Veille documentaire
du 3 au 16 juin 2022

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Suisse - Le processus d’écriture dans l’argumentation persuasive au degré secondaire I chez les jeunes faibles en écriture

CSRE Magazine, no 2, 2022

Cette thèse de doctorat a pour objectif de décrypter dans le détail le processus d’écriture chez les jeunes faibles en écriture. Elle se concentre notamment sur la production de textes argumentatifs, laquelle revêt une grande importance dans les contextes scolaires, professionnels et privés.

Lire la suite

Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons

Nous entendons souvent que les garçons ne lisent pas ou n’aiment pas lire. Or, les garçons lisent, mais pas nécessairement ce que le milieu scolaire leur propose ; les garçons vont préférer lire des documentaires, des bandes dessinées ou des magazines, par exemple. De là l’importance qu’ils puissent choisir les livres qu’ils désirent lire et de varier les choix proposés.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Des bandes dessinées pédagogiques pour l’enseignement des langues

EdComix est un projet européen multilingue de ressources de création de bandes dessinées pour l’enseignement des langues. Il vise à proposer « une méthodologie permettant de tirer le meilleur parti de la bande dessinée en tant qu’outil pédagogique pour apprendre [en particulier] l’anglais de manière inclusive (notamment au vu des troubles spécifiques de l’apprentissage, des différences culturelles, etc.) en développant un ensemble d’outils qui aideront les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie innovante grâce à l’utilisation de bandes dessinées ».

Source : Eduscol

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Évaluation zurichoise de l’apprentissage à distance – l’école numérique à la maison

CSRE Magazine, no 2, 2022

Au printemps 2020, les écoles de Zurich avaient été fermées pendant deux mois dans un souci de contribuer à l’endiguement de la pandémie du Covid. Il avait alors fallu passer de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance de manière quasi instantanée et sans y avoir été préparé. À travers cinq sous-projets, la présente évaluation étudie comment les responsables d’établissements scolaires, les enseignant-e-s, les parents ainsi que les élèves de la ville de Zurich ont vécu les défis pédagogiques, techniques et organisationnels auxquels ils ont dû faire face.

Lire la suite

Effets des « écrans » sur le développement des enfants

ANAE, no 178, 2022

Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé -  la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. - quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?

Lire la suite

Les podcasts du film annuel - Les usages du numérique en éducation

Le numérique s'impose désormais dans tous les actes de la vie quotidienne. Cette réalité est d’autant plus prégnante qu’un néologisme est apparu pour qualifier les difficultés individuelles à utiliser les outils numériques. L’innumérisme, au même titre que l’illettrisme, constitue aujourd’hui un véritable handicap économique et social de nature à priver un individu du plein exercice de sa citoyenneté.

Source : IH2EF

Lire la suite

Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

Ce mandat fait appel à Mme Sylvie Barma, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), pour organiser une activité de réflexion portant sur l’usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles du Québec; l’objectif est de dégager des recommandations consensuelles sur les arrimages possibles avec le PFEQ.

Lire la suite

Les 5 au quotidien

Élaboré par le centre de service scolaire des découvreurs, le site Les 5 au quotidien offre une panoplie d’activités numériques et à imprimer pour les élèves du premier cycle. Le 5 au quotidien est en fait un modèle conçu par Gail Boushey et Joan Moser qui favorise le développement de l’autonomie chez les jeunes dans leur apprentissage des compétences liées à la littératie. Selon ce modèle, les élèves entreprennent de façon autonome  de pratiquer une série d’ateliers d’apprentissage de la lecture et de l’écriture quotidiennement. Les enseignants.es peuvent donc consacrer ce temps à de l’enseignement en petits groupes ou à conférences individuelles.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

L’éducation aux médias à l’heure des grands bouleversements

Si, aujourd’hui, on parle plus que jamais d’éducation aux médias, cela n’est pas dû au hasard. En effet, on vit dans une époque où l'on baigne à longueur de journée dans un flux d’informations sans précédent. Si certaines informations sont plus véridiques que d’autres, reconnaître la bonne information n’est pas facile et demande un certain éveil médiatique. Lors de la Semaine de la presse et des médias, le sujet a fait l’objet d’un panel de discussion. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer

En mars, l’Ontario annonçait une réforme partielle de ses programmes d’études au primaire et au secondaire, afin d’intégrer notamment l’apprentissage de la programmation informatique de manière obligatoire dès septembre 2022.

Source : The Conversation

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 246, juin 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Spiritualité et éducation relative à l’environnement : au cœur d’un nouveau modèle éducationnel

La crise environnementale et sociétale actuelle nous invite à nous interroger sur le sens profond de notre rapport au monde et à revoir les fondements de notre identité planétaire. Elle nous appelle à un questionnement existentiel et à nous référer à une dimension de notre humanité souvent mal comprise ou omise et pourtant fondamentale : la spiritualité. Dans ce contexte, comment créer en milieu scolaire des espaces de réflexion propices au développement, chez les jeunes, d’une compétence éco-psycho-spirituelle qui leur permettrait d’être plus conscients de la fragilité de ce monde, de se sentir responsables à l’égard du vivant et de s’engager dans des actions écocitoyennes ? 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Suisse alémanique - SCALA: soutenir l’égalité des chances dans les classes hétérogènes

CSRE Magazine, no 2, 2022

Plusieurs études internationales et suisses ont révélé que les enfants et adolescent-e-s qui présentent une biographie migratoire et sont issus de couches sociales inférieures sont plutôt défavorisés dans le système éducatif suisse, et que les enseignant-e-s partent souvent du principe que ces élèves seront moins performants. Cette attitude peut avoir un impact déterminant sur les performances des élèves, leur comportement et leurs chances de passer au degré secondaire I.

Lire la suite

Guide de communication inclusive

Le réseau de l’Université du Québec offre un guide de communication inclusive qui procure des pistes pour améliorer sa façon de communiquer en la rendant plus inclusive et respectueuse.

Lire la suite

Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ?

Si la mixité scolaire représente un énorme progrès par rapport à une situation antérieure de ségrégation des sexes qui aboutissait à de plus grandes inégalités qu’aujourd’hui, son instauration n’a pas suffi seule à donner les mêmes chances aux filles et aux garçons. De nombreux travaux ont montré qu’il ne suffit pas de décréter la mixité (même si cela est nécessaire) pour que disparaisse la division sexuée des savoirs, des compétences et de l’orientation.

Source : The Conversation

Lire la suite

Les Mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons

Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles-garçons, comment soutenir les dynamiques académiques en valorisant les initiatives ou en faisant monter en compétences les personnels d’encadrement prêts à s’impliquer dans les territoires ?

Source : IH2EF

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Nidwald et Tessin - Les compétences motrices de base (MOBAK) et les relations sociales dans la petite enfance

CSRE Magazine, no 2, 2022

Les compétences motrices de base constituent un objectif de développement majeur dans la petite enfance et sont indispensables pour pouvoir participer à la culture de l’activité physique et du sport. Le projet Motorische Basiskompetenzen (MOBAK) vise à identifier les besoins de soutien dans la petite enfance ainsi que les rapports avec certains facteurs susceptibles d’influer sur la santé physique et psychique.

Lire la suite

Jouer à « faire semblant » aide-t-il les enfants à grandir ?

Quelle que soit l’école maternelle que vous visitiez, vous y croiserez certainement un enfant en train de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Ce type de jeu, propre à la petite enfance, est universel. Et au-delà de l’amusement qu’il procure aux enfants, ce jeu, comme tous les jeux d’imagination, est considéré par certains comme essentiel à un bon développement.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Évaluation du soutien intégratif et de l’enseignement spécialisé intégratif dans le canton d’Uri

CSRE Magazine, no 2, 2022

Cette évaluation visait, entre autres, à vérifier dans quelle mesure ces formes de soutien ont été appliquées et comment les personnes impliquées les ont vécues. À cet effet, une enquête en ligne (recensement complet) ainsi que des entretiens semidirectifs ont été effectués.

Lire la suite

Scientifiquement, le HPI n’existe pas

Comment définir les HPI sans emprunter, voire empiéter, sur les concepts de don (de l’anglais gift, le don, ayant abouti à gifted, doué), d’intelligence ou encore de potentiel tellement à la mode aujourd’hui ? L’étude de l’intelligence et des intelligences multiples n’est pourtant pas nouvelle.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Kids Are Far, Far Behind in School

Educators need a plan ambitious enough to remedy enormous learning losses.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?

Education permanente, no 231, 2022

Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d’ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation.

Lire la suite

La qualité de la formation professionnelle initiale duale en Suisse

CSRE Magazine, no 2, 2022

Comment la qualité de la formation professionnelle initiale (FPI) duale estelle perçue par ses principales actrices et acteurs? Dans quelle mesure cette qualité a-t-elle des conséquences sur la motivation et l’engagement des apprenti-e-s? Pour répondre à ces questions, les perspectives d’apprenti-e-s, d’enseignant-e-s des écoles professionnelles et de personnes formatrices en entreprise de quatre domaines professionnels ont été considérées.

Lire la suite

Suisse - Les études supérieures après la formation professionnelle duale: impact sur le revenu et les chances sur le marché du travail

CSRE Magazine, no 2, 2022

La présente étude cherche à savoir si la formation professionnelle duale non seulement facilite l’entrée directe sur le marché du travail, mais présente également des avantages pour les personnes qui, après une formation professionnelle duale, poursuivent des études supérieures avant d’entrer sur le marché du travail.

Lire la suite

Suisse - L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la situation professionnelle en 2020 des personnes diplômées de la formation professionnelle supérieure

Parmi les personnes diplômées de la formation professionnelle supérieure en 2017, plus du trois quarts de celles actives occupées en décembre 2020 ont déclaré que les mesures mises en place par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie ont eu un impact sur leur vie professionnelle.

Source: OFS

Lire la suite

Newsletter Panorama, no 11, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - La Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles: fondement, importance et premières répercussions dans le domaine suisse des hautes écoles.

CSRE Magazine, no 2, 2022

La présente thèse de doctorat se penche sur la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). En se basant sur une analyse de documents et des entretiens avec des expert-e-s, l’auteure retrace d’abord la genèse de la nouvelle loi-cadre sur le pilotage des hautes écoles et procède ensuite à une analyse exploratoire des premiers effets de la LEHE sur le domaine suisse des hautes écoles et ses acteurs.

Lire la suite

Actualisation des cartes du paysage des hautes écoles suisses

Les cartes « Situation et taille des hautes écoles en Suisse » ont été actualisées avec les nouveaux chiffres des étudiants 2021/22 des trois types de hautes écoles et sont maintenant disponibles dans l’atlas statistique de la Suisse sur internet.
Source: OFS

Lire la suite

Les chances d’exercer une fonction dirigeante augmentent nettement avec la formation professionnelle supérieure

L’obtention du titre d’une formation professionnelle supérieure mène souvent à un changement de situation professionnelle. En 2020, soit quatre ans après l’obtention de leur titre, la part des employés qui occupaient une fonction dirigeante se situait entre 38% et 63%, selon le titre. C’étaient donc 15 à 25 points de pourcentage de plus qu’avant le début de la formation.
Source: OFS

Lire la suite

L’innovation sociétale: comment penser la recherche autrement

Les modèles de la recherche universitaire favorisent les innovations dont les bénéfices sont immédiats et chiffrables. Que faire pour mieux soutenir et valoriser les innovations qui apportent des solutions à long terme à un problème social ?  

Source : Université Laval

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Fribourg - Le journal d’apprentissage et son effet sur les convictions en termes d’auto-efficacité eu égard à la gestion du comportement chez les futurs enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 2, 2022

La présente étude se penche sur la question de savoir comment il est possible d’améliorer la gestion du comportement chez les futurs enseignant-e-s. Elle consiste à étudier dans quelle mesure l’utilisation de journaux d’apprentissage, en tant qu’outil de réflexion et d’identification de problèmes, peut contribuer à une meilleure auto-efficacité eu égard à la gestion du comportement chez les futur-e-s enseignant-e-s.

Lire la suite

Thurgovie et Appenzell - Les fonctions et rôles des maîtres de stage et des responsables d’établissements scolaires dans la formation pratique des futurs enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 2, 2022

La présente thèse de doctorat se penche sur les caractéristiques qui définissent la conception de la formation pratique dans les écoles en tant qu’organisations apprenantes. Les stages sont examinés dans le contexte organisationnel des écoles, ce qui permet de montrer leur orientation sur le mandat professionnel dans son ensemble. L’auteure a notamment analysé les fonctions et les rôles des maîtres de stage et des responsables d’établissements scolaires, sujet qui n’avait été que peu étudié jusqu’alors

Lire la suite

Les enseignant-e-s d’école élémentaire à la fin de l’Ancien Régime: une biographie collective du corps enseignant suisse (Enquête Stapfer 1799)

CSRE Magazine, no 2, 2022

L’auteur de la présente thèse de doctorat procède à une analyse biographique collective afin de comparer, par tranches d’âge, les parcours de plus de 2300 enseignant-e-s (base de données: «Enquête Stapfer» de 1799, voir les différents articles du CSRE), d’étudier leur recrutement et leur origine sociale, de montrer les impacts des facteurs financiers, de ceux liés aux structures organisationnelles et des facteurs locaux sur les parcours professionnels, et enfin d’identifier le statut social des enseignant-e-s.

Lire la suite

Quels savoirs pour savoir accompagner ?

Vous travaillez dans le milieu scolaire et vous avez été sollicité pour accompagner un collègue ou un futur collègue dans le développement de ses compétences? Cette opportunité s’est présentée sans que vous l’ayez prévue et vous voulez vous préparer pour occuper ce rôle important ? Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans ce type de processus.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? 

L’enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n’a pourtant rien d’un enseignement traditionnel. Il s’agit d’un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage. Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité d’un enseignement explicite dans l’apprentissage de nouvelles notions, auprès de publics variés et sur des contenus variés. L’enseignement explicite peut également porter sur l’apprentissage de stratégies pour réaliser des tâches faiblement structurées (complexes), de même que sur des stratégies générales telles qu’apprendre à planifier, diriger, évaluer son propre travail et favoriser ainsi la métacognition et l’autorégulation des élèves.

Lire la suite

La collaboration dans tous ses états

Ce numéro de la revue Pédagogie collégiale intitulé « Collaborer ça s’apprend » présente plusieurs initiatives de collaboration déployées dans le réseau collégial. Voici celles qui ont particulièrement retenu l’attention du CAPRES.

Lire la suite

Agir sur les comportements perturbateurs en classe

En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription.

Lire la suite

Classroom Transformations Are a Fun Way to Boost Engagement

Middle school teachers can use simple decorations to create immersive learning experiences for students in the classroom.

Source : Edutopia

Lire la suite

Développer la réflexivité des enseignants en formation : un processus passant par l’écriture

Plusieurs experts dans le domaine de la formation initiale du personnel enseignant considèrent la réflexivité comme une pratique au cœur du développement professionnel. La littérature récente démontre que le niveau de réflexivité chez les futurs enseignants est plutôt faible et que les programmes de formation visant à les aider à consolider cette compétence sont souvent négligés, voire absents. Colognesi (2021) et son équipe de recherche proposent une stratégie conçue spécifiquement dans le but de soutenir l’acquisition de l’écriture réflexive chez les enseignants en formation.

Source : Résesau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Supporting New Teachers Through Holistic Mentorship

Basing mentorship on key practices in adult learning allows mentors to provide comprehensive support.

Source : Edutopia

Lire la suite

Mettre en œuvre un développement professionnel au bénéfice des enseignants et de leurs élèves

Dans un récent article, Mario Richard (2020) se fait l’écho du déploiement réussi de l’approche RàI en lecture dans la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme (Québec).

Lire la suite

Enseignants non légalement qualifiés dans nos écoles : au-delà des inquiétudes, quelles solutions ?

À partir du début des années 2000, et ce, pendant plus d’une dizaine d’années, la profession enseignante au Québec était marquée par une précarité croissante et une difficulté pour les nouveaux diplômés en enseignement à obtenir un emploi régulier. Or, cette tendance s’est renversée depuis 5 ans, et de manière encore plus marquée avec la pandémie.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Educational Policy, vol. 36, no 5, juillet 2022

Lire la suite

Forum@ides, no 4-5, 2022

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Genève - Les compétences transversales dans des programmes pré-qualifiants du secondaire II

CSRE Magazine, no 2, 2022

Cette étude exploratoire analyse les compétences transversales (soft skills), comme p.ex. les compétences sociales, personnelles et opérationnelles, dans différents programmes de formation au degré secondaire II qui pré-qualifient pour la formation professionnelle initiale.

Lire la suite

La recherche sur les programmes d’études en Suisse dans les années 1970 – production universitaire des savoirs et leur utilisation sur le plan de la politique de l’éducation

CSRE Magazine, no 2, 2022

La présente thèse de doctorat (FNS 203251) est consacrée à l’évolution et au rôle de la recherche sur les programmes d’études en Suisse entre 1968 et 1986. L’auteur questionne la production du savoir pédagogique dans les universités, les stratégies de diffusion des savoirs et le mode d’utilisation des concepts, modèles, résultats d’analyse et postulats dans la politique de l’éducation, l’administration éducative, la formation des enseignant-e-s et les établissements scolaires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse

Bien qu’une précédente méta-analyse ait été conduite en 2004, des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école. Cela a permis de confirmer certaines tendances déjà présentes aux États-Unis, mais aussi d’en divulguer de nouvelles. En effet, le contexte et les pratiques ayant évolué, la méta-analyse révèle notamment l’influence des directions d’établissement sur le climat scolaire et la réussite des élèves.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

CSRE Magazine, no 2, 2022

Informations sur 34 projets de recherche et un portrait de Mme Dr Gina Di Maio, docteure et directrice de qualité et de projet é la Haute école des arts de Zurich.

Lire la suite

Theory and Research in Education, vol. 20, no 1, mars 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Évaluation des examens d’admission à la maturité professionnelle dans le canton d’Argovie

CSRE Magazine, no 2, 2022

Dans le cadre de la coordination des examens d’admission à la maturité professionnelle (MP I et MP II), l’Institut für Bildungsevaluation (Institut d’évaluation de la formation) a été chargé d’évaluer les examens d’admission sur la base des questions suivantes: 1) les exigences des examens d’admission sont-elles proportionnées aux connaissances préalables des candidat-e-s, et 2) les examens d’admission obéissent-ils aux principaux critères de qualité des examens d'admission et des épreuves.

Lire la suite

American Journal of Evaluation, vol. 43, no 2, juin 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

« Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question

La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xixe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un xxe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Sociologie des pédagogies alternatives

G. Leroy. (2022). Editions La Découverte. 128 p. - 

Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l’émergence ou de la résurgence d’alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l’état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

How Burned Out Are You ? A Scale For Teachers

A four-stage framework can help teachers understand the burnout process—and what they can do to protect their well-being and career.

Source : Edutopia

Lire la suite

Sciences et sexualités

Journée de formation continue pour découvrir les bases neurobiologiques de la sexualité humaine, 21 septembre 2022, Université de Genève

Que dit la science des réseaux neurobiologiques à la base de l’excitation sexuelle et l’orgasme? Que se passe-t-il dans notre corps lorsque l’on tombe amoureux ou amoureuse? Le plaisir, le désir et l’attraction sont rarement abordés en milieu éducatif. Comment le faire afin de répondre de manière adaptée aux questionnements des jeunes? Les ateliers pratiques, particulièrement destinés aux enseignant-es, permettront d’acquérir des compétences spécifiques sur les questions de genre et de sexualités, afin de les aborder de manière inclusive, en classe pour le bien-être de toutes et tous.

Lire la suite

Cour verte : des cours de récréation et de jeux proches de la nature

À l’école et durant leur temps libre, les enfants ont besoin d’espaces de récréation et de jeu stimulants pour jouer ensemble, apprendre, échanger, se défouler et se détendre. Faisant partie intégrante du quotidien des enfants, ces espaces offrent un grand potentiel pour favoriser leur bon développement. Dans cette optique, il est ainsi essentiel d’envisager la mise en place de cours de récréation et de places de jeux attrayantes qui encouragent le mouvement et la découverte, tout en garantissant une proximité avec la nature.

Source : Radix

Lire la suite

L'évidence des faits. La politique des preuves en éducation

Hugues Draelants, Sonia Revaz. (2022). Presses universitaires de France. 

Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent « fondées sur des preuves ». De quelles « preuves » est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la « politique des preuves » dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique.

Lire la suite

Psychology in the schools

Psychology in the Schools is a peer-reviewed journal devoted to research, opinion, and practice. The journal, which is published ten times per year, welcomes theoretical and applied manuscripts, focusing on the issues confronting school psychologists, teachers, counselors, administrators, and other personnel workers in schools and colleges, public and private organizations. Preference will be given to manuscripts that clearly describe implications for the practitioner in the schools.

Lire la suite

2 minutes pour aider l’élève anxieux

Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge ?

Source : Ecole branchée

Lire la suite

We Drastically Underestimate the Importance of Brain Breaks

When it comes to optimizing learning, we don’t value breaks enough, neuroscientists suggest in a new study.

Source : Edutopia

Lire la suite

Understanding gender dysphoria in transgender teenagers

The teenage years are a tumultuous time in one's life, especially for transgender teens. On top of typical social, mental, physical and emotional changes, they might also experience gender dysphoria—the psychological distress caused by a mismatch between a person's assigned sex and gender identity. Also, unlike adults, transgender teenagers might not have access to treatments like surgery or hormones.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Child Language Teaching and Therapy, vol. 38, no 2, juin 2022

Lire la suite

Faire émerger et établir les valeurs dans un établissement scolaire

Une étape fondamentale dans le processus d’élaboration du soutien au comportement positif est de sélectionner trois à cinq attentes ou valeurs à l’échelle de l’école. Celles-ci définissent la réussite pour tous les élèves. Elles doivent être applicables et observables à travers les comportements attendus dans tous les contextes de l’école.

Lire la suite

Les nouvelles formes du travail scolaire

A. Capitanescu Benetti, C. Letor, S. Guillemette. (2022). Presses universitaires de la Méditerranée. 268 p. - ISBN 978-2-36781-449-0.

L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. 

Lire la suite

Ressource de soutien scolaire

Cette semaine, nous vous proposons la ressource suivante : l’application de soutien scolaire Kipoya. Vous connaissez un élève qui adore les jeux vidéo et qui aurait besoin de révision pour certains concepts académiques? Kipoya combine les deux! En effet, Kipoya est une application web qui propose des sessions d’exercices ludiques et personnalisés pour les élèves entre 10 et 15 ans.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Promoting Student-Led Learning in Elementary School

Giving students chances to make classroom decisions and manage discussions guides them to take agency in their learning.

Source : Edutopia

Lire la suite

Cognitive control, motivation and fatigue : a cognitive neuroscience perspective

The present article provides a unified systematic account of the role of cognitive control, motivation and dopamine pathways in relation to the development of fatigue. Since cognitive fatigue is considered to be one aspect of the general control system that manages goal activity in the service of motivational requirements (Hockey, 2011), our focus is also broader than fatigue itself.

Lire la suite

Les compétences socio-émotionnelles

Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) vous offre un bref survol des compétences socio-émotionnelles par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Dépenses publiques d'éducation 2019

La page dédiée aux dépenses publiques d’éducation a été actualisée : en 2019, 40 milliards de francs ont été investis dans l'enseignement par les collectivités publiques, ce qui correspond à 17,4% des dépenses publiques totales et 5,5% du produit intérieur brut.

Source: OFS

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici