Veille documentaire
du 27 septembre au 24 octobre 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

L’enseignement de la lecture à l’ère numérique

Les technologies de l’information et de la communication font partie de la vie des élèves sur une base quotidienne. Or, l’école doit repenser son rôle et sa façon d’enseigner les différentes matières en cette ère numérique. Nathalie Lacelle, chercheuse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et ses collaborateurs se sont interrogés sur les stratégies de lecture les plus adaptées aux nouveaux supports et sur les nouvelles compétences lectorales, y compris les stratégies d’évaluation, que les élèves doivent commencer à acquérir dès la fin du primaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Oraliser un texte, ce n'est pas lire à haute voix 

"Au CP, "lire à haute voix" est chose impossible : c'est une activité sans rapport avec les possibilités d'un enfant de cet âge, et qui n'a rien à voir avec la prononciation orale de ce qu'on a sous les yeux. Mais même après, au CM, aider en lecture ne peut en aucun cas se faire avec de la lecture à haute voix", écrit Evelyne Charmeux sur son blog. " Confondre.. lecture et lecture à haute voix, c'est handicaper doublement la maîtrise de l'une et de l'autre : l'enfermer dans l'oralisation, c'est mettre en difficulté les opérations mentales nécessaires à la compréhension, et c'est aussi handicaper l'acquisition d'un véritable "savoir-lire à haute voix"."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2019)

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Verbalisation et apprentissages

Raisons éducatives, no 23, 2019

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Écrire et décrire les circulations entre recherches, politiques et pratiques dans la Revue Française de Pédagogie

Source : Eduveille

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Textes et gestes de la maternelle à l’université

Le Français aujourd'hui, vol. 2, no 205, 2019

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Les écrits de travail en formation – Varia

Éducation et socialisation, no 52, 2019

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Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes

Maurice Niwese, Jacqueline Lafon-Terranova, Martine Jaubert. (2019). Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. 400 p. - ISBN 978-2-7574-2849-8

S'il est désormais admis qu’on apprend à écrire non seulement à l’école, mais aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il s’agit de l’enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer, quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter ?L’ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie met l’accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à l’écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l’écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.

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Didactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly

Sandrine Aeby Daghe, Ecaterina Bulea Bronckart, Glais S. Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Bruno Vedrines. (2019). Toulouse : Presses universitaires du Septentrion. 254 p. - ISBN 978-2-7574-2860-3

En dialogue avec l'œuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d’une discipline scolaire ? Venant des quatre coins du monde, les contributeurs éclairent d’une façon nouvelle les enjeux de l’enseignement d’une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l’évolution dynamique d’une discipline scolaire.

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Langues étrangères et plurilinguisme

Allemand : préparer son groupe à un échange linguistique 

Londres va peut-être devenir hors de portée. Ce n'est pas le cas de Berlin. L'OFAJ publie un "guide de préparation linguistique et interculturelle de 'échange". "Il propose un programme d’une dizaine d’heure pour préparer un groupe de jeunes avant un échange qu’il soit en groupe ou individuel, dans le cadre scolaire ou extrascolaire."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2019)

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Allemand : les 30 ans de la chute du mur 

A l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le site académique de Versailles publie plusieurs séquences pédagogiques. On note particulièrement une séquence "vivre avec lemur de Berlin" où les élèves doivent rédiger une lettre ou un a extrait de journal écrits par une personne vivant à l'époque du mur de Berlin. Une autres séquence propose de faire un clip vidéo.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2019)

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Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

Laura Nicolas. (2019). Toulouse : Presses universitaires du Septentrion. 228 p. - ISBN 978-2-7574-2808-5

Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.

Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.

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Colloque annuel de l'Association pour la Promotion de l'Enseignement Plurilingue en Suisse (APEPS)

16 novembre 2019, HEP-BEJUNE à Bienne

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Mathématiques

Revue de Mathématiques pour l’école (RMé), no 232, 2019

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France - L’année 2019-2020 est l'Année des mathématiques

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

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Les nombres au cycle 1 

"L’enfant de PS met bien en correspondance terme à terme les mots-nombres et les objets de la collection mais il n’isole pas le dernier mot nombre prononcé pour répondre à la question « combien de ? » Son comptage ne constitue pas un dénombrement mais il est de l’ordre du pointage et il est plus que probable que l’enfant qui rencontre les mots-nombres dans le contexte du comptage construise pour chacun de ces mots une signification proche de celle des numéros : l’enfant pense que compter c’est attribuer une sorte de numéro à chacun des objets pointés et le dernier mot prononcé en pointant un seul objet (le quatre) n’acquiert pas sa signification la plus importante, celle de nom du nombre qui exprime la totalité des objets".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2019)

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TICE et Médias

France - A 12 ans, 15 heures par semaine sur Internet 

"Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié. Ils passent 14h53 par semaine sur Internet, soit plus de 2h par jour", selon le baromètre réalisé par l'Agence Heaven et l’Association Génération Numérique. "Le processus d’accès aux réseaux sociaux est progressif et s’effectue de façon bien plus précoce que les âges induits par la RGPD ne le prévoit", selon le baromètre. "Être inscrit sur les réseaux sociaux est banal dès la 6e », explique l'agence. Les 10-11 ans sont déjà majoritaires (54,7%) à l’être à l’entrée au collège et le taux d’inscription atteint environ 90% en 3e. Mais la prise de contact avec les plateformes se fait en réalité dès le milieu du primaire, souvent avec des fonctionnalités ludiques comme les lenses et les filtres avec lesquels des proches vont jouer avec les plus jeunes. La fonction de messagerie se propage fin primaire et le collège est synonyme de début d'exposition publique".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2019)

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Numérique, quelle place pour les parents ?

Dans les établissements scolaires, les moyens numériques mis en place ont ouvert de nouvelles portes, souvent polémiques, en direction des familles et plus largement des personnes ayant l'autorité éducative sur l'enfant. Avec le rapport Proxima de Bernard Benhamou publié en 2003 on a pu identifier l'intention des pouvoirs publics pour que l'on utilise le numérique pour favoriser le lien école-famille. Les fournisseurs de services numériques pour les établissements scolaires ont suivi le mouvement en mettant en place les moyens de cette liaison (ENT etc.). 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 septembre 2019)

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L’utilisation du numérique en éducation en 2019 : un état des lieux

Lors de l’EDUsummIT2019 (du 29 septembre au 2 octobre) sous le thème de l’apprentissage à l’ère numérique (Learners and learning contexts: New alignments for the digital age), quelque 150 participants, dont une majorité des chercheurs, se sont réunis pour approfondir certains enjeux contemporains relatifs aux usages du numérique, notamment à l’école, et offrir des pistes d’action notamment aux acteurs du milieu scolaire et de la recherche.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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EpiNet, revue électronique de l'EPI, no 218, 2019

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La réalisation de vidéos par les jeunes a un potentiel éducatif encore trop peu exploité

Les activités extrascolaires proposées par les centres de loisirs ont un grand potentiel pour le développement des compétences médiatiques et personnelles des jeunes. La réalisation de vidéos sur smartphone est un moyen idéal de les impliquer et de leur permettre de valoriser leur pouvoir d’expression et d’action. L’animation socioculturelle ne devrait plus se concevoir sans intégrer les médias numériques dans son projet éducatif. Exemple d’un projet réalisé dans un centre de loisirs du canton de Genève.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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En maternelle, apprendre le numérique sans écran

Le numérique est trop souvent réduit aux seules interfaces à écran devant lesquelles l’enfant agit de manière passive. Pourtant, les outils numériques sont bien plus complexes, les smartphones par exemple, sont équipés de nombreux capteurs pouvant mesurer le mouvement et les gestes. Voilà qui ouvre le champ des usages vers un nouveau numérique prenant en compte le mouvement du corps dans l’espace réel…

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Information literacy can combat 'fake news'

It's not difficult to verify whether a new piece of information is accurate; however, most people don't take that step before sharing it on social media, regardless of age, social class or gender, a new Ohio University study has found.

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Sciences

4 Ways to Inspire Kids to Become Scientists

Children are naturally curious about the world around them, and pretty daring as well. Some love creepy crawly things, some love to blow stuff up or shoot it into the sky, some are just fascinated with animals, plants, rocks, vacuum cleaners … Use that curiosity in the classroom. Instead of science classes consisting of lectures on what happens, why, and who figured that out, make science education an exploratory game. Let students experiment, ask questions, and try to figure out for themselves what happens and why. And help make science and scientists “cool” by stressing that some of the biggest questions in the universe were answered through curiosity and play.

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Education au développement durable

Le mouvement des jardins pédagogiques au Québec

La majorité des études sur les jardins pédagogiques montrent qu’ils présentent de nombreux bienfaits pour le bien-être et l’épanouissement des apprenants en dehors de la classe. Ils constituent des espaces au sein ou à proximité de l’école permettant aux apprenants et aux enseignants de mettre en terre et de faire la culture des plantes, des fleurs, etc. pour des fins pédagogiques. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les activités liées à la nature favorisent l’apprentissage

Jusqu’à récemment, les preuves manquaient pour établir un rapport de cause à effet entre les activités qui amènent les enfants à entrer en contact avec la nature et la réussite de leur(s) apprentissage(s). Cependant, les recherches sur le sujet se multiplient et de nouvelles découvertes semblent attester de ce lien. L’étude menée par les chercheurs Ming Kuo, Michael Barnes et Catherine Jordan (2019) synthétise les récentes avancées scientifiques dans ce domaine et la compréhension actuelle que les chercheurs ont de cet enjeu lié à l’apprentissage. Ils soulignent entre autres que les résultats des recherches convergent et démontrent qu’il y a huit effets positifs des activités en milieux naturels pour les élèves en ce qui a trait à leur réussite scolaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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News21, octobre 2019

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et citoyenneté

En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?

Éducation et socialisation, no 53, 2019

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Education artistique

L'éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus

Anne Barrère, Nathalie Montoya. (2019). Paris : L'Harmattan. 218 p.- ISBN 978-2-343-16822-7

L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ?

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interculturel et migration

Students of color are healthier at schools that value diversity

Students of color who attend schools with a culture that emphasizes the value of diversity show better cardiovascular health than peers whose schools don’t express such values, according to a new study.

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Une approche plurilingue pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les cégépiens allophones

Des études récentes démontrent l’interdépendance des connaissances antérieures des apprenants bilingues et l’importance des liens linguistiques établis entre la langue maternelle (L1) et la langue seconde (L2) dans l’enseignement d’une L2. Cette approche remet en question la méthode traditionnelle d’enseignement des langues en vase clos (García et Li, 2014). Au Québec, le portrait des groupes d’étudiants et étudiantes se diversifie, caractérisé par la présence de plus en plus marquée d’élèves aux bagages culturels et linguistiques variés. 

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ?

PISA in focus/ PISA à la loupe, no 93, septembre 2019

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Petite enfance

En maternelle, apprendre le numérique sans écran

Le numérique est trop souvent réduit aux seules interfaces à écran devant lesquelles l’enfant agit de manière passive. Pourtant, les outils numériques sont bien plus complexes, les smartphones par exemple, sont équipés de nombreux capteurs pouvant mesurer le mouvement et les gestes. Voilà qui ouvre le champ des usages vers un nouveau numérique prenant en compte le mouvement du corps dans l’espace réel…

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Enseignement spécialisé

La BMT-i : un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant

ANAE, no 161, 2019

Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.

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Finding upends theory about the cerebellum's role in reading and dyslexia

New brain imaging research debunks a controversial theory about dyslexia that can impact how it is sometimes treated, Georgetown University Medical Center neuroscientists say. The cerebellum, a brain structure traditionally considered to be involved in motor function, has been implicated in the reading disability, developmental dyslexia, however, this "cerebellar deficit hypothesis" has always been controversial. The new research shows that the cerebellum is not engaged during reading in typical readers and does not differ in children who have dyslexia.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Echec scolaire : échec des dispositifs ?

"De nombreux dispositifs et aides spécialisées ont vu le jour, avec des résultats, semble-t-il, globalement décevants. Sans compter l’observation d’un certain nombre d’effets pervers : stigmatisation des élèves inscrits dans un dispositif d’aide, empiètement sur le temps scolaire, externalisation de l’aide posant la question de la cohérence pédagogique avec ce qui est fait en classe". Dans une Note réalisée pour la FCPE, Céline Piquée (université de haute Bretagne) dresse un bilan très global et négatif sur les dispositifs d'aide. Pour elle seule l'aide en classe peut être positive. Une conclusion qui conforte la réduction de la taille des classes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre)

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La prévention du décrochage scolaire à la fin du secondaire, est-il trop tard ?

Lorsqu’on pense au décrochage scolaire d’un élève, on peut difficilement imaginer cet élève au cours des mois précédant un abandon scolaire. Était-il alors déjà trop tard pour prévenir cet abandon ? L’élève montrait-il des signes clairs de vulnérabilité ? Ces signes sont-ils similaires pour tous les élèves à risque, peu importe leur milieu ? L’importance de l’intervention précoce est bien documentée, mais qu’en est-il de l’intervention dans les moments où le désengagement scolaire se met en branle ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Environ une personne sur six ayant achevé une formation professionnelle supérieure accède à une fonction dirigeante

Communiqué de presse de l'OFS, du 22 octobre 2019

Parmi les personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure en 2016, la proportion de celles qui occupent une fonction dirigeante après leur formation est, selon le type de diplôme obtenu, entre 15 et 19 points de pourcentage supérieure à la proportion avant le début de cette formation. De plus, toujours en fonction du type de diplôme, 74 à 84% de ces personnes affirment avoir atteint leurs objectifs professionnels. C’est ce qui ressort des résultats de la première enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - L'Oreal et les modèles féminins promus en classe 

Quand L'Oreal soutient une action d'éducation à l'orientation promouvant les carrières scientifiques féminines , finalement il fait surtout la promotion des carrières chez L'Oreal. C'est la conclusion qu'on peut tirer d'une étude réalisée par l'IPP sur les modèles féminins dans les politiques d'orientation. L'étude a porté sur 25 000 élèves soumis à une campagne de promotion des carrières scientifiques féminines financée par L'Oréal. Elle interroge la nouvelle politique d'éducation à l'orientation qui va ouvrir les postes des établissements aux entreprises. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2019)

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Persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la pénurie de main d’œuvre

En effet, cette réalité pose un nouveau risque : celui de voir le recrutement de jeunes se généraliser avant même que ces derniers n’aient terminé l’ensemble des cours exigés pour obtenir leur diplôme, tant au secondaire qu’au collégial, entraînant par là des conséquences néfastes sur le niveau de qualification ou encore sur leur aptitude à poursuivre leur parcours dans des établissements postsecondaires. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative) 

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Enseignement tertiaire / supérieur

Du plagiat à l'intégrité académique : quelles compétences, quelles stratégies ?

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 16, no 2, 2019

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Kompetenzerwerb zukünftiger LehrerInnen in der universitären Ausbildung

Zeitschrift für Pädagogik, no 4, juillet / août 2019

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Enseignants (formation et métier)

L’aménagement de la classe [Dossier thématique]

L’école est le bâtiment public que l’on fréquente le plus au cours d’une vie. C’est pourquoi il est fondamental de s’interroger sur l’aménagement de la classe et sur les liens que les espaces scolaires entretiennent avec la réussite éducative et l’innovation pédagogique, d’autant qu’une panoplie de chercheurs, d’enseignants et de parents n’adhère plus au modèle traditionnel de la classe.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Teacher Preparation Experiences and Early Teaching Effectiveness

This report provides information about new teachers’ preparation experiences and explores whether particular types of experiences are related to teachers’ effectiveness in improving their students’ test scores.

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Enseigner avec les erreurs des élèves

Les erreurs peuvent permettre aux élèves de progresser. C’est l’objet du livre "Enseigner avec les erreurs des élèves" (éditions ESF sciences humaines), de Jean-Michel Zakhartchouk, agrégé de lettres modernes ayant enseigné dans des collèges en ZEP et formé des enseignants. Interview.

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Apprendre à enseigner dans une société plurielle : défis éducatifs et finalités

Les auteures illustrent les principaux changements qui ont marqué la mise en œuvre des deux finalités de la Politique québécoise d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. Elles soulignent l’importance et la pertinence de former les enseignants à développer une compétence interculturelle et inclusive.

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Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants

Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 240 p. - ISBN 978-2-8073-1893-9

Dans la continuité de travaux antérieurs, cet ouvrage questionne le dialogue et les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d’enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés, les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ?

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Verbalisation et apprentissages

Raisons éducatives, vol. 1, no 23, 2019

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Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands

Anne-Laure Garcia, Françoise Lantheaume. (2019). Paris : L'Harmattan. 282 p. - ISBN 978-2-8061-0486-1

Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l’âge et le genre. 

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Une étincelle pour l’engagement : des élèves plus impliqués

Pour assurer la réussite éducative des élèves, il est essentiel que ces derniers soient impliqués dans l’atteinte des objectifs fixés. Les apprentissages doivent posséder un but commun et être partagés par l’enseignant et ses élèves. Un groupe de recherche en éducation et sciences sociales propose des techniques efficaces et faciles à utiliser par l’enseignant pour stimuler les élèves. Voici donc sept stratégies qui renforcent l’implication des élèves dans leurs apprentissages et qui favorisent la motivation scolaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Comment les connaissances scientifiques changent les pratiques en classe

Horizons, no 122, 2019

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Ressources pour l'enseignement

RTS Découverte propose de nombreuses ressources (vidéos, infographies, fiches pédagogiques, etc) aux enseignants romands. Ces contenus peuvent être recherchés selon les domaines disciplinaires et l’âge des élèves. Ils sont élaborés dans le respect du PER et validés par la CIIP.

Source : Educa.ch

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Relations parents-école, parents-enseignants

Angleterre - Les enseignants et le Brexit 

"Les enseignants sont devenus les punching balls des familles", écrit le Guardian. Selon le quotidien britannique, les enseignants doivent faire face à des familles angoissées et rendues agressives par le Brexit. Les élèves, dès l'âge de 6 ans, sont eux aussi angoissés. Les écoles organisent des débats en classe pour faire retomber la pression mais l'angoisse des parents est la plus forte. L'inquiétude des enfants porte sur la perte d'amis européens et  les menaces que le Brexit fait peser sur l'approvisionnement en médicaments. "Comment peut on maintenant enseigner les British values", estime un enseignant.

Source :  Le café pédagogique (L'Expresso du 30 septembre 2019)

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Les devoirs à la maison et le travail en classe : quels équilibres ?

Quelle que soit la situation familiale (qui peut en plus être compliquée), les devoirs ajoutent une préoccupation supplémentaire à la maison. Mais c’est en même temps un des rares moments de lien entre l’école, le collège ou le lycée, et également pour beaucoup une étape nécessaire pour une réussite scolaire très attendue.

Source : Eduveille

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Amélioration et innovation 

Face aux difficultés du système éducatif français à assurer une plus grande égalité de résultats entre les enfants des milieux populaires et les autres, on trouve un premier point de vue qui dit qu’il ne faut rien changer tant la responsabilité de la réussite est individuelle et tant la cause des difficultés du système est extérieure au système... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2019)

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France - Quelle politique des ressources humaines à l'Education nationale ? 

Quel impact du New Public Management sur les enseignants ? Rarement le numéro d'une revue savante aura été publié aussi en phase avec l'actualité. Avec le suicide de C. Renon, la gestion des ressources humaines dans l'éducation nationale est redevenue un sujet brûlant. Le nouveau numéro d'Administration et éducation (n°163), la revue de l'AFAE, est publié alors que la dernière lettre de la directrice de Pantin accuse l'institution scolaire. Et des "risques du métier" il est bien question dans ce numéro qui donne des chiffres et des témoignages de cadres, notamment de directeurs d'école.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 septembre 2019)

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Les grandes mutations qui transforment l'éducation : édition 2019

OCDE. (2019). Paris : OCDE. ISBN 978-92-64-31296-8

Cette publication examine les grandes tendances économiques, politiques, sociales et technologiques ainsi que leur impact sur l'éducation, depuis la petite enfance jusqu'à la formation tout au long de la vie. Elle vise à alimenter la réflexion stratégique et le débat sur les défis de l'éducation ainsi qu'à montrer en quoi l'éducation peut influer sur ces tendances.

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New Education Receptions: Debates, Challenges, Political Appropriations

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 41, no 2, 2019

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Forum@ides, no 10, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

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Forum Helveticum, newsletter no 3, 2019

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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 41, no 4, décembre 2019

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Forum@ides, no 9, 2019

Choix documentaire de la CDIP

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Etablissements d'enseignement

Suisse - Institutions de formation, édition 2019

La statistique de poche présente les résultats de la statistique des institutions de formation pour l’année scolaire 2017/18. Au moyen de chiffres clé, de graphiques et de textes courts, cette brochure décrit l’organisation des écoles en Suisse par degré de formation, par taille, par répartition territoriale et linguistique ainsi que selon le statut (secteur public ou privé).

Source: OFS

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L’aménagement de la classe [Dossier thématique]

L’école est le bâtiment public que l’on fréquente le plus au cours d’une vie. C’est pourquoi il est fondamental de s’interroger sur l’aménagement de la classe et sur les liens que les espaces scolaires entretiennent avec la réussite éducative et l’innovation pédagogique, d’autant qu’une panoplie de chercheurs, d’enseignants et de parents n’adhère plus au modèle traditionnel de la classe.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 48, no 7, octobre 2019

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Revue suisse des sciences de l’éducation, vol. 41, no 2, 2019

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Apprendre à lire et mobiliser les recherches en éducation : regards internationaux sur la formation initiale

Depuis la mastérisation de la formation initiale des enseignant.e.s en 2013 , (se) former à et par la recherche en éducation fait partie des nombreuses préoccupations des étudiant.e.s-stagiaires et de leurs formateurs et formatrices. Cette exigence institutionnelle et intellectuelle passe notamment par la fréquentation d’un séminaire de recherche et de l’écriture d’un mémoire sous la supervision d’un.e enseignant.e-chercheur.se, qui constitue un premier « engagement dans la recherche » (engagement in research ; Borg, 2010).

Source : Eduveille

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Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /3

Revue française de pédagogie (RFP), no 202, 2018

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Circulation des savoirs entre recherche et formation

Le Français aujourd'hui, vol. 1, no 204, 2019

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British Educational Research Journal, vol. 45, no 1, février 2019

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À quoi servent les sciences de l'éducation ?

Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger. (2019). Paris : ESF Éditeur. 228 p. - ISBN 978-2-7101-3735-1

Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l’éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d’arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu’elles s’efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions. On les croit limitées au domaine de l’École quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle.

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Recherches en éducation et engagements militants

Jean-François Marcel, Laurent Lescouarch, Véronique Bordes. (2019). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 236 p. - ISBN 978-2-8107-0643-3

Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l’engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d’une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d’un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d’une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d’un rapprochement mais également l’enrichissement réciproque qu’il en résultera.

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Les sciences de l'éducation : pour quoi faire ? Entre action et connaissance

Véronique Bedin, Serge Franc, Daniel Guy. (2019). Paris : L'Harmattan. 268 p. - ISBN  978-2-343-17508-9

Quels sont les rapports entre action et connaissance ? Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en Sciences de l'éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, les auteurs de l'ouvrage sont revenus sur ce questionnement qui se pose toujours avec autant d'acuité. Dans le cadre ouvert de la francophonie, ils en ont actualisé les éléments du débat avec des focales d'analyse croisées et originales.

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Beiträge zur pädagogischen Theorie und Bildungsforschung

Zeitschrift für Pädagogik, no 5, septembre/octobre 2019

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Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 22, no 4, août 2019 

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Newsletter SSRE, no 3, 2019

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Evaluation et standards (élèves)

Angleterre - Les effets négatifs des évaluations nationales 

Une nouvelle étude de l'University College London menée auprès de 300 directeurs d'école anglais souligne les effets négatifs des évaluations nationales menées à 10 ans. Selon elle, "pour beaucoup de directeurs les évaluations sont une indication d'un système qui a de mauvaises priorités avec des effets négatifs sur les élèves et les enseignants". 90% d'entre eux déclarent que le programme est abaissé pour préparer les tests et cela sur plusieurs années et pas seulement en CM2. La préparation commencerait dès la maternelle. Les tests ont aussi des effets sur les enseignants. Selon l'étude les écoles spécialisent un enseignant dans la préparation au test à qui on confie l'année de Cm2. Tous les moyens des écoles vont à cette seule année.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2019)

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Diversité des publics et évaluation humaniste : quels possibles dans différents contextes ?

Contextes et didactiques, no 13, 2019

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Evaluation, vol. 25, no 4, octobre 2019

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Histoire de l'éducation

Réceptions de l’éducation nouvelle : débats, contestations appropriations politiques : dossier

Revue suisse des sciences de l’éducation, vol. 41, no 2, 2019

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L'institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle

Louise Ferte, Anne-Claire Husser. (2019). Paris : L'Harmattan. 170 p. - ISBN 978-2-343-17019-0

A partir de leurs travaux respectifs en philosophie et en histoire de l'éducation, les contributeurs de cet ouvrage explorent les multiples facettes que revêt au XIXe siècle l'intérêt pour les questions éducatives. En lien avec le développement de l'instruction populaire et la généralisation de la forme scolaire, le champ de la réflexion pédagogique se réinventente sous le signe d'une modernité éducative qui se définit par rupture avec des traditions plus ou moins idéalisées, mais aussi en exhibant sa dette à l'égard de glorieux prédécesseurs selon des logiques d'appropriation multiples.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Démarrer en pédagogie Freinet 

"Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe  où dominent les valeurs d’entraide et de coopération,  où chacun·e, enseignant·e et élève, se sent en sécurité et apaisé·e  ? Alors le stage national « Démarrer en pédagogie Freinet » vous concerne", annonce l'Icem mouvement Freinet. Du 21 au 25 octobre, l'Icem organise un stage de découverte au lycée agricole Bel Air (69). "Les stagiaires participeront coopérativement à la construction de l'emploi du temps du stage, dans lequel des plages seront disponibles pour répondre aux propositions de chacun". A Paris, le groupe Freinet local orgaise le 5 octobre le 10ème salon de la pédagogie Freinet à la Bourse du travail (rue du Temple). Le matin et le soir des ateliers présentent la pédagogie Freinet.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2019)

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Réceptions de l’éducation nouvelle : débats, contestations appropriations politiques : dossier

Revue suisse des sciences de l’éducation, vol. 41, no 2, 2019

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Santé, violence

How to Awaken Well-Being for Educators

More and more educators are realizing the importance of taking the time to invest in their well-being, and they’re starting to prioritize self-care for both personal and professional development. Practicing self-compassion is the ultimate act of self-care and, as educators, this means prioritizing our own well-being and learning to treat ourselves kindly in times of stress and overwhelm. This allows us to be our best selves, and therefore positions us to better support our students and develop meaningful relationships with them. 

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Comment réduire le stress des enseignants et mieux les soutenir?

On atteint le bien-être en faisant de la santé physique, émotionnelle, sociale et mentale une priorité. Sinon, le personnel risque de souffrir de stress chronique qui aura des répercussions sur sa vie, tant au travail qu’à la maison. L’enseignement étant considéré comme l’une des professions les plus stressantes, les enseignants sont très susceptibles d’éprouver certains types de stress. 

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Bientraitance pédagogique et bien-être à l’école  

Au cœur des préoccupations actuelles d’inclusion et de réintégration des élèves décrocheurs via la politique de persévérance scolaire, émerge une philosophie de la bienveillance dans une école de la confiance. Mais, si l’intérêt général porté à l’amélioration du climat scolaire, à la bienveillance éducative progresse, les recherches engagées dans la compréhension des difficultés scolaires, révèlent l’étendue du mal-être à l’école. Le rapport de recherche du Cren  pose un état des lieux de la plainte des collégiens sans faire état du degré de souffrance scolaire des élèves mais seulement des effets observés : absentéisme, décrochage, échecs. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2019)

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France - Droit à l'air pur dans les écoles 

Après les mesures de l'association Respire montrant un haut degré de pollution atmosphérique dans les écoles parisiennes, la Fcpe Paris a adopté une motion sur le droit à l'air pur. " Face à l’urgence sanitaire que représente l’exposition de tous et en particulier des enfants à la pollution de l’air, la FCPE exige des mesures de la pollution à l’intérieur et aux abords de tous les établissements scolaires ; une totale transparence sur les protocoles et résultats de ces mesures et une information directe faite aux parents d’élèves ; des mesures nationales et locales d’urgence à proximité immédiate des établissements scolaires pour diminuer à la source la pollution de l’air causée par les transports et/ou la pollution des sols et équipements;   la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) ambitieuses pour améliorer très vite la qualité de l’air aux abords de tous les établissements scolaires et des installations sportives".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2019)

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France - Que sait-on du mal-être enseignant ? 

La rentrée des enseignants est marquée par plusieurs suicides ou tentatives de suicide suscitant une large émotion. Le geste et la parfaite dignité de la lettre de Christine Renon exigent des réponses institutionnelles. Mais que sait-on au juste du malaise enseignant ? Deux enquêtes épidémiologiques, l'une portée par la MGEN et l'autre par le ministère de l'Education nationale, donnent des évaluations différentes. Une sociologue, Anne Barrère, a beaucoup travaillé cette question. Une réalité ressort de ces trois travaux différents : l'institution peut beaucoup pour améliorer l'exercice du métier. La question du soutien de l'institution aux enseignants se dégage comme la principale problématique du mal-être.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 septembre 2019)

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Les pauses et les récréations [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affût de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Journal of School Health, vol. 89, no 11, octobre 2019

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5 activités pour s’entraîner à la bienveillance en classe (et cultiver l’intelligence émotionnelle)

Au cours d’une semaine, d’un mois, d’un temps défini en classe, il est possible de s’entraîner à la bienveillance et de cultiver l’intelligence émotionnelle au sein du groupe classe. Ces 5 activités peuvent donner des idées pour passer à la pratique (enfants de 7 ans et +).

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Divers

Sites web incontournables pour s’informer sur l’éducation

Voici, en infographie, les sites web incontournables pour ne rien manquer sur les nouveautés en éducation. Ce sont des sites intéressants à découvrir ou à redécouvrir.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Le temps, parlons-en ! [Dossier thématique]

Le 17 avril 2019 avait lieu le 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation qui s’est déroulé sous le thème du temps ; plus précisément, l’organisation du temps, les temps et les rythmes d’apprentissage ainsi que les temps de collaboration. De nombreux conférenciers étaient présents pour l’occasion. Au total, c’est 73 conférenciers, partagés en 33 présentations, qui ont permis aux participants de discuter, d’échanger et de s’inspirer.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Droits des enfants, droits des élèves

Cahiers pédagogiques, no 555, 2019

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Quel lien entre la motivation des élèves, leur performance et leur anxiété ?

PISA in focus/ PISA à la loupe, n° 92, septembre 2019

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Formation et pratiques d’enseignement en questions, no 24, 2019

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Le 3ème appel à projets du programme-pilote international de Movetia est lancé

Les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent un vif succès auprès des écoles et des institutions suisses de formation, que ce soit avec les USA, la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Australie ou encore le Vietnam, l’Egypte ou le Togo. Le programme vise à élargir l’horizon géographique des coopérations au-delà de l’Europe et placer les échanges et la mobilité au service de l’innovation pédagogique et scientifique.

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After School, Students Are ‘Playing the Whole Game’ in Activities From Drama to Sports to Debate. Backers of Project-Based Learning Ask: Why Can’t All of Education Look Like This ?

In 2013, attorneys at the California Innocence Project, weighed down by a backlog of casework, turned for help to an unusual group: humanities students at High Tech High Chula Vista, a nearby charter school. The students, all juniors, trained on a past case handled by the San Diego nonprofit, which reviews pleas from prisoners who maintain that they’re innocent. Then, in teams of three or four, the students reviewed prisoners’ files and ultimately presented them to Innocence Project attorneys, with a recommendation to either champion a prisoner’s case or take a pass.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Education at a Glance 2019

Education at a Glance is the authoritative source for information on the state of education around the world. It provides data on the structure, finances and performance of education systems across OECD countries and a number of partner economies. More than 100 charts and tables in this publication – as well as links to much more available on the educational database – provides key information on the output of educational institutions; the impact of learning across countries; access, participation and progression in education; the financial resources invested in education; and teachers, the learning environment and the organisation of schools.

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