Veille documentaire
du 6 au 19 décembre 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Réussir son entrée en production d'écrits : GS-CP

Un ouvrage clé en main pour faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire, mais qui trouveront ici les conditions de réussite immédiate. Relier orthographe lexicale et apprentissage de la lecture. Les séances favorisent l'apprentissage de l'orthographe lexicale pour faciliter celui de l'écriture, puis de la lecture. Les activités s'inspirent des travaux d'André Ozoulias qui a montré l'intérêt de s'imprégner de l'orthographe des mots pour aller vers la lecture.

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L’apprentissage de l’orthographe lexicale, une méthode efficace ?

Dans le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des processus complexes sont à l’œuvre. Les apprenants doivent d’abord se familiariser avec l’alphabet (la graphie), la combinaison des lettres (graphème) et les sons qu’elles produisent (phonème). L’apprentissage par la lecture a fait ses preuves pour appuyer les apprenants dans cette démarche. Néanmoins, la chercheure Natalie Chaves se questionne sur les effets des lecture-écriture sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale. En bref, elle propose qu’après cinq occurrences, les élèves ont intégré la forme orthographique d’un mot. Cet article propose de jeter un coup d’œil à ses recherches.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La langue maternelle des allophones : un ancrage pour l’apprentissage dynamique du français

L'aide spécifique dont les élèves allophones ont besoin leur est rarement offerte à l'intérieur des cours de français et dans les centres d'aide, où l'enseignement du français écrit s'adresse généralement à des francophones. Pour contribuer à résoudre ce problème, un projet de recherche a développé une méthode d'enseignement s'adressant spécifiquement aux allophones et du matériel didactique pour les soutenir dans leur réussite au collégial.

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Les pratiques langagières d’élèves alloglottes nés en France : obstacles, appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisation

Karima Gouaich. (2018). Aix-Marseille Université. 428 p. - Thèse de doctorat.

Ce travail de recherche s’attache aux pratiques langagières d’élèves alloglottes nés en France. Son objectif est double. D’une part, il vise à étudier les pratiques langagières de ces élèves à partir de leurs compétences plurilingues et pluriculturelles et de leur exposition au français à la maison, dans une approche comparative avec des élèves allophones. D’autre part, il prétend identifier les représentations, ainsi que les choix et les actions didactiques, des professeurs de l’école primaire lorsqu’ils sont chargés d’enseigner la langue de scolarisation à ces élèves.

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Les livres audio en langue française d'Internet Archive : plus de 300 titres disponibles issus du domaine public

Internet Archive, organisme d'archivage du Web créé par Brewster Kahle fonctionne également comme bibliothèque numérique. Ces archives numériques sont constituées de captures de pages web prises à différents moments, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio. Pour ces derniers, on peut retrouver un certain nombre d'œuvres anglophones et francophones du domaine public.

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Fribourg - Capacités narratives à l’écrit des élèves de primaire ayant l’allemand comme langue première ou seconde

Magazine CSRE, no 4, 2019

Dans le canton de Fribourg, les élèves de primaire ayant l’allemand comme langue seconde (ALS) sont intégrés dans les classes ordinaires. Afin de garantir un soutien optimal et individuel, l’enseignement devrait être conçu de manière à tenir compte des aptitudes linguistiques différentes de ces enfants. Dans ce contexte, il apparaît particulièrement important de connaître les similitudes et les différences dans le développement des capacités linguistiques des élèves allemand langue première (ALP) et ALS. C’est là le point de départ de la présente thèse de doctorat.

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Aider à lire au lycée 

Le nouveau programme de français au lycée impose aux élèves la lecture d’œuvres nombreuses (7 en 2nde, 8 en 1ère), souvent longues et/ou difficiles. Comment faire entrer et accompagner les élèves, y compris les non-lecteurs, dans la lecture de ces ouvrages ? Le site Lettres de l’académie de Nancy-Metz propose plusieurs pistes : susciter des hypothèses de lecture à partir de l’incipit ou du paratexte, donner des rendez-vous de lecture en groupe, lire des passages en classe pour créer des horizons d’attente, inviter à faire vivre le cheminement dans l’œuvre à travers un carnet de lecture, commencer par la fin pour faire émerger un questionnement, préparer le procès d’un personnage, varier les modes de restitution de la lecture, cartographier collectivement les lieux de l’œuvre sur un panneau en classe, ponctuer la lecture de Questionnaires à Choix Multiples avec l’application Kahoot, partager en classe les morceaux choisis par les élèves …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2019)

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Des cafés littéraires pour travailler l’oral ? 

Et si les élèves organisaient et animaient des cafés littéraires ? A Vitré, Delphine Morand mène cette belle expérience : les élèves volontaires sont amenés à présenter des œuvres contemporaines lors d’un événement qui rassemble deux classes ainsi que d’autres élèves qu’ils ont invités. Au programme de ce cercle élargi : partage de lectures et d’émotions, interprétation de morceaux de musique pour créer des passerelles entre les arts.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 décembre 2019)

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S’entraîner en groupes à la contraction et à l’essai 

Professeure au lycée Emile Zola à Aix-en- Provence, Muriel Hadaoui-Costantino propose en ligne un exemple d’entraînement à la contraction de texte et à l’essai, sujets de français ressuscités pour le baccalauréat technologique. Ainsi les élèves sont amenés à travailler en groupes sur un texte de Michel Leiris en suivant différentes étapes : formuler la thèse défendue, expliquer les mots que certains n'ont pas compris, surligner les marques de l'énonciation et les connecteurs logiques, souligner les idées principales de chaque paragraphe, mettre les exemples entre crochets, résumer le texte au brouillon …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 décembre 2019)

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Créer des bandes annonce de nouvelles 

Au collège Val de la Sensée d’Arleux dans l’académie de Lille,  Annick Desandère a conduit ses 4èmes à travailler de façon originale sur des nouvelles fantastiques : chaque groupe doit écrire une note d’intention et un storyboard, puis réaliser une bande-annonce destinée à donner envie de lire la nouvelle choisie. Les interactions permettent d’améliorer peu à peu les productions pour aider les élèves à ajuster leur projet à leurs intentions, pour « développer des compétences d’auteur ». 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 décembre 2019)

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Apprentissage de la production écrite et de l’écriture à l’école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation

ANAE, no 163, 2019

Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques.

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Courriel européen des langues, no 42, décembre 2019

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Enseigner le français aux enfants

Vous enseignez le français langue étrangère aux enfants ? Nous avons sélectionné pour vous des références bibliographiques, des méthodes pour enfants d’éditeurs français, des ressources pédagogiques, ainsi que des documents authentiques. 

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8 Research-Backed Ways to Aid Struggling Emergent Readers

Many kindergartners will pick up the foundational skills of reading relatively easily, but some will struggle. Here’s what the research says about how to support them.

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Langues étrangères et plurilinguisme

Second Language Research, vol. 36, no 1, janvier 2020

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Grisons - Pratiques linguistiques dans les écoles enfantines monolingues et bilingues du canton des Grisons

Magazine CSRE, no 4, 2019

L’hétérogénéité linguistique croissante au sein de la société et le plurilinguisme d’origine historique dans la zone étudiée sont souvent perçus comme un défi dans le domaine de l’éducation. Dans le canton trilingue des Grisons (allemand/romanche/italien), les structures sociolinguistiques prennent des formes différentes selon la tradition et l’évolution linguistiques. Par conséquent, les conditions linguistiques institutionnelles sont elles aussi empreintes d’une diversité qui se reflète dans les règlementations locales concernant l’emploi des langues.

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6 Top Tech Tools for World Language Classes

See how to adapt popular apps to get students speaking, listening, reading, and writing in the target language.

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LTRC 2020 - 42nd Language Testing Research Colloquium. Assessment in Multilingual Contexts : Models, Practices, Policies & Challenges

As appropriate for a conference in a multilingual context, our conference theme is Assessment in Multilingual Contexts: Models, Practices, Policies & Challenges, and we are organizing several events around this theme. We welcome your proposals on this theme, as well as proposals on any topic related to language testing/assessment.

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Computerbasierte Erfassung von Fremdsprachenkompetenzen im Unterricht der Primarstufe

Peter Lenz et al. (2019). Fribourg : Institut de plurilinguisme

Bericht zum Projekt "Erfassung von Entwicklungsprofilen im frühen schulischen Fremdsprachenlernen". L’objectif du projet « Recensement de profils de développement dans l’apprentissage » était de contribuer, dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères au niveau primaire, au développement et à l’introduction d’instruments d’évaluation informatisés pouvant accompagner l’apprentissage et le diagnostic. Ces instruments permettraient de recueillir les progrès réalisés dans les domaines de compétences développés au travers des cours de langues étrangères (cf. Learning Progressions dans d’autres matières) et de produire des feedback didactiques destinés aux étudiants et au personnel enseignant.

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EALTA 2020 - 17th European association for language testing and assessment Conference. Variations on common standards

In the field of language testing and assessment, we regularly draw on a variety of documents that have a normative and/or coherence-creating angle: codes of ethics, codes of practice, quality standards and frameworks (most notably the CEFR). They provide a host of reference points for assessment development and use that need to be interpreted and adapted to the context in every case of use.

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Mathématiques

Why Teachers Want Math with More Human Ties

Mathematics is created by humans, math teachers are humans and math students are humans. Yet many contemporary math classrooms erase humans from the equation. “Often mathematics is talked about as if it were apolitical, objective, and cold. A sterile textbook, a teacher writing on a chalkboard and rarely turning around,” said Sam Shah, a high school math teacher in Brooklyn, New York. For many students, that model of math class is unengaging or anxiety-provoking. With math scores declining or stagnant among U.S. fourth- and eighth-graders in the last decade, and the country ranking near the bottom of industrialized nations for high school math performance, some educators are looking to reimagine math classrooms as more interactional, humanizing spaces.

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Math En Vidéo 

Ces vidéos sont un merveilleux moyen de transmettre des trucs et astuces pour enseigner les mathématiques, pour l'ensemble des niveaux primaire, secondaire et collégial.

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International STEM Awards

Les International STEM Awards présentent des projets et récompensent de jeunes talents, qui ont proposé des solutions créatives et innovantes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Le délai de participation est fixé au 1er février 2020.

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Zurich - Les avantages relatifs de l’approche explicite et implicite dans l’apprentissage des principes d’algèbre

Magazine CSRE, no 4, 2019

La présente recherche étudie deux possibilités d’acquérir des connaissances en mathématiques, plus précisément en algèbre: (1) une démarche non verbale implicite (problèmes à résoudre de manière répétée); (2) une démarche verbale explicite (formulation de principes et de règles).

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«Les Maths avec Léonie» ou les apports de Singapour et de l'intelligence artificielle au cycle 2 

"Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai cherché des outils, notamment numériques, pour aider les enseignants dans le suivi et l’individualisation des parcours de leurs élèves. La place donnée aujourd’hui à l’exploitation, par l’Intelligence Artificielle, des données issues des situations d’apprentissages, constitue pour l’enseignant un point d’appui essentiel dans l’analyse de leur suivi". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 décembre 2019)

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Apprendre avec le jeu 

Le site de Créteil publie les conférences et ateliers destinés aux nouveaux enseignants. Sont travaillés les automatismes, les évaluations et aussi les maths par le jeu. Des réflexions qui permettent de découvrir l'intérêt de ces démarches et de se lancer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 décembre 2019)

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TICE et Médias

Des cours contre les fake news s'invitent dans les classes valaisannes

A l'occasion de son centenaire, l'Association de la presse valaisanne organise des cours contre les fake news destinés à 80 classes du cycle d'orientation cette année scolaire, puis autant en 2020-2021. Les élèves étudieront le phénomène avec leurs professeurs avant de l’approfondir avec des journalistes.

Source : rts.ch/info

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France - « L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer

Le 16 septembre, Acrimed était invitée devant la section de l’Éducation, de la culture et de la communication du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui prépare un avis intitulé « L’éducation aux médias et à l’information au défi des mutations du monde des médias ».

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Une approche didactique de l’informatique scolaire

Cédric Fluckiger. (2019). Presses universitaires de Rennes. 228 p. - ISBN 978-2-7535-7714-5

L’annonce de la réintroduction au lycée d’enseignements informatiques et numériques nécessite d'en mieux comprendre les défis. Or, la construction de nouveaux enseignements n’est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves.

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Canada - Le développement de compétences numériques dans des environnements d'apprentissage riches en technologies

Des chercheurs canadiens de l'Université de Moncton ont mené une étude de cas multiples dans quatre écoles pour mieux comprendre l'acquisition des compétences numériques dans des environnements d’apprentissage riches en technologies, plus précisément les laboratoires de fabrication numérique.

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MOOC : patrimoine culturel numérique

Le Massive Open Online Course (MOOC) d'European Schoolnet traite du «Patrimoine culturel numérique». L'objectif de ce cours est d'améliorer la compréhension des enseignants et de les aider à intégrer ce thème dans leur enseignement. Le cours débute le 13.01.2020 et dure cinq semaines.

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Belgique - E-classe

Proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce site web rassemble des ressources et des outils pédagogiques pour les enseignants. Ces contenus - des documentaires, des reportages, des exercices ou encore des leçons - couvrent toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement.

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Le numérique et les parents 

L'utilisation des moyens numériques par les enfants est d'abord une affaire de parents et de tous les adultes. Aller à l'école est aussi une affaire de parents mais aussi d'adultes professionnels. Les moyens numériques sont des "objets de transaction" entre les enfants, les parents, et l'école. L'école, ayant jadis et encore largement aujourd'hui rejeté la télévision, a très tôt mesuré les enjeux liés au développement de l'informatique dans la société, les nombreux séminaires, colloques et rapport depuis le début des années 1970 en témoignent. Toutefois, à penser "dans son coin", le monde académique n'a pas vu venir la transformation radicale de l'informatique en objet numérique socialisé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 décembre 2019)

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Suisse romande et Suisse alémanique - Le thème des médias à l'école – une enquête auprès des enseignant-e-s (EU Kids Online Suisse 2019)

Magazine CSRE, no 4, 2019

Pour la deuxième enquête de l’étude «EU Kids Online Suisse» (la première a eu lieu en 2012), 1026 élèves d’écoles primaires et secondaires de Suisse alémanique et romande ainsi que leurs 67 enseignant-e-s ont été interrogés. L’enquête effectuée auprès des enseignant-e-s s’articule autour de quatre parties: (1) thèmes traités en classe, (2) règles concernant l’utilisation d’un smartphone privé, (3) gestion des risques à l’école et (4) formations continues.

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Considérer le numérique comme une écriture 

Le numérique est une écriture : c’est le postulat du récent ouvrage, essentiel, passionnant, stimulant, d’Emmanuel Souchier, Etienne Candel et Gustave Gomez-Mejia. Mutation culturelle majeure, le numérique y est envisagé comme « textualisation des pratiques sociales ». Explorant les « écrits d’écrans », les « imaginaires d’internet » ou les « architextes », le manuel éclaire les transformations et les formatages en cours, nous apprend à les regarder, les nommer, les penser. Proposant méthodes et exemples, il invite à « dénaturaliser les pratiques d’écriture-lecture », à « interroger les mots du numérique », à déconstruire l’idéologie marchande...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2019)

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 220, 2019

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France - Un avis du CESE pour le développement de l'EMI (éducation aux médias et à l'information)

Le rapport écrit par Marie-Pierre Gariel (UNAF) sur les défis de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) a été adopté par le CESE le 11 décembre. Il préconise un développement de l'EMI avec des propositions classiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 décembre 2019)

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Eduquer à la publicité ? 

Une humoriste déclarait récemment : désormais nous regardons des publicités entrecoupées d'émissions ! Le monde scolaire parle d'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ou d'Enseignement Moral et Civique (EMI), mais on ne parle jamais de l'éducation à la publicité. On me rétorquera que cela fait partie de ces enseignements sauf que lorsque nous y regardons de plus près et analysons les discours dans ces domaines, la déconstruction de la place prise par la publicité y est très souvent absente, voire le parent pauvre. La publicité est désormais tellement présente dans notre quotidien que nous n'y prenons plus garde, nous nous en accommodons.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2019)

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France - Le guide des réseaux sociaux en classe 

"Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité, sans nuire à l’institution scolaire ni à ses acteurs". Réalisé par l'académie de Paris et le Clemi, il donne des exemples d'utilisation des réseaux sociaux en classe. Réseau par réseau il ouvre des pistes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 décembre 2019)

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Aperçu sur la formation initiale aux médias et à l’image pour l’enseignement primaire en Suisse romande

L’éducation aux médias et à l’image est l’un des quatre volets de la formation générale aux Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) du Plan d’études romand (PER). La formation initiale des future-e-s enseignant-e-s appelé-e-s à dispenser cet enseignement transversal a des incidences importantes sur sa mise en oeuvre dans les classes. Quelle est la formation dispensée dans les hautes écoles de Suisse romande? Enquête.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Canada - Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif ?

En 2018, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a donné suite à son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (Gouvernement du Québec, 2019) en subventionnant l’achat massif d’équipements numériques et en offrant la formation continue aux enseignants ainsi qu’à d’autres professionnels pour qu’ils puissent s’approprier ces nouveaux équipements. Parmi les équipements disponibles, un certain nombre était associé aux laboratoires créatifs (LC). Mais, qu’est-ce qu’un LC ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Canada - La programmation et la robotique à l’école [Dossier thématique]

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol des thèmes de la programmation et de la robotique par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Sciences

Quoi de neuf en anthropocène ? Du coté de la recherche et des universités

En ce mois de novembre 2019, un nouvel appel vient de sortir World Scientists’ Warning of a Climate Emergency soulignant l’accélération actuelle du changement climatique par rapport aux prévisions des scientifiques et l’indescriptible souffrance humaine qu’elle va générer. Il a déjà récolté plus de 11 000 signatures internationales. Il est utile de préciser ici que le terme d'”urgence climatique” a été retenu comme mot de l’année 2019 par l’Oxford dictionaries. 

Source : Eduveille

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8th ICSD 2020 - International Conference on Sustainable Development. Creating a unified foundation for the Sustainable Development : research, practice and education

The 8th ICSD 2020 is inspired from the critical challenge of human, environmental, and economic sustainability concerning the present and future generations in a global-scale context. This theme emphasizes the strong foundation that is provided by using research to inform our everyday practices, policies, and analytical approaches.

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Le « Prisonnier quantique » : un jeu vidéo pour diffuser la culture scientifique

Partez à la découverte du jeu le "prisonnier quantique", un jeu vidéo d'aventure de type point'n'click conçu et développé par le CEA, organisme public de recherche, pour diffuser la culture scientifique auprès du grand public et notamment des jeunes. 

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International STEM Awards

Les International STEM Awards présentent des projets et récompensent de jeunes talents, qui ont proposé des solutions créatives et innovantes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Le délai de participation est fixé au 1er février 2020.

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Un jeu pour comprendre l'esprit scientifique 

Le célèbre jeu de société revisité par Sandrine Combret, enseignante de philosophie au lycée Agricole Nancy-Pixérecourt (54) tient en haleine des collégiens et des lycéens chargés d'enquêter sur un effroyable crime. Entre philosophie et physique-chimie, comment s'articule cette activité pluridisciplinaire ? Organisée sur une plage de pluridisciplinarité à l'année, le projet se décompose en 6 phases et “utilise les avancées scientifiques et demande aux élèves de faire preuve de sagacité”.  Son projet a été primé par le public au 11ème forum des enseignants innovants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 décembre 2019)

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Education au développement durable

Quoi de neuf en anthropocène ? Du coté de la recherche et des universités

En ce mois de novembre 2019, un nouvel appel vient de sortir World Scientists’ Warning of a Climate Emergency soulignant l’accélération actuelle du changement climatique par rapport aux prévisions des scientifiques et l’indescriptible souffrance humaine qu’elle va générer. Il a déjà récolté plus de 11 000 signatures internationales. Il est utile de préciser ici que le terme d'”urgence climatique” a été retenu comme mot de l’année 2019 par l’Oxford dictionaries. 

Source : Eduveille

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Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable 2020

Pour donner le coup d'envoi du nouveau programme global pour l'Éducation au développement durable (EDD) "L'EDD pour 2030", l'UNESCO organise une conférence internationale sur l'EDD à Berlin, en Allemagne. La conférence sensibilisera l'opinion mondiale aux défis du développement durable et au rôle crucial de l'EDD en tant que facteur clé de la réalisation de tous les objectifs de développement durable.

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Enjeux et tendances de l'éducation en vue du développement durable

La présente publication a pour thème l’éducation en vue du développement durable (EDD) qui donne aux apprenants les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir, et ce, dans le respect de la diversité culturelle. 

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Les chemins d'une éducation à l'écocitoyenneté. Discours et pratiques de l'écomobilité scolaire : l'exemple du "Pédibus" en Metropole Rouen Normandie

Kery Juladys Joëlle Ibinga. (2018). Normandie Université. 614 p. - Thèse de doctorat. 

L’écomobilité en milieu scolaire, étudiée à travers le Pédibus ou walking school bus, système de ramassage pédestre organisant bénévolement le trajet domicile-école à l’initiative des parents, peut questionner l’éducation relative à l’environnement (ERE) et l’éducation au développement durable (EDD). S’inscrivant à la suite des travaux de Lucie Sauvé, Sandrine Depeau, Alain Legardez, Angela Barthes, Marie-Louise Martinez et Jean-Marc Lange, les analyses ont cherché à montrer comment la pratique du Pédibus peut devenir un enjeu éducatif qui touche aux finalités de l’éducation : « construire des savoirs », « construire une identité de sujet et de citoyen », « devenir une personne responsable évoluant au sein d’une communauté ».

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France - Environnement : les ajustements des programmes  

"Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « [...] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ». C’est en ce sens qu’il a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 20 juin dernier en lui demandant d’identifier et de renforcer « les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège ». Le 4 décembre 2019, le CSP a remis ses propositions au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse", écrit Eduscol.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 décembre 2019)

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News21, décembre 2019

Actualités de la Fondation Education 21

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Histoire, géographie et citoyenneté

Drôle de planète 

La géographie peut-elle nous surprendre, nous amuser et nous donner envie d'y revenir ? C'est le pari de "Drôle de planète", le nouvel atlas de Frank Tétard. Professeur d'histoire-géographie et directeur scientifique du Dessous des cartes sur Arte, Frank Tétard sélectionne 99 cartes surprenantes. Beaucoup renvoient à des projections particulières (le monde vu de Chine ou d'Australie) ou de mesures particulières (densités mais aussi longueurs des fleuves etc.). Il faut appel aussi à des cartes d'espaces économiques (Coca Cola dans le monde) ou vécus (les bises en FRance les pays accueillants etc.). S'ajoutent des usages politiques ou utopistes de la géographie. Un petit régal pour transmettre le virus de la géo autour de vous, par exemple en classe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2019)

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Enseigner la frontière : des schémas

Bénédicte Tratnjek regroupe sur son site des croquis sur la frontière. Evidemment cela renvoie à la nouvelle spécialité de lycée HGGSP. C'est toute une réflexion sur les espaces frontières qui est proposée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2019)

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Education artistique

Art & éducation : politiques, professions, pratiques : "L'évaluation en crise. Questionner la place et les pratiques de l'évaluation dans les politiques publiques d'éducation artistique et culturelle"

Ce séminaire s’inscrit dans un programme de deux années (2019 & 2020) dédié à l’approche pluri et interdisciplinaire des liens entre « Art et éducation » à travers trois entrées : celle des politiques publiques, celle des professions, et celle des pratiques des acteurs œuvrant à l’intersection des mondes de l’art et de l’éducation. Réunissant trois unités de recherche (CeDS, Bordeaux – ECP, Lyon – Sage, Strasbourg), son but est de fédérer des chercheur.e.s de plusieurs disciplines autour de la question des liens entre art et éducation pour faire émerger des collectifs de travail pluridisciplinaires et des problématiques scientifiques n’apparaissant au sein d’aucune des disciplines prises isolément.

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France - Création de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle 

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a approuvé le 12 décembre le projet de création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC). Cette nouvelle structure, intégrée au Cnam, aura pour mission la formation initiale et continue, ainsi que la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 décembre 2019)

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interculturel et migration

Suisse alémanique et Thurgovie - Les familles issues de l’immigration face aux recommandations pour l’intégration sociale et le développement éducatif des enfants et des adolescent-e-s

Magazine CSRE, no 4, 2019

Le présent travail de recherche, auquel ont participé des enseignant-e-s, des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiant-e-s, se concentre sur les points de vue des parents ayant un passé migratoire sur l’intégration sociale et le développement éducatif de leurs enfants. Jusqu’à présent, ces points de vue n’ont pratiquement pas été analysés. Les questions suivantes ont été étudiées: (1) Quelles perspectives ont les parents issus de l’immigration quant au développement éducatif et à l’intégration sociale de leurs enfants? (2) Quels défis et besoins de soutien en résultent?

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Des inégalités se maintiennent dans le monde selon le PNUD 

"Le XXIe siècle a été le témoin d’une progression considérable des niveaux de vie, traduite par le nombre sans précédent de personnes qui ont échappé à la faim, à la maladie et à la pauvreté", rappelle le Programme des Nations Unies pour le Développement. "Cette « grande évasion » les a hissées  au-dessus du niveau de subsistance minimum. L’indice de développement humain fait apparaître d’impressionnants progrès en moyenne, dont des progrès spectaculaires au regard de l’espérance de vie à la naissance, grâce en grande partie à une forte baisse des taux de mortalité infantile. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 décembre 2019)

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Pisa : La France dans la moyenne et la stabilité 

Ce pays est formidable : on peut y mener des politiques éducatives radicalement opposées et avoir des résultats stables. Mais peut-être ceci explique t'il cela ? Toujours est-il que les résultats de Pisa 2018 sont clairs : la France se situe dans la moyenne des pays de l'Ocde pour la lecture, les maths et les sciences. Ses résultats sont stables par rapport à Pisa 2015. L'éclatement du système éducatif entre une minorité très forte et une minorité très faible est toujours là. Mais le fossé ne s'élargit plus. Est-ce un succès ou notre incapacité à réduire le fossé est-il un échec ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2019)

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Etats-Unis - Teacher bias devalues math skills of girls and students of color, research finds

New USC research into how teachers evaluate the mathematical ability of students suggests that white teachers and teachers of color alike have biases that favor white and male students.

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Petite enfance

Journal of Early Childhood Literacy, vol. 19, no 4, décembre 2019

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Pédagogie spécialisée

L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives

ANAE, no 162, novembre 2019

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OPHRIS 2020 : L'inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence

A l’échelle européenne mais aussi internationale, le principe de l’éducation inclusive (inclusive education) est progressivement devenu, à partir du tournant des années 1990 et 2000, la référence des politiques publiques d’éducation, en fondant le droit de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes, et particulièrement ceux reconnus handicapés ou dits à besoins éducatifs particuliers, à bénéficier d’une scolarisation, d’une formation et d’une insertion en milieu ordinaire.

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Recherche en éducation et pratiques inclusives

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 2, no 86, 2019

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Les élèves en situation de handicap

Martine Caraglio. (2019). Presses universitaires de France. 128 p. - ISBN 978-2-7154-0108-2

Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?

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Suisse romande - Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap

Magazine CSRE, no 4, 2019

Le présent travail de thèse a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique (FNS) intitulé «Integrative Förderung in der Schweiz» (Soutien intégratif en Suisse, 100019_146864). Par soutien intégratif, on entend l’enseignement et le soutien d’enfants d’une même classe présentant ou non des besoins pédagogiques particuliers à l’école ordinaire. L’auteure poursuit trois objectifs principaux: (1) la description du contexte légal et de la structure organisationnelle; (2) l’analyse des profils des élèves; (3) l’analyse des contenus ainsi que de la qualité des objectifs de soutien formulés.

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Formation professionnelle et apprentissage

Trends mapping - Innovation in TVET - New opportunities and challenges

The following report presents the results of the trends mapping study on innovation in technical and vocational education and training (TVET) conducted by UNESCO-UNEVOC. The study aimed to improve the understanding on innovation in TVET among the international community, as well as to map current trends and showcase different types and experiences of innovation in TVET around the world.

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Suisse - Le rôle positif de l’attitude proactive chez les apprenti-e-s en formation
commerciale

Magazine CSRE, no 4, 2019

Les futurs salarié-e-s sont confrontés à des exigences en pleine mutation. La créativité dans la résolution des problèmes, la prise de conscience de ses responsabilités et un esprit critique envers les médias numériques sont des compétences de plus en plus importantes. Selon des approches pédagogiques récentes, les initiatives en relation avec ces compétences prises par les élèves stimulent le processus d’apprentissage en corrigeant les idées erronées et en comblant les lacunes dans les connaissances. La présente thèse se penche sur les initiatives des apprenti-e-s en formation commerciale qui peuvent potentiellement avoir un effet stimulant sur l’apprentissage.

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Suisse - Talent, performance et genre en entreprise formatrice

Magazine CSRE, no 4, 2019

La présente thèse analyse le rôle que joue le talent dans l’évaluation des performances des apprenti-e-s. Elle est basée sur un échantillon regroupant 2707 apprenti-e-s venant de 21 écoles professionnelles différentes. Parmi les participant-e-s, 368 apprenti-e-s avaient des résultats supérieurs à la moyenne ou se situaient dans la moyenne. L’auteur part du principe que l’évaluation des performances ne dépend pas uniquement du talent, mais aussi de critères personnels (gestion du stress, p. ex.) et de facteurs propres à l’entreprise.

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Suisse - Le feed-back dans les entreprises formatrices

Magazine CSRE, no 4, 2019

La présente thèse se penche sur le feed-back donné aux apprenti-e-s au cours de leur formation en entreprise. Le travail s’articule autour d’une partie quantitative et d’une partie qualitative. Dans la partie quantitative, l’auteure procède à une étude descriptive de la fréquence des feed-back. À l’aide de tests nonparamétriques, elle analyse l’impact des facteurs individuels et des facteurs spécifiques à l’entreprise sur la fréquence à laquelle les feed-back sont transmis par les formateurs et formatrices, les collègues et les autres apprenti-e-s (pairs).

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Enseignement tertiaire / supérieur

Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives

Le rapport que nous remettons au Cnesco en ce mois de mai 2019 reprend les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018. Parallèlement, il dresse un état des lieux des recherches en sciences humaines et sociales.

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Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec

Conseil supérieur de l'éducation (2019). Québec : Gouvernement du Québec.

Depuis une trentaine d’années, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’est penché à de nombreuses reprises – directement ou en filigrane – sur les finalités des études universitaires, des finalités faisant référence aux directions vers lesquelles est – ou devrait être – orientée la formation offerte aux étudiantes et aux étudiants des universités. 

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Free to Think 2019 - Report of the Scholars at Risk. Academic Freedom Monitoring Project. ISBN 978-0-9994844-8-7

Thousands of educators and academics are killed, imprisoned, attacked, or threatened around the world each year because of what they teach, write, or say. This is dangerous for all of us. It not only destroys lives, but it also denies everyone the benefit of expert knowledge, destabilizes vulnerable societies, and cripples the healthy public discourse that sustains democracy. Scholars at Risk is an international network of over 500 higher education institutions and thousands of individuals in 39 countries that is leading the charge in protecting and offering sanctuary to threatened scholars and students. Our mission is to protect higher education communities and their members from violent and coercive attacks, and by doing so to expand the space in society for reason and evidence-based approaches to resolving conflicts and solving problems. 

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L’effet des réseaux professionnels sur la carrière universitaire – rôle des rapports entre les genres

Magazine CSRE, no 4, 2019

Les hommes bénéficient plus souvent d’une promotion que les femmes, et ce également dans le domaine universitaire. Partant de la constatation de cette différence entre hommes et femmes, le présent travail analyse l’impact des réseaux professionnels sur la carrière universitaire (notamment le temps qui s’écoule jusqu’à une promotion). Concrètement, il se penche sur la question de savoir si les hommes et les femmes profitent des mêmes structures de réseau, ainsi que sur le rôle des situations minoritaires.

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Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni - Influence de la mobilité transnationale sur les rôles sexuels chez les jeunes universitaires

Magazine CSRE, no 4, 2019

La mobilité transnationale est aujourd'hui souvent considérée comme essentielle pour réussir une carrière académique. Elle peut toutefois avoir un effet négatif sur la (ré)production d’inégalités entre les sexes. Le projet qu'il s'agit de présenter ici analyse les types de mobilité de jeunes universitaires ainsi que les mécanismes sous-jacents liés au genre en prenant l’exemple de trois universités: Zurich (Suisse), Cambridge (Royaume-Uni) et Californie (États-Unis). Les auteures cherchent notamment à savoir dans quelle mesure la mobilité transnationale a une incidence sur les régimes de genre.

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Genève - Les paradoxes de l'écriture académique en fin de formation des enseignant-e-s

Magazine CSRE, no 4, 2019

Au terme de leurs études, les futurs enseignant-e-s primaires genevois doivent rédiger un mémoire ou un travail d’intégration alternant contenus théoriques, analyses de pratiques et expériences sur le terrain. Cette tâche vise à attester les capacités des étudiant-e-s de traiter une question pédagogique complexe de manière personnelle, argumentée et ancrée dans des données. Il s’avère que la plupart des étudiant-e-s juge ce travail d’abord comme un «texte à rendre»: une obligation académique sans lien évident avec la pratique professionnelle.

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Suisse - Financement et gouvernance des hautes écoles dans le système fédéraliste suisse

Magazine CSRE, no 4, 2019

La présente thèse examine le financement et la gouvernance du système des universités cantonales, les interactions au sein de ce système et ses différents actrices et acteurs. L’auteur cherche à savoir dans quelle mesure ce système peut être piloté et coordonné par des mécanismes dits de marché. En même temps, il décrit les enseignements tirés par le passé du pilotage des hautes écoles par le biais de leur financement, dans le but d’évaluer le potentiel que représenterait, à l’avenir, un octroi de ressources basé sur la performance. Le monde des hautes écoles est un exemple caractéristique du fonctionnement de la gouvernance dans un système fédéraliste.

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Enseignants (formation et métier)

Journal of Teacher Education., vol. 71, no 1, janvier/février 2020

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La classe flexible, un instrument de différenciation pédagogique

Enseigner différemment, c’est la mission que s’est donnée une enseignante à l’école Trait d’Union à Florange (France). En collaboration avec la conseillère pédagogique de son école, Mme Aurélia Onyszko-Leclaire a entrepris de répondre aux besoins de différenciation pédagogique grandissants dans sa classe. Ce processus échelonné sur trois ans a réussi à faire correspondre la classe aux différents profils d’apprentissage des élèves. Cette infographie s’intéresse au processus de transformation de la salle de classe dans le cadre de cette refonte des pratiques pédagogiques.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants

Questions Vives, recherches en éducation, no 30, 2018

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Sustaining Creativity : how postsecondary teachers reinvest in innovative practices over the course of a career

B. M. Fischer. (2019). Montréal : McGill University. Thèse de doctorat. 

For a couple of years, when I first started working at a junior college, I felt stifled in my teaching practice. Then, thanks to a confluence of events, a co-worker and I devised a creative approach to teaching our "English for Specific Purposes" courses, which helped to cultivate deeper, more integrated learning in our students. Modeling and fostering creativity revitalized my teaching, but I was curious to know if this kind of innovation was sustainable. Could postsecondary educators continuously reinvest in creative processes over the course of a career ?

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La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ?

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, no 2, 2019

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Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée

Ingrid Verscheure, Mylène Ducrey Monnier, Lionel Pelissier. (2019). Presses universitaires du Midi. 264 p. - ISBN 978-2-8107-0634-1

Cet ouvrage présente des analyses didactiques de pratiques d’enseignement et de formation à l’enseignement. Les divers chapitres nourrissent à différents niveaux les réflexions théoriques et méthodologiques du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l’action didactique enseignante.

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France - Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant 

"Le temps doit nous donner l'ambition de repenser la carrière des enseignants et l'organisation du travail", a déclaré E Philippe le 11 décembre en présentant son projet de réforme des retraites. Si la réforme des retraites est présentée comme une opportunité par JM Blanquer c'est qu'effectivement c'est celle de transformer en profondeur le métier enseignant. Pour avoir un revenu permettant d'assurer leurs vieux jours les enseignants, au moins ceux nés après 1975, vont devoir se plier au nouveau métier voulu par JM Blanquer et E Macron.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 décembre 2019)

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Qu'est ce que l'autorité en classe ? 

"Il n’y a pas d’école sans discipline La discipline scolaire est liée pour partie à toute une réflexion autour de l’organisation spatiale et temporelle, le choix des contenus pédagogiques et leurs formes, la place laissée aux élèves en tant qu’acteur de la classe, … Tous ces choix, lorsqu’ils sont fait avec réflexion, participent activement au respect des règles de la classe. La réflexion autour du fonctionnement de la classe, pour amener les élèves vers un développement de leur autonomie et de leur responsabilité, tout en affirmant le rôle de l’école formateur de la démocratie, doit tendre vers des fonctionnements issus de l’école institutionnelle", écrit Antoine Morel en conclusion d'un superbe mémoire de master.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 décembre 2019)

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France - A. Nancy, E. Philippe et JM. Blanquer dévoilent le nouveau métier enseignant 

Face à la grève historique des enseignants, JM Blanquer était venu vendre un "moment historique" pour l'Education nationale. Dans le gymnase fissuré du lycée Georges de la Tour de Nancy , le 13 décembre, les deux ministres ont fait face à 100 enseignants qui ne s'en laissent pas conter. Deux visions s'affrontent. JM Blanquer décrit longuement son projet de nouveau métier enseignant à des professeurs pleins de ressentiment qui parlent des difficultés réelles du métier. Les ministres n'ont pas convaincu. Une enseignante résume la soirée. "Comment voulez vous que nous vous croyons quand vous dites que vous allez prendre en compte notre avis ?" demande t-elle à E Philippe et JM Blanquer. JM Blanquer répond par l'opportunité d'un nouveau métier enseignant, liant revalorisation et redéfinition du métier. Et il confirme que les enseignants vont perdre une semaine de congés pour être formés...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2019)

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France - Christian Maroy : qu'est ce que le nouveau métier enseignant ? 

Spécialiste de l'évolution du travail enseignant en France , en Europe et au Québec, Christian Maroy (Université de Montréal) décrypte ce que le New Public Management fait au métier enseignant. Redéfinition du temps de travail, élargissement des tâches, contrôle serré des enseignants et de l'enseignement, mise en concurrence des professeurs il montre le coût humain coûteux d'une réforme qui n'apporte pas de réelle amélioration du niveau des élèves. Lisez pour mieux comprendre les projets ministériels...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2019)

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France - Ce qui nous unit comme enseignants 

"Les enseignants du secondaire s’identifient-ils comme étant des experts de leur matière ou comme étant des experts en pédagogie? Autrement dit, est-ce que l’enseignant d’histoire est d’abord un historien ou un pédagogue? Et l’enseignant de français, d’abord linguiste, grammairien ou pédagogue? Je pars du postulat que ce sont d’abord des experts en pédagogie", écrit Marc André Girard dans la revue québécoise  L'école branchée. " Ce qui me semble important de communiquer à travers ces quelques lignes est qu’il est gagnant de mettre l’accent sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Nous nous questionnons souvent pour trouver ce qui nous différencie de nos collègues.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 décembre 2019)

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Suisse romande - L’évolution des conceptions des enseignant-e-s durant leur formation

Magazine CSRE, no 4, 2019

La professionnalisation des enseignant-e-s s’effectue principalement par le biais d’un développement de convictions et connaissances pédagogiques (regroupées sous le terme de conceptions) durant la formation. Le présent projet se penche sur la question de savoir comment ces conceptions évoluent tout au long de la formation pédagogique des enseignant-e-s d’écoles professionnelles et d’écoles moyennes. Il vise en outre à identifier les différents facteurs favorables et inhibiteurs à cette évolution. Ces questions sont étudiées dans le cadre de deux activités essentielles de la profession: la planification des cours et la conduite de la classe.

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L'autonomie des professeurs clé de la réussite dans Pisa ?  

The Times Educational Supplement (TES), une revue britannique sur l'éducation, se penche sur les excellents résultats de l'Estonie dans Pisa en interrogeant Mart Laidmets, secrétaire d'Etat à l'éducation. L'Estonie arrive à avoir les meilleurs résultats résultats dans deux des trois compétences évaluées dans Pisa tout en dépensant nettement moins pour l'éducation que la moyenne de l'OCDE.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2019)

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Harcèlement moral des enseignants : que faire ? 

Sur le site de l'Autonome, Me Lidwine Simplot revient sur ce qui définit le harcèlement moral au travail. Le statut général de la fonction publique définit le harcèlement moral comme des agissements répétés de harcèlement ayant pour effet une dégradation des conditions de travail et une altération de l'état de santé de l'agent.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 décembre 2019)

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Relations parents-école, parents-enseignants

Schaffhouse et Zurich - Comportement compétent des enseignant-e-s face aux parents

Magazine CSRE, no 4, 2019

Les réunions de parents d’élèves («soirées des parents») constituent des moments de rencontre importants entre les enseignant-e-s et les responsables légaux. Dans ce cadre particulier, le comportement des enseignant-e-s est déterminant pour la qualité de la collaboration entre les deux parties. Pour cette raison, l’auteur de cette thèse examine le comportement des enseignant-e-s pendant une soirée des parents et tente de répondre aux questions suivantes: (1) comment optimiser cette compétence comportementale (compétence d’expression devant les parents)?, (2) quels types d’améliorations sont perçus par le public? et (3) ces compétences peuvent-elles être enseignées à travers des interventions?

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Educational Policy, vol. 34, no 1, janvier 2020

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Education World Forum du 19 au 22 janvier 2020 à Londres, Angleterre

Lors de cet événement, des ministres de plusieurs pays – représentant plus de 80 pour cent de la population du monde entier – se réunissent pour débattre de la future politique de l'éducation. Leur rencontre permet de mettre en évidence les défis communs au niveau mondial.

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Univention Summit du 23 au 24 janvier 2020 à Brême, Allemagne

Lors de ce sommet, près de 400 responsables informatiques de sociétés, de fournisseurs de services cloud et de fabricants de logiciels rencontreront des utilisateurs de logiciels libres de l'industrie et du secteur de l'éducation pour établir des réseaux et transférer leurs connaissances.

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Learntec du 28 au 29 janvier 2020 à Karlsruhe, Allemagne

Plus de 300 exposants du monde entier présenteront les dernières applications, programmes et solutions pour l'éducation numérique dans les écoles, les hautes écoles et la formation professionnelle. Le congrès de cette année aura comme thème «Future Learning: social, global, digital».

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Du cloud à la clé usb

Proposée par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), cette formation a comme objectif de faciliter le travail des enseignant hors du temps de la classe en proposant des outils, ressources et logiciels toujours accessibles et en suggérant des stratégies de production cohérente.

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France - Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant 

"Le temps doit nous donner l'ambition de repenser la carrière des enseignants et l'organisation du travail", a déclaré E Philippe le 11 décembre en présentant son projet de réforme des retraites. Si la réforme des retraites est présentée comme une opportunité par JM Blanquer c'est qu'effectivement c'est celle de transformer en profondeur le métier enseignant. Pour avoir un revenu permettant d'assurer leurs vieux jours les enseignants, au moins ceux nés après 1975, vont devoir se plier au nouveau métier voulu par JM Blanquer et E Macron.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 décembre 2019)

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France - A. Nancy, E. Philippe et JM. Blanquer dévoilent le nouveau métier enseignant 

Face à la grève historique des enseignants, JM Blanquer était venu vendre un "moment historique" pour l'Education nationale. Dans le gymnase fissuré du lycée Georges de la Tour de Nancy , le 13 décembre, les deux ministres ont fait face à 100 enseignants qui ne s'en laissent pas conter. Deux visions s'affrontent. JM Blanquer décrit longuement son projet de nouveau métier enseignant à des professeurs pleins de ressentiment qui parlent des difficultés réelles du métier. Les ministres n'ont pas convaincu. Une enseignante résume la soirée. "Comment voulez vous que nous vous croyons quand vous dites que vous allez prendre en compte notre avis ?" demande t-elle à E Philippe et JM Blanquer. JM Blanquer répond par l'opportunité d'un nouveau métier enseignant, liant revalorisation et redéfinition du métier. Et il confirme que les enseignants vont perdre une semaine de congés pour être formés...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2019)

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France - Le système éducatif et son administration 

Ce sera la bible des candidats aux concours de l'Education nationale. "Le système éducatif français et son administration" (SEF) 2019 est paru. L'ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord parce qu'il résulte du travail collaboratif  de membres de l'AFAE, l'association des administrateurs de l'Education nationale, qui regroupe des responsables du système éducatif qui en connaissent bien les rouages. Ensuite parce que l'ouvrage ne procède pas à une description encyclopédique du système éducatif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 décembre 2019)

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Suisse - La formation en école à plein temps du secondaire II. Hétérogénéité institutionnelle et traditions de formation

Magazine CSRE, no 4, 2019

Dans la présente thèse, l’auteur décrit et systématise les formations en école à plein temps du degré secondaire II. Selon lui, cette offre de formation est proposée par les gymnases, les écoles de culture générale, les écoles de commerce et la forme entièrement scolaire de la formation professionnelle initiale. Dans sa description systématique de l’offre, il se penche avant tout sur la distinction essentielle entre les formations générales et les formations professionnelles. L’auteur analyse en outre les différentes traditions de formation post-obligatoire, qui varient d’une région linguistique à l’autre.

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France - Devoirs faits : un impact qui reste à évaluer 

Mesure phare du ministre, le dispositif "Devoirs faits" reste d'une grande diversité dans son fonctionnement, dans ses objectifs, dans les intervenants et dans son public, selon le dernier rapport des inspectrices générales Carole Sève et Nicole Ménager. Lancé en novembre 2017, Devoirs faits n'a toujours pas atteint la maturité. Parmi les préconisations des inspectrices, on notera qu'elles souhaitent "inscrire la mesure dans la politique de l'établissement". Ce qui veut dire qu'on en est encore loin...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 décembre 2019)

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Pisa vu du Luxembourg

Que se passe t-il quand vous êtes un pays particulièrement riche et que Pisa vous classe très mal ? C'est le cas du Luxembourg. Le pays est connu pour avoir les salaires enseignants les plus élevés de toute l'Europe. Mais c'est aussi un pays qui a de très faibles résultats dans Pisa. Une situation qui suscite des réactions contrastées...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 décembre 2019)

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Etats-Unis - Les Charter Schools et l'avenir de l'Ecole  

Jusque là liées à la droite américaine, les Charter Schools semblent faire une entrée remarquée dans l'opposition démocrate. C'ets ce que la Fondation Jaurès, sous la plume de C. Sente, croit distinguer. En arrière plan la question de la fragmentation des systèmes éducatifs nationaux sous la pression de l'entre soi et de la diversification pédagogique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 décembre 2019)

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Etablissements d'enseignement

Argovie et Soleure - Évaluation scolaire externe et gain subjectif de connaissances chez les enseignant-e-s et les directeurs et directrices d’établissements

Magazine CSRE, no 4, 2019

La présente analyse se penche sur l’existence de rapports entre la perception des différents processus partiels de l’évaluation externe et le gain subjectif de connaissances et cherche à savoir si ces rapports sont les mêmes chez les directeurs et directrices d’établissement et chez les enseignant-e-s. Les données analysées concernent plus de 2500 enseignant-e-s et 650 directeurs et directrices dans 152 écoles obligatoires des cantons d’Argovie et de Soleure.

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Recherche en éducation

The Learning Pyramid

Studies show that varying your study methods and materials will improve your retention and recall of information, and enhance your learning experience. The "learning pyramid", sometimes referred to as the "cone of learning", developed by the National Training Laboratory, suggests that most students only remember about 10% of what they read from textbooks, but retain nearly 90% of what they learn through teaching others. The Learning Pyramid model suggests that some methods of study are more effective than others and that varying study methods will lead to deeper learning and longer-term retention.

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Différencier

Recherches, no 71, 2019

Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ?

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Éducation et didactique, vol. 1, no 13, 2019

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Magazine CSRE, no 4, 2019

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Educational Researcher, vol. 48, no 9, décembre 2019

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Theory and Research in Education, vol. 17, no 3, novembre 2019

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Evaluation et standards (élèves)

Mesure et évaluation en éducation, vol. 41, no 3, 2018

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Araau, Berne, Bâle, Lucerne - Effets de l’auto-évaluation des aptitudes (AEA) des élèves par rapport à leurs pairs en allemand avant et après le passage au degré secondaire I

Magazine CSRE, no 4, 2019

L’auto-évaluation des aptitudes (AEA) des élèves est un modèle mental et l’ensemble de la représentation cognitive d’une personne par rapport à ses aptitudes scolaires. Il s’agit de la construction de l’image de soi qui se développe à partir des expériences personnelles vécues (issues, par exemple, des situations d'apprentissage ou des retours de l’environnement social) et des comparaisons sociales avec des groupes de pairs. Il ressort de recherches antérieures qu’à résultats égaux, les élèves de classes «faibles» font preuve d’une AEA plus élevée que les élèves de classes plus «fortes». La question centrale de la présente étude est de savoir comment les résultats individuels antérieurs et actuels et les performances moyennes des classes influencent l’AEA en allemand selon que les enfants restent dans le degré primaire ou, au même âge, passent en degré secondaire I.

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Histoire de l'éducation

Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes

Histoire de l'éducation, no 151, 2019

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Freinet et le cinéma 

En même temps qu'il s'ouvrait aux différents travaux écrits et imprimés, le mouvement Freinet découvrait le cinéma scolaire. C'est cette histoire qui est proposée par les Archives Freinet. Elles regroupent des films scolaires réalisés par des enseignants militants Freinet pour et avec leurs élèves. Les plus anciens remontent aux années 1920. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 décembre 2019)

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Santé, violence

PISA 2018 Results (Volume III). What School Life Means for Students’ Lives

The Volume III, What School Life Means for Students’ Lives, focuses on the physical and emotional health of students, the role of teachers and parents in shaping the school climate, and the social life at school. The volume also examines indicators of student well-being, and how these are related to the school climate.

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Dépasser la violence... Apprendre

Dialogue, no 174, 2019

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Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l’école

Ce nouveau rapport de l'UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l'école sont des problèmes majeurs dans le monde. S'appuyant sur les données les plus récentes et les plus complètes, il analyse les tendances mondiales et régionales, la nature, la prévalence et l'impact de la violence et du harcèlement à l'école, et s'intéresse aux expériences nationales qui ont fait leurs preuves. Près d'un élève sur trois (32 %) a été victime de harcèlement par ses pairs à l'école au moins une fois au cours du dernier mois. Le harcèlement physique est le type d'intimidation le plus répandu, sauf en Amérique du Nord et en Europe, où le harcèlement psychologique est le plus courant.

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Le cartable des compétences psychosociales 

Les compétences psychosociales servent souvent de paravent à des opérations peu reluisantes. Alors il faut saluer les travaux sérieux. L'IREPS Pays de la Loire, une association œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique principalement dans le monde médical, publie un "cartable des compétences psychosociales" qui comprend des fiches pratiques précieuses. Pour 10 compétences , comme "avoir conscience de soi", "avoir de l'empathie", "gérer ses émotions", "avoir une pensée critique" etc., l'IREPS propose des fiches pratiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 décembre 2019)

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Pisa : La discipline, problème numéro 1 de l'école française 

Qu'est ce qui fait que dans certains pays les élèves pauvres s'en sortent mieux ? Pour l'OCDE cela tient aussi aux relations entre enseignants et élèves. Or celles ci , en France, sont particulièrement dégradées. Selon l'OCDE, l'indiscipline des élèves bat des records. Et les élèves se plaignent de leur coté d'avoir des enseignants qui ne les soutiennent pas.  C'est toute la question du climat de classe qui est mise en évidence par Pisa 2018.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2019)

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France - La "Semaine du bonheur à l’école" 

On se sent parfois prisonnier d’un programme scolaire et d’une grammaire de l’école qui empêche de se libérer pédagogiquement. L’idée est de réserver une semaine de l’année à l’expression de la créativité pédagogique et au bien-être de chacun dans le cadre scolaire. Ce temps est destiné à nous fournir un réservoir de pratiques pour tout le reste de l’année, et de mettre en réseau les établissements intéressés par cette question du bien-être et de la qualité de vie et de travail. Du 16 au 23 mars 2020, la « semaine du bonheur à l’école » est une semaine de liberté, de respiration et d’initiatives où l’objectif est d’inventer collectivement l’école de nos rêves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 décembre 2019)

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Divers

Les défis du futur pour les éducateurs. Neurosciences, numérique et mutations politiques

V. Becquet. (dir.) (2019). Paris : L'Harmattan. 178 p. - ISBN 978-2-343-18996-3. 

Si le futur s'invente aujourd'hui, c'est bien aux défis posés aux éducateurs qu'il a fallu répondre à partir de trois entrées thématiques. Tout d'abord, la réflexion porte sur des concepts centraux pour penser l'individu contemporain et son inscription sociale que sont l'intelligence et l'identité. Elle se nourrit des apports des neurosciences pour considérer l'importance de cette connaissance de plus en plus fine du fonctionnement du cerveau et ses implications sur l'éducation.

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Education and Urban Society, vol. 52, no 1, janvier 2020

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Fribourg - La cohésion de classe et les comportements problématiques à l’école : une analyse de réseau au degré secondaire I

Magazine CSRE, no 4, 2019

Il se pourrait que le comportement des élèves, à savoir le fait qu’ils participent en classe ou, au contraire, dérangent les cours, dépende aussi de la dynamique sociale au sein de la classe. L’auteur de la présente thèse vérifie s’il existe un lien entre la structure des relations sociales en classe et le comportement problématique de certains élèves. Il s’appuie pour cela sur des connaissances empiriques existantes, qui démontrent qu’il existe une corrélation positive entre une forte cohésion de groupe et le comportement souhaité pour ce dernier.

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France Éducation international (LISEO) - Veille et ressources documentaires - décembre 2019

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Recueil de données de l’ODD4 - Indicateurs mondiaux de l'éducation 2019

Cette publication présente les indicateurs de suivi mondiaux utilisés par les pays et la communauté du développement international pour surveiller les progrès réalisés sur la voie de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) relatif à l’éducation. Les indicateurs ont été produits par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), sur la base des dernières données disponibles.

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Pisa vu du Luxembourg

Que se passe t-il quand vous êtes un pays particulièrement riche et que Pisa vous classe très mal ? C'est le cas du Luxembourg. Le pays est connu pour avoir les salaires enseignants les plus élevés de toute l'Europe. Mais c'est aussi un pays qui a de très faibles résultats dans Pisa. Une situation qui suscite des réactions contrastées...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 décembre 2019)

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