Veille documentaire
du 29 novembre au 19 décembre 2018

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Suisse - Littérature 2.0 en contexte scolaire : recherches et pratiques enseignantes

Demi journée d'études, le 7 décembre 2018, à la HEP VD, Lausanne

L'UER Didactique du français organise, avec le soutien de la Société suisse pour la recherche en éducation, une demi journée d'études sur l'impact du numérique sur la littérature en contexte scolaire. Elle se propose d’offrir un cadre à une réflexion prioritairement didactique: comment des enseignants, des didacticiens, des critiques littéraires et des écrivains s’emparent de ces questions dans leur contexte professionnel? Quels projets construit-on autour de l’enseignement et du numérique? En poursuivant quels objets d’apprentissage? Les objets littéraires numériques influencent-ils les dispositifs d’enseignement? Et plus encore, appellent-ils à une «re-définition» de la littérature? En conclusion de la journée, il s’agira également d’évaluer les plus-values didactiques et pédagogiques inhérentes aux innovations numériques et de questionner l’influence de la technologie sur le renouvellement des pratiques enseignantes.

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Pour déclencher l’écriture au collège 

Comment lancer en classe le travail de l’écriture ? « Je propose des écritures longues tout au long de l’année, explique Marie Soulié, professeure de français à Orthez. Les élèves écrivent les 20 dernières minutes du cours de la semaine. Ils avancent à leur rythme, il n’y a aucune contrainte de temps ni de quantité. Par contre je leur propose des déclencheurs pour les lancer dans leurs travaux. »

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 décembre 2018)

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De la grammaire autrement ? 

«Cent idées pour enseigner la grammaire autrement» : c’est la proposition éponyme d’un ouvrage coécrit par Brigitte Mahillon, professeure de français, et France Tilleu, professeure des écoles. Des pistes de travail concrètes, expérimentées dans les classes, abordent le fonctionnement de la phrase ou les différentes catégories de mots en favorisant une démarche d’exploration et de manipulation via différentes phases de découverte, synthèse, entraînement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 décembre 2018)

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CP : écrire un acte complexe 

Le Centre Alain Savary publie les interventions de Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux, sur l'apprentissage de l'écrire au CP. Elle décrit avec précision ces apprentissages qui visent diverses compétences de la calligraphie à la production de textes."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 décembre 2018)

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Comment enseigne-t-on la lecture dans le monde ? 

L'IEA , qui organise les évaluations PIRLS sur la lecture, synthétise ses informations sur les pratiques d'enseignement comparées entre les pays anglophones, francophones et germanophones. Cette comparaison fait apparaitre de nettes différences. La principale c'est que les pays anglophones enseignent bien davantage les stratégies de lecture.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 novembre 2018)

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Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Source : Crid/CIEP

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De la recherche en lecture-écriture à la pratique

Sophie Briquet-Duhazé, Catherine Turcotte (dir.). (2018). Londres : ISTE Editions. 170 p. - ISBN 978-1-7840-5504-2

Les enseignants éprouvent le besoin d’obtenir des outils issus de leurs travaux, directement applicables en classe, particulièrement en didactique de la lecture-écriture. Ainsi, la diffusion des résultats de recherche interroge le rôle de la formation continue dans l’appropriation de ces résultats. Cet ouvrage s’empare de cette problématique et expose des projets de recherche menés au Québec et en France.

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Former à enseigner la production écrite

Joaquim Dolz, Roxane Gagnon. (2018). Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. 516 p. - ISBN 978-2-7574-2371-4

Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.

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CIEP (LISEO), Veille et ressources documentaires, no 28, décembre 2018

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Collecter, interpréter, enseigner l’écriture Analyses linguistiques des écrits d’élèves

Repères, no 57, 2018

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Langues étrangères et plurilinguisme

Futur digital du plurilinguisme en Suisse et soutien à deux projets innovants pour les 50 ans du Forum Helveticum

A l’occasion de ses 50 ans, le Forum Helveticum, forum pour la compréhension culturelle et linguistique, a réuni à Zurich plus d’une centaine de personnes autour des questions de digitalisation du plurilinguisme lors de la manifestation «Plurilinguisme 4.0» des 23 et 24 novembre 2018. Après une conférence sur le potentiel de la traduction automatique et son impact sur la Suisse, le premier hackathon helvétique dédié à ce sujet a permis le développement en 24 heures de dix projets innovants en faveur de la compréhension et du plurilinguisme. Le Forum Helveticum soutiendra la réalisation de deux d’entre eux.

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Courriel européen des langues, no 41, novembre 2018

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Mathématiques

Maths : le Lie Factor dans Le petit vert 136 

Gilles Waehren propose un passionnant exercice de seconde publié dans Le petit vert 136 , la sympathique revue de la régionale Apmep de Lorraine. Il invite les élèves à un exercice critique de décryptage de graphiques pour mettre en évidence les distorsions liées au mensonge caché dans la représentation. Un exercice mathématique intéressant mais surtout une formation citoyenne indispensable.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 décembre 2018)

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L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions

Revue ANAE, no 156, 2018

L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental.

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Développer les compétences en mathématiques des élèves de la maternelle

Les recherches montrent que les habiletés en mathématiques sont fortement liées à la persévérance et à la réussite scolaire. Dans cette perspective, la professeure Robin Jacob de l’Université du Michigan a conçu un programme d’enrichissement en mathématiques destiné à développer les compétences en numératie des enfants qui entrent à la maternelle. En collaboration avec le professeur Brian Jacob, également de l’Université du Michigan, Robin Jacob a procédé à l’évaluation de ce programme auprès de 655 élèves de maternelle fréquentant 24 établissements scolaires new-yorkais en milieux défavorisés.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Rééduquer dyscalculie et dyspraxie : méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques

Alain Crouail. (2018). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. 184 p. - ISBN 978-2-2947-6362-5

Cet ouvrage fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles, cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l’intersection du pédagogique et du médical. Prenant aussi en compte les facteurs psycho-affectifs, il montre, à partir de cas précis et concrets, comment ces enfants, le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés, bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte.

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France - J'ai mal à mes maths ! 

Les nouveaux programmes de maths du lycée sont-ils en train de tuer les maths ? Christophe Frediani, "simple" professeur de maths, s'inquiète du devenir de ses élèves et de l'avenir des maths. " Il ne reste que des mathématiques élitistes, sélectives, uniquement pensées pour faire émerger les rares élèves qui intégreront Polytechnique ou Normale Sup".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2018)

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TICE et Médias

Question écologique et développement du numérique 

Obsolescence programmée, utilisation de matériau et matières premières rares, recyclage etc.… est-ce l'annonce de la fin d'une ère de développement continu et extrêmement rapide de l'informatique et en particulier des matériels de toutes sorte ? Certains travaux et enquêtes nous alertent depuis longtemps sur la question du recyclage des ordinateurs et autres appareils informatiques de toutes tailles qui terminent dans des décharges à l'autre bout du monde. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 novembre 2018)

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Vaud : stratégie du numérique

Dévoilée par le Conseil d'Etat, la nouvelle stratégie du numérique du canton de Vaud met l'accent sur la formation des jeunes. Cela passe par une éducation au numérique et aux enjeux de la transition ainsi que par une formation à la maîtrise de la science informatique.

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Suisse - Fermeture d'educanet²

La plateforme educanet² sera fermée à la fin 2020. Depuis son lancement en 2004, les besoins et l'offre se sont fortement développés et il existe aujourd'hui de nombreuses autres alternatives. La fermeture se déroulera dans un processus ordonné avec diverses mesures de soutien pour les écoles.

Source : Educa.ch

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Suisse romande - Quelles nouveautés dans les cantons ?

Comment les directrices et directeurs d’instruction publique des cantons romands souhaitent-ils continuer à jouer un rôle actif dans la transition numérique? Dans son dernier numéro, l'Educateur propose un tour d'horizon des projets actuels et des perspectives en Suisse romande.

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Suisse - Littérature 2.0 en contexte scolaire : recherches et pratiques enseignantes

Demi journée d'études, le 7 décembre 2018, à la HEP VD, Lausanne

L'UER Didactique du français organise, avec le soutien de la Société suisse pour la recherche en éducation, une demi journée d'études sur l'impact du numérique sur la littérature en contexte scolaire. Elle se propose d’offrir un cadre à une réflexion prioritairement didactique: comment des enseignants, des didacticiens, des critiques littéraires et des écrivains s’emparent de ces questions dans leur contexte professionnel? Quels projets construit-on autour de l’enseignement et du numérique? En poursuivant quels objets d’apprentissage? Les objets littéraires numériques influencent-ils les dispositifs d’enseignement? Et plus encore, appellent-ils à une «re-définition» de la littérature? En conclusion de la journée, il s’agira également d’évaluer les plus-values didactiques et pédagogiques inhérentes aux innovations numériques et de questionner l’influence de la technologie sur le renouvellement des pratiques enseignantes.

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France - Numérique : le smartphone s'impose dans la société 

Objet d'une loi faussement restrictive à l'Ecole, le smartphone s'impose dans la société , montre le Baromètre du numérique 2018 publié par le gouvernement. " Dans la course effrénée des ménages aux équipements numériques qui voit chaque année fleurir de nouvelles possibilités (tablettes, montres connectées, et depuis peu enceintes intelligentes), le smartphone s’impose aujourd’hui comme l’équipement de référence. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 décembre 2018)

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Suisse romande - Plan d'action en faveur de l'éducation numérique

Communiqué de presse de la CIIP, le 6 décembre 2018

Tous les Départements cantonaux de l'instruction publique sont aujourd'hui impliqués dans une stratégie cantonale d'équipement, de formation des enseignants et d'élargissement des compétences des élèves pour tout ce qui relève du numérique. Dans plusieurs cantons, de tels objectifs sont désormais inscrits dans le plan gouvernemental de législature. Les parlementaires, les associations faîtières et les médias ont fait du numérique une préoccupation récurrente : le débat public en est quotidiennement investi. Dans ce contexte, la CIIP a adopté, le 22 novembre 2018, un plan d'action en faveur de l'éducation numérique. Les mesures concrètes qui en découlent visent la généralisation à tous les apprenants des cantons membres, dans un délai de cinq ans, des connaissances et compétences numériques faisant partie intégrante du bagage de formation et d'éducation aujourd'hui indispensable à tout un chacun en vue de ses formations spécifiques ultérieures et de l'accélération de l'évolution technologique.

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Suisse numérique : carton jaune pour la formation continue

La transition vers la société de l’information peut être source de progrès industriel, économique et social aussi bien que d’exclusion. L’économie prône l’accélération de la numérisation des entreprises et le recyclage de leur personnel. Cependant, en Suisse 1,5 million de personnes en âge de travailler ne possèdent que peu ou pas de compétences numériques élémentaires. Plusieurs indicateurs montrent que la formation continue n’est pas prête à répondre aux besoins des entreprises et de la société. 

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 210, 2018

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Education au développement durable

Question écologique et développement du numérique 

Obsolescence programmée, utilisation de matériau et matières premières rares, recyclage etc.… est-ce l'annonce de la fin d'une ère de développement continu et extrêmement rapide de l'informatique et en particulier des matériels de toutes sorte ? Certains travaux et enquêtes nous alertent depuis longtemps sur la question du recyclage des ordinateurs et autres appareils informatiques de toutes tailles qui terminent dans des décharges à l'autre bout du monde. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 novembre 2018)

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Quelles éducations aux changements climatiques ?

Les augmentations moyennes de température sur terre  depuis l’époque préindustrielle approchent 1°C, leurs effets en sont discernables depuis une vingtaine d’années (LeTreut, 2015). Le GIEC a présenté en urgence début octobre 2018 le rapport 1,5° sur les actions à engager pour limiter le réchauffement global. En effet, s’en tenir aux engagements pris à Paris par les représentants de différents pays lors de la COP21 (2015) mènerait d’ici la fin du siècle à un réchauffement de plus de 3° aux conséquences catastrophiques. Pour Marie Duru-Bellat, le défi du climat doit-être aussi un défi pour l’école !, dans une perspective de citoyenneté mondiale et de justice climatique qui est aussi une justice sociale. Avec des élèves d’âges variés, elle a fait l’expérience de la possibilité de s’emparer de ces questions complexes et invite les enseignants à aborder les enjeux climatiques suivant différentes approches disciplinaires relevant des sciences sociales – géographie physique et humaine, écologie, histoire économique et économie, sociologie et  philosophie -. (2018) 

Source : Eduveille

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Le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école !

Au moment où s’ouvre la COP24, l’auteure, connue pour de nombreux travaux sur l’éducation, veut promouvoir une conception écologique de l’école et nous indique quelles sont les grandes questions qu’il est indispensable d’aborder avec les élèves. Aux pédagogues de trouver les moyens d’opérationnaliser cette perspective.

Source : Les cahiers pédagogiques

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Des heures pour les sciences du climat  

Le changement climatique est-il le grand absent des nouveaux programmes de lycée ? Pour Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, cette absence pose problème. « L’enjeu est de permettre aux élèves d’avoir une image d’ensemble de ce qu’est le réchauffement climatique, ses causes, ses conséquences et des options possibles ». Membre du GIEC, elle déplore « un manque flagrant de mise en œuvre des objectifs de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Climat et de l’Accord de Paris » mais aussi un  manque de coordination et d’évaluation des connaissances essentielles dispensées au collège et au lycée. Valérie Masson-Delmotte appelle à faire des établissements scolaires des lieux de vie exemplaires pour les élèves de la « génération anthropocène ». 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2018)

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News21, novembre 2018

Actualités de la Fondation Education21

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Réseau d'écoles21, réseau suisse d'écoles en santé et durables, newsletter, décembre 2018

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Histoire, géographie et citoyenneté

SES - Géo : l'Espace mondial vu par Sciences Po 

L'atelier de cartographie de Sciences Po met en ligne son Atlas mondial disponible aussi en format papier. Contrastes et inégalités, mobilités, acteurs internationaux, insécurités : cet atlas est une source indispensable pour une compréhension du monde.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 novembre 2018)

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Le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école !

Au moment où s’ouvre la COP24, l’auteure, connue pour de nombreux travaux sur l’éducation, veut promouvoir une conception écologique de l’école et nous indique quelles sont les grandes questions qu’il est indispensable d’aborder avec les élèves. Aux pédagogues de trouver les moyens d’opérationnaliser cette perspective.

Source : Les cahiers pédagogiques

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Education artistique

Dessiner pour apprendre ou quand une image vaut mille mots

Quand il faut apprendre des notions par cœur, plusieurs techniques, comme la lecture à voix haute, peuvent s’avérer bénéfiques. Or, une stratégie serait particulièrement efficace : le dessin.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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interculturel et migration

Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2019. Migration, déplacement et éducation : bâtir des ponts, pas des murs

L’édition 2019 du Rapport GEM poursuivra l’évaluation des progrès accomplis en vue de la réalisation de l’Objectif de développement durable relatif à l’éducation (ODD 4) et des 10 cibles correspondantes, ainsi que d’autres cibles en rapport avec l’éducation parmi l’ensemble des ODD. Le rapport donnera également des éléments concrets sur l’ampleur et les caractéristiques des différents types de migrations, ainsi que sur les distinctions entre les pays en matière de politiques et schémas migratoires pour ce qui est de l’éducation. De nouvelles données seront présentées concernant les disparités en termes de possibilités éducatives et de résultats entre les élèves immigrés et leurs camarades du pays d’accueil.

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Laïcité et religion

France - Laïcité : la révision de la loi de 1905 contestée 

"Les organisations laïques soussignées, réunies le jeudi 22 novembre 2018 à Paris, mettent en garde contre toute modification de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, quelles qu’en soient les voies. Cette loi est un pilier fondamental de la République. Pour assurer à chaque citoyen la liberté de conscience, elle a instauré un juste équilibre entre la garantie du libre exercice des cultes et la neutralité confessionnelle de l’État." 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 décembre 2018)

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Canada - Université d’été sur les inégalités scolaires [Dossier thématique]

Du 12 au 17 août dernier, des chercheurs, practiciens et étudiants étaient rassemblés à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans le cadre de la deuxième édition de l'Université d'été francophone sur le thème des inégalités scolaires.

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France - Carte des spécialités : les inégalités aggravées ? 

"Quand le ministre dit aux élèves de seconde "Vous avez la liberté de choisir en suivant vos goûts et vos centres d’intérêts »... il parle peut être des lycéens habitant Paris, mais comment choisir selon ses gouts dans l’académie de Creteil quand il n’y a spécialité théâtre que dans 7 lycées de l’académie, des arts plastiques que dans 24 lycées, la spécialité cinéma audiovisuel que dans 7 lycées, et histoire des arts que dans 12 lycées, et 17 lycées offrant la spécialité littérature et langues et cultures de l’antiquité sur les 112 de toutes l’académie !", écrit le Snes Créteil.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2018)

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Petite enfance

Développer les compétences en mathématiques des élèves de la maternelle

Les recherches montrent que les habiletés en mathématiques sont fortement liées à la persévérance et à la réussite scolaire. Dans cette perspective, la professeure Robin Jacob de l’Université du Michigan a conçu un programme d’enrichissement en mathématiques destiné à développer les compétences en numératie des enfants qui entrent à la maternelle. En collaboration avec le professeur Brian Jacob, également de l’Université du Michigan, Robin Jacob a procédé à l’évaluation de ce programme auprès de 655 élèves de maternelle fréquentant 24 établissements scolaires new-yorkais en milieux défavorisés.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Harmoniser les pratiques en maternelle 

Tous dans la bienveillance », tel est le projet porté par Laëtitia Rouchet, directrice et enseignante de la classe unique de l’école maternelle Cours de Monségur en Gironde dans l’académie de Bordeaux. L’idée est simple, harmoniser les pratiques des différents référents de l’enfant : enseignants, personnel communal mais aussi, et c’est là la nouveauté, famille. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 décembre 2018)

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La Classe Plaisir : coopérer naturellement 

Trois semaines se sont écoulées depuis la rentrée. Les élèves de petite section se sont appropriés l’espace, en compagnie de leurs mères dans un premier temps ; puis, ils ont appris à se séparer d’elles, sans larme. Certains étaient déjà familiers de la vie en collectivité. Ils avaient fréquenté la crèche ou la classe des touts petits l’année passée, mais, dans ma classe située en REP+ à Perpignan, ces élèves sont peu nombreux.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 décembre 2018)

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Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants

Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éductive)

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Enseignement spécialisé

Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies

Revue ANAE, no 157, 2018

Qu’est-ce que l’attention ? Comment l’attention interagit-elle avec les apprentissages ? Un trouble de l’attention est-il à l’origine de certaines formes de troubles des apprentissages ? Comment mobiliser et entraîner l’attention ? C’est pour répondre à ces questions sur le thème : « Attention et apprentissages, approches innovantes et nouvelles technologies » que le congrès 2018 de la Softal a réuni les spécialistes francophones du domaine dans le but de faire le point sur les avancées de la recherche, sur l’évolution des outils qu’il s’agisse de diagnostic ou de remédiation et sur les applications possibles dans le champ de l’éducation.

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Dispositifs de soutien pluriprofessionnel à l’intégration d’élèves en classe ordinaire 

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 4, 2018 

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Vaincre les difficultés scolaires : utilisez les intelligences multiples

Renaud Keymeulen. (2018, 2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 288 p. - ISBN 978-2-8073-2307-0

Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.

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Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

L. Massé. (2018). Québec : FRQSC. 

Les élèves qui présentent des difficultés comportementales (PDC) sont reconnus comme étant les plus difficiles à intégrer en classe ordinaire. Plusieurs recherches américaines montrent un écart entre les pratiques jugées efficaces pour prévenir et gérer les manifestations inappropriées des élèves PDC et celles utilisées par les enseignants en classe. Qu'en est-il au Québec? Conformément à ce qui est recommandé, les enseignants québécois rapportent utiliser plus fréquemment les pratiques proactives/positives, en particulier l'établissement de règles/consignes/routines claires, la planification et la gestion des ressources, que les pratiques réactives négatives.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Suisse numérique : carton jaune pour la formation continue

La transition vers la société de l’information peut être source de progrès industriel, économique et social aussi bien que d’exclusion. L’économie prône l’accélération de la numérisation des entreprises et le recyclage de leur personnel. Cependant, en Suisse 1,5 million de personnes en âge de travailler ne possèdent que peu ou pas de compétences numériques élémentaires. Plusieurs indicateurs montrent que la formation continue n’est pas prête à répondre aux besoins des entreprises et de la société. 

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Enseignants (formation et métier)

Performance et climat des établissements dans les pays de l'OCDE

PISA à la loupe, no 88, 2018

Cette note établit un lien entre les résultats des élèves et l'expérience des enseignants. En effet, les établissements où les enseignants sont plus expérimentés tendent à obtenir de meilleurs résultats aux évaluations PISA et présentent, en classe, un climat plus propice à l'apprentissage.

Les travaux de recherche soulignent la plus grande efficacité des enseignants expérimentés et avancent différentes explications à ce phénomène (acquisition et renforcement des compétences essentielles en cours d'emploi et par le biais des possibilités formelles de formation continue ; maintien dans la profession des enseignants les plus efficaces, alors que ceux qui le sont moins quittent le métier plus vite).

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Analyse d'un décrochage enseignant : insertion professionnelle et confrontation entre besoins et réalité : outil destiné aux directions d'école pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes enseignants

Caroline Nappert. (2018). Québec : Université de Laval. Mémoire de maîtrise

Quels facteurs entrent en ligne de compte et sont déterminants dans le décrochage d’un nouvel enseignant? Si le décrochage enseignant n’est pas un phénomène nouveau, il s’agit plus que jamais d’un enjeu majeur à propos duquel il faut s’interroger, pour l’avenir de la profession et du milieu de l’éducation. Cette étude qualitative de type analyse réflexive de la pratique professionnelle a pour objectif principal de définir et de comprendre la pluridimensionnalité du phénomène du décrochage enseignant. 

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France - Baromètre Unsa : les enseignants las des réformes Blanquer

Alors que le ministre déclare sur toutes les antennes que la communauté éducative est favorable à ses réformes, la publication du "Baromètre Flash Actu" réalisé par l'Unsa Education met en doute cette affirmation. Si, pour le syndicat,  globalement "il n'y a pas rejet massif des réformes en cours", une analyse par catégorie montre qu'il y a au moins rejet par les enseignants. Favorable à certaines réformes, comme celle du lycée, l'Unsa Education met en avant ce qui fait l'unanimité : les personnels de l'éducation n'en peuvent plus des réformes, sans demander de moratoire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2018)

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Flexibiliser sa classe 

"Opter pour une classe flexible, c’est repenser l’aménagement d’une classe en prenant prioritairement en compte les besoins évolutifs des élèves. C’est autoriser chacun à choisir la posture qui va lui convenir pour gagner en efficacité. Ainsi, les élèves, sur certains temps de classe, peuvent délaisser leur chaise pour s’installer plus confortablement : sur des coussins, sur des ballons de stabilité ; ou encore s’allonger si cette position leur convient." 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2018)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Suisse - Enquête auprès des cantons : mise à jour 2017/2018

Informations sur les systèmes éducatifs cantonaux, actualisées pour l'année scolaire 2017/2018. L'enquête IDES/CDIP rassemble des données livrées par tous les cantons sur l'organisation scolaire, l'enseignement, les offres de soutien, le corps enseignant ou les structures de jour.

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France - Des syndicats enseignants rejoignent le mouvement lycéen 

Alors que des blocages et des incidents ont encore eu lieu le 4 décembre, une nouvelle étape se dessine. Dans une "convergence des luttes" en construction sur le terrain, plusieurs syndicats d'enseignants du second degré, à commencer par le premier d'entre eux, le Snes Fsu, appellent à rejoindre les cortèges lycéens.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 décembre 2018)

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France - La loi Blanquer au Conseil des ministres  

JM Blanquer présente la loi "pour une école de la confiance" au Conseil des ministres du 5 décembre. Fourre tout législatif, ce projet de loi Blanquer avance des dispositions très différentes et souvent obscures. Sur bien des points les objectifs poursuivis ne sont pas clairement affichés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 décembre 2018)

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Découvrir le système éducatif français

Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid/CIEP, septembre 2018

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OECD Reviews of School Resources : Portugal 2018

D. Liebowitz, P. Gonzales, E. Hooge & G. Lima. (2018). Paris : OECD Publishing

This country review offers an independent analysis of major issues facing the use of school resources in Portugal from an international perspective. It provides a description of national policies, an analysis of strengths and challenges and options for possible future approaches. The analysis focuses on the process of decentralisation of school governance, the integration of local, national and international funding streams in educational financing, and the development of the teaching profession. The report covers primary and secondary school education.

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Quelles visions pour l’école de demain ?

1re journée de la gouvernance et du leadership en éducation, le 18 mars 2019, LEAD, à Lausanne.

Au cours des dernières décennies, le monde scolaire a changé sous la pression des systèmes économiques, des modèles de management empruntés au monde de l’entreprise, des jeux politiques, de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir. sur le fonctionnement des systèmes éducatifs et sur les visions qu’ils proposent à l’ensemble des acteurs. Les visions sont-elles adaptées à la société actuelle ? Quelles seraient les pistes à explorer ?
Nous vous invitons à une réflexion prospective sur l’école de demain, nourrie d’ateliers, d’exemples inspirants, de conférences et de débats.

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Educational Policy, vol. 33, no 1, janvier 2019

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France - Baromètre Unsa : les enseignants las des réformes Blanquer

Alors que le ministre déclare sur toutes les antennes que la communauté éducative est favorable à ses réformes, la publication du "Baromètre Flash Actu" réalisé par l'Unsa Education met en doute cette affirmation. Si, pour le syndicat,  globalement "il n'y a pas rejet massif des réformes en cours", une analyse par catégorie montre qu'il y a au moins rejet par les enseignants. Favorable à certaines réformes, comme celle du lycée, l'Unsa Education met en avant ce qui fait l'unanimité : les personnels de l'éducation n'en peuvent plus des réformes, sans demander de moratoire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2018)

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France - Baromètre Unsa : cinq questions à Frédéric Marchand 

Au regard des résultats du baromètre Unsa, JM BLanquer a-t-il obtenu la confiance des enseignants ? Frédéric Marchand, secrétaire général de l'Unsa Education fait le point.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2018)

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France - Lycées : à quoi ressemblent les cartes des spécialités ? 

D'après un pointage auprès de 5 académies (Aix-Marseille, Poitiers, Limoges, Lyon et Toulouse), les recteurs ont pris soin de respecter globalement l'annonce ministérielle de 7 spécialités par lycée. Mais les cartes proposées ne disent pas grand chose des moyens qui seront réellement mis finalement dans les établissements. Des disciplines apparaissent déjà fragilisées comme les langues (sauf anglais) ou les enseignements artistiques. La réforme profite aux métropoles aux dépens des zones rurales. La logique de spécialisation précoce et de mise en concurrence des établissements pourrait rapidement aggraver les inégalités.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 décembre 2018)

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France - Des lycéens à nouveau dans la rue le 3 décembre ? 

L'U.N.L. a gagné son pari. Une centaine de lycées, selon France Télévision, une trentaine, selon le Ministère de l'Intérieur, ont été bloqués le 30 novembre. Les lycéens manifestent contre les réformes du lycée et du L.P., le nouveau bac et Parcoursup. Dans plusieurs villes, les lycéens ont arboré un gilet jaune. L'UNL appelle à une nouvelle mobilisation le 3 décembre. Alors que la contestation contre les réformes du lycée avaient jusque là échoué, le mouvement s'appuie sur celui des gilets jaunes et semble bien parti. Les trois semaines jusqu'aux vacances de Noël seront-elles difficiles pour le ministre ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 décembre 2018)

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France - Blanquer, les lycéens et les gilets jaunes 

Quel lien entre le ministre de l'Education nationale, les mouvements lycéens et celui des gilets jaunes ? En apparence aucun. En réalité, la conjonction existe déjà sur le terrain. Surtout, le ministre de l'Education nationale doit faire face à la même opposition que le gouvernement tout entier : celle qui résulte d'une politique qui augmente les inégalités sociales et territoriales.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 décembre 2018)

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France - Les programmes du lycée rejetés massivement par le CSE 

Le Conseil supérieur de l'éducation étudie pendant deux journées, les 18 et 19 décembre, pas moins de 39 textes correspondant aux nouveaux programmes du lycée général et du lycée technologique. La première journée n'a statué que sur 15 textes. Tous les programmes, à l'exception de celui de physique-chimie, ont été repoussés par le CSE.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 décembre 2018)

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Programmes d'études, socles de compétences

Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945

Jérémie Dubois, Patricia Legris. (2018). Presses universitaires de Rennes. 234 p. - ISBN 978-2-7535-7435-9

Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français. Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires.

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L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation

Revue française de pédagogie, no 199, avril-mai-juin 2017

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France - Les programmes du lycée rejetés massivement par le CSE 

Le Conseil supérieur de l'éducation étudie pendant deux journées, les 18 et 19 décembre, pas moins de 39 textes correspondant aux nouveaux programmes du lycée général et du lycée technologique. La première journée n'a statué que sur 15 textes. Tous les programmes, à l'exception de celui de physique-chimie, ont été repoussés par le CSE.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 décembre 2018)

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Etablissements d'enseignement

Performance et climat des établissements dans les pays de l'OCDE

PISA à la loupe, no 88, 2018

Cette note établit un lien entre les résultats des élèves et l'expérience des enseignants. En effet, les établissements où les enseignants sont plus expérimentés tendent à obtenir de meilleurs résultats aux évaluations PISA et présentent, en classe, un climat plus propice à l'apprentissage.

Les travaux de recherche soulignent la plus grande efficacité des enseignants expérimentés et avancent différentes explications à ce phénomène (acquisition et renforcement des compétences essentielles en cours d'emploi et par le biais des possibilités formelles de formation continue ; maintien dans la profession des enseignants les plus efficaces, alors que ceux qui le sont moins quittent le métier plus vite).

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Recherche en éducation

L’illusion d’incompétence et la réussite éducative

Une forme d’illusion d’incompétence s’observe chez les élèves qui ont un potentiel élevé, mais qui ne croient pas en eux. Une étude effectuée au début des années 2000 auprès d’un groupe d’enfants a démontré que cette illusion d’incompétence peut les amener à « sous-performer ». Une dégradation de leur sentiment de compétence au fil des ans a notamment été observée chez ce groupe d’enfants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Educational Researcher, vol. 47, no 9, décembre 2018

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Research Papers in Education, Vol. 34, no 1, février 2019

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Learning and Instruction, vol. 58, décembre 2018

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Evaluation et standards (élèves)

Newsletter no 4 de l'ADMEE-Europe, 2018

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Evaluation Review, vol. 42, no 4, août 1, 2018

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Histoire de l'éducation

Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945

Jérémie Dubois, Patricia Legris. (2018). Presses universitaires de Rennes. 234 p. - ISBN 978-2-7535-7435-9

Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français. Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies

Revue ANAE, no 157, 2018

Qu’est-ce que l’attention ? Comment l’attention interagit-elle avec les apprentissages ? Un trouble de l’attention est-il à l’origine de certaines formes de troubles des apprentissages ? Comment mobiliser et entraîner l’attention ? C’est pour répondre à ces questions sur le thème : « Attention et apprentissages, approches innovantes et nouvelles technologies » que le congrès 2018 de la Softal a réuni les spécialistes francophones du domaine dans le but de faire le point sur les avancées de la recherche, sur l’évolution des outils qu’il s’agisse de diagnostic ou de remédiation et sur les applications possibles dans le champ de l’éducation.

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Santé, violence

La pleine attention (méditation) et l’apprentissage

Florent Pasquier, maître de conférence à Sorbonne Université, et Raymond Barbry, formateur, consultant et fondateur de l’AGEPS (Accompagnement, gestion d’équipe, de projet, du stress), se sont interrogés sur les effets potentiellement bénéfiques de la pleine attention (la méditation de pleine conscience) sur l’apprentissage des élèves, ainsi qu’auprès des enseignants et du personnel des établissements scolaires. Pour éclaircir cette question, ils ont implanté des projets d’intervention et de formation à la pleine attention dans cinq établissements d’enseignement en France : une école primaire, trois collèges et une université.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Divers

Que fait le corps à l’école ?

Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche. Cette absence de questionnement sur la place du corps à l’école est en elle-même une information significative qui pointe les paradoxes actuels de cet objet de recherche : le corps, ses fonctions, ses attributs sont à la fois omniprésents dans les médias contemporains mais semblent être un impensé des réflexions menées sur les lieux d’éducation et de formation.
Source : Dossier de veille de l'Ifé, no 126, novembre 2018

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Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ? 

Papa veut que tu fasses du tennis. Maman de la musique. Tata du scoutisme. Mais tout cela profite-il à tes résultats scolaires ? C'est la question que pose Philippe Coulangeon (sciences po - CNRS) dans une nouvelle étude présentée au Liepp Sciences Po (Denis Fougère, Agnès Van Zanten). Basée sur un panel de 35 000 collégiens, il montre que ces activités ont un impact réel, sous certaines conditions, davantage pour certaines activités que d'autres. Tient-on là un des moteurs de la reproduction sociale et des inégalités à l'Ecole ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 décembre 2018)

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Pourquoi et comment faire de la philosophie avec les enfants ?

Michel Sasseville est professeur de philosophie et responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants à l’Université Laval. Dans un article écrit sur le blogue du site Philosophie pour enfants de l’Université Laval (philoenfant.org), Sasseville rapporte que des activités ou ateliers entourant la pratique de la philosophie avec les enfants s’exercent dans près de 70 pays.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La pleine attention (méditation) et l’apprentissage

Florent Pasquier, maître de conférence à Sorbonne Université, et Raymond Barbry, formateur, consultant et fondateur de l’AGEPS (Accompagnement, gestion d’équipe, de projet, du stress), se sont interrogés sur les effets potentiellement bénéfiques de la pleine attention (la méditation de pleine conscience) sur l’apprentissage des élèves, ainsi qu’auprès des enseignants et du personnel des établissements scolaires. Pour éclaircir cette question, ils ont implanté des projets d’intervention et de formation à la pleine attention dans cinq établissements d’enseignement en France : une école primaire, trois collèges et une université.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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The capable country. Cultivating capabilities in Australian education

B. Lucas, & C. Smith. (2018). Melbourne, Australie : Mitchell Institute.  

In Australia and internationally, there is a growing consensus that a range of attributes and expertise are necessary to successfully navigate life in an increasingly complex world. The attributes or competencies that are developed alongside content knowledge and skills are what we call ‘capabilities’.

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Corps enseignant et corps apprenant. La part du corps et des émotions ...

Enjeux pédagogiques, no 31, 2018

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Flexibiliser sa classe

"Opter pour une classe flexible, c’est repenser l’aménagement d’une classe en prenant prioritairement en compte les besoins évolutifs des élèves. C’est autoriser chacun à choisir la posture qui va lui convenir pour gagner en efficacité. Ainsi, les élèves, sur certains temps de classe, peuvent délaisser leur chaise pour s’installer plus confortablement : sur des coussins, sur des ballons de stabilité ; ou encore s’allonger si cette position leur convient." 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2018)

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Intensité des études et mobilité des étudiants, années d’études 2013/14 à 2016/17

Depuis la mise en place de la Déclaration de Bologne au sein des hautes écoles, les crédits ECTS servent à mesurer les prestations fournies par les étudiants. Cette publication révèle l’intensité des études (exprimée en pour-cent d’un équivalent plein-temps) et la mobilité des étudiants à l’intérieur de la Suisse, toutes deux calculées sur la base des crédits ECTS. Les résultats sont présentés selon le type de hautes écoles, la haute école, le niveau d’études et la branche d’études.

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Suisse - Egalité entre femmes et hommes : indicateur taux de certification du degré secondaire II  +  Taux de première certification du degré secondaire II et taux de maturités

L’indicateur "taux de certification du degré secondaire II" dans le cadre de la statistique de l’égalité entre femmes et hommes a été mis à jour avec les données 2016.

Les deux autres indicateurs centraux du système suisse de formation ont été calculés selon la méthode des taux nets pour l’année 2016 (moyenne trisannuelle 2015-2017). Ils atteignent respectivement des valeurs de 91,3% (taux de première certification du degré secondaire II) et 39,6% (taux de maturités), confirmant largement les résultats obtenus pour l’année 2015 (valeurs révisées : 91,1% et 38,8%).

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Suisse - Examens finals : édition 2018

Cette publication offre une vue d’ensemble des différents titres délivrés aux degrés secondaire II et tertiaire en 2017. Elle présente les résultats selon le degré de formation, le sexe et la nationalité des diplômés.

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Suisse - Finances des hautes écoles universitaires

En 2017, les coûts des hautes écoles universitaires s’élèvent à 8,234 milliards de francs, soit une augmentation de 2,4% par rapport à l’année précédente. Comme déjà en 2016, la recherche et développement est la prestation nécessitant le financement le plus élevé dans ce type de hautes écoles, soit 58,2% du coût total. L’enseignement de base occasionne quant à lui 23% des coûts, représentant ainsi la deuxième prestation la plus importante pour le financement.

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