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Suisse romande - Livre+
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Communiqué de presse de la CIIP du 1er février 2017
Complétant ses diverses actions intercantonales en faveur du développement culturel, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) lance sous le titre de Livre+ deux appels à projets, l’un dans le cadre du soutien à l’édition, l’autre dans celui de la promotion du livre et de la lecture.
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Découvrir la lecture et le goût de lire à la maison
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Le RIRE vous propose un aperçu des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle au sujet de l’utilisation de la littérature jeunesse par les parents comme outil d’éveil à la lecture.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe ?
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Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Le rapport à la grammaire des futurs enseignants de français
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Lors de leur formation initiale, les étudiants en enseignement du français doivent à la fois s’approprier les savoirs grammaticaux et apprendre à enseigner ces savoirs. Mais dans quelle mesure y parviennent-ils? Selon des chercheurs, pour préparer adéquatement ces futurs enseignants, il importe de connaitre leur rapport à la grammaire et à la didactique de la grammaire.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?
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Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français? Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théâtre classique
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Le site théatreclassique.fr apparait comme une somme en ligne sur le théâtre français des 17ème-18ème siècles. On peut y découvrir 920 pièces de théâtre, célèbres ou méconnues. D’autres ressources et outils peuvent s’avérer utiles : fonctions de recherche et de statistiques (sur le vocabulaire ou sur les rimes), textes polémiques ou théoriques, histoire du théâtre, notices biographiques des auteurs, musiciens et comédiens, sources d'inspirations antiques, lexique, bibliographie…
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« En sortant de l’école » : Prévert en réseau ?
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A l'occasion de la Semaine de la Francophonie 2017, en partenariat avec le REFER, le service culturel de l’ambassade de France au Canada lance un concours de twittérature ouvert à toutes et à tous. Le concours est centré autour de Jacques Prévert, disparu il y a 40 ans.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2017)
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Français : L'oral au cycle 3
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"L'oral, par sa volatilité, est un domaine difficile à évaluer. Ses normes varient selon le contexte, l'usage, l'identité des locuteurs. En faire un objet d'enseignement implique pourtant de pouvoir suivre les acquisitions, les progrès et les difficultés éventuelles des élèves afin de réaliser, en cours et en fin de cycle, un bilan de l'acquisition des connaissances et des compétences." Eduscol met en ligne des outils pour évaluer l'oral au cycle 3, à cheval sur école et collège.
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États généraux des Alliances françaises d'Europe : ressources bibliographiques
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Ce travail bibliographique a été réalisé, à la demande de la Fondation Alliance française, par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP. Il s’inscrit dans le cadre des États généraux des Alliances françaises d’Europe organisés les 18-19-20 novembre 2016 à Madrid.
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Genres scolaires
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Recherches, no 65, 2016
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Suisse - Movetia : l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité a démarré ses activités
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Les échanges et la mobilité disposent d’une nouvelle agence nationale : Movetia a démarré ses activités le 1er janvier 2017 avec pour objectif de permettre à tous les jeunes de participer à un projet d’échange ou de mobilité au cours de leur formation. Les échanges et la mobilité ne se résument pas à l’apprentissage d’une langue. Ils offrent aussi la possibilité de se familiariser avec une nouvelle culture, de confronter ses propres points de vue et aussi de lier de nouvelles amitiés. Un séjour dans un milieu différent apporte de nombreuses et nouvelles expériences qui élargissent son horizon personnel. Les échanges et la mobilité contribuent par ailleurs à l’acquisition de compétences interculturelles et sociales, qui enrichissent son bagage professionnel et vont ensuite favoriser son employabilité.
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Suisse romande - Le Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR) est consultable sur internet
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Le GPSR offre depuis la mi-février la possibilité de consulter sa base de données lexicographique à partir de n'importe quel périphérique informatique : www.unine.ch/gpsr. S'adressant plutôt pour l'instant aux chercheurs et aux linguistes, les possibilités de recherche seront élargies et simplifiées pour le grand public d'ici le printemps 2018.
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Langues : Un pont d'entraide au dessus du Rhin
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Comment intégrer des élèves non francophones dans un établissement? En créant un réseau d'échanges de savoirs, propose Patricia Bleydorn-Spielwoy, professeure au collège Rep Bel Air de Mulhouse (68) C'est aussi l'occasion de travailler l'allemand en échangeant avec des collégiens d'outre Rhin. Un projet qu'elle a présenté au Forum des enseignants innovants en novembre 2016.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 février 2017)
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Donnez votre avis sur le cadre européen pour les langues
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Après une quinzaine d'années d'utilisation du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), un groupe d'universitaires de Montpellier et de Nancy qui mène une réflexion critique par rapport à cet outil propose à l'ensemble des acteurs de l'enseignement des langues (enseignants ou responsables d'institutions d'enseignement et de formation à des niveaux divers) et dans un grand nombre de pays un questionnaire sur leur rapport au CECR, leur intérêt mais aussi leurs critiques. Les utilisateurs européens au sens large (Conseil de l'Europe) sont les premiers concernés.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 février 2017)
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Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde
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Ce projet d'un ancien ingénieur de Microsoft a l'ambition de devenir le Wikipedia des langues étrangères. Il permet à chacun d'enregistrer le son de sa voix pour faire connaître sa langue maternelle.
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La Lettre d'information de l'OEP (Observatoire européen du plurilinguisme), no 68, février 2017
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Linking TIMSS and NAEP assessments to evaluate international trends in achievement
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The Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) makes it possible to compare the performance of students in the US in Mathematics and Science to the performance of students in other countries. TIMSS uses four international benchmarks for describing student achievement: Low, Intermediate, High, and Advanced. In this study, we linked the eighth-grade Math TIMSS and NAEP scales using equipercentile equating to (a) help better interpret U.S. eighth-grade students’ performance on TIMSS, and (b) investigate the progress of eighth-grade U.S. students over time relative to the progress of students in other countries.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 11, février 2017
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Des petites histoires pour les maths
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Peut-on s'initier aux notions mathématiques en s'amusant ? Nathalie Sayac, mathématicienne, et Caroline Modeste, dessinatrice, tentent avec brio l'expérience à travers une collection de 4 petits histoires destinées à être lues à la maison.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2017)
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Maths : Des exercices avec Chingatome
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Professeur de maths au Mali, Thomas Castanet offre un site unique. ChingAtome est un serveur d'exercices mathématiques permettant de composer facilement des feuilles d'exercices de mathématiques. Près de 7000 exercices pour le collège et le lycée sont disponibles. Et le site annonce son intention de s'adapter aux nouveaux programmes du collège.
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Des curiosités « Mathémagiques »
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Le site « Maths’@ctivités » proposé par Carole Le Beller permet de mêler l’art et les mathématiques de façon ludique et magique… Les activités de constructions géométriques proposées par l’enseignante interrogent et amusent.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2017)
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Maths et chimie dans Recherches en didactiques
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La nouvelle livraison de la revue de l'association Redlct (anciens Cahiers de théodile), propose quatre articles de fond sur l'enseignement des maths et de la physique chimie.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2017)
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Suisse romande - Concours de Unes
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Le concours de Unes de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une activité collective. Produisez en classe et en une journée la Une d'un quotidien fictif, sur la base de dépêches, de photos d'agence et de matière originale. Un logiciel en ligne innovant et des maquettes pré-formatées sont dès maintenant à disposition (pas d'obligation de les utiliser). Vos contributions, qui nous parviendront du 27 au 31 mars 2017, seront soumises à un jury composé de professionnels des médias et de l'enseignement.
Source : e-media.ch
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Vaud - Robots en classe
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Organisée conjointement par la HEP Vaud et l'EPFL, cette formation propose le 10 mai à l'EPFL des activités pédagogiques prêtes à l'emploi avec le robot Thymio II pour les enseignants des cycles 1 et 2. Trois ateliers sont prévus. Le délai d'inscription est fixé au 24 février.
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Conférence Lift, du 1er au 3 mars 2017 à Genève
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Depuis 2006, cette conférence internationale réunit plus de 1000 participants, spécialisés dans les technologies et l'innovation. Dans différents domaines, dont celui de l'éducation, des technologies innovantes sont présentées et font l'objet de discussions.
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Swiss eGovernement Forum, du 7 au 8 mars 2017 à Berne
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Ce forum s'inscrit dans le cadre des Info Society Days, qui aident les communes, les cantons et les organismes fédéraux à s'adapter aux exigences de la numérisation. Les thèmes de l'édition 2017 sont: «Innovation trotz Regulierung» et «Mehrwert durch Zusammenarbeit».
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Vers un territoire d’innovation pédagogique ?
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Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ? C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Alain Van Sante, Délégué Académique au Numérique, explique ici le fonctionnement et la philosophie de cet « espace de partage qui repose sur la confiance entre pairs », qui veut « développer des réseaux horizontaux de proximité », où les publications sont réalisées « sans validation préalable par les corps d'inspection. »
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2017)
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France - E-Fran : Une recherche très orientée
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"E-Fran va donner à la France un avantage décisif". En présentant le 31 janvier les 22 projets E-Fran, N Vallaud-Belkacem met la barre très haut. Elle l'y maintient dans une tribune publiée sur le Huffington Post le 3 février. E-Fran est présenté comme une recherche conduisant aux "initiatives les plus avancées en matière d'enseignement et d'apprentissage". Doté de 21 millions d'euro, E-Fran va être prolongé d'un nouveau programme Pro-Fran pour lequel 10 millions sont réunis. Cet investissement massif dans la recherche, confié à un seul comité , interroge pourtant sur ses finalités et son déploiement.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2017)
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France - Le multimédia en maternelle : tâches, activités et apprentissage du langage
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Shaimaa Abdel Wahab. (2016). Université Paris 8. Thèse de doctorat
L’apprentissage du langage est un enjeu fort de réussite scolaire ultérieure des élèves de l’école maternelle. Cette recherche doctorale vise à étudier l’impact, sur l’acquisition de certaines compétences concernant le langage, et l’introduction d’environnements informatisés en dernière année d’école maternelle de 5 à 6 ans (grande section). Nous nous attachons particulièrement à l’acquisition, par les enfants, des connaissances linguistiques et des compétences langagières, en matière de lexique et à travers la réception et la production de récits.
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Uruguay - Un ordinateur pour chaque élève
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En Uruguay, chaque élève est équipé d’un ordinateur portable dès le début de l'école obligatoire. Valérie Jaton, chargée d'enseignement à la HEP Vaud, a réalisé un rapport d’observation dans ce pays sous forme de 9 vidéos qui alimentent la réflexion engagée sur l’école connectée.
Source : Educa.ch
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Le Monde veut décoder l'information
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Pour Le Monde il s'agit d'aider les jeunes et le public à s'y retrouver dans les sources d'information sur Internet. Pour cela,le journal lance Decodex, un service qui atteste de la fiabilité des informations d'un site Internet. En entrant l'adresse du site dans le moteur de recherche Decodex on obtient une estimation globale du site et des informations sur son propriétaire. 600 sites seraient actuellement connus.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2017)
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Numérique : Former les enseignants ?
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"Qui doit se charger du numérique dans l'Ecole ? " Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espe de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Ames sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l'Ecole. Il décapent les nombreux mythes qui entourent l'informatique. Pire, ils relativisent les enthousiasmes...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2017)
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FUN : Presque 3 millions d'inscrits en janvier
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En 3 ans, la plateforme FUN de diffusion de Mooc est devenue un lieu mondial de référence. En janvier elle a diffusé 269 Mooc pour plus de 900 000 apprenants. Fun propose des cours réalisés par plus de 250 établissements d'enseignement supérieur dont des universités belges, tunisiennes et suisse.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2017)
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Suisse - Plateforme de travail et d’apprentissage educanet² : des fonctions et outils pour la communication interne et l’organisation de l’école à la gestion de classe et d’activités pédagogiques
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Journée pédagogique annuelle educanet², le 31 mai 2017, au BERNEXPO.
Avec une plénière sur le thème de « l’identité numérique éducative » et un programme à la carte composé d’inputs et d’ateliers tirés tout droit de la pratique, la 11e édition d’e²change s’adresse aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs et utilisatrices avancés. Venez alors retrouver administrateurs et administratrices, enseignantes et enseignants, responsables TIC et directions de toute la Suisse afin d’échanger avec eux, vos expériences et connaissances.
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Réorienter le débat autour des écrans : la qualité avant la quantité
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Et si au lieu de restreindre le temps passé devant les écrans, on conscientisait les jeunes aux impacts de ceux-ci? Des pistes…
Source : Ecole branchée
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Neuchâtel va former des étudiants 4.0
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Un article du Temps s'intéresse aux nouveaux cours que vont créer le Centre professionnel du littoral neuchâtelois (CPLN) et l'Université de Neuchâtel. Ces cours doivent préparer les étudiants aux enjeux de la numérisation industrielle, qui représente la quatrième révolution de l'industrie.
Source : Educa.ch
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Travailler notre rapport à l'éducation
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Une information est un fait. C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. Mais ce n'est qu'un fait de deuxième main. Autrement dit une information c'est d'abord un fait transformé en signe. C'est le signe (ou signal) qui est cet objet que l'on appelle information. De deuxième main, car entre le fait originel et l'objet d'information, il y a transformation. Cette transformation pose question. D'une part sur le sens, d'autre part sur la forme, les deux étant bien sûr liés.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2017)
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France - Safer Internet : les recommandations de la CNIL
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"A l’heure où les enfants et adolescents sont de plus en plus connectés, les parents jouent un rôle clé pour les sensibiliser à une utilisation sûre d’internet. Voici quelques conseils afin de mieux protéger leur vie privée en ligne". La CNIL met en ligne une page de recommandations claires à destination des parents.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2017)
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Exploring the Effectiveness of Interventions Aimed at Promoting Collaboration Through Interactive Whiteboards and Google Apps for Education.
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Stephanie Vissa. (2016). Montréal : Concordia University. 94 p.- Mémoire de maîtrise
Over the course of the past decade, the use of interactive whiteboards (IWB) in North American and European elementary classrooms has surged in popularity. Nevertheless, their procurement has been scrutinized due to their questionable ‘interactivity’, lack of usage by students, and steep price tags. This design-based study aimed at determining the effectiveness of a performance improvement campaign’s interventions designed at encouraging dialogic interactivity by utilizing both the IWB and Google Apps for Education (GAFE).
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E-Learning in the 21st Century : A Community of Inquiry Framework for Research and Practice
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D. Randy Garrison. (2017). New York : Routledge. 202 p.- ISBN 978-1-1389-5356-3
The third edition of E-Learning in the 21st Century provides a coherent, comprehensive, and empirically-based framework for understanding e-learning in higher education. Garrison draws on his decades of experience and extensive research in the field to explore technological, pedagogical, and organizational implications. The third edition has been fully updated throughout and includes new material on learning technologies, MOOCs, blended learning, leadership, and the importance and role of social connections in thinking and learning, highlighting the transformative and disruptive impact that e-learning has recently had on education.
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Students’ perceptions of creative teaching and facilitation techniques in asynchronous online courses.
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Natalia Matusevscaia. (2016). Montréal : Concordia University. 149 p.- Mémoire de maîtrise
With the development of educational technology, undergraduate students are presented with the opportunities to enroll in online university courses. The students recognize the advantages of studying from the comfort of the place of their choice and at their own productive time. However, online students may feel their interest and desire to study online decreases over time. Researchers argue that the online environment can be a big enabler of teachers’ creativity which can be the best solution to motivational issues and dropout. This thesis reports a qualitative case study that explores students’ understanding and perception of online teachers’ creativity and how it influences their motivation to learn in asynchronous online courses.
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Maths et chimie dans Recherches en didactiques
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La nouvelle livraison de la revue de l'association Redlct (anciens Cahiers de théodile), propose quatre articles de fond sur l'enseignement des maths et de la physique chimie.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2017)
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Canada - Mini laboratoire Vol 450 : les élèves mènent l’enquête !
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Appliquer les étapes d’une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des manipulations sur de l’ADN, voilà en quoi consiste Vol 450, une activité pédagogique de Génome Québec.
Source : Ecole branchée
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France - Un blog sur les élections pour vivre sa citoyenneté
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"Je vois naitre chez l'élève l'idée qu'il peut se faire son propre avis en lisant les programmes des candidats". Pour faire vivre les cours d'Education morale et civique (EMC), Anne Pedron-Moinard transforme ses élèves de première en journalistes. Organisés en rédaction, ils rédigent un blog sur les élections présidentielles. Un pari audacieux qui vise l'émancipation citoyenne de ces jeunes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2017)
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L’apprentissage du vivre ensemble : Comment mieux former les enseignants à la diversité ethnoculturelle?
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Dans une société qui présente une diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, les enseignants jouent un rôle important dans l’apprentissage du « vivre ensemble » chez les citoyens de demain. Un groupe de travail interuniversitaire s’est penché sur la place accordée à cette diversité dans la formation des enseignants.
Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Migration et intégration
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Revue suisse de pédagogie spécialisée, numéro 4, décembre 2016
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Rencontrer le fait religieux à l'école
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Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique 44, janvier 2017
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France - Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
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Patricia Mercader, Annie Léchenet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Marie-Carmen Garcia. (2016). Toulouse : Érès. 270 p.- ISBN : 978-2-7492-5249-0
Sur la base d’interviews et d’observations dans des collèges et lycées, les auteurs ont conduit une recherche originale qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Ils mettent en évidence un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux des violences genrées entre élèves liées à des modèles de virilité et de refus du féminin. Entre garçons, et dans une moindre mesure entre filles, ils observent une hiérarchie instable où le statut de chacun est mis à l’épreuve dans chaque interaction. Entre garçons et filles, il s’agit de l’emprise stable d’un groupe sur l’autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme plus euphémisée dans un milieu social privilégié.
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France - Le multimédia en maternelle : tâches, activités et apprentissage du langage
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Shaimaa Abdel Wahab. (2016). Université Paris 8. Thèse de doctorat
L’apprentissage du langage est un enjeu fort de réussite scolaire ultérieure des élèves de l’école maternelle. Cette recherche doctorale vise à étudier l’impact, sur l’acquisition de certaines compétences concernant le langage, et l’introduction d’environnements informatisés en dernière année d’école maternelle de 5 à 6 ans (grande section). Nous nous attachons particulièrement à l’acquisition, par les enfants, des connaissances linguistiques et des compétences langagières, en matière de lexique et à travers la réception et la production de récits.
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Etats-Unis - Identifying scalable policy solutions: A state-wide cross-classified analysis of factors related to early childhood literacy
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Given the critical role that literacy plays in children’s academic and personal development, policymakers have increasingly focused on policies related to early childhood literacy, particularly among poor and minority students. In this study, authors use a census of data from Arizona, a state with a large and growing population of traditionally low-performing demographic groups, to identify school, district, and community health factors that plausibly influence third grade literacy rates.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 9, février 2017
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L’enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap
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Matthieu Laville. (2016). Université de Caen-Basse-Normandie. Thèse de doctorat
"La loi du 11 février 2005 tend vers le principe de l’inclusion, axé sur la scolarisation de tous les élèves, et a fortiori ceux avec un handicap, au plus près de l’école ordinaire. Elle invite à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’éducation, du médico-social et du sanitaire. C’est dans ce contexte changeant que le législateur a spécifié une fonction d’enseignant référent (ER) chargée « d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ». La présente recherche étudie le processus de professionnalisation de cette fonction. Elle est conduite sous la double référence de la socio-histoire des professions et de l’analyse de l’activité.
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Genève - Prévisions cantonales des effectifs d'élèves de l'enseignement ordinaire obligatoire et de l'enseignement spécialisé : prévision à 4 ans de terme : 2017-2020
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Concernant la prévision d'effectifs d'élèves de l'enseignement spécialisé, un important facteur d'incertitude est lié à la prise en charge ou non des jeunes de 18 ans et plus. En effet, entre 2010 et 2015, le nombre de ces élèves a fortement augmenté dans l'enseignement spécialisé du fait de l'insuffisance de places dans les structures pour adultes. Mais entre 2015 et 2016, le nombre des jeunes de 18 ans et plus dans l'enseignement spécialisé s'est stabilisé, notamment grâce à l'ouverture d'une nouvelle institution pour l'accueil d'adultes handicapés.
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France - Des fiches pour le Plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
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Nouveau dispositif d'aide et de personnalisation de l'enseignement, le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) s'adresse à des élèves " du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2017)
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Neuchâtel va former des étudiants 4.0
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Un article du Temps s'intéresse aux nouveaux cours que vont créer le Centre professionnel du littoral neuchâtelois (CPLN) et l'Université de Neuchâtel. Ces cours doivent préparer les étudiants aux enjeux de la numérisation industrielle, qui représente la quatrième révolution de l'industrie.
Source : Educa.ch
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Genève - Évaluation du projet pilote de mise en place d’un CFC et d’une maturité professionnelle bilingues d’employé de commerce : rapport final
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Rami Mouad & Edith Guilley. (2017). Genève : SRED (17.001). 58 p.
L'évaluation menée par le SRED a pour objectifs de :
1. synthétiser les points de vue des différents acteurs impliqués dans le projet pilote sur sa mise en place, sur les difficultés rencontrées et les bénéfices acquis ;
2. apprécier l'atteinte des objectifs institutionnels et opérationnels fixés par l'OFPC et la DGESII ;
3. émettre des recommandations et définir des conditions-cadre : la mise en évidence d'atouts et de défis dans la mise en place de la formation bilingue aboutira à la formulation de recommandations et à l'exposé de conditions-cadre requises à la mise en place d'une formation bilingue.
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Comment rendre une école réellement orientante?
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Damien Canzittu & Marc Demeuse. (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (Guides pratiques. Former & se former). 185 p. - ISBN 978-2-8073-0712-4
Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses.
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Suisse - Orientation scolaire et professionnelle
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L'orientation scolaire est un processus qui traverse le passage au cycle d'orientation. Quand commencer à s'en préoccuper ? A qui s'adresser ? Comment faire ?
Source : Fapéo (Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement obligatoire)
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Genève - Profils, trajectoires et devenirs des diplômés de la « passerelle Dubs »
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Depuis 2011*, les apprentis genevois peuvent accéder à une haute école universitaire (HEU). Pour ce faire, ils doivent réussir un examen qui s’inscrit en complément de la maturité professionnelle. À Genève, le Collège pour adultes Alice-Rivaz (COPAD) propose, à travers une formation d’une année – communément appelée « passerelle Dubs » – de préparer les jeunes à cet examen. Nous nous sommes intéressés, dans le cadre de cette note, aux jeunes qui réussissent cette passerelle et se voient offrir la possibilité de rejoindre une HEU.
Note d'information du SRED, no 73, 2017
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France - 2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur : actions critiques
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Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les inégalités sociales d’accès aux diplômes, la France doit prêter une attention particulière à la transition qui intervient au moment du baccalauréat, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur.
Note d'analyse, janvier 2017
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Pêle-mêle
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Formation Emploi : revue française de sciences sociales, no 136, octobre-décembre 2016
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Adult Education in Europe 2016. A Civil Society View
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L'Association européenne pour l'éducation des adultes réalise périodiquement des enquêtes auprès de ses membres. Ce rapport rend compte des derniers développements dans les 37 pays participants.
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L’école en quête de direction? : crise de l’autorité et sens du travail dans les classes et les établissements
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Les Entrevues de LIFE, le 23 février 2017.
Cette sixième Entrevue de LIFE souhaite ainsi comparer l’évolution des rapports d’autorité observables, d’une part entre l’école publique et son environnement, d’autre part à l’intérieur même de l’institution. Enseignants face aux élèves et à leurs parents ; directions face aux enseignants et à leurs représentants : tous sont désormais tenus de « donner du sens » à ce qui passe à l’école, d’« orienter » le travail efficacement, de « viser » des objectifs déterminés, mais tout cela de manière fluide, incitative, participative, en combinant valeurs inclusives, pédagogie coopérative, leadership distribué, pouvoir légitimé, autorité négociée.
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Tous formateurs ! : méthodes et techniques pédagogiques pour partager son savoir-faire
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Christine Paolini. (2017). Paris : Gereso. 141 p. - ISBN 978-2-35953-420-7
Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir : initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser... Pour faire de cet échange un moment « gagnant-gagnant » et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées : bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression...
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La rétroaction pédagogique
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Lors de la « formation conjointe et collaborative du RÉCIT » à l’automne 2016, Claude Frenette, personne-ressource à la Fédération des établissements d’enseignement privés, a offert un atelier au sujet de la rétroaction pédagogique. Retour sur cet atelier inspirant.
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Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques
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Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer. Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Professeure de français au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Delphine Morand témoigne ici de ses usages d’un nouveau dispositif de coformation en ligne. Elle nous fait entrer, par les lettres, dans un espace pluridisciplinaire, horizontal, participatif et évolutif : « un processus d’essaimage particulièrement stimulant et enrichissant pour chacun-e. »
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2017)
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Plus de maitres : un exemple d'accompagnement en Haute Savoie
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L'IFé publie le résultat de trois années d'accompagnement des enseignants par une équipe de recherche de l'Université de Genève. " Comme le montrent nos travaux... le projet « Plus de maîtres que de classes » génère des transformations au niveau du fonctionnement collectif des écoles. Son originalité est de proposer d’abord une ressource plutôt que d’imposer de nouvelles contraintes. Cela permet aux équipes de s’emparer collectivement de cette ressource qui devient alors un objet de travail collectif, d’obtenir en retour un effet favorisant la constitution d’un collectif de travail au sein des écoles.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2017)
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The Australian Journal of Teacher Education, vol. 41, no 11, 2016
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Teach Magazine/Le prof 2017
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Etats-Unis - Teacher Shortages: What We Know
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Stephanie Aragon. (2016). Denver : Education Commission of the States.
This brief is the first in a series of reports examining the teacher shortage dilemma. Designed to guide state leaders in policy decisions, this policy brief begins the series by considering what the research says about teacher shortages and highlights state task force findings.
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Familles-école : construire une confiance réciproque
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Jean-Louis Auduc. (2016). Futuroscope : Canopé (Eclairer). ISBN 978-2-240-04359-7
Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l’école et de marcher dans la même direction ? L’ambition de cet ouvrage est : - de lever les incompréhensions faisant obstacle aux bonnes relations entre les parents d’élèves et l’école; - de donner quelques pistes pour les améliorer.
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« La coéducation à l'école, c'est possible »
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Catherine Hurtig-Delattre est enseignante depuis plus de 30 ans, et directrice d'école maternelle depuis 5 ans. Elle prône une coéducation reposant sur trois piliers accueillir, informer, dialoguer. Elle implique les parents d’élèves dans une relation à l’école grâce à la participation à des projets personnels ou collectifs.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2017)
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Collaborer avec les parents
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Comment travailler avec les parents ? Cela passe par un moment clé qui est l'entretien individuel.
Pour l'IFé, Jean-Paul Payet, sociologue à l'université de Genève, a observé les situations d'entretien, notamment les attentes des enseignants, la façon dont se déroule l'entretien par exemple la place de l'élève. A partir de ces donnée sil propose un diaporama qui pose 7 principes en terme de guide d'entretien.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 février 2017)
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Familles - Parents - Ecole
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Les Cahiers d'Éducation et devenir, no 28, janvier 2017
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La démocratisation de l'enseignement
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Pierre Merle. (2017). Paris : La Découverte. 125 p. - ISBN : 978-2-7071-7116-0
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
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Suisse - Informations de base sur les systèmes cantonaux : mise à jour de l'enquête 2015/2016
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L'enquête IDES rassemble des données livrées par tous les cantons sur différents thèmes: la gestion des écoles, l'organisation scolaire, le droit du personnel, l'évaluation des écoles ou le développement pédagogique. Toutes les données se fondent sur la situation juridique cantonale.
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Ocde : Le Portugal doit encore améliorer les performances de son système éducatif
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Bon élève de l'Ocde, le Portugal est pourtant invité à faire encore mieux par l'OCDE qui a publié le 6 février une étude économique sur le pays. Si la plupart des recommandations concernent la vie économique, l'OCDE invite le pays notamment à renforcer son enseignement professionnel.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2017)
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L'école pièce maitresse de l'apartheid social aux Etats-Unis
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"Pour les propriétaires blancs, la ségrégation scolaire est la pièce maitresse permettant de bloquer l'arrivée des noirs". Aux Etats-Unis, 15% des "noirs" sont scolarisés dans des écoles ségréguées et 14% des "latinos". Un taux qui monte à un tiers à New York et la moitié à Chicago. Un article de City Lab montre comment la carte scolaire, et notamment celle des langues, est utilisée pour assurer al ségrégation scolaire, gage ensuite de celle du quartier.
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Principals’ perceptions of public schools’ professional development changes during NCLB
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This study investigated public school principals’ reports of professional development implementation at the school level while working in different state- and local-level contexts (state accountability level, geographic locations, socioeconomic status, demographics, and grade levels). I attempted to measure principals’ reported changes in levels of teacher involvement and alignment of professional development with standards, student learning outcomes, school goals, resources, and district goals during No Child Left Behind (NCLB).
Education policy analysis archives, vol. 25, no 8, février 2017
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France - Inégalités
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Les destins scolaires sont déjà largement joués en sixième, nous disent Alternatives économiques ou encore La Croix en s’appuyant sur une récente étude de l’Insee.
Source : Blog de Watrelot
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Du rapport au métier enseignant : le cas des corps émergents dans l'enseignement élémentaire au Sénégal
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Mamadou Diouf. (2016). Université de Strasbourg. Thèse de doctorat.
Le Sénégal est un pays en développement marqué par des ressources budgétaires très faibles et qui plus est, avec une démographie galopante (42,1% de la population ont moins de 15 ans) qui induit une forte population en âge d’aller à l’école. Face à cette équation, les autorités étatiques ont trouvé comme solution une contractualisation des enseignants qui permettrait d’atteindre la Scolarisation Primaire Universelle (SPU). Une politique conjoncturelle instaurée depuis 1995 qui est devenue structurelle aujourd’hui car elle demeure l’unique voie pour devenir enseignant à l’élémentaire comme dans le secondaire.
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Support Mechanisms for Evidence-based Policy-Making in Education
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This report describes the mechanisms and practices that support evidence-based policy-making in the education sector in Europe. It provides an initial mapping of a complex area. It compares institutions and practices in evidence-based policy-making, as well as the accessibility, and mediation, of evidence. The report also presents more detailed information, with specific examples of the use of evidence in policy formulation for each individual country.
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Suisse - Ce que l’école doit enseigner reflète des attentes de la société
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Pour la première fois, des chercheurs ont étudié l’évolution des contenus enseignés par l’école obligatoire dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse. Le projet financé par le FNS le montre très clairement : qu’il s’agisse de l’enseignement des langues, de l’histoire, des travaux manuels ou de l’éducation physique, rien n’est allé de soi à l’école obligatoire depuis sa création en 1830.
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Le développement de compétences en éducation et en formation
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Éducation et francophonie, vol. XLIV, no 2, automne 2016
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Study of the Achievements of Tempus IV Projects in Curriculum development in Engineering and Environmental Sciences in Eastern Europe
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This study provides an analysis and evaluation of the Tempus IV projects in curriculum development in Engineering and Environmental Sciences at Master level in Eastern Europe, with a particular focus on the impact and sustainability of the results achieved both during the project’s implementation and upon its completion. Additionally, the study identifies good practices and important lessons which could be of particular interest to institutions that are considering conducting similar EU projects in the future, within the framework of the Erasmus+ programme.
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L’école en quête de direction? : crise de l’autorité et sens du travail dans les classes et les établissements
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Les Entrevues de LIFE, le 23 février 2017.
Cette sixième Entrevue de LIFE souhaite ainsi comparer l’évolution des rapports d’autorité observables, d’une part entre l’école publique et son environnement, d’autre part à l’intérieur même de l’institution. Enseignants face aux élèves et à leurs parents ; directions face aux enseignants et à leurs représentants : tous sont désormais tenus de « donner du sens » à ce qui passe à l’école, d’« orienter » le travail efficacement, de « viser » des objectifs déterminés, mais tout cela de manière fluide, incitative, participative, en combinant valeurs inclusives, pédagogie coopérative, leadership distribué, pouvoir légitimé, autorité négociée.
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Quelle architecture scolaire pour demain ?
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"Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ?" Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa coordonnent un numéro de la revue Education et socialisation, Cahiers du Cerfee, autour de cette question. De nouvelles pratiques pédagogiques nécessitent-elles de nouveaux espaces scolaires ? La revue va au delà de la prospective pour proposer des études sur l'histoire de la salle de classe et aussi sur le ressenti par les élèves des batiments scolaires actuels.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2017)
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Enseignements et apprentissages
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Les articles qui composent ce numéro interrogent différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage de différents contenus : éducation civique et histoire, chimie et mathématiques, tant au lycée qu'à l'école primaire. Malgré leurs ancrages disciplinaires et scolaires différents, les problématiques didactiques que traite ce numéro sont significatives de celles qui préoccupent les chercheurs en didactiques, à savoir : les effets des dispositifs d'éducation et de formation sur les apprentissages des élèves ; la genèse et le fonctionnement de l'interprétation dans les interactions d'enseignement et d'apprentissage conçues comme jeu de langage ; la caractérisation des gestes professionnels d'enseignement dans les différentes disciplines scolaires ; les difficultés des élèves à construire un contenu introductif à tout un champ épistémique donné (comme la stéréochimie) ; la caractérisation du processus d'appropriation des élèves d'un espace de travail disciplinaire (ici mathématique).
Recherches en didactiques, no 22, 2016
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Un colloque pour les 50 ans des sciences de l'éducation
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Le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Cirnef) et l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) organisent les 18-20 octobre 2017 à Caen un colloque pour les 50 ans des sciences de l'éducation. "Ce sera l’occasion à la fois d’apprécier le chemin parcouru, d’examiner la situation contemporaine et de regarder vers le futur", affirment les organisateurs.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 février 2017)
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Echange et coopération en recherche et enseignement : opportunités européennes : journée d'information swissuniversities-Swisscore
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La Commission recherche et développement de la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities propose une journée d’information intitulée «Echange et coopération en recherche et enseignement: opportunités européennes», le 29 mars, à la HEP Vaud. Les thèmes abordés seront les programmes européens de recherche (Horizon 2020) et d’éducation (Erasmus+).
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Universal Journal of Educational Research, vol. 5, no 2, 2017
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Canada - 85e Congrès de l’ACFAS - Vers de nouveaux sommets
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Le Congrès annuel de l'Acfas, du 8 au 12 mai 2017 à Montréal au Canada, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays. Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées.
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Korczak, une vision spécifique de l’enfance : le rôle et la place de l’enfant dans la vie et l’œuvre de Korczak
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Colette Smentek. (2016). Université Lumière-Lyon 2. Thèse de doctorat.
Les enfants ne sont pas des personnes de demain, mais des personnes d’aujourd’hui (Janusz Korczak). Ce travail de thèse analyse la question de l'enfance dans la pensée et l'œuvre de Korczak. Le thème récurrent de ses travaux, tant dans sa qualité de médecin, poète ou écrivain, reste l'enfance. La recherche projetée prend en compte l'ensemble de ces dimensions, et porte sur la diversité et la constance de la thématique de l'enfance dans la vie et les œuvres du médecin pédagogue.
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La pédagogie de l'engendrement : sources et mise en oeuvre à l école
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Isabelle Drouard Gaboriaud. (2017). Paris : Lumen vitae. 230 p.- ISBN 978-2-87324-546-7
Dans sa mission de conseillère pédagogique alors qu'Isabelle Gaboriaud accompagnait les enseignants dans leurs pratiques de classe, chacun s'est mis en marche pour vivre la classe autrement. La pédagogie de l'engendrement s'est inscrite à ce moment-là. Elle suggère une nouvelle posture qui fédère différents modèles pédagogiques antérieurs : transmission, accueil, proposition et initiation. Le rôle du maître est de faire émerger le potentiel caché du sujet : ce sont les contenants scolaires appelés opérations mentales. La pédagogie de l'engendrement est la conséquence d'interactions réciproques modifiées. Chacun se construit, se modifie, se développe, par des regards mutuels et croisés.
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France - Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
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Patricia Mercader, Annie Léchenet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Marie-Carmen Garcia. (2016). Toulouse : Érès. 270 p.- ISBN : 978-2-7492-5249-0
Sur la base d’interviews et d’observations dans des collèges et lycées, les auteurs ont conduit une recherche originale qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Ils mettent en évidence un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux des violences genrées entre élèves liées à des modèles de virilité et de refus du féminin. Entre garçons, et dans une moindre mesure entre filles, ils observent une hiérarchie instable où le statut de chacun est mis à l’épreuve dans chaque interaction. Entre garçons et filles, il s’agit de l’emprise stable d’un groupe sur l’autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme plus euphémisée dans un milieu social privilégié.
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Les vacances scolaires à Genève : résultats d’une enquête auprès des familles
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Alexandre Jaunin. (2017). Genève : SRED (17.002). 62 p.
Fin octobre 2015, la secrétaire générale du DIP a mandaté le service de la recherche en éducation (SRED) pour réaliser une enquête représentative auprès des familles genevoises ayant au moins un enfant scolarisé dans les écoles publiques genevoises de l’enseignement obligatoire et secondaire II, dont la prise d’information auprès des parents d’élèves a pour objectifs :
1. d’appréhender les difficultés des familles quant à l’organisation des vacances scolaires;
2. de connaître l’opinion des familles quant à la répartition actuelle des vacances scolaires;
3. de connaître l’opinion des familles quant à une nouvelle répartition des vacances scolaires.
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Peut-on mieux apprendre par le jeu ?
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Margarida Romero fait le point dans une synthèse publiée par l'Université Laval au Québec. "La recherche sur l’apprentissage basé sur le jeu souligne différents intérêts de cette pratique pour l’élève, notamment du point de vue de l’engagement, de la motivation et de l’expérience d’apprentissage. Sur le plan des résultats scolaires, les effets des approches basées sur les jeux ne sont pas si clairs, et certains effets observés restent assez faibles, en particulier en ce qui a trait à l’amélioration des performances en tout contexte. Cette forme d’apprentissage est avant tout une manière d’engager les élèves de manière ludique et de leur permettre d’apprendre par l’intermédiaire d’une expérience d’apprentissage positive.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 février 2017)
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France - Une startup propose l'uberisation des devoirs à la maison
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Tout juste ouvert, le site Bonnenote.fr, propose de faire les devoirs à la place des élèves. La livraison est rapide. Le devoir est vite fait par un professeur ou un étudiant. Il est libre de tout plagiat, promet le site. Ce genre de service pullule aux Etats-Unis et au Royaume Uni depuis des années. Il arrive en France. Est-il compatible avec notre vision de l'Ecole ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 février 2017)
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Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2016. L'éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables por tous.
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UNESCO (2017). Paris : Editions UNESCO.
L’ éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous examine les liens complexes entre l’éducation et le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui porte sur six domaines fondamentaux : planète, prospérité, humanité, paix, lieux et partenariats. Ce Rapport montre que l’éducation ne réalisera pleinement son potentiel qu’à condition que les taux de participation augmentent de manière spectaculaire et que la réforme du système éducatif soit axée sur le développement durable. Par ailleurs, le Rapport met en garde contre les effets destructeurs pour l’éducation du changement climatique, des conflits, de la consommation non durable et du fossé grandissant entre riches et pauvres. Si nous voulons créer des avenirs durables pour tous, il nous faut absolument engager une transformation en profondeur.
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Vocabulaire d'analyse des activités
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Jean-Marie Barbier (dir.). (2017). Paris : Presses universitaires de France. 216 p. - ISBN 978-2-13-072953-2
Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l’analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l’action. Forgé notamment à partir des champs de l’éducation et de la recherche, il a vocation à s’élargir à d’autres cadres de pensée et à d’autres champs d’activités de façon transverse.
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Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité
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Rencontres de la Cliopsy (association Clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation), du 19 au 20 mai 2017 à Paris.
À la suite des rencontres antérieures, et particulièrement au moment du cinquantième anniversaire des sciences de l’éducation, il nous semble nécessaire de saisir cette occasion pour réaffirmer la fécondité de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. De même que la psychanalyse continue d’avancer à l’intérieur de son propre champ, notre approche produit également des connaissances nouvelles. Il en est ainsi de la clinique du rapport au savoir, des cliniques groupale et institutionnelle dans le champ de l’éducation et de la formation, et de la clinique de l’accompagnement des professionnels.
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L'action éducative des musées pour la promotion de la citoyenneté démocratique : Un exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle : objectifs, application, perspectives
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Christina Charalampopoulou. (2016). Université de Rouen. 431 p.- Thèse de doctorat
Dans un cadre social et éducatif marqué par la diversité culturelle, cette thèse de doctorat vise à comprendre la place de l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les institutions muséales en tant qu’exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle. La nécessité de cette coopération est fondée sur les difficultés actuelles de l’école qui semble ne pas être en mesure de jouer son rôle traditionnel de socialisation. Elle est confrontée à l’enjeu d’assumer la promotion de la citoyenneté démocratique et des valeurs, telles que le respect de la diversité et des droits de l’Homme. Étant donné que les musées sont des repères de citoyenneté et des vecteurs de valeurs culturelles, nous avons étudié si les parties prenantes (les professionnels des musées et les enseignants qu’y amènent leurs élèves) réalisent le potentiel de l’action culturelle muséale pour éduquer à la citoyenneté démocratique.
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Where did equity in education improve over the past decade
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Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'Ocde, a tenu le 7 février un webinaire sur l'équité en éducation et son évolution. Retrouvez ses analyses de l'évolution des inégalités éducatives.
Source : OCDE
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EUA Annual Conference 2017 - Autonomy and freedom: The future sustainability of universities
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Conférence du 6 au 7 avril 2017 à Bergen, Norvège.
The EUA 2017 Annual Conference will discuss how autonomy and freedom of universities can be linked to address the current political, economic and societal challenges in Europe.
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Genève - Prévisions cantonales des effectifs d'élèves de l'enseignement ordinaire obligatoire et de l'enseignement spécialisé : prévision à 4 ans de terme : 2017-2020
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En novembre 2016, l'enseignement primaire comptait 34'132 élèves, le cycle d'orientation 13'236 et l'enseignement spécialisé public et subventionné 1'852. Par rapport à l'année précédente, les effectifs ont augmenté partout: 341 élèves de plus dans l'enseignement primaire, 109 élèves de plus au cycle d'orientation et 47 élèves de plus dans l'enseignement spécialisé public et subventionné. Pour l'enseignement primaire, la hausse des effectifs s'explique principalement par un gain migratoire. Au cycle d'orientation, la croissance observée des effectifs résulte d'un gain migratoire combiné à un bilan positif des échanges avec l'enseignement spécialisé.
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