Veille documentaire
du 7 au 27 avril 2023

 

Langue française et littératie (flm-fle)

L'apprentissage de la lecture du décodage à la compréhension 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 182, mars 2023 

Lire la suite

Promotion de la lecture en Suisse – Potentiels et défis

La plateforme en ligne Forumlecture Suisse et bibliothèques Kornhaus de Berne vous invitent à participer à un débat sur le thème de la promotion de la lecture en Suisse et les défis à venir.

Mercredi 3 mai 2023, de 18h15 à 19h15 à Berne ou en  livestream.

Source : Forumlecture

Lire la suite

Littératie et apprentissage sociaux et émotionnels par la poésie

La littératie émotionnelle englobe l’ensemble des compétences et des outils dont nous avons besoin pour nous voir réellement entre nous en tant qu’êtres humains. Nous apprenons à lire les expressions, les contours et les rides des visages aimés. Nous décodons les larmes, les sourires et les inflexions de voix. 

Lire la suite

Troubadour : l’écriture créative pour stimuler l’apprentissage du français

À la suite du succès obtenu par sa première plateforme d’écriture pour enfants, La Constellation de l’Ours, Nanomonx propose un nouvel outil d’écriture créative: Troubadour.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Lexibar : mieux le comprendre pour soutenir vos élèves

Lexibar est un outil technologique qui rend la lecture et l’écriture accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser dans des classes de tous les niveaux, et dans presque toutes les matières. Comme enseignante ou enseignant, vous gagnez à vous familiariser avec cette technologie d’assistance pour mieux accompagner vos élèves.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Teaching Research, vol. 27, no 3, mai 2023

Lire la suite

L’insécurité linguistique en contexte éducatif

L’insécurité linguistique est un phénomène complexe qui est lié à la façon dont les individus se perçoivent eux-mêmes en raison de leur accent et de leurs langues. En contexte éducatif, les pratiques pédagogiques peuvent jouer un rôle essentiel pour renverser ce phénomène. En valorisant la diversité linguistique et culturelle et en travaillant à déconstruire les idéologies qui causent l’insécurité linguistique chez les élèves, le personnel enseignant peut créer un environnement d’apprentissage plus inclusif et respectueux de tous.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Évaluer le niveau en langues à l’école : les certifications sont-elles utiles ?

Récemment, on a vu s’accélérer la création de certifications visant à évaluer le niveau en langues des élèves et des futurs enseignants. Ce foisonnement s’inscrit dans une tendance globale, touchant toutes les disciplines de formation, favorisant les dispositifs d’évaluation et d’attestation des compétences.

Source : The Conversation

Lire la suite

Pour apprendre une langue étrangère, les films sous-titrés sont-ils utiles ? 

L’accès aux films en langue originale s’est largement démocratisé, ainsi que l’accès à des sous-titres en différentes langues. Si leur objectif est de permettre de comprendre les dialogues d’un film dont la langue n’est pas connue, ils sont de plus en plus envisagés sous un angle pédagogique. En clair, regarder un film dans une langue étrangère qu’on étudie serait un bon moyen d’acquérir du vocabulaire dans cette langue.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Étude de l'évolution de tâches mathématiques routinières à travers leur exploitation collective en classe

Dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, une place centrale est accordée aux « bons problèmes » mathématiques pour la classe. Ces « bons problèmes » ont d’ailleurs largement montré leur potentiel pour la classe de mathématiques. Toutefois, certaines expériences que j’ai vécues en tant qu’assistante de recherche et, plus tard, comme conseillère pédagogique, m’ont amenée à questionner cette idée de « bons problèmes » mathématiques pour la classe.

Lire la suite

France - Égalité filles-garçons en mathématiques

La question de l'égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l'enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l'inspection générale avec une équipe d'IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

éducation numérique

Robotique au primaire : tout pour démarrer du bon pied 

La robotique fait déjà partie de la vie de nos jeunes et, puisqu’elle occupera assurément une place de plus en plus grande dans notre société, l’intégrer à leur éducation tombe sous le sens. Comme le disait Jeff Wilson de l’organisme Labos Créatifs lors d’une table ronde à Clair 2019, « on ne veut pas qu’ils [les jeunes] soient remplacés par les robots, on veut qu’ils soient capables de créer des robots ». D’ailleurs, il est possible que certains de vos élèves s’intéressent déjà à la programmation et la robotique, soit en réalisant des activités en ligne, soit en programmant des jouets robotisés à la maison. 

Lire la suite

Ressources éducatives libres : dans le spectre de l’Open Science 

Conférences le jeudi 11 mai 2023, de 14h15-17h00, Uni Dufour, Genève

Lire la suite

Une bande dessinée sur l'intelligence artificielle

Un ensemble de concepts scientifiques fondamentaux en illustration.

Source : Eduscol

Lire la suite

ChatGPT et évaluation des apprentissages : quels enjeux ? 

Alors que l’entreprise OpenAI vient tout juste d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de son intelligence artificielle (IA) conversationnelle ChatGPT et que plusieurs voix s’élèvent pour réclamer un moratoire sur le développement de l’IA, de nombreux experts s’inquiètent des conséquences de ces technologies sur le milieu de l’enseignement supérieur et de l’éducation, et plus particulièrement sur l’évaluation des apprentissages. 

Lire la suite

Comment les médias peuvent influencer la signification d’une information ?

Dans nos sociétés démocratiques, il existe une médiation singulière, celle des médias de masse : presse, radio, télévision. Ces médias de masse relaient l’information entre les journalistes et les citoyens, ils renvoient à la société une représentation d’elle-même.Dans nos sociétés démocratiques, il existe une médiation singulière, celle des médias de masse : presse, radio, télévision. Ces médias de masse relaient l’information entre les journalistes et les citoyens, ils renvoient à la société une représentation d’elle-même. 

Source : The Conversation

Lire la suite

IA en éducation : Les outils comme ChatGPT sont là pour rester et il faut apprendre à les utiliser, selon un panel de professionnels de l’enseignement 

ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle comme DALL·E 2, Jenni AI ou Perplexity, sont bel et bien là pour rester (et nous n’avons encore rien vu!) Alors, aussi bien s’y intéresser, les apprivoiser et les utiliser pour des tâches à valeur ajoutée. C’est le message qui est ressorti du panel de discussion tenu sur le sujet dans le cadre de la Semaine de la FAD. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Un exemple réussi de développement d’un code d’éthique pour l’école à l’ère du numérique

La direction et le personnel enseignant d’une école primaire du Centre de services scolaire des Mille–Îles (CSSMI) ont réalisé les étapes du processus de réflexion menant à l’établissement d’un code d’éthique à l’ère du numérique. Voici un aperçu de leur démarche. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Enseignez-vous la différence entre mésinformation, désinformation et malinformation ?

Ce sont trois types d’activités peuvent entraîner des préjudices mineurs ou graves. Savez-vous les différencier ? Le développement de la pensée critique est devenu la compétence la plus importante et la plus durable en éducation. C’est l’avis de Philippe Longchamps qui était récemment de passage à Montréal dans le cadre du Symposium sur l’intelligence artificielle. 

Source : UQAM

Lire la suite

What Is the Flipped Classroom and How Is It Being Applied to Hybrid Learning ?

The model offers a way to improve student engagement and outcomes, but what does it look like in a hybrid setting ? 

Lire la suite

L’évaluation des projets d’éducation aux médias, principe d’une bonne gouvernance

L’évaluation des politiques éducatives est indispensable tant à leur pilotage qu’au débat public. C’est pourquoi il importe que leurs résultats soient connus. Une boîte à outils élaborée par l’Ofcom propose des conseils méthodologiques pour apprécier l’impact des projets d’éducation aux médias. Les autorités scolaires romandes pourraient en tirer parti pour évaluer la pertinence, l’efficacité et l’efficience de l’enseignement aux médias du Plan d’études.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Éthique, numérique et idéologies

La transition numérique et la mutation profonde de modes relationnels entre les individus dans tous les domaines – politiques, sociaux, économiques, amoureux, amicaux, professionnels, pédagogiques… – occupent une partie considérable de l’espace public. Ces changements invitent à une réflexion éthique fondamentale sur ce que la numérisation du monde révèle de nos conceptions contemporaines de l’être-soi, de l’être ensemble et de leur articulation. Ils invitent aussi à inscrire ces analyses dans un contexte de profondes mutations idéologiques contemporaines dans le cadre du devenir démocratique des sociétés modernes et du projet démocratique qui les animent aujourd’hui.

Lire la suite

L’art du débat comme instrument d’éducation aux médias

Delphine Schram est la fondatrice de Conversari. Basée en France, cette association propose au milieu éducatif d’aider les élèves à penser, à parler et à écouter, afin d’entretenir l’art du débat.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 254, 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Éducation au développement durable

Mettre la table pour l'avenir

Une trousse a été conçue grâce au transfert de connaissances scientifiques des chercheurs.euses de l’Université Laval et aux savoirs expérientiels des personnes de terrain du RCJEQ et du CÉAN. Elle apporte une meilleure compréhension au personnel enseignant et intervenant en éducation en matière d’alimentation saine, locale et durable. Elle permet également de renforcer leur efficacité d’intervention en littératie alimentaire. L’objectif de la trousse est donc orienté sur la sensibilisation de ces jeunes à une alimentation plus saine, plus locale et plus durable ainsi qu’aux conséquences environnementales de leurs choix.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Et si l’on faisait classe à l’extérieur ? Au lendemain du premier confinement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette proposition a été suivie par de nombreux enseignants. Des chercheurs et personnels de l’éducation se sont relayés dans les médias pour souligner les bienfaits de ce mode d’enseignement, aussi bien sur le plan sanitaire que pour la santé d’enfants souvent trop sédentaires. Le précédent ministre de l’Éducation en avait d’ailleurs aussi reconnu « la vertu pédagogique ».

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Les jeunes face au racisme

Colloque de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), le 26 juin 2023 à Berne.

Le programme du colloque s'articule autour de trois thèmes qui déterminent en grande partie le quotidien des moins de 18 ans: l’environnement scolaire, le sport et les loisirs, et l’espace numérique. Comment la jeunesse perçoit-elle le racisme? Quelles sont leurs expériences? Quelle est la responsabilité des institutions dans la prévention et la lutte contre le racisme dans ces trois domaines de vie? Le colloque sera l'occasion de dresser un état des lieux, de réfléchir aux mesures déjà prises et de discuter de nouveaux champs d'action.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Égalité / inégalités dans l'éducaton

Comment les élèves interprètent-ils les écarts de réussite en classe ?

Les contextes de classe mettent en évidence de nombreuses différences entre les enfants. Cela peut concerner les résultats aux devoirs et contrôles, la rapidité et la facilité avec lesquelles les enfants exécutent diverses tâches, leurs préférences pour certains domaines scolaires, la façon dont ils parlent, dont ils sont habillés, etc. Mais comment les élèves interprètent-ils ces différences qui sont données à voir quotidiennement ?

Source : The Conversation

Lire la suite

France- L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements 

Note d'information - DEPP - n° 23.16, mars 2023 

Lire la suite

Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ?

Rita Gonzalez Delgado, Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre, Marie-Félide Fafard, Maria Cantisano. (2023). L'Harmattan. 350 p. -

Cet ouvrage étudie la question des inégalités en éducation en relation avec le développement durable. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ? Toutes les formes d'inégalités en éducation sont étudiées par des chercheurs d'horizons différents : inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud devant l'éducation, inégalités sociales et ethniques, inégalités liées au sexe, inégalités liées au handicap, inégalités devant la langue maternelle ou les langues étrangères, inégalités devant le numérique…

Lire la suite

Inégalité des chances : ce qui compte le plus

L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.

Lire la suite

Étude internationale sur l’égalité femmes-hommes en science

1 femme scientifique sur 2 révèle avoir été personnellement confrontée à au moins une situation de harcèlement sexuel au cours de sa carrière. C’est ce que dévoile l’étude internationale sans précédent sur l’égalité femmes-hommes en science menée par IPSOS pour la Fondation L’Oréal et conduite auprès de 5 200 scientifiques de 117 pays.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Évaluation des changements sur le fonctionnement familial et ses dimensions affectives chez les parents d'enfant ayant un TDA/H à la suite d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales

Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité et d’impulsivité, qui interfère avec le fonctionnement familial, social et scolaire. Sur le plan familial, la littérature scientifique montre un fonctionnement familial perturbé par la gravité des symptômes attentionnels et comportementaux de l’enfant.

Lire la suite

Lexibar : mieux le comprendre pour soutenir vos élèves

Lexibar est un outil technologique qui rend la lecture et l’écriture accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser dans des classes de tous les niveaux, et dans presque toutes les matières. Comme enseignante ou enseignant, vous gagnez à vous familiariser avec cette technologie d’assistance pour mieux accompagner vos élèves.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Échec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Au Bénin, ces enfants qui quittent l’école pour apprendre un métier

Au Bénin, les ménages populaires en milieu rural éprouvent de grandes difficultés à maintenir leurs enfants à l’école. Une partie des enfants de ces zones sont amenés à quitter le système scolaire avant la fin de l’école primaire ou dès les premières années du collège, même lorsque leurs résultats scolaires sont bons.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Newsletter Panorama, no 07, 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Orientation et numérique

L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 1, no 52, 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

La mobilisation des vacataires à l’université : comment faire entendre la voix des invisibles 

Dans plusieurs universités de France, des organisations et enseignants comptent retenir les notes des étudiants en ce deuxième semestre 2023 à l’appel du collectif vacataires.org. L’objectif : soutenir la revendication consistant à augmenter la paie des enseignants vacataires. Ce personnel sous-payé et précaire, sur lequel reposerait environ un quart des heures de cours en universités, représente pourtant moins de 1 % des dépenses pour l’enseignement supérieur, d’après les calculs faits par le collectif. 

Source : The Conversation

Lire la suite

Équité, diversité et inclusion : un chemin pour soutenir la réussite étudiante 

Ce dossier présente les enjeux actuels en équité, diversité et inclusion (EDI) dans une perspective de réussite étudiante et souligne des pistes d’action concrètes pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante. 

Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (Ores)

Lire la suite

Favoriser la satisfaction, la réussite, la persévérance et la motivation chez les étudiants en formation à distance : le rôle de la relation tuteur-apprenant 

La persévérance chez les étudiants représente un enjeu majeur, et ce, que ce soit au niveau secondaire ou post-secondaire. De surcroit, la place de plus en plus grande que prennent les études à distance permet certainement de favoriser un retour à l’école pour certains ou bien une meilleure conciliation tra-vail/famille/sport et/ou études. À cet égard, lorsqu’un apprenant poursuit des études à distance, le premier contact avec son milieu d’apprentissage est géné-ralement celui qu’il entretient avec la personne chargée de l’encadrement.

Lire la suite

France - Santé des étudiants et personnels de l'enseignement supérieur

Les enjeux liés à la santé des étudiants et aux risques professionnels imposent de coordonner une politique de santé impliquant les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les acteurs de santé de leur territoire.

Source : IH2EF

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

5 Adult Learning Principles to Help Design Better Professional Development

Professional development is too often designed using pedagogy that works well for children. Adult learning theory can help design better PD for teachers, centering agency and genuine collaboration.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignant.es (formation et métier)

L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires 

Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 74, no 3, mai/juin 2023

Lire la suite

La relation enseignant-élèves au cœur de la réussite éducative

De nombreuses recherches francophones et anglophones soulignent que la relation enseignant-élèves est au cœur de la réussite éducative des enfants, comme du bien-être des enfants et des enseignants à l’école. Cette relation est considérée ici comme une globalité intégrant à la fois les caractéristiques des enseignants, les perceptions et les représentations des enseignants et des élèves, leurs interactions.

Lire la suite

Stressed out teachers are less satisfied at work 

As teacher shortages continue to worsen across the United States, a new study offers insight into why so many stressed and burned out teachers are leaving the profession.

Lire la suite

Perceived Teacher Enthusiasm and Professional Commitment : The Mediating Role of Boredom and Learning Engagement

Some students in current society do not pursue careers related to their majors after graduation, which may be the result of low professional commitment of college students, and the teaching enthusiasm of college teachers presented in the classroom may influence students’ professional commitment.

Lire la suite

Where to find experienced teachers ?

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, vol. 45, 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignant.es

Sept stratégies pour un partenariat école-famille-communauté efficace

Les partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté présentent de nombreux avantages pour améliorer l’apprentissage des élèves. Les familles sont d’ailleurs de grands alliés pour comprendre les besoins de leurs enfants. Toutefois, la manière d’impliquer les familles suscite parfois des questionnements. Cet article présente des bénéfices et des stratégies pour l’implantation de partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté proposés par Karen Mapp, spécialiste de l’engagement familial et conférencière à la Harvard Graduate School of Education (HGSE).

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Surprotection parentale : quelques conseils

Le psychologue clinicien et professeur au Département de psychologie et de neuroscience de l’Université Dalhousie, Simon Sherry, mentionne un lien entre la surprotection parentale, l’anxiété et la résilience chez les jeunes. Cet article présente des effets négatifs de la surprotection parentale et offre des conseils pour encourager les pensées positives qui favorisent l’indépendance, la résilience et l’autonomie des jeunes.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Brèves politiques de l’éducation

Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire

Lire la suite

Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 45, no 2, juin 2023

Lire la suite

Forum@ides, no 3, 2023

Choix documentaire de la CDIP.

Lire la suite

Forum@ides, no 4, 2023

Documentation parlemenatire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Journal of Curriculum Studies, vol. 55, no 1, avril 2023

Lire la suite

Perspectives curriculaires en éducation scientifique

Kalali Faouzia (2023). Presses universitaires de Rennes.  172 p. -

En quoi l’école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d’accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui — pour ceux qui y sont entrés — sont aussi des lieux de vie ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Établissements d'enseignement

Analyser le travail des cadres scolaires à Genève : de la tâche prescrite aux paradoxes

Introduite en 2008 dans le canton de Genève (Suisse), la fonction de direction d’établissement scolaire primaire avait une vocation de «proximité » (avec « le terrain», soit les équipes enseignantes, élèves, parents et autres acteurs locaux). Elle a ensuite évolué au gré des orientations stratégiques imprimées par le politique et des réformes successives, comme la réduction du nombre d’établissements (et, par conséquent, l’augmentation du nombre moyen d’élèves par école) ou la suppression des projets d’établissement. Plus d’une décennie plus tard, cette fonction se cherche.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Education expert John Hattie’s new book draws on more than 130,000 studies to find out what helps students learn

In 2008, I published my book Visible Learning, which aimed to explain what works best to help student learning. At the time, others claimed it was the world’s largest evidence-based study into the factors that improve learning.

Source : The Conversation

Lire la suite

Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation 

Recherches en éducation, no 51, 2023

Lire la suite

Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables 

Une recherche-action présentement en cours vise, entre autres, à accompagner une équipe interprofessionnelle afin de bonifier et de développer des pratiques pédagogiques qui favorisent des apprentissages durables chez leurs élèves. 

Lire la suite

British Journal of Educational Studies, vol. 71, no 2, avril 2023

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 52, no 3, avril 2023

Lire la suite

The Journal of Educational Research, vol. 116, no 1, avril 2023

Lire la suite

Les notes scientifiques de la commission recherche : quelques idées clefs à partager à propos de « l’approche par compétences » en éducation

Cette note a été rédigée traite notamment de la question de l’approche par compétences en formation professionnelle d’adultes, et des enjeux de son déploiement. « Enseigner dans une logique d’approche par compétence ne signifie plus simplement faire apprendre les savoirs et savoir-faire dits de base (les « ressources », pour reprendre un concept associé à la définition de compétence), mais créer des situations propices à l’apprentissage de la mobilisation des ressources.

Lire la suite

Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement

Le congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) aura lieu du 28 au 30 juin 2023 à la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH). 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Évaluation et standards (élèves)

American Journal of Evaluation, vol. 44, no 1, mars 2023 

Lire la suite

Les démarches qualité en quête de sens

Conférence de Jacques Lanarès, le 11 mai 2023 de 17h à 18h30 à Lausanne

Les démarches qualité se sont développées dans l’enseignement supérieur à partir des années 70 en particulier grâce à l’EEE. À partir des années 2000 elles se sont généralisées à l’ensemble des institutions et pour tous les aspects de l’enseignement. Plus récemment d’autres dimensions ont été intégrées dans les systèmes qualité. Si dans un premier temps les initiatives étaient individuelles et le résultat d’une volonté politique, la généralisation des exigences au départ menées par une autorité externe à fait évoluer certaines pratiques dans le sens de « compliance oriented » c’est-à-dire faire les choses pour répondre à des exigences externes mais sans nécessairement voir le sens. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe‑XXe siècle)

Renaud D'Enfert, Frédéric Mole, Marie Vergnon. (2023). Presses universitaires de Grenoble. 312 p. -

Comment les conceptions éducatives se sont-elles diffusées sous forme de savoirs ou de pratiques ? Comment ont-elles été discutées, interprétées, adaptées ou détournées ? Comment les acteurs, individuels ou collectifs, se les sont-ils appropriées ? À partir de cas très divers – qu’ils soient représentatifs d’un mouvement général ou remarquables par leur originalité ou leur marginalité –, les études historiques rassemblées dans cet ouvrage offrent un panorama des processus d’échanges et de circulation des modèles, des pratiques et des acteurs en éducation.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Dossier sur la santé mentale des jeunes

Ce dossier sur la santé mentale des jeunes a été rédigé par l’équipe de rédaction de 100°. Le dossier s’adresse avant tout à toutes les personnes qui travaillent auprès des 12-25 ans, mais aussi des enfants plus jeunes, et qui ont à cœur de les accompagner dans leur développement global. De manière plus large, l’équipe de rédaction 100°  fait le pari qu’il intéressera également des décideurs de différents milieux, soucieux de contribuer à créer des environnements plus favorables à la santé mentale. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

France - Renforcement des mesures contre le harcèlement scolaire

Pour prévenir ou traiter plus efficacement et rapidement les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré, le ministre a annoncé des mesures qui viennent compléter à compter de la rentrée 2023 celles déjà en place.

Source : IH2EF

Lire la suite

France - Enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 dans le premier degré

Cette note d'information présente les résultats de la première enquête menée au printemps 2022 par la DEPP auprès des directeurs d'école et des enseignants du premier degré sur le climat et les violences à l'école.

Source : IH2EF

Lire la suite

France - Santé des étudiants et personnels de l'enseignement supérieur

Les enjeux liés à la santé des étudiants et aux risques professionnels imposent de coordonner une politique de santé impliquant les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les acteurs de santé de leur territoire.

Source : IH2EF

Lire la suite

Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être : une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ?

La qualité des relations est reconnue comme un déterminant essentiel du bien-être des élèves à l’école. Pour tenter de l’appréhender, différentes méthodes ont été proposées, dont le Classroom Assessment Scoring System (CLASS), outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif.

Lire la suite

Bonheur d’enseigner et apports de la psychopédagogie

La psychopédagogie du bien-être est un champ disciplinaire récent en sciences de l’éducation qui combine des aspects de la psychologie positive et de la pédagogie pour promouvoir le bien-être émotionnel, physique et mental des actrices et des acteurs du monde éducatif. Cette nouvelle science s’intéresse à la manière dont l’enseignement et l’apprentissage peuvent être conçus pour améliorer la santé mentale et physique, ainsi que pour favoriser l’épanouissement et la réussite non seulement des étudiant.es mais également des enseignant.es.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Effets modérateurs de la popularité et de l'acceptation par les pairs sur le lien entre le rejet parental et les symptômes anxieux à l'adolescence 

L’essai doctoral présenté dans les chapitres qui suivent a pour objectif de mieux comprendre les associations entre les expériences relationnelles des adolescentes et des adolescents avec leurs parents et leurs pairs et le développement ou l’exacerbation des symptômes anxieux. Il s’insère dans une perspective systémique qui considère les interactions entre les expériences vécues dans ces deux environnements sociaux. Le premier chapitre propose une recension de la littérature concernant l’anxiété à l’adolescence et les variables qui y sont associées en tant que facteurs de risque.

Lire la suite

Ce que les toilettes scolaires nous apprennent sur la vie des élèves

Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ?

Source : The Conversation

Lire la suite

L’école à l’ère de l’Anthropocène : explorer notre rapport au monde par le biais d’une géographie relationnelle, vécue et sensorielle 

Comment le paradigme Anthropocène nous pousse-t-il à repenser l’enseignement de la géographie et l’éducation en général ? Cet article vise à analyser le changement de paradigme insufflé par le concept d’Anthropocène et du rôle clé de la géographie dans ce contexte. Nous discutons notamment du besoin de dépasser les dualismes modernistes et d’aller vers des sciences plus relationnelles afin de mieux reconnaître nos interdépendances et ainsi revoir notre rapport au monde. 

Lire la suite

Journal of Studies in International Education, vol. 27, no 2, mai 2023 

Lire la suite

Ce qu’Érasme, patron d’Erasmus, a apporté à la pensée de l’éducation 

Pourquoi Érasme a-t-il été choisi comme figure tutélaire du programme Erasmus+ qui, en 2022, a fêté ses 35 ans ? En quoi l’ouverture culturelle qu’il permet fait-elle écho à la pensée du célèbre humaniste ? De manière très factuelle, s’il a donné son nom à un programme facilitant la circulation des étudiants et des enseignants à travers l’Union européenne, c’est sans doute d’abord parce que ce savant hollandais mena une vie itinérante, au cours de laquelle il se constitua un vaste réseau de correspondants et d’amis, du nord au sud du continent.

Source : The Conversation

Lire la suite

A quoi sert le groupe ?

Cahiers pédagogiques, no 584 mars-avril, 2023

Lire la suite

Thèmes phares, objets émergents, défis de la recherche en éducation familiale

Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 1-2, no 50, 2022

Lire la suite

De l'importance des relations dans le bien-être et la réussite de l'élève à l'école 

Éducation et socialisation, no 67, 2023 

Lire la suite

Les enfants ne jouent plus autant qu’avant : pourquoi il faut s’en inquiéter

« Je descends jouer ! » Voilà une phrase que beaucoup d’entre nous ont souvent prononcée au cours de leur enfance. Aujourd’hui, elle se fait plus rare dans le quotidien des familles : selon certaines études, les enfants jouent moins qu’avant – une heure et demie par jour – et ils arrêtent plus tôt de jouer avec des jouets classiques. Dès l’âge de 7-9 ans, beaucoup préfèrent les appareils électroniques aux poupées, figurines, cerfs-volants, petites voitures… 

Source : The Conversation

Lire la suite

À la recherche de pratiques motivantes au collégial 

À partir de ses travaux de recherche et de son expérience pratique de la pédagogie favorisant l’apprentissage et la persévérance scolaire au postsecondaire, Louise Ménard, professeure retraitée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, propose des façons de motiver les jeunes collégiens.   

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Former à l'apprentissage expérientiel

L'apprentissage expérientiel doit s’ancre dans le quotidien professionnel des participants pour s'avérer utile. 

Lire la suite

Des mondes imaginaires pour développer nos savoir-faire et innover en pédagogie 

Les mondes imaginaires jouent un rôle important dans le développement de nos savoir-faire pour innover en matière de pédagogie.  Ils offrent une toile de fond propice à la créativité. Ils permettent aux apprenants d'imaginer des scénarios et des histoires qui peuvent servir de base à de nouveaux concepts et idées. Les mondes imaginaires sont souvent captivants et immersifs, ce qui peut favoriser l'engagement des apprenants dans un contexte donné.

Source : Thot Cursus 

Lire la suite

British Journal of Sociology of Education, vol. 44, no 3, avril 2023

Lire la suite

Revue canadienne de l'éducation, vol. 46, no 1, printemps 2023

Lire la suite

Changer l'école ou la sauver. Une polémique médiatique

Yann Forestier. (2023). Presses universitaires de France. 256 p. -

Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.

Lire la suite

France - Impact des vacances scolaires sur les performances des élèves de CP

Au CP, les écarts de performances entre secteurs de scolarisation se réduisent pendant l’année scolaire. À l’issue des vacances d'été, les écarts de performances augmentent. C’est le principal constat de cette étude réalisée par la DEPP auprès d’élèves entrés en CP en 2020.

Source : IH2EF

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici