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Veille documentaire
du 27 janvier au 9 février 2023
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Le plaisir d’écrire, ça se prépare !
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Savez-vous que les habiletés graphomotrices constituent une composante essentielle et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture? En effet, il est important d’offrir aux élèves un soutien adéquat dans le développement du geste moteur. Le projet Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! est un outil permettant aux acteurs du milieu de l’éducation de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques afin de mieux soutenir les élèves. Découvrez ou redécouvrez ce projet !
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Lettre de nouvelles, Semaine de la langue française et de la francophonie, janvier 2023
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La prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) aura lieu entre le 16 et le 26 mars. Elle aura comme fil conducteur, chez nous en Suisse, la musique et les chansons francophones.
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How to Keep Students Writing in the Age of AI Tools
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Despite the proliferation of AI writing tools, teachers can work to create an environment where students are invested in their growth as writers.
Source : Edutopia
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Empowering Elementary Students With Disciplinary Literacy
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Building students’ literacy skills in the context of specific subjects helps boost their overall engagement in learning.
Source : Edutopia
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Children learn to read faster – given appropriate challenges
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Reading is the basis for most subjects, but a lot of children struggle to master it. Every fourth Norwegian boy aged 15 does not understand a complicated text. Girls do better. But new research shows very promising results in the effort to help pupils learn to read. It is important to give students challenges that are individually adapted to their level. Teaching all pupils the same way is not useful because many fail to keep up.
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Quelle efficience pour l’enseignement du verbe et de l’adjectif ?
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Conférence, jeudi 2 mars 2023, 17h30-19h00, HEP-FRIBOURG
Cette recherche vise à appréhender les pratiques effectives d’enseignement de la langue à l’école et se centre ici sur l'évolution des performances des élèves entre deux passations d'évaluations effectuées en septembre 2019 et janvier 2020. La cohorte est constituée de plus de 1500 élèves (de 8 à 11 ans) et les cibles sont le verbe et l’adjectif. Ce corpus offre un ensemble de données quantitatives alimentées par des observations qualitatives de certaines classes impliquées.
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Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation
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Les intelligences artificielles simulent les productions humaines en donnant l’illusion du vrai. Réseau Canopé entend partager des ressources pour vous aider à en comprendre les enjeux, les risques et les opportunités dans l’éducation.
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Éducation aux médias et représentations de genres : sensibiliser aux représentations sexuées et à l’information stéréotypée
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Le projet européen eMERGE (e-Media Education about Representations of GEnder) vise selon les auteurs « à renforcer les compétences des enseignants en matière d’éducation aux médias afin de déconstruire avec les élèves les représentations et stéréotypes de genre ancrés dans leurs pratiques médiatiques et la culture populaire ». eMERGE est mené par un consortium hybride de quatre centres de formation des enseignants et universités dans le domaine de l’éducation aux médias de quatre pays européens : Media Animation (Belgique, coordinateur), Mediawise Society (Roumanie), Université de Palerme (Italie) et Athens Lifelong learning Institute (Grèce).
Source : Eduscol
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Qu'est-ce qui fait une bonne étude sur la numérisation dans l'éducation ?
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Dans le cinquième et dernier épisode du podcast sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous expliquons comment déterminer la qualité d'une étude et interpréter ses résultats. À quoi faut-il faire attention lorsque l'on veut déterminer la crédibilité et la pertinence des affirmations qui y sont faites ?
Source : Educa
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Actualités du guichet
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Depuis le lancement de notre guichet pour l'utilisation et la protection des données, nous nous sommes penchés sur des questions très diverses issues de la pratique: par exemple sur le matériel pédagogique numérique, les données personnelles ou les services cloud. Nous recueillons ainsi les premières expériences qui sont intégrées dans le développement d'une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale.
Source : Educa
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«Les responsables de l'éducation apprennent à apprécier les examens numériques»
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Avec eXaminer, les examens peuvent être réalisés en ligne. La demande pour une telle possibilité augmente à tous les niveaux d'éducation et au-delà. Bonne nouvelle: l'entreprise saint-galloise vient d'adhérer à Edulog. Le directeur Pascal Bischof explique pourquoi.
Source : Educa
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Protection des enfants et des jeunes face aux cyber-délits sexuels
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Avec la diffusion croissante des technologies numériques, le risque de délits sexuels sur Internet augmente. Un rapport commandé par le Conseil fédéral montre comment les enfants et les jeunes peuvent être mieux protégés et formule des recommandations et des mesures.
Source : DFI
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Usage d'Internet et données personnelles
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Une récente enquête de l'Office fédéral de la statistique révèle de grandes disparités sociales au sujet des connaissances et des mesures prises par les internautes pour protéger leurs données personnelles. Et, contrairement à une idée largement répandue, les comportements des jeunes ne se distinguent pas de la population active plus âgée.
Source : Educa
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Play to learn
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Forum d'experts, le 25.03.2023 à Baden
Ce forum est consacré au thème des médias audiovisuels dans l'éducation. Diverses conférences et ateliers présenteront de nouvelles perspectives, des idées créatives et des concepts novateurs pour la conception et l'utilisation des médias audiovisuels dans l'éducation.
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How to Keep Students Writing in the Age of AI Tools
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Despite the proliferation of AI writing tools, teachers can work to create an environment where students are invested in their growth as writers.
Source : Edutopia
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Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : la vie privée en ligne et le consentement
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Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques.
Source : Habilo Médias
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La mésinformation scientifique des jeunes à l’heure des réseaux sociaux
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À l’heure où TikTok s’impose comme le réseau social préféré des jeunes français, que sait-on de l’impact de cette plateforme sur ses utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer ?
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Comment le numérique favorise-t-il la coéducation ?
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Cette fiche-outil vous explique les intérêts et les limites de la coéducation pour les parents, comme pour les enseignants. Elle vous donne également un premier aperçu sur la manière dont le numérique lui fait prendre un nouveau tournant. D’autres fiches outils détailleront plus précisément ces pistes.
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Une application d’apprentissage nomade de formation aux données numériques et à leurs impacts
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L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) met à disposition 4 modules d’apprentissage : B.A-BA des data (les fondamentaux), Vie Privée et smartphone (l’écosystème des applications et leur usage des données personnelles), Internet des objets et vie privée (les implications liées à l’usage d’objets connectés dans la maison dite intelligente), Smartphone et planète (les impacts du smartphone sur l’environnement).
Source : Eduscol
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Les digital natives ne protègent pas mieux leurs données personnelles que leurs aînés
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Identité numérique. Contrairement à une idée largement répandue, les comportements des jeunes ne se distinguent pas de la population active plus âgée en matière de diffusion et de protection de leurs données personnelles. Le système éducatif suisse semble n’avoir eu aucune influence sur l’acquisition de ces compétences par la jeune génération.
Source : Education aux médias et à l'information
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ChatGPT : une sélection de ressources pour y voir plus clair
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Les dernières semaines ont été marquées par la parution de plusieurs articles faisant état des craintes et opportunités soulevées par l’arrivée de ChatGPT. Voici quelques ressources pour approfondir la compréhension de ce logiciel d’intelligence artificielle (IA) et réfléchir à son utilisation éventuelle en enseignement supérieur.
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Grappling With AI Writing Technologies in the Classroom
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ChatGPT and other AI tools complicate how teachers think about student writing and how they teach academic integrity.
Source : Edutopia
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Éducation aux médias et littératie numérique
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D’un point de vue légal, les réseaux sociaux doivent mettre en place des restrictions afin que les enfants de moins de 13 ans (et de moins de 16 ans, dans certains cas) n’aient pas accès à leur plateforme. Toutefois, la majorité des enfants arrivent à y avoir accès, et ce, même sans l’accord de leurs parents. De fait, un peu plus d’un élève de 6e année sur deux aurait déjà un compte sur un réseau social avant l’âge légal (Génération numérique, 2017), et c’est pourquoi différents organismes ont développé des ressources pédagogiques afin d’accompagner les jeunes vers des pratiques numériques sécuritaires.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Education et intelligence artificielle : impact, enjeu et formation
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L’université de Nantes organisait jeudi 26 janvier 2023 une journée dédiée à l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation. Cette journée fut l’occasion de faire un tour d’horizon des usages et problématiques liés à l’impact de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle sur l’enseignement.
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Une compréhension critique de ChatGPT
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Ce premier article propose une première exploration du sujet d’un point de vue pédagogique. L’objectif est de comprendre et situer ces solutions, dans leurs usages et leurs limites.
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Les évaluations passent-elles le test de l’IA ?
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La puissance et les performances des agents conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle viennent changer certainement la donne en éducation. Mais dans quelle mesure les évaluations d’un cours sont-elles touchées ? Déjà, le passage à la modalité à distance pendant la pandémie a été une occasion de revoir certaines évaluations en plus de repenser les façons d’évaluer les étudiant·es pour prévenir la tricherie et le plagiat.
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Are Students Ready to Take on Environmental Challenges ?
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The world demands bold action to meet the global goal of net-zero emissions by 2050. Young people will experience the consequences of climate change more directly during their lifetime than any previous generation in recent history. Education can play a pivotal role in preparing new generations for a greener future. What students learn may mean the difference between accepting the status quo and fostering sustainability to keep the world in ecological balance. Are students ready to actively address these environmental challenges ?
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Apprendre à être citoyen : ce que les jeunes pensent de l'éducation civique
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Les jeunes se désintéressent bien moins de la politique qu’on voudrait le prétendre. Leur intérêt apparaît même dès l’enfance, lors des premières confrontations à l’actualité, en famille, dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Pourtant, à l’école, il semblerait qu’on ne leur donne pas les outils pour décrypter le monde politique. On éviterait même d’en parler.
Source : The Conversation
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La philosophie avec les enfants. Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonnance
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Edwige Chirouter (2022). Edition Raison Publique. 202 p. - ISBN 13 : 978-2900337080
L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde.
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Éducation artistique
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Musical participation and positive youth development in middle school
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Music is central in the lives of adolescents. While listening is usually the most common form of engagement, many adolescents also learn music formally by participating in school-based and extracurricular programs.
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L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture. Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels
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Spirale, vol. 1, no 71, 2023
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Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle
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C’est maintenant près du tiers des élèves québécois.es qui sont issu.e.s de l’immigration, de première ou de deuxième génération (MEQ, 2021). C’est la région de Montréal qui continue à en accueillir la majorité, mais ses banlieues ainsi que d’autres régions sont marquées par une croissance constante du nombre de ces élèves alors que leur présence était plutôt marginale jusqu’à tout récemment (Hirsch et al., 2021). Dans ce contexte de diversité croissante, le rôle de l’école dans la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse est central.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Canada - Laboratoire Éducation et Diversité en Région
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Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.
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Migration forcée et vulnérabilité éducative. Parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants
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Margarita Sanchez-Mazas. (2022). Editions Seismo. 218 p. - ISBN 978-2-88351-113-2
Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires.
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Canada - Laboratoire Éducation et Diversité en Région
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Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.
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La présidente de l’UNICEF France alerte sur la crise des apprentissages
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Avant la pandémie, l’UNICEF estimait que la moitié des enfants âgés de 10 ans à travers le monde était capable de lire et de comprendre un texte simple ; aujourd’hui, seul un tiers en serait capable. La fermeture prolongée des établissements scolaires et le manque d’accès à un enseignement de qualité durant la pandémie ont exacerbé la crise des apprentissages.
Source : UNICEF
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Éducation aux médias et représentations de genres : sensibiliser aux représentations sexuées et à l’information stéréotypée
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Le projet européen eMERGE (e-Media Education about Representations of GEnder) vise selon les auteurs « à renforcer les compétences des enseignants en matière d’éducation aux médias afin de déconstruire avec les élèves les représentations et stéréotypes de genre ancrés dans leurs pratiques médiatiques et la culture populaire ». eMERGE est mené par un consortium hybride de quatre centres de formation des enseignants et universités dans le domaine de l’éducation aux médias de quatre pays européens : Media Animation (Belgique, coordinateur), Mediawise Society (Roumanie), Université de Palerme (Italie) et Athens Lifelong learning Institute (Grèce).
Source : Eduscol
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Vulnérabilité à la maternelle : comment se portent les tout-petits issus de l’immigration ?
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Les experts savent déjà que le processus d’immigration peut affecter le développement des tout-petits. Des intervenants sur le terrain sonnent toutefois l’alarme puisque la situation s’est beaucoup dégradée dans les dernières années.
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Inégalités filles garçons à l'école maternelle. Discours, représentations et interactions en classe des professeur.e.s des écoles
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Dylan Racana (2023). L'Harmattan. 118 p. - ISBN : 978-2-14-032216-7
Cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante.
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Le développement et la socialisation de l’agressivité au cours des cinq premières années de la vie
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Les enfants d’âge préscolaire qui n’ont pas réussi à développer des stratégies adaptées à leur âge pour réguler leurs comportements agressifs sont fortement à risque d’adopter un comportement agressif et antisocial chronique. Plusieurs problèmes courants sont concomitants à l’agressivité pendant la petite enfance, dont l’impulsivité, la dysrégulation des émotions et les retards de langage, et est une raison fréquente de recommandation clinique. La façon exacte dont ces autres problèmes interagissent avec l’agressivité est toujours investiguée.
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L'intégration du plein air en enseignement préscolaire et primaire : pistes de réflexion et d'action
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Des recherches récentes portant sur les avantages du plein air (PA) et du contact avec la nature chez les enfants ont montré de fortes associations avec le maintien de la santé et le développement des enfants. De plus en plus d’enseignants choisissent d’intégrer le PA à leur pratique au Québec, mais peu d'études se sont intéressées à l'éducation PA dans le milieu scolaire.
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Getting Kids Outdoors Can Reduce the Negative Effects of Screen Time
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Exposure to excessive screen time at age two is associated with poorer communication and daily living skills at age four, however, spending time outdoors can mitigate some of the negative effects of screen time.
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Vulnérabilité à la maternelle : comment se portent les tout-petits issus de l’immigration ?
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Les experts savent déjà que le processus d’immigration peut affecter le développement des tout-petits. Des intervenants sur le terrain sonnent toutefois l’alarme puisque la situation s’est beaucoup dégradée dans les dernières années.
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Inégalités filles garçons à l'école maternelle. Discours, représentations et interactions en classe des professeur.e.s des écoles
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Dylan Racana (2023). L'Harmattan. 118 p. - ISBN : 978-2-14-032216-7
Cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante.
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Des documents accessibles pour tous les élèves
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L'équipe du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire vous aide à répondre à la question : « mes documents sont-ils accessibles pour tous mes élèves ? ». L’objectif est de sensibiliser le personnel scolaire aux besoins d’accessibilité des élèves.
Source : Ecole branchée
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Les espaces d'écoute dans l'École
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Alain Noble (2022). Chronique sociale. 74 p. - ISBN 978-2-36717-872-1
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
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Equity and Inclusion in Education : Finding Strength through Diversity
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Governments and education policy makers are increasingly concerned with equity and inclusion in education due to several major global trends such as demographic shifts, migration and refugee crises, rising inequalities, and climate change. These developments have contributed to increasing diversity within national populations and flagged some concerns around the ability of education systems to be equitable and inclusive of all students.
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Newsletter Panorama, no 2, 2023
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Suisse - L’évolution du revenu des diplômés de la formation professionnelle supérieure
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Six ans après l’obtention d’un titre de la formation professionnelle supérieure (FPS), le revenu médian s’élève à environ 7800 francs bruts par mois pour un poste à plein temps. Par rapport aux 5300 francs touchés cinq ans avant l’obtention du titre, il s’agit d’une hausse de 46%, soit 2500 francs de plus.
Source: OFS
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La politique européenne de la formation professionnelle
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Guy Tchibozo (2022). Editeur : Stylit. 166 p. - ISBN 978-952-390-166-7
Soixante ans de politique de formation professionnelle dans l'Union européenne : l'ouvrage en présente les principales évolutions, orientations, et réalisations, et en explique les rouages et logiques de fonctionnement. L'ouvrage montre comment la Commission européenne, les États membres, les partenaires sociaux, et les sociétés civiles, interagissent suivant à la fois la méthode communautaire et la méthode ouverte de coordination dans le cadre du Processus de Copenhague, et façonnent les contenus de l'enseignement professionnel, les conditions pour y accéder, et les modalités d'acquisition, de validation, de certification, et de reconnaissance internationale des compétences et qualifications.
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Suisse romande - Conditions de passage au degré secondaire I
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Mise à jour pour l'année scolaire 2022-2023. Dans l'Espace romand de la formation (ERF), le passage entre le cycle 2 et le cycle 3 est marqué par une distribution des élèves selon une structure choisie par chaque canton.
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Suisse romande - Conditions de passage au degré secondaire II
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Mise à jour pour l'année scolaire 2022-2023. Les conditions d'admission aux formations certifiantes du degré secondaire II dépendent des filières et/ou des regroupements suivis au degré secondaire I ainsi que des résultats scolaires dans certaines disciplines. Certains cantons offrent aux jeunes ne remplissant pas les conditions la possibilité de faire des examens d'admission pour pouvoir accéder à ces formations.
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Suisse romande - Taux de transition après la scolarité obligatoire (11e année)
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Mise à jour pour 2020
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Pourquoi les grandes écoles soignent leurs réseaux d’anciens
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Depuis près d’une vingtaine d’années, les associations et réseaux d’anciens ont pris une importance stratégique pour les grandes écoles. Si leurs activités se sont longtemps centrées sur la publication d’un annuaire des diplômés, l’organisation de quelques manifestations réunissant les anciens les plus fidèles, et le partage de témoignages de carrière avec les nouvelles promotions, de nombreux moyens humains et financiers sont aujourd’hui investis pour les dynamiser.
Source : The Conversation
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Guide d’implantation d’un programme de pair.e.s aidant.e.s
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Tout le monde est susceptible d’éprouver de la détresse à un moment ou à un autre dans sa vie. Néanmoins, les étudiantes et étudiants présentent un niveau de détresse psychologique supérieur à celui de la population québécoise. Si le sentiment de solitude augmente la détresse psychologique, un geste, un mot, une rencontre peuvent faire une différence pour certain[e]s étudiant[e]s. Cela démontre une fois de plus la pertinence d’investir de l’énergie au déploiement des programmes de pair[e]s aidant[e]s un peu partout sur le campus.
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What does ChatGPT mean for higher education ?
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In higher education, many fear that students will use the tool to complete assignments. This has made some universities begin to revise their curricula in an effort to ensure that students will find it more difficult to use the technology to replace their own work.
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Higher Education Quaterly, vol. 77, no 1, janvier 2023
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Comment mieux apprendre tout au long de la vie
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L'entrée dans l'âge adulte ne signe pas la fin des apprentissages. L'être humain est en effet programmé pour apprendre tout au long de la vie, et certaines conditions facilitent le processus.
Source : The Conversation
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Une époque en mutation ? L’éducation entre continuité et changement
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Le congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) aura lieu du 28 au 30 juin 2023 à la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH). Le congrès sera consacré au thème « Une époque en mutation ? L’éducation entre continuité et changement ».
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Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?
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À partir d’une proposition de référentiel de compétences pour la formation des formateurs de terrain (enseignants.es associés.es), Christophe Baco et ses collègues ont réalisé un questionnaire réalisé par plus de 800 enseignants associés (maîtres de stage) belges francophones (Baco et coll., 2022 ; 2023). Comme le présente la suite du texte, les réponses des professionnels ont permis d’identifier les quatre grandes dimensions de l’accompagnement des stagiaires par les formateurs de terrain.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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France - Une étude révèle le mal-être des enseignants… et donne les pistes à suivre
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Des personnels épuisés par les réformes, une institution en quête de sens : c’est le constat que dresse une étude récente sur l’Education. Explications.
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3 Ways to Ensure Teacher Buy-In for Big Changes
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Administrators should make sure that changes are truly necessary and get teachers’ input before altering curriculum or school procedures.
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How New Teachers Can Learn to Ask for Help
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Asking for help can sometimes feel like admitting failure, but these suggestions can aid new teachers as they seek out the wisdom of experienced colleagues.
Source : Edutopia
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10 choses que le personnel enseignant peut faire avec ChatGPT pour sauver du temps
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Can teachers use ChatPGT ? You bet! ChatGPT isn’t COPPA compliant, and it’s not designed for students. Of course, that doesn’t mean kids of all ages won’t try and use it – but for today’s purposes, it simply won’t be the focus of this post. Instead, I want to share ten ways you can use ChatGPT to save time.
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Les syndicats d’enseignants au xxie siècle
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Revue internationale d'éducation Sèvres, no 91, décembre 2022
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Former, se former, ça ouvre des horizons
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Dialogue, no 187, janvier 2022
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Publier en didactiques
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Recherches en didactiques, vol. 1, no 54, 2022
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Enseignants : de la vocation au désenchantement
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Sandrine Garcia. (2023). Editions La Dispute. 256 p. -ISBN : 9782843033292
L'auteure met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
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France - Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants
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La réussite scolaire des élèves doit beaucoup à la qualité des enseignements et de l’accompagnement assuré par leurs professeurs tout au long de leurs apprentissages. La qualité du recrutement et de la formation des enseignants est ainsi cruciale pour la performance de l’école. Le recrutement et la formation initiale des futurs professeurs ont connu plusieurs réformes au cours des dernières décennies. Mais depuis 2010, ce nouveau cadre se révèle instable et ne garantit pas que la formation prépare de manière satisfaisante les étudiants à leur entrée dans le métier et à l’exercice de leurs futures fonctions.
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Un message aux parents en ce début de 2023 : l'intelligence d'un enfant n'est pas fixe, elle se développe
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Dans l’article Turns out smarter kids are made, not born[1], l’autrice rappelle que, bien que certains parents puissent penser qu’un·e enfant est né·e intelligent·e ou non et qu’il n’y a pas grand-chose à faire à cet égard par la suite, plusieurs études démontrent qu’il est possible pour les parents d’influencer positivement le développement de l’intelligence de leurs enfants. De plus, les recherches les plus récentes ont relevé que cette influence peut entraîner des conséquences positives dès le plus jeune âge.
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L'instruction en famille au périscope
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Rendez-vous le mardi 14 février à 12h pour découvrir cette nouvelle émission de la collection "Au périscope". En France, entre 50 000 et 60 000 enfants sont instruits en famille en 2022-2023. Par comparaison avec les 12 millions d’élèves, cela semble peu. Cependant il est important que chaque enfant bénéficie des mêmes chances d’insertion dans la société et que l’État supervise les modalités de cette instruction en famille. La loi en fixe le cadre. Les services centraux et les acteurs académiques sont chargés de sa mise en œuvre et de son suivi.
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France - L'école du futur au périscope
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S’appuyer sur le terrain pour faire émerger des projets et concevoir l’école du futur, c’est ce qu’annonçait le président de la République avant de lancer l’expérimentation dans les écoles volontaires de l’académie d’Aix Marseille : “donner la possibilité de s’engager, d’innover afin d’amorcer une dynamique vertueuse qui vient du terrain” en proposant des projets dont le financement sera examiné et les fonds versés rapidement.
Source : IH2EF
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Suisse romande - Bases légales cantonales sur les effectifs des classes
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Mise à jour pour l'année scolaire 2021-2022
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Suisse romande - Dépenses publiques d'éducation : mise à jour 2020
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Education ch, no 1, 2023
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Décisions, projets et actualités de la CDIP
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Educational Policy, vol. 37, no 2, mars 2023
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Engaging Staff, Students, and Families : A Schoolwide Approach
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A look at how school leaders can get started bringing their community together to work toward shared goals.
Source : Edutopia
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Forum@ides, no 1, 2023
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Choix documentaire de la CDIP
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Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation
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Ce texte s’adresse aux personnes qui interviennent dans les milieux scolaires. Il apporte un éclairage au travail de recherche en éducation, plus particulièrement aux « données probantes » qui gagnent en popularité dans ce domaine. L’usage de ce concept, en l’associant à un type particulier de recherche, soulève une controverse qui peut engendrer de la confusion. Nous souhaitons contribuer à son aplanissement, en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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American Educational Research Journal, vol. 60, no 1, février 2023
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Educational Researcher, vol. 52, no 1, janvier/février 2023
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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 45, no 1, mars 2023
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Recherches sur, en, pour l’éducation : comment ça marche ?
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«Se tenir informé des acquis de la recherche» fait maintenant explicitement partie des compétences communes à acquérir par tous les professeur·es et personnel·les d’éducation (Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, J.O. du 18-7-201- Article 14 ). Comment s’y retrouver dans la multiplicité des recherches auxquelles les enseignant·es, mais aussi les formateur·trices et les personnel·les de direction et d’encadrement, peuvent être confronté.es ? Ce billet fait le point sur certains concepts clés qui définissent et permettent de mieux comprendre les recherches en éducation.
Source : Eduveille
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British Journal of Educational Studies, vol. 70, no 6, janvier 2023
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Oxford Review of Education, vol. 49, no 1, janvier 2023
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Les raisonnements des évaluateurs entre sens de l'enquête et quête de sens
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Conférence en ligne de Rémi Goasdoué, le 15 février 2023 à 17h
La validité est une préoccupation majeure aussi bien pour les évaluateurs que les évalués mais aussi pour les chercheurs sur l'évaluation. La quête d'épreuves à la fois justes, fiables, diagnostiques, pertinentes, formatrices, a nécessairement conduit une pluralité de méthodes, d'outils ou de démarches. Cette pluralité n'est pas le signe d'errements d'une anomie, mais au contraire la traduction de styles variés de raisonnements évaluatifs, qu'il faut identifier et comprendre dans leur contexte.
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Suisse romande - Bulletins scolaires : appréciations non chiffrées et notes
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Mise à jour pour l'année scolaire 2022-2023
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Suisse romande - Conditions de promotion à l'école obligatoire
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Mise à jour pour l'année scolaire 2022-2023
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Suisse romande - Visée et organisation des épreuves cantonales
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Mise à jour pour l'année scolaire 2022-2023. Les épreuves cantonales sont des évaluations externes réalisées par les cantons pour renseigner leur système éducatif ou gérer les regroupements d'élèves (répartition au secondaire I).
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Suisse romande - Certifications du degré secondaire II
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Mise à jour pour 2021. Au degré secondaire II, plusieurs types de certifications sont possibles avec une durée qui varie entre deux et cinq ans.
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Les pratiques collaboratives au service des apprentissages
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Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd'hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages. Les conditions d’une mise en œuvre efficace reposent essentiellement sur la formation à et par la coopération, ainsi que sur un soutien institutionnel permettant notamment la mise en place de temps de concertation institutionnalisés.
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Paedagogica Historica, vol. 59, no 1, janvier 2023
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Rivista di Storia dell'Educazione, vol. 9, no 2, février 2023
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Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles
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Rémi Casanova, Camille Roelens (dir.) (2023). L'Harmattan. 192 p. - ISBN : 978-2-14-031530-5
Dans un mouvement enthousiaste, une vingtaine d'acteurs éducatifs s'engagent vers celles et ceux qui les ont inspirés, et les inspirent encore parfois. Ils évoquent en quoi ils en ont fait expérience. C'est alors que la figure inspirante accomplit son projet à travers ceux qu'elle inspire. Certains auteurs cherchent à conceptualiser la notion, d'autres préfèrent le récit subjectif en première personne. La plupart articulent les deux, donnant de la chair à leur conceptualisation. Le citoyen cherchant matière à se cultiver et à réfléchir sur les enjeux éducatifs et formatifs de son temps y trouvera son miel.
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The effectiveness of child-centered group play therapy and narrative therapy on preschoolers’ separation anxiety disorder and social-emotional behaviours
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This study examined the effectiveness of child-centered group play therapy (CCGPT) and narrative therapy in reducing separation anxiety disorder (SAD) and boosting social-emotional behaviours in early childhood (2.5-4-year-olds). An 8-week-randomized controlled trial design with three intervention groups, i.e. CCGPT, narrative therapy, and a combination of both interventions (i.e. combined group), and one control group that provided data at a pre-test and post-test, was adopted.
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Protection des enfants et des jeunes face aux cyber-délits sexuels
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Avec la diffusion croissante des technologies numériques, le risque de délits sexuels sur Internet augmente. Un rapport commandé par le Conseil fédéral montre comment les enfants et les jeunes peuvent être mieux protégés et formule des recommandations et des mesures.
Source : DFI
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Les perceptions métaphoriques des élèves à l’égard de l’école : comment accroître leur satisfaction ?
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La satisfaction est un phénomène multidimensionnel qui peut être examiné sous différents angles, y compris la qualité de l’éducation, la communication en classe, le programme de cours, le matériel, les espaces physiques, les activités sociales, culturelles et sportives, etc. On peut penser que les émotions positives ou négatives que ressentent les élèves à l’égard de leur école auront une incidence sur leurs attitudes, leur réussite, leur engagement, leur assiduité et leur motivation. C’est pourquoi il importe de s’en préoccuper.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Éducation alimentaire à l'école : misons sur l'approche démocratique !
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En adoptant une attitude positive et en déployant des interventions de style démocratique, lors des repas et des collations à l’école, les adultes contribuent à développer l’autonomie des enfants à respecter leurs signaux de faim et de satiété, ainsi qu’à apprécier une variété d’aliments.
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The relationship between teachers' day-to-day classroom management practices and anxiety in primary school children : a systematic review
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Anxiety problems are common in children and can have profound adverse effects on personal, social and academic life. Almost 40% of anxiety disorders emerge before age 14, making primary schools invaluable settings for prevention and early support of child anxiety. Research indicates that school-based interventions can be costly and difficult to schedule, school staff lack confidence to deliver them effectively, and outcomes are mixed.
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L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves
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Dans la littérature, bon nombre de facteurs ont été identifiés comme exerçant une influence favorable sur la réussite éducative des élèves. Parmi ces derniers, le développement de comportements autodéterminés chez les élèves détient une place de choix et s’avère une voie prometteuse pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être de ces derniers.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Comprendre le cerveau pour mieux apprendre
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Steve Masson, professeur en neuroéducation au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation (LRN) de l’UQAM, utilise l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre ce qui se produit dans le cerveau lors des apprentissages. Ses recherches portent sur l’impact de l’utilisation de différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Il a créée en 2019 une chaîne vidéo grâce à laquelle il vulgarise et décline méthodiquement sept principes neuroéducatifs qui révèlent les relations existantes entre le cerveau et l’apprentissage.
Source : UQAM
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A Framework for Updating SEL Plans
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Social and emotional learning (SEL) is for all kids. Still, we often hear, “SEL isn’t one-size-fits-all,” but what exactly does that mean ? That’s the question I set out to answer when devising the Equity and SEL Integration Framework with my partners at Hertford County Public Schools (HCPS). We wanted to develop a collaborative framework for equitably activating SEL across the curriculum.
Source : Edutopia
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Développer et faire vivre les collectifs en éducation : sélection documentaire
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Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale en janvier 2023. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation.
Source : IH2EF
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La pédagogie de la résonance selon Hartmut Rosa : comment l’école connecte les élèves au monde
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Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a publié récemment l’ouvrage Pédagogie de la résonance dans lequel il expose et précise, sous forme d’entretiens, le concept de « résonance », qu’il avait déjà présenté dans un ouvrage éponyme, ce concept étant appliqué spécifiquement cette fois-ci au domaine de l’éducation. Comme ce fut le cas pour ses précédents ouvrages, ce nouveau livre suscite beaucoup d’échos, notamment en France.
Source : The Conversation
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Education and Urban Society, vol. 55, no 3, mars 2023
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Punitions, sanctions et justice à l'école : découvrez la nouvelle série de podcasts du Film annuel
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Dans cette nouvelle série de podcasts seront abordées les questions de punitions, de sanctions et de sentiment de justice à l’École qui impactent directement l'impression de bien-être, de réussite scolaire et de confiance qui forgent le devenir des adultes en construction que sont les élèves.
Source : IH2EF
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