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Comment favoriser une transition réussie des apprentissages sur l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire?
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Catherine Turcotte et Nathalie Prévost, deux membres de l’équipe de recherche ADEL, ont mené une étude auprès d’écoles en milieu défavorisé. L’étude avait pour objectif de décrire des modèles d’organisation et de collaboration d’équipes-écoles qui favorisent une transition réussie des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année. Cette étude a permis de dégager des pistes pouvant guider la mise en œuvre d’une telle transition réussie.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Le français sur objectifs universitaires
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Focus, janvier 2017, ressources documentaires d'actualité du Crid, CIEP
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Du patin aux bouquins : l’expérience d’un cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey
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Tout juste après avoir quitté la patinoire après une pratique de hockey, un groupe de garçons néobrunswickois s’adonnent à une activité étonnante à même le vestiaire de l’équipe : ils sortent un roman jeunesse de leur sac et ils discutent ensemble des dernières pages lues! Et c’est nul autre que l’entraineur, accompagné de quelques papas, qui animent la discussion!
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Langues : Jürgen Wagner et ses "globinaires"
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L'Europe des enseignants existe. Près de 4000 professeurs de langues se forment ensemble de façon spontanée grâce aux "globinaires" proposés par un enseignant allemand Jürgen Wagner. Depuis une dizaine d'année, ce Sarrois a mis en place un outil fédérateur qui permet aux enseignants de pratiquer une autoformation riche et libre. Une réussite qui montre qu'il est possible de développer la formation des enseignants dès lors qu'on leur fait confiance.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 janvier 2017)
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Allemand : ressources cinéma
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Sur le site académique de Rouen, retrouvez les différents dossiers pédagogiques des films présentés dans le dispositif Cineallemand. On trouve une aide à l'analyse filmique et des ressources par film : Der Staat gegen Fritz Bauer et Mädchen allein zu Hause.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 janvier 2017)
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Allemand : un jeu d'aventure niveau B1
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L’appli Lernabenteuer Deutsch – Ein rätselhafter Auftrag présente une affaire criminelle passionnante que les joueurs ne pourront résoudre que s’ils apprennent et maîtrisent le vocabulaire professionnel adapté : postuler à un emploi, mener un entretien d’embauche réussi, fixer des rendez-vous, faire des présentations en public, Jayden et les joueurs doivent réussir leur vie professionnelle. Ce n’est que sur leur lieu de travail qu’ils pourront résoudre cette mystérieuse énigme.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2017)
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Multicultural Education and Multilingual Classrooms
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Espagnol : Neruda
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Le film de Pablo Larrain permet d'aborder les notions de "mythe et héros" et "lieux et formes du pouvoir" qui sont au programme du cycle terminal. Un dossier pédagogique en espagnol aborde aussi l'aspect plus littéraire : l'écrivain dans son siècle, un aspect qui renvoie eux enseignement LELE. Le dossier propose plusieurs activités correspondant au niveau B1 et B2.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 janvier 2017)
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Research in Mathematics Education, vol. 18, no 3, décembre 2016
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EMI : partir des pratiques des élèves
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Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Dossier de veille de l'IFE, no 115, janvier 2017
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Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"
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Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 janvier 2017)
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Informatique et Création Numérique : un MOOC pour se former
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L'option Informatique et Création Numérique (I.C.N.) est proposée pour toutes les sections de la seconde à la terminale : il s’agit d’initier les élèves à l'informatique pour qu’ils soient non plus de simples consommateurs, mais des créateurs du numérique. Un nouveau cours en ligne vient d’être lancé à destination de tous les enseignants désireux de développer leurs compétences en la matière. Objectifs du MOOC : acquérir une connaissance de la société numérique, s’initier aux rudiments de l’informatique, mettre en œuvre une pédagogie de projet.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 janvier 2017)
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France - Selon le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi), les parents attendent de l'Ecole une éducation aux médias et à l'information
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Selon le Clemi, "78% des parents souhaitent des cours d'Education aux médias et à l'information en classe pour leurs enfants . 83% d'entre eux attendent de la part des organismes publics une sensibilisation aux dangers d'Internet"
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 janvier 2017)
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Le tutorat et les tuteurs à distance : un nouvel accompagnement ?
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Avec le développement du numérique, le tutorat à distance connaît un regain d’intérêt important. Son objectif principal est de permettre à des apprenants d’acquérir des connaissances, principalement dans des situations de formations ouvertes et à distances. Ces nouveaux tuteurs jouent des rôles multiples d’accompagnement et d’entraide. Pour cela, plusieurs outils de communications sont utilisés, afin de faciliter les échanges.
Source : Adjectif Analyses Recherches sur les TICE
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Un demi-siècle de pédagogie des médias à Genève
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En 1967, il y a tout juste 50 ans, un cours de critique de l’information a été introduit au Cycle d’orientation du canton de Genève. Aujourd’hui, Genève est le seul canton romand qui procure un enseignement obligatoire d’éducation aux médias à tous les élèves. Commémorer cet anniversaire pourrait être l’occasion de relancer l’intérêt pour la pédagogie des médias et de l’image qui peine à pénétrer dans toutes les classes de Romandie.
Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz
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Conférence EMI 2017 : nouveaux enjeux, nouveaux dispositifs ?
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A des adolescents immergés dans la culture numérique il convient d’apprendre à nager : l’Education aux Medias et à l’Information (EMI) est ainsi devenue un impératif pédagogique pour tous. Comment aider les élèves à résister aux possibles manipulations et désinformations du web ? Comment favoriser une démarche active de publication en ligne ? Comment former les enseignants eux-mêmes à ces nouvelles finalités et à ces nouveaux dispositifs ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 janvier 2017)
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Conférence Lyon 2017 : le grand défi de l’EMI
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Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ? subir ou participer en toute lucidité à la société de la connaissance en train d’advenir ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2017)
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Conférence Lyon 2017 : quand l’EMI transforme l’Ecole
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Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2017)
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FuturEduc, imaginer l’école pour tous à l’ère numérique
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La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) publie sur son site un bilan du projet FuturEduc, « une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire » qui s’est déployée de septembre 2015 à octobre 2016, appuyée par « trois groupes d’acteurs de l’éducation (directeurs d’établissement, professeurs, ingénieurs pédagogiques, chercheurs) en France, au Canada et en Suisse ».
Source : blog de Mario Asselin
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Canada - Écoliers et futurs enseignants coconstruisent à l’Université Laval
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Le 23 novembre 2016, des étudiants en technologie éducative à l’Université Laval ont accompagné des élèves du primaire et des futurs enseignants lors de leur visite et leur ont proposé des ateliers pédagogiques ludiques.
Source : Infobourg (Ecole branchée)
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4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC
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À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC.
Source : Infobourg (Ecole branchée)
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Stratégie Suisse numérique
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Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur les principales conditions-cadre pour l’économie numérique. D'ici fin juin 2017, une analyse, associant les cantons et la Conférence suisse des hautes écoles, sera menée sur les conséquences de la numérisation pour la formation et la recherche.
Source : Educa.ch
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Journées de formation ForMITIC 2017
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Organisées par plusieurs partenaires - dont educa.ch -, ces journées de formation sont placées sous le thème de l'éducation aux médias et à l’information. Plusieurs experts, de Suisse et de l'étranger, interviendront, s'intéressant notamment à l'opposition entre éducation aux médias et informatique.
Source : Educa.ch
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Vidéo et réseaux sociaux: les tendances chez les 12-19 ans
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L’étude JAMES1 se penche sur les habitudes des jeunes en Suisse dans le domaine des médias numériques. En 2016, l’enquête a porté sur plus de mille adolescents issus des trois régions linguistiques. Elle démontre une augmentation du temps passé en ligne et une préférence des 12-19 ans pour WhatsApp, Instagram et Snapchat aux dépens de Facebook qui perd sa place de leader.
Source : Educateur
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Variations de la confiance et de la réputation de Wikipédia chez les jeunes (11-25 ans)
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Les jeunes utilisent fréquemment Wikipédia que ce soit pour le travail scolaire ou à d’autres fins. Toutefois, ils semblent partagés sur la confiance à attribuer à cette encyclopédie collaborative. Dans cet article, nous cherchons à cerner plus précisément leurs représentations à propos de cette source. En nous appuyant sur une enquête par questionnaire auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans, nous montrons que la confiance accordée à l’encyclopédie tend à diminuer du collège au master pour des tâches académiques.
Source : Adjectif Analyses Recherches sur les TICE
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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 191, 2017
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Actualités de l'EPI
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Eduquer au plancton avec Planktomania
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Découvrez le nouveau site Planktomania dédié au plancton. L’interface à l’ergonomie attractive sera une mine de ressources pour qui veut étudier les copépodes, alexandrium et autre krill en classe.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 janvier 2017)
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L'arbre du vivant interactif avec Lifemap
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Organisé et validé par des taxonomistes, cet arbre du vivant en ligne est mis à jour régulièrement. Développé entre autre par Damien de Vienne, chercheur au CNRS et spécialisé en biométrie et biologie évolutive, ce buisson du vivant permet une approche globale et interactive.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 janvier 2017)
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La journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » fête ses 18 ans
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Le 18 mars 2017, la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » célèbrera ses 18 ans d’existence. Les activités auront lieu simultanément à Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke.
Source : Infobourg (Ecole branchée)
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Sciences : vivez les poles avec Educapoles
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Faire des sciences c'est possible pour tous les élèves. C'est le credo de ce projet suisse, ouvert à tous les enseignants francophones, qui propose d'emmener les classes faire une balade en zone polaire en lien avec le Swiss Polar Institute et l'Université de Genève. Il propose de suivre en direct une expédition suisse et les recherches menées en Antarctique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 janvier 2017)
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Sciences : la peau, histoire d'âge
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De l'acné juvénile aux rides, la peau marque les étapes de notre vie. L'Inserm publie un intéressant numéro de Science & Santé consacré à la peau.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 janvier 2017)
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« Un sac de billes » de Christian Duguay
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« Un sac de billes » dans la version ici proposée s’articule autour de la perception, à travers le regard d’un petit narrateur et de son frère aîné, tous deux héros malicieux et courageux, d’un moment capital de notre histoire commune. Cette transposition à l’écran peut susciter aussi chez de jeunes spectateurs d’aujourd’hui interrogations et réflexion sur les nouvelles formes de persécution et d’intolérance.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2017)
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Canada - Comment les parents immigrants soutiennent-ils leurs enfants sur le plan scolaire?
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Les parents récemment immigrés ont souvent une compréhension partielle du contexte scolaire dans lequel évoluent leurs enfants. On pourrait ainsi croire que leur implication parentale s’en trouve diminuée. Or, les résultats d’une récente recherche montrent que, au contraire, les parents qui ont immigré au Québec s’engagent de plusieurs façons pour soutenir leurs enfants, et que cette mobilisation échappe souvent aux gens du milieu scolaire.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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France - Les enfants étrangers chassés de l'école en cas de victoire du FN
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Sur France Inter le 9 janvier, Florian Philippot, vice président du FN, assume la "préférence nationale" en matière d'éducation. " Pour scolariser les étrangers en situation légale, on demandera un délai de carence, pendant lequel on demandera une cotisation", lance-t-il. Ce délai serait "d'un an ou deux". Pour les enfants dont les parents sont en situation irrégulière "la question ne se pose pas, puisqu'ils n'ont pas vocation à rester en France". Deux affirmations qui remettent en question les bases constitutionnelles du pays.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2017)
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France - Le prof qui fait chanter les enfants migrants
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Côté pile, Etienne Petitgand est professeur de musique dans un collège près de Nancy. Côté face, il a créé le Choeur d'enfants du monde (1) et fait chanter les jeunes migrants qu'il rencontre dans les foyers, les hôtels, la rue... Portrait en forme d'hommage à tous ces enseignants solidaires.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 janvier 2017)
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Nouveautés des bibliothèques interculturelles
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Newsletter, no 1, 2017
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Multicultural Education & Multilingual Classrooms
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New American Undergraduates: Enrollment Trends and Age at Arrival of Immigrant and Second-Generation Students
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This Statistics in Brief profiles the demographic and enrollment characteristics of New Americans (undergraduates who are immigrants or children of immigrants). Based on data from the 2011–12 National Postsecondary Student Aid Study (NPSAS:12), the report examines how the proportions of immigrants (first generation) and children of immigrants (second generation) in postsecondary education have changed over time and compares the demographic characteristics, academic preparation, and postsecondary enrollment of these New Americans with other undergraduates (third generation or higher).
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Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories
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Dans les recherches en éducation en France – sociologie de l’éducation en tête – les inégalités, en particulier liées à la classe sociale, sont depuis les années 1960 un thème central. En revanche, l’analyse des effets produits par le croisement des dominations, qu’elles soient de classe, de « race », de genre, mais également religieuses, ou encore liées aux sexualités, n’est pas systématiquement envisagée. Dans les espaces scolaires et éducatifs, la notion d’intersectionnalité, de même que celle de discrimination, et plus spécifiquement de discrimination raciale, a même pu sembler longue à émerger
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Canada - L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite
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En vue de poursuivre le travail amorcé au Québec pour limiter la présence et l’impact des stéréotypes sexuels en éducation, le Conseil du statut de la femme a publié un avis intitulé « L’égalité entre les sexes en milieu scolaire ».
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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La place du jeu à la maternelle
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Dans le chapitre du Programme de formation de l’école québécoise sur l’éducation préscolaire, on explique que l’enfant privilégie le jeu et l’activité spontanée pour s’approprier la réalité. On insiste ainsi sur la place de choix que ces activités devraient occuper dans les classes de maternelle au Québec.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Comment favoriser une transition réussie des apprentissages sur l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire?
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Catherine Turcotte et Nathalie Prévost, deux membres de l’équipe de recherche ADEL, ont mené une étude auprès d’écoles en milieu défavorisé. L’étude avait pour objectif de décrire des modèles d’organisation et de collaboration d’équipes-écoles qui favorisent une transition réussie des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année. Cette étude a permis de dégager des pistes pouvant guider la mise en œuvre d’une telle transition réussie.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Maternelle : des vignettes pour le cahier de réussite
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Ce sont pas moins de 352 vignettes que Laurène met à disposition gratuitement pour le Cahier de réussite en maternelle. Ce qui apparaît dans le cahier, ce sont les observables (50 pages environ) que l'on peut trouver sur Eduscol.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 janvier 2017)
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Jouer en maternelle prépare au métier de citoyen
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Le jeu à l'école maternelle n'apprend pas que à devenir élève. C'est aussi le meilleur moyen pour préparer les enfants à devenir de bons citoyens. C'ets ce que montre une étude réalisée par Jennifer Astuto, New York University, publiée dans Applied Developmental Science.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2017)
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A l’origine des émotions
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Colloque, le 9 juin 2017 à Paris
De nos jours, le concept d'émotion est sur toutes les lèvres. Il captive l'attention des scientifiques autant que celle des médias et du public en général. Jamais auparavant la question du rôle des émotions dans l'adaptation humaine n'a suscité un tel d'intérêt. Chacun est incité à prendre conscience de ses propres émotions ainsi que de celles qu'il peut observer chez les autres. Mais quelle est la genèse de l'histoire émotionnelle des individus ? Comment les émotions émergent-elles au cours du développement de l'enfant ?
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Gfen : Pour que la maternelle fasse école : Apprendre à comprendre le monde
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Peut-on proposer aux élèves des savoirs exigeants, des supports résistants, dans des dispositifs collectifs et interactifs ? Comment avoir de l'ambition pour eux et créer des situations authentiques pour apprendre et comprendre ? Quelle posture pour l'enseignant : verbaliser ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire ou de commenter, expliciter les séances, pratiquer une évaluation positive qui tient compte des progrès de l'enfant ? Quelle place pour l'apprentissage du vocabulaire et l'acculturation, surtout pour les enfants les plus éloignés de la culture scolaire ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2017)
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Un label pour des livres accessibles aux dyslexiques
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L’accessibilité cognitive des livres dyscool s’appuie sur un soutien à l’attention, au décodage, à l’abstraction, à la motivation. Une ergonomie adaptée facilite le repérage et le confort visuel.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 janvier 2017)
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TDAHapp.com : une application Web pour faciliter le suivi des élèves
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TDAHapp.com permet notamment aux intervenants de rassembler en ligne les informations essentielles pour chaque élève suivi.
Source : Infobourg (Ecole branchée)
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La technologie au service des élèves en difficulté
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Le saviez-vous? Il existe un site de partage de ressources pour les élèves en difficultés. Des conseillers pédagogiques et des personnes-ressources du RÉCIT collaborent au développement de ce site afin d'offrir des ressources pertinentes.
Source : Récit
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International Journal of Inclusive Education, vol. 21, no 1, janvier 2017
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Réinventer l’école? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
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Greta Pelgrims & Jean-Michel Perez (dirs). (2016). Suresnes : INS, HEA. 216 p. - ISBN
978-2-36616-041-3
L’ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l’inclusion consiste effectivement à réinventer l’école ou dans quelle mesure l’histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s’articulent autour de trois axes:
Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques ; conceptions associées à la notion d’école inclusive ; pratiques d’enseignement et points de vue des acteurs.
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Autisme à l'école : vers de nouvelles pistes
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Le mercredi 1er mars 2017 l'UER Pédagogie spécialisée en collaboration avec divers partenaires, organise une réédition de la Journée cantonale de formation continue sur le thème de l'autisme à l'école, qui connut un fort succès en 2016. Deux conférences se dérouleront durant la matinée, l'après-midi sera, quant à lui, consacré aux ateliers.
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Un label pour des livres accessibles aux dyslexiques
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L’accessibilité cognitive des livres dyscool s’appuie sur un soutien à l’attention, au décodage, à l’abstraction, à la motivation. Une ergonomie adaptée facilite le repérage et le confort visuel.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 janvier 2017)
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Interruptions prématurées de formation de niveau secondaire II : la parole aux parents
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Amaranta Cecchini. (2016). Genève : SRED. 48 p.
Initiée à la demande de l’Observatoire du décrochage scolaire, cette étude prolonge plusieurs travaux récents ayant pour objectif de mieux cerner le phénomène des interruptions prématurées de formation dans le canton de Genève. En donnant la parole aux parents des jeunes concernés, cette recherche adopte une nouvelle perspective parmi ces travaux et invite à aborder le décrochage d’un point de vue plus collectif.
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L'alternance, du monde de l'éducation et de la formation au monde du travail
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Colloque dans le cadre des XVe rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF), le 6 juillet 2017, au CNAM à Paris.
Le RÉF contribue au développement d’un milieu scientifique international dans le domaine de l’éducation et de la formation. Le RÉF 2017 sera marqué par la prise en compte des profondes transformations de la société et des évolutions des pratiques éducatives et de formation. En particulier, au moment où la société numérique interroge les manières de faire et transforme les conceptions des acteur.rice.s, de nouveaux questionnements liés aux pratiques éducatives et formatives seront en jeu lors de ces rencontres.
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Comment aider les étudiants à être plus conscients de la façon dont ils apprennent?
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La métacognition est un concept que Julie Roberge, professeure de français au collégial et chargée de cours à l’UQAM, a voulu mettre en application auprès de ses étudiants. Son objectif : rendre les étudiants de son cours plus « autonomes » dans leurs apprentissages.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Est-ce qu’on peut travailler en équipe?
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Cette question familière aux oreilles des enseignants suscite également l’intérêt des chercheurs. Les élèves apprennent-ils mieux avec d’autres pairs? Cet article propose un survol de certaines connaissances issues de la recherche à propos de l’apprentissage coopératif.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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La rétroaction
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Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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France - L’impact du dispositif Plus de maitres que de classes (PDMQDC)
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" L’impact du dispositif Plus de maitres que de classes (PDMQDC) quant aux apprentissages des élèves est jugé plutôt positif par 96 % des répondants", souligne le Se Unsa qui publie une enquête réalisée auprès de ses sympathisants. "Parmi les raisons invoquées, on retrouve la possibilité offerte de mettre en place des projets spécifiques, une attention supplémentaire donnée aux élèves ou encore la possibilité de travailler en petits effectifs".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2017)
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France - Plus de maitres que de classes : Un dispositif au milieu du gué
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Fleuron de la refondation, faisant l'unanimité du ministère aux syndicats, le dispositif "Plus de maitres que de classes" (Pdm) doit permettre à l'école française de relever son niveau et de réduire ses inégalité. N Vallaud Belkacem a présenté le 10 janvier un nouveau rapport d'étape qui fait le bilan de 3 années de déploiement dans les écoles primaires. S'il monte en puissance et s'il sera élargi à la rentrée 2017 à toutes les écoles de l'éducation prioritaire avec 5 161 emplois de "maître +", le dispositif Pdm n'a pas encore fait ses preuves. Les progrès constatés semblent fragiles.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 janvier 2017)
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La différenciation pédagogique au coeur de la prochaine conférence Cnesco - Ifé
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La différenciation pédagogique est-elle vraiment utile ? Et surtout est-elle faisable dans les conditions réelles d'exercice du métier enseignant ? Voilà deux questions auxquelles une conférence de consensus, organisée par le Cnesco et l'Ifé les 7 et 8 mars à Paris, essaiera de répondre en mars. Les inscriptions sont ouvertes. Jean-Marie de Ketele, président de la conférence et Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, présentent en avant première pour les lecteurs du Café pédagogique les objectifs et le déroulé de cette conférence.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 janvier 2017)
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Consolider la coopération intercantonale en matière d’éducation
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Communiqué de presse de la CDIP du 17.1.2017.
La CDIP applique actuellement douze accords intercantonaux (concordats) dans le domaine de l'éducation et servant de base à ses activités. La majorité de ces accords ont été élaborés et sont entrés en vigueur à partir des années 2000. Silvia Steiner et Christoph Eymann ont tous les deux souligné que le programme de travail 2015–2019 de la CDIP correspondait à une phase de consolidation: après les années passées à créer des instruments majeurs, tels que de nouveaux concordats entre les cantons ou le programme de monitorage de l'éducation en Suisse mis sur pied avec la Confédération, la priorité ira maintenant à la mise en œuvre des solutions sur lesquelles les cantons se sont mis d'accord et à une utilisation optimale de ces instruments.
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L'organisation de l'enseignement en filières et classes de niveaux. Suivi de la réforme vaudoise de l'enseignement secondaire I
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Recherche en cours de l'URSP (mandat no 63). Le mandat de recherche est focalisé sur trois objectifs et trois séries de questions correspondantes:
- Analyser les décisions d'orientation et de réorientation des élèves dans les voies et les niveaux entre la fin de la 8e H et la fin de la 11e H.
- Analyser le nouveau système d’évaluation certificative, basé sur les groupes de disciplines.
- Évaluer l’impact de la nouvelle organisation du secondaire I sur la motivation et les performances des élèves.
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Etats Unis : Une future ministre de l'éducation contestée
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"Betsy DeVos, est quelqu'un qui a passé des décennies et dépensé des millions pour diviser les communautés et privatiser l'école publique". La nomination de Betsy De Vos comme ministre de l'éducation aux Etats Unis irrite les syndicats d'enseignants américains. L'AFT a lancé une action contre sa nomination. Milliardaire, Betsy De Vos a fermé des écoles publiques à Détroit et poussé l'ouverture de Charter Schools.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2017)
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La nouvelle ministre de l'éducation de Trump une amateure ?
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Betsy De Vos, la future ministre de l'éducation de D Trump, a échoué à con oral devant le Congrès. Elle s'est avérée incapable de répondre aux questions d'un sénateur démocrate sur l'Ecole. Faut-il aider les établissements qui ont de très bons résultats ou ceux où les progrès sont les plus importants ? Cette question résume l'évolution de la politique éducative sous Obama. Pourtant B De Vos, selon Vox.com, n'a pas compris la question et n'a pas été en mesure de répondre.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 janvier 2017)
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Course aux diplômes : Qui sont les perdants ?
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Et si la démocratisation scolaire n'était qu'un leurre ? Pire si elle contribuait à aggraver les inégalités ? Et si elle pervertissait le rapport éducatif ? Dans la droite ligne des travaux de Bourdieu, Séverine Chauvel défend ces thèses dans un petit livre bien enlevé. Elle y apporte des éclairages originaux tirés de ses travaux, par exemple sur l'orientation des élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 janvier 2017)
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France - Hamon promet de réduire le nombre d 'élèves par classe en cycle 2
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Selon l'AFP, le candidat à la primaire de la gauche, ancien ministre de l'éducation nationale, promet de créer 37 000 nouveaux postes d'enseignants. 20 000 postes permettront d'atteindre l'objectif de 25 élèves maximum en cycle 2 et 20 en éducation prioritaire. 15 000 postes seraient créés pour permettre le déploiement de la formation continue et 2 000 pour regonfler les rangs des remplaçants. Chaque enseignant aurait droit à 3 à 10 jours de formation par an.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 janvier 2017)
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France - Vincent Peillon dans Libération
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Candidat à la primaire socialiste, Vincent Peillon fait la Une de Libération le 12 janvier. Il a répondu le 11 en direct aux lecteurs du quotidien notamment sur des questions d'éducation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2017)
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France - Primaire : L'Ecole et les propositions des candidats
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Avec deux anciens ministres de l'Education nationale parmi les 7 candidats de la primaire de la gauche, on aurait pu attendre des exposés structurés et détaillés. Or, encore une fois, lors du second débat de la primaire de la gauche, le 15 janvier, l'Ecole est arrivée en fin de débat. Les candidats n'ont eu que quelques minutes pour présenter leur projet pour l'Ecole. Des projets qui les rassemblent plus qu'ils ne les opposent. Tous demandent la continuité avec ce qui a été accompli sous le quinquennat Hollande. Par contre des oppositions plus tranchées apparaissent sur la laïcité.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 janvier 2017)
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Structural reforms can be inclusive; it all depends on the details
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Structural reforms are regularly assessed based on their ability to boost GDP per capita. This emphasis relies on the assumption that higher GDP per capita is systematically associated with rising living standards for the vast majority of citizens. This view is increasingly being challenged. The worrying evolution of income inequality in many countries suggests that distributional considerations need to be more systematically taken into account in policy making. In a nutshell, what are the policy options for making pro-growth policies inclusive?
Source : OCDE
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Forum@ides, no 12, 2016
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Choix documentaires de la CDIP.
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La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires
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Le système éducatif finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Dans les classements internationaux concernant l’éducation, la Finlande est toujours dans les 10 premiers. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire.
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Québec : Trop de nouveaux programmes nuit...
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Alors que le ministre québécois de l'éducation a décidé d'implanter un cours d'éducation financière dans l'enseignement secondaire, les trois syndicats d'enseignants s'y opposent. Dans une déclaration commune ils demandent un moratoire et un minimum de respect pour leur travail.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 janvier 2017)
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The Curriculum Journal, vol. 27, no 4, décembre 2016
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Journal of Curriculum Studies, vol. 48, no 6, décembre 2016
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Journal of Curriculum Studies, vol. 49, no 1, février 2017
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Les directeurs au travail : une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires
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Monica Gather Thurler, Isabelle Kolly Ottiger, Philippe Losego & Olivier Maulini. (2017). Berne : P. Lang (Exploration). 318 p. - ISBN 978-3-0343-2595-0
Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle.
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Educational Research, vol. 58, no 4, décembre 2016
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Research Papers in Education, vol. 32, no 1, février 2017
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Educational Researcher, vol. 45, no 9, décembre 2016
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La subjectivité comme ressource en éducation et en formation
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Notre objectif est de montrer l'intérêt de prendre en compte la subjectivité comme ressource en éducation et en formation, à travers le développement d'une posture épistémologique et d’une méthodologie toutes deux pertinentes, qui puissent aider à décrire finement le vécu en situation pour le transformer en expérience. La première particularité de ce dossier est de souligner l’acception psychophénoménologique de la subjectivité, comme vécu subjectif dans une situation passée, singulière et spécifiée (Vermersch, 2012). La deuxième concerne l’analyse de la place grandissante accordée dans les dispositifs de formation, au vécu subjectif et à son explicitation.
Recherche et formation, no 80, 2015
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Comment aider les étudiants à être plus conscients de la façon dont ils apprennent?
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La métacognition est un concept que Julie Roberge, professeure de français au collégial et chargée de cours à l’UQAM, a voulu mettre en application auprès de ses étudiants. Son objectif : rendre les étudiants de son cours plus « autonomes » dans leurs apprentissages.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
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Pascal Detroz, Marcel Crahay & Annick Fagnant (dirs). (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck (Pédagogies en développement). 318 p. - ISBN 978-2-8073-0715-5
Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.
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Measuring the unmeasurable in education
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Comparative Education, vol. 53, no 1, février 2017
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Closing the Achievement Gap - Archived webinar with Andreas Schleicher, Director for the Directorate of Education and Skills, OECD.
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The OECD Programme for International Student Assessment (PISA) examines not just what students know in science, reading and mathematics, but what they can do with what they know. Results from PISA show educators and policy makers the quality and equity of learning outcomes achieved elsewhere, and allow them to learn from the policies and practices applied in other countries.
Source : OCDE
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History of Education, vol. 46, no 1, janvier 2017
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La culture scientifique chez les jeunes : les données du PISA
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Qu’est-ce que la culture scientifique? Comment les élèves canadiens performent-ils en sciences? À partir des données d’une enquête PISA, l’OCDE a dressé un portrait de la culture scientifique chez les jeunes à travers le monde.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Élève en école d'art, entre amateur et professionnel : une enquête de terrain au coeur des écoles d'art françaises
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Frédérique Joly. (2016). Paris : L'Harmattan. 310 p.- ISBN 978-2-343-10706-6
Pourquoi décide-t-on un jour, quand on est un enfant ou un jeune adulte, de s'inscrire dans une école d'art ? Quels parcours familial, scolaire, artistique empruntent les élèves des écoles d'art ? Reposant sur une étude de terrain menée durant plusieurs années dans des écoles de pratiques amateurs mais aussi en écoles supérieures d'art, cet ouvrage permet d'éclairer les trajectoires parfois surprenantes des filles et des garçons qui décident d'embrasser une carrière artistique ou tout simplement de se former aux arts plastiques.
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Améliorer les compétences pour dynamiser la croissance en Hongrie
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Les compétences recherchées sur le marché du travail ont sensiblement changé au cours des vingt dernières années. Du fait de la restructuration de l'économie, le marché de l'emploi est de plus en plus fondé sur la connaissance. Le système d'enseignement s'est adapté à cette évolution structurelle, mais dans la mesure où le rythme de cet ajustement a été relativement lent, de nombreux diplômés restent privés de compétences adéquates et insuffisamment préparés à appliquer leurs connaissances dans des situations qui ne leur sont pas familières.
Source : OCDE
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Le tutorat et les tuteurs à distance : un nouvel accompagnement ?
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Avec le développement du numérique, le tutorat à distance connaît un regain d’intérêt important. Son objectif principal est de permettre à des apprenants d’acquérir des connaissances, principalement dans des situations de formations ouvertes et à distances. Ces nouveaux tuteurs jouent des rôles multiples d’accompagnement et d’entraide. Pour cela, plusieurs outils de communications sont utilisés, afin de faciliter les échanges.
Source : Adjectif Analyses Recherches sur les TICE
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Est-ce qu’on peut travailler en équipe?
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Cette question familière aux oreilles des enseignants suscite également l’intérêt des chercheurs. Les élèves apprennent-ils mieux avec d’autres pairs? Cet article propose un survol de certaines connaissances issues de la recherche à propos de l’apprentissage coopératif.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Classe inversée
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La CLISE (CLasse Inversée: la SEmaine) propose près de 200 événements pour faire connaître ce concept. Les tâches de base sont réalisées en autonomie par les élèves à l'aide des moyens numériques pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves.
Source : Educa.ch
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Oxford Review of Education, vol. 42, no 6, décembre 2016
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Educational Review, vol. 69, no 1, janvier 2017
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Educational Review, vol. 69, no 2, mars 2017
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Oxford Review of Education, vol. 43, no 1, février 2017
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Du patin aux bouquins : l’expérience d’un cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey
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Tout juste après avoir quitté la patinoire après une pratique de hockey, un groupe de garçons néobrunswickois s’adonnent à une activité étonnante à même le vestiaire de l’équipe : ils sortent un roman jeunesse de leur sac et ils discutent ensemble des dernières pages lues! Et c’est nul autre que l’entraineur, accompagné de quelques papas, qui animent la discussion!
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Aziz Jellab : L'Ecole, passion française
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Au milieu de la vague des pamphlets et des ouvrages incendiaires ou assassins sur l'Ecole, des navires de la pensée peuvent-ils encore tracer leur route ? C'est ce qu'essaie de faire le livre d'Aziz Jellab, "Société française et passions scolaires". L'ouvrage montre comment l'Ecole entretient des relations complexes avec le pays, son histoire, ses valeurs, ses idéaux, ses doutes et aussi ses contradictions. L'auteur, inspecteur général et chercheur à l'Université de Lille 3, interroge nos résistance face à la démocratisation de l'éducation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2017)
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L'hétérogénéité au menu de Dialogue
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"Il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les élèves disparaissent, pour que les difficultés de certains s'évanouissent". Michel Baraër, coordinateur d ece numéro 163 de Dialogue, la revue du Gfen, pose les bonnes questions. Et tout le numéro apporte des réponses d'enseignants et de chercheurs.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2017)
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Bulletin de Carrefour éducation, no 18, vol. 188, no 5, janvier 2017
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N'Autre école - Questions de classe(s), no 5, 2016-17
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