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Langue française et littératie (flm-fle)

La littérature en numérique

Qu’apportent les big data à notre interprétation de Hugo, Balzac ou Flaubert ? Beaucoup, parce que les humanités numériques, loin d’accumuler mécaniquement des données sur les textes littéraires, changent notre rapport aux œuvres et notre manière de les lire.

Source : La vie des idées.fr

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Littératie et entrée dans l'écrit

Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, no 55, 2017

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Colloque FLE 2018. 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère - Perspectives didactiques et éducatives du FLE : approches plurielles et (r)éveil au français en milieu universitaire
 

Du 1er au 3 mars 2018 à Porto Rico. 

Le comité organisateur du colloque invite tout particulièrement les chercheurs et les professeurs à soumettre des propositions de communication faisant état de résultats de recherche structurée. Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux chercheurs en FLE, mais aussi aux didacticiens du français auprès de non-francophones. Le colloque permettra de s’interroger sur des discours empruntant des voies diverses et complémentaires. Propositions de communication à transmettre au plus tard le 30/08/2017.

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J'entends, je vois, j'écris : des outils pour la maitrise de l'orthographe au CP et au CE1

Claude Picot. (2017). Futuroscope : Canopé (Agir). 220 p. - ISBN 978-2-240-04257-6

Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l’oral et chaîne graphique à l’écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés.

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Techniques, rhétoriques et écrits scientifiques

Tranel, no 65, 2017

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Améliorer l'orthographe a t-il un effet sur la réussite dans les études ?

Faire travailler l'orthographe aurait-il un effet magique sur tous les apprentissages ? C'est un peu ce qu'affirment les médias en s'appuyant sur une étude réalisée par Estelle Bellity, Fabrice Gilles, Yannick L 'Horty et Laurent Sarfati (Univerités Paris Est, Lille 1 et CNRS) sur l'impact d'une expérimentation d'utilisation d'une plate forme d'apprentissage orthographique en université. Mais les résultats qui divergent selon les groupes d'étudiants interrogent.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 mai 2017)

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Quand les élèves collaborent en cours de français

 L’e-m@gz des lettres » consacre son 4ème numéro au « travail entre pairs dans le cours de français ». Réalisé par une équipe de professeur.e.s de lettres de l’Académie de Rennes et coordonné par Delphine Morand, le magazine en ligne éclaire de nombreux exemples de dispositifs pédagogiques, à tous les niveaux : écriture en réseau poétique via Twitter par les lycéens d’i-voix, dynamique de lecture d’une classe engagée dans le Goncourt des lycéens, speed booking au CDI, projets collectifs autour de l’écriture de soi, pédagogie coopérative dans le cadre de la classe inversée, création d’un roman épistolaire à partir de Cyrano de Bergerac, partages de lectures, réalisation de courts métrages …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2017)

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Considérer le "parler jeune"

A explorer : deux récents ouvrages qui s’intéressent à l’inventivité linguistique des jeunes. Dans « Figures stylées », Mathilde Levesque, professeure de français à Aulnay-sous-Bois, aborde la rhétorique sous l’angle de la tchatche lycéenne : « Enseigner dans le 93, c’est aussi avoir la chance d’évoluer dans un incroyable vivier linguistique et de penser à autre chose qu’à « l’obscure clarté qui tombe des étoiles » pour illustrer l’oxymore.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2017)

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Ouverture de la 2e édition de la « Journée des experts » du CIEP par cieptv

Organisée à Sèvres le 3 mai 2017, cette rencontre a réuni 62 représentants d’institutions partenaires du CIEP et experts associés. Elle a permis de poursuivre une réflexion initiée lors de l’édition précédente - mars 2016- sur les pratiques professionnelles et les savoirs d’action mobilisés par les experts du CIEP et d’échanger autour d’ études de cas explicitées dans les trois numéros des Carnets de l’expertise publiés à ce jour par le CIEP en collaboration avec l’Université de Tours.

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CIEP - Infolettre "Veille et ressources documentaires", no 13, avril 2017

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Langues étrangères et plurilinguisme

Grisons et Thurgovie : les risques de l’anglais prioritaire

Deux évènements du 3 mai 2017 relancent les inquiétudes concernant l’enseignement des langues nationales au primaire. D’un côté, le parlement cantonal thurgovien a confirmé sa volonté de renoncer au français avant la 7ème année obligatoire. De l’autre, le Tribunal fédéral vient de confirmer la validité d’une initiative populaire grisonne promouvant une seule langue étrangère au primaire, à savoir l’anglais pour les germanophones et l’allemand pour les italophones et les Romanches.

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L’enseignement du français langue d’accueil : ressources pédagogiques

Focus, ressources documentaires d'actualités, du Crid, CIEP, mars 2017

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Développer les compétences interculturelles dans l’enseignement des langues

Focus, ressources documentaires d'actualités, du Crid, CIEP, avril 2017

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France - Classes bilangues : les professeurs d'allemand face aux mesures Macron 

"Nous nous réjouissons de l’annonce faite par le Président de la République le 15 mai 2017 à Berlin, lors de la conférence de presse commune avec la Chancelière allemande Angela Merkel, d’une coopération renforcée dans le domaine de l’éducation et de la réouverture des classes bilangues dès septembre 2017", annonce l'association des professeurs d'allemand (ADEAF) le 17 mai.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2017)

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Espagnol : tablettes et compréhension de textes 

En terminale, Ángel Robles et Bruno Martin montrent comment utiliser des tablettes pour une appropriation d'un texte littéraire en classe. Cela passe par des exercices sur la compréhension du texte. "le professeur a souhaité ajouter des activités de compréhension auto-correctives faites grâce au remarquable site ’Learning Apps". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2017)

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European Language Gazette, no 36, 2017

Actualités

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Mathématiques

Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique…

Existe-t-il des liens entre les mathématiques et les arts plastiques? Ces deux disciplines en apparence opposées possèdent plusieurs points communs extrêmement intéressants. 

Source : Carrefour éducation

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Faut-il enseigner les mathématiques complexes à tous les élèves ?

L’offre à tous les élèves des mêmes possibilités d’apprentissage des mathématiques complexes constitue une stratégie clé dans la lutte contre la difficulté scolaire et pour le renforcement de l’équité. Les difficultés et l’anxiété que certains élèves éprouvent lorsqu’ils sont exposés à des contenus mathématiques complexes ne doivent pas servir de justification pour revoir les attentes à la baisse, orienter les élèves n’ayant pas encore acquis certaines compétences vers des programmes de mathématiques de niveau inférieur, ou appauvrir le contenu des enseignements. Les enseignants doivent avoir les ressources, les outils pédagogiques et les dispositions nécessaires à l’offre d’un enseignement efficace en classes hétérogènes et d’un soutien supplémentaire aux élèves en difficulté. 

PISA à la loupe, no 65, mai 2017

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Christophe Auclair : des applications mathématiques pour le collège

Vous connaissez beaucoup d'académies qui éditent elles-mêmes des applications pédagogiques ? L'académie de Dijon le fait grâce à Christophe Auclair, un professeur de maths déchargé à mi temps. Dans quelques jours il publiera sa 7ème application de l'année pour le collège. Une vocation gagnée en Rep au service des élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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Maths en cycle 3 : le colloque 

Les 8 et 9 juin, les Irem et l'Université de Poitiers organisent à Poitiers un colloque national sur les maths en cycle 3.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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TICE et Médias

La littérature en numérique

Qu’apportent les big data à notre interprétation de Hugo, Balzac ou Flaubert ? Beaucoup, parce que les humanités numériques, loin d’accumuler mécaniquement des données sur les textes littéraires, changent notre rapport aux œuvres et notre manière de les lire.

Source : La vie des idées.fr

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Motion en faveur de l'enseignement informatique

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture a déposé le 28 avril 2017 au Conseil national une motion pour une «Campagne en faveur de l'enseignement de l'informatique» visant les enseignants et les élèves aux stades de l'école obligatoire et du degré secondaire II.

Source : Educa.ch

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Canada - Partage de photos sur les médias sociaux

Une récente étude réalisée au Canada a pour objectif d’examiner le raisonnement privilégié par les adolescents lorsqu’ils partagent des photos en ligne. Cette enquête permet de comprendre l’étendue des connaissances des jeunes relativement à leur droit à l’information.

Source : Habilomedias.ca

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Numérique et marchandisation 

Marchandisation, industrialisation, sont deux termes qui s'associent de plus en plus souvent au monde de l'éducation. C'est sous l'expression de "marché de l'éducation" que s'incarne actuellement une évolution du développement de l'informatique d'abord puis plus globalement du numérique. Un vent de libéralisme économique (start-up, fonds d'investissements et autres crowdfunding...) accompagne la vague numérique portée par les histoires légendaires de fortunes commencées dans un garage... Plus largement, smartphone au fond de nos poches, nous avons accepté, presque tous, de nous soumettre à la tentation du marché, à titre personnel, alors pourquoi pas l'école et plus généralement l'éducation...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 mai 2017)

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Médias sociaux : pas de nouvelle réglementation 

Dans son analyse du cadre juridique pour les médias sociaux, le Conseil fédéral conclut que l'adoption de nouvelles mesures de réglementation n'est pas nécessaire pour le moment. Il préconise toutefois d'observer les développements au niveau national et international.

Source : Educa.ch

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Jeunes et Médias : éducation par les pairs

La nouvelle brochure «Compétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs» peut être téléchargée sur le site de Jeunes et Médias. Elle donne des exemples pratiques et des critères de qualité à l'intention des professionnels de l'animation jeunesse et de l'école.

Source : Educa.ch

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France - Numérique : le Ministère ouvre l'Ecole à Google ? 

Rue de Grenelle le changement est déjà là. Après avoir soutenu durant des années les ENT (espaces numériques de travail) nationaux et prêché la sécurité face aux grands groupes étrangers, la Direction du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale (DNE) semble amorcer un virage. Dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré, Mathieu Jeandron, délégué au numérique éducatif, autorise clairement l'usage des services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) par les établissements scolaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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Etats-Unis : comment Google a envahi les salles de classe 

Dans un long article du New York Times, Natasha Singer analyse l'emprise de Google sur l'école américaine en quelques années seulement. Selon elle la moitié des écoles primaires et secondaires des Etats Unis utilisent les applications Google et des Chromeboooks, les petits ordinateurs sous système Google, en classe. Et cette domination impacte la pédagogie. La "googlification" de l'école se fait au détriment de la formation d'un citoyen critique et au bénéfice d'un futur consommateur. "Inutile de comprendre la réponse est dans Google", semble dire l'article. N Singer interroge aussi l'usage qui est fait des données des utilisateurs de ses applications par Google. Le groupe vit de la vente de publicité en ligne et les données des élèves permettent de définir précisément les profils de millions de clients.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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EMI : les éléments d'un parcours 

Proposé par Alexandra Maurer et Denis Weiss, les Parcours d'éducation aux médias et à l'information permettent d 'accéder rapidement aux textes officiels comme à des séquences pédagogiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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Ethique et numérique 

Quelle utilisation de l’informatique décisionnelle dans les questions d’orientation, d’affectation des élèves et de gestion des carrières ou de formation des agents ? Faut-il un appui algorithmique au travail des enseignants pour suivre,évaluer ou prédire (avant mesures correctives) les apprentissages des élèves ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mars 2017)

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Cannes et le cinéma expliqué aux enfants 

Alors que le festival de Cannes s'ouvre le 17 mai, Le P'tit Libé veut l'expliquer aux enfants. D'où vient le cinéma ? Comment fait-on un film ? Qu'est ce qu'une star ? Qu'est ce que ce festival ? Le P'tit Libé montre les dessous du cinoche...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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Le coin des Escape Games  

Dans la continuité d'Enigma, un jeu inventé par Canopé Créteil pour former les enseignants au numérique, ce blog garde trace d'un stage sur les Escape games en classe proposé par l'académie. Les stagiaires y partagent leurs trucs et astuces pour réussir des Escape Game, une pédagogie du jeu qui se développe en classe. On y trouvera notamment "les secrets d ela réussite" de ce genre de jeu.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2017)

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 195, 2017

Actualités de l'Association EPI.

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Sciences

Distinctions en sciences pour les Romands

Le nombre de lauréats romands au concours de la Science appelle les jeunes a doublé par rapport à 2016. 107 jeunes dont 26 Romands ont été primés lors de la finale, qui s'est tenue fin avril à Berne. La prochaine édition du concours en 2018 aura lieu à Neuchâtel.

Source : Educa.ch

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A l'aventure en nature ! 

Qui n'a pas rêvé de profiter pleinement d'un séjour dans la nature pour faire expérimenter par ses enfants de la cuisine "naturelle", vivre du terrain, lire et exploiter l'environnement ? C'est ce que permet ce petit livre de Terre vivante. Il donne les clés pour vivre pleinement dehors et créer avec des matériaux naturels. Avec lui vous saurez lire les traces des animaux de passage, faire un affût, piéger les papillons, fabriquer un sifflet à coulisse à partir d'une simple branche, ou même déjeuner de ce que vous glanez.  Voilà plein d'expériences enrichissantes pour les apprentis Robinsons.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 mai 2017)

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SVT : le congrès APBG 2017 à Dijon, du 12 au 18 juillet 2017 

Le congrès international 2017 de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie), organisé par la régionale de Dijon, aura lieu du 12 au 18 juillet. Les conférences, les visites et les excursions sont riches en intérêts géologique, botanique, zoologique, préhistorique et patrimonial.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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Science Education, vol. 101, no 3, mai 2017

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Education au développement durable

Apprendre de et avec son environnement

Rencontres romandes en EDD, Conférence et ateliers, le 27 septembre 2017, à la HEP Valais de St-Maurice.

Comment l’école, espace de vie et de travail, peut-elle alimenter les apprentissages à travers les ressources proches de son environnement naturel, social ou économique ?

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Histoire, géographie et instruction civique

Evaluer par compétences en histoire-géo 

"C'est une autre façon de faire cours". Elena Brian-Vigoureux s'est longtemps impliquée dans l'éducation non formelle, celle des mouvements de jeunesse. Devenue professeure d'histoire-géographie, l'évaluation par compétences lui a semblé très naturelle.  Elle publie sur le site académique de Paris une grille d'évaluation sophistiquée destinée au collège.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 mai 2017)

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Managing controversy. Developing a strategy for handling controversy and teaching controversial issues in schools. A self-reflection tool for school leaders ans senior managers

Cette étude est publiée dans le cadre du programme "Human rights and democracy in action" qui vise à favoriser le déploiement des principes inscits dans la charte du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme (2010).

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interculturel et migration

Intersections - Politiques et pratiques pour l’enseignement des religions et des visions non religieuses du monde en éducation interculturelle

Comment combattre l’ignorance, les stéréotypes et l’incompréhension des religions et des convictions non religieuses ? En promouvant, dans l’éducation interculturelle, la connaissance de l’ «autre», la tolérance et le développement du «vivre ensemble», et contribuer ainsi au renforcement des droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique. Ce rapport émet des propositions à destination des décideurs, des équipes pédagogiques et des formateurspour relever les défis soulevés par la recommandation européenne CM/Rec(2008)12 relative à la dimension des religions et des convictions non religieuses dans l’éducation interculturelle.

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Preparing teachers for diversity. The role of initial teacher education : final report

Cette étude de la Commission européenne fait état du caractère de plus en plus diversifié des populations européennes, dû à des phénomènes de mobilité intra-européenne, de migrations internationales et de mondialisation. Lutter contre l'intolérance et l'exclusion sociale devient un enjeu fort à l'échelle du système d'éducation et de formation. Le nombre croissant de réfugiés, de demandeurs d’asile et d’enfants migrants entrant en Europe, impacte en effet le système dans son organisation même et oblige enseignants et formateurs à réviser leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de ces populations. Cette étude rend compte et analyse les mesures prises à l'échelle des pays membres pour former les enseignants à intervenir dans ce contexte de diversité.

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Laïcité et religion

Intersections - Politiques et pratiques pour l’enseignement des religions et des visions non religieuses du monde en éducation interculturelle

Comment combattre l’ignorance, les stéréotypes et l’incompréhension des religions et des convictions non religieuses ? En promouvant, dans l’éducation interculturelle, la connaissance de l’ «autre», la tolérance et le développement du «vivre ensemble», et contribuer ainsi au renforcement des droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique. Ce rapport émet des propositions à destination des décideurs, des équipes pédagogiques et des formateurspour relever les défis soulevés par la recommandation européenne CM/Rec(2008)12 relative à la dimension des religions et des convictions non religieuses dans l’éducation interculturelle.

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Mixité scolaire

Construire l'égalité filles - garçons en maternelle 

Professeure des écoles maître formateur, Sylvie Maillard anime un blog tourné vers l'accompagnement des stagiaires à l'école primaire, notamment en maternelle. Particularité : le blog nous plonge directement dans la classe et les pratiques de classe et d'équipe pédagogique. Il faut lire par exemple les propos recueillis en classe par S Maillard sur les stéréotypes de genre exprimés par les petits élèves. Elle propose des pistes concrètes pour y faire face.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2017)

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Petite enfance

Construire l'égalité filles - garçons en maternelle 

Professeure des écoles maître formateur, Sylvie Maillard anime un blog tourné vers l'accompagnement des stagiaires à l'école primaire, notamment en maternelle. Particularité : le blog nous plonge directement dans la classe et les pratiques de classe et d'équipe pédagogique. Il faut lire par exemple les propos recueillis en classe par S Maillard sur les stéréotypes de genre exprimés par les petits élèves. Elle propose des pistes concrètes pour y faire face.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2017)

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Enseignement spécialisé

Accessi Prof : des enseignants face aux élèves à besoins particuliers 

Que faire quand on n'arrive plus à gérer ou à faire progresser un élève "dys" ou à troubles du comportement ? Beaucoup d'enseignants du premier degré font face au problème comme ils peuvent , sans aide et sans  formation. Accessi Prof, un projet soutenu par le Cned et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) tente une réponse communautaire. Le site propose des "mallettes" d'aide sous forme de wiki collaboratif où experts et enseignants échangent des  solutions pratiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2017)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

La scolarité des enfants français d'origine africaine subsaharienne : entre facteurs de réussites atypiques et causes d'échecs scolaires massifs

Massouma Sylla. (2015). Université de Cergy-Pontoise. Thèse de doctorat

"Notre travail s'intéresse aux parcours de réussite scolaire des enfants français issus de l'immigration africaine subsaharienne. Cette recherche s'inscrit dans une démarche biographique et accorde une importance capitale au vécu scolaire des enfants d'immigrés pour comprendre leur scolarisation de l'intérieur. Nous nous intéressons à des réussites scolaires qui sont atypiques en ce qu'elles invalident la thèse du déterminisme comme cause des difficultés scolaires rencontrées par ces enfants et réfutent l'idée du sens commun qui enferme les enfants d'immigrés dans un inéluctable destin d'échec scolaire. Ainsi, nous avons recueilli les récits d'enfants français d'origine africaine subsaharienne pour percevoir l'éventuelle influence de leur origine ethnoculturelle dans leur réussite scolaire."

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Formation professionnelle et apprentissage

Métiers techniques au féminin

Publié par la déléguée à l'égalité du canton du Jura, le dernier numéro de la revue «d'égal à égalE» propose plusieurs regards et prises de positions sur la question de la représentation féminine dans l’industrie et dans les formations techniques. Il peut être téléchargé en pdf.

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France - Le Snuep fsu contre l'apprentissage 

"Les projets d’Emmanuel Macron constituent une attaque frontale contre l’enseignement professionnel public, en voulant le placer sous la tutelle du patronat. Son objectif de faire de l’apprentissage « le cœur de l’enseignement professionnel » entraînera une dégradation majeure des conditions d’études des jeunes de la voie professionnelle et des conditions d’enseignement des professeur-es de lycée professionnel", écrit le bureau du Snuep Fsu, le syndicat Fsu de l'enseignement professionnel.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Améliorer les compétences des adultes pour aider les pays à tirer avantage de la mondialisation

Dans un environnement international de plus en plus concurrentiel, les travailleurs doivent être dotés d’un éventail de compétences adapté pour faire en sorte que la mondialisation soit porteuse de créations d’emplois et de gains de productivité plutôt que de retombées négatives sur le plan économique et social, selon un nouveau rapport publié par l'OCDE.

Source : OCDE

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European inventory on validation of non-formal and informal learning – 2016 update. Synthesis report

Ce rapport constitue la 6e mise à jour de l'inventaire européen de l'apprentissage non formel et informel depuis son lancement en 2004. Il évalue les avancées des pays membres en matière de validation des acquis de l'apprentissage, en lien avec la Recommandation du Conseil relative à la validation de l'apprentissage non formel et informel (2012/C 398/01) qui encourage les États partenaires à mettre en place des mécanismes nationaux d'ici 2018.

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Enseignants (formation et métier)

La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?

Philippe Veyrunes. (2017). Paris : Presses universitaires du Midi. 248 p. - ISBN  978-2-8107-0501-6 

En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ?

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La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité : regards croisés

Séminaire international, le 9 juin 2017, à UniMail, Genève.

Il vise à poursuivre et approfondir différentes problématiques liées au travail, à la formation et à la professionnalisation des enseignants dans des contextes marqués par l’adversité, au Nord ou au Sud. Les intervenants ont été choisis parmi des chercheurs qui ont une expertise de haut niveau sur la question. Au-delà de la diversité de provenance des intervenants, ce séminaire prendra de la valeur grâce à la richesse des contextes analysés (Afrique, Amériques, Proche-Orient). Leurs regards croisés permettront des avancées indéniables sur la recherche comparative et internationale sur les enseignants afin d’esquisser des perspectives de travail en adéquation avec la réalité et les défis du travail enseignant. Les activités menées durant ce séminaire viseront bien entendu à soutenir les réflexions et recherches menées en Suisse dans ce champ de la professionnalisation.

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Teacher work motivation in the era of extrinsic incentives : Performance goals and pro-social commitments in the service of equity

Mindful of the withering of high-stakes accountability and disappointing data from pay for performance evaluations in the US, we ask why management by extrinsic incentives and organizational goal setting may have been far less powerful than designers of accountability and extrinsic incentive systems had expected. We explore how system-generated motives (e.g., attaining specific organizational goals, preventing sanctions, or garnering rewards) stack up against autonomously generated, intrinsic, or service motives.? 

Education policy analysis archives, vol. 25, no 44, mai 2017

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Do new teachers feel prepared for teaching ?

Across TALIS 2013 countries and economies, new teachers with a maximum of three years’ work experience comprise, on average, 10% of the total teacher population. New teachers are more likely to feel prepared in the content of their subject field(s), rather than the pedagogy or classroom practice of their subject field(s). However, the levels of their perceived preparedness were lower than experienced teachers in all three domains. In nearly two-thirds of TALIS 2013 countries and economies, the largest difference in reported preparedness between new and experienced teachers was in classroom practice of the subject field(s) they teach, followed by the pedagogy of the subject field(s) they teach.

Teaching in Focus, no 17, mai 2017

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Do new teachers feel prepared for teaching ? 

One of the greatest challenge for new teachers, does not come from not knowing what to teach, but from not knowing how to teach what they know and how to manage a classroom in all its strange and exciting complexity. Some days, students are not willing to participate in discussion. Other days, new teachers struggle to manage unruly classroom behaviour. Even if teachers apply state-of-the-art teaching methods, students are not always as interested as new teachers expect them to be. These are common challenges for new inexperienced teachers.

Source : OCDE Education Today Blog

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Relations parents-école, parents-enseignants

France - Décompositions, recompositions familiales 

Nos élèves n'ont pas des vies simples, rappelle l'Insee qui analyse les récompositions familiales en cours. "Parmi les 13,7 millions d’enfants mineurs résidant en France métropolitaine, 900 000 vivent principalement avec un seul de leurs parents et une partie du temps chez leur autre parent. Ils peuvent vivre dans des configurations familiales différentes chez l’un et l’autre de leurs parents. En changeant de résidence, ils peuvent modifier à certains moments la situation familiale d’autres enfants mineurs.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Belgique : premières mesures du Pacte d'excellence 

La réforme de l'éducation en Belgique francophone verra ses premières applications au primaire dès la rentrée 2017.  La ministre de l'éducation a annoncé qu'à la rentrée davantage d'enseignants seront affectés dans les maternelles "dans les classes où ily a le plus d'enfants". Le gouvernement renforcera aussi les aides administratives des directeurs d'école.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2017)

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France - Le testament politique de N. Vallaud Belkacem  

"Je souhaite livrer quelques réflexions issues de mon expérience qui n’ont pas d’autre ambition que de servir, dans un état d’esprit républicain, ce que je crois être l’intérêt général dans le cadre d’une alternance démocratique qui doit marquer des changements, mais aussi une certaine forme de continuité dans les politiques publiques". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 mai 2017)

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France - Et maintenant

"Pour l'Ecole, maintenant on fait quoi ?", c’est la question que je posais sur mon blog après l’élection d’Emmanuel Macron dès le dimanche 7 mai. Et c’est une interrogation partagée probablement par d’autres enseignants qui sont dans l’attente. Les inquiétudes et les incertitudes sont nombreuses même si le programme d’En Marche a été annoncé et repris dans de très nombreux articles. Il y a bien sûr une incertitude sur la personne qui incarnera cette politique éducative. Il faudra attendre la nomination du gouvernement pour la connaitre. Mais il y a aussi des interrogations sur la faisabilité et les effets de certaines mesures annoncées.

Source : Blog de Philippe Watrelot

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France - La Présidentielle et l'Ecole

Si le nouveau président a déclaré faire de l'éducation une "priorité du quinquennat" c'est aussi que c'est un des trois sujets sur lesquels sont électorat l'attendent (les deux autres sont l'Europe et l'emploi). Le nouveau président a mis la barre haut. Il veut à la fois réformer l'éducation prioritaire, revoir l'orientation vers le supérieur, diffuser de l'autonomie au collège et dans les écoles. D'autres dossiers l'attendent : ouvrir des perspectives pour les enseignants, lutter contre les sorties sans qualification, évaluer les résultats. Or chacun de ces dossiers est piégé comme nous allons essayer de le montrer...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 mai 2017)

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France - Une pétition pour les maitres surnuméraires 

Annoncée le 9 mai par le Café pédagogique, la pétition en faveur du maintien des maitres surnuméraires (PDM) est en ligne. Lancée par des "plus de maitres que de classes" elle est soutenue par des chercheurs comme Roland Goigoux, Domonique Bucheton ou Sylvie Cèbe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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France - Refondation : aller retour entre la Fcpe et Macron 

Macron persiste et signe. Au un second appel de la Fcpe pour "poursuivre la refondation de l’Ecole" et "ne pas remettre en cause sans évaluation les dispositifs", Emmanuel Macron répond par un tweet qu'il appliquera son programme.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mai 2017)

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France - Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation nationale 

Avec Jean-Michel Blanquer c'est une figure très connue du ministère de l'éducation nationale qui revient rue de Grenelle. C'est un ministre plein d'idées sur ce que doit être l'éducation nationale.  Il les a diffusées récemment dans deux livres qui sont les clés pour comprendre son action. Sa nomination signifie une nouvelle étape pour l'éducation nationale. Sa politique sera aux antipodes de celle menée depuis 2012. Pour l'Education nationale des temps agités commencent...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2017)

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The changing landscape of school choice in Canada : From pluralism to parental preference?

This paper provides a descriptive account of the growing landscape of school choice in Canada through a comparative analysis of funding and student enrolment in the public, independent and home-based education sectors in each province. Given that the provinces have responsibility for K-12 education, the mixture of public, independent and home school education varies rather widely by province, as does the level of funding and regulation.

Education policy analysis archives, vol. 25, no 38, avril 2017

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Etablissements d'enseignement

University Autonomy in Europe III - Country Profiles

Ce rapport présente les rapports nationaux produits dans le cadre du projet européen "University Autonomy in Europe". Il constitue une mise à jour de la première édition, parue en 2011. Quatre dimensions de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur sont examinées, à partir des informations fournies par 29 pays européens : organisation, financement, ressources humaines et autonomie des chercheurs.

Source : Ifé

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Recherche en éducation

Magazine CSRE, Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, no 2, 2017

L'édition du deuxième numéro du Magazine CSRE présente des informations sur 24 projets de recherche et un portrait de Prof. Dr. Jean-Luc Gurtner de l'Université de Fribourg.

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France - L'accès des chercheurs aux données administratives : état des lieux et propositions d'actions

Ce rapport, commandé par la secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation, dresse un bilan, en forme de point d'étape, du mouvement d'ouverture des données administratives aux chercheurs. Le droit sur l'accès aux données administratives à des fins de recherche est complexe, mouvant, mais surtout très mal connu, des administrations productrices, comme des chercheurs. Le rapport recommande la réalisation d'un vade-mecum des dispositifs juridiques en vigueur. Le rapport fait le constat d'une absence large d'obstacles juridiques - avec quelques exceptions - à l'accès aux données par les chercheurs mais les difficultés pratiques restent notables. 

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Scandinavian Journal of Educational Research, vol. 61, no 3, juin 2017

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International Journal of Science Education , vol. 39, no 5, avril 2017

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Educational Researcher, vol. 46, no 3, avril 2017

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Evaluation et standards (élèves)

L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines

30e colloque international de l’ADMEE-Europe, du 10 au 12 janvier 2018, sur le Campus de Belval, à l’Université du Luxembourg. Il propose d’examiner cette problématique en faisant appel à des contributions venant de tous les milieux de l’éducation et de la formation (accueil de la petite enfance, enseignement fondamental et secondaire, enseignement supérieur, formation continue, formation tout au long de la vie). En complément des cinq réseaux thématiques de l’ADMEE-Europe, quatre axes thématiques spécifiques sont proposés: Evaluation et politiques de régulation de la qualité ; Evaluation et hétérogénéité grandissante des publics ; Evaluation et évolution numérique ; Evaluation et nouveaux apports des sciences cognitives.

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e-JIREF (Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation) : revue en ligne, no 2(3), 2017

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Bulletin de l’ADMEE Europe : mai 2017

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Assessment and feedback in higher education. A review of literature for the Higher Education Academy
 

Cette revue de littérature fait le point sur les questions d'évaluation au service des apprentissages dans l'enseignement supérieur, à l'aide des travaux de recherches récents, essentiellement anglo-saxons. Elle explore les deux questions suivantes : quelles sont les modalités d'évaluation formative qui sont considérées comme fondamentales pour favoriser les apprentissages de qualité ? comment ces modalités améliorent-elles concrètement les apprentissages ?

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Praktiken der Prüfung

Zeitschrift für Pädagogik, no 3, mai-juin 2017

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Classes inversées

Les Cahiers pédagogiques, no 537, mai 2017

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Divers

Les mobilités. Accéder au monde et aux savoirs

Diversité Ville-École-Intégration, no 187, 1er trimestre 2017

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1st European Learning & Teaching Forum, du 28 au 29 septembre 2017 à Paris

Le Forum européen de l'apprentissage et de l'enseignement  constitue une plate-forme d'échange d'expériences sur l'apprentissage et l'enseignement dans l'enseignement supérieur entre les membres  de l'European university association (EUA) et d'autres acteurs de l'enseignement supérieur. Ce sont donc des possibilités d'apprentissage par les pairs et d'échange de bonnes pratiques en matière d'apprentissage et d'enseignement.

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Launch: OECD PISA financial literacy assessment of students

On 24 May 2017, the OECD will launch PISA's latest results of the 15-year-old students’ financial literacy competencies across 15 countries. Participants will consider the extent to which financial literacy is related to factors such as student background and skills in mathematics and reading.  They will also explore students' access to money and their experience with financial matters.

Source : OCDE

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Tuition fee reforms and international mobility

In most countries with available data, public educational institutions charge different tuition fees for national and foreign students enrolled in the same programme. In Australia, Austria, Canada, New Zealand and the United States, foreign students pay on average about twice or more the tuition fees charged to national students. In Australia and New Zealand, the estimated revenue from foreign students’ tuition fees exceeds one-quarter of the total expenditure on tertiary educational institutions. Recent reforms in Denmark, New Zealand and Sweden show that changes in foreign students’fees are reflected by changes in the number of international new entrants.

Source : OCDE

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Managing controversy. Developing a strategy for handling controversy and teaching controversial issues in schools. A self-reflection tool for school leaders ans senior managers

Cette étude est publiée dans le cadre du programme "Human rights and democracy in action" qui vise à favoriser le déploiement des principes inscits dans la charte du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme (2010).

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L'art au collège : quels effets pour les élèves ? Un observatoire dans une classe expérimentale

Céline Choquet. (2016). Université Lumière-Lyon 2. Thèse de doctorat

"Cette recherche doctorale a pour axe l’élaboration et la mise à l’épreuve d’un modèle évaluatif de l’éducation artistique centré sur les effets de l’art et les normes d’un atelier. Au cœur de ce modèle  : la « pédagogie » de l’artiste et sa relation avec l’élève, s’adressant à un sujet à part entière, visant à développer sa singularité et son autonomie au sein du collectif grâce à la création partagée. La thèse développe l'hypothèse d'une «  zone proximale de développement spécifique » (A. Kerlan, 2008) générée par le travail artistique et l'expérience esthétique dans une co-construction favorisant un processus de subjectivation pour le jeune, grâce à l’instauration d’un « espace de création » (D. W. Winnicott, 1975). Elle montre comment cette subjectivation passe nécessairement en atelier par un travail double de socialisation et d’individuation, dans les domaines cognitif, social et personnel. 

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International Conference on Social Science, Arts, Business and Education

Du 4 au 6 août 2017, à Toronto

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Langage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d’analyse auditive

Dédé Suissa. (2016). Université de Bordeaux. 366 p. - Thèse de doctorat

"A l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiques langagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires (Jaubert, Rebière). Participant à cette recherche en éducation musicale, l’objet de cette étude porte sur l’analyse de « l’outil » langage (oral et écrit), à la fois linguistique et musical, dans l’acquisition des connaissances des élèves del'école et/ou des étudiants pour le professorat des écoles. Il s’inscrit dans une perspective historique et culturelle, qui voit dans le langage un outil de conceptualisation."

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