Veille documentaire
du 6 au 18 juillet 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Littératie(s), langue-s, diversité linguistique et culturelle

Forumlecture.ch, no 2, 2018

Le présent numéro de Forumlecture s’intéresse aux débats et enjeux actuels concernant les différentes formes de littéracie(s) dans le contexte des divers lieux d’usage de la langue-s dans la société contemporaine.

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Suisse - Enseignement de la langue première «Deutsch»/«Français». L’Histoire de la discipline en Suisse (1830 à 1990) dans une perspective comparative

CSRE Magazine, no 3, 2018

La présente contribution de recherche décrit la genèse et le développement de la discipline «langue première» (allemand et français) aux degrés moyen et supérieur de l’école primaire en Suisse romande et alémanique de 1830 à 1990. La base de cette recherche représente un corpus systématiquement recueilli de plans d’études et de moyens d’enseignement et de discours dans les revues professionnelles. L’analyse se concentre sur les trois aspects suivants: a) la genèse de la discipline «langue première» dans les deux régions linguistiques dans une perspective comparative; b) les périodes du développement de la discipline; c) les différences possibles entre les deux régions linguistiques en ce qui concerne la grammaire, la lecture et l’écriture.

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Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction?

Le développement des capacités rédactionnelles des élèves constitue un des objectifs principaux de tous les milieux scolaires. Toutefois, les élèves éprouvent toujours des difficultés concernant certains aspects de la communication écrite, et une partie des enseignants québécois constate même une régression sur ce plan. Même son de cloche en France, où le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vient de publier un bilan scientifique et des recommandations sur les pratiques d’écriture de leurs élèves.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Quels usages du personnage, de l'école au lycée ?

Le Français aujourd'hui, vol. 2, no 201, 2018

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La construction de la compréhension des textes narratifs par des élèves avec troubles cognitifs : recherche conduite au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire

Patricia Girardet. (2018). Université Lumière-Lyon 2. Thèse de doctorat. 341 p. - 

"Depuis la loi du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’École s’est engagée sur la voie de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pour répondre à la nécessité de rendre accessibles les apprentissages à ces élèves, il s’est agi dans un premier temps de développer leur accueil dans les écoles ordinaires et les dispositifs spécialisés d’un point de vue quantitatif. Un peu plus de dix ans plus tard, c’est qualitativement qu’il s’agit désormais de questionner leur scolarisation. Notre thèse, qui s’inscrit dans ce contexte, interroge ainsi l’apprentissage, et par là-même, l’enseignement de la compréhension de textes au sein des dispositifs spécialisés et les conditions nécessaires pour le rendre plus efficace.

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Eveline Charmeux : lire, c'est comprendre 

"Il existe une relative indépendance entre ce qu'on voit écrit et ce qu'on entend à l'oral. Il serait pour le moins imprudent de faire croire aux enfants que les lettres auraient un son associé à chacune d'elle". Si vous cherchez un spécialiste qui réfute la méthode syllabique : inutile d'aller plus loin. Eveline Charmeux, agrégée de grammaire classique et ancienne professeure en IUFM, ne craint pas la polémique. Son dernier ouvrage, "Lire, c'est comprendre" (éditions universitaires européennes), prend à rebrousse poil la plupart des principes admis actuellement pour l'apprentissage de la lecture. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2018)

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CIEP - Infolettre "Veille et ressources documentaires", no 25, juillet 2018

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Langues étrangères et plurilinguisme

Des langues étrangères pour tous : didactique et méthodologie, conférence internationale du 6 au 7 septembre 2018 à Lausanne

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) organise en septembre 2018 une première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères. Cela revêt une importance fondamentale en Suisse, dans un contexte de politique langagière et éducative, qui depuis une dizaine d’années s’est clairement prononcée en faveur d’un renforcement de l’apprentissage des langues (Hutterli, 2012). 

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Migrants in European schools Learning and maintaining languages : thematic report from a programme of expert workshops and peer learning activities (2016-17)

Permettre aux enfants migrants nouvellement arrivés de maîtriser la langue de scolarisation tout en maintenant et en développant leur répertoire linguistique personnel est la clé de leur réussite en matière d'accueil et d'intégration, et en matière d'éducation. Contrairement à leurs homologues autochtones, les élèves nouvellement arrivés ont souvent derrière eux des trajectoires complexes et multipays et ont accumulé des niveaux de compétence variés dans plusieurs langues. Cette diversité linguistique constitue un capital social et culturel souvent inexploité. 

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Quel enseignement bilingue à l’école obligatoire ?

Journée d’étude, le 3 octobre 2018, organisée par la HEP-BEJUNE en partenariat avec l’Université de Genève, à la HEP-BEJUNE de Bienne.

L’enseignement bi-plurilingue ou immersif est un lieu de croisement de différentes approches didactiques (approches de L2 ou DNL, monolingues ou bi-plurilingues, etc.), dépendant, d’une part, du type de programme choisi, ainsi que de ses conditions d’implémentation dans des contextes socio-institutionnels particuliers et, de l’autre, des représentations et postures didactiques des enseignant·e·s donnant lieu à des pratiques variées en classe. Les enjeux sont alors multiples pour les établissements scolaires, la formation initiale et continue, et les enseignant·e·s.

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Mathématiques

Paths Through Mathematics and Science: Patterns and Relationships in High School Coursetaking

This report examines mathematics and science coursetaking in high school by providing a description of coursetaking within each of the mathematics and science subject areas in ninth, tenth, eleventh and twelfth grades, as well as by showing the association between early mathematics coursetaking and subsequent science coursetaking.

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Maths : Fractions et décimaux 

"Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations et ressources proposées dans cet article", écrit le site du Dsden Nord. Portant sur les fractions et les décimaux , ce sressources ont été réalisées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille, des IEN en charge de la Mission Mathématiques et des conseillers pédagogiques. Elles portent sur le cycle 3 du Cm1 à la 6ème.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2018)

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Maths : les solides en CM1 

"Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides". Delphine présente une leçon où les élèves manipulent. " Je leur ai demandé de chercher comment recouvrir le solide avec 1 seul morceau de papier, sans que 2 couches de papier ne se superposent (pas de paquet cadeau !). Pas si simple..."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2018)

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TICE et Médias

Canada - Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Quatrième révolution industrielle d’importance après la mécanisation, l’électrification et l'automatisation, le numérique transforme nos façons de penser, de créer, de communiquer, d’apprendre et de travailler. Le système éducatif québécois est un incubateur de changement et d’innovation incontournable. Ce sont en grande partie l’éducation et l’enseignement supérieur qui nous permettront de nous adapter aujourd’hui et demain, tout en contribuant à l’égalité des chances, à la réussite éducative et au développement du plein potentiel de chacun.

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Le numérique, un devoir de culture  

Non ce ne sont pas des devoirs de vacances... mais un devoir plus fondamental, permanent, celui de la culture. Mais la culture prise au sens anthropologique du terme, prenant en compte ce que l'homme construit. Trop souvent réduite à la culture artistique, la culture est un ensemble vaste et mouvant au sein duquel l'homme vit, et qu'en même temps il construit. La culture n'est pas un objet extérieur, c'est d'abord une partie de soi qui s'exprime dans le collectif social auquel nous appartenons. L'informatique est désormais un élément de la culture dont le terme numérique est devenu le symbole.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2018)

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Sciences

Unisciel : 10 ans déjà et pas une ride !

Unisciel ne s’occupe pas simplement de valoriser les ressources numériques pour l’enseignement des sciences dans le supérieur. Né dans la mouvance des universités numériques thématiques (après une impulsion initiale au sein du RUCA – réseau universitaire des centres d’autoformation dans les années 1990), le groupement d’intérêt scientifique (GIS ) a su évoluer depuis 10 ans pour aujourd’hui se distinguer nettement des autres projets d’UNT.

Source : Eduveille

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Casser l’image passéiste de la géologie 

Quel avenir pour l’enseignement des géosciences au lycée ? Quels sont les enjeux pour la géologie ? Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et universitaire, s’implique dans la formation des enseignants de SVT et dans la vulgarisation des géosciences au lycée. Besoin en eau, gestion des risques, minerai précieux, géothermie… « Le géologue apparaît plus que jamais comme un expert incontournable » explique-t-il. Quelle approche un enseignant doit-il privilégier pour appréhender la géologie en classe ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 juillet 2018)

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Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée. Savoirs et modèles, raisonnements d’élèves, pratiques enseignantes

Isabelle Kermen. (2018). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 170 p. - ISBN 978-2-7535-7439-7

Cet ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière. L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs d’enseignants de physique-chimie. Il présente une réflexion épistémologique et didactique d’un savoir fondamental en chimie, l’évolution des systèmes chimiques. 

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Paths Through Mathematics and Science: Patterns and Relationships in High School Coursetaking

This report examines mathematics and science coursetaking in high school by providing a description of coursetaking within each of the mathematics and science subject areas in ninth, tenth, eleventh and twelfth grades, as well as by showing the association between early mathematics coursetaking and subsequent science coursetaking.

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Histoire, géographie et citoyenneté

La géographie de l’éducation, une discipline de recherche … de la périphérie au centre ?

Histoire, philosophie, sociologie, … de l’éducation : à ces regards disciplinaires manque encore souvent à l’appel la géographie. Et pourtant, les objets éducatifs à résonance géographique ne manquent pas à l’heure actuelle. De la carte scolaire aux territoires apprenants, des projets éducatifs territoriaux (PEDT) aux réseaux d’éducation prioritaire (REP), quels sont les objets, méthodes et théories qu’investissent ceux et celles qui veulent spatialiser l’analyse en éducation ?

Source : Eduveille

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La philosophie dans la Cité. Fonctions et méthodes des pratiques philosophiques non-scolaires dans la société, du 14 au 15 novembre 2018, à Paris, France

Depuis les premiers cafés philo animés par Marc Sautet à Paris en 1992, la philosophie ne cesse de briser les murs, explorant des territoires qui s’affranchissent amplement des frontières liées aux âges, aux institutions ou aux traditions : ateliers pour enfants, cafés philo, théâtre et ciné-philo, ateliers pour adultes ou conférences de vulgarisation au sein des universités populaires, etc. Ces nouvelles pratiques témoignent d’une réelle demande sociétale de philosophie dans la cité, entendue comme espace public appartenant à tous, lieu de vie partagé par les citoyens dans la pluralité et la diversité.

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France - CEDRE 2006-2012-2017, histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : un progrès global des acquis des élèves après une baisse constatée en 2012

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire-géographie et enseignement moral et civique est en hausse. En 2017, les élèves sont plus performants qu’en 2012, sans atteindre cependant le score moyen de 2006. Depuis 2012, la proportion d’élèves en difficulté baisse tandis que le pourcentage de ceux qui sont davantage en réussite augmente. Le niveau de performance des filles a particulièrement progressé. Il rattrape et atteint presque le score moyen des garçons qui était plus élevé en 2006 et en 2012. Cependant, les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances scolaires.

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France - EMC : maintenir la discussion philosophique 

"La discussion à visée philosophique est intentionnellement supprimée des nouveaux programmes d'EMC en France. A l'heure où la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, la France est en marche... arrière. Je rappelle dans ce blog l'urgence politique d'éduquer à la pensée complexe et au débat démocratique". A lire ce beau texte d'Edwige Chirouter.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2018)

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Education artistique

Visuelle Kultur und Bildung

Zeitschrift für Pädagogik, no 3, 2018

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La danse des enfants peut changer le monde 

Je fais ce métier pour changer le monde". Professeur d 'EPS au collège Rep Flora Tristan de Paris (20ème), Yves Le Coz réalise chaque année un film de danse avec ses élèves de 3ème. Un témoignage de leur parcours au collège qui vaut aussi brevet d'entrée dans un monde qui les attend. Pour Y Le Coz, les gestes gratuits de la danse sont des gestes d'amour et de confiance. Mais ce sont aussi des gestes qui élèvent et font grandir. Des gestes d'éducateur.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juillet 2018)

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interculturel et migration

Migrants in European schools Learning and maintaining languages : thematic report from a programme of expert workshops and peer learning activities (2016-17)

Permettre aux enfants migrants nouvellement arrivés de maîtriser la langue de scolarisation tout en maintenant et en développant leur répertoire linguistique personnel est la clé de leur réussite en matière d'accueil et d'intégration, et en matière d'éducation. Contrairement à leurs homologues autochtones, les élèves nouvellement arrivés ont souvent derrière eux des trajectoires complexes et multipays et ont accumulé des niveaux de compétence variés dans plusieurs langues. Cette diversité linguistique constitue un capital social et culturel souvent inexploité. 

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Bâle-Ville, Zürich et St-Gall - L’encouragement (linguistique) précoce peut-il favoriser l’intégration et l’égalité des chances?

CSRE Magazine, no 3, 2018

La thèse d’habilitation présentée ici se penche sur la question complexe du renforcement de l’égalité des chances et de l’intégration par un encouragement précoce – notamment par la promotion de la langue nationale locale dans des groupes de jeu. Elle se concentre sur l’importance de la famille en tant qu’environnement  éducatif ainsi que sur l’attitude des parents de jeunes enfants envers l’éducation. La stratégie de recherche est basée sur le concept du «voicing» étant donné que l’on ne parle pas sur les familles mais avec les familles et que ces dernières sont donc fortement impliquées dans le processus de recherche.

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Regional inequalities in PISA: The case of Italy and Spain

Ce rapport se concentre sur les inégalités régionales des compétences cognitives en Italie et en Espagne, en utilisant les données régionales PISA de la dernière vague de 2015, et analyse les facteurs associés à ces inégalités. Les facteurs les plus positivement associés à la réussite des élèves en science par exemple sont l'enseignement dirigé par l'enseignant et les croyances épistémologiques, tandis que le redoublement et l'absentéisme sont significativement liés négativement à la réussite.

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Choix et Qualité de l’Éducation dans les Pays en Développement

Marine Le Mau de Talance. (2017). Université Paris-Dauphine. Thèse de doctorat. 309 p. - 

Cette thèse se propose d’étudier les choix d’éducation en adoptant une approche originale intégrant la notion de qualité de l’enseignement. Cette étude se concentre sur deux pays : l’Indonésie et le Pakistan. Dans un premier temps, nous montrons que la scolarisation obligatoire a eu des effets sur les taux de scolarisation qui se sont répercutés sur les comportements de fécondité. Ces effets ne sont cependant pas automatiques et peuvent cacher une grande hétérogénéité. Nous nous intéressons ensuite au concept de qualité de l’éducation, une notion qui a de multiples facettes.

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Comment adapter l’enseignement aux garçons ?

Dans l’article L’école favorise-t-elle vraiment les filles ? , on présente les résultats d’une méta-analyse qui montre des performances scolaires systématiquement à l’avantage des filles, d’une part, et les possibles facteurs qui expliquent cet état de fait. Dans un autre article, publié sur le site Web Innovation Sainte-Anne, on s’intéresse aux facteurs qui peuvent expliquer les difficultés accrues des garçons sur le plan scolaire et les pistes de solutions pour les pallier.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 113, juin 2018

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La construction de la compréhension des textes narratifs par des élèves avec troubles cognitifs : recherche conduite au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire

Patricia Girardet. (2018). Université Lumière-Lyon 2. Thèse de doctorat. 341 p. - 

"Depuis la loi du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’École s’est engagée sur la voie de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pour répondre à la nécessité de rendre accessibles les apprentissages à ces élèves, il s’est agi dans un premier temps de développer leur accueil dans les écoles ordinaires et les dispositifs spécialisés d’un point de vue quantitatif. Un peu plus de dix ans plus tard, c’est qualitativement qu’il s’agit désormais de questionner leur scolarisation. Notre thèse, qui s’inscrit dans ce contexte, interroge ainsi l’apprentissage, et par là-même, l’enseignement de la compréhension de textes au sein des dispositifs spécialisés et les conditions nécessaires pour le rendre plus efficace.

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Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Assurer l’innovation entrepreneuriale par l’éducation en entrepreneuriat pendant la formation professionnelle initiale

CSRE Magazine, no 3, 2018

Le présent projet de recherche réalisé dans le cadre d’une thèse vise à élaborer une base théorique pour l’éducation à l’entrepreneuriat au travers d’une analyse bibliographique détaillée dans les domaines des sciences de l’éducation, de la psychologie et des sciences économiques.

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Étude empirique du fonctionnement du système de formation professionnelle suisse

CSRE Magazine, no 3, 2018

L’objectif de la présente thèse est d’étudier le fonctionnement du système de formation professionnelle suisse sur la base de recherches empiriques. Elle s’articule autour de cinq chapitres.

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Suisse - Le leadership dans la formation professionnelle : une étude d’intervention sur le développement des compétences managériales

CSRE Magazine, no 3, 2018

D’après l’auteur de la présente thèse de doctorat, il n’existe actuellement aucun concept standardisé à l’échelle nationale ou internationale pour la formation initiale ou continue des directrices et directeurs d’établissements scolaires, dont les effets dans le domaine managérial sont prouvés de manière empirique. la présente recherche avait pour objectif de vérifier l’efficacité d’une formation destinée aux dirigeant-e-s sur le mode de gestion et la façon dont les directrices et directeurs d’établissements scolaires perçoivent leur rôle professionnel.

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RJS 2018 - 9èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée - Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail, du 4 au 5 octobre 2018, à Lausanne

La formation professionnelle, qu’il s’agisse de l’apprentissage (degré secondaire) ou de la formation professionnelle supérieure (degré tertiaire), est depuis quelques années au centre de l’attention de nombre de gouvernements, tant dans des pays d’Europe, que dans le reste du monde. Ainsi, de la Chine aux Etats-Unis, de l’Inde au Sénégal, des délégations viennent régulièrement en Suisse pour se documenter sur les filières de formation professionnelle, en particulier les systèmes de formation par alternance, où les entreprises jouent un rôle prépondérant.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - L'importance de la performance et de l’auto-perception scolaire dans le
choix de professions atypiques avec un statut social supérieur

CSRE Magazine, no 3, 2018

Dans sa thèse, l’auteure consacre trois études au rôle que jouent l’auto-perception scolaire et la performance ainsi que la motivation et la volition dans les processus individuels des enfants et des jeunes visant à trouver la profession qui leur correspond. Le présent article résume l’une de ces études, qui est basée sur la première enquête longitudinale suisse TREE (passage de la formation professionnelle initiale à la vie active).

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Suisse - Différence entre les adolescent-e-s immigrés et suisses lors de la transition au degré secondaire II

CSRE Magazine, no 3, 2018

Le présent travail de recherche étudie la transition au degré secondaire II et la réussite au cours des premières années à l’école post-obligatoire. Lorsque l’on compare les immigré-e-s et les élèves suisses, force est de constater que deux ans après la fin de l’école obligatoire, le taux d’élèves suisses qui entament avec succès leur deuxième année dépasse de 15% celui des élèves issus de l’immigration.

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Suisse alémanique - Aptitude des titulaires d’un certificat de maturité à suivre des études

CSRE Magazine, no 3, 2018

L’une des deux principales missions des gymnases suisses est de préparer les élèves aux études supérieures. Sur le plan du contenu, l’aptitude à suivre des études est souvent évaluée sur la base de la réussite des études, celle-ci étant jugée dépendre de l’aptitude à suivre des études. Le but du présent projet de recherche «Aptitude des titulaires d’un certificat de maturité à suivre des études», qui complète l’étude EVAMAR II du FNS (voir l’information 09:033), est de mesurer l’impact des compétences en allemand et en mathématiques sur la réussite des études.

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Berne - Le sexe, la tendance à la compétition et le choix professionnel et du cursus universitaire des élèves à tous les niveaux de capacité

CSRE Magazine, no 3, 2018

Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages qui mettent en évidence l’importante différence entre les sexes concernant la tendance à entrer en compétition avec d’autres personnes. Indépendamment de leurs performances, les hommes recherchent davantage la compétition que les femmes. Dans le présent travail de recherche, le penchant pour la compétition d’environ 1500 élèves de huitième année de tous les types d’école du canton de Berne a été évalué dans le cadre d’une expérience en laboratoire. Un an et demi plus tard, les choix professionnels et du cursus universitaire de ces élèves ont été comparés avec leur penchant pour la compétition constaté lors de ladite expérience.

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Enseignement tertiaire / supérieur

La réussite étudiante vue depuis les observatoires de l’enseignement supérieur

Si les observatoires de l’enseignement supérieur présentent une certaine diversité à la fois dans leur positionnement institutionnel et dans les profils de compétences qui composent les équipes, leurs missions ont également connu des évolutions significatives au rythme des réformes des 10 dernières années et les objets sur lesquels ils travaillent se sont considérablement diversifiés. Les enquêtes d’insertion ne sont en effet plus les seules missions légales de ces structures, la mesure touche aussi désormais les questions d’accès à l’université et de réussite étudiante.

Source : Eduveille

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AIU 2018 - Conférence de l'Association internationale des universités - L’enseignement supérieur : des partenariats pour un impact sociétal, du 13 au 15 novembre 2018 à Kuala Lumpur, Malaisie

By focusing the IAU 2018 International Conference on the theme "Higher education partnerships for societal impact", the Association invites its members, the global higher education communities, and their partners to reflect on and discuss their mandate and social responsibility, while presenting different forms of partnerships adopted around the world and for what societal impact. The conference will also be a venue to discuss the challenges and obstacles related to delivering on the third mission of universities.

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Entre «Je» et «Nous» : l'écriture réflexive et académique, journées d'étude, du 3 au 4 septembre 2018 à Lausanne

Dans la formation professionnelle, l’écriture académique et réflexive constitue à la fois un outil de développement et une preuve de ce développement. Mémoires professionnels, portfolios ou travaux d’intégration, les textes produits visent à développer une posture réflexive, liant théorie et pratique, mais constituent aussi un passage obligé pour la certification du diplôme de fin d’études.

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OOFHEC2018: the Online, Open and Flexible Higher Education Conference, du 10 au 12 octobre 2018, à Aarhus, Danemark 

In European universities three areas of provision emerge: degree education as the backbone of a university; continuing education and continuous professional development, which probably will exceed the number of degree students and open education which emerged mainly by the MOOC movement. Universities attempt policies and strategies to define their profile in these areas, which can be complementary to each other and to some extent interwoven.

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Erasmus Mundus Action 2 partnerships: Main achievements and results (2010-2018)

Cette publication dresse un bilan de près de neuf années de partenariats Erasmus Mundus dans l'enseignement supérieur international. Lancé en 2010 dans le cadre du programme Erasmus Mundus (2009-2013), le programme Erasmus Mundus Action 2 (EMA2) a été créé dans le but de contribuer au développement durable des pays partenaires dans le domaine de l'enseignement supérieur, conformément aux objectifs de politique extérieure européenne. 

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The state of university-business cooperation in Europe: Final report

Cette étude présente les résultats du projet “L’état de la coopération universités-entreprises en Europe”, qui s’est déroulé de décembre 2016 jusqu’à Octobre 2017 dans 33 pays. Le but de cette étude était d’obtenir une compréhension plus profonde de l’état actuel de la coopération entre les universités et les entreprises en Europe (CUE), et des tensions entre les perspectives des universités et celles des entreprises. Le projet comprend l’examen de la forme et de la mesure des principaux moteurs et barrières pour les différentes parties prenantes, des cadres règlementaires et le type de mesures existantes / des initiatives au niveau national qui visent à soutenir le développement de la CUE.

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L'internationalisation des grandes écoles d'ingénieurs françaises : une recomposition de la noblesse d'Etat

Adrien Delespierre. (2016). Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Thèse de doctorat. 447 p. -

Les grandes écoles d’ingénieurs font, depuis les années 1980, l’objet de critiques annonçant la fin d’un modèle en déclin, condamné à disparaître ou à s’adapter aux exigences de la « mondialisation » ; elles sont ainsi amenées à se redéfinir de manière à préserver leur légitimité. Sont notamment pris pour cible plusieurs traits hérités de la période qui s’étend de l’Ancien Régime à la Restauration, et dont la combinaison fait la spécificité nationale de ces établissements : élitisme scolaire, recrutement sur concours à l’issue des classes préparatoires, petite taille des effectifs d’élèves, enseignement à vocation théorique et généraliste, et distance marquée vis-à-vis du monde professionnel.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Promoting adult learning in the workplace. Final report of the ET 2020 working group 2016 – 2018 on adult learning

Ce rapport présente les résultats du Groupe européen de travail sur l'éducation des adultes (2016-2018), chargé d'identifier les politiques favorisant l'apprentissage en milieu de travail, visant à la fois les adultes aux prises avec les compétences de base (lecture, écriture, calculs, outils numériques) et ceux qui, dotés de compétences moyennes, ont besoin de progresser.

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Enseignants (formation et métier)

Nord-ouest de la Suisse - Développement professionnel des personnes reconverties dans l’enseignement

CSRE Magazine, no 3, 2018

La présente étude fait partie du projet de recherche «Quereinstieg in den Lehrberuf» (Reconversion dans l’enseignement) réalisé à la demande des cantons de l’espace éducatif du nord-ouest de la Suisse. Concrètement, cette étude se penche sur les différences et les changements dans la compétence d’action professionnelle des personnes qui se reconvertissent dans l’enseignement et qui présentent différents niveaux d’expérience pratique dans l’enseignement.

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Suisse alémanique - Les enseignant-e-s «issus de l’immigration»

CSRE Magazine, no 3, 2018

Les enseignant-e-s doivent non seulement faire preuve d’un comportement adapté et valorisant face aux différences et appartenances sociales de leurs élèves, mais elles/ils sont également impliqués dans des processus de différenciation sociale et ressentent parfois elles/eux-mêmes une forme de différenciation ou d’appartenance fragilisée, ce qui les amène à développer des schémas d’orientation particuliers pour leur travail pédagogique (Helsper et al., 2001). La présente étude analyse ces corrélations en se penchant sur le cas d’enseignant-e-s appartenant à la deuxième génération d’immigré-e-s en Suisse alémanique.

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Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction?

Le développement des capacités rédactionnelles des élèves constitue un des objectifs principaux de tous les milieux scolaires. Toutefois, les élèves éprouvent toujours des difficultés concernant certains aspects de la communication écrite, et une partie des enseignants québécois constate même une régression sur ce plan. Même son de cloche en France, où le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vient de publier un bilan scientifique et des recommandations sur les pratiques d’écriture de leurs élèves.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La revue Recherche & formation a 30 ans

Recherche et formation, no 85, 2017

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Qui veut devenir enseignant et pour quelles raisons?

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 22, 2018

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 4,2 % des élèves de 15 ans envisagent une carrière dans l’enseignement – soit un pourcentage supérieur à celui des enseignants dans la population adulte. Dans de nombreux pays, les élèves de 15 ans espérant devenir enseignants obtiennent de moins bons scores...

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Des écoles normales à l'ESPE : témoignages de formateurs

Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez (dir.). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. 225 p.

La qualité du système d’enseignement dépend en partie de l’efficacité de la formation de ses enseignants. Alors, comment former les enseignants ? En quarante ans, les modalités de la formation initiale et continue des enseignants ont été plusieurs fois modifiées, chaque changement étant censé ouvrir une ère nouvelle. Cet ouvrage revient sur ce passé en donnant la parole à ceux qui ont mis en oeuvre ces réformes successives : les formateurs d’enseignants. 

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France - Le recours aux personnels contractuels dans l'éducation nationale

Si le recours aux contractuels constitue une nécessité fonctionnelle, l'éducation nationale n'étant pas, matériellement, en mesure de répondre à l'ensemble des besoins par le recrutement de titulaires, elle ne semble pas s'être dotée d'une véritable doctrine d'emploi, alors que la dépense afférente est estimée à 3,7 milliards d'euros.

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Les carrières enseignantes en Europe : Accès, progression et soutien

Quels sont les principaux défis auxquels la profession enseignante est confrontée en terme d'offre et de demande ? Comment les systèmes éducatifs abordent-ils ces questions ? Quelles sont les quailifications requises pour être enseignant ? Quel soutien reçoivent-ils une fois qualifiés ? Quelles sont les opportunités de carrière dont ils bénéficient ?

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C. Lelièvre : Le mérite et les professeurs 

"Ceux qui sont un peu au fait de la situation et de la position des enseignants (mais sans en connaître vraiment les arcanes) sont souvent étonnés que les professeurs acceptent volontiers dans les faits « l'avancement au mérite » (sous les espèces du « grand choix », du « petit choix » et de « l'ancienneté »), alors même qu'ils se déclarent volontiers hostiles à l'institution d' « une prime au mérite »", écrit C. Lelièvre sur son blog.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2018)

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Le travail collectif enseignant

Au primaire de même qu’au secondaire, le travail individuel prédomine encore dans la pratique enseignante. Pourtant, de plus en plus de recherches montrent que les équipes-écoles qui favorisent la collégialité et la collaboration entre enseignants en tirent de nombreux bénéfices, notamment en ce qui concerne le sentiment d’implication, d’efficacité et de satisfaction sur le plan professionnel.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Relations parents-école, parents-enseignants

Suisse alémanique - L’évaluation scolaire et les entretiens avec les parents sous l’aspect de la linguistique interactionnelle

CSRE Magazine, no 3, 2018

Un peu partout en Suisse, les entretiens d’évaluation scolaire sont devenus des éléments essentiels de la communication interinstitutionnelle entre l’école et la famille. Il n’existe cependant que peu d’études empiriques sur les exigences liées à l’interaction auxquelles doivent satisfaire enseignant-e-s, parents et élèves. La présente thèse tente de combler cette lacune.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Education.ch, no 2, 2018

Informations sur les décisions de l’Assemblée plénière de la CDIP du 21 juin 2018. Les thèmes: stratégie numérique de la CDIP, informatique au gymnase, optimisation de l’échange des données dans la formation professionnelle, déclaration sur l’accueil extrafamilial, compensation des charges culturelles.

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France - Parcoursup : coulisses d'une réforme précipitée 

"Tout s'est emballé l'été dernier en quelques heures". Libération revient sur la naissance de Parcoursup et sur les manipulations effectuées au ministère pour assassiner APB en juin 2017. "On a fait porter à la médecine le chapeau du problème des capacités d'accueil saturées. Or il n'en était rien. Nous avions la place", témoigne le doyen de la fac de médecine de Bobigny.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 juillet 2018)

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France - Macron : L'éducation entre "combat de notre siècle"et réduction des dépenses 

"C’est pourquoi depuis un an, nous avons tant fait pour l’éducation. C’est le combat de notre siècle parce qu’il est au cœur de nos transformations économiques, de la société postindustrielle dans laquelle nous vivons". Dans son discours devant le Congrès, le 9 juillet, Emmanuel Macron a mis l'école "au coeur" de son projet politique. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 juillet 2018)

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France - Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ?

Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d’inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d’inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. 

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France - Parcoursup : les ministres face aux critiques 

Feu de questions à la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale le 10 juillet Frédéric Vidal y défend Parcoursup, face aux questions d'une trentaine de députés. Un peu plus tôt, JM Blanquer a du répondre en séance à la question d'un député. A l'issue de cette journée, les ministres ont été convaincants sur plusieurs points. Mais d'autres restent dans l'ombre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2018)

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L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative

Raisons éducatives, no 22, août 2018

Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire. Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.

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France - Budget 2019 : L'éducation à budget presque constant  

Après des années de forte croissance depuis 2012, le budget de l'Education nationale devrait connaitre une quasi stagnation dès 2019 et ce sur plusieurs années. Ce qui équivaut à une baisse relative compte tenu de l'inflation. C'est un des enseignements qui résultent des premiers documents de la loi de finances 2019 qui viennent d'être dévoilés devant le Parlement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juillet 2018)

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France - Nouveaux programmes : les syndicats quittent le CSE 

Fait rarissime. Après des déclarations sur l'absence de dialogue social et l'autoritarisme du ministère, les syndicats ont quitté ensemble le Conseil supérieur de l'enseignement (CSE) du 12 juillet qui devait examiner les nouveaux programmes. La Fcpe et des organisations de lycéens et élèves les ont accompagné. Le ministre doit faire face à une crise sans précédent. Il a répondu par la diffusion d'une publicité vantant les nouveaux programmes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2018)

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France - Le bac est-il donné à tout le monde ? 

Faut-il supprimer le bac parce qu'il "ne sert à rien" ou parce que "tout le monde l'a" ? Alors que sont publiés ce matin les résultats du bac, gageons qu'en 2018 comme en 2017, le taux de réussite au bac devrait s'établir autour de 88% de reçus. Un résultat d'ailleurs très variable selon les filières puis qu'on attend un écart de près de 10 points entre le bac général et le bac professionnel. Ce diplôme est-il vraiment donné à tout le monde ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2018)

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Tentative d'intimidation à Nice 

Le Snpden, syndicat Unsa des personnels de direction, dénonce la tentative d'intimidation sur la personne de sa secrétaire académique Sylvie Pénicaut. Le recteur de Nice, Emmanuel Ethis, l'aurait violemment sermonnée et menacée suite à un discours au congrès du syndicat. Lors de ce congrès, elle a dénoncé le manque de moyens des établissements pour faire face aux nouveaux dispositifs lancés par le ministère : langue régionale, chorale, bilangues etc. Le lecture des contributions des secrétaires académiques du Snpden mérite d'ailleurs lecture.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2018)

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France - Parcoursup : le Kit recours de la FCPE  

La FCPE a conçu un kit pour aider les parents concrètement à obtenir des explications sur le tri des dossiers par les établissements du supérieur. Il donne la démarche à suivre pour lancer officiellement un recours. Qui peut formuler un recours ? Quelles sont les différentes étapes de celui-ci ? La démarche est-elle payante ? Toute la procédure est expliquée point par point dans le kit Parcoursup téléchargeable.

Source : Le café pédadogique (L'Expresso du 13 juillet 2018)

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Forum@ides, no 7, 2018

Documentation parlementaire de la CDIP

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France - Les réformes du lycée et du bac publiées au JO 

C'est toute la réforme du bac et l'essentiel de celle du lycée qui sont publiés au Journal officiel du 17 juillet. Un décret et pas moins de 7 arrêtés définissent les horaires des classes du lycée à partir de la rentrée 2019 et l'organisation du bac à compter des épreuves anticipées de 2020. Ces réformes, repoussées en CSE, portent la marque de la hâte avec laquelle elles sont mises en place : beaucoup de bricolage, une baisse sensible des horaires et des postes, un bac rendu plus complexe. Trois caractères dominent : la fin du bac national, les suppressions de postes et la concurrence relancée entre établissements.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 juillet 2018)

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Programmes d'études, socles de compétences

France - Nouveaux programmes : les syndicats quittent le CSE 

Fait rarissime. Après des déclarations sur l'absence de dialogue social et l'autoritarisme du ministère, les syndicats ont quitté ensemble le Conseil supérieur de l'enseignement (CSE) du 12 juillet qui devait examiner les nouveaux programmes. La Fcpe et des organisations de lycéens et élèves les ont accompagné. Le ministre doit faire face à une crise sans précédent. Il a répondu par la diffusion d'une publicité vantant les nouveaux programmes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 juillet 2018)

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Recherche en éducation

CSRE Magazine, no 3, 2018

Projets de recherches en cours en Suisse

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11th International Congress of Educational Research - Research, innovation and reform in education, du 17 au 19 septembre 2018, à Cracovie, Pologne

The Congress is supported by European Educational Research Association, World Education Research Association, International Association of Educators and International Association of Qualitative Research.

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Review of educational research, vol. 88, no 4, août 2018

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Educational Researcher, vol. 47, no 5, juin-juillet 2018

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Varia

Revue canadienne de l'éducation, vol. 41, no 2, 2018

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Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations

Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel & Philippe Sahuc (dirs). (2018). Toulouse : Cépaduès. 232 p. - ISBN 978-2-3649-3638-6

L’ouvrage s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales, soucieux d’approfondir leur connaissance des nombreuses recherches qui se développent aujourd’hui et que réunit une perspective commune d’accompagnement du changement. Si ces différentes formes de recherche (recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche à visée praxéologique, etc.) se distinguent par leur caractère plus ou moins contractualisé, par les modes de collaboration qu’elles induisent, par la façon dont elles participent ou non de l’aide à la décision politique, elles ont ceci de commun qu’elles induisent de nouveaux types de relations entre des acteurs relevant de mondes distincts.

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Histoire de l'éducation

Liberté de conscience et Institution éducative au XIXe siècle : la formation du concept de liberté de conscience et l'école de la République en France au XIXè siècle

Louise Ferté. (2016). Université de Lyon. Thèse de doctorat. 

Qu’est-ce que la liberté de conscience ? Après avoir examiné deux grandes traditions théologiques issue de la Réforme, celle de Castellion au XVIe siècle puis celle de Bayle au XVIIe siècle, qui font chacune de la liberté de conscience le nom d’un nouveau rapport entre l’individu et Dieu questionnant l’importance de l’institution religieuse, la présente thèse considère l’apport politique de cette notion qui reparaît en France lors de la Révolution française pour souligner les enjeux religieux de l’avènement de la République. Le concept de liberté de conscience permet de dévoiler cette réflexion qui s’étend tout au long du XIXe siècle sur la nature des fondements moraux de la République, réputés universels et indépendants des religions particulières, que l’institution scolaire est chargée de diffuser. 

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Santé, violence

La France bat un nouveau record d'enfermement d'enfants 

"La France n'a jamais enfermé autant d'enfants qu'actuellement", déclare un communiqué co signé par des syndicats (Fsu, Cgt, Cfdt), les syndicats de la magistrature et le syndicat des avocats de France, ainsi que des associations dont la Ligue des droits de l'Homme. 893 minuers sont incarcérés dont 77% en détention provisoire. "Le gouvernement s'obstine à attribuer des moyens exponentiels aux structures fermées au détriment des services de milieu ouvert, d'insertion et d'hébergement", dénonce le communiqué. "Il est plus que nécessaire de rappeler la primauté de l'éducatif sur le répressif".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2018)

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Le sport c'est bon pour les études ? 

Alors que la majorité des élèves âgés de 15 ans ont une pratique sportive régulière, que sait-on de ces effets sur les compétences des élèves et sur leurs résultats scolaires ? L'OCDE publie une nouvelle étude basée sur Pisa 2015 qui met en évidence les effets bénéfiques mais aussi négatifs des pratiques sportives.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juillet 2018)

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Berne - L’effet des activités physiques pendant la récréation sur le niveau d’attention des enfants en classe

CSRE Magazine, no 3, 2018

Bien qu’il soit supposé que la pratique d’une activité physique pendant les récréations possède un effet positif sur le niveau d’attention des élèves, il n’existe que peu de preuves empiriques appuyant cette thèse. La présente étude expérimentale tente de combler cette lacune en analysant l’effet des activités physiques (10 minutes de sport pendant les heures d’école) sur l’implication cognitive et/ou le niveau d’attention des élèves. Elle étudie de plus les réactions affectives des élèves à l’intervention scolaire.

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Divers

Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Frédéric Guilleray, Mickaël Desnos. (2018). Issy-les-Moulineaux : ESF. 272 p. - ISBN 978-2-7101-3439-8
Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s’appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l’apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l’apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.

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Berne - L’effet des activités physiques pendant la récréation sur le niveau d’attention des enfants en classe

CSRE Magazine, no 3, 2018

Bien qu’il soit supposé que la pratique d’une activité physique pendant les récréations possède un effet positif sur le niveau d’attention des élèves, il n’existe que peu de preuves empiriques appuyant cette thèse. La présente étude expérimentale tente de combler cette lacune en analysant l’effet des activités physiques (10 minutes de sport pendant les heures d’école) sur l’implication cognitive et/ou le niveau d’attention des élèves. Elle étudie de plus les réactions affectives des élèves à l’intervention scolaire.

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Apprendre à mémoriser 

"La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces; utiliser pour cela des outils numériques facile d’emploi et souvent ludiques; utiliser des outils plus classiques comme le cahier de réactivation ou autres techniques; organiser des séances d’interrogation orale durant les temps d’AP; penser au retour sur les prérequis en amont de nouveaux chapitres". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 juillet 2018)

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Vers une société apprenante

Depuis un bon moment, les chercheurs soulignent l’urgence de réfléchir aux conditions et aux compétences qui vont permettre aux élèves, aux individus et aux organisations de s’adapter aux nombreux changements qui guettent nos sociétés. Plusieurs prônent que la création d’une « société apprenante au sein de laquelle chacun a appris à apprendre pour progresser tout au long de sa vie, professionnelle et citoyenne » demeure un vecteur essentiel à notre adaptation face aux défis du 21e siècle. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Regional inequalities in PISA : The case of Italy and Spain

Ce rapport se concentre sur les inégalités régionales des compétences cognitives en Italie et en Espagne, en utilisant les données régionales PISA de la dernière vague de 2015, et analyse les facteurs associés à ces inégalités. 

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Suisse - Dépenses et personnel de recherche et développement de la Confédération en 2017

Communiqué de presse de l'OFS du 12.7.2018

En 2017, la Confédération a consacré 2,2 milliards de francs à la recherche et au développement expérimental (R-D). Ce montant est en progression de 7% par rapport à 2015, année du précédent relevé. Il s’agit là d’un montant record, versé principalement sous la forme de contributions visant à soutenir les activités de recherche. Dans le même temps, le personnel de la Confédération employé à des activités de R-D a diminué de 4% pour s’établir à 875 emplois en équivalent plein-temps. Ces résultats se basent sur l’exploitation de données administratives effectuée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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L'Europe de l'éducation en chiffres

Cette publication annuelle propose un ensemble d'indicateurs sur les systèmes éducatifs des pays de l'Union européenne (environnement économique et social des familles avec enfants ; organisation des systèmes éducatifs, dépenses d'éducation, caractéristiques des enseignants, résultats obtenus par les systèmes éducatifs et retombées économiques et sociales de l'éducation). Elle montre la variété des contextes démographiques, économiques et sociaux entourant les familles d'enfants en âge de scolarisation en Europe, ainsi que la diversité des systèmes éducatifs dans leur organisation.

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