Langue française et littératie (flm-fle)

L’enseignement du français langue d’accueil : ressources pédagogiques

Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid/CIEP, mars 2017

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Écrire avec les technologies, ça change l’écriture !

Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves ? 

Source : Ecole branchée

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Former à l'enseignement de la grammaire

Ecaterina Bulea Bronckart, Roxane Gagnon (éds.). (2017). Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. 228 p. - ISBN 978-2-7574-1494-1

La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions. À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.

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L'enseignement de l'oral à l'école

La plupart des tâches d'apprentissage requièrent un effort conscient et un temps considérables pour passer d'un traitement d'abord contrôlé à un traitement automatique. Ces tâches portent sur des connaissances secondaires et pour lesquelles notre cerveau n'aurait pas eu le temps d'évoluer pour permettre la mise en oeuvre d'un processus d'adaptation-imprégnation. A contrario les apprentissages adaptatifs qui ne nécessitent aucun enseignement concernent des connaissances primaires, présentes depuis des milliers d'années, comme le langage oral ou l'évaluation de petites quantités. Une limite très importante des apprentissages adaptatifs relève du fait qu'ils ne permettent pas à l'enfant d'apprendre les connaissances qui font partie de son environnement quotidien.

Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 36, mars 2017

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La pratique des ateliers d'écriture créative en classe de FLE comme formation à la compétence linguistique, interculturelle et esthétique : le texte littéraire au sein du projet didactique

Soulaf Hassan. (2016). Nice : Université Côte d'Azur. 716 p. - Thèse de doctorat

Aujourd’hui, la pratique des ateliers d’écriture créative a véritablement sa place dans les classes du Français Langue Étrangère. Mais force est de constater que les activités proposées dans ces ateliers portent principalement sur les apprentissages linguistiques et culturels de la langue. Cette recherche doctorale met en place une modalité originale de mise en œuvre de la perspective actionnelle préconisée par le CECR. Elle propose de croiser les champs de la didactique des langues, de la didactique de la littérature et de la didactique de la production de l’écrit en FLE pour tenter de déterminer la spécificité et l’impact de la pratique des ateliers d’écriture littéraire dans la construction des compétences linguistique, interculturelle et esthétique.

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Igrammaire, un site de grammaire interactive à explorer 

Créé par Loïc Pastor, professeur de lettres au collège Jean Jaurès de La Ciotat, le site i-grammaire se veut un site de « grammaire interactive rénovée ». Il invite à manipuler en ligne les groupes grammaticaux conformément à « la démarche demandée par les nouveaux programmes pour une grammaire rénovée : substitutions, déplacements, ajout, suppression... » 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2017)

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Littérature et numérique : à Grenoble avec l’AFEF 

Le numérique reconfigure les pratiques culturelles, en particulier les modalités, les formes et les enjeux de l’écriture : quelles conséquences pour le travail à l’Ecole de la littérature ? L’Association Française pour l’Enseignement du Français publie en ligne un compte rendu du colloque de Grenoble des 7-8 mars. Au sommaire : la littérature numérique, les bandes annonces littéraires, les jeux vidéo, les critiques sur YouTube, l’écriture interventionniste, le livre numérique enrichi …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2017)

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Un monde de ressources pour l’immersion française au Canada

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie 2017, un 5 à 7 pédagogique sur le thème de l’immersion française s’est tenu à la faculté d’éducation de l’Université de Montréal, le 16 mars dernier.

Source : Ecole branchée

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Anagraph : un logiciel d'aide à l'apprentissage de la lecture 

Développé par Jérôme Riou, dans le cadre de sa thèse de doctorat sous la direction de Roland Goigoux, le logiciel Anagraph est proposé par l'IFé et l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. " Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des situations de lecture collective quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon que le texte support de lecture comporte ou non une grande quantité de graphèmes étudiés en classe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 avril 2017)

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Un Mooc sur la littérature jeunesse 

Découvrez la littérature jeunesse , comment aborder un album, comprendre l'évolution du roman pour adolescent, s'orienter dans le paysage éditorial. Proposé par l'Université de Liège, un Mooc propose une formation globale à la littérature jeunesse en 6 semaines. 

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Langues étrangères et plurilinguisme

Anglais : le Brexit en terminale 

Christian Fradin propose une belle séquence de terminale sur le Brexit portant sur 8 séances avec les documents de travail et le déroulé précis.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2017)

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Anglais : les romantiques dans un monde post littéraire 

Proposé par Anne Rebatel, professeure en CPGE, cet article de la Clé des langues "propose d’examiner la façon dont notre rapport au romantisme britannique a été influencé par les débats académiques des dernières décennies... Je me suis en effet aperçue que la formation à la lecture des « grands auteurs » que j’avais reçue depuis le lycée s’inscrivait dans une tradition largement inventée par les Romantiques, dont l’hégémonie était justement contestée depuis quelques années".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2017)

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Introduction d’un nouvel enseignement du français et de l’anglais en Suisse alémanique : évaluation scientifique de la phase pilote Passepartout – Résumé et bilan

La question principale de cette évaluation portait sur la manière dont le nouvel enseignement des langues étrangères a été mis en place dans différentes écoles. 

irdp Focus, mars 2017

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Externe Evaluierung der Pilotphase des Französisch- und Englischunterrichts nach Passepartout

Lisa Singh & Daniel Elmiger (Hrsg). (2017). Neuchâtel : IRDP. 638 p. - 

Cette publication est une compilation de neuf rapports d’expertise rédigés par des chercheurs de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), suite à l’évaluation externe du projet Passepartout. Chaque rapport présente un compte rendu de cette évaluation pour une année scolaire, entre 2010 et 2016. Dans un premier temps, ces documents ont été transmis au mandant (le projet Passepartout) avant d’être compilés et publiés sous la forme actuelle, au terme du processus de recherche.

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Langues et réfugiés : quels discours, quelles pratiques ?

Le numéro est structuré en trois thématiques principales. Dans la première,  des psychiatres (Søndergaard; Métraux ; Schwald), psycholinguistes (Dewaele & Sevinç), enseignants (Kafehsy) et traducteurs interculturels (Müller) expliquent en quoi les parcours (traumatiques) des réfugiés ont des répercussions sur l’apprentissage des langues. Le deuxième grand axe thématique traite de la question des modalités d’enseignement de la langue de la région d’accueil à ces populations réfugiées, avec un focus à la fois sur les adultes (Fritz ; Schiffmann ; Guerrero Calle ; Barras et al.) et sur les enfants (Lange et al.; Madlener & Ender ; Völgyi ; Gyger et al. ; Grappe). Dans le troisième grand axe, les auteurs abordent la question des politiques linguistiques et institutionnelles en matière d'accueil et d'accompagnement des réfugiés (Karges) tant au niveau européen (Maryns) qu’au niveau de la Suisse (Zeiter & Goastellec ; Emch-Fassnacht & Müller), avec une parole donnée directement aux réfugiés et à leurs accompagnants citoyens (Collectif R; Migration Initiative).

Babylonia, no 1, 2017

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Mathématiques

Le développement du sens spatial en mathématiques

À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se ferait pas aussi facilement.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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TICE et Médias

L'intelligence, numérique, artificielle ou non, ça n'existe pas... 

Le mot "intelligence" est si commun que son emploi permet tous les excès ou les approximations. Cela d'autant plus que nombre de scientifiques estiment que ce terme ne définit pas réellement une entité, que ce n'est au plus qu'une notion, un mot pratique, mais pas vraiment scientifiquement attestée. Dans le monde de l'enseignement ce mot est évidemment au coeur de l'imaginaire collectif, tant le lien entre l'enfant, le développement et l'enseignement est lié au développement principal des capacités du cerveau et un peu (mais moins) du corps. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mars 2017)

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Littérature et numérique : à Grenoble avec l’AFEF 

Le numérique reconfigure les pratiques culturelles, en particulier les modalités, les formes et les enjeux de l’écriture : quelles conséquences pour le travail à l’Ecole de la littérature ? L’Association Française pour l’Enseignement du Français publie en ligne un compte rendu du colloque de Grenoble des 7-8 mars. Au sommaire : la littérature numérique, les bandes annonces littéraires, les jeux vidéo, les critiques sur YouTube, l’écriture interventionniste, le livre numérique enrichi …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2017)

 

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Écrire avec les technologies, ça change l’écriture !

Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves ? 

Source : Ecole branchée

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Fribourg - Introduction à la robotique

Proposé par le Centre fri-tic les 10 et 11 juillet à la HEP Fribourg, ce cours veut donner aux enseignants les bases pour proposer des activités robotiques dans leur classe. Ces activités aident notamment les élèves à développer la pensée logique. Le délai d'inscription est fixé au 1er mai.

Source : Educa.ch

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Fribourg - Fonctionnement de Thymio II

Proposée par le Centre fri-tic le 12 juillet à la HEP Fribourg, cette formation propose de découvrir les principes et le fonctionnement du robot Thymio II, de prendre connaissance des dispositifs pédagogiques et d'expérimenter la programmation simple. Le délai d'inscription est fixé au 1er mai.

Source : Educa.ch

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Conférence et partage de pratique : 12 commandements contre l'intégration des TIC

Mercredi 24 mai 2017, de 17h30 à 19h00 à EPASC, Martigny.
Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci : “formez les élèves aux nouvelles technologies” mais “rappelez-vous que les Smartphones sont interdits en classe”. Dans cette conférence, nous vous proposons 12 commandements, 12 occasions à manquer si l’on souhaite réellement permettre à nos jeunes d’apprendre à étudier et à travailler avec les outils actuels.

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iVideo : des vidéos interactives en classe

iVideo est un nouveau logiciel qui remplace Scuolavisione. Plus simple d’utilisation, il est entièrement compatible avec tout type d’ordinateur, de tablette et de smartphone.

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Médias et TIC au Québec

La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains a réalisé une étude sur les médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise (préscolaire et primaire). Ce document met l'accent sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences médiatiques.

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Suisse romande - Quels sont les objectifs MITIC du PER ?

Cette formation est destinée aux enseignants souhaitant s'approprier cette thématique du PER et connaître quelques activités de référence qui permettent de développer et évaluer ces compétences MITIC avec les élèves.

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EUNIS 2017 - Sharing digital future of universities, du 7 au 9 juin 2017, à Münster, Allemagne

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Tenth International Conference on e-Learning & Innovative Pedagogies, le 27 mai 2017, à Toronto, Canada

Founded in 2005, the International Conference on Technology, Knowledge & Society provides a forum for addressing a range of critically important themes in the various fields that address the complex and subtle relationships between technology, knowledge and society. It is built upon four key features: Internationalism, Interdisciplinarity, Inclusiveness, and Interaction.

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Numérique et orientation professionnelle : comment former les jeunes ? 

Il est courant d'entendre dire qu'une personne n'a pas été embauchée parce que sa personnalité perçue au travers d'Internet avait révélé une "incompatibilité" avec le profil du poste recherché. Cet exemple est souvent utilisé pour expliquer aux élèves l'importance de gérer sa "réputation en ligne". Une thèse récente fait le lien entre le recrutement et l'identité. Son auteur Constance Georgy pose, dès l'introduction, le décor : "...le recrutement pose au recruteur la question des qualités incertaines de ses futurs employés. Il n’est alors pas étonnant de penser qu’Internet puisse être considéré lors de ce processus en tant que source indéniablement utile pour pallier à ce déficit." (p.11) Faut-il alors prendre au sérieux ces récits de refus d'embauche à cause de traces qu'on aurait laissé sur Internet ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 avril 2017)

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Mobile Learning through Digital Media Literacy

Belinha S. De Abreu. (2017). New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien : Peter Lang. 214 p. - ISBN 978-1-4331-3780-8

Mobile Learning through Digital Media Literacy proposes media literacy education as a conceptual framework for bridging mobile technologies in teaching and learning. As cell phones have become more advanced and applications more innovative and fitting, candid conversations are taking place as to how technology can be a purposeful tool in the classroom. Mobile technology already attracts students and encourages text-language development; yet its accessibility affords the potential for more extended use, offering enhancement and flexibility for instructional development. In light of a shared vision of collaboration and growth developing globally within educational circles, this book examines mobile learning as a formal literacy, as a productivity environment for creative growth in and out of the classroom, and as an advancement to social learning through online networks.

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Sciences

Science in School : une claque pédagogique à l'obscurantisme 

Alors que la négation des théories scientifiques a le vent en poupe aux Etats-Unis et ailleurs, le nouveau numéro de Science in School fait chaud au coeur. Remercions la revue européenne de l'éducation aux sciences pour son article sur les homosexuels dans les métiers scientifiques, celui où elle aborde la théorie de l'évolution et celui où elle fait le point sur le changement climatique et le rôle des océans. Mais Science in School c'st aussi des exemples d'expériences à mener en classe pour le plus grand profit des élèves. Ainsi cette expérience sur la chute des corps destiné aux collégiens travaille sur des réalités contre intuitives.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2017)

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Un Mooc pour la physique du quotidien 

" Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche.  Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes... Dans ce cours, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous comprendrez les phénomènes que vous observez tous les jours au travers de 5 objets classiques. Du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD et Blu-ray et jusqu’à votre Smartphone, vous découvrirez les concepts physiques qui y sont associés. Vous découvrirez la Smartphonique et apprendrez comment utiliser votre Smartphone pour faire des expériences de physique". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2017)

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Comment le changement climatique redistribue les espèces 

Dans la revue Science publiée le 31 mars, des scientifiques font le point sur la redistribution des espèces du fait du changement climatique. Ils étudient les retombées directes et indirectes sur l'homme.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2017)

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Suisse - Concours national de vidéo

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL organise le concours «Just film it!» destiné aux jeunes vidéastes de 12 à 18 ans sur le thème des nouveaux médias, de la créativité et de la recherche environnementale. Les clips doivent être envoyés avant le 6 août 2017.

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Suisse - Promotion des sciences

Le service de promotion des sciences de l'EPFL met à disposition des enseignants de nombreux services: fiches pédagogiques, projets découvertes, prêt de matériel robotique, formation et appui. Il propose aussi des activités à mener avec leur classe, soit à l'EPFL, soit directement dans leur école.

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Enseignant trappeur, pourquoi pas ? : quand la nature réenchante l école

Philippe Nicolas. (2017). Éourres : Le souffle d'or. ISBN 978-2-84058-574-9

Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l'humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains. Cet enseignant trappeur puisqu'il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l'école à travers une éducation globale des cinq sens. Il prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l'enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles.

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Education au développement durable

Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l'environnement

Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, vol. 13, no 1, 2016

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Histoire, géographie et instruction civique

France - Citoyenneté : je vote Info vous aide à trouver le candidat...

Suis je de gauche ou de droite ? Et pour qui voter ? La question n'est pas simple, particulièrement cette année , pour les adultes. Elle est encore plus compliquée pour les adolescents. Le site Je vote info propose un questionnaire basé sur les programmes électoraux qui a pour avantagé de questionner sur les enjeux de l'élection, eux aussi pas évidents, et de renvoyer une réponse nuancée : on est rarement à 100% derrière un candidat.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mars 2017)

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Géo : les régions les plus riches en Europe

Comment évoluent les régions phares de l'Europe ? Eurostat vient de publier son classement 2015. On peut le comparer aux années antérieures pour montrer les rééquilibrages en Europe et aussi les inégalités. Ainsi Londres reste la 1ère région européenne mais l'écart a fortement augmenté depuis 2013. En 2013 le PIB moyen de la région reprsentait325% du PIB moyen de l'Europe. En 2015 c'est 580%. La Slovaquie avec Bratislava est à la 5ème place en Europe et gagne un rang. Prague monte de 3 rangs et se hisse à la 6ème place. L'Ile de France reste à la 8ème place avec 176% du PIB européen.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mars 2017)

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France - Les jeunes moins enclins à voter 

"Près de trois quarts de l’ensemble des jeunes de moins de 30 ans (72 %) confirment leur intention de vote au premier tour de l’élection présidentielle", annonce le baromètre DJPVA de l'INJEP. "Toutefois, 1 jeune sur 10 déclare ne pas être inscrit sur les listes électorales. Pour l’ensemble des jeunes, le vote apparaît également comme la première forme de participation pour contribuer à ce que les choses changent, pour presque 30 % des jeunes (contre 40 % pour l’ensemble de la population) alors que l’adhésion à un parti politique reste une forme très marginale (3 %). Les premières causes de l’abstention sont d’abord idéologiques : absence d’adhésion à un candidat (23 %), aucun effet attendu de l’élection sur la vie quotidienne (20 %), mécontentement à l’égard des partis politiques (12 %)".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 avril 2017)

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interculturel et migration

Etats-Unis - Avoir eu un professeur noir diminue l'échec des élèves noirs 

Dans une société ou l'appartenance raciale est légale, la "race" du professeur joue dans la réussite à court et long terme des élèves. C'est ce que vient de démontrer  une étude de la John Hopkins University. Elle porte sur plus de 100 000 élèves qui se sont déclarés comme "noirs" en Caroline du Nord et dans le Tennessee.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2017)

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La difficulté pour les étudiants étrangers à se lier d’amitié avec les étudiants canadiens

Accueillir des étudiants étrangers dans les collèges et les universités comporte plusieurs avantages : favoriser les échanges d’idées et la compréhension des différentes cultures par exemple. Or, certains obstacles peuvent limiter les avantages de l’éducation internationale, comme la difficulté pour les étudiants étrangers à créer des liens avec les étudiants canadiens.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Research for CULT Committee - Migrant Education : Monitoring and Assessment

Ce rapport constitue une première approche méthodologique en matière d'évaluation de l'éducation des migrants en Europe. Une revue de littérature en examine les principales dimensions, sur lesquelles s'est basée une enquête adressée à 27 pays européens. Les résultats mettent en évidence le manque d'outils pour apprécier les politiques publiques en matière d'éducation des migrants, malgré la présence d'infrastructures dédiées.

Source : Parlement européen

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Langues et réfugiés : quels discours, quelles pratiques ?

Le numéro est structuré en trois thématiques principales. Dans la première,  des psychiatres (Søndergaard; Métraux ; Schwald), psycholinguistes (Dewaele & Sevinç), enseignants (Kafehsy) et traducteurs interculturels (Müller) expliquent en quoi les parcours (traumatiques) des réfugiés ont des répercussions sur l’apprentissage des langues. Le deuxième grand axe thématique traite de la question des modalités d’enseignement de la langue de la région d’accueil à ces populations réfugiées, avec un focus à la fois sur les adultes (Fritz ; Schiffmann ; Guerrero Calle ; Barras et al.) et sur les enfants (Lange et al.; Madlener & Ender ; Völgyi ; Gyger et al. ; Grappe). Dans le troisième grand axe, les auteurs abordent la question des politiques linguistiques et institutionnelles en matière d'accueil et d'accompagnement des réfugiés (Karges) tant au niveau européen (Maryns) qu’au niveau de la Suisse (Zeiter & Goastellec ; Emch-Fassnacht & Müller), avec une parole donnée directement aux réfugiés et à leurs accompagnants citoyens (Collectif R; Migration Initiative).

Babylonia, no 1, 2017

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Mixité scolaire

Genre et éducation des filles : des clartés de tout

Nicole Mosconi. (2017). Paris : L'Harmattan. 210 p. - ISBN 978-2-343-11109-4

Comment expliquer le retard et les inégalités dans l'instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons. Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les "théorisations" qui sont censées les légitimer. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l'éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits.

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France - Mixité sociale à l'Ecole : les recommandations de Choukri Ben Ayed

"Il n’y aura pas de recette « miracle ». Les expressions que l’on entend encore, notamment en période électorale, d’une « nouvelle sectorisation », n’ont pas vraiment de sens. La mixité sociale relève d’une politique publique complexe qui implique certes des enjeux de sectorisation mais également des systèmes d’accord à construire au sein de la chaîne hiérarchique de l’Éducation nationale (entre le niveau national et local) et entre cette dernière et les institutions locales. Au fond c’est là que les difficultés se sont concentrées". Sociologue de l'éducation, Choukri Ben Ayed travaille actuellement sur les expérimentations en matière de mixité sociale lancée par le ministère. Il se confie dans un entretien donné à l'observatoire de la réussite éducative.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 avril 2017)

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France - Eco-gestion : les vidéos des journées pédagogiques APEG 

Sous le titre "Penser et entreprendre au féminin", les Journées pédagogiques de l'association des professeurs d'éco-gestion (APEG) ont proposé en 2017 de réfléchir sur la place des femmes dans la société. Pourquoi sont-elles si peu valorisées ? Comment faire pour que leurs œuvres soient mieux reconnues ? Certaines femmes réussissent bien dans l’entreprise, dans le monde politique, dans l’enseignement, dans les associations. Comment parviennent-elles à des postes d’autorité ? Comment surmontent-elles les contraintes sociales ? Quelle place leur faire dans nos enseignements ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2017)

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Petite enfance

Les rituels du matin en maternelle 

Myriam Bertrand étudie dans sa thèse soutenue à l'Université du Québec à Montréal l'intérêt d'une étude des rituels du matin à l'école maternelle. "La discussion soulève l'apport de l'observation des dispositifs du matin, en particulier pour déceler le risque de malentendus précoces relatifs aux exigences cognitives, langagières et sociales chez les élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 avril 2017)

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Enseignement spécialisé

Évaluation du projet pilote « Équipes pluridisciplinaires »

Verena Jendoubi, Edith Guilley, Marc Brüderlin & Amaranta Cecchini. (2017). Genève : SRED. 134 p.

Concrètement, le projet prend la forme du déploiement, à temps partiel, de cinq professionnels dans trois établissements primaires aux profils contrastés : Cité-Jonction/Plantaporrêts, Champs-Fréchets/Cointrin et Bernex. Les nouvelles ressources métier dont ceux-ci disposent sont détachées de l’office médicopédagogique (OMP) pour ce qui est de l’enseignant spécialisé, l’éducateur, le logopédiste et le psychologue, ainsi que du service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) pour l’infirmière scolaire. Ces professions s’ajoutent à celles traditionnellement présentes dans les établissements primaires : enseignants titulaires de classe régulière, maîtres de disciplines artistiques et sportives, enseignants chargés du soutien pédagogique, etc. L’ensemble de ces acteurs constitue l’équipe pluridisciplinaire.

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« La vision des inclus » Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

Godefroy Lansade. (2016). Paris : École des Hautes Études en Sciences Sociales. 522 p.- Thèse de doctorat

"S’appuyant sur une enquête ethnographique approfondie de plus de trois ans et associé à une longue expérience d’enseignant, ce travail tente de rendre compte de l’expérience scolaire d’adolescents et de jeunes adultes de 16 à 20 ans désignés « handicapés mentaux » scolarisés au sein d’un lycée d’enseignement professionnel. Depuis leurs points de vue - en adoptant une démarche « par le bas » - je me suis attaché à saisir le sens qu’ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) auquel ils sont rattachés. Cette démarche attentive aux configurations de leur parcours d’inclusion m’a permis de décrire et interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » dont ils sont la cible.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Le décrochage scolaire : approche clinique et psychopathologique

Jean-Yves Chagnon (dir.). (2017). Tours : In press (Clinique des apprentissages). 200 p. - ISBN 978-2-84835-382-1

Les processus à l'oeuvre dans la survenue du décrochage scolaire sont étudiés dans une perspective psychopathologique. La prise en compte de la dynamique psychique et relationnelle de l'élève est un outil majeur pour enrayer ce phénomène.

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Lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’inclusion sociale et scolaire par le développement des alliances éducatives entre Écoles, Famille et Société : quels enseignements tirer des politiques et des dispositifs implantés?

Appel à communication au 4e colloque international du LASALÉ (Laboratoire international sur l'Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives), du 9-11 octobre 2017 à Bruxelles. L’objectif principal vise à mettre en exergue, à articuler mais aussi à questionner les actions de terrains, les résultats de recherches scientifiques et les mesures politiques appliquées sur ces préoccupations essentielles que sont le décrochage scolaire, la disqualification sociale et les violences visibles et invisibles.

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France - Que sait-on de l'absentéisme des élèves ? 

Comment appréhender l'absentéisme des élèves ? La Depp publie une nouvelle Note basée sur les déclarations d'un panel d'établissements et des Dasen, l'absentéisme étant défini comme au moins 4 demi journées d'absence par mois. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2017)

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Que faire si je n'ai pas le bac ?

"Tu n’as pas ton bac cette année ? Rassure-toi, ce n’est qu’un incident de parcours. N’abandonne pas et reprépare-le l’année prochaine". Réalisé par l'Education nationale pour les adolescents, le site officiel" Quand je passe la bac" distille ses conseils en vidéos et infographie clinquante...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2017)

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Quelles aides technologiques pour les troubles de l'apprentissage ? 

La revue québécoise Ecole branchée propose un numéro spécial gratuit sur les aides technologiques. Face aux troubles de l'apprentissage, la revue donne la parole à des spécialistes et des parents pour démythifier les aides technologiques. Elle donne aussi des exemples d'aide : assistance visuospatiale à la lecture, idéation, épuration visuelle, rétroaction vocale, révision correction, etc. 

Source : Ecole branchée

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Etats-Unis - Avoir eu un professeur noir diminue l'échec des élèves noirs 

Dans une société ou l'appartenance raciale est légale, la "race" du professeur joue dans la réussite à court et long terme des élèves. C'est ce que vient de démontrer  une étude de la John Hopkins University. Elle porte sur plus de 100 000 élèves qui se sont déclarés comme "noirs" en Caroline du Nord et dans le Tennessee.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2017)

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Accès et parcours des jeunes au postobligatoire : une analyse longitudinale des trajectoires scolaires en formation générale et professionnelle

Objectifs de la recherche en cours à l'URSP, Lausanne: Décrire le parcours scolaire des élèves ; Établir des types de parcours des jeunes ; Décrire les spécificités des parcours dans le postobligatoire avec un focus sur la formation professionnelle et ses différents secteurs ; Pour les différents types des parcours, mesurer la durée effective des études, les taux de redoublement, d’abandon, de réorientation ; Fournir des informations sur l’efficacité du système d’enseignement, en l’occurrence sur sa capacité à intégrer les jeunes et à les amener jusqu’au diplôme en tenant compte de la durée des parcours et de la réussite ; Évaluer l’influence des caractéristiques individuelles des jeunes (personnelles et passé scolaire) sur leurs parcours dans les différentes formations.

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Soutien aux parents lors du choix professionnel de leurs enfants : bonnes pratiques pour des offres couronnées de succès

Colloque de la FAPERT, le 29 avril 2017, à l'UNIL, Lausanne-Dorigny.

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Numérique et orientation professionnelle : comment former les jeunes ? 

Il est courant d'entendre dire qu'une personne n'a pas été embauchée parce que sa personnalité perçue au travers d'Internet avait révélé une "incompatibilité" avec le profil du poste recherché. Cet exemple est souvent utilisé pour expliquer aux élèves l'importance de gérer sa "réputation en ligne". Une thèse récente fait le lien entre le recrutement et l'identité. Son auteur Constance Georgy pose, dès l'introduction, le décor : "...le recrutement pose au recruteur la question des qualités incertaines de ses futurs employés. Il n’est alors pas étonnant de penser qu’Internet puisse être considéré lors de ce processus en tant que source indéniablement utile pour pallier à ce déficit." (p.11) Faut-il alors prendre au sérieux ces récits de refus d'embauche à cause de traces qu'on aurait laissé sur Internet ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 avril 2017)

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Persévérer grâce à la formation générale des adultes

Les statistiques révèlent qu’un nombre grandissant de personnes se tournent vers l’éducation des adultes pour obtenir leur diplôme d’études secondaires (MELS, 2009-2011). Cette formation répond-elle aux attentes de ces apprenants adultes? Il semblerait que oui, selon les résultats d’une étude menée dans un milieu rural du Bas-Saint-Laurent.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Enseignants (formation et métier)

L'Angleterre cherche à attirer des enseignants européens 

Alors que le gouvernement britannique engage le Brexit, les autorités éducatives anglaises cherchent à attirer des enseignants européens, particulièrement en Allemagne, république tchèque et Pologne, annonce le Times. Les candidats se voient offerts de solides primes, des abonnements gratuits en club de gym ou encore des bons d'achat. Du fait d'un taux d'abandon important et d'un déficit chronique de recrutement, l'Angleterre manque d'enseignants dans les principales disciplines.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2017)

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L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. 

Maurice Tardif, Jean-François Marcel, Danière Périsset, & Thierry Piot. (2017). Québec : PUL. 190 p. - ISBN 978-2-7637-3309-8

Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l’école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu’a subis l’organisation scolaire depuis une trentaine d’années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? 

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Journée d’étude : formation des enseignants et didactiques disciplinaires

Le 2 mai 2017 de 9h00 à 16h30, à la HEP-BEJUNE à Bienne

Cette journée d'étude est organisée avec la participation de deux conférenciers invités, le Prof. Yves Reuter et le Prof. Dominique Bucheton, chercheurs en sciences de l’éducation et didacticiens experts. Ils sont reconnus internationalement pour le large empan de leurs travaux scientifiques qui fournissent aux enseignants et aux formateurs des outils pour leur travail au quotidien sur le terrain des pratiques d’enseignement-apprentissage.

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Transformer la classe : comment ?

Conférence-débat de Philippe Veyrunes (Université de Toulouse), Olivier Maulini (LIFE), Frédéric Yvon (LEForCaS), Anne Perréard Vité (TALES), mardi 25 avril 2017, 18h00-20h00, Uni Mail, Genève

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Chaos créatif et mentalité de croissance au service de la classe

Comment éviter d’éteindre le feu créatif des enfants à l’école ? L’enseignante Valérie Poirier partage les stratégies qu’elle met en application.

Source : Ecole branchée

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4e Colloque international en éducation - enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, du 18 au 19 mai 2017, à Montréal, Canada

Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.

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Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants

François Muller. (2017) Paris : ESF Sciences Humaines. 224 p. - ISBN 978-2-7101-3241-7
Ceci n’est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d’un grand intérêt sur le métier d’enseignant aujourd’hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté.

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Pedagogical Knowledge and the Changing Nature of the Teaching Profession

Sonia Guerriero. (2017). Paris : OECD Publishing. ISBN 978-92-6427069-5

Highly qualified and competent teachers are fundamental for equitable and effective education systems. Teachers today are facing higher and more complex expectations to  help students reach their full potential and become valuable members of 21st century society. The nature and variety of these demands imply that teachers, more than ever before, must be professionals who make decisions based on a robust and updated knowledge base.

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Empowering teachers to improve equity and inspire learning

The expectations for teachers are high and rising each day. We expect teachers to have a deep understanding of what they teach and to keep up with the rapidly expanding knowledge base; to be passionate, compassionate and thoughtful; to make learning central and encourage students’ engagement and responsibility; to respond effectively to students of different needs, backgrounds and mother tongues, and to promote tolerance and social cohesion; to provide continual assessments of students and feedback; and to ensure that students feel valued and included and that learning is collaborative.

Source : OCDE

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Relations parents-école, parents-enseignants

Soutien aux parents lors du choix professionnel de leurs enfants : bonnes pratiques pour des offres couronnées de succès

Colloque de la FAPERT, le 29 avril 2017, à l'UNIL, Lausanne-Dorigny.

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Les pièges de l'autonomie obligatoire 

L'autonomie ne concerne pas que les établissements scolaires et le fonctionnement de l'éducation nationale. Elle s'est glissée dans nos manuels scolaires et dans nos salles de classe. C'est la thèse d'Héloïse Durler,  Ecole pédagogique de Lausanne, qui montre comment en demandant à l'élève d'accepter et d'organiser son travail scolaire, l'Ecole fabrique de nouvelles inégalités.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2017)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Les pièges de l'autonomie obligatoire 

L'autonomie ne concerne pas que les établissements scolaires et le fonctionnement de l'éducation nationale. Elle s'est glissée dans nos manuels scolaires et dans nos salles de classe. C'est la thèse d'Héloïse Durler,  Ecole pédagogique de Lausanne, qui montre comment en demandant à l'élève d'accepter et d'organiser son travail scolaire, l'Ecole fabrique de nouvelles inégalités.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2017)

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Quelles leçons tirer de l'échec d'une réforme de l'éducation prioritaire en Belgique ? 

Que se passe-t-il quand on donne aux établissements scolaires une aide financière en leur demandant d'imaginer eux-mêmes comment ils vont l'utiliser ? C'est ce que vivent les établissements scolaires de la Belgique francophone avec le décret "encadrement différencié". Laetitia Desmet, Vincent Dupriez et Benoit Galand étudient les résultats du décret dans 5 établissements pour conclure à des résultats très modestes de cette aide donnée à des établissements totalement autonomes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2017)

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Pologne : retour en arrière en éducation

Bon élève de l'OCDE, la Pologne s'apprête à mener une réforme éducative qui pourrait la ramener loin en arrière.  Le gouvernement nationaliste annule la réforme instituée en1999 et qui avait été marquée par la création du collège, repoussant à plus tard le choix entre enseignement général et professionnel.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2017)

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L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. 

Maurice Tardif, Jean-François Marcel, Danière Périsset, & Thierry Piot. (2017). Québec : PUL. 190 p. - ISBN 978-2-7637-3309-8

Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l’école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu’a subis l’organisation scolaire depuis une trentaine d’années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? 

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Infolettre de la CDIP, no 1, avril 2017

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Canada - Repenser l’école : rien de moins !

Du 31 mars au 2 avril derniers, près de 200 passionnés de l’éducation se sont réunis à Montréal avec l’audacieuse mission de « Repenser l’école ».

Source : Ecole branchée

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Etats-Unis - Avoir eu un professeur noir diminue l'échec des élèves noirs 

Dans une société ou l'appartenance raciale est légale, la "race" du professeur joue dans la réussite à court et long terme des élèves. C'est ce que vient de démontrer  une étude de la John Hopkins University. Elle porte sur plus de 100 000 élèves qui se sont déclarés comme "noirs" en Caroline du Nord et dans le Tennessee. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 avril 2017)

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France - A qui profite la réforme des rythmes scolaires ? 

La réforme des rythmes scolaires a-t-elle profité aux femmes ? C'est l'hypothèse qu'étudie Emma Duchini et Clémentine Van Effenterre dans une nouvelle Note de l'Institut des politiques publiques, Ecole d'économie de Paris. Dans ce travail elles observent une évolution du travail des femmes. La réforme a permis à un plus grand nombre de femmes de travailler le mercredi  ce qui ne sera pas sans effets sur leur carrière. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 avril 2017)

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Etats-Unis - Quality Counts 2017: Under Construction—Building on ESSA’s K-12 Foundation

Education Week Research Center (2017). Bethesda (Maryland, U.S.A.) : Editorial Projects in Education (EPE).

Education Week today releases Quality Counts 2017: Under Construction—Building on ESSA’s K-12 Foundation, the latest installment of its long-running annual report on the state of education in the United States. The 2017 edition of Quality Counts takes a comprehensive look at the steps states are taking to turn the federal Every Student Succeeds Act’s blueprint into a finished structure. The challenge of doing it by the start of the 2017-18 school year will likely be compounded by leadership changes at both the White House and the U.S. Department of Education.

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The 2017 Brown Center Report on American Education How Well Are American Students Learning? With sections on the latest international test scores, foreign exchange students, and school suspensions.

Tom Loveless. (2017). Washington, D.C. : The Brown Center on Education Policy,The Brooking Institution.

This Brown Center Report (BCR) on American Education is the sixth and final edition in the third volume and the 16th issue overall. The series began in 2000. As in the past, the report comprises three studies. Also in keeping with tradition, the first section features recent results from state, national, or international assessments; the second section investigates a thematic topic in education, either by collecting new data or by analyzing existing empirical evidence in a novel way; and the third section looks at one or more education policies.

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Educational attainment and investment in education in Ibero-American countries

Despite the geographical distances between them, Ibero-American countries share some similarities in their educational attainment rates and private expenditure on educational institutions as a percentage of GDP. Across all Ibero-American countries covered in Education at a Glance, there is a higher than average share of adults without an upper secondary education. Even though the gap is declining, the share of less well-educated adults still remains higher than the OECD average among the younger generation. In parallel, private expenditure on educational institutions as a percentage of GDP is generally higher in Ibero-American countries than on average across OECD countries.

Education Indicators in Focus, no 50, mars 2017

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Have emerging Latin American countries chosen quantity over quality in education? 

Developing human capital is an integral part of economic growth and social progress. Mature, developed economies in Europe, North America and Australasia expanded their education and skills systems mainly after the Second World War in a context of unbridled economic prosperity and the modernisation of their social and political institutions. 

Source : OCDE

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Programmes d'études, socles de compétences

Programmes et disciplines scolaires : quelles reconfigurations curriculaires ?

Christine Vergnolle Mainar, Odile Tripier-Mondancin (dir.). (2017). Presses universitaires du Midi. 184 p. - ISBN 978-2-8107-0479-8

Les contenus d’enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d’enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d’ailleurs l’objet de débats – parfois vifs – interrogeant les finalités assignées au système éducatif. 

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Etablissements d'enseignement

Pour le management pédagogique : un socle indispensable.

Alain Bouvier. (2017). Labège : Berger-Levrault. 200 p. - ISBN 978-2-7013-1943-8

Pour diriger des équipes d'enseignants ayant désormais une formation universitaire de haut niveau, les chefs d'établissements et les corps d'inspections doivent, eux-mêmes, développer de nouvelles compétences intellectuelles et managériales. Selon le principe d'isomorphisme souvent invoqué, "on forme comme on a été formé". Or l'auteur part du principe que l'établissement, et pas seulement l'élève, doit être apprenant et c'est le développement professionnel des acteurs qui est étudié.

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Recherche en éducation

Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation

Colloque international, du 20-22 septembre 2017, à l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Les sciences de l'éducation atteindront en 2017 le seuil symbolique des 50 ans d'existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d'asseoir sa légitimité dans les champs de l'éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d'avancées scientifiques, d'évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque «Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation» envisage d'interroger.

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Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire.

Josée- Anne Gouin. (2017). Québec : Université de Laval. 253 p. - Thèse de doctorat

Au cours des deux dernières décennies, la formation pratique semble s’être imposée comme un incontournable pour assurer le développement des compétences des futurs enseignants québécois du primaire et du secondaire dans une perspective professionnalisante. 

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ECER 2017 - Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research, du 21 au 25 août 2017, à Copenhague, Pays-Bas

The European Conference on Educational Research (ECER) in Copenhagen 2017 invites scholars to reflect on the role of educational research in reforming education and the imperative of constant change. The prevalence of the Knowledge Economy discourse has pushed education higher up the government agenda, and, consequently, this policy area has become increasingly important to govern.

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La "forme scolaire" : prisonnière de son succès ? Du 29 au 30 juin 2017, à Lyon, France

Ce colloque organisé à l’occasion du départ en retraite d’André Robert, cherchera à répondre à la question :"Comment penser l'institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l'histoire et au temps présent ? ", au travers de regards historiques, sociologiques, philosophiques.

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Evaluation et standards (élèves)

Résultats du PISA 2015. Vol. II : politiques et pratiques pour des établissements performants

OCDE. (2017). Paris : OCDE. 496 p. - ISBN 9789264267558 (PDF) ;9789264267541(print)

Politiques et pratiques pour des établissements performants, examine les liens entre la performance des élèves et diverses caractéristiques des établissements et des systèmes d’éducation, notamment les ressources affectées à l’éducation, l’environnement d’apprentissage et les critères de sélection des élèves entre les établissements, les filières d’enseignement et les classes.

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L’évaluation formative : une revue de l’évidence

Depuis les vingt dernières années, plusieurs recherches en éducation ont mis en lumière l’importance de l’évaluation formative : une forme d’évaluation complémentaire aux évaluations sommatives traditionnelles. Récemment, une équipe du Regional Educational Laboratory Central a procédé à une revue des résultats de 19 études ayant fait l’objet d’une sélection rigoureuse et portant sur l’effet de l’évaluation formative sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Is the Common Core racing America to the top ? Tracking changes in state standards, school practices, and student achievement

This study examines the trends of the U.S. states’ reading and math proficiency standards before and after the adoption of the Common Core State Standards (CCSS) and explores their impact on school practices and student achievement. Drawing on the 2003-15 National Assessment of Educational Progress (NAEP) grades 4 and 8 assessment and survey datasets, the study gives new insights into the CCSS policy challenges and outcomes.

Education policy analysis archives, vol. 25, no 35, avril 2017 

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The social networks and paradoxes of the opt-out movement amid the Common Core State Standards implementation : the case of New York

Opting out of state standardized tests has recently become a movement—a series of grassroots, organized efforts to refuse to take high-stakes state standardized tests. In particular, the opt-out rates in the state of New York reached 20% in 2015 and 21% in 2016. This study aims to illustrate the social networks and examine the paradoxes that have propelled the opt-out movement in New York—the movement’s epicenter with the highest opt-out rate in the United States.

Education policy analysis archives, vol. 25, no 34, avril 2017 

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Qualité dans l'enseignement

How to return to the “gold standard” for education

Results from our comparative PISA studies have often been disappointing for Sweden; they’ve been disappointing for me too. When I was a university student, I used to look to Sweden as the gold standard for education. It was a country that was providing high-quality and innovative education to children from all social classes, and that was close to making lifelong learning a reality for all.

Source : OCDE

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Histoire de l'éducation

Histoire de l'éducation populaire 1815-1945. Perspectives françaises et internationales

Carole Christen & Laurent Besse (Dir.). (2017). Villeneuve d'Ascq : PU du Septentrion. 430 p. - ISBN 978-2-7574-1496-5.

Un état des lieux de l'histoire de l'éducation populaire en France et dans d'autres pays européens et au Québec, en 28 contributions. Si la question de la relation avec l'institution scolaire occupe bien entendu une place centrale, cet ouvrage accorde également toute sa place à la dimension politique de l'éducation populaire, au genre mais également aux individus, groupes et institutions qui, des philanthropes aux militants du cinéma éducateur, ont fait l'éducation populaire jusqu'à 1945.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Enseignement et apprentissage autorégulé : une étude qualitative

Emilie Grandjean Lapierre. (2017). Québec : Université de Laval. 229 p. - Mémoire de maîtrise.

La présente recherche porte sur le développement de la gestion du temps en tant que composante de l’apprentissage autorégulé chez des élèves de cinquième et de sixième année fréquentant une école à pédagogie Montessori.

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Faire l'école à la maison : connaître le cadre légal, les outils disponibles et l organisation à mettre en place à la maison

Isa Lise. (2017). Paris : Editons Eyrolles. ISBN 978-2-212-56603-1

Généraliste, cette synthèse éclaire les parents qui s'interrogent à différents niveaux : le cadre légal, les outils disponibles, l'organisation à mettre en place à la maison... Il donne en outre différentes pistes d'apprentissage pour les matières fondamentales. Quelles pédagogies sont inspirantes ? Comment apprendre de manière vivante ? Comment l'enfant devient-il acteur de la démarche ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide, nourri de témoignages et de bonnes pratiques.

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Santé, violence

Le bien-être des écoliers

Bénédicte Courty & Jean-François Dupeyron. (2017). - Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux (Etudes sur l'éducation). - ISBN 979-10-300-0090-0

Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d'exploration de la question de l'expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves en proposant de revenir au singulier, à l'intime, à la qualité d'être, à la vie humaine et à sa difficile recherche de sens. La question du bien-être étant en effet très idéologisée aujourd'hui, les auteurs ont uni leurs efforts pour penser cette question « à hauteur d'enfant ». L'insertion d'interchapitres ajoute ainsi des illustrations concrètes aux préoccupations plus théoriques de certaines analyses. Un lexique des concepts principaux est disponible en fin d'ouvrage pour aider le lecteur à se repérer dans les différents sens des concepts de bien-être, de qualité de vie, etc.

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France - Harcèlement : de la continuité dans les politiques éducatives... 

Le harcèlement, il n'y a pas que François Fillon qui en parle. Le 4 avril, François Hollande , N Vallaud Belkacem et L Rossignol remettent , avec un bon mois d'avance, les prix du concours Non au harcèlement. C'est l'occasion de pointer un bon résultat du quinquennat. Au bout d'années d'efforts initiés par Eric Debarbieux sous Luc Chatel, en faveur de la formation des adultes et des élèves, la situation s'améliore dans les établissements. Ce serait bête de laisser cela aux successeurs...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2017)

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François Hollande remet les prix "Non au harcèlement" 

La politique de lutte contre le harcèlement scolaire avait été lancée sous Luc Chatel. "En 2013 il y avait 31 référents, aujourd'hui 310... On commençait les formations. Aujourd'hui on a 1500 formateurs et 300 000 adulte sont été formés", a dit la ministre Najat Vallaud-Belkacem. "En 2013 il y avait 6 fiches accessibles aux professeurs. Aujourd'hui il y a toute une plate forme qui s'adresse aux élèves, aux professeurs et aux familles. On peut être fier du chemin parcouru".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 avril 2017)

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Preventing psychosocial risks and work-related stress in secondary schools

Ce rapport (pdf, 62 pages) rend compte des travaux menés conjointement par ETUCE et EFEE pour promouvoir des meilleures conditions de travail dans les écoles en Europe. Le projet a donné lieu à un série de monographies disponibles en version multilingues (Roumanie, Finlande, Allemagne, Belgique), disponibles en téléchargement sur le site du Comité syndical européen de l'éducation.

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Divers

Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?

Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens. Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Une deuxième partie analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. La troisième partie porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d’enseignement, et examine les facteurs influençant l’orientation différenciée des activités..

Dossiers de veille de l'Ifé, no 116, mars 2017

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Que faire si je n'ai pas le bac ? 

"Tu n’as pas ton bac cette année ? Rassure-toi, ce n’est qu’un incident de parcours. N’abandonne pas et reprépare-le l’année prochaine". Réalisé par l'Education nationale pour les adolescents, le site officiel "Quand je passe la bac" distille ses conseils en vidéos et infographie clinquante...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2017)

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A Reims, l’accompagnement des projets se fait… de la maternelle au lycée

Mercredi 22 mars se tenait la première journée de l’innovation dans l’académie de Reims., organisée par la CARDIE. J’ai été invitée à présenter mes Dossiers de veille Des projets pour apprendre ? et Éduquer au-delà des frontières disciplinaires.

Source : Eduveille

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Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques 

Penser l'éducation, no 38, 2016

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Les transformations des universités françaises

Annie Feyfant, Olivier Rey. (2017). Lyon : Institut français de l'Éducation (IFE). 64 p. -

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du « plan Sciences Humaines et Sociales » (mesure 9 : valoriser la recherche sur l’enseignement supérieur) lancé par le secrétaire d’État en novembre dernier. Il ne vise pas à réaliser un état des lieux des recherches concernant l’enseignement supérieur ni à se substituer aux travaux des chercheurs et des équipes qui enquêtent sur ces questions. Son objectif est différent : il consiste, à partir de productions de la littérature française et internationale, à identifier quelques lignes de forces permettant d’éclairer et de questionner les transformations actuelles des universités françaises.

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Intégrité scientifique au sein des établissements d’enseignement supérieur

Politique d’intégrité scientifique au sein des établissements d’enseignement supérieur et de leurs regroupements, des organismes de recherche, des fondations de coopération scientifique et des institutions concourant au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, ci-après dénommés « opérateur(s) de recherche », et au traitement des cas de manquements à l’intégrité scientifique.

Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe

Pascale Toscani (Dir.). (2017). Lyon : Chronique sociale. ISBN 978-2-36717-316-0

Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école.

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Étude des circonstances de formation permettant à des enseignants novices d'éprouver de la satisfaction lors de situations de travail en classe : une étude de cas en éducation physique et sportive

Jérôme Amathieu. (2015). Toulouse : Université Toulouse - Jean Jaurès. 403 p. Thèse de doctorat

Alors que de nombreuses directives institutionnelles invitent à considérer la formation des enseignants novices (EN) comme un moyen d’accroitre leur satisfaction professionnelle et in fine leur santé, peu de travaux scientifiques ont réellement étudié le caractère effectif de ce type de considération. Cette étude a donc pour objet premier d’analyser, dans le cadre de situations de formation de type tutorat mixte impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, les circonstances de formation permettant d’aboutir à la satisfaction professionnelles des enseignants novices en situation de travail en classe. 

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La pédagogie universitaire en question(s) : points de vue d'étudiants en reprise d'études de master, d'enseignants-chercheurs et de responsables institutionnels

Carole Buffa-Potente. (2016). Nantes : Université de Nantes. 370 p. Thèse de doctorat

Si la pédagogie à l'université est souvent reléguée au second plan contrairement à la première place réservée à la recherche, n'a-t-elle pas un rôle déterminant dans la construction voire la reconstruction d'adultes qui font le choix d'un retour au formel dans un processus d’éducation tout au long de la vie ? Dans une démarche clinique et compréhensive, six adultes de 26 à 50 ans en reprise d'études en sciences humaines et en sciences et techniques se penchent sur leur vécu en master et au-delà.

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La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France.

Sacha Kiffer. (2016). Strasbourg : Université de Strasbourg. 352 p. - Thèse de doctorat

Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent sur le tas (Knight, Tait & Yorke, 2006). Mais que recouvre cet apprentissage sur le tas ? L’objectif de cette thèse est de déterminer les pratiques d’apprentissage au travers desquelles, en France, les enseignants universitaires débutants construisent leurs compétences d’enseignement. La recherche, menée auprès d'universitaires novices, questionne l'usage de huit modèles d’apprentissage susceptibles d’être à l’œuvre dans le processus de construction des compétences. La thèse montre que les pratiques des novices sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Alors que les pouvoirs publics considèrent la mise place d’une formation initiale formelle et systématique, cette recherche de thèse engage à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l'aspiration des novices à l'autonomie.

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Does the world need people who understand problems, or who can solve them ? 

The label “21st -century skills” is being increasingly used, and sometimes misused, to indicate that the rapidly changing economic, social and cultural environment of the current century demands a revision of what we think are crucial subjects for the next generations to learn. 

Source : OCDE

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The Nature of Problem Solving : Using Research to Inspire 21st Century Learning

Solving non-routine problems is a key competence in a world full of changes, uncertainty and surprise where we strive to achieve so many ambitious goals. But the world is also full of solutions because of the extraordinary competences of humans who search for and find them.

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L'école

Julie Maurice. (2017). Paris : Editions Bréal. ISBN 978-2-7495-3581-4

L'école est une institution cardinale dans les « sociétés démocratiques ». Avec la famille, elle est en première ligne pour transmettre les normes et les valeurs qui permettent de « cimenter » le corps social. L'école s'est également donné la mission de concrétiser la valeur centrale de notre République : l'égalité. Mais le défi n'est pas complètement remporté. Si la démocratisation scolaire quantitative est atteinte, la démocratisation scolaire qualitative est loin d'être achevée - l'inégalité des chances est un poison qui mine les fondements mêmes de notre projet démocratique...

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Etudiants et diplômes des hautes écoles dans les filières MINT, Edition 2017

Cette publication porte sur les étudiants et les diplômes des filières MINT (en allemand : Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften und Technik) enseignées dans les hautes écoles. D’une part, elle donne un éclairage statistique sur les effectifs observés et leur évolution attendue, l’origine des étudiants et leur comportement en termes d’intensité d’études et de mobilité spatiale. D’autre part, elle informe sur le nombre de titres délivrés dans les filières MINT selon les différents niveaux et donne une vue d’ensemble de la situation professionnelle des diplômés cinq ans après l’acquisition de leur diplôme.

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Suisse - Elèves et étudiants 2015/16 

Les chiffres actualisés montrent la distribution des effectifs dans les différents degrés de formation et types d’enseignement (scolarité obligatoire, formation professionnelle initiale, écoles de maturité, formation professionnelle supérieure) selon le sexe, la nationalité, l’autorité responsable (écoles publiques et privées), le mode d’enseignement (plein temps à l’école, formation duale, formation à temps partiel) ainsi que selon le canton, la première langue (langue maternelle) et l’âge.

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Etudiants des hautes écoles suisses, semestre d’automne 2016/17

Au semestre d’automne 2016/17, 244‘104 étudiants étaient immatriculés dans l’ensemble des hautes écoles suisses. Ils étaient répartis à raison de 148’534 (61% du total) dans les hautes écoles universitaires (HEU), de 75’098 (31%) dans les hautes écoles spécialisées (HES, sans la formation des enseignants) et de 20’472 (8%) dans les hautes écoles pédagogiques (HEP). Le nombre d’étudiants a progressé par rapport à l’année précédente de 1,8 % dans les HEU, de 3,3 % dans les HES et de 1,8 % dans les HEP.

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Egalité entre femmes et hommes : indicateur de la formation

L’indicateur choix professionnels et des études (hautes écoles spécialisées et hautes écoles universitaires) se référant à l’égalité entre femmes et hommes a été mis à jour.

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Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Mars 2017

Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (2017). Toronto, Ontario : Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation.

Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Mars 2017.

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Educational attainment and investment in education in Ibero-American countries

Despite the geographical distances between them, Ibero-American countries share some similarities in their educational attainment rates and private expenditure on educational institutions as a percentage of GDP. Across all Ibero-American countries covered in Education at a Glance, there is a higher than average share of adults without an upper secondary education. Even though the gap is declining, the share of less well-educated adults still remains higher than the OECD average among the younger generation. In parallel, private expenditure on educational institutions as a percentage of GDP is generally higher in Ibero-American countries than on average across OECD countries.

Education Indicators in Focus, no 50, mars 2017

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