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Une approche pour soutenir les élèves immigrants allophones en français
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Bon nombre d’élèves nouvellement arrivés au Québec sont confrontés à un défi de taille : apprendre le français. En outre, plusieurs présentent un retard marqué sur le plan scolaire et certains portent une lourde charge émotive. Sensible à cette réalité, une équipe de recherche de l’Université de Montréal a mis à l’essai une intervention novatrice pour favoriser l’intégration des élèves immigrants allophones ainsi que le développement du français écrit chez ces jeunes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens
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Le langage se matérialise sous différents modes – l’oral, l’écrit, les gestes, les images, etc. – et se manifeste par l’intermédiaire de différents supports et médias (le corps, un livre, une tablette, le tableau noir), qui lui donnent une forme spécifique. Depuis une perspective multimodale, il devient évident que les interactions ne se basent pas seulement sur des compétences langagières verbales et que le langage verbal ne suffit pas pour communiquer. Des projets éducatifs visant le développement du langage et des démarches d’enseignement-apprentissage interactives de la langue doivent donc en tenir compte également.
Forumlecture.ch, no 1, 2017
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Stratégie de lecture et écriture : des aide-mémoires pour les élèves
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Comment rédiger un texte selon la nature du texte ? Comment l'améliorer ? Comment corriger ? Le site Stratégies lecture animé par des enseignants de l'Université Laval au Québec, propose des aide-mémoires destinés aux élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2017)
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Genève - Français langue d'intégration
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L’École de Langue et de Civilisation Françaises et l’Association des étudiant-e-s en français langue étrangère de l’Université de Genève organisent une soirée de réflexion et d’échange autour de l’enseignement/apprentissage du français et de son rôle dans l’intégration à Genève, le 23 mars 2017.
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Le CIEP de A à Z, 2016-2017
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Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves
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Thierry Karsenti et son équipe ont mené un projet de recherche auprès de six classes du 3e cycle du primaire pour mieux comprendre l’influence de la technologie sur la compétence à écrire de ces élèves.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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L’oral en question(s)
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Le français aujourd'hui, vol. 4, no 195, 2016
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La conjugaison revue par Le lutin bazar
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"J’ai fait évoluer mon enseignement de la conjugaison en me basant sur des constats faits en classe", dit "le lutin bazar", un des sites les plus populaires chez les professeurs des écoles. "La conjugaison c’est avant tout de l’oral. Dire avant d’écrire, voilà la clé. Il ne faut pas appliquer mécaniquement mais oraliser un maximum afin de se fier à ce qu’on entend... Je ne fais pas de « séances de conjugaison » à proprement parler. Je ne suis pas de manuel avec un déroulement précis de séances. Toute occasion est bonne à faire un peu de conjugaison : un texte lu, une phrase dictée, une production d’écrit, un rituel du matin…
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2017)
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Démarrez votre printemps pédagogique en participant au Rendez-vous des écoles francophones en réseau
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Le Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau (REFER) tiendra sa 4e édition les 16 et 17 mars prochains au Québec, en France et dans toute la francophonie autour du thème « La classe, un univers de créativité ».
Source : Ecole branchée
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Une approche pour soutenir les élèves immigrants allophones en français
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Bon nombre d’élèves nouvellement arrivés au Québec sont confrontés à un défi de taille : apprendre le français. En outre, plusieurs présentent un retard marqué sur le plan scolaire et certains portent une lourde charge émotive. Sensible à cette réalité, une équipe de recherche de l’Université de Montréal a mis à l’essai une intervention novatrice pour favoriser l’intégration des élèves immigrants allophones ainsi que le développement du français écrit chez ces jeunes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Le corps dans la classe de langue
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Apprendre une langue suppose la mise en je(u) du corps, de l'affect et de l’intellect. La dramatisation et le jeu sont des modalités maintenant courantes en classe de langues. On sait combien les gestes, les mouvements corporels, l’intonation sont importants dans la communication, mais aussi combien la sollicitation du corps peut être difficile, voire intrusive dans certains contextes…
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mars 2017)
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France - un salon pour préparer des séjours linguistiques
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Samedi 18 mars, le salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires réunit, au lycée Henri IV, une vingtaine d’exposants labellisés par l’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs. Le salon propose des conférences sur la préparation du séjour, les garanties à exiger, les financements et les démarches.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mars 2017)
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Le Cambridge English Certification dévoilé
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Sur le site de Poitiers, Isabelle Valentin montre l'intéret du Cambridge English Certification, un procédé de certification utilisé en sections européennes en seconde professionnelle. Il concerne environ 40 000 élèves. " Cette certification permet aux élèves de se confronter à un nouveau type d’épreuves. Les exercices sont conçus au plus près des descripteurs du CECRL A2 et B1.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mars 2017)
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Conversion et influence des assujettissements au milieu scolaire dans l'étude autonome des mathématiques : comment les très bons élèves de lycée étudient les mathématiques après la classe
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Romain Mario. (2012). Aix-Marseille Université. 478 p. - Thèse de doctorat.
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressé aux très bons élèves et à leur façon d’étudier les mathématiques, en tenant compte du fait que tout ce qu’il y a à étudier mathématiquement n’est pas désigné par les professeurs. Partant de l’hypothèse que leur façon d’étudier leur permet de mieux réussir, nous avons suivi pendant deux années scolaires de très bons élèves de cinq établissements différents. Par une enquête anthropologique et ethnologique de terrain, nous les avons observés après les séances de cours en classe, sur leur lieu de travail (le bureau, la chambre ou un coin spécialement aménagé) ; en train de faire des exercices, des enquêtes, des recherches mathématiques sur les objets d’études des grands chapitres de la classe de terminale scientifique (l’analyse, lois de probabilités continues, la géométrie, les similitudes,…); chacun à sa manière, avec des supports didactiques de son choix.
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France - Quand les maths entrent en scène
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Comment rendre les mathématiques plus vivantes ? Les membres de l’association « Maths en scène » proposent un festival des maths les 17 et 18 mars à Castanet-Tolosan (31). Des apéros maths, conférences, spectacle : le programme proposé est riche et varié. Houria Lafrance, professeure de mathématiques au collège Jacques Prévert de Saint-Orens (31) coordonne l’événement. Ce festival participe au forum des mathématiques vivantes qui aura lieu les 18-19 mars à Toulouse, Rennes, Lille et Lyon. Xavier Buff, mathématicien et directeur de l’institut de recherche de l’enseignement des sciences de Toulouse organise celui de Toulouse.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mars 2017)
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Maths et arts, maths et histoire
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La régionale de Lorraine de l'APMEP, l'association des professeurs de maths, publie deux brochures qui marient de façon remarquable les maths et les arts. La première "Maths et arts" propose de nombreux travaux (rosaces, mosaïques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carré, art et espace, perspectives impossibles, etc.) proposés en 2006. La seconde brochure est plus originale : c'est une étude sur le nombre d'or dans la cathédrale de Metz. Réalisé en 1980, ce travail est réédité et proposé gratuitement. Voilà de quoi alimenter merveilleusement un EP maths - histoire.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mars 2017)
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L'histoire des maths mise en carte
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Voilà une autre façon de découvrir les maths. Henrique Vilas Boas, enseignant de mathématique dans un REP+ (réseau d’éducation prioritaire), chargé d’étude au centre Alain Savary-Ifé-ENS et ancien formateur académique de l’académie de Lyon, propose une carte interactive, à la fois chronologique et spatiale, qui vise à faire connaître un corpus documentaire sur l’histoire et la culture des mathématiques.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 mars 2017)
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Teach for America. What Works Clearinghouse Intervention Report
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Mathematica Policy Research (2016). Princeton (New Jersey) : What Works Clearinghouse, Institute of Education Sciences (ies), U.S. Dept. of Education.
TFA teachers were found to have positive effects on mathematics achievement, potentially positive effects on science achievement, and no discernible effects on social studies achievement and English language arts achievement for students in grades pre-K–12. Teach For America (TFA) is a highly selective route to teacher certification that aims to place non-traditionally trained teachers in high-need public schools. Many TFA teachers hold bachelors’ degrees from selective colleges and universities, in fields outside of education. TFA teachers commit to teach for at least 2 years.
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L'appréhension des quantités par la vision ou le toucher : son développement et son rôle dans les apprentissages numériques chez l'enfant
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Fanny Gimbert. (2016). Université de Grenoble. 320 p. - Thèse de doctorat
Le présent projet cherche à examiner le rôle des expériences motrices et sensorielles dans le développement du concept de nombre chez les jeunes enfants. Ainsi, dans un premier temps, nous allons tenter d'identifier les principaux prédicteurs des compétences numériques. Ensuite, dans un second temps, en prenant en compte les différents prédicteurs observés, nous construirons des entraînements sensori-moteurs et étudierons leurs effets sur les performances numériques des jeunes enfants.
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La littératie médiatique et numérique, enjeu majeur pour notre société
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Les compétences médiatiques et numériques font aujourd’hui partie de la culture générale. Cependant, l’école et les institutions de formation peinent à assurer cette formation de base à tous et toutes, tandis que les inégalités sociales dans les usages du numérique ne se réduisent pas. Que faire? Trois mesures sont proposées pour y remédier. Former des formateurs et des formatrices en nombre pour dispenser la formation initiale et continue en pédagogie des médias et TIC à l’ensemble du corps enseignant (dizaines de milliers). La création d’un réseau de centres de proximité pour répondre aux besoins de la population. La formation de médiateurs et médiatrices numériques qualifié-e-s pour accompagner différents publics.
Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz (7 mars 2017)
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Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation
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Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation.
Source : Ecole branchée
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Exploiter les documents multimédias
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Proposé par le Centre fri-tic les 12 et 13 juillet à la HEP de Fribourg, ce cours de formation continue veut donner aux enseignants de l'école obligatoire les notions nécessaires pour maîtriser les bases de l'image, du son et de la vidéo sur Mac. Le délai d'inscription est fixé au 1er mai.
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Numérisation dans la formation professionnelle
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A la fin 2016, un vote relatif à l’importance des mégatendances s’est tenu sur la plateforme formationprofessionnelle2030.ch. D’après les participants, la numérisation est la mégatendance la plus importante, suivie par l’upskilling, la désindustrialisation et la globalisation.
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e²change 2017 sous le signe de l'identité numérique
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La journée annuelle d'educanet² «e²change» se déroulera le 31 mai à BERNEXPO. A côté des inputs et des ateliers, offrant un aperçu de la plateforme, la plénière sera consacrée au thème de l'«Identité numérique de l'éducation». Cette manifestation s'adresse à tous les utilisateurs d'educanet².
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La robotique éducative
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Les peurs engendrées par la robotique, l’intelligence artificielle et la transformation numérique de la société sont au centre d'un article dans le dernier numéro de l'Educateur. Quelles sont les marques de cette évolution dans l’enseignement et dans le système éducatif?
Source : L'éducateur
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TecDay
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Cette journée est une initiative de la SATW, dont l'objectif est de promouvoir la compréhension pour la technique et d'accroître l'intérêt pour les formations techniques et scientifiques. Les élèves suivent des modules interactifs de 90 minutes de leur choix.
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Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation
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Anne-Sophie Bellair. (2016). Université de Limoges. Thèse de doctorat
A partir du constat que les discours scientifiques se prononcent souvent en faveur de l'intégration du numérique à l’école, allant dans le sens des instructions officielles, nous nous demandons alors pourquoi les différents rapports et enquêtes sur le sujet montrent que les enseignants en ont un usage limité. Nous analysons le décalage observé à partir de deux corpus. Le premier, constitué d'écrits de recherche, nous amène à questionner l'objectivité de ces derniers et à mieux cerner les fondements des périmètres de la recherche en sciences humaines sur le thème du numérique à l'école. Le deuxième corpus s'appuie sur des entretiens effectués avec des enseignants de collège. Loin de résister volontairement à l'usage des TIC en classe, ils expriment d'autres façons de comprendre, percevoir et s'approprier ces supports. Le dispositif ainsi forme autour des TIC révèle une situation plus complexe qu une simple opposition entre une institution coercitive et des enseignants résistants.
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La e-formation dans le cursus universitaire
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Études de linguistique appliquée (éla), no 4, 2016
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34 outils interactifs pour l'école
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Destinée aux classes équipées d'un tableau numérique ou d'un vidéo projecteur, cette sélection d'outils réalisée par Christophe Gilger et éditée par Génération 5 facilite l'utilisation en classe. Par exemple, l'enseignant peut afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure ou encore générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de ses propres textes, pour des activités de classement, d'association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2017)
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Un test pour l'EMI avec Le p'tit Libé
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Origine du document, contexte, auteur : le P'tit Libé invite les écoliers et collégiens à décrypter l'actualité dans un petit jeu. A découvrir..
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 mars 2017)
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Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs...
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Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network). Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier. Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mars 2017)
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Eduspot : à la recherche des humanités numériques
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Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 mars 2017)
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Semaine de la presse et des médias : un padlet pour s'y retrouver
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Ressources sur la qualité de l'information, projets pédagogiques, travail sur la source de l'information, fake news, on y trouvera de nombreuses ressources pour l'EMI.
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Citoyenneté numérique : comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves ?
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Qu’est-ce qu'un citoyen numérique ? Quels sont les contenus à enseigner à l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire ? Quels outils pourraient être utilisés par les pédagogues pour permettre de développer un comportement éthique et responsable chez l’élève ?
Source : Récit (Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies)
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Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves
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Thierry Karsenti et son équipe ont mené un projet de recherche auprès de six classes du 3e cycle du primaire pour mieux comprendre l’influence de la technologie sur la compétence à écrire de ces élèves.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage
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François-Xavier Hussherr, & Cécile Hussherr. (2017). FYP Éditions : Limoges. 192 p. - ISBN 978-2-36405-148-5
Pour rester fidèle à ses principes fondateurs, l’école doit repenser ses modes d’apprentissage, d’évaluation et de fonctionnement, car le constat actuel est sans appel et inquiétant : notre système éducatif est le plus inégalitaire et il ne cesse de baisser dans le classement PISA. Cet ouvrage clair et informé propose d’inverser cette tendance. En s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d’apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l’acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l’élève, réaffirment le rôle majeur de l’enseignant et gomment les inégalités territoriales.
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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 193, mars 2017
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Actualités de l'EPI.
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Apprendre en jouant
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"Je développe en fonction des problèmes qui se posent aux collègues". Présentation sobre, voire minimaliste. Efficacité pédagogique maximum. Depuis des années, près de 150 jeux attendent les professeurs des cycles 2 et 3 sur le site de Frédéric Misery. Un site tout simple, fruit d'années d'expériences, qui ne vise qu'à proposer des outils pour la classe là où l'ordinateur peut simplifier la vie du maitre.150 jeux pour la classe.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2017)
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TICE et EPS : « Assistez à une séance d’EPS… »
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Vous avez participé à une ou plusieurs journées de formation sur l’utilisation des TICE en EPS. Vous avez regardé des vidéos sur les sites disciplinaires… mais vous n’avez toujours pas franchi le pas parce que l’utilisation des TICE avec les élèves vous paraît compliquée.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 mars 2017)
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Zürich - Biologie et médecine
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La Science appelle les jeunes organisera une semaine d'études, destinée aux jeunes de 16 à 20 ans intéressés par la biologie moléculaire et la génétique. Virus, bactéries, ADN ou cellules cancéreuses seront au centre de leurs recherches. La manifestation publique finale se tiendra le 18 mars à l'Université de Zurich.
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Science Education, vol. 101, no 2, mars 2017
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L'AFP dans Eduthèque
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L'AFP partage une partie de ses archives avec les enseignants sur le portail Eduthèque. Les enseignants peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéographies pour un usage pédagogique en classe. Une sélection de 25 dossiers d'archives, dont quatre en anglais, sur la guerre du Vietnam ou le procès de Nuremberg par exemple, ainsi qu’une centaine de vidéographies en français en anglais et en espagnol, sont mises à disposition sur le portail.
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Citoyenneté numérique : comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves ?
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Qu’est-ce qu'un citoyen numérique ? Quels sont les contenus à enseigner à l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire ? Quels outils pourraient être utilisés par les pédagogues pour permettre de développer un comportement éthique et responsable chez l’élève ?
Source : Récit (Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies)
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Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux chez les enfants : l’importance de bien choisir ses mots !
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Plusieurs études montrent que les enfants commencent très tôt à voir le monde à travers la lunette des stéréotypes sociaux – qu’ils soient de nature sexuelle ou raciale. Comment se fait-il que les stéréotypes naissent si tôt dans l’esprit des enfants? Les recherches menées par Marjorie Rhodes, une professeure de psychologie de l’Université de New York, ont montré des résultats étonnants à ce sujet.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Un Mooc contre le racisme et l'antisémitisme
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Conçu par le sociologue Michel Wieviorka, le MOOC « racisme et antisémitisme » dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales, chercheur.e.s, acteurs et actrices impliqué.e.s, avec toute l’épaisseur historique nécessaire, mais aussi le souci de répondre aux problèmes du moment. Le mooc commence le 15 mars et dure 5 semaines.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2017)
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Récit et roman national : enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France, journée d'étude, le 24 mars 2017 à Paris
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Coûts en hausse dans le domaine de l’asile et de l’intégration : les cantons attendent une participation plus élevée de la Confédération
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Communiqué de presse du 6.3.2017. La question de l’asile constitue un enjeu majeur pour les cantons. Ces derniers temps, la Suisse a accueilli un grand nombre de réfugiés très jeunes dont la formation et les qualifications professionnelles ne satisfont pas aux exigences du marché de l’emploi. L’hébergement, l’encadrement et surtout l’intégration de ces personnes ont fait exploser les coûts dans les cantons et les communes. Afin d’estimer ces dépenses supplémentaires, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ont procédé, de juillet à novembre 2016, au relevé des coûts et à l’évaluation des besoins. L’accent a été mis sur l’intégration des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés reconnus (AP/R), sur l’hébergement et l’encadrement des mineurs non accompagnés (MNA) et sur les coûts induits par la migration dans le domaine de la formation.
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Une approche pour soutenir les élèves immigrants allophones en français
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Bon nombre d’élèves nouvellement arrivés au Québec sont confrontés à un défi de taille : apprendre le français. En outre, plusieurs présentent un retard marqué sur le plan scolaire et certains portent une lourde charge émotive. Sensible à cette réalité, une équipe de recherche de l’Université de Montréal a mis à l’essai une intervention novatrice pour favoriser l’intégration des élèves immigrants allophones ainsi que le développement du français écrit chez ces jeunes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Un Mooc contre le racisme et l'antisémitisme
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Conçu par le sociologue Michel Wieviorka, le MOOC « racisme et antisémitisme » dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales, chercheur.e.s, acteurs et actrices impliqué.e.s, avec toute l’épaisseur historique nécessaire, mais aussi le souci de répondre aux problèmes du moment. Le mooc commence le 15 mars et dure 5 semaines.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2017)
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Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques - Colloque International de l’AIESEP 2017, du 7 au 10 novembre 2017 en Guadeloupe
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Vaud - Semaine d'actions contre le racisme : "Nous sommes les autres"
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Du 20 au 26 mars prochain, à la HEP Vaud, se tiendra la semaine d'actions contre le racisme. A cette occasion, l'instance pour la promotion de l'égalité vous convie à la projection de divers films durant la pause de midi ainsi qu'à une table ronde autour du documentaire "L'Abri" de Fernand Melgar.
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France - Une enseignante dénonce les contrôles au faciès sur les élèves
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"«Liberté, égalité, fraternité», leur apprend-on. Pas pour eux". Elise Boscherel, professeure en lettres et histoire au lycée Louise-Michel à Epinay-sur-Seine prend la plume dans Libération pour dénoncer le quotidien de ses élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2017)
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Comment se fabriquent des offres scolaires inégales? - Journée d'études INED, le 27 mars 2017 à Paris
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À travers une série de six communications originales, des chercheur.e.s en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiant.e.s et leur origine migratoire.
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France - Rapport « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité »
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L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge. Si la mixité est instaurée depuis 1975 à l’Ecole, elle ne garantit pas l’égalité. Les travaux de recherche le montrent depuis 20 ans : les personnels enseignants et d’éducation sont aux prises, comme l’ensemble de la société, avec les stéréotypes sexistes.
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France - Guide pratique de la formation à l’égalité filles-garçons
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S’obstiner à appeler une femme « madame le Directeur » plutôt que « madame la Directrice », réduire les femmes à leur corps dans les publicités, n’inviter que des hommes à la tribune au motif qu’il n’y aurait pas de « femmes expertes », … Dans le langage, les images ou l’organisation d’événements, la communication peut au quotidien renforcer l’effacement des femmes et les stéréotypes. Loin d’être anecdotique, la communication impacte nos représentations. Plutôt que
d’alimenter le sexisme, nous pouvons passer à l’action en nous assurant d’une communication plus inclusive et égalitaire. Autour de 10 recommandations, ce guide pratique vous accompagne et vous outille pour convaincre autour de vous : foire aux arguments, références historiques, juridiques et bibliographiques, bons et mauvais exemples, chiffres clés et ressources en ligne. À vous de jouer !
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France - Les écoles de service public et la diversité
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Oliver Rousselle, conseiller d'Etat, s'est vu confier une mission par le Premier ministre, qui visait à accompagner les 75 écoles de service public (ESP), qui recrutent et forment des fonctionnaires, dans une démarche d'état des lieux et d'élaboration de programmes d'action en vue de favoriser la diversité en leur sein.
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France - Egalité femmes - Hommes : où en est l'Education nationale ?
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Ancienne ministre des droits des femmes, N Vallaud-Belkacem a-t-elle profondément changé les choses dans son nouveau ministère ? Quelle est la place réelle des femmes au ministère de l'éducation nationale ? Si l'on enregistre bien une avancée vers l'égalité dans des emplois symboliques, le fond d'inégalité dans l'éducation nationale n'a pas profondément changé.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2017)
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Gender imbalances in the teaching profession
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Historically across the OECD, the teaching profession has been largely dominated by women. The share of female teachers has been increasing over the past decade – reaching 68% in 2014 for all levels of education combined. The gender disparity decreases gradually with the level of education, from 97% of women in pre-primary education to 43% in tertiary education. Between 2005 and 2014, the gender gap increased at the primary and secondary levels, but decreased at the tertiary level.
Source : OCDE
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Difficultés de comportement chez les tout-petits : l’importance d’accorder du temps à ces enfants
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Impulsivité, opposition, agressivité. Les recherches montrent que ces comportements perturbateurs tendent à diminuer lorsque les enfants présentant des problèmes de comportement entretiennent une relation positive avec leurs enseignants. Mais comment parvenir à créer un lien significatif avec ces tout-petits? Selon une chercheuse, un élément clé serait de passer plus de temps avec eux.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Canada - Rapport de la Commission sur l’éducation à la petite enfance, février 2017.
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Commission sur l’éducation à la petite enfance (2017). Montréal : Institut du Nouveau Monde.
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International Journal of Early Childhood, vol. 48, no 3, 2016
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France - Cnesco : comment différencier l'enseignement ?
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Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? C'est la question de fond posée par la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé les 7 et 8 mars à Paris, en partenariat avec Le Café pédagogique. Plusieurs centaines de participants sur place, des centaines en ligne, un défilé impressionnant de chercheurs français et étrangers, un jury composé de professionnels : cette nouvelle conférence descend dans la classe pour observer les pratiques. Elle recommandera celles qui seront jugées efficaces.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2017)
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France - Cnesco : pas de consensus sur la différenciation ?
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"C'est important de ne pas être d'accord. C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 mars 2017)
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Info Inclusive
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Nouvelles de l'école Inclusive à Genève, no 2, mars 2017
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France - Les structures ayant une activité d'adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap - réalités observées et perspectives
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Le présent rapport qui porte sur un bilan et une expertise des structures en charge de l’adaptation des œuvres aux personnes handicapées empêchées de lire, présente 26 recommandations pour contribuer à développer l’accessibilité, encore faible, des œuvres en France.
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Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires
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Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) (2016).
La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité internationale tant dans les pays du nord que du sud. Les pays manifestent tous une volonté d’améliorer la réussite éducative de leur population, d’une part, pour améliorer la qualité de vie des citoyens, et, d’autre part, pour des raisons économiques notamment pour lutter contre la pauvreté.
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Décrochage : des élèves à risque pour les enseignants
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Lutter contre le décrochage scolaire st devenu une priorité régulièrement rappelée par l'institution scolaire. Mais quel est son prix ? C'est cette question que soulève Françoise Bruno dans un article de la revue Questions vives totalement consacré au décrochage.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2017)
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Etude des effets de la motivation scolaire, de l'estime de soi et du rôle médiateur de la dépression dans le risque de décrochage scolaire au collège et au lycée
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Jérémie Scellos. (2014). Université de Grenoble. 391 p.- Thèse de doctorat
Les recherches qui se sont intéressées à l'étude du décrochage scolaire ont conduit à considérer l'abandon des études comme un processus qui s'inscrit à moyen ou long terme dans un parcours jalonné de nombreuses difficultés tant sur le plan personnel, que familial et scolaire (Ministère de l'Éducation nationale, 2012). Ces facteurs fragilisent la scolarité des élèves, en particulier celle des garçons qui montrent en général plus de problèmes d'adaptation à l'école que les filles (Royer, 2010). Plus récemment, les études prenant en considération les facteurs psychologiques ont mis en évidence la pertinence d'une approche préventive plus individualisée, ciblée sur l'expérience scolaire des élèves. L'objectif de cette thèse était d'analyser à partir d'une méthodologie quantitative l'influence de l'estime de soi, de la motivation scolaire et de la dépression sur le risque de décrochage scolaire auprès d'un échantillon de 265 élèves scolarisés au collège et au lycée dans des filières générales.
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L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?
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Questions vives, no 25, 2016
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Canada - Plus de 6000 demandes d’inscription : un succès pour ChallengeU
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Rappelons que ChallengeU s’adresse aux jeunes de 16 ans et plus ainsi qu’aux adultes qui ont besoin d’apprendre autrement. Permettant de terminer gratuitement ses études secondaires en ligne, ChallengeU combine à merveille toutes les possibilités humaines et numériques d’un apprentissage individualisé où chaque étudiant progresse à son rythme sur l’appareil de son choix (cellulaire, tablette, ordinateur), peu importe où il se trouve. De plus, chaque élève bénéficie d’un professeur dédié à sa réussite grâce à la collaboration des commissions scolaires.
Source : Ecole branchée
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Numérisation dans la formation professionnelle
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A la fin 2016, un vote relatif à l’importance des mégatendances s’est tenu sur la plateforme formationprofessionnelle2030.ch. D’après les participants, la numérisation est la mégatendance la plus importante, suivie par l’upskilling, la désindustrialisation et la globalisation.
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Suisse - La transition à la fin de l'école obligatoire - Edition 2016
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Cette publication traite des parcours des élèves scolarisés dans le système éducatif suisse à l'issue de la scolarité obligatoire. Elle analyse leurs transitions vers les filières certifiantes du secondaire supérieur en fonction du niveau d'exigences de la formation antérieure, du niveau de formation des parents et d'une série de variables sociodémographiques et géographiques. Elle décrit aussi la durée de la transition, le recours aux formations transitoires et aux semestres de motivation, ou encore le profil des jeunes qui n'accèdent pas dans les 2 ans à une formation certifiante.(pdf, 60 pages)
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Orientation : Onisep : 57 dessins animés pour découvrir les métiers
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Cuisinier/ère, prothésiste dentaire, ébéniste, soudeur/se… tous ces métiers requièrent de l’habileté manuelle, de la maîtrise technique, parfois de la créativité. La série « Les métiers animés » a pour ambition de mettre en lumière ces savoir-faire et les conditions d’exercice de ces métiers. L'originalité de ces films c'est qu'il s'agit de films d'animation de 1 minute 30 chacun. On a ainsi une présentation rapide et attrayante des métiers.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mars 2017)
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Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en première partie de carrière en Europe
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Actes de la journée d’études du 10 juin 2015 organisée par l’Apec autour du thème de l’accès des jeunes femmes aux postes cadres en Europe.
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Une approche de l'andragogie. Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant
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Yannick Brun-Picard. (2017). Paris : L'Harmattan. 236 p. - ISBN 978-2-343-10831-5
La construction de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant repose sur la mise en oeuvre d'une andragogie évolutive. L'andragogie est, sous une forme synthétique, la formation pour adultes. Elle recherche l'autonomie professionnelle des adultes et apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables. Destiné aux étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu'aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et des pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants.
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Bienne - Innover en formation des enseignants
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Conférence de Françoise Cros et différents intervenants, le 20 avril 2017, à la HEP-BEJUNE à Bienne. La créativité et l’innovation préoccupent aujourd’hui différentes instances de la formation d’enseignants et de la recherche. Ces aspects ont une forte évolution dans les hautes écoles. Dans la formation des enseignants, il existe un effort individuel pour améliorer les pratiques de formation et de recherche, mais ces efforts perdent parfois leur élan au niveau organisationnel. Quels sont les usages innovants dans les pratiques actuelles d’une haute école ? Quelles sont les expériences pédagogiques nouvelles et quels sont les résultats de la recherche sur l’innovation susceptibles d’améliorer la formation ?
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Quelles sont les recherches pertinentes pour les enseignant.e.s ?
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L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) organise une série de séminaires internationaux sur le thème général : Approches internationales et pluridisciplinaires des enjeux de la recherche collaborative en éducation. Dans le cadre de ce thème, il y aura un séminaire d’une journée sur le thème plus spécifique de la mobilisation et de l’utilisation de la recherche (comment la recherche se déplace dans la pratique éducative et comment elle est utilisée).
Source : Eduveille
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Les identités des professeurs de musique
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François Joliat, Angelika Güsewell & Pascal Terrien (dirs). (2017). Sampzon : Editions Delatour. ISBN 978-2-7521-0328-4
Trois axes questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe, sociologique, thématise le concept d’identité professionnelle du professeur de musique dans le champ de la professionnalisation des métiers à l’enseignement. Le deuxième axe, psychologique, interroge la subjectivité de la personne − le praticien ou l’étudiant en formation − et explicite les contenus de ses représentations sur l’identité professionnelle d’un professeur de musique. Le troisième axe, formations et identités, porte sur la construction de l’identité des étudiants dans le cadre de la formation professionnelle et de la réorientation professionnelle.
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La planification de l'enseignement et la gestion pédagogique de la diversité des besoins des élèves en classe ordinaire : une recherche collaborative au primaire
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Léna Bergeron. (2016). UQAM : Montréal. Thèse de doctorat
Cette recherche s'inscrit dans un contexte marqué par une diversité de besoins chez les élèves sur le plan des apprentissages. Cette situation amène à s'intéresser aux solutions qui misent sur le rôle des enseignants et de leurs pratiques pédagogiques au sein de la classe, mais dans une logique proactive et préventive, portant ainsi l'attention sur la planification de l'enseignement en fonction de la diversité des besoins des élèves.
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Le Bachelor primaire de la HEP confirme sa haute qualité au plan suisse
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La Filière Enseignement primaire renouvelle avec brio la reconnaissance de son diplôme et consolide encore l’attractivité de sa formation. Elle a répondu 5 sur 5 aux exigences de qualité fixées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
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Les compétences et les postures d'accompagnateurs au regard du développement de l'autonomie et de l'émancipation professionnelles d'enseignants débutants : étude multicas
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I Vivegnis. (2016). UQAM : Montréal. Thèse de doctorat
Plusieurs études notent un décrochage particulièrement symptomatique au sein de la profession enseignante (Martineau, Gervais, Portelance et Mukamurera, 2008; Shakrani, 2008). Ce phénomène implique des coûts aussi bien humains que financiers pour les systèmes éducatifs, et ce, à l'échelle mondiale (Alliance for Excellent Education, 2004; Organisation de Coopération et de Développement Économiques, 2005). C'est la raison pour laquelle plusieurs d'entre eux se sont dotés de programmes visant à soutenir l'insertion professionnelle des enseignants et leur persévérance dans le métier. Parmi les moyens mis en place, l'accompagnement dyadique tel que le mentorat, qu'il soit formel ou informel, y occupe une place de première ligne (Martineau, Vallerand, Portelance et Presseau, 2011).
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Parcours de professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves, ressources pour quel développement professionnel ?
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Thierry Bouchetal. (2015). Université Lumière-Lyon 2. 309 p. - Thèse de doctorat
Notre recherche a pour double objectif de caractériser les parcours professionnels des enseignants du premier degré et de qualifier leurs dynamiques professionnelles sur un temps long. L’exercice du métier de professeur des écoles a été récemment modifié, d’une part avec le prolongement du nombre d’années professionnelles à effectuer, et d’autre part, avec la multiplication des réformes visant à améliorer les résultats des élèves au regard des classifications internationales. Ces décisions affectent la trajectoire professionnelle des maîtres d’école et leur activité au quotidien, deux dimensions qui sont peu pensées conjointement.
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Le projet d'école et l'émergence de problématiques professionnelles dans la recherche de l´innovation : un défi pour la formation continue des enseignants
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Rosa Pamela Orellana Fernandez. (2015). Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. 263 p. - Thèse de doctorat
Cette thèse porte sur le processus de décision, exécution, régulation et évaluation des projets d'école réalisés par des enseignants des écoles en France. Cette recherche, géographiquement située dans le département du Val d'Oise, a été menée sous les principes de la recherche ethnographique. Toutes les informations recueillies ont été analysées selon les préceptes de la méthode de la Théorie enracinée. Cela a permis de décrire la portée des travaux des enseignants lors de l'exécution de cette tâche imposée par le ministère de l'Education nationale depuis 1989. Ainsi l’usage que les enseignants font de ce dispositif révèle de nombreux paradoxes. Alors que pour beaucoup d’enseignants, il n’est rien de plus qu'un exercice bureaucratique, le projet est également une opportunité pour innover sur le plan pédagogique et d’installer de nouvelles formes d'interaction sociale au sein de la communauté éducative.
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Why do so many women want to become teachers?
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It is well known that the share of women in the teaching force is growing. According to the latest Education Indicators in Focus brief, the average share of female teachers across OECD countries increased from 61% in 2005 to 65% in 2010 and to 68% in 2014, in all education levels combined. Around 82% of primary school teachers and 63% of secondary school teachers are women.
Source : OCDE
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7th International Summit on the Teaching Profession (ISTP), du 30 au 31 mars 2017, à Edinburgh, Ecosse
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The main theme of the 2017 ISTP will be “Empowering and Enabling Teachers to Deliver greater Equity and Improved Outcomes for All”.
Source : OCDE
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L'école contre la barbarie
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Alain Bentolila. (2017). Paris : First Editions. 208 p. - ISBN 987-2-412-02010-4
Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes esprits.
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France - Circulaire de rentrée : le testament pédagogique de N Vallaud Belkacem
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Circulaire de rentrée ou testament ? C'est un texte peu ordinaire que publie le BO du 9 mars sous l'appellation de "circulaire de rentrée". D'habitude ce genre de texte égrène les décisions qui vont s'appliquer à la rentrée prochaine. La circulaire 2017 est largement rétrospective et reprend l'action gouvernementale depuis 2012. Elle va même jusqu'à recommander de continuer ceci ou d'achever cela. Dans ce dernier texte important, la ministre a réuni les grandes orientations du quinquennat. Pour un adieu.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mars 2017)
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France - Christian Chevalier (Se Unsa) : un quinquennat productif
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"C'étaient 8 années passionnantes". A quelques jours du congrès national de Perpignan et du passage de témoin, Christian Chevalier, secrétaire générale du Se-Unsa, fait le point sur ses 8 années à la tête du second syndicat enseignant. Quel bilan des deux derniers quinquennats ? Quelles perspectives ? Malgré les craintes pour l'avenir, ni nostalgie, ni moral en berne. Christian Chevalier fait un bilan positif. "Il faut mesurer le chemin parcouru".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2017)
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Angleterre, Suède, Pays Bas : l'échec du New Public Management
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Marqué par l'autonomie locale, la responsabilisation, l'individualisation des carrières, le haut niveau de formation des enseignants, le New Public Management (NPM) apparait en France comme le modèle à suivre pour beaucoup de candidats à l'Elysée et de nombreux thinktank. C'est le modèle qui devrait permettre d'améliorer rapidement les résultats de l'Ecole grâce à des enseignants mieux formés, mieux impliqués, mieux dirigés. Mais qu'en est-il vraiment ? Florence Lefresne et Robert Rakocevic ont décidé d'aller y voir de près en étudiant le cas des 3 pays européens qui ont le mieux appliqué les principes du NPM : la Suède, l'Angleterre, les Pays Bas. Trois pays où, au final, les promesses ne sont pas tenues.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mars 2017)
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How Wales can ensure the successful implementation of its reforms
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Wales is committed to providing high-quality and inclusive education for all its citizens. The disappointing 2009 Programme for International Student Assessment results however showed Wales was far removed from realising this commitment, which sparked a national debate on the quality and future of education in Wales.
Source : OCDE
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Wales should continue reforms to boost quality and equity of school system
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Wales should continue its efforts to reform the curriculum and raise the standards of teaching in order to improve the quality and equity of its school system, according to a new OECD report.
Source : OCDE
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Le printemps de la recherche en éducation, du 20 au 21 mars 2017 à Paris
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L’objectif de ce colloque est d'optimiser les actions des communautés scientifiques, de développer une stratégie scientifique et pédagogique, de renforcer le positionnement des recherches conduites en ESPE et autour des ESPE, au niveau national et international. Les questions abordées dans le cadre de ce colloque se situent à la croisée de la recherche qui produit des connaissances, de la recherche-action et de la recherche-intervention.
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Neuchâtel - L’accès à l’Europe de la recherche et de la mobilité
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En collaboration avec la HEP-BEJUNE, la HE-Arc ainsi que la FEN (Fédération des étudiants neuchâtelois), l’Université de Neuchâtel a organisé un podium de discussion jeudi 23 février 2017 sur le thème de l’accès à l’Europe de la recherche et de la mobilité. Depuis l’acceptation par le peuple de l’initiative pour limiter l’immigration de masse, le 9 février 2014, la participation de la Suisse à Horizon 2020 et à Erasmus + est remise en cause. Quels sont les enjeux à venir ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour défendre les intérêts des universités, des hautes écoles, des étudiants et des chercheurs ? Comment faire entendre sa voix ?
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Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation
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Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation réunit et documente la recherche éducationnelle en Suisse depuis plus de 40 ans. De la diffusion en version papier, nous sommes progressivement passés à la communication numérique. Les informations sont désormais envoyées par courrier électronique, et sur le web nous entretenons le site www.skbf-csre.ch. Depuis quelques années, il est également possible de télécharger notre application, qui vous permet de consulter plus de 2000 projets de recherche en ligne.
Magazine CSRE, no 1, 2017
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Neuchâtel - Entre recherche et pilotage du système éducatif : mais que fait l'IRDP ?
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Exposé de Dr Bernard Wentzel Directeur de l’IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique), le jeudi 30 mars 2017 - 10h15 à 12h00 - salle R.S.38 à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel.
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Gaston Mialaret : hommages et regards croisés
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Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 49, no 3, 2016
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France - Conditions de vie des étudiants : principaux axes d'amélioration 2012-2017
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Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, est revenu sur les mesures engagées depuis 2012 en faveur des conditions de vie des étudiants. Gage de réussite, elles représentent un effort inédit autour de cinq axes prioritaires.
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Le Bachelor primaire de la HEP confirme sa haute qualité au plan suisse
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La Filière Enseignement primaire renouvelle avec brio la reconnaissance de son diplôme et consolide encore l’attractivité de sa formation. Elle a répondu 5 sur 5 aux exigences de qualité fixées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
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Histoire des formations à l’enseignement en Suisse romande
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Valérie Lussi Borer. (2017). Peter Lang : New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien. ISBN 978-3-0343-2361-1
En Suisse romande, l’institutionnalisation des formations à l’enseignement public au cours du 19e siècle s’accompagne de larges débats sur les modèles institutionnels et sur les savoirs nécessaires pour former les futurs enseignants. Pour faire face à l’incroyable expansion des systèmes scolaires durant le 20e siècle, les formations ne cessent de se développer pour répondre à la complexification de la profession enseignante. Si leur inscription au niveau tertiaire se généralise, elle ne fait pas l’unanimité et reste sujette à caution, même si elle permet un rapprochement avec l’Université, lieu de production des savoirs de référence pour l’éducation.
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France - Ecoles hors contrat : un rapport inquiétant
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Alors qu'une école hors contrat des Hauts de Seine se défend dans les colonnes du Parisien suite à une inspection qui s'est mal passée, que sait-on des enseignements donnés dans ces écoles et des relevés faits par l'administration lors d'inspections surprises ? Le Café pédagogique s'est procuré un rapport réalisé en 2016 pour l'Académie de Versailles. Il montre d'inquiétantes dérives dans les écoles inspectées, notamment une faillite éducative bien réelle. Pourtant ces écoles ont le vent en poupe. Pire, la journée du 5 mars a démontré leur présence politique et une éventuelle alternance politique pourrait leur donner un second souffle.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mars 2017)
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La violence scolaire comme problème public : construction sociale, un discours officiel et des trajectoires des jeunes : étude de cas
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Fernando Forero Londono. (2015). Université de Bourgogne. 439 p. - Thèse de doctorat
On postule dans cette recherche que la violence scolaire n'existe pas comme un problème social avec les conditions objectives qui l'instaurent comme situation caractéristique des contextes scolaires "difficiles". D'une forme distincte nous proposons qu'il est possible de comprendre la violence scolaire comme la configuration sociale d'un problème public sur le champ éducatif. En d'autres termes, la recherche objective un schéma de perception qui expose une forme particulière d'observer les relations sociales lesquelles on vit dans l'école. Nous dans la recherche argumentons que comme expression d'un schéma de perception officielle sur un problème public éducatif, la violence scolaire, cache les trajectoires sociales de quelques jeunes scolarisés qui vivent les inégalités profondes des structures économiques et sociales.
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Le manque de sommeil altère le cerveau des ados
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Ne pas assez dormir ou se coucher trop tard entraine une diminution du volume de matière grise du cerveau des adolescents, annonce l'Inserm. Ces conclusions ont été obtenues par des chercheurs de l’Inserm de l’Unité 1000 « Neuroimagerie et psychiatrie » (Inserm/Université Paris-Descartes/Université Paris-Sud) qui ont étudié le cerveau et les habitudes de sommeil de 177 élèves de 14 ans.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mars 2017)
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Attirer et retenir plus d’étudiants internationaux. Six propositions pour renverser la tendance au Québec
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K. El-Assal. (2017). (Rapport no. 8611). Montréal : Institut du Québec.
Les étudiants internationaux représentent un apport indéniable pour le Québec sur le plan éducatif, social, culturel, démographique et économique. Même si la croissance du nombre d’étudiants internationaux a été continue depuis 1999-2000, c’est au Québec qu’elle a été la plus faible de toutes les provinces canadiennes. L’absence de stratégie internationale en matière d’éducation pourrait expliquer cette situation. Dans un contexte de concurrence mondiale accrue pour attirer les meilleurs talents, le statu quo se traduirait inévitablement par un déclassement du Québec comme destination d’accueil.
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Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques - Colloque International de l’AIESEP 2017, du 7 au 10 novembre 2017 en Guadeloupe
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Didactique de l’éducation physique et du sport
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Depuis 2016, le Centre de compétences EP-S a pour mission de coordonner les actions et projets relevant de l’éducation physique, du sport et du mouvement à l’école pour l’ensemble des cantons de Berne (francophone), du Jura et de Neuchâtel. Il fait l’objet d’un partenariat étroit entre la Haute École Pédagogique BEJUNE et les trois cantons concordataires. But : fédérer et de mutualiser les ressources disponibles au sein de l’espace BEJUNE en faveur de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en EP-S à tous les échelons de la scolarité obligatoire. Au service aussi bien des enseignantes et enseignants que des autorités scolaires, communales et cantonales, ce centre de compétences déploie ses activités dans le domaine de la formation (initiale et continue), de la recherche et des services.
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Le film de la semaine : « 1: 54 » de Yan England
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Peut-on combattre le harcèlement à l’école sans rompre la loi du silence ? C’est le pari risqué aux conséquences tragiques du jeune héros de « 1 : 54 », lycéen tourmenté en quête de son identité sexuelle. Pour son premier long métrage, le réalisateur canadien Yan England imagine en effet le personnage de Tim qui choisit de se taire et de défier son ‘harceleur’ sur le terrain sportif, dans son domaine d’excellence : la course à pied. Refusant moralisme ou pathos, le cinéaste adopte le point de vue exclusif du protagoniste, et nous incite à nouer une relation intime avec ce dernier.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mars 2017)
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Erasmus+ Programme Annual Report 2015
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Ce rapport couvre la deuxième année de mise en œuvre d'Erasmus+, le programme de l'Union Européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’intéresse notamment à la question de la mobilité des étudiants et des enseignants, ainsi qu’aux actions de coopération pour l'innovation et aux échanges de bonnes pratiques (pdf, 79 pages).
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Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages
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Céline Lanoë, Amélie Lubin, Thierry Potdevin, Sandrine Rossi & Corinne Sourbets. (2017). Futuroscope : Réseau Canopé. 120 p. - ISBN 978-2-240-04129-6
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Cet ouvrage propose :
- un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu ;
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge.
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Réformes de l’enseignement supérieur et carrière des universitaires français : choisir entre recherche de légitimité et recherche de plaisir pour construire son parcours professionnel
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Christine Gatignol. (2015). Université de Grenoble. 396 p. - Thèse de doctorat
Le contexte professionnel dans lequel se déroule la carrière des universitaires français a connu ces dernières années de profondes mutations incarnées par plusieurs réformes. Les règles de gestion de carrière imposées aux établissements ont changé et le cadre s'est complexifié. L'université a été replacée au centre de cette gestion, se voyant attribuer un rôle plus important dans la gestion des parcours professionnels des individus. Une injonction à l'excellence scientifique est apparue plus clairement et une menace de modulation s'est mise à peser sur les individus qui n'auraient pas une production scientifique suffisante. Il semble alors que le poids de l'environnement professionnel se soit renforcé par l'intermédiaire de règles plus exigeantes pesant sur les individus.
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Utopies et éducation : des groupes en mouvement
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Éducation et sociétés, vol. 1, no 37, 2016
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Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES), no 32-3, 2016
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Arts et culture : quels parcours ?
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Cahiers pédagogiques, no 535, février 2017
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Les universités françaises moins bien classées en 2017
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Les établissements d'enseignement supérieur français perdent du terrain au palmarès des universités mondiales, selon le dernier QS World University Rankings by Subject. La septième édition du QS Subject Rankings parue aujourd'hui présente la liste des meilleures universités du monde dans 46 matières différentes. Comme le montrent les tableaux, les institutions universitaires françaises sont moins représentées dans le top 50 et le top 100 cette année.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 mars 2017)
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Canada - Des cours de révision en ligne pour Alloprof
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Au cours de la prochaine année, Alloprof bonifiera son offre de services aux élèves du primaire et du secondaire, en créant des cours de préparation en ligne pour certains examens clés du parcours scolaire québécois.
Source : Ecole branchée
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Genève - Étude exploratoire sur les activités culturelles effectuées par les élèves en cadre scolaire : année scolaire 2015-2016
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Dominique Gros & Laure Martz. (2017). Genève : SRED (Document 17.006). 56 p.
L’objectif est de rassembler sur une année scolaire des informations sur les activités culturelles réalisées par les classes des années retenues dans les établissements sélectionnés.
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Higher Education in ASEAN (Association of Southeast Asian Nations)
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The Ninth ASEAN Education Ministers Meeting (May 2016, in Malaysia), in conjunction with the Third ASEAN Plus Three Education Ministers Meeting, and the Third East Asia Summit of Education Ministers hold a number of promises. With the theme “Fostering ASEAN Community of Learners: Empowering Lives through Education,” these meetings distinctly emphasized children and young people as the collective stakeholders and focus of cooperation in education in ASEAN and among the Member States.
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Belgique - Les indicateurs de l'enseignement 2015 - 10ème édition
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L’édition 2015 des indicateurs de l’enseignement présente un ensemble d’informations objectives et structurées. Ces indicateurs visent la mise en lumière des caractéristiques essentielles du fonctionnement de notre système éducatif telles que le redoublement, le retard scolaire, le changement d’établissement, le flux domicile-travail des enseignants, le niveau du diplôme obtenu, l’accès à l’enseignement supérieur, etc. Dès lors, compte tenu des données statistiques disponibles, les indicateurs de l’enseignement permettent de contribuer à une réflexion nourrie et riche sur notre système éducatif.
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Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016 – Thematic Overviews
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Cet ensemble de publications examine les structures, politiques et réformes des systèmes éducatifs européens dans 5 grands domaines, chacun donnant lieu à un rapport indépendant : éducation préscolaire et primaire, acquisition des compétences de base, décrochage précoce, enseignement supérieur et employabilité des diplômés du supérieur. Chaque rapport s'appuie sur des indicateurs clés et propose des données actualisées, définitions, notes par pays et analyses des récents développements.
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Mobility Scoreboard. Higher Education Background Report
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Ce rapport suit les progrès réalisés par les pays européens dans la promotion de la mobilité des jeunes en apprentissage, suite à la recommandation "jeunesse en mouvement" du Conseil de l'Europe (2011). Le tableau de bord comprend 6 indicateurs pour l'année 2015-2016, dans 5 domaines : l'information et l'orientation, la préparation aux langues étrangères, la trasnférabilité des subventions et des prêts, le soutien accordé aux étudiants à faibe niveau économique et la reconnaissance des acquis d'apprentissage et des qualifications. Une plateforme en ligne propose des cartes dynamiques pour visualiser rapidement l'environnement politique de la mobilité étudiante en Europe.(pdf, 112 pages).
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