Veille documentaire
du 7 au 20 février 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

L'évaluation certificative dans la discipline français au fil des degrés scolaires, journée d'étude GRAFE-AIRDF-2Cr2D, le 8 mars 2019 à Genève

Cinq questions structurent cette journée. Quelles sont les spécificités de l’évaluation certificative en français en fonction des niveaux et des filières scolaires ? Qui élabore ces évaluations et qui les valide ? Quels sont les points de rupture et de continuité entre ces différentes évaluations au fil des degrés scolaires ? Quels sont les atouts, mais aussi les limites d’une harmonisation intra et intercantonale de l’évaluation certificative en français ? Et quel est l’impact de cette harmonisation sur les différents acteurs du système scolaire ?

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Motivations autodéterminées et lecture

Le principal objectif de cette recherche est d’évaluer dans quelle mesure la motivation, abordée au travers du prisme de la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2002), est à même d’avoir un impact sur la lecture des enfants de CM1 et de CM2. À cette fin nous avons construit et validé une échelle de motivation en lecture. Conformément aux hypothèses émises par la théorie de l’autodétermination, il apparaît que les enfants motivés intrinsèquement passent plus de temps à lire en dehors de l’école et ont de meilleures performances sur différents indicateurs liés à la lecture. À l’inverse les enfants qui lisent sous la contrainte vont moins lire chez eux et sont ceux chez qui s’observent les moins bonnes performances en lecture.

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Lecture : un jeu québécois pour la compréhension 

Réalisé par une association québécoise, le jeu vidéo Grimoire invite à libérer des personnages en répondant à des questions de compréhension sur des extraits de littérature jeunesse. Il travaille la compréhension pour des enfants de niveau ce2 à 6ème. On peut jouer facilement en ligne gratuitement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 février 2019)

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Littérature de jeunesse, Genre et Discriminations, journée d'étude le 5 avril 2019 à Paris, France

Organisée en partenariat avec l’atelier CANOPÉ de Paris, et dans le cadre de la mission Égalité de l’ESPE de l’Académie de Paris, cette Journée s’appuiera sur des éclairages apportés par des recherches récentes sur la littérature de jeunesse, au prisme du genre, croisé avec d’autres problématiques (celle des métiers, celle des publics handicapés, ou encore celle de la réception), le tout encadré par une réflexion plus générale sur les pédagogies égalitaires. Des ateliers, des analyses d’albums et de situations professionnelles seront également proposés l’après-midi.

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L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école, colloque du 21 au 22 novembre 2019 à Gennevilliers, France

Il s’agira à l’occasion de ce colloque d’ouvrir très largement la réflexion engagée et de confronter les travaux du groupe (voir notamment Belhadjin et Perret, 2019) avec ceux des chercheurs de différents horizons intéressés par la question de l’enseignement de la littérature, dans leur pays respectif ou leur région, à travers le monde. L’objet sera d’interroger la manière dont l’extrait dans sa relation à l’œuvre complète est utilisé pour enseigner la littérature, qu’il soit issu de manuels, de recueils de textes, de revues pédagogiques, de supports fabriqués par les enseignants, etc.

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Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Analyses linguistiques des écrits d’élèves

Repères, no 57, 2018

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Cultiver la lecture privée en classe de CP. Effet et savoir-faire de l’enseignant

Anne Vadcar. (2018). Université Grenobles Alpes. Thèse de doctorat. 380 p.- 

Cette étude vise à explorer le caractère acculturant de pratiques scolaires ordinaires utilisant la littérature de jeunesse en classe de cours préparatoire. Adossée à la recherche LireÉcrireCP, elle compare dans une démarche à la fois écologique et quantitative les pratiques de deux groupes de classes à l’efficacité contrastée. Trois pratiques sont étudiées dans ce travail : la lecture offerte, la séance de découverte de texte et l’implantation d’une bibliothèque de classe.

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Partages des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur des forums et des blogs

Pierre Moinard. (2018). Université de Cergy-Pontoise. 530 p. - Thèse de doctorat

La thèse interroge conjointement les effets de situations d’échanges sur des forums et des blogs sur la formation de jeunes lecteurs de textes littéraires et les conditions qui favorisent ou limitent ces effets. Cette problématique générale possède deux versants complémentaires :-un questionnement portant sur les compétences de lecture manifestées dans les pratiques sociales d’échanges entre lecteurs mais ordinairement ignorées par L’École ;-une interrogation sur l’entretien d’une réflexion sur les lectures et les textes par des enseignements associant le travail en ligne et en face-à-face.

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Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Source : Crid/CIEP

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Veille sur les ressources pédagogiques pour l’enseignement du français (FLE, FOS…)

Retrouvez une sélection de méthodes FLE, FOS, Français langue d’accueil et d’outils complémentaires, enrichie de ressources en ligne.

Source : Crid/CIEP

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France - Plainte contre l'interdiction de l'écriture inclusive au Journal officiel  

C'était une des premières mesures prises par Edouard Philippe. Dans une circulaire il interdit l'usage de l'écriture inclusive dans le Journal officiel, sanctuaire de la bonne expression administrative. Selon Le Monde, le Groupement d'information et de soutien sur les questions sexuées et sexuelles (GISS) attaque cette circulaire devant le Conseil d'Etat.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2019)

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Langues étrangères et plurilinguisme

Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches

Appel à communication pour le Colloque Lidilem/Acedle, 14 et 15 novembre 2019, Université Grenoble Alpes.

Ce colloque international sera l’occasion de fêter les 30 ans de l’Acedle en rendant un hommage particulier à Louise Dabène – figure fondatrice de l’Acedle et du Lidilem – dont les travaux avec ceux d’autres équipes ont considérablement contribué au développement de la didactique des langues et du plurilinguisme. Ses initiatives multiples et innovantes au sein du Centre de Didactique des langues (CDL) créé en 1974 et devenu le Lidilem en 1987, constituent une forme d’« héritage » sur lequel se sont construites des avancées, des innovations et des perspectives nouvelles. Les différentes contributions de ce colloque tendront ainsi à éclairer les grands moments de la construction du champ de la didactique des langues et du plurilinguisme, les apports de disciplines connexes comme la sociolinguistique, ses évolutions et ses perspectives à venir.

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Un regard sur l'enseignement des langues. Des sciences du langage aux NBIC

Pierre Martinez. (2018). Paris : Editions des Archives Contemporaines. ISBN 9782813002839. 170 p. - 

Les attentes de la société et la mutation des environnements d'apprentissage appellent de nouvelles propositions, sur lesquelles l'ouvrage entend fournir une réflexion critique. 

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53rd International IATEFL Conference, du 2 au 5 avril 2019 à Liverpool, Royaume-Uni

The IATEFL International Annual Conference and Exhibition each spring is one of the main events in the English Language Teaching calendar. Attended by approximately 3,000 ELT professionals from more than 100 countries, it involves a 4-day programme of around 500 talks, workshops and forums as well as a vibrant social programme. This offers delegates a unique opportunity to meet leading trainers, theorists and writers, and exchange ideas with fellow professionals from all sectors of English language teaching and learning.

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Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations? Idéologies, politiques, dispositifs

Elli Suzuki, Potolia Anthipi, Stella Cambrone-Lasnes. (2019). Presses universitaires de Rennes. 294 p. - ISBN 978-2-7535-7553-0

Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d’abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d’espaces et d’outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs.

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Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Source : Crid/CIEP

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Mathématiques

France - Maths : L'Apmep critique les programmes du lycée et du collège 

"Les programmes officiels contiennent encore pas mal d’incohérences ou de légèretés", écrit Eric Barbazo dans le BGV, la revue de l'Apmep, n°204. Il proteste aussi contre les ajustements de programme à l'école et au collège et la mise en place concrète dans les lycées.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2019)

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Les jeux en maths 

« Jouons ensemble aux mathématiques », tel est le thème de la semaine des mathématiques du 11 au 17 mars. Oui mais comment faire ? L'Apmep donne de nombreuses pistes dans le BGV 204. Outre les brochures jeux téléchargeables de l'association, elle signale les ressources des Maths en scène, des livres, des événements.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2019)

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Maths : pourquoi des plis dans les vêtements ? 

"Dans l’histoire, la représentation du pli est associée à la beauté et à la majesté. Le pli peut également servir à traduire le mouvement ou mettre en valeur le corps. Après une introduction artistique, Amandine Aftalion nous fait entrer dans la géométrie et le théorème de Gauss. Dès que l’on met un tissu plat sur une forme ronde, cela crée des plis. On verra même qu’on sait aujourd’hui faire des calculs numériques des plis d’une robe". A découvrir cette vidéo sur CNRS.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2019)

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ICMME-2019 - International Conference on Mathematics and Mathematics Education, du 24 au 25 octobre 2019 à Barcelone, Espagne

International Conference on Mathematics and Mathematics Education aims to bring together leading academic scientists, researchers and research scholars to exchange and share their experiences and research results on all aspects of Mathematics and Mathematics Education. It also provides a premier interdisciplinary platform for researchers, practitioners and educators to present and discuss the most recent innovations, trends, and concerns as well as practical challenges encountered and solutions adopted in the fields of Mathematics and Mathematics Education.

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Having a healthy bond with a teacher might have academic perks, according to new research

A new study finds that when a teacher believes they have a positive association with a student, that student may be more likely to agree that they have a positive connection, as well as a higher interest and greater confidence in mathematics.

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Maths : la démonstration 

"La démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et comment amener les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer ?" 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2019)

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TICE et Médias

Zürich - Arbeitswelt 4.0 - und die Schule ? 

Wir befinden uns inmitten der «vierten industriellen Revolution». Durch die zunehmende digitale Vernetzung verändert sich die Arbeitswelt. Wir stehen als Gesellschaft und im Bildungswesen vor der Herausforderung, Bildung und Ausbildung im digitalen Zeitalter für künftige Generationen zu gestalten. Das Referat von Dr. Sarah Genner befasst sich mit der Frage, inwiefern die Arbeitswelt 4.0 neue Kompetenzen verlangt und mit den entsprechenden Forderungen aus Wirtschaft und Arbeitswelt an die Schule.

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Saint-Gall lance une offensive IT à l’école

Un article du Temps s'intéresse à une première pour l’enseignement numérique. Alors que les autres cantons adoptent des stratégies pour développer les technologies de l’information à des rythmes très disparates, Saint-Gall se dote d’un plan d’action allant du primaire à l’université.

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Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

Chantal Charnet. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck (Guides pratiques). 224 p. - ISBN 978-2-8073-2311-7

Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance. Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.

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Des professeurs misent sur l’apprentissage par le jeu

Des étudiants profitent d’une expérience d’apprentissage rehaussée grâce au jeu et aux aspects interactifs et immersifs de la réalité virtuelle.

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Swiss eGovernment Forum

Organisé les 5 et 6 mars à Berne, ce forum s'inscrit dans le cadre des Info Society Days, qui aident les communes, les cantons et les organismes fédéraux à s'adapter aux exigences de la numérisation. L'édition 2019 mettra l'accent sur des exemples de bonnes pratiques.

Source : Educa.ch

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Usages du numériques

Recherches, no 69, 2018

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Teaching media literacy in Europe : evidence of effective school practices in primary and secondary education

Comment l’éducation aux médias peut-elle contribuer à répondre aux problématiques posées par la prolifération de la désinformation et des « fake news » ? Quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement primaire et secondaire semblent les plus efficaces ? Comment évaluer les compétences des élèves en la matière ? Faciliter leur engagement critique et leur citoyenneté active dans la sphère publique ? 

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A Connected Generation ? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level

The objective of this article was to better understand the relationship between students’ age and socioeconomic level, and its influence on students’ digital uses. 

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 212, 2019

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Suisse - Pour une formation au numérique continue et obligatoire

L’égalité des chances et la participation de tous est un des quatre objectifs principaux de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral. Comment faire du numérique un levier de participation sociale et de développement pour toute la population? Caritas plaide pour que la formation continue au numérique soit aujourd’hui rendue obligatoire comme l’école l’a été jadis.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Etats-Unis - Des adolescents forment des aînés à l’utilisation des ressources numériques

Dans le cadre d’un programme de bénévolat des bibliothèques publiques de Los Angeles, des adolescents forment des aînés à l’utilisation des ressources numériques. Sans quitter leur résidence, les aînés apprennent à accéder aux livres et aux autres ressources numériques de la bibliothèque. Les adolescents, quant à eux, développent leurs compétences sociales et répondent aux exigences de leur programme scolaire.

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France - L'offre d'Éduthèque s'élargit

Lancé par l'Éducation nationale en France, ce service propose de multiples ressources mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves. Plusieurs nouveaux partenaires, comme Arte, offrent du matériel pédagogique, notamment dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information.

Source : Educa.ch

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Suisse romande - «L'information sans frontières ?» 

«L'information sans frontières ?» sera le thème de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande, qui aura lieu du 25 au 29 novembre. Les classes romandes pourront solliciter des prestations spécifiques (et gratuites) des médias partenaires via un formulaire en ligne, d'août à fin octobre.

Source : e-media.ch

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Suisse romande - Festival de l'Ultracourt

Le Centre MITIC interjurassien invite les classes à réaliser et présenter un film de fiction (animation et vidéo) de très courte durée. Les films seront projetés lors d'une soirée de projection publique le 28 juin 2019 à Tavannes. Le délai d'envoi est fixé au 29 mai.

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Suisse - Cours de perfectionnement TIC

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) propose ces prochains mois plusieurs cours de formation continue dans le domaine des TIC: élaborer des quiz en ligne, créer des capsules vidéo et les rendre interactives ou encore concevoir un livre numérique.

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Sciences

Factors Related to Middle-school Students’ Situational Interest in Science in Outdoor Lessons in their Schools’ Immediate Surroundings

Drawing on a mixed-methods convergent parallel design, this article presents the results of a study aimed at identifying the factors that are most related to middle school students’ situational interest during outdoor science lessons in their schools’ immediate surroundings.

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SVT : Du numérique sur le terrain 

"Utiliser le matériel quotidien de l’élève pour accompagner une séquence basée sur une sortie de terrain (biodiversité, géologie …)", c'est ce que propose Stéphanie Perrelli su lycée P du Terrail de Pontcharra. "Le numérique permet: un accès, un partage et des modifications rapides, de ressources.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2019)

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Journées sciences 2019 du GFEN, du 13 au 14 avril 2019 à Paris ou Ivry, France

Lors de ces journées des sciences, des thèmes sur l'observation, les sciences et la philosophie, les paradoxes de la chute des corps ou encore les satistiques seront abordés.

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La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences

Clémence Perronnet. (2018). Université de Lyon. Thèse de doctorat. 677 p. - 

Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. 

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Un Mooc pour redécouvrir la physique  

Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité invitent à redécouvrir la physique à travers une approche ludique et expérimentale.  Le cours est structuré autour de 5 défis scientifiques. La première semaine nous nous intéresserons au problème de l’invisibilité. Depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche. Lors de la deuxième semaine le Mooc poursuit la découverte de l’optique en s'intéressant à la vison binoculaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2019)

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Physique : mon grand mécano quantique 

Mettre la physique quantique à la portée de tous et notamment des jeunes. C'est ce que réussit Julien Bobroff dans un livre publié par Flammarion. Il raconte comment sont nées les théories de la physique quantique à travers des expériences souvent folles. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2019)

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Education au développement durable

Construire une citoyenneté climatique à l’école

Comment intégrer tout au long de l’enseignement cette problématique particulièrement vive et impactante pour le futur des élèves ? Ce billet à pris comme point de départ l’article « Perspective : la possibilité d’une éducation au politique dans l’enseignement des questions environnementales et de développement (QED) ». Slimani et al. (2018) s’appuient sur les recherches sociologiques au sujet des finalités de l’éducation pour proposer un cadre conceptuel de l’enseignement des QED qui se décline en trois moments curriculaires : écolittératie, délibération environnementale, écocitoyenneté « à articuler grâce au quatrième type de moments d’apprentissage occupant la position pivot : les moments à visée de socialisation démocratique ». (Slimani et al., 2018). 

Source : Eduveille

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Histoire, géographie et citoyenneté

Géo : le Brexit vu par les géographes 

"Les Irlandais du Nord, à une plus courte majorité que leurs voisins Écossais, ont voté contre le Brexit, qui doit pourtant advenir. Alors que l’intégration européenne avait joué un rôle important pour atténuer les effets de frontière avec la République d’Irlande, dans le contexte d’une réconciliation symbolique après un conflit armé, les négociations du Brexit posent une question insoluble : une frontière peut-elle être à la fois ouverte et fermée ?" Alors que l'on s'oriente vers un Brexit sans accord, il faut relire l'article de F Jeannier sur Géoconfluences pour en mesurer la portée en Irlande. On a là une belle étude de cas.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 février 2019)

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L'Antiquité dans les jeux vidéos 

"Les jeux vidéo ont les mêmes mécanismes d’appropriation de l’Antiquité que le péplum, recherchant plus une antiquité fantasmée que réelle. Pourtant, certains d’entre eux se revendiquent historiques : ceux de stratégie et de grande stratégie. Cela s’explique par l’histoire du jeu de stratégie qui remonte au xixe siècle. Mais même si ces jeux se disent historiques à travers la publicité, ils ne s’appuient pas sur une démarche d’historien, qu’on retrouve dans des modifications amateurs, notamment Europa Barbarorum, qui réconcilient véracité historique et culture populaire", explique Laurent Anglade dans Antiquipop.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 février 2019)

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Education artistique

L'impact des activités culturelles sur le rapport à l'écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture

La culture est considérée comme une dimension importante de la formation des générations à venir, c'est pourquoi plusieurs programmes gouvernementaux soutiennent la participation des élèves à des activités culturelles. Les programmes scolaires encouragent les enseignants à proposer à leurs élèves des expériences culturelles riches prenant la forme de rencontres actives et vivantes avec des artistes, des créateurs et des créatrices.

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L'évaluation de la politique d'éducation artistique et culturelle : quelles modalités, quels indicateurs ?

Partant d'un état des lieux et d'une analyse de la situation dans treize académies, ce rapport constitue les bases d'un guide conceptuel et pratique pour mettre en oeuvre une évaluation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Il ambitionne d'accompagner les acteurs et les partenaires dans la formalisation de leurs actions, la définition de leurs objectifs et de leurs critères. 

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Etats-Unis - Investigating Causal Effects of Arts Education Experiences: Experimental Evidence from Houston’s Arts Access Initiative

Through a randomized controlled trial with 10,548 students who were enrolled in 42 schools across the Houston area, researchers found arts-learning experiences benefit students in terms of reductions in disciplinary infractions, increases in compassion for others and improvements in writing achievement. Furthermore, arts-education experiences improve school engagement and college aspirations.

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interculturel et migration

France - Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

L’équipe de recherche de l’Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA) propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en France, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dans leur établissement.

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How education systems respond to cultural diversity in schools : new measures in TALIS 2018

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, vol. 25, 2019

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

En finir avec la fabrique des garçons

Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86 % des élèves des dispositifs Relais qui ¬accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents1 montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quelque soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine.

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D'où vient l'école inclusive ?

Sont développés particulièrement les textes fondateurs au niveau international et l’histoire française de la prise en charge des élèves qui ne réussissaient pas à s’adapter à l’école. La construction de filières séparées pour ces élèves « hors norme » scolaire au début du XXe siècle aboutit aujourd’hui à une situation difficile lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre l’école inclusive, c’est-à-dire de faire accéder l’ensemble des élèves à une éducation de qualité. 

Source : Edubref

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Littérature de jeunesse, Genre et Discriminations, journée d'étude le 5 avril 2019 à Paris, France

Organisée en partenariat avec l’atelier CANOPÉ de Paris, et dans le cadre de la mission Égalité de l’ESPE de l’Académie de Paris, cette Journée s’appuiera sur des éclairages apportés par des recherches récentes sur la littérature de jeunesse, au prisme du genre, croisé avec d’autres problématiques (celle des métiers, celle des publics handicapés, ou encore celle de la réception), le tout encadré par une réflexion plus générale sur les pédagogies égalitaires. Des ateliers, des analyses d’albums et de situations professionnelles seront également proposés l’après-midi.

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Suisse romande - Des brochures pour combattre les stéréotypes de genre à l'école

Comment encourager les élèves à se développer en fonction de ses capacités et de ses réelles envies, et non pas en fonction de son sexe? Les bureaux romands de l'égalité veulent encourager une pédagogie égalitaire avec ce matériel qui couvre l'ensemble de scolarité obligatoire. 

Source : RTS Info

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Comment l'école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer

Hugues Draelants. (2019). Presses universitaires de Louvain. 186 p. - ISBN 978-2-87558-757-2

Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.

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Petite enfance

Santé mentale : les tout-petits sont aussi importants

L'Observatoire des tout-petits se préoccupe de la santé mentale des enfants d'âge préscolaire. Bien que difficile à chiffrer, l'organisme note une tendance à la hausse des diagnostics, notamment d'anxiété chez les enfants. Il propose aux parents de se tourner vers les ressources existantes pour renforcer le lien d'attachement entre eux et leur enfant.

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Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle, colloque du 18 au 19 juin 2019 à Paris, France

Si la sociologie joue un rôle évident dans la compréhension des socialisations enfantines en maternelle, ces journées souhaitent également mettre en lumière les recherches les plus récentes sur l’école maternelle dans une approche pluridisciplinaire (sociologie, histoire, anthropologie...). Elles ambitionnent également de penser les débats qui animent les recherches relatives à ce premier palier du système scolaire pour saisir les conceptions de l’enfant, de l’école et des processus de socialisation qui les sous-tendent. 

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Enseignement préscolaire en Finlande

Cet article présente l'organisation du système préscolaire en Finlande avant l'entrée à l'école.

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Etats-Unis - Why the K-12 world hasn't embraced early learning 

The paper first explains why it is absolutely essential for K-12 leaders to pay more attention to the early years; this includes the pre-kindergarten birth-to-five years, and then also the early elementary years (K-2). The paper then explains how state policy can set the wrong incentives for local action, and discusses the state and local cultural issues that can perpetuate a divide between K-12 and early learning. The paper then identifies some promising practices, and concludes by proposing some next steps for states and districts that really want to change.

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Enseignement spécialisé

D'où vient l'école inclusive ?

Sont développés particulièrement les textes fondateurs au niveau international et l’histoire française de la prise en charge des élèves qui ne réussissaient pas à s’adapter à l’école. La construction de filières séparées pour ces élèves « hors norme » scolaire au début du XXe siècle aboutit aujourd’hui à une situation difficile lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre l’école inclusive, c’est-à-dire de faire accéder l’ensemble des élèves à une éducation de qualité. 

Source : Edubref

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Anxiété : troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages

ANAE, no 158, 2019

L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…). 

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Formation professionnelle et apprentissage

La forme scolaire dans l’enseignement professionnel : premières pistes d’un programme de recherche, séminaire le 28 mars 2019 à Nantes, France

Il s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de la formation professionnelle et de la sociologie du curriculum. En effet, la formation professionnelle est aujourd’hui au centre de débats et d’enjeux sur l’orientation, l’accès des jeunes à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour y répondre, il est nécessaire d’aborder la question de la forme que prend l’enseignement professionnel, entre apprentissage et pratique, entre monde scolaire et monde de la production, entre inclusion sociale et préparation à la vie active. Dans cette perspective, ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion autour des enjeux de la forme scolaire au regard de son public et de son contexte d’action.

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La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel, colloque du 7 au 8 mars 2019 à Poitiers, France

Pour comprendre comment la formation et l'enseignement professionnels fabriquent du genre (Lamamra, 2017), il se propose d’une part de se saisir des processus et des mécanismes par lesquels la formation et l’enseignement professionnels (compris ici en son sens large, c'est-à-dire incluant lesformations scolaires, les formations en apprentissage, agricoles, les dispositifs de formation continue et les formations professionnelles supérieures), en interaction avec le monde du travail (Kergoat, 2017), par les savoirs qu’il diffuse, les politiques publiques qu’il met en œuvre, par l’intervention de ses différents acteurs scolaires et professionnels, par les modes de prise en charge de ses publics, participe à produire-reproduire un certain état des rapports de genre et des inégalités entre les sexes. 

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Globalisation opportunities for VET How European and international initiatives help in renewing vocational education and training in European countries

Dans un contexte mondial très concurrentiel, les professions sont transformées, de nouveaux métiers apparaissent et les compétences nécessaires pour le marché du travail évoluent constamment. Les pays européens réforment leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et renforcent la pertinence de leurs certifications. 

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Enseignement tertiaire / supérieur

Canada - Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique

Bien que les études traitant de l’intégration des technologies en pédagogie universitaire soient relativement nombreuses, peu d’entre elles se sont penchées sur les disparités d’adoption des technologies parmi les enseignants universitaires. Aussi, l’objectif de cet article est de caractériser les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies.

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EHEA 2019 - Bologna beyond 2020 - Fundamental values of the EHEA, du 24 au 25 juin 2019 à Bologne, Italie

In June 1999, Ministers from 29 European countries met in Bologna to sign the “Declaration” which formally gave rise to the Bologna Process. Its aim was to make our countries’ very different higher education and training systems more compatible, in order to facilitate collaboration, mobility, international understanding and the continuous improvement of the quality of our higher education provision.

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Varia

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 3, no 34, 2018

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L'université aux risques de l'économie de la connaissance, ou quelles finalités pour l'université aujourd'hui ?

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 114, janvier 2019

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Union européenne - An analytical framework to assess the governance of universities and their involvement in smart specialisation strategies

S’engager davantage dans des politiques régionales d’innovation et dans la stratégie de spécialisation intelligente (S3) nécessite une vision stratégique importante et un changement institutionnel de la part des établissements d’enseignement supérieur. Le rapport propose un cadre analytique pour la gouvernance des universités permettant la comparaison entre les différents systèmes des États membres de l’Union européenne. 

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches

Savoirs, vol. 3, no 48, 2018

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Enseignants (formation et métier)

Les cinq critères de la discipline positive à l’école (prévention, intervention et réparation sans punition)

La discipline positive est une discipline qui vise à enseigner les compétences sociales, émotionnelles et civiques des élèves plutôt qu’à contrôler leurs comportements.

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Quelles sont les pratiques enseignantes pour gérer les comportements difficiles au secondaire ?

Voici le quatrième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La trace dans la formation et la recherche en éducation

Appel à communications pour le Colloque du CAHR 2019, les 12 et 13 septembre 2019, HEP-BEJUNE, Delémont.

Les traces en formation des enseignant·e·s permettent d’obtenir des informations sur le développement professionnel des étudiant·e·s et l’acquisition de compétences professionnelles (réflexivité, autonomie, autorégulation, autoformation, etc.) ainsi que sur le cheminement et les processus d’apprentissage. Avec les usages du numérique, comme le portfolio électronique, les forums de discussion, Google Drive et bien d’autres, les traces permettent l’accès à des corpus de données immenses. La trace générée dans les pratiques enseignantes selon sa nature, numérique ou non, peut devenir un matériau utile ou utilisable à la fois en formation et en recherche.

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Journée d’études sur les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants, le 3 avril 2019 à Angers, France

Dans le contexte des réformes successives de la formation initiale des enseignants (création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, ÉSPÉ, dans l’enseignement public et des Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique, ISFEC, dans l’enseignement privé sous contrat), nous nous situons actuellement dans une politique et une gestion de celle-ci voulant que place soit faite à une diplomation universitaire concomitante (de niveau Master). Deux logiques doivent ainsi s’articuler et marcher d’un même pas : une académique, normée par les attendus et les exigences universitaires notamment en termes de cahier des charges scientifique, l’autre professionnelle, normée par les attendus et les exigences d’un métier et d’une institution qui le porte.

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Pratiques enseignantes et expérience professionnelle antérieure

Chantal Martinez. (2018). Université de la Réunion. 685 p. - Thèse de doctorat

Cette recherche en sciences de l’éducation s’intéresse aux pratiques enseignantes. L’hypothèse générale est que les futurs enseignants ont des pratiques différentes selon qu’ils disposent ou pas d’une expérience professionnelle antérieure significative. Les pratiques enseignantes sont entendues au sens de Bandura comme l’articulation entre des dimensions relevant de la personne, du comportement et du contexte. La démarche s’avère donc comparative entre ces deux populations, mais également heuristique quant aux pratiques dans toutes leurs dimensions. 

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Canada - Report of the OCUFA Student Questionnaires on Courses and Teaching Working Group

Rapport sur l’utilisation des évaluations de l’enseignement pour fins de promotion publié par le groupe de travail sur l’évaluation des cours et de l’enseignement par les étudiants (Students Questionnaires on Courses and Teachning Working Group) de la Confédération ontarienne des associations de professeurs universitaires (OCUFA).

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It's time to change the way we think about new teachers 

Most teachers across the world say they're satisfied with their jobs. But the picture is more complex for new teachers, whose workplace experiences are often described, in the research, with terms like “disillusionment”, “reality shock” and “survival”. Such portrayals are not inaccurate; teaching is a complex and often uncertain profession – especially during the first years – and there is no clear methodology for success. Many teachers also spend much of their early careers cycling through temporary positions at often challenging schools, making it difficult for them to grow into the profession.

Source : OCDE

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Having a healthy bond with a teacher might have academic perks, according to new research

A new study finds that when a teacher believes they have a positive association with a student, that student may be more likely to agree that they have a positive connection, as well as a higher interest and greater confidence in mathematics.

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Hybrider la formation, bonne ou mauvaise idée ?

Le terme hybride est désormais le plus souvent employé pour indiquer qu'un dispositif, une action de formation se déroule en présence et hors présence. Parfois appelée blended, ou même encore FOAD (Formation Ouverte et à Distance), le terme hybride fait rêver nombre de responsables de formation des institutions et entreprises qui y voient d'une part un renouvellement de la formation et d'autres part des économies possibles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 février 2019)

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Relations parents-école, parents-enseignants

Étude du rôle modérateur des pratiques parentales sur le lien entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire chez les adolescents et les adolescentes

Annie Beaudoin. (2018). Université de Sherbrooke. 90 p. - Mémoire de maîtrise

Ce mémoire vise à vérifier l’hypothèse suivante : les comportements de surveillance parentale positifs (supervision parentale et implication parentale) modèrent la relation entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire. Ainsi, plus la présence de comportements de surveillance parentale positifs augmente, plus la relation entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire s’affaiblit.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Blanquer face aux demandes de survie du Cnesco 

A l’heure où la représentation nationale est appelée à voter la suppression du Cnesco inscrite dans la loi Blanquer, des députés inscrits sur des champs fort différents de l’échiquier politique, depuis LR jusqu’au PC en passant par le PS…, montent au créneau dès l’introduction des débats en séance publique le 11 février pour exiger de  Jean-Michel Blanquer des garanties sur la poursuite de l’évaluation indépendante incarnée par le Cnesco.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2019)

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France - La réforme par ruse

Au début, en lisant la loi pour " l'école de la confiance" (qu'on appellera désormais la "Loi Blanquer"), on pouvait se dire que ce n'était qu'une loi anodine et fourre-tout sans colonne vertébrale et qui n'avait qu'un seul objectif : intégrer l'instruction obligatoire à trois ans, promesse présidentielle. Le reste de la loi était une sorte de gigantesque cavalier législatif. C'est à dire un ensemble de mesures disparates mises ensemble dans le même texte. Mais c'était sans compter sans la surenchère des députés et surtout la ruse du joueur d'échecs qu'est Blanquer...
Source : Blog de Philippe Watrelot

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France - Loi Blanquer : vifs débats sur la suppression du Cnesco  

"Je commence à trouver un peu lassants vos arguments". Il y a de l'énervement chez JM Blanquer le 15 février lors de l'examen par l'Assemblée nationale de la loi sur l'école de la confiance. On en est à ce moment là à l'article 9, celui qui prévoit la suppression du Cnesco et la création d'un Conseil d'évaluation de l'école (CEE). Et cela même si le débat est mené au pas de charge. Au terme de discussions où la nécessité d'une évaluation de l'école indépendante du ministre a été rappelée, l'avenir du Cnesco semble toujours peu assuré.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2019)

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France - Loi Blanquer : l'instruction obligatoire à 3 ans adoptée  

L'instruction devient bien obligatoire de 3 à 6 ans. Mais c'est à fronts renversés que les députés adoptent les articles 2 et 3 de la loi Blanquer. La gauche soutient l'obligation d'instruction à 3 ans pour voir les Républicains et la majorité s'entendre pour vider l'obligation de son sens  quand il s'agit des enfants étrangers. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 février 2019)

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France - La loi Blanquer, un texte majeur ou mineur ?  

Quel bilan faire de la loi Blanquer ? Les lois sur l'Ecole sont très rares. Chacune, 1989, 2005, 2013, a marqué profondément l'institution scolaire. En gravant son nom sur cette quatrième loi, JM Blanquer signe un texte qui aura une portée administrative importante, marqué par un recul vers une école plus inégale. Mais un texte finalement mal rédigé, tout empli de l'autoritarisme de son rédacteur, peu pensé et à coté de la plaque  par rapport aux difficultés de l'Ecole française.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2019)

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France - Loi Blanquer : le point après l'adoption par l'Assemblée 

Que retenir de la loi Blanquer à l'issue des travaux de l'Assemblée ? Quelles caractéristiques se dégagent de la loi ? Quels en sont les points positifs et négatifs ? Alors que l'Assemblée est divisée sur son adoption, JM Blanquer a-t-il produit une grande loi ou un texte mineur ? Quels caractères peut-on tirer de ce texte ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2019)

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France - Établissement des savoirs fondamentaux : ce qu’en pensent les principaux concernés... 

« Toute l’organisation du système éducatif du premier degré vient d’être atomisée en une soirée, un amendement devant une assemblée nationale…vide. Trente-cinq députés pour et sept contre. L’école telle qu’on la connaît, c’est fini… L’école sera totalement inféodée au collège administrativement et pédagogiquement ». Patricia Lartot, directrice d’une école élémentaire de douze classes, classée REP+ à Mantes la Jolie (78) est effarée par le vote à l’assemblée de l’article 6 de la loi sur l’école de la confiance portée par JM Blanquer qui annonce la création des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF). Et elle n’est pas seule. Laurent Adien, professeur certifié d’anglais à Nevers (58) et Vincent, le directeur d’une école de quatorze classes classée REP+ d’une ville de province, témoignent eux aussi de leurs inquiétudes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2019)

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Forum@ides, no 1, 2019

Choix documentaire de la CDIP

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Programmes d'études, socles de compétences

Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques : le développement des compétences scientifiques en didactiques dans les réseaux nationaux et internationaux, 4ème colloque des didactiques disciplinaires, 5-6 avril 2019 à la HEP Vaud de Lausanne

Le Colloque est organisé pour la première fois sur deux jours. Il a pour objectif de favoriser le dialogue entre cultures linguistiques, non seulement au niveau de son contenu, mais également de sa forme. Une approche comparative, notamment à travers des symposiums en groupes mixtes croisant les régions linguistiques, permettra aux participantes et participants de mieux connaître les différences et similitudes du champ dans les différents contextes langagiers et culturels régionaux.

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Capacités transversales et progression des apprentissages : quel futur pour l’éducation ? Demi-journée d’étude, le 15 mai 2019 à la HEP-BEJUNE de Bienne

Cette demi-journée d’étude interactive met l’accent sur la présentation d’exemples concrets d’activités en lien avec le développement des capacités transversales (PER) chez les élèves des cycles 1, 2 et 3 par l’intermédiaire d’enseignant·e·s, étudiant·e·s, et formatrices et formateurs HEP. Les présentations prendront diverses formes :

  • exposé interactif et discussion
  • espace de présentation de pratiques et échange
  • posters, capsules vidéo, ressources didactiques.

Toute personne intéressée est invitée à venir partager ses idées et ses expériences sur le développement des capacités transversales (PER) et à réfléchir au présent et au futur de l’éducation.

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Recherche en éducation

Educational Research Review, volume 26, février 2019

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La neuroéducation : des perspectives raisonnables

Comment revisiter les pratiques pédagogiques à la lumière des sciences cognitives ? Comment permettent-elles d’améliorer l’apprentissage des élèves ? Voici les réflexions du collectif « Apprendre et former avec les sciences cognitives », constitué de professeurs, de formateurs, de chercheurs et de personnels d’encadrement dans et hors de l’Éducation nationale.

Source : Les cahiers pédagogiques 

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La trace dans la formation et la recherche en éducation

Appel à communications pour le Colloque du CAHR 2019, les 12 et 13 septembre 2019, HEP-BEJUNE, Delémont.

Les traces en formation des enseignant·e·s permettent d’obtenir des informations sur le développement professionnel des étudiant·e·s et l’acquisition de compétences professionnelles (réflexivité, autonomie, autorégulation, autoformation, etc.) ainsi que sur le cheminement et les processus d’apprentissage. Avec les usages du numérique, comme le portfolio électronique, les forums de discussion, Google Drive et bien d’autres, les traces permettent l’accès à des corpus de données immenses. La trace générée dans les pratiques enseignantes selon sa nature, numérique ou non, peut devenir un matériau utile ou utilisable à la fois en formation et en recherche.

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2019 AERA Annual Meeting - Leveraging Education Research in a “Post-Truth” Era : Multimodal Narratives to Democratize Evidence, du 5 au 9 avril 2019 à Toronto, Canada

Each year, the American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting is the world’s largest gathering of education researchers and a showcase for groundbreaking, innovative studies in an array of areas. Join us at the Metro Toronto Convention Centre, April 5 - 9, 2019, for five rewarding days of ideas, engagement, networking, and professional advancement.

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Varia

La Recherche en Éducation, no 19, 2019

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Propos sur l'enseignement

Eirick Prairat. (2019). Presses universitaires de France. 384 p. - ISBN 978-2-13-081632-4

Par la diversité des thèmes et des analyses qu’il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. La première partie, « Notions », s’attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu’est-ce que l’école ? », « Qu’est-ce qu’enseigner ? », « Qu’est-ce que sanctionner ? »… Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l’ordre scolaire, l’érosion de l’autorité professorale ou encore l’avènement d’une société de la connaissance.

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Evaluation et standards (élèves)

L'évaluation certificative dans la discipline français au fil des degrés scolaires, journée d'étude GRAFE-AIRDF-2Cr2D, le 8 mars 2019 à Genève

Cinq questions structurent cette journée. Quelles sont les spécificités de l’évaluation certificative en français en fonction des niveaux et des filières scolaires ? Qui élabore ces évaluations et qui les valide ? Quels sont les points de rupture et de continuité entre ces différentes évaluations au fil des degrés scolaires ? Quels sont les atouts, mais aussi les limites d’une harmonisation intra et intercantonale de l’évaluation certificative en français ? Et quel est l’impact de cette harmonisation sur les différents acteurs du système scolaire ?

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Varia

e-JIREF, vol. 4, no 3, 2018

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Histoire de l'éducation

L’histoire de l’éducation racontée aux élèves … et aux autres

L’actualité institutionnelle, médiatique et scientifique nous donne l’occasion dans ce billet de mettre en avant l’une des disciplines constitutives du champ des recherches en éducation : l’histoire de l’éducation. En ce début d’année, elle figure en effet à de multiples agendas. Quelles sont les façons de la mettre en récit en fonction des différents publics, des élèves aux enseignant.e.s, du grand public aux chercheurs et aux chercheuses ?

Source : Eduveille

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Innovating Pedagogy 2019. Exploring new forms of teaching, learning and assessment, to guide educators and policy makers

This seventh report, produced by The Open University in collaboration with the Centre for the Science of Learning & Technology (SLATE), University of Bergen, Norway, proposes ten innovations that are already in currency but have not had a profound influence on education in their current form.

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Freinet hors les murs 

"Ce qui caractérise le plus la pédagogie Freinet (c'est) l'acte de sortir de l'institution ce que l'on appelait "la sortie scolaire", ce que Freinet appelait bien au-delà lui-même l'école buissonnière". Coordonateur de ce numéro du Nouvel Educateur (241), Laurent Ott montre à quel point la pédagogie Freinet a été  pensée "hors les murs" de l'école traditionnelle. Hors les murs car avant tout sociale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2019)

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Santé, violence

Comment l’autocompassion favorise-t-elle la motivation scolaire et le bien-être émotionnel ?

On pourrait supposer qu’une estime de soi élevée a de nombreux effets bénéfiques et est la seule solution pour résoudre une variété de problèmes difficiles. Or, la Dre Kristin Neff, professeure de psychologie à l’Université du Texas et auteure de Self-Compassion: The Proven Power of Being Kind to Yourself, remet en question cette hypothèse. D’après elle, si les enseignants et les parents veulent que les enfants développent résilience et force, la meilleure approche consiste à leur enseigner l’autocompassion.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Behind the numbers : ending school violence and bullying

Ce nouveau rapport de l'UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l'école sont des problèmes majeurs dans le monde. S'appuyant sur les données les plus récentes et les plus complètes, il analyse les tendances mondiales et régionales, la nature, la prévalence et l'impact de la violence et du harcèlement à l'école, et s'intéresse aux expériences nationales qui ont fait leurs preuves.

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Divers

Trends Shaping Education 2019

Did you ever wonder whether education has a role to play in preparing our societies for an age of artificial intelligence? Or what the impact of climate change might be on our schools, families and communities?Trends Shaping Education examines major economic, political, social and technological trends affecting education. While the trends are robust, the questions raised in this book are suggestive, and aim to inform strategic thinking and stimulate reflection on the challenges facing education – and on how and whether education can influence these trends.This book covers a rich array of topics related to globalisation, democracy, security, ageing and modern cultures.       

Source : OCDE        

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