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Veille documentaire
du 5 au 26 octobre 2017
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Bien Lire et Aimer Lire
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Fondés sur la méthode phonétique et gestuelle, "Bien lire et Aimer lire" sont les ouvrages de référence, à l'efficacité prouvée, conçus pour l'enseignement de la lecture. La méthode originale, créée par Suzanne Borel-Maisonny, associe les sons et les gestes et la progression est adaptée face aux troubles de l'apprentissage.
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Réinventer la lecture cursive
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Comment amener les élèves à rendre compte d’une lecture cursive autrement que par les traditionnels contrôles ou fiches de lecture ? Le site Lettres de l’Académie de Nantes recense des possibilités variées offertes en ce sens par le numérique : blogs, bandes annonces, forum de lecteurs, nuages de mots, écriture interventionniste, magazines de presse, carnets de lecture, bande sonore de livre, Book Tubers …
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2017)
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Pour animer des activités linguistiques et culturelles en français : sélection de ressources
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Focus : ressources documentaires d'actualité. Crid (Centre de ressources et d'ingénierie documentaires)/Ciep, août 2017
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Lettres : quand une œuvre devient un Fakebook
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« Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant….
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2017)
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Troubles des apprentissages : de la science à la salle de classe
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Dans ce numéro, il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité.
ANAE, no 147, 2017
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La médiation dans le dédale des langues : colloque annuel de l'APEPS, les 17-18 novembre 2017 à Fribourg.
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Conférences: De l’interprétariat communautaire à la médiation interculturelle; Etre interprète communautaire dans un canton bilingue; Des expériences de médiation entre l‘école et parents migrants; Un trialogue sous forme de jeu de rôle; Movetia. La stratégie nationale : comment mettre en place une culture de la mobilité et des échanges?; Communication réussie dans un groupe plurilingue; Outils de médiation dans les enseignements de langue orientés vers le contenu et l’enseignement bilingue au primaire; Filière bilingue à Bienne : stratégies de communication des enfants.
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"Quand l'Europe se réveillera !" (II)
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La Lettre de l'OEP (Observatoire européen du plurilinguisme), no 71, septembre-octobre 2017
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France - Quelle évolution pour les maths à l'école primaire ?
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Les décennies d’après-guerre correspondent à une période de transformation profonde de l’école élémentaire. L’élargissement de l’accès aux classes de sixième, confirmé par la réforme Berthoin de 1959, en modifie non seulement l’organisation, mais aussi la finalité : d'une préparation à la vie, elle devient une préparation aux études longues", explique Renaud d’Enfert dans un article publié par Education & formations.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2017)
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Maths : la brochure cycle 4 de Créteil
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C'est un énorme travail qu'ont réalisé les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4. Ils publient une brochure qui aborde à travers des séquences précises l'algorithmique, le calcul littéral , la géométrie, les probabilités et l'accompagnement des élèves. A noter la place faite au jeu et aux jeux sérieux dans ce travail ainsi qu'à l'évaluation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2017)
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PISA for Development Assessment and Analytical Framework : Reading, Mathematics and Science
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This handbook draws methodologies together in a single reference volume, complementing and providing an invaluable aid to users of Education at a Glance. In doing so, the handbook aims to facilitate a greater understanding of the education statistics and indicators produced and so allow for their more effective use in policy analysis.
Source : OCDE
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Suisse - Quand les robots arrivent : préparer le marché du travail à la numérisation
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La dernière étude d’Avenir Suisse montre que la numérisation n’est pas une révolution en Suisse, mais un développement constant. Jusqu’à présent, les formes de «travail atypique», telles que les emplois à durée déterminée ou le télétravail, sont restées limitées. Les qualifications des employés ont pu suivre le rythme du développement technique. Seule certitude : la numérisation apportera de nombreuses innovations. La meilleure façon de s’y préparer est de promouvoir la mobilité, tant au niveau du travail que de la formation. Pour ce faire, il convient d’éviter une réglementation politique de l’emploi et de maintenir la flexibilité du marché du travail.
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Ateliers créatifs pour faire autrement avec l'iPad
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Les intentions de cet atelier sont de vivre une démarche qui saura être proposée aux élèves, d’explorer les possibilités qu’offre la tablette en tant qu’outil de production multimédia, d’avoir accès à une banque d’activités modèles tout en faisant des liens avec les trois compétences en français.
Source : Récit
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Digitalswitzerland, une plateforme pour anticiper le «tsunami numérique»
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La plateforme Digitalswitzerland en Suisse romande a été officiellement inaugurée lundi sur le site de l’EPFL.
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France - Quand un collège développe un espace immersif
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C'est une expérience originale que poursuit le collège Fontreyne de Gap. Avec le soutien du Conseil départemental, de l'Ifé, du Lest (Cnrs) et d'une entreprise, Immersiv'Collab, le collège bénéficie d'un monde virtuel utilisable pendant ou en dehors des cours. Comment élèves et enseignants s'emparent-ils de ce monde virtuel ? Quelles retombées sur les pratiques pédagogiques ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2017)
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Les MITIC et les technologies d'aide à l'apprentissage
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Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 3, septembre 2017
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Infolettre e-media no 30, septembre 2017
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Think big, start small, act fast
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Entre exigences de stabilité, de flexibilité et de perméabilité, le système éducatif actuel est-il capable d’absorber les effets de la transformation numérique? Des intervenantes et intervenants du domaine de l’éducation, de l’économie et de la santé, ainsi que des personnalités politiques étaient présents pour en discuter et amorcer des solutions à la portée de chacune et chacun (start small) lors du colloque annuel «TIC et éducation».
Source : Educa.ch
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Dialogue «Suisse numérique»
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La mise en place de la Stratégie «Suisse numérique» sera au coeur de la conférence nationale du 20 novembre à Bienne. Le workshop sur la formation dans l'économie et la société numérique s'interrogera sur la manière de concevoir le système de formation pour exploiter les opportunités du changement.
Source : Educa.ch
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Suisse - Journée du digital
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Le mardi 21 novembre 2017 aura lieu la première Journée du digital suisse avec plus de 80 manifestations dans tout le pays. L'objectif de cet événement, organisé par digitalswitzerland, est de montrer à la population ce que signifie concrètement la numérisation. L'entrée est gratuite.
Source : Educa.ch
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Suisse - Information et désinformation
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RTS Découverte a réalisé un dossier sur la désinformation qui prolifère sur le net, notamment à travers les réseaux sociaux. Pour essayer de démêler le vrai du faux et repérer les fake news, elle propose un guide de décryptage de l'actualité, un lexique et des liens utiles.
Source : Educa.ch
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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 198, 2017
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Actualités de l'Association EPI
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ISCHE 40 Berlin 2018 - Education and nature
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Du 29 août au 1er septembre 2018 à Berlin
Depuis l’ère moderne, l’éducation a été étroitement associée à la distinction marquée entre, d’une part, une ‘nature’ prétendument immuable et, d’autre part, une société changeante, conçue historiquement. L’histoire de l’éducation révèle que cette distinction théorique a constamment été bousculée et mise à mal par des phénomènes et des réseaux hybrides entre ces deux domaines.
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Journal of Research in Science Teaching, vol. 54, no 9, novembre 2017
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SVT : Il y a de la vie dans les caniveaux
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Inutile d'aller loin pour étudier les espèces animales et végétales. Il y a de la vie dans les caniveaux, rappelle le CNRS, qui propose une vidéo détaillant les multiples formes de vie présentes. " Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines". Tout un univers à découvrir sous le microscope.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 octobre 2017)
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Une édition critique de L'Encyclopédie de Diderot sur Internet
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C'est une nouvelle édition numérique, collaborative et critique (Enccre) que vient de mettre en ligne l'Académie des Sciences. Pour la première fois, une édition de référence met à la libre disposition du public les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur cette oeuvre majeure du Siècle des Lumières. Pour la première fois, cette édition tire le meilleur parti du numérique en offrant une interface de consultation unique en son genre, permettant d’apprécier la beauté de l’exemplaire matériel, de redécouvrir ses 2 600 planches (illustrations gravées), d’y naviguer de façon intuitive et d’y effectuer les recherches les plus variées.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 octobre 2017)
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Le coin de Rafale : la référence pédagogique dans le domaine de l’environnement et du développement durable !
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Quoi de mieux que des activités pédagogiques simples, colorées et gratuites pour favoriser l’apprentissage de différentes notions environnementales dans un contexte ludique ? Présentez à vos élèves le jeune Rafale, porte-parole du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques auprès des jeunes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, colloque, les 7-9 novembre 2017 à Toulouse.
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Programme: 3 conférences, 1 table ronde avec 5 intervenants, 40 communications répartis en 11 séances d’ateliers, 94 auteurs
–> 3 journées qui devraient être riches en échanges et en diversités.
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News21, octobre 2017
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Actualités de la Fondation Education21
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Espagne - La crise catalane expliquée aux enfants
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Que se passe-t-il en Espagne avec la Catalogne ? Est-ce un cas unique en Europe ? Frédéric Autran et Cécile Bourgneuf consacrent un nouveau numéro du P'tit Libé à la crise catalane.
Source : Le P'tit Libé
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Ecole, migration, itinérance : regards croisés - Colloque international EVASCOL, du 5 au 6 avril 2018 à Suresnes, France
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Les préoccupations de l’institution scolaire en France sont actuellement liées à l’émergence de problématiques relatives aux besoins éducatifs particuliers et à l’inclusion, comme en témoigne la récente restructuration des classes d’accueil en unités pédagogiques pour les « élèves allophones nouvellement arrivés » (EANA) et pour les « enfants de familles itinérantes et de voyageurs » (EFIV).
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RIED 2018 - Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, du 18 au 20 juin à Genève
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Nous vivons une époque historique où se multiplient et se diversifient les sources d'hétérogénéité des publics scolaires : migration, asile, présence d’institutions ou de firmes internationales, libre circulation européenne, formes de migration non régulières....Les pays francophones représentés au RIED sont tous confrontés à ces phénomènes. Cependant, les questions que pose le rapport à la diversité diffèrent selon les contextes. Dans les pays européens, France, Belgique francophone, Suisse romande, les agglomérations urbaines voient coexister plusieurs générations d'immigrés, des familles de "nouveaux migrants" de provenances plus diversifiées. Le Québec est concerné par une politique d'immigration plus sélective et une composition particulièrement multiculturelle de sa population, comprenant également les Premières Nations et moins de circulations irrégulières.
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Fribourg - Une classe pour jeunes migrants qui ne savent ni lire, ni écrire
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Dès le 2 octobre s'ouvre une classe-pilote au Foyer de la Rosière à Grolley. Animée par deux enseignantes rattachées au service de l'enseignement obligatoire de langue francophone (SEnOF), la classe accueille 7 jeunes migrants non accompagnés et qui ne savent ni lire, ni écrire dans leur langue maternelle. Réalisé en collaboration avec l'ORS Services AG et le Service de l'action sociale (SASoc), le projet vise à faciliter une intégration scolaire dans un CO ou une orientation vers la formation professionnelle.
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France - L'observatoire de la laïcité reconduit pour 5 ans
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Le soutien à la laïcité n'avait pas attendu Macron. Le premier ministre vient de reconduire pour 5 ans l'Observatoire de la laïcité, mis en place en 2007 et présidé par JL Bianco.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2017)
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France - Rapport de situation comparée Femmes/Hommes au sein du M.E.S.R. 2015-2016
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Le Rapport de situation comparée 2015 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministètre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a été réalisé à partir des informations figurant dans le Bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche et reprend les thématiques étudiées dans le bilan social (effectifs, carrière, formation et organisation du temps de travail) sous l’angle de l’égalité femmes-hommes.
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Pays de l'OCDE - The Pursuit of Gender Equality : An Uphill Battle
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Gender inequalities persist in all areas of social and economic life and across countries. Young women in OECD countries generally obtain more years of schooling than young men, but women are less likely than men to engage in paid work. Gaps widen with age, as motherhood typically has marked negative effects on gender pay gaps and career advancement. Women are also less likely to be entrepreneurs, and are underrepresented in private and public leadership positions.
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France - L'Ecole, l'orientation et la ségrégation
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Le débat sur le thème " Orientation ou ségrégation scolaire ? " organisé dimanche 15 octobre par ATD Quart Monde sur la place de la République, a fait salle comble. Avec finesse, la sociologue Agnès Van Zanten a analysé les mécanismes qui conduisent l'école française à reproduire la ségrégation sociale par des mécanismes d'orientation biaisés. Récit.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2017)
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Les MITIC et les technologies d'aide à l'apprentissage
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Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 3, septembre 2017
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Different, not disabled : neurodiversity in education
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Diversity in the classroom includes differences in the way students brains learn, or neurodiversity. Diagnoses of neurodevelopmental disorders such as autism spectrum disorder (ASD) and attention deficit hyperactive disorder (ADHD) have risen dramatically in the last two decades. This is not an issue that is isolated to a few countries: ADHD diagnoses have increased dramatically in Brazil, Canada, Denmark, France, Germany, Iceland, Italy, the Netherlands, Sweden, the United Kingdom and the United States.
Source : OCDE
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Lutter contre la ségrégation scolaire en Europe par l’éducation inclusive. Document de synthèse
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La ségrégation scolaire – l’une des pires formes de discrimination – reste une triste réalité en Europe. Ses effets négatifs touchent particulièrement les enfants roms, les enfants handicapés, les enfants issus de l’immigration et d’autres enfants, selon leur situation sociale ou personnelle (comme les enfants placés en institution et les enfants qui ont maille à partir avec la justice des mineurs). Malgré l’existence de lois et de politiques antidiscrimination, la pratique consistant à séparer des groupes d’élèves dans des établissements ou des classes spécifiques est peut-être même en train de gagner du terrain, notamment sous l’effet de l’augmentation des arrivées de migrants et de réfugiés en Europe.
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Trends Shaping Education Spotlight 12 : Neurodiversity
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Diversity in the classroom includes differences in the way students’ brains learn, or neurodiversity. Neurodevelopmental disorders such as autism spectrum disorder (ASD) and attention deficit hyperactive disorder (ADHD) affect increasingly large numbers of students. Education systems must work to meet the needs of these students and ensure that all types of learners thrive at school and beyond.
Source : OCDE
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Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire:
de la science à la salle de classe
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Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.
A.N.A.E., no 147, 2017
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Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école
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Jean-Paul Delahaye, Frédérique Weixler. (2017). Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. 200 p. - ISBN 978-2-7013-1959-9
F. Weixler qui a été conseillère dans le cabinet de N. Vallaut-Belkacem et J.-P. Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement sccolaire et rédacteur d'un rapport sur les liens entre grande pauvreté et réussite scolaire, proposent ici une réflexion sur les moyens de mettre en place une politique globale de réduction du décrochage scolaire. Ils éclairent l'importance du droit au retour en formation et la nécessité de faire évoluer les pratiques.
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Aider son enfant maladroit
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La formule s'adresse en fait aux parents d'enfants dyspraxiques. Ce guide propose 50 fiches pratiques pour ne pas laisser la dyspraxie gâcher la vie de son enfant. Réalisées par une orthophoniste spécialisée, les fiches couvrent tous les aspects de la vie de l'enfant depuis l'alimentation et l'hygiène jusqu'aux maths en passant par la lecture, les leçons, l'estime de soi ou simplement se moucher.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 octobre 2017)
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Troubles des apprentissages : de la science à la salle de classe
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Dans ce numéro, il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité.
A.N.A.E., no 147, 2017
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Taking the future into their own hands. Youth work and entrepreneurial learning : final report
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Ce rapport dresse un panorama des initiatives européennes concernant l'engagement des jeunes dans l'acquisition de compétences personnelles , leur permettant d'atteindre leurs porpres objectifs et de devenir des citoyens actifs. L'étude est basée sur une enquête extensive sur l'apprentissage de compétences entrepreneuriales auprès de jeunes européens issus de 28 pays. Elle propose un inventaire de 114 bonnes pratiques et 12 études de cas.
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La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances
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"La qualité d’un système éducatif ne peut dépasser celle des enseignants qui y œuvrent". En partant de cette idée, il importe de miser sur le développement professionnel des enseignants en vue d’optimiser l’apprentissage des élèves.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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5e Colloque international en éducation - enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, du 3 au 4 mai 2018 à Montréal.
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Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.
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9th EARLI SIG 14 Conference 2018 - Learning and professional development, du 12 au 14 septembre 2018 à Genève.
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EARLI SIG 14 focuses on professional and vocational education and training and has a particular set of interests associated with learning at and for work. The conference aims to bring together scholars from different disciplinary backgrounds, who are interested in investigating learning and instructional processes in connection with professional practices. It encourages research and reflection developing interdisciplinarity, methodological diversity, inter-professional collaboration and explores the relations between learning and development in educational and professional contexts.
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Les mondes enseignants : identités et clivages
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Géraldine Farges. (2017). Paris : Presses universitaires de France. 240 p.- ISBN 978-2-13-060643-7
Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d’enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d’être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant.
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France - Gérer les enseignants autrement : une réforme qui reste à faire
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L’amélioration des performances du système éducatif implique une évolution du cadre du métier d’enseignant. Or les adaptations intervenues ces dernières années demeurent insuffisantes pour diminuer ses rigidités et répondre aux exigences pédagogiques que l’institution scolaire se donne. Comme le montrent les comparaisons internationales, la qualité de la formation des enseignants, l’organisation de leur travail dans les établissements scolaires, la pertinence de leur évaluation, leur capacité à assurer une continuité entre l’école et le collège, ainsi que leurs pratiques collectives sous l’impulsion des directeurs d’école et des chefs d’établissement jouent un rôle majeur.
Source : Veille et analyses de l'Ifé
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Crosscut - Cross-curricular teaching - Enquête de terrain - Livrable n°1
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Le projet CROSSCUT vise à contribuer au développement professionnel des enseignants du niveau secondaire en les formant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’approches interdisciplinaires innovantes, de manière à favoriser l’acquisition par les élèves de compétences-clés. Un apprentissage fondé sur les compétences nécessite une réorientation majeure des méthodes et des pratiques pédagogiques.
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Emirats arabes unis - Teachers for tomorrow
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On 7 October, Crown Prince Mohammed bin Zayed Al Nahyan from the United Arab Emirates invited over 800 teachers from around the world to the first Qudwa Global Teachers’ Forum to reimagine the profession. It was the first such event where the talk wasn’t just about teachers, but where teachers talked about how they can prepare today’s students for their future, rather than for our past. In what was dubbed the “ask’ track of the event, teachers explored the future of teaching and the design of innovative learning environments.
Source : OCDE
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Profesorado, vol. 21, no 2, mai-août 2017
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Why teaching matters more than ever before
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Teaching and learning lie at the heart of what it means to be human. While animals teach and learn from each other through direct demonstration, observation and experience, humans are unique in their ability to convey vast quantities of information and impart skills across time and space. We are also, as far as we know, unique in our ability to engage in and convey our thinking around abstract concepts such as governance, justice and human rights.
Source : OCDE Blog
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Preparing Teachers for a Changing World : What Teachers Should Learn and Be Able to Do
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Linda Darling-Hammond, & John D. Bransford. (2017). New-York : Wiley. ISBN 978-1-1194-6116-6
Based on rapid advances in what is known about how people learn and how to teach effectively, this important book examines the core concepts and central pedagogies that should be at the heart of any teacher education program. Stemming from the results of a commission sponsored by the National Academy of Education, Preparing Teachers for a Changing World recommends the creation of an informed teacher education curriculum with the common elements that represent state-of-the-art standards for the profession.
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Philosophy and Education as Action : Implications for Teacher Education
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Yusef Waghid, & Nuraan Davids. (2017). New-York : Lexington Books. 160 p. - ISBN 978-1-4985-4344-6.
Nuraan Davids and Yusef Waghid teach philosophy of education to students, who are completing a post-graduate certificate in education (PGCE) in order to qualify as teachers. They make the argument that philosophy and education are intertwined as action concepts with the potential to affect teacher education practices.
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L’influence de la supervision parentale sur les adolescents
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L’adolescence est une période développementale caractérisée par des changements cognitifs, émotionnels et sociaux rapides chez les jeunes. Dès la transition du primaire au secondaire, les adolescents aspirent à une plus grande autonomie par rapport à leurs parents et laissent progressivement une place plus importante à leurs pairs.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Politique éducative et répartition des moyens : suffit-il de dire ce qui est juste?
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Une intéressante note de France Stratégie vient d’être publiée concernant l’évaluation des moyens humains accordés aux collèges. Pour résumer grossièrement, il s’agit de vérifier si les taux d’encadrement effectifs correspondent à la répartition des établissements entre collèges ordinaires, collèges en réseaux d’éducation prioritaire (REP) et collèges en REP +. La réponse est sans surprise contrastée : ce n’est pas systématiquement dans les collèges ciblés de façon prioritaire que l’on trouve les meilleurs taux d’encadrement.
Source : Eduveille
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Espagne - Débat sur les rythmes à l’école : journée continue ou « en deux temps »?
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Les horaires de la journée « en deux temps » (jornada partida), qui n’est plus majoritaire en Espagne depuis quelques années, sont les suivants : 9h-12h et 15h-17h (voir pour plus de détails le document proposé par des parents d’élèves de la Communauté de Valence, en faveur de la journée continue). Les horaires d’une journée continue sont toujours de 5h, mais regroupés de 9h à 14h. Le repas serait alors de 14h à 15h30 pour les élèves qui le souhaitent, et le reste de la journée, jusqu’à 17h, serait consacré à des temps périscolaires. Il y a donc pour cette répartition plusieurs sorties possibles des élèves (14h, 15h30, 17h), ce qui répondrait bien à la souplesse demandée par les familles, selon les tenants de la journée continue.
Source : Eduveille
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Éthique et politiques éducatives
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Michel Fabre, Henri Louis Go, Eirick Prairat. (2017). Nancy : Presses universitaires de Nancy. 246 p. - ISBN 978-2-8143-0314-0
À l'heure où les politiques éducatives sont prises entre les exigences d’un État qui se veut éducateur et les normes européennes, voire internationales visant l’efficacité et l’équité, il importe d’interroger les attendus qui les sous-tendent, de les questionner sur les finalités qu’elles affichent et sur les stratégies qu’elles déploient. Cet ouvrage entend également réfléchir sur l’importance prise par l’éthique dans les orientations internationales et les institutions, notamment de formation.
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Étude sur l'impact des systèmes d'admission sur les résultats de l'enseignement supérieur (résumé analytique)
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Le présent rapport examine les systèmes d’admission à l’enseignement supérieur en Europe. L’admission n’est pas un simple processus qui survient à la fin des études secondaires. Il s’agit plutôt d’un processus qui peut commencer à partir du moment où un élève est placé dans une filière particulière d’enseignement secondaire jusqu’aux étapes de sélection ultérieures à l’admission — dans certains cas — qui interviennent à la fin de la première année des études supérieures. Pour bien comprendre ce processus, l’étude met l’accent sur l’incidence qu’ont les écoles et les établissements d’enseignement supérieur (EES) dans le processus de sélection et sur la manière dont les étudiants eux-mêmes finissent par choisir leur parcours, un programme et un établissement d’enseignement supérieur en particulier.
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France - Macron promet la transformation des savoirs à l'école
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Mis en difficulté par ses propos sur les "fainéants" et autres "fouteurs de bordel" lors de son entretien télévisé du 15 octobre, le président de la République s'est justifié en faisant appel à sa politique éducative. Quelques minutes plus tard il nuançait ce tableau en assumant la sélection dans le supérieur et l'apprentissage comme voie de réussite. Mais on retiendra aussi ses propos sur la transformation des savoirs fondamentaux à l'école. Une formule qui semble annoncer une réforme des programmes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2017)
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Angleterre : les budgets des écoles menacés
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L'alarme est donnée par le NAHT, l'association des chefs d'établissement en Angleterre. Selon le Guardian, ils viennent d'envoyer une lettre à tous les député demandant une rallonge de 3 milliards pour leurs établissements. Selon eux, les coupes budgétaires accumulées ces deux dernières années mettent en péril la survie des écoles et établissements. Ils dénoncent notamment la nouvelle taxe en faveur de l'apprentissage.
Source : The Guardian
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Qu’en est-il de l’équité des chances dans nos écoles?
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Education : feuille officielle scolaire du canton de Berne, no 4, 2017
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Neglecting democracy in education policy : A-F school report card accountability systems
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Sixteen states have adopted school report card accountability systems that assign A-F letter grades to schools. Other states are now engaged in deliberation about whether they, too, should adopt such systems. This paper examines A-F accountability systems with respect to three kinds of validity. First, it examines whether or not these accountability systems are valid as a measure, that is, do these systems validly measure school quality? Second, it examines whether or not they are valid as a policy instrument. or, how far do A-F accountability systems fulfill the stated aims of their proponents—empowering parents, providing “simple” and “common sense” measures of educational quality, and so on?
Education policy analysis archives, vol. 25, no 109, octobre 2017
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L'Unesco pour des évaluations responsables des systèmes éducatifs
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A l'occasion de la remise du rapport mondial de suivi sur l'éducation, l'Unesco souligne la nécessité de rendre des comptes pour avancer en matière d'éducation. L'organisation prend soin de ne pas mettre la responsabilité des échecs sur les enseignants. " Les enseignants ne doivent pas être les seuls mis en cause quand c'est le système qui est défaillant", explique I Bokova, directrice générale.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 octobre 2017)
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How do schools compensate for socio-economic disadvantage ?
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As educators know well, there are many barriers to learning that originate outside of school, such as those that arise from socio-economic disadvantage. In many education systems, the concentration of disadvantaged students in certain schools poses an additional challenge. Yet it is also true that schools with effective learning environments and high-quality resources can compensate, at least partially, for larger social inequalities.
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L’Italie doit poursuivre les réformes engagées pour améliorer les compétences de la population et stimuler la croissance
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Il ressort d’un nouveau rapport publié par l'OCDE que la mise en œuvre pleine et efficace des réformes récentes, y compris celles qui portent sur le droit du travail et sur le système scolaire, contribuerait à dynamiser la croissance en Italie en améliorant les compétences de la main-d’œuvre et en s’assurant qu’elles soient mieux utilisées dans tout le pays.
Source : OCDE
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Making sense while steering through the fog : Principals’ metaphors within a national reform implementation
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Principals’ implementation of national reforms in the educational arena resembles a wild ride on a roller coaster as they face with contradicting demands, ongoing confusion and ambiguity. As critical change agents, principals interpret and translate reform demands into local practices through a process of sense-making. This current qualitative research explored 60 high school principals' sense-making processing of their leadership within a national reform through their use of metaphors.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 107, octobre 2017
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Shaping Education Policy Power and Process
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Douglas E. Mitchell, Dorothy Shipps, & Robert L. Crowson. (2017). New-York : Routledge, Taylor & Francis Group. 360 p. - ISBN 978-1-1386-5634-5.
Shaping Education Policy is a comprehensive overview of education politics and policy, which provides conceptual guideposts for future policy development and strategies for change. Leading scholars explore the interacting social processes and the dynamics of power politics as they intersect with democratic ideals and shape school performance. Chapters cover major themes that have influenced education, including the Civil Rights Movement, federal involvement, the accountability movement, family choice, and development of nationalization and globalization.
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Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducation à"
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Angela Barthes, Jean-Marc Lange, Nicole Tutiaux-Guillon (dir.). (2017). Paris : L'Harmattan. 624 p. - ISBN 978-2-343-12678-4
Depuis le début des années 80, de nombreuses "éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Ces "éducations à..." se situent à la fois dans la continuité des "actions éducatives" scolaires et en rupture avec cette tradition, car elles ne se cantonnent plus au seul ordre scolaire. Elles s'inscrivent dans un contexte mondialisé. Voici un outil apportant une clarification conceptuelle et une démarche réflexive.
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Crosscut - Cross-curricular teaching - Enquête de terrain - Livrable n°1
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Le projet CROSSCUT vise à contribuer au développement professionnel des enseignants du niveau secondaire en les formant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’approches interdisciplinaires innovantes, de manière à favoriser l’acquisition par les élèves de compétences-clés. Un apprentissage fondé sur les compétences nécessite une réorientation majeure des méthodes et des pratiques pédagogiques.
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Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde
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Colloque international, 5-6 juillet 2018, Liège.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, en France, la « discipline scolaire » désigne la « police des établissements », c’est-à-dire la manière d’assurer l’ordre dans les classes et les écoles. Ce que nous appelons les « disciplines scolaires » est désigné par les termes de « branches » ou de « matières d’enseignement »...
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Les sciences de l’éducation au risque de l’ovalie
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Le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’Education » organisé par l’équipe Toulousaine du laboratoire EFTS a réussi la gageure de créer un événement réflexif et festif au service d’une « multi-discipline » scientifique. En séance d’ouverture, D. Lacroix, président de l’université de Toulouse, souligne que ce colloque permet d’inscrire cette discipline émergente dans une histoire, sans faire abstraction des polémiques.
Source : Eduveille
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Opter pour des stratégies d’étude efficaces
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La simple relecture constitue une stratégie de révision utilisée par de nombreux élèves tout au long de leur parcours scolaire. Mais cette méthode est-elle la stratégie la plus efficace ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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The 2018 International Academic Multidisciplinary Research Conference in Las Vegas, du 12 au 14 avril 2018.
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Full-length papers, topics of paper, reviews, research-in-progress papers, case studies and /or abstracts, relating to all areas of All Social Sciences Education Humanities Business Economics Marketing Bangking Accounting Tourism, Hospitality, Hotel, Leisure, Sport science, Transport, Logistics, Space Environment and aviation, Information Technology, Information science, Communication and Media,Data Mining, Internet and Worldwide Web, Social Science, Interdisciplinary and all other areas of Tourism studies and Transport and Technology Studies are invited for the above international conference. An author can present up to two papers.
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France - L'AECSE inquiète des menaces sur les sciences de l'éducation
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L'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation tire la sonnette d'alarme. " Depuis plusieurs semaines dans notre pays, les sciences de l’éducation sont l’objet de mises en cause répétées dans divers médias, de la part de certains responsables politiques, de journalistes, voire d’universitaires d’autres disciplines", écrit l'Aecse.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 octobre 2017)
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Revista de Educación, no 378, octobre-décembre 2017
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L'Unesco pour des évaluations responsables des systèmes éducatifs
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A l'occasion de la remise du rapport mondial de suivi sur l'éducation, l'Unesco souligne la nécessité de rendre des comptes pour avancer en matière d'éducation. L'organisation prend soin de ne pas mettre la responsabilité des échecs sur les enseignants. " Les enseignants ne doivent pas être les seuls mis en cause quand c'est le système qui est défaillant", explique I Bokova, directrice générale.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 octobre 2017)
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Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé
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Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies. Les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli. De nombreuses recherches internationales, présentées dans ce dossier, ont été réalisées sur cette thématique. Mais deux domaines de la qualité de vie à l’école restaient encore peu explorés : la restauration et l’architecture scolaires. Ce dossier présente les résultats d’une enquête inédite sur ces deux domaines.
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ISCHE 40 Berlin 2018 - Education and nature, du 29 août au 1er septembre 2018
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Depuis l’ère moderne, l’éducation a été étroitement associée à la distinction marquée entre, d’une part, une ‘nature’ prétendument immuable et, d’autre part, une société changeante, conçue historiquement. L’histoire de l’éducation révèle que cette distinction théorique a constamment été bousculée et mise à mal par des phénomènes et des réseaux hybrides entre ces deux domaines.
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Dans les pas des pédagogues
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Peut-on apprendre la pédagogie par les pieds ? Sans doute non ! Mais l'association Héloïse invite les amoureux de pédagogie à redécouvrir les pédagogues sur les lieux mêmes où ils ont vécu et pensé. Elle organise des voyages à la rencontre des grandes figures de la pédagogie. Ainsi début novembre elle invite à découvrir Pestalozzi en Suisse, à Yverdon. En avril vous pourrez découvrir Decroly à Bruxelles dans son école. En juin,c'est à une visite commentée de l'école Freinet de Vence que vous êtes convié.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2017)
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Première biennale internationale de l'éducation nouvelle, du 2 au 5 novembre 2017 à Chasseneuil-du-Poitou.
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Cette biennale est un moment de réflexions et d'échanges entre les militants des six associations organisatrices.
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Doublement des cas d'agressions sexuelles entre écoliers en Angleterre
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Selon le Télégraph, le nombre des cas d'agressions sexuelles menées par des élèves âgés de moins de 10 ans dans les locaux scolaires en Angleterre a plus que doublé depuis 2013 passant de 204 à 456, selon un communiqué des forces de police. La police signale aussi le passage de 4600 à 7900 des agressions sexuelles commises par des mineurs. Le quotidien britannique dénonce l'influence de la pornographie sur les enfants.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2017)
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Ne manquez pas la récréation !
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Ce document aborde l’importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. Il fait état de son effet inestimable sur leur capacité de concentration, sur leur comportement, de même que sur leur développement global. Ainsi, en appuyant ce document, nous souhaitons affirmer l’importance des récréations dans le quotidien des jeunes et sensibiliser tous les acteurs concernés quant aux actions à mettre en place pour optimiser cette période afin que les jeunes évoluent dans un environnement stimulant qui favorise leur santé et leur réussite éducative". Réalisé par la Commission scolaire de Montréal (Québec), cette brochure montre l'importance de la récréation pour le développement personnel des enfants mais aussi pour la réussite scolaire.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2017)
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Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé
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Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies. Les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli. De nombreuses recherches internationales, présentées dans ce dossier, ont été réalisées sur cette thématique. Mais deux domaines de la qualité de vie à l’école restaient encore peu explorés : la restauration et l’architecture scolaires. Ce dossier présente les résultats d’une enquête inédite sur ces deux domaines.
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Un programme contre la sexualisation précoce des élèves
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C'est un programme préventif important que le département de sexologie de l'UQAM (Québec) propose aux enseignants. Sous le titre "On est encore des enfants" il protège le droit à l'enfance. Il propose une série d'exercices et d'activités à mener en classe entre 8 et 13 ans pour amener les enfants à réfléchir et à agir contre les stéréotypes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 octobre 2017)
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International Conference on Well-being in Education Systems, du 20 au 22 novembre 2017 à Locarno
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The Department of Education and Learning of the University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland invites researchers and professionals in the field of positive psychology, well-being and education to submit proposals for an international conference on well-being in education systems, organised by the Competence centre for Innovation and Research on Education Systems.
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Quelle place pour les arts à l’école ?
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Le monde paraît devenir de plus en plus rationaliste et mercantile. Nous, parents d’élèves, pensons que le monde de demain exigera inventivité, curiosité, créativité, esprit critique et bien d’autres qualités qui sont les fondements des arts. Nos enfants ont besoin de ces qualités artistiques pour affronter les défis à venir. Et nous rappelons à celles et ceux qui seraient inquiets pour l’avenir de leur progéniture qu’un nombre important de métiers sont artistiques et permettront de faire le bonheur autant économique qu’humain de leurs enfants … A suivre dans le journal.
Bulletin de l'Apé Vaud, no 182, 2017
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France - Le défi de la réussite de tous porté par l'AFAE
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"Il s’agit du plus grand défi pour l’avenir de l’éducation : conserver notre exigence universelle en y ajoutant une bonne dose de confiance et de bienveillance, d’attention à chacun, de moindre prégnance de la norme. Nous savons très bien trier, il nous faut aussi former chacun des élèves !" Présidente de l'AFAE, Catherine Moisan ouvre ce numéro 155 d'Administration et Education par une introduction où elle interroge le système éducatif.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2017)
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Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. - Sociologie des enseignements artistiques et culturels, colloque du 18 au 19 janvier 2018 à Lyon.
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Au croisement de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de l’art et de la culture, l’enseignement artistique et culturel constitue un objet d’étude intéressant pour rendre compte, à la fois, des évolutions de l’enseignement institutionnel mais aussi des transformations des pratiques artistiques et culturelles dans un contexte marqué par l’importance des industries culturelles et la succession des différentes politiques de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle depuis plus de 30 ans. Ce colloque entend faire le point sur les connaissances produites sur cet objet et identifier des questions restant encore à explorer.
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Apprendre, Transmettre et Innover à et par l'Université - ATIU saison2, du 20 au 22 juin 2018 à Montpellier.
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Les universités sont incitées à mettre en œuvre des offres de formation qui prennent notamment en compte la diversité des publics, une diversification des modalités d’enseignement et des temps d’apprentissage ainsi que des approches pluridisciplinaires. L’évolution des connaissances scientifiques sur l’apprentissage comme le développement des technologies, des usages et de la culture du numérique invitent à concevoir de nouvelles formes d’enseignement reposant sur les interactions avec ces nouveaux environnements.
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Rendre les savoirs explicites : un enjeu clef pour la réussite des élèves et des enseignants
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Les Entrevues de LIFE, le 2 novembre 2017, à l'Université de Genève, avec Patrick Rayou, Béatrice Haenggeli-Jenni et Christophe Ronveaux.
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Didactique de l'enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques
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Appel à communication au Colloque, les 2-3 juillet 2018 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Le colloque souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.
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Musique et éducation
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Dans différents pays, en quoi l’apprentissage de la musique contribue-t-il à faciliter l’éducation et s’insère-t-il dans les politiques éducatives ?
Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 75, septembre 2017
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Why innovation becomes imperative in education
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Since Harvard economists Goldin & Katz published their ground-breaking book The Race between Technology and Education (2008), education has come face-to-face with the challenges of a world continuously altered by technological innovation. Education is generally perceived to be a laggard social system, better equipped to transmit the heritage of the past than to prepare for the future. This perception is not entirely accurate; OECD/CERI work on Measuring innovation in education (2014) demonstrates that education is a system that is not change-averse.
Source : OCDE blog
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OECD Education and Skills Newsletter, september 2017
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Source : OCDE
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L’enseignement à Genève : le SRED actualise une partie de ses Repères et indicateurs statistiques (RIS)
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7 thèmes viennent d’être actualisés (données 2016) :
B3. Elèves de l’enseignement spécialisé
D1. Transitions à l’intérieur de l’enseignement primaire
D5. Transitions à l’intérieur de l’enseignement secondaire II
D9. Transitions entre enseignement public et enseignement privé
F3. Compétences des élèves en fin de 9e
F4. Compétences des élèves en fin de 11e
G3. Taux de réussite aux examens secondaire II.
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France - Bilan social 2015-2016 : ministère dédié à l'ESR
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Le bilan social 2015-2016 dresse un portrait de l’ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous vous présentons la partie concernant les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l’administration centrale en charge de l’enseignement supérieur, ainsi que les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.).
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Projections of Education Statistics to 2025
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W. J. Hussar, & T. M. Bailey. (2017). Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education.
This publication provides projections for key education statistics. It includes statistics on enrollment, graduates, teachers, and expenditures in elementary and secondary schools, and enrollment and earned degrees conferred expenditures of degree-granting institutions. For the Nation, the tables, figures, and text contain data on enrollment, teachers, graduates, and expenditures for the past 14 years and projections to the year 2025.
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OECD Handbook for Internationally Comparative Education Statistics: Concepts, Standards, Definitions and Classifications.
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For well over two decades, the OECD has developed and published a broad range of comparative indicators published yearly in the flagship publication Education at a Glance. These provide insights into the functioning of education systems, such as the participation and progress through education, the human and financial resources invested, and the economic and social outcomes associated with educational attainment. Through the set of harmonised indicators and definitions, they enable countries to view their education system in the light of other countries’ performance, practices, and resources.
Source : OCDE
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