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Tessin - Les premières pratiques d’enseignement et d’apprentissages liées à la maîtrise de la langue écrite
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Cet ouvrage porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite. Il revisite ce qui permet à l’élève d’entrer dans l’écrit, tout en examinant les caractéristiques de l’action de l’enseignant.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole
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Alexandra Pulliat & Laetitia Opigez. (2017). Futuroscope : Réseau Canopé (Agir). - ISBN 978-2-240-04091-6
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : l’oral pour s’exprimer ; l’oral pour convaincre ; l’oral pour restituer ce qu’on a compris ; l’oral pour rendre compte ; l’oral pour écrire ; l’oral pour se connaître ; l’oral pour lire à voix haute ; l’oral pour jouer.
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Ecrire au primaire
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Les trois articles présentés dans ce numéro 57 de Caractères portent sur la question de l'écriture au niveau de l'enseignement primaire. Comment amener les élèves à oser écrire, à dépasser les peurs et les découragements ? Comment les aider à s'engager dans la réécriture, ainsi que dans le processus de correction ? Chaque article aborde la question à partir d'un angle différent, tantôt très large, tantôt plus particulier.
Caractères, no 57, 2017
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La littératie tout au long de la vie
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Si le terme littératie a été introduit pour la première fois en français, il y a seulement 23 ans, par une équipe de recherche québécoise en didactique des langues secondes qui cherchait à élargir le champ conceptuel de l’enseignement de la lecture et de l’écriture (Painchaud, d’Anglejan, Armand et Jesak, 1993, cité dans Dagenais, 2012), et qu’il a longtemps été qualifié d’anglicisme, ce terme est largement et librement utilisé de nos jours, à diverses sauces. En effet, dans le but de développer divers savoirs, on parle maintenant de littératie médiatique (Fastrez, 2012), physique (la société du sport pour la vie, 2016), financière (Lalime et Michaud, 2014), critique (Cormier, 2011) et numérique (Hoechsmann et DeWaard, 2015).
Education et francophonie, automne 2017
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Apprendre à lire. Guide de survie des parents
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Les parents aussi ont leur cahier de vacances. C'est le "Guide de survie" destiné aux parents dont l'enfant entre en CP. Objectif : désangoisser les parents par rapport à l'apprentissage de la lecture. L'ouvrage de Clémence Roux de Luze explique qu'apprendre à lire est une compétence qui se construit sur plusieurs années et pas qu'au CP. Il explique les méthodes utilisées et invite aussi à tenir compte du temps personnel de l'enfant. Ce petit livre aborde aussi la façon dont à la maison on peut aider l'apprentissage scolaire. En invitant les parents à réfléchir à leur propre rapport au livre, l'ouvrage leur montre que cet apprentissage de l'enfant est aussi une oeuvre familiale. La meilleure méthode c'est pas la syllabique c'est déjà lire des histoires à son enfant...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2017)
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Découvrir et vivre la diversité de l’allemand en Suisse
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Babylonia, no 2, 2017
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Regards croisés sur le plurilinguisme : débat organisé par l’IRDP (19 janvier 2017) : résumé
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Lors de ce débat, il s’agissait notamment de mettre en discussion les situations dans lesquelles on enseigne dans une langue qui n’est pas celle des élèves, qu’ils soient des élèves ayant choisi un programme bilingue, des enfants et des jeunes issus de la migration ne parlant pas la langue de l’école à la maison ou encore, dans certains pays, des élèves de minorités linguistiques scolarisés dans une langue officielle ou majoritaire qu’ils ne parlent pas.
irdp FOCUS, no 07.2017
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Colloque manuels scolaires et langues régionales
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Appel à communication. Ce colloque, du 12-13 octobre 2017, veut interroger deux types de publications pédagogiques, celles qui sont centrées sur les langues et cultures régionales et les publications généralistes qui leur font une place. Parmi les points qui pourront être abordées, nous proposons un certain nombre de questionnements : Comment les langues et cultures de France sont-elles vues au prisme de ces manuels généralistes ? Quelles méthodes pédagogiques promeuvent les érudits et/ou militants en faveur de l’enseignement des langues et cultures de France ? Quels messages veulent-ils faire passer, que ce soit à travers des manuels de commande de l’Éducation Nationale ou de manuels issus d’initiatives militantes ? Etc.
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Jeux numériques pour les langues
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Le jeu numérique peut-il aider l'apprentissage d'une langue vivante ? Joséphine Rémon tente un inventaire des jeux et des stratégies pour l'apprentissage de l'anglais.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2017)
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Suisse, Autriche, Allemagne - Projets «SpiF» et «SpimaF»: encouragement précoce des mathématiques par le jeu
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Dans le cadre de l’étude d’intervention comparative (projet «SpiF») relative aux premières compétences mathématiques de jeunes enfants, l’encouragement précoce au moyen de jeux a été comparé avec l’encouragement précoce basé sur l’entraînement ainsi qu’avec un groupe de contrôle. À cet effet, les jeux à règles existants ont été identifiés et analysés quant à leur potentiel d’encourager les premières compétences mathématiques, puis optimisés si nécessaire.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Maths : des jeux numériques pour la classe
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Connaissez vous Calculator ? C'est un jeu interactif en ligne pour s'entrainer au calcul mental. Ou encore MathMathews ? Un jeu pour mémoriser les tables de multiplication. Ou encore Crapoks, un jeu développé par des enseignants ? Tous ces jeux, et d'autres , sont présentés sur le site Jeux numériques de l'académie de Montpellier. Le site propose aussi des fiches sur les jeux numériques en sciences.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2017)
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Professionswissen von Lehrerinnen und Lehrern des Mathematik- und Sachunterrichts, „…man muss schon von der Sache wissen.“
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Anne Niermann. (2017). Bad Heilbrunn : Verlag Julius Klinkhardt. 230 p. - ISBN 978-3-7815-2144-5
In der Monografie „Professionswissen von Lehrerinnen und Lehrern des Mathematik- und Sachunterrichts“ geht Anne Niermann von der Annahme aus, dass das Professionswissen von Lehrerinnen und Lehrern eine wesentliche Voraussetzung für erfolgreichen Unterricht darstellt und in der Reflexion des eigenen beruflichen Handelns eine unterstützende Funktion einnimmt. Diesbezüglich verfolgt sie die Frage, wie sich dieses Wissen intra- und interindividuell sowie insbesondere auch interdisziplinär unterscheidet. Niemann bearbeitet diese Frage empirisch, indem sie Grundschullehrerinnen und -lehrer aus einer fächerübergreifenden Perspektive zum Mathematik- und Sachunterricht befragt.
Erziehungswissenschaftliche Revue – EWR / EWR 16, no 4
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Ressources sur les médias
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Le centre canadien habilomédias propose des plans de leçons, des fiches-conseils et diverses autres ressources concernant les médias. Les enseignants trouveront notamment des activités sur le respect de soi-même et des autres en ligne ainsi qu'un tutoriel de littératie numérique.
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Fribourg - Activités robotiques
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Le Centre fri-tic proposera différentes activités robotiques pour les classes de 5H à 11H durant l'année scolaire 2017-2018. Il répertorie sur une page de son site différentes propositions classées par degré, ainsi qu'un agenda des prochaines animations. Un concours de robotique est prévu en 2018.
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Berne - Think big, start small, act fast
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Le programme définitif du colloque TIC et éducation, qui aura lieu le 22 août à Berne, est en ligne. Des spécialistes reconnus de l’éducation et de l’économie invitent les participants à se pencher sur la thématique suivante: «La transformation numérique dans l’éducation demande un leadership».
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Suisse - Focus Internet
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Editée par Addiction Suisse, la dernière publication de Focus est consacrée aux avantages ainsi qu'aux problèmes découlant de l'utilisation d'Internet. Elle met notamment en lumière les facteurs, qui influencent les comportements problématiques. Elle peut être téléchargée ou commandée gratuitement.
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Suisse - Ateliers de cinéma
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Le Festival Ciné Jeunesse Suisse offre son soutien aux classes et groupes de jeunes pour la réalisation d’un court métrage autour du thème «Pression & Stress». Les films réalisés seront projetés lors de la 42ème édition du Festival Ciné Jeunesse 2018. Délai d’inscription aux ateliers: 01.09.2017.
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Les Lego Mindstorms et l’apprentissage de la programmation
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L’intérêt pour l’introduction de l’apprentissage de la programmation à l’école est grandissant. Actuellement, l’un des produits les plus populaires pour l’enseignement de la programmation a été mis sur le marché par la compagnie Lego. Il s’agit du robot entièrement programmable Lego Mindstorms. Une équipe de chercheurs a étudié les retombées pédagogiques de la programmation de ces robots auprès des élèves du primaire et du secondaire.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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educamint.ch en ligne
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La nouvelle plateforme MINT du SATW est en ligne. Cette structure élargie remplace educa.MINT. Elle fournit des informations concernant les nouveautés, un agenda des manifestations, des conseils, du matériel et des exemples de bonnes pratiques pour l’enseignement des MINT.
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Fascination informatique 2017, du 10 au 16.09.17, à l'Université de Berne
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La Science appelle les jeunes organise une semaine d'étude pour les jeunes de 16 à 20 ans, qui souhaitent tester avec des experts la programmation informatique. Les projets proposés vont de la configuration de cartes graphiques au paramétrage de robots à l’intelligence artificielle.
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France - Quel paysage du numérique éducatif pour la rentrée ?
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Au moment de l'injonction à fermer les livres et les cahiers, les smartphones restent ouverts, les ordinateurs portables vont continuer d'offrir leurs services quotidiens. Et pendant ce temps de "grandes vacances" l'école va s'endormir tandis que les objets numériques vont poursuivre leur vie ordinaire. Voilà deux mondes qui se séparent sur des incompréhensions dont on n'a pas fini de connaître les conséquences : que se passera-t-il à la rentrée scolaire dans le domaine du numérique ? Y aura-t-il une interdiction forte des smartphones dans les établissements (lesquels ?)
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2017)
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Des algorithmes qui façonnent notre vision du monde
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Algorithmes et big data, nouvel horizon de l’éducation aux médias et à l’information • Le filtrage automatique de l’accès aux informations rétrécit l’univers informationnel des individus et menace la démocratie. Il est urgent de rapprocher la recherche en sciences de l’information et de la communication du monde scolaire, et d’intégrer des connaissances de base de science informatique dans les cours d’éducation aux médias.
Source : Education aux médias et à l'information
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Digital literacy will probably be the only kind of literacy there is
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“Learning how to navigate the web with discernment is the most pressing cultural mission of our age.” So asserts Matthew D’Ancona, political columnist for the Guardian and the New York Times, in his timely and passionately argued new book, Post-Truth: The War on Truth and How to Fight Back. D’Ancona writes that he sees his book as an exploration of “the declining value of truth as society’s reserve currency” and asks: “So what happens when lies not only proliferate but also seem to matter less – or even not at all?” We met with D’Ancona in June, when he spoke at the OECD Forum in Paris.
Source : OCDE
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SVT : l'histoire de la biologie en une page
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De Robert Brown , qui a découvert au 18ème siècle le noyau des cellules, à la technologie CRISPR, cette page retrace toute l'histoire d ela biologie, un mot inventé en 1802 et des bio technologies.
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La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable
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Formation et pratiques d’enseignement en questions, no 22, 2017
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Vaud - Journée cantonale de formation continue en histoire et géographie : nouveaux moyens, nouvelles démarches ?
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Cette journée, les 2 et 5 octobre 2017 à la HEP Vaud, souhaite contribuer à la réflexion sur de nouvelles démarches et s’appuiera sur les moyens d’enseignement romands (MER) des cycles 1 et 2. Au niveau académique, l’histoire et la géographie sont des disciplines qui ont fait l’objet d’un renouvellement important, afin de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques, culturels, politiques et éthiques du XXIe siècle. A l’école, l’enseignement de ces disciplines s’en trouve également affecté. Il s’agit, en effet, de fournir aux élèves des repères, mais aussi des outils leur permettant, d’une part, de comprendre la complexité du monde d’aujourd’hui et de demain et, d’autre part, de se positionner comme de futures citoyennes et citoyens.
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Apprendre à comprendre à l'école maternelle
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"Quel milieu mieux que l'école maternelle est le plus apte à scolariser tous les élèves et construire le goût d'apprendre ?" C'est ce défi que cet ouvrage collectif, réalisé par un collectif du GFEN, veut relever. Ni ouvrage pratique, ni ouvrage théorique, l'ouvrage tente de relier les deux. C'est un outil pour penser ses pratiques pédagogiques, réfléchir à ce que les enfants apprennent en maternelle, inviter à aller plus loin. On appréciera particulièrement les pistes pour la petite section, les réflexions pour apprendre le langage ou penser son évaluation en maternelle.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juillet 2017)
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Suisse alémanique - La gestion de la multirationalité à l’exemple des écoles spécialisées
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À l’aide d’une étude de cas interprétative/qualitative basée sur six écoles spécialisées, l’auteur développe un modèle de gestion de la multirationalité par les directeurs/directrices d’écoles spécialisées. Il identifie quatre rationalités dans le domaine de l’enseignement spécialisé (rationalité de la pédagogie spécialisée ainsi que rationalités économique, bureaucratique et familiale).
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Suisse alémanique - Réseaux d’entreprises formatrices : l’intégration de jeunes défavorisés dans un nouveau modèle de formation professionnelle duale
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Sur la base de quatre réseaux d’entreprises formatrices, elle a analysé dans un premier temps comment, pour chaque réseau, le recrutement et la sélection des apprenti-e-s contribuent à l’intégration de jeunes défavorisés. Ensuite, elle a étudié comment les réseaux contribuent à la réussite de la formation en empêchant la résolution des contrats d’apprentissage.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Suisse alémanique et Allemagne - L’attitude face aux erreurs et les réactions individuelles aux erreurs dans les entreprises formatrices
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Les entreprises formatrices se voient confrontées à la nécessité de concilier leurs intérêts économiques avec les intérêts pédagogiques inhérents à la formation: les processus productifs doivent être aussi efficaces que possible et, en même temps, il faut accorder une importance adéquate au processus de qualification des apprenti-e-s. Dans ce contexte particulier, les auteurs estiment que les erreurs ne devraient plus être considérées exclusivement comme des événements qu’il convient d’éviter, mais comme des phénomènes de l’apprentissage et du travail possédant un pouvoir pédagogique.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Parcours scolaires pendant la scolarité obligatoire dans le canton de Zurich
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Cette étude longitudinale zurichoise a suivi pendant neuf ans près de 2000 élèves entrés en première classe de primaire dans le canton de Zurich en 2003. Elle permet de présenter les cursus scolaires des enfants et de les mettre en relation avec le rendement, les conditions d’apprentissage et les caractères d’origine des élèves. D’après cette étude, près de 18% des adolescent-e-s se retrouvent seulement en 8e ou 7e classe après neuf années scolaires. Près d’un élève sur cinq redouble donc une classe au cours de sa scolarité obligatoire.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Suisse - Les solutions intermédiaires avant une formation professionnelle initiale : tremplin ou impasse ?
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En Suisse, neuf jeunes sur dix décrochent aujourd’hui un diplôme ou certificat du secondaire deuxième cycle. Cependant, la scolarité obligatoire s’achève après le secondaire premier cycle, donc après la neuvième année. L’atteinte de ce but dépend donc des adolescent-e-s et de leur entourage. Un tiers des jeunes souhaitant suivre une formation professionnelle initiale n’ont pas accès à une transition directe entre le secondaire premier cycle et le secondaire deuxième cycle.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Fribourg - Formation des enseignant-e-s : l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement
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Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un-e accompagnant-e peut prendre dans un contexte de formation d’enseignant-e-s, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur/évaluatrice endossé-e par l’accompagnateur/accompagnatrice – centré tantôt sur la certification de la performance, tantôt sur la régulation dans une perspective de développement du professionnel – influence le niveau de confiance que l’étudiant-e place en lui.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Vaud - Formation des enseignant-e-s : nature et usage des savoirs de référence
lors des visites de stage
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Les formatrices/formateurs sont amené-e-s à effectuer des visites de stage et à évaluer les prestations des étudiant-e-s en situation d’enseignement. Les pratiques des différent-e-s acteur-e-s intervenant dans l’évaluation des stages semblent relativement hétérogènes. Ainsi, après une visite de stage, il n’est pas rare que les évaluations diffèrent, non seulement entre les praticien-ne-s formatrices/formateurs (enseignant-e-s en exercice qui accueillent et forment les étudiant-e-s au sein des classes) et formatrices/formateurs de la HEP VD, mais également entre formatrices/formateurs au sein même de la HEP VD.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Qu'est ce qui motive les profs ?
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De nombreux travaux ont étudié la motivation des élèves qui est reconnue comme un facteur de réussite. Mais que sait-on des motivations des professeurs ? Les jeunes et les professeurs plus anciens ont-ils les mêmes buts ? A-t-on le même objectif en éducation prioritaire et ailleurs ? Dans la Revue française de pédagogie, n°194, Nicolas Mascret, Christophe Maïano et Olivier Vors étudient, au regard des types psychologiques récents, les motivations des enseignants. Une étude fine qui permet au final de mieux connaitre les enseignants.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 août 2017)
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Les CAP de leaders pédagogiques
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La présence d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) au sein d’une école aide à parfaire la formation continue des enseignants et favorise la persévérance et la réussite scolaire des élèves. Mais « le développement d’une communauté avec le personnel scolaire exige un effort soutenu et un temps considérable dédié à la planification et à l’évaluation des activités ».
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Relation école-famille : opter pour la coéducation
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« Que voulez-vous que l’on fasse avec des enfants comme ça? Ce qu’on leur enseigne à l’école, ils le désapprennent aussi vite en famille. » « Vous devriez plutôt leur apprendre les calculs comme cela… » Ce type de propos, tenus soit par des enseignants, soit par des parents d’élèves, reflète des tensions entre le milieu scolaire et le milieu familial. Celles-ci peuvent fragiliser la relation école-famille, qui constitue un facteur de réussite scolaire majeur. Comment aider les parents et les enseignants à renforcer cette relation pour le bien de l’élève ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Cahiers de vacances : quelle efficacité ?
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Ce sont les best sellers de l'été. Sur les 20 meilleures ventes de livres de cette semaine, 10 sont des cahiers de vacances. La grande coupure de l'été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou même à améliorer le niveau scolaire de leur enfant. Et pour quatre écoliers sur cinq cela passe par un cahier de vacances à remplir durant l'été. Mais sont-ils efficaces ? Et que faire d'autre ? Voilà ce que disent nos experts...
Source : Le café pédagogigque (L'Expresso du 13 juillet 2017)
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Suisse - La politique des moyens d’enseignement ou l’analyse de la gouvernance
des moyens d’enseignement admis en Suisse
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Le livre dont il est question ici et qui contient les conclusions de la recherche «Lehrmittelpolitik als schulische Wissenspolitik » (La politique des moyens d’enseignement vue comme une politique scolaire du savoir) illustre et reconstitue ces différentes dimensions de la politique des moyens d’enseignement. L’objectif de la recherche, sur laquelle ce livre repose, était de porter un regard nouveau sur la complexité de la politique des moyens d’enseignement.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Suisse - Accord intercantonal universitaire mis en consultation : un nouveau système pour calculer les tarifs intercantonaux
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Communiqué de presse du 10 juillet 2017.
L'accord intercantonal universitaire (AIU) est soumis à une révision totale. Elle prévoit de changer le système de calcul des tarifs que paient les cantons pour les personnes qui étudient dans une université d'un autre canton.
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France - 2017 : la rentrée du changement ?
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Il n'aura fallu que quelques semaines à Jean-Michel Blanquer pour tourner la page du quinquennat précédent. Bon connaisseur de l'institution scolaire, habile, le ministre a réussi à détruire 5 années de refondation presque sans y toucher. Il lui aura suffi de lâcher la puissante force des pesanteurs internes du système. L'année 2017-2018 sera plus difficile car il devra utiliser d'autres forces pour construire.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2017)
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France - Dgesco, Elysée : les nouveaux chefs de l'Ecole
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Deux nominations importantes ont eu lieu cet été. Jean-Marc Huart a été nommé début août à la tête de la Dgesco, l'immense service ministériel qui gère l'enseignement primaire et secondaire. Ancien professeur de SES, le numéro 2 du ministère a été conseiller de X Darcos avant de devenir inspecteur général et directeur des lycées et de la formation professionnelle au ministère sous Chatel.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2017)
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Forum@ides, no 8, 2017
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Documentation parlementaire de la CDIP, no 8, 2017
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Forum@ides, no 7, 2017
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Documentation parlementaire de la CDIP, no 7, 2017
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Education ch, no 2, 2017
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Infolettre de la CDIP qui présente les principales décisions prises par l'Assemblée plénière de la CDIP le 22 juin 2017.
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Grisons, St-Gall et Autriche - Les petits établissements scolaires de la zone rurale alpine
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La recherche analyse la gestion des petits établissements scolaires de la zone rurale alpine sous les angles suivants: gestion autonome des processus de développement des établissements scolaires et de l’enseignement, perception par les parties prenantes de l’organisation de l’établissement respectif, tendances évolutives, instruments de gestion et importance du développement des ressources humaines.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Comment améliorer l’architecture et le design d’une école ?
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Quels aspects de l’architecture et du design d’une école ont un impact sur l’apprentissage, le bien-être et la motivation des élèves ? Que dit la littérature scientifique à ce sujet ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Aziz Jellab : pour un établissement scolaire équitable
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Quel rôle peut jouer l'établissement scolaire pour construire une école plus équitable c'est à dire qui fasse progresser tous les élèves ? Dans un système scolaire où la position sociale semble dicter la position scolaire, l'ouvrage d'Aziz Jellab et Maryse Adam-Maillet est bienvenu. Les deux auteurs montrent comment l'autonomie des établissements peut être utilisée pour réduire les écarts scolaires plutôt qu'entretenir la concurrence et les inégalités. L'ouvrage ouvre un chantier totalement nouveau dans le combat contre les inégalités : celui des politiques linguistiques. Un des nombreux chemins vers l'équité en éducation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 juillet 2017)
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CSRE Magazine, no 3, 2017
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Recherches présentées par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.
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La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage |
Le but de ce dossier est d’explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d’enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation.
Recherches en éducation, no 29, 2017
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McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 52, no 1, 2017
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53ème Congrès international Freinet
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600 congressistes : des enseignants, des éducateurs, des animateurs, des chercheurs, des parents venant de toute la France, mais aussi des délégations étrangères : Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Grèce, Bénin, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Mexique… sont attendus à Grenoble du 22 au 25 août pour une semaine dédiée à la pédagogie Freinet.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2017)
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Tessin, Thurgovie et Valais - Intimidation entre élèves et déficits moraux chez les élèves du degré secondaire premier cycle
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960 élèves du degré secondaire premier cycle âgés de 11 à 17 ans ont été interrogé-e-s quatre fois, à six mois d’intervalle, concernant leur comportement d’intimidation ou les intimidations subies. Au total, 725 élèves ont participé à l’ensemble des quatre enquêtes. Les résultats confirment que le niveau initial du déficit moral permet de prédire le développement du comportement d’intimidation, mais révèlent que le niveau initial d’intimidation ne permet pas de prédire le développement du déficit moral.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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Enseigner la résilience
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Pour plusieurs élèves, l’école secondaire regorge de situations stressantes et peut occasionner de l’anxiété. Celle-ci peut, par exemple, émerger de relations conflictuelles entre pairs, de situations d’évaluation, de rejet ou d’intimidation. Au Québec, la prévalence de la dépression et des problèmes d’anxiété chez les adolescents est actuellement en hausse (Buysse, 2014). Comment peut-on aider les jeunes à faire face à la pression sociale et à l’anxiété ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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La compétition à l’école
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Plusieurs observateurs de notre société notent une survalorisation de la compétition entre les individus. Le milieu scolaire n’échappe pas à cet esprit de compétition et certains élèves en subissent les conséquences : augmentation du stress, surcharge de travail scolaire, climat de tension entre pairs.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Zurich et St-Gall - L’évaluation du comportement et des progrès des élèves par les enseignant-e-s : une question de compatibilité
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Dans le cadre de la présente étude, un modèle permettant d’analyser les facteurs ayant un impact positif ou négatif sur le plan du comportement et de l’apprentissage des élèves a été élaboré, et une étude empirique a été réalisée. Les évaluations révèlent notamment que les enseignant-e-s interrogé-e-s ont tendance à sous-estimer l’importance, chez les élèves, des caractéristiques personnelles générales susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’apprentissage, de même qu’ils ont tendance à surestimer la caractéristique personnelle de l’extraversion, qui peut être jugée comme favorable au niveau du comportement et de l’apprentissage.
CSRE Magazine, no 3, 2017
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La coopération entre élèves
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Sylvain Connac. (2017). Futuroscope : Réseau Canopé. - ISBN 978-2-240-04392-4
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques ; une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
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Coup d’oeil sur la pensée critique
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Avec l’arrivée massive des nouvelles technologies de l’information, il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux. L’outil le plus efficace pour se défendre contre le flot incessant d’information demeure la pensée critique.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Développer une culture d’intégrité
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Les enfants acquièrent leurs valeurs et leurs comportements par des processus de socialisation. Sur ce plan, l’école est un lieu privilégié, en ce sens que les élèves peuvent y intérioriser les comportements sociaux souhaités. Leurs contacts avec des adultes modèles ou avec leurs pairs influencent l’acquisition de ces comportements.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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CLICx 2017 : la classe inversée pour gagner du temps ?
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Quelle est l’efficacité réelle de la classe inversée ? Quelles sont les principales motivations des enseignants à devenir inverseurs ? Nicolas Vossier, enseignant de physique-chimie au lycée Henri Laurens de Saint-Vallier (26) présente deux ateliers au congrès de la classe inversée à Ludovia. Il a coordonné une vaste enquête dans le cadre des travaux académiques mutualisés sur l’efficacité de la classe inversée.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2017)
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CLICx 2017 : la classe inversée une réponse aux classes hétérogènes ?
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Comment enseigner à des classes à hétérogénéité croissante ? Michel Debarge, enseignant de mathématiques au lycée polyvalent Jules Fil de Carcassonne (11) s’est lancé en classe inversée suite au congrès Clic 2016. Après une année d’expérience en classe de seconde, son établissement va étendre l’expérimentation. Pour Michel Debarge, qui réalise ses propres capsules, cette méthode permet à chaque élève « d’écouter à son rythme et au moment qui lui convient le mieux ». Entretien avec cet enseignant qui fera son retour d’expérience au congrès Clicx 2017.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2017)
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Education in Costa Rica
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As Costa Rica’s economy has developed in recent decades, the education system that helped propel the country to upper middle-income status now needs reform to respond to rising expectations and changing demands for skills. New challenges are emerging: economic growth has recently slowed, inequality is widening and productivity growth is weak. How can Costa Rica improve both the quality and equity of its education system while also addressing efficiency challenges? This report assesses Costa Rica’s policies and practices against best practice in education from across the OECD and other reference countries in the Latin American region. It analyses its education system’s major strengths and the challenges it faces, from early childhood education and care to tertiary education. It offers recommendations on how Costa Rica can improve quality and equity to ensure strong, sustainable and inclusive growth. This report will be of interest in Costa Rica as well as other countries looking to raise the quality, equity and efficiency of their education systems.
Source : OCDE
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Costa Rica - How education can spur progress towards inclusive growth
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Costa Rica is recognised across Latin America as a leader in education. The country was among the first in the region to enrol all children in primary school and combat adult illiteracy. Today, one in two young adults has completed secondary education, up from one in three among their parents’ generation. But, the demands placed on the skills of people have evolved as well.
Source : OCDE
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Suisse - Ressources humaines et financières des hautes écoles 2015
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Cette publication, réalisée pour la première fois, présente les particularités en ressources humaines et financières et détaille certaines caractéristiques par domaine d’étude y inclus les branches d’études MINT (mathématiques, informatique, sciences et techniques).
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Suisse - Personnel des hautes écoles universitaires 2016
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En Suisse, 62'512 personnes représentant 42'432 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles universitaires en 2016. Les données 2016 du personnel des hautes écoles universitaires ont été actualisées sous forme de tableaux. Ces tableaux sont détaillés selon différentes caractéristiques et complétés par des séries chronologiques.
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