Langue française et littératie (flm-fle)

Lettres : des fiches de révision en infographie ? 

L’infographie peut-elle aider à réviser pour mieux se préparer aux examens ? Sur le site Lettres de l’académie de Paris, Caroline d’Atabekian explique comment elle amène ses élèves à réaliser des fiches numériques pour présenter de façon très visuelle l’essentiel d’un cours ou d’une notion. Mené avec le site Piktochart, le travail comprend plusieurs étapes : conception, réalisation en groupes, partage oral et exploitation des fiches proposées par d’autres. Des exemples de productions d’élèves sont à découvrir autour des classes grammaticales, des genres littéraires, de la formation des mots des figures de style…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juin 2017)

Lire la suite

Keskidi plébiscité par Lutin bazar 

" Keskidi, c’est le fruit du travail conjoint de deux enseignantes-blogueuses : Ipotâme (pour les enquêtes) et MysticLolly (pour les illustrations)", raconte le site Lutin bazar, un de splus populaires chez les professeurs des écoles. "C’est un fichier photocopiable qui rassemble 30 enquêtes grammaticales pour réviser plusieurs notions du programme d’étude de la langue : l’identification des classes de mots, les marques d’accord, l’identification du verbe et la fonction sujet.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

Lire la suite

Enseigner les stratégies de lecture 

La lecture ça s'enseigne , explique ce gros dossier d'une commission scolaire (un district) québécoise, le CS Découvreurs. " Contrairement à l’écriture ou à la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

Lire la suite

Quand les collégiens se font booktubers 

Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2017)

Lire la suite

Des lycéens lecteurs à l’heure des youtubers ? 

Comment faire aimer la lecture à une génération qui préfère parfois utiliser ses loisirs pour regarder en ligne des vidéos de youtubers ? Au lycée Goscinny à Drap, les professeures de lettres Célia Guerrieri et Sandrine Passeron ont choisi d’aller chercher les élèves sur leur terrain de jeu. Sur YouTube, elles ont créé une chaine de vidéos, « L’hibook et le mulot » : les élèves sont amenés à y partager régulièrement leurs lectures, personnelles ou scolaires. Le travail permet de travailler compétences orales et argumentatives, créatives et argumentatives. Il réconcilie l’écran et le livre en rapprochant les usages scolaires du numérique des pratiques réelles des élèves. Eclairages par les enseignantes…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2017)

Lire la suite

Quand une classe d’accueil ose le slam 

«Aujourd'hui, je pense que l'on se déteste beaucoup, plus tard je sais que l'on finira par s'aimer» : tels sont les derniers mots d’un slam écrit et interprété par les élèves de la classe d’accueil du collège Saint-Pol-Roux à Brest. Y sont scolarisés des enfants étrangers de moins de 15 ans, qui sont arrivés en France dans des conditions très difficiles, ne sachant pas parler français et n’ayant même parfois jamais connu l’Ecole. Ils ont pourtant remporté le grand concours « Claque ton slam » qui a rassemblé cette année 22 classes et 600 collégiens à La Carène à Brest.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français

Yan Wang. (2017). Institut national des langues et civilisations orientales. 501 p. - Thèse de doctorat

Au moment où les échanges interculturels s’intensifient, les expériences de mobilité commencent à un âge de plus en plus jeune, et l’accès à l’Internet permet des rencontres interculturelles sans aucun déplacement géographique, l’enseignement du chinois laisse apparaître une nouvelle attente : le développement des compétences culturelles et interculturelles qui permettent aux apprenants d’avoir une plus grande ouverture envers d’autres cultures et de maintenir une relation non-conflictuelle avec l’Autre. Pourtant, la réalité nous fait voir qu’il existe un décalage entre les objectifs culturels et interculturels des matériaux pédagogiques, des enseignants, des élèves et de leurs parents, et leur mise en place dans l’enseignement, un décalage entre les objectifs théoriques préconisés par les documents officiels et les objectifs dans la pratique, ainsi qu’un décalage entre les compétences culturelles et interculturelles et leur reconnaissance par le système scolaire français.

Lire la suite

Sacs d'histoires

Des histoires courtes, pleines d’humour, au vocabulaire simple et traduites du français dans 12 langues différentes sont désormais proposées par les médiathèques HEP-BEJUNE afin de favoriser l’apprentissage de la lecture chez les enfants de langue maternelle étrangère du premier cycle. En classe, l’enseignante ou l’enseignant propose le « Sac d’histoires » sélectionné à ses élèves. A tour de rôle, les enfants empruntent l’album dans la langue cible de leur choix ainsi que le CD, le jeu et l’objet surprise qui l’accompagnent. Pendant quelques jours, ils peuvent partager ce matériel avec leur famille avant de le rapporter à l’école.

Lire la suite

Le retour des sorcières de l’interdisciplinarité  

Marie Soulié, professeure de français, et Aurore Coustalat, professeure d’anglais, inventeraient-elles le « sequel pédagogique » ? En 2016-2017, elles ont connecté matières et imaginations pour construire un EPI autour d’Harry Potter : ce riche scénario pédagogique, conçu comme une fiction et jalonné de missions à réaliser, a été primé au Forum des Enseignants Innovants 2016. Pour 2017-2018, la suite est lancée : une enquête policière qui sera menée par les 4èmes sur les lieux de tournage à Londres du prochain film d’Harry Potter.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Maths : la brochure Geogebra des *IREM 

100 exemples de réalisations testés en classe, 42 tutoriels détaillés, 41 fiches techniques pour découvrir l'ensemble des fonctionnalités de GeoGebra,  452 pages : la brochure réalisée par les IREM pour Geogebra est à nouveau disponible (30€). Vous pouvez découvrir un extrait gratuitement.  

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2017)

Lire la suite

Aborder les maths par la voie artistique 

"La relation entre les mathématiques et les arts s’inscrit dans l’histoire. Les artistes ont pu profiter au fil du temps de différents outils mathématiques. On ne saurait passer sous silence l’invention de la perspective qui a permis de donner l’illusion de la profondeur dans les tableaux ou la découverte des nouvelles géométries qui a inspiré l’éclatement des formes au XXe siècle. Voici quelques exemples d’outils mathématiques exploités par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2017)

Lire la suite

Épistémologie et didactique des disciplines

E3D est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.

Lire la suite

Friends and family : a literature review on how high school social groups influence advanced math and science coursetaking

In this study, we synthesized the literature on how informal contexts, namely friends and family social groups, shape high school students’ likelihood of pursuing advanced math and science coursework. Extending scholarly understandings of STEM education, we turned to the body of literature with three guiding questions: (1) What influence do friends have on advanced math and science coursetaking? (2) What influence does family, particularly parents, have on advanced math and science coursetaking? (3) Do the effects vary by gender among each social group?

Education policy analysis archives, vol. 25, no 62, juin 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Datak : dossier pédagogique

E-media propose un dossier pédagogique et des fiches élèves pour exploiter le jeu Datak en classe, avec les plus de 15 ans. Ce jeu multimédia de la RTS sur la protection des données veut sensibiliser les jeunes aux pièges courants et présenter des parades à la collecte des données.

Source : Educa.ch

Lire la suite

L’éducation aux médias et à l’information, instrument de la réalisation des objectifs du développement durable

WSIS 2017. Dans la perspective de l’Agenda 2030 des Nations unies, l’éducation aux médias et à l’information constitue un des moyens d’atteindre les objectifs du développement durable. Les compétences informationnelles et médiatiques favorisent l’autonomie des individus et leur permettent de prendre une part plus active dans la vie sociale, culturelle, économique et civique de leur lieu de vie. Dans ce domaine essentiel, les besoins sont immenses.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

Infolettre e-media, no 29, 9 juin 2017

Lire la suite

Fascination informatique

La Science appelle les jeunes organise du 10 au 16 septembre 2017 une semaine d'étude pour les jeunes de 16 à 20 ans, qui souhaitent tester avec des experts la programmation informatique (configuration de cartes graphiques, paramétrage de robots...).  

Source : Educa.ch

Lire la suite

1, 2, 3… codez !  

Ce projet de la Fondation La main à la pâte vise à initier les élèves et les enseignants aux sciences informatiques, de l'enfantine au secondaire I. Il propose à la fois des activités branchées et débranchées permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Paquets d’apps recommandées

Mis en place dans le cadre du lab du Centre fri-tic, cet atelier exploratoire permettra aux enseignants de découvrir les apps les plus pertinentes, qui peuvent être distribuées sur les iPads de l'l'école, et leurs usages possibles en classe.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Foire aux robots

Mis en place dans le cadre du lab du Centre fri-tic, cet atelier exploratoire permettra aux enseignants de découvrir et tester différents robots parmi lesquels le Thymio et le LEGO Mindstorm. L'animation est assurée par Guillaume Bonvin, collaborateur pédagogique du Centre fri-tic.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Introduction à la robotique

Proposé par le Centre fri-tic, ce cours veut donner aux enseignants les bases pour proposer des activités robotiques dans leur classe de manière autonome. Ces activités aident les élèves à développer la pensée logique, la résolution de problèmes, le travail en équipe et la créativité.

Source : Educa.ch

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 196, 2017

Actualités de l'Association EPI.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

SVT et YouTube : regards croisés de Tania Louis et Mélanie Fenaert 

Comment le temps long de l’apprentissage peut-il rejoindre l’instantané de YouTube ? Quelles sont les vidéos les plus fiables pour réviser les sciences ? Tania Louis, docteure en biologie, médiatrice scientifique et vidéaste sur YouTube réalise avec Mélanie Fenaert, enseignante de SVT au lycée Blaise Pascal d’Orsay (91) une vidéo pour réviser la génétique en terminale S. La production finale explique en 8 min la méiose et les brassages génétiques. Mises en relation via Twitter, ces passionnées de biologie décryptent pour le Café pédagogique les usages pédagogiques et raisonnés possibles via You Tube.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2017)

Lire la suite

Épistémologie et didactique des disciplines

E3D est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.

Lire la suite

Friends and family : a literature review on how high school social groups influence advanced math and science coursetaking

In this study, we synthesized the literature on how informal contexts, namely friends and family social groups, shape high school students’ likelihood of pursuing advanced math and science coursework. Extending scholarly understandings of STEM education, we turned to the body of literature with three guiding questions: (1) What influence do friends have on advanced math and science coursetaking? (2) What influence does family, particularly parents, have on advanced math and science coursetaking? (3) Do the effects vary by gender among each social group?

Education policy analysis archives, vol. 25, no 62, juin 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Les sciences de la Terre et de l’Univers : spécificités et ouvertures

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 14, 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et instruction civique

Belgique - Le cours d'histoire menacé de disparition ? 

"Un nombre important d’historiens et de professeurs d’histoire sont inquiets : ils se demandent si le pacte d’excellence ne va pas conduire à fusionner le cours d’histoire dans un vaste cours intégré, mêlant histoire, géographie, sociologie et économie politique", s'interroge la RTBF.  Le Pacte d'excellence est la grande réforme éducative lancée par la Communauté francophone belge. Pour A Morelli, professeure à l'ULB, " il y a de grosses lacunes chez les élèves et que la société nous demande de les combler en tant que prof d’histoire. Et au final, on voit que la réponse qu’on veut y apporter, c’est la suppression de ce cours. C’est assez paradoxal…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2017)

Lire la suite

France - L'Assemblée nationale expliquée aux enfants 

C'est quoi les élections législatives ? Qui sont les députés ? Comment se crée une loi ? Et surtout comment faire comprendre tout cela aux enfants ? Le P'tit Libé tente l'opération, notamment en racontant le parcours d'Elsa, 18 ans, qui veut devenir députée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2017)

Lire la suite

Atlas mondial suisse : édition 2017

L'Atlas mondial suisse vient de paraître sous une forme entièrement révisée en français, en allemand et en italien. Atlas scolaire innovant à l'usage des élèves des degrés secondaires I et II. Il est utilisé depuis de nombreuses années pour enseigner la géographie dans les écoles suisses. En complément de la version imprimée, le site web de l'atlas offre un accès interactif et dynamique à des thèmes spécifiques.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Migrations étudiantes sud-américaines. Trajectoires sociales et bifurcations biographiques

Carolina Pinto Baleisan, Cécile Van De Velde. (2017). Paris : La Documentation française. ISBN 978-2-11-145399-9

Cet ouvrage se propose d’explorer le vécu d’étudiants d’origine chilienne ou colombienne au cours de leurs études à Paris, New York ou Boston. Bien que les trajectoires individuelles ne soient pas complètement libres, du fait de règles juridiques et institutionnelles précises por ce qui concerne les migrations, l’analyse des biographies éclaire le réagencement des déterminismes sociaux par les individus. Cette recherche va ainsi à l’encontre de certaines idées reçues sur les migrations étudiantes - comme la garantie pour les étudiants d’une réussite assurée à leur retour, l'assouplissement des conditions de séjour pour les migrants très qualifiés, l’existence d'une classe internationale sans ancrages locaux, ou encore l'expatriation forcée des chercheurs des pays du Sud. Ces états de fait, s'ils existent, doivent être nuancés - comme l'exposent les comptes rendus d'enquête de cet ouvrage.

Lire la suite

Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français

Yan Wang. (2017). Institut national des langues et civilisations orientales. 501 p. - Thèse de doctorat

Au moment où les échanges interculturels s’intensifient, les expériences de mobilité commencent à un âge de plus en plus jeune, et l’accès à l’Internet permet des rencontres interculturelles sans aucun déplacement géographique, l’enseignement du chinois laisse apparaître une nouvelle attente : le développement des compétences culturelles et interculturelles qui permettent aux apprenants d’avoir une plus grande ouverture envers d’autres cultures et de maintenir une relation non-conflictuelle avec l’Autre. Pourtant, la réalité nous fait voir qu’il existe un décalage entre les objectifs culturels et interculturels des matériaux pédagogiques, des enseignants, des élèves et de leurs parents, et leur mise en place dans l’enseignement, un décalage entre les objectifs théoriques préconisés par les documents officiels et les objectifs dans la pratique, ainsi qu’un décalage entre les compétences culturelles et interculturelles et leur reconnaissance par le système scolaire français.

Lire la suite

Sacs d’histoires

Des histoires courtes, pleines d’humour, au vocabulaire simple et traduites du français dans 12 langues différentes sont désormais proposées par les médiathèques HEP-BEJUNE afin de favoriser l’apprentissage de la lecture chez les enfants de langue maternelle étrangère du premier cycle. En classe, l’enseignante ou l’enseignant propose le « Sac d’histoires » sélectionné à ses élèves. A tour de rôle, les enfants empruntent l’album dans la langue cible de leur choix ainsi que le CD, le jeu et l’objet surprise qui l’accompagnent. Pendant quelques jours, ils peuvent partager ce matériel avec leur famille avant de le rapporter à l’école.

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Mixité scolaire

Résumé sur l’égalité des genres : créer des avenirs durables pour tous

UNESCO (2017). Paris : UNESCO

Le présent Résumé fait valoir que l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles sont des aspects fondamentaux – quoique difficiles à réaliser – d’un développement durable inclusif, et qu’une éducation de bonne qualité et l’apprentissage tout au long de la vie en sont des conditions essentielles. Il s’agit d’offrir à chacun les moyens et les possibilités de participer pleinement et utilement à toutes les dimensions – économique, politique et sociale – de l’existence. Mais, plus que cela, il s’agit aussi de permettre aux femmes et aux hommes, aux filles et aux garçons, de contribuer à une société plus égalitaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Les fonctions exécutives chez l’enfant

Il est évident tant au plan théorique que clinique que les fonctions exécutives (FE) sont essentielles à la vie sociale et au fonctionnement cognitif. Dès lors, les questions jaillissent :

Comment les FE se développent-elles chez l’enfant ? Quand peut-on considérer qu’elles sont déficitaires compte tenu de la maturation cérébrale ? Quelles sont les conséquences d’une lésion cérébrale selon l’âge où elle survient ? Que sont exactement ces fonctions exécutives ? Etc.

A.N.A.E., no 146, 2017

Lire la suite

Contribution de l’autodétermination à la réussite scolaire d’étudiants de 1er cycle universitaire avec un trouble d’apprentissage ou d’attention.

J. Robert (2017). Québec : Université de Sherbrooke. 289 p. - Thèse de doctorat

De plus en plus d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (ÉTAA) accèdent maintenant à des études postsecondaires. S’il est maintenant reconnu que ces étudiants accèdent à des études universitaires, leur persévérance et leur réussite scolaire sont peu documentées et quantifiées, particulièrement au Québec. Afin de mieux soutenir les ÉTAA en vue de favoriser leur réussite universitaire, une recension des écrits a permis d’établir que celle-ci était complexe et multifactorielle. Plus spécifiquement, six principaux facteurs sont ressortis comme ayant une influence positive ou négative sur leur réussite, soit les connaissances et attitudes du personnel, les services et les accommodements offerts, la préparation/transition au postsecondaire, le soutien familial et social et les caractéristiques personnelles.

Lire la suite

La langue des signes bientôt langue officielle au Luxembourg ?  

Un projet de loi présenté devant les députés luxembourgeois demande que la langue des signes allemande soit reconnue officiellement, signale L'essentiel. Avec cette loi, les sourds pourront demander l'assistance d'un interprète dans leurs relations avec l'Etat. Le pays compte déjà trois langues officielles, le luxembourgeois, le français et l'allemand.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes

Laurent Veillard. (2017). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 308 p. - ISBN 978-2-7535-5263-0

Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage s’est beaucoup développée depuis quelques années. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? - Actes du colloque 2016

Les Cahiers d'Éducation et devenir, no 29, juin 2017

Lire la suite

Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants ?

Fabienne Brière-Guenoun. (2017). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 210 p. - ISBN 978-2-7535-5378-1

Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, s’intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d’enseignants exerçant en milieu difficile ou débutant dans le métier. Leur restitution ambitionne d’éclairer l’analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l’ergonomie.

Lire la suite

Comment changent les formations d'enseignants. Recherches et pratiques.

Julie Desjardins, Jacqueline Beckers, Pascal Guibert & Olivier Maulini. (2017). De Boeck : Bruxelles. 234 p. - ISBN 978-2-8073-0858-9

Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. 

Lire la suite

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre.

Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus & Valérie Vincent. (2017). Bruxelles : De Boeck. 204 p. - ISBN 978-2-8073-1336-1

Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique. La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d’éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d’inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d’élèves, d’une part, et d’enseignants, d’autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d’explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et celui de l’apprenant. C’est précisément l’objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).

Lire la suite

Un métier transatlantique? : enseigner et (se) former à l’enseignement entre la Suisse et Haïti

Les Entrevues de LIFE, le 26 juin 2017, à l'Université de Genève,

Avec : Carine Maffli & Céline Nérestant, formatrices d’enseignants volontaires en Haïti ; Patrick Chapuis & Aline Zurn, coordinateurs pédagogiques à Genève. pourquoi ne pas questionner de manière transatlantique nos façons d’interroger le métier ? Histoire de comparer les contextes, mais surtout de mieux comprendre ce qui peut constituer l’essentiel – le plus petit dénominateur commun – du travail des enseignantes et des enseignants dans le monde entier.

Lire la suite

Améliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l’apprentissage professionnel

Comment peut-on aider les professionnels du milieu scolaire à mettre sur pied un système permettant un développement professionnel efficace ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre.

Geneviève Thériault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus & Valérie Vincent. (2017). Bruxelles : De Boek. 204 p. - ISBN 978-2-8073-1336-1

Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique.

Lire la suite

Teachers, Teaching, and the Relevance of Educational Research: Reflections from the Front Line

Le 31 mars dernier s’est tenu à l’IFÉ la 13ème session de son séminaire international qui portait sur la question des liens pertinents entre la recherche et les pratiques. Une des participant.e.s, Roseline Sultana Arnéodo du Junior College de Malte, a rédigé une analyse fine du séminaire que nous proposons ici à nos lecteurs et lectrices.

Source : Eduveille

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

France - un professeur engagé dans l'aide aux devoirs

L'aide aux devoirs est un serpent de mer de la politique éducative. Comment gommer les inégalités entre les élèves que les parents peuvent aider et ceux qui ne trouvent aucun soutien à la maison ? Le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer brandit le dispositif " Devoirs faits " - les collégiens rentreraient chez eux après des études dirigées, confiées à des jeunes en service civique, des retraités, des assistants d'éducation et quelques profs. Au collège Georges Rouault, l'un des 4 REP + à Paris, il existe depuis sept ans un dispositif d'aide aux devoirs. Instructif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - L'école de Christophe Kerrero 

Comment le directeur de cabinet de JM Blanquer voit-il l'Ecole et son avenir ? La réponse se trouve en partie seulement dans "Ecole, démocratie et société", un ouvrage  que Berger Levrault vient opportunément de rééditer en l'ornant d'une préface du nouveau ministre. Ceux qui pensent qu'un directeur de cabinet ne pense qu'en euros et en postes en seront pour leurs frais. L'ouvrage dessine une histoire de l'Ecole pour arriver à sa crise finale en ce début du 21ème siècle. Heureusement les hommes providentiels sont là...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2017)

Lire la suite

France - Officiel : l'arrêté qui dit adieu à la réforme du collège... 

Premier détricotage officiel. L'arrêté collège est paru au Journal officiel du 18 juin. Sans interdire les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) il les vide de tout contenu et ne les rend plus obligatoire que sur année des 4 que compte le collège. L'accompagnement personnalisé connaît le même sort. Moins d'un mois après sa prise de fonctions, Jean-Michel Blanquer a déjà rayé d'un trait la réforme du collège de N. Vallaud-Belkacem.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2017)

Lire la suite

France - Législatives : la réforme scolaire d'Emmanuel Macron est en marche...  

La nette victoire des candidats du parti du président aux élections législatives se dessine. Emmanuel Macron devrait disposer d'une large majorité absolue à l'Assemblée nationale. Cela lui donnera la possibilité d'appliquer entièrement ses conceptions en matière d'éducation. Une situation qui lui donne d'autant plus une très grande responsabilité que son parti ne tient qu'à sa personne. Les défis se dessinent déjà. Et les rendez vous avec l'opinion aussi.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juin 2017)

Lire la suite

France - Bac : la réforme repoussée à l'après 2018 

Le bac fera bien l'objet d'une réforme. Mais JM Blanquer veut prendre le temps nécessaire à sa mise au point et le bac 2018 devrait être inchangé. C'est ce que nous a dit le 13 juin l'entourage du ministre. Pour 2017, le ministère enregistre une forte hausse du nombre de candidats. Elle devrait s'accélérer encore en 2018.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2017)

Lire la suite

Comment passe-t-on le bac ailleurs ? 

Quelle épreuve attend les élèves à la fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2017)

Lire la suite

Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités

Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 47, no 2, 2016

Lire la suite

Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation

Agora débats/jeunesses, no 76, 2017/2

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

France - Faut-il simplifier le bac ? 

Le 13 juin, le ministère présente la nouvelle édition du baccalauréat. Nouvelle et probablement dernière. Car 2017 verra probablement la dernière année du bac tel qu'il est établi depuis un demi siècle, avec une accumulation d'épreuves finales. Emmanuel Macron a promis la refonte du bac qui compterait nettement moins d'épreuves. Le 5 juin, Jean-Michel Blanquer parle de "remuscler le bac". N Vallaud-Belkacem évoquait en juillet 21016 la "simplification du bac". L'idée de réduire le nombre d'épreuves semble faire consensus. Pourtant elle pourrait avoir des conséquences néfastes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2017)

Lire la suite

Comment passe-t-on le bac ailleurs ? 

Quelle épreuve attend les élèves à la fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec. 

Lyne Bélanger. (2017). Québec : Université de Sherbrooke. 327 p. - Thèse de doctorat. 

L’objectif général de cette recherche est de comprendre la façon dont l’intelligence émotionnelle de la directrice ou du directeur général d’un cégep l’amène à exercer ses compétences émotionnelles en situation professionnelle. Puis, les deux objectifs spécifiques de recherche assurent une incidence théorique tout au long du processus de recherche : 1) repérer les situations professionnelles dans lesquelles sont impliqués la directrice ou le directeur général et les classifier par axe de compétences, 2) identifier les compétences émotionnelles qui soutiennent un agir compétent par la directrice ou par le directeur général.

Lire la suite

School Leadership & Management, vol. 37, no 3, juillet 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Re(s)sources 2018, du 28 au 30 mai 2018 à Lyon : comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

L’approche documentaire du didactique s’intéresse à l’étude du travail des professeurs, à partir des interactions avec les ressources qui constituent la matière de leur enseignement. C’est une approche en développement, au carrefour de différents champs, qui a nourri plusieurs projets de recherche, et qui pose de nombreuses questions méthodologiques et théoriques.

Lire la suite

Scandinavian Journal of Educational Research , vol. 61, no 4, août 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Comparaison de deux types d'évaluation externe (PISA et évaluation commune genevoise) en mathématiques et en sciences : compétences mesurées et résultats des élèves

Anne Soussi & Christian Nidegger. (2017). Genève : SRED. 72 p.

Cette étude se situe dans le cadre du plan MSN qui a été mis sur pied à la suite des résultats de
l'enquête PISA 2012 qui avait pour thème principal les mathématiques (et deux domaines secondaires, la littératie et les sciences).

Lire la suite

Bulletin de l’ADMEE Europe, juin 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Qualité dans l'enseignement

France - Qualité de vie à l'école

Le Cnesco souhaite conduire une réflexion spécifique sur la qualité de vie à l’école. Il s’agit d’aller au-delà des acquisitions scolaires et de considérer plus globalement les jeunes – qui ne se réduisent pas à leur activité d’élèves – dans leur intégration scolaire et sociale et leur bien-être, en prenant en compte les dimensions psycho-sociales et physiologiques de leur vie à l’école. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1

Histoire de l'éducation, no 143, 2015

Lire la suite

Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2

Histoire de l'éducation, no 144, 2015

Lire la suite

Classe de guerre : une histoire de l’École entre Vichy et République, 1938-1948

Matthieu Devigne. (2015). Université Paris-Sorbonne. Thèse de doctorat

Cette thèse porte sur l’histoire de l’École primaire ‒ ou premier degré ‒ au cours de la décennie centrale du XXe siècle. Y sont analysés les processus décisionnels de la politique scolaire au niveau de l’administration ministérielle et académique, ainsi que l’exercice quotidien des prescriptions scolaires sur le terrain des écoles, grâce au recours à de nombreux éclairages monographiques.

Lire la suite

Les conseillers d’orientation dans l’enseignement secondaire (1959-1993) : un métier « impossible » ?

Paul Lehner. (2017). Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Thèse de doctorat

"Grâce aux apports de la sociologie de l'action publique, des groupes professionnels et de l'institution, on cherche à comprendre dans cette recherche, consacrée à une sociogenèse du métier de conseiller d'orientation de 1959 à 1993, l'échec (relatif) des conseillers d'orientation pour imposer, et, corrélativement, occuper un domaine de compétences stable, reconnu et valorisé, au sein de l'enseignement secondaire, de 1959 à 1993.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

“This is my family outside of my family”: care-based relating in a model early college high school

Early college (EC) is a novel educational model in the US that combines high school and college in an effort to increase underrepresented students’ access to higher education by providing engaging, hands-on instruction in a supportive learning environment. For this phenomenological inquiry, we sought to understand the role of care-based relating in a model early college by examining how relationships are manifested and experienced at this school.

Education policy analysis archives, vol. 25, no 61, juin 2017

Lire la suite

France - Primaire : le plan de travail, une solution à la passivité scolaire ? 

"Dans quelle mesure le plan de travail favorise-t-il la différenciation des apprentissages et la responsabilisation des élèves dans deux classes de CM1 et CM2 ?" Alexia Rappelin et Anne Claude Morin, deux jeunes enseignantes, ont consacré leur mémoire de master à cette question qui touche de près à la pédagogie Freinet. Après observation, leur réponse, nuancée, est globalement positive.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Contrer la sédentarité des élèves avec le « flexible seating »

Le milieu de la recherche en éducation est pleine ébullition et ses retombées se manifestent par l’apparition d’iPad, de classe-portable ou encore par de nouvelles pratiques pédagogiques comme la classe inversée. Toutefois, un aspect du milieu scolaire ne semble pas suivre la cadence. Bureau en rang d’ognon et élèves assis pendant des heures, la classe elle-même semble être figée dans le temps. Il est temps de réfléchir à l’environnement d’apprentissage !

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

France - Qualité de vie à l'école

Le Cnesco souhaite conduire une réflexion spécifique sur la qualité de vie à l’école. Il s’agit d’aller au-delà des acquisitions scolaires et de considérer plus globalement les jeunes – qui ne se réduisent pas à leur activité d’élèves – dans leur intégration scolaire et sociale et leur bien-être, en prenant en compte les dimensions psycho-sociales et physiologiques de leur vie à l’école. 

Lire la suite

Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables, newsletter juin 2017

Lire la suite

La Classe Plaisir : je calme mes émotions 

Comme je vous l'avais promis dans mon article sur la minute de retour à soi (Méditation en classe) je vais vous parler aujourd’hui de mon espace « Je calme mes émotions ». L’idée est de permettre à l’enfant d’avoir un endroit où est mis à sa disposition différents outils pour l’aider à apaiser sa tempête intérieure. En effet, j’ai remarqué que souvent mes élèves sont en proie à des émotions fortes, que ce soit de la colère, de la tristesse, des fous rires… et que cela les gêne dans leur temps d’apprentissages.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2017)

Lire la suite

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique 

"Éduquer, dans une perspective démocratique, consiste à ne pas se résigner à la violence comme seule solution, sans donc nier l’existence des conflits. Car l’éducation, le travail de la culture, notre capacité à penser et à parler ouvre la voie à d’autres options sous-tendues par des valeurs humanistes qui font leur place aux droits de l’enfant, des femmes, de l’homme", écrit Michel Tozzi. Dans un petit livre proposé en téléchargement gratuit, M Tozzi revient sur la place de la violence dans une société démocratique et propose la méthode de discussion à visée philosophique. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2017)

Lire la suite

France - Canicule : "Buvez de l'eau " répond le ministère... 

Avec 30 à 40 degrés en journée, les plaintes des enseignants et des parents se multiplient face à la température dans les locaux scolaires. Le ministère a réagi et publié le  19 juin des recommandations "afin de protéger la population scolaire et de prévenir les effets de la canicule".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2017)

Lire la suite

Radixletter juin 2017

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 87, no 7, juillet 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

La psychologie cognitive s'invite en classe

Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées voire déformées quant à la contribution des neurosciences dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Ce numéro a pour objectif d’approfondir la thématique de la psychologie cognitive en classe et d’apporter une vision différente de cette contribution des neurosciences. De nombreux exemples à propos de la mémoire, du raisonnement, des mathématiques, de l’orthographe et de la lecture permettent d’illustrer l’apport de la psychologie cognitive pour les enseignants et les élèves, à travers différents témoignages jalonnant ce numéro.

Enjeux pédagogiques, no 28, 2017

Lire la suite

The Condition of Education 2017 (NCES 2017-144)

J. McFarland, B. Hussar, C. de Brey, T. Snyder, X. Wang, S. Wilkinson-Flicker et al. (2017). Washington, D.C. : Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics ( NCES ), U.S. Department of Education.

The Condition of Education is a congressionally mandated annual report summarizing important developments and trends in education using the latest available data. The 2017 Condition of Education report presents 50 indicators on topics ranging from prekindergarten through postsecondary education, as well as labor force outcomes and international comparisons. Also included in the report are 4 Spotlight indicators that provide more in-depth analyses on selected topics.

Lire la suite

Collaborer plutôt que consommer 

Comment aider les élèves à ne pas être de simples consommateurs ? Réponses de Régis Nicolas, professeur de lettres au Lycée Clemenceau à Nantes : en leur faisant lire et étudier un ouvrage critique d’Annie Ernaux sur les hypermarchés (« Regarde les lumières mon amour ») ; en mettant en place des démarches collaboratives pour les amener à construire en groupes le sens de l’œuvre, tant dans les parcours d’ensemble que dans les lectures analytiques. Le site de l’Académie de Nantes propose un compte rendu de la séquence ainsi menée dans une classe de première.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2017)

Lire la suite

Apprentissages, une nouvelle revue pédagogique 

"Par les mots et les images, susciter (peut-être) une émotion, une réflexion qui éveillera les nouvelles idées, les échanges. Une revue pour décloisonner les personnes, les savoirs et les pratiques, lutter contre l’érosion du savoir dans les milieux éducatifs, susciter les collaborations, proposer un outil de formation continuée et participer à la revalorisation de l’image des professionnels du secteur". C'est ce que propose Apprentissages, une nouvelle revue pédagogique belge à laquelle collabore P. Meirieu. Au sommaire du premier numéro deux reportages sur une élève sourde en Belgique et une classe au Bouthan.

Lire la suite

Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences

Jacques Fijalkow, Richard Etienne. (2016). Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée. 254 p. - ISBN 978-2-36781-200-7

Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles.

Lire la suite

Différencier les pairs : mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, 1970-2010)

Simon Paye. (2013). Institut d'études politiques de Paris. 479 p. - Thèse de doctorat

En considérant le cas britannique, cette thèse étudie les mutations du travail universitaire dans un contexte marqué par la montée en puissance des pratiques de gestion du personnel et l'instauration de mécanismes de « quasi-marchés » par des politiques inspirées du New Public Management. À partir d'une enquête dans deux universités britanniques croisant entretiens biographiques, analyse de séquences des mobilités académiques et dépouillement d'archives, cette thèse révèle un important « travail d'organisation » effectué au sein des établissements qui a conduit à un encastrement organisationnel des carrières académiques et à une formalisation du contrôle professionnel.

Lire la suite

“This is my family outside of my family”: care-based relating in a model early college high school

Early college (EC) is a novel educational model in the US that combines high school and college in an effort to increase underrepresented students’ access to higher education by providing engaging, hands-on instruction in a supportive learning environment. For this phenomenological inquiry, we sought to understand the role of care-based relating in a model early college by examining how relationships are manifested and experienced at this school.

Education policy analysis archives, vol. 25, no 61, juin 2017

Lire la suite

Akademische Freiheit "Core Value" in Forschung, Lehre und Studium

Die Hochschule, no 2, 2016

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Genève - Nouveau cycle de Repères et indicateurs statistiques (RIS)

7 thèmes viennent d’être actualisés (données 2016) :

A1. Effectifs scolarisés

B1. Diversité sociale et linguistique

C1. Personnel enseignant

C2. Taille et structure des classes (enseignement primaire)

C3. Taille des classes (enseignement secondaire I)

G1. Première et deuxième certification secondaire II

G2. Type de diplôme secondaire II et âge à l’obtention

Lire la suite

Genève - Prévisions des effectifs d'élèves de l'enseignement secondaire II - prévision à 4 ans de terme : 2017-20

Franck Petrucci. (2017). Genève : SRED. 65 p.
A partir des projections démographiques de la population résidente du canton de Genève réalisées par l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT), des projections d’élèves sont calculées en utilisant des taux de scolarisation par âge. Elles permettent de chiffrer l’impact de différents scénarios d’évolution de la population sur les effectifs scolaires et de fournir ainsi des indications utiles notamment pour identifier d’éventuels besoins en infrastructures et bâtiments.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch