Langue française et littératie (flm-fle)

La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...

Bénédicte Shawky-Milcent. (2016). Paris : Presses universitaires de France. 240 p. - ISBN 978-2-13-073464-2

 

« J’ai été subjuguée par cet ouvrage d’une beauté peu commune, empli d’émotions et de sentiments… » Telles sont les impressions d’Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d’éprouver, à l’instar d’Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d’accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d’aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d’émotion, de compréhension de soi et des autres qu’offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s’inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. 

 

Prix "Le Monde" de la recherche universitaire.   

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Collège - Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ? 

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Les conclusions de la conférence de consensus de mars 2016 du CNESCO ont été rendues mercredi 12 octobre 2016 dans une conférence virtuelle interactive organisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, le Réseau Canopé et l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14.10.2016)

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Voies multiples de la didactique du français : Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain

Djaouida Hamdani Kadri, & Lahcen Elghazi. (2016). Québec : Presses de l'Université du Québec. 242 p. - ISBN 978-2-7605-4451-2

 

Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?

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Pour animer des activités linguistiques et culturelles en français : sélection des ressources

Focus, ressources documentaires d'actualité, CIEP, septembre 2016

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Rapport d'activité du CIEP (Centre international d'études pédagogiques), 2015

Au service de l'éducation et du français dans le monde.

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Fribourg - Les préférences et leur variabilité en cours de littérature au gymnase

Lors de la sélection de textes littéraires pour le cours, les enseignants font appel non seulement à un canon littéraire, mais prennent aussi en considération les intérêts des élèves. Il manque toutefois des données permettant de savoir ce qui intéresse vraiment les élèves du secondaire deuxième cycle. Les attentes des élèves sont censées donner des renseignements sur leurs  intérêts et ainsi permettre d’en déduire des conséquences pour le cours.

Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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Suisse - Types d’enseignants et qualité de l’enseignement : comment les élèves de primaire développent-ils et expérimentent-ils leurs compétences en cours de français?

La présente thèse fait partie du projet FRANZEL (bon enseignement du français à l’école  primaire) qui a pour thème l’analyse des interactions orales promouvant et bloquant l’apprentissage en cours de français à l’école primaire. L’auteure de la présente thèse a relevé l’évolution des compétences et l’expérimentation des compétences chez des élèves de primaire (garçons et filles) âgés de 12 ans (N = 129, 8 classes) au cours de processus d’enseignement et d’apprentissage oraux en cours de français, et en a déduit des les  caractéristiques d’une offre d’enseignement de qualité au profit des élèves.

Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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Genève - Perception spatiale et performance en lecture chez les élèves du degré primaire

La perception de l’espace est une aptitude qui nous permet d’explorer un champ visuel, de définir des positions dans l’espace et d’établir des liens entre des stimuli visuels, l’asymétrie gauche-droite du champ visuel étant tout à fait normale. Cette asymétrie est encore plus marquée dans les cultures dans lesquelles on écrit de gauche à droite. Peu d’études ont été consacrées à l’impact du développement de la perception spatiale et visuelle chez l’enfant sur ses performances en lecture. Les deux auteurs se sont par conséquent fixé comme objectif de faire ressortir le développement de la perception spatiale chez l’enfant, notamment en termes de perception, d’attention et de mémoire, de dégager l’interaction entre ces différents aspects et leur rapport avec les performances en lecture des enfants en âge scolaire.

Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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Langues étrangères et plurilinguisme

Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage du français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique?

Dialogues et cultures, no 62, 2016

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Suisse - Enseignement des langues nationales : la CIIP défend des lignes de force confédérales

Observant depuis plusieurs années avec inquiétude les initiatives et projets cantonaux qui agitent une partie de la Suisse alémanique, menaçant d'affaiblir l'enseignement des langues nationales, la Conférence latine appelle, aujourd'hui comme hier, à la raison et à la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie adoptée en 2004 par la CDIP, ainsi qu'au respect de la subsidiarité inscrite depuis 2006 dans les articles constitutionnels sur l'éducation.
Communiqué de presse du lundi 17 octobre 2016

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Mathématiques

Maths : ce que Pisa nous enseigne

Que nous apprend Pisa 2012 sur l'enseignement des maths ? L'Ocde publie un livre riche en données et en enseignement. Pour la France il s'ouvre sur le paradoxe d'un pays où les élèves sont plus familiers des maths que la moyenne avec un temps d'exposition à 15 ans un peu inférieur à la moyenne. Mais Pisa fait surtout réfléchir sur la façon d'enseigner les maths pour être plus efficace.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4.10.2016)

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TICE et Médias

Olympiades Suisses d’Informatique 2017

Les exercices de ce concours sont désormais en ligne. Les jeunes passionnés d’informatique peuvent mettre à l’épreuve leurs compétences en programmation et envoyer leurs solutions jusqu’au 30 novembre. Des ateliers d'information sur ces olympiades sont organisés à Lausanne, Berne et Zurich.

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Ce que le numérique peut en éducation

Diversité Ville-École-Intégration, no 185, 3e trimestre 2016

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Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants le cas des tablettes

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente un moyen concret d’action et de réflexion en sciences de l’éducation. La pénétration des outils technologiques dans les établissements scolaires a été exponentielle ces dernières années. Il est aujourd’hui nécessaire de comprendre selon quelles perspectives ces outils s’intègrent en salle de classe. Un exemple marquant est celui de la tablette tactile, récemment intégrée massivement dans les écoles d’Amérique du Nord et d’Europe. Cet outil, relativement récent dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise vis-à-vis des pratiques pédagogiques des enseignants et des processus d’intégration inhérents.

Thèse de doctorat

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Actualités de l'EPI

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 188, 2016

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Suisse - L’utilisation des médias des enfants en âge de scolarité primaire : l’étude MIKE

Les résultats de l'enquête montrent que pour les enfants les expériences avec les médias font partie de leur quotidien et que la grande majorité d’entre eux grandit dans un environnement bien équipé en médias. Les téléphones portables/smartphones, les ordinateurs de bureau ou portables, l’accès à Internet et la télévision sont disponibles dans la quasitotalité des ménages. Malgré la vaste offre en médias numériques, le jeu reste la principale activité de loisir des enfants. Les devoirs scolaires font également partie de leur quotidien. Les activités avec des amis ou en famille et faire du sport ont à peu près la même fréquence que les activités médias les plus courantes: écouter de la musique, regarder la télévision et lire des livres.

Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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Sciences

Sensibiliser le monde politique à la science

Grâce à la mise en oeuvre du conseil scientifique en matière politique, un domaine de travail important a été initié ces dernières années par les académies européennes. Un nouveau rapport présente les expériences et les recommandations de plus de 20 ans de pratique de trois plates-formes de dialogue de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

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Culture scientifique : quand je rêve parfois…

Réflexion sur l’étude des sciences par les élèves du préscolaire et du 1er cycle. Quelques exemples tirés de l’histoire des sciences visent à rappeler la diversité des qualités qui mènent aux découvertes scientifiques. Que doit-on chercher à transmettre à l’élève au moment de son initiation à la science ?

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Pro2science : Un site interdisciplinaire pour le parcours Avenir 

Comment ça marche ? Pour faire aimer les métiers scientifiques, l'Onisep et la Fédération des sociétés savantes ouvrent un site qui propose des séquences interdisciplinaires clés en main basées sur des objets du quotidien. Alors si vous voulez tout savoir sur les tablette, fabriquer un casque de réalité virtuelle, réfléchir à la robotisation ou à l'impact des bracelets connectés, Pro2sciences est une très bonne adresse. Le site s'adresse prioritairement au collège et propose d'excellents EPI. Mais il n'oublie pas le lycée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14.10.2016)

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Histoire, géographie et instruction civique

Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves

Françoise Lantheaume, Jocelyn Létourneau (dir.). (2016). Lyon : Presses universitaires de Lyon. 240 p. - ISBN 978-2-7297-0907-5

 

Cet ouvrage collectif présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale. Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. 

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Suisse alémanique - Genèse et degré de développement du savoir professionnel des enseignants en histoire

Partant de la conception du savoir professionnel selon Shulman, le projet «VisuHist: degré de développement et genèse de la compétence professionnelle chez les enseignants en histoire» analyse l’expertise et le savoir didactique des futurs enseignants en histoire. L’enquête a été menée en début et en fin de formation didactique. Près de 350 étudiants de sept instituts de formation pédagogique en Suisse alémanique ont été testés et interrogés.
Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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interculturel et migration

France - Inégalités sociales et migratoires : comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ?

En se fondant sur 22 contributions commandées pour l'occasion par le Cnesco à près de 40 chercheurs français et étrangers, ainsi que sur des enquêtes, des études et des articles publiés par des chercheurs ou des organismes, le Cnesco présente dans ce rapport un bilan global des inégalités scolaires d'origines sociale et migratoire en France aujourd'hui. Ce rapport tend à montrer que les inégalités sociales à l'école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d'apprentissage dont les élèves disposent réellement à l'école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail. L'école hérite d'inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent.

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Petite enfance

L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination

Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. (2016). Paris : La dispute. 225 p. - ISBN 978-2-84303-277-6

 

Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. 

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Enseignement spécialisé

La collaboration dans le cadre scolaire et l'attitude des enseignants face à l'inclusion scolaire : résultats d'une enquête auprès des enseignants genevois

Le SRED s’est associé à la recherche du FNS intitulée « Soutien d’enfants en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap, dans le cadre de l’école ordinaire » lancée en 2014. Cette étude longitudinale, à laquelle la plupart des cantons suisses participent, s’intéresse en particulier à la mise en oeuvre des différentes formes de mesures de soutien et à leurs effets sur les apprentissages des élèves en question. 

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Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages

L’implication parentale dans la scolarité d’un enfant ou d’un adolescent peut prendre plusieurs formes, comme la supervision des devoirs, la participation aux sorties scolaires, la présence aux rencontres entre parents et enseignants. La communication entre l’école et la famille peut prendre la forme d’échanges d’informations sur une base régulière au travers du carnet de liaison ou des bulletins quotidiens, recommandés par exemple dans le trouble déficit de l’attention/hyperactivité. Ces échanges d’informations plus ou moins riches sur l’enfant contribuent au développement de la confiance nécessaire pour la construction de la collaboration école-famille. Celle-ci fait référence quant à elle à un partage de responsabilités qui ont pour but de lier les contextes d’apprentissage de l’enfant pour faciliter ses apprentissages et favoriser son développement.

ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 28, no 143, tome IV, octobre 2016

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La technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs

Colloque du 28 novembre 2016 à l'Université Libre de Bruxelles. Dans le cadre de l’enseignement inclusif vers lequel nos systèmes éducatifs doivent aujourd’hui tendre, il s’agit de mettre en place des aménagements divers : les diverses technologies représentent des moyens importants pour permettre à des élèves avec des besoins spécifiques, de participer aux activités scolaires et au delà de leur formation, d’accéder à une société de l’information et de la communication.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

La collaboration dans le cadre scolaire et l'attitude des enseignants face à l'inclusion scolaire : résultats d'une enquête auprès des enseignants genevois

Le SRED s’est associé à la recherche du FNS intitulée « Soutien d’enfants en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap, dans le cadre de l’école ordinaire » lancée en 2014. Cette étude longitudinale, à laquelle la plupart des cantons suisses participent, s’intéresse en particulier à la mise en oeuvre des différentes formes de mesures de soutien et à leurs effets sur les apprentissages des élèves en question. 

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Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages

L’implication parentale dans la scolarité d’un enfant ou d’un adolescent peut prendre plusieurs formes, comme la supervision des devoirs, la participation aux sorties scolaires, la présence aux rencontres entre parents et enseignants. La communication entre l’école et la famille peut prendre la forme d’échanges d’informations sur une base régulière au travers du carnet de liaison ou des bulletins quotidiens, recommandés par exemple dans le trouble déficit de l’attention/hyperactivité. Ces échanges d’informations plus ou moins riches sur l’enfant contribuent au développement de la confiance nécessaire pour la construction de la collaboration école-famille. 

ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 28, no 143, tome IV, octobre 2016

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Souffrances à l'école : les repérer, les soulager, les prévenir

Nicole Catheline. (2016). Paris : Albin Michel (Psychologie). 256 p. - ISBN 978-2-226-32010-0
 

Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaires. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux. En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Ou encore, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre. Comment la repérer et l'interpréter d'abord, et comment aider l'enfant à retrouver le bonheur d'apprendre. Mais aussi comment prévenir ces souffrances car une scolarité douloureuse laisse des traces toute la vie.

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La chronique de Véronique Soulé : l'art pour raccrocher les décrochés scolaires  

Le décrochage scolaire est l'un des défis du quinquennat. François Hollande s'est même engagé à réduire de moitié le nombre de décrocheurs – 110 000 aujourd'hui selon les derniers chiffres ministériels, contre 140 000 en 2012. Ecoles de la deuxième chance, micro lycées, stages de remobilisation ... On multiplie les dispositifs. A Arras (Pas-de-Calais), une quinzaine de décrocheurs ont suivi durant sept mois un programme axé sur  la culture. Reportage.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17.10.2016)

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La technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs

Colloque du 28 novembre 2016 à l'Université Libre de Bruxelles. Dans le cadre de l’enseignement inclusif vers lequel nos systèmes éducatifs doivent aujourd’hui tendre, il s’agit de mettre en place des aménagements divers : les diverses technologies représentent des moyens importants pour permettre à des élèves avec des besoins spécifiques, de participer aux activités scolaires et au delà de leur formation, d’accéder à une société de l’information et de la communication.

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Vaud - Décrocher n’est pas une fatalité : le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire

L’objectif de cette étude longitudinale dont sont présentés ici les premiers résultats était d’explorer le lien possible entre la réussite scolaire d’élèves en première année de scolarité post-obligatoire et divers facteurs, tels que le climat scolaire, le sentiment de compétence scolaire ou encore l’épuisement scolaire. Sur la base d’un questionnaire rempli par près de 400 adolescents et de leurs résultats scolaires à la fin du premier semestre, il ressort que le climat scolaire perçu

après six semaines d’école ne constitue pas un prédicteur de l’échec scolaire.

Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Le statut social de la formation professionnelle initiale en Suisse

Les décisions en matière de formation sont prises après considération des coûts et des avantages, sur la base tant du contexte institutionnel que des capacités personnelles. La perception  subjective des adolescents des différentes formations possibles joue cependant un rôle tout aussi décisif. La manière dont une formation est perçue dépend du statut social de cette dernière, mais aussi du contexte culturel et social dans lequel l’adolescent évolue. La présente étude pose l’hypothèse selon laquelle les capacités moyennes des adolescents dans une filière particulière fournissent une indication sur le statut social de cette filière. 

Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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Enseignants (formation et métier)

Ce qui arrive à l’autorité éducative

Conférence-débat d'Eirick Prairat, lundi 7 novembre 2016, à 16h30, Neuchâtel

 

L’autorité éducative semble être en crise. Pour comprendre cette situation inédite, nous proposons trois lectures (sociologique, philosophique et anthropologique) qui renvoient à des tendances lourdes qui sont au travail dans nos sociétés depuis plusieurs décennies.

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4e Colloque international en éducation - enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, du 18 au 19.5.2017 à Montréal, Canada

Suite au franc succès du 3e Colloque international en éducation qui se déroulait le 5 et 6 mai 2016, nous sommes heureux de vous annoncer que la quatrième édition de ce colloque se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 18 et 19 mai 2017. Plus de détails vous seront communiqués très prochainement.

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L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?

Alain Bécue. (2015). Université de Reims-Champagne-Ardenne. Thèse de doctorat

 

Dans le contexte socio-économique du début du XXI siècle, l'éducation reste un enjeu sociétal majeur. Dans cette perspective, la question de la formation des enseignants et plus précisément celle de l'accompagnement à l'entrée dans le métier des débutants apparaît centrale. Nous l'interrogeons ici sous l'angle d'une recherche qualitative visant à comprendre dans quelle mesure le dispositif actuel de conseil pédagogique contribue au développement professionnel de professeurs débutants du primaire. Plus précisément, nous étudions, dans le cadre conceptuel de la didactique professionnelle, les cheminements des conclusions formulées au cours d'un entretien-conseil, de leur formulation jusqu'à leur transformation potentielle en compétences professionnelles.

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L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive

Guillaume Azéma. (2015). Université Montpellier 3, Thèse de doctorat

 

Cette recherche s'intéresse à l'improvisation des enseignants entrant dans le métier. Elle procède à la description et à la compréhension de cette activité spécifique à partir d'une anthropologie cognitive qui donne une place centrale à la phénoménologie de l'expérience des acteurs eux-mêmes (Theureau, 2006, 2009). Nous défendons la thèse selon laquelle l'improvisation, plus particulièrement marquée par le complexe nouveauté-surprise-incertitude, est un temps fort de la dynamique du couplage entre un acteur et son environnement (y compris social) et, en tant que tel, un mouvement majeur de construction de soi et de développement professionnel.

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Traces de la subjectivité des enseignants dans l'acte d'enseignement : les apports de la psychanalyse à l'analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d'enseignement

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 49, no 2, 2016

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Journée mondiale des enseignants : Le monde cherche 64 000 000 professeurs 

Ce n'est pas un événement en France. Mais ça l'est dans une grande partie du monde. La journée mondiale des enseignants, fixée au 5 octobre, rappelle à tous qu'ils ont une partie de l'avenir du monde dans leurs mains.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5.10.2016)

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La motivation des enseignants dans la formation continue

Aziz Rasmy. (2016). Editions universitaires européennes. 244 p. - ISBN 978-3-8417-7239-8 

 

Ce livre se situe dans le contexte de la société du savoir et de la nécessité de l’apprentissage et du développement professionnel des enseignants tout au long de leur carrière. Plus précisément, il porte sur la dynamique motivationnelle qui anime les enseignants en processus d’apprentissage professionnel, c’est-à-dire lorsqu’ils doivent accomplir des activités dans un programme de formation continue. L'auteur de ce livre a mis en évidence les activités et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et secondaire dans leur développement professionnel continu. Le soutien à l’autonomie, au sentiment de compétence et à l’appartenance sociale, de même que la pertinence des activités de formation sont proposés comme facteurs principaux de la satisfaction et de la motivation dans le développement professionnel continu des enseignants.

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Apprendre à enseigner

Valérie Lussi Borer, Luc Ria. (2016). Paris : PUF. 264 p. - ISBN 978-2-13-061896-6

 

Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.

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Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail

Cette thèse a pour but de contribuer à une meilleure compréhension du développement professionnel (DP) des enseignants du postsecondaire et de ses liens avec le bien-être psychologique au travail (BEPT). Plusieurs études ont montré que de nombreux facteurs personnels (développement des connaissances et des compétences, attitudes, croyances des enseignants, etc.) et professionnels, tels que l’expérience professionnelle, les échanges collaboratifs, les pratiques pédagogiques et les résultats saillants des étudiants peuvent avoir une influence considérable sur le DP. Plus précisément, la présente étude permet de : (1) décrire les attitudes des enseignants qui favorisent leur DP ; (2) explorer les relations entre les vécus professionnels des enseignants et leur BEPT ; (3) identifier les indicateurs de BEPT et leurs interrelations avec le DP.
Thèse de doctorat

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Biennale internationale de l'éducation nouvelle, du 2 au 5.11.2016 à Poitiers, France

Mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges, telles sont donc les ambitions de cette biennale de l’Education Nouvelle.

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Relations parents-école, parents-enseignants

Construire la collaboration école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages

L’implication parentale dans la scolarité d’un enfant ou d’un adolescent peut prendre plusieurs formes, comme la supervision des devoirs, la participation aux sorties scolaires, la présence aux rencontres entre parents et enseignants. La communication entre l’école et la famille peut prendre la forme d’échanges d’informations sur une base régulière au travers du carnet de liaison ou des bulletins quotidiens, recommandés par exemple dans le trouble déficit de l’attention/hyperactivité. Ces échanges d’informations plus ou moins riches sur l’enfant contribuent au développement de la confiance nécessaire pour la construction de la collaboration école-famille. Celle-ci fait référence quant à elle à un partage de responsabilités qui ont pour but de lier les contextes d’apprentissage de l’enfant pour faciliter ses apprentissages et favoriser son développement.

ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 143, 2016

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

A new skills agenda for Europe: Working together to strengthen human capital, employability and competitiveness

Fin 2015, la Commission européenne a lancé une vaste consultation publique sur la modernisation de l'enseignement supérieur.Les résultats de cette consultation, rendus publics dans le présent rapport ont alimenté les travaux qui ont conduit à l'adoption d'une nouvelle stratégie globale en matière de compétences. L'objectif est de veiller à ce que chacun acquière, dès le plus jeunes âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain de l'Europe, ce qui aboutira en définitive à favoriser l'employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.

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Découvrir le système éducatif français

Focus, ressources documentaires d'actualités, CIEP, septembre 2016

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France - Quelle finalité pour quelle école ?

Les performances du système scolaire français n’apparaissent pas à la hauteur des attentes dont il fait l’objet. Malgré une mobilisation importante de moyens, il reste caractérisé par des inégalités de réussite importantes, un poids fort de l’origine sociale sur les résultats des élèves, un climat scolaire anxiogène, une insertion professionnelle difficile et lourdement conditionnée par le diplôme, et des enseignants qui s’estiment mal formés et dévalorisés. La difficulté apparente du système scolaire français à se réformer malgré les volontés politiques ne fait que renforcer les déceptions qu’il engendre.

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France - Continuité école - collège : Une histoire de culture plus que de structures ? 

Impulsée depuis plus de 10 ans par l'idée même de socle commun, organisée avec un "conseil école collège" décidé en 2013 et bétonnée par la création d'un cycle commun allant du cours moyen à la 6ème, la liaison école collège devrait être installée dans la routine du système éducatif. Or tout le monde sait qu'il n'en est rien. Un rapport de l'Inspection générale publié le 3 octobre tente de comprendre pourquoi. Pour lui les "freins" , voire les "obstacles" ne sont pas structurels. Ils tiennent aux cultures professionnelles de l'école et du collège. Tout est histoire de professionnalité...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4.10.2016)

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France - Education prioritaire : pour l'Inspection, le pilotage est à revoir 

Fleuron de la nouvelle politique éducative lancée avec la Refondation, la réforme de l'éducation prioritaire doit lutter contre la hausse des inégalités dans le système éducatif et réduire l'échec scolaire. Impulsée en 2014, elle fait l'objet d'un rapport de l'Inspection générale sur  sa mise en place généralisée en 2015-2016. Le rapport souligne un net fléchissement dans le pilotage de la réforme cette année là et de nombreuses incohérences. Il appelle à une remobilisation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4.10.2016)

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France - Nathalie Mons : "On peut réussir à déségréguer l'école" 

Il y a-t-il un "choc Cnesco" ? Probablement. Alors que de nombreux travaux sur la ségrégation dans l'Ecole avaient eu peu d'échos, le rapport publié par le Cnesco le 26 septembre ne cesse de susciter des réactions. La ministre, les syndicats, des chercheurs , différents acteurs de l'éducation prioritaire, se sont déjà exprimés. Le Cnesco a réussi à faire tomber ce sujet dans le débat public. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, revient sur cette publication, ses suites et l'avenir du rapport.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5.10.2016)

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C’est quoi, en fait, la différenciation dans l’éducation ?

Le cycle de conférence de consensus organisé par le CNESCO et l’IFÉ a débuté en janvier 2015 par une conférence sur le redoublement dont les conclusions invitaient à construire des alternatives à cette pratique globalement inefficace en termes d’apprentissages. La prochain conférence de consensus, dont les journées publiques se tiendront en mars 2017, s’attaquera à cette question des alternatives en mettant au programme le thème de la « différenciation ».

Source : Eduveille

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France - L'éducation prioritaire : un problème ou une solution ?

Le Café Pédagogique vient de publier plusieurs contributions sur l’éducation prioritaire, la première étant constituée par le rapport du Cnesco qui dresse un bilan globalement négatif de l’éducation prioritaire mise en France depuis 1982. Dans ces publications, il existe des points de convergences mais également des divergences liées au fait que ces contributions sont marquées par la position institutionnelle de leurs auteurs. Il en ressort des messages parfois brouillés où des précisions secondaires sont mises au même niveau que les questions centrales. Quelques éclaircissements sont possibles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14.10.2016)

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Massification scolaire et mixité sociale

Education et formations, no 91, septembre 2016

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Choix documentaire de la CDIP

Forum@ides, no 9, 2016

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Canada - L'influence de la géographie sur la réussite scolaire : des solutions pour améliorer les résultats

Ce rapport  est un audit du système d'éducation - un moyen de garder la trace de l'impact des choix politiques dans les 5000 écoles en Ontario. Cette année, il soulève des questions importantes au sujet de l'impact de la géographie sur l'accès équitable des étudiants à l'éducation. Les étudiants qui vivent dans les petites villes, les collectivités rurales et du Nord sont moins susceptibles d'avoir une éducation musicle ou à la  santé ou des enseignants d'éducation physique, ils ont moins accès à des psychologues, et sont plus susceptibles de fréquenter des écoles, pour lesquels il existe des listes d'attente pour l'éducation spéciale.
Source : Bulletin de veille de l'IFE

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Programmes d'études, socles de compétences

Un cadre conceptuel pour l’évaluation des compétences

La présente étude met l’accent sur l’évaluation des compétences, en particulier dans une vision curriculaire compréhensive, qui tente d’articuler l’ensemble des facettes d’un cursus scolaire pour tous. Il commence par situer l’apport des compétences dans le monde de l’école : d’où viennent-elles? Qu’ont-elles apporté ? Quel est leur avenir ? Il montre ensuite comment plusieurs conceptions de la compétence ont été amenées à se côtoyer. Deux conceptions dominent en particulier : d’une part la conception « compétences génériques », qui constituent un bagage général de l’élève, incluant notamment les compétences socio-affectives ; d’autre part, la conception « compétences situationnelles », qui représentent le potentiel d’un élève à pouvoir faire face à certaines situations complexes qui se réfèrent à un profil de sortie. 

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Les compétences au service du progrès social : le pouvoir des compétences socio-affectives 

OCDE. (2016). Paris : OCDE. 152 p. - ISBN 978-92-64-25648-4

 

Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle. Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. 

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School and teaching practices for twenty-first century challenges: lessons from the Asia-Pacific region, regional synthesis report

Ce rapport examine comment les compétences transversales sont intégrées dans les pratiques scolaires dans dix pays de la zone Asie Pacifique : Australie, Shanghai (Chine), Inde, République de Corée, Japon, Malaysie, Mongolie, Philippines, Thaïlande et Viet Nam.

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Etablissements d'enseignement

La prise de décision en situation complexe : 24 cas réels analysés et commentés : pour diriger une école, un collège ou un lycée

Jean-Pierre Obin (dir.). (2016). Paris : Hachette Education (Guide pratique). 359 p. - ISBN 978-2-01-400528-8
 

Ces études sont regroupées dans les six grands domaines qui structurent en pratique leur métier :

  • diriger des femmes et des hommes,
  • piloter l'enseignement,
  • pacifier la vie scolaire,
  • dialoguer avec les familles,
  • travailler dans l'institution,
  • gérer l'actualité.

Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les directeurs d'école et les personnels de direction, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours.

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Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché

Hugues Draelants & Xavier Dumay (dirs). (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (Ouvertures sociologiques). 272 p. - ISBN 978-2-8073-0218-1

 

Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux représentations que les publics d'une école s'en font, prend de l'importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d'établissement et leur équipe. L'ouvrage met en évidence :

  • les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
  • les objets d'étude : les établissements scolaires et d'enseignement supérieur.

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Berne - Directrice d’école : une option de carrière pour les femmes?

Combien de femmes occupent des postes de direction d’établissements scolaires? La présence des femmes aux postes de direction est-elle la même que dans l’enseignement en général? Ou bien, comme c’est le cas dans d’autres métiers, les femmes sont-elles nombreuses, voire majoritaires aux niveaux hiérarchiques inférieurs, mais sous-représentées aux niveaux supérieurs? Les femmes qui dirigent un établissement scolaire possèdent-elles les mêmes compétences que les hommes en ce qui concerne la direction des employés, la prise de décisions relatives au recrutement et le contrôle des moyens financiers? C’est sur ces questions que se penche le présent rapport.

Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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Recherche en éducation

France - Pour une Ecole innovante - Synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative 2014-2016

Créé en avril 2013, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré) a pour objet principal de « répondre aux difficultés rencontrées par l'Ecole pour faire réussir tous les élèves en identifiant les pratiques innovantes existantes, en mutualisant les meilleures et les plus efficaces et en aidant à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques ». Après un premier rapport rendu public en novembre 2014, le Cniré présente la synthèse de ses travaux 2014-2016.

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Devenir autonome. Apprendre à se diriger soi-même

Philippe Foray. (2016). Paris : ESF Editeur. 199 p.- ISBN 978-2-7101-3177-9


L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à nous "autonomiser", etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ? Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu'il n'y a plus de consensus sur le but de l'éducation, l'autonomie en devient une finalité nécessaire. 

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Le sens du problème : Problématiser à l'école ?

M. Fabre. (2016). Bruxelles : De Boeck. 126 p. - ISBN 978-2-8041-9525-0

 

Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser

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ICERI 2016 - 9th International Conference of Education, Research and Innovation - Transforming education, transforming lives, du 14 au 16.11.2016 à Séville, Espagne

ICERI is one of the largest international education conferences for lecturers, researchers, technologists and professionals from the educational sector. After 9 years, it has become a reference event where more than 700 experts from 80 countries will get together to present their projects and share their knowledge on teaching and learning methodologies and educational innovations.

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The 7th International conference Edu-World 2016 - Education facing contempory world issues, du 4 au 5.11.2016 à Pitesi, Roumanie

Since 2004, Edu World International Conference has become one of the most important conference on education in Romania. It gathers scholars & researches from the most important educational institutions in Romania and abroad. It also sets the trends in educational field, offering to the interested parties a platform to create and communicate their thoughts and ideas. The aim of this Conference is to create a debate conference concerning the great challenges which the contemporary society addresses to education of everywhere: globalization, interculturality, development, communication, partnership, profesionalisation, qualification. The conference is equally opened to researchers, educational policies makers, strategists, managers and educators which are performing their activity in classrooms or in non-formal & informal educational organizations as well.

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Educational Researcher, vol. 45, no 7, octobre 2016

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Evaluation et standards (élèves)

Evaluation

Babylonia, no 2, 2016

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L'évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l'investigation : effets de différentes modalités d'évaluation formative sur l'autorégulation des apprentissages

Céline Lepareur. (2016). Université de Grenoble. Thèse de doctorat

 

L'objectif de cette étude doctorale, et dans la continuité de nos précédents travaux de recherche, est d'étudier les liens entre l'évaluation formative dispensée par les enseignants et l'autorégulation des apprentissages des élèves placés en situation de démarche d'investigation. Ce projet tire son originalité des cadres théorique et d'analyse que nous proposons. En effet, peu de travaux ont, à notre connaissance, été développés sur ces questions de mises en œuvre effectives d'une évaluation formative en classe de sciences et de ces effets effets supposés sur l'autorégulation des apprentissages. Cette étude poursuivra une double visée, heuristique et pragmatique, par l'élaboration d'outils pour la recherche et pour la pratique

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Vers une évaluation scolaire inclusive ?

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, no 74, 2016

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Bulletin de l'Admee-Europe, no 1, 2016

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Comprendre ce qui fonctionne dans les évaluations orales de la lecture : recommandations des donateurs des praticiens et des personnes chargées de leur mise en œuvre

Cette publication formule une série de recommandations portant sur la sélection, la conduite et l’utilisation des évaluations orales de la lecture. Ces recommandations mettent en lumière les principes fondamentaux devant être appliqués lors des différentes étapes de la réalisation d’évaluations efficaces : de la planification à la conception, et de la mise en œuvre à l’exploitation des données qui en résultent.

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Vers un recouplage politique/pratique?

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 105, septembre 2016

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Histoire de l'éducation

History of Education, vol. 45, no 6, novembre 2016

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Santé, violence

Radix, Fondation suisse pour la santé

Radixletter, octobre 2016

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Canada - La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire

Le sujet de la présente étude est la violence scolaire, phénomène complexe et polysémique qui préoccupe légitimement le monde de l’éducation depuis plus de trente ans. À partir des analyses factorielles exploratoires, analyses de variance factorielle et finalement analyses multivariées de covariance, cette recherche vise plus précisément à dégager la relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et les différents rôles adoptés par les élèves du niveau secondaire lors d’une situation de violence scolaire. Les résultats des analyses permettent de constater d’une part, la relation significative existante entre les dimensions du climat scolaire et l’adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire, les climats d’appartenance et de sécurité étant les plus importants, et d’autre part d’observer des différences dans les perceptions que les élèves ont de la violence scolaire selon le niveau et selon l’école.

Mémoire de maîtrise

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France - Tabac au lycée : 75 organisations de santé pour le maintien de l'interdiction 

Alors que le principal syndicat de personnels de direction demande aux députés une modification de la loi Evin pour autoriser des coins fumeurs dans les lycées et éviter les attroupements à la porte des lycées, 75 organisations invitent le gouvernement à ne rien céder.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4.10.2016)

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La qualité de vie à l'école, colloque du 1 au 2.6.2017 à Nantes, France

Ce colloque a pour but de dresser l'état des connaissances scientifiques sur la qualité de vie à l'école, dans une perspective pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, histoire, architecture et design, santé, etc.) et de développer un réseau international de chercheurs travaillant sur cette thématique. Le colloque permettra de rendre compte des avancées de la recherche dans différents domaines scientifiques susceptibles d'éclairer les acteurs des systèmes éducatifs sur l'amélioration de la qualité de vie à l'école et ses enjeux. Différents niveaux d'analyses pourront être considérés : les systèmes éducatifs, les établissements, les professionnels, les familles, les enfants et les jeunes, les interactions entre les acteurs.

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Étude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires

Suzy Patton. (2016). Mémoire de maîtrise inédit, Québec : Université Laval.

 

Ce mémoire a pour but d’examiner la façon dont s’est opérée la construction identitaire d’étudiants et d’étudiantes universitaires ayant subi de l’intimidation à l’école secondaire. Il vise en outre à mieux cerner le processus de résilience qui a conduit à la persévérance jusqu’à l’université. Sur le plan scientifique, cette problématique a été examinée sous différents angles, mais peu d’études se sont intéressées à la façon dont elle peut influencer le parcours scolaire et la construction identitaire des adolescents et adolescentes qui en ont été victimes

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"Le ciel attendra"

Comment s’opère aujourd’hui le basculement de certains jeunes français vers la radicalisation ? De quelle manière le cinéma peut-il appréhender ce terrible phénomène d’embrigadement djihadiste, touchant garçons et filles, enfants et familles de toutes origines ? Après « Les Héritiers », film fortement inspirée de l’expérience vécue par une classe difficile lauréate du Concours national de la résistance et de la déportation, la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar adopte encore une démarche documentaire et une exigence de vérité à la hauteur de ce sujet brûlant. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5.10.2016)

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Journal of School Health, vol. 86, no 9, septembre 2016

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Journal of School Health, vol. 86, no 11, novembre 2016

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Divers

De la fabrication de l’interdisciplinarité à sa généralisation

L’interdisciplinarité scolaire consiste à éclairer des sujets complexes par le biais de plusieurs disciplines, non simplement en juxtaposant ces différents regards (ce qui relèverait plutôt de la pluridisciplinarité, chaque discipline ne sortant pas de ses frontières) mais en les confrontant, en les faisant s’enrichir mutuellement, jusqu’à obtenir pour les élèves une vision d’ensemble assez solide et cohérente de ces problèmes complexes. Pourquoi est-ce difficile pour les enseignants de travailler de cette manière ? 

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Congrès international - Inégalités : quelle contribution des "éducations à..." ? du 2 au 4.3.2017 en Tunisie

La mondialisation a fait naître l’espoir de parvenir à une réduction des inégalités au sein de nos sociétés. Aujourd’hui, malgré une évolution positive récente au sein de certains pays, force est de constater que cette question des inégalités continue de se poser avec une acuité renouvelée dans un contexte économique, social et environnemental tendu. Les écarts se creusent et se répercutent au niveau de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux systèmes de gouvernance et aux ressources. De nouveaux problèmes économiques, politiques, environnementaux et éthiques sont apparus et mettent en exergue ces inégalités dans les différentes régions et pays. Sur le plan scientifique et éducatif, se pencher sur la compréhension et l’explication de ces phénomènes, c’est contribuer à accompagner la construction de la citoyenneté de demain. Les questions vives posées par les éducations à… sont au cœur de ces débats sociétaux. 

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L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elle encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ? 

Dossier de veille de l'IFE, no 112, octobre 2016

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Transmettre, apprendre

Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet & Dominique Ottavi . (2016). Paris : Pluriel. 256 p. - ISBN 978-2-8185-0479-6

 

Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, ignorante des mutations qu’elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission.

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France - Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

La présente convention désigne comme objectif prioritaire une approche globale de l'éducation à l'égalité des sexes et est porteuse d'une vision partagée : la réussite de tous et toutes, élèves, apprentis ou étudiants, qui est au cœur de la mission du service public, suppose de créer les conditions pour que l'École porte à tous niveaux le message de l'égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société.

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S'embarquer dans les apprentissages

Cahiers pédagogiques, no 531, septembre 2016

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Question de discipline(s) !

N'Autre école - Questions de classe(s), no 4, octobre 2016

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Pourquoi ne pas une fois penser à ses propres envies ? : une classe secondaire de Riggisberg se prête à l’exercice

Education : feuille officielle scolaire du canton de Berne, no 4, 2016

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Confiance, éducation et autorité

Pas d’éducation sans autorité ni sans confiance. Et pourtant, il semble qu’il soit devenu urgent, partout dans le monde, de rappeler cette évidence, voire d’interroger ces notions faussement limpides. Nourri d’études inédites et d’approches diverses, ce numéro 72 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’observer la place et les formes de la confiance dans dix pays aux contextes très varié : Angleterre, Bénin, Brésil, Cambodge, Chili, Djibouti, Finlande, France, Nouvelle-Zélande, Portugal. À quoi tient la confiance dans les classes, dans les établissements et au sein des systèmes éducatifs ? Comment la mesurer et à quelles conditions la soutenir, quand crise de l’éducation et crise de la confiance semblent aller de pair ?

Revue internationale d'éducation, n° 72, septembre 2016

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Education at a Glance 2016 - Regards sur l'éducation 2016

Les pays trouvent d’autres moyens que les fonds publics pour financer l’enseignement supérieur
Les pays de l’OCDE consacrent en moyenne 5.2 % de leur PIB au financement des établissements
d’enseignement, de l’enseignement primaire à l’enseignement tertiaire, dépenses publiques et privées confondues. L’enseignement tertiaire, où les dépenses par étudiant sont les plus élevées, absorbe un tiers environ des dépenses totales. Le coût élevé de l’enseignement tertiaire s’explique par la rémunération plus élevée du personnel enseignant et par la prévalence des activités de recherche et développement.
Source : Bulletin de veille de l'IFE

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Pour une pédagogie de la confiance

Mes travaux de recherche me conduisent régulièrement à interroger des enfants qui travaillent au sein de classes où la coopération est une organisation ordinaire. L'une des questions rituelles que je leur pose est celle-ci : " est-ce que tu ne ressens pas de la honte à aller demander de l'aide à des camarades ?" La réponse est souvent la même, similaire à celle qu'Alexia, 8 ans m'a donnée : " Non, pas du tout. Ca fait pas la honte parce qu'en fait il y a pas que nous qui demande de l'aide, il y en a plein d'autres. ça fait pas la honte. C'est juste que tu comprends pas l'exercice. ça peut arriver des fois." Qu'est-ce qui fait que des enfants, ou des adolescents, soient amenés à une telle confiance en l'autre ? Par ricochet, pourquoi la qualité de ces relations englobe-t-elle également celle avec les enseignants ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14.10.2016)

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Quelles valeurs partager et transmettre aujourd hui ?

Abdennour, Bidar. (2016). Paris : Albin Michel (Documents). 272 p. - ISBN 978-2-226-32623-2

 

En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Etre juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ?

Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir.

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British Journal of Sociology of Education, vol. 37, no 7, octobre 2016

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Education Canada, septembre 2016

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«Génération stressée»?

Réalisé en Suisse, au Brésil, à Singapour et aux États-Unis, le Baromètre de la jeunesse du Credit Suisse 2016 révèle notamment une diminution de la confiance dans le web, des expériences largement répandues de cyberintimidation et une forte augmentation de l'utilisation de Snapchat.

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Mets-toi ça dans la tête! : les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives

Peter C. Brown, Henry L. Roediger & Mark A. McDaniel. (2016). Genève : Markus Haller (Condition humaine). 340 p. - ISBN 978-2-940427-28-4

 

Les stratégies d’apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions simplistes. Ce n’est pas une fatalité. Les sciences cognitives ont élaboré une véritable boîte à outils qui permet à l’étudiant comme à l’enseignant de mieux maîtriser le processus d’apprentissage. Ce livre donne un aperçu très clair de la recherche et des conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage.Des recommandations pratiques aux étudiants et aux enseignants afin de mieux maîtriser le processus d'apprentissage. A travers des exemples, des présentations d'expériences et de recherches récentes, les auteurs abordent notamment le concept d'effort dans l'apprentissage, la nécessité de mettre en place des test fréquents ou encore l'inefficacité du bachotage.

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Zurich - Évaluation de la méthode d’enseignement «classe inversée»

L’objectif de la présente évaluation de suivi était d’analyser l’application de la méthode de classe inversée et de la comparer avec des cours classiques. L’évaluation portait sur trois classes de la ZHAW School of Engineering et se concentrait sur la matière «Algorithmique et structures de données». L’échantillon se composait de 13 étudiants enseignés avec la méthode de classe inversée et de 23 étudiants enseignés de manière classique. Les résultats montrent que les étudiants enseignés avec la méthode de classe inversée ont obtenu en algorithmique et structure de données des notes légèrement supérieurs à ceux qui avaient été enseignés selon des méthodes classiques.

Information sur la recherche en éducation, no  4, 2016

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

L’enseignement à Genève : mise en ligne de nouveaux Repères et indicateurs statistiques (RIS)

Les analyses et données ont été actualisées pour 4 thèmes :

A1. Effectifs scolarisés dans l’enseignement public et privé

C1. Personnel enseignant de l’enseignement public

G1. Première et deuxième certification de niveau secondaire II

G2. Type de diplôme secondaire II et âge à l’obtention

 

Par ailleurs 4 nouveaux thèmes sont disponibles:

A3. Flux d’élèves dans le territoire franco-valdo-genevois

H1. Situation 18 mois après l’obtention d’un diplôme secondaire II

H2. Accès au marché du travail

H3. Poursuite de la formation après un diplôme secondaire II

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Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe – 2015/16

Ce rapport offre une vue comparative des salaires des enseignants et directeurs d’établissements scolaires exerçant dans l’enseignement public préscolaire, primaire et secondaire en Europe. Il étudie également les variations observées dans les traitements de base et indemnités des enseignants au cours de l’année écoulée et l’évolution de leur pouvoir d’achat depuis 2009.

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The Learning Generation : Investing in education for a chaging world

The International Commission on Financing Global Education Opportunity (The Education Commission) is a major global initiative engaging world leaders, policy makers and researchers to develop a renewed and compelling investment case and financing pathway for achieving equal educational opportunity for children and young people. This report is the culmination of a year-long analysis involving over 30 research institutions and consultations with 300 partners across 105 countries.

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Education Monitoring Report 2016 : Education for people and planet: Creating sustainable futures for all

Le Rapport GEM 2016, intitulé « L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous », est le premier d’une nouvelle série de rapports qui s’étendra sur 15 ans, et le premier rapport de suivi officiel de l’ODD 4. Il montre que l’éducation ne pourra exploiter sa capacité à stimuler les progrès que si l’ensemble des acteurs s’impliquent davantage, si l’apprentissage a réellement lieu tout au long de la vie et si les systèmes d’éducation tiennent compte pleinement du développement durable. L’éducation elle-même doit évoluer pour apporter une solution holistique aux défis mondiaux, parmi lesquels l’expansion de l’urbanisation et des populations réfugiées.

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