Veille documentaire
du 2 au 15 février 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ? Colloque du 28 au 30 mars 2018 à Toulouse

Dans les différents contextes scolaires de la francophonie, on observe une multiplicité des approches de l’analyse des textes littéraires. La variété des enjeux explique la diversité de cette réalité : acquisition d’une culture littéraire et historique, formation d’un esprit critique, formation d’un jugement esthétique et/ou éthique, acquisition d’outils d’analyse, développement du gout de lire, etc. Un trait commun rapproche cependant ces pratiques : le support est un texte littéraire, que celui-ci soit un texte « complet » (poème, fable, nouvelle brève, etc.) ou qu’il soit un extrait tiré d’une œuvre lue ou non intégralement.

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Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels. Colloque du 7 au 9 juin 2018 à Angers

Ce colloque s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’éducation et de formation sont de plus en plus perméables aux pratiques d’écritures créatives. Outre les dimensions éthiques, anthropologiques et littéraires, seront interrogés les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires), professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique) et personnels. On se demandera alors quels sont les enjeux contemporains de ces pratiques inédites en termes d’évolution des représentations, de transferts de compétences, de processus de création, d’autodidaxie…

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L'enseignement secondaire supérieur général anglais, italien et français. Contribution à la comparaison internationale en éducation et à l'analyse des curriculums

Luisa Lombardi. (2017). Université Paris Descartes. Thèse de doctorat. 

Au plan international, les curriculums de l’enseignement secondaire supérieur général (les lycées) sont caractérisés à la fois par l’analogie et la différence : la première s’exprime au niveau des missions qu’ils accomplissent au sein des systèmes éducatifs – former, sélectionner et orienter les élèves afin de les préparer aux études supérieures longues – tandis que la seconde se manifeste fortement au niveau de leurs éléments structuraux (durée du cursus, organisation de l’offre de formation, modalités de validation des acquis en fin de scolarité). La recherche comparative ici présentée analyse ce contraste dans les cas des curriculums lycéens anglais, italien et français. 

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C'est la musique qui fait la langue ! Chansons, musique & langues

Babylonia, no 3, 2017

Ce numéro coordonné par Jean-François de Pietro, Catherine M. Müller & Mathias Picenoni est dédié à la chanson et la musique dans l’enseignement des langues. Il vous offre un vaste échantillon des manières de valoriser ces formes d’expression artistique, selon des perspectives multiples et diverses, afin aussi de proposer aux élèves des rencontres particulières, émotionnelles, avec l'univers culturel et langagier des langues évoquées ou, même, avec leurs camarades d'autres régions linguistiques.

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France - Compétences sociales en CP  

Apprendre à lire et à écrire en CP sans avoir peur de se tromper, en s'entraidant et dans le plaisir : c'est le défi qu'a fixé pour sa classe Mylène de Sainte Marie, enseignante en CP à Paris, partisane de la pédagogie Freinet et de la communication non violente. Son projet figurait parmi ceux retenus au 10ème Forum des Enseignants innovants organisé par le Café pédagogique  les 2 et 3 février derniers. Reportage dans sa classe un matin.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 février 2018)

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Fiche pays du CIEP Italie

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Fiche pays du CIEP Territoires palestiniens

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Veille éditoriale du CIEP, janvier 2018

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Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La prononciation du français au Canada : dynamiques dans le temps et l’espace. Conférence publique par la Prof. Marie-Hélène Côté, le 21 mars à Neuchâtel dans le cadre de la 23e Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

Cette communication portera sur la prononciation du français au Canada, dans une perspective dynamique à la fois linguistique et sociale. Elle proposera d’identifier les principaux traits de prononciation et de voir comment ils ont évolué dans le temps et l’espace, notamment en fonction de facteurs politiques et démographiques. Elle abordera également la question des liens entre ces usages linguistiques et l’élaboration d’une norme de prononciation « canadienne » en relative autonomie par rapport au reste de la francophonie – l’intégration (ou non) de traits de prononciation dans la norme dépendant notamment de leur perception sociale. Enfin, la conférence tentera de faire ressortir les spécificités du Canada par rapport à d’autres zones du monde francophone, en particulier la Suisse romande.

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Travailler l'oral à l'école primaire 

Comment aider les élèves qui ne lèvent jamais la main ? La "maitresse E" répond dans un nouvel article sur son blog. " Il y a quelques mois je suis tombée sur un article canadien très intéressant : L'art de questionner de façon efficace. En fait, bien souvent, les élèves les plus en difficulté ont besoin d'un temps de réflexion plus long que les autres. Ils n'ont finalement que peu souvent l'occasion de mener leur réflexion jusqu'au bout pour pouvoir aboutir à une réponse. Et donc petit à petit, ils n'essayent même plus.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 février 2018)

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Comment travailler l'expression orale ? 

"Je m’est fait mal… Si j’aurais un petit frère… Ceux qui zont fini… Donne-moi celui-là qui est sur la table… C’est moi qui a gagné… C’est qui qui a pris la gomme à Léa ? Si, comme moi, vous avez des frissons d’horreur en lisant ces deux lignes, voici un outil qui, sans être magique, me semble quand même efficace". Sur le site Charivari à l'école, Delphine revient sur les exposés : comment les dynamiser ? Comment évaluer l'expression orale pour l'améliorer ? Elle partage avec ses lecteurs des fiches de préparation d'exposé et d'évaluation de l'expression orale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 février 2018)

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Aider les élèves en phonologie 

"On peut travailler sur les confusions de sons proches : On verse le contenu des tiroirs (t et d par exemple) dans une corbeille, il s'agit de les ranger dans les bons tiroirs.  Toutes les activités de phono habituelles peuvent être faites avec ce matériel : tri en fonction du nombre de syllabe, des sons entendus etc." La Maitresse E présente ses "tiroirs à bidules" des petits objets qui permettent de travailler le rapport lettre son en classe de façon très concrète. Elle propose en téléchargement un guide complet.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 février 2018)

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Langues étrangères et plurilinguisme

France - Allemagne : Le DIPF : qu’est-ce que c’est ? Das DIPF – was ist das ?

A l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier, date-anniversaire de la signature en 1963 du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Elysée, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, nous vous proposons de découvrir le partenaire allemand (Francfort sur le Main et Berlin) de l’IFé et de l’ENS de Lyon en matière de recherches en éducation : le DIPF, Deutsches Institut für internationale pädagogische Forschung. Portrait croisé de ces deux institutions « sœurs », à l’heure où E. Macron et A. Merkel souhaitent « promouvoir notre coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’innovation et de la culture » (déclaration conjointe du 22 janvier 2018) …

Source : Eduveille

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L'enseignement secondaire supérieur général anglais, italien et français. Contribution à la comparaison internationale en éducation et à l'analyse des curriculums

Luisa Lombardi. (2017). Université Paris Descartes. Thèse de doctorat. 

Au plan international, les curriculums de l’enseignement secondaire supérieur général (les lycées) sont caractérisés à la fois par l’analogie et la différence : la première s’exprime au niveau des missions qu’ils accomplissent au sein des systèmes éducatifs – former, sélectionner et orienter les élèves afin de les préparer aux études supérieures longues – tandis que la seconde se manifeste fortement au niveau de leurs éléments structuraux (durée du cursus, organisation de l’offre de formation, modalités de validation des acquis en fin de scolarité). La recherche comparative ici présentée analyse ce contraste dans les cas des curriculums lycéens anglais, italien et français. 

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Le chinois dans l’enseignement français, la construction d’une discipline : une approche historico-épistémologique

Ying Zhang. (2016). Université Grenoble Alpes. 455 p. - Thèse de doctorat. 

Cette thèse inscrit sa réflexion sur la pédagogie et la didactique du chinois langue étrangère (LE) dans une perspective historico-épistémologique. S’appuyant sur le processus de disciplinarisation comme fil directeur, elle comprend deux axes principaux : l’histoire de l’enseignement et l’épistémologie des savoirs à enseigner. Notre questionnement porte sur les conditions qui ont rendu possible la construction disciplinaire du chinois comme LE dans le système éducatif français. Il s’agit non seulement des conditions externes (économiques, politiques, sociales) qui ont permis l’émergence et l’institutionnalisation de l’enseignement du chinois dans le contexte précis de la France ; mais aussi et surtout des conditions de possibilité internes que sont la construction des savoirs enseignables, la transposition didactique, les continuités et les ruptures épistémologiques, ainsi que le fonctionnement intrinsèque du système éducatif. Notre enquête s’étend du début du XIXe siècle à nos jours.

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Numérique et mémorisation en langues 

"La mémorisation tient une place importante en cours de langues " affirme ce dossier important proposé sur le site académique de Versailles. " Selon Antoine de la Galanderie : « je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2018)

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Suisse - Court-métrage sur le plurilinguisme

La Fondation Coscienza Svizzera organise un concours sur le thème du plurilinguisme, destiné aux classes du secondaire I. Les élèves doivent rédiger un récit et l'envoyer jusqu'au 2 mars 2018. Si celui-ci est sélectionné, ils recevront les fonds pour réaliser un court-métrage durant l'année 2018.

Source : Educa.ch

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Mathématiques

Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école  

Les programmes 2015-2016 ont créé l’espoir d’un renouveau de la pédagogie du nombre à l’école, avec comme perspective une réduction importante de l’échec scolaire. En préconisant l’abandon de l’enseignement du comptage-numérotage, ces programmes renouent en effet avec la culture pédagogique de notre école entre 1945 et 1986, une période où les élèves calculaient bien mieux. De plus, 2017 restera comme l’année où, pour la première fois depuis les travaux de Jean Piaget, une grande chercheuse en neuropsychologie cognitive, Elisabeth Spelke, avance de manière forte que le comptage-(numérotage) ne joue pas un rôle central dans la construction du nombre. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 février 2018)

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Faire des maths durant les JO 

Peut-on utiliser les JO de Pyeonchang pour faire des maths ? Stéphane Percot, professeur au collège Haxo de La Roche sur Yon, compte bien utiliser l'événement en classe. Il livre une dizaine d'exercices utilisant les épreuves de patinage de vitesse, le curling, le saut à ski ou encore le snowboard pour faire des maths.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2018)

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France - Rapport Villani : un rapport idéologique et sans budget 

Peut-on améliorer le niveau de maths des écoliers sans un effort sérieux de formation continue des enseignants ? A coup sur non. C'est pourtant ce que prévoit le rapport dirigé par Cédric Villani, député En Marche de l'Essonne et l'inspecteur général Charles Torossian, remis le 12 février à Jean-Michel Blanquer. Un ministère peut-il agir sans budgeter ? Non plus et là aussi... Curieusement focalisé sur la "méthode de Singapour" en ignorant les pays européens qui obtiennent de bons résultats, le rapport ne prévoir comme mesures concrètes que le controle des enseignants tout en parlant sans cesse de confiance.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2018)

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CultureMATH, janvier-février 2018, site de ressources mathématiques pour les enseignants

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TICE et Médias

Optimiser le potentiel des thèmes positifs abordés dans les films

L’amitié, l’amour, la violence et l’intimidation sont des thèmes fréquemment abordés dans les films. Contrairement à de nombreuses études ayant analysé les effets des thèmes négatifs comme la consommation de drogues et la violence, des chercheurs de Pennsylvanie se sont intéressés aux thématiques tant positives que négatives de 45 films populaires pour enfants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Offres extrascolaires MINT en Suisse : vue d'ensemble et analyse 2016

Le rapport des Académies suisses des sciences donne une vue d’ensemble et une analyse des offres extrascolaires MINT et formule des recommandations d’action.  

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Suisse - Enfants et jeunes 4.0

À l’occasion de son 40e anniversaire, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) publie quatre thèses en vue de susciter le débat dans les milieux politiques et dans la société sur l’influence de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes.

Source : www.admin.ch

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Suisse - Programmer au lieu d’étudier

DigitalSwitzerland propose des séminaires codes source pour enseignants. Cette offre s'inscrit dans le cadre du challenge DigitalSwitzerland, qui est de tenir d'ici le 1er avril 2018 un workshop de programmation d'une demi-journée avec le corps enseignant complet de 100 écoles.

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Suisse - Numérisation dans l'éducation et la formation continue : début hésitant vers le numérique

La numérisation de la formation continue suisse commence à la périphérie : La recherche de cours, le marketing ou les évaluations sont déjà fortement influencés par elle. Dans le cas des possibilités d'apprentissage elles-mêmes, le changement s'opère avec plus de prudence. L'étude actuelle sur la formation continue de la FSEA et de la Haute école pédagogique de Zurich montre que cela pourrait bientôt changer.

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Vaud - Journée nationale du numérique à l’EPFL

Dans son dernier numéro, l'Educateur revient sur cet événement, premier du genre en Suisse. Le 21 novembre 2017, 300 écoliers vaudois ont pu participer à des ateliers et à des visites, spécialement conçus pour eux par le Service de promotion des sciences (SPS) de l'EPFL.

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Suisse - Journée de réseautage à la place d'e²change 

Depuis 2002, la plateforme d’enseignement et d’apprentissage offre aux écoles un lieu où elles peuvent collaborer à l’intérieur de la classe, de l’institution ou même dans une toute autre institution. Conçue pour promouvoir l’utilisation des TIC dans l’enseignement, elle est aujourd’hui confrontée à de nouvelles exigences, dont l’interaction avec différentes applications.

Source : Educanet2.ch

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Suisse - La nécessité de l’éducation aux médias démontrée par un film documentaire

En février 2017 la disparition du magazine L’Hebdo fait prendre conscience à de larges milieux de la crise des médias en Suisse romande. Le film Le Printemps du journalisme de Frédéric Gonseth montre la fonction essentielle du travail des journalistes dans une société démocratique et met en évidence le rôle de l’éducation aux médias pour outiller les jeunes dans un monde où les réseaux véhiculent des informations dont la qualité est aléatoire.
Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz, le 1er février 2018

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Media & Learning 2018 - Video in Higher Education. Colloque du 14 au 15 juin 2018 en Belgique

More than half of all universities across Europe have integrated video into their services. Using video results in increased satisfaction of students with their learning experience and 4 out of 5 students believe it increases their achievements. Everyone in the higher education sector is aware of the impact moving images have on a student population that has been raised on a diet of video.

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Les enjeux du e-learning "communautique" en formation continue des enseignants

Véronique Fortun Carillat. (2016). Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. 407 p. - Thèse de doctorat. 

"La recherche, qui fait l’objet de cette thèse, pose la question de la contribution des espaces dits de e-learning dans la formation continue d’enseignants. Elle aborde plus spécifiquement les effets des espaces ou environnements numériques « situés », appelés communautés virtuelles, sur les façons de vivre, d’exercer et d’enrichir sa formation ainsi que d’aborder une nouvelle situation professionnelle. 

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Fribourg - FIFF – Planète cinéma

Dans le cadre du Festival international de films de Fribourg, du 16 au 24 mars 2018, le programme scolaire Planète Cinéma offre aux écoles de tous les degrés l’occasion de découvrir la diversité de la culture cinématographique internationale et d’acquérir des compétences d’analyse de l’image.

Source : Educa.ch

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Suisse - Court-métrage sur le plurilinguisme

La Fondation Coscienza Svizzera organise un concours sur le thème du plurilinguisme, destiné aux classes du secondaire I. Les élèves doivent rédiger un récit et l'envoyer jusqu'au 2 mars 2018. Si celui-ci est sélectionné, ils recevront les fonds pour réaliser un court-métrage durant l'année 2018.

Source : Educa.ch

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Suisse - Concours du film GaYA  

Dans le cadre du Festival du film GaYA «My Alps – My Chance», les jeunes sont invités à produire des clips vidéos sur une thématique alpine. Le délai d'inscription est fixé au 31 mai. Les 15 meilleurs clips seront présentés à Chambéry du 30 novembre au 1er décembre 2018 lors du Festival.

Source : Educa.ch

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JAMESfocus «Films, jeux et youtubers»

La nouvelle étude JAMESfocus menée par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) examine le comportement médias des jeunes en matière de films, de jeux et de youtubeurs. Elle révèle aussi si les jeunes tiennent compte des recommandations d’âge. Elle est disponible en allemand.

Source : Educa.ch

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La menace en ligne guette les enfants

Plus de la moitié des enfants de 8 à 12 ans dans le monde sont confrontés à au moins un problème en ligne lorsqu'ils utilisent des plateformes numériques. C'est l'un des constats de l'enquête réalisée auprès de 34'000 enfants dans 29 pays, en partenariat avec le Forum économique mondial.

Source : Educa.ch

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Suisse - Ateliers ados à la RTS

La RTS organise des ateliers destinés aux 12-15 ans les 20 (Genève) et 27 mars (Lausanne) 2018 pour faire découvrir aux jeunes les rouages des métiers de l'audiovisuel. Les participants pourront créer une émission de radio, s'initier à l'utilisation des caméras ou aux particularités du web.

Source : Educa.ch

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Lift, conférence le 3 mars 2018 à Genève

Lors de cette conférence internationale, des technologies innovantes sont présentées dans différents domaines, dont l'éducation, et font l'objet de discussions. L'édition de cette année propose un atelier sur «The Creative Self: Create Your Personal Brand».

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Sciences

Offres extrascolaires MINT en Suisse : vue d'ensemble et analyse 2016

Le rapport des Académies suisses des sciences donne une vue d’ensemble et une analyse des offres extrascolaires MINT et formule des recommandations d’action.  

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Enseigner les sciences contre les discriminations 

"Combien de femmes scientifiques présentons-nous en classe ? Combien d'illustrations représentent des personnes « non blanches » dans un contexte qui ne les réduise pas à cette identité ? Combien trouve-t-on de représentations de personnes en situation de handicap, si ce n'est pour illustrer précisément ce handicap, qui semble les définir ? Avons-nous déjà utilisé l'arbre généalogique d'une famille recomposée ? D'une famille biculturelle ? Présentant un couple homosexuel ?" Perrine Delbury, professeure de SVT au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Santiago (Chili), Alexandre Magot, professeur de SVT au Lycée Français de Barcelone (Espagne) et Ségolène Roy, éditrice indépendante, ont ouvert le site SVT égalité pour inviter les enseignants de cette discipline à pratiquer un enseignement égalitaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2018)

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Physique chimie : le sujet zéro du DNB 

Les JO d'hiver ont inspiré aussi le sujet zéro de physique chimie du nouveau brevet. Ce premier exercice concerne le saut d'une snowboardeuse dont le ski est dument farté.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2018)

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Histoire, géographie et citoyenneté

France - Les historiens inquiets de la réforme du lycée et de Parcoursup 

Les quatre sociétés savantes d’historiens de l’enseignement supérieur (SOPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) et l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG) ont exprimé le 6 février "leur vive préoccupation" à propos des réformes du bac et de Parcoursup. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2018)

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interculturel et migration

Continuity of learning for newly arrived refugee children in Europe

This paper aims to provide an overview of the existing approaches of policies and initiatives for ensuring continuity of learning for refugees and asylum seekers, especially in Belgium (Flanders), Finland, Germany, Greece, the Netherlands, Sweden, the United Kingdom (UK), and Italy. The paper starts off with an overview of policies and legal frameworks for refugee education on the international level, the EU level and the level of Member States. 

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Mixité scolaire

Enseigner les sciences contre les discriminations 

"Combien de femmes scientifiques présentons-nous en classe ? Combien d'illustrations représentent des personnes « non blanches » dans un contexte qui ne les réduise pas à cette identité ? Combien trouve-t-on de représentations de personnes en situation de handicap, si ce n'est pour illustrer précisément ce handicap, qui semble les définir ? Avons-nous déjà utilisé l'arbre généalogique d'une famille recomposée ? D'une famille biculturelle ? Présentant un couple homosexuel ?" Perrine Delbury, professeure de SVT au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Santiago (Chili), Alexandre Magot, professeur de SVT au Lycée Français de Barcelone (Espagne) et Ségolène Roy, éditrice indépendante, ont ouvert le site SVT égalité pour inviter les enseignants de cette discipline à pratiquer un enseignement égalitaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2018)

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Revue Genre éducation et formation (Revue GEF), no 1, décembre 2017

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Analytical Support for Bibliometrics Indicators - Development of bibliometric indicators to measure women’s contribution to scientific publications

Leading research nations worldwide are recognizing gender issues and acting to improve gender balance throughout the research ecosystem.1 Several European countries have established research policies promoting gender equality in research through their national science organizations, including the Austrian Science Fund, the Academy of Finland, the German Research Foundation, the Netherlands Organisation for Scientific Research, the Research Council of Norway, the Science Foundation Ireland, the Swedish Research Council, the Swiss National Science Foundation, and the U.K. Research Councils. For example, some of these organizations are planning or have already performed studies and monitoring activities on gender equality in research funding.

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Compenser les inégalités scolaires dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS

Elodie Bellarbre. (2017). Université de Bourgogne. 215 p. - Thèse de doctorat. 

La lutte contre les inégalités scolaires est l’un des fondements de l’éducation en France. La mise en œuvre de l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’école sont inscrites dans le premier article du code de l’éducation. Cependant, les inégalités scolaires persistent et tendent à s’accroître ces dernières années. À l’aide de trois essais mobilisant trois bases de données (PISA, CEDRE et TALIS) d’évaluations internationales et nationales, cette thèse souhaite apporter un regard nouveau sur la compensation des inégalités pour les élèves scolarisés dans le secondaire en France.

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France - Lutte contre les racismes : un rapport officiel veut "accompagner les enseignants" 

L'Etat lutte-il réellement contre les différentes déclinaisons du racisme ? Un rapport officiel montre que moins de la moitié des crédits prévus au Plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Pilcra) ont été dépensés (40 millions sur 120 pour 3 ans). Selon le même rapport, " La mobilisation des ministères a été inégale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2018)

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Les discriminations expliquées aux enfants 

"Donne un exemple de discrimination dont tu as déjà été victime ou que tu as eu l’occasion de voir dans ta famille, dans ton école et dans ton quartier. Propose des solutions pour lutter contre cela. Pour cela, tu peux l’écrire, le dessiner, faire des collages". Solidarité laïque publie une petite brochure pour expliquer aux enfants ce qu'est la discrimination et faire connaitre leurs droits.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 février 2018)

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Petite enfance

Les travailleurs de l’enfance, journée d'étude le 20 juin 2018 à Lyon

Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? 

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France - La scolarisation avant trois ans dans le collimateur gouvernemental 

Les mêmes causes produisent-elles les mêmes effets ? En 2008 plusieurs rapports (Papon, Tabarot) ont essayé d'imposer le jardin d'enfant à la place de la maternelle avant 3 ans. Il s'agissait de pouvoir supprimer des postes et le ministre a fermé rapidement un nombre important de classes. Dix ans plus tard, alors que le ministre manque de postes pour assurer ses dédoublements, de nouvelles voix dans la majorité lancent, le 7 février, le débat sur la scolarisation à deux ans. Et le ministre prend la balle au bond...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2018)

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Enseignement spécialisé

43e édition du Congrès international de l'Institut TA - Les troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, du 21 au 23 mars 2018, à Montréal

La 43e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) proposera une synthèse actuelle des recherches scientifiques permettant de mieux comprendre et soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique d’aujourd’hui et de demain. Cette édition s’attardera sur les divers facteurs susceptibles d’exercer une influence significative dans l’usage des nouvelles technologiques pour favoriser les apprentissages des élèves présentant des difficultés.

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Organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Les défis rencontrés par les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) sont variés et multiples. En effet, les différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif, déficience intellectuelle, etc.) rendent complexe la prestation des services en milieu scolaire. Dans un contexte où les ressources sont limitées et les besoins de services élevés, une révision de l’offre de services s’avère nécessaire.   

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Academic resilience : what schools and countries do to help disadvantaged students succeed in PISA

Resilience refers to the capacity of individuals to prosper despite encountering adverse circumstances. This paper defines academic resilience as the ability of 15-year-old students from disadvantaged backgrounds to perform at a certain level in the Programme for International Student Assessment (PISA) in reading, mathematics and science that enables them to play an active role in their communities and prepares them to make the most of lifelong-learning opportunities.

Source : OCDE

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Le mentorat [Dossier thématique]

De nombreux facteurs influencent le parcours scolaire des jeunes. Le mentorat est une approche de plus en plus préconisée pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants, mais également pour soutenir les enseignants. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Canada - Un programme communautaire à la rescousse des élèves à risque de décrocher

Aide alimentaire, mentorat, soutien aux parents, révision et préparation aux examens ne sont que quelques exemples des services offerts par le programme de prévention du décrochage scolaire Accès 5. Afin d’augmenter le taux de diplomation des jeunes de l’est de Sherbrooke provenant de milieux défavorisés, ce programme offre différentes formes de soutien dans une perspective à la fois préventive, systémique et motivationnelle.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Pisa : la discipline force principale de l'Ecole ? 

Qu'est ce qui fait que , dans certains pays, les élèves pauvres s'en sortent mieux ? L'OCDE publie une nouvelle analyse des résultats de Pisa 2015 qui se focalise sur les élèves défavorisés. Certains pays ont réussi à augmenter fortement leur taux de réussite alors qu'ailleurs il décline. Pour l'expliquer, l'OCDE met, une nouvelle fois, en avant le climat scolaire et particulièrement la discipline.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2018)

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Revue documentaire : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?

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43e édition du Congrès international de l'Institut TA - Les troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, du 21 au 23 mars 2018 à Montréal

La 43e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) proposera une synthèse actuelle des recherches scientifiques permettant de mieux comprendre et soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique d’aujourd’hui et de demain. Cette édition s’attardera sur les divers facteurs susceptibles d’exercer une influence significative dans l’usage des nouvelles technologiques pour favoriser les apprentissages des élèves présentant des difficultés.

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Formation professionnelle et apprentissage

L'éducation à l'esprit d'entreprendre en questions

Formation Emploi : revue française de sciences sociales, no 140, 2017/4

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France - Apprentissage : des arbitrages en faveur du Medef 

"Pragmatique, ambitieux et crédible". C'est ainsi que la Medef salue le plan de transformation de l'apprentissage présenté par le premier ministre le 9 février.  Bien que celui-ci se défend d'avoir "privatisé" l'apprentissage, les arbitrages rendus sont en faveur des branches professionnelles. Au terme d'une "consultation riche, animée et franche", le gouvernement a considérablement fait avancer l'autorité des branches professionnelles dans l'enseignement professionnel au point de leur confier la définition des référentiels professionnels. Pour faire décoller l'apprentissage le gouvernement a prévu des aides aux apprentis (500 € sur le permis de conduire) et aux entreprises (100 € en plus par mois par apprenti) amenant le coût de certains apprentis à 65€ par mois.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2018)

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - Choix d'orientation en terminale et mobilité géographique

Lors des procédures d’orientation, quatre lycéens sur dix font le choix de l’université (hors I.U.T.) comme premier voeu sur le portail d’admission post-bac, antérieur à la mise en place de ParcourSup. Les filières courtes, S.T.S. et I.U.T., sont aussi très prisées, demandées, par environ 45 % des lycéens. Les voeux exprimés dépendent en partie de l’offre de formation locale, de la série du baccalauréat et du niveau scolaire de l’élève, ce qui induit des variations entre académies.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Numérisation dans l'éducation et la formation continue : début hésitant vers le numérique

La numérisation de la formation continue suisse commence à la périphérie: La recherche de cours, le marketing ou les évaluations sont déjà fortement influencés par elle. Dans le cas des possibilités d'apprentissage elles-mêmes, le changement s'opère avec plus de prudence. L'étude actuelle sur la formation continue de la FSEA et de la Haute école pédagogique de Zurich montre que cela pourrait bientôt changer.

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Enseignants (formation et métier)

10ème Forum des Enseignants Innovants : une vivacité pédagogique infatigable 

Depuis 10 ans déjà, le forum des enseignants innovants propose un temps d'immersion pour des professionnels de l'enseignement. A l'appel du Café pédagogique, 100 enseignants venus de toute la France, de Montréal, de Suisse, d'Allemagne et du Honduras échangent leurs pratiques éducatives pendant deux jours à Paris. « C’est une reconnaissance par les pairs de l'investissement des enseignants » estime François Jarraud. Retour sur les projets primés par le public et les associations professionnelles d'enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu).

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 février 2018)

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France - Prolétarisation du métier enseignant : le colloque du Snuipp 

"Depuis son arrivée rue de Grenelle, le ministre de l’Éducation nationale multiplie les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages. Il engage un resserrement sur les fondamentaux et une mise sous tutelle pédagogique des enseignants, cherchant à imposer de soi-disant « bonnes pratiques ». Des orientations qui ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008 et qui, loin de faire leurs preuves, ont au contraire exacerbé les inégalités", souligne le Snuipp. Le syndicat organise les 3 et 4 avril un grand colloque sur l'évolution du métier enseignant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 février 2018)

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France - Une classe coopérative au lycée 

Laurent Reynaud est professeur des SVT au Lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine (93). En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants qui s'est tenu à Paris les 2 et 3 Février.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2018)

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Que disent les recherches sur la formation continue des enseignants aux Etats-Unis ?

La rubrique Cool Thinking on Hot Topics du site CPRE knowledge hub, porté par le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) – réseau de sept universités états-uniennes ayant pour mission de mettre en relation chercheurs, décideurs et praticiens dans le domaine de l’éducation – consacre son dernier dossier aux perspectives émergentes sur le développement professionnel efficace des enseignants (Emerging Insights into Effective Professional Development). 

Source : Eduveille

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TEPE conference 2018 - Recruiting and Educating the Best Teachers : Policy, Professionalism and Pedagogy, du 17 au 19 mai 2018 au Portugal

The theme of the 12th TEPE conference “Recruiting and Educating the Best Teachers: Policy, Professionalism and Pedagogy” will enable the discussion of teacher education policy in Europe and beyond. At the TEPE 2018 conference there will be opportunities to discuss key issues related to the recruitment, selection and education of teachers focusing particularly on the dimensions of policy, professionalism and pedagogy. This event will bring together a number of experts: from representatives of universities to governmental and non-governmental institutions, as well as policy makers, researchers, teacher educators, teachers and all those interested in teacher education policy, research and practice.

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(Se) former à l’éthique : enjeux et perspectives

Spirale, no 61, janvier 2018

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Les enjeux du e-learning "communautique" en formation continue des enseignants

Véronique Fortun Carillat. (2016). Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. 407 p. - Thèse de doctorat. 

"La recherche, qui fait l’objet de cette thèse, pose la question de la contribution des espaces dits de e-learning dans la formation continue d’enseignants. Elle aborde plus spécifiquement les effets des espaces ou environnements numériques « situés », appelés communautés virtuelles, sur les façons de vivre, d’exercer et d’enrichir sa formation ainsi que d’aborder une nouvelle situation professionnelle. 

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La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne

Education et francophonie, hiver 2018, numéro spécial.

Les pénuries d’enseignants sont souvent associées au fait que les systèmes éducatifs peinent à attirer et retenir suffisamment de candidats de qualité dans la profession (OCDE, 2005 ; Cooper & Alvarado, 2006). Dans un contexte économique marqué par une réduction des finances publiques, les gouvernements doivent réaliser un délicat arbitrage visant à assurer un nombre suffisant d’enseignants pour répondre aux besoins du système à moindre coûts, tout en s’assurant de leur qualité (ISU, 2006). 

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France - Paye au mérite, recrutement local : le gouvernement va faire évoluer les statuts 

C'est une révolution des statuts des fonctionnaires d'Etat, notamment des enseignants, que prépare le gouvernement. JM Blanquer a multiplié les allusions récemment sur le recrutement local. Edouard Philippe a annoncé le 1er février un programme qui va plus loin puisqu'il est question d'établir une rémunération au mérite et d'augmenter le nombre de contractuels.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 février 2018)

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L'Angleterre abaisse les critères de recrutement des enseignants 

Pour faire face à la crise du recrutement, le ministre de l'éducation a décidé que les candidats ayant échoué aux tests d'entrée dans la formation d'enseignant pourront les repasser librement. Précédemment un second échec aux tests écartait le candidat pour deux ans. Ce changement s'explique par la chute du nombre de candidats (-29% cette année). Le ministre promet que le niveau de recrutement sera maintenu.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 février 2018)

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American Journal of Education (AJE), vol.124, no 2, février 2018

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Relations parents-école, parents-enseignants

France - Pour en finir avec les conseils de classe ? 

Peut-on interroger certains rituels d’établissements qui semblent immuables ? Par exemple, les « conseils de classe », chambres d’enregistrement sans réelle efficacité éducative. Ou encore les interminables soirées de « rencontres parents-profs », si peu fructueuses. Le collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, établissement REP en zone rurale, a fait le constat de leur inutilité et le choix courageux de les supprimer. A la place : un dispositif original de « suivi de scolarité » qui favorise de réels échanges entre les enseignant.es, responsabilise davantage les élèves, renforce la coéducation avec les parents.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2018)

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France - L'école expliquée aux parents 

Comment fonctionne l'école en FRance ? Cette vidéo réalisée par l'Onisep présente le rôle et l'organisation de l'école en France dans 9 langues : le bambara, le tamoul, le chinois cantonais, le turc, le portugais, le russe, l'arabe, l'arménien et l'anglais. La vidéo est maintenant doublée en langue des signes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2018)

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France - Les parents à l'épreuve de Parcoursup  

Avec les réformes, les annonces de réformes, les déclarations ministérielles, les interviews ministérielles, les points presse et les micro tendus (vers le ministre), on en a un peu oublié les parents d'élèves. Or avec le bac qui approche et les inscriptions dans le supérieur, les voilà au premier plan. On est donc allé parler avec des parents passés par la réunion Parcoursup de "leur" lycée : un peu éclairés mais pas vraiment rassurés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2018)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

La fragmentation des systèmes scolaires nationaux

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 76, décembre 2017

À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ? Les études rassemblées dans ce 76e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, qui portent aussi bien sur des pays (Pérou, Etats-Unis, Sénégal, France, Corée du Sud, pays scandinaves) que sur des réseaux d’écoles (Montessori, baccalauréat international, écoles confessionnelles en Europe), tendent à montrer que non. La fragmentation des systèmes scolaires nationaux – ou les freins aux processus d’unification de ces systèmes – s’expliquent par plusieurs phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficile les compromis nationaux autour de finalités et modèles d’éducation, tandis que d’autres favorisent des réseaux internationaux d’établissements s’écartant du modèle national.

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France - pourquoi ils feront grève le 6 février 

Lancé initialement contre la réforme du lycée et les moyens insuffisants dans le second degré par une large intersyndicale (Fsu, Cgt, Sud, FO), le mouvement du 6 février est en train de changer de nature. Les déclarations du premier ministre le 1er février confirment que les pires perspectives professionnelles pour les enseignants sont l'application d'une politique gouvernementale. C'est maintenant une course de vitesse qui est engagée entre la volonté gouvernementale d'aller au bout de ses réformes le plus rapidement possible et des enseignants qui n'ont pas encore forcément perçu l'ampleur des transformations engagées par E. Macron.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 février 2018)

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Pisa : la discipline force principale de l'Ecole ?

Qu'est ce qui fait que , dans certains pays, les élèves pauvres s'en sortent mieux ? L'OCDE publie une nouvelle analyse des résultats de Pisa 2015 qui se focalise sur les élèves défavorisés. Certains pays ont réussi à augmenter fortement leur taux de réussite alors qu'ailleurs il décline. Pour l'expliquer, l'OCDE met, une nouvelle fois, en avant le climat scolaire et particulièrement la discipline.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2018)

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Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat ». Colloque du 28 au 29 juin 2018 à Saint-Etienne

La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc.

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Un compendium des experiences africaines sur le continuum education-formation. Une analyse transnationale de l'état des politiques et pratiques dans 16 pays

Ce compendium des expériences nationales africaines a pour thème "Promouvoir le continuum éducation-formation". C'est une contribution majeure à la base de connaissances que le PQIP-DCTP a constituée pour fournir aux pays africains un inventaire des politiques et des pratiques innovantes dont on pourrait s’inspirer pour relever les défis communs et urgents en matière d’éducation et de formation.

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Étude du développement professionnel des enseignants-débutants par le biais de souvenirs de leurs premières expériences et de leurs croyances d'efficacité

Corinne Ambroise-Gagnaire. (2016). Université Clermont-Auvergne. 361 p. - Thèse de doctorat.

Le développement professionnel des enseignants-débutants est étudié au travers des souvenirs de leurs premières expériences professionnelles et de la dynamique des relations qui s’établit entre ces souvenirs et les croyances d’auto-efficacité. Ces croyances sont appréhendées par une mesure du sentiment d’efficacité personnelle, plus précisément, une échelle a été construite puis validée dans le domaine de l’enseignement.

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Parcours de formation et d'insertion : une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l'aune de la théorie des Capabilités

Noémie Olympio. (2013). Aix-Marseille Université. 309 p. - Thèse de doctorat. 

De nos jours, les comparaisons internationales dans le champ de l’éducation semblent particulièrement d’actualité comme en témoignent la multiplication des ouvrages sur le sujet, l’augmentation des rapports internationaux et la recrudescence des évaluations standardisées sur les compétences des élèves. Dans cette thèse, les systèmes éducatifs sont examinés du point de vue de leur capacité à favoriser l’égalité et à créer des opportunités pour les individus. Nous opérons un focus particulier sur la France et la Suisse, deux pays dont l’organisation de l’éducation est fondamentalement différente.

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L'inexorable fragmentation des systèmes éducatifs nationaux 

Alors que JM Blanquer évoque la territorialisation du système éducatif, les sociologues Anne Barrère et Bernard Delvaux coordonnent un passionnant numéro de la Revue internationale d'éducation (n°76) sur "la fragmentation des systèmes scolaires nationaux". Un numéro qui fait un peu la chronique des empires qui vacillent, voire qui ont disparu, comme en Suède ou à La Nouvelles Orléans. Anne Barrère et Bernard Delvaux y voient l'aboutissement de la mondialisation. Ils mettent l'accent sur les risques de fragmentation sociale qui accompagnent cette dilution des systèmes éducatifs nationaux. Pour eux la question n'est plus de sauver les systèmes nationaux mais de savoir jusqu'à quelle échelle territoriale leur dilution ira.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 février 2018)

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Education - nouvelle publication de l'OCDE

La Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE aide les individus et les nations à identifier et acquérir les connaissances et les compétences qui permettent l’accès à des emplois meilleurs et des vies meilleures, créent de la prospérité et favorisent l’inclusion sociale.

Source : OCDE

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France - Mobilisation montante contre la sélection 

La sélection peut-elle encore mobiliser les jeunes ? Ou ce combat est il celui de la génération Devaquet pour ne pas revenir à mai 68 ? La mobilisation du 1er février montre que l'idée du droit d'accès aux études est encore partagée par une part importante de la jeunesse. Près de 20 000 manifestants dans une quinzaine de villes ont affirmé leur opposition à Parcoursup le 1er février. Une mobilisation limitée mais qui intervient tôt pour les principaux intéressés. Les organisateurs ont pu démontrer que la mobilisation est possible.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 février 2018)

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France - FSU : le moment du désenchantement est arrivé ?  

Comment s'en sortir avec Blanquer ? Le 7 février la FSU cherchait la sortie. "C'est la période du désenchantement". Présentant un "bilan d'étape", les syndicats de la FSU (Snuipp, Snes, Snep, Snuep, Snesup, ) estiment que les enseignants commencent à percevoir les failles de la politique ministérielle. Au lendemain d'un mouvement social de faible ampleur ils affirment voir monter le mécontentement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2018)

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France - Dubet : Blanquer le réformateur  

"Il ne faut pas voir dans la philosophie scolaire de Jean-Michel Blanquer une série de « mesurettes », mais une rupture profonde. Si ses propositions en venaient à s’appliquer, c’est le coeur de l’institution lui-même qui en serait bouleversé. À la tradition scolaire française d’un pilotage par les normes édictées par le centre auxquelles les acteurs doivent se conformer, Jean-Michel Blanquer propose de substituer un pilotage par les résultats". Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la Fcpe, François Dubet donne sa vision, assez admirative, du ministre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 février 2018)

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France - Les parents à l'épreuve de Parcoursup  

Avec les réformes, les annonces de réformes, les déclarations ministérielles, les interviews ministérielles, les points presse et les micro tendus (vers le ministre), on en a un peu oublié les parents d'élèves. Or avec le bac qui approche et les inscriptions dans le supérieur, les voilà au premier plan. On est donc allé parler avec des parents passés par la réunion Parcoursup de "leur" lycée : un peu éclairés mais pas vraiment rassurés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2018)

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France - Parcoursup : il faudrait surtout des places, rappelle l'ACOP-F

"Ni les algorithmes, ni les procédures de sélection ne sont des solutions pour répondre aux besoins de formation de générations plus nombreuses dans les années à venir", écrit l'association des psychologues de l'éducation nationale dans une lettre ouverte au ministre. "Nous avions alerté à ce propos les précédent.e.s ministres. Tous et toutes savaient que la génération des « Bébés 2000 – 774782 naissances» serait plus nombreuse. Les politiques avaient dix-sept ans pour prévoir leur accueil dans l’enseignement supérieur. Dans sept ans, c’est la génération des « Bébés 2010 – 802224 naissances», encore plus nombreuse, qui sera en demande de poursuite d’études après le baccalauréat. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 février 2018)

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France - Lycée : le ministre recule sur sa réforme 

Le grand big bang du lycée n'aura pas lieu. Le 14 février, JM Blanquer a présenté sa réforme du bac et du lycée comme sociale et moderne. "Plus d'égalité, plus de liberté, plus de véritable réussite, plus de simplicité", a-t-il dit. On retiendra surtout qu'il a reculé. Sur la semestrialisation qui n'aura pas lieu. Sur le bac qui sauve son caractère national. Le ministre introduit des "humanités scientifiques et numériques " et impose des sciences à tous les lycéens. Il introduit aussi une épreuve orale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 février 2018)

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Forum@ides, no 1, 2018

Choix documentaire de la CDIP.

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Programmes d'études, socles de compétences

France - CSP (Conseil supérieur des programmes) : une mise au pas démontrée par Sylvie Plane 

Vice-présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), Sylvie Plane a bien été "démissionnée" par Souad Ayada, la nouvelle présidente du CSP. C'est ce qu'elle explique dans un entretien donné à Libération où elle démonte la méthode Blanquer pour mettre au pas une institution indépendante clé de la Refondation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2018)

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Compétences sociales à l’école : apprendre à vivre ensemble ?

Apprendre à vivre ensemble est considéré comme l’un des apprentissages prioritaires de l’école élémentaire. Cet objectif se poursuit dans le secondaire si l’on se réfère aux textes officiels, en particulier au socle commun de connaissances, de compétences et de culture [1] élaboré en 2015. 

Source : Eduveille

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France - Les cinq malédictions des SES

La dernière rumeur à propos du bac et du lycée concerne les Sciences Economiques et Sociales. Une des possibilités envisagées par Jean-Michel Blanquer est d'éclater l'enseignement des SES en "économie" d’une part, "sociologie et sciences politiques" d’autre part pour les aligner sur les attendus des disciplines universitaires. Tout cela se faisant dans une logique d’abandon des séries.  Les rumeurs ne sont jamais gratuites et elles semblent même tout à fait plausibles. 
Évidemment on pourrait, dans une logique très « pédago », se dire que les cloisonnements disciplinaires ne sont pas immuables et même se réjouir d’une recomposition. Certains pourraient aussi se dire que c’est le prix à payer pour une modularisation du lycée. 
Source : Blog de Philippe Watrelot

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Pourquoi l'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire ?

Quels arguments justifient l'interdisciplinarité à l'école ? Quels principes peuvent le guider ? À quels contenus se référer ? À quelles modalités recourir ? Yves Lenoir répond à ces questions dans une communication faite à l'OCDE. Pour lui, " l’interdisciplinarité n’est pas une fin en elle-même, mais un moyen – parmi d’autres – pour favoriser et soutenir le recours à des processus intégrateurs et à l’intégration des savoirs. L’intégration, sous ce double aspect inséparable, constitue à mes yeux la finalité des processus d’enseignement-apprentissage... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 février 2018)

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Recherche en éducation

France - Neurosciences , le grand flou du Conseil scientifique 

Qu'apportent les neurosciences  en matière d'éducation ? "Pour l’instant «pas grand-chose», répond le professeur de psychologie cognitive à l’université Blaise-Pascal (Auvergne) Michel Fayol, également membre du CSEN", dans Libération. "Aujourd’hui, rappelle-t-il, l’essentiel de ce que l’on sait sur les apprentissages, en lecture ou calcul par exemple, on le doit aux études empiriques menées au siècle dernier. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 février 2018)

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Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 39, no 3

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L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche

Éducation et francophonie, vol. XLV, no 1, printemps 2017

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Evaluation et standards (élèves)

Suisse - Hommage à Jean Cardinet

e-JIREF, vol. 3, no 3

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Qualité dans l'enseignement

La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne

Education et francophonie, hiver 2018, numéro spécial.

Les pénuries d’enseignants sont souvent associées au fait que les systèmes éducatifs peinent à attirer et retenir suffisamment de candidats de qualité dans la profession (OCDE, 2005 ; Cooper & Alvarado, 2006). Dans un contexte économique marqué par une réduction des finances publiques, les gouvernements doivent réaliser un délicat arbitrage visant à assurer un nombre suffisant d’enseignants pour répondre aux besoins du système à moindre coûts, tout en s’assurant de leur qualité (ISU, 2006). 

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

France - une classe coopérative au lycée 

Laurent Reynaud est professeur des SVT au Lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine (93). En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants qui s'est tenu à Paris les 2 et 3 Février.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 février 2018)

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Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices - Actualités et débats. Colloque du 8 au 9 juin 2018 à Paris

L’un des objectifs de ce Colloque est de faire connaître et diffuser en France et en français ces courants de pédagogies, générés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, d’autant plus qu’on observe un foisonnement sur le plan des développements théoriques et pratiques, depuis les pédagogies anti-oppressives, antiracistes, féministes jusqu’aux pédagogies queer, décoloniales et aujourd’hui intersectionnelles. Sa pensée inspire également l'enseignement pour la justice sociale.

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Santé, violence

Optimiser le potentiel des thèmes positifs abordés dans les films

L’amitié, l’amour, la violence et l’intimidation sont des thèmes fréquemment abordés dans les films. Contrairement à de nombreuses études ayant analysé les effets des thèmes négatifs comme la consommation de drogues et la violence, des chercheurs de Pennsylvanie se sont intéressés aux thématiques tant positives que négatives de 45 films populaires pour enfants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Canada - Programme de prévention : on est encore des enfants !

L’éducation sexuelle à l’école est un sujet qui sème la controverse depuis plusieurs années. Bien que plusieurs parents soient en défaveur des cours d’éducation sexuelle à l’école pour des raisons morales ou religieuses, nombreux sont ceux qui réclament le retour de ces cours à l’école. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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7e Congrès biennal du CQJDC sur la réussite éducative et 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », du 25 au 27 avril 2018, à Québec

Le bien-être des enfants est devenu une priorité pour plusieurs pays du monde qui ont signé en 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce traité comprend une série d’articles définissant le droit que chaque enfant du monde a de se développer sainement, de trouver des réponses à ses besoins, d’avoir accès à l’éducation et d’être protégé contre les mauvais traitements ou l’exploitation. Considérant que l’influence de la famille est omniprésente dans son développement, l’éducation de chaque enfant doit aussi être prise en charge par le village auquel il appartient, constitué notamment de l’école et des différents environnements qu’il fréquente dans sa communauté, incluant le cyberespace qui fait dorénavant partie de son quotidien.

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Clean/unclean bodies : childhood, parenthood and society

Italian journal of sociology of education (IJSE), vol. 9, n°3

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Le bien-être des élèves

Résultats du PISA 2015 (Volume III) 

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L'inégalité sociale devant la mort reste forte en France 

Vous voulez savoir pourquoi il faut augmenter les minima sociaux ou le niveau d'éducation ? L'Insee donne une bonne raison. " Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2018)

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France - Recul de la consommation de drogues chez les jeunes 

Basée sur des tests conduits lors de la Journée défense et citoyenneté, l'enquête ESCAPAD de l'OFDT est un bon indicateur de la consommation des drogues chez les jeunes de 17 ans. Les résultats de 2017 montrent une chute de la consommation régulière et de l'expérimentation pour les trois principales drogues : le tabac, l'alcool et le cannabis, même si leur consommation reste largement diffusée et à un haut niveau.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 février 2018)

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Divers

En avant la musique ! Expression et créativité : un monde musical pour tous : essai pédagogique

De Saussure, Florence. (2017). Neuchâtel : IRDP. 111 p. - ISBN 978-2-88198-037-4

Cet essai pédagogique est le fruit d’un long parcours de réflexions et d’expériences d’enseignement de la musique dans des cadres très variés. Il contient de nombreuses descriptions de situations placées en tête de chaque chapitre. Sa spécificité est de proposer des ponts à tous les niveaux de la découverte du monde musical qui tendent vers le développement global de l’individu, dans ses apprentissages personnels et son épanouissement social.

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Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. Colloque du 3 au 4 avril 2018 à Aix-Marseille 

Ce colloque international est un des axes fort du projet transdisciplinaire « Création-formation-recherche : emprunt / empreinte. Entre traces et références » associant art, musique, danse. Les deux journées de colloque représentent la partie scientifique du projet et la manifestation de son volet recherche sur la formation à et par la performance artistique comme outil de développement de la pédagogie pour l’année universitaire 2017-2018 à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université.

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"Faire société" dans un monde incertain. Quel rôle pour l'école ?

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 110, septembre 2017

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Clean/unclean bodies : childhood, parenthood and society

Italian journal of sociology of education (IJSE), vol. 9, n°3

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Modernisation de l'enseignement supérieur en Europe - Personnel académique 2017

Ce rapport, basé essentiellement sur des données qualitatives, explore la réalité du travail des personnels académiques dans 35 pays européens. Les principaux axes d'analyse sont les pré-requis pour entrer dans la carrière académique, les modalités de recrutement, les conditions de travail, l'impact de l'assurance qualité externe et les stratégies pour l'internationalisation. Il inclut en annexe des diagrammes nationaux présentant les caractéristiques des enseignants-chercheurs.

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Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage (apprenant)

La diversité des situations de besoins fait appel à une diversité d’aides technologiques. L'« Aide à l’apprentissage » est une aide technologique utilisée par l’élève pour « l’assister » dans son apprentissage en lui permettant de contourner, palier, ou compenser une difficulté marquée et persistante ou une incapacité à réaliser une tâche, à développer une compétence ou à atteindre un état qui lui serait difficile de réaliser, de développer ou d’atteindre sans le recours à cette technologie.

Source : Récit

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Émotion et apprentissages scolaires. Colloque du 9 au 10 mars 2018 à Toulouse 

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires (Linnenbrick & Pekrun, 2011 ; Medjaoued, Simoës-Perlant, & Largy, 2017 ; Soulier, Largy, & Simoës-Perlant, soumis).

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Focus : la mobilité des étudiants en Europe, 30 ans du programme Erasmus/Erasmus+

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Education - nouvelle publication de l'OCDE

La Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE aide les individus et les nations à identifier et acquérir les connaissances et les compétences qui permettent l’accès à des emplois meilleurs et des vies meilleures, créent de la prospérité et favorisent l’inclusion sociale.

Source : OCDE

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