
|
|

|
Veille documentaire
du 2 au 15 décembre 2022
|
|
Lire à l’écran et lire sur papier, mêmes stratégies ?
|
Écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones intelligents… La lecture à l’écran fait partie intégrante de notre quotidien. C’est donc sans surprise que les chercheurs s’y intéressent vivement depuis quelques décennies. Mais quelles sont les stratégies de lecture qui sont mobilisées sur les supports numériques ?
Source : The Conversation
|
|
Jouer pour apprendre les mathématiques
|
Les enfants présentant de faibles bases en mathématiques dès la garderie continuent par la suite de rester loin derrière leurs pairs.1 Pour assurer la réussite scolaire de tous les enfants, ces grandes lacunes doivent être traitées dès le plus jeune âge. Pour combler les lacunes liées à ce problème, nous devons exploiter les méthodes d’enseignement le plus efficacement possible pour obtenir de meilleurs résultats.
|
|
France - 4 grandes thématiques en lien avec le Référentiel de compétences numériques des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
|
Réseau Canopé publie un ensemble de tutoriels vidéo catégorisés en 4 domaines : Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel, Sélectionner, créer et gérer des ressources, Concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage, Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants. Ces capsules courtes, précises et claires s’adressent plus particulièrement aux enseignants même si certains supports peuvent concerner un plus large public au sein de la communauté éducative.
Source : Eduscol
|
|
Etude JAMES 2022
|
De manière générale, les jeunes sont de plus en plus négligents en matière de protection de la vie privée sur Internet: s’ils étaient 84% à indiquer avoir activé les paramètres correspondants sur les réseaux sociaux il y a dix ans, ils ne sont plus que 60% aujourd’hui. Ces résultats sont tirés de l'étude JAMES 2022.
|
|
Ecrans et neuro-développement
|
L'UNIGE propose un cycle de conférences pour mieux comprendre le numérique. Dans ce cadre, une rencontre est organisée sur le thème de l'exposition aux écrans et l'impact sur le neuro-développement. Cette conférence vise aussi à mettre en lumière les avantages que les outils numériques, bien utilisés, peuvent apporter en tant que supports d'apprentissage et d'éveil.
|
|
Parentalité, école et numérique
|
Le numérique peut-il combler la distance entre les parents, les élèves et l’Ecole ? Bruno Devauchelle analyse la relation des parents à l’Ecole mais aussi celle des élèves. Il le fait au regard des publications récentes (Depp et Insee). « Les bulles du métavers ou encore celle de l’intelligence artificielle sont pourtant des signaux qui doivent alerter les responsables éducatifs sur ce lien entre l’école et la société qui l’entoure.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 décembre 2022)
|
|
Apprendre la programmation n’aide pas à apprendre les maths
|
La programmation est parfois utilisée pour former au raisonnement logique et acquérir des compétences mathématiques. Une étude publiée par Learning and Instruction a étudié l’impact d’un apprentissage de la programmation avec Scratch sur l’acquisition de compétences mathématiques comme les fractions ou la division euclidienne.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er décembre 2022)
|
|
Media literacy education in Western Switzerland
|
Media literacy education is part of the curriculum of compulsory education in French-speaking Switzerland since 2011. The entire educational system should be rethought to integrate comprehensive media literacy education in the classroom. Teacher training is crucial for the success of this reform.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
EpiNet, le magazine électronique mensuel et gratuit de l'EPI, no 250, 2022
|
|
Éduquer avec la nature : apprentissages et contraintes
|
À la Biennale internationale de l’éducation nouvelle organisée à Bruxelles du 29 octobre au 1er novembre, l’un des ateliers se déroulait dehors, au bord du lac… Un lieu idoine pour échanger sur la nature comme contexte et support d’apprentissage.
Source : Les Cahiers pédagogiques
|
|
L'éducation à l'action climatique
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 44, 2022
|
|
Jouer à la démocratie
|
Avec Agora, un jeu imaginé par les enseignants québécois Patrick Péloquin et Alexandre Chenette, vos élèves vont devenir des citoyens de l’Athènes antique et découvrir le fonctionnement de la première démocratie. À la fin, les élèves réfélchissent à cette démocratie et à ce que devrait être une vraie démocratie. Une initiation tout à fait intéressante.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 décembre 2022)
|
|
|
Education artistique
|

|
Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche
|
Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 47, décembre 2022
Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Appartenant à un mouvement né au Venezuela (El Sistema) qui a connu un développement planétaire sous le nom de Social Action Through Music, les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales.
|
|
La Flamme de l’égalité
|
« Construire avec les élèves un horizon commun : celui fondé sur des savoirs stabilisés et un idéal fondamental, celui de pouvoir construire une société juste, humaine et fraternelle ». C’est l’objectif du concours « la flamme de l’égalité » dont les résultats vont être dévoilés aujourd’hui. Plus de 5000 écoliers, collégiens et lycéens, de près de 200 établissements, ont participé cette année à cette aventure pédagogique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 décembre 2022)
|
|
L’École et les inégalités : que faire ?
|
Comment rendre l’école moins inégalitaire ? Quel avenir pour l’éducation prioritaire ? Dans un contexte où la dépense d’éducation reste plus faible que pour la génération précédente, la table ronde organisée par le Café pédagogique tranche avec l’ambiance du Salon de l’éducation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er décembre 2022)
|
|
Effet de la taille des classes sur le développement des élèves de maternelle
|
Le débat sur l’efficacité d’une mesure comme la réduction de la taille des classes a fait couler beaucoup d’encre dans la communauté scientifique car son effet exact est difficile à estimer et les coûts associés à cette politique sont importants. De plus, la diminution de la taille des classes est populaire auprès des enseignants et des parents, ce qui la rend attirante pour les politiciens.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Journal of Early Childhood Literacy, vol. 22, no 4, décembre 2022
|
|
L’école maternelle en dix mots
|
Le Cidree, réseau européen dont l’Institut français de l’éducation est membre, vient de mettre en ligne l’ouvrage Quality and Curricula in Early Childhood Education and Care (Aursand L., Jensen S.K., Langholm C. et Lindgaard C. [dir.], 2022). Il comporte un chapitre rédigé par le sociologue Ghislain Leroy (Leroy, 2022a), auteur de L’École maternelle de la performance enfantine (Leroy, 2020), qui met en avant le caractère prononcé de la logique de « scolarisation » de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans le cadre français.
|
|
Le coenseignement : un dispositif favorisable à la mise en oeuvre de l'éducation inclusive
|
Ce guide a pour visée de soutenir la mise en oeuvre du coenseignement en contexte scolaire. Le guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent.
|
|
France - Accompagnement scolaire : quelles sont les aides possibles ? Quels projets permettent de soutenir les élèves ?
|
En France, il existe différents projets d’accompagnement pour permettre la scolarisation en milieu ordinaire du plus grand nombre d’élèves. Ces programmes d’accompagnement représentent de véritables aides pour la scolarité des élèves qui en ont besoin.
|
|
La pénurie de main-d’oeuvre [1/3]
|
Le Québec est la province la plus touchée par la pénurie de main-d’œuvre au Canada. Certains secteurs sont particulièrement perturbés par cette pénurie, dont la construction, le secteur manufacturier, la restauration et l'hôtellerie. Cette pénurie se fait aussi sentir dans le milieu scolaire, tant chez le personnel enseignant que chez les professionnels œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes. Comment le milieu scolaire est-il affecté par cette pénurie de main-d'œuvre ? Comment peut-il y répondre et mieux préparer les jeunes au marché du travail ?
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Newsletter Panorama, no 20, 2022
|
|
Tour de Suisse Blended Learning
|
La Table Ronde Écoles Professionnelles (TR EP) organise, en collaboration avec la HEFP et différentes écoles professionnelles, un «Tour de Suisse» autour de la thématique du Blended Learning. Cette thématique sera présentée dans dix écoles professionnelles de toutes les régions linguistiques et de divers secteurs.
|
|
Suisse - Premiers résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure 2021
|
La publication porte sur les candidates et candidats qui se sont présentées à un examen de la formation professionnelle supérieure (FPS) en 2020. Les caractéristiques socio-démographiques des candidates et leur satisfaction avec la formation y sont abordées. La formation est également analysée sous l’angle de sa structure, des coûts engendrés et des moyens de la financer.
Source: OFS
|
|
Suisse - Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification, édition 2022
|
Sur les près de 53’200 jeunes ayant entamé un apprentissage pour la première fois au cours de l’été 2016, 90% ont obtenu un titre au sein du système de la formation professionnelle initiale cinq ans et demi après le début de leur formation. 10% des personnes en formation n’ont pas réussi la procédure de qualification ou ne l’ont pas encore terminée à fin 2021.
Source: OFS
|
|
Suisse - Subventions fédérales aux personnes en formation professionnelle supérieure
|
Les personnes qui suivent des cours préparant à un examen fédéral bénéficient depuis 2018 d’un appui direct de la Confédération. Elles se voient rembourser jusqu’à 50% des frais de cours préparatoires si elles se présentent à l’examen (brevet fédéral ou diplôme fédéral). Depuis 2018, le nombre de subventions ne cesse d’augmenter. En 2021, plus de 16 800 subventions ont été octroyées pour un total de 102,8 millions de francs.
Source : OFS
|
|
Genève - Davantage de parcours linéaires jusqu'au diplôme secondaire II
|
Le SRED vient d'actualiser les Repères et indicateurs statistiques portant sur la durée des parcours jusqu’à l’obtention d’un diplôme secondaire II. (sous RIS D7)
|
|
Pertinence et valeur de l’enseignement supérieur
|
Ces 22 témoignages ont été rédigés par des personnes provenant de divers établissements et organisations à travers le monde. Elles y partagent leurs opinions sur ce qui devrait définir le futur de l’enseignement supérieur. Cette série d’articles montre ainsi plusieurs priorités et défis qui se présentent aux établissements d’enseignement supérieur.
|
|
Journal of Research in International Education, vol. 21, no 3, décembre 2022
|
|
Suisse - Intensité des études et mobilité des étudiants, année d’études 2020/21
|
Les informations sur l’intensité des études et la mobilité des étudiants sont détaillées selon le type de hautes écoles, le niveau d’études et le domaine d’études. Elles donnent ainsi un aperçu des activités des étudiants des hautes écoles universitaires et des hautes écoles pédagogiques suisses pour les années d’études de 2013/14 à 2020/21.
Source: OFS
|
|
Suisse - Situation financière et santé psychique des étudiants durant la pandémie de COVID-19 en 2020
|
La publication identifie dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 et les restrictions associées ont altéré la situation financière et la santé psychique des étudiants en 2020. Les résultats montrent que la pandémie n’a pas affecté la situation financière de la majorité des étudiantes et des étudiants. En revanche, elle a aggravé celle des groupes les plus vulnérables, par exemple les étudiants âgés de 26-35 ans ou ceux qui exercent une activité rémunérée non-qualifiée.
Source: OFS
|
|
Suisse - Finances des hautes écoles universitaires
|
En 2021, les coûts des hautes écoles universitaires s’élèvent à 9,026 milliards de francs, soit une augmentation de 2,8% par rapport à l’année précédente. Comme déjà en 2020, la recherche et développement est la prestation nécessitant le financement le plus élevé dans ce type de hautes écoles, soit 58,7% du coût total. L’enseignement de base occasionne quant à lui 22,6% des coûts, représentant ainsi la deuxième prestation la plus importante pour le financement.
Source: OFS
|
|
Réguler ses émotions dans l’apprentissage
|
Une équipe de recherche belge propose un cadre pour analyser les émotions vécues par les étudiants et étudiantes lors de leur préparation aux premiers examens universitaires.
|
|
La pluridisciplinarité, un frein pour les chercheurs dans leur avancement de carrière
|
La diversité est la bienvenue dans le monde de l’entreprise, à tel point que les plus grandes d’entre elles ont aujourd’hui des « Chief Diversity Officers » dont la mission est de permettre que des parcours variés et une fertilisation croisée entre différents domaines donnent naissance à de nouvelles idées.
Source : The Conversation
|
|
Suisse - La formation tout au long de la vie en Suisse en 2021
|
La formation ne se résume pas au système de formation formel. Les activités de formation continue, telles que les cours, séminaires, ateliers, leçons privées ainsi que l’apprentissage en autodidacte jouent un rôle déterminant dans la société de la connaissance d’aujourd’hui. À partir des données du micro recensement, formation de base et formation continue 2021, la présente publication a pour but de dresser un panorama statistique actuel de l’apprentissage tout au long de la vie dans la population suisse.
Source: OFS
|
|
Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants
|
Après avoir longtemps été passées sous silence, car jugées néfastes et contraires à la raison, les émotions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt tant au sein du grand public que dans le cadre de la recherche. En montrant qu’émotions et cognition sont indissociables, Damasio a redonné leurs lettres de noblesse aux émotions dans le contexte éducatif.
Source : The Conversation
|
|
Regards croisés entre le Québec et la Belgique : la reconnaissance et la valorisation de la profession enseignante au quotidien
|
Être enseignant, c’est le « le plus beau métier du monde », vous diront sans hésiter de nombreuses personnes qui le pratiquent. C’est une profession exigeante, avec son lot de peines, de joies, d’expériences inoubliables. Pour plusieurs, il aurait été impossible de choisir une autre voie professionnelle. Cependant, et le constat est le même que l’on se trouve en Belgique ou au Québec, la profession souffre d’une profonde dévalorisation, qui fait même fuir les futurs candidats.
Source : Ecole branchée
|
|
La perspective écologique de la gestion de classe
|
L’idée centrale d’une approche écologique est l’habitat. Celui-ci imprime une prise en compte du contexte physique et de la communauté qui l’occupe. Cet habitat, la classe, comprend des caractéristiques, des dimensions, des processus, des objectifs qui ont tous des influences sur le comportement des occupants que sont les élèves et leur enseignant. Ce point de vue écologique s’inspire des sciences biologiques et en particulier, de l’éthologie qui se consacre au comportement des animaux.
|
|
Journal of Teacher Education, vol. 74, no 1, janvier/février 2023
|
|
Travail personnel et réussite de l’élève
|
Au sein du monde éducatif, la réussite scolaire est souvent présentée comme le résultat automatique d’un effort de travail personnel. À l'inverse, en cas d'échec ou de difficultés, son défaut constitue l'explication la plus répandue. L'effort de travail personnel est également le conseil le plus prodigué aux élèves en peine avec les exigences scolaires alors que paradoxalement, il s'agit de l'une des tâches la plus difficile qui puisse être demandée tant elle est chargée d’attentes implicites.
|
|
Guide du bien-être des professeurs
|
Ce Guide du bien-être des enseignants en situation d’urgence convient parfaitement à l’état du système éducatif français, entre covid, démissions et black out. Réalisé par le réseau Inter-agency network for education in emergencies, un réseau international qui relaie les initiatives en éducation dans les situations d’urgence, il pose les principes du bien-être des enseignants.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2022)
|
|
Comprendre l’efficacité de l’effet de test en classe
|
Nous pouvons définir l’apprentissage comme la maîtrise de nouvelles informations ou compétences ou la modification de connaissances existantes. La question de savoir comment optimiser l’apprentissage est depuis longtemps une préoccupation fondamentale pour les enseignants et leurs élèves.
|
|
France - Profil des admis aux concours enseignants 2021 du premier degré et du second degré
|
Note d'information - DEPP, no 22.36, décembre 2022
|
|
Educational Policy, vol. 37, no 1, janvier 2023
|
|
Journal of Curriculum Studies, vol. 54, no 6, décembre 2022
|
|
Educational Researcherl, vol. 51, no 8, novembre 2022
|
|
American Journal of Evaluation, vol. 43, no 4, décembre 2022
|
|
Theory and Research in Education, vol. 20, no 3, novembre 2022
|
|
Educational Researcher, vol. 51, no 9, décembre 2022
|
|
International Journal of Science Education, vol. 44, no 16, décembre 2022
|
|
Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Postures, pratiques et formes
|
Carole Daverne-Bailly, Richard Wittorski. (2022). ISTE Editions. 184 p. - ISBN 978-1-7840-5897-5
L’engagement dans une démarche de recherche supposant l’adoption d’une posture adaptée, l’ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d’une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité.
|
|
France - Évaluations nationales : un fiasco documenté…
|
À quoi servent les évaluations nationales ? La question a souvent été posée par le Café pédagogique qui montre leurs limites. C’est aussi le résultat du travail de Nicole Raybaud-Patin, chercheuse à l’unité Éducation formation travail savoirs de l’Université Jean Jaurès. Ses observations d’enseignantes dans deux écoles (publiées dans « Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire », édition Octares) montrent comment celles-ci s’emparent des évaluations et en modifient les prescriptions.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2022)
|
|
Évaluer les performances orales des élèves : de l'importance des outils pour le faire
|
e-JIREF, vol. 8, no 2, 2022
|
|
Histoire de l’éducation, no 158, 2022
|
|
Les pédagogies actives en héritage. Pour éduquer aujourd'hui
|
Dominique Grootaers, Francis Tilman. (2022). Chronique sociale. 328 p. -
Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l’air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d’encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l’Éducation nouvelle, l’influence de la jeune science psychologique de l’enfant, l’oeuvre des pionniers des premières écoles nouvelles.
|
|
Petit Bambou Jeunesse : la méditation pour les enfants
|
Vos élèves ont de la difficulté à se concentrer ? Ils semblent anxieux et/ou submergés par leurs pensées? Avez-vous essayer des séances de méditation en classe ? Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: l’application Petit Bambou Jeunesse. Initialement conçu pour les adultes, Petit Bambou offre maintenant une panoplie de ressources pour aider les jeunes à se sentir bien dans leur peau, à se concentrer et à retourner au calme. À travers des histoires et des audios, Petit Bambou aide les jeunes à reconnaitre leurs sensations, leurs émotions et leurs pensées afin de les aider à se sentir mieux et à apprendre à mieux gérer les situations difficiles.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Réussite éducative et bien-être : 7 compétences essentielles à développer chez les jeunes
|
En grandissant, les jeunes vivent plusieurs changements importants et périodes de transition marquantes. L’entrée à la maternelle, la puberté ou le passage au cégep créent bien des remous ! Au fil des ans, les relations interpersonnelles, les réussites, les échecs ou les deuils peuvent aussi perturber leur parcours de vie. Comment les outiller pour faire face à ces situations ?
|
|
In elementary classrooms, demand grows for play-based learning
|
While play-based learning remains relatively rare in elementary classrooms, Oklahoma City is among a small number of school districts across the country experimenting with increased play time for children as old as 8 or 9.
Source : KQED
|
|
Learning strategies that have a high risk of being ineffective, are usually the ones learners prefer
|
We say, ‘have a high risk of being ineffective’, because the learning strategies we’re referring to, such as highlighting and summarising, are not necessarily ineffective. It’s the way learners apply them that often makes them useless . Often, learners think they’ll remember more of something that they’re reading when they reread or highlight while reading it. Unfortunately, it’s not that simple. To study effectively, and by this we mean studying in such a way that you’re able to remember and apply/use what you’ve learned a day, a week, a month, a year later, you need to use better learning strategies.
|
|
France - Six profils de collégiens
|
Les collégiens occupent différemment leur temps libre, rapporte une nouvelle Note de la Depp. La direction des études du ministère de l’Éducation nationale identifie 6 profils différents de collégiens qui ont à voir avec les inégalités sociales.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 décembre 2022)
|
|
Quand l’école est finie…
|
Le Céreq publie une importante étude sur les premiers pas dans la vie active de la génération 2017. Ils ont quitté le système éducatif en 2017. Que sont-ils devenus ? Retenons déjà ce premier constat au moment de leur sortie du système éducatif. Près de 80 % ont un bac (78 %), près de 50 % sont diplômés du sup (47 %).
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 décembre 2022)
|
|
Réguler ses émotions dans l’apprentissage
|
Une équipe de recherche belge propose un cadre pour analyser les émotions vécues par les étudiants et étudiantes lors de leur préparation aux premiers examens universitaires.
|
|
De la nuance en éducation
|
Des réflexions sur l'enseignement à l'ère du numérique et des entretiens avec des acteurs de l'éducation d'ici et d'ailleurs pour s'inspirer et enrichir son développement professionnel.
|
|
Éducations militantes, formations au militantisme
|
Revue française de pédagogie, vo. 2, no 215, 2022
|
|
Qu'est-ce que l'excellence ?
|
Cahiers pédagogiques, no 581, décembre 2022
|
|
Éducation et didactique, 16-3, décembre, 2022
|
|
France - Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre
|
Note d'information - DEPP, no 22.35, novembre 2022
|
|
British Journal of Sociology of Education, vol. 43, no 8, décembre 2022
|
|
The Elementary School Journal, vol. 123, no 2, décembre 2022
|
|
Schulentwicklungsberatung
|
Die deutsche Schule, vol. 114, no 4, 2022
|
|
L'émancipation de soi par le savoir. L'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'Homme ?
|
Alfred Gambou, Charles Bowao. (2022). L'Harmattan. 220 p. - ISBN : 978-2-343-24989-6
L'école, peut-elle encore devenir ce lieu d'émancipation de l'Homme par le savoir ? Cette question traverse l'actualité éducative contemporaine. En effet, certains pensent qu'à force de vider l'école de ses finalités premières, on ne lui assigne plus que des objectifs purement fonctionnels, comme l'acquisition de portefeuille de compétences pour s'assurer de l'insertion de chacun sur le marché du travail.
|
|
Observer l’ouverture des publications scientifiques
|
Dans un contexte où différentes politiques publiques cherchent à promouvoir la science ouverte, la mesure des évolutions dans ce domaine fait l’objet de nombreuses contributions.
|
|
|
|
|

|

|
|

|
|