Veille documentaire
du 30 août au 12 septembre 2018

 

 

 

 

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Langues étrangères et plurilinguisme

Plurilittératie (multiliteracy) dans l’apprentissage des langues étrangères : à l’intérieur et hors du contexte scolaire. Journée d'études VALS-ASLA, le 25 janvier 2019, à la Haute Ecole Pédagogique de la FHNW, Campus Brugg-Windisch

Cette journée d'études sera consacrée à l’apprentissage et à l’encouragement de la plurilittératie dans le contexte de l’apprentissage intra- et extrascolaire des langues étrangères. Elle sera structurée selon les domaines suivants :

  • Transversalité en lecture et en écriture dans les répertoires plurilingues dans le contexte de l’apprentissage des langues étrangères, incluant, par exemple, la/les langue(s) de scolarisation, une ou plusieurs autres langue(s) étrangère(s) ou langue(s) d’origine.
  • Pratiques de littératie plurilingues en réception et production dans le contexte de l'apprentissage des langues étrangères dans et hors de l'école/des institutions.
  • Possibilités et limites du diagnostic et de l’évaluation de la compétence de littératie plurilingue.
  • Modèles de plurilittératie et méthodes de recherche correspondantes.

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Mathématiques

Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage

Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier-Barbier, Aline Robert, Eric Roditi (dir.). (2018). Editions Belin. 520 p.- ISBN 978-2-410-00858-6

La France est classée dans le ventre mou du peloton en mathématiques : les dernières enquêtes Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2015), portant sur 70 pays, ont fait grand bruit. De fait, la question de l’enseignement des mathématiques est des plus sensibles. Comment cet enseignement a-t-il évolué depuis les débuts de l’école républicaine ? D’où proviennent les écueils actuels ? Comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ?

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TICE et Médias

L'écrit, c'est fini ? : 15 Semaine des médias à l'école en Suisse romande, du 5 au 9 novembre 2018

Cette semaine est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand.

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Mauvais résultats aux examens : peut-on attribuer cela aux médias sociaux ? 

Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Youtube… Les occasions d’être distraits de ses travaux scolaires sont de plus en plus nombreuses. Sur ce point, une certaine croyance subsiste, à savoir que l’utilisation des médias sociaux aurait de graves conséquences sur les performances scolaires des adolescents. Mais est-ce bien le cas ?  

Source : Rire (Réseau d'information la réussite éducative)

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Infolettre Semaine des médias à l'école 2018

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande se tient du 5 au 9 novembre 2018. Cette proposition pédagogique de la CIIP s'adresse à tous les degrés scolaires. Au programme : 30 activités calibrées selon l'âge des élèves, des visites, des rencontres avec des professionnels, deux concours. Chaque classe peut obtenir un accès privilégié aux contenus des principaux médias romands.

Source : e-media.ch

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Colloque AUPTIC.education 2018 - Les technologies au service du pédagogique, du 21 au 23 novembre 2018, à la HEP-BEJUNE, Bienne

Depuis quelques décennies, les technologies numériques (TN) ont pénétré l’univers de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle.

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Histoire de bobines. L’audiovisuel pédagogique dans la deuxième moitié du XXe siècle : productions et usages, du 20 au 21 novembre 2018, à Douai, France

Le colloque vise à affiner la compréhension des méthodes d’enseignement utilisées dans la seconde moitié du XXe siècle, associant de nouvelles techniques audiovisuelles (naissance de la télévision scolaire, du film éducatif, etc.) et des réformes de contenus disciplinaires. Il s’agira de mieux appréhender une période d’innovations pédagogiques intenses, sujette à des débats vifs et à des représentations parfois caricaturales à la postérité longue. Par les objets auxquels il s'intéresse, ce colloque entend croiser plusieurs thématiques de recherches de l'histoire de l’enseignement, des didactiques et de la place de l’audiovisuel dans l’éducation et la formation.

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France - Données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale

Gilles Braun, Jean-Marc Merriaux, Jean Aristide Cavailles, Jean-Marc Moullet, François Paquis, Stéphane Pellet. (2018). Ministère de l'Éducation nationale - Inspection générale de l'Éducation nationale - Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

Ce rapport dresse un état des lieux de la gestion des données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale et fait une analyse des différentes problématiques qu'elle soulève avec la mise en oeuvre, au niveau européen, du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui prend effet le 25 mai 2018.

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Sciences

L’impact des contenus d’enseignement sur les adolescents : l’enseignement de l’atome en collège et lycée : vers une didactique instrumentale

Marion Dubosq. (2017). Université Claude Bernard-Lyon 1. 223 p. - Thèse de doctorat

"Cette thèse est fondée sur la nécessité de répondre aux difficultés d'enseigner les sciences en prenant en compte la singularité de l'élève et en donnant du sens aux apprentissages. Aujourd'hui, la ou les didactique (s) ne réponde (nt) que partiellement à cette problématique. Pour preuve, il existe toujours une catégorie d'élèves en difficulté voire en échec scolaire. Nous proposons ici une didactique instrumentale actualisée qui propose de répondre à cette situation.Celle-ci prend appui sur la théorie instrumentale de Vygotski qui mentionne que le développement culturel tire le développement biologique, que l'élève se construit par les concepts et que le langage est un des premiers instruments psychologiques qui instrumente la pensée."

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Education artistique

La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques. 2e journée d'études, le 18 octobre 2018 à Nanterre

Les mondes de l’art reproduisent et légitiment les inégalités, qu’elles relèvent de la position sociale, du sexe ou de la « race ». En particulier, l’appel récurrent fait au talent, au génie ou à la vocation participe remarquablement à masquer aux unes et aux autres – artistes, intermédiaires des arts, public ou critiques – de telles déterminations sociales en les présentant comme le résultat d’un ordre naturel ou du moins mystérieux. Les formations artistiques constituent une période clé dans la mise en œuvre de telles inégalités, agissant aussi bien lors du recrutement dans la formation, la socialisation et l’apprentissage du métier mais aussi dans l’orientation professionnelle à la sortie de l’école.

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Les musiques de la diversité : des « lieux apprenants » entre éducation et culture. Laïcité, diversité et apprentissage du commun - 2e édition du colloque scientifique de l’Université des Artistes, du 17 au 18 avril 2019, à Cergy, France

Ce colloque scientifique est un lieu de partage des savoirs où tous les acteurs sont conviés à discuter de travaux et/ou de pratiques en éducation à partir de formes originales de communication sous forme de communications, symposiums, spectacles ou présentation de dispositifs pédagogiques. Il s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales réalisant des travaux sur des enjeux d’éducation, d’apprentissage et d’intervention socio-éducative auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, en contextes scolaires/extrascolaires, de formation ou d’accompagnement spécialisé. Cet appel à communications s’adresse aussi aux professionnels en charge de questions d’éducation et de formation, de même qu’aux artistes évoluant dans le périmètre des musiques actuelles qui souhaiteraient tenir une parole sur leur conception culturelle et éducative de l’art, et sur les implications esthétiques qui en découlent dans leur pratique.

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Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues

Lidil, no 57, 2018

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interculturel et migration

Etude sur le traitement médiatique des musulmans de Suisse

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) publie aujourd’hui une étude qui s’intéresse au traitement médiatique des musulmans de Suisse. Comment les journaux papier et leurs versions en ligne abordent-ils les thèmes de société liés à cette minorité ? Sur quels aspects et angles mettent-ils l’accent dans leurs articles ? Les données recueillies ont permis d’identifier des éléments problématiques liés à la diversité des thèmes traités et des interlocuteurs. On assiste aussi à une forte augmentation de comptes rendus créant une distance avec les musulmans de Suisse. Sur la base des résultats de l’étude, la CFR retient certains éléments susceptibles de consolider son travail de collaboration et de prévention avec les médias.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques. 2e journée d'études, le 18 octobre 2018 à Nanterre

Les mondes de l’art reproduisent et légitiment les inégalités, qu’elles relèvent de la position sociale, du sexe ou de la « race ». En particulier, l’appel récurrent fait au talent, au génie ou à la vocation participe remarquablement à masquer aux unes et aux autres – artistes, intermédiaires des arts, public ou critiques – de telles déterminations sociales en les présentant comme le résultat d’un ordre naturel ou du moins mystérieux. Les formations artistiques constituent une période clé dans la mise en œuvre de telles inégalités, agissant aussi bien lors du recrutement dans la formation, la socialisation et l’apprentissage du métier mais aussi dans l’orientation professionnelle à la sortie de l’école.

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L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

Éducation & formation, no 96

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Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020

En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l'égalité, l'équité et la non-discrimination, l'Union européenne ainsi que ses États membres s'engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l'éducation et la formation. Afin de dresser l'état des lieux de ces inégalités dans les pays de l'Union, l'article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d'élèves faiblement performants, le développement de l'enseignement supérieur et l'accès à l'emploi des diplômés. Le bilan peut s'énoncer sous la forme d'un paradoxe. Moins décrocheuses, plus performantes en compréhension de l'écrit et surtout plus diplômées, à tous niveaux d'éducation à l'exception des doctorats, les femmes ont massivement contribué à l'élévation générale des niveaux d'éducation en Europe. 

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France - Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie

"Où en sommes-nous du déterminisme social en France ? Plus précisément, dans quelle mesure l’origine sociale détermine-t-elle le niveau de vie des individus ? La statistique publique a récemment enrichi l’information qu’elle produit pour suivre les trajectoires individuelles, ce qui permet de revisiter cette question classique. Sur la base d’un échantillon de population née en France et âgée de 27 à 44 ans, on étudie ici comment le niveau de vie des personnes varie selon la profession de leur père. @Les résultats surprennent moins par le constat lui-même que par son ampleur : la France, qui par ailleurs parvient à contenir le creusement des inégalités de revenus, accuse des inégalités de chances importantes, notamment aux deux extrémités de la distribution sociale". 

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Créativité, insertion professionnelle et parcours de formation : une étude empirique des inégalités de créativité, de leurs effets et leur construction

Agathe Dirani. (2017). Université de Bourgogne. Thèse de doctorat. 

"La créativité, en tant que méta-compétence déployée dans divers domaines d’action, a suscité des travaux dans diverses disciplines des sciences sociales. Peu étudiée par les sciences de l’éducation, elle apparaît pourtant comme un capital aux ressorts particulièrement intéressants pour les trajectoires éducatives. Si le système éducatif français l’a tenue à l’écart de son curriculum, il s’interroge aujourd’hui sur l’intérêt de développer chez les jeunes les ressources nécessaires à ce mode d’action".

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Petite enfance

Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène

Pratiques, no 177-178, 2018

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Techniques de mise en langage et sports collectifs à l'école maternelle : parcours d'enseignantes au cours d' un processus de formation

Sandrine Prevel. (2017). Université de Nantes. 817 p.- Thèse de doctorat. 

"A l’école maternelle s’exacerbe une tension entre des conceptions usuelles, qui considèrent qu’en EPS, il suffit d’agir pour apprendre, et des pratiques enseignantes qui offrent une très large place aux temps langagiers. La mobilisation du langage pour apprendre en sports collectifs se heurte à des difficultés révélatrices de résistances dans les pratiques enseignantes et dans les conceptions qu’elles incarnent. Notre travail de recherche croise les cadres théoriques de la problématisation technique, des sports collectifs et des sciences du langage". 

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Enseignement spécialisé

Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée ?

Appel à contributions au 11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, 27-28 août 2019, Berne.

Les nouvelles technologies telles qu’Internet, les médias sociaux, les technologies d'assistance et les robots changent profondément notre mode de vie et nos interactions. Quels impacts ces changements ont-ils sur la pédagogie spécialisée et surtout, qu’impliquent-ils pour les personnes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap ? Le 11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée se penchera sur les opportunités, mais aussi les risques, que la transformation numérique entraîne au niveau des apprentissages, du monde du travail ainsi que de la vie quotidienne.

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Congrès de l'ANDEV : Éducation inclusive, un projet de société, du 28 au 30 novembre 2018 à Saint-Etienne, France

Chaque enfant a des besoins éducatifs particuliers mais tous les enfants n'ont pas les mêmes "moyens" pour grandir. Comment agir sur les systèmes éducatifs pour permettre l'inclusion de tous ? Parions sur les dynamiques territoriales pour contribuer à ce projet. Ce congrès s’est construit avec la volonté de valoriser et promouvoir l’éducation inclusive et les actions initiées sur les territoires, de mettre en relief les domaines pour lesquels une attention particulière s'impose, de renforcer le développement des politiques d’État et territoriales associées.

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Ensemble ! Regard international sur l'éducation inclusive, du 18 au 19 octobre 2018, à Paris, France

Le ministère de l'Éducation nationale organise les jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018, en présence de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, un séminaire international sur l'Éducation inclusive à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
Cette conférence internationale vise à offrir à tous les acteurs de la communauté éducative, un espace de dialogue et de réflexion sur les politiques mises en œuvre pour favoriser l'éducation inclusive des élèves en situation de handicap en France comme à l'étranger.

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France - Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap

Christine Gavini-Chevet, Yves Delécluse, Christian Bigaut. (2018). Ministère de l'Éducation nationale - Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

Bien que garantie par la loi, l'obtention des aménagements d'examen pour les candidats en situation de handicap relève d'une procédure complexe qui, malgré les efforts des services en charge de leur mise en oeuvre, ne parvient pas à répondre de manière satisfaisante aux attentes de la population concernée. La mission sur l'aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d'établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l'aménagement des épreuves d'examen, en s'appuyant sur des données fiables et en ajoutant des éléments de diagnostic nouveaux.

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France - Evaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap

La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 320 000 enfants et adolescents ont ainsi été accueillis dans les écoles, collèges et lycées en 2017 (100 000 en 2006). Ces progrès en termes d'inclusion scolaire ont été rendus possibles par la mise en place d'un accompagnement spécifique des jeunes concernés : 80 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont intervenus auprès de 150 000 élèves en 2017 (soit une multiplication par cinq du nombre d'élèves ainsi accompagnés entre 2006 et 2017). 

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Six facteurs qui influencent le parcours scolaire des décrocheurs

Quels sont les facteurs qui influencent le parcours scolaire des décrocheurs ou des élèves qui pensent à décrocher? Pour répondre à cette question, la firme Léger a procédé à un sondage Web auprès de 1 009 Québécois âgés de 18 à 34 ans. Trois profils d’élèves composaient le groupe sondé : les décrocheurs, les raccrocheurs et les persévérants, c’est-à-dire ceux qui ont sérieusement pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Projet FAVAS - Favoriser l'accrochage scolaire : du diagnostic à l'action, le 8 octobre 2018 à Luxembourg

Cette enquête avait pour but de mesurer et analyser les perceptions des élèves, des parents, des enseignants et de l'ensemble des acteurs de l'établissement scoalire sur différents aspects du climat scolaire, des pratiques éducatives ou de gestion ainsi qu des problèmes perçu et vécus tant par les élèves que par les membres du personnel (violence, motivation, épuisement...) en vue d'un développement de pistes d'intervention susceptibles de renforcer l'accrochage scolaire des jeunes.

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Situations de crise en milieu scolaire : place du psychologue dans les dispositifs

Psychologie et éducation, no 2, 2018

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Acueillir

Psychologie et éducation, no 1, 2018

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Comment accompagner l’apprentissage des élèves ?

Edubref, septembre 2018

La prise en charge de l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est un enjeu politique et social dans une école française particulièrement inégalitaire. Depuis la rentrée scolaire 2017, les collégien.ne.s ont la possibilité de suivre un nouveau dispositif mis en place dans leur établissement, le programme « Devoirs faits », temps d’étude accompagnée après les heures de cours, qui s’ajoute à d’autres dispositifs d’accompagnement déjà en place. Comment organiser de façon cohérente cet accompagnement ? Quels liens y a-t-il avec les enseignements ? Et quelle efficacité peut-on en attendre ?

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Des évaluations pour prévenir les difficultés des élèves 

"Ce sont des « repères » qui ont pour objectif principal d’aider les enseignants à déterminer avec précision les acquis, les besoins et les progrès de chaque enfant de CP et de CE1 dans différents domaines du langage et des mathématiques. L’idée est de pouvoir intervenir au plus vite si un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, afin de mieux l’aider à surmonter ces difficultés". Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, ayant participé à leur conception, Franck Ramus présente les nouvelles évaluations de Cp et Ce1 dans une sorte de FAQ conçue pour répondre aux inquiétudes manifestées par des enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 septembre 2018)

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Psychologie du conseil en orientation

Psychologie française, vol 61, no 1, mars 2016

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Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Personnel des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques en 2017

En Suisse, 27 282 personnes représentant 17 225 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques en 2017. La répartition des EPT est la suivante: 79% était consacré aux hautes écoles spécialisées et 21% aux hautes écoles pédagogiques.

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Suisse - Finances des hautes écoles universitaires en 2017

En 2017, les charges de personnel des universités suisses se sont élevées à plus de 5,2 milliards de francs alors que celles de matériel (charges de bâtiment inclus) se montaient à près de 2,8 milliards de francs. Ce total de 8 milliards de francs représente une augmentation des charges de 0,8% par rapport à l’année précédente.

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Suisse - Finances des hautes écoles spécialisées et finances des hautes écoles pédagogiques en 2017

En 2017, les hautes écoles spécialisées (HES) ont coûté plus de 2,7 milliards de francs (coûts d’infrastructure calculés compris) et les hautes écoles pédagogiques (HEP) ont, elles, généré environ 673 millions de coûts en 2017. L’enseignement de base représente la prestation principale avec 65% des coûts. Le financement des HES est principalement pris en charge par les cantons qui en couvrent plus de 51%, alors que celui de la formation des enseignants est assuré à hauteur de 83%, suivi des sources de financement privées avec 15%.

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Colloque G3 2018 - Les démarches qualité en enseignement supérieur : quels en sont les effets ? Du 24 au 26 octobre 2018 à Montréal

L'édition 2018 du colloque sera l'occasion d'aborder les effets des démarches qualité. Elles incluent les évaluations internes et les évaluations ou audits par les organismes externes. Les axes thématiques sont les suivants :

  • Méthodes et mesures des résultats et des effets d'une démarche qualité : outils, indicateurs défis
  • Effets d'une démarche qualité d'un point de vue académique sur les activités (cours, programmes, approches pédagogiques, activités d recherche, services à la communauté) et sur les personnes (enseignants et étudiants).
  • Effets d'une démarche qualité d'un point de vue administratif et de gouvernance sur les services, politiques, orientations, décisions, facultés et institutions.
  • Suivi des évaluations internes ou externes et communication des résultats (plans d'action, tableaux de bord et diffusion des résultats).

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France - Les ressources des étudiants selon la formation suivie

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 5, 2018

Fin 2014, les ressources mensuelles des étudiants de 18 à 24 ans s’élèvent en moyenne à 650 euros. Ces ressources sont pour plus de la moitié constituées de l’aide des parents : 92 % des étudiants reçoivent une aide régulière de leur part, de 380 euros en moyenne. Des aides sociales sont perçues mensuellement par 57% des étudiants, pour un montant moyen mensuel de 300 euros. La part des étudiants cumulant études et emploi rémunéré dans la semaine précédant l’enquête est plus faible (21 %) mais le montant mensuel alors perçu est plus élevé, à 550 euros. Le montant des ressources augmente avec le niveau d’études et varie selon la formation suivie. 

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Academic ranking of world universities 2018 (ARWU)

Cette nouvelle édition confirme la tendance de ces dernières années pour les établissements français : la France se situe, comme l'an passé, à la 6e position au niveau mondial. Le classement 2018 est marqué par une nette progression des universités françaises classées dans le top 100. Sorbonne université, issue de la fusion de l'université Paris 4 Sorbonne et de l'Université Pierre et Marie Curie, progresse de 4 places, se hissant à la 36e place. L'université Paris Sud reste stable, à la 42e place (-1), tandis que l'école normale supérieure gagne 5 places pour arriver au 64e rang.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

La formation tout au long de la vie en Suisse : résultats du microrecensement formation de base et formation continue 2016

Une nouvelle publication présentant les résultats détaillés du Microrecensement formation de base et formation continue 2016 est maintenant disponible. La publication présente des chiffres sur le niveau de formation de la population, donne une vue d’ensemble des activités de formation de la population et informe sur le but, le type, les thèmes, la durée et les dépenses des formations continues suivies. La publication est également consacrée aux obstacles à la participation à une formation de base ou une formation continue, ainsi qu’aux raisons qui ont conduit à un renoncement.

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Enseignants (formation et métier)

S’engager pour accompagner : valeurs des métiers de la formation

Mireille Cifali. (2018). Paris : PUF.384 p. - ISBN 978-2-13-081036-0

La part de l’engagement dans la formation, qu’il s’agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences. Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Être concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l’autre à qui l’on s’adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l’affirmative.

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Développer des compétences de « passeurs » en éducation, saison 2 !

On demande à de plus en plus de professionnels de l’éducation de  prendre en compte les travaux et les  résultats de recherche pour décliner des politiques scolaires, mettre en place des dispositifs, monter des formations ou tout simplement ajuster des pratiques éducatives. Depuis quelques temps, on utilise souvent l’expression de « passeurs » pour caractériser une partie du métier de professionnels de l’éducation : des formateurs intermittents ou à temps plein, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs, des pilotes et coordinateurs de dispositifs, des cadres éducatifs, etc.

Source : Eduveille

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EAPRIL 2018 Conference - Education & Learning sans frontières, du 12 au 14 novembre 2018, à Portoroz, Slovénie

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Congrès international sur la formation et la profession enseignante, du 30 au 31 octobre 2018 à Santiago, Chili

Au cours des dernières décennies, nous avons pu observer comment, dans diverses régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine), des réformes des systèmes de formation en enseignement ont pris forme afin de préparer les générations de futurs enseignants dans une approche de professionnalisation. Ces réformes font ressortir le besoin de poursuivre les recherches dans ce domaine. Ainsi, le CRIFPE et l'OEI-Chili, de même que le réseau d'universités chiliennes Redfforma et le CPEIP/MINEDUC se donnent pour objectif d'organiser un congrès international, avec la participation d'autres centres universitaires de recherche d'Amérique latine et d'Europe.

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Pratiques de classe et formation : récit et analyse d'un jeune professeur des écoles

Gérard Morin & Daniel Olivier-Lamesle. (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 176 p. - ISBN 978-2-8073-2092-5

Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Chaque chapitre s’articule autour d’une question qu’un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l’évaluation, les rencontres avec les parents...

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Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives

Emmanuel Nal & Nathalie Gavens. (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 208 p. - ISBN 978-2-8073-2148-9

Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?

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Développer une mentalité de croissance chez les enseignants et le personnel scolaire

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler du concept de mentalité de croissance (growth mindset) et de celui de mentalité fixe (fixed mindset) dans le monde de l’éducation. Si, comme le souligne Carol S. Dweck, professeure de psychologie sociale de l’Université de Stanford, une bonne partie de ce que vous pensez être votre personnalité se développe en réalité à partir de la mentalité que vous adoptez, comment utilise-t-on la mentalité de croissance pour explorer notre connaissance du rendement des élèves? Et comment peut-elle nous permettre d’améliorer ce rendement ?

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France - Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication par la mission d'information sur le métier d'enseignant

Max Brisson & Françoise Laborde. (2018), no 690, 25 juillet

En 2012, un rapport de la commission de la culture faisait le constat d'un « malaise enseignant » et d'une dégradation de leurs conditions de travail ; il préconisait en conséquence la remise à plat de leur recrutement et de leur formation. De nombreux chantiers se sont depuis succédé : d'abord dans le cadre de la « refondation de l'école » (réforme du recrutement et de la formation initiale dans le cadre des ESPE, révision du statut des enseignants du second degré, réforme du collège et refonte des programmes), puis en matière de salaires, d'évaluation et de progression de carrière, etc.

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France - Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles

Le comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, présidé par le recteur de l'académie de Versailles, Daniel Filâtre, a remis en juillet 2018 un rapport sur l'amélioration de la formation initiale des professeurs des écoles. Ce comité de suivi est un lieu d'analyse, d'évaluation, de concertation et de propositions sur la réforme de la formation des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

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Cultures pédagogiques et identité professionnelle des professeurs des écoles et des collèges : Etude du rôle des arrière-plans culturels et contextuels dans les constructions identitaires et les relations école-collège

Virginie Volf. (2017). Université de Bordeaux. 436 p. - Thèse de doctorat

"Dans la lignée de la création des IUFM (Instituts de formation des maîtres) en 1989, les récentes évolutions du système éducatif français (loi pour la refondation de l’école de juillet 2013) témoignent d’une volonté institutionnelle de rapprocher école et collège et de dépasser le clivage historique qui fait du premier degré l’héritier de l’école du peuple et du second celui des lycées destinés à l’élite. Il s’agit de lever ce qui peut faire obstacle à la continuité école-collège pour une meilleure prise en charge des élèves. Mais cette volonté a-t-elle véritablement permis de dépasser ces antagonismes et d’aller vers une culture pédagogique partagée, voire de fonder une identité professionnelle commune ?"

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Comment accompagner l'apprentissage des élèves ?

Edubref, septembre 2018

La prise en charge de l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est un enjeu politique et social dans une école française particulièrement inégalitaire. Depuis la rentrée scolaire 2017, les collégien.ne.s ont la possibilité de suivre un nouveau dispositif mis en place dans leur établissement, le programme « Devoirs faits », temps d’étude accompagnée après les heures de cours, qui s’ajoute à d’autres dispositifs d’accompagnement déjà en place. Comment organiser de façon cohérente cet accompagnement ? Quels liens y a-t-il avec les enseignements ? Et quelle efficacité peut-on en attendre ?

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France - Ocde : les salaires enseignants restent en dessous de la moyenne OCDE 

Les enseignants français toujours dans les plus mal payés des pays développés ? Regards sur l'éducation, une publication annuelle de l'OCDE, confirme mais nuance ce portrait dans sa nouvelle édition publiée le 11 septembre. S le salaire statutaire des enseignants français reste nettement inférieur à celui de leurs collègues étrangers, le salaire effectif est légèrement meilleur dans le secondaire du fait des primes que certains enseignants touchent. Rappelons qu'elles peuvent représenter autant que le salaire statutaire en CPGE par exemple...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 septembre 2018)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Gouverner par les nombres à l’échelle internationale. De nouvelles relations entre l’Etat et les professions de l’éducation ? Du 8 au 9 octobre 2018, à Strasbourg, France

L’enjeu du symposium est de répondre aux questions thématiques suivantes :

- Quels sont les effets d’une circulation internationale d’un gouvernement par les nombres sur les politiques nationales et/ou locales d’éducation en termes de dynamiques et de trajectoires institutionnelles ?
- Comment les développements de l’enquête PISA suscitent la circulation internationale d’un agenda réformateur, en termes de connaissances produites, de rencontres entre décideurs politiques nationaux, de mobilisation de groupes d’experts, de développements de rapports internationaux et nationaux ?
- En quoi les idées, modèles, instruments, techniques qui circulent à l’échelle internationale sont réappropriés et réintroduits dans des contextes nationaux et locaux ? Sous quelles formes en termes d’évaluation, d’organisation, de formation des acteurs de l’éducation ? Avec quels effets sur les professions ?

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L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative

Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas (dirs). (2018). Genève : Université de Genève (Raisons éducatives ; 22). 294 p. - ISBN 978-2-9401-9591-6

Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire. Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée. Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.

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Le Guide de la rentrée 2018 

"On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparait que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement". Le Guide de la rentrée fait un état des lieux des réformes en cours et prospecte ce qui a été annoncé. Il présente aussi les nouveautés de la rentrée pour l'école, le collège et le lycée. Enfin il aborde discipline par discipline la nouvelle année scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 septembre 2018)

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France - Ocde : des temps d'instruction supérieurs en France 

On est les champions, nous dit l'OCDE. Champions des temps d'instruction. Et aussi champions des fondamentaux. Champions aussi des vacances mais pas des vacances d'été comme on le reproche souvent aux enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 septembre 2018)

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Ocde : les études ça rapporte ? 

L'approche est typiquement économique et peut-être aussi typiquement anglo saxonne. Mais elle éclaire. Dans Regards sur l'éducation 2018, l'OCDE calcule le rendement d'une scolarité allant jusqu'à un diplôme du supérieur. C'est particulièrement rentable en France. A condition d'être un homme. Car pour les filles le rendement est nettement moins bon...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 septembre 2018)

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Programmes d'études, socles de compétences

Le travail personnel de l'élève, dans la classe, hors la classe

Claude Bisson-Vaivre (dir.). (2018). Canopé. 17 pages. 

Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qu’il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe. Le considérer comme un élément constitutif de la progression de l’élève est donc une question pédagogique dont l’ensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne s’agit plus seulement de laisser l’élève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets d’apprentissage pour qu’il s’en approprie la finalité et en construise la maîtrise.

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Etablissements d'enseignement

L'OCDE plaide pour davantage d'autonomie et un corps de directeurs au primaire 

"Il est impératif de conforter le statut des directeurs d'école". Le 11 septembre, Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, a clairement montré la route au gouvernement français à l'occasion de la publication des Regards sur l'éducation 2018. L'OCDE plaide aussi pour davantage d'autonomie des établissements en général pour améliorer l'équité du système éducatif français. Après un rapport parlementaire qui demandait de confier les écoles à de vrais chefs d'établissement (directeurs ou principaux de collèges), l'offensive de l'OCDE renforce un courant dans lequel on trouve aussi la Cour des comptes.. et le ministre de l'éducation nationale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2018)

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Recherche en éducation

Les effets des vagues de chaleur sur les fonctions cognitives

Les vagues de chaleur ont des conséquences dévastatrices pour la santé publique dans le monde. Mais qu’en est-il de leurs effets sur la qualité des environnements de travail et d’apprentissage ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Passages, transferts, trajectoires en éducation

Appel à communication au Colloque international ATRHE 2019, les 24 et 25 juin 2019, à UniMail Genève.

L’équipe ERHISE de l’Université de Genève et les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) accueillent et co-organisent ce colloque de l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE). Le but de ce colloque est d’étudier sous un angle historique la façon dont les idées, les connaissances et les pratiques en éducation sont élaborées et transformées à travers des processus d’échanges et de circulation multiformes, à des échelles temporelles et géographiques variées, du local au transnational, et dans des contextes politiques également variés (nationaux, coloniaux, impériaux).

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Educational Researcher, vol. 47, no 6, août/septembre 2018

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1er Congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique. La TACD en questions, questions à la didactique

Il se propose de travailler à un approfondissement de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), mais aussi à son ouverture. Il est destiné à toutes celles et tous ceux qui travaillent en théorie de l'action conjointe en didactique, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui se servent de certaines idées ou notions épistémologiques, théoriques, méthodologiques utilisées dans cette théorie, ou qui s'en rapprochent suffisamment. Encore plus largement, il accueille toute communication qui semble susceptible de faire avancer cette théorie à la fois au sein de la didactique et des sciences de l'éducation, mais aussi plus généralement, en étendant les liens que cette théorie didactique peut entretenir avec les autres sciences de la culture.

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Transfert et transformations des savoirs pédagogiques

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 40, no 1, 2018

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Bildungswahl und Bildungsverläufe

Zeitschrift für Pädagogik, no 4, 2018

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La riposte : pour en finir avec le miroir aux alouettes

Philippe Meirieu. (2018). Editions Autrement. 340 p.- ISBN 978-2-7467-4757-9             

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?

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British Journal of Educational Studies, vol. 66, no 3, septembre 2018

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Scandinavian Journal of Educational Research, vol. 62, no 5, octobre 2018

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Evaluation et standards (élèves)

Notes et évaluations en question

Bulletin de l'association vaudoise des parents d'élèves, no 185, août 2018

Evaluer le travail d’un élève n’est assurément pas un jugement sur sa personne, et pourtant … Si les parents sont théoriquement convaincus que l’évaluation est un outil d’accompagnement de l’apprentissage qui permet d’estimer les acquis, il n’en reste pas moins que les notes sont souvent perçues comme des sanctions ou des validations d’un but à atteindre pour être un « bon » élève. On vise la ligne d’arrivée plutôt que d’apprécier le chemin parcouru.

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Varia

Mesure et évaluation en éducation, vol. 40, no 3, 2013

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Rôle des facteurs émotionnels dans le processus d’enseignement-apprentissage : stress de l’évaluation scolaire et son influence sur la performance

Victoria Prokofieva. (2017). Université d'Aix-Marseille. Thèse de doctorat.

"L'évaluation et la notation des élèves font l'objet de débats actuels dans la communauté éducative (Rey & Feyfant, 2014). Les situations d’évaluation à l’école créent une « pression évaluative » et plusieurs ouvrages rapportent la tension et la peur que les élèves subissent. Les recherches sur le stress scolaire montrent que la détresse concernant les situations évaluatives est vue comme la première cause de l’anxiété et du stress à l’école. Outre les multiples problèmes de santé physique et mentale, ce stress peut produire un impact négatif sur les résultats scolaires.La question principale de notre recherche est : Est-ce que l’évaluation et la notation sont une source de stress chez les élèves et, si oui, perturbe-t-elle leur performance lors de la restitution des connaissances ?" 

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

La Classe Plaisir : se lancer en pédagogie Freinet 

A l'âge de trente-trois ans, j'ai bifurqué dans ma vie professionnelle pour devenir enseignant, enseignant en élémentaire. Ce choix, je ne l'ai jamais regretté. Très vite, j'ai cherché la façon de faire apprendre qui me "parle", de rencontres en rencontres, de stages en stages, et c'est l'esprit de la pédagogie Freinet qui m'a le plus séduit, qui est de permettre à des enfants, pas seulement élèves, de s'exprimer, de chercher, de partager, de penser de la façon la plus libérée possible.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 septembre 2018)

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Santé, violence

Les effets des vagues de chaleur sur les fonctions cognitives

Les vagues de chaleur ont des conséquences dévastatrices pour la santé publique dans le monde. Mais qu’en est-il de leurs effets sur la qualité des environnements de travail et d’apprentissage ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Situations de crise en milieu scolaire : place du psychologue dans les dispositifs

Psychologie et éducation, no 2, 2018

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Making Education through Culture, Making Culture through Education

Italian journal of sociology of education, vol. 10, no 2

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Les savoirs enseignants en EPS : mode d'accès et intégration à la formation

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), vol. 20, no 1, 2017

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Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Annick Billon, Laurence Cohen, Laure Darcos, Françoise Laborde, Noëlle Rauscent, Laurence Rossignol. (2018), no 574, 14 juin.

La délégation aux droits des femmes a souhaité centrer son programme de travail, pour la session 2017-2018, sur le sujet des violences faites aux femmes. A la suite d'un rapport d'information intitulé Prévenir et combattre les violences faites aux femmes : un enjeu de société , adopté le 12 juin 2018 et qui aborde ce sujet dans sa globalité - violences sexuelles, violences intrafamiliales, harcèlement, notamment en ligne… - la délégation a souhaité, par le présent rapport, apporter sa contribution au débat sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

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Divers

L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative

Raisons éducatives, vol. 1, no 22, 2018

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Territoires vivants de la République. Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés

Benoit Falaize. (2018). Paris : Editions La Découverte. 328 p. - ISBN 978-2-3480-3740-5

Depuis une quinzaine d’années, un discours décliniste sur l’école ne cesse d’occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l’incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France…). Pourtant, dans ces territoires que l’on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l’école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C’est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d’éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. 

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Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations

Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc (dir.). (2018). Cépaduès éditions. 232 p.- ISBN 978-2-3649-3638-6

L’ouvrage Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales, soucieux d’approfondir leur connaissance des nombreuses recherches qui se développent aujourd’hui et que réunit une perspective commune d’accompagnement du changement. Si ces différentes formes de recherche (recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche à visée praxéologique, etc.) se distinguent par leur caractère plus ou moins contractualisé, par les modes de collaboration qu’elles induisent, par la façon dont elles participent ou non de l’aide à la décision politique, elles ont ceci de commun qu’elles induisent de nouveaux types de relations entre des acteurs relevant de mondes distincts. 

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"Ça se fait pas ! " : la norme au CM2

Carole Baumard. (2018). Université de Rouen. 840 p. - Thèse de doctorat

"« Ça se fait pas ! ». La norme à l’école est marquée par des nuances et des ambivalences, sources d’incompréhensions et de concurrences, participant à sa fluctuation. L’élève joue un rôle premier devant l’enseignant, acteur, créateur et agent de la norme. La norme en classe présente un caractère inégal, binaire, ambigu, indéterminé et implicite, avec le reflet illusoire d’être partagée par l’élève et l’enseignant. La norme devient homogène pour eux face à une infraction identifiée, majoritairement comme abstention. Dans l’interdépendance entre norme, déviance et acceptation, les limites de l’acceptable en classe se tracent avant tout par rapport à la transgression. 

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Psychologie française, vol. 63, no 2, juin 2018

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Integrated Music Education : Challenges of Teaching and Teacher Training

Markus Cslovjecsek & Madeleine Zulauf (eds). (2018). Bern : Peter Lang (Mousikae Paideia / Music and Education Vol. 1). 418 p. - ISBN 978-3-0343-0388-0

Se basant sur certaines traditions culturelles, sur des approches interdisciplinaires ou d’intégration des arts, sur des concepts issus de la psychologie ou encore sur des expériences et  recherches originales, les contributeurs de cet ouvrage exposent les richesses d’une «éducation intégrée de la musique» en milieu scolaire et réfléchissent à la manière de former les enseignants pour relever ce défi. Chaque chapitre dispose d’un résumé en français.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Résultats commentés et données détaillées : première enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles en 2016

Les premiers résultats commentés et des tableaux détaillés de la première enquête une année après l’obtention du diplôme auprès des personnes diplômées des hautes écoles en 2016 sont disponibles sur Internet. Ils informent sur le taux de chômage, le revenu et des autres conditions d’emploi une année après la fin des études.

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Suisse - Personnel des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques en 2017

En Suisse, 27 282 personnes représentant 17 225 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques en 2017. La répartition des EPT est la suivante: 79% était consacré aux hautes écoles spécialisées et 21% aux hautes écoles pédagogiques.

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Suisse - Finances des hautes écoles universitaires en 2017

En 2017, les charges de personnel des universités suisses se sont élevées à plus de 5,2 milliards de francs alors que celles de matériel (charges de bâtiment inclus) se montaient à près de 2,8 milliards de francs. Ce total de 8 milliards de francs représente une augmentation des charges de 0,8% par rapport à l’année précédente.

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Suisse - Finances des hautes écoles spécialisées et finances des hautes écoles pédagogiques en 2017

En 2017, les hautes écoles spécialisées (HES) ont coûté plus de 2,7 milliards de francs (coûts d’infrastructure calculés compris) et les hautes écoles pédagogiques (HEP) ont, elles, généré environ 673 millions de coûts en 2017. L’enseignement de base représente la prestation principale avec 65% des coûts. Le financement des HES est principalement pris en charge par les cantons qui en couvrent plus de 51%, alors que celui de la formation des enseignants est assuré à hauteur de 83%, suivi des sources de financement privées avec 15%.

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Suisse - Scénarios 2018-2027 pour le système de formation, pour les élèves de l'école obligatoire, pour le degré secondaire II et pour les hautes écoles

L'Office fédéral de la statistique (OFS) présente ses scénarios 2018-2027 pour le système de formation. Ils traitent des évolutions attendues des effectifs d’élèves, d’étudiants et de diplômés de l'ensemble du système de formation en intégrant au mieux les facteurs démographiques, structurels et conjoncturels déterminants.

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