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Veille documentaire
du 27 octobre au 16 novembre 2017
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CIEP - Infolettre "Veille et ressources documentaires", no 17, octobre 2017
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Grammaires et littératies
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Lidil, no 56, 2017
En quelques années, la notion de littéracie a profondément modifié le paysage didactique. Ce sont aujourd’hui les littéracies qui intéressent la communauté éducative, à travers l’interaction des moyens de communication et des pratiques de lecture-écriture. La grammaire est fortement touchée par cette transformation, tant la littéracie redéfinit la place et le rôle des outils de structuration de la langue. Grammaire de la phrase et du texte, compétence (méta)langagière, transposition didactique, formes de l’enseignement-apprentissage…
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La littératie entre didactique et pilotage du système éducatif
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Forumlecture.ch, no 3, 2017
Dans le contexte de la nouvelle gestion publique, les études comparatives internationales et l'harmonisation de la scolarité obligatoire ont apporté du changement dans le pilotage du système éducatif suisse ces dix dernières années. D'un côté, les écoles ont plus de responsabilités dans le développement de la scolarité et de l’enseignement, mais d'un autre côté, elles doivent aussi davantage rendre des comptes. Cette exigence passe notamment par la mesure des performances des élèves en fonction de standards de compétence qui sont considérés comme des indicateurs de l'efficience et de l'efficacité de l'école. Ainsi, on assiste à une multiplication des dispositifs de mesure : épreuves PISA, tests de référence nationaux, cantonaux… sans oublier les épreuves réalisées par les enseignants
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La glose à thème lexical en situation littéraire au cycle trois de l'école primaire française : entre épisodes métadiscursifs d'élucidation du sens et figures de l'ajout, un noeud de l'intervention didactique, un enjeu pour la formation d'enseignant
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Stéphanie Genre. (2015). Université de Montpellier 3. Thèse de doctorat.
Cette recherche s'inscrit dans le domaine de la didactique du français, dans la zone de contact entre enseignement de la langue et enseignement de la littérature. Elle a pour objet la glose à thème lexical dans la classe de littérature au cycle 3 de l'école primaire française. Ce que nous avons cherché à caractériser ce sont les échanges autour de certaines unités lexicales du texte à lire (les « épisodes métalexicaux ») et les échanges autour des mots que les élèves utilisent pour leurs propres commentaires (les « mots de la réception »).
Source : Ifé
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France - Manifeste d’enseignant•es contre une règle scélérate
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7 novembre 2017 : 313 enseignant•es publient un manifeste. Ils s’y engagent à ne plus enseigner la règle grammaticale selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin ». Explications ? Cette « règle scélérate », récente, peut être facilement remplacée, par exemple par la règle de proximité qui a longtemps été d’usage en français, à l’instar du latin. Cette « règle scélérate », idéologique, a été édictée au 17ème siècle pour asseoir dans la langue la hiérarchie des sexes. Cette « règle scélérate », institutionnalisée, contribue à faire du sexisme la norme, linguistique, scolaire, sociale. Les signataires du manifeste appellent chacun•e à les rejoindre pour participer au changement des pratiques et des mentalités. Voici le texte du manifeste …
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2017)
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France : Université d'automne du Snuipp : refonder l'enseignement de l'écriture
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Professeure honoraire à l'université de Montpellier II, Dominique Bucheton a enseigné en élémentaire, en collège et à l'IUFM avant de diriger le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF). Ses recherches portent sur les gestes professionnels des enseignants, les valeurs pédagogiques, la progression des élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2017)
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Les mots du bitume : de Rabelais aux rappeurs, petit dictionnaire de la langue de la rue
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Aurore Vincenti. (2017). Paris : Le Robert. 128 p.
Avec puissance et légèreté, humour et provocation, Aurore Vincenti passe au crible les plus belles pépites de notre vocabulaire contemporain et redonne ses lettres de noblesse à un parler souvent dévalorisé. Habillés dans les textes des plus grands rappeurs modernes – Booba, Oxmo Puccino, Nekfeu... – Les mots du bitume nous ouvrent les portes d'un monde bouleversé par les passions, d'une langue qui se construit et se partage.
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La littératie entre didactique et pilotage du système éducatif
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Lettre d'information Forumlecture, no 3, 2017
Dans le contexte de la nouvelle gestion publique, les études comparatives internationales et l'harmonisation de la scolarité obligatoire ont apporté du changement dans le pilotage du système éducatif suisse ces dix dernières années. D'un côté, les écoles ont plus de responsabilités dans le développement de la scolarité et de l’enseignement, mais d'un autre côté, elles doivent aussi davantage rendre des comptes. Cette exigence passe notamment par la mesure des performances des élèves en fonction de standards de compétence qui sont considérés comme des indicateurs de l'efficience et de l'efficacité de l'école.
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Ma parole à Kyoto !
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À l'occasion du 4e Congrès régional Asie-Pacifique de la FIPF, du 20 au 24 septembre 2017 à Kyoto, au Japon, Lidwien est allée prendre la température de l'apprentissage et de l'enseignement du français dans cette région du monde. Tour d'horizon.
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Aide précoce à l'apprentissage de la lecture. Conférence publique de Annie Magnan et Jean Ecalle, le 12 novembre 2017, à la HEP Vaud
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Après avoir présenté rapidement les principaux prédicteurs de la réussite en lecture, les conférenciers s'attacheront à montrer comment des entraînements audio-visuels puis des entraînements multi-sensoriels contribuent à stimuler l'apprentissage des lettres. Des travaux expérimentaux seront exposés pour montrer l'impact d'entraînements impliquant les modalités kinesthésiques (haptique et grapho-motrice) sur la stimulation des processus de lecture et d'écriture.
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De l'interagir à l'intervenir : quelles clés ?
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Tranel, no 66, 2017
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Linguissimo 2017/2018 invite les jeunes à redessiner la Suisse
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Pour sa dixième édition, le concours de langues Linguissimo fait peau neuve. Nouvelle identité visuelle, nouveau concept : les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II sont invités à créer, via leurs contributions écrites et médiatiques plurilingues, un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. Grâce à une carte interactive du pays, les participants peuvent faire connaître leurs lieux préférés, tout en échangeant au-delà des frontières linguistiques.
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Suisse - Enseignement des langues : la CDIP adopte des recommandations
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Communiqué de presse de la CDIP du 2 novembre 2017
La CDIP édicte des recommandations relatives à l'enseignement des langues nationales et de l'anglais à l'école obligatoire. Elle entend ainsi soutenir les cantons dans leurs travaux pour le maintien et le développement d'un enseignement des langues de qualité et met l'accent sur la promotion des échanges et de la mobilité.
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Assessing Spanish-speaking immigrant parents’ perceptions of climate at a New Language Immersion School : A critical analysis using “Thinking with Theory”
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Education policy analysis archives, vol. 25, no 112, novembre 2017
Parent involvement in schools is often developed through one-way, deficit-oriented relationships, where information flows from schools to families and parents are perceived to lack some capacity or knowledge. However, little is known about the conditions facing Spanish-speaking families at Spanish language immersion schools, which presumably might employ fewer deficit perspectives due to the language and culture focus of their educational model.
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Maths : des concepts avec des LEGO
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Le site Maths en vie propose d’enseigner les maths avec des LEGO. Les petites briques dont utilisée spour apprendre les fractions et le théorème de Pythagore.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2017)
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Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines
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Appel à communication au colloque EMF 2018 - SP3 Évaluation, 22-26 octobre 2018, Paris.
Ce sont les enjeux des approches multidisciplinaires et interdisciplinaires dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques qui sont au cœur de la thématique du colloque Espace Mathématique Francophone 2018. Plusieurs interrogations viennent ainsi alimenter cette thématique :
- À quels problèmes sociétaux, de recherche et d’enseignement, la question de l’interdisciplinarité répond-elle ?
- Comment qualifier la participation des mathématiques aux activités interdisciplinaires par rapport aux autres disciplines du point de vue épistémologique et du point de vue de l’enseignement ?
- Quels défis et opportunités pose l’articulation des concepts issus de différentes disciplines pour l’enseignement ?
- Comment les pratiques enseignantes prennent-elles en compte les injonctions institutionnelles ?
- Quels sont les apports pour les apprentissages des élèves et quelles en sont les difficultés ?
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Suisse - La CDIP en faveur de l'informatique au gymnase
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La CDIP se prononce en faveur de l'introduction d'un enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase et prévoit de mettre en route la révision des bases légales concernées. Lors de son assemblée annuelle, elle a également approuvé un nouveau plan d'études cadre pour l'informatique au gymnase.
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Suisse - Le numérique n'a pas changé la jeunesse
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Selon la nouvelle enquête fédérale auprès de la jeunesse «ch-x», les «Digital Natives» ont des valeurs traditionnelles sans fossé avec les générations précédentes. Quelque 86% des sondés surfent au moins une fois par jour sur Internet, et 40% jouent aux jeux vidéos au moins une fois par semaine.
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L'outil SELFIES en phase pilote
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La Commission européenne a développé l'outil d'auto-évaluation SELFIES pour soutenir les écoles lors de l'utilisation des technologies numériques et les aider à améliorer les acquis. Cet outil est actuellement testé dans 400 écoles pilotes en Europe. Il devrait être accessible à tous au début 2018.
Source : Educa.ch
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Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information
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Mireille Lamouroux, Luc Trouche. (2017). Futuroscope : Réseau Canopé. 120 p. - ISBN 978-2-240-04313-9
L’éducation aux médias et à l’information interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages.
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France - un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain
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«Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de réunir leurs efforts pour mettre en commun leurs pratiques et leurs intuitions pédagogiques, et de se moquer parfois de leur enthousiasme, il vaut sans doute mieux écouter et accompagner leur réflexion, en comprendre les besoins et les attentes implicites, saluer une démarche empirique qui ne cherche pas à s’imposer comme modèle, et les aider à inventer des solutions». Le rapport de l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot « Repenser la forme scolaire à l’heure numérique », que le Café pédagogique s’est procuré, appelle à soutenir de multiples façons les expérimentations de terrain développés par des enseignants avec des outils numériques.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2017)
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La robotique à l'école contre le handicap
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Comment engager des écoliers dans une réflexion collective sur le handicap ? Eric Hitier, professeur des écoles des écoles à Druye (37) travaille la programmation sur le robot Nao. L’objectif pour ses élèves est de proposer des solutions afin de faciliter le quotidien d’autres enfants souffrant de handicap. En lien avec l’école nationale supérieure de cognitique de Bordeaux, le projet Code H débute pour 2 années et aboutira à une application spécialisée. « Cette dimension sociale est particulièrement intéressante et entraîne les élèves dans un processus de création altruiste. »
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2017)
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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 199, 2017
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Actualités de l'EPI.
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How can we tell if artificial intelligence threatens work ?
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New technologies tend to shift jobs and skills. New technologies bring new products, which shift jobs across occupations: with the arrival of cars, the economy needed more assembly line workers and fewer blacksmiths. New technologies also bring new work processes, which shift skills in jobs: with the arrival of copiers, office workers needed to replace ink cartridges but not use carbon paper. Economic history is full of examples of new technologies causing such shifts.
Source : OCDE
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Computers and the Future of Skill Demand
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Computer scientists are working on reproducing all human skills using artificial intelligence, machine learning and robotics. Unsurprisingly then, many people worry that these advances will dramatically change work skills in the years ahead and perhaps leave many workers unemployable.
Source : OCDE
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Apporter votre contribution aux enjeux de l’éducation scientifique et technologique. 10e rencontres scientifiques de l'ARDIST du 27 au 30 mars 2018 à Saint-Malo
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L’ARDIST, l’Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies fêtera ses 20 ans. Elle a été créée en 1998 pour mutualiser et partager les recherches en didactique des différentes disciplines scientifiques et technologiques. Un Dossier de veille est justement en préparation pour faire le point sur ces champs de recherche.
Source : Eduveille
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La belle histoire de la physique
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Christelle Langrand, Jacques Cattelin. (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 384 p. - ISBN : 9782807306905
De la découverte du feu à celle des pentaquarks, La belle histoire de la physique invite à une découverte intelligente de 500 000 années de physique. Au fil de doubles pages magnifiques, Christelle Langrand et Jacques Cattelin reviennent sur les nombreux défis relevés par les physiciens. Ils reviennent sur la science grecque, l’astronomie arabe et indienne, les découvertes de Sou Song mais aussi celles de Copernic, Pascal, Newton, Ampère, Carnot, Ohm pour n’en citer que quelques uns. Ce très beau livre est un hommage aux physiciens qui ont tant apporté à l’humanité. C’est aussi une magnifique découverte de la physique et un très beau cadeau pour les fêtes et pour éveiller des vocations.
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Suisse alémanique - L’optimisation de l’enseignement de la physique porte ses fruits : premiers résultats de l’étude suisse MINT
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L’étude, qui s’étend sur une période allant de l’école primaire jusqu’au moment du choix professionnel et/ou de la filière universitaire, cherche principalement à savoir si les élèves qui ont bénéficié d’un enseignement scientifique optimisé dès l’école primaire tirent un plus grand profit des programmes scolaires de secondaire premier et deuxième cycle que les enfants et adolescent-e-s qui ont reçu un enseignement standard en école primaire.
Source: CSRE Magazine, no 3, 2017
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Journal of Research in Science Teaching (JRST), vol. 54, no 9, novembre 2017
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12th Scientix projects' networking event - Gender and innovation in STE(A)M education, le 5 décembre à Bruxelles
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Gender aspects continue to play an important role in science education, conditioning study choices or shaping beliefs about one's own capacities and those of others. Performing arts based initiatives are on the forefront of innovative science education approaches and have participatory, dialogic and dialectic qualities to engage students in democratic and inclusive ways of learning.
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La transmission des savoirs - 143e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, du 23 au 27 avril 2018 à Paris
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Au cœur de la problématique du congrès se trouvent les acteurs de cette transmission. Les acteurs, ce sont d’abord la famille nucléaire ou élargie et, plus généralement, tous ceux qui initient aux règles de l’institution et de la société. Objets de constructions ou de reconstructions sociales, les savoirs et savoir-faire ont été diffusés dès la naissance, au sein de la famille native. Puis ils l’ont été tout au long d’une vie marquée par des rites de passage ou initiatiques symbolisant l’entrée dans une nouvelle famille plus élargie. Sont concernés les savoirs souterrains, minoritaires, interdits, déviants ou hétérodoxes dont la diffusion a nécessité des conditions et des vecteurs particuliers afin d’enrayer une disparition qui n’a pas toujours pu être empêchée.
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Communautés éducatives - Formations et pratiques en contexte de diversité, du 18 au 20 juin 2018 à Genève
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Le Réseau International Éducation et Diversité (RIED) traite des questions d’éducation et de formation dans les sociétés contemporaines confrontées à des clivages internes multiples plus complexes que les seules divisions socio-économiques. Ces questions reçoivent des noms divers dans les débats : éducation au pluralisme, en contexte de diversité, au non-racisme, éducation interculturelle, inclusive, pertinente d’un point de vue culturel (culturally relevant), etc.
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Ecole, migration, itinérance : regards croisés - Colloque international EVASCOL, du 5 au 6 avril 2018 à Suresnes
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En s’intéressant aux cadres institutionnels et réglementaires organisant la scolarisation et le droit au séjour des enfants et des jeunes migrants, il s’agira d’interroger les applications par les administrations du droit à l’éducation dans différents contextes socio-politiques. Quels sont les effets des contextes politiques sur les enfants/jeunes, sur leur vie à l’école ?
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Par-delà les frontières : apprendre en eTwinning
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Le dispositif du eTwinning invite à nouer des partenariats pédagogiques par-delà les frontières, géographiques, culturelles et linguistiques : comment peut-il aider à rendre l’Ecole encore plus inclusive ? et l’Europe elle-même encore plus riche de sa diversité ? En voici un exemple, éclairant : un projet autour des migrants et des réfugiés. Un magazine numérique collectif est venu rassembler les interrogations, enquêtes, interviews et lectures. Le projet, lauréat du prix européen 2017 catégorie 12-15 ans, montre comment dépasser les stéréotypes pour favoriser connaissances et compréhension, comment aider les élèves à devenir citoyens actifs d’une Europe toujours à réinventer.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2017)
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France - Manifeste d’enseignant•es contre une règle scélérate
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7 novembre 2017 : 313 enseignant•es publient un manifeste. Ils s’y engagent à ne plus enseigner la règle grammaticale selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin ». Explications ? Cette « règle scélérate », récente, peut être facilement remplacée, par exemple par la règle de proximité qui a longtemps été d’usage en français, à l’instar du latin. Cette « règle scélérate », idéologique, a été édictée au 17ème siècle pour asseoir dans la langue la hiérarchie des sexes. Cette « règle scélérate », institutionnalisée, contribue à faire du sexisme la norme, linguistique, scolaire, sociale. Les signataires du manifeste appellent chacun•e à les rejoindre pour participer au changement des pratiques et des mentalités. Voici le texte du manifeste …
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2017)
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France - Des enseignant.es s’engagent : « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin »
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« Armez-vous d’un courage et d’une foi nouvelle », écrivait Racine en 1691. Et si tel redevenait désormais le bon usage ? Plusieurs centaines d’enseignant•es annoncent ne plus vouloir transmettre la règle selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin ». Et privilégier la règle de proximité, qui dominait depuis le latin jusqu’au français du 17ème siècle. Voici témoignages et explications depuis le lieu où se construisent nos usages des mots et du monde : depuis l’Ecole. On y verra combien ces 10 professeur•es signataires du manifeste aiment le français. Au point de l’enseigner chaque jour. Au point de considérer qu’il s’agit d’une langue toujours vivante, donc en constante et nécessaire évolution.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2017)
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France - Viviane Youx : pour un français non sexiste
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« Le masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle », stipulait le grammairien Beauzée en 1767. C’est bien pour fortifier la domination des hommes sur les femmes qu’a été édictée la règle grammaticale selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin. Une telle vision du monde est-elle encore acceptable ? En ce cas, n’est-il pas indispensable d’abandonner la règle qui depuis des décennies l’institue dans l’esprit des élèves? Présidente de l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF), Viviane Youx éclaire son soutien au manifeste aujourd’hui lancé. Une telle évolution lui parait facile à mettre en place pour « lutter contre le sexisme linguistique » qui passe par l’Ecole. Et par là, chaque enseignant•e de français est aussi amené•e à réfléchir sur les contenus et le sens même de l’enseignement dispensé.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2017)
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What are the gender differences and the labour market outcomes across the different fields of study ?
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Education Indicators in Focus, no 55, octobre 2017
The choices that students make when entering tertiary education can have a major impact on the sort of work they will do after they graduate. Young men and women may base their choice of a particular field of study on predicted labour market outcomes, but other factors also come into play including availability of study places, academic interests and the expectations of their parents, peers and teachers. Their decision can often be influenced by role models and their experiences before tertiary education.
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The fork in the road towards gender equality
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Gender biases can be persistent. Too persistent. A simple exercise to illustrate the point: Picture a doctor or a professor. You will most likely think of a man. Now think of nurses and teachers and you are likely to imagine a woman. This unconscious gender bias is rooted in years of associating male and female attributes to specific roles in society. Inevitably, it also influences students’ career choices.
Source : OCDE
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12th Scientix projects' networking event - Gender and innovation in STE(A)M education
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Gender aspects continue to play an important role in science education, conditioning study choices or shaping beliefs about one's own capacities and those of others. Performing arts based initiatives are on the forefront of innovative science education approaches and have participatory, dialogic and dialectic qualities to engage students in democratic and inclusive ways of learning.
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La robotique à l'école contre le handicap
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Comment engager des écoliers dans une réflexion collective sur le handicap ? Eric Hitier, professeur des écoles des écoles à Druye (37) travaille la programmation sur le robot Nao. L’objectif pour ses élèves est de proposer des solutions afin de faciliter le quotidien d’autres enfants souffrant de handicap. En lien avec l’école nationale supérieure de cognitique de Bordeaux, le projet Code H débute pour 2 années et aboutira à une application spécialisée. « Cette dimension sociale est particulièrement intéressante et entraîne les élèves dans un processus de création altruiste. »
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2017)
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Épistémè de la motivation : premiers éléments d'une analyse vectorielle ?
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Claude-Alexandre Magot. (2015). Université de Strasbourg. Thèse de doctorat.
Cette recherche doctorale explore les perspectives d’une complémentarité des approches humanistes et (socio-)cognitivistes des théories de la motivation avec des élèves scolarisés en SEGPA pour l’apprentissage du français. L’analyse statistique non paramétrique puis paramétrique de questionnaires élaborés à partir de la théorie de l’auto-détermination et de celle du sentiment d’auto-efficacité traduit l’évolution des variables de la motivation de ces élèves suite à une formation à laTRIZ (Theory of Inventive Problem Solving, Altshuller).
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Surmonter la peur de l’échec
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Le jeune enfant apprend à ramper, à s’asseoir, à marcher et à parler à son rythme. Lorsque l’enfant fait son entrée à l’école, il vit pour la première fois un processus qui suscite différentes réactions : l’évaluation de ses apprentissages.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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20 ans d’insertion professionnelle des jeunes - permanences et évolutions, le 7 décembre 2017 à Paris
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La notion d’insertion professionnelle s’est affirmée progressivement à partir des années 1970 dans un contexte de transformation du marché du travail et des rapports entre école et entreprises. La notion a été discutée par la suite ce qui ne l’a pas empêchée de se diffuser dans le champ de l’action publique. Certains auteurs ont tenté une définition plus précise de cette notion tandis que d’autres proposaient des alternatives. Chaque étape du processus d’insertion – l’état initial, l’état final, la période intermédiaire – soulève des questions théoriques et méthodologiques ce d’autant que les conditions de formation et d’accès à l’emploi des débutants se sont fortement transformées dans la récente période.
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Cedefop European public opinion survey on vocational education and training
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In 2016 Cedefop launched its first ever opinion survey aimed at investigating EU citizens’ opinions on vocational education and training. A total of 35 646 face-to-face interviews were conducted with citizens of the Member States. The survey provides an unprecedented perspective on EU citizens’ opinions on awareness, attractiveness, experience and effectiveness of vocational education and training in the EU.
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Comparaison internationale de la formation professionnelle supérieure
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L’étude analyse la place de la formation professionnelle supérieure suisse, tant au niveau national qu’international. Au niveau national, cela exige de la comparer avec des études de bachelor aux hautes écoles (spécialisées); au niveau international, la formation professionnelle supérieure suisse est comparée avec les pays dans lesquels sont proposées des formes similaires de formation de perfectionnement.
Source: CSRE Magazine, no 3, 2017
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Les systèmes d’enseignement supérieur les moins sélectifs sont aussi les moins performants !
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La question du continuum -3 +3, telle qu’elle se pose en France depuis 2010, introduit une dimension plus systémique à la réussite étudiante : il ne s’agit plus simplement d’accompagner l’élève dans son orientation, ni l’étudiant dans son apprentissage des codes en vigueur dans le supérieur. Au nom de ce continuum, inscrit dans le code de l’éducation depuis la loi ESR de 2013, des rapprochements institutionnels sont opérés entre lycées et établissements d’enseignement supérieur, des « référents continuum » sont mobilisés dans chaque académie, des groupes disciplinaires rassemblent les enseignants des deux parties pour discuter des pré-requis,…
Source : Eduveille
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L'orientation avec "L'avenir s'imagine"
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Découvrir les métiers en jouant , c'est ce que propose l'Onisep avec le serious game "L'avenir s'imagine". Il permet d’explorer les métiers de façon ludique et originale. Les élèves peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme d’un parcours de BD interactive. L’histoire se situe en 2038, sur la planète Xi, sur laquelle femmes et hommes vivent égaux. La nature ne produit plus assez d’aliments pour subvenir aux besoins de la population. Les élèves vont aider les habitants de Xi à trouver des solutions pour se nourrir suffisamment et sainement en rencontrant différents professionnels via des films et des quiz. Après l’étape d’immersion dans l’univers du jeu, les élèves vont inventer un métier sous forme de vidéo, de texte, de blog…
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 novembre 2017)
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Émancipation et formation de soi
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Recherches et éducations, no 16, octobre 2016
La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l’autorité par la préparation à l’acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l’information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d’agir inédite.
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Suisse - La formation continue progresse légèrement dans la population et les entreprises
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63% de la population a suivi une formation continue en 2016. C'est 5% de plus qu’en 2011, année du dernier relevé. Le pourcentage des entreprises qui soutiennent la formation continue de leurs employés atteint 89% (+6%). Cependant, la part des employés soutenus par leur employeur pour suivre une formation continue n'a pratiquement pas changé (44%, contre 43% en 2011). Ces résultats ressortent du microrecensement formation de base et formation continue et de l’enquête sur la formation continue dans les entreprises 2016, réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
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La motivation scolaire au secondaire
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La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes
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Spirale, no 60, octobre 2017
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Suisse - Scénarios 2016-2025 pour les enseignants de l’école obligatoire
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Selon les nouveaux scénarios pour le système de formation de l’OFS, le nombre de départs à la retraite des enseignants de l’école obligatoire est actuellement à son niveau maximum (avec près de 40% estimés de départs en plus en 2017 qu’en 2010). Aussi bien dans le degré primaire que dans le degré secondaire I, le nombre de départs à la retraite devrait régresser progressivement ces prochaines années. Dans le degré primaire, le besoin en nouveaux enseignants devrait rester stable malgré les hausses attendues d’élèves. Dans le degré secondaire I, il devrait par contre encore légèrement croître jusqu’en 2022 (+7% entre 2017 et 2022).
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Suisse - Formation des futurs enseignants en Suisse, examens finals 2012-2016
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La formation des futurs enseignants en Suisse relève d’un système diversifié si l’on tient compte du niveau d’enseignement auquel les candidats se destinent et le canton dans lequel ils ont suivi leur formation. Dans les « informations supplémentaires » vous trouverez la nouvelle série de tableaux offrant une vue d’ensemble de cette diversité en révélant la statistique des diplômés de 2012 à 2016 selon le niveau d’enseignement futur, la branche d’enseignement, le type de hautes écoles et la région de la haute école (région CDIP).
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Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, former et évaluer à quoi, quand et où ?
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Appel à communication au 5e colloque GEVAPP (Groupe d'évaluation des pratiques professionnelles), 24-26 octobre 2018, Martigny.
En Suisse, le système dual est en vigueur depuis des décennies dans le cadre des formations aux métiers dits « manuels ». Dans le domaine des formations à l’enseignement, l’importance de la formation sur le terrain est affirmée par les principes de la Reconnaissance des diplômes par la Conférence des Directeurs de l’Instruction publique (CDIP) : sur les 180 crédits ECTS, entre 36 (soit le cinquième) et 56 crédits (soit un peu moins d’un tiers) doivent correspondre à de la formation sur le terrain1 – c’est-à-dire à des moments de stage dans des classes ou à des moments d’enseignement axé sur « des exercices pratiques » (analyse des pratiques notamment). C’est dire si, en Suisse et quelle que soit la formation professionnelle, l’alternance énoncée est une réalité.
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Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire
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Le sujet de la relation maître-élève est au cœur des préoccupations des intervenants et du personnel œuvrant au sein du milieu scolaire. En effet, les enseignants peuvent être des acteurs significatifs dans la vie des élèves : en plus d’être les personnes chargées de leur transmettre des connaissances et des compétences, ce sont des agents de changement qui ont un contact direct et quotidien avec eux.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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How do teachers become knowledgeable and confident in classroom management ?
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Teaching in Focus, no 19, 2017
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What matters for managing classrooms ?
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Teaching is a demanding profession. Teachers are responsible for developing the skills and knowledge of their students, helping them overcome social and emotional hurdles and maintaining equitable, cohesive and productive classroom environments. On top of their teaching responsibilities, they are also expected to engage in continued professional development activities throughout their careers. The demands of the job are many and varied, and teachers tend to report some of the highest levels of workplace stress of any profession. This contributes to the loss of many talented and motivated individuals from the teaching workforce.
Source : OCDE
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Vaud - L’usage du référentiel de compétences pour évaluer les futurs enseignant-e-s en stage
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Cette recherche empirique a pour objet l’analyse des pratiques évaluatives des formateur et formatrices de terrain qui accompagnent les enseignant-e-s en formation lors de leurs stages. Les formateurs et formatrices de terrain analysés dans ce travail de recherche – issus tant de l’enseignement primaire, secondaire obligatoire que secondaire postobligatoire – ont suivi deux ans de formations et exercent leur fonction depuis environs deux ans.
Source: CSRE Magazine, no 3, 2017
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How does PISA measure students’ ability to collaborate ?
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Pisa in Focus, no 77, octobre 2017
The PISA team has a new PISA in Focus coming out on the 31st of October entitled: How does PISA measure students’ ability to collaborate.
I have saved the clearance form and the final PIF here on the T drive and you can find the blurb for iLibrary below: Solving unfamiliar problems on one’s own is important, but in today’s increasingly interconnected world, people are often required to collaborate in order to achieve their goals. Teamwork has numerous benefits, from a diverse range of opinions to synergies among team members, and assigning tasks to those who are best suited to them.
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France - Plan étudiant : les mots pour ne pas le dire
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Le 30 octobre 2017, le premier ministre Edouard Philippe, les ministres de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal et de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ont présenté le Plan Etudiant.e.s réformant l'accès à l'université. Les mots sont pesés, soupesés, pour ne jamais prononcer celui, inflammable, de " sélection ". Et pourtant...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2017)
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France - Macron ramène les internats d’excellence
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Impulsée en 2010 par N Sarkozy et JM Blanquer, alors Dgesco, la politique des internats d'excellence visait à prélever une poignée d’élèves « méritants » de banlieue pour les extraire de leur quartier. Ces quelques couteuses réussites individuelles permettaient de supprimer des milliers de postes dans les quartiers de l’éducation prioritaire et de les regarder s’enfoncer. En 2014, cette politique a été infléchie et les internats d'excellence sont devenus "internats de la réussite".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2017)
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France - Livret scolaire unique : un nouveau décret pour le généraliser
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Est autorisée au ministère de l'éducation nationale, la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique » (LSUN) ayant pour finalité l'enregistrement, dans un livret scolaire unique tout au long de la scolarité obligatoire, des résultats des élèves, de leur parcours scolaire, de leur niveau d'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que des appréciations des enseignants, quel que soit l'établissement scolaire, public ou privé sous contrat, qu'ils fréquentent.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2017)
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France - Devoirs faits : un dispositif surfait
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Officiellement lancé dans tous les collèges à cette rentrée, le dispositif Devoirs faits est réputé réduire les inégalités sociales et scolaires. Dans 20 Minutes, JM Blanquer ne porte pas toutes ces promesses. Mais le 7 novembre, il accompagne le premier ministre dans un collège pilote de la banlieue parisienne pour mettre en valeur ce qui devient un dispositif clé dans la stratégie de communication du gouvernement. Mais qu’en est-il réellement du déploiement de Devoirs faits ? Et quelle peut-être son efficacité sur le plan scolaire ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2017)
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France - Un professeur engagé dans l'aide aux devoirs en REP +
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L'aide aux devoirs est un serpent de mer de la politique éducative. Comment gommer les inégalités entre les élèves que les parents peuvent aider et ceux qui ne trouvent aucun soutien à la maison ? Le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer brandit le dispositif " Devoirs faits " - les collégiens rentreraient chez eux après des études dirigées, confiées à des jeunes en service civique, des retraités, des assistants d'éducation et quelques profs. Au collège Georges Rouault, l'un des 4 REP + à Paris, il existe depuis sept ans un dispositif d'aide aux devoirs. Instructif.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2017)
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France - Penser l’hétérogénéité en éducation prioritaire et ailleurs
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Faire d’une apparente faiblesse une force pour les enseignants, c’ets l’objectif de cette brochure de la Dgesco « Penser l’hétérogénéité et en tirer profit ». « La diversité des élèves aux aptitudes sociales et scolaires nécessairement différentes constitue la norme au sein d’une classe. Elle est toutefois fréquemment perçue comme un frein à l’efficacité pédagogique. Les classes de niveau fondées sur l’hypothèse d’une meilleure prise en compte des besoins des élèves et d’un enseignement plus facile et efficient des professeurs existent encore souvent.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2017)
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Suisse - Bourses et prêts d’études cantonaux 2016
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Cette publication présente une vue d’ensemble des contributions à la formation octroyées par les cantons, montre l’évolution nationale ainsi que les différences entre les cantons. En 2016, les cantons ont versé 327 millions de francs au titre des contributions à la formation. Presque la totalité a été octroyée sous forme de bourses (95%). 43’831 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2232 d’un prêt d’étude.
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Suisse - La Confédération et les cantons approuvent une stratégie commune pour la promotion des échanges et de la mobilité
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Communiqué de presse de la CDIP du 2 novembre 2017.
La stratégie en matière d'échanges et de mobilité contribue à faire de ces deux thèmes des éléments incontournables du parcours scolaire et professionnel ainsi que des activités extrascolaires. L'objectif est de renforcer les échanges et la mobilité d'un point de vue quantitatif et qualitatif.
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Infolettre, no 3, 2017 |
Cette Infolettre présente les principales décisions prises par l’Assemblée plénière de la CDIP des 26 et 27 octobre 2017. L’enseignement des langues et les échanges linguistiques constituent le point fort de l’édition 3/2017.
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Forum@ides, no 10, 2017
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Choix documentaire de la CDIP.
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Discursive contestations and pluriversal futures: A decolonial analysis of educational policies in the United Arab Emirates
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Education policy analysis archives, vol. 25, no 111, novembre 2017
Most research on global transformations in education has focused on the actions of political and economic elites. As a result, attempts to contest and subvert globally circulated policies at subnational levels have received less attention. To address this gap, this study focuses on discursive contestations around educational reforms in the United Arab Emirates.
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Education and Skills Newsletter, october 2017
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Source : OCDE
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Les sciences de l’éducation au risque de l’ovalie
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Le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’Education » organisé par l’équipe Toulousaine du laboratoire EFTS a réussi la gageure de créer un événement réflexif et festif au service d’une « multi-discipline » scientifique. En séance d’ouverture, D. Lacroix, président de l’université de Toulouse, souligne que ce colloque permet d’inscrire cette discipline émergente dans une histoire, sans faire abstraction des polémiques.
Source : Eduveille
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Varia
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Recherche et formation, no 81, 2016
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La Recherche en Éducation, no 17, 2017
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France - Université d'automne du Snuipp : il faut aider les enseignants
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Pourquoi un syndicat fait-il autant d'efforts pour mettre en relation chercheurs et enseignants ? Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp, s'en explique…
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2017)
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France - Université d'automne du Snuipp : comment les enseignants parviennent-ils à durer dans le métier ?
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Professeure honoraire à l'université de Montpellier II, Dominique Bucheton a enseigné en élémentaire, en collège et à l'IUFM avant de diriger le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF). Ses recherches portent sur les gestes professionnels des enseignants, les valeurs pédagogiques, la progression des élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2017)
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Olivier Maulini : comment interroger les pratiques pédagogiques ?
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Professeur associé à l'Université de Genève, Olivier Maulini est responsable du Laboratoire Innovation-Formation-Éducation et intervient dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire. S'adressant au public d'enseignants présents, il commence par ces mots « Si vous êtes venus là, sur votre temps de vacances, c'est que vous êtes dans cette dimension de remise en cause professionnelle qui est le pourquoi de l'intitulé de la conférence ». Dans le débat public, quand on parle d'école, ce qui se dit est loin de ce qui se passe en classe, d'où l'importance d'interroger les pratiques sur le mode de la compréhension et de la critique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 novembre 2017)
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LICE 2017 - London International Conference on Education - Global Issues in Education and Research, du 11 au 14 décembre 2017 à l'Université de Cambrige
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The London International Conference on Education (LICE-2017) is an international refereed conference dedicated to the advancement of the theory and practices in education. The LICE promotes collaborative excellence between academicians and professionals from Education.
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Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 2
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Histoire de l'éducation, no 146, 2016
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History of Education, vol. 46, no 6, novembre 2017
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L'école Freinet tient salon à Nantes le 25 novembre 2017
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Le 25ème Salon de la pédagogie Freinet se tiendra à Nantes le 25 novembre. Il aura pour thème "Quelle pédagogie alternative dans l’école publique ?". Le groupe Freinet 44 présentera des témoignages d'enseignants et d'élèves et organisera des ateliers débats sur les pratiques de la maternelle au lycée. Il réunira à l'Espe des enseignants des 1ers et 2d degrés, des formateurs, de sparents et des acteurs de l'Ecole.
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Des ailes pour l'avenir, des ressources pour une école en santé aujourd'hui et demain : Journée d'étude le 2 décembre 2017 à la HEP de Berne
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Journée d’étude nationale du Réseau d’écoles21 & Jubilé du Réseau suisse d’écoles en santé
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France - Harcèlement : les résultats d'une politique jusque là continue
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Phénomène très rare à l'éducation nationale. La politique de lutte contre le harcèlement scolaire obtient des résultats car elle s'appuie sur des études scientifiques. Encore plus rare : ces résultats résultent aussi d'une continuité qui ignore les alternances politiques. Du moins c'était vrai jusqu'au départ, révélé par le Café pédagogique, d'André Canvel, délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement, à la veille de la Journée nationale du 9 novembre. Là aussi la page se tourne ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 novembre 2017)
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Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. - Sociologie des enseignements artistiques et culturels, du 18 au 19 janvier 2018 à Lyon
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Les trois dernières décennies ont vu se développer fortement les enseignements artistiques et culturels (EAC) en France. À l’enseignement institutionnel des disciplines « classiques » (danse, musique, théâtre et arts plastiques notamment), installé de longue date dans le paysage national (à travers les établissements d’enseignement publics, essentiellement les écoles des beaux-arts ainsi que les différents conservatoires auxquels on peut ajouter quelques établissements spécifiques - comme l’école de danse de l’opéra national de Paris par exemple - , privés ou associatifs), s’est ainsi récemment ajouté celui de pratiques artistiques d’origines populaires (formations à la danse hip-hop, écoles de « musiques actuelles »…).
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Transmettre
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Éducation permanente, no 209, 2016-4
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Journée thématique "Droits de l'enfant", le 15 novembre 2017 à La Chaux-de-Fonds
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Considérer l’enfant comme un sujet de droits à part entière à chaque étape du processus éducatif est une obligation légale depuis la ratification en 1997 par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant. Depuis, les droits des enfants sont censés s’appliquer à l’éducation (égalité des chances), dans le contexte scolaire (sécurité, protection, participation) et au travers du processus éducatif (connaissance et exercice de ses droits).
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Focus : la mobilité des étudiants en Europe, 30 ans du programme Erasmus/Erasmus+
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Source : CIEP
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Bouger pour apprendre : au carrefour entre musique et éducation physique. Journée cantonale de formation continue en éducation physique et sportive (EPS), le 14 février 2018 à la HEP Vaud.
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Cette journée est l'occasion de mettre en évidence l'importance du mouvement et du rythme pour l'apprentissage. Deux disciplines, Musique et Education physique (EPS), apporteront leur éclairage sur cette thématique. Un regard transversal sera apporté par Anne Clerc-Georgy lors de la conférence d'ouverture sur le thème "Rythme et apprentissage, base de l'apprentissage de l'enfant". La suite de la journée se poursuit par trois ateliers. Ils permettront de développer les différents apports de chacune des disciplines sur le sujet et de donner des pistes pratiques à développer avec des élèves de 4 à 12 ans.
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Modernisation of Higher Education in Europe : Academic Staff - 2017
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À partir d’un rapport sur la modernisation de l'enseignement supérieur publié en juin dernier, cette étude Eurydice analyse les changements à l’œuvre concernant le personnel universitaire en Europe : politiques de ressources humaines, carrières universitaires, conditions de travail et d’enseignement.
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National Student Fee and Support Systems in European Higher Education 2017/18
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Cette étude fait le point sur les frais de scolarité et les politiques de soutien aux étudiants à l’œuvre dans 42 pays. Pour chaque pays, une fiche de synthèse décrit les frais, subventions, systèmes de prêts et autres types de prestations.
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Psychologie et Education, no 1, 2017
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Psychologie et Education, no 2, 2017
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Psychologie et Education, no 3, 2017
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AIPU 2018 - 30e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui, du 21 au 24 mai 2018 à Cotonou
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La pertinence de l’enseignement supérieur doit se mesurer à l’aune de l’adéquation entre ce que la société attend des établissements et ce qu’ils font. Cela requiert des normes éthiques, l’impartialité politique et des capacités critiques en même temps qu’une meilleure articulation avec les problèmes de la société et le monde du travail, en fondant les orientations à long terme vers les buts et les besoins sociétaux, y compris le respect des cultures et la protection de l’environnement.
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SRHE Annual Conference 2017 - Higher Education rising to the challenge: Balancing expectations of students, society and stakeholders, du 6 au 8 décembre 2017 à Newport
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More is required of universities than ever before, as they contribute to economic growth through research that has impact and as they educate citizens who can contribute to society and the working world. Tensions are inevitable but change produces new opportunities. Longstanding traditions of disinterested enquiry, of critique and of learning for its own sake may contribute to economic ends but may also be in tension with them. A drive towards excellence may produce beneficial change but may conflict with a wish for inclusion.
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Reforming the Doctorate in the Social Sciences : A report on good practice
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This report responds to the changing nature of doctoral education and the need to engage in a reflection and reform process, especially during times of economic downturn when public university funding comes under increasing threat. It is based on a project that was initiated by the European University Institute (EUI) in late 2015 to provide a neutral forum for discussion.
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Accounting for institutional variation in expected returns to higher education
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Education policy analysis archives, vol. 25, no 110, 2017
This study leverages human capital theory to identify the correlates of expected returns on investment in higher education at the level of institutions. We leverage estimates of average ROI in post-secondary education among more than 400 baccalaureate degree conferring colleges and universities to understand the correlates of a relatively new metric of institutional ROI. Results indicate that a diverse undergraduate student body, high graduation rate, and public university status are strong, positive, and robustly associated with institutional ROI.
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Supporting Entrepreneurship and Innovation in Higher Education in Poland
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This report presents evidence-based analysis on Poland’s higher education transformation process towards an innovative, interconnected and multidisciplinary entrepreneurial system, designed to empower its students and staff to demonstrate enterprise, innovation and creativity in teaching, research and societal engagement.
Source : OCDE
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Projections of Education Statistics to 2025
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This publication provides projections for key education statistics. It includes statistics on enrollment, graduates, teachers, and expenditures in elementary and secondary schools, and enrollment and earned degrees conferred expenditures of degree-granting institutions. For the Nation, the tables, figures, and text contain data on enrollment, teachers, graduates, and expenditures for the past 14 years and projections to the year 2025.
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What are the gender differences and the labour market outcomes across the different fields of study ?
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Education Indicators in Focus, no 55, octobre 2017
The choices that students make when entering tertiary education can have a major impact on the sort of work they will do after they graduate. Young men and women may base their choice of a particular field of study on predicted labour market outcomes, but other factors also come into play including availability of study places, academic interests and the expectations of their parents, peers and teachers. Their decision can often be influenced by role models and their experiences before tertiary education.
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