Veille documentaire
du 4 au 17 février 2022

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Écrire sans « fautes », vous pouvez ! : les 10 clés pour maitriser l'orthographe

Roxane Joannidès. (2022). ESF Sciences humaines. ISBN 978-2-7101-4457-1
Enfin une méthode innovante et efficace pour vous réconcilier avec l’orthographe, et avoir du plaisir à écrire ! En comprenant son fonctionnement, vous pourrez déduire ou mémoriser plus facilement l’orthographe des mots et mieux vous relire.

Lire la suite

Le passif dans la langue parlée

Lidil, no 64, 2021

Lire la suite

Bibliodos, réservoir de lectures adaptées et accessibles : l’apprentissage d’une langue et la promotion de la littérature et du patrimoine européen

Le projet Bibliodos financé par le programme Erasmus+ s’appuie sur les classiques de la littérature européenne pour développer une offre d’œuvres adaptées et accessibles. 18 livres numériques sont actuellement disponibles.

Source : Eduscol

Lire la suite

Littératie : les parents jouent un rôle essentiel

En marge de la Journée mondiale de l’alphabétisation familiale, il est plus que temps que nous parlions d’une réalité trop souvent ignorée au Québec : notre province présente d’importants enjeux de littératie, particulièrement chez les enfants.

Lire la suite

Volunteer tutoring : kindergarten and first-grade students achieved significantly higher literacy

This study examines the impacts of two AmeriCorps programs, Minnesota Reading Corps and Wisconsin Reading Corps, where AmeriCorps volunteers provide literacy tutoring to at-risk kindergarten through third-grade (K–3) students utilizing a response-to-intervention framework. This evaluation replicates a prior randomized controlled trial evaluation of the program 4 years later and for the first time evaluates the program model replicated in Milwaukee, Wisconsin. 

Source : Education Research Report

Lire la suite

Enseigner l’éloquence ? 

Depuis septembre 2019, plus de 360 établissements dans 26 académies se sont portés volontaires pour déployer un enseignement de l’éloquence via ½ heure hebdomadaire en 3ème en français. Faut-il y voir un enseignement de niche, une réponse à la mode des concours d’éloquence, une réduction du champ de l’oral à des techniques de communication, le culte de la performance et de la compétition plutôt que le travail de l’argumentation et de la citoyenneté ? Faut-il y voir au contraire la possibilité de projets engageants et d’une expérience sensible de la langue, « un tremplin pour développer les compétences orales des élèves, de l’école au grand oral » ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Teaching Research, vol. 26, no 2, mars 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Les maths dans PISA 2022 

L'OCDE publie des exemples d'exercices donnés en mathématiques. "Le PISA 2022 vise à examiner les mathématiques dans un monde en rapide évolution, mu par de nouvelles technologies et tendances, dans lequel les citoyennes et citoyens sont créatifs et engagés et prennent des décisions non routinières pour eux et la société dans laquelle ils vivent. D’où l’importance de pouvoir raisonner mathématiquement, qui a toujours fait partie du cadre du PISA. Le changement technologique donne également lieu à la nécessité pour les élèves de comprendre les concepts de la pensée computationnelle qui font partie de la culture mathématique. Enfin, le cadre reconnaît que la majorité des élèves participant au PISA ont accès à un test amélioré assisté par ordinateur."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2022)

Lire la suite

La trace écrite en mathématiques 

Ce nouveau guide ministériel définit ce que doit être la trace écrite et donne des exemples. "La conception d'une trace écrite de cours nécessite d'effectuer des choix en pleine conscience, respectant les incontournables et questionnant régulièrement les enjeux."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Congrès de mars 2022 online : la transformation numérique des univers de formation aujourd'hui et demain 

L'édition 2022 de l’événement national sur la formation est en pleine préparation.  A l’agenda : un programme passionnant sur l'impact de la numérisation dans l'éducation. La conférence ne traitera pas d'une technologie particulière mais examinera toutes les formes d’enseignement et d’apprentissage découlant de la transformation digitale, aujourd’hui et demain.  Elle imaginera également des scénarios pour ces mutations.  

Lire la suite

Learning with information technologies : new opportunities

L'Année psychologique, vol. 121, no 4, 2021

Lire la suite

Usages du numérique en éducation : regards critiques

Éducation & formation, vol. e-317, janvier 2022

Lire la suite

L’éducation à l’information

Le développement de la littératie numérique implique l’accès à une tonne de contenu et d’informations en ligne provenant d’une variété de sources connues et inconnues. Bien que cela soit accessible à tous, les jeunes n’ont pas tous les compétences pour agir et réagir adéquatement devant cette surcharge informationnelle. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Pourquoi s’engager dans la transformation pédagonumérique ?

Benoit Petit, du Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, a récemment animé un webinaire à l’intention des directions d’établissements scolaires. L’objectif était de leur rappeler le rôle déterminant qu’ils peuvent jouer pour contribuer à une transition harmonieuse, signifiante, cohérente et durable vers le numérique dans les écoles. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis

Les récents travaux des chercheurs en consommation au sein du consortium français ALIMNUM apportent de nouvelles informations à prendre en considération au sujet des jeunes consommateurs en ligne. Les chercheurs lancent aujourd'hui l'idée du déploiement « d'une forme d'éducation à la consommation numérique ».

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Finlande - Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici !

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Classes populaires et usages de l’informatique connectée. Des inégalités sociales-numériques

Fabien Granjon. (2022). Presses des Mines. 360 p. - ISBN: 9782356717054

Quels usages les classes populaires font-elles de l’informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la « fracture numérique ». La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d’approches et fait sienne l’idée de logiques d’action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d’information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu’à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l’action, vont à la rencontre de la matérialité de l’informatique connectée qui est également sociale.

Lire la suite

Ce numérique qui a le dos large !

D’entrée de jeu, nous reconnaissons que le numérique en éducation ne peut être associé qu’à des réussites. Néanmoins, plutôt que de le passer à la trappe, il nous semble nécessaire de réfléchir à la situation, de l’analyser dans son ensemble pour la comprendre globalement ainsi que de jeter un œil plus pointu à la littérature scientifique citée.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Perspective étudiante du passage forcé à la distance : compte-rendu d’un panel pancanadien réunissant des étudiants

Le 10 novembre 2021, le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a organisé un panel pancanadien réunissant 7 étudiants de différents cycles d’études, allant du secondaire aux études supérieures universitaires. Les étudiants panélistes ont partagé leur expérience de la formation à distance.

Lire la suite

Numérique et forme scolaire 

"Le numérique, pas plus que les roulettes sous les sièges et les tables de classe ne sont des évolutions significatives de la forme scolaire. Les discours tenus lors de la crise sanitaire viennent au contraire renforcer une forme "traditionnelle" et très marquée par l'idée d'un retour à l'état d'avant". D'où viennent alors tous ces rapports qui veulent transformer l'Ecole de l'intérieur ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 février 2022)

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 242, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle

Corine Martel & Sylvain Wagnon. (2022). ESF Sciences humaines. ISBN 978-2-7101-4442-7
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

Lire la suite

Le bac à sable augmenté en SVT 

Comment appréhender la topographie au collège ? Julien Péaud, enseignant de SVT au collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat (87) exploite les possibilités de la Sandbox disposée dans sa classe. Volcanisme, inondation, structuration des paysages sont facilement concevables les mains dans le sable kinétique. Egalement exploité en géographie, l’outil programmable ajoute un temps pédagogique « d’allers-retours entre la 3D, les cartes et l’extérieur », note l’enseignant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2022)

Lire la suite

De la physique et de la chimie dans Science in School 

Ce nouveau numéro (56) propose 4 séries d'expériences faciles à faire pour le collège ou le lycée. Ainsi il montre comment transformer sa webcam en caméra infrarouge et quels usages on peut en faire en classe de science. Le nuémro montre comment mettre en évidence des notions de physique avec des objets du quotidien comme un crayon noir ou des élastiques. Un autre article traite de l'usage des solvants pour expérimenter en chimie au collège.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2022)

Lire la suite

25 % des jeunes sont susceptibles de faire fi de la science : comment mieux faire passer le message ?

En ce temps de pandémie, la littératie scientifique est plus importante que jamais. C’est une des raisons pour lesquelles la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), en partenariat avec l’Acfas, a mené l’automne dernier l’enquête sur les jeunes et la science. Son objectif : comprendre les perceptions des 18 à 24 ans en ce qui concerne la science, ainsi que les conditions et les personnes qui influencent cette relation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Quel rôle joue l'éducation dans les préoccupations environnementales ?

Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le développement durable, permet d’apporter un nouvel éclairage.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Art et émancipation L’art peut-il encore éduquer ?

Le Télémaque, vol. 2, no 60, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

La défenseure des droits en défense des mineurs non accompagnés 

"L'institution constate que les mineurs non accompagnés sont trop souvent suspectés de fraude, perçus comme des étrangers en situation irrégulière, comme des majeurs, voir comme des délinquants, avant d’être considérés comme des enfants en danger", écrit la Défenseure des droits dans un rapport qui revient sur 10 années d'interventions en faveur des mineurs isolés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 février 2022)

Lire la suite

3 Ways to Enhance Culturally Responsive Teaching

Middle and high school teachers can cultivate student agency to facilitate conversations about difficult subjects in history class.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? Egalité, émancipation, utopie

Vanina Mozziconacci. (2022). Editons de la Sorbonne. 410 p. - ISBN 13 : 979-10-351-0671-3

À l'heure où la défense des « éducations à l'égalité » semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la « théorie du genre » à l’école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s’imposer d’eux-mêmes. En refusant de considérer qu’il va de soi que l’éducation est une modalité de la lutte féministe, l’autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle.

Lire la suite

L’école n’est pas faite pour les pauvres. Pour une école républicaine et fraternelle

Jean-Paul Delahaye. (2022). Editions Le Bord de l'Eau. 140 p. - ISBN 9782356878410

L’école française est la plus inégalitaire des pays riches. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet ouvrage, Jean-Paul Delahaye met au jour une situation masquée par les pseudo-discours républicains. Si l’école française répond aux attentes de la plupart des élèves, elle ne parvient pas à faire réussir trente pour cent d’entre eux… L’école française n’est pas faite pour les pauvres.

Lire la suite

Student loan forgiveness is regressive whether measured by income, education or wealth

Some advocates have called to forgive student loans because student loans contribute to racial and socioeconomic wealth gaps. The usual measures of financial wealth, however, is a misleading indicator of the economic status of student loan borrowers. Medical school graduates typically owe six-figure student loans but that doesn’t mean they are poorer than high-school graduates who did not go to college.

Lire la suite

Program Access de l'Ontario : POAEPI et Passeport pour ma réussite

L’amélioration de l’accès aux études postsecondaires (EPS) est un effort continu en Ontario. Pour poursuivre ces améliorations, le COQUES a mené des évaluations de deux importants programmes d’accès financés par le gouvernement de l’Ontario : le programme Passeport pour ma réussite et le Programme ontarien pour l’accès aux études postsecondaires et l’inclusion (POAEPI). 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

L’activité des EJE, clef de voûte de l’éducation inclusive au sein des lieux d’accueil de la petite enfance ? Une recherche collaborative avec des EJE

Marie Andrys. (2021). Université de Lille. 503 p. - Thèse de doctorat. 

L’objectif de cette recherche collaborative est de comprendre l’éducation inclusive dans le secteur de la petite enfance. L’éducation inclusive est prescrite dans de nombreux textes et nous nous intéressons à ce que vivent les professionnels de la petite enfance, plus particulièrement les Educateurs de Jeunes Enfants (EJE). L’activité des EJE s’articule à partir de plusieurs éléments et tente d’en maintenir la cohésion : entre l’accueil des jeunes enfants, l’accompagnement de leurs parents, la coordination des équipes et du réseau de partenaires. 

Lire la suite

L'enseignement des formes et des grandeurs à l'école maternelle : statut, fonctions et difficultés

Annie Soloch. (2021). Université de Lille. 413 p. - Thèse de doctorat. 

Cette thèse porte sur l'enseignement des formes et des grandeurs à l'école maternelle en France. L'objet de cette recherche est triple. Il s'agit premièrement d’étudier la question des modalités d'enseignement des contenus relatifs aux formes et aux grandeurs, des difficultés rencontrées par les professeurs.

Lire la suite

L’observation à l’éducation préscolaire, un défi ?

Ces dernières années, plusieurs articles scientifiques ont mis en avant-plan différentes stratégies pédagogiques visant à promouvoir l’utilité de l’observation en classe. Bien qu’ils permettent à l’enseignant ou l’enseignante de faire preuve d’une acuité quotidienne quant à l’ensemble des sphères de développement, les outils d’observation apportent leur lot de défis dans leur utilisation. Un article publié dans la revue Préscolaire offre un aperçu des défis et des pièges de l’observation à l’éducation préscolaire et des pistes permettant de les contourner (Coutu, Tardif et Robert-Mazaye, 2021). Le présent texte en propose un court aperçu.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Measuring pupils inclusion in school groups

This new research paper by the Education Policy Institute (EPI), calls for multi-academy trusts and other school groups to be judged on a wider range of measures relating to pupil inclusion to allow for more informative comparisons.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

L'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 128, février 2022

On entend souvent dire qu’il existe une culture du redoublement en Belgique francophone, que le redoublement est une décision prise à la légère, ou que l’enseignant déciderait seul et arbitrairement du sort de ses élèves. L’observation de conseils de classe ainsi que des entretiens avec des professeurs et des responsables de trois établissements très différents permettent de remettre en question ces affirmations encore tenaces.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Degré secondaire II : taux de places d'apprentissage

En fournissant volontairement des places d’apprentissage aux jeunes en formation, les entreprises s’assurent à terme de la disponibilité d’une main d’œuvre correctement qualifiée pour elles-mêmes et leur branche. Mise à jour des données.

Source: OFS

Lire la suite

Gestes techniques et formation. Un point de vue didactique

Lucile Vadcard. (2022). Presses universitaires de Grenoble. 156 p. - EAN13 : 9782706151835

La question de l’apprentissage des gestes techniques, à la fois très ancienne et très actuelle, est au cœur de cet ouvrage. Après une étude approfondie de la notion de geste technique, Lucile Vadcard analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu du travail, et la simulation. Elle expose ensuite les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche didactique de la formation aux gestes techniques, qui invite à repenser les rapports entre le réel et l’artificiel.

Lire la suite

Panorama, Nouvelles, no 3, 2022

Lire la suite

Country report for SELFIE WBL piloting : France

This report presents the results of the pilot study of SELFIE for work-based learning carried out in France between September and December 2020. The study aimed at testing the tool and quality of the questionnaires before its launch online. In total, 15 VET colleges and 18 companies (operating in different sectors) were engaged in the pilot, involving 3 365 users (teachers, students, school leaders and in-company trainers). In addition, 192 individuals (students, teachers, school leaders, school coordinators and in-company trainers) participated in the qualitative research carried out after the pilot.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Etudiants et diplômes du degré tertiaire suisse

Cette publication offre un aperçu statistique des étudiants ainsi que des diplômes délivrés dans les diverses formations qui constituent le degré tertiaire (hautes écoles et formation professionnelle supérieure) sur une période d’une vingtaine d’années.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - La pandémie ne freine pas la hausse du nombre de nouveaux étudiants internationaux dans les hautes écoles

Grâce à la renommée de son système de formation, la Suisse accueille chaque année un nombre toujours plus important d’étudiants internationaux dans ses hautes écoles. En 2020, malgré la crise liée à la pandémie de COVID-19 et son impact sur la mobilité, le nombre de nouveaux étudiants internationaux a continué d’augmenter (+4% par rapport à 2019). Pour 2021, de premières estimations montrent des tendances similaires à 2020.

Source: OFS

Lire la suite

France - Les bacheliers 2014 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils à la rentrée 2020 ?

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 2, janvier 2022

Lire la suite

Documenter l’université qui lutte

Tracés, no 39, 2020

Lire la suite

France - Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée général et technologique. Il s’appuie sur des extractions de la base de données Parcoursup (campagnes 2020 et 2021) et sur les comptes rendus d’audition de plus de 220 formations.

Lire la suite

Suisse - Parmi les personnes diplômées du degré tertiaire, neuf sur dix occupent un emploi qui correspond à leur formation

Selon leurs propres dires, 93% des personnes diplômées du degré tertiaire exercent, une année après avoir terminé leurs études, une activité qui correspond à leur niveau de formation ou à leurs qualifications professionnelles. Cette situation dépend non seulement du type de diplôme, mais aussi de la date du début de l’activité et du nombre de postes vacants par région.

Source: OFS

Lire la suite

Student loan forgiveness is regressive whether measured by income, education or wealth

Some advocates have called to forgive student loans because student loans contribute to racial and socioeconomic wealth gaps. The usual measures of financial wealth, however, is a misleading indicator of the economic status of student loan borrowers. Medical school graduates typically owe six-figure student loans but that doesn’t mean they are poorer than high-school graduates who did not go to college.

Lire la suite

Program Access de l'Ontario : POAEPI et Passeport pour ma réussite

L’amélioration de l’accès aux études postsecondaires (EPS) est un effort continu en Ontario. Pour poursuivre ces améliorations, le COQUES a mené des évaluations de deux importants programmes d’accès financés par le gouvernement de l’Ontario : le programme Passeport pour ma réussite et le Programme ontarien pour l’accès aux études postsecondaires et l’inclusion (POAEPI).

Lire la suite

Enabling open science and societal engagement in research

This report presents insights and recommendations from a workshop held on 1 July 2021 attended by beneficiaries of the Science with and for Society (SwafS) Responsible Research and Innovation institutional change portfolio of projects funded under Horizon 2020 and the initial group of European University Alliances under the European Universities Initiative that received funding under the SwafS programme.

Lire la suite

Des doctorants sous pression

Une étude met en lumière les attentes à performer et leur impact sur les doctorants. les auteurs expliquent que celles et ceux qui entreprennent des études doctorales se trouvent souvent propulsés au centre d’un univers dont ils doivent rapidement assimiler les règles et les attentes à leur endroit. Cela est d’autant plus important que le doctorat qu’ils visent constitue la clé d’entrée dans le système universitaire pour obtenir un poste de professeur et de chercheur. Leur performance comme doctorants doit donc être reconnue. Cet aspect est capital. Celles et ceux qui ne réussissent pas à s’affirmer comme tel voient leurs chances réduites de beaucoup de percer un jour dans le monde universitaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

COVID-19 and online adult learning

While adult learning is a vital component of the European Commission’s lifelong strategy, its incidence decreased in 2020 due to the economic impact of Covid-19. A main reason for such decline lies in the disruption of on-the-job training caused by the pandemic. This study, however, shows that increased participation in online learning activities among adults could at least partially compensate for this situation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Journal of Teacher Education, vol. 73, no 2, mars/avril 2022

Lire la suite

Les échanges informels des enseignants. Entre trajectoires individuelles et exercices situés en lycée, quelles fonctions, quels effets ?

Alice Le Coz. (2021). Université de Bordeaux. Thèse de doctorat.

La dimension collective du travail des enseignants constitue une notion très présente dans les préconisations institutionnelles ou politiques, comme dans nombre de recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Selon le cadre, le "travail collectif" peut renvoyer à de multiples formes de "travail ensemble" : construire ou partager des ressources, coanimer un cours, se réunir… Cette notion polysémique est cependant souvent associée à des définitions excluant a priori les échanges informels, conversations fortuites entre pairs concernant ou non leur activité professionnelle.

Lire la suite

Le rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France

Julien Tourneville. (2021). Université de Bordeaux. 253 p. - Thèse de doctorat.

Avec l’injonction à l’adaptation, à l’innovation, à la multiplication des projets d’équipe ou encore à la différenciation pédagogique, se dessine une professionnalité dominante qui demande toujours plus d’implication professionnelle, et qui dicte, avec elle, son temps aux enseignants. Ce faisant, elle entre en conflit avec le processus de professionnalisation caractéristique du travail enseignant depuis les années 80, et entraine un ensemble de phénomènes qui peuvent se traduire par des effets de déprofessionnalisation chez les enseignants : perte d’autonomie, vision au court terme, perte de sens.

Lire la suite

Teachers don’t have enough time to prepare well for class. We have a solution

The Grattan Institute surveyed 5,442 Australian teachers and school leaders across all states and territories, primary and secondary schools, and government and non-government schools. The survey was about teachers’ use of time. Teachers told us they are too stretched to do everything we ask of them. When teachers aren’t supported to do their jobs well, teaching quality suffers and students lose out.

Lire la suite

France - Terra Nova veut réformer les pratiques de classe 

Les réformes introduites depuis plusieurs années dans l'enseignement ont été principalement des réformes de structure avec aussi des éléments relatifs aux pratiques pédagogiques, comme les évaluations nationales ou l'inclusion scolaire. Un nouveau rapport du thinktank Terra Nova vise à agir sur les pratiques du quotidien de la classe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 février 2022)

Lire la suite

France - L'école républicaine ou l'histoire manipulée 

Puisque JM Blanquer se présente en vrai républicain, construit-il une école républicaine ? Grand connaisseur de l'histoire de l'Ecole, et spécialement de ses pères fondateurs, l'historien Claude Lelièvre publie un ouvrage (L'école républicaine ou l'histoire manipulée, Le bord de l'eau éditeur) qui passe au crible républicain les grandes réformes de JM Blanquer. Il montre à quel point le débat sur l'école est manipulé par les réactionnaires qui construisent un autre projet d'école, très éloigné de l'école de Jules Ferry. Les mots "République" et "républicains" sont dévoyés pour justifier des réformes qui construisent un autre projet de société. Claude Lelièvre nous en donne des exemples.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 février 2022)

Lire la suite

La vie scolaire sous Pronote 

"Utilisé dans plus de deux établissements du second degré sur trois, le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote rend bien des services aux familles et aux communautés éducatives, notamment pour affronter les dernières réformes du lycée. Mais, en faisant de l’immédiateté la norme, il change aussi les métiers en profondeur, ainsi que les relations entre parents, élèves et enseignants", écrit L Tourette dans Le Monde Diplomatique. Elle montre par exemple comment le logiciel isole les enseignants et change le travail enseignant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2022)

Lire la suite

Redoublement : comprendre le sens de la décision 

Plutôt que condamner d'office, comprendre. C'est ce à quoi invite un nouveau Cahier du Girsef (n°128), signé par Hugues Draelants et Caroline De Pascale. En Belgique presque la moitié des élèves a redoublé au moins une fois en fin de collège. Le redoublement reste massif et est au coeur d'un débat entre partisans et adversaires. L'intérêt de cette étude c'est de regarder de près la construction du redoublement et de prendre en compte les pratiques des enseignants et des directions. Pour les auteurs c'est à cette condition que l'on peut faire évoluer des pratiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2022)

Lire la suite

Devoirs faits et la transmission de l'information 

Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils montrent que cette transmission se fait mal. Ils évoquent "une déperdition d'informations, un écart parfois phénoménal entre ce qui est dit et ce qui est écrit" en lien avec "des difficultés récurrentes de certains élèves".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2022)

Lire la suite

Une thèse sur le temps enseignant 

Julien Tourneville vient de soutenir une thèse sur "le rapport au temps dans le travail enseignant". "Si aucun lieu n’est "vide" de travail, puisque celui-ci s’invite également au domicile, aucun temps ne l’est, et la frontière entre vie privée et vie professionnelle est beaucoup plus difficile à délimiter, renforçant le sentiment d’un travail trop présent, omniprésent", écrit-il.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Collaboration École-Famille

Éducation & formation, vol. e-316, décembre 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Education.ch, no 1, 2022

Infolettre de la CDIP avec, entre autres, un zoom sur la numérisation et un état de situation sur la révision du RRM (reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale) et ORM (ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale).

Lire la suite

Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 44, no 1, mars 2022 

Lire la suite

Le pilotage en éducation : un concept à définir

Dans un récent numéro des Dossiers des sciences de l’éducation, portant sur le thème « politiques d’éducation : l’ère du pilotage ? », Xavier Pons, sociologue de l’action publique, membre du laboratoire Lirtes et professeur des universités (Université Paris-Est Créteil), revient sur une métaphore « massivement utilisée par des élites administratives et les gouvernants » (Pons, 2021, p. 15) : le pilotage.

Source : Eduveille

Lire la suite

France - Parcoursup et le nouveau baccalauréat général

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 1, janvier 2022

Lire la suite

France - Pour une réforme du bac professionnel

Dans le cadre d’une campagne de mobilisation portée par le collectif « Une voie pour tous : pour une réforme de l’enseignement professionnel », Dylan Ayissi, militant associatif, initiateur du collectif, Alexandre Munoz-Cazieux, enseignant, et Mélissandre Mallée, cadre territoriale, reviennent sur l’histoire du lycée professionnel, jalonnée de réformes successives, et sur le rôle social que portent ces filières.

Lire la suite

L'école de l'attention

Jamais le débat sur l’école n’a semblé plus difficile, ni plus nécessaire, qu’au sortir d’une crise sanitaire qui a mis à l’épreuve notre système d’enseignement. Celui-ci a fait preuve de réactivité dans l’urgence mais il a aussi révélé le besoin d’accompagnement des élèves. Les attentes vis-à-vis de l’école sont plus fortes encore qu’avant l’épreuve du Covid. Ce n’est pourtant pas faute de soumettre notre système scolaire à la réforme. 

Lire la suite

Interim report of the Commission expert group on quality investment in education and training

Education and training are the foundation for personal development and well-being, and their benefits go well beyond the individual, affecting the whole society. Investing in high quality education and training for all is a key priority for the European Union. Educational systems, however, are currently facing a particularly challenging situation. The COVID-19 pandemic has led to school closures and learning disruptions that exacerbates educational inequalities.

Lire la suite

Embedding eTwinning in national educational policies from practice to policy. Monitoring report 2021

For the last 17 years, eTwinning has grown from a grassroots initiative into an active schools’ community which has involved, since its launch, more than 937,000 teachers working in more than 217,000 schools across 43 countries. Funded by the European Commission under the Erasmus+ programme, eTwinning provides a safe digital platform, where teachers are engaged in various activities: from the design and implementation of European collaborative projects to networking, from participation in virtual groups to professional development and peer-learning. eTwinning, through its platform available in 30 languages, provides a range of resources and learning opportunities for teachers.

Lire la suite

Caméra obligatoire dans chaque salle de classe 

La majorité républicaine de l'Iowa a introduit une loi locale qui oblige toutes les écoles publiques à installer une caméra dans chaque salle de classe à l'exception des gymnases de façon à ce que chaque parent puisse voir les leçons en direct. Après l'interdiction des leçons évoquant le racisme dans certains états américains, voilà un nouveau pas franchi dans la surveillance de tous les cours par les parents.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

GreenComp : un nouveau cadre de compétences européen

Les instances supranationales influencent les curricula. Si, lorsque l’on parle de compétences, on pense spontanément à l’OCDE et aux tests PISA, c’est d’abord l’Europe, grande productrice de cadres de compétences, qui a orienté les grandes catégories du S4C – socle commun de connaissances et de compétences.

Source : Eduveille

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Actualités des recherches en didactiques

Recherches en didactiques, vol. 1, no 32, 2021

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 51, no 1, janvier/février 2022

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 59, no 1, février 2022

Lire la suite

Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens : bénéfices d'un programme pédagogique métacognitif axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif dans les apprentissages

Pauline Allix. (2021). Normandie Université. 273 p. - Thèse de doctorat. 

Depuis plus d’une décennie, les rapports nationaux et internationaux concernant le système éducatif français se succèdent et mettent en lumière que les élèves français ont un faible niveau scolaire. Pour répondre à cette problématique, l’un des objectifs de la réforme du Collège (2015) est de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre. Toutefois, les enseignants manquent d’outils auxquels se référer pour atteindre cet objectif.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation, vol. 28, no 1, janvier 2022

Lire la suite

Stratégies et outils pour repenser son évaluation

Passer de la théorie au concret pour repenser l’évaluation… cela peut sembler difficile. Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, propose une stratégie pour aider les enseignants à revoir leurs façons d’évaluer.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Histoires d'enseignants

Florence Giust-Desprairies, Jocelyne Ajchenbaum. (2022). Presses universitaires de France. 324 p. - ISBN 978-2-13-083300-0

L’ouvrage brosse les portraits croisés de deux générations d’acteurs de l’Éducation nationale, représentées chacune par une dizaine de professionnels. La première génération née dans l’après-guerre entre dans la carrière autour de mai-68 ; la deuxième grandit dans les années 1970-1980 et commence à enseigner vers l’an 2000 : elle se présente symboliquement comme descendance de la première. Une mise en regard permet de dégager les spécificités de chacune d’elle ainsi que des continuités et des ruptures. 

Lire la suite

La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif

Céline Chauvigne. (2022). Presses universitaires de Rouen et du Havre. 346 p. - ISBN-13 : 9791024015804

S'intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c’est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d’éducation que l’on souhaite pour les générations présentes et à venir. L’originalité de cet ouvrage est d’étudier la vie scolaire comme un espace singulier, ni vraiment dans la classe ni tout à fait en dehors des apprentissages curriculaires, comme une hétérotopie concrète au sens de Foucault, questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L’école dans et avec la nature. La révolution pédagogique du XXIe siècle

Sylvain Wagnon, Corinne Martel. (2022). ESF Editeur. 156 p. - ISBN 978-2-7101-4442-7

Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain.

Lire la suite

Aux frontières de l’école : les choix parentaux en matière d’instruction ʺalternativeʺ

Pauline Proboeuf. (2021). Institut d'études politiques de Paris. Thèse de doctorat.

Ces dernières années, deux modalités relevant de l’éducation scolaire privée, encore peu répandues jusqu’à présent en France, connaissent une certaine popularité : l’instruction à domicile (IEF) et l’école privée hors contrat « alternative » (EPHCA). Le nombre d’enfants scolarisés dans des écoles privées hors contrat (premier degré), dont font partie les écoles alternatives susmentionnées, a été multiplié par 3,22 entre 2010 et 2019 (DEPP, 2020), un chiffre qui reste cependant marginal rapporté à l’ensemble des enfants scolarisés en France (0,23% en 2010 contre 0,75% en 2019).

Lire la suite

Ces enfants qui ne vont pas à l'école 

Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la FCPE, Dominique Glasman revient, après son article de 2018 dans la Revue française de pédagogie) sur les enfants non scolarisés. Le choix de la formule des "enfants qui ne vont pas à l'école" ne doit rien au hasard. D Glasman montre que les familles ne font pas forcément le choix de ne pas envoyer leur enfant à l'école et que toutes ne pratiquent pas non plus l'instruction en famille. Alors que l'Etat a mis ces enfants sous surveillance au nom de la lutte contre le séparatisme, D Glasman montre la grande variété des situations et des motivations, ce qui est confirmé par les quelques études dont on dispose. Voilà une note toute en finesse...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 février 2022)

Lire la suite

L'école dans et avec la nature 

L'école dans la nature est-elle une retombée provisoire du covid ? Est-ce simplement une démarche pour bobos plus ou moins privilégiés ? Sylvain Wagnon et Corine Martel montrent dans un nouvel ouvrage (L'école dans et avec la nature, ESF Sciences humaines) que l'idée vient de loin, de Freinet, de Decroly, de l'éducation nouvelle. Surtout, iels font le lien entre cette appétence pour la nature et une "révolution de velours" pédagogique. Rapprocher les enfants de leur environnement c'est aussi repenser la forme scolaire, construire une école émancipatrice. Car l'école dans la nature est aussi un projet politique, celui d'une école écologique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 février 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

The impact of the COVID-19 pandemic on education : international evidence from the Responses to Educational Disruption Survey (REDS)

À l'occasion de la Journée Internationale de l'Éducation des Nations Unies, l'UNESCO et l'IEA publient le rapport international et la base de données internationale de l'Enquête sur les réponses aux perturbations éducatives (REDS).

Lire la suite

School meals and nutritional standards in England

Nutritional standards are in place for school meals in England, aimed at ensuring that the food provided to pupils in school is nutritious and of high quality, and at promoting good health and eating behaviour amongst pupils.

Lire la suite

Suicide prevention : policy and practice

This briefing paper considers suicide prevention policies and strategies throughout the UK. It outlines national and local approaches to prevention policy in some key policy areas.

Lire la suite

Connaissance de soi, santé mentale et voix des élèves

Cet article a pour but de suggérer des pistes pratiques pour passer à un système éducatif inclusif, dans le sens d’un curriculum de nature holistique, centré sur le développement personnel de l’élève. Cette vision du curriculum est le point de départ pour l’inclusion sociale et la santé mentale des personnes, ainsi que pour la construction d’une société authentiquement saine.  

Lire la suite

Relationships Among Normative Beliefs About Aggression, Moral Disengagement, Self-Control and Bullying in Adolescents : A Moderated Mediation Model

Adolescent bullying has varying degrees of negative impact on both bullies and victims. Bullying in adolescents is complex, and the influence of individual factors and social factors should not be underestimated. Normative beliefs about aggression play an important role in adolescents’ bullying. However, the mediating and moderating mechanisms underlying this association remain largely unknown.

Lire la suite

Parler de santé mentale pour s’aider et aider ses pairs

La ressource Starting a Conversation About Mental Health : Foundational Training for Students prend la forme d’un guide d’animation et de matériel complémentaire permettant l’offre d’un atelier portant sur la santé mentale étudiante. Cet atelier, d’une durée de 2 à 3 heures, vise d’une part à outiller les étudiant·es à maintenir une bonne santé mentale, mais également à leur permettre de développer des habiletés pour soutenir leurs pairs aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Lire la suite

Repérer les symptômes de stress ou de détresse chez les élèves 

Peut-on pallier le manque de personnel médical et de psychologues de l'éducation nationale en demandant aux professeurs de repérer les symptomes de stress chez les élèves ? Apparemment oui. Le ministère, qui n'a rien fait en ce domaine, publie sans vergogne un nouveau guide de "repérage des symptomes de stress ou de détresse psychologique chez vos élèves". Evidemment que les enseignants doivent et sont attentifs au mal être des élèves et qu'ils les observent en ce sens. Mais cela ne peut pas pallier le manque de personnel qualifié.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2022)

Lire la suite

EPS : La réalité virtuelle contre les phobies aquatiques  

La réalité virtuelle peut-elle aider à apprendre à nager les phobiques ? Deux enseignants, Régis Fayaubost et Sébastien Maire, et un chercheur, Lionel Roche, expérimentent en établissement scolaire une nouvelle approche, appelée Phobies 360°,  utilisant la vidéo 360°. Ils partagent les premiers résultats et le scénario mis au point pour aider les élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2022)

Lire la suite

La fabrique de l’enfant terrible et le drame de l’élève sage

En mathématique, un exercice de style consiste à démontrer une thèse par l’absurde en exposant le non-sens de l’antithèse. Au risque de vous bousculer, je vais utiliser cette formule pour, ensuite, exposer les effets de la charge émotionnelle et encourager votre bienveillance envers autant les élèves que vous-mêmes… 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

How Learning Continued during the COVID-19 Pandemic : global Lessons from Initiatives to Support Learners and Teachers

This report brings together 45 of the education continuity stories that were jointly documented by the OECD, the World Bank, Harvard’s Global Education Innovation Initiative and HundrED during the first wave of school closures related to the COVID-19 pandemic. It covers a variety of different examples on how governments and non-governmental organisations quickly responded to school closures to implement a strategy for learners around the world to continue to study. 

Lire la suite

Les Représentations sociales

Pierre Mannoni. (2022). Presses universitaires de France. 128 p. - ISBN 978-2-7154-0962-0

Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C’est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l’interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au cœur du dispositif social.

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 54, no 2, février 2022

Lire la suite

Il faut revendiquer le jeu libre

Les vertus du jeu libre sont connues et appuyées par une vaste communauté en éducation. À cet effet, le nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2021) offre au jeu libre une place privilégiée. Pour Amandine Caudron (2021), enseignante, il s’agit de donner « enfin » la possibilité au jeu libre de prendre la place qu’il mérite.

Source : Réseaud d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 54, no 3, mars 2022

Lire la suite

Apprendre à mémoriser

Les petits cahiers, no 17, janvier 2022

Comment apprendre aux élèves à retenir ce qu'ils ont appris ? Sur quoi appuyer la mémoire ? Le par cœur est-il utile, incontournable, dépassé ? Une sélection de 6 articles très pratiques pour réfléchir et adapter ses pratiques.

Lire la suite

La pédagogie de la joie

Les émotions sont au cœur de nos vies. Elles sont au cœur de l’apprenance. Grace à elles nous ressentons le monde et nous savons que notre expérience humaine a un sens. Bien trop souvent nos vies sont dominées par l’émotion racine de la peur, alors que l’émotion racine de la joie possède d’incomparables vertus.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Trends Shaping Education 2022

Did you ever wonder what the impact of climate change will be on our educational institutions in the next decade? What does it mean for schools that our societies are becoming more individualistic and diverse? Trends Shaping Education is a triennial report examining major economic, political, social and technological trends affecting education. While the trends are robust, the questions raised in this book are suggestive, and aim to inform strategic thinking and stimulate reflection on the challenges facing education.

Source : OCDE

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici