Veille documentaire
du 27 septembre au 10 octobre 2018

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Suisse - Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) : "L'Afrique francophone au centre de la SLFF", manifestation du 14 au 24 mars 2018

La thématique permettra de partir à la découverte de l’Afrique francophone. Que ce soit par leur musique, leurs écrivains, leurs contes ou encore leur cuisine, les différentes régions parlant français sur ce vaste continent seront au centre des manifestations, publiques et scolaires. De nombreuses manifestations culturelles seront au programme, pour un public francophone, francophile et/ou souhaitant simplement découvrir la langue française et les différentes régions francophones du monde. Parallèlement, une belle palette d’activités pédagogiques sera à disposition des enseignants de toutes les régions linguistiques de notre pays.

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La phonétique et l’apprentissage de la lecture

Dans un article publié dans la revue researchED, Jennifer Buckingham, chercheuse australienne spécialisée dans l’enseignement de la lecture, décrit l’importance de la phonétique dans l’apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles un débat existe encore à ce sujet.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature 

La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2018)

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Newsletter Lire et Ecrire Automne 2018

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Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales

Glottopol, no 29, juillet 2018

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La dictée, une pratique sociale emblématique

Glottopol, no 26, juillet 2015

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Narramus : sortie de La chèvre biscornue 

"La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !" 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2018)

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Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse

Filliettaz, L. (2018). Genève: Université de Genève (Carnets des sciences de l'éducation). ISBN 978-2-9401-9588-6
Ce Carnet propose une initiation à l’étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l’analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d’interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d’analyse de l’interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation.

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Verbalisations et apprentissages

Journée d'étude de "Raisons éducatives", le 8 février 2019, à l'Uni Mail à Genève

Cette rencontre porte sur la verbalisation, définie comme une activité langagière, orale et écrite, produite à l’école ou dans d’autres instituts de formation, dont la visée est de transformer des manières de penser et d’agir. Elle cherche à la fois à faire le point sur les recherches qui utilisent, exploitent, justifient, conceptualisent la verbalisation en prenant comme objet l’apprentissage des élèves ou plus généralement des apprenant·e·s; et à répondre aux défis méthodologiques soulevés par l'étude des verbalisations en tant qu’instrument, en articulation avec d’autres systèmes sémiotiques et des temporalités diverses.

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Les interventions pédagogiques favorables au développement des compétences en lecture et en écriture

Les recherches des trente dernières années montrent que l’enseignement de certaines stratégies cognitives et métacognitives est bénéfique pour tous les élèves, qu’ils présentent ou non une difficulté ou un trouble d’apprentissage. Il s’avère toutefois que ces stratégies sont peu utilisées par les enseignants. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation 

Emylie Mathieu. (2018). Québec : Université Laval. Thèse de doctorat

L’ajustement social est documenté chez les enfants avec un déficit langagier et auprès d’échantillons normatifs, mais l’utilisation du langage en interaction avec les pairs en tant qu’habileté communicationnelle spécifique, ainsi que son influence sur l’ajustement social, le sont très peu. L’objectif général de la thèse était donc d’étudier, à partir d’un devis longitudinal et d’un échantillon normatif issu de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ; Boivin, Brendgen, Dionne, et al., 2013), la contribution du niveau de vocabulaire et de l’utilisation du langage en petits groupes à l’ajustement social des enfants en début de scolarisation.

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France - Exclusif : découvrez les nouveaux programmes de français de lycée 

L'Afef en a révélé hier les grandes lignes comme le Café pédagogique l'a annoncé. Nous vous offrons le texte des nouveaux programmes de français de lycée que nous nous sommes procuré. Nous vous invitons à les découvrir. Et, pour mieux saisir ces évolutions, nous vous proposons de le faire aussi à travers les analyses de trois inspecteurs généraux...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2018)

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Langues étrangères et plurilinguisme

Enseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, modalités, perspectives

Journée d'études, du 6 au 7 décembre 2018 à Toulouse
Conférences:

  • Marisa Cavalli & Daniel Coste "Décrire l’activité langagière de médiation : le cas de l’enseignement bilingue";
  • Silvia Minardi "Le rôle des dimensions linguistiques dans l’enseignement d’une DdNL, enjeux et réalités";
  • Sophie Babault "Quel enseignement pour les DdNL … du côté des apprenants ? Analyse commentée d’une enquête sur des lycéens".

Table ronde : "La formation en langue et en discipline dans un contexte biplurilingue".

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Newsletter Forum Helveticum - Automne / Herbst / Autunno / Atun 2018

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Etude du potentiel d'un jeu numérique pour l'apprentissage du vocabulaire chez des apprenants d'anglais langue seconde du secondaire

D. Osorio Agudelo. (2018). Québec : Université Laval, Mémoire de maîtrise

Cette recherche se situe dans le domaine de l’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), plus précisément dans celui de l’intégration des jeux numériques pour l’apprentissage du vocabulaire. Bien que les recherches antérieures aient montré que l’apprentissage intentionnel de vocabulaire et la réutilisation systématique de mots s’avèrent bénéfiques pour l’apprentissage, les résultats des études ayant analysé l’utilisation des jeux numériques pour l’apprentissage intentionnel du vocabulaire ne font pas l’unanimité. Lors de l’utilisation de ces outils, les gains lexicaux des apprenants ne sont pas toujours significatifs, et, dans certains cas, les participants ne manifestent pas d’attitude positive envers leur utilisation. 

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Language Trends 2018. Language Teaching in Primary and Secondary Schools in England

T. Tinsley & N. Dolezai. (2018). Manchester, United Kingdom : British Council. 

Language Trends is an annual survey of primary and secondary schools in England, designed to gather information about the current situation for language teaching and learning. Its aims are to assess the impact of policy measures in relation to languages and to analyse strengths and weaknesses based both on quantitative evidence and on the views of teachers. 

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Mathématiques

Changer les maths pour plus d'égalité entre filles et garçons en sciences ? 

Pourquoi, à niveau égal, les filles choisissent-elles moins souvent des études ou une carrière scientifiques que les garçons ? On a longtemps pensé que cela venait du poids des stéréotypes soit sur les facultés "naturelles" des filles , soit sur les métiers scientifiques. Une enquête de la Depp, publiée dans Éducation & formations n° 97, réalisée auprès de près de 9000 lycéens montre que les stéréotypes sont bien présents. Mais qu'ils ne jouent qu'un rôle marginal dans les décisions des filles. Ce qui joue c'est le goût des sciences et la confiance en soi. Deux nouveaux défis pour les professeurs de sciences, l'Ecole  et la société dans son ensemble.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2018)

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Maths : la racine des mots est-elle carrée ?

Proposé par l'Irem de Montpellier, l'Apmep , le rectirat de Montpellier et la Médiathèque Emile Zola Montpellier Métropole, ce concours est ouvert à tous les lycées de la région et au-delà. Ce prix propose de récompenser un ouvrage littéraire qui aborde les mathématiques. A partir d'une sélection de 5 livres réunissant contenu mathématique et qualité littéraire, les lycéens et les étudiants élisent le livre qu'ils ont préféré. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2018)

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Recherches en didactique des mathématiques, vol. 38, no 1, 2018

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Enseignement de l’algèbre élémentaire : bilan et perspectives

Recherches en didactique des mathématiques, Hors série 2018

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Revue de Mathématiques pour l'école (RMé), no 230, 2018

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Maths : une frise chronologique des maths 

Proposée par Ganael Renault, cette frise chronologique de l'histoire des maths est d'une extraordinaire qualité. C'est toute l'histoire des maths qui défile de l'Antiquité à nos jours. On a là un document irremplaçable pour entrer dans les maths par le chemin historique et faire découvrir la vraie vie des maths.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2018)

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TICE et Médias

France - L'informatique à l'école : les bégaiements de l'histoire... 

Le discours sur l'enseignement de l'informatique a-t-il changé en 40 ans ? Alors que les initiatives se multiplient pour développer l'enseignement de la programmation (le code) et l'algorithmique dans le parcours scolaire des élèves, il est intéressant de remettre en perspective cette approche. Et d'observer comment se construit l'équilibre entre compétences d'usages, techniques et culturelles. Sur ce point le discours du ministre à Ludovia est inquiétant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 septembre 2018)

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France - Portables : une circulaire qui tente d'infléchir la loi 

Une circulaire peut-elle être plus forte qu'une loi ? A coup sur non. C'ets pourtant ce que tente la Dgesco à propos de "l'interdiction" des portables à l'école et au collège , là où la loi parle "d'encadrement". Vexé par les réactions des chefs d'établissement pour qui la loi est inutile et qui adaptent le règlement intérieur en ce sens, le ministre avait annoncé qu'il imposerait l'interdiction et c'est bien l'objet de cette circulaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 septembre 2018)

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France - Au lycée pro, le théâtre des fake news 

L’Education aux Médias et à l’Information peut-elle prendre des formes créatives ? Peut-on amener des élèves de seconde professionnelle à écrire et jouer une pièce de théâtre ? Double défi relevé par Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa, professeures de lettres et espagnol au lycée Condorcet à Limay (78). Un projet mené tout au long de l’année scolaire a conduit leurs secondes gestion-administration et commerce à travailler sur la question de la désinformation et du complotisme, à écrire une pièce intitulée « Internet, c’est pas si net ! », à l’interpréter en public, à l’accompagner d’un dépliant pédagogique. Les enseignantes éclairent ici les enjeux et les étapes d’un projet ambitieux, stimulant et efficace : « les élèves nous ont confié que dorénavant ils chercheraient à vérifier les infos qui circulent sur les réseaux au lieu de les partager bêtement ».

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2018)

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France - Collèges connectés : usages du numérique trop rares selon les élèves 

"Nos résultats montrent tout d'abord que les collégiens sont globalement favorables à l’utilisation du matériel numérique en classe", expliquent François Alluin et Leïla Benaddou (Depp) au terme d'une enquête auprès des collégiens des "collèges connectés", c'est à dire des établissements les mieux dotés sous F Hollande. "Ils s’estiment motivés par l’utilisation du matériel numérique. Cependant, une majorité d'élèves estime ne pas utiliser assez souvent le matériel numérique. Les élèves de l’éducation prioritaire, quant à eux, sont surreprésentés parmi ceux qui demandent des tablettes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2018)

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Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature 

La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2018)

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Etats-Unis : 2015 Survey Questionnaires Results : Students’ Computer Access and Use

National Center for Education Statistics (NCES) (2018). Washington, D.C., USA : NCES.

As part of the National Assessment of Educational Progress (NAEP), students, teachers, and school administrators answer survey questionnaires. These questionnaires collect contextual information to provide a better understanding of educational experiences and factors that are related to students’ learning both in and outside of the classroom and to allow for meaningful student group comparisons. 

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La médiation numérique, clé du développement des compétences numériques de toute la population

La fracture numérique ne se réduit pas. La capacité de toute la population à utiliser de manière appropriée les technologies numériques est au coeur du développement harmonieux de la Suisse. Cependant, notre système éducatif peine à dispenser cette formation, tandis que les nombreuses initiatives qui visent à réduire les inégalités sociales en la matière ne concernent que des groupes de population très limités. Pour développer la culture numérique à large échelle il faut développer la médiation numérique.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Femmes dans la technique et dans l'informatique, colloque bilingue de l'Académie suisse des sciences techniques, le 29 janvier 2019 à Berne

Echanger autour de la promotion des jeunes filles et des femmes dans les MINT? Le colloque bilingue de l'Académie suisse des sciences techniques mettra en évidence quatorze projets, qui ont permis aux femmes d'exploiter leur potentiel.

Source : Educa.ch

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Données du système éducatif à Swissdidac

Données, protection des données et data governance – ces thèmes sont aujourd'hui omniprésents et deviendront encore plus importants dans le futur. educa.ch place la thématique des données au coeur de Swissdidac, du 7 au 9 novembre à Berne. Rendez-nous visite au stand F26, halle 3.2.

Source : Educa.ch

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France - Un guide pour l'iPad en maternelle 

Il est de retour ! Professeure des écoles en maternelle , Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique pour l'utilisation de l'iPad en maternelle. L'ouvrage est salué par de nombreux collègues. Au sommaire : les précautions à prendre, l'organisation pratique de l'espace et du temps, mobiliser le langage à l'oral et à l'écrit, s'exprimer comprendre à travers des activités physiques, structurer sa pensée, explorer le monde. L'ouvrage donne aussi sa place à la relation avec la famille.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2018)

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Sciences

Suisse - Concours scientifique pour les jeunes

Le délai d'inscription pour l'édition 2019 du concours national La Science appelle les Jeunes est fixé au 15 octobre 2018. Le but est d'encourager les jeunes talents dans le domaine des sciences. Les travaux doivent contenir une problématique scientifique et une méthodologie définie.

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Education au développement durable

News21, septembre 2018

Actualités de la Fondation Education21

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Les changements climatiques et les droits de l’enfant

Chaque année, à la rentrée scolaire, du matériel pédagogique est mis à disposition des enseignant-e-s et des élèves pour aborder les droits de l'enfant. Les activités présentées se réfèrent à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) et proposent des moyens simples de travailler en classe ce thème transversal. Les activités s'adressent aux 3 cycles de la scolarité obligatoire et abordent chaque année un thème différent.

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SimClimat pour simuler en classe le changement climatique 

Disponible sous Windows ou Linux, SimClimat "permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l'utilisateur. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de mer, l'extension des calottes et la composition de l'atmosphère s'affichent alors sous forme de courbes et de dessins. L'utilisateur peut y tester l'influence de divers paramètres influençant le climat (paramètres astronomiques, composition de l'atmosphère, cycle du carbone, albédo planétaire...) ainsi que brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2018)

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Histoire, géographie et citoyenneté

Des situations problèmes en histoire-géo pour la réussite de tous 

"La pratique pédagogique n'est pas un acte social neutre, non seulement parce que nous pensons tous qu'elle peut contribuer à l'échec ou la réussite de nos élèves mais parce qu'elle transmet également des attitudes, des valeurs, une conception de la connaissance, un regard sur l'autre". Professeur au collège Simin Palay de Lescar (64), Alain Delongeville est aussi expert pour le gouvernement mexicain et directeur de collection au Québec. Une double vie qui illustre la diffusion des situations problèmes, une pratique pédagogique qui repose sur l'éducation à la complexité et au regard critique des élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 septembre 2018)

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Histoire : Athènes découverte via Assassin's Creed 

"J'ai montré cette vidéo d'Assassin's Creed à mes élèves de seconde à la fin du chapitre sur la démocratie athénienne. Elle résume tout", explique un professeur sur Tweeter. En effet cette vidéo fait visiter la cité athénienne et montre ses institutions en fonctionnement. A voir !

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 septembre 2018)

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Travailler avec le dessin de presse

Les Cahiers pédagogiques, hors série numérique, no 49, 2018

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Les changements climatiques et les droits de l’enfant

Chaque année, à la rentrée scolaire, du matériel pédagogique est mis à disposition des enseignant-e-s et des élèves pour aborder les droits de l'enfant. Les activités présentées se réfèrent à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) et proposent des moyens simples de travailler en classe ce thème transversal. Les activités s'adressent aux 3 cycles de la scolarité obligatoire et abordent chaque année un thème différent.

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L'éducation à la citoyenneté à l'école en Europe – 2017

Ces dernières années, l'éducation à la citoyennté a connu un regain d'intérêt en raison des menaces croissantes pesant sur les valeurs fondamentales telles que la paix, l'égalité et les droits de l'homme, et plusieurs pays apportent des changements à leurs politiques. Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté ? Comment est-elle enseigné ? comment les élèves sont-ils évalués ?Les compétences visées peuvent-elles être développées en dehors de la classe ? quelle formation et quel soutien reçoivent les enseignants ?

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interculturel et migration

Journée d’études du CR21 : Mobilité et migration en contexte incertain : Quelles transactions sociales et transactions éducatives ? Le 23 novembre 2018 à Paris

Le CR21 organise une journée d’étude, à Créteil (UPEC), le 23 novembre 2018, et lance un appel à communication sur le thème « Mobilité et migration en contexte incertain : Quelles transactions sociales et transactions éducatives ? ». Cette journée d’études, organisée dans le cadre des activités de l’UFR SESS-STAPS et du LIRTES1, est l’occasion de partager des savoirs où tous les participants sont conviés à discuter de travaux et/ou de pratiques dans le champ du social et de l’éducation. Elle s’adresse donc aux étudiant.e.s, aux chercheur.e.s en sciences humaines et sociales réalisant des travaux ou intervenant sur des enjeux d’éducation, d’apprentissage, d’accompagnement et d’intervention socio-éducative auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, confrontés aux formes plurielles de la mobilité, de la migration en contexte incertain.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire

Revue Genre éducation et formation, no 2, août 2018

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Coéducation, coenseignement, mixité. Filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976)

Geneviève Pezeu. (2018). Université Paris IV Sorbonne. Thèse de doctorat 

La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette " révolution pédagogique " s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons.

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Femmes dans la technique et l'informatique, colloque bilingue de l'Académie suisse des sciences techniques, le 29 janvier 2019 à Berne

Echanger autour de la promotion des jeunes filles et des femmes dans les MINT? Le colloque bilingue de l'Académie suisse des sciences techniques mettra en évidence quatorze projets, qui ont permis aux femmes d'exploiter leur potentiel.

Source : Educa.ch

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Petite enfance

L'éducation et la prise en charge de la petite enfance : un objectif mondial

Focus, mai 2018, CIEP

Dans le monde, plus de 150 millions d'enfants âgés de 3 à 5 ans n'ont toujours pas accès à l'éducation préprimaire, dont plus de 80 % vivant dans des pays à faible revenu (données Partenariat mondial de l’éducation). Les Objectifs de développement durable considèrent comme essentielles la prise en charge et l’éducation des jeunes enfants (Objectif 4.2), ce qui implique d’atteindre cette cible : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ».

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France - Forum de la maternelle en novembre 

Alors que le ministère prépare une réforme des programmes de la maternelle, quatorze syndicats, mouvements pédagogiques (sans l'Ageem), associations (dont le collectif Atsem) organisent en novembre un Forum de l'école maternelle. " Parce que l’école est un sujet éminemment politique, qui doit prendre en compte les approches plurielles et être mis en débat dans la société, parce que l’école maternelle est une école à part entière, école première où l’on apprend et où l'on vit ensemble, des mouvements pédagogiques, des organisations syndicales, des associations qui s'engagent sur le terrain, soucieux et capables de penser ensemble, ont construit ce Forum de l’Ecole Maternelle pour donner la parole à celles et ceux qui la font vivre". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2018)

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Maternelle : les ateliers dirigés de Christine 

"Atelier ? Un groupe d’enfants travaille à une même table ou dans le même espace, généralement sur une activité similaire. Dirigé ? L’adulte encadre l’atelier soit parce qu’il souhaite conduire l’apprentissage, soit parce que les enfants ne peuvent gérer seuls les différentes étapes de l’activité. Projet ? La classe s’engage dans un projet de réalisation ou d’événement dont l’atelier n’est généralement qu’une étape". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2018)

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France - un guide pour l'iPad en maternelle 

Il est de retour ! Professeure des écoles en maternelle , Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique pour l'utilisation de l'iPad en maternelle. L'ouvrage est salué par de nombreux collègues. Au sommaire : les précautions à prendre, l'organisation pratique de l'espace et du temps, mobiliser le langage à l'oral et à l'écrit, s'exprimer comprendre à travers des activités physiques, structurer sa pensée, explorer le monde. L'ouvrage donne aussi sa place à la relation avec la famille.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2018)

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Enseignement spécialisé

Éducation et société inclusives

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 2, no 82, 2018

L’avènement du principe inclusif appelle l’élargissement et l’approfondissement de la représentation d’autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c’est-à-dire la reconnaissance de l’altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l’acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l’ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l’altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d’en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif.

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Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes - Colloque international, du 22 au 24 octobre 2018 à La Réunion, France

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les interventions pédagogiques favorables au développement des compétences en lecture et en écriture

Les recherches des trente dernières années montrent que l’enseignement de certaines stratégies cognitives et métacognitives est bénéfique pour tous les élèves, qu’ils présentent ou non une difficulté ou un trouble d’apprentissage. Il s’avère toutefois que ces stratégies sont peu utilisées par les enseignants. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Donner moins à ceux qui ont moins. Une sociologie de dispositifs de prise en charge des difficultés scolaires d'élèves en âge primaire

Anne-Élise Vélu. (2017). Université Paris-Dauphine. Thèse de doctorat

Cette thèse propose d'étudier les effets de dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire sur les carrières scolaires d'élèves en âge primaire (4-11 ans). L'observation ethnographique nous permet d'appréhender l'échec des catégories d'élèves les plus défavorisés en mettant en avant les processus par lesquels nous pouvons constater une dégradation des carrières scolaires lorsque ces difficultés sont prises en charge. Il s'agit de mettre en relation les parcours des élèves avec l’activité des agents de la lutte contre l'échec scolaire (les professionnels de l’éducation nationale, mais aussi les professionnels extérieurs de la prise en charge) et les mécanismes par lesquels ils contribuent au renforcement des inégalités scolaires.

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Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - La formation professionnelle continue en entreprise en 2016 : rapport principal

La publication principale de l’enquête auprès des entreprises sur la formation professionnelle continue (SBW) 2016 (année de référence 2015) offre une vue d’ensemble de l’effort de formation des entreprises en Suisse et de son ampleur, des différents types de formation qu’elles ont soutenus ainsi que de la participation des employés. La publication présente par ailleurs les indicateurs centraux pour les entreprises confrontées à différents défis en matière de personnel et appliquant des stratégies différentes.

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Suisse - Conférence d’automne sur la formation professionnelle, le 5 novembre 2018 à Berne

Cette conférence propose un état des lieux du processus Formation professionnelle 2030. Plusieurs ateliers et exposés aborderont les thèmes de l'avenir de la formation professionnelle et de la recherche pédagogique dans le contexte de la numérisation.

Source : Educa.ch

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Enseignement tertiaire / supérieur

France - La réforme de la nomination des recteurs au Conseil des ministres 

Rejetée à l'unanimité au Conseil supérieur de l'éducation du 20 septembre, la réforme de la nomination des recteurs est néanmoins inscrite à l'ordre du jour du Conseil des ministres du 3 octobre. La réforme veut élargir l'accès aux postes de recteurs à des personnes n'ayant aucun rapport avec l'éducation. Déjà le nom d'une pure énarque, ayant participé au cabinet de V Pécresse quand elle était ministre de l'enseignement supérieur, circule pour un important rectorat francilien, celui de Versailles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2018)

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SRHE Annual Conference 2018 - The changing shape of higher education: Can excellence and inclusion cohabit ? Du 5 au 7 décembre 2018 à Newport, Royaume-Uni

Higher education is increasingly subject to competing demands, often appearing to come from very different, seemingly incompatible world views. The idea of the “knowledge economy” has emerged as a dominant way of framing the work of universities, represented in global league tables that privilege a particular view of excellence and its purpose. In many parts of the world, governments are reorganising their higher education systems to support the growth of “elite” institutions, whilst a growing number of private providers widen further the type of teaching provision available. There is thus a clear trend towards increasing stratification in many university systems whilst privileging economic ends over social ones.

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Enseignants (formation et métier)

Enseignants : le code déontologique des professeurs suisses 

L'enseignant " est capable d’interroger des directives ou des pratiques estimées abusives et d’agir selon sa conscience; s’enquiert et tient compte des options pédagogiques défendues par son association professionnelle; fait preuve de sens critique, d’autonomie et sait prendre ses responsabilités". C'est ce qu'affirme le code de déontologie du Syndicat des enseignants romands.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2018)

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Culture commune des enseignant.e.s d’école et de collège : quelle réalité ?

Claire Joubaire présente une thèse récente consacrée à la question de la réalité de la culture professionnelle commune des enseignant.e.s, et de son impact sur le travail entre professeur.e.s des écoles et des collèges. L’objectif de la recherche était en effet de mettre au jour les mécanismes par lesquels s’engage – ou non – une collaboration effective entre enseignant.e.s du premier et du second degré, en creusant la question des points communs, mais aussi des divergences entre les identités professionnelles et les cultures pédagogiques des professeurs des écoles et des professeurs de collège.

Source : Eduveille

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L'Ecole est-elle gouvernée avec pragmatisme ?

Comment lire la fabrication des politiques éducatives en France ? Quelle place y ont les études et les travaux scientifiques, les sociologues et les technocrates ?  Comment se construit le pilotage de l'Ecole ? Alors que JM Blanquer se réclame du pragmatisme et des résultats tirés de la science, est-ce ainsi qu'est gouvernée l'Ecole ? La revue Administration et éducation (n°159) s'attache à cette question et n'hésite pas à donner la parole aux chercheurs, ce qui est assez osé pour une revue initialement des administrateurs de l'Education nationale. Alain Boissinot, qui a dirigé ce numéro, construit ainsi une réflexion qui prend de la hauteur sans occulter le développement du populisme en éducation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2018)

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Educational Policy, vol. 32, no 7, novembre 2018

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Découvrir le système éducatif français

Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid/CIEP, septembre 2018

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France - La loi Blanquer pour réformer l'Ecole 

Réforme territoriale par ordonnances, remplacement des professeurs par des AED,  suppression du Cnesco, cadeau au privé, mise au pas des Espe : si la loi Blanquer a été tenue secrète jusqu'au dernier moment c'est qu'elle comporte des sujets explosifs. En principe elle n'aurait du modifier le Code de l'éducation que pour permettre la scolarité obligatoire à 3 ans. Présentée aux syndicats le 8 octobre elle doit passer en CSE le 15.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2018)

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France - Comment Blanquer enterre l'évaluation indépendante de l'Ecole 

L'évaluation de l'Ecole doit-elle être faite par le ministre de l'Education nationale ou doit-elle être indépendante ? Doit-elle être au service des parents et des enseignants ou doit-elle répondre aux commandes du cabinet ministériel ? Ces questions se posent avec le projet de loi "pour une école de la confiance" qui vient d'être transmis aux syndicats. Très attaché à l'évaluation, au point de multiplier les niveaux des évaluations nationales à cette rentrée, JM Blanquer semble surtout avoir peur que l'évaluation lui échappe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2018)

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Programmes d'études, socles de compétences

France - Exclusif : découvrez les nouveaux programmes de français de lycée 

L'Afef en a révélé hier les grandes lignes comme le Café pédagogique l'a annoncé. Nous vous offrons le texte des nouveaux programmes de français de lycée que nous nous sommes procuré. Nous vous invitons à les découvrir. Et, pour mieux saisir ces évolutions, nous vous proposons de le faire aussi à travers les analyses de trois inspecteurs généraux...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2018)

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France - Les nouveaux programmes aseptisés de SES dévoilés par l'Apses 

Adieu classes sociales et enjeux contemporains ! Reçue par le Conseil supérieur des programmes, l'Association des professeurs de SES (Apses) a du se contenter d'une présentation orale des futurs programmes. Les nouveaux programmes opèrent un net recadrage des contenus enseignés dans le sens d'un renforcement de la micro-économie et de la nette séparation entre économie et sociologie, bloquant tous débats de société.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 octobre 2018)

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France - SVT et sciences : quelles nouveautés dans les futurs programmes du lycée ? 

La publication du projet de programme des sciences de la vie et de la Terre en classe de 2nde par le Snes laisse entrevoir plusieurs changements notables. Exit les parties consacrées à l’activité physique, aux énergies et à la planétologie. Les futurs lycéens aborderont la procréation et la sexualité humaine dès la seconde. Les processus d’érosion, la compréhension du paysage ainsi que le monde microbien seront également étudiés au cours des 1h30 de SVT hebdomadaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2018)

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France - Mathématiques : les programmes de 2de et de 1ère  

Reçue le 3 octobre par le Conseil supérieur des programmes, l'association des professeurs de maths (APMEP) a pu prendre connaissance et analyser les futurs programmes de 2de et 1ère du lycée. Si elle applaudit à certains points, l'Apmep s'inquiète de l'ambition et du niveau plus élevé de ces programmes. Alors que les maths ne sont plus dans le tronc commun, elle craint notamment une fuite des élèves moyens de l'actuelle filière ES. Ces programmes sont-ils conçus pour accélérer la sélection ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2018)

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France - Lycée : les projets de programme publiés par le Snes 

Ils ne sont pas tous là. Mais beaucoup y sont. Le Snes Fsu met en ligne les projets de programme du lycée qui lui sont parvenus et invite les enseignants  les commenter. On trouvera notamment les programmes de 2de en biotechnologies, histoire-géo, LCA, maths, management, musique, physique chimie, santé social, SES, SVT, EMC et le programme de physique chimie maths de STI.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2018)

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Etablissements d'enseignement

France - Directeur d’école : « un pair parmi ses pairs même s’il en reste le premier » 

Le 1er août, un rapport parlementaire préconisait un statut hiérarchique au directeur d’école afin qu’il puisse assoir « autorité et décisions ». Le 11 septembre, l’OCDE recommandait de « conforter le statut et le rôle des directeurs d’école ». Le rapport du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, rendu le 27 septembre, conseille, quant à lui, d’associer les directeurs à l’évaluation des enseignants. Ces différentes annonces semblent alimenter la volonté de new management du système scolaire portée par le ministère. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Quels sont leurs réels besoins ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2018)

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La direction d’école : quelle(s) recherche(s) !?

Une fois n’est pas coutume, les directeurs et directrices d’écoles maternelles, élémentaires et primaires sont en cette rentrée scolaire (un peu) plus sous le feu des projecteurs qu’à l’accoutumée : communication suite à une mission parlementaire « flash », réflexion à l’ordre du jour de l’agenda social du Ministère de l’Éducation nationale et de celui de différentes organisations syndicales.

Source : Eduveille

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Recherche en éducation

Comment travailler l'erreur en classe de langue ? 

Camille Pointel, étudiante en master MEEF, analyse la question dans son mémoire en expérimentant en lycée. " Sensibiliser les élèves à la visée communicative de la langue et non pas à la dimension de précision linguistique désacralise l’erreur et sa perception négative. Par ailleurs, pointer du doigt ce qui est réussi permet aux élèves de préserver leur estime de soi (globale) ainsi que la perception qu’ils ont d’eux-mêmes dans un domaine spécifique, tout en questionnant leur auto-efficacité dans la tâche donnée suite aux erreurs qui ont été commises.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 septembre 2018) 

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Open Access : levier pour la carrière académique, demi-journée d'exposés, de conférence et de débats, le mardi 23 octobre 2018 à Lausanne

L’événement « Open Access, un levier pour la carrière académique » s’insère dans L’Open Access Week, une semaine consacrée chaque année dans le monde depuis 2009 au thème du libre accès à l’information scientifique via internet. Elle se situe dans la foulée de la déclaration de Budapest signée par près de 1.000 institutions scientifiques, dont la HEP Vaud, et dont les buts affichés sont très clairs : « L’accès libre à la littérature des revues à comités de lecture (...). L’auto-archivage (I.) et une nouvelle génération de revues alternatives en libre accès (II.) ».

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Conférence nationale Open Access, journée organisée par Swissuniversities, le 26 octobre 2018 à Lausanne

Cet événement sera l’occasion de faire le point sur la stratégie national Open Access et son plan d’action avec des personnalités helvétiques et internationales d’envergure. La conférence s’inscrira dans la semaine internationale de l’Open Access.

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Présentations interactives à l’enseigne de l’Open Access Week 2018, du 23 au 25 octobre 2018 à la HEP-BEJUNE de Bienne, Delémont et La Chaux-de-Fonds

En 2018, la Semaine internationale du libre accès se tient du 22 au 28 octobre. La HEP-BEJUNE profite de cet évènement d’ampleur internationale pour donner la parole aux acteurs des réalisations menées autour de l’Open Access au sein de l’institution. Pour cette 11e édition, les trois médiathèques de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel accueillent des présentations de leurs ressources en ligne agrémentées d’une activité ludique. Mises sur pied à l'heure de la pause de midi, ces activités s'accompagnent d'une collation et se poursuivent au cours de l'après-midi.

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Newsletter SSRE, no 3, 2018

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LICE 2018 - London International Conference on Education, du 10 au 13 décembre 2018 à Cambridge, Royaume-Uni

The London International Conference on Education (LICE-2018) is an international refereed conference dedicated to the advancement of the theory and practices in education. The LICE promotes collaborative excellence between academicians and professionals from Education.

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Evaluation et standards (élèves)

France - Un rapport parlementaire veut réformer l'évaluation de l'Ecole  

Le rapport du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif, rédigé par Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe, rendu le 27 septembre, pourrait bien reprendre la main sur l'évaluation du système éducatif. Le rapport revient sur l'évaluation des enseignants en proposant un avancement au mérite. Il souhaite diminuer le nombre des évaluations nationales des élèves et limiter la diffusion de leurs résultats.  Dans ce texte les deux députés militent pour renforcer l'action du Cnesco et en faire un organisme indépendant de l'éducation nationale mais capable de travailler avec elle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 septembre 2018)

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France - Evaluation : l'expertise de Marc Bablet 

Le second article de son blog, Marc Bablet, ancien responsable de l'éducation prioritaire au ministère, le consacre à l'évaluation. "Il faut reconnaître une expertise aux collectifs professionnels et travailler à la reconnaissance du travail. Mais ce n’est pas en conduisant des évaluations externes froides que l’on y parviendra, c’est en faisant vraiment évoluer le rapport à l’autre dans la logique de l’accompagnement professionnel, en aidant les enseignants à percevoir ce qu’ils produisent efficacement. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2018)

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ADMEE 2019 - 31ème colloque de l'ADMEE-Europe - Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? Du 8 au 10 janvier 2019 à Lausanne

L’évaluation sous ses différentes formes est intimement liée au monde de l’éducation, à ses permanences et à ses transformations. Elle y est omniprésente à tous les niveaux : du système éducatif dans son ensemble aux processus les plus individuels. Mais l’évaluation poursuit des finalités différentes selon qu’il s’agit de classer les performances, de certifier la qualité d’un établissement (par exemple lors de différentes accréditations), les aptitudes d’un professionnel, le niveau attendu d’apprentissage des élèves ou l’efficacité d’un examen, ou encore de réguler et faire évoluer les pratiques, les processus d’enseignement/formation et d’apprentissage, les dispositifs, en fournissant un feedback aux différents protagonistes : responsables politiques et opérationnels, professionnels, bénéficiaires directs et indirects (ministères, chefs d’établissement, enseignants, élèves, familles, société civile). 

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What Impact Does Accountability Have On Curriculum, Standards and Engagement In Education ?

In the UK, as in many other countries, schools are held accountable for their ability to provide high quality education that leads to strong educational outcomes. To support discussions about accountability system reforms, NFER produced a rapid literature review on the impact of accountability on curriculum, standards and engagement. We reviewed a small body of the best available evidence on the accountability systems in Australia (New South Wales), England, Japan, New Zealand, Singapore and Wales. We focused on evidence relating to primary education. The literature offers useful insights, though there was a lack of data and robust, quantitative evidence.

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Evaluation, vol. 24, no 4, octobre 2018

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France - Evaluations en maths : l'analyse de Françoise Diuzet 

"Les textes officiels qui situent des références théoriques sont contestables au niveau mathématique et les exercices ne permettent pas souvent de savoir ce que savent les élèves. Il ne s’agit pas d’une évaluation diagnostique mais d’un contrôle de connaissances comme on peut le réaliser en fin d 'année en élémentaire", estime Françoise Diuzet à propos des évaluations de CP. Elle porte aussi un regard critique sur les évaluations de maths de Ce1.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 octobre 2018)

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Qualité dans l'enseignement

What Impact Does Accountability Have On Curriculum, Standards and Engagement In Education ?

In the UK, as in many other countries, schools are held accountable for their ability to provide high quality education that leads to strong educational outcomes. To support discussions about accountability system reforms, NFER produced a rapid literature review on the impact of accountability on curriculum, standards and engagement. We reviewed a small body of the best available evidence on the accountability systems in Australia (New South Wales), England, Japan, New Zealand, Singapore and Wales. We focused on evidence relating to primary education. The literature offers useful insights, though there was a lack of data and robust, quantitative evidence.

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Histoire de l'éducation

Coéducation, coenseignement, mixité. Filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976)

Geneviève Pezeu. (2018). Université Paris IV Sorbonne. Thèse de doctorat

La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette " révolution pédagogique " s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Penser la différenciation pédagogique

Forget, A. (2018). Genève: Université de Genève (Carnets des sciences de l'éducation). ISBN 978-2-9401-9585-5

Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d’un enseignement différencié à partir d’une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.

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Santé, violence

Les amplificateurs cognitifs pour s’adapter à un contexte de performance

Au début des années 2000, plusieurs chercheurs ont commencé à étudier le perfectionnisme et l’anxiété de performance des étudiants collégiaux et universitaires, deux phénomènes liés de près à la consommation d’amplificateurs cognitifs. Plus de 15 ans plus tard, les chercheurs affirment que 4 à 6 % des étudiants postsecondaires canadiens en feraient usage, alors que ce taux est de 3 à 11 % au Québec.  

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La vision au coeur des apprentissages

Saviez-vous que le quart des enfants, parmi ceux âgés de 5 ans à 14 ans, souffre d’un problème de vision? Bien souvent, ce dernier passe inaperçu, car les signes précurseurs d’un problème lié à la santé de l’œil restent difficiles à déceler. Or, la vision occupe une place prépondérante dans les apprentissages scolaires des enfants. Elle est en effet la principale modalité sensorielle leur permettant d’accéder au monde qui les entoure, de le percevoir, de l’explorer et de le comprendre. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Divers

Travailler avec le dessin de presse

Les Cahiers pédagogiques, hors série numérique, no 49, 2018

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Emotions et apprentissages scolaires

ANAE, no 155, 2018

De nombreuses recherches s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes ou bien encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.

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France - Cm1 Cm2 : tout le programme en vidéo 

A voir sur le site de l'école Henri Challand de Nuits Saint Georges ! Le site propose des capsules vidéos et des leçons complètes (vidéo, trace écrite, exercices, remédiations) pour le Cm1 et Cm2 en français, maths et un peu histoire. Un énorme travail à partager.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2018)

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Institutions de formation : statistique de poche 2018

La publication décrit, au moyen de chiffres clé, de graphiques et de textes courts, l’organisation des écoles en Suisse par degré de formation, par taille, par autorité responsable (secteur public ou privé) ainsi que par répartition territoriale et linguistique. Les données proviennent principalement de la statistique des institutions de formation et de la statistique des personnes en formation. Elles se réfèrent à l’année scolaire 2016/17.

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Suisse - Bourses et prêts d’études cantonaux 2017

Cette publication présente une vue d’ensemble des contributions à la formation octroyées par les cantons, montre l’évolution nationale ainsi que les différences entre les cantons. En 2017, les cantons ont versé 343 millions de francs à titre de contributions à la formation. Presque la totalité a été octroyée sous forme de bourses (95%). 44 607 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2170 d’un prêt d’étude.

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Suisse - Actualisation des indicateurs de la formation 2017/18

Les indicateurs du système de formation suisse suivants ont été mis à jour avec les dernières données disponibles:

  • Contributions à la formation
  • Personnel des hautes écoles
  • Taux d’entrées des hautes écoles (taux attendus)
  • Taux de diplômes des hautes écoles (taux attendus)
  • Transition vers le degré secondaire II.

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Education at a Glance 2018 : OECD Indicators

This report is the authoritative source for information on the state of education around the world. It provides data on the structure, finances and performance of education systems in OECD and partner countries. With more than 100 charts and tables, Education at a Glance 2018 imparts key information on the output of educational institutions, the impact of learning across countries, and worldwide access, participation and progression in education. It also investigates the financial resources invested in education, as well as teachers, the learning environment and the organisation of schools.

Source : OCDE

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