
|
|

|
Veille documentaire
du 7 au 27 avril 2023
|
|
L'apprentissage de la lecture du décodage à la compréhension
|
ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 182, mars 2023
|
|
Promotion de la lecture en Suisse – Potentiels et défis
|
La plateforme en ligne Forumlecture Suisse et bibliothèques Kornhaus de Berne vous invitent à participer à un débat sur le thème de la promotion de la lecture en Suisse et les défis à venir.
Mercredi 3 mai 2023, de 18h15 à 19h15 à Berne ou en livestream.
Source : Forumlecture
|
|
Littératie et apprentissage sociaux et émotionnels par la poésie
|
La littératie émotionnelle englobe l’ensemble des compétences et des outils dont nous avons besoin pour nous voir réellement entre nous en tant qu’êtres humains. Nous apprenons à lire les expressions, les contours et les rides des visages aimés. Nous décodons les larmes, les sourires et les inflexions de voix.
|
|
Troubadour : l’écriture créative pour stimuler l’apprentissage du français
|
À la suite du succès obtenu par sa première plateforme d’écriture pour enfants, La Constellation de l’Ours, Nanomonx propose un nouvel outil d’écriture créative: Troubadour.
Source : Ecole branchée
|
|
Lexibar : mieux le comprendre pour soutenir vos élèves
|
Lexibar est un outil technologique qui rend la lecture et l’écriture accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser dans des classes de tous les niveaux, et dans presque toutes les matières. Comme enseignante ou enseignant, vous gagnez à vous familiariser avec cette technologie d’assistance pour mieux accompagner vos élèves.
Source : Ecole branchée
|
|
Language Teaching Research, vol. 27, no 3, mai 2023
|
|
L’insécurité linguistique en contexte éducatif
|
L’insécurité linguistique est un phénomène complexe qui est lié à la façon dont les individus se perçoivent eux-mêmes en raison de leur accent et de leurs langues. En contexte éducatif, les pratiques pédagogiques peuvent jouer un rôle essentiel pour renverser ce phénomène. En valorisant la diversité linguistique et culturelle et en travaillant à déconstruire les idéologies qui causent l’insécurité linguistique chez les élèves, le personnel enseignant peut créer un environnement d’apprentissage plus inclusif et respectueux de tous.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Évaluer le niveau en langues à l’école : les certifications sont-elles utiles ?
|
Récemment, on a vu s’accélérer la création de certifications visant à évaluer le niveau en langues des élèves et des futurs enseignants. Ce foisonnement s’inscrit dans une tendance globale, touchant toutes les disciplines de formation, favorisant les dispositifs d’évaluation et d’attestation des compétences.
Source : The Conversation
|
|
Pour apprendre une langue étrangère, les films sous-titrés sont-ils utiles ?
|
L’accès aux films en langue originale s’est largement démocratisé, ainsi que l’accès à des sous-titres en différentes langues. Si leur objectif est de permettre de comprendre les dialogues d’un film dont la langue n’est pas connue, ils sont de plus en plus envisagés sous un angle pédagogique. En clair, regarder un film dans une langue étrangère qu’on étudie serait un bon moyen d’acquérir du vocabulaire dans cette langue.
Source : The Conversation
|
|
Étude de l'évolution de tâches mathématiques routinières à travers leur exploitation collective en classe
|
Dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, une place centrale est accordée aux « bons problèmes » mathématiques pour la classe. Ces « bons problèmes » ont d’ailleurs largement montré leur potentiel pour la classe de mathématiques. Toutefois, certaines expériences que j’ai vécues en tant qu’assistante de recherche et, plus tard, comme conseillère pédagogique, m’ont amenée à questionner cette idée de « bons problèmes » mathématiques pour la classe.
|
|
France - Égalité filles-garçons en mathématiques
|
La question de l'égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l'enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l'inspection générale avec une équipe d'IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain.
|
|
Robotique au primaire : tout pour démarrer du bon pied
|
La robotique fait déjà partie de la vie de nos jeunes et, puisqu’elle occupera assurément une place de plus en plus grande dans notre société, l’intégrer à leur éducation tombe sous le sens. Comme le disait Jeff Wilson de l’organisme Labos Créatifs lors d’une table ronde à Clair 2019, « on ne veut pas qu’ils [les jeunes] soient remplacés par les robots, on veut qu’ils soient capables de créer des robots ». D’ailleurs, il est possible que certains de vos élèves s’intéressent déjà à la programmation et la robotique, soit en réalisant des activités en ligne, soit en programmant des jouets robotisés à la maison.
|
|
Ressources éducatives libres : dans le spectre de l’Open Science
|
Conférences le jeudi 11 mai 2023, de 14h15-17h00, Uni Dufour, Genève
|
|
Une bande dessinée sur l'intelligence artificielle
|
Un ensemble de concepts scientifiques fondamentaux en illustration.
Source : Eduscol
|
|
ChatGPT et évaluation des apprentissages : quels enjeux ?
|
Alors que l’entreprise OpenAI vient tout juste d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de son intelligence artificielle (IA) conversationnelle ChatGPT et que plusieurs voix s’élèvent pour réclamer un moratoire sur le développement de l’IA, de nombreux experts s’inquiètent des conséquences de ces technologies sur le milieu de l’enseignement supérieur et de l’éducation, et plus particulièrement sur l’évaluation des apprentissages.
|
|
Comment les médias peuvent influencer la signification d’une information ?
|
Dans nos sociétés démocratiques, il existe une médiation singulière, celle des médias de masse : presse, radio, télévision. Ces médias de masse relaient l’information entre les journalistes et les citoyens, ils renvoient à la société une représentation d’elle-même.Dans nos sociétés démocratiques, il existe une médiation singulière, celle des médias de masse : presse, radio, télévision. Ces médias de masse relaient l’information entre les journalistes et les citoyens, ils renvoient à la société une représentation d’elle-même.
Source : The Conversation
|
|
IA en éducation : Les outils comme ChatGPT sont là pour rester et il faut apprendre à les utiliser, selon un panel de professionnels de l’enseignement
|
ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle comme DALL·E 2, Jenni AI ou Perplexity, sont bel et bien là pour rester (et nous n’avons encore rien vu!) Alors, aussi bien s’y intéresser, les apprivoiser et les utiliser pour des tâches à valeur ajoutée. C’est le message qui est ressorti du panel de discussion tenu sur le sujet dans le cadre de la Semaine de la FAD.
Source : Ecole branchée
|
|
Un exemple réussi de développement d’un code d’éthique pour l’école à l’ère du numérique
|
La direction et le personnel enseignant d’une école primaire du Centre de services scolaire des Mille–Îles (CSSMI) ont réalisé les étapes du processus de réflexion menant à l’établissement d’un code d’éthique à l’ère du numérique. Voici un aperçu de leur démarche.
Source : Ecole branchée
|
|
Enseignez-vous la différence entre mésinformation, désinformation et malinformation ?
|
Ce sont trois types d’activités peuvent entraîner des préjudices mineurs ou graves. Savez-vous les différencier ? Le développement de la pensée critique est devenu la compétence la plus importante et la plus durable en éducation. C’est l’avis de Philippe Longchamps qui était récemment de passage à Montréal dans le cadre du Symposium sur l’intelligence artificielle.
Source : UQAM
|
|
What Is the Flipped Classroom and How Is It Being Applied to Hybrid Learning ?
|
The model offers a way to improve student engagement and outcomes, but what does it look like in a hybrid setting ?
|
|
L’évaluation des projets d’éducation aux médias, principe d’une bonne gouvernance
|
L’évaluation des politiques éducatives est indispensable tant à leur pilotage qu’au débat public. C’est pourquoi il importe que leurs résultats soient connus. Une boîte à outils élaborée par l’Ofcom propose des conseils méthodologiques pour apprécier l’impact des projets d’éducation aux médias. Les autorités scolaires romandes pourraient en tirer parti pour évaluer la pertinence, l’efficacité et l’efficience de l’enseignement aux médias du Plan d’études.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
Éthique, numérique et idéologies
|
La transition numérique et la mutation profonde de modes relationnels entre les individus dans tous les domaines – politiques, sociaux, économiques, amoureux, amicaux, professionnels, pédagogiques… – occupent une partie considérable de l’espace public. Ces changements invitent à une réflexion éthique fondamentale sur ce que la numérisation du monde révèle de nos conceptions contemporaines de l’être-soi, de l’être ensemble et de leur articulation. Ils invitent aussi à inscrire ces analyses dans un contexte de profondes mutations idéologiques contemporaines dans le cadre du devenir démocratique des sociétés modernes et du projet démocratique qui les animent aujourd’hui.
|
|
L’art du débat comme instrument d’éducation aux médias
|
Delphine Schram est la fondatrice de Conversari. Basée en France, cette association propose au milieu éducatif d’aider les élèves à penser, à parler et à écouter, afin d’entretenir l’art du débat.
Source : Ecole branchée
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 254, 2023
|
|
Mettre la table pour l'avenir
|
Une trousse a été conçue grâce au transfert de connaissances scientifiques des chercheurs.euses de l’Université Laval et aux savoirs expérientiels des personnes de terrain du RCJEQ et du CÉAN. Elle apporte une meilleure compréhension au personnel enseignant et intervenant en éducation en matière d’alimentation saine, locale et durable. Elle permet également de renforcer leur efficacité d’intervention en littératie alimentaire. L’objectif de la trousse est donc orienté sur la sensibilisation de ces jeunes à une alimentation plus saine, plus locale et plus durable ainsi qu’aux conséquences environnementales de leurs choix.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement
|
Et si l’on faisait classe à l’extérieur ? Au lendemain du premier confinement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette proposition a été suivie par de nombreux enseignants. Des chercheurs et personnels de l’éducation se sont relayés dans les médias pour souligner les bienfaits de ce mode d’enseignement, aussi bien sur le plan sanitaire que pour la santé d’enfants souvent trop sédentaires. Le précédent ministre de l’Éducation en avait d’ailleurs aussi reconnu « la vertu pédagogique ».
Source : The Conversation
|
|
Les jeunes face au racisme
|
Colloque de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), le 26 juin 2023 à Berne.
Le programme du colloque s'articule autour de trois thèmes qui déterminent en grande partie le quotidien des moins de 18 ans: l’environnement scolaire, le sport et les loisirs, et l’espace numérique. Comment la jeunesse perçoit-elle le racisme? Quelles sont leurs expériences? Quelle est la responsabilité des institutions dans la prévention et la lutte contre le racisme dans ces trois domaines de vie? Le colloque sera l'occasion de dresser un état des lieux, de réfléchir aux mesures déjà prises et de discuter de nouveaux champs d'action.
|
|
Comment les élèves interprètent-ils les écarts de réussite en classe ?
|
Les contextes de classe mettent en évidence de nombreuses différences entre les enfants. Cela peut concerner les résultats aux devoirs et contrôles, la rapidité et la facilité avec lesquelles les enfants exécutent diverses tâches, leurs préférences pour certains domaines scolaires, la façon dont ils parlent, dont ils sont habillés, etc. Mais comment les élèves interprètent-ils ces différences qui sont données à voir quotidiennement ?
Source : The Conversation
|
|
France- L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements
|
Note d'information - DEPP - n° 23.16, mars 2023
|
|
Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ?
|
Rita Gonzalez Delgado, Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre, Marie-Félide Fafard, Maria Cantisano. (2023). L'Harmattan. 350 p. -
Cet ouvrage étudie la question des inégalités en éducation en relation avec le développement durable. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ? Toutes les formes d'inégalités en éducation sont étudiées par des chercheurs d'horizons différents : inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud devant l'éducation, inégalités sociales et ethniques, inégalités liées au sexe, inégalités liées au handicap, inégalités devant la langue maternelle ou les langues étrangères, inégalités devant le numérique…
|
|
Inégalité des chances : ce qui compte le plus
|
L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.
|
|
Étude internationale sur l’égalité femmes-hommes en science
|
1 femme scientifique sur 2 révèle avoir été personnellement confrontée à au moins une situation de harcèlement sexuel au cours de sa carrière. C’est ce que dévoile l’étude internationale sans précédent sur l’égalité femmes-hommes en science menée par IPSOS pour la Fondation L’Oréal et conduite auprès de 5 200 scientifiques de 117 pays.
|
|
Évaluation des changements sur le fonctionnement familial et ses dimensions affectives chez les parents d'enfant ayant un TDA/H à la suite d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales
|
Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité et d’impulsivité, qui interfère avec le fonctionnement familial, social et scolaire. Sur le plan familial, la littérature scientifique montre un fonctionnement familial perturbé par la gravité des symptômes attentionnels et comportementaux de l’enfant.
|
|
Lexibar : mieux le comprendre pour soutenir vos élèves
|
Lexibar est un outil technologique qui rend la lecture et l’écriture accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser dans des classes de tous les niveaux, et dans presque toutes les matières. Comme enseignante ou enseignant, vous gagnez à vous familiariser avec cette technologie d’assistance pour mieux accompagner vos élèves.
Source : Ecole branchée
|
|
Au Bénin, ces enfants qui quittent l’école pour apprendre un métier
|
Au Bénin, les ménages populaires en milieu rural éprouvent de grandes difficultés à maintenir leurs enfants à l’école. Une partie des enfants de ces zones sont amenés à quitter le système scolaire avant la fin de l’école primaire ou dès les premières années du collège, même lorsque leurs résultats scolaires sont bons.
Source : The Conversation
|
|
Newsletter Panorama, no 07, 2023
|
|
Orientation et numérique
|
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 1, no 52, 2023
|
|
La mobilisation des vacataires à l’université : comment faire entendre la voix des invisibles
|
Dans plusieurs universités de France, des organisations et enseignants comptent retenir les notes des étudiants en ce deuxième semestre 2023 à l’appel du collectif vacataires.org. L’objectif : soutenir la revendication consistant à augmenter la paie des enseignants vacataires. Ce personnel sous-payé et précaire, sur lequel reposerait environ un quart des heures de cours en universités, représente pourtant moins de 1 % des dépenses pour l’enseignement supérieur, d’après les calculs faits par le collectif.
Source : The Conversation
|
|
Équité, diversité et inclusion : un chemin pour soutenir la réussite étudiante
|
Ce dossier présente les enjeux actuels en équité, diversité et inclusion (EDI) dans une perspective de réussite étudiante et souligne des pistes d’action concrètes pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante.
Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (Ores)
|
|
Favoriser la satisfaction, la réussite, la persévérance et la motivation chez les étudiants en formation à distance : le rôle de la relation tuteur-apprenant
|
La persévérance chez les étudiants représente un enjeu majeur, et ce, que ce soit au niveau secondaire ou post-secondaire. De surcroit, la place de plus en plus grande que prennent les études à distance permet certainement de favoriser un retour à l’école pour certains ou bien une meilleure conciliation tra-vail/famille/sport et/ou études. À cet égard, lorsqu’un apprenant poursuit des études à distance, le premier contact avec son milieu d’apprentissage est géné-ralement celui qu’il entretient avec la personne chargée de l’encadrement.
|
|
France - Santé des étudiants et personnels de l'enseignement supérieur
|
Les enjeux liés à la santé des étudiants et aux risques professionnels imposent de coordonner une politique de santé impliquant les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les acteurs de santé de leur territoire.
Source : IH2EF
|
|
5 Adult Learning Principles to Help Design Better Professional Development
|
Professional development is too often designed using pedagogy that works well for children. Adult learning theory can help design better PD for teachers, centering agency and genuine collaboration.
Source : Edutopia
|
|
L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires
|
Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Journal of Teacher Education, vol. 74, no 3, mai/juin 2023
|
|
La relation enseignant-élèves au cœur de la réussite éducative
|
De nombreuses recherches francophones et anglophones soulignent que la relation enseignant-élèves est au cœur de la réussite éducative des enfants, comme du bien-être des enfants et des enseignants à l’école. Cette relation est considérée ici comme une globalité intégrant à la fois les caractéristiques des enseignants, les perceptions et les représentations des enseignants et des élèves, leurs interactions.
|
|
Stressed out teachers are less satisfied at work
|
As teacher shortages continue to worsen across the United States, a new study offers insight into why so many stressed and burned out teachers are leaving the profession.
|
|
Perceived Teacher Enthusiasm and Professional Commitment : The Mediating Role of Boredom and Learning Engagement
|
Some students in current society do not pursue careers related to their majors after graduation, which may be the result of low professional commitment of college students, and the teaching enthusiasm of college teachers presented in the classroom may influence students’ professional commitment.
|
|
Where to find experienced teachers ?
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, vol. 45, 2023
|
|
Sept stratégies pour un partenariat école-famille-communauté efficace
|
Les partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté présentent de nombreux avantages pour améliorer l’apprentissage des élèves. Les familles sont d’ailleurs de grands alliés pour comprendre les besoins de leurs enfants. Toutefois, la manière d’impliquer les familles suscite parfois des questionnements. Cet article présente des bénéfices et des stratégies pour l’implantation de partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté proposés par Karen Mapp, spécialiste de l’engagement familial et conférencière à la Harvard Graduate School of Education (HGSE).
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Surprotection parentale : quelques conseils
|
Le psychologue clinicien et professeur au Département de psychologie et de neuroscience de l’Université Dalhousie, Simon Sherry, mentionne un lien entre la surprotection parentale, l’anxiété et la résilience chez les jeunes. Cet article présente des effets négatifs de la surprotection parentale et offre des conseils pour encourager les pensées positives qui favorisent l’indépendance, la résilience et l’autonomie des jeunes.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Brèves politiques de l’éducation
|
Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire
|
|
Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 45, no 2, juin 2023
|
|
Forum@ides, no 3, 2023
|
Choix documentaire de la CDIP.
|
|
Forum@ides, no 4, 2023
|
Documentation parlemenatire de la CDIP
|
|
Journal of Curriculum Studies, vol. 55, no 1, avril 2023
|
|
Perspectives curriculaires en éducation scientifique
|
Kalali Faouzia (2023). Presses universitaires de Rennes. 172 p. -
En quoi l’école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d’accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui — pour ceux qui y sont entrés — sont aussi des lieux de vie ?
|
|
Analyser le travail des cadres scolaires à Genève : de la tâche prescrite aux paradoxes
|
Introduite en 2008 dans le canton de Genève (Suisse), la fonction de direction d’établissement scolaire primaire avait une vocation de «proximité » (avec « le terrain», soit les équipes enseignantes, élèves, parents et autres acteurs locaux). Elle a ensuite évolué au gré des orientations stratégiques imprimées par le politique et des réformes successives, comme la réduction du nombre d’établissements (et, par conséquent, l’augmentation du nombre moyen d’élèves par école) ou la suppression des projets d’établissement. Plus d’une décennie plus tard, cette fonction se cherche.
|
|
Education expert John Hattie’s new book draws on more than 130,000 studies to find out what helps students learn
|
In 2008, I published my book Visible Learning, which aimed to explain what works best to help student learning. At the time, others claimed it was the world’s largest evidence-based study into the factors that improve learning.
Source : The Conversation
|
|
Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation
|
Recherches en éducation, no 51, 2023
|
|
Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables
|
Une recherche-action présentement en cours vise, entre autres, à accompagner une équipe interprofessionnelle afin de bonifier et de développer des pratiques pédagogiques qui favorisent des apprentissages durables chez leurs élèves.
|
|
British Journal of Educational Studies, vol. 71, no 2, avril 2023
|
|
Educational Researcher, vol. 52, no 3, avril 2023
|
|
The Journal of Educational Research, vol. 116, no 1, avril 2023
|
|
Les notes scientifiques de la commission recherche : quelques idées clefs à partager à propos de « l’approche par compétences » en éducation
|
Cette note a été rédigée traite notamment de la question de l’approche par compétences en formation professionnelle d’adultes, et des enjeux de son déploiement. « Enseigner dans une logique d’approche par compétence ne signifie plus simplement faire apprendre les savoirs et savoir-faire dits de base (les « ressources », pour reprendre un concept associé à la définition de compétence), mais créer des situations propices à l’apprentissage de la mobilisation des ressources.
|
|
Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement
|
Le congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) aura lieu du 28 au 30 juin 2023 à la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH).
|
|
American Journal of Evaluation, vol. 44, no 1, mars 2023
|
|
Les démarches qualité en quête de sens
|
Conférence de Jacques Lanarès, le 11 mai 2023 de 17h à 18h30 à Lausanne
Les démarches qualité se sont développées dans l’enseignement supérieur à partir des années 70 en particulier grâce à l’EEE. À partir des années 2000 elles se sont généralisées à l’ensemble des institutions et pour tous les aspects de l’enseignement. Plus récemment d’autres dimensions ont été intégrées dans les systèmes qualité. Si dans un premier temps les initiatives étaient individuelles et le résultat d’une volonté politique, la généralisation des exigences au départ menées par une autorité externe à fait évoluer certaines pratiques dans le sens de « compliance oriented » c’est-à-dire faire les choses pour répondre à des exigences externes mais sans nécessairement voir le sens.
|
|
Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe‑XXe siècle)
|
Renaud D'Enfert, Frédéric Mole, Marie Vergnon. (2023). Presses universitaires de Grenoble. 312 p. -
Comment les conceptions éducatives se sont-elles diffusées sous forme de savoirs ou de pratiques ? Comment ont-elles été discutées, interprétées, adaptées ou détournées ? Comment les acteurs, individuels ou collectifs, se les sont-ils appropriées ? À partir de cas très divers – qu’ils soient représentatifs d’un mouvement général ou remarquables par leur originalité ou leur marginalité –, les études historiques rassemblées dans cet ouvrage offrent un panorama des processus d’échanges et de circulation des modèles, des pratiques et des acteurs en éducation.
|
|
Dossier sur la santé mentale des jeunes
|
Ce dossier sur la santé mentale des jeunes a été rédigé par l’équipe de rédaction de 100°. Le dossier s’adresse avant tout à toutes les personnes qui travaillent auprès des 12-25 ans, mais aussi des enfants plus jeunes, et qui ont à cœur de les accompagner dans leur développement global. De manière plus large, l’équipe de rédaction 100° fait le pari qu’il intéressera également des décideurs de différents milieux, soucieux de contribuer à créer des environnements plus favorables à la santé mentale.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
France - Renforcement des mesures contre le harcèlement scolaire
|
Pour prévenir ou traiter plus efficacement et rapidement les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré, le ministre a annoncé des mesures qui viennent compléter à compter de la rentrée 2023 celles déjà en place.
Source : IH2EF
|
|
France - Enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 dans le premier degré
|
Cette note d'information présente les résultats de la première enquête menée au printemps 2022 par la DEPP auprès des directeurs d'école et des enseignants du premier degré sur le climat et les violences à l'école.
Source : IH2EF
|
|
France - Santé des étudiants et personnels de l'enseignement supérieur
|
Les enjeux liés à la santé des étudiants et aux risques professionnels imposent de coordonner une politique de santé impliquant les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les acteurs de santé de leur territoire.
Source : IH2EF
|
|
Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être : une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ?
|
La qualité des relations est reconnue comme un déterminant essentiel du bien-être des élèves à l’école. Pour tenter de l’appréhender, différentes méthodes ont été proposées, dont le Classroom Assessment Scoring System (CLASS), outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif.
|
|
Bonheur d’enseigner et apports de la psychopédagogie
|
La psychopédagogie du bien-être est un champ disciplinaire récent en sciences de l’éducation qui combine des aspects de la psychologie positive et de la pédagogie pour promouvoir le bien-être émotionnel, physique et mental des actrices et des acteurs du monde éducatif. Cette nouvelle science s’intéresse à la manière dont l’enseignement et l’apprentissage peuvent être conçus pour améliorer la santé mentale et physique, ainsi que pour favoriser l’épanouissement et la réussite non seulement des étudiant.es mais également des enseignant.es.
|
|
Effets modérateurs de la popularité et de l'acceptation par les pairs sur le lien entre le rejet parental et les symptômes anxieux à l'adolescence
|
L’essai doctoral présenté dans les chapitres qui suivent a pour objectif de mieux comprendre les associations entre les expériences relationnelles des adolescentes et des adolescents avec leurs parents et leurs pairs et le développement ou l’exacerbation des symptômes anxieux. Il s’insère dans une perspective systémique qui considère les interactions entre les expériences vécues dans ces deux environnements sociaux. Le premier chapitre propose une recension de la littérature concernant l’anxiété à l’adolescence et les variables qui y sont associées en tant que facteurs de risque.
|
|
Ce que les toilettes scolaires nous apprennent sur la vie des élèves
|
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ?
Source : The Conversation
|
|
L’école à l’ère de l’Anthropocène : explorer notre rapport au monde par le biais d’une géographie relationnelle, vécue et sensorielle
|
Comment le paradigme Anthropocène nous pousse-t-il à repenser l’enseignement de la géographie et l’éducation en général ? Cet article vise à analyser le changement de paradigme insufflé par le concept d’Anthropocène et du rôle clé de la géographie dans ce contexte. Nous discutons notamment du besoin de dépasser les dualismes modernistes et d’aller vers des sciences plus relationnelles afin de mieux reconnaître nos interdépendances et ainsi revoir notre rapport au monde.
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 27, no 2, mai 2023
|
|
Ce qu’Érasme, patron d’Erasmus, a apporté à la pensée de l’éducation
|
Pourquoi Érasme a-t-il été choisi comme figure tutélaire du programme Erasmus+ qui, en 2022, a fêté ses 35 ans ? En quoi l’ouverture culturelle qu’il permet fait-elle écho à la pensée du célèbre humaniste ? De manière très factuelle, s’il a donné son nom à un programme facilitant la circulation des étudiants et des enseignants à travers l’Union européenne, c’est sans doute d’abord parce que ce savant hollandais mena une vie itinérante, au cours de laquelle il se constitua un vaste réseau de correspondants et d’amis, du nord au sud du continent.
Source : The Conversation
|
|
A quoi sert le groupe ?
|
Cahiers pédagogiques, no 584 mars-avril, 2023
|
|
Thèmes phares, objets émergents, défis de la recherche en éducation familiale
|
Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 1-2, no 50, 2022
|
|
De l'importance des relations dans le bien-être et la réussite de l'élève à l'école
|
Éducation et socialisation, no 67, 2023
|
|
Les enfants ne jouent plus autant qu’avant : pourquoi il faut s’en inquiéter
|
« Je descends jouer ! » Voilà une phrase que beaucoup d’entre nous ont souvent prononcée au cours de leur enfance. Aujourd’hui, elle se fait plus rare dans le quotidien des familles : selon certaines études, les enfants jouent moins qu’avant – une heure et demie par jour – et ils arrêtent plus tôt de jouer avec des jouets classiques. Dès l’âge de 7-9 ans, beaucoup préfèrent les appareils électroniques aux poupées, figurines, cerfs-volants, petites voitures…
Source : The Conversation
|
|
À la recherche de pratiques motivantes au collégial
|
À partir de ses travaux de recherche et de son expérience pratique de la pédagogie favorisant l’apprentissage et la persévérance scolaire au postsecondaire, Louise Ménard, professeure retraitée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, propose des façons de motiver les jeunes collégiens.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Former à l'apprentissage expérientiel
|
L'apprentissage expérientiel doit s’ancre dans le quotidien professionnel des participants pour s'avérer utile.
|
|
Des mondes imaginaires pour développer nos savoir-faire et innover en pédagogie
|
Les mondes imaginaires jouent un rôle important dans le développement de nos savoir-faire pour innover en matière de pédagogie. Ils offrent une toile de fond propice à la créativité. Ils permettent aux apprenants d'imaginer des scénarios et des histoires qui peuvent servir de base à de nouveaux concepts et idées. Les mondes imaginaires sont souvent captivants et immersifs, ce qui peut favoriser l'engagement des apprenants dans un contexte donné.
Source : Thot Cursus
|
|
British Journal of Sociology of Education, vol. 44, no 3, avril 2023
|
|
Revue canadienne de l'éducation, vol. 46, no 1, printemps 2023
|
|
Changer l'école ou la sauver. Une polémique médiatique
|
Yann Forestier. (2023). Presses universitaires de France. 256 p. -
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
|
|
France - Impact des vacances scolaires sur les performances des élèves de CP
|
Au CP, les écarts de performances entre secteurs de scolarisation se réduisent pendant l’année scolaire. À l’issue des vacances d'été, les écarts de performances augmentent. C’est le principal constat de cette étude réalisée par la DEPP auprès d’élèves entrés en CP en 2020.
Source : IH2EF
|
|
|
|
|

|

|
|

|
|