pour le développement langagier des tout-petits

Les enfants issus de milieux défavorisés entendent, en moyenne, moins de mots à la maison que les enfants issus de milieux à statut socioéconomique élevé. Ce type d’écart, au fil du temps, peut aussi se creuser de plus en plus, entre ces deux groupes d’enfants, quant aux compétences langagières, à la préparation à l’école et, ultérieurement, aux performances scolaires. Lynn K. Perry, professeure adjointe de psychologie à l’Université de Miami, et une équipe de collègues-chercheurs ont mené récemment une étude, publiée dans la revue PLOS One, pour examiner, durant une année, les interactions, sur le plan langagier, d’enfants âgés de deux et trois ans en milieu de garde. Ils ont entre autres découvert que les enfants vulnérables (issus de familles ayant un faible revenu) tiraient profit des conversations avec leurs pairs et avec leurs éducateurs.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Electronic Media Use and Sleep Among Preschoolers: Evidence for Time-Shifted and Less Consolidated Sleep

This study examined the association between electronic media use and sleep among preschoolers, using a national sample of 402 mothers of 3- to 5-year-olds. Participants completed an online survey assessing preschoolers’ electronic media use, bedtime and wake time, sleep time, napping behaviors, and sleep consolidation. Results showed that heavier television use and tablet use, both overall and in the evening, were associated with later bedtimes and later wake times, but not with fewer hours of sleep, providing evidence for a time-shifting process.

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Enseignement spécialisé

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales ?

Voici le septième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Prise en charge des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation

L'enseignement à la loupe, no 23, 2018

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Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d’adolescents en situation de handicap

Céline Gaulot. (2018). Université de Bordeaux. 428 p. - Thèse de doctorat.

Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001).

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Pédagogie spécialisée dans l'environnement numérique

La publication «La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage» contient les actes de la journée d’étude du Réseau de recherche en pédagogie spécialisée, qui s'est tenue le 4 septembre 2018. Les articles donnent un aperçu des recherches actuelles dans ce domaine.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation

Administration et éducation, vol. 1, no 161, 2019

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AFAE : apprendre tout au long de la vie 

Quelques mois après le vote de la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", Administration & éducation, la revue de l'AFAE, consacre un nouveau numéro à la formation professionnelle tout au long de la vie. Un numéro qui montre comment on passe à une logique de parcours et à ce qu'elle implique pour l'Education nationale. Mais qui révèle aussi comment cette évolution porte une transformation des finalités de cette formation professionnelle décidément confiée aux acteurs économiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mai 2019)

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Enseignants (formation et métier)

Les enseignant·e·s face à l'insertion professionnelle : enjeux et réflexions

Journée d'études, 12 juin 2019, HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds

Les intervenant·e·s se pencheront sur des questions telles que:

  • quels sont les facteurs qui favorisent sa réussite ?
  • quels sont les défis à relever pour les enseignant·e·s débutants devant faire face à des situations éducatives de plus en plus inédites avec un public hétérogène ?
  • quels sont les profils des individus qui se destinent à entrer dans l’enseignement ?
  • quelles stratégies mettent-ils ou elles en place pour débuter et organiser leur carrière professionnelle ?

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L’autoévaluation accompagnée et contractualisée : quelles retombées sur le développement professionnel ? Ce qu’en disent les futurs enseignants et formateurs d’adultes

Ripes, Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 35, no 1, 2019

L’étude, menée en contexte universitaire français, part du constat que la rédaction du mémoire professionnel par les enseignants et les formateurs d’adultes en formation initiale ne garantit pas à elle seule le développement d’une posture réflexive régulatrice des pratiques. Une autre voie, peu explorée en formation d’adultes, consiste à envisager le développement de la pensée réflexive par l’autoévaluation des pratiques.

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Des diplômes pour la classe 

Ce site québécois propose un outil très simple pour réaliser des diplômes pour un ou plusieurs élèves. Tout est préparé : le cadre, l'illustration les signatures. Le diplôme sort au format pdf pour impression. Un petit outil qui peut redonner confiance et encourager les élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2019)

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Les 7 clés pour enseigner comme en Finlande

Le système éducatif finlandais est un modèle à suivre pour les autres écoles pour enseigner comme en finlande, c’est pourquoi la dernière enquête internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) a mis la Finlande à la 5 e  place du classement sur 70 pays. Cette enquête évalue les compétences des élèves de 15 ans, en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.

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Teaching Strategies : Treating Reflection as a Habit, Not an Event

Regular reflection helps students learn, and some simple strategies can make it a regular and meaningful routine.

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Training New Teachers to Understand Motivation in the Classroom : How Teacher Preparation Programs Are Educating Teachers on the Pedagogical Implications of the Social Psychology of Motivation

Social psychological research in school contexts has highlighted the critical role that educators play in shaping students’ psychological experience of learning and school, which influences their academic motivation, engagement, and outcomes. Despite this growing body of scientific evidence, many teacher preparation programs do not appear to be incorporating practical insights from this research into their programs so that new teachers understand important determinants of motivation and how pedagogy can support (or undermine) students’ motivation.

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Les enseignants évaluent les élèves aussi bien que les examens 

Selon une étude du Journal of Child Psychology and Psychiatry (2019) réalisée par Kaili Rimfeld, Margherita Malanchini, Laurie J. Hannigan, Philip S. Dale, Rebecca Allen , Sara A. Hart et Robert Plomin, les évaluations des enseignants prédisent les résultats aux examens. L'étude se base sur un suivi de 5000 jumeaux de 7 à 18 ans réalisé au Royaume Uni. Les chercheurs ont utilisé les évaluations portées par les enseignants et les résultats aux tests et examens nationaux. Selon l'étude les évaluations des enseignants sont aussi fiables que les examens nationaux à chaque étape du cursus éducatif. Les évaluations des enseignants prédisent les résultats à l'examen final et la poursuite d'étude dans le supérieur. L'étude suggère donc de remplacer des évaluations nationales par l'évaluation par l'enseignant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2019)

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Les enseignants et leur liberté d'expression 

"Le fonctionnaire bénéficie de la liberté d’opinion mais il ne dispose pas du droit d’exprimer cette opinion, qu’elle soit religieuse ou politique, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. La loi limite cette obligation de neutralité à l’exercice des fonctions. Exiger cette neutralité hors de l’exercice des fonctions constitue donc un abus de pouvoir. Il n’est donc pas possible d’invoquer l’obligation de neutralité pour interdire à un enseignant de répondre à une interview ou de participer à une table ronde alors qu’il le fait hors de l’exercice de ses fonctions", rappelle Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, sur son blog.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 mai 2019)

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Relations parents-école, parents-enseignants

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action

Un des constats généraux qui se dégagent des nombreuses études portant sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) est que cette collaboration favorise la réussite scolaire des jeunes. Toutefois, les pratiques qui y sont liées varient beaucoup selon les contextes, les catégories d’élèves et la mise en œuvre de ces pratiques (en raison des types et de la fréquence des activités, des partenaires, de la durée, etc.).

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Éducation des citoyens, éducation des gouvernants - XXVII colloque international de l’AFHIP, du 19 au 20 septembre 2019 à Aix-en-Provence, France

Si l’on se réfère à Littré, il faut distinguer l’éducation, qui est « relative à la fois au cœur et à l’esprit (…) [et qui] s'entend des connaissances que l'on fait acquérir et des directions morales que l'on donne aux sentiments » de l’instruction qui consiste à « enseigner diverses connaissances à la jeunesse ». Cette distinction perd une grande partie de sa netteté chez la plupart des locuteurs. Avec Socrate, l’éducation est devenue, une question pour les philosophes du fait que l’exercice des responsabilités politiques et la participation citoyenne à la désignation des gouvernants supposent, pour atteindre un certain optimum, des connaissances, des dispositions et des qualités. Toute la question est de donc savoir comment les penseurs politiques, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, se sont saisis de la question de l’éducation des citoyens et des gouvernants.

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Assurer la continuité des connaissances malgré l’évolution des intérêts politiques dans TALIS 2018

L'enseignement à la loupe, no 24, 2019

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Assessment of tools and deliverables under the framework for European cooperation in education and training (ET2020) – EAC-2018-231 - Final report

The study was undertaken by ICF, in collaboration with Technopolis, in 2018 on behalf of the European Commission's Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture (DG EAC). The study assessed the tools and deliverables under the current framework for the European cooperation in education and training (ET2020). The main objectives of this assignment were to analyse: i) the performance of ET2020 tools and deliverables in addressing the ET2020 objectives and priorities; ii) the impact of such tools and deliverables at the Member State (and EU) level.

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France - La loi Blanquer profondément remaniée par le Sénat 

Avec 28 articles nouveaux et seulement 12 articles inchangés, le Sénat a profondément réécrit la loi Blanquer au fil de quatre journées de débats et près de 500 amendements. Le texte qui ressort du Sénat est très différent de celui de l'Assemblée. La pression enseignante a contraint le ministre a accepté l'enterrement des écoles publiques des savoirs fondamentaux. Les deux mesures phares,  l'instruction obligatoire à 3 ans et la formation obligatoire de 16 à 18 ans, sont inchangées ce qui en dit long sur leur caractère purement formel. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 mai 2019)

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France - Education prioritaire : quand ses acteurs évaluent la refondation de 2014 

La réforme de l''éducation prioritaire a-t-elle fait progresser les élèves et si oui pourquoi ? Alors que le ministère lance enfin une évaluation de l'éducation prioritaire auprès des seuls chefs d'établissement, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association d'acteurs de l'éducation prioritaire, s'est emparé de l'évaluation prévue par une circulaire de 2014 devant la carence ministérielle. Le 18 mai, à l'occasion de ses journées nationales, l'OZP proposait les regards croisés de Jean Yves Rochex, Anne Armand et Patrick Picard sur ces premiers résultats.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 mai 2019)

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France - Loi Blanquer : l'école à deux vitesses instituée 

Blanquer socialiste ? Probablement pas. Mais face aux amendements de la majorité de droite du Sénat, le ministre se positionne à gauche et joue avec ça. Pourtant la loi Blanquer ramène une conception de l'Ecole très droitière. Le 16 mai, le Sénat a adopté la création des EPLEI, c'est à dire le retour des petits lycées, scolarisant les enfants des meilleures familles à part de la maternelle à la terminale. Il pérennise les jardins d'enfants comme une alternative à la maternelle. L'Ecole française était marquée par les inégalités sociales. Au soir du 16 mai elle est divisée entre Ecole du peuple et Ecole des classes privilégiées.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2019)

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L'aide mondiale à l'éducation en baisse dénonce l'Unesco 

"En 2017, l'aide à l'éducation s'élevait à 13,2 milliards de dollars, soit une baisse de 2 % ou 288 millions de dollars par rapport à 2016", relève l'Unesco dans son nouveau Rapport mondial de suivi sur l'éducation. Pour respecter l'objectif des Nations Unies, les donateurs devaient attribuer à hauteur de 0,7 % du revenu national brut à l'aide étrangère. Allouer 10 % de cette aide à l'enseignement primaire et secondaire aurait permis de réunir les 39 milliards de dollars nécessaires au financement de l'éducation à l'échelle mondiale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2019)

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France - Loi Blanquer : nombreuses actions dans le pays 

De très nombreuses actions ont lieu dans le pays pour dénoncer la loi Blanquer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mai 2019)

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Forum@ides, no 4, 2019

Choix documentaire de la CDIP

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Forum@ides, no 5, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

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Etablissements d'enseignement

Diriger une école : regard québécois 

"Depuis tout près d’une décennie, la pression est forte sur les enseignants afin qu’ils actualisent leurs approches pédagogiques. En outre, il leur est demandé de différencier leurs approches auprès des élèves, d’intégrer les technologies, de voir à leur développement professionnel de façon continue, etc. Or, ne faudrait-il pas que les structures organisationnelles de l’école leur fournissent le terreau fertile pour s’exercer? C’est exactement la raison pour laquelle la direction d’école a un rôle primordial à jouer dans l’école : permettre aux autres professionnels de l’éducation qui travaillent le plus près des élèves de s’épanouir, mais aussi de voir au développement des compétences du 21e siècle chez ces derniers." 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2019)

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France - Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l'école ?

PISA à la loupe, no 96, 2019

Dans la quasi-totalité des systèmes scolaires, l'affectation des élèves dans les établissements d'enseignement publics se fait sur la base de leur lieu de résidence. Les élèves se voient ainsi en général affectés dans l'établissement d'enseignement le plus proche de leur domicile. L'objectif principal est d'éviter aux élèves des trajets longs et coûteux entre leur maison et l'école. Toutefois, ces dernières décennies, de nombreux pays ont adopté des réformes élargissant les possibilités de choix d'établissement à disposition des familles en assouplissant le lien entre lieu de résidence et affectation scolaire. Cette étude analyse l'impact de ces réformes sur la composition sociale des établissements d'enseignement.

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Recherche en éducation

Open Access : état des lieux et enjeux pour les chercheur·e·s

Séminaire de recherche de la HEP|PH FR, le 28 mai 2019, à la HEP-FR, Fribourg

Aujourd’hui, l’Open Access s’est imposé dans tous les domaines de la science avec la prise en compte non seulement des publications, mais aussi des données de la recherche (Open Data). Il s’inscrit désormais dans le mouvement de l’Open Science. L’Open Access fait l’objet de stratégies nationales, voire même d’obligations de la part d’organismes de financement de la recherche. Le FNS, par exemple, astreint les chercheur·e·sà publier les résultats des projets qu'il soutient dans des revues ou des bases de données en libre accès. L'objectif de swissuniversitiesest de publier 100 % des résultats en Open Access d'ici 2024.

Programme:

  • Historique
  • Définitions
  • Etat de lieux dans le monde, en Suisse et à la HEP|PH FR
  • Stratégie nationale suisse et plan d’action sur l’Open Access
  • Avantages pour les chercheur·e·set responsabilités.

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Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 41, no 1, 2019

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Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, Vol. 22, no 2, 2019

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Mediating Social Change : Building Adaptive Learning Systems through Developmental Evaluation

Barbara Szijarto. (2019). Ottawa : University of Ottawa. Thèse de doctorat. 

Complex social problems are at the forefront of our awareness. We are witnessing intensifying political, social and environmental challenges and waning confidence in our ability to engineer solutions. We are also seeing a proliferation of large scale, multi-agency interventions that seek change at the level of systems, and through which actors pursue adaptive learning as a means to develop effective solutions. Proponents assert that the prediction and control on which conventional program design and evaluation are based are not available under complex conditions.

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Evaluation et standards (élèves)

Evaluations : faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi 

Manipulations, dissimulations et falsifications scientifiques. Roland Goigoux démonte la publication des résultats des évaluations de CP et CE1 en les attaquant dans leur conception même. Un travail explicatif qui laisse derrière lui les ruines d'une démarche politique et de communication du ministère. Alors que la loi Blanquer prévoit une réforme de l'évaluation de l'Education nationale en la mettant aux ordres du ministre, l'intérêt général impose de cesser de confondre communication et évaluation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mai 2019)

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Histoire de l'éducation

Ce que l’art fait à l’école - La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires (1880-2020), colloque du 10 au 11 octobre 2019 à Dijon, France

Le 12 mai 1880, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, créa la Commission de la décoration des écoles, sur proposition du directeur de l’Enseignement primaire Ferdinand Buisson. Cette commission était chargée d’étudier les questions relatives à la décoration des écoles au moyen de tableaux, de peintures, de cartes, de dessins ; à la constitution de petites collections artistiques destinées aux musées scolaires ; au choix de séries de gravures destinées à être données en récompense aux enfants des écoles. 

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Santé, violence

Canada - Manger local : de la ferme à l'école

Jumeler des écoles à des agriculteurs de leur communauté, voilà la pierre angulaire du mouvement « Farm to School », une philosophie qui permet aux élèves de manger local tout en comprenant d'où vient leur nourriture. Profondément enracinée chez nos voisins du Vermont, cette approche éducative commence à germer au Québec.

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Can recreational sports really make you a better student ? 

A new Michigan State University study adds to growing evidence that participating in recreational sports not only can help improve grades while attending college, but it also can help students return for another year.

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France - Que savent vraiment les élèves à propos du SIDA ? 

Avec 6000 nouvelles contaminations annuelles en France, le SIDA reste un sujet majeur de santé publique. Les professeurs de SVT sont en première ligne pour enseigner les modes de transmission et de protection face au virus. Sylvain Caberty, enseignant de SVT à Tours et responsable national de l’APBG, est à l’initiative d’un questionnaire à destination des élèves sur le VIH mené en partenariat avec le Sidaction. Il souligne « la nécessité de renforcer l’enseignement des SVT au collège et au lycée sur des thématiques de santé publique mais aussi d’environnement ou de risques géologiques ».  Derrière ce premier sondage, dont les résultats seront publics, l’enjeu est bien la place réservée à l’enseignement de la biologie et de la géologie en France et ses conséquences dans le futur.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 mai 2019)

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L'apprentissage en plein air validé par une étude 

"La preuve n’est désormais plus à faire : le temps passé en nature a un impact positif sur les performances académiques et la réussite éducative des jeunes", annonce le magazine québécois Cent degrés. L'article se fonde sur une étude de Ming Kuo (Université de l'Illinois) publiée dans Frontiers in Psychology. L'étude se fonde sur une revue des travaux sur cette question des rapports entre enseignement et expériences avec la nature , dans un sens très large d'expériences. Pour l'auteur, "la nature peut encourager l'apprentissage en améliorant l'attention de l'élève, so niveau de stress, l'auto discipline, l'intérêt à apprendre, et l'activité physique... La nature donne un cadre plus calme, plus sur pour les apprentissages, un contexte plus coopératif".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 mai 2019)

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Divers

Limites éducatives : évaluer, diagnostiquer et accompagner

Caroline Goldman. (2019). Paris : Dunod. 192 p. - ISBN 9782100794621

Nous observons à l’heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie infanto-juvénile ne concerne plus des problématiques de «  contenus  » (correspondant aux besoins affectifs, cognitifs, émotionnels de l'enfant) mais de «  contenants  » relevant de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l’apprentissage de la frustration. Ces limites sécurisent pourtant l’enfant et lui permettent à la fois de bien s’intégrer à la société et d’explorer toutes les richesses du «  contenu  » de son psychisme. Or, de façon tout à fait étonnante, l’enseignement en psychologie n’appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins. Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique.

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Frontières de l’école et Frontières dans l’école : enjeux politiques et défis éthiques

Recherches en éducation, no 36, mars 2019

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L'intelligence n'est pas un algorithme 

C'est quoi l'intelligence humaine ? Professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, ancien instituteur, Olivier Houdé publie avec "L'intelligence n'est pas un algorithme" (Odile Jacob) une présentation de sa théorie de l'intelligence. Pour lui, nous ne sommes pas pure raison. Nous ne sommes pas non plus seulement capables de suivre nos impulsions. Nous disposons d'une arme intelligente : l'inhibition qui nous permet de mettre en doute et de raisonner. Notre cerveau comporte trois systèmes : un circuit court des intuitions , un long des algorithmes et de l'analyse et un troisième celui de l'inhibition, clé de l'intelligence. Que peuvent faire les enseignants avec cette théorie ? Olivier Houdé l'explique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2019)

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Un dossier pédagogique contre les LGBTphobies 

Le 17 mai est célébrée la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Pour aider chaque établissement et chaque enseignant.e à agir tout au long de l’année, la mission académique Egalité Filles Garçons de Poitiers publie en ligne un riche dossier d’information et de formation. On y trouve de précieuses ressources et propositions d’activités de classe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2019)

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La pédagogie du jeu 

Force est de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, d’un jeu vidéo ou d’un escape game, le jeu a pris sa place, peu ou prou, au sein des enseignements, de la maternelle à la formation professionnelle en passant par l’université. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Il est le fruit de notre travail de veille et de curation ; il est empreint de nos pratiques, de nos contacts et, de fait, d’une certaine subjectivité que nous assumons. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mai 2019)

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L'apprentissage en plein air validé par une étude 

"La preuve n’est désormais plus à faire : le temps passé en nature a un impact positif sur les performances académiques et la réussite éducative des jeunes", annonce le magazine québécois Cent degrés. L'article se fonde sur une étude de Ming Kuo (Université de l'Illinois) publiée dans Frontiers in Psychology. L'étude se fonde sur une revue des travaux sur cette question des rapports entre enseignement et expériences avec la nature , dans un sens très large d'expériences. Pour l'auteur, "la nature peut encourager l'apprentissage en améliorant l'attention de l'élève, so niveau de stress, l'auto discipline, l'intérêt à apprendre, et l'activité physique... La nature donne un cadre plus calme, plus sur pour les apprentissages, un contexte plus coopératif".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 mai 2019)

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