Veille documentaire
du 8 au 21 novembre 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Suisse - Les îles francophones : SLFF - Semaine de la langue française et de la francophonie, du 19 au 29 mars 2019

La prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie pointe à l'horizon, telle une île… ou des îles, francophones, celles-là mêmes qui seront au programme de cette prochaine édition. Alors, prenez note de ces dates : la prochaine SLFF, ce sera du 19 au 29 mars 2020, dans toute la Suisse, italophone, alémanique et francophone bien sûr. 

Lire la suite

Orthographe

Forumlecture, no 3, 2019

Orthografe avec "f" ou orthographe avec "ph" ? Les personnes sensibles à la langue ont généralement une opinion bien arrêtée sur la manière d'écrire ce mot en français. Pour certains, la variation – même minime – n'est pas possible, car elle éloigne le mot de son origine grecque. D'autres personnes n'ont pas vraiment d'avis sur la question mais risquent tout de même de ne pas vouloir que "oignon " s'écrive "ognon". Au-delà des considérations individuelles, le questionnement touche aussi bien à la politique linguistique qu'aux normes qui règlent la manière d'écrire dans une langue et qui rendent les textes accessibles aux lecteurs.

Lire la suite

Une vitrine sur le web pour le réseau québécois de recherche et de transfert en littératie 

Le nouveau site Web du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie est maintenant disponible! Ce site, réalisé en collaboration avec le CTREQ, est un répertoire de membres et de ressources mis à votre disposition.

Lire la suite

Courants numériques et vents québécois : un aperçu

Une journée de réflexion sous le thème Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation, tenue le 3 octobre, a été l’occasion d’explorer l’enjeu du numérique dans la perspective des pratiques pédagogiques comme elles sont menées au Québec. Cette activité était orchestrée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le réseau PÉRISCOPE et avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Lire la suite

Les déclencheurs de parole : une ressource didactique pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire

Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre régulièrement la parole en classe afin de leur permettre de réellement développer leur compétence à communiquer oralement? C’est la question que se sont posée deux chercheurs, Christian Dumais et Emmanuelle Soucy de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que huit enseignantes d’une école primaire de la grande région de Montréal. Pendant deux années et demie, ils se sont questionnés sur la place de l’oral en classe et sur la différence entre l’oral spontané et l’oral préparé.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Textes dramatiques et outils numériques

Et si certains outils numériques permettaient de (re)découvrir les œuvres littéraires classiques sous un angle nouveau? Le service de formation continue UNIL-EPFL propose, les 5 février et 4 mars 2020, un cours aux enseignants de français pour intégrer ces outils dans leur enseignement.

Lire la suite

La lecture partagée : un levier pour réduire les inégalités scolaires ? 

"Notre projet visait à concevoir, à mettre en oeuvre et à évaluer un dispositif de soutien à la lecture parentale destiné à des parents d’enfants de maternelle". L'analyse menée dans le cadre du Liepp Sciences Po par Carlo Barone, Denis Fougère et Clément Pin, auprès de près de 2000 enfants de 4 ans en Rep et Rep+, valide nettement le dispositif de soutien à la lecture partagée. "Ces inégalités se réduisent de manière conséquente (-42%, de 0.62 à 0.36) lorsque les familles moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants. Cela indique que la fréquence de la lecture parentale représente un mécanisme qui contribue aux inégalités précoces de développement langagier... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2019)

Lire la suite

L'oral en éducation prioritaire 

De la didactique de l'oral au rapport entre oral et inégalités, ce padlet sur l'oral en éducation prioritaire est une mine. L'enseignant y trouvera de très nombreuses pistes de réflexion et des piste spratiques cycle par cycle.  Le padlet aborde aussi la question de l'oral dans les disciplines.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 novembre 2019)

Lire la suite

Why Some People Become Lifelong Readers

The size of the American reading public varies depending on one’s definition of reading. In 2017, about 53 percent of American adults (roughly 125 million people) read at least one book not for school or for work in the previous 12 months, according to the National Endowment for the Arts (NEA). Five years earlier, the NEA ran a more detailed survey, and found that 23 percent of American adults were “light” readers (finishing one to five titles per year), 10 percent were “moderate” (six to 11 titles), 13 percent were “frequent” (12 to 49 titles), and a dedicated 5 percent were “avid” (50 books and up).

Lire la suite

Enseigner l'orthographe lexicale et l'apprentissage sans erreur : expérience pilote d'un modèle d'enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert (Mélanges CRAPEL, no 39)

Le présent article vise à présenter une étude pilote réalisée par un enseignant qui a permis de mener à l’élaboration d’un modèle d’enseignement de l’orthographe lexicale

Lire la suite

Veille sur les ressources pédagogiques pour l’enseignement du français (FLE, FOS…)

Retrouvez notre sélection mensuelle de méthodes FLE, FOS, Français langue d’accueil et d’outils complémentaires, enrichie de ressources en ligne.

Source : centre de ressources et d'ingénierie documentaires (crid/ciep)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Source : centre de ressources et d'ingénierie documentaires (crid/ciep)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques

Éducation et francophonie, vol. 47, no 3, numéro spécial, automne 2019

Lire la suite

Why Normalizing Struggle Can Create a Better Math Experience for Kids

He is also a founder of Math for Love which provides professional development, curriculum and math games. He says math can be alienating for kids, but if they had more opportunities for mathematical thinking, they could have a deeper, more connected understanding of their world.

Lire la suite

Study finds brains of girls and boys are similar, producing equal math ability

New research at Carnegie Mellon University indicates that there is no gender disparity in how children learn and perform math skills

Lire la suite

Mettre les maths sur Youtube 

"Quand j'ai commencé à gagner de l'argent avec ma chaîne Youtube j'ai eu l'impression que ce n'était pas moi. Je ne l'avais pas fait pour cela".  Alors Yvan Monka  a décidé de reverser les gains de sa chaine Youtube de maths aux restos du coeur. Et de continuer de plus belle à inventer pour rendre les maths accessibles à tous. Sa récompense ? "J'adore travailler avec les jeunes. C'est vivifiant". La flamme brule encore...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Le numérique dans les métiers du lien

Cliopsy, no 22, octobre 2019

Lire la suite

E-classe

Ce site web rassemble des outils pédagogiques pour les enseignants qui les aideront à préparer leurs cours : vidéo, documentaires, exercices, activités, etc.

Lire la suite

Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?

Les smartphones, télévisions ou jeux vidéo sont devenus un bouc émissaire bien pratique pour expliquer les retards cognitifs, les difficultés sociales ou les problèmes d'apprentissage chez les enfants. Des milliers d'études relatent ainsi les méfaits des écrans sur le cerveau. Mais est-ce vraiment la faute aux écrans, ou faut-il chercher un peu plus loin ?

Lire la suite

Les usages du numérique en éducation : réflexions sur les pratiques au Québec [Dossier thématique]

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des utilisations du numérique en éducation dans le contexte québécois par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle. Ce dossier thématique est néanmoins particulier, car il puise son inspiration dans les récents événements portant sur le numérique pour faire état des débats sur le sujet. Ainsi, des articles et ressources de nos partenaires y sont aussi présents.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Courants numériques et vents québécois : un aperçu

Une journée de réflexion sous le thème Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation, tenue le 3 octobre, a été l’occasion d’explorer l’enjeu du numérique dans la perspective des pratiques pédagogiques comme elles sont menées au Québec. Cette activité était orchestrée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le réseau PÉRISCOPE et avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Echanges de classe: échanges numériques

La communication numérique ou virtuelle est ancrée depuis longtemps dans les projets d’échange. Ecrire des e-mails, envoyer des enregistrements vidéo ou audio, traiter des documents en ligne ou organiser des vidéoconférences: les possibilités sont nombreuses. Movetia vous aide à mettre sur pied vos échanges numériques en vous proposant des webinaires gratuits.

A quoi servent les échanges numériques ?

Lire la suite

Valais - Faire des recherches sûres sur Internet

Le centre ICT Valais propose au corps enseignant des astuces pour utiliser Internet de manière efficace et sûre en classe. Il met l'accent sur les connexions sécurisées WLAN/Firewall, le paramétrage des moteurs de recherche ou encore l'utilisation de moteurs de recherche conçus pour les enfants.

Lire la suite

Nos élèves seront-ils tous des illettrés numériques ? 

On peut penser que le débat est clos : non les jeunes ne sont pas compétents en numérique. Il suffit de lire les nombreux documents, textes et autres publications (issues parfois de scientifiques) qui n'ont eu de cesse de le rappeler, fustigeant au passage l'idée de génération Y ou encore de natif numérique et autres appellations du même type. Dans le même temps et dès les débuts de l'informatique nombre d'adultes ont déclaré être surpris de l'habileté des jeunes devant ces machines. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2019)

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 219, 2019

Lire la suite

Réseaux et taille des écrits : savons-nous encore lire et écrire ? 

La généralisation des réseaux sociaux a amené à de nouvelles formes d'écriture, d'expression. Texte, image, son, la transformation est en cours pour chacun de ces moyens d'expression : audio, vidéo, texte, photo etc.… Les évolutions des manières de faire méritent que l'on s'y arrête et qu'on s'interroge sur le sens de ces évolutions. Avons-nous transformé ou sommes-nous en train de transformer nos formes d'expression ? L'utilisation de twitter pour apprendre l'orthographe et l'expression écrite en classe peut-elle changer le rapport à l'écrit ? Evolution ou simple révélation de nos pratiques quotidiennes de l'écrit voire de l'oral ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2019)

Lire la suite

France - Évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique (ICILS 2018)

Note d'information de la DEPP, no 19.40, 2019

En 2018, la France a participé pour la première fois à l'enquête internationale ICILS (International Computer and Information Literacy Study) au côté de onze autres pays et deux provinces.

Les résultats de cette évaluation montrent que :

  • les élèves de quatrième des collèges français occupent une position médiane en littératie numérique* et en pensée informatique parmi les pays participants ;
  • les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique, alors que l'écart n'est pas significatif en pensée informatique ;
  • dans les deux domaines évalués, les scores moyens sont plus élevés pour les élèves de milieux plus favorisés socialement ou disposant de plus de ressources culturelles à la maison, comme les livres ;
  • les performances sont plus élevées lorsque le taux d'équipement numérique des familles est important. En France, cet impact est plus faible que pour la moyenne des pays.

Lire la suite

Canada - Compétences numériques

Le Réseau REPTIC, en collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), vient de lancer un micro-site qui propose des ressources pour développer les cinq grandes compétences numériques.

Lire la suite

Pour en finir avec les fausses nouvelles : un livre blanc sur l'éducation aux médias au Québec 

Ces recommandations concrètes favoriseront le développement des connaissances et des compétences essentielles à la lutte à la désinformation numérique, à la participation citoyenne éclairée et à l'inclusion numérique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée

Spirale, no 64, octobre 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

France - Des outils pédagogiques au service des objectifs de devéloppement durable

L’Agence française de développement (AFD) met à disposition des outils pédagogiques gratuits et accessibles afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de solidarité internationale et aux Objectifs de développement durable (ODD).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Porter l'histoire sur Instagram 

"Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger.... A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents". Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d'histoire géographie  au lycée de Semur en Auxois (Côte d'Or) réalise des stories interactives d'histoire géographie sur Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2019)

Lire la suite

Citoyen à l’ère du numérique

Cette séquence d'enseignement proposée va droit à l’essentiel. Nous vous proposons tout simplement de construire avec vos élèves les fondations d’une citoyenneté numérique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

France - Une comédie musicale multilangues pour changer la vie 

La musique peut-elle changer un établissement ? JM Blanquer assure que oui. Et le spectacle musical monté par les élèves et les enseignants du collège Giacometti (Paris 14ème) lui donne raison. Deux années de suite des collégiens de 5 pays européens ont préparé ensemble une comédie musicale devenue un véritable film de qualité professionnelle. Ce projet pédagogique est devenu une grande aventure humaine liant définitivement enseignants et élèves grâce à la création artistique, transformant le climat de l'établissement. Ce projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants le 23 novembre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalite, interculturel et migration

Les interactions en classe de « Langues et Cultures Polynésiennes » : quels marquages culturels des schèmes des enseignants ?

Amélie Alletru. (2019). Université de Nantes. 450 p. - Thèse de doctorat.

Dans le contexte diglossique de la Polynésie française, l’enseignement des Langues et Culture Polynésiennes est inscrit aux programmes scolaires. La thèse examine les savoirs d’expérience des professeurs des écoles dans ces séances et cherche à repérer en quoi leur activité est impactée par leur culture hybride (résultant de la rencontre il y a 200 ans entre population locale et colons occidentaux). 

Lire la suite

Éducation et territoires : compenser les inégalités ou s’adapter à la diversité ?

Éducation et territoires : retour sur les 8èmes Entretiens Ferdinand Buisson

Lire la suite

11e Séminaire REDISCO : Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire, le 3 décembre 2019 à Lyon

L’équipe de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (ReDISCO) mène une enquête de grande ampleur auprès de personnels de l’éducation (enseignants, chefs d’établissement, conseillers d’éducation). Comment agissent-ils, quelles ressources mobilisent-ils (humaines, dispositifs, argumentaires ou autres), parfois en amont des situations, selon quelles logiques, en référence à quels principes de justice ? Comment interprètent-ils l’expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme ?

Lire la suite

France - Egalisup : Égalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?

Afin de réaliser une analyse collaborative des problèmes relatifs à « l’égalité des chances » à l’université en France (Dubet, 2012) et dans d’autres systèmes universitaires, il est prévu d’organiser un colloque international pour confronter les approches de l’égalité. Est-il préférable de viser l’égalité des chances, qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? En raison de son importance et de son actualité, ce colloque sera ouvert aux spécialistes de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. 

Lire la suite

Agir contre les violences sexistes à l'école 

Proposé par la Mission académique égalité filles garçons de l'académie de Poitiers , ce dossier donne des chiffres précis sur ces violences à l'école , au collège et au lycée. Il montre les apports de la recherche, notamment les travaux d'E Debarbieux et I Collet. Il propose surtout des pistes d'actions  de prévention, repérage et prise en charge.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2019)

Lire la suite

France - Que deviennent les élèves selon leur milieu social ? 

"Au collège, les enfants d’employés et d’ouvriers sont presque trois fois plus nombreux que les enfants de cadres supérieurs. Au sommet des études supérieures, à bac + 6 ou plus, les enfants de cadres supérieurs sont sept fois plus représentés." Inégalités.fr suit l'évolution des différentes catégories sociales au fil des années d'étude. C'est le récit du rôle sélectif du système éducatif. " Au bout du compte, parmi les jeunes qui ont eu leur bac en 2008, un quart des enfants d’employés et plus du tiers des enfants d’ouvriers n’ont obtenu aucun diplôme de l’enseignement supérieur. 14 % seulement des enfants de cadres sont dans ce cas. 55 % des enfants de cadres supérieurs obtiennent un niveau bac + 5 ou plus, contre 23 % des enfants d’employés et 13 % des enfants d’ouvriers."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2019)

Lire la suite

France - Les troisièmes Etats Généraux de l’éducation veulent dénoncer des inégalités  

Quand les parents des quartiers populaires se saisissent de la question de l’éducation sur leur territoire, cela donne les Etats généraux de l’éducation. En 2017, pour leur première édition, l’événement avait lieu à Montpellier. En 2018, à Créteil. Cette année ce sera à Stains (93) les 29 et 30 novembre 2019. Magda Jouini, Chadia Mahdjoub et Karima Boucenna, toutes trois du collectif d’habitants et habitantes organisant l’évènement, expliquent leur mobilisation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2019)

Lire la suite

France - L'origine sociale des inégalités scolaires des enfants d'immigrés 

"L'intégration des immigrés à la société française fait l’objet d’interrogations médiatiques et politiques récurrentes, au travers desquelles s’expriment de nombreux stéréotypes, souvent déconnectés des savoirs scientifiques. C'est le cas de l’échec scolaire des enfants d’immigrés", explique Mathieu Ichou dans un rapport de la Fondation Jean Jaurès. Pour lui, " c'est moins l'origine géographique des parents que leur position sociale qui permet d'appréhender les inégalités scolaires françaises".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2019)

Lire la suite

France - L’éradication des différences est forcément vouée à l’échec 

Professeur de sciences du langage et spécialiste de communication interculturelle à Rennes 2, Philippe Blanchet revient sur l'épisode médiatique et politique des mères voilées. Pour lui, cette polémique renvoie à un problème fondamental et central de conception du rapport diversité / unité dans la société française. Et toute volonté éradicatrice est vouée à l'échec " car la diversité est une caractéristique majeure, toujours renouvelée, des humains et des sociétés".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance : document d’orientation

Ce document a pour but de résumer la recherche, les politiques et les pratiques exposées et étudiées dans le cadre du Symposium Outdoor Play and Early Learning Policy Research de fondation Lawson.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

McGill Journal of Education (MJE), vol.54, no 2, 2019

Lire la suite

The use of UIS data and Education Management Information Systems to monitor Inclusive education

Ce rapport examine les données de l'ISU permettant de construire des indicateurs mondiaux pour le suivide l’éducation inclusive  et en particulier des cibles de l’ODD 4.5 (« Égalité d’accès des personnes vulnérables à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérables »), et 4.a (« Établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous »).

Lire la suite

Disability and Development 2018 – Realizing the SDGs by, for and with persons with disabilities

During The 2018 International Day of Persons with Disabilities, the United Nations Department of Economic and Social Affairs (UN DESA) launched the first UN Flagship Report on Disability and Development on the “Realization of the Sustainable Development Goals by, for and with persons with disabilities”. The report demonstrates that persons with disabilities are at a disadvantage regarding most Sustainable Development Goals. Concrete action is needed to make their situations visible in policymaking. We need to recognize the potential of persons with disabilities as contributors to society.

Lire la suite

Stress des enseignants envers l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement 

Cet article expose les résultats d’une étude exploratoire sur le stress des enseignants du secondaire à l’égard de l’intégration des élèves PTC dans leurs classes.

Lire la suite

ADHD and Emotions : What You Need to Know

Kids with ADHD have trouble with focus, impulsivity and, in some cases, hyperactivity. But for many kids with ADHD (also known as ADD), there’s another symptom that often isn’t mentioned—trouble managing emotions.

Lire la suite

France - École inclusive : état des lieux et feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires

Bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l'École inclusive. Les ministres ont également évoqué la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires. Celle-ci comporte notamment les mesures suivantes :

la mise en place d'indicateurs de suivi ;

  • l'intégration du projet personnalisé de scolarisation au livret de parcours inclusif ;
  • la simplification de l'aménagement des examens pour les élèves en situation de handicap ;
  • le renforcement de la coopération entre les professionnels de l'éducation nationale et ceux du handicap qui s'appuiera sur un travail réglementaire et de structuration des dispositifs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

McGill Journal of Education (MJE), vol.54, no 2, 2019

Lire la suite

Stress des enseignants envers l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement 

Cet article expose les résultats d’une étude exploratoire sur le stress des enseignants du secondaire à l’égard de l’intégration des élèves PTC dans leurs classes.

Lire la suite

Etats-Unis - D’étudiants à risque à étudiants prometteurs

En Californie, un projet de loi vise à modifier l’expression « étudiants à risque » pour « étudiants prometteurs ». L’étiquette « à risque », utilisée aux États-Unis pour qualifier les jeunes vivant des situations difficiles ou provenant de milieu défavorisé, est jugée stigmatisante. Selon les partisans d’un projet de loi approuvé à la mi-octobre dans l’État californien, le terme « à risque » crée des attentes d’échec pour les étudiants les plus vulnérables. Lindsay McKenzie explique dans un article paru dans Inside Higher Ed que ce changement de terme vise plus qu’une simple transformation sémantique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Former demain

Education permanente, no 220/221, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

26es journées du longitudinal : sélections, du système éducatif au marché du travail, du 4 au 5 juin 2020 à Toulouse

Les enjeux de ces journées sont d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leur évolution et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées permet d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

FOHE-BPRC4 2020 - Future of Higher Education – Bologna Process Researchers’ Conference, du 29 au 31 janvier 2019 à Bucarest, Roumanie

2020 marks 21 years of Bologna Process and 10 years of EHEA. It is a good moment to not only look in the past and reflect on all that was achieved but more importantly, to shape directions for the following years. With the Paris Communiqué, the BFUG has already been mandated with putting forward priorities for the next decade, however these would benefit from a wider input throughout the entire higher education community.

Lire la suite

France - Egalisup : Egalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?

Afin de réaliser une analyse collaborative des problèmes relatifs à « l’égalité des chances » à l’université en France (Dubet, 2012) et dans d’autres systèmes universitaires, il est prévu d’organiser un colloque international pour confronter les approches de l’égalité. Est-il préférable de viser l’égalité des chances, qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? En raison de son importance et de son actualité, ce colloque sera ouvert aux spécialistes de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. 

Lire la suite

La pédagogie universitaire

Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 80, 2019

Lire la suite

L'internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur

Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités, vol. 38, no 2, 2019

Lire la suite

Research Assessment in the Transition to Open Science. 2019 EUA Open Science and Access Survey Results

This report provides a comprehensive and up-to-date overview of the current state of research assessment at European universities, and shows why and how institutions are reviewing their evaluation practices. Based on the results of the 2019 EUA Open Science and Open Access Survey on Research Assessment, it aims to inform and strengthen the discussion by gathering and sharing information about current and future university approaches to research assessment.

Lire la suite

Isolement des étudiants

Un récent article publié dans le magazine canadien MacLean’s montre que l’expérience universitaire est souvent marquée par l’isolement.

Lire la suite

Schools less important than parents in determining higher education aspirations

A new study shows that the elementary school a child attends has almost no influence on their desire to progress to higher education - as factors including parental aspirations, academic support from their mother and having a desk to work on are much more important.

Lire la suite

Etats-Unis - Ressources éducatives ouvertes

Aux États-Unis, le développement des ressources éducatives ouvertes (REL) permet de diminuer le coût des études universitaires.

Lire la suite

Adopter des pratiques pédagogiques inclusives : pourquoi et comment ?

Avec la diversité sans cesse grandissante des profils des étudiants, l‘adoption de pratiques pédagogiques inclusives, qui invite à un changement de paradigme dans la façon de percevoir un besoin particulier, a de nombreux avantages.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités - à propos du Compte Personnel de Formation

Savoirs, vol. 2, no 50, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

6e colloque du gEvaPP (Groupe d'évaluation des pratiques professionnelles) - Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance, du 13 au 14 février 2020 à Fribourg

Le terme « professionnalisation » est polysémique. D’une part, le besoin actuel de professionnalisation-efficacité du travail est fortement lié aux changements et aux évolutions qui bousculent les organisations du travail. Il en résulte que les savoirs professionnels sont organisés et validés en fonction d’une demande de performance, d’efficacité et d’adéquation avec le marché du travail dans un souci de recherche d’employabilité et de conformité à une norme attendue.

Lire la suite

La trace dans les recherches sur la formation et l'enseignement

Formation et pratiques d’enseignement en questions - hors série 3, 2019

Lire la suite

Ces profs qui changent le monde

Le Courrier de l'UNESCO, no 4, 2019

Faire preuve d'un engagement qui va au-delà de ce que requiert généralement le métier, par choix ou parce que le contexte l’exige. C’est ce qu’ont en commun les professeurs dont le Courrier fait le portrait à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre.

Lire la suite

19 Big and Small Classroom Management Strategies

Successful classroom management relies on a handful of fundamental strategies and a larger number of quick interventions.

Lire la suite

France - La liberté pédagogique interrogée 

"Des enseignants assujettis ne peuvent former des élèves émancipés ! La formation à la liberté suppose de concevoir la classe comme un espace-temps où le maître saisit les occasions pour mobiliser les élèves, ajuste en permanence ses propos et attitudes en fonction de réactions imprévisibles, décide de ce qui peut être le plus opérant, observe et régule ce qui se passe", écrit Philippe Meirieu dans Fenêtres sur cours 462, la revue du Snuipp Fsu.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 novembre 2019)

Lire la suite

France - La faiblesse des salaires enseignants confirmée par le ministère lui-même 

Alors que se tient, le 7 novembre, une réunion ministérielle sur la retraite et la rémunération des enseignants, la Depp (division des études du ministère) publie deux Notes sur les salaires enseignants. Elles montrent l'impact des mesures prises par le gouvernement précédent en 2017 (dégel du point FP et PPCR) ainsi que le décrochage des salaires français par rapport à ceux de nos voisins. L'autre leçon de ces Notes c'est de montrer que la rémunération dépend  de plus en plus des tâches supplémentaires effectuées par les enseignants. Les inégalités entre enseignants et enseignantes se banalisent.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2019)

Lire la suite

Ecole - collège : peut on prescrire la coopération ? 

"L’enjeu de la constitution des collectifs de travail est donc d’autonomiser la régulation entre enseignants... Il n’est pas certain qu’un tel collectif de travail soit l’objet de politiques publiques qui, tout en prônant le changement pédagogique au nom de la lutte contre l’échec scolaire, aboutissent de manière paradoxale à limiter ces transformations en amputant les capacités d’action collectives des acteurs". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 novembre 2019)

Lire la suite

France - Forum des enseignants innovants : des collégiens de Rilleux la Pape à New Delhi 

"Nos élèves sont cosmopolites. Ils ont représenté la France à New Delhi". Professeur d'anglais au collège Rep+  Maria Casarès de Rilleux-la-Pape (69) , Paul Kirrage, lui-même britannique, accompagne une dizaine d'élèves en Inde. Cet échange scolaire engage plusieurs disciplines. Surtout il bouscule les représentations et les frontières mentales des collégiens.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 novembre 2019)

Lire la suite

France - Le 11ème Forum des enseignants innovants 

"C’est cet alliage entre votre discipline, votre créativité et votre enthousiasme, que vous êtes venus partager aujourd’hui et que Libération, avec le Café pédagogique, est fier de relayer en mettant en valeur vos projets innovants. Car chacun à notre place, nous partageons un engagement. Il se résume en un mot, un troisième verbe en forme de trait d’union entre vous, enseignants, et nous, journalistes: libérer", écrit M Piquemal dans Libération. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

« Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents » 

Ouvrir l’école aux parents, cela semble évident pour certains, mais qu’est-ce que cela signifie ? Les inviter à des réunions d’information ? au spectacle de noël ou de fin d’année ? Clothilde Jouzeau fait le pari d’un projet plus ambitieux. « Les parents ne viennent pas pour observer ce qui se passe en classe. Ils ne sont pas non plus les accompagnateurs qui assurent la sécurité des sorties. Ils sont actifs. Ils participent, animent. Je suis le chef d’orchestre d’une partition que nous jouons conjointement. Nous avons des tâches et des missions différentes ». Elle présente son projet : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents » au 11ème Forum des Enseignants Innovants qui se tiendra le 23 novembre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Infolettre CDIP, no 3, 2019

L’infolettre 3/2019 de la CDIP présente les principales décisions prises par l’Assemblée plénière de la CDIP lors de sa séance des 24 et 25 octobre 2019 et aborde également d’autres sujets de la coopération intercantonale. Le point fort de la présente édition est le lancement d’Edulog par la CDIP.  Edulog est le nom de la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation.

Lire la suite

Pour une pédagogie solidaire 

"Eduquer c'est politique". C'est fort de cette position que Sylvain Wagnon, professeur de sciences de l'éducation à Montpellier, signe un manifeste "Pour une pédagogie solidaire" (éditions Sipayat) qui veut "penser une autre éducation". Cette pédagogie solidaire ne fait pas appel aux bons sentiments. Elle veut être un outil de transformation de l'école et de la société. Sylvain Wagnon explicite ses positions.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2019)

Lire la suite

Des propos iconoclastes ? 

"Ce livre est un cri de colère contre les nombreuses hypocrisies qui traversent l'Education nationale et les deux bureaucraties, étatique et syndicale, chantres des statu quo". Tout est dit dans cette phrase. Les "Propos iconoclastes sur le système éducatif français" d'Alain Bouvier (Berger Levrault) proposent une vision libérale du système éducatif. C'est dire que si ces propos ont été longtemps iconoclastes ils sont aujourd'hui au pouvoir. Ce n'est pas une raison pour les ignorer. Car, à la différence de bien des girouettes du 110 rue de Grenelle, reconnaissons à Alain Bouvier de la sincérité dans ses opinions, de la constance et de l'honnêteté.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 novembre 2019)

Lire la suite

France - Etat de l'école : quelques faits marquants... 

"Non seulement ces chiffres nous invitent à regarder les choses telles qu’elles sont, mais ils sont les ressorts de l’action", dit JM BLanquer en préface à l'édition 2019 de L'état de l'école. Chaque année "L'état de l'école", une publication ministérielle, reprend des données sur les élèves, leurs parcours, leurs acquis et l'investissement mis dans l'éducation. Parmi les nombreux indicateurs retenus pour l'édition 2019, quelques pages méritent qu'on s'y arrêtent pour ce qu'elles montrent de l'état véritable de l'école. Et pour qu'elles invitent à l'action...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2019)

Lire la suite

France - Professionnel : jugement négatif sur la réforme Blanquer 

Réalisé par l'intersyndicale Cgt, Snuep Fsu, Snalc, Sud, Cnt, l'enquête menée auprès de 2500 enseignants de lycée professionnel dresse un bilan très négatif de la réforme du lycée professionnel. 91% des enseignants voient dans la réforme une dégradation de leurs conditions de travail et 93% celle du parcours des jeunes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2019)

Lire la suite

Japon - Système éducatif en bref

Cette note dresse un panorama du système éducatif japonais. Elle présente son mode d’organisation et offre un aperçu des secteurs primaire, secondaire et supérieur de l’éducation ainsi que des contenus de l’enseignement et de la profession enseignante. La majorité des informations est issue de la monographie de Jun Oba, L’organisation du système éducatif japonais 2018. 

Lire la suite

Veille sur les politiques éducatives dans le monde

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Source : Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (crid/ciep)

Lire la suite

La lutte contre la pauvreté des apprentissages : mobiliser les énergies en faveur de l’alphabétisation

Les données révèlent que nous sommes actuellement aux prises avec une  crise mondiale des apprentissages qui met en péril les efforts déployés par les pays pour renforcer leur capital humain – les compétences et le savoir-faire dont nous avons besoin pour nous préparer aux emplois de demain. La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), y compris celui de mettre fin à la pauvreté extrême, est elle aussi remise en cause. Pour bien mettre en lumière l’ampleur du problème, la Banque mondiale a élaboré le nouveau concept de « pauvreté des apprentissages (a) » en s’appuyant sur une nouvelle base de données constituée avec l’Institut de statistique de l’UNESCO. Ce nouvel indicateur rend compte de la proportion d’enfants qui sont incapables de lire et comprendre un texte simple à l’âge de dix ans.

Lire la suite

France - Lycée : la réforme n'a pas gommé les inégalités sociales et de genre dans l'orientation 

La réforme du lycée qui a supprimé les filières de l'enseignement général, n'a pas fait disparaitre les stéréotypes. Les maths et les sciences restent la voie royale des plus favorisés. Les filles choisissent davantage les lettres et les garçons les sciences. La réforme maintient les inégalités. C'est d'autant plus remarquable que la réforme a fait sauter les repères habituels et que Parcoursup avec ses attendus locaux a rendu l'orientation encore plus opaque aux non initiés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Enseignement et recherche en administration de l'éducation (ERAdE), vol. 2, no 1, 2019

Lire la suite

Aménagement de cour d’école : 10 étapes pour une métamorphose réussie

Vous travaillez dans une école et vous souhaitez donner une cure de jeunesse à la cour de récréation ? Qu’il s’agisse d’un réaménagement partiel ou total, assurez-vous de bien planifier votre démarche. En complément au guide Ma cour : un monde de plaisirs !, voici 10 étapes pour réaliser votre projet.

Lire la suite

Faire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité

Cet article a pour objectif de présenter et d’exemplifier un modèle de compétence incarnant l’inclusion, l’équité et la justice sociale pour les directions d’établissement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation

Spirale, no 63, janvier 2019

Lire la suite

Enseignement et recherche en administration de l'éducation (ERAdE), vol. 1, no 1, 2017

Lire la suite

Enseignement et apprentissage dans le secondaire. Un état des connaissances et des problèmes

Bernard Rey, Vincent Carette. (2019). Louvain-la-Neuve : Editions Academia. 192 p. - ISBN 978-2-8061-0488-5

Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.

Lire la suite

Research Assessment in the Transition to Open Science. 2019 EUA Open Science and Access Survey Results

This report provides a comprehensive and up-to-date overview of the current state of research assessment at European universities, and shows why and how institutions are reviewing their evaluation practices. Based on the results of the 2019 EUA Open Science and Open Access Survey on Research Assessment, it aims to inform and strengthen the discussion by gathering and sharing information about current and future university approaches to research assessment.

Lire la suite

Perception de l’apprentissage 

Une récente recherche de Harvard examine les perceptions des étudiants de leur apprentissage en mode magistral ou participatif.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

American Journal of Evaluation, vol. 40, no 4, décembre 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé, colloque du 23 au 24 avril 2020 à Paris

Marc Ferro se demandait en 1981 Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, le colloque « Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé » entend aujourd’hui comprendre comment les jeux, les divertissements, les livres et autres productions des industries culturelles et créatives esquissent, convoquent, ou racontent quelque chose du passé aux enfants hors l’institution scolaire.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L’éducation nouvelle

Cahiers pédagogiques - Hors série numérique 52, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

La prévention des agressions sexuelles au primaire : une formation pour le personnel scolaire

En collaboration avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, l’autoformation « Prévention des agressions sexuelles au primaire » a été créée sur Campus RÉCIT pour démystifier la thématique de la prévention des agressions sexuelles au primaire, en plus d’outiller le personnel scolaire sur ce sujet.

Lire la suite

France - Violences en hausse dans les établissements secondaires 

Selon l'enquête SIVIS, qui recueille les déclarations des établissements, le taux moyen d'incidents graves est en hausse dans les collèges et lycées professionnels en 2018-2019. Les incidents restent marqués par de fortes différences entre établissements. La plupart des violences graves restent verbales.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 novembre 2019)

Lire la suite

Faut-il médicaliser la pédagogie ? 

Il devient indispensable de tester, confirmer et départager ces résultats de la manière la plus complète, et la moins arbitraire possible, afin de garantir les meilleures recommandations pour les décisions pédagogiques". Dans un avis rendu public, le Conseil consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé se mêle de pédagogie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 novembre 2019)

Lire la suite

Agir contre les violences sexistes à l'école 

Proposé par la Mission académique égalité filles garçons de l'académie de Poitiers , ce dossier donne des chiffres précis sur ces violences à l'école , au collège et au lycée. Il montre les apports de la recherche, notamment les travaux d'E Debarbieux et I Collet. Il propose surtout des pistes d'actions  de prévention, repérage et prise en charge.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2019)

Lire la suite

Repairing Harm : A Better Alternative to Punishment

When students behave in ways that are disruptive, when they do things that harm others, or when they otherwise make choices that go against established rules, schools often respond with punishment: removal from class, a phone call home, detention, suspension, even expulsion if the behavior is considered extreme enough. 

Lire la suite

New study dispels myths about what makes youth sports fun for kids

A new study looks at what makes organized sports fun for kids, and some of the findings might surprise you. The new study dispels the popular myth that what makes sports the most fun for girls are the social aspects, like friendships, while for boys the fun factor has to do with competition.

Lire la suite

France - Le Défenseur des droits inquiet de la violence scolaire 

"Au sein de l'Education nationale, la violence est également une réalité". Dévoilé le 18 novembre, le rapport du Défenseur des droits sur la violence n'oublie pas l'Education nationale. Il souligne par exemple que 6% des collégiens ont manqué des cours par peur de la violence et 22% estiment qu'il y a de la violence dans leur établissement. Le Défenseur demande l'inscription dans le Code de l'éducation de l'interdiction de tout traitement humiliant des enfants. Il recommande la formation de tous les professionnels intervenant auprès des enfants sur la gestion des situations critiques pour prévenir l'escalade de la violence. Il demande à l'Education nationale des  actions effectives de lutte contre les stéréotypes. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 novembre 2019)

Lire la suite

Suisse - Radixletter

Lettre d'information du centre national de compétences pour le développement et la mise en œuvre de mesures en santé publique.

Lire la suite

France - toilettes : des lieux sans aisance 

Un nouveau sondage Harris rappelle ce que d'autres enquêtes , notamment de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS), disent depuis des années : la grande majorité des enfants se retiennent plutôt que d'utiliser les toilettes des écoles. Une situation qui est nuisible à leur santé et à celle de l'établissement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

23 compétences essentielles pour que toutes les apprenantes et tous les apprenants soient prêts dès aujourd'hui pour le monde de demain 

Il faut d’abord comprendre qu’une compétence se déploie en contexte réel. Qu’elle se situe le plus souvent sur un continuum qui va du simple au plus complexe. Une compétence, c’est aussi la capacité d’un individu à mobiliser un ensemble de ressources. Une compétence s’inscrit aussi dans l’ordre du savoir-mobiliser en contexte d’action.

Lire la suite

Conciliation études-travail-famille - une question de priorités !

Comment les jeunes peuvent-ils « bien » concilier leur métier d’étudiant et le travail rémunéré ? Qui peut faire une différence ? Michaël Gaudreault, enseignant-chercheur en statistiques, Suzie Tardif, chercheure en éducation et Luc Laberge, chercheur en neuropsychologie ont étudié les meilleures pratiques qui favorisent une bonne conciliation études-travail dans les organisations qui embauchent des étudiants, parfois parents.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

The use of UIS data and Education Management Information Systems to monitor Inclusive education

Ce rapport examine les données de l'ISU permettant de construire des indicateurs mondiaux pour le suivide l’éducation inclusive  et en particulier des cibles de l’ODD 4.5 (« Égalité d’accès des personnes vulnérables à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérables »), et 4.a (« Établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous »).

Lire la suite

Disability and Development 2018 – Realizing the SDGs by, for and with persons with disabilities

During The 2018 International Day of Persons with Disabilities, the United Nations Department of Economic and Social Affairs (UN DESA) launched the first UN Flagship Report on Disability and Development on the “Realization of the Sustainable Development Goals by, for and with persons with disabilities”. The report demonstrates that persons with disabilities are at a disadvantage regarding most Sustainable Development Goals. Concrete action is needed to make their situations visible in policymaking. We need to recognize the potential of persons with disabilities as contributors to society.

Lire la suite

France - L'état de l'Ecole : 2019

Cette édition 2019 présente 30 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux :

  • les élèves : contextes de scolarisation de l'ensemble des élèves ;
  • l'investissement : moyens (financiers et en personnels) et conditions d'accueil des élèves ;
  • les acquis des élèves : résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales ;
  • les parcours des élèves, leur orientation et insertion professionnelle.

Elle présente une analyse globale du système éducatif français et décrit les principales évolutions et tendances en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch