Veille documentaire
du 28 avril au 11 mai 2023

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Parlons suisse ! : 50 activités de FLE en rapport avec le français romand et la culture suisse

Kimberley Perrenoud. (2023). LEP. ISBN 978-2-606-02178-8

Ce cahier d’activités de français langue étrangère (FLE) s’adresse à toute personne désirant apprendre le français parlé en Suisse romande à partir de matériel 100 % suisse et de nombreux documents authentiques. Il propose des activités allant du niveau A1 à B2 du CECR et s’appuie sur des thématiques helvétiques variées: la géographie, l’histoire, les droits et devoirs, les stéréotypes, les habitudes de vie, les différences entre cantons, le recyclage, les traditions et coutumes… sans oublier le vocabulaire régional et les expressions typiquement romandes.

Lire la suite

Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines

Karine Risselin, Anne Vibert & Emilie Busch. (2023). EFS Sciences humaines (Pédagogies. Outils). 282 p. ISBN 978-2-7101-4654-4

Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Testing, vol. 40, no 2, avril 2023

Lire la suite

Langues et cultures d'origine

Babylonia, no 1, 2023

Ce numéro de Babylonia s'intéresse aux migrant.es de première et deuxième génération. Non pas, comme c’est souvent le cas, à propos de leur apprentissage de la langue majoritaire ou leur intégration dans la société d’accueil, mais en ce qui concerne leur maintien, ou leur apprentissage, de leur langue d’origine.

Lire la suite

Le bilinguisme de l’enfant avant six ans : étude en milieu alsacien

Andrée Tabouret-Keller. (2023). Lambert-Lucas, 344 p. (Didactique des langues et plurilinguisme). ISBN 978-2-35935-375-4

Ce volume associe deux textes d’Andrée Tabouret-Keller :
(1) sa thèse sur l’acquisition du langage en mode bilingue français – alsacien et sur l’apprentissage du français par de jeunes dialectophones alsaciens, thèse soutenue en 1969, jamais publiée ;
(2) son rapport sur les problèmes du bilinguisme rédigé pour le Symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française consacré à la genèse de la parole en 1975.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

6 Ways to Merge Literacy With Mathematics 

When teachers find creative ways to integrate reading and writing with math curricula, it humanizes the subject matter and allows kids to process unfamiliar material linguistically.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

éducation numérique

Contribuer à la transformation numérique dans le système éducatif

Avec le nouveau «Swiss National EdTech Testbed Programm» du Swiss EdTech Collider, le corps enseignant dispose pour la première fois d'une offre nationale lui permettant de tester et de participer à l'élaboration d'outils numériques pour l'enseignement. Carmen Sieber du Swiss EdTech Collider donne un aperçu du programme.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Les blockchains dans la formation

Les infrastructures et technologies innovantes stimulent la numérisation dans le système éducatif. Notre colloque 2023 fait le point sur les «blockchains dans la formation», devient interactif et rend les bases tangibles. Comme dans notre vidéo, David pourrait à l'avenir recevoir son contrôle de compétences via une connexion directe et cryptée.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Concept d'une fédération des données dans la formation professionnelle

Les données sont une ressource stratégique dans le système éducatif. Elles recèlent un grand potentiel d'innovation. Cela vaut également pour le système de formation professionnelle. En juin 2021, nous avons été chargés de concevoir une fédération des données pour la formation professionnelle. Nous avons présenté ce concept à la CDIP et au SEFRI en mars 2023. 

Source : Educa.ch

Lire la suite

Éthique et intelligence artificielle

Claude Pottier, directeur de l’agence spécialisée CSFO, développe ce thème dans le blog de la CDIP. Il met notamment l'accent sur les implications éthiques de l’IA dans la société et l’éducation. Selon lui, le point de vue éthique est très peu analysé et pris en compte et devrait toutefois être à la base de toute appropriation technologique. 

Lire la suite

Développement scolaire face à de nouveaux défis

La nouvelle étude S-Clever+ met en lumière les problèmes rencontrés par les écoles en Suisse pendant la pandémie de coronavirus et la manière dont elles les ont gérés. L'étude montre notamment qu'au cours de la pandémie, les ressources numériques et les plateformes en ligne ont été davantage utilisées et que des formations continues ont été suivies à ce sujet. 

Source : Educa.ch

Lire la suite

Étude MIKE 2021

Les enfants de 6 à 13 ans consacrent la plus grande partie de leur temps libre aux jeux, au sport et aux contacts sociaux. Ce n'est qu'ensuite que vient une activité numérique avec les jeux vidéo. La nouvelle étude MIKE de la ZHAW et de la plateforme Jeunes et médias montre que, malgré une hausse pendant la pandémie, l’utilisation des médias numériques est revenue au même niveau qu’auparavant. 

Lire la suite

De quels rôles a besoin le système éducatif «numérique» ?

Dans le magazine Inside IT, Andreas Klausing a analysé comment de nouveaux acteurs modifient le système éducatif. Son constat : «Dans [...] des systèmes transversaux et de plus en plus décentralisés, les directions de l'éducation doivent trouver un nouveau rôle, qui ne soit plus centralisé ou hiérarchisé comme c'était le cas jusqu'à présent» (article en allemand).

Lire la suite

Open Education Day

Grâce à un large éventail de conférences, d'ateliers et de courtes présentations, la conférence permettra de transmettre des connaissances et des expériences sur les technologies open source, les contenus ouverts, l'éducation aux médias et les compétences informatiques. 

Lire la suite

Plateformes numériques et régulation de l'attention

L'UNIGE propose un cycle de conférences pour mieux comprendre le numérique. Dans ce cadre, une rencontre est organisée sur le thème de la captation de l'attention sur les plateformes numériques. L'objectif est de mieux comprendre les stratégies utilisées par les plateformes à l'insu des utilisatrices et utilisateurs et comment les réguler. 

Lire la suite

Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

Du papyrus au papier, en passant par le parchemin et en arrivant aujourd’hui aux écrans, les supports de lecture ont évolué au fil des époques et continuent à se diversifier dans une société qui se digitalise toujours plus. Des smartphones aux tablettes ou aux liseuses, l’écrit est au cœur de nos activités quotidiennes et nos habitudes de lecture évoluent.

Source : The Conversation

Lire la suite

L’éducation aux médias au préscolaire ? Un jeu d’enfant (ou presque) !

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Des initiatives québécoises en éducation aux médias et à l’information

Connaissez-vous Les As de l’info et La puce à l’oreille? Il s’agit de deux initiatives médiatiques québécoises à destination des jeunes publics. Elles ont été présentées lors de la récente Semaine des Médias présentée par le réseau MLF. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

A toolkit for evaluating media literacy interventions

Welcome to Making Sense of Media’s Evaluation Toolkit – a series of how-to guides for planning and carrying out an evaluation of a media literacy intervention. The guides are complemented by two searchable online libraries: one listing media literacy initiatives and another media literacy research.

Lire la suite

Résolution de l’Association suisse des journalistes pour l’éducation aux médias

L’éducation aux médias en Suisse a besoin d’une stratégie nationale et du soutien de la Confédération. Dans ce but, l’Association suisse des journalistes propose de créer une plateforme qui y serait dédiée. Cependant, ce qui manque le plus aujourd’hui, c’est un instrument de réflexion et d’influence indépendant (think tank) pour analyser les politiques publiques, formuler des propositions de réformes, ainsi que pour fournir des informations de qualité aux acteurs politiques, aux médias et à la population.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Un éveil aux sciences pour tous

Le projet Pour un Montréal scientifique a été créé dans le but de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences en milieu défavorisé. L’objectif du programme est d’accompagner et d’outiller le personnel enseignant dans l’enseignement des sciences par l’entremise d’étudiant·e·s bénévoles du collégial. Cet article a été rédigé par une étudiante ayant participé au projet. Il présente le modèle collaboratif interordre du projet, le modèle d’éveil aux sciences inspirant ainsi que son témoignage personnel.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Obstacles d’accès à l’enseignement collégial : que nous apprennent les personnes allophones issues de l’immigration récente ? 

Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à identifier les obstacles institutionnels d’accès à l’enseignement supérieur collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente et à proposer de nouvelles façons de faire pour favoriser leur accès. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Égalité / inégalités dans l'éducaton

France - Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent

Note d'information - DEPP, no 23.17, avril 2023

Lire la suite

Équité, diversité, inclusion : un cadre de référence des compétences à développer

Un an après la création de son conseil d'équité, Classcraft publie le tout premier cadre de référence des compétences en matière d'équité, de diversité et d'inclusion destiné aux élèves, afin de lutter contre le racisme et la discrimination en enseignant aux enfants des comportements et des attitudes d’ouverture.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

L’éducation aux médias au préscolaire ? Un jeu d’enfant (ou presque) !

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Nouveau projet : appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Le CTREQ est heureux d’annoncer un projet innovant réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu de l’accessibilité aux services d’orthophonistes et d’outiller les intervenants. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires. 

Lire la suite

Journal of Research in Special Educational Needs, vol. 23, no 2, avril 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Concept d'une fédération des données dans la formation professionnelle

Les données sont une ressource stratégique dans le système éducatif. Elles recèlent un grand potentiel d'innovation. Cela vaut également pour le système de formation professionnelle. En juin 2021, nous avons été chargés de concevoir une fédération des données pour la formation professionnelle. Nous avons présenté ce concept à la CDIP et au SEFRI en mars 2023. 

Source : Educa.ch

Lire la suite

Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés

Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle ». Cette étude vise à mettre en évidence les leviers favorables au développement des apprentissages dans le travail de jeunes sortis du système éducatif peu qualifiés ou sans qualification, et les modalités de reconnaissance des compétences ainsi acquises.

Lire la suite

Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle : l’importance du rôle du climat relationnel

En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette étude examine l’importance du climat relationnel d’après la perception des élèves de centres de la formation professionnelle et de son rôle sur la motivation scolaire de ces derniers. Deux importants facteurs du climat relationnel ont fait l’objet d’une étude plus approfondie, soit la perception de la qualité des relations interpersonnelles (QRI) des élèves envers leurs enseignant·es ainsi que la perception de la confiance et de la méfiance relationnelles des élèves envers leurs enseignant·es.

Lire la suite

Newsletter Panorama, no 8, 2023

Lire la suite

Suisse - Statistique de la formation professionnelle initiale en 2022

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 281 471 jeunes ont suivi une formation professionnelle initiale en 2022. 74 253 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 65 831 l’ont terminée avec succès.

Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

5 défis ou stratégies pour enseigner à de grands groupes

L’enseignement en grands groupes représente de nombreux défis en enseignement supérieur, autant chez les enseignant•es que chez les étudiant•es qui s’y retrouvent.

Lire la suite

Obstacles d’accès à l’enseignement collégial : que nous apprennent les personnes allophones issues de l’immigration récente ? 

Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à identifier les obstacles institutionnels d’accès à l’enseignement supérieur collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente et à proposer de nouvelles façons de faire pour favoriser leur accès. 

Lire la suite

Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ?

Dans l’enseignement supérieur, le confinement du printemps 2020 puis l’hybridation des modalités d’enseignement pendant de nombreux mois ont mis en avant les métiers de l’ingénierie et du conseil pédagogique. Ainsi, la rubrique « débat-discussion » de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) a publié en 2021 de nombreux témoignages et analyses sur ces « missions plurielles et complexes [,] qui croisent les domaines de l’ingénierie pédagogique, de l’ingénierie de formation, de la formation pour adultes, de la pédagogie universitaire, de la conduite de projet et du suivi de gestion ».

Source : Eduveille

Lire la suite

Higher Education Quaterly, vol. 77, no 2, avril 2023

Lire la suite

Journal of Research in International Education, vol. 22, no 1, avril 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignant.es (formation et métier)

Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier

Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage.

Lire la suite

How Tone of Voice Shapes Your Classroom Culture

It’s no easy task, but developing your tone of voice can build trust, reduce conflict, and set the stage for more learning in your classroom, research shows.

Source : Edutopia

Lire la suite

How Great Teachers Think

John Hattie writes that the secret to great teaching lies in evaluative thinking—it’s less about what teachers do and more about how they think about what they do.

Source : Edutopia

Lire la suite

The Relationship Between Teacher–Student Relationship and Adolescent Emotional Intelligence : A Chain-Mediated Mediation Model of Openness and Empathy

As the role of emotional intelligence has been increasingly explored, researchers generally agree that emotional intelligence is a better predictor of individual success. And fortunately, emotional intelligence is somewhat easily shaped. Schools are important microsites for the shaping of an individual’s emotional intelligence. Good teacher-student relationship contribute to the shaping and development of students’ emotional intelligence.

Lire la suite

5 défis ou stratégies pour enseigner à de grands groupes

L’enseignement en grands groupes représente de nombreux défis en enseignement supérieur, autant chez les enseignant•es que chez les étudiant•es qui s’y retrouvent.

Lire la suite

L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires

Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale

Administration et éducation, vol. 1, no 177, 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Journal of Curriculum Studies, vol. 55, no 2, avril 2023

Lire la suite

The Curriculum Journal, vol. 34, no 2, juin 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Établissements d'enseignement

Regard croisé entre le travail prescrit et le travail réel des directions d'établissement d'enseignement oeuvrant dans différents pays

Enseignement et recherche en administration de l'éducation, vol. 4, no 1, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 52, no 4, mai 2023

Lire la suite

Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 48, no 3, juin 2023

Lire la suite

L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires

 

Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Recherche et pédagogie : qu’est-ce que l’« evidence-based education » ?

Depuis une dizaine d’années, l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) préconise des normes internationales fondées sur des données probantes. En France, le Conseil scientifique de l’éducation nationale, créé en 2018, à l’instar d’autres institutions aux États-Unis, Royaume-Uni, Danemark ou Pays-Bas, recommande le développement de recherches scientifiques quantitatives fondées sur les données probantes.

Source : The Conversation

Lire la suite

The potiential of biophysiology for understanding motivation, engagement, and learning experiences

British Journal of Educational Psychology, vol. 93, no S1, avril 2023

Lire la suite

Harvard Educational Review, printemps 2023

Lire la suite

Oxford Review of Education, vol. 49, no 3, avril 2023

Lire la suite

Review of Education, vol. 11, no 2, août 2023

Lire la suite

International Journal of Science Education, vol. 45, no 4, avril 2023

Lire la suite

A new education for the XXI Century ?

Encyclopaideia, vol. 27, no 65, avril 2023

Lire la suite

Educational Theory, vol. 73, no 1, février 2023

Lire la suite

Magies de la répétition

Emmanuelle Prak-Derrington. (2021). ENS Editions. 376 p.- 

Les battements du cœur, l'alternance des jours et des saisons, les lundis matins… Notre vie est faite de répétitions. Qu’en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd’hui traitée dans de nombreuses études qui en abordent chacune un aspect particulier : approche en fonction des figures, des auteurs, des textes ou des genres de discours. C’est l’apport et l’originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu’est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Évaluation et standards (élèves)

Evaluation, vol. 29, no 2, avril 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Regards historiques sur 40 ans de politique d'éducation prioritaire en France (1981-2020)

Histoire de l'éducation, no 159, 2023

Lire la suite

Formation professionnelle et travail des jeunes (années 1950-1970)

Le Mouvement social, vol. 4, no 281, 2022

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Risky play in children’s emotion regulation, social functioning, and physical health : an evolutionary approach

The focus of this theoretical paper is to explore three biopsychosocial levels of children’s risky play: (1) mental health and emotion regulation, (2) social functioning and challenging norms, and (3) physical health and development. As such, in this paper, we expand Sandseter’s and Kennair’s focus in their original article in 2011 on the evolved function of risky play as an anti-phobic mechanism, and consider other types of risk than physical risks and other types of play, including other types of emotional regulation than anxiety reduction.

Lire la suite

ÉKIP : Des activités pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes

Ce site offre des activités clés en main pour favoriser l’estime de soi, les habiletés sociales, les saines habitudes de vie et la création de milieux de vie sains et sécuritaires pour les jeunes. Les activités vous permettront d’intervenir auprès des jeunes tout au long de leur cheminement scolaire. Et ce, en développant des compétences telles que l’engagement social, la gestion des émotions, du stress et des influences sociales, la demande d’aide, la connaissance de soi et les choix éclairés en matière d’habitudes de vie.

Lire la suite

Enseigner l’empathie aux enfants

La plupart des gens pensent que l’empathie – ou la capacité de se mettre à la place d’une autre personne – est une qualité innée, mais ce n’est pas le cas. On peut l’apprendre. Des recherches ont montré que la lecture peut aider les enfants à la développer, en leur permettant de se mettre dans des situations très différentes de la leur et de réfléchir à ces expériences.

Source : The Conversation

Lire la suite

Enrichir nos significations à l’aide de la philosophie pour enfants

La philosophie pour enfants offre des occasions de réfléchir en commun à des questions qui mettent en jeu des concepts centraux dans nos vies. La soif de sens chez les enfants est réelle et il est possible et important pour les enfants d’apprendre à penser. Cet article présente quelques principes de base de cette pratique créée par Matthew Lipman (Lipman, Sharp/1977) et reconnue par l’UNESCO depuis 1999.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Nourrir la créativité et développer la pensée critique de nos élèves

Comment susciter la motivation pour que nos élèves aient envie d’apprendre et de devenir fonctionnels dans la langue cible? Voici des idées.

Lire la suite

Les réseaux sociaux : durs pour l’image corporelle

Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous savez que le défilement de photos retouchées finit par affecter négativement l’estime de soi et la satisfaction corporelle. Eh bien, c’est la même chose pour votre ado. En avez-vous déjà discuté ensemble? Savez-vous comment l’accompagner afin d’améliorer son expérience en ligne ?

Lire la suite

Psychology in the Schools, vol. 60, no 6, juin 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Educational and Psychological Measurement, vol. 83, no 3, juin 2023

Lire la suite

Sociology of Education, vol. 96, no 2, avril 2023

Lire la suite

Éduquer sans sanctionner ? Les malentendus de l’éducation positive

Comment réagir face aux caprices et aux actes de désobéissance d’un jeune enfant ? L’envoyer dans sa chambre pour le punir, est-ce être trop strict ou cela revient-il à lui fixer des limites nécessaires ? En ce printemps 2023, psychologues et familles se divisent de nouveau sur ces questions, ravivant le débat autour d’une éducation sans contrainte et sans sanction, ou « positive » – un idéal qui pourrait recouvrir de douces et dangereuses illusions.

Source : The Conversation

Lire la suite

Décès du Pr. Maurice Tardif

Maurice Tardif a été professeur titulaire à l’Université de Montréal, cofondateur du CRIFPE en 1993, qu’il a dirigé jusqu’en 2005, puis de 2021 à 2022. Son engagement et sa contribution exceptionnelle à l’étude de la profession enseignante, de sa formation, du travail enseignant et des connaissances qui le sous-tendent, sa contribution exemplaire à la formation de la relève scientifique dans ce domaine et plus largement en sciences de l’éducation lui ont valu plusieurs prix, dont le Prix Whitworth en 2016 de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE) et le Prix ACFAS Marcel-Vincent en 2008. Il était membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada depuis 2010. Ses nombreux travaux ont été diffusés en huit langues dans une trentaine de pays.

Source : CRIPFE

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève - Edition 2023

La nouvelle édition de l'Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève vient de paraître. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, on dénombre plus de 104'200 élèves, étudiants et étudiantes dans l’enseignement public et subventionné, du niveau primaire au niveau tertiaire. L’enseignement privé accueille quant à lui plus de 13'950 élèves.

Lire la suite

Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019

En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2 % du PIB. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9 %) mais aussi celles observées en Italie, Espagne et Allemagne.

Lire la suite

Suisse - Statistique de l'éducation 2022

La statistique de poche présente les effectifs 2021/2022 des élèves et des étudiants de tous les degrés, ceux du corps enseignant et du personnel des hautes écoles, une sélection de titres délivrés, ainsi que les institutions de formation. Elle contient également des informations sur les finances de l’éducation 2020 et sur les contributions aux personnes en formation en 2021.

Source: OFS

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici