Veille documentaire
du 8 au 21 juin 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires - colloque international jeunes chercheur·e·s en didactique des langues secondes, du 21 au 22 septembre 2018, à Metz, France

Ce colloque jeunes chercheur·e·s (CJC) s’inscrit dans la continuité du CJC consacré à « l’enseignement-apprentissage du FLE dans la perspective du CECRL en contexte non européen », organisé par l’Université de Lorraine.

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La littéracie à l'école : regard pluridisciplinaire sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de la maternelle à la fin du primaire

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 19, no 3, 2016

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Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française

Claire Taisson-Perdicakis. (2013). Université de Lorraine. Thèse de doctorat

Notre étude consiste en une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie depuis la Grande Section de l’école maternelle française (élèves de 5-6 ans) jusqu’au Cours Élémentaire 1re année de l’école élémentaire française (élèves de 7-8 ans) dans des situations ordinaires de classe. À ces niveaux scolaires, l’un des principaux objectifs du curriculum est l’apprentissage de la lecture. Nous considérons que l’élève construit les compétences de lecture à acquérir, i.e. les compétences caractérisant son développement potentiel, en s’appuyant sur les compétences caractérisant son développement actuel (Vygotski, 1934/1997). Lorsqu’il apprend à lire, l’élève a à sa disposition des moyens sémiotiques relatifs à la connaissance des objets et leurs usages, ainsi qu’aux gestes et leur signification (Moro & Rodríguez, 2005), ce que nous appelons globalement la matérialité.

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Infolettre du CIEP, no 24, juin 2018

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France - Lecture : des enseignants inquiets de pressions en faveur d'Agir pour l'école 

Proche de l'Institut Montaigne, l'association Agir pour l'Ecole a longtemps compté JM Blanquer dans ses membres. Est-ce pour cela qu'elle gagne une centaine d'écoles publiques dans le département du Nord ? L'entourage du ministre dément toute pression en ce sens. Mais des responsables syndicaux parlent d'injonctions et d'imposition. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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Annick Desandère : et si on enseignait aussi l’oral ? 

Comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage ? Au Collège Val de la Sensée d’Arleux (59), Annick Desandère tente des pratiques transférables. Par exemple, les élèves participent à des «  débats interprétatifs » autour des œuvres étudiées, filment ces échanges pour les analyser, étudient des émissions télévisées, travaillent en ateliers les différentes compétences en jeu, utilisent le numérique pour enregistrer et retravailler leurs « brouillons sonores » … L’enjeu est de dépasser les habitudes qui font de l’oral une modalité d’évaluation (la récitation, l’exposé) plus qu’une réelle activité de classe, réfléchie et réflexive. Les nouveaux programmes de français au collège le recommandent, l’accompagnement personnalisé tel qu’il est envisagé en seconde à la rentrée 2018 ou le « grand oral » annoncé en terminale nous y invitent aussi …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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France - Bac : 20 Ultimes conseils pour l’oral de français 

Les épreuves orales de français au baccalauréat se déroulent en cette dernière quinzaine de juin avec un calendrier qui diffère selon les académies. Comment se préparer au mieux à cette épreuve ? Quelles sont pour l’exposé comme pour l’entretien les attentes des examinateurs ? Quels sont alors les points essentiels à ne pas oublier ? En cette période d’intenses révisions et de possibles appréhensions, le Café pédagogique propose pour tous les élèves de première un utile et ultime vadémécum. En 20 points, forcément en 20 points…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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Lecture : enseigner la compréhension 

"De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves. Une équipe de chercheur de l’UQAM et des enseignants ont décidé de relever le défi. Accompagnés par une équipe dévouée et motivés à l’idée de modifier leurs pratiques d’enseignement, 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire ont décidé d’enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de lecture de textes courants de façon explicite et systématique".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2018)

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Des albums et des parents : améliorer le langage en Rep 

Comment améliorer les compétences en lecture ? On sait que beaucoup va dépendre des premiers apprentissages et que les enfants sont inégaux avant même l'entrée en maternelle. Parce que "le sociologue ne doit pas se imiter à analyser mais doit aussi imaginer des dispositifs pour réduire les inégalités", Carlo Barone (Sciences Po), Agnès van Zanten (CNRS Sciences PO) et Denis Fougère (CNRS Sciences Po) ont lancé un dispositif qui implique les parents dans le développement des compétences langagières de leurs enfants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2018)

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Langues étrangères et plurilinguisme

L’italien en Suisse

Babylonia, no 1, 2018

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Bâle-Campagne confirme à son tour le modèle CDIP pour l’enseignement des langues

Communiqué de presse de la CDIP du 10.06.2018

Après le canton de Nidwald (mars 2015), le canton de Zurich (mai 2017) et celui de Lucerne (septembre 2017), Bâle-Campagne rejette à son tour une initiative qui réclamait une modification de l'enseignement des langues à l'école obligatoire. Le Comité de la CDIP se félicite de l'issue de cette votation.

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Methodal 2018. 2e Congrès international - Méthodologie de l'apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique, du 2 au 5 septembre 2018, à Thessalonique, Grèce

Cette année, les congressistes se préoccuperont de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité des formations linguistiques. Les intervenants présenteront les résultats de recherches qui rapprochent de cette excellence, les pédagogies mises en œuvre, les approches didactiques pratiquées, la linguistique ou les techniques de recherche appliquée elles-mêmes.

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La Lettre de l'OEP, mai-juillet 2018

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Pratiques d’enseignement et descriptions grammaticales des langues étrangères dans le contexte scolaire. Le cas de l’Angleterre

Émilie Kasazian. (2017). Université Sorbonne Paris Cité. Thèse de doctorat. 

Cette recherche doctorale relève du domaine de la didactique des langues et des cultures, mais elle s’inspire également du domaine des sciences de l’éducation. Elle a pour objet d’étude les pratiques d’enseignement de la grammaire dans le contexte scolaire de l’Angleterre. La spécificité de ce contexte réside dans le fait que les apprenants font peu, voire pas, de grammaire au cycle primaire. Dès lors, c’est dès l’entrée au collège, avec l’apprentissage de la première langue étrangère, que les élèves sont initiés à des réflexions de type métalinguistique. Notre recherche ambitionne de comprendre de quelle façon les enseignants de langues étrangères amènent les apprenants à développer une conscience métalinguistique dans ce contexte particulier.

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Le projet EOL - Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues

Courriel européen des langues, no 40, mai 2018

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Mathématiques

CultureMath, site de ressources mathématiques pour les enseignants

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Aline Robert : enseigner les maths 

Peut-on réunir en une somme tout ce que la recherche a à dire pour l'enseignement des maths ? Probablement pas. Mais "Enseigner les mathématiques" (Belin) propose une somme importante sur la didactique des maths au sens le plus large possible. L'ouvrage fait le point sur les difficultés de l'enseignement des maths et apporte des réponses associant la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique. Dès maintenant l'ouvrage s'impose comme une référence pour les enseignants et les futurs enseignants. Aline Robert revient sur ses apports dans un entretien.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2018)

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Maths : un portrait tous les lundis 

"Qu’est-ce qui vous a amené à faire des mathématiques ? Je me pose souvent cette question. S’il faut distinguer quelqu’un qui a particulièrement influencé ma trajectoire, je mentionnerais les professeurs de mon lycée à Saint-Pétersbourg". Dmitri Chelnak, professeur à Normale Sup Paris, est le portrait de ce lundi sur le site de l'INSMI, l'institut des sciences mathématiques du CNRS. En préparation de l'ICM 2018, le site publie chaque lundi un portrait de mathématicien.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2018)

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Maths : quels métiers pour les matheuses et les matheux ? 

"Compter, mesurer, dénombrer : certaines activités professionnelles, comme les statistiques, la comptabilité ou l'enseignement, font spontanément appel à des opérations apprises en cours de mathématiques... Le panel des métiers accessibles aux élèves doués pour les chiffres est très vaste.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2018)

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TICE et Médias

Canada - Le Plan d’action numérique

Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur vient d’être lancé par le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx et la ministre de l’enseignement supérieur Hélène David.  Ce plan d’action vient s’appuyer « sur les orientations de la Politique de la réussite éducative, qui vise, notamment, à mieux intégrer les compétences du 21e siècle et les possibilités du numérique. » 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Autoformation et société de l'accélération

Éducation permanente, vol. 2, no 215

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La gouvernance universitaire et l'évolution des usages du numérique : nouveaux enjeux pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche français

Bertrand Mocquet. (2017). Université Bordeaux Montaigne. Thèse de doctorat. 400 p.- 

Nous constatons que les universités sont confrontées à un double mouvement de la société sur leur organisation provoquant une nécessité de changement. Le premier concerne l’environnement institutionnel changeant depuis la loi Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2013 : passage à la responsabilité et compétences élargies, contraintes budgétaires fortes, évolutions sociales des apprenants, nouvelle pratique managériale dans le secteur public. Ce premier mouvement provoque pour nous un paradoxe : la naissance d’un phénomène d’isomorphisme institutionnel, les comportements des universités convergent quand bien même chacune d’elles tente d’être plus attractive que l’autre sur le marché de la formation tout au long de la vie. 

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Qu'est ce qu'un fablab ? 

Dans un document destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans le Plan d'action numérique que vient de lancer le gouvernement québécois, le Récit fait le point sur les fablabs (laboratoires créatifs). "Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2018)

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Canada - Interdire le portable : pas question ! 

Conseiller pédagogique au Québéc, Frédéric Lavoie explique dans L'école branchée pourquoi il ne faut pas interdire le portable. " Il croit sincèrement que les cellulaires ont leur place à l’école. Au fil de ses lectures et de ses expériences, Frédéric a découvert que ce qui importe dans le débat actuel sur la place du cellulaire en classe, c’est d’avoir un dialogue avec les jeunes et d’impliquer tous les participants dans la discussion".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

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Canada - Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Québec : Gouvernement du Québec

Devant l’omniprésence du numérique dans toutes les sphères de nos vies, le système éducatif québécois est appelé, non seulement à s’adapter, mais à être un agent de changement et d’innovation. Pour ce faire, les élèves, les étudiantes et étudiants, le personnel et les établissements d’enseignement doivent pouvoir saisir les nombreuses possibilités, en termes d’apprentissage, de pratiques d’enseignement, de communication et de créativité, qu’offre le numérique.

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L'EMI interrogée 

"La désinformation est contextuelle. La plupart des gens croient que les gens qu’ils connaissent sont crédules à de fausses informations, mais qu’ils sont eux-mêmes équipés pour séparer le bon grain de l’ivraie. Nous pensons tous être capables de vérifier l’information et d’être autonomes, mais ce n’est pas le cas. » Ajoutez à cela que pour nombre de personnes, l’éducation et les médias – deux institutions qui tentent de contrôler la façon de penser des gens, deux institutions qui tentent d’affirmer leur autorité sur l’épistémologie – sont des ennemis". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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Contre les «indigents médiatiques», le rôle de l’école

L’école publique devrait assurer à tous les élèves le développement de compétences médiatiques indispensables pour lutter contre les fake newset être sensibilisé à l’effet de bulle généré par les algorithmes qui filtrent l’information. Leur connaissance du métier de journaliste doit aussi être fortement développée.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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eLearning Africa 2018 - 13e Conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation - « Unir l’Afrique », du 26 au 28 septembre 2018, à Kigali, Rwanda

Autrefois, les divisions internes et les interférences extérieures empêchaient l’Afrique d’avancer, créant des tensions artificielles, favorisant les conflits et freinant la croissance. Les cicatrices des divisions du passé marquent encore le visage de l’Afrique. Aujourd’hui, cependant, la technologie numérique rapproche les Africains et offre à l’éducation la possibilité de transformer le continent. Avec sa population extrêmement jeune, l’Afrique est à l’aube d’une ère de prospérité sans précédent. Comment la technologie numérique et l’éducation peuvent-elles éliminer les obstacles à la compétitivité ? Comment la technologie et l’éducation peuvent-elles s’associer pour unir l’Afrique ?

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Sciences

France - Les femmes et les sciences

Afin de mesurer plus précisément les représentations sociales sur les femmes et les sciences, les Rapporteurs ont proposé, sur le site de l’Assemblée nationale, une consultation citoyenne. Ils ont notamment demandé aux répondants qui estiment que les femmes rencontrent des obstacles particuliers pour suivre des études ou faire carrière dans le monde scientifique de lister ces difficultés ou d’identifier les blocages qu’ils ont pu constater ou subir.

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interculturel et migration

Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs

Education et francophonie, Volume XLVI, no 2, automne 2018 

L’immigration et la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique sont des éléments constitutifs de l’histoire, de l’identité collective et de l'essor de nombreux pays. Les sociétés se sont de tout temps transformées par les apports culturels, politiques, économiques et sociaux des personnes qui s’y sont enracinées. Cette pluralité, et les rapports sociaux qu’elle engendre, soulèvent cependant d’importants débats et défis pour la construction du commun ou du « vivre ensemble » dans des sociétés qui se veulent égalitaires et inclusives (Martiniello, 2011 ; Martiniello, Rea, Dassetto, 2007 ; Unesco, 2009 ; Vatz Laaroussi, M et al., 2013 etc.).

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France - L'école et la scolarisation des enfants migrants 

La police française peut-elle expulser des enfants déjà scolarisés ?" "Comment devenir un élève quand l’enfant a besoin de soin mais que le statut des parents empêche une prise en charge médicale, psychologique au prétexte qu’ils n’ont pas de droit ?" "Nous souhaitons accueillir des familles de migrants dans notre commune. Le but est de permettre à notre école de maintenir ses effectifs et ainsi ses trois classes. Quelles démarches doit-on effectuer pour cela?" Vous avez été nombreux à poser des questions au tchat organisé par l'Autonome de solidarité et Solidarité laïque que la scolarisation des migrants. Les experts des deux organisations ont apporté les réponses juridiques ou administratives aux questions posées  par les enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

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Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle : l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal

Fahimeh Darchinian. (2018).  Université de Montréal. Thèse de doctorat. 

Cette recherche explore le travail de négociation des jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal en ce qui a trait à la construction de leur parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle. Dans la littérature scientifique, le processus d’expérience du passage au postsecondaire et sur le marché du travail chez cette population a été principalement problématisé autour des questions du taux de diplomation et d’accès à l’emploi en contexte international et canadien. L’angle interprétatif de la thèse fait ressortir les spécificités de cette expérience dans le contexte sociohistorique du Québec. Basé sur la méthode des récits de vie biographiques et rétrospectifs, le corpus qualitatif comprend 25 jeunes adultes issus de l’immigration qui, après leur secondaire au secteur francophone, ont poursuivi des études postsecondaires (cégep/université) dans une institution (anglophone/francophone) montréalaise et qui ont deux ans d’expérience sur le marché du travail montréalais.

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Laïcité et religion

La laïcité à l'école - vademecum

Principe inscrit à l’article premier de la Constitution française – « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » – la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Elle permet à chacun de choisir ses convictions religieuses ou philosophiques. On peut, par exemple, être catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste, agnostique ou athée, mais chacun doit respecter les principes et valeurs qui sous-tendent une République laïque. La laïcité est le produit d'une longue histoire de la France.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

France - Les femmes et les sciences

Afin de mesurer plus précisément les représentations sociales sur les femmes et les sciences, les Rapporteurs ont proposé, sur le site de l’Assemblée nationale, une consultation citoyenne. Ils ont notamment demandé aux répondants qui estiment que les femmes rencontrent des obstacles particuliers pour suivre des études ou faire carrière dans le monde scientifique de lister ces difficultés ou d’identifier les blocages qu’ils ont pu constater ou subir.

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Handbook on Measuring Equity in Education

Le nouveau Manuel de mesure de l’équité en éducation, rédigé par l’ISU, le Centre de données sur les politiques éducatives FHI 360, Oxford Policy Management et le Centre de recherche pour l’accès équitable et l’apprentissage (REAL) de l’Université de Cambridge, offre des conseils pratiques sur la méthode de calcul et d’interprétation des indicateurs conçus pour cibler les groupes les plus défavorisés. Il s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la mesure et au suivi de l’équité en éducation, en particulier les personnes concernées par la formulation des politiques nationales. 

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Nos lettres persanes contre le sexisme 

Ecrire des « Lettres persanes » 2018 sur le thème des inégalités entre les hommes et les femmes : c’est l’invitation qu’a lancée l’association « Egalité Pour l’Education » et qu’ont relevée de nombreuses classes de France, de Belgique, du Maroc, de Tunisie ou de Turquie. Il s’agissait, à la manière de Montesquieu, d’adopter la stratégie du regard décalé pour mieux éclairer et dénoncer les stéréotypes et agressions sexistes que chacun.e peut observer dans sa propre société.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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France : ascenseur social en panne selon l'OCDE 

"Il semble qu'en France le statut socio économique se transmette largement d'une génération à l'autre. Compte tenu de la mobilité des revenus d'uen génération à l'autre, il faudrait 6 générations pour que les enfants nés dans une famille au bas de la répartition des revenus atteignent le revenu moyen, contre 5 dans l'OCDE", annonce l'OCDE.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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Petite enfance

Du livret d'évaluation au carnet de progrès en maternelle 

Stéphanie Claude est enseignante depuis près de dix ans, elle occupe les fonctions de directrice d’un pôle éducatif – école scolarisant les enfants de plusieurs villages – depuis 2014. Elle nous présente son carnet de progrès, loin des produits prêts à consommer dans lesquels les élèves doivent juste coller des étiquettes. Stéphanie a saisi l’enjeu de cet outil : permettre à l’enfant, et à sa famille, de se rendre compte de ses progrès.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2018)

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Petite enfance, grands défis 2017. Les indicateurs clés de l'OCDE sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants 

L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peuvent contribuer à jeter les bases de ce que seront le développement des compétences, le bien-être et l’apprentissage futurs. Disposer en temps voulu d’informations fiables et comparables au plan international est essentiel pour aider les pays à améliorer leurs services et leurs systèmes d’EAJE. Depuis plus de 15 ans, l’OCDE mène des analyses politiques et compile de nouvelles données sur l’EAJE.

Source : OCDE 2018

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France - Lecture : des enseignants inquiets de pressions en faveur d'Agir pour l'école 

Proche de l'Institut Montaigne, l'association Agir pour l'Ecole a longtemps compté JM Blanquer dans ses membres. Est-ce pour cela qu'elle gagne une centaine d'écoles publiques dans le département du Nord ? L'entourage du ministre dément toute pression en ce sens. Mais des responsables syndicaux parlent d'injonctions et d'imposition. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Quatre pistes d’action pour contrer le décrochage scolaire

Plusieurs organismes et groupes de recherche travaillent d’arrache-pied pour lutter contre le décrochage scolaire, notamment en mettant en œuvre des projets phares en éducation. La mise en œuvre du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et réussite) , qui favorise « l’interfécondation des perspectives de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRS) », constitue un de ces projets rassembleurs.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi. Perspectives internationales

Agora débats/jeunesses, vol. 2, no 79, 2018

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Formation professionnelle et apprentissage

Quand le tutorat questionne le travail et son analyse

Formation Emploi : revue française de sciences sociales, no 141, vol. 1, 2018

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European Alliance for Apprenticeships - Assessment of progress and planning the future - Final Report

The EAfA - European Alliance for Apprenticeship - is part of the EU’s strategy to tackle high youth unemployment and to provide the skills that are needed to ensure sustainable growth and jobs.
The aim of this study is to assess the achievements and impact of the EAfA at the level of the national commitments, pledges as well as the EAfA support activities since its launch in 2013. Through consultation with government representatives and a range of key stakeholders, the study provides key recommendations on how to further develop the EAfA in order to maximise its benefits. It proposes a methodology for a ‘light’ monitoring of the national commitments and pledges under the EAfA. 

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France - Une journée en entreprise pour les élèves de la 4ème à la terminale 

L'assemblée nationale a adopté un amendement présenté par la rapporteure de la loi sur la formation professionnelle, Catherine Fabre, visant à créer un droit à une journée de stage en entreprise par an pour les élèves de la 4ème à la terminale. " Je vous propose de prévoir qu’un jeune, de la quatrième au lycée, pourra une fois par an, sur la base du volontariat, avec l’accord du chef d’établissement, réaliser un stage d’observation d’une journée en entreprise sur le temps scolaire. L’idée est d’encourager l’initiative individuelle de l’élève, qui aura été éveillée grâce au dispositif d’orientation", explique t-elle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi. Perspectives internationales

Agora débats/jeunesses, vol. 2, no 79, 2018

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Comment passe-t-on le bac ailleurs ?  

Quelle épreuve attend les élèves à la fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

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France - L'Assemblée adopte le transfert aux régions de l'orientation 

JM BLanquer a du venir lui-même défendre l'article 10 du projet de loi sur la formation professionnelle qui entraine le transfert aux régions des directions régionales Onisep (DRONISEP) et la fin des CIO avec transfert des conseillers dans les établissements.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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France - Parcoursup : droits des lycéens demande la publication des algorithmes locaux 

"La totalité des algorithmes seront publiés" a annoncé le 23 avril la ministre de l'enseignement supérieur. Depuis la ministre a publié l'algorithme national. L'association Droits de lycéens l'invite à respecter son engagement et à publier les algorithmes locaux, ceux que les universités utilisent pour trier les candidats. Pour aider la ministre à aller en ce sens, l'association publie une lettre type permettant aux candidats de demander pourquoi ils sont refusés pour permettre un recours en tribunal administratif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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Enseignement tertiaire / supérieur

Bibliographie : L’Europe de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ?

La première partie rassemble des textes politiques phares qui définissent et orientent le processus de Bologne. La deuxième partie propose des ressources qui permettent de faire un état des lieux de la mise en oeuvre du processus de Bologne en Europe et des principaux outils et initiatives mis en place. La troisième partie donne un aperçu des positions de quelques parties prenantes (EUA, ESU, UNESCO, Conseil de l’Europe, ENQA). Enfin, la quatrième partie liste des sources d’information pour aller plus loin.

Source : CIEP

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1968-2018 : quelles fins de l’université ? Enseignement supérieur, société, entreprises - journée d'études, le 28 juin 2018, à Reims, France

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France - Les effectifs en Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education en 2017-2018

En 2017-2018, le nombre d’étudiants dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education se stabilise et est de 68 000 (-0,2 % par rapport à 2016). C’est en première année que les inscriptions sont moins nombreuses (-2,5 %) alors que la deuxième année reste sous l’effet des hausses marquées précédentes (+1,8 %). Les ESPE restent très féminisées, accueillent principalement des bacheliers généraux, plus souvent titulaires d’un bac littéraire que les autres étudiants des universités. Leur origine disciplinaire dépend fortement du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) d’inscription et diffère beaucoup entre les étudiants des MEEF 1er degré et 2nd degré. Plus d’un étudiant fonctionnaire stagiaire (lauréat du concours) sur trois n’était pas inscrit à l’université l’année précédente.

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Study on the feasibility of Erasmus+ virtual exchanges. Final report

The feasibility study demonstrated that with the right tools, choices and resources, virtual youth exchanges can be a resounding success. Erasmus+ Virtual Exchanges could create a safe and engaging online community at eve.org, where young people would be able to participate in facilitated discussions, increasing intercultural awareness and extending intercultural competences through non-formal learning.

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Classement des publications scientifiques du Times 

Times Higher Education, World University Ranking

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La conciliation études-travail chez les jeunes Québécois : travailler pour étudier, étudier pour travailler ou concilier pour étudier ?

Charles Lavoie. (2018). Université de Montréal. Thèse de doctorat.

Ce mémoire envisage la prédilection des étudiantes et étudiants québécois à occuper un travail rémunéré parallèlement à leurs études universitaires. En effet, les statistiques récentes révèlent qu’ils seraient proportionnellement plus nombreux que leurs homologues du reste du Canada dans cette situation et auraient tendance à y consacrer un plus grand nombre d’heures. Pourquoi? Afin de répondre à cette question, la conciliation études-travail sera envisagée au- delà du nombre d’heures pouvant lui être consacré et s’attardera à mettre en relief les dispositions constitutives de ce phénomène, permettant ainsi d’exhiber la valeur ou l’importance que revêt l’une ou l’autre de ces activités. 

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Autoformation et société de l'accélération

Education permanente, no 215, 2018

Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut Rosa, Christoph Wulf, Gilles Vernet, Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré, Olivier Las Vergnas et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées. Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans.

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Enseignants (formation et métier)

Françoise Carraud : pour une reconnaissance du métier de professeur des écoles 

"On a voulu faire un livre qui reconnaisse le métier de professeur des écoles". Françoise Carraud et André D Robert publient aux PUF "Professeurs des écoles au XXIème siècle". Le livre propose une analyse sociologique des enseignants du premier degré. Mais il va bien au-delà. Il montre aussi la diversité et même la segmentation de ces enseignants entre professeurs des villes et des campagnes, professeurs et chargés d'une autre mission (directeur par exemple). 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juin 2018)

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Effective Teacher Policies. Insights from PISA

Teachers are the most important resource in today’s schools. In every country, teachers’ salaries and training represent the greatest share of expenditure in education. And this investment in teachers can have significant returns: research shows that being taught by the best teachers can make a real difference in the learning and life outcomes of otherwise similar students. Teachers, in other words, are not interchangeable workers in some sort of industrial assembly line; individual teachers can change lives – and better teachers are crucial to improving the education that schools provide. Improving the effectiveness, efficiency and equity of schooling depends, in large measure, on ensuring that competent people want to work as teachers, that their teaching is of high quality and that high-quality teaching is provided to all students. 

Source : OCDE 2018

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La charge cognitive dans l’enseignement

Plusieurs articles du RIRE parlent d’un outil central à la réussite scolaire : les fonctions exécutives. Le développement de la mémoire de travail, du contrôle de l’inhibition et de la flexibilité cognitive est essentiel aux apprentissages des élèves et à la gestion de leurs comportements. Il est donc très intéressant pour un enseignant de maitriser ces concepts pour comprendre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves et d’adapter leur enseignement de manière à favoriser leur réussite éducative.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La participation des élèves au cœur de l’école, journée d'étude le 19 septembre 2018, à Lausanne, Suisse

Le Réseau d'écoles21 (Réseau suisse d'écoles en santé et durables) vous invite cordialement à sa journée d'étude qui portera sur la question de la participation des élèves à l'école. Comment définir la participation ?  Qu'apporte-t-elle ? Quelles formes de participation favoriser  ? Nous réfléchirons ensemble à ces questions, sur un mode participatif en matinée et sous forme d'ateliers l'après-midi.

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France - Recrutement : la croissance exponentielle des contractuels dans l'éducation nationale 

Si en 2016-2017 le nombre d'enseignants a significativement augmenté (+1.1% en 2016-2017) cette hausse a été 10 fois plus rapide pour les non titulaires que pour les titulaires. C4est un des enseignements, mais pas le seul, d'un nouvelle Note de la Depp. La multiplication des contractuels, revendiquée par le gouvernement comme une nouvelle politique, semble bien correspondre à un mode de gestion déjà bien installé dans l'Education nationale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2018)

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France - Salaires : les inégalités demeurent à l'Education nationale 

Si le salaire moyen des personnels enseignants est de 2510€ net selon le dernier Bilan social du ministère, cette moyenne occulte des écarts importants entre les âges, les corps, les statuts et aussi les sexes. Très attachée à l'égalité, l'Education nationale est pourtant terre d'inégalités salariales importantes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 juin 2018)

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Relations parents-école, parents-enseignants

Ecole - Familles : réussir la coopération 

Comment lier familles et école ? Le site académique de Caen publie un intéressant dossier autour de 5 points clés : anticiper, accueillir, coéduquer, impliquer et rendre lisible. Pour chaque point, concernant l'enseignement primaire, le dossier pointe des ressources précises. Ainsi la question de la co-éducation renvoie au travail en réseau avec les autres acteurs de l'éducation, à l'aide à la parentalité, aux espaces parents. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2018)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Sociologie de la "Réussite éducative" : un cas d'école des nouvelles politiques éducatives

Olivier Leproux. (2017). Université Paris Nanterre. Thèse de doctorat. 555 p. - 

La Réussite éducative est un dispositif mis en place en 2005 visant à aider les enfants en « fragilité » de deux à seize ans scolarisés ou domiciliés dans les territoires en Politique de la Ville. Loin d’être seulement un dispositif d’aide éducative, la Réussite éducative est aussi un instrument de réforme. Cette thèse répond à deux questions : comment un dispositif extérieur à l’Éducation nationale réforme la politique éducative et quelles sont les implications de la réforme portée par la Réussite éducative.Nous mobilisons dans un premier temps la sociologie des instruments de l’action publique et nous présentons notamment les ambiguïtés de la Réussite éducative, son déploiement et sa carrière.

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Comment passe-t-on le bac ailleurs ?  

Quelle épreuve attend les élèves à la fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

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Education Policy Outlook 2018 : Putting Student Learning at the Centre 

Taking the students’ perspective, Education Policy Outlook 2018: Putting Student Learning at the Centre analyses the evolution of key education priorities and key education policies in 43 education systems. It compares more recent developments in education policy ecosystems (mainly between 2015 and 2017) with various education policies adopted between 2008 and 2014.

Source : OCDE 2018

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Suisse - Financement des activités scolaires

La décision du tribunal fédéral du 7 décembre 2017 concernant la participation financière des parents aux activités scolaires obligatoires (camps, sorties, échanges, etc.) a provoqué de nombreuses réactions. Le verdict entérine le principe de gratuité totale de l’école obligatoire. Les familles ne pourront donc plus être mises à contribution et les craintes de voir disparaitre de nombreuses activités scolaires comme les échanges linguistiques sont grandes. Certains cantons ont d’ores et déjà organisé une feuille de route pour pallier la situation (par ex: FR).

Source : Forum Helveticum

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France - Fonction publique : les syndicats face à la fin du paritarisme 

La suppression des commissions paritaires fait l'objet d'une lettre adressée par l'Unsa éducation le 15 juin au ministre de l'éducation nationale. " Le projet présenté dans le cadre des groupes de travail est très inquiétant et inacceptable en l’état  pour l’UNSA Éducation. Les CHS-CT sont fusionnés avec les CT et les CAP sont vidées de leur contenu. Si  ces  mesures  étaient  mises  en  œuvre  dans  notre  ministère,  cela  constituerait  une  régression  pour  les personnels tant du point de vue de la garantie d’équité de traitement que pour la transparence dans la gestion de leur carrière.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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France - Parcoursup : droits des lycéens demande la publication des algorithmes locaux 

"La totalité des algorithmes seront publiés" a annoncé le 23 avril la ministre de l'enseignement supérieur. Depuis la ministre a publié l'algorithme national. L'association Droits de lycéens l'invite à respecter son engagement et à publier les algorithmes locaux, ceux que les universités utilisent pour trier les candidats. Pour aider la ministre à aller en ce sens, l'association publie une lettre type permettant aux candidats de demander pourquoi ils sont refusés pour permettre un recours en tribunal administratif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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France - Terra Nova veut en finir avec le bac national  

Think Tank proche du pouvoir, Terra Nova a largement inspiré la réforme du bac décidée par JM Blanquer avec un rapport publié en 2016. Deux ans plus tard, un nouveau rapport souligne la déception de Terra Nova. Le think tank se plaint du maintien d'un nombre important d'épreuves et du caractère national du bac au moins partiellement.  Il invite le gouvernement à oser le diplôme d'établissement au nom de la lutte contre les inégalités...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2018)

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France - Curieux "En même temps" salarial  

Alors que le gouvernement ne jure que paye au mérite et gel des salaires, il promet d'appliquer les accords PPCR conclus sous le gouvernement précédent. Un curieux "en même temps salarial" qui renvoie peut-être au vieux jeu de la proie et l'ombre...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2018)

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France - L'accélération de la réforme

"On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparaît que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement." La nouvelle édition du Café mensuel fait cet aller retour entre les multiples réformes lancées par le pouvoir et la beauté des pédagogies développées dans les classes.

Souce : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2018)

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France - Bac : La démocratisation arrêtée 

Avec 750 000 candidats, le bac 2018, qui commencera le 18 juin, semble atteindre le record de la démocratisation. Pourtant la proportion de bacheliers dans une génération s'est stabilisée. Et la remise en question de l'égalité entre les bacs avec la réforme de l'accès au supérieur pourrait bien entrainer sa baisse. L'effort de démocratisation éducative est arrêté.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

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France - Le recours croissant aux personnels contractuels dans l’Éducation nationale : un enjeu désormais significatif pour l’éducation nationale

Les agents contractuels du système scolaire, employés directement par le ministère de l’Éducation nationale ou par les établissements d’enseignement pour assurer la continuité de l’enseignement et l’inclusion au sein du service public et pour soutenir la vie scolaire, sont pour l’essentiel des enseignants (remplaçants non titulaires), des assistants d’éducation (AED), des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et des personnes en contrats aidés (CUI-CAE). Ces agents contractuels, soumis à des régimes très divers, sont de droits public ou privé. Les non titulaires constituent des effectifs importants et en croissance continue depuis plusieurs années. 

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France - Salaires : les inégalités demeurent à l'Education nationale 

Si le salaire moyen des personnels enseignants est de 2510€ net selon le dernier Bilan social du ministère, cette moyenne occulte des écarts importants entre les âges, les corps, les statuts et aussi les sexes. Très attachée à l'égalité, l'Education nationale est pourtant terre d'inégalités salariales importantes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 juin 2018)

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France - Parcoursup : le Défenseur des droits saisi par un sénateur 

"J’estime que les traitements réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre de cette plate-forme méconnaissent les droits des candidats et des candidates à être pleinement informés des motivations des décisions qui leur sont opposées et font naître des discriminations pour l’accès à l’enseignement supérieur. Aussi, en tant que parlementaire, j’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous vous assuriez, conformément à l’article 71-1 de la Constitution, que les droits et libertés des lycéennes et des lycéens et de leurs familles ont bien été respectés dans leurs relations avec les services publics de l’enseignement supérieur". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 juin 2018)

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Programmes d'études, socles de compétences

L'Ecole française déjà championne des fondamentaux 

"Lire, écrire, compter, respecter". Ce serait la révolution éducative portée par JM Blanquer. Mais ce que montre la nouvelle édition de "Instruction Time in Europe", l'annuaire statistique de la Commission européenne, c'est que la France est déjà la championne des fondamentaux , voire même du temps scolaire. Beaucoup d'heures pour des résultats parfois insuffisants. C'est bien là qu'est la question...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2018)

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Recherche en éducation

Modéliser les liens entre recherches et pratiques en éducation, un nouveau défi pour la recherche ?

Question professionnelle de plus en plus saillante pour les chercheurs, les décideurs, les formateurs et les enseignants, l’articulation entre production et mobilisation des résultats de recherche en éducation est un enjeu d’actualité, en France et dans le monde. Ce billet présente une synthèse et quelques éclairages sur le cadrage théorique proposé par une équipe de recherche de l’université du Delaware (Center for Research in Education and Social Policy) qui vient d’être rendu accessible sous la forme d’un article scientifique (Farley-Ripple Elizabeth, May Henry, Karpyn Allison, Tilley Katherine et DcDonough Kalyn, « Rethinking Connections Between research and practice in Education : A Conceptual Framework », Educational Researcher, 2018, vol. 47, n° 4, p. 235-245).

Source : Eduveille

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Educational Research, vol. 60, no 2, juin 2018

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Australian Educational Research Funding Trends Report - A National Stocktake and Review of Category Funding in Education

This report presents a stocktake and review of Category 1 grants1 in educational research in Australia from 2009-2017. The focus of the review centred on the Field of Research (FoR) codes, which are most successful in terms of securing Category 1 grants in educational research, the amount of funding provided, common themes and gaps and the extent of transdisciplinary and collaborative research in education.

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Favoriser un apprentissage actif : effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs

Jonathan Fernandez. (2017). Université Rennes 2. Thèse de doctorat. 282 p. - 

Il est aujourd’hui reconnu que la réussite des étudiants à l’université repose sur leurs capacités à autoréguler leur apprentissage, c’est-à-dire à 1) fixer des objectifs adaptés à la tâche, 2) déployer des stratégies d’apprentissage efficaces et 3) vérifier régulièrement si ces objectifs ont été atteints. Or, lorsqu’ils apprennent des documents complexes, ceux-ci ont tendance à traiter passivement l’information et à surestimer la qualité de leur apprentissage. Cette thèse vise à déterminer si le fait d’insérer des tests d’entraînement au sein d’un document multimédia amène les étudiants à traiter plus activement les informations.

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Evaluation et standards (élèves)

Contextes et Évaluations : quelles interactions ?

Contextes et didactiques, no 9, 2017

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Newsletter de l'ADMEE-Europe, no 4, 2018

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Histoire de l'éducation

1968-2018 : quelles fins de l’université ? Enseignement supérieur, société, entreprises - Journée d'études

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Avant-Gardes and Education Reforms in History: Futures Past Revisited

History of Education, vol. 47, no 4, juillet 2018

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Les scolarités des fortunes internationales entre refuge et placement : socio-histoire des pensionnats privés suisses

Caroline Bertron. (2016). Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Thèse de doctorat

La thèse étudie, à partir du cas des pensionnats privés internationaux de Suisse romande, les mécanismes de l’acquisition d’un pouvoir social sur l’espace et d’une gestion spatiale des ressources, notamment économiques, pour les établissements et pour les élèves. La thèse porte sur les mécanismes par lesquels les pensionnats produisent des ancrages sur le territoire suisse pour les élèves et les anciens élèves. Cette recherche repose sur des entretiens semi-directifs auprès de plusieurs établissements privés, avec directeurs et managers, anciens élèves, enseignants et tuteurs d’internat et sur un travail socio-historique et quantitatif. La première partie étudie au XXe siècle la genèse progressive du secteur du secondaire privé des « pensionnats pour étrangers » et des « écoles internationales » de la région lémanique. L’attraction des grandes fortunes, notamment européennes et états-uniennes, dans ces écoles privées et l’organisation locale de ce secteur éducatif se sont appuyées sur des discours et des pratiques liées aux ressources du territoire suisse.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Naissance de l’Institut Bell Hooks/Paulo Freire de Paris 

Le 9 juin, en présence de l’une des filles de Paulo Freire, a été inauguré l’institut Bell Hooks – Paulo Freire. Il a pour objectif de faire connaître les pédagogies qui se sont développées dans le sillage de l’oeuvre de Paulo Freire, et dont Bell Hooks est l’une des continuatrices : pédagogie critique, féministe, anti-raciste, éco-pédagogie…. Il se donne pour objectif d’effectuer des publications, en particulier des traductions. Il est également prévu d’organiser un séminaire mensuel à partir de la rentrée 2018 pour contribuer à un travail théorique et à faire connaître les expérimentations menées en France et ailleurs dans cette optique. Le travail mené dans le cadre de l’institut s’inscrit en lien avec le réseau international des Instituts Paulo Freire et l’Institut Bell Hooks aux Etats-Unis.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2018)

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Santé, violence

Corps, formation et transformation : séminaire national de rechercher sur l'éducation et la formation au développement durable, du 5 au 6 juillet 2018, à Paris

L’éducation est au cœur de la mutation sociétale que nous sommes en train de vivre et cela nous oblige à revisiter les principes fondamentaux de la transmission des connaissances et de la formation du citoyen. Il faut aller bien au-delà des explications autour des usages du numérique qui sont si souvent mis en avant pour expliquer les bouleversements en cours. Il est aujourd’hui central de revisiter la place du corps dans les apprentissages. Nous sommes encore marqués par cette représentation ancienne qui veut qu’instruire soit dresser, voir redresser et qui légitime les violences physiques et psychologiques.

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Journal of School Health, vol. 88, no 6, juin 2018

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Journal of School Health, vol. 88, no 7, juillet 2018

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Contrôler son stress le jour de l'examen 

Que faire la veille et le matin même d’un examen pour gérer son stress? Le site québécois "Aider son enfant", une initiative soutenue par la Fédération des commissions scolaire et l'association des enseignants du primaire du Québec, propose 5 conseils. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

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Newsletter du Réseau d'écoles21, juin 2018

Réseau suisse d'écoles en santé et durables

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Divers

Dix ans déjà ! Numéro spécial Regards croisés

Contextes et didactiques, no 10, 2017

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Les scolarités des fortunes internationales entre refuge et placement : socio-histoire des pensionnats privés suisses

Caroline Bertron. (2016). Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Thèse de doctorat

La thèse étudie, à partir du cas des pensionnats privés internationaux de Suisse romande, les mécanismes de l’acquisition d’un pouvoir social sur l’espace et d’une gestion spatiale des ressources, notamment économiques, pour les établissements et pour les élèves. La thèse porte sur les mécanismes par lesquels les pensionnats produisent des ancrages sur le territoire suisse pour les élèves et les anciens élèves. Cette recherche repose sur des entretiens semi-directifs auprès de plusieurs établissements privés, avec directeurs et managers, anciens élèves, enseignants et tuteurs d’internat et sur un travail socio-historique et quantitatif. La première partie étudie au XXe siècle la genèse progressive du secteur du secondaire privé des « pensionnats pour étrangers » et des « écoles internationales » de la région lémanique. L’attraction des grandes fortunes, notamment européennes et états-uniennes, dans ces écoles privées et l’organisation locale de ce secteur éducatif se sont appuyées sur des discours et des pratiques liées aux ressources du territoire suisse.

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Suisse - Financement des activités scolaires

La décision du tribunal fédéral du 7 décembre 2017 concernant la participation financière des parents aux activités scolaires obligatoires (camps, sorties, échanges, etc.) a provoqué de nombreuses réactions. Le verdict entérine le principe de gratuité totale de l’école obligatoire. Les familles ne pourront donc plus être mises à contribution et les craintes de voir disparaitre de nombreuses activités scolaires comme les échanges linguistiques sont grandes. Certains cantons ont d’ores et déjà organisé une feuille de route pour pallier la situation (par ex: FR).

Source : Forum Helveticum

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Voulez-vous découvrir l'Europe cet été ?

Vous avez 18 ans, vous souhaitez découvrir l'Europe ? L'Europe vous offre le voyage. L'Union européenne entreprend de financer les déplacements (uniquement) de 15 000 jeunes européens à travers l'Europe cet été. 15 000 jeunes seront sélectionnés pour visiter 4 pays européens, principalement par le train, et participer à des événements. Les détails de l'opération restent encore à définir. Seuls les frais de voyage seront pris en charge. Mais voilà une opportunité de découvrir l'Union européenne. Date limite le 26 juin.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 juin 2018)

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Education par la recherche, conférence du 10 au 11 juillet 2018, à Paris

Après quelques années d'expérimentations et de développement sur le terrain du modèle d'éducation par la recherche porté par le programme « Savanturiers - École de la recherche », le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) organise une conférence réunissant chercheurs, acteurs de terrain et institutionnels. L'objectif de ce rassemblement est de confronter ce qui émerge et sous-tend ces expérimentations avec les cadres théoriques et les concepts utilisés par les chercheurs dont les travaux permettent de structurer les enjeux du modèle d'éducation par la recherche impliquant un système complexe d'acteurs et de savoirs.

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AEEE 2018. 22nd European Economics Education Conference - To change or not to change: That is the question! Economics and business education in a transforming society, du 22 au 25 août 2018, à Copenhague, Danemark

The AEEE Conference 2018 is an international gathering of educators and researchers with professional interests in all aspects of economics and business education in Europe and worldwide. A special feature of our conferences is the diverse spectrum of participants from all areas of economics education. The two largest groups are teachers – mainly at secondary level – in the fields of economics, business studies or related disciplines and university-based researchers who study economics education. Contributions are generally expected to be interesting, accessible and beneficial to both groups.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Mobilité sociale et compétition scolaire : une comparaison internationale 

Dans Economie et statistiques, une revue de l'Insee, Mattéo Godin et Jean Hindriks, proposent une comparaison internationale fouillée des résultats scolaires des élèves de 15 ans. "Pour chaque pays, nous calculons, la mobilité sociale interdécile à l’école des élèves sur la base de leur rang au test PISA en mathématiques comparé à leur rang social dans leur pays et comparons ce nouvel indice d’équité à ceux généralement utilisés dans les études de l’Ocde", écrivent-ils. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2018)

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