Veille documentaire
du 29 décembre 2021 au 20 janvier 2022

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Emois épilinguistiques et raisonnements métalinguistiques dans les discours sur les créoles français

Contextes et didactiques, no 17, 2021

Lire la suite

Pour une culture de la lecture

La valorisation de la lecture nécessite une prise de position claire et assumée. Au même titre que le sport et la santé, la lecture, essentielle à la compréhension du monde, doit être valorisée, non seulement dans les salles de classe et les familles, mais dans la culture d’un peuple aspirant à s’épanouir socialement.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Comment tenir compte de la variation linguistique en classe ?

Dans un milieu scolaire qui se fait de plus en plus diversifié, la variation linguistique semble apporter des pistes de réflexion intéressantes pour un rapport à la langue plus inclusif, spécialement en classe de français. Le présent article privilégie une approche sociolinguistique, considérant la langue comme un ensemble hétérogène, vivant, mouvant et marqué par une multitude de facteurs. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Teaching Research, vol. 26, no 1, janvier 2022

Lire la suite

Language Testing, vol. 39, no 1, janvier 2022 

Lire la suite

Newsletter Migrilude, no 10, 2022

Lire la suite

Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique

ALSIC -Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 23, no 2,  2020

Lire la suite

First Language, vol. 42, no 1, février 2022

Lire la suite

A Discussion Protocol for Group Learning Experiences

High school teachers and students can use a theater-based strategy to cultivate curiosity and engagement in class.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Activités coopératives en mathématiques 

"Trop souvent, les collègues sont découragés par le travail de groupe ou n’osent pas se lancer. « Je n’ai pas le temps », « ce sont toujours les mêmes élèves qui travaillent », « la gestion de la classe est difficile », « trop de bruit » ... sont des réflexions souvent entendues dans la salle des professeurs". Cette brochure de l'IREM 43 donne des exemples de travail coopératif en maths au collège.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages

Dans le cadre de la formation des professionnels aux enjeux et aux outils de l'EMI, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon organisent leur 2ème journée d'étude annuelle.

Lire la suite

Comprendre les sciences à l'ère du numérique 

Former les élèves aux sciences, à toutes les sciences, est essentiel. Pas uniquement en s'intéressant aux productions de la science mais aussi au processus qui les a fait naître. Les jeunes doivent donc comprendre les démarches scientifiques pour mieux en mesurer l'intérêt et l'importance. Malheureusement l'usage des espaces médiatiques variés (médias de flux ou interactifs) a offert un paysage tellement chargé d'informations qu'il est très difficile pour un élève, comme pour ses enseignants, de mesurer la pertinence et la valeur des informations présentées, en particulier sur le plan des démarches scientifiques sous-jacentes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2022)

Lire la suite

Cyberdépendance des jeunes en Suisse romande, quelle réalité ?

L’hyperconnectivité peut conduire à la cyberdépendance. Plusieurs études révèlent que les jeunes sont particulièrement concerné-e-s par l’utilisation pathologique d’internet en Suisse. Une partie des familles a perdu le contrôle des activités connectées de leurs enfants. Prodiguer des conseils est insuffisant car l’usage pathologique d’internet répond à des besoins psychologiques et sociaux pressants. Le rôle de l’école est primordial pour réaliser la nécessaire éducation pratique aux médias sociaux.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

(Re)penser l'éducation au numérique

Les enjeux liés aux utilisations du numérique par les enfants et les adolescents : le sujet du contrôle du "temps d’écran" cache la forêt de questions éducatives liées à ces usages désormais bien ancrés dans la vie des familles... 

Source : France culture

Lire la suite

Comment donner de la cohérence aux temps éducatifs à l'ère du numérique ?

La question de l’organisation du temps scolaire à l’école ne cesse de diviser la société française. En dix ans, certains écoliers auront connu jusqu’à trois réformes successives des rythmes scolaires, et ce sans qu’il existe de véritable consensus sur leur impact. Il y a eu en 2017,  le rapport de Catherine Becchetti-Bizot  " Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique ". La période que nous venons de vivre récemment  porte la question du numérique comme lien entre l'école et la maison, peut-il être un vecteur de continuum éducatif ? Les temps et les espaces sociaux, scolaires, culturels peuvent-ils être pensés différemment ?

Source : Educavox

Lire la suite

Les technologies positives pour l'apprentissage

STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Commmunication pour l'Éducation et la Formation, vol 28, 2021

Lire la suite

Le numérique à l'épreuve du confinement - et après 

Prismes, no 27, décembre 2021

Lire la suite

Éthique et technologies numériques en éducation

Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, vol. 11, automne 2021

Lire la suite

Répertoire de ressources éducatives numériques

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur se sont engagés à soutenir le déploiement de plateformes regroupant des ressources éducatives numériques (REN).

Lire la suite

Des webinaires IFé sur le numérique 

"Des outils numériques éducatifs pour la progression des élèves et la formation des enseignants". Sous ce titre, l'IFé organise en janvier 3 webinaires ouverts à tous. Mardi 18 janvier à coté d'une utilisation de Moodle, une présentation du numérique dans les pratiques enseignantes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18.01.2022)

Lire la suite

A la recherche de l'introuvable "plus-value" pédagogique ? 

A plusieurs reprises, au cours des derniers mois, différents acteurs du monde éducatif et au-delà ont questionné la place des moyens numériques dans l'enseignement. La crise sanitaire a imposé un nouveau regard sur ces technologies qui permettent de contourner, de suppléer à des situations désormais difficiles voire impossible à vivre. Si l'on a imposé l'hybridation comme modèle générique, c'est d'abord pour permettre la fameuse "continuité pédagogique". Il va de soi que ce type de dispositif a apporté une solution au moins provisoire à l'impossibilité du présentiel. Avec un peu de recul, on s'aperçoit que l'on n'a pas suffisamment profité de ce temps pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et mettre en évidence le fait que le numérique est aussi un levier pour repenser la manière d'apprendre et d'enseigner.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14.01.2022)

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 241, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Mesurer le Co2 en classe 

Jean-Michel Courty présente une "série d'activités à faire en classe pour aider vos élèves à comprendre l’importance de la ventilation et le lien entre la qualité de l’air et la concentration de CO2, accompagnée d'éclairages scientifiques sur le sujet". La vidéo est produite par La main à la pâte. Elle concerne le cycle 3.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 janvier 2022)

Lire la suite

International Journal of Science Education, vol. 43, no 18, décembre 2021

Lire la suite

Creating Video Guides to Prepare Students for Science Labs

Teachers can share detailed instructions ahead of time so students arrive at the lab ready to maximize their experiential learning.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Enseigner le climat, la plateforme à destination de la communauté enseignante

Des ressources et une communauté pour enseigner les enjeux socio-écologiques.

Lire la suite

Enseigner le climat avec l'OCE (Office for Climate Education)

Place sous l'égide de l'Unesco, fondé par La Main à la pâte, l'Office for Climate Education propose des ressources pour enseigner le changement climatique. On y trouve par exemple un résumé en français du rapport du Giec sur changement climatique et terres émergées, des webinaires avec des scientifiques, des vidéos, des animations multimédia.

Lire la suite

L'Europe incite les états à enseigner le changement climatique

La Commission européenne a publié le 14 janvier une proposition de recommandation sur la durabilité environnementale. " La proposition de la Commission appelle les États membres à donner aux apprenants de tous âges l'accès à une éducation et à des formations inclusives et de qualité sur le changement climatique, la biodiversité et la durabilité; à faire de l'apprentissage au service de la durabilité environnementale un domaine prioritaire des politiques et programmes d'éducation et de formation, afin de permettre à ce secteur de contribuer à la transition écologique et de le soutenir dans ces efforts; à encourager et à soutenir les établissements qui adoptent une approche intégrant la durabilité à l'ensemble de leurs activités, en termes d'enseignement, d'apprentissage, de vision, de planification et de gouvernance, de participation active des apprenants et du personnel, de gestion des bâtiments et des ressources et de partenariats avec les communautés à l'échelon local et au-delà".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17.01.2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

La carte, objet éminemment politique : peut-on évaluer la qualité d'une démocratie ?

Peut-on évaluer la qualité d'une démocratie ? C'est à cette réflexion que s'exerce, à travers des cartes, le site Cartographie numérique. S'il observe le recul des libertés démocratiques dans le monde en 2020, il interroge les indicateurs utilisés pour cartographier la démocratie.

Lire la suite

Débattre à l’école : enjeux et pratiques

Administration et éducation, vol. 4, no 172, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Contextes et didactiques, no 18, 2021

Lire la suite

Studium Educationis, vol. 22, no 2, décembre 2021

Lire la suite

L’humilité culturelle : pour cheminer vers une école post-pandémique plus culturellement sûre et inclusive

Depuis 2020, la pandémie a ébranlé les systèmes d’éducation et les apprenants de la planète entière. Pour les jeunes autochtones, à l’instabilité et des questionnements suscités par cette crise sanitaire s’ajoutent les séquelles léguées par les pensionnats qui ont toujours un impact négatif sur leur éducation (Commission de Vérité et réconciliation du Canada, 2015). Par ailleurs, il est difficile pour les parents, familles et ainé.e.s autochtones d’accorder leur confiance à l’école telle qu’elle est organisée maintenant, que ce soit une école publique ou une école en milieu autochtone qui adhèrent aux programmes d’études de la province ou du territoire. 

Lire la suite

Les élèves issus de l’immigration : des élèves à ressources particulières

À tort, les élèves issus de l’immigration sont trop souvent perçus comme des élèves à besoins particuliers. Dans la perspective où ils ont le potentiel de proposer à la classe un enrichissement social et culturel, ne serait-il pas pertinent de les considérer plutôt comme des élèves à ressources particulières (Bauer, Borri-Anadon et Laffranchini Ngoenha, 2019)? Ce changement de regard peut se faire à même la classe; il revient alors à l’enseignant de tout mettre en œuvre pour tirer profit de cette diversité tout en offrant le soutien nécessaire pour les besoins manifestés. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Ségrégation ethnique à l'Ecole : où en est-on en France ? 

L'école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Georges Félouzis et Barbara Fouquet Chauprade osent une synthèse sur ce sujet encore tabou dans une Note du Conseil scientifique de la FCPE. S'il est encore impossible de quantifier le phénomène, ils mettent en évidence les effets des processus ségrégatifs sur les apprentissages et le parcours scolaire des élèves. Iels montrent aussi que la force des mécanismes ségrégatifs réside dans leur ancrage profond dans les pratiques sociales. "La question de la prise en compte de l'origine ethnique interroge le modèle social français".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 janvier 2022)

Lire la suite

La ségrégation dans l’école française : et la politique des savoirs ?

La ségrégation à l’œuvre dans l’Ecole française tient certes à des choix extérieurs à l’Ecole, mais tient aussi, fondamentalement, à l’organisation très hiérarchisée et cloisonnée des savoirs scolaires, qui est une pièce maîtresse de la ségrégation à l‘Ecole, grande absente de la dernière note du conseil scientifique de la FCPE.

Lire la suite

Children’s books solidify gender stereotypes in young minds

A new study from Carnegie Mellon University and the University of Wisconsin-Madison has found children’s books may perpetuate gender stereotypes. Such information in early education books could play an integral role in solidifying gendered perceptions in young children.

Source : Education Research Report

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

France - L'école inclusive vue par les inclus 

Comment se fabriquent les inégalités au milieu scolaires pour les élèves désignés handicapés ? Pendant trois ans, Godefroy Lansade a mené l’étude ethnographique d’une Ulis de lycée professionnel pour jeunes « handicapés mentaux ». La grande originalité de sa recherche est de prendre en considération le point de vue des élèves et celui des acteurs : coordonnateur d’Ulis, AESH, professeurs, équipe de direction, parents. S’appuyant sur une méthodologie scientifique solidement étayée qu’il complète avec des extraits de son journal de terrain et la retranscription de nombreux entretiens, Godefroy Lansade met à notre portée le point de vue quotidien des passagers et de l’équipage de ce navire parmi tant d’autres au sein de l’escadre de l’école inclusive.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 janvier 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Pandemic schooling mode and student test scores : evidence from US States 

Dans l'ensemble, les données suggèrent des pertes d'apprentissage significatives, mesurées par les évaluations de l'État, à la suite de la pandémie.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Les entreprises formatrices ne pratiquent pas de discriminations à l’embauche

En Suisse, le choix professionnel est fortement ségrégué: les femmes choisissent principalement des métiers typiquement féminins, tandis que les hommes optent souvent pour des professions à dominance masculine. Comme ces derniers sont souvent mieux payés, cette ségrégation entraîne des écarts de revenus.

Source : Panorama.ch

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

La valeur des formations sur le marché du travail suisse

Le présent rapport décrit dans quelle mesure les chances et les risques varient d’une personne à l’autre, en fonction du parcours éducatif et du diplôme, sur le marché de travail, et comment ils ont évolué au cours des 20 à 25 dernières années. Dans un premier temps, nous présentons l’évolution de la structure éducative durant cette période à partir de diverses sources de données. À cet égard, des différences manifestes apparaissent : la part des titulaires d’un diplôme de degré tertiaire notamment s’est sensiblement accrue.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - La pandémie ne freine pas la hausse du nombre de nouveaux étudiants internationaux dans les hautes écoles

Grâce à la renommée de son système de formation, la Suisse accueille chaque année un nombre toujours plus important d’étudiants internationaux dans ses hautes écoles. En 2020, malgré la crise liée à la pandémie de COVID-19 et son impact sur la mobilité, le nombre de nouveaux étudiants internationaux a continué d’augmenter (+4% par rapport à 2019). Pour 2021, de premières estimations montrent des tendances similaires à 2020.

Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Personnel des institutions de formation, édition 2021

Les institutions de formation en Suisse emploient en 2019/20 environ 230‘000 personnes au total, ce qui correspond à quelque 150’000 équivalents plein temps.

Source: OFS

Lire la suite

Comment l'université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence

Adèle B. Combes. (2022). Editions Autrement. 336 p. - ISBN 978-2-0802-7047-4

C’est un mal qui ronge la filière d’excellence du système universitaire français : la précarité, le harcèlement et la culture du silence. Chaque année, plus de 15 000 doctorants se lancent avec passion dans une thèse, mais à l’université, les dysfonctionnements engendrent les déviances. Manque de moyens, lourdeur d’une administration sans affect, compétition féroce et surtout toute-puissance des directeurs de thèse ont ouvert la voie au harcèlement, moral et sexuel, à la pression, aux sollicitations sans limites ou encore à la dévalorisation du travail des jeunes chercheurs, quand il ne s’agit pas simplement de se l’approprier. Cette enquête richement documentée perce le silence et appelle à un changement urgent, dont les premières étapes pourraient être déployées rapidement et sont proposées par l’auteure.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité : interactions, recherches, éthique et politiques

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 23, no 1, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Prise de position : «Droit de parole et participation des enseignant-e-s»

Les bonnes écoles se distinguent par la grande volonté de leurs différents acteurs à définir conjointement, et en collaboration avec l’ensemble du corps enseignant, leur responsabilité et à l’assumer. Afin qu’à l’avenir aussi, une importante participation des enseignant-e-s permette une évolution des écoles et du système éducatif dans son ensemble largement soutenue par la base, la SSPES a défini cinq revendications.

Lire la suite

Prise de position : «Utiliser et protéger le temps libre d’enseignement»

La SSPES est consciente du fait que l’enseignement représente l’élément le plus important du mandat professionnel des enseignant-e-s. Une partie du temps de travail doit toutefois être utilisée pour d’autres activités dans le cadre de leur contrat. La SSPES soutient les mesures visant à réduire l’importante charge de travail pendant le temps d’enseignement et à mieux répartir les pics de travail. Elle a défini donc trois revendications.

Lire la suite

Suisse - Embauches de professeures et professeurs dans les hautes écoles universitaires, 2018-2020

De 2018 à 2020, 945 personnes ont accédé au poste de professeure ou professeur. Les graphiques montrent l'évolution du personnel à l’interne et du personnel venant de l’extérieur dans les universités par sexe, école universitaire et groupe de domaines.

Source: OFS

Lire la suite

Renforcer le bien-être du corps enseignant du primaire au deuxième cycle du secondaire

À l’heure où les systèmes d’éducation sont confrontés au monde de l’après COVID-19, nous ne devons pas perdre de vue l’importance du bien-être des enseignants. Avant la pandémie, les enseignants éprouvaient déjà des difficultés face à la charge de travail et au stress, comme le montre l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), l’une des premières initiatives internationales visant à mesurer le bien-être du corps enseignant. Néanmoins, les établissements et les enseignants disposent des outils nécessaires pour améliorer le bien-être et réduire le stress sur le lieu de travail. 

Source : OCDE

Lire la suite

L'école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles

Aksel Kilic. (2022). Presses universitaires de France. 240 p. - ISBN 978-2-13-082636-1

Cet ouvrage aborde l'école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d’une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l'école primaire, sa face moins légitime, à la fois les scènes en marge de la scène officielle qu’est la classe et aussi sa voix dégagée des discours institutionnels et qui s'entend en salle des maîtres. L’ethnographie des coulisses mène à la découverte d’une culture professionnelle créée par le collectif enseignant dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. 

Lire la suite

3 Strategies for Setting Up Rigorous Expectations With Students

Explaining the criteria for successful learning at the surface, deep, and transfer levels puts students in a better position to meet benchmarks.

Source : Edutopia

Lire la suite

Les manipulations émotionnelles pour enseigner : prendre en compte les émotions dans une pédagogie intégrale

Avec des activités de plus en plus interactionnelles et relationnelles, les émotions deviennent une part du contexte qui se gère comme se gérait et s'organisait la force de travail. Les management, les sciences et techniques, les dispositifs de formation concourent à engager émotions et désirs. La formation professionnelle n'échappe pas à cette irruption de l’émotion.

Lire la suite

Évaluation des effets du développement professionnel des acteurs de l’éducation

Ce texte s’inscrit dans une série de rapports publiés par le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) sur la thématique : Formation continue et développement professionnel des personnels d’éducation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Le lent déclin de l’éducation finlandaise

La Finlande s'est hissée au sommet du palmarès des meilleurs systèmes scolaires au monde. Depuis ce temps, l'éducation finlandaise exerce une certaine fascination chez plusieurs acteurs de l'éducation issus de partout dans le monde, incluant le Québec. Toutefois, depuis, la Finlande a amorcé son lent déclin dans ce même palmarès. Pourquoi ?

Source : Ecole branchée

Lire la suite

France - L'Ecole unie dans la grève le 13 janvier 

C'est le grand chelem ! Finalement, la gestion de la crise sanitaire par JM Blanquer réussit à réunir tous les syndicats de l'Education nationale dans la grève le 13 janvier. Toutes les fédérations syndicales de l'éducation nationale (Fsu, Unsa, Cfdt, FO, Cgt, Sud, SNE) appellent à la grève. Cela concerne les enseignants, mais aussi les inspecteurs, les chefs d'établissement, les infirmières. Des mouvements lycéens et des parents (FCPE) s'associent au mouvement. Tous convergent, malgré leurs différences vers une journée de grève inédite le 13 janvier. Après deux années d'inaction et de maltraitance des personnels, JM Blanquer réussit une première.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 janvier 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Review of Educational Research, vol. 92, no 1, février 2022 

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 50, no 9, décembre 2021

Lire la suite

Apprendre, s'apprendre, faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation

Yolande Maury, Jean-Marc Paragot. (2021). L'Harmattan. 202 p. - ISBN 978-2-343-24935-3

Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation Review, vol. 45, no 6, décembre 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Maria Montessori, her times and our years. History, vitality and perspectives of an innovative pedagogy

Rivista di Storia dell'Educazione, vol. 8, no 2, décembre 2021

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations

Spécificités, vol. 2, no 16, 2021

Lire la suite

Maria Montessori, her times and our years. History, vitality and perspectives of an innovative pedagogy

Rivista di Storia dell'Educazione, vol. 8, no 2, décembre 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Schools in England may suspend certain subjects to cope with Covid

Schools in England could suspend the teaching of specialist subjects such as music as part of emergency timetable changes to cope with soaring Covid-related absence rates among staff, headteachers have been advised.

Source : The Guardian

Lire la suite

Schools have a small but important role in early adolescents’ mental health

“As young people transition back-to-school, we must prioritize their mental health and consider what we can do to promote their well-being. Schools are potentially well placed to do this as young people spend much of their waking life at school; however, policy makers also need to look at any number of factors outside schools that are consistently associated with poor mental health—namely deprivation and social inequality,” said corresponding author Willem Kuyken, PhD, Professor in the Department of Psychiatry at the University of Oxford, UK.

Source : Education Research Report

Lire la suite

Et si on laissait parler les étudiants ? La conversation de fond comme outil pédagogique

La conversation de fond est une forme de leçon basée sur la discussion qui développe les compétences conceptuelles et linguistiques des étudiants grâce à un discours guidé.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Educational and Psychological Measurement, vol. 82, no 1, février 2022

Lire la suite

Journal of Educational and Behavioral Statistics

Lire la suite

Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 40, no 1, février 2022

Lire la suite

Les valeurs dans l’éducation

Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 87, septembre 2021

Lire la suite

British Journal of Educational Studies, vol. 69, no 6, décembre 2021

Lire la suite

British Journal of Sociology of Education - Vol. 43, no 1, janvier 2022

Lire la suite

Revue canadienne de l'éducation, vol. 44, no 4, hiver 2021

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici