
|
|

|
Veille documentaire
du 28 avril au 11 mai 2023
|
|
Parlons suisse ! : 50 activités de FLE en rapport avec le français romand et la culture suisse
|
Kimberley Perrenoud. (2023). LEP. ISBN 978-2-606-02178-8
Ce cahier d’activités de français langue étrangère (FLE) s’adresse à toute personne désirant apprendre le français parlé en Suisse romande à partir de matériel 100 % suisse et de nombreux documents authentiques. Il propose des activités allant du niveau A1 à B2 du CECR et s’appuie sur des thématiques helvétiques variées: la géographie, l’histoire, les droits et devoirs, les stéréotypes, les habitudes de vie, les différences entre cantons, le recyclage, les traditions et coutumes… sans oublier le vocabulaire régional et les expressions typiquement romandes.
|
|
Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines
|
Karine Risselin, Anne Vibert & Emilie Busch. (2023). EFS Sciences humaines (Pédagogies. Outils). 282 p. ISBN 978-2-7101-4654-4
Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs.
|
|
Language Testing, vol. 40, no 2, avril 2023
|
|
Langues et cultures d'origine
|
Babylonia, no 1, 2023
Ce numéro de Babylonia s'intéresse aux migrant.es de première et deuxième génération. Non pas, comme c’est souvent le cas, à propos de leur apprentissage de la langue majoritaire ou leur intégration dans la société d’accueil, mais en ce qui concerne leur maintien, ou leur apprentissage, de leur langue d’origine.
|
|
Le bilinguisme de l’enfant avant six ans : étude en milieu alsacien
|
Andrée Tabouret-Keller. (2023). Lambert-Lucas, 344 p. (Didactique des langues et plurilinguisme). ISBN 978-2-35935-375-4
Ce volume associe deux textes d’Andrée Tabouret-Keller :
(1) sa thèse sur l’acquisition du langage en mode bilingue français – alsacien et sur l’apprentissage du français par de jeunes dialectophones alsaciens, thèse soutenue en 1969, jamais publiée ;
(2) son rapport sur les problèmes du bilinguisme rédigé pour le Symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française consacré à la genèse de la parole en 1975.
|
|
6 Ways to Merge Literacy With Mathematics
|
When teachers find creative ways to integrate reading and writing with math curricula, it humanizes the subject matter and allows kids to process unfamiliar material linguistically.
|
|
Contribuer à la transformation numérique dans le système éducatif
|
Avec le nouveau «Swiss National EdTech Testbed Programm» du Swiss EdTech Collider, le corps enseignant dispose pour la première fois d'une offre nationale lui permettant de tester et de participer à l'élaboration d'outils numériques pour l'enseignement. Carmen Sieber du Swiss EdTech Collider donne un aperçu du programme.
Source : Educa.ch
|
|
Les blockchains dans la formation
|
Les infrastructures et technologies innovantes stimulent la numérisation dans le système éducatif. Notre colloque 2023 fait le point sur les «blockchains dans la formation», devient interactif et rend les bases tangibles. Comme dans notre vidéo, David pourrait à l'avenir recevoir son contrôle de compétences via une connexion directe et cryptée.
Source : Educa.ch
|
|
Concept d'une fédération des données dans la formation professionnelle
|
Les données sont une ressource stratégique dans le système éducatif. Elles recèlent un grand potentiel d'innovation. Cela vaut également pour le système de formation professionnelle. En juin 2021, nous avons été chargés de concevoir une fédération des données pour la formation professionnelle. Nous avons présenté ce concept à la CDIP et au SEFRI en mars 2023.
Source : Educa.ch
|
|
Éthique et intelligence artificielle
|
Claude Pottier, directeur de l’agence spécialisée CSFO, développe ce thème dans le blog de la CDIP. Il met notamment l'accent sur les implications éthiques de l’IA dans la société et l’éducation. Selon lui, le point de vue éthique est très peu analysé et pris en compte et devrait toutefois être à la base de toute appropriation technologique.
|
|
Développement scolaire face à de nouveaux défis
|
La nouvelle étude S-Clever+ met en lumière les problèmes rencontrés par les écoles en Suisse pendant la pandémie de coronavirus et la manière dont elles les ont gérés. L'étude montre notamment qu'au cours de la pandémie, les ressources numériques et les plateformes en ligne ont été davantage utilisées et que des formations continues ont été suivies à ce sujet.
Source : Educa.ch
|
|
Étude MIKE 2021
|
Les enfants de 6 à 13 ans consacrent la plus grande partie de leur temps libre aux jeux, au sport et aux contacts sociaux. Ce n'est qu'ensuite que vient une activité numérique avec les jeux vidéo. La nouvelle étude MIKE de la ZHAW et de la plateforme Jeunes et médias montre que, malgré une hausse pendant la pandémie, l’utilisation des médias numériques est revenue au même niveau qu’auparavant.
|
|
De quels rôles a besoin le système éducatif «numérique» ?
|
Dans le magazine Inside IT, Andreas Klausing a analysé comment de nouveaux acteurs modifient le système éducatif. Son constat : «Dans [...] des systèmes transversaux et de plus en plus décentralisés, les directions de l'éducation doivent trouver un nouveau rôle, qui ne soit plus centralisé ou hiérarchisé comme c'était le cas jusqu'à présent» (article en allemand).
|
|
Open Education Day
|
Grâce à un large éventail de conférences, d'ateliers et de courtes présentations, la conférence permettra de transmettre des connaissances et des expériences sur les technologies open source, les contenus ouverts, l'éducation aux médias et les compétences informatiques.
|
|
Plateformes numériques et régulation de l'attention
|
L'UNIGE propose un cycle de conférences pour mieux comprendre le numérique. Dans ce cadre, une rencontre est organisée sur le thème de la captation de l'attention sur les plateformes numériques. L'objectif est de mieux comprendre les stratégies utilisées par les plateformes à l'insu des utilisatrices et utilisateurs et comment les réguler.
|
|
Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?
|
Du papyrus au papier, en passant par le parchemin et en arrivant aujourd’hui aux écrans, les supports de lecture ont évolué au fil des époques et continuent à se diversifier dans une société qui se digitalise toujours plus. Des smartphones aux tablettes ou aux liseuses, l’écrit est au cœur de nos activités quotidiennes et nos habitudes de lecture évoluent.
Source : The Conversation
|
|
L’éducation aux médias au préscolaire ? Un jeu d’enfant (ou presque) !
|
Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement.
Source : Ecole branchée
|
|
Des initiatives québécoises en éducation aux médias et à l’information
|
Connaissez-vous Les As de l’info et La puce à l’oreille? Il s’agit de deux initiatives médiatiques québécoises à destination des jeunes publics. Elles ont été présentées lors de la récente Semaine des Médias présentée par le réseau MLF.
Source : Ecole branchée
|
|
A toolkit for evaluating media literacy interventions
|
Welcome to Making Sense of Media’s Evaluation Toolkit – a series of how-to guides for planning and carrying out an evaluation of a media literacy intervention. The guides are complemented by two searchable online libraries: one listing media literacy initiatives and another media literacy research.
|
|
Résolution de l’Association suisse des journalistes pour l’éducation aux médias
|
L’éducation aux médias en Suisse a besoin d’une stratégie nationale et du soutien de la Confédération. Dans ce but, l’Association suisse des journalistes propose de créer une plateforme qui y serait dédiée. Cependant, ce qui manque le plus aujourd’hui, c’est un instrument de réflexion et d’influence indépendant (think tank) pour analyser les politiques publiques, formuler des propositions de réformes, ainsi que pour fournir des informations de qualité aux acteurs politiques, aux médias et à la population.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
Un éveil aux sciences pour tous
|
Le projet Pour un Montréal scientifique a été créé dans le but de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences en milieu défavorisé. L’objectif du programme est d’accompagner et d’outiller le personnel enseignant dans l’enseignement des sciences par l’entremise d’étudiant·e·s bénévoles du collégial. Cet article a été rédigé par une étudiante ayant participé au projet. Il présente le modèle collaboratif interordre du projet, le modèle d’éveil aux sciences inspirant ainsi que son témoignage personnel.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Obstacles d’accès à l’enseignement collégial : que nous apprennent les personnes allophones issues de l’immigration récente ?
|
Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à identifier les obstacles institutionnels d’accès à l’enseignement supérieur collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente et à proposer de nouvelles façons de faire pour favoriser leur accès.
|
|
France - Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent
|
Note d'information - DEPP, no 23.17, avril 2023
|
|
Équité, diversité, inclusion : un cadre de référence des compétences à développer
|
Un an après la création de son conseil d'équité, Classcraft publie le tout premier cadre de référence des compétences en matière d'équité, de diversité et d'inclusion destiné aux élèves, afin de lutter contre le racisme et la discrimination en enseignant aux enfants des comportements et des attitudes d’ouverture.
Source : Ecole branchée
|
|
L’éducation aux médias au préscolaire ? Un jeu d’enfant (ou presque) !
|
Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement.
Source : Ecole branchée
|
|
Nouveau projet : appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif
|
Le CTREQ est heureux d’annoncer un projet innovant réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu de l’accessibilité aux services d’orthophonistes et d’outiller les intervenants. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
|
|
Journal of Research in Special Educational Needs, vol. 23, no 2, avril 2023
|
|
Concept d'une fédération des données dans la formation professionnelle
|
Les données sont une ressource stratégique dans le système éducatif. Elles recèlent un grand potentiel d'innovation. Cela vaut également pour le système de formation professionnelle. En juin 2021, nous avons été chargés de concevoir une fédération des données pour la formation professionnelle. Nous avons présenté ce concept à la CDIP et au SEFRI en mars 2023.
Source : Educa.ch
|
|
Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés
|
Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle ». Cette étude vise à mettre en évidence les leviers favorables au développement des apprentissages dans le travail de jeunes sortis du système éducatif peu qualifiés ou sans qualification, et les modalités de reconnaissance des compétences ainsi acquises.
|
|
Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle : l’importance du rôle du climat relationnel
|
En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette étude examine l’importance du climat relationnel d’après la perception des élèves de centres de la formation professionnelle et de son rôle sur la motivation scolaire de ces derniers. Deux importants facteurs du climat relationnel ont fait l’objet d’une étude plus approfondie, soit la perception de la qualité des relations interpersonnelles (QRI) des élèves envers leurs enseignant·es ainsi que la perception de la confiance et de la méfiance relationnelles des élèves envers leurs enseignant·es.
|
|
Newsletter Panorama, no 8, 2023
|
|
Suisse - Statistique de la formation professionnelle initiale en 2022
|
Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 281 471 jeunes ont suivi une formation professionnelle initiale en 2022. 74 253 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 65 831 l’ont terminée avec succès.
Source: OFS
|
|
5 défis ou stratégies pour enseigner à de grands groupes
|
L’enseignement en grands groupes représente de nombreux défis en enseignement supérieur, autant chez les enseignant•es que chez les étudiant•es qui s’y retrouvent.
|
|
Obstacles d’accès à l’enseignement collégial : que nous apprennent les personnes allophones issues de l’immigration récente ?
|
Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à identifier les obstacles institutionnels d’accès à l’enseignement supérieur collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente et à proposer de nouvelles façons de faire pour favoriser leur accès.
|
|
Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ?
|
Dans l’enseignement supérieur, le confinement du printemps 2020 puis l’hybridation des modalités d’enseignement pendant de nombreux mois ont mis en avant les métiers de l’ingénierie et du conseil pédagogique. Ainsi, la rubrique « débat-discussion » de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) a publié en 2021 de nombreux témoignages et analyses sur ces « missions plurielles et complexes [,] qui croisent les domaines de l’ingénierie pédagogique, de l’ingénierie de formation, de la formation pour adultes, de la pédagogie universitaire, de la conduite de projet et du suivi de gestion ».
Source : Eduveille
|
|
Higher Education Quaterly, vol. 77, no 2, avril 2023
|
|
Journal of Research in International Education, vol. 22, no 1, avril 2023
|
|
Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier
|
Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage.
|
|
How Tone of Voice Shapes Your Classroom Culture
|
It’s no easy task, but developing your tone of voice can build trust, reduce conflict, and set the stage for more learning in your classroom, research shows.
Source : Edutopia
|
|
How Great Teachers Think
|
John Hattie writes that the secret to great teaching lies in evaluative thinking—it’s less about what teachers do and more about how they think about what they do.
Source : Edutopia
|
|
The Relationship Between Teacher–Student Relationship and Adolescent Emotional Intelligence : A Chain-Mediated Mediation Model of Openness and Empathy
|
As the role of emotional intelligence has been increasingly explored, researchers generally agree that emotional intelligence is a better predictor of individual success. And fortunately, emotional intelligence is somewhat easily shaped. Schools are important microsites for the shaping of an individual’s emotional intelligence. Good teacher-student relationship contribute to the shaping and development of students’ emotional intelligence.
|
|
5 défis ou stratégies pour enseigner à de grands groupes
|
L’enseignement en grands groupes représente de nombreux défis en enseignement supérieur, autant chez les enseignant•es que chez les étudiant•es qui s’y retrouvent.
|
|
L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires
|
Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale
|
Administration et éducation, vol. 1, no 177, 2023
|
|
Journal of Curriculum Studies, vol. 55, no 2, avril 2023
|
|
The Curriculum Journal, vol. 34, no 2, juin 2023
|
|
Regard croisé entre le travail prescrit et le travail réel des directions d'établissement d'enseignement oeuvrant dans différents pays
|
Enseignement et recherche en administration de l'éducation, vol. 4, no 1, 2022
|
|
Educational Researcher, vol. 52, no 4, mai 2023
|
|
Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 48, no 3, juin 2023
|
|
L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires
|
Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Recherche et pédagogie : qu’est-ce que l’« evidence-based education » ?
|
Depuis une dizaine d’années, l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) préconise des normes internationales fondées sur des données probantes. En France, le Conseil scientifique de l’éducation nationale, créé en 2018, à l’instar d’autres institutions aux États-Unis, Royaume-Uni, Danemark ou Pays-Bas, recommande le développement de recherches scientifiques quantitatives fondées sur les données probantes.
Source : The Conversation
|
|
The potiential of biophysiology for understanding motivation, engagement, and learning experiences
|
British Journal of Educational Psychology, vol. 93, no S1, avril 2023
|
|
Harvard Educational Review, printemps 2023
|
|
Oxford Review of Education, vol. 49, no 3, avril 2023
|
|
Review of Education, vol. 11, no 2, août 2023
|
|
International Journal of Science Education, vol. 45, no 4, avril 2023
|
|
A new education for the XXI Century ?
|
Encyclopaideia, vol. 27, no 65, avril 2023
|
|
Educational Theory, vol. 73, no 1, février 2023
|
|
Magies de la répétition
|
Emmanuelle Prak-Derrington. (2021). ENS Editions. 376 p.-
Les battements du cœur, l'alternance des jours et des saisons, les lundis matins… Notre vie est faite de répétitions. Qu’en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd’hui traitée dans de nombreuses études qui en abordent chacune un aspect particulier : approche en fonction des figures, des auteurs, des textes ou des genres de discours. C’est l’apport et l’originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu’est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ?
|
|
Evaluation, vol. 29, no 2, avril 2023
|
|
Regards historiques sur 40 ans de politique d'éducation prioritaire en France (1981-2020)
|
Histoire de l'éducation, no 159, 2023
|
|
Formation professionnelle et travail des jeunes (années 1950-1970)
|
Le Mouvement social, vol. 4, no 281, 2022
|
|
Risky play in children’s emotion regulation, social functioning, and physical health : an evolutionary approach
|
The focus of this theoretical paper is to explore three biopsychosocial levels of children’s risky play: (1) mental health and emotion regulation, (2) social functioning and challenging norms, and (3) physical health and development. As such, in this paper, we expand Sandseter’s and Kennair’s focus in their original article in 2011 on the evolved function of risky play as an anti-phobic mechanism, and consider other types of risk than physical risks and other types of play, including other types of emotional regulation than anxiety reduction.
|
|
ÉKIP : Des activités pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes
|
Ce site offre des activités clés en main pour favoriser l’estime de soi, les habiletés sociales, les saines habitudes de vie et la création de milieux de vie sains et sécuritaires pour les jeunes. Les activités vous permettront d’intervenir auprès des jeunes tout au long de leur cheminement scolaire. Et ce, en développant des compétences telles que l’engagement social, la gestion des émotions, du stress et des influences sociales, la demande d’aide, la connaissance de soi et les choix éclairés en matière d’habitudes de vie.
|
|
Enseigner l’empathie aux enfants
|
La plupart des gens pensent que l’empathie – ou la capacité de se mettre à la place d’une autre personne – est une qualité innée, mais ce n’est pas le cas. On peut l’apprendre. Des recherches ont montré que la lecture peut aider les enfants à la développer, en leur permettant de se mettre dans des situations très différentes de la leur et de réfléchir à ces expériences.
Source : The Conversation
|
|
Enrichir nos significations à l’aide de la philosophie pour enfants
|
La philosophie pour enfants offre des occasions de réfléchir en commun à des questions qui mettent en jeu des concepts centraux dans nos vies. La soif de sens chez les enfants est réelle et il est possible et important pour les enfants d’apprendre à penser. Cet article présente quelques principes de base de cette pratique créée par Matthew Lipman (Lipman, Sharp/1977) et reconnue par l’UNESCO depuis 1999.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Nourrir la créativité et développer la pensée critique de nos élèves
|
Comment susciter la motivation pour que nos élèves aient envie d’apprendre et de devenir fonctionnels dans la langue cible? Voici des idées.
|
|
Les réseaux sociaux : durs pour l’image corporelle
|
Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous savez que le défilement de photos retouchées finit par affecter négativement l’estime de soi et la satisfaction corporelle. Eh bien, c’est la même chose pour votre ado. En avez-vous déjà discuté ensemble? Savez-vous comment l’accompagner afin d’améliorer son expérience en ligne ?
|
|
Psychology in the Schools, vol. 60, no 6, juin 2023
|
|
Educational and Psychological Measurement, vol. 83, no 3, juin 2023
|
|
Sociology of Education, vol. 96, no 2, avril 2023
|
|
Éduquer sans sanctionner ? Les malentendus de l’éducation positive
|
Comment réagir face aux caprices et aux actes de désobéissance d’un jeune enfant ? L’envoyer dans sa chambre pour le punir, est-ce être trop strict ou cela revient-il à lui fixer des limites nécessaires ? En ce printemps 2023, psychologues et familles se divisent de nouveau sur ces questions, ravivant le débat autour d’une éducation sans contrainte et sans sanction, ou « positive » – un idéal qui pourrait recouvrir de douces et dangereuses illusions.
Source : The Conversation
|
|
Décès du Pr. Maurice Tardif
|
Maurice Tardif a été professeur titulaire à l’Université de Montréal, cofondateur du CRIFPE en 1993, qu’il a dirigé jusqu’en 2005, puis de 2021 à 2022. Son engagement et sa contribution exceptionnelle à l’étude de la profession enseignante, de sa formation, du travail enseignant et des connaissances qui le sous-tendent, sa contribution exemplaire à la formation de la relève scientifique dans ce domaine et plus largement en sciences de l’éducation lui ont valu plusieurs prix, dont le Prix Whitworth en 2016 de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE) et le Prix ACFAS Marcel-Vincent en 2008. Il était membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada depuis 2010. Ses nombreux travaux ont été diffusés en huit langues dans une trentaine de pays.
Source : CRIPFE
|
|
Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève - Edition 2023
|
La nouvelle édition de l'Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève vient de paraître. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, on dénombre plus de 104'200 élèves, étudiants et étudiantes dans l’enseignement public et subventionné, du niveau primaire au niveau tertiaire. L’enseignement privé accueille quant à lui plus de 13'950 élèves.
|
|
Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019
|
En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2 % du PIB. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9 %) mais aussi celles observées en Italie, Espagne et Allemagne.
|
|
Suisse - Statistique de l'éducation 2022
|
La statistique de poche présente les effectifs 2021/2022 des élèves et des étudiants de tous les degrés, ceux du corps enseignant et du personnel des hautes écoles, une sélection de titres délivrés, ainsi que les institutions de formation. Elle contient également des informations sur les finances de l’éducation 2020 et sur les contributions aux personnes en formation en 2021.
Source: OFS
|
|
|
|
|

|

|
|

|
|