Veille documentaire
du 6 au 20 avril 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Écriture numérique : la conversion du littéraire ?

Le Français aujourd'hui, vol. 1, no 200, 2018

Lire la suite

Activités d'écriture approchée et entrée dans l'écrit au préscolaire et au début de l'école élémentaire : une étude de cas longitudinale

Florence Mauroux. (2016). Université Toulouse - Jean Jaurès. 426 p. - Thèse de doctorat. 

Depuis une trentaine d’années, des recherches en linguistique et en psycholinguistique ont permis de mieux comprendre l’appropriation de la langue écrite par le jeune enfant. De façon complémentaire, des travaux, à visée didactique, ont questionné les pratiques d’enseignement afin de mettre au jour celles qui sont le plus favorables à l’appropriation de l’écriture. Plusieurs études concluent que les activités d’écriture approchée, par la résolution de problèmes graphiques, suivie d’un entretien métagraphique et accompagnée d’un étayage serré de l’enseignant, facilitent la conceptualisation de la langue écrite dans les premières années de l’apprentissage. 

Lire la suite

France - Exclusif : Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français 

Le Café pédagogique s'est procuré deux projets de notes de service sur l'enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire signés de JM Blanquer. Dans ces textes, qui doivent paraitre dans les jours à venir, JM Blanquer donne lui-même des directives aux professeurs des écoles et des collèges sur la façon dont ils doivent enseigner et les volumes de textes que les élèves doivent étudier. Ces textes sont exceptionnels. D'abord parce que ces notes de service sont signées du ministre lui-même, ce qui n'est pas l'usage. Ensuite, par le niveau de détail où elles descendent qui est inhabituel et piétine la liberté pédagogique des enseignants. On est très loin de la "confiance". Enfin ils le sont aussi par la conception vieillotte et élitiste de  l'enseignement du français que défend le ministre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2018)

Lire la suite

Relier lycée-université par l’écriture créative 

Et si l’écriture d’invention, menacée au bac de français, permettait de réduire les distances, jusqu’entre le lycée et l’université ? De parcourir le temps et la littérature, par exemple en se mettant à rédiger au 21ème siècle à la manière du 17ème siècle ? De se confronter à des questions essentielles comme la condition féminine et les stéréotypes sexistes ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2018)

Lire la suite

Un site pour travailler le français à l’âge numérique

Enseignante et formatrice dans l’académie de Montpellier, Anne Veghte anime le site « Lettres et numérique » pour aider à découvrir s’approprier outils, ressources et activités variées au service de l’apprentissage du français. Au menu, particulièrement riche et appétissant : comment mettre en œuvre des activités collaboratives ? quelles sont les principales bibliothèques en ligne ? comment travailler l’oral avec le numérique ? quel plan de travail pour la classe inversée ? comment faire écrire les élèves via des outils de présentation en ligne, des blogs ou des webmagazines ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2018)

Lire la suite

France - Cnesco : pourquoi il faut faire écrire davantage les élèves 

Alors que le ministre prépare des instructions sur la lecture et méconnait l'écriture, le Cnesco met l'accent sur l'écriture, notamment pour apprendre à lire. Le jury de la conférence de consensus réunie les 14 et 15 mars publie ses conclusions le 11 avril. Il recommande de faire écrire davantage les élèves dès l'école primaire et de ne pas hésiter à utiliser les écrits numériques des élèves. Toutes ces recommandations reposent sur l'idée que la production d'écrits est la clé de l'apprentissage de la lecture, l'orthographe et la compréhension. Une position assez opposée à celle du ministre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso 11 avril 2018)

Lire la suite

Les écrits de travail des élèves

Cahiers pédagogiques, no 544 mars, 2018

Lire la suite

Repenser l’apprentissage des langues à l’école

Rapport de la Commission européenne

10 ans après le lancement du Cadre européen des compétences clés, qu'en est-il de sa mise en oeuvre, s'agissant plus particulièrement des compétences en langue maternelle et langues étrangères ? Cette étude rend compte des travaux conduits au sein de 4 ateliers thématiques consacrés à la diversité linguistique et encourage les décideurs à penser autrement l'apprentissage des langues à l'école.

Lire la suite

Apprentissage des langues en contexte scolaire : l’agir ensemble en cycle 3 dans le cadre de projets d’échanges à distance franco-britanniques

Anne Choffat-Dürr. (2014). Université de Lorraine. Thèse de doctorat

Aujourd’hui, la pédagogie des échanges à distance, s’appuyant sur la communication médiée par les outils numériques, permet de porter un regard nouveau sur les capacités des jeunes apprenants possédant un bagage minimal de la langue cible à interagir à distance avec des locuteurs de la langue partenaire. Inscrite dans un cadre socioconstructiviste et interactionniste, la thèse questionne le potentiel que représentent des projets d’échanges s’élaborant en fonction des personnes et des moyens à disposition. Elle s’appuie sur l’observation de quatre partenariats franco-britanniques initiant un projet sur une année scolaire à l’école élémentaire.

Lire la suite

Diatopie et représentations linguistiques des enseignants de langue étrangère : regards croisés sur les enseignants de français en Italie et au Tessin et les enseignants d’italien en Belgique francophone, France et Suisse romande

Jonathan-Olivier Merlo. (2017). Université Grenoble Alpes. 292 p.- Thèse de doctorat. 

Quelle place accorder à la variation, en particulier diatopique, dans l’enseignement / apprentissage de la L2 ? Malgré une réflexion abondante et de longue date en Français langue étrangère, ou plus discrète en Italiano lingua straniera, l’introduction d’un discours variationnel de type sociolinguistique en classe de L2 reste encore aujourd’hui un exercice délicat, d’autant que l’évocation de la diatopie est un excellent déclencheur des opinions et des stéréotypes sur la langue. 

Lire la suite

Veille et ressources documentaires du CIEP, mars 2018

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Un Mooc pour enseigner les langues avec le numérique 

"Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension". Le Mooc abordera l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies; les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue; l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe et la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2018)

Lire la suite

Suisse - AlpConnectar

Programme d’échange national soutenu par Movetia, AlpConnectar utilise les technologies numériques pour l’apprentissage des langues. A l'aide de tablettes, de vidéoconférences et de nuages de stockage, des classes primaires de différentes régions linguistiques communiquent entre elles.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Repenser l’apprentissage des langues à l’école 

Rapport de la Commission européenne

10 ans après le lancement du Cadre européen des compétences clés, qu'en est-il de sa mise en oeuvre, s'agissant plus particulièrement des compétences en langue maternelle et langues étrangères ? Cette étude rend compte des travaux conduits au sein de 4 ateliers thématiques consacrés à la diversité linguistique et encourage les décideurs à penser autrement l'apprentissage des langues à l'école.

Lire la suite

Bilinguales Lernen

Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 21, no 1, février 2018

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Continuité des connaissances d’énumération et conséquences sur les savoirs : mieux comprendre les difficultés des élèves confrontés à des problèmes d’énumération

Olivier Rivière. (2017). Université Clermont-Auvergne. Thèse de doctorat. 

Des travaux de didactique des mathématiques, conduits par Briand, ont permis de montrer l’existence de connaissances spécifiques d’organisation dans le domaine des problèmes concernant le dénombrement et les opérations arithmétiques, connaissances qui relèvent de ce que Brousseau a appelé l’énumération. Cette thèse montre que ces « connaissances d’énumération » ne sont spécifiques ni au champ numérique, ni même aux mathématiques. Elles se retrouvent dans de nombreuses situations scolaires et présentent un caractère transdisciplinaire.

Lire la suite

France - Maths : colloque Wims 

La plateforme WIMS ("Web Interactive Multipurpose Server") est utilisée par plus de 5000 classes dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Le septième colloque WIMS aura lieu les 11, 12 et 13 juin à la Faculté des Sciences d'Orsay, il sera suivi d'un Wimsathon au même endroit jeudi 14 et vendredi 15.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2018)

Lire la suite

France - Exclusif : les recommandations mathématiques de JM Blanquer

Rapport Villani ou pas ? Les deux projets de notes de service sur l'enseignement des maths que le Café pédagogique s'est procuré sont prudentes sur le fond mais extraordinairement dirigistes sur la forme. Destinées aux professeurs des écoles et du collège et signées par JM Blanquer lui-même, elles concernent l'enseignement du calcul d'une part et la résolution de problèmes de l'autre. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2018)

Lire la suite

Recherches en didactique des mathématiques, vol 37, no 2-3

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Le jeu numérique à l'Ecole 

Eduscol publie un excellent dossier sur le jeu numérique en éducation dans les premier et second degrés. "Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes." Cette lettre Edu_num présente notamment une sélection de jeux et de séquences pédagogiques dans les différentes disciplines. Beaucoup sont bine connus. Mais Edu_num révèle aussi des pépites comme Vigilance 1.0, un jeu qui éduque à la citoyenneté. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 avril 2018)

Lire la suite

Vaud - Où en est l’enseignement de l’éducation aux médias (MITIC) dans le canton de Vaud? Réponse du Conseil d’Etat

Plan d’études romand (PER)

Des députées et députés romands ont interpellé leurs gouvernements respectifs pour savoir quel était l’enseignement effectivement dispensé aux élèves en matière de Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC). Le développement de l’esprit et de l’indépendance critique des élèves face aux contenus de l’Internet est au centre de leur interrogation. Mise en perspective de la réponse du gouvernement vaudois.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

Suisse - Les journalistes n'ont pas la cote chez les jeunes

Moins d'un jeune sur cinq entre 15 et 25 ans fait confiance aux journalistes pour parler de politique. C'est le résultat d'un sondage commandé par Easyvote et la Fédération suisse des parlements des jeunes

Source : RTN

Lire la suite

Regards croisés sur les enjeux actuels et futurs du numérique en éducation

Formation et profession, no 26, vol. 1, 2018

Lire la suite

France - Peut-on encore penser le numérique à l'école ? 

La place du numérique à l'école fait débat. Au vu des errements, des difficultés, des dysfonctionnements, des annonces et contre annonces, des décisions brutales, des plans et autres sorties politiques et médiatiques, il est inévitable (et peut-être nécessaire) que l’on doive tout remettre à plat. Pour ce faire, il est nécessaire que chacun de nous, en particulier éducateur, s'interroge sur son rapport à la technique, à la science, à la société, au progrès, etc.… et bien sûr à la place que l'on veut assigner au numérique (informatique ?) dans cette réflexion.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 avril 2018)

Lire la suite

Suisse - Feu vert pour la Fédération des services d'identités

Le 22 mars, l’Assemblée plénière de la CDIP a approuvé le concept détaillé pour la mise en place initiale de FIDES. L'agence spécialisée educa.ch a élaboré ce concept et a été mandatée pour la mise en place. En juin 2019, la CDIP se prononcera sur la mise en exploitation définitive de FIDES.

Lire la suite

Tablettes tactiles en classe

Le site académique de Paris propose des exemples de séquences pédagogiques, réalisées avec les tablettes dans les classes primaires parisiennes. L'objectif de ce site est de rendre ces pratiques scolaires accessibles et contribuer à développer l’usage ordinaire du numérique.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Schwerpunkt : Bildung in der Digitalen Welt / Education in a Digital World 

Die deutsche Schule, vol. 109, no 2, 2017

Lire la suite

MOOC Strategies of European Institutions Status report based on a mapping survey conducted in November 2016 – February 2017

Ce rapport présente les résultats de la 2e édition de l'enquête MOOC de l'EADTU, menée en grande partie auprès d'établissements d'enseignement supérieur publics européens.

Lire la suite

France - Ecritech9 : la forme scolaire en question ? 

Après deux journées denses en tables rondes et ateliers, les quelques 300 ou 400 participants qui ont pu participer à Ecritech 9 après avoir bravé les intempéries sociales se sont quittés en ayant un sentiment partagé : d'une part un temps d'échange fort entre acteurs impliqués (et non pas ravis du numérique comme certains troll aiment à les appeler) et volontaires pour questionner le numérique dans le monde scolaire et d'autre part l'impression que l'on a pas pu questionner vraiment la forme scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

France - Téléphones portables, écrans, ..., même loi ? 

La Loi peut-elle et doit-elle se substituer à l'éducation ? Ce n'est pas une question nouvelle. Sur le principe nous y avons répondu depuis longtemps et nous reformulons ainsi notre position : la Loi est l'ultime proposition quand l'éducation "ne sait plus faire". Interdire les téléphones portables (ministre de l'éducation) ou les écrans (Cédric Villani), c'est poser le principe que le "peuple" est trop faible et qu'il faut des lois pour s'y substituer. Ceci dit, une loi peut aussi être rédigée de manière éducative, c'est à dire laisser une chance au "principe éducatif". Mais à la différence de lois comme celle sur la maltraitance, le harcèlement ou sur bien d'autres domaines, les objets, écrans et téléphones portables, ont une place telle dans la société en générale que l'on peut douter d'une quelconque efficacité (comme certaines lois sur la sécurité routière - téléphone portable au volant). 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux

Recherches en éducation, no 32, mars 2018

Lire la suite

France - La bioéthique en débat 

Comment impliquer des lycéens aux états généraux de la bioéthique organisés en France ? En quoi cette expérience participe-t-elle à la construction de la citoyenneté des élèves ? Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) a amené ses lycéens à débattre en lien avec l’espace de réflexion éthique de Bretagne. L’idée est de faire remonter leurs avis, propositions et opinions pour modifier la loi actuelle ou pour la conserver. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2018)

Lire la suite

Les professeurs de sciences face au créationnisme

Comment réagissent les professeurs de sciences aux contestations des élèves ? Dans Recherches en éducation n°32, Benoit Urgelli, Kenza Guelladress et Anne Quentin (Université de Lyon, Espe de Caen) analysent les réponses à un questionnaire porté auprès d'une soixantaine d'enseignants des académies de Caen et Créteil.  38% de ces professeurs se disent surpris des questions des élèves en réaction à la théorie de l'évolution. Les enseignants prennent différentes postures décrites par les auteurs.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2018)

Lire la suite

Suisse - Concours national 2018 : "La Science appelle les jeunes"

Plus de cent jeunes chercheuses et chercheurs présenteront leurs passionnants travaux : du bâton de ski digitalisé à la mise en valeur artistique du « Moment de l’éternuement », de la construction d’une maison solaire à l’appli permettant d’essayer virtuellement des vêtements – vous ne pourrez être qu’enthousiasmé par le vaste choix de thèmes et la créativité de nos jeunes talents!

Source : Educa.ch

Lire la suite

Les représentations de la sciences (ou des sciences) dans l'enseignement

Recherches en éducation, no 32, mars 2018

Lire la suite

Savoirs scientifiques, malentendus et inégalités sociales à l'école : les formes disciplinaires des SVT en 6ème

Marion Van Brederode. (2016). Université Paris 8. Thèse de doctorat.

Cette thèse s’intéresse aux processus de construction des inégalités scolaires dans la discipline d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), généralement moins soupçonnée que d’autres d’y participer. Elle s’appuie sur les travaux de didactique qui postulent que les savoirs scientifiques proposés en classe doivent être fondés en raison pour mettre au jour la façon dont les formes disciplinaires des SVT, rencontrées par les élèves en 6ème, peuvent participer à produire passivement et activement des apprentissages inégaux et ainsi, conduire les élèves à produire des consciences disciplinaires de pertinence inégale.  

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable

Formation et pratiques d’enseignement en questions, vol. 22, 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Histoire : quand les élèves jouent au professeur 

"J’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires »", raconte Pierrick Augier sur son blog. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

Histoire-géo : enseignement coopératif et espace dans Numalille 

Le nouveau numéro de la revue académique de Lille vaut le détour. Parmi les sujets évoqués, F Gilson, M Questroy et S Lambert montrent comment travailler la compétence "se repérer dans l'espace" avec des outils numériques comme Google Earth ou Géoportail mais aussi des sites d'acteurs économiques ou encore en jouant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

Géo : utiliser Magrit 

"Magrit est un outil issu du monde de la recherche, mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Le pari semble réussi pour cette application libre et en ligne, assez simple à prendre en main pour des élèves de collège-lycée. Il permet dans un premier temps de réaliser des cartes choroplèthes et des cartes en symboles proportionnels. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

France - Les professeurs de SES dans la rue pour défendre leur discipline 

Qu'ont ils de particuliers les professeurs de SES ? Devant le ministère de l'éducation nationale, ils étaient plusieurs centaines à manifester le 11 avril contre la réforme du lycée, 500 selon les organisateurs. Un nombre pas négligeable pour une discipline qui ne compte que 5600 enseignants. Et pour une réforme qui n'a mis aucune association d'enseignants dans la rue jusqu'à maintenant. Si autant de professeurs de SES sont déjà mobilisés contre la réforme c'est parce qu'ils sont persuadés que le ministre a décidé d'en finir avec la dernière née des disciplines.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2018)

Lire la suite

Suisse - Monitorage politique easyvote

Les conclusions du dernier Monitoring politique easyvote de la Fédération suisse des parlements des jeunes sont marquées par la mutation rapide du paysage médiatique. Lorsqu’il s’agit de thèmes politiques, les jeunes non seulement s’informent moins, mais ont également un problème de confiance.

Source : Educa.ch

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Flucht und Bildung / Flight and Education

Die deutsche Schule, vol. 109, no 3, 2017

Lire la suite

France - Des amendements en faveur des jeunes migrants 

"Quand on parle d'intégration il semble que la question de l'éducation et de l'accès à la formation est centrale", nous a dit la députée LREM Anne Christine Lang. Elle présente deux amendements au projet de loi sur l'immigration qui devraient être adoptés et qui renforcent les droits des jeunes migrants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 avril 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

France - Macron et la laïcité : prises de position syndicales et laïques 

"Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer". La phrase prononcée devant les évêques le 9 avril alimente la polémique aussi bien auprès des syndicats que de la Ligue de l'enseignement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2018)

Lire la suite

France - Laïcité : gare à l'extrémisme affirme JL Bianco 

" Il y a cette tendance à faire de la laïcité, non pas un principe, parce que la laïcité c’est un principe politique.. qui permet de vivre ensemble, qui repose sur la liberté... il y a une tendance... de lui faire dire ce qu’elle ne dit pas, et de lui faire dire ce qui n’est pas dans la loi mais ce que certains voudraient qu’il y soit. Par exemple qu’il n’est pas permis à des mamans accompagnatrices d’accompagner les sorties scolaires avec un foulard. Entre parenthèses, il y a des tas de villes où il n’y aurait plus de sorties scolaires si on faisait ça. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 avril 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mixité scolaire

App pour l'égalité des genres

L'association Plan International a développé Sheboard, une application de clavier conçue pour Android. Son objectif est de faire en sorte que les personnes utilisent des mots plus valorisants à propos des filles lorsqu'ils écrivent des textos. Cette app est disponible uniquement en anglais.

Lire la suite

Créer une culture de l’inclusion grâce à eTwinning

eTwinning est une communauté dynamique qui, depuis 12 ans, a impliqué près de 500 000 enseignants dans 182 000* établissements scolaires. Plus de 61 000* projets ont ainsi vu le jour et plus de 2 000 000 d’élèves européens y ont participé au fil des ans.

Lire la suite

France - « Il faut une loi contre la ségrégation scolaire » 

Plusieurs collectifs et associations (1) ont organisé les « 2èmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires » les 6 et 7 avril à Créteil (Val-de-Marne). A l‘issue des travaux, ils ont rédigé un cahier de doléances avec des propositions pour en finir avec les inégalités et la ségrégation scolaire, qu’ils enverront cette semaine au ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avec une demande d’audience. Largement absente des nombreux discours et interviews de ce ministre très prolifique, la mixité va-t-elle revenir à l’ordre du jour ? Attendons de voir.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2018)

Lire la suite

La Classe Plaisir : rose ET bleu à la fois 

Dans ma classe de CM1, un axe de travail récurrent est l'égalité fille-garçon. Nous lisons des albums, des romans, des biographies de femmes célèbres ou oubliées... Cette semaine, j’ai lancé un défi : pour les garçons de ma classe, de venir avec du rose dans leurs vêtements, et pour les filles, de venir habillées sans rose.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 avril 2018)

Lire la suite

Handbook on Measuring Equity in Education

UNESCO Institute for Statistics (UIS) (2018). Montreal, Quebec : UNESCO-UIS.

Education has long been recognised as a basic human right. It is a critically-important requisite for the productivity and well-being of individuals and for the economic and social development of entire societies. Because of this, the importance of equal access to education has been emphasised repeatedly in international conventions. The Universal Declaration of Human Rights of 1948 and the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights of 1966 state that education shall be equally accessible to all on the basis of merit and individual capability (United Nations, 2017b, 2017a).

Lire la suite

Two Decades of Funded Research Goals and Achievements on Inquiry by the High Ability and Inquiry Research Group (HAIR) at McGill University

M. Gube & B. M. Shore. (2018). Montréal, Québec : McGill University.

From the 1990s until 2017 the High Ability and Inquiry Research Group (HAIR) at McGill University in Montreal, received C$1.3M in research funds from Canadian, Quebec, and US agencies to support its research and graduate training in education and educational psychology. Their research encompassed two principal areas, Inquiry in Education and Gifted Education, from preschool to higher education. This report summarizes the goals of the funded research on Inquiry in Education, presents an overview of what was achieved relative to each of the goals. 

Lire la suite

Comment l'école compense-t-elle le désavantage socioéconomique ?

PISA in focus/ PISA à la loupe, no 76, 2018

Comme le savent pertinemment les professionnels de l’éducation, nombre des obstacles à l’apprentissage trouvent leur origine en dehors du cadre scolaire, notamment ceux résultant du désavantage socio-économique. Dans de nombreux systèmes d’éducation, la concentration des élèves défavorisés dans certains établissements constitue un défi supplémentaire. Toutefois, il est également vrai que les établissements offrant un environnement d’apprentissage efficace et des ressources de qualité peuvent compenser, du moins en partie, les inégalités sociales. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Conception d’un jeu-situation numérique et son appropriation par des professeurs : le cas de l’enseignement de l’énumération à l’école maternelle

Laëtitia Rousson. (2017). Université Claude Bernard-Lyon 1. 752 p. - Thèse de doctorat. 

L'utilisation du jeu pour les apprentissages n'est pas une idée nouvelle. Cependant, l'étude de jeux à but éducatif montre que les concepteurs de jeux éprouvent des difficultés pour articuler didactique et ludique. C'est à ce niveau que se porte notre réflexion, particulièrement sur les conditions d'une articulation du ludique et du didactique lors du processus de conception d'une ressource. La prise en compte de cette articulation nous a conduit à introduire un nouveau terme jeu-situation désignant cet objet situé entre une situation didactique où les apprentissages sont prioritaires et un jeu où le ludique est prédominant. Notre travail se décompose en deux temps : la conception d'un jeu-situation numérique pour l'apprentissage de l'énumération à l'école maternelle d'une part et l'appropriation de cette ressource par des professeurs d'école maternelle d'autre part.

Lire la suite

Concours Paysages, un projet fédérateur en maternelle 

"Quand on porte un projet avec enthousiasme, ce dernier se transmet et les apprentissages se font sans peine". Justement, après 30 ans de métier, Véronique Parquet ne manque pas d'enthousiasme. Avec sa classe unique de maternelle, mélangeant petite, moyenne et grande section, elle a remporté le premier prix du concours "Paysages" organisé par le Snuipp, la BNF, la  Ligue de l'enseignement, la ville de Paris, les éditions  Rue du monde, l' École des loisirs,  Actes sud junior,  Thierry Magnier, Le Rouergue jeunesse et Le Café pédagogique. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2018) 

Lire la suite

France - Maternelle : le GFEN revient sur les Assises 

"Le ministre veut « repenser la maternelle de demain »... Mais pour faire quoi ? Sortir la petite section de l’école maternelle ? Affirmer que la scolarisation à deux ans est inefficace sur les apprentissages des élèves ? Donner des objectifs d’apprentissage du langage aux structures de la petite enfance avec le programme PARLER bambin ? Sortir l’école maternelle de l’Education nationale ? En faire un jardin d’enfants ? Revoir les programmes de 2015 ? Si la théorie de l’attachement est prépondérante sur celle de l’apprentissage, pourquoi des enseignants pour tenir des structures de la petite enfance ?" Le GFEN organise le 21 avril une journée de réflexion avec d'autres mouvements.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2018)

Lire la suite

France - Maternelle : l'accompagnement de l'enfant au congrès national Ageem 

L'Ageem, association des professeurs de maternelle, organise son congrès national à Nancy du 4 au 6 juillet. L'association attend plus de mille professeurs. Elle présentera une riche exposition pédagogique avec une soixantaine d'expériences de terrain. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

Maternelle : le tapis d'histoire 

"Le tapis d’histoire ou raconte-tapis est un support pour raconter des histoires ! Le tapis sert de décor et de petits accessoires viennent représenter les personnages ou les objets clés de l’histoire ! Manipuler les éléments du tapis d’histoire aide les enfants à structurer le récit en même temps qu’ils racontent et à fixer l’histoire". "Mysticlolly", enseignante en maternelle, explique l'intéret et la pratique du tapis d'histoire en appui du travail sur la compréhension.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 avril 2018)

Lire la suite

France - En maternelle, Blanquer fait table rase 

Dans le projet de note de service signée Jean-Michel Blanquer que le Café pédagogique vient de publier, le ministre aborde certains aspects des apprentissages numériques à l’école. Il en oublie d’autres, par exemple : comment se fait-il que les élèves, bons en calcul mental, le sont également en résolution de problèmes. Il est prévu que cette note paraisse au BO. Bien des commentaires seraient nécessaires, mais il en est un plus urgent que les autres : concernant les nombres à l’école maternelle, le ministre fait CRTL-Z (autrement dit table rase) sur tous les changements majeurs qui, dans les programme 2015, avaient créé un espoir de refondation de la pédagogie du nombre à l’école maternelle et permettant d’envisager une diminution de l’échec scolaire dans ce domaine.

Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

France - Plan autisme : le ministère et la réalité 

Le nouveau Plan autisme gouvernemental prévoir de "rattraper le retard en matière de scolarisation" des enfants autistes. Mais est-il suffisant ? On peut en douter après les informations données par le Snuipp 93.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2018)

Lire la suite

10 principes efficaces pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Au Québec, environ 65 % des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) sont intégrés dans des « classes régulières ». Pour garantir leur succès, il est important d’organiser les services éducatifs complémentaires de façon efficace et adaptée aux besoins variés et croissants de ces élèves. Étant donné que les ressources sont limitées et que les besoins de services sont élevés, il est nécessaire de repenser l’offre de services et d’identifier des approches plus efficaces.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

La plus grande inclusion des élèves se fait-elle au détriment de la qualité des apprentissages ?

PISA in focus/ PISA à la loupe, no 75, 2018

Les taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire ont dans l’ensemble enregistré une hausse considérable au cours des dernières décennies. Cette expansion se reflète aussi dans les données de l’enquête PISA, en particulier pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. Entre 2003 et 2015, la population totale de jeunes de 15 ans éligibles à la participation à l’enquête PISA a ainsi augmenté de plus de 1.1 million d’élèves en Indonésie, de plus de 400 000 élèves au Brésil et en Turquie, et de plus de 300 000 élèves au Mexique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

10 principes efficaces pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Au Québec, environ 65 % des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) sont intégrés dans des « classes régulières ». Pour garantir leur succès, il est important d’organiser les services éducatifs complémentaires de façon efficace et adaptée aux besoins variés et croissants de ces élèves. Étant donné que les ressources sont limitées et que les besoins de services sont élevés, il est nécessaire de repenser l’offre de services et d’identifier des approches plus efficaces.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Des groupes de parole au collège : étude clinique de discours de collégiens sur leur vécu scolaire pour appréhender les processus psychiques du décrochage scolaire adolescent

Vincent Gevrey. (2016). Université Paris 8. Thèse de doctorat.

Depuis le début du 21ème siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. Il a été étudié et analysé à la fin des années 1980 en Amérique du Nord, mais sous des formes essentiellement descriptives et quantitatives afin de déterminer un profil type de décrocheurs. Dans les années 1990 et 2000, des sociologues de l’éducation ont défini le décrochage scolaire comme le résultat d’un long processus qui implique l’individu, tant au niveau personnel et social que sur le plan éducatif. S’appuyant sur ces différents travaux, cette thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - L'avenir des jeunes se décide encore davantage avec le diplôme 

"Quelle que soit l’ancienneté sur le marché du travail, plus le diplôme est élevé, plus la situation sur le marché du travail est favorable", écrivent J Bernard, C Minni et A Testas dans l'enquête Insee Formations et emploi de 2018. " En 2016, le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans s’élève à 52,4 %pour les peu ou pas diplômés, contre 25,5 % pour les diplômés du secondaire et 11,0 % pour les diplômés du supérieur.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2018)

Lire la suite

Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes

V. Gagné (2018). Université du Québec à Chicoutimi. Mémoire de maîtrise.

Au Québec, de nombreuses adolescentes ne parviennent pas à achever leurs études à l’école secondaire et elles décrochent du système scolaire régulier. Bien que ce phénomène soit préoccupant, il importe de le nuancer à partir des connaissances disponibles sur les trajectoires contemporaines des jeunes adultes et les possibilités de raccrochage au sein des centres d’éducation des adultes (CEA) qui sont de plus en plus présents au Québec. En effet, ces centres jouent un rôle important dans la qualification des jeunes filles qui quittent l’école secondaire sans avoir obtenu un diplôme qualifiant. 

Lire la suite

Übergänge der allgemeinbildenden Schulen / Transitions from schools of general education

Die deutsche Schule, vol. 109, no 4, 2017

Lire la suite

France - ATD contre "la fatalité d’orientation scolaire" 

L'orientation scolaire est elle socialement injuste ? Vendredi 6 et samedi 7 avril, ATD Quart Monde a invité familles, chercheurs, enseignants à débattre de « Grande pauvreté et orientation scolaire ». Depuis deux ans le réseau école s’interroge sur l’orientation massive des enfants de familles en situation de grande pauvreté vers les enseignements adaptés et spécialisés. En effet, le constat est sans appel : 85% des élèves scolarisés en SEGPA ou ULIS sont issus de milieux défavorisés. La pauvreté serait-elle synonyme de handicap ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Erasmus+ strategic partnerships in the field of adult education. Compendium 2014

Under the Erasmus+ Programme, Key Action 2 promotes cooperation for innovation and exchange of good practices in the fields of education, training and youth. The action supports a wide range of diverse projects best described as ‘transnational strategic partnerships between organisations involved in education, training and/or youth activities or other relevant sectors developing and implementing joint initiatives and promoting exchanges of experience and know-how’.The present publication is dedicated to the projects that were awarded funding in 2014.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement

La relation entre un enseignant et un élève est importante pour la réussite scolaire. Cependant, cette relation peut s’avérer difficile lorsque l’enseignant doit constamment gérer des comportements dérangeants, surtout lorsque l’élève n’écoute pas les consignes, bavarde, argumente et nuit à la concentration de ses camarades.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

David Cohen : transformer sa classe 

Pourquoi transformer sa salle de classe ? "De nombreux facteurs poussent à faire évoluer la pédagogie (et par voie de conséquence la posture et le rôle des élèves) : les pédagogies dites actives placent l'élève dans un rôle plus dynamique ce qui questionne de facto l'organisation des espaces classes", écrit David Cohen dans un de ses "petits fasicules". Remarquablement mis en page, ils s'imposent par la clarté de la réflexion. A découvrir aussi un second facsicule sur la créativité en éducation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 avril 2018)

Lire la suite

L’évaluation au préscolaire : des activités clés en main

L’évaluation au préscolaire s’avère un mandat exigeant pour l’enseignant. D’une part, celui-ci doit la planifier, collecter les données nécessaires à sa réalisation, puis les interpréter selon le programme d’éducation préscolaire 5 ans. D’autre part, il doit transmettre les résultats de cette évaluation d’une façon adaptée à l’enfant, aux parents et aux autres intervenants, le cas échéant. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1

Recherche et formation, no 83, 2016

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Réinterroger la relation avec les parents 

"On entend souvent dire que la proximité entre l'école et les familles est un facteur favorable à la réussite scolaire des élèves. Qu'en est-il réellement ?" Jean-Paul Payet, université de Genève, ose poser la question. Et il la pose en sociologue. Est-ce la même chose de collaborer avec des parents de milieu aisé ou défavorisé ? Les relations sont-elles dépourvues de préjugés ? Les attentes se rencontrent-elles toujours ? L'injonction de collaboration avec les parents interpelle les enseignants individuellement mais elle engage aussi le groupe d'enseignants de la même école. La grande richesse du petit livre de JP Payet (Ecole et familles. Une approche sociologique, de Boeck) c'est d'interroger ce qui est devenu une évidence avec les regards du sociologue et de l'ethnologue. Car là comme ailleurs, les inégalités sociales, les différences culturelles traversent la relation entre enseignants et parents.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

L’école : des coeurs qui palpitent ou seulement des têtes qui cogitent ?

Bulletin de l'association vaudoise des parents d'élèves, no 184, décembre 2017

Tout comme un adulte ne peut être réduit à sa fonction, à son travail ou à sa réussite sociale, l’enfant ne peut être réduit à son métier d’écolier. Nous sommes des parents d’élèves mais nous sommes surtout et avant tout des parents d’enfants ! L’OCDE nous dit : « L’école n’est pas qu’un lieu d’acquisition des savoirs scolaires ; c’est aussi un environnement social où les enfants ont la possibilité de développer les compétences socioaffectives nécessaires à leur épanouissement. » 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Education.ch, no 1, 2018

Infolettre de la CDIP.

Le projet FIDES (Fédération des services d’identités pour l’espace suisse de formation) constitue l’un des points forts de cette édition. Il vise à rassembler les solutions d’identification numérique adoptées par les cantons et à relier des services en ligne à cette interface. L'un des objectifs consiste à permettre aux élèves et au corps enseignant de disposer d'un accès unique et sécurisé à tous les services en ligne nécessaires. La phase de mise en place initiale de FIDES démarrera en juin 2018.

Lire la suite

Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2017. Rendre des comptes en matière d'éducation : tenir nos engagements

Rapport de l'UNESCO. (2017).

La deuxième édition du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) poursuit l’évaluation des progrès accomplis en vue de la réalisation de l’Objectif de développement durable relatif à l’éducation (ODD 4) et des 10 cibles correspondantes, ainsi que d’autres cibles en rapport avec l’éducation parmi l’ensemble des ODD.

Lire la suite

France - Fonction publique : les neuf syndicats font front commun 

Ce n'est pas une entrée officielle dans l'intersyndicale. Mais face à l'intransigeance gouvernementale et à l'importance des questions soulevées, la Cfdt et l'Unsa fonction publique ont fait déclaration commune le 4 avril avec l'intersyndicale Fsu, Cgc, Cftc, Cgt, FA, FO, Solidaires. "Pour l’UNSA, il s’agit de rappeler au gouvernement le désaccord des organisations syndicales sur le fond du document d’ouverture de la concertation, malgré des modifications utiles", estime l'Unsa.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

France - La contestation de Parcoursup s'enfle 

Lycée occupé, universitaires en révolte, interventions policières dans les universités,  Parcoursup est vivement remis en question. La contestation déjà présente dans les facultés pourrait gagner le secondaire. Ainsi des enseignants et des parents de la cité scolaire Paul Valéry (Paris 12eme) revendiquent l'occupation des locaux le 10 avril. Ils dénoncent "la stigmatisation supplémentaire de (leurs) élèves, de (leurs) enfants que représenteraient la mise en oeuvre de la sélection à l’entrée à l’université avec la nouvelle procédure Parcoursup".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 avril 2018)

Lire la suite

Canada - Tout pour nos enfants. Stratégie 0-8ans

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Québec : Gouvernement du Québec

La Stratégie Tout pour nos enfants répond au besoin fondamental, démontré par la recherche scientifique et qui se trouve au cœur des préoccupations de tous ceux qui interviennent auprès des enfants, d’agir le plus tôt possible dans le parcours éducatif. Adopter une approche éducative adaptée aux besoins de l’enfant, lui proposer des activités d’éveil dans tous les domaines de développement, et ce, dès le plus jeune âge, lui permettra de construire le socle de ses apprentissages ultérieurs et préviendra l’apparition de difficultés à plus long terme. Ancrée dans les valeurs, les principes et les orientations de la Politique de la réussite éducative – Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir, la Stratégie Tout pour nos enfants établit les conditions pour que toutes les filles et tous les garçons du Québec se développent pleinement et possèdent, dès le début de leur parcours éducatif, les outils pour s’épanouir et réussir.

Lire la suite

France - Macron : on continue ! 

"Nous allons continuer sur l'école", a affirmé Emmanuel Macron lors de son intervention dans le JT de TF1 le 12 avril. Le président de la République a également lancé des chiffres sur l'école qui semblent éloignés de la réalité...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 avril 2018)

Lire la suite

France - Blanquer : fin de l'état de grâce 

Moins d'un an après l'arrivée au ministère de JM Blanquer, un tournant vient d'être pris. Après des mois d'opinion semble-t-il très favorable, le ministre semble ne récolter que de l'opposition chez les professionnels de l'éducation comme le montrent pas moins de trois études récentes. L'état de grâce qui a suivi l'élection présidentielle et les premières mesures, semble terminé. L'ascension politique de JM Blanquer continue. Mais son programme éducatif se heurte à une opposition à la fois large et déterminée. Pour JM Blanquer, les temps difficiles rue de Grenelle arrivent alors que l'oasis de la rue de Varenne est encore loin.

Lire la suite

France - Le CSE rejette la réforme du lycée 

Malgré de réels efforts faits par le ministère, les arrêtés sur l'organisation du lycée ont été repoussés très majoritairement lors du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 12 avril. Le ministère a accepté de faire passer la marge horaire en cycle terminal de 7 à 8 heures. En seconde l'éco-gestion devrait faire sa réapparition sous forme d'un enseignement optionnel, ce qui serait une bonne nouvelle pour les professeurs de SES. Enfin la spéciailté Ressources humaines fait sa réapparition en STMG.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 avril 2018)

Lire la suite

Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ?

Pisa à la loupe, no 80, janvier 2018

D’après les données de l’enquête PISA, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, trois élèves sur quatre se situant dans le quartile inférieur du statut socio-économique n’atteignent au mieux que le niveau de compétence de base (niveau 2) en compréhension de l’écrit, en mathématiques ou en sciences.... 

Lire la suite

100 Jahre Volkshochschule

Bildung und Erziehung, vol.71, no 2, 2018

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Les moyens d’enseignement romands sous la loupe 

Bulletin de l'association vaudoise des parents d'élèves, no 183, septembre 2017

Le monde bouge, les technologies se développent. Est-ce un mieux ou un mal ? Chacun en jugera. Il est néanmoins certain que, du point de vue de l’apprentissage, les méthodes se sont multipliées et que la façon dont le savoir est communiqué aujourd’hui ne peut plus se résumer à la configuration unique d’un enseignant face à une classe devant un tableau noir et un cahier.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Synergies entre recherche, formation et enseignement

Actes de la recherche, no 11, 2017

Comment traiter la nécessité de lier les pratiques de recherche, de formation et d'enseignement dans le champ de l’éducation tout en préservant leur spécificité et leur autonomie? Quels liens peuvent se tisser entre formation et recherche afin de favoriser la réflexion sur l’action au service de l’action et en même temps produire des connaissances sur les pratiques? Tout au long de ce volume, des résultats de recherche issus de différents horizons donnent quelques éléments précis de réponses à ces interrogations.

Lire la suite

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ), vol. 41, no 1, 2018

Lire la suite

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 50, no 3, 2017

Lire la suite

Mesure et évaluation en éducation, vol. 40, no 2, 2017

Lire la suite

Les savoirs comme construction collective : enquête au lycée général et en première année à l'Université

Marie David. (2017). Université de Nantes. Thèse de doctorat. 

Que sont les savoirs enseignés au lycée et à l’université ? Que nous apprendrait une perspective de sociologie du travail appliquée à ces savoirs ? Plutôt que de suivre les approches didactiques, ou d'accepter d’emblée le discours des disciplines sur le savoir qu'elles produisent, envisageons les savoirs comme le fruit d'un travail, sans respecter les découpages disciplinaires, ou les découpages en niveaux d'enseignement. Regardons le travail des professeurs et celui des élèves, comment ils coopèrent entre eux pour définir ce qui doit être appris. Regardons également le travail des éditeurs de manuels, des inspecteurs, des rédacteurs des programmes scolaires. Les savoirs sont la conséquence de la division du travail entre ces catégories.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

L’évaluation au préscolaire : des activités clés en main

L’évaluation au préscolaire s’avère un mandat exigeant pour l’enseignant. D’une part, celui-ci doit la planifier, collecter les données nécessaires à sa réalisation, puis les interpréter selon le programme d’éducation préscolaire 5 ans. D’autre part, il doit transmettre les résultats de cette évaluation d’une façon adaptée à l’enfant, aux parents et aux autres intervenants, le cas échéant. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Qualité dans l'enseignement

Enhancing quality, from policy to practice

Le projet européen EQUIP vise à renforcer la qualité au travers de politiques et pratique innovantes, en encourageant l'intégration efficace, cohérente et innovante des Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG, version 2015) sur le terrain.

Lire la suite

Internal Quality Assurance: Enhancing higher education quality and graduate employability

Rapport de l'UNESCO. (2018). 

L’ouvrage présente les tendances internationales actuelles dans le domaine de l’AQI (assurance qualité interne), notamment les pratiques et principes les plus novateurs. Son objectif global est de guider les établissements d’enseignement supérieur désireux d’élaborer et de mettre en œuvre leur propre système d’AQI.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)

Histoire de l'éducation, no 147, 2017

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

France - La Fespi en colloque en mai 

La Fédération des établissements scolaires publics innovants organise les 18 et 19 mai son colloque national à Caen. Le 18 mai il sera question des "pédagogies des structures alternatives" avec des ateliers et des interventions notamment de B Robbes et Y Reuter. Le 19 mai sera consacré aux "établissements différents" avec une intervention de F Dubet.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2018)

Lire la suite

Comment l'enquête PISA mesure-t-elle les compétences de collaboration des élèves ?

PISA in focus/ PISA à la loupe, no 77, 2018

La capacité à résoudre individuellement des problèmes non familiers est certes essentielle, mais dans notre monde de plus en plus interconnecté, nous sommes souvent amenés à collaborer pour atteindre nos objectifs, tant dans notre vie professionnelle que privée. Le travail en équipe présente de nombreux avantages : il permet de disposer de tout un éventail de points de vue et d’expériences ; des synergies peuvent se créer entre les membres du groupe ; et enfin, il est possible de procéder à une division du travail et à une répartition des tâches en fonction des points forts de chacun.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Harcèlement scolaire : quelle est l'ampleur du problème ?

PISA à la loupe, no 74, 2018

Pour la première fois en 2015, l’enquête PISA a collecté des données sur l’exposition des élèves au harcèlement. Ces données révèlent l’ampleur de ce phénomène. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, environ 11 % des élèves indiquent faire souvent l’objet (au moins quelques fois par mois) de moqueries et 8 % de mauvaises rumeurs à l’école, et 7 % signalent être souvent tenus à l’écart.

Lire la suite

France - EPS : les contextes difficiles 

Qu’est-ce qu’un public difficile ? Comment intervenir ? Olivier Vors, Carole sève et Philippe Mathé coordonnent l’ouvrage « Les contextes difficiles » (Editions EPS). « L’idée est venue d’échange face aux besoins exprimés par des enseignants qui sont amenés à intervenir dans des contextes dits difficiles. Il se veut une aide pour les intervenants en leur proposant des repères à la fois théoriques et pratiques », nous dit Olivier Vors qui répond à nos questions.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2018)

Lire la suite

Se croire meilleur ou moins bon qu’on ne l’est a-t-il un impact sur la réussite de l’élève?

Si l’on interroge des personnes sur l’appréciation de leurs compétences en comparaison de celles des autres, on observe une tendance à se juger, à se croire supérieur à autrui. Comme l’ont montré Mezulis, Abramson, Hyde, et Hankin, (2004), même si cette tendance semble moins prégnante chez les Asiatiques que chez les Américains ou les Européens, elle est universelle. En fait, cette vision positive de soi est considérée par certains comme une marque distinctive du bien-être psychologique d’une personne. Les élèves n’y font pas exception et manifestent généralement un optimisme certain dans l’appréciation de leurs compétences.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire : orientations mondiales

Rapport de l'UNESCO. (2017).

Chaque année plus de 246 millions d'enfants sont victimes de violence de genre en milieu scolaire. Cette violation des droits humains a d'importantes répercussions physiques, psychologiques et éducationnelles. Mettre fin à la violence de genre en milieu scolaire est une priorité des pays souhaitant atteindre des objectifs d'éducation inclusiven de qualité et d'égalité des genres.

Lire la suite

Bullying / Cyberbullying

Bildung und Erziehung, vol. 71, no 1, 2018

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

L'expérience du territoire. Apprendre dans une société durable

Diversité Ville-École-Intégration, no 191, janvier-avril 2018

Lire la suite

Didactique des arts : acquis et développements

Formation et pratiques d’enseignement en questions, no 23, 2018

Lire la suite

Les élèves consacrent-ils suffisamment de temps à l'apprentissage ?

PISA à la loupe, no 73, 2018

Le facteur temps joue un rôle essentiel dans l’apprentissage. Ainsi, d’après le US Foreign Service Institute, un anglophone a besoin d’environ 600 heures pour acquérir un niveau de maîtrise professionnel en espagnol, en français ou en italien, de 1 100 heures en russe, et de 2 200 heures en arabe ou en chinois. À l’école, il faut du temps pour permettre aux enseignants et aux élèves de couvrir le programme, de revoir les notions, de faire et de recevoir des commentaires, et d’effectuer des activités pratiques. Toutefois, il ne suffit pas d’augmenter uniquement le temps d’apprentissage, par exemple en allongeant la journée d’école ou l’année scolaire ou en écourtant les pauses méridiennes, pour améliorer les résultats des élèves. La question est la suivante : l’augmentation du temps d’apprentissage favorise-t-elle la fatigue, l’ennui et le surmenage, ou bien au contraire l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de l’apprentissage ?

Lire la suite

Les droits de l'enfant

Enjeux pédagogiques, no 29, 2017

Lire la suite

Première biennale romande de la recherche en EPS, le 18 mai 2018, Lausanne

1e journée organisée par l’UER Didactique de l’éducation physique et sportive en partenariat avec la FoRRDEPS (Formation et Recherche Romande en Education Physique et Sportive) et le centre de compétence romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). L’objectif principal de cette journée est d’analyser et d’échanger autour des pratiques d’enseignement et de formation en éducation physique en s’appuyant à la fois sur les études menées sur les processus d’enseignement et apprentissage en éducation physique et sur la formation des enseignants.

Lire la suite

Les formations à l’enseignement musical à l'école, journée d'études le 16 mai 2018, à Lausanne

Cette 1e journée d'études à visée professionnelle (organisée par l'UER Pédagogie et psychologie musicales, en partenariat avec l'asrrem et le 2Cr2D), a pour objectif d’informer et mettre en débat la communauté des actrices et acteurs de l’enseignement musical des Hautes écoles de Suisse romande sur l’état des formations musicales et didactiques pour les cycles 1 et 2 du Plan d’Etude Romand. Cette Journée offrira une vision d’ensemble de l’actualité des formations professionnelles à l’enseignement musical scolaire à la HEP BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais, la HEP Vaud et à l’Université de Genève.

Lire la suite

Les enfants et la politique : contribution à l'étude des rapports ordinaires à la politique

Alice Simon. (2017). Université de Montpellier. Thèse de doctorat.

Comment les enfants se représentent-ils l’univers politique spécialisé ? Cette thèse prend pour objet les connaissances, les croyances et les opinions politiques des enfants. Il s’agit, en s’intéressant à ce public spécifique, d’apporter une contribution à la littérature sur les rapports ordinaires à la politique. La thèse présente les résultats d’une enquête empirique alliant méthodes quantitatives et qualitatives, menée dans huit écoles primaires socialement diversifiées. Elle examine les éléments dont disposent les enfants pour appréhender l’univers politique et prête attention aux différences entre eux à ce sujet.

Lire la suite

Analyse des pratiques effectives de l'enseignement apprentissage d'un instrument de musique à l'école : entre individuel et collectif

Pascale Batézat Batellier. (2017). Université de Bretagne occidentale. Thèse de doctorat.

Cette thèse a pour objet une étude qualitative de l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre et en groupe restreint dans deux écoles primaires d’un Réseau d’Education Prioritaire en France et dans un conservatoire. La finalité est de comparer dans ces deux configurations, les moments de travail collectif et les moments de travail individuel entre professeur et élèves pour savoir s’ils s’opposent, se complètent et/ou convergent. Nos outils théoriques, en didactiques comparées, s’appuient sur la Théorie de l’Action Conjointe enDidactique principalement avec les notions de jeux d’apprentissage, la double dialectique contrat/milieu etréticence/expression et la dévolution.

Lire la suite

Going open. Policy recommendations on open education in Europe (OpenEdu Policies)

Open education is an increasingly important part of how educational institutions deliver their public mission and commit to increased quality and more effective education, and it is also a potential means of achieving social inclusion and equal opportunities. Open educational practices provide paths for educational institutions to be more accountable to society, they modernise education by embracing the use of digital technologies, and they also promote transparent strategies. Going open is a process for all involved: institutions, learners and society. It depends on creating both digital and non-digital opportunities to make education more collaborative, more transparent and more inclusive.

Lire la suite

Social and Economic Conditions of Student Life in Europe. Synopsis of Indicators. Eurostudent VI 2016-2018

Le 6e rapport du programme comparatif européen Eurostudent, a été rendu public à l'occasion d'une conférence internationale les 6 et 7 mars 2018 à Berlin. Ce programme, mis en place dans les années 90, permet de comparer les conditions de vie et d'études des 28 pays européens participants, et de dresser un panorama des conditions de vie des étudiants européens.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

France - SES : rapport sur les inégalités mondiales 

Ce rapport repose sur le travail de collecte, de production et d’harmonisation de données sur les inégalités réalisé par plus d’une centaine de chercheurs basés sur tous les continents et contribuant à la World Wealth and Income Database, d'où émerge la figure de Thomas Piketty.  Il "s’appuie sur une méthodologie pionnière pour mesurer les inégalités de revenus et de patrimoines de manière systématique et transparente.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2018)

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch