Langue française et littératie (flm-fle)

Savoir lire à l'école et pour la vie

Journée cantonale de formation continue, le 1e février 2017, HEP-Vaud, Lausanne.

Cette journée cantonale de formation continue tentera de faire le point sur les compétences des apprenant.e.s en lecture. Les conférences se centreront sur les processus lectoriaux des élèves à l’œuvre durant les phases de décodage, sur les stratégies de compréhension mobilisées face aux textes (notamment littéraires), ainsi que sur les liens unissant littératie et démocratie. De nombreux ateliers permettront d’illustrer et d’explorer des pratiques mises en œuvre tout au long de la scolarité obligatoire afin de garantir au plus grand nombre d’élèves l’accès et le plaisir de lire et d’écrire, à l’école et pour la vie. On ne finit jamais d’apprendre à lire.

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La formation initiale et continue en littératie des professionnels de l'éducation

La recherche a montré que les enfants commencent à acquérir des connaissances dans le domaine de la littératie bien avant leur entrée à l'école et que ce processus d'apprentissage littéracique se poursuit pendant leur formation scolaire obligatoire puis – de manière plus spécifique – lors de la formation professionnelle, les études et la pratique professionnelle.
Dès lors, les professionnels de l'éducation – enseignant-e-s, éducateur-trice-s de la petite enfance, animateur-trice-s d’ateliers de lecture, bibliothécaires – doivent développer, dans leur formation professionnelle initiale, des savoirs littéraciques et méthodologiques relatifs à leur profession, qui leur permettent d'établir et de conduire des situations d'apprentissages qui favorisent chez les jeunes enfants, les écoliers, les étudiants, qu'ils vont encadrer, l'appropriation de savoirs en littératie.

Forumlecture, no 3, 2016

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France - Orthographe : Oser une vraie réforme ? 

Avec la publication de la récente évaluation de l'orthographe des écoliers de Cm2, le moment est-il venu d'une vraie réforme orthographique ? C'ets à dire pas seulement des améliorations marginales de l'écriture des mots mais une refonte des méthodes d'apprentissage de l'orthographe et une nouvelle définition des règles adaptées à la communication de masse. Car qui aujourd'hui a encore le temps de vérifier l'orthographe exacte des innombrables textes qu'il publie quotidiennement sous des formes variées (Sms, mails, notes, lettres, listes, articles etc.).

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9.11.2016)

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Veille éditoriale du CIEP, octobre 2016

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France - Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire (1987-2007-2015)

Note d'information - DEPP, no 28, 2016

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Travailler l’orthographe avec Twitter 

Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9.11.2016)

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Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier?

Les études réalisées par Spencer et Manis (2010) et par Tressoldi, Vio et Iozzino (2007) révèlent que des interventions spécifiques et intensives portant sur la lecture de phonèmes, de syllabes et de courtes phrases a des effets positifs sur la vitesse de lecture, l’identification de mots, la lecture de pseudomots et la lecture de paragraphe. Par ailleurs, peu importe le programme préconisé, la fréquence des interventions s’avère une variable pouvant influencer la progression du développement de la fluidité en lecture.

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A quoi bon l'enseignement de la littérature ?

Versants, no 63-1, 2016

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Langues étrangères et plurilinguisme

Regards croisés sur le plurilinguisme - Présentation des publications IRDP et débat, le 19.1.2017 à Neuchâtel

À l'occasion de ce débat, plusieurs experts s'exprimeront sur le plurilinguisme, et en particulier sur les situations dans lesquelles la langue d'enseignement n'est pas celle des élèves.

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Langues et interculturalité

Café pédagogique, le 7 décembre 2016 à la HEP-BEJUNE, à Delémont.

À la suite de la sortie du numéro 27 de la revue « Enjeux pédagogiques » sur les langues et l’interculturalité, le département des publications organise un café pédagogique. L’objectif est de permettre la rencontre des différents auteurs (enseignants, directeurs d’établissement, formateurs, étudiants, chercheurs) pour approfondir la thématique abordée dans le numéro en créant un espace d’échange et de débat. Les auteurs seront invités à entrer également en discussion avec le public présent.

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Enseigner les langues avec le numérique au primaire

Ce répertoire du site académique nantais réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire en cycle 3 visant à favoriser la prise en main d'outils numériques. On y trouvera par exemple des activités sur la nourriture, la maison, l'environnement etc. Toutes font appel au numérique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17.11.2016)

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Mathématiques

Les maths par les jeux

Pas moins de 13 jeux sont proposés par l'inspection générale pour travailler des notions mathématiques au collège. Ainsi "Le roi des 7" permet de travailler collectivement le calcul mental ou La route des maths , les fractions. Le raisonnement mathématique, la stratégie se travaillent aussi avec des jeux, à commencer par la bonne vieille bataille navale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8.11.2016)

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France - Portail national de ressources mathématiques

Son but est de mettre en lumière et de faire connaître des ressources de qualité, qui sont parfois cachées sur des sites peu fréquentés et de constituer ainsi un point de rendez-vous et de rencontre entre enseignement, culture mathématique et recherche didactique

Source : Eduscol

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100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths

Guéritte-Hess, Bernadette et al. (2016). Paris . Tom Pousse. 256 p. - ISBN 9782353451661

 

Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot « problème » déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes, et les parents aussi, sont bien souvent désarmés. Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans : ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.

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TICE et Médias

France - Numérique : peu d'évolution des pratiques selon Profetic 

Le numérique marque-t-il toujours le pas dans l'école française ? Selon l'enquête Profetic 2016, qui a touché moins de 2000 enseignants du secondaire, tout juste publiée par le ministère, 15% des enseignants seraient toujours réticents face au numérique et 16% auraient une pratique quotidienne des outils numériques. La majorité des enseignants seraient entre ces deux pôles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8.11.2016)

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Suisse - CinéCivic, le concours de films boudé par les classes

Constatant la faible participation des jeunes aux votations et élections, un concours de films est organisé par le canton de Genève depuis quatre ans pour les inciter à voter. Cette année, cinq cantons y ont participé. La participation des classes de la scolarité obligatoire au concours qui leur est réservé a été particulièrement faible. Comment expliquer ce fiasco? Hypothèses.

Source : blog de Jean-Claude Domenjoz

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Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale en éducation

Les logiciels transformant un texte en message audio et, à l’inverse, un message audio en texte, offrent des possibilités importantes en éducation. Voici des exemples.

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Suisse - Etude JAMES 2016

Selon les résultats de cette enquête sur l'utilisation des médias par les jeunes en Suisse, réalisée tous les deux ans par la ZHAW, le temps d’utilisation d’Internet a augmenté pour la première fois depuis 2010. Dans la semaine, les jeunes sont en ligne pendant 2h30, le week-end pendant 3h40

Source : Educa.ch

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Code week: ressources et guides

De nombreuses ressources et des guides ont été présentés en France, fin octobre, dans le cadre de la Code Week, une semaine dédiée au code et à la programmation numérique dans toute l'Europe. Répertoriés sur le site de Codeweek France, ils proposent des pistes intéressantes aux enseignants.

Source : Educa.ch

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Suisse - Test sur les compétences médiatiques

Pro Juventute a élaboré un test sur les compétences médiatiques destiné à évaluer les connaissances des élèves des classes de 5ème à 10ème Harmos dans ce domaine. Ce test existe actuellement uniquement en allemand; il sera en principe disponible gratuitement en français et italien au début 2017.

Source : Educa.ch

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Suisse - Cyberdéfi

Organisé par le centre MITIC interjurassien, le Cyberdéfi invite les élèves à faire preuve de créativité et de perspicacité pour résoudre un certain nombre de défis qui leur sont lancés par internet. Une bonne partie des défis met en évidence une utilisation des MITIC.

Source : Educa.ch

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Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans

L’étude JAMES 2016 révèle l’augmentation du temps passé en ligne par les jeunes et que leur manière de s’informer par l’internet est installée de manière durable. Google, YouTube et les médias sociaux sont les moyens préférés pour s’informer. Cependant, la capacité à accéder à des sources de qualité et à s’approprier des connaissances n’est pas également répartie. L’éducation aux médias de chaque jeune est un enjeu essentiel pour notre société. Presque tout reste à faire.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Un outil numérique pour le cycle 3

En mettant en valeur un outil numérique par mois, la nouvelle revue de l'Equipe Tice 87 veut "convertir la classe au numérique". En 11 chapitres elle met en valeur 11 outils où on retrouve Primaths, Eduthèque mais aussi des ressources moins connues comme Instrumenpoche ou Socrative.  Un best off du numérique pour le primaire

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16.11.2016)

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14e Semaine des médias à l'école en Suisse romande

Du 27 au 31 mars 2017. Peut-on vivre sans connexion à Internet ? Qu'avons-nous peur de manquer ? Sommes-nous encore capables de gérer les flots de messages et d'informations qui défilent en continu ? Vos élèves avaient sans doute des choses à dire, des expériences à partager. Cette édition proposera à nouveau des concours, une série RTS inédite de 10 capsules vidéo de 3 minutes, des rencontres, des visites, des débats, des comparaisons, des productions réalisées en classe...  

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Future Classroom Lab : un lieu de rencontre pour penser l’école de l’avenir

En Belgique se trouve un espace où ministères de l’Éducation et fournisseurs de matériel informatique travaillent ensemble à repenser les espaces d’apprentissage. Bienvenue au Future Classroom Lab!

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Le nouveau Mosaik-Portail : l’intelligence artificielle au service des élèves

Le nouveau portail élèves Mosaik de la GRICS intégrera des fonctions de détection de l’intimidation et de soutien comportemental utilisant l’intelligence artificielle (IA).

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ?

A lire les multiples articles sur l'intoxication avec le numérique et sur les cures de désintoxication au même numérique, réplique des précédentes sur les écrans ou encore la télé, on est en droit de se questionner sur ce que signifie ce marronnier. La question qui suit immédiatement est celle de l'éducation et de la possibilité d'éviter simplement que l'on ait à imaginer ce genre de dispositif dont on connaît surtout la valeur médiatique plus que thérapeutique. Un article récent de Mme S. Duflo (revue Médecine et Enfance de septembre 2016, pp 194-199) "L'enfant et les écrans, entre addiction et temps volé" vient conforter cette interrogation sur la force des écrans dès les premiers âges de la vie. Alors que le monde scolaire s'interroge sur le numérique éducatif au moment du salon Educatice, on peut se demander si l'école peut vraiment quelque chose. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18.11.2016)

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Educatice : Les ressources pédagogiques entre auto création des enseignants et normalisation 

Créer des ressources pédagogiques est-ce participer à la formation des enseignants N Sont-elles soumises à un risque de normalisation par l'Education nationale ? Le 18 novembre, la table ronde sur les ressources pédagogiques organisée par la Café pédagogique a tenté de faire le point sur l'articulation entre la masse de ressources auto produites par les enseignants et el projet ministériel d'encadrer cette production à travers le nouveau site de référencement Myriaé, lancé au Salon Educatice.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21.11.2016)

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 189, 2016

Les nouveautés de l'Association EPI.

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Sciences

Bird Lab c'est reparti !

Le Museum national d'histoire naturel relance Bird Lab son programme de science participative, du 15 novembre au 31 mars.  Pour participer à BirdLab, il suffit de télécharger l’application gratuite sur son smartphone ou sa tablette et d’installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin. La règle du jeu ? Il faut reproduire les allers-retours des oiseaux en temps réel sur son écran tactile pendant 5 minutes. Le jeu a déjà permis d'améliorer les connaissances sur l'alimentation et le mode de vie des oiseaux en hiver.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16.11.2016)

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Comment l'enquête PISA évalue-t-elle la culture scientifique ?

PISA 2015, la dernière édition de cette enquête, avait pour domaine majeur d’évaluation la culture scientifique des jeunes de 15 ans, définie comme « la capacité des individus de s’engager dans des questions et des idées en rapport avec la science en tant que citoyens réfléchis ». Pour réussir l’évaluation PISA de sciences, les élèves devaient prouver leur maîtrise de trois compétences : expliquer des phénomènes de manière scientifique (sur la base de la connaissance de faits et concepts scientifiques) ; évaluer et concevoir des investigations scientifiques ; et interpréter des données et des faits de manière scientifique.

Source : OCDE

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Educatice : quoi de neuf pour les enseignants de SVT ? 

Le salon Educatec-Educatice a rassemblé des constructeurs et éditeurs proposant des outils et ressources utilisables en classe. Côté SVT, l’accent était mis cette année sur les nouvelles ressources en ligne mais aussi sur la flexibilité d’agencement du mobilier en salle. Je vous propose un tour d’horizon non exhaustif des démonstrations visibles au salon.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22.11.2016)

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Education au développement durable

News 21, novembre 2016

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et instruction civique

Suisse - CinéCivic, le concours de films boudé par les classes

Constatant la faible participation des jeunes aux votations et élections, un concours de films est organisé par le canton de Genève depuis quatre ans pour les inciter à voter. Cette année, cinq cantons y ont participé. La participation des classes de la scolarité obligatoire au concours qui leur est réservé a été particulièrement faible. Comment expliquer ce fiasco? Hypothèses.

Source : blog de Jean-Claude Domenjoz

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France - Les valeurs de la République : faire vivre la fraternité à l'école

Ce portail propose un dossier numérique, constitué de cinq clips vidéo et de pistes pédagogiques, pour permettre aux enseignants d'aborder la valeur de fraternité avec leurs élèves et de valoriser les bonnes pratiques à travers des activités concrètes.

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interculturel et migration

Canada - Webdocumentaire : favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration

Ce webdocumentaire, dans sa double dimension de prévention et d’aide aux élèves, s’adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner leurs élèves vers la réussite scolaire. Le processus éducatif illustré ici contribue à la réduction des inégalités, à l’amélioration du climat scolaire et à la réussite de tous. Il concourt également à l’évolution des pratiques enseignantes. 

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Langues et interculturalité

Café pédagogique, le 7 décembre 2016 à la HEP-BEJUNE, à Delémont.

À la suite de la sortie du numéro 27 de la revue « Enjeux pédagogiques » sur les langues et l’interculturalité, le département des publications organise un café pédagogique. L’objectif est de permettre la rencontre des différents auteurs (enseignants, directeurs d’établissement, formateurs, étudiants, chercheurs) pour approfondir la thématique abordée dans le numéro en créant un espace d’échange et de débat. Les auteurs seront invités à entrer également en discussion avec le public présent.

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Relations inter-ethniques et réussite scolaire

Exposé scientifique par M. Alessandro Bergamaschi (Université de Nice Sophia Antipolis, France), à la HEP-BEJUNE de Delémont, le 7 février 2016.

Cet exposé présente les facteurs d’échec scolaire des élèves immigrés au travers du rôle joué par les préjugés ethniques. L’étude menée auprès de lycéens français et italiens montre l’importance de l’ethnicisation en tant que facteur pénalisant au cours de la scolarité. Cette perspective interroge la capacité de nos systèmes éducatifs à prendre en charge la diversité et l’éducation interculturelle dans notre société.

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A quoi tiennent les résultats scolaires des enfants d'immigrés ?

Quels éléments expliquent la réussite ou les difficulté scolaires des enfants d'immigrés ? A caractéristiques familiales et sociales égales, l'origine et le passé migratoire pèsent-ils sur la réussite scolaire ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24.11.2016)

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Petite enfance

Les rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l'objet et lecture partagée

Sophie Ignacchiti. (2016). Lyon : Université Lumière-Lyon 2. Thèse de doctorat

Le premier objet porteur d’écrit destiné aux enfants est l’album jeunesse. Par la rencontre avec cet objet, l’enfant entre dans le lire-écrire, guidé la voix de l’adulte (Besse). Ancré culturellement, le livre amène à une construction supplémentaire pour pouvoir être utilisé selon l’usage pour lequel il a été créé. On parle alors de construction culturelle (Moro et Rodriguez, 2005) de l’objet. L’avènement de la construction culturelle de l’objet-livre se situe vers les 30 mois de l’enfant mais il n’apparait pas de liens entre le niveau de construction culturelle de cet objet, la qualité des interactions et l’engagement de l’enfant et du parent dans l’activité. Une variable, l’attractivité du livre pour l’enfant, semble toutefois influencer les interactions et l’engagement. Mais dans quelle mesure l’attractivité du livre influence-t-elle la qualité des interactions enfant/adulte et l’engagement des interactants ? Quelles compétences cognitives l’enfant développe-t-il dans ses premières rencontres à l’Ecrit ? 

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Sylvie Van Lint : Jeu et compétences scolaires 

Le jeu peut-il aider à l'acquisition de compétences à l'école maternelle ou élémentaire ? Institutrice et formatrice en Belgique, spécialiste du jeu, Sylvie Van Lint publie un petit livre qui fait réfléchir à ce qu'est la mobilisation par le jeu et aux postures que les enseignants peuvent choisir pour accompagner cet apprentissage particulier.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16.11.2016)

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Enseignement spécialisé

Vaud - La scolarisation des élèves bénéficiant d’une mesure de pédagogie spécialisée : quelles modalités de prise en charge dans les établissements pilotes ?

Recherche en cours à l'URSP. Le premier objectif vise à identifier les caractéristiques personnelles des élèves bénéficiant de mesures de pédagogie spécialisée dans les différents degrés scolaires. Le second objectif cherche à identifier les modalités de prise en charge des élèves concernés dans les établissements pilotes. Le troisième objectif est de rendre compte des parcours scolaires des élèves concernés en termes de linéarité, de continuité au travers des classes fréquentées.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Aidersonenfant.com publie un dossier sur le TDA/H

L’équipe, consciente de l’impact que peut avoir le TDA/H non seulement au sein de la famille touchée, mais aussi au niveau des relations sociales et de l’atteinte du plein potentiel de l’individu, souhait se pencher sur ce sujet.

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Juralternance, une école pour ceux dont personne ne veut 

A Dole (Jura), l'école de production Juralternance accueille des jeunes dont personne ne veut – décrocheurs, migrants, gens du voyage... – et leur permet de rebondir en préparant un CAP, voire au delà s'ils le veulent. Reportage sur un dispositif ancien et méconnu.  Ce 11 novembre 2016 est une journée particulière à Juralternance. L'école de production ouvre ses portes au public pour mieux se faire connaître. Pour l'occasion, elle présente dans ses locaux une exposition d'oeuvres, en métal ou en tôle, d'artistes contemporains de la région, ainsi que des pièces réalisées par les élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21.11.2016)

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The dynamics of chronic absence and student achievement

Students with low attendance miss important learning and developmental opportunities and research has shown that they are at heightened risk of negative outcomes. Although there is an extensive body of research on truancy, chronic absenteeism is not generally measured or tracked in school data systems and is therefore not as well understood. This analysis uses linked, longitudinal administrative records to examine chronic absence across years for elementary and secondary school students. We investigate chronic absence patterns over time, ramifications of chronic absence on students’ educational outcomes, and effects of continued absence across school years. Results illustrate the cumulative nature of chronic absence and the negative role of persistent chronic absence on students’ educational outcomes. We discuss implications of these results for state policies and intervention procedures.

Education policy analysis archives, vol. 24, no 112, octobre 2016

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Formation professionnelle et apprentissage

Juralternance, une école pour ceux dont personne ne veut 

A Dole (Jura), l'école de production Juralternance accueille des jeunes dont personne ne veut – décrocheurs, migrants, gens du voyage... – et leur permet de rebondir en préparant un CAP, voire au delà s'ils le veulent. Reportage sur un dispositif ancien et méconnu.  Ce 11 novembre 2016 est une journée particulière à Juralternance. L'école de production ouvre ses portes au public pour mieux se faire connaître. Pour l'occasion, elle présente dans ses locaux une exposition d'oeuvres, en métal ou en tôle, d'artistes contemporains de la région, ainsi que des pièces réalisées par les élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21.11.2016)

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Vaud - Les jeunes de l'OPTI : profils, parcours et évaluation des prestations

Bachmann Hunziker, K. & Stocker, E. (2016). Renens: URSP (165)

 

L'étude tente de répondre aux questions en lien avec les thématiques:

  • Caractériser la population de l’OPTI et mettre en évidence différents profils de jeunes
  • Mettre en évidence la place et le rôle assignés à l’OPTI par les jeunes
  • Décrire les prestations offertes par l’OPTI et l’évaluation qu’en font les jeunes et les professionnels impliqués dans leur prise en charge
  • Mesurer le degré d’adéquation entre, d’une part, les attentes et besoins des jeunes et, d’autre part, les prestations de l’OPTI.

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L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, no 3, 2016

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Domaines d'études et marché du travail, où en sont les hommes et les femmes ?

Les adultes sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme de l’enseignement tertiaire, mais tous les diplômes de ce niveau d’enseignement n’ont pas la même valeur sur le marché du travail. Les diplômes post-licence, tels que les masters et les doctorats, sont en général associés à des taux d’emploi et une rémunération plus élevés que les diplômes de licence. En outre, les débouchés professionnels varient également en fonction du domaine d’études. La composition hommesfemmes diffère sensiblement dans certains domaines d’études, reflétant les stéréotypes de genre prévalant dans certaines professions. Le domaine d’études des diplômés est étroitement lié à leurs choix professionnels ; Le choix du domaine d’études est façonné par les expériences que font les individus dans leur parcours personnel et scolaire avant d’atteindre l’enseignement tertiaire. 

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L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l’ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes ( période 2010 - 2015)

Notre enquête poursuit deux objectifs. Dans un premier temps, elle vise à identifier les caractéristiques des organisations touchées par une diminution de leur financement public. Dans un second temps, elle veut évaluer les impacts de ces restrictions financières en identifiant les organisations les plus fragilisées parmi celles qui ont absorbé des réductions financières.

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Enseignants (formation et métier)

France - Métier enseignant : de la durée avant toute chose...

Comment renforcer l'attractivité du métier enseignant ? Trois études présentées par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) le 7 novembre montrent à la fois que le métier d'enseignant attire toujours mais que des difficultés ponctuelles existent. La solution passe déjà par le maintien d'une politique de recrutement. Une leçon au moment où les candidats de droite veulent ramener le balancier en arrière ? Le Cnesco émet d'autres préconisations pour faciliter le recrutement comme un meilleur accompagnement des débutants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7.11.2016)

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France - Primaire : La génération master marque ses différences 

La masterisation a-t-elle changé la profession enseignante dans le premier degré ? C'est ce que donne à penser le sondage Harris réalisé pour le Snuipp, premier syndicat du primaire, auprès des professeurs des écoles ayant moins de 5 ans d'ancienneté. Réalisé tous les 3 ans, l'édition 2016 est marquée par l'arrivée dans le métier d'une large majorité de jeunes ayant un master. S'ils partagent avec leurs ainés la vocation enseignante, ils se singularisent par une attitude plus critique envers l'institution, des choix pédagogiques singuliers et aussi un net glissement à droite. Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp, réagit à ces résultats.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8.11.2016)

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Faut-il partager son pouvoir avec les enseignants ?

Conférence-débat de l'UER AGIRS et de l’équipe LEAD, le 30 novembre 2016, à la HEP Vaud, Lausanne.

Comment mobiliser une équipe enseignante pour améliorer les résultats des élèves? Comment favoriser la prise d'initiative parmi les enseignants? Romuald Normand, Professeur en Management, Innovation et Politiques de l'éducation, propose de repenser le fonctionnement des établissements scolaires en se concentrant sur la manière dont le partage des rôles et des responsabilités est organisé entre l'équipe de direction et l'équipe pédagogique.

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Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe

Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez. (2016). Lyon : Chronique sociale (Pédagogie formation). 144 p. - ISBN 978-2-36717-241-5

 

Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.

  • Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
  • Comment renforcer sa capacité à écouter ?
  • Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
  • Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
  • Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?

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L'enseignant français en Europe 

Que nous disent les statistiques européennes et internationales de l'enseignant et de l'école française ? La Depp (direction des études du ministère de l'éducation nationale) publie un nouvel annuaire statistique "L'Europe de l'éducation en chiffres" qui vise à mettre en lumière les singularités de notre système éducatif. Et si on s'intéressait d'abord aux enseignants français en Europe ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16.11.2016)

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Quels savoirs utiles aux formateurs ? 

Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques. 

Source : IFE

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Le politique doit-il se mêler d'éducation ?

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.). (2016). Lyon : ENS Éditions. 80 p. - ISBN : 978-2-84788-795-2

 

Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation. Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question.

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Suisse - L'université s'ouvre aux titulaires d'une maturité spécialisée moyennant un examen complémentaire

Communiqué de presse de la CDIP, du 9.11.2016.

Dès l'année prochaine, les titulaires d'une maturité spécialisée auront également la possibilité – à condition d'avoir réussi un examen complémentaire ("examen passerelle") – d'étudier dans une haute école universitaire. Cette possibilité était jusqu'ici réservée aux titulaires d'une maturité professionnelle. Le 9 novembre 2016, le Conseil fédéral a décidé d'une modification d'ordonnance en ce sens. Les cantons ont approuvé l'adaptation nécessaire du droit intercantonal le 27 octobre 2016 à l'occasion de l'assemblée plénière de la CDIP.

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Etats-Unis : La victoire de Trump et la fin de l'école publique ?  

Il y aura sans doute beaucoup de leçons à tirer, des deux cotés de l'Atlantique,  de la probable victoire de Trump à la présidentielle américaine. Elle aura des conséquences lourdes pour l'avenir de l'Europe et de la France. Mais quelles en seront les conséquences pour le système éducatif américain ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9.11.2016)

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Etats-Unis : quel ministre pour l'éducation ?

Même si l'éducation reste une compétence locale aux Etats-Unis, le pouvoir fédéral  joue depuis des années un role de plus en plus actif à travers une politique de standards et d'incitations financières. Aussi le choix de D Trump pour le ministère de l'éducation inquiète les milieux éducatifs.  Edweek, un média spécialisé, donne en tête d eliste des candidats potentiels deux profils différents. Ben Carson arrive en premier. Il est connu pour ses positions en faveur du chèque éducation, le thème de campagne de D Trump en matière éducative et aussi pour son hostilité à la théorie de l'évolution.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16.11.2016)

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Société française et passions scolaires

Aziz Jellab. (2016). Toulouse : Presses Universitaires du Midi. 410 p. - ISBN 978-2-8107-0465-1

 

Symbole de la République et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, l’école en France ne cesse de susciter de multiples débats, sur fond de réformes successives qui se sont fixé comme horizon l’égalité des chances et la démocratisation. L’étroite imbrication entre l’école et la République explique les controverses passionnelles que provoque tout projet de changement, dépassant le plus souvent les clivages idéologiques et politiques. C’est que l’institutionnalisation de l’instruction obligatoire annonçait le projet fondamental visant à « faire société » par l’école, de sorte que celle-ci conditionne fortement aujourd’hui le destin des individus. Partant des évolutions qui touchent la société française et des incertitudes générées par la mondialisation et par l’Europe, cet ouvrage cherche à mettre en lumière en quoi ces changements mettent à l’épreuve l’école, ses missions ainsi que les thèses de la reproduction.  

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Les cadres de l'éducation

Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l'encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d'une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? 

Recherche & Formation, no 78, 2015

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Présidentielle : Les candidats s'opposent sur l'Ecole 

Le troisième débat des primaires de la droite, le 17 novembre, a été marqué par une opposition plus nette des candidats sur l'Ecole et le nombre de fonctionnaires. Si tous les candidats sont d'accord pour renforcer l'autonomie des établissements, c'est à dire pour eux l'autorité des chefs d'établissement, ils s'opposent sur l'entrée au collège.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18.11.2016)

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Education.ch, no 3, 2016

Actualités de la CDIP.

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Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016 : Eurydice Background Report to the Education and Training Monitor 2016

Ce rapport Eurydice contient plus de 30 indicateurs structurels détaillés, des chiffres actualisés, des définitions, des fiches par pays et une courte analyse des récents développements politiques et des réformes dans cinq domaines: l'éducation et les soins de la petite enfance,  l'éducation et  la formation,  l'enseignement supérieur et  l'employabilité des diplômés.

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The untapped promise of secondary data sets in international and comparative education policy research

The objective of this commentary is to call attention to the feasibility and importance of large-scale, systematic, quantitative analysis in international and comparative education research. We contend that although many existing databases are under- or unutilized in quantitative international-comparative research, these resources present the opportunity for important, policy-relevant descriptive studies. We conclude the commentary with overarching observations about the strengths and limitations of such secondary data-based analysis.

Education policy analysis archives, vol. 24, no 113, novembre 2016

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Forum@ides, no 10, 2016

Choix documentaire de la CDIP/IDES.

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Programmes d'études, socles de compétences

Transformations des savoirs scolaires (19e et 20e siècles) : disciplines scolaires, plans d’études, moyens d’enseignement

Journées internationales, les 2 et 3 février 2017, à l'Université de Zurich, Zurich.

Depuis le 19e siècle, les nations occidentales ont défini des normes pour fixer ce qui s’enseigne et s’apprend à l’école. Plans d’études, disciplines scolaires et moyens d’enseignement font régulièrement l’objet de débats sur la place publique parce que les décisions concernant la sélection de contenus impliquent des choix quant à des valeurs sociales et morales. En effet, cette sélection ne concerne pas seulement des contenus légitimés scientifiquement, mais aussi des capacités et aptitudes, voire des postures normatives. Parce qu’elles ont souvent abouti à des conflits, les procédures et les compétences décisionnelles des protagonistes concernés ont sans cesse été redéfinies. Ces journées d’études se proposent de problématiser premièrement les changements des politiques régulant l’organisation des savoirs scolaires, deuxièmement les transformations de l’organisation globale des savoirs scolaires et leur légitimation, et troisièmement le développement historique des contenus dans les plans d’études.

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Inégalités sociales de compétences (scolaires) et organisation du système éducatif : études comparées à partir des enquêtes PISA de 2000 à 2009

Noémie Le Donne. (2015). Paris : Institut d'études politiques de Paris

Cette thèse décrit et analyse les liens entre les inégalités sociales de compétences à 15 ans et l’organisation du système éducatif. C’est en en investiguant les données de PISA 2000 à 2009 d’une vingtaine de pays européens que j’étudie la manière dont les caractéristiques institutionnelles des systèmes d’enseignement affectent l’ampleur et la structure des inégalités sociales de compétences en fin de scolarité obligatoire. La variété des configurations institutionnelles en Europe et une importante réforme du système éducatif polonais au début des années 2000 permettent d’analyser comment l’organisation du système éducatif module les effets de l’origine sociale de l’élève et de la composition sociale de l’établissement sur les compétences de l’élève.

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Des disciplines scolaires en mutation? : regards croisés France, Québec… et ailleurs

Depuis plus d’une décennie, à des rythmes divers selon les contextes, des changements curriculaires et disciplinaires profonds interviennent dans les systèmes scolaires. Ils sont légitimés par des principes (approches par compétences, enseignement de base, approches interdisciplinaires, domaines généraux de formation, formation tout au long de la vie etc.) qui s’inscrivent souvent dans un pilotage par les outputs et dans une préoccupation d’évaluation des systèmes éducatifs : il s’agit de les ajuster aux attentes présumées de l’économie et de la société contemporaine, ou de satisfaire des exigences d’harmonisation internationales.

Spirale, no 58, 2016

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Etablissements d'enseignement

France - concertation dans les établissements : l’Inspection générale sous le charme du management du privé

A quelques semaines d’une élection présidentielle où les candidats de droite ont tous mis l’autonomie des établissements scolaires à leur menu, l’Inspection générale, sous la plume de Christophe Marsollier et Jean-Michel Alfandari, livre un rapport sur « la concertation dans les établissements » qui dresse un portrait très flatteur des relations professionnelles dans les établissements et fait l’apologie du management des établissements catholiques. Le rapport préconise de modifier la formation des personnels de direction pour faire des chefs d’établissement de parfaits petits managers…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21.11.2016)

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France - Concertation : un rapport trop idyllique 

" La Fep-CFDT s’étonne du tableau « idyllique » fait de l’enseignement privé à partir de seulement 6 établissements auditionnés", a déclaré le 21 novembre la Fep Cfdt, premier syndicat enseignant du privé, en réaction à la publication du rapport de Christophe Marsollier et Jean-Michel Alfandari sur la concertation dans les établissements. Le rapport préconise le modèle du chef d'établissement manager du privé. "La réalité, c’est la pauvreté de la culture de concertation dans le privé (et pas seulement catholique) où l’information simple vaut trop souvent concertation. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22.11.2016)

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Recherche en éducation

John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement 

John Hattie, un chercheur australien, a publié en 2009 un ouvrage,  « Visible Learning », dont l’éditeur a fièrement rajouté sur la couverture de certaines rééditions un extrait d’un article du Times Education (2008) titré « Research reveals teaching’s Holy Grail », ce qui peut être traduit par « une recherche révèle le Saint Graal de l’enseignement ». On ne saurait mieux indiquer comment ce travail et devenu un modèle de « bonne » recherche sur l’éducation, ce qui justifie qu’on lui consacre une série d’articles pour mieux en cerner l’intérêt et les limites.

Source : Eduveille

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Des données pas si probantes que cela…

Nous ne sommes  spécialistes ni en méta-analyses ni en statistiques ou en enquêtes quantitatives. Néanmoins, certaines affirmations ou raccourcis surprenants repérés dans Visible Learning nous ont amenés à chercher dans les lectures et compte-rendus de l’ouvrage des éclairages concernant des aspects qui semblaient problématiques. Nous avons assez facilement découvert de nombreuses sources qui pointent des approximations voire de grossières erreurs qu’on ne s’attend pas à trouver dans un ouvrage qui bénéficie d’une telle aura scientifique. Il faudrait sans doute faire la part des inévitables controverses interprétatives, de la mauvaise foi et des vrais problèmes épistémologiques. 

Source : Eduveille

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Qu’apporte finalement Visible Learning ?

Oublions ici le problème de relation entre les statistiques et leur interprétation, pour ne nous intéresser qu’aux propositions en terme de prescriptions pédagogiques que John Hattie popularise.

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Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation

Florence Ligozat, Maryvonne Charmillot, Alain Muller (dir.). (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 320 p. - ISBN 978-2-8073-0198-6

 

Dans un contexte qui interroge de plus en plus fortement les rapports entre la recherche scientifique et la Cité, un meilleur « partage des savoirs » semble faire l’objet d’une demande croissante à travers des formes de « collaboration », de « coopération » ou de « participation » plus étroites entre chercheurs et usagers, et ceci d’autant plus que les recherches en sciences de l’éducation ont, pour la plupart, une double visée de production de connaissances et d’amélioration des pratiques éducatives.

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Vers une éducation de qualité pour tous : le rôle de la recherche - Hommage à Gaston Mialaret/ Séminaire de recherche, le 12.12.2016 à Paris

Le Professeur Gaston Mialaret, décédé le 30  janvier 2016 à l’âge de 97 ans, a participé à la rénovation de l’enseignement supérieur en étant l’un des fondateurs en France, avec Jean Château et Maurice Debesse, des études universitaires en sciences de l’éducation.  Ce rôle de fondateur engagé, il l’a assumé, en particulier comme chercheur, comme directeur de recherche, comme auteur, comme conférencier et comme éditeur, tout au long de sa vie. En développant, en orientant et en encourageant la recherche dans le domaine, tant au plan national qu’au plan international, il a montré et aidé à mieux comprendre ses enjeux, ses moyens et ses possibilités, et, par-là, à faire progresser l’éducation en général. 

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Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 13, 2016

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Evaluation et standards (élèves)

A peek at PISA 

Sorry, we can’t divulge the results (those will be announced on 6 December); but now that we have your attention, we thought you might like to learn a little more about the test, itself, so that when the results are finally announced, you’ll have a better idea of what those results mean.

Source : OCDE

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France - Pour un « PISA CHOC » enfin ! 

Pourquoi , à la différence de l'Allemagne ou de la Pologne, les mauvais résultats de Pisa se succèdent-ils en France sans soulever le "Pisa choc" qui permettrait le redressement ? Pour Jean-Paul Delahaye, ancien conseiller de V Peillon et ancien directeur de l'enseignement scolaire, c'est qu'un Pisa Choc irait contre trop d'intérêts. "La refondation de l’école n’est pas d’abord un sujet technique. C’est d’abord un sujet politique si l’on veut parvenir à dépasser les intérêts particuliers et faire adhérer la population à une politique d’intérêt général. Il y a aujourd’hui une lutte des classes au sein du système éducatif", nous dit l'ancien patron de la Dgesco...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22.11.2016)

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Qualité dans l'enseignement

Etats-Unis : Le gouvernement demande l'abandon des châtiments corporels

Injustes et nuisibles au climat scolaire, les punitions corporelles apprennent la violence aux enfants. C'est ce qu'explique John B King, ministre fédéral de l'éducation, aux responsables de l'éducation des Etats. Car, dans ce pays où l'éducation relève de chaque Etat, 22 états américains autorisent encore les châtiment corporels. Près de 110 000 élèves recevraient ainsi des coups à l'école en toute l'égalité chaque année. Un système qui est aussi injuste : les élèves noirs sont deux fois plus victimes de cette pratique que les autres.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24.11.2016)

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Histoire de l'éducation

Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle

Bruno Garnier et Pierre Kahn (dir.). (2016). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 286 p. - ISBN : 978-2-7535-5061-2

 

Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendeant eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)

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Santé, violence

+ Fort : une application pour accompagner les jeunes victimes d’intimidation

Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ». 

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Justices et injustices à l'école

Cahiers pédagogiques, no 532, novembre 2016

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Le nouveau Mosaik-Portail : l’intelligence artificielle au service des élèves

Le nouveau portail élèves Mosaik de la GRICS intégrera des fonctions de détection de l’intimidation et de soutien comportemental utilisant l’intelligence artificielle (IA).

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée

Durif-Varembont, Jean-Pierre et al. (2016). Toulouse : Erès (La vie devant eux). 272 p. - ISBN 978-2-7492-5249-0
 

A la croisée de la psychologie et de la sociologie, cet ouvrage examine les violences scolaires sous l'angle de la mixité. Les contributions étudient la part des insultes et des comportements agressifs liés au genre, ainsi que les réponses institutionnelles face à cette brutalité.

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Divers

Les vies étudiantes. Tendances et inégalités.

Jean-François Giret, Cécile Van de Velde, Élise Verley (dir.). (2016). Paris : La Documentation Française. 320 p. -  ISBN : 978-2-11-010267-6

 

Se référer à « l’étudiant moyen » n’a pas plus de sens aujourd’hui qu’il n’en avait lors de la mise en place de la première enquête Conditions de vie des étudiants en 1994. Le seul fait d’être étudiant est loin d’homogénéiser les conditions de vie d’un public aux caractéristiques, aux expériences et aux attentes de plus en plus diversifiées. Le sexe, l’âge, la formation suivie, le parcours antérieur, la situation territoriale, les origines sociales et géographiques, sont autant de variables qu’il convient de prendre en compte dans l’étude de cette population en profonde mutation. Ce n’est pas une, mais bien des vies étudiantes qui sont analysées dans cet ouvrage, dressant les tendances et inégalités qui s’en dégagent en termes de ressources, d’articulation des temps de vie et d’études, de rapport à l’avenir, mais aussi de vulnérabilités vécues et perçues.

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France - Redon et la mixité sociale au collège

Comment faire de la mixité sociale dans les collèges sans inquiéter les familles et en cherchant au contraire leur adhésion ? C'est tout l'enjeu des 9 expérimentations lancées à la rentrée sur 12 territoires, impliquant 33 collèges (sur 5 300 au total). Limitées pour ne pas risquer de faire de vagues, elles doivent en même temps produire des résultats que la ministre Najat Vallaud-Belkacem peut brandir, preuve que l'on agit en faveur de la mixité. Voyons ici l'exemple de Redon. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7.11.2016)

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Philippe Meirieu : ce que nous apprend la littérature utopique sur l’entreprise éducative 

Ombre et lumière, l’activité éducative échappe aux catégories binaires faciles : il n’y a pas, d’un côté, « les bons » qui voudraient éduquer les enfants dans la liberté et, d’un autre côté, « les méchants » qui confondraient l’éducation et le dressage. Pas plus qu’il n’y a des « bons » qui veulent transmettre efficacement des contenus et des « méchants » qui, sous prétexte de respect des élèves, leur refuseraient l’instruction. Nous sommes tous, inévitablement et au nom même de l’efficacité que nous revendiquons, du côté de l’inculcation. Mais nous sommes tous aussi - il faut l’espérer - attentifs au moindre geste par lequel celui qui grandit marque sa différence. Partagés, oscillant sans cesse, ambivalents, hésitants mais ne renonçant jamais, nous naviguons à vue. Pour transmettre et émanciper à la fois.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8.11.2016)

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Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social

Béatrice Clavel,  Antoine Castano & Amandine Lépine. (2016). Lyon : Chronique sociale (Pédagogie formation). 112 p. - ISBN 978-2-36717-151-7

 

Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation.

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Un enfant sur quatre exposé au risque de pauvreté en Europe

" En 2015, environ 25 millions d’enfants dans l’Union européenne (UE), soit 26,9% de la population âgée de 0 à 17 ans, étaient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cela signifie qu'ils vivaient dans des ménages affectés par au moins une des trois conditions suivantes: en risque de pauvreté après transferts sociaux (pauvreté monétaire), en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail", explique Eurostat qui publie le 17 novembre de nouveaux chiffres. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17.11.2016)

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Justice et injustices à l’école

Cahiers pédagogiques, no 532, novembre 2016

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La bibliothèque scolaire : centre d’apprentissage au service de la réussite

Le monde change, les bibliothèques scolaires aussi. C’est le leitmotiv qui semble avoir guidé les auteures d’un document intitulé La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en 4 axes. 

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives

Cette recherche met en lumière les effets de la composition sociale du contexte scolaire – school mix dans la littérature anglo-saxonne – sur les progressions des élèves et leurs attitudes, en primaire et en lycée (classe de seconde). Les effets de la composition sociale et scolaire du contexte sur les progressions des élèves apparaissent relativement faibles, en moyenne, même s’ils sont plus marqués pour les élèves de milieu populaire. En revanche, ils ont un effet sur l’expérience quotidienne des écoliers ou des lycéens, même si leurs impacts sur la réussite restent incertains. Enfin, la composition scolaire et sociale de l’établissement fréquenté peut jouer sur l'orientation en ce sens qu'elle affecte les attitudes et les aspirations professionnelles des jeunes.

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La différenciation pédagogique en classe

Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ». La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. 

Dossier de veille de l'IFE, no 113, novembre 2016

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La laïcité en questions

Ce très beau dossier de la Bibliothèque nationale propose des pistes pédagogiques intéressantes sur la laïcité. La laïcité est-elle l'ennemie des religions ? Faut-il limiter la liberté d'expression ?  Un chapitre s'intéresse par exemple à la caricature anti religieuse à travers l'histoire. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18.11.2016)

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François Le Ménahèze : L'école, un roman... 

« Des enseignants continuent à chercher, à expérimenter, à tâtonner, bien souvent de manière coopérative, pour permettre à tous les enfants de goûter cette jouissance d'apprendre, de grandir… ».  François Le Ménahèze est directeur d’école, militant du mouvement  Freinet. Il mène  depuis des années une réflexion originale  dans le champ des sciences  de l’éducation sur la pédagogie et le rôle du système éducatif. François Le Ménahèze est compagnon  du Réseau Résistance Pédagogique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23.11.2016)

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Le film de la semaine : « Swagger » d’Olivier Babinet 

De quelles étoffes les rêves de collégiens des cités sont-ils faits ? C’est la question inédite à laquelle le cinéaste Olivier Babinet répond à travers « Swagger », épatant documentaire, hybridé de fiction, fruit d’un long travail artistique avec des adolescents, tous fils et filles d’immigrés et habitants d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran. A des années-lumière du constat sociologique et du cliché médiatique, le réalisateur refuse ‘le regard sur la banlieue’ car il veut nous ‘faire voir le monde à travers le regard de ses enfants’.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16.11.2016)

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The Learning Generation: Investing in education for a changing world

Since 1999, the National Household Education Surveys Program (NHES), conducted by the U.S. Department of Education’s National Center for Education Statistics (NCES) in the Institute of Education Sciences, has collected nationally representative data that can be used to estimate the number of homeschooled students in the United States. This report provides estimates of the number, percentage, and characteristics of homeschooled students in the United States in 2012 and provides historical context by showing overall estimates of homeschooling in the United States since 1999. It also provides homeschooled students’ learning context by examining reasons for homeschooling, sources of curriculum, parent preparation for homeschooling, students’ online course-taking, and math and science subject areas taught to homeschooled students during home instruction.

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Do men’s and women’s choices of field of study explain why women earn less than men? 

Although we’ve observed for a long time that young men and women tend to choose different fields of study – young men are more apt than young women to pursue a degree in engineering while more women than men opt for a teaching career, for example – until recently, we have had no reliable data to support this perception. Nor could we measure the impact of these choices on employment and earnings. But recent data collections, such as the Survey of Adult Skills (PIAAC), finally offer some quantitative evidence on these crucial issues.

Source : OCDE

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Homeschooling in the United States: 2012

Ce rapport fournit des estimations du pourcentage d'étudiants scolarisés à la maison aux États-Unis en 2012 et compare ces estimations avec celles de 1999, 2003 et 2007 afin d'en suivre les progressions. Les caractéristiques démographiques des homeschoolers et les raisons de ce choix par les parents y sont analysés ainsi que les sources en ligne utilisées par les parents.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

In case you haven’t heard… 

It’s (almost) that time again: in just a few short weeks we’ll be hearing a lot more about how well our education systems are doing compared with others around the world. On 6 December, the latest results from the OECD Programme for International Student Assessment, better known as PISA, will be made public. If you aren’t yet sure about what PISA is or how it works, check out this new video.

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