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Veille documentaire
du 8 au 21 septembre 2017
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Le français, langue ardente : florilège du VIVe Congrès mondial de la FIPF, Liège 2016
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Dialogues et cultures, no 63, 2017
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Les 10 ans du label Qualité FLE
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La lettre du CIEP, no spécial, 2017
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Lire entre les lignes dès l’âge de quatre ans
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Tout au long de la scolarité de l’élève, la lecture demeure un outil d’apprentissage essentiel. Pour s’approprier l’ensemble d’un texte, l’élève doit être habile à exploiter tant l’information explicite qu’implicite. Que ce soit pour résoudre un problème ou approfondir sa compréhension d’un texte, le lecteur doit être en mesure de saisir des informations qui n’y sont pas clairement écrites. La compréhension d’inférences est une habileté qui peut être entraînée avant l’entrée à la maternelle.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Pierre-Antoine Brossaud : vers un renouveau de l’écriture scolaire ?
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Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? Ces questions essentielles, Pierre-Antoine Brossaud, professeur de français à Nantes, nous les pose : en particulier à travers un travail, particulièrement formateur, d’« autoportraits numériques » réalisés en seconde pro.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 septembre 2017)
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Climats : 3ème concours mondial d’écriture collective
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Le « Concours mondial d'écriture créative collective » lance sa 3ème édition. Il s’agit cette année d’écrire des poèmes ou des nouvelles sur le thème « Climats …», dans tous les sens possibles du terme. « Les classes sont invitées à écrire collectivement, selon la démarche qu'elles choisissent, soit une mutualisation d'écritures individuelles, soit une démarche coopérative, soit une démarche collaborative. »
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 septembre 2017)
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L’enseignement de l’oral à l’école
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Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 36, 2017
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Nous avons lu ... l'article d'Andrea Bertschi-Kaufmann "Wieso die Literatur ins Klassenzimmer gehört"
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Dans l'article «Wieso die Literatur ins Klassenzimmer gehört», Andrea Bertschi-Kaufman explique pourquoi les expériences en rapport avec la littérature, la discussion de textes littéraires et la possibilité d'explorer les mondes fictifs constituent une partie importante de la tâche éducative.
Source : IRDP
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Pour animer des activités linguistiques et culturelles en français : sélection de ressources
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Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid (Centre de ressources et d'ingénierie documentaires)/CIEP, août 2017
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Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants
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Une équipe de l’UQAM a mené une recherche auprès d’une vingtaine d’enseignants du primaire et de leurs élèves. Les résultats de cette recherche montrent que les faibles lecteurs bénéficient d’un enseignement explicite des stratégies de lecture.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Reading the past, writing the future : fifty years of promoting literacy
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La publication dresse le bilan des progrès accomplis en matière d'alphabétisation ces cinquantes dernières années et étudie la façon dont l'enjeu a évolué. Basée sur des données issues de l'ISU (Institut de la statistique de l'Unesco) et sur des informations fournies par l'UIL (Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie de l'Unesco), la publication analyse les tendances et les impacts des programmes d'alphabétisation sur 50 pays à travers le monde.Elle présente les progrès et les défis, en retraçant les changements dans la conception de l'alphabétisation et la façon dont les politiques et les programmes ont reflété cette évolution. Les paroles des apprenants et des autres parties prenantes illustrent l'impact sur les vies, les familles, les communautés.
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Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ? - Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation
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Colloque du 16 au 17 novembre 2017 à Montpellier
Comment faire lire à ses élèves ou étudiants des textes latins et grecs en langue originale en respectant les niveaux d’apprentissage et la structuration inter-niveaux de l’apprentissage, du collège à l’enseignement supérieur ? Comment développer un contact authentique avec les textes, formateur et efficace, pour devenir des lecteurs confiants et autonomes, capables de comprendre le sens d’un texte et d’en percevoir la richesse littéraire comme l’importance culturelle, sans nécessairement passer par l’étape de la traduction.
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Que faire pour la Journée européenne des langues ?
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La journée européenne des langues a lieu le 26 septembre et est une occasion pour mettre en avant la langue qu'on enseigne. Mais comment faire ? Le site européen de la Journée propose des idées d'activités, comme faire découvrir les différences culturelles, ou d'évènements.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 septembre 2017)
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Geogebra : nouvelles applications
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Geogebra annonce de nouvelles applications de calculatrice graphique et d'outil géométrique. Alors que la réglementation change cette année en France, ces applications disposent d'un mode examen. La calculatrice graphique permet de résoudre des équations et d etracer des fonctions. L'application géométrique invite à la construction pas à pas des figures. Les versions antérieures , désormais appelées "classiques" continuent être supportées.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2017)
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Femmes et maths : colloque à Paris du 29 au 30 septembre
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Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques (spécialité mathématiques au lycée, classes préparatoires Mathématiques Physique, écoles d’ingénieurs, licence de mathématiques, etc.). D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, …) font apparaître des différences entre les filles et les garçons. Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ? C'est le sujet du colloque organisé par l’association femmes & mathématiques, à l'occasion de ses 30 ans, en collaboration avec la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, le réseau des IREM et l’Institut Henri Poincaré.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2017)
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Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines
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Appel à communication du Colloque de l’Espace Mathématique Francophone, du 22 au 26 octobre 2018 à Paris-Gennevilliers.
Les mathématiques se sont construites et continuent à se construire dans l’interaction avec d’autres disciplines. Les témoignages historiques qui nous sont parvenus montrent que plusieurs notions mathématiques sont nées comme des réponses à des problèmes, des besoins concrets d’individus ou de groupes, et qu’elles ont évolué dans une dynamique de production d’outils ou de concepts et de résultats théoriques. Cette dynamique était tantôt suscitée par la pratique dans d’autres domaines et tantôt en réponse à un besoin de généralisation et de théorisation des mathématiques elles-mêmes.
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Comment favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves ?
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Des chercheurs en didactique des mathématiques ont mené un projet de recherche en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants en vue d’accompagner ces derniers afin qu’ils intègrent dans leur pratique un enseignement visant le développement de la pensée algébrique chez les élèves.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Canada - Projets financés grâce à la mesure 15 080 « Virage numérique dans le réseau scolaire » en 2016-2017
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Voici un aperçu des projets financés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur grâce à la mesure budgétaire « Virage numérique dans le réseau scolaire » (15080) en 2016-2017. Nous espérons que la lecture de ces projets saura vous inspirer à créer dans votre milieu.
Source : Récit (Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies)
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Ateliers créatifs pour faire autrement avec l'Ipad
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Comment faire autrement avec l'Ipad? Voici une ressource inspirante pour vous guider dans l'exploration d'ateliers créatifs.
Source : Récit (Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies)
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Guider les enfants dans leur utilisation des médias sociaux
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Les adultes et les enfants utilisent les médias sociaux de façons différentes. Chercheuse à l’Université Western Sydney, Dre Joanne Orlando s’intéresse à l’utilisation de la technologie par les enfants afin de proposer des stratégies concrètes pour guider les parents dans le soutien qu’ils leur offrent dans ce monde numérique.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Suisse - Etude sur les conséquences de la numérisation
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Sarah Genner, de la Haute école zurichoise de sciences appliquées, a examiné l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes, à la demande de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse. Son rapport complet est en allemand, mais un condensé est disponible en français.
Source : Educa.ch
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Bugnplay.ch 2018
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Les inscriptions au concours numérique pour les jeunes sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2018. Les élèves suisses âgés entre 8 et 20 ans peuvent proposer, seuls ou en groupe, un projet dans les domaines des jeux vidéo, du code, de la robotique et du multimédia.
Source : OCDE
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Europe Code Week
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Lancée en 2013 par la Commission européenne, la Semaine européenne du code se tient dans quelque 46 pays. Elle aura lieu du 7 au 22 octobre 2017. Enfants et adultes, enseignants et grand public se voient proposer des ateliers pour s'initier aux rudiments de la programmation.
Source : Educa.ch
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Suisse - Journée du digital 2017 : concours scolaire
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digitalswitzerland organise un concours sur le thème des «Smartphones, applications, robots & cie – comment affectent-ils mon quotidien à l’école, mon avenir et ma vie?» Les jeunes de 6 à 19 ans doivent soumettre avant le 31 octobre des vidéos, qui seront présentées lors de la journée du digital.
Source : Educa.ch
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Berne - Colloque TIC et éducation
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«Think big, start small, act fast - Un leadership pour la transformation numérique dans l'éducation» était le fil conducteur du colloque, organisé à Berne le 22 août. Les vidéos des conférences plénières et de la table ronde ainsi que les présentations sont à disposition sur le site web.
Source : Educa.ch
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Grande-Bretagne - Internet fait perdre 11 jours d'école par an
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Selon un sondage réalisé par Nominet, l'organisme d'attribution des noms de domaine au Royaume Uni, les enseignants britanniques perdraient en moyenne 17 minutes par jour à réguler l'usage des smartphones en classe. Cela représente près de 11 jours de classe perdus par an.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2017)
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Bienne - Orchestrer une classe avec les TIC : le projet « Lanterns »
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Cet exposé scientifique aura lieu le mercredi 25 octobre à la HEP-BEJUNE à Bienne. Il permettra d’échanger sur l'expérience d'intégration de « Lanterns » menée dans deux classes du canton de Neuchâtel et de présenter les résultats de la recherche qui en sont issus. L'outil « Lantern » est une lampe lumineuse qui indique différents temps dans l’orchestration d’un cours. Elle permet ainsi de stimuler les interactions, favoriser l'aide entre pairs et responsabiliser l'élève (ou groupe) par rapport à sa décision de valider l'exercice. Ouvert aux enseignants, directions d’école, étudiants, formateurs et chercheurs.
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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 197, 2017
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Actualités de l'Association EPI.
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E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice.
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G. Villa. (2017). Montréal : Université de Montréal. 310 p. - Thèse de doctorat.
Le développement professionnel des enseignants a longtemps été identifié comme essentiel à la réussite de l'adoption des TIC en éducation (BECTA, 2009). Des programmes de formation efficaces sur les TIC pour le développement professionnel des futurs enseignants devraient veiller à ce que, une fois diplômés, les enseignants aient les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les TIC dans les salles de classe non seulement en raison de la nécessité pour les enfants de développer des compétences qui leur permettront de bien se débrouiller dans la société moderne (UNESCO, 2011; Dede, 2014), mais aussi, en raison de la valeur potentielle de ces technologies comme outils d'apprentissage (Gill and Dalgarno, 2008).
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Science Education, vol. 101, no 5, septembre 2017
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International Journal of Science Education, vol. 39, no 12, août 2017
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Semaine mondiale de l'espace, du 4 au 10 octobre 2017
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Cette manifestation commémore deux événements: le lancement du premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik 1 (1957) et l'entrée en vigueur du Traité sur l'espace (1967). Un des objectifs de cette semaine est de favoriser l'intérêt des élèves pour les mathématiques et les sciences.
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Changements et transitions - Enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable.
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Colloque du 7 au 9 novembre 2017 à Toulouse.
Les transformations environnementales et sociales, observées ou subies, nous conduisent à repenser nos représentations, nos paradigmes, nos postures, nos pratiques, notre alimentation, notre logement... et de vivre ensemble.
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Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats
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Isabelle Collet. (2017). Carnets des sciences de l'éducation, octobre 2017.
Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d’opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l’éducation.
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Lire entre les lignes dès l’âge de quatre ans
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Tout au long de la scolarité de l’élève, la lecture demeure un outil d’apprentissage essentiel. Pour s’approprier l’ensemble d’un texte, l’élève doit être habile à exploiter tant l’information explicite qu’implicite. Que ce soit pour résoudre un problème ou approfondir sa compréhension d’un texte, le lecteur doit être en mesure de saisir des informations qui n’y sont pas clairement écrites. La compréhension d’inférences est une habileté qui peut être entraînée avant l’entrée à la maternelle.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Préparer son petit à l’entrée à la maternelle
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Certains enfants sont excités, d’autres peuvent se montrer craintifs en vue de l’entrée à l’école. Les transitions scolaires incitent les enfants à mobiliser leurs différentes capacités pour développer leur autonomie et faciliter leur adaptation.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils
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Isabelle Lardon, Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). (2017). Lyon : Chronique sociale. 192 p. - ISBN 978-2-36717-353-5
Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
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France - La scolarisation en petite section de maternelle
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Quatre ans après le vote de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, ce rapport dresse un état des lieux de la scolarisation des enfants de deux à quatre ans en France métropolitaine : modalités d'organisation des classes et des groupes d'enfants (dont les dispositifs dédiés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans), organisation des temps scolaire et périscolaire, aménagement des espaces, qualité des relations avec les parents et les partenaires de l'école, formation des enseignants à la prise en charge de ce public spécifique, réalité de la mise en oeuvre au sein des classes d'une pédagogie du langage maîtrisée.
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L'appel de l'Unicef pour une éducation de la petite enfance
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Seuls 15 pays dans le monde – dont la France - disposent des trois politiques nationales de base qui contribuent à garantir aux parents le temps et les ressources nécessaires pour soutenir le bon développement cérébral de leurs jeunes enfants", estime l'Unicef qui publie un nouveau rapport le 21 septembre. Le rapport « Pour chaque enfant, les premiers moments comptent » révèle les mesures permettant d’assurer les fondations d’un développement optimal de la petite enfance : six mois de congé maternité payé, quatre semaines de congé paternité payé, des pauses rémunérées pour l’allaitement au cours des six premiers mois suivant la naissance, ainsi que deux années d’enseignement préscolaire gratuit.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 septembre 2017)
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Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E) : formations 2018
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Développer une approche positive de la prévention des difficultés de comportement au primaire
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Toutes les écoles souhaitent établir un climat scolaire positif permettant aux élèves et au personnel scolaire d’exploiter leur plein potentiel. Toutefois, la présence d’écarts de conduite chez les élèves peut nuire de manière significative à la qualité de l’expérience scolaire des acteurs concernés. Le fait de jeter un regard neuf sur les pratiques visant à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves peut-il faire une différence?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Le tutorat au secondaire : un soutien pour tous les élèves
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La collaboration entre les acteurs de la recherche, la direction et les tuteurs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a permis de s’attaquer à la prévention du décrochage scolaire. Ensemble, ils ont mené un projet visant à développer un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire grâce au programme Check & Connect.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions
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La formation et l’enseignement sont des espaces fréquemment traversés par des tensions confrontant acquis de l’expérience et nouveaux savoirs scientifiques, temporalités institutionnelles et temps de formation ou, plus largement, projet personnel et choix professionnels en devenir. Au centre de transformations sociétales fortes, ces tensions invitent à aborder les enjeux identitaires liés à la (re)définition de soi, au choix de nouveaux métiers et à la manière dont ceux-ci se (et nous) positionnent dans l’espace social. Face à ces questions impliquant différemment le sujet, les auteurs de ce dossier d’Education permanente s’intéressent aux dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions en situation de formation et d’enseignement, au prisme des défis et des opportunités qui s’y révèlent.
Education permanente, no 212, 2017
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Transition from school to work. How hard is it across different age groups ?
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The transition from school to work can be a difficult period associated with spells of unemployment. Data show that those who leave school early have comparatively low skills and low educational attainment and face the greatest challenges in the labour market compared to their peers who stayed in education longer. Efforts should be made to ensure that people remain in education until they complete at least upper secondary education – considered the minimum threshold for successful entry into the labour market. Remaining in education not only leads to higher educational attainment, but also fosters the skills needed to ensure a successful transition into the labour market.
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La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?
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P. Veyrunes. (2017). Toulouse : Presses Universitaires du Midi. 248 p. - ISBN 978-2-8107-0501-6
En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ?
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Favoriser l’engagement des élèves par le développement professionnel des enseignants : suivi CLASS
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Le développement professionnel des enseignants agit comme levier pour favoriser l’engagement et la réussite des élèves. Le suivi CLASS offre aux enseignants l’opportunité d’être accompagnés par des collègues et des partenaires universitaires par le biais de captations vidéographiques et d’analyse des pratiques et ce, dans la durée.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Comment changent les formations d'enseignants ?
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Julie Desjardins, Jacqueline Beckers, Pascal Guibert, Olivier Maulini. (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 234 p. - ISBN 978-2-8073-0858-9
Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
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Dites-nous pourquoi "ils" sont en difficulté à l'école : étude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire
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Zakaria Serir. (2017). Cahiers de la section des sciences de l'éducation, no 139.
Par un fil rouge qui questionne le rapport des enseignants à l’idéologie dominante d’une école tolérante, égalitaire, équitable et juste pour tous, l’auteur déplace le regard de la compréhension des difficultés scolaires des élèves sur l’étude des représentations enseignantes qui figent "ces" élèves dans un échec souvent (pré)déterminé.
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Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ?
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Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu'élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 septembre 2017)
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Une boîte à outils pour le professeur des écoles
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Plus un métier devient complexe, plus il a besoin d'un outillage complet. C'est un peu ce qui guide l'ouvrage "Enseigner à l'école primaire" publié par 5 enseignantes, K Bonnal, A Marcillo, L Uréna, A Balay et C Durand, aux éditions Dunod. En 12 dossiers et près de 300 pages, il fait le tour d'un métier en évolution, allant de la gestion de classe au B.A. administratif, des supports pour les élèves au travail en équipe. Laurette Uréna, une des auteures, explique dans quel esprit et pour quels buts l'ouvrage a été écrit.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 septembre 2017)
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European Journal of Teacher Education, vol. 40, no 4, octobre 2017
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How have teachers’ salaries evolved and how do they compare to those of tertiary-educated workers ?
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The combined effects of policy reforms to attract and/or retain teachers, and financial constraints in the context of the economic downturn in 2008 may explain part of the recent trends in teachers’ salaries: decreases in statutory salaries and smaller salary gaps between levels of education. Nevertheless, statutory and/or actual salaries increased significantly in some countries between 2005 and 2014, even if in 2014 teachers’ actual salaries remain lower than those of tertiary-educated workers in most countries.
Source : OCDE
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Salaire enseignant : l'exception française
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Etre enseignant en France c'est faire un métier différent. Cela a été montré Dans Regards sur l'éducation 2016 sur bien des points. C'est confirmé dans l'édition 2017 sur le plan salarial. Non seulement les salaires des enseignants français évoluent à rebours de celui des autres pays, mais les conditions de travail sont aussi moins bonnes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2017)
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Un guide des parents "pour mieux suivre son enfant"
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Comment bien accompagner son enfant à l'école primaire ? Le Guide proposé par les associations de parents d'élèves québécois donne des repères précis pour aider les parents. "Est-ce que mon enfant réussit à bien suivre le rythme de sa classe? Est-ce qu’il comprend toute la matière enseignée? A-t-il fait tous les apprentissages pour bien arriver à la fin du cycle? Vous trouverez dans cette brochure, pour chacune des matières du premier cycle, ce que votre enfant doit savoir pour bien compléter le cycle (lire seul, écrire de courts textes...). De plus, des suggestions d’activités, des trucs et idées vous sont proposés pour chacune des matières, afin qu’il soit plus facile d’aider votre enfant à la maison".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2017)
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Vaud - Nouvelle édition du Cadre général de l’évaluation
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La nouvelle édition du Cadre général de l’évaluation intègre les changements qui ont été apportés au Règlement d’application de la Loi sur l’enseignement obligatoire.
Source : Apé (Association vaudoise des parents d'élèves)
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Quel lycée au XXIe siècle ?
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Nemo, Philippe (dir.). (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 240 p. - ISBN 978-2-8073-1631-7
Les enquêtes le prouvent, le collège et le lycée sont en crise. Dans cet ouvrage, une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents ont essayé de déterminer quels doivent être les méthodes et programmes de l’enseignement secondaire pour redresser la barre.
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La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ?
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Cette note présente les résultats des recherches qui estiment l'impact d'une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur parcours à plus long terme.
Note de l'IPP, no 28, 2017
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À l’école du soleil levant ? Est-Ouest : les leçons d’une comparaison
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Jeudi 21 septembre 2017, 18h15-20h00, Université de Genève, Uni Mail
À l’ère de la globalisation, les systèmes scolaires et les enseignants peuvent hésiter entre une logique d’ouverture et de fermeture vis-à-vis des idées venues d’ailleurs. La recherche montre que trois tendances peuvent en fait cohabiter dans le monde de l’éducation : la première compare les performances des systèmes scolaires pour les mettre en concurrence sur la base d’objectifs standardisés, et en partant du principe que la peur de perdre pourrait stimuler les énergies ; la deuxième espère plutôt répondre à cette menace par un repli culturel et identitaire sur la singularité de chaque tradition, par vocation incomparable à ce que d’autres peuvent valoriser ; la troisième n’exclut ni de s’inspirer des idées venues d’ailleurs, ni d’ancrer la réflexion dans les pratiques et les valeurs locales : elle considère donc la curiosité (aller vers l’autre...) et le sens critique (…pour discuter) comme des ressources universelles et durables, dont aucune école n’a a priori raison de se passer. En période de durcissement économique et moral, plaider pour la connaissance et la réflexion – contre les rapports de force et la précipitation – ne serait-il pas, en fait, le premier devoir du corps enseignant ?
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Les labyrinthes de verre : les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
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Isabelle Danic, Patricia Loncle (dir.). (2017). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 216 p.- ISBN 978-2-7535-5532-7
Cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement comparatif ou centré sur le cas national, les angles d’analyse mobilisés (gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) actualisent ou renouvellent les connaissances le sujet. Une aide pour comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont en France si fortement corrélées avec l’origine sociale.
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Public opinion and the acceptance and feasability of educational reforms
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En matière de politique éducative, comme dans beaucoup d'autres doamines, des politiques pourtant bien conçues peuvent finalement ne pas êtreengagées car les décideurs se voient confrontés à un revirement de l'opinion publique contre leur programme de réforme. Il est donc important de comprendre les dynmiques de l'opinion poublique pour être capable d'évaluer les chances de succès d'une réforme. S'il existe une vaste littérature académique exploitant les enquêtes sur l'attitude du public vis-à-vis de l'État providence, le champ éducatif était négligé jusqu'à récemment.
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France - La pré-rentrée du CNESCO
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Les 28 et 29 août s’est tenue à Paris la première Université d’été du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire), en partenariat avec le CESE (Conseil économique, social et environnemental). À la veille de la rentrée scolaire, cette manifestation entendait identifier des thèmes de réflexion majeurs sur la formation de la jeunesse dans les 10 années à venir, et mettre l’accent plus particulièrement sur les inégalités territoriales scolaires.
Source : Eduveille
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France - Egalitarisme : l'étude qui contredit Blanquer
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Alors que le ministre de l'éducation nationale pourfend "l'égalitarisme" en éducation et demande une diversification des établissements scolaires, une nouvelle étude québécoise de l'IRUS dénonce les effets négatifs de cette politique dans la province. Elle montre les effets négatifs de la mise en concurrence des établissements par une diversification de leur offre. Pour l'IRIS c'est cette politique de diversification qui explique la chute des résultats de tous les élèves y compris les plus privilégiés.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 septembre 2017)
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forum@ides, no 8, 2017
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Choix documentaire de l'IDES/CDIP.
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Lesson Study, une notice
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La Lesson Study est une démarche, une méthode consistant pour les enseignants à préparer en groupe une leçon d’étude sur un problème qui les intéresse avec l’aide de littérature scientifique et éventuellement d’experts, de chercheurs. Ainsi, la démarche permet aux praticiens de mener une recherche formatrice.
Source : Eduveille
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La Lesson Study à travers le monde
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Les Lesson Studies (LS) sont une méthode d’enseignement-apprentissage développée au Japon. Elle prend différents noms selon le contexte national. Au Japon, ce sont les jugyô kenkyû (« leçon étude ») et, dans le monde anglophone, (et le terme le plus utilisé), Lesson Study. En France et dans le monde francophone, le nom « d’étude collective d’une leçon » commence à être utilisé.
Source : Eduveille
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Les Lesson Studies, à la croisée du travail collectif et de la formation des enseignants
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La Lesson Study a des apports en matière de compétences professionnelles mais elle peut s’apparenter également à une méthode de développement personnel. Dans cette optique, il faut la replacer dans les débats actuels de la communauté éducative, indiquer les difficultés qu’elle pose mais aussi montrer ses avantages pour avoir une meilleure idée de sa valeur pédagogique.
Source : Eduveille
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British Journal of Educational Studies, vol. 65, no 3, septembre 2017
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Scandinavian Journal of Educational Research, vol. 61, no 6, décembre 2017
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Pédagogie universitaire et Évaluation de l'enseignement par les étudiants
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L'évaluation de l'enseignement par les étudiants est devenue une norme institutionnelle dans le monde entier. Dans quels buts et avec quels effets ? A partir de recherches basées sur des études empiriques contextualisées (en Belgique, en France, au Liban et en Suisse) ce dossier interroge les visées et les portées réelles de cette démarche tant au niveau institutionnel qu’à ceux des dispositifs, des acteurs et des pratiques.
Education & formation, e-307-01, 2017
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History of Education, vol. 46, no 5, septembre 2017
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Journal of School Health, vol.87, no 10, octobre 2017
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Bien-être : les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école
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On ne pourra plus dire que les élèves français sont les plus angoissés de l'OCDE. La livraison le 19 avril du tome III de Pisa 2015 relativise fortement l'angoisse ressentie par les jeunes Français. Elle montre aussi des jeunes heureux de vivre. Il reste des points noirs. Le plus grave est le très faible sentiment d'appartenance à leur établissement. Une situation qui retentit sur les résultats. Les jeunes Français sont aussi parmi les plus dépendants à Internet.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 septembre 2017)
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Bien être des élèves : les relations scolaires restent un problème
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Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ? Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ? Un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes) apporte un nouvel éclairage sur ces questions. Original, il s'agit d'une étude longitudinale qui suit sur plusieurs années un millier d'élèves du primaire et du collège, ainsi que des enseignants et personnels de direction, sur plusieurs années.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 septembre 2017)
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Formation universitaire : des retombées toujours importantes mais très différentes selon les domaines d’études
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Le taux d’inscription dans l’enseignement supérieur augmente rapidement, avec des retombées très importantes pour les individus et les contribuables. Il ressort cependant d’un nouveau rapport de l’OCDE que les universités ne proposent pas toujours les domaines d’études qui offrent les meilleurs débouchés professionnels, et que les individus ne choisissent pas toujours les filières les plus prometteuses.
Source : OCDE
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Les bibliothèques universitaires et leur impact sur la réussite
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En plus d’être un endroit calme pour y étudier, les bibliothèques universitaires sont indispensables pour l’accès aux ressources documentaires. Toutefois, elles doivent prouver la pertinence de leurs actions pour obtenir les ressources financières nécessaires à leur mission.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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L'innovation pédagogique
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André Tricot. (2017). Paris : Editions Retz. ISBN 978-2-7256-3582-8
N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
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Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner
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Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion. (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 592 p. - ISBN 978-2-8073-0748-3
Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
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La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?
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Richard Gaillard, Franck Rexand-Galais (dir.). (2017). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 384 p. - ISBN 978-2-7535-5376-7
Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L’observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l’ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de l’enseignement supérieur, cet ouvrage pluridisciplinaire s’intéresse aux conditions de vie des populations étudiantes à partir d’un cycle d’enquêtes (2008-2016) réalisé au sein de l’université d’Angers.
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Développer une approche positive de la prévention des difficultés de comportement au primaire
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Toutes les écoles souhaitent établir un climat scolaire positif permettant aux élèves et au personnel scolaire d’exploiter leur plein potentiel. Toutefois, la présence d’écarts de conduite chez les élèves peut nuire de manière significative à la qualité de l’expérience scolaire des acteurs concernés. Le fait de jeter un regard neuf sur les pratiques visant à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves peut-il faire une différence?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Economie 4.0 : les effets sur l'éducation
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Lors du colloque 2017 d'educa.ch, Markus Koch, de Deloitte AG, s'est exprimé sur l'économie 4.0 et les perspectives et conséquences pour le domaine de l’éducation. Il revient en détail sur ce sujet dans le dernier article, en allemand, d'«Insight Berufsbildung».
Source : Educa.ch
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Encyclopédie d'analyse des activités
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Marc Durand, Jean-Marie Barbier. (2017). Paris : PUF. 992 p.- ISBN 978-2-13-072954-9
À l’interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s’est constituée depuis une quarantaine d’années une nouvelle culture de recherche, prenant l’activité sociale et professionnelle comme objet d’analyse dans l’étude des transformations sociales. À la fois stratégie individuelle, vecteur d’action et de construction des identités, l’activité recouvre un champ très vaste de pratiques et de disciplines et fait aujourd’hui émerger des articulations inédites entre transformations intellectuelles et mutations sociales.
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La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site
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Le nombre de classements internationaux dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale - classement dit de Shanghai -. Le présent rapport analyse l'évolution de la visibilité des établissements d'enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l'impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu'ils délivrent.
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Education and Expertise
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Journal of Philosophy of Education, vol. 51, no 3, août 2017
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British Journal of Sociology of Education, vol. 38, no 7, octobre 2017
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Awarding – and imagining – teaching excellence
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Tonight, the winners of the Higher Education Academy’s newly launched Global Teaching Excellence Award will be announced. The award is a milestone in advancing the higher education agenda. It’s time for teaching excellence to attain the same status and recognition as academic research, which still seems the dominant metric for valuing academic institutions, whether we look at rankings published in the media or research assessment frameworks or at performance-based funding for research.
Source : OCDE
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Regards sur l'éducation 2017 : les indicateurs de l'OCDE
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Cette publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde présente plus de 125 graphiques et 145 tableaux, et un corpus encore plus riche de données consultables sur la base de données consacrée à l’éducation. Les données clés présentées sont : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; l’environnement d’apprentissage ; et l’organisation scolaire.
Source : OCDE
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Regards sur l'éducation : la France n'a pas assez investi en éducation
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On connait les déséquilibres internes dans la répartition des investissements en éducation en France. Ce que révèle Regards sur l'éducation dans sa nouvelle édition publiée le 12 septembre, c'est que l'effort budgétaire français a été inférieur à celui des autres pays entre 2010 et 2014. La refondation n'aurait-elle pas eu le budget nécessaire ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2017)
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Regards sur l'éducation : excellence et égalité vont de pair
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Contrairement à ce que certains disent sur "l'égalitarisme", les systèmes éducatifs les plus performants sont ceux où les écarts sociaux de réussite scolaire sont les plus faibles. C'est une des grandes leçons de Regards sur l'éducation. Si la France est mal placée à ce niveau, Regards sur l'éducation montre aussi l'importance du niveau scolaire des parents en France. La réussite scolaire c'est toujours héréditaire ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2017)
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