Veille documentaire
du 30 août au 26 septembre 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Lettres : travailler la présentation orale de rentrée  

Comment faire des présentations de début d’année un réel support d’apprentissage de compétences orales ? Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne une séquence de travail menée en début de 3ème autour du questionnement « Se raconter, se représenter ». La séquence présente plusieurs étapes : une présentation écrite de soi ; une brève présentation orale de soi avec utilisation possible d’accessoire ou de support visuel, ce qui permet d’identifier collectivement des critères de réussite ; la simulation d’un oral en interaction (« Lors de la prochaine récréation, adresse-toi à un élève de 6ème pour te présenter et faire sa connaissance. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 septembre 2019)

Lire la suite

Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires

Geneviève Messier & Lizanne Lafontaine (dirs). (2019). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj. ISBN 9782981483027

La littératie occupe une place du plus en plus grande dans le monde scientifique, scolaire et politique. Qu'en est-il exactement des pratiques associées à la littératie? Un nouvel ouvrage collectif propose six chapitres qui s'intéressent aux pratiques scolaires et extrascolaires en lien avec la littératie. Cet ouvrage gratuit se veut également un hommage à Lizanne Lafontaine décédée en 2018. Un chapitre propose une analyse rétrospective de ses travaux.

Lire la suite

Le mot dans la langue et dans le discours 3 : la construction du sens

3e Colloque international, les 23-24 avril 2020, à l'Université de Vilnius (Lituanie).

Ce troisième colloque international vise à rassembler les chercheurs s’intéressant aux mots dans toutes leurs configurations possibles. En effet, le mot est présent, sous différents aspects, dans la quasi-totalité de recherches en linguistique, comme unité ayant une vie autonome, mais surtout comme partie des unités plus complexes, telles un groupe, une phrase ou un énoncé. Les communications attendues visent à analyser les mots selon plusieurs axes de la linguistique théorique et appliquée, sans que les thèmes proposés ci-dessous soient restrictifs :

  • 1er axe : lexicologie, sémantique-syntaxe-morphologie 
  • 2e axe : traductologie, traduction et interprétation 
  • 3e axe : enseignement et acquisition du FLE, corpus d’apprenants.

Lire la suite

Caractères, no 59, 2019

Revue de didactique sur la lecture et l'écriture

Lire la suite

Fribourg, Berne, Argovie, Zurich, Soleure et Lucerne - Traitement des troubles du développement grammatical à l’aide de l’auto-modélisation vidéo

CSRE Magazine, no 3, 2019

Environ 6 à 8 % des enfants présentent des troubles du développement grammatical. Selon différentes méta-analyses et revues, le traitement de ces troubles et le transfert des acquis au langage spontané s’avèrent particulièrement difficiles. Il est nécessaire de développer des approches permettant d’assimiler et de transférer des structures grammaticales. L’auto-modélisation vidéo (AMV) est une méthode de thérapie comportementale suivant laquelle, grâce à des enregistrements vidéo, les personnes concernées peuvent s’observer pendant qu’elles réalisent le comportement souhaité.

Lire la suite

Suisse alémanique - La coopération entre l’école et la famille vue par les parents d’enfants dyslexiques et dysorthographiques

CSRE Magazine, no 3, 2019

La coopération entre l’école et la famille revêt une grande importance. Cependant, les tâches n’étant pas toujours clairement réparties, elle peut déboucher sur des reproches mutuels, notamment en cas de troubles de l’apprentissage chez l’enfant. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il est indispensable que l’école et la famille travaillent la main dans la main pour assurer la réussite scolaire des enfants, surtout lorsque ceux-ci présentent des troubles de la lecture et de l’orthographe (dyslexie, dysorthographie). La présente thèse se penche sur la question de savoir ce que les parents d’enfants atteints de dyslexie et de dysorthographie estiment nécessaire pour que la coopération entre l’école et la famille soit fructueuse.

Lire la suite

Suisse alémanique - Lire à deux: l’influence des parents et des coachs de lecture sur les compétences de lecture d’élèves de 3e classe ayant des difficultés à lire

CSRE Magazine, no 3, 2019

Le but de l’étude d’intervention LiT (Lesen im Tandem – Lire à deux) était d’obtenir un effet compensatoire sur les déficits d’élèves de 3e classe présentant des difficultés à lire. Cela a été atteint à l’aide de la méthode éprouvée du Paired Reading, qui a été appliquée en dehors de l’école par les parents ou des coachs de lecture bénévoles. L’étude s’est concentrée sur le développement de la fluidité en lecture et sur la comparaison entre l’efficacité des parents et celle des coachs de lecture dans le cadre de cette méthode.

Lire la suite

La fanfiction à l'école

Une mallette pédagogique numérique au service de la lecture d'œuvres intégrales en classe de français.

Lire la suite

Expression écrite et orale : tout pour bien commencer ma licence

Elodie Oursel & Léonore Zylberberg. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 256 p. - ISBN 9782807323568

S’inscrivant dans le cadre de « Parcours Sup », cet ouvrage offre un socle solide pour les étudiants ayant été admis en « oui si » ou ayant besoin de renforcement en français à leur arrivée à l’université ou au cours de leurs études supérieures. Véritable référence, il contient tout ce qu’un étudiant doit savoir pour maîtriser les compétences attendues en expression orale et écrite : révisions de grammaire et de vocabulaire, conseils et méthodes pour prendre des notes, pour construire un plan, pour résumer ou rédiger un texte, pour prendre la parole en public ainsi que pour passer un examen écrit ou oral.

Lire la suite

Le récit en questions

Pratiques, no 181-182, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Impariamo insieme – nouveau programme d’échange destiné à favoriser la communication avec la Suisse italienne

À partir de l’année scolaire 2019/2020, Movetia lance – en collaboration avec les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud – un nouveau programme d’échange pour les élèves, axé spécialement sur la culture italienne. Deux élèves, dont l’un/e de langue maternelle italienne, se rendront ainsi visite mutuellement durant deux semaines pendant le temps scolaire et habiteront chez le/la partenaire d’échange correspondant/e.

Lire la suite

Oser l'échange : Conférence de Movetia, le 4 décembre 2019 à Bienne

Un slogan certes, mais surtout une invitation adressée à toutes celles et ceux qui partagent une vision futuriste de la Suisse et de son système éducatif : celle d'écoles et d'enseignant-e-s qui coopèrent et partagent au-delà des frontières linguistiques. Et si cette envolée lyrique ne vous convainc pas, dites-vous simplement que c'est bon pour la tête. Aller voir ailleurs, explorer d’autres horizons, tester d'autres pratiques, cela ne peut être qu'enrichissant et inspirant.

Lire la suite

Language Testing, vol. 36, no 4, octobre 2019

Lire la suite

Theory and Research in Education, vol. 17, no 2, juillet 2019

Lire la suite

Apprentissage des langues étrangères pour tous

Babylonia, no 2, 2019

Lire la suite

Aktionsforschung / Recherche-action / Ricerca azione / Action research /Perscrutaziun d'acziun

Babylonia, no 2, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Maths : les automatismes au lycée 

"Même si, contrairement au programme d’enseignement commun de première technologique, aucun thème du programme de la spécialité mathématique de première générale ne s’intitule « automatismes », la place et le rôle de ceux-ci dans l’apprentissage des mathématiques sont détaillés dans le préambule du programme. Afin de donner une vision globale de l’installation, du développement et de l’entretien des automatismes sur les deux années, ce document prend appui sur des contenus (savoirs et savoir-faire) relatifs aux classes de seconde et de première". Eduscl publie une mise au point sur les automatismes au lycée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2019)

Lire la suite

Suisse - Apprentissage par la résolution de problèmes et conception de la phase consacrée à celle-ci

CSRE Magazine, no 3, 2019

Un concept didactique très répandu en classe est de faire faire des exercices aux élèves suite à une séquence d’explication. Il se pourrait cependant qu’il soit plus efficace de permettre d’abord aux élèves d’expliquer eux-mêmes ou d’inventer la solution du problème avant que l’enseignant-e ne leur explique la manière de procéder. La présente étude se penche sur cette question ainsi que sur la conception de la phase de résolution des problèmes.

Lire la suite

Pratiques des futurs enseignants de mathématiques au secondaire sous l'angle des explications orales : intentions sous-jacentes et influences

Jérôme Proulx. (2003). Montréal : Université du Québec. 261 p. - Mémoire de maîtrise. 

De nombreuses études montrent l’importance des explications orales de l’enseignant en salle de classe pour la compréhension mathématique des élèves et l’établissement de liens entre les notions. Celles-ci apparaissent déterminantes dans l’établissement d’une certaine culture mathématique au sein de la classe, à travers, entre autres, la manière de gérer les erreurs, les arguments mis de l’avant, l’usage de métaphores.

Lire la suite

How to get preschoolers ready to learn math

If you’re a parent of a preschooler, you might be wondering how you can help set your child up for success once they enter kindergarten. By now, you have probably heard of the importance of reading and talking to your child to support their language and literacy skills. You may have even made reading, talking and learning the ABCs part of your daily routine.

Lire la suite

Recherches en didactique des mathématiques, vol. 39, no 1, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

France - PIX évaluera les compétences numériques des élèves 

Publié au journal officiel du 1er septembre, le décret "relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques" (accompagné de deux arrêtés publiés dans le même numéro) annonce la mise en place de la certification PIX en fin de collège et en fin de lycée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 septembre 2019)

Lire la suite

Suisse - Défense nationale : des menaces dans l’azur ?

Pour défendre sa souveraineté nationale, la Suisse se prépare à investir plus de 8 milliards de francs dans le renouvellement de ses moyens de protection de l’espace aérien. Mais les menaces de notre temps ne sont-elles pas ailleurs? Les réseaux de télécommunication sont fragiles et la population insuffisamment préparée à faire face à l’intox et aux fake news. Il conviendrait d’investir massivement dans la formation et la recherche pour faire face aux défis de la transition numérique et aux périls qui menacent notre démocratie.

Source : blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

Using a Social Media Account With Your Class

Students can learn how to use social media responsibly through teacher modeling and shared responsibility for posting.

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 217, 2019

Nouveautés sur le site EpiNet.

Lire la suite

La fanfiction à l'école

Une mallette pédagogique numérique au service de la lecture d'œuvres intégrales en classe de français.

Lire la suite

Suisse romande - "L'information sans frontières ?"

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande, du 25 au 29 novembre 2019, est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand.

Lire la suite

Les effets du numérique sur l'éducation. Regards sur une saga contemporaine

Georges-Louis Baron, Christian Depover. (2019). Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. 286 p. - ISBN 978-2-7574-2853-5

La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

SVT : Treize ressources pour la transition écologique 

La circulaire récente sur la « nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD 2030) » formalise des pratiques déjà ancrées dans de nombreux établissements. Des éco-délégués, devenus obligatoires dans chaque établissement à défaut de chaque classe, à la mise en place de potagers, les initiatives pédagogiques des enseignants ne manquent pas. « L'école est un lieu où s'apprend l'engagement et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement », rappelle le BO.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2019)

Lire la suite

Comment aménager une salle de sciences ? 

Romain Salvan,  IA-IPR de Physique-Chimie, donne des exemples et sa réflexion sur l’aménagement d’une salle de sciences. " Une grande salle de sciences a été divisée en deux zones principales, à l’initiative de Madame Audrey Campbell, professeure de physique-chimie : une zone réservée à l’expérimentation et l’autre réservée au travail en coopération ou individuel, avec ou sans tablette numérique, proche du tableau numérique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2019)

Lire la suite

Suisse - Bénéfice collatéral de l’enseignement de la physique basé sur la recherche et la découverte: optimisation de la stratégie de contrôle des variables

CSRE Magazine, no 3, 2019

L’étude MINT suisse analyse les effets d’un enseignement précoce de la physique au degré primaire sur l’apprentissage aux degrés secondaires I et II. Dans la première cohorte, les chercheurs examinent notamment l’impact d’un apprentissage guidé axé sur la recherche et la découverte (guided inquiry-based instruction) sur l’application de la stratégie de contrôle des variables (control-of-variables strategy – CVS) en troisième année de degré primaire.

Lire la suite

Suisse alémanique - Amélioration de l’enseignement de la physique à l’aide de méthodes d’activation cognitive

CSRE Magazine, no 3, 2019

Selon différentes études concernant l’enseignement de la physique, l’acquisition de connaissances conceptuelles qualitatives favoriserait également le développement de compétences quantitatives à résoudre les problèmes. Pour la présente étude, des méthodes d’activation cognitive (CogAct) sont introduites pour enseigner les principes de la mécanique newtonienne dans le cadre d’une intervention en classe de physique dans quatre gymnases.

Lire la suite

Journal of Research in Science Teaching, vol. 56, no 8, octobre 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Les élèves, le monde, l’école : comment l’école prend en compte le monde vu par les élèves ?

Journée pratique romande EDD, 20 novembre 2019, HEP BEJUNE, Bienne

Les jeunes se mobilisent dans la rue pour défendre le climat, la paix ou l’égalité. Ils s’engagent pour leur avenir, celui de la planète. Certain-e-s lancent des initiatives dans leur école, d’autres le souhaiteraient. Comment l’école traite-t-elle ces enjeux, quelle place laisse-t-elle aux préoccupations des élèves ? Ces mobilisations illustrent leur appartenance au monde, leur volonté d’assumer leurs responsabilités, questionnent leurs valeurs. Et si l’école donnait davantage de place aux préoccupations des élèves ? Grâce à l’EDD ?

Lire la suite

Urgence climatique : étudiant.e.s et dirigeant.e.s à la tribune

En 2018, le Manifeste étudiant pour un réveil écologique  signé à ce jour par plus de 30 000 étudiants a sonné comme un cri d’alerte. Il montre que les élèves signataires, en particulier dans les écoles de commerce et écoles d’ingénieurs, ne souhaitent pas travailler dans des grands groupes dont la politique n’est pas en cohérence avec leurs convictions environnementales. 

Source : Eduveille

Lire la suite

News21, septembre 2019

Actualités de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Former à la compétence éthique : un défi ou une impasse ?

Ethique publique, vol. 19, no 1, 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Suisse - La résolution créative et constructive de problèmes chez les enfants de six et huit ans

CSRE Magazine, no 3, 2019

La présente thèse décrit et analyse les compétences créatives et constructives d’enfants de six et huit ans à résoudre des problèmes dans le domaine des «activités créatrices et manuelles». Les enfants doivent fabriquer un produit avec le matériel qu’on leur fournit. Ces tâches de conception exigent qu’ils inventent des solutions entièrement nouvelles. Le processus de conception est considéré comme une forme spécifique de la résolution de problèmes et est évalué en fonction des trois étapes suivantes: (1) analyse, (2) planification et création et (3) évaluation et réflexion.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Etats-Unis - Black boys with a disability face far higher risk of suspension

When researchers took all three factors—race, sex, and disability—together, the numbers increased dramatically. “Every time we suspend a student, we risk harming their sense of self-worth, their sense of belonging in school, and ultimately their lifelong well-being,” says study coauthor Karishma Furtado, doctoral candidate at the Brown School at Washington University in St. Louis, and research and data catalyst at Forward Through Ferguson. “Our students pay a horrible price because of our broken system of school discipline, and ultimately so do we all.”

Lire la suite

Canada - En route vers l’équité et l’inclusion : le travail des directions sous la loupe

Grâce à une recherche-action en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, les auteures expliquent comment bien former et outiller les directions d’école à déployer des pratiques d’équité et d’inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle. Elles proposent un modèle de développement de cette compétence ainsi qu’un webdocumentaire contenant des témoignages de directions d’école.

Lire la suite

Les lycéens des quartiers prioritaires dans l'enseignement supérieur : une orientation moins ambitieuse, essentiellement attribuable au cursus scolaire

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 10, juillet 2019

Lire la suite

Le renforcement de la mixité sociale à l’école a-t-il un impact sur l’équité des résultats d’apprentissage ?

PISA in focus/ PISA à la loupe, vol. 97, juin 2019

Lire la suite

Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants

Bernard Lahire. (2019). Paris : Editions du Seuil. 1232 p.- EAN 9782021419603

Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.

Lire la suite

La fabrication du genre à l'école

Joëlle Magar-Braeuner. (2019). Paris : L'Harmattan. 280 p. - ISBN 978-2-343-17286-6

Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent les rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. Elle donne à voir, à travers l'étude des "mécanismes menus" par lesquels transite le pouvoir, comment ces rapports de domination se matérialisent, mais aussi comment ils se reconfigurent selon les contextes. L'investigation prend place dans quatre établissements scolaires en France et au Québec.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

How to get preschoolers ready to learn math

If you’re a parent of a preschooler, you might be wondering how you can help set your child up for success once they enter kindergarten. By now, you have probably heard of the importance of reading and talking to your child to support their language and literacy skills. You may have even made reading, talking and learning the ABCs part of your daily routine.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Etats-Unis - Black boys with a disability face far higher risk of suspension

When researchers took all three factors—race, sex, and disability—together, the numbers increased dramatically. “Every time we suspend a student, we risk harming their sense of self-worth, their sense of belonging in school, and ultimately their lifelong well-being,” says study coauthor Karishma Furtado, doctoral candidate at the Brown School at Washington University in St. Louis, and research and data catalyst at Forward Through Ferguson. “Our students pay a horrible price because of our broken system of school discipline, and ultimately so do we all.”

Lire la suite

Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 1, no 85, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Vulnérables ou dangereux ?

Au cours des années 2000, une série de transformations institutionnelles traversent le champ de l’adolescence : reconnaissance de la notion de handicap psychique, accumulation de réformes dans le cadre de la justice des mineurs, développement de dispositifs d’écoute de la souffrance.
C’est dans ce contexte social que se problématise la catégorie d’«adolescents difficiles». Il s’agit d’une population de jeunes qui, ne rentrant pas de façon suffisamment satisfaisante dans les cases des savoirs et des pratiques du médicosocial, de la protection de l’enfance, de la justice ou du sanitaire, « se font rejeter de partout ». Cette population interstitielle devient alors l’objet spécifique d’un souci collectif, de savoirs cliniques et d’actions publiques.

Lire la suite

Etats- Unis - Black boys with a disability face far higher risk of suspension

When researchers took all three factors—race, sex, and disability—together, the numbers increased dramatically. “Every time we suspend a student, we risk harming their sense of self-worth, their sense of belonging in school, and ultimately their lifelong well-being,” says study coauthor Karishma Furtado, doctoral candidate at the Brown School at Washington University in St. Louis, and research and data catalyst at Forward Through Ferguson. “Our students pay a horrible price because of our broken system of school discipline, and ultimately so do we all.”

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse, Japon, Allemagne - La précarité en début de carrière: analyse de la prime à la formation professionnelle

CSRE Magazine, no 3, 2019

La présente thèse, qui a été rédigée dans le cadre du projet du FNS «Framing precarity in early work life», étudie les différentes formes de précarité de l’emploi rencontrées par les personnes qui viennent d’achever une formation professionnelle. L’objectif de la thèse était d’analyser comment l’évolution du marché du travail, qui s’accompagne d’un plus grand nombre d’incertitudes au niveau macro et de la hausse du nombre de parcours professionnels non-standard, influence l’intégration sur le marché du travail des jeunes professionnels à la recherche de leur premier emploi.

Lire la suite

Suisse - Impact de la numérisation sur les compétences requises par le marché du travail

CSRE Magazine, no 3, 2019

Les auteur-e-s de la présente étude se sont penchés sur l’impact de la numérisation sur l’évolution des compétences requises par le marché du travail suisse au fil des dix dernières années. L’étude s’articule en quatre volets: (1) revue de la bibliographie publiée au sujet des effets de la numérisation sur le marché du travail, tant au plan national qu’international; (2) analyse statistique de sources de données quantitatives (Enquête suisse sur la population active (ESPA) et Moniteur du marché de l’emploi (SMM)) sur l’évolution des professions, des emplois et des qualifications entre 2006 et 2015; (3) présentation des résultats de 20 interviews d’expert-e-s exploratoires et (4) d’un atelier d’expert-e-s regroupant 20 participant-e-s issus de cinq professions choisies à titre illustratif et consacré à l’analyse approfondie de l’évolution des exigences.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse et France - La maturité professionnelle modère-t-elle les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur? Comparaison entre deux pays

CSRE Magazine, no 3, 2019

Cette étude qui compare deux pays (la Suisse et la France) analyse dans quelle mesure les parcours scolaires à orientation professionnelle facilitent l’accès à l’enseignement supérieur pour les jeunes dont les parents n’ont pas suivi de formation tertiaire. À cette fin, elle examine la répartition des jeunes déjà diplômés du degré secondaire II dans les quatre trajectoires de formation suivantes: (1) passage à l’enseignement supérieur à la sortie d’une école générale (gymnase), (2) passage à l’enseignement supérieur par le biais d’une formation professionnelle (maturité professionnelle), (3) renoncement à l’enseignement supérieur malgré l’obtention d’un diplôme permettant l’accès aux études postsecondaires et (4) trajectoire de formation sans qualification permettant d’accéder à l’enseignement supérieur.

Lire la suite

Suisse, France, Canada - Parcours scolaires des jeunes issus ou non de l’immigration: transitions degré secondaire II – enseignement supérieur

CSRE Magazine, no 3, 2019

Le présent travail de recherche analyse la manière dont les systèmes éducatifs structurent les parcours scolaires des élèves issus de l’immigration. Il repose sur une comparaison entre trois pays (Suisse, France, Canada) et se concentre sur la transition degré secondaire II – enseignement supérieur. Le but de la recherche est d’examiner si les jeunes issus de groupes d’immigré-e-s défavorisés (originaires de Turquie et de l’ex-Yougoslavie pour la Suisse) choisissent les mêmes voies que les jeunes sans passé migratoire.

Lire la suite

Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ?

PISA à la loupe, 93, 2019

À partir des données du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), les chercheurs Gijsbert Stoet et David Geary se sont intéressés à la nature des écarts entre les sexes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Par conséquent, pour garantir une meilleure représentation des femmes dans les carrières scientifiques, il peut s'avérer tout aussi important de lutter contre la sous-performance des garçons en compréhension de l'écrit que de soutenir la performance des filles dans les matières en rapport avec les STIM et leurs attitudes à leur égard.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Mobilité internationale : étudiant-e-s internationaux en Suisse

CSRE Magazine, no 3, 2019

Cet article analyse les raisons, stratégies, expériences et projets d’avenir des étudiant-e-s internationaux qui viennent en Suisse dans le cadre de leur formation tertiaire. L’Université de Berne sert d’étude de cas.

Lire la suite

La solitude, une expérience bénéfique pour les étudiants en première année universitaire

La transition du secondaire vers le cégep ou du cégep vers l’université constitue un facteur de stress important pour plusieurs, car elle s’accompagne de nombreux défis (ex. : quitter le cocon familial; apprivoiser son indépendance; se construire un nouveau réseau social; assumer plusieurs responsabilités pour la première fois; composer avec les exigences universitaires). Au moment de cette transition, l’isolement social constitue la plupart du temps un piège dangereux : il peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale des étudiants et peut même les conduire à la dépression.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Former demain

Education permanente, no 220/221, 2019
Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », multiplication des outils numériques, redéfinition du rôle et des missions des formateurs… Au regard des tendances qui se dessinent et des transformations prévisibles des enjeux, des objectifs, des moyens et des contraintes auxquels seront soumis les formateurs, Education permanente invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques et les environnements à venir, ainsi que les outils et les idées permettant de penser la formation de demain. A l’occasion de son 50e anniversaire, fidèle à la place qu’elle occupe depuis sa création et à l’utopie éducative qu’elle a toujours défendue, Education permanente entend ici non pas dresser le bilan ni faire l’inventaire, mais regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l’à-venir de la formation et celui des formateurs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Commencer à se former pour enseigner

Dossier de veille de l'Ifé, no 131, septembre 2019

Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?

Lire la suite

Pour bien démarrer une année scolaire 

La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés, Temps des premiers regards, On se jauge, on se juge... Qui sont-ils, qui sont-elles ? Temps de tous  les possibles, Premier de l’an pour un enseignant !

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 septembre 2019)

Lire la suite

Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux ? 

Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux leurs études ? Parce que leur parents refont la classe à la maison. Ou parce qu'ils ont davantage de temps pour suivre leurs enfants. Ou encore parce qu'ils connaissent les bonnes filières. Tous ces clichés sont balayés par  Guillemette Faure, qui signe avec Luise Tourret un nouveau livre (Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux éditions Les arènes). 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2019)

Lire la suite

Préserver un lien : éthique des métiers de la relation

Mireille Cifali. (2019). Paris : PUF. 352 p. - ISBN 978-2-13-081853-3

Dans les métiers de la relation, l’impératif est aujourd’hui à la distanciation. Avec des outils, des procédures et des savoirs appliqués, la relation à un autre pourrait se maîtriser. Il n’y est plus question d’être touché, affecté, alors que le soin, l’éducation, l’enseignement, la formation, l’accompagnement social exigent une proximité ajustée, des paroles adressées, loin des slogans et des seules bonnes intentions. Une relation professionnelle se travaille, elle oscille, sonne juste, dissone. Mireille Cifali invite à penser la qualité d’une présence qui soutient et affronte, en conservant la couleur des sentiments et la tonalité des mots prononcés. Dans une éthique professionnelle, elle réserve le possible d’une rencontre qui transforme, elle engage à comprendre les attitudes qui font souffrir. Si la transformation des métiers de la relation est inéluctable, demeurent des dimensions auxquelles tenir : celle relationnelle des gestes, celle affective des paroles et des regards, et celle encore intérieure des pensées. Préserver est un mot qui cherche à prendre soin d’une transmission d’humanité.

Lire la suite

Suisse - La perception par les élèves des changements imprévus d’enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 3, 2019

Dans sa thèse, l’auteure a analysé comment les changements imprévus d’enseignant-e-s sont perçus par les élèves de gymnase. Contrairement aux changements prévus d’enseignant-e-s, les changements imprévus ne sont pas dus à un changement de niveau scolaire. L’échantillon comprenait 141 élèves des classes terminales de trois gymnases bernois.

Lire la suite

Berne - Efficacité de la formation continue des enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 3, 2019

Dans cette thèse de doctorat, l’auteur examine l’efficacité de la formation continue des enseignant-e-s. Il identifie la compétence professionnelle comme étant la cible primaire de la formation continue des enseignant-e-s consacrée à la didactique en la limitant à la discipline Sciences de la Nature, de l’Homme et de la Société. Pour cela, il fonde son travail sur une reconstruction historique de l’évolution de la formation continue des enseignant-e-s en Suisse (dans le canton de Berne principalement), ainsi que sur une discussion portant sur sa fonction à la croisée de différentes exigences: politiques en matière d’éducation, scientifiques en matière d’efficacité et spécifiques au domaine professionnel.

Lire la suite

L'enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre

Que veut dire explicite dans le vocable “enseignement explicite” ? Sur quoi se fonde l’enseignement explicite ? Pourquoi l’enseignement explicite est-il efficace ? L’enseignement explicite s’oppose-t-il à d’autres approches ou stratégies d'apprentissages, comme l’apprentissage par découverte ou celles découlant du courant constructiviste ? Enseignement explicite et enseignement magistral relèvent-ils des mêmes principes ? En quoi l’enseignement explicite est-il une stratégie d’enseignement efficace ? Bref, voilà un certain nombre de questions (et bien d’autres, on l’imagine aisément) qui susciteront nos réflexions dans ce numéro thématique.

Lire la suite

Savoirs et normes pour enseigner

Recherche & formation, no 88, 2018

Lire la suite

The Key to Effective Classroom Management

A three-phase process helps build strong teacher-student bonds, which can reduce disruptive behavior.

Lire la suite

La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge, no 26, 2019

Lire la suite

Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : avec 31 séances audio de méditation guidée

Katia Lehraus & Françoise Stuckelberger-Grobéty. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 192 p. - ISBN 9782807308008

Pour l’enseignant à l’école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d’une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n’est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine. Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l’enseignant-capitaine d’être, d’une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d’autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l’ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ? Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience).

Lire la suite

Teacher professional competences and standards. Concepts and implementation

European Educational Research Journal, vol. 54, no 3, septembre 2019

Lire la suite

What student teachers learn when putting theory into classroom practice

The preparation of student teachers is a critical aspect of their journey to being professional teachers. And teaching practice—real-world experiences that students acquire from actual classroom teaching before they are qualified teachers—is one important characteristic of this preparation process. 

Lire la suite

How teachers update their teaching skills to cope with the rapidly changing world

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, vol. 28, 2019

Lire la suite

Réflexivité collective : processus et effets

Formation et profession, vol. 27, no 2, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Suisse alémanique - La coopération entre l’école et la famille vue par les parents d’enfants dyslexiques et dysorthographiques

CSRE Magazine, no 3, 2019

La coopération entre l’école et la famille revêt une grande importance. Cependant, les tâches n’étant pas toujours clairement réparties, elle peut déboucher sur des reproches mutuels, notamment en cas de troubles de l’apprentissage chez l’enfant. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il est indispensable que l’école et la famille travaillent la main dans la main pour assurer la réussite scolaire des enfants, surtout lorsque ceux-ci présentent des troubles de la lecture et de l’orthographe (dyslexie, dysorthographie). La présente thèse se penche sur la question de savoir ce que les parents d’enfants atteints de dyslexie et de dysorthographie estiment nécessaire pour que la coopération entre l’école et la famille soit fructueuse.

Lire la suite

Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale

Pierre Perier. (2019). Paris : Presses universitaires de France. 288 p. - ISBN 978-2-13-081869-4

Alors que l’institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite scolaire, force est de constater que cer-tains sont jugés trop « éloignés » de l’école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l’enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s’imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inaudibles. Après deux années d’enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d’élèves et d’enseignants, cet ouvrage montre les effets inégalitaires et le sentiment d’injustice qu’une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Suisse - La Confédération et les cantons réaffirment leurs objectifs concernant l'espace suisse de formation

Communiqué de presse de la CDIP du 3 septembre 2019

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) ont actualisé leurs objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de formation. Les objectifs définis à long terme dans la déclaration 2015 restent valables. Ils ont toutefois été élargis à la lumière du rapport 2018 sur l'éducation. La déclaration commune 2019 contient deux nouveaux objectifs, qui reposent tous deux sur des stratégies déjà établies par la Confédération et les cantons: participer activement à la transformation numérique et encourager les échanges linguistiques et la mobilité.

Lire la suite

Forum@ides, no 8, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

Suisse - L’accès à l’éducation et aux opportunités de la vie structuré par le système éducatif suisse. Résultats empiriques de l’étude TREE

CSRE Magazine, no 3, 2019

La présente thèse cumulative de doctorat se concentre sur l’analyse de l’influence exercée par le système éducatif formel sur les parcours individuels de formation et leur réussite. Elle cherche à répondre à une question essentielle en sociologie de l'éducation: de quelle manière le système éducatif suisse, en tant que structure d’opportunité, influe-t-il sur l’accès des jeunes à l’éducation et aux opportunités de la vie?

Lire la suite

France - Regards sur l'éducation - édition 2019

Ce rapport annuel fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d'éducation dans les pays membres de l'OCDE ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires. Cette année il met l'accent sur l'enseignement supérieur, notamment sur le parcours des élèves jusqu'à l'université, ainsi que les résultats économiques, sociaux et du marché du travail des adultes ayant fait des études supérieures.

Lire la suite

Educational Policy, vol. 33, no 7, novembre 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

CSRE Magazine, no 3, 2019

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 48, no 6, août/septembre 2019

Lire la suite

Review of Educational Research, vol. 89, no 5, octobre 2019

Lire la suite

Study shows students in ‘active learning’ classrooms learn more than they think

For decades, there has been evidence that classroom techniques designed to get students to participate in the learning process produces better educational outcomes at virtually all levels.

Lire la suite

Quand la recherche est étudiante

Spécificités, vol. 3, no 14, 2019

Lire la suite

Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives

Revue des sciences de l'éducation, vol. 44, no 3, 2018

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

« Le jour où, même à l’école, nous ne serons plus évalués que par des robots… »

Journée nationale de l’ADMEE, section suisse, le 29 novembre 2019, à l'IFFP de Renens

Au travers de conférences, communications, workshop et table ronde, l’intention de cette journée est de mettre en évidence de manière non dichotomique les potentialité d’une évaluation automatisée et robotisée (gain de temps, capacité de rétroactions rapides, personnalisées et pertinentes) tout en mettant en lumière les dérives identifiées ou probables d’un tel système.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle

Histoire de l'éducation, no 149, 2018

Lire la suite

Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques

Histoire de l'éducation, no 150, 2018

Lire la suite

La vocation enseignante. Une histoire de la professionnalisation des instituteurs en France 1789-1914

Christophe Danvers. (2019). Paris : L'Harmattan. 250 p. - ISBN 978-2-343-16161-7

Une histoire de la professionnalisation enseignante permet de s'intéresser au rôle des enseignants dans la société, aux missions qui leur sont attribuées au gré des époques et à l'évolution de leur image au sein de la population et des médias. Surtout, l'étude des étapes successives de la professionnalisation enseignante en France donne à comprendre les spécificités de ce corps professionel et les contextes historiques particuliers de sa constitution. Cet ouvrage s'intéresse à la constitution du corps enseignant du primaire entre la Révolution et la Grande Guerre.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L'éducation positive dans la salle de classe

Soline Bourdeverre-Veyssière. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 192 p. - ISBN 9782807323483

On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe. Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au coeur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête. Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ? Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Suisse - Analyse des besoins relatifs à des mesures visant à promouvoir la santé psychique dans le domaine de l’éducation

CSRE Magazine, no 3, 2019

Le présent travail est un rapport de synthèse du projet «Analyse des besoins relatifs à des mesures visant à promouvoir la santé psychique dans le domaine de l’éducation», réalisé dans le cadre de la stratégie «Santé2020» du Conseil fédéral. Ce projet cherche à répondre à la question centrale suivante: est-il nécessaire de prendre des mesures dans le cadre de l’école obligatoire en Suisse pour promouvoir la santé psychique des élèves et des enseignant-e-s et, si oui, lesquelles?

Lire la suite

Une approche bienveillante aux conflits entre enseignants et élèves (quand un élève “difficile” n’écoute pas)

Dans son livre Enseigner avec bienveillance, Marshall Rosenberg propose une approche bienveillante aux conflits entre enseignants et élèves. Il répond à la question d’une enseignante qui se demande pourquoi un de ses élèves qu’elle qualifie de “difficile” n’écoute jamais.

Lire la suite

Compassion-Based Strategies for Managing Classroom Behavior

When Grace Dearborn started her career teaching high school students, she felt confident about how to teach but unprepared for managing behavior in her classroom. During more challenging disciplinary moments with students, she used her angry voice with them, thinking that would work. Instead, on one occasion, an escalated situation led to a student following her around the classroom for 15 minutes while she was teaching until security could come to escort the student out of the class. 

Lire la suite

Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole

Lettre d'infos actuelle, no 2, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

The Power of Short Writing Assignments : brief writing prompts and responses help students in any discipline

Some educators avoid assigning writing, believing that they don’t have the time to either incorporate such a project or grade it. Thankfully, writing assignments need not be long in order to be effective. If you don’t wish to assign a potentially time-consuming project, try these short assignments to help students become better writers and thinkers.

Lire la suite

Bouger et apprendre sont indissociables : pourquoi vouloir des élèves immobiles et silencieux ?

Il n’est pas nécessaire d’être immobile et assis à un bureau pour apprendre. C’est même plutôt l’inverse : le mouvement crée l’intelligence et les élèves étouffent leur potentiel cérébral en restant immobiles. Il est donc inefficace et même néfaste de dire aux enfants (et adolescents) : “Tiens toi tranquille”, arrête de bouger” pour apprendre.

Lire la suite

Bâle-Ville - Exercices physiques pendant les pauses à l’école et leurs effets neurophysiologiques sur les adolescent-e-s

CSRE Magazine, no 3, 2019

La présente étude avait pour objectif d’analyser les effets neurophysiologiques d’une intervention basée sur des exercices effectués pendant la pause de midi à l’école sur une période de 8 semaines. Au total, 36 élèves (13 filles/23 garçons) de 12 à 15 ans issus de quatre classes d’une école privée ont été répartis de manière aléatoire soit dans un groupe d’exercices, soit dans un groupe de contrôle.

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 51, no 8, novembre 2019

Lire la suite

Quel lien entre la motivation des élèves, leur performance et leur anxiété ?

PISA à la loupe, 92, 2019

Cette note met en exergue une relation forte entre motivation et performance : les élèves qui visent plus haut réussissent davantage. Le bien-être des élèves très motivés peut toutefois se trouver mis à mal lorsque leur motivation ne se nourrit que de la comparaison avec les autres ou de leurs aspirations. L'OCDE invite les parents et les enseignants à se questionner sur les attentes qu'ils nourrissent à l'égard de leurs enfants et élèves.

Lire la suite

Liberté pédagogique j'écris ton nom

Dialogue, no 173, 2019

Lire la suite

Le sens de l’école

Esprit, no 9, 2019

Lire la suite

Le retour de l'éducation morale

Éducation et sociétés, vol. 2, no 42, 2018

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 44, no 5, octobre 2019

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch