Veille documentaire du 25 octobre au 7 novembre 2019

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Partage de livres façon Netflix au collège  

On connait le succès de la plateforme Netflix de vidéos à la demande : peut-on en imaginer une adaptation pédagogique et littéraire ? Ce rêve est devenu réalité au collège de Piégut-Pluviers avec le projet « Littéflix » : sur un diaporama Keynote qui reproduit l’interface du célèbre site de streaming les élèves sont invités à partager leurs lectures et à découvrir les livres présentés par leurs camarades.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 novembre 2019)

Lire la suite

Images et imaginaires scolaires de la littérature française du XVIe siècle : création, modélisation et transmission d’un corpus canonique de la Renaissance (1880-2011)

Marjorie Broussin. (2019). Lyon : Université de Lyon. 595 p. - Thèse de doctorat.

De l’Histoire de la littérature française de Gustave Lanson, dont la première édition date de 1894, aux manuels de littérature pour les classes de lycée publiés en 2011, une même représentation de la Renaissance et de sa littérature parcourt les ouvrages scolaires et peint la période sous les traits d’un « beau XVIe siècle », moment de réveil des arts, des lettres et des sciences. Or, si cette image s’impose comme une évidence, à travers les mécanismes itératifs de la transmission, elle s’avère en réalité une construction dont l’évolution historique souligne la dimension fictionnelle de la notion même de siècle littéraire.

Lire la suite

La pertinence de l’apprentissage par la lecture

Soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’apprentissage par la lecture (APL) est présent dans les cours et associé à la réussite scolaire. Des activités de formation sur l’APL ont d’ailleurs été offertes au personnel scolaire de toutes disciplines par l’intermédiaire du Plan d’action pour la lecture à l’école (MELS, 2010). Sylvie C. Cartier, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal, et les cochercheurs, Jean Bélanger, Jean-François Boutin et Virginie Martel, ont étudié les pratiques d’APL d’enseignants de français du primaire et du secondaire ainsi que les facteurs contribuant à son implantation dans une approche collaborative de développement professionnel.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Effective Vocabulary Instruction Fosters Knowing Words, Using Words, and Understanding How Words Work

This clinical focus article will highlight the importance of vocabulary instruction, in particular, thinking about instruction in terms of focusing students’ attention on words and their uses. Vocabulary knowledge that supports literacy and academic learning is extensive and multidimensional. Many learners accumulate high-quality vocabulary knowledge independently, through wide reading and rich language environments that provide abundant practice with words and language forms.

Lire la suite

Des clés pour apprendre le monde en français

Diverses fiches pédagogiques sur les modes de vie proposées par Rfi Savoirs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

L’apprentissage de langues secondes par l’engagement communautaire

Le bilinguisme canadien est vécu de manière particulière au Québec. La chercheuse Maria Popica du John Abbott College a examiné la question de l’insertion des étudiants anglophones du collégial dans la société francophone en contexte québécois. Les cours obligatoires de français langue seconde (FLS) dans le réseau anglophone auraient des effets bénéfiques sur le niveau général de bilinguisme des jeunes adultes anglophones, mais ces derniers semblent tout de même avoir des hésitations à s’intégrer pleinement dans la société francophone. Dans le rapport qu’elle a rédigé sur le sujet, Popica propose une piste de solution pour contrer le phénomène : l’engagement communautaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

L’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école en Europe

Le présent rapport d’Eurydice offre un bref aperçu des efforts politiques déployés dans toute l’Europe pour soutenir l’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école. Il présente tout d’abord les références aux langues régionales ou minoritaires figurant dans les documents officiels émanant des plus hautes autorités responsables de l’éducation. Sont ensuite illustrées certaines des stratégies et mesures liées à l’enseignement de langues régionales ou minoritaires qui sont déployées dans les différents systèmes éducatifs européens. Enfin, le rapport donne un aperçu de certains projets et initiatives financés par l’Union européenne afin de soutenir l’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école en Europe.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Le traitement des erreurs des élèves dans la formation des enseignants des mathématiques du second degré

Mohamed Almahmoud. (2019). Nantes : Université de Nantes. 510 p. - Thèse de doctorat.

La formation des enseignants est toujours un sujet d’actualité du fait que les besoins des élèves comme des enseignants ne cessent d’évoluer. De plus, les erreurs des élèves notamment en mathématiques se multiplient au fil de temps et le traitement de ces erreurs nécessite une bonne formation. La thèse a pour objectif de savoir comment forme-t-on ou mieux former le futur enseignant de mathématiques à traiter les erreurs des élèves et par la suite étudier les effets de la formation sur les pratiques des stagiaires. En effet, nous nous intéressons à différents éléments primordiaux dans la formation : les connaissances de base ou savoirs de formation transmis aux formés, les stratégies ou situations mises en œuvre, etc.

Lire la suite

How the Gender Gap in STEM Might Get its Start in Elementary School

On average, girls do as well as boys on elementary- and middle-school math tests. But by the time students enter the workforce, a big gender gap has emerged, with men earning nearly 80 percent of bachelor’s degrees in engineering and computer science. A new study offers evidence that the disparity might be getting its start in elementary school classrooms.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Digital education at school in Europe

This Eurydice report sheds light on two different but complementary perspectives of digital education: the development of digital competences relevant to learners and teachers on the one hand, and the pedagogical use of technologies to support, improve and transform learning and teaching on the other. The report covers different areas of digital education starting by an overview of school curricula and learning outcomes related to digital competence. The development of teacher-specific competences during initial teacher education and throughout their career is addressed as well as the assessment of students’ digital competences and the use of digital technologies for assessment. Finally, the report gives some insight into current national strategies and policies on digital education at school.

Lire la suite

Technologies and robotics for innovation in education

LEARN Day, 27 novembre 2019, Eventfabrik, Berne

Cet évènement bilingue est organisé par Le Centre LEARN de l’EPFL, NCCR Robotics (pôle national de recherche en robotique ) et le Swiss EdTech Collider (le centre pour les entrepreneurs EdTech). Il a pour but d’encourager les échanges entre chercheurs et praticiens autour des nouvelles techniques pédagogiques, de leur impact et de leur mise en place.

Les personnes actives dans le domaine éducatif aux niveaux pédagogique, scientifique, politique ou économique sont invitées à participer à cette journée gratuite qui proposera différentes interventions et ateliers. Ces derniers porteront notamment sur l’usage des robots éducatifs, des  MOOCs ou de la réalité virtuelle dans la formation professionnelle.

Lire la suite

Edulog : un login pour l’école numérique 

Communiqué de presse de la CDIP du 31 octobre 2019

La CDIP franchit une étape décisive dans le cadre de sa stratégie numérique. Edulog permettra à l'avenir aux enfants et aux jeunes du système éducatif suisse d'accéder aux services en ligne utilisés dans le contexte scolaire. Selon la planification actuelle, l'accès via Edulog sera possible dès la rentrée 2020/2021. Chaque canton décidera si et quand il rejoindra Edulog.

Lire la suite

Jeux vidéo et éducation 

"Les jeux, et en particulier les jeux vidéo, semblent naturellement opposés à l’apprentissage et à l’éducation dans notre culture francophone. Si les jeux de société trouvent encore une place en maternelle et au début du primaire, ils disparaissent le plus souvent ensuite. Quant aux jeux vidéo, ils incarnent pour la plupart des enseignants, éducateurs et parents ce à quoi les résument le plus souvent la télévision et la presse : addiction, violence, isolement. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 octobre 2019)

Lire la suite

Quels effets ont les écrans ? 

Vivement attaqués dans les médias, les écrans ont ils un effet négatif sur les enfants ? Franck Ramus, membre du conseil scientifique de l'éducation nationale,  répond à cette question dans son blog. "Il semble que l’effet global d’une exposition aux écrans sur le développement cognitif soit très légèrement négatif, et la meilleure interprétation de ce résultat est que l’exposition aux écrans sur de longues durées chaque jour se substitue à des interactions sociales et verbales importantes pour le développement'.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 novembre 2019)

Lire la suite

Définir l'informatique

Présentation de Binaire, blog scientifique traitant « de ce qu’est vraiment l’informatique en tant que science et technique »

Lire la suite

Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques

La recherche présentée porte sur la cyberintimidation (CI) et sur la publication dans YouTube de vidéos à propos de ce problème social. Elle vise à décrire les contenus de vidéos d’ados québécois, en vue d’identifier leurs limites en termes de potentiel de transformation sociale, puis de cibler des objectifs prioritaires pour le domaine de l’éducation critique aux médias numériques.

Lire la suite

The HundrED Spotlight on Switzerland Celebrates 10 Local Innovations Digitally Transforming Schools

After six months of searching, we are thrilled to announce the 10 education innovations leading digital transformation at schools in Switzerland! Through the HundrED Spotlight on Switzerland, we were looking for inspiring kindergarten, primary and secondary school educators who are embracing digital transformation in the classroom by experimenting with teaching methods and tools together with their students.

Lire la suite

Neuchâtel, Val-de-Ruz - Organization of teaching and introduction to computational thinking | HundrED Spotlight 2019

In order to meet the requirements of today’s heterogeneous school classes and digital change, the Val-de-Ruz school district has adapted its organization and abandoned frontal teaching.

Lire la suite

Numérisation et éducation : développements dans l'espace (numérique) suisse de formation

Pour développer la société de la connaissance et pour utiliser pleinement les atouts des technologies de l’information et de la communication (TIC), la Suisse a besoin de compétences appropriées. À cet égard, la transmission des compétences TIC joue un rôle crucial et la numérisation bouleverse le contexte de l’enseignement. La diffusion de la connaissance, partout et à tout moment, redéfinit les processus d’apprentissage et modifie les rôles des différents acteurs.

Source : Educa.ch

Lire la suite

France - Pratiques numériques des 11-18 ans

Génération Numérique, association agréée par le ministère de l’Education nationale en France, propose plusieurs études récentes sur les pratiques numériques des 11-18 ans. Les données personnelles sur Internet et les contenus haineux font notamment l'objet de plusieurs publications.

Lire la suite

ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique

Selon les résultats de l'évaluation internationale ICILS 2018, les filles sont de manière générale plus performantes que les garçons en littératie numérique, alors que l’écart n’est pas significatif en pensée informatique. La Suisse n'a pas participé à cette évaluation.

Lire la suite

L’utilisation du numérique en éducation en 2019 : un état des lieux

Lors de l’EDUsummIT2019 (du 29 septembre au 2 octobre) sous le thème de l’apprentissage à l’ère numérique (Learners and learning contexts: New alignments for the digital age), quelque 150 participants, dont une majorité des chercheurs, se sont réunis pour approfondir certains enjeux contemporains relatifs aux usages du numérique, notamment à l’école, et offrir des pistes d’action notamment aux acteurs du milieu scolaire et de la recherche.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Introduction de l'informatique dans les gymnases

L’informatique est actuellement introduite en tant que discipline obligatoire dans les gymnases. À partir de l’année scolaire 2022/2023 au plus tard, les cantons doivent rendre cette discipline obligatoire. La SSIE a mené une enquête auprès des enseignants d’informatique dans tous les gymnases.

Lire la suite

Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants ?

Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs. Que disent les données ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Histoire des sciences 

Voici une sélection de ressources pour faire entrer vos élèves dans les sciences... par l'histoire des sciences.

Lire la suite

Research suggests there's a better way to teach physics to university students

Courses in introductory physics are required for nearly all university STEM degree programs not only because physics is considered foundational to those disciplines, but also because it provides students practical experience in applied mathematics. The latter is especially true for calculus-based physics courses, which typically provide students their first exposure to using calculus outside of their math classes.

Lire la suite

How the Gender Gap in STEM Might Get its Start in Elementary School

On average, girls do as well as boys on elementary- and middle-school math tests. But by the time students enter the workforce, a big gender gap has emerged, with men earning nearly 80 percent of bachelor’s degrees in engineering and computer science. A new study offers evidence that the disparity might be getting its start in elementary school classrooms.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Les activités liées à la nature favorisent l’apprentissage

Jusqu’à récemment, les preuves manquaient pour établir un rapport de cause à effet entre les activités qui amènent les enfants à entrer en contact avec la nature et la réussite de leur(s) apprentissage(s). Cependant, les recherches sur le sujet se multiplient et de nouvelles découvertes semblent attester de ce lien. L’étude menée par les chercheurs Ming Kuo, Michael Barnes et Catherine Jordan (2019) synthétise les récentes avancées scientifiques dans ce domaine et la compréhension actuelle que les chercheurs ont de cet enjeu lié à l’apprentissage. Ils soulignent entre autres que les résultats des recherches convergent et démontrent qu’il y a huit effets positifs des activités en milieux naturels pour les élèves en ce qui a trait à leur réussite scolaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

La discussion philosophique avec les enfants : une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit

Les enfants développent et expérimentent de multiples habiletés de pensée au cours de la pratique des discussions philosophiques – celles-ci étant la forme pédagogique choisie pour la pratique de la philosophie avec les enfants, depuis sa naissance. L’une de ces habiletés joue un rôle crucial comme condition de possibilité d’un véritable dialogue, dans la mesure où il repose sur la rencontre des esprits et des subjectivités : l’ouverture d’esprit. Plus avant, ce concept est omniprésent dans la littérature portant sur la philosophie pour enfants (Lipman, 2003 ; Tozzi, 2001) et exige, par suite, une analyse précise. Plus précisément, nous avons trois objectifs : définir la nature et les caractéristiques de l’ouverture d’esprit, analyser son émergence dans les discussions philosophiques, et étudier son rôle dans la pratique de la philosophie.

Lire la suite

Citoyenneté participative

Matériel pédagogique, téléchargez gratuitement les fiches pédagogiques 2019 sur la citoyenneté participative.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Logiciels d’arts plastiques pour écrans interactifs en enseignement

Les logiciels livrés avec les écrans interactifs comportent de nombreuses fonctionnalités et ressources, utiles pour les arts plastiques. Cependant, pour aller plus loin, il peut être nécessaire de faire appel à des logiciels plus spécialisés.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique 

Abdeljalil Akkari, Myriam Radhouane. (2019). Presses de l'Université Laval. 304 p.- ISBN 978-2-7637-4383-7

Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.

Lire la suite

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2019. Rapport sur l'égalité des genres : Bâtir des ponts pour promouvoir l'égalité des genres

L’accès à une éducation durable et de qualité constitue l’un des plus grands défis du monde de demain. En œuvrant non seulement à ce que chaque enfant puisse aller à l’école, mais aussi à ce que nous puissions continuer à apprendre tout au long de notre vie, nous entendons donner à toutes et tous les compétences nécessaires pour contribuer au développement de leurs sociétés. L’éducation se tient donc au cœur des objectifs que la communauté internationale s’est donné pour 2030.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

WSU study to examine health benefits of outdoor preschools

SEATTLE, Wash. – As preschoolers across the nation head into classroom buildings for the start of the school year, more than 300 Seattle area children enrolled in the Tiny Trees Preschool will get to spend their time learning outside—rain or shine. Part of a growing trend toward nature-based early learning, outdoor preschools could very well hold the key to combatting childhood obesity. It’s why one Washington State University Health Sciences researcher is partnering with Tiny Trees to study the impact of an outdoor preschool model on children’s health outcomes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Guide pédagogique pour favoriser des relations saines avec les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) 

Les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) vivent une multitude de défis au quotidien. D’ailleurs, plusieurs comportements associés au TDAH sont moins bien compris par les pairs ainsi que par les membres de leur entourage. Ces comportements sont souvent mal interprétés et attribués à tort à d’autres aspects non reliés au trouble comme l’impolitesse, la paresse ou même le désintérêt. Face à cette situation, il semble essentiel de démystifier les comportements reliés au TDAH afin de mieux discerner comment se manifeste concrètement ce trouble ainsi que ses impacts sur le quotidien des enfants. Comprendre permet de mieux intervenir et d’agir avec plus de bienveillance. Ainsi, il est possible de faire preuve de plus de patience et de tolérance face à ces comportements et, surtout, de savoir comment mieux y réagir.

Lire la suite

Suisse - À l’école obligatoire, 4,5% des élèves bénéficient de mesures de pédagogie spécialisée renforcées

Ces dernières années, les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ont de plus en plus bénéficié d’un soutien pédagogique spécialisé dans une classe ordinaire. Plus de la moitié (53%) des élèves bénéficiant d’une mesure renforcée sont intégrés dans une classe ordinaire, 6% reçoivent un soutien dans une classe spéciale et 41% dans une école spécialisée. Ce sont là quelques-uns des premiers résultats de la nouvelle statistique de la pédagogie spécialisée établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Lire la suite

La scolarisation des élèves avec autisme dans l’enseignement spécialisé en France : formation des enseignants et pratiques inclusives

Yohann Thinet. (2019). Brest : Université de Bretagne occidentale. 506 p. - Thèse de doctorat.

La scolarisation dans le secteur spécialisé des élèves avec autisme fait émerger des problématiques diverses et les réponses apportées sont variables. L’objectif principal de ce travail de doctorat est de questionner l’adéquation de la formation des enseignants en poste spécialisé avec l’accueil de ces élèves dans ces dispositifs.

Lire la suite

La parole des élèves en situation de handicap

Claire De Saint Martin. (2019). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. 298 p. - ISBN 978-2-7061-4379-3

Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l’école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis (classe pour l'incusion scolaire) et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes.

Lire la suite

L’expérience scolaire du point de vue de jeunes ayant un trouble développemental du langage et de leurs parents : l'influence de facteurs scolaires environnementaux dans la fragilisation des liens aux autres et à l'école 

Cet article porte sur l’expérience scolaire de jeunes ayant un trouble développemental du langage (TDL). Les entretiens effectués auprès des ado- lescents et de leurs parents ont été analysés selon une démarche qualitative d’analyse thématique. Les résultats révèlent que malgré les quelques expériences d’affiliation significatives, les jeunes vivent de nombreuses situations témoignant d’une fragilisation de leurs liens à l’école et aux autres et d’une intériorisation des attentes et normes véhiculées dans le milieu scolaire. Rapportés par les par- ticipants, différents facteurs environnementaux de nature organisationnelle et pédagogique semblent jouer un rôle important dans la construction des écueils relatifs à la sphère sociale. 

Lire la suite

De déficient intellectuel à Capable comme les autres !

Alors que les finalités de l’éducation des élèves qui éprouvent des limitations intellectuelles sont l’autonomie et la participation sociale, un très grand nombre d’entre eux demeurent analphabètes, isolés socialement et très dépendants au terme de 16 années d’école.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Modélisation d'un dispositif de prévention du décrochage : approche comparée des contextes d'enseignement supérieur en France et en Colombie

Adriana Silva Hernandez. (2018). Toulouse : Université Toulouse - Jean Jaurès. 404 p. - Thèse de doctorat.

Cette recherche s’intéresse au modèle du dispositif, pour ce faire nous analyserons le cas de la prévention du décrochage dans l’enseignement supérieur en France et en Colombie. Nous faisons une étude comparative entre les deux pays, afin de couvrir l’ensemble du processus de prévention du décrochage dans le contexte universitaire. Nous nous intéressons donc au processus de prévention du décrochage qui va à partir des lois politiques éducatives qui l’impulsent jusqu’à sa mise en œuvre dans le quotidien des acteurs qui intègrent le dispositif. Le décrochage dans le cadre éducatif est un processus conduisant à un étudiant à se délier du système de formation jusqu’à l’abandonner avant d’avoir un diplôme.

Lire la suite

Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite : ce que les neurosciences nous apprennent sur l'attention

C’est la question posée par Eduscol à Véronique Gaste spécialiste des troubles de l’attention (TDAH) et à Grégoire Borst, psychologue et spécialiste des sciences cognitives le 27 mai 2019. Les conférences et les diaporamas sont en ligne. Cet article est un résumé partiel de l’intervention de Grégoire BORST et vous invite à le découvrir, ainsi que quelques ressources complémentaires.

Lire la suite

Et si on travaillait ensemble ? Comment favoriser l’engagement des parents lors d’un plan d’intervention

Les rencontres dans le cadre d’un plan d’intervention ne sont pas toujours des moments évidents pour les équipes-écoles et… pour les parents. Cet article expose, à partir de faits vécus, quelques éléments de réflexion afin d’encourager la participation active des parents d’élèves à besoins particuliers à titre de partenaires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification - Résultats pour la formation professionnelle initiale duale (AFP et CFC), édition 2019

La publication de poche « Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification - Résultats pour la formation professionnelle initiale duale (AFP et CFC), édition 2019 » sera publiée le 21.11.2019. Elle présente le parcours de formation des jeunes qui ont commencé un apprentissage pour la première fois en 2014 et indique, quatre ans et demi après le début de leur formation, combien d'entre eux sont touchés par une résiliation de leur contrat d'apprentissage et combien ont repris une formation professionnelle initiale.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - Analyses longitudinales dans le domaine de la formation (LABB): actualisation octobre 2019

  1. La transition vers le degré secondaire II certifiant jusqu’à trois ans après la fin de l’école obligatoire (cohorte des sortants de l’école obligatoire de 2014).
  2. Parcours scolaires et réussite dans les six ans qui suivent l’entrée dans le degré secondaire II (cohorte des entrants du degré secondaire II de 2012).
  3. Transitions après un titre du degré secondaire II (cohorte des personnes certifiées de 2013) et intégration sur le marché du travail jusqu’à la fin 2017 (cohorte des personnes certifiées de 2014)
  4. Transitions et parcours dans le degré tertiaire (réussite de la cohorte des entrants au bachelor de 2010)

Lire la suite

L’inventaire visuel d’intérêts professionnels : un outil pour éclairer la réflexion

Pour les jeunes, et parfois les adultes, faire un choix éclairé parmi toutes les professions et tous les métiers existants peut s’avérer très difficile. Comment, à titre d’éducateurs ou d’intervenants, pouvez-vous aider les jeunes à effectuer un tel choix? Comment pouvez-vous les guider vers le bon choix? Voici un outil qui peut s’avérer très utile! 

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Research suggests there's a better way to teach physics to university students

Courses in introductory physics are required for nearly all university STEM degree programs not only because physics is considered foundational to those disciplines, but also because it provides students practical experience in applied mathematics. The latter is especially true for calculus-based physics courses, which typically provide students their first exposure to using calculus outside of their math classes.

Lire la suite

De l'éducation libérale. Essai sur la transmission de la culture générale

L.- A. Richard (dir.). (2019). Québec : Presses de l'Université de Laval. ISBN 978-2-7637-4377-6

L’éducation supérieure remplit-elle son mandat ? Favorise-t-elle un milieu privilégié d’éducation libérale ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’idée d’université et de son devoir séculaire de transmission de la culture générale ? Dans son livre L’âme désarmée, essai sur le déclin de la culture générale , le philosophe Allan Bloom écrivait : « La question qui se pose à tout jeune être humain – “Qui suis-je ?” – et le besoin puissant de se conformer à l’impératif de l’oracle de Delphes – “Connais-toi toi-même” – qui est congénital en chacun de nous signifient en premier lieu : “Qu’est-ce que l’homme ?”... La culture générale donne accès à ces réponses, dont plusieurs vont à l’encontre de notre nature et de notre époque.

Lire la suite

U.S. higher education performance-based funding policy diffusion and its association with state political ideologies and state budgeting taxonomies

C. Neary (2019). Ames : Iowa State University, USA. Thèse de doctorat.

Performance-based funding (PBF) is an important component of many states’ higher education funding policies. A majority of U.S. states hold their public colleges accountable through the establishment of PBF indicators designed to boost student success. Recent national pushes for college student success, like the College Completion Agenda and the Complete College America Alliance, inspire a collective analysis of U.S. state PBF policies. I use document analysis and develop policy diffusion proxy models that explain commonality in various forms. My research inspires institutional leaders and state legislators to strategically fund postsecondary programs, faculty, and staff that influence student success.

Lire la suite

Grades versus comments : research on student feedback 

Across the decades, battles have raged over whether teachers should put grades, comments, or both on assessments of student learning. Opinions on this issue vary widely among teachers, school leaders, and even grading and assessment consultants. Some are adamant that assessments, especially formative ones, must never be graded and should include comments only. Others point out that, in some schools, the results of formative assessments are included as part of the reporting process, and thus grades are needed. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

L’”innovation pédagogique” en question

C’est autour de cette notion que tournent les travaux du laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique (UCIP), affilié au Laboratoire Éducation Cultures Politiques. Après un premier séminaire au printemps 2019 consacré aux approches critiques et historiques de l’innovation pédagogique, avec notamment l’intervention de Françoise Cros, l’équipe a inauguré le 4 octobre 2019 cette nouvelle année universitaire par un séminaire portant sur les circulations de la notion d’”innovation”, avec deux interventions inscrites respectivement dans la science politique et dans l’histoire.

Source : Eduveille

Lire la suite

Les pratiques éducatives des parents enseignants

Revue française de pédagogie, no 203, 2018

Lire la suite

Addressing Persistent Defiance

Any student may refuse to cooperate at times, but handling students with oppositional defiant disorder requires that teachers have a plan.

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 70, no 5, novembre/décembre 2019

Lire la suite

Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe

Luc Ria. (2019). Paris : ESF Editeurs. 248 p. - ISBN 978-2-7101-3927-0

Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l’École… Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui d’enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs… Les décideurs eux-mêmes affirment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n’est possible.

Lire la suite

Suisse - Formation des futurs enseignants en Suisse, examens finals 2012-2018

La formation des futurs enseignants en Suisse relève d’un système diversifié si l’on tient compte du niveau d’enseignement auquel les candidats se destinent et le canton dans lequel ils ont suivi leur formation. Dans les «Informations supplémentaires» vous trouverez la nouvelle série de tableaux offrant une vue d’ensemble de cette diversité en révélant la statistique des diplômés de 2012 à 2018 selon le niveau d’enseignement futur, la branche d’enseignement, le type de hautes écoles et la région de la haute école (région CDIP).

Lire la suite

Many Kids Don’t Like To Talk in Class. Here Are New Ways To Engage Them.

In a fifth grade math classroom in Southern California, students were talking in groups about a math problem and working through it collaboratively. The teacher, Ms. Rey, encouraged students to speak to one another to discuss a range of strategies and methods to solve a problem. The classroom was abuzz with conversation as students moved around to chat with others. In the midst of the buzz, a visiting researcher pointed out that in one group, a girl had spoken 101 times, while a boy next to her talked only once.

Lire la suite

Teachers Who Promote Creativity See Educational Results

Creativity in the classroom goes hand in hand with exceptional student learning, according to a new Gallup study examining U.S. education. Specifically, K-12 teachers who frequently make assignments that require students to think creatively are much more likely than other teachers to observe higher-order cognitive skills in their students.

Lire la suite

La rétroaction : guider l’élève vers le bon chemin

Avec une charge de travail toujours plus importante, les enseignants recherchent de plus en plus des façons de réduire le nombre de tâches et de les modifier afin qu’elles soient efficaces et qu’elles aient le résultat escompté en classe. Nous avons le désir profond que nos élèves apprennent bien et qu’ils aient du plaisir à le faire, et nous avons souhaitons également adopter les meilleures pratiques pour qu’ils y arrivent. Parmi celles-ci, la rétroaction est un outil merveilleux pour rentabiliser son temps et pour mieux comprendre ses élèves. 

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un milieu de travail sain pour les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire ?

Les milieux de travail sains qui favorisent le bien-être et la santé mentale sont productifs, attirent et retiennent les candidats les plus talentueux, et obtiennent le meilleur rendement d’employés hautement motivés. Cela se traduit par de meilleurs résultats pour l’organisation, qu’il s’agisse de la rentabilité, de l’effet social ou, dans le cas de nos systèmes d’enseignement public, des résultats scolaires.

Lire la suite

Le cercle de la confiance

On se réfère souvent à la Finlande lorsqu’il est question de l’enseignement. Dans notre esprit, les écoles y sont belles, les élèves y sont heureux et les enseignants sont reconnus pour leur travail auprès des élèves. 

Lire la suite

France - La souffrance au travail évaluée par une enquête du Snes Fsu 

Une majorité d'enseignants du second degré sont insatisfaits de leur travail, selon une enquête dévoilée par le Snes Fsu le 6 novembre. Près de 8 sur 10 estiment qu'ils perdent la main sur leur travail. Trois sur quatre s 'estiment débordés plusieurs fois par semaine ou tous les jours. Alors qu'un CHSCT ministériel travaillait sur les risques psycho sociaux des enseignants, le Snes Fsu montre que la politique ministérielle y est pour quelque chose. A preuve un mal être plus important en lycée encore qu'au collège.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2019)

Lire la suite

France - Au mal-être des enseignants le ministère répond par un groupe de travail 

Un groupe de travail sera réuni avant la fin de l’année civile afin de travailler sur la prévention de l’alerte suicidaire" chez les personnels de l'éducation nationale. Un CHSCT ministériel était réuni le 6 novembre à la demande des syndicats pour faire un bilan et proposer des mesures de prévention du suicide.  Un mois après le suicide de C Renon, le ministère a-t-il pris la mesure de ce qui se passe ? Des professeurs venus  soutenir le CHSCT en doutaient.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Sept astuces pour aider vos enfants à s’organiser par les couleurs

La mission première du site Web Understood est d’aider les parents dont les enfants âgés de 3 à 20 ans ont des problèmes d’apprentissage et d’attention. Publié dans ce site, l’article 7 Color-Coding Tips to Get Your Child Organized vise à fournir des outils aux parents pour aider leurs enfants à s’organiser en utilisant les couleurs. Ceci, de manière à distinguer les différentes tâches ou activités scolaires les unes des autres.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Comment réagir au bulletin scolaire de votre enfant ?

Si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez prochainement le bulletin scolaire de votre enfant. Chez certaines familles, l’enthousiasme sera au rendez-vous; par contre, chez d’autres, ce sera la déception. Comme parents, il est tout à fait normal de vivre des émotions par rapport à l’accueil de ce bulletin scolaire. Après tout, nous voulons tous la réussite scolaire de nos enfants! Mais peut-être devrions-nous prendre un peu de recul et nous préparer à l’arrivée du bulletin scolaire avant d’ouvrir la discussion avec notre enfant ?

Lire la suite

Don't blame the teacher : student results are (mostly) out of their hands

Teachers have very little to do with why some kids are better at school than others, our research shows. This contradicts the popular view that teachers matter most (after genes) when it comes to academic achievement. 

Lire la suite

Et si on travaillait ensemble ? Comment favoriser l’engagement des parents lors d’un plan d’intervention

Les rencontres dans le cadre d’un plan d’intervention ne sont pas toujours des moments évidents pour les équipes-écoles et… pour les parents. Cet article expose, à partir de faits vécus, quelques éléments de réflexion afin d’encourager la participation active des parents d’élèves à besoins particuliers à titre de partenaires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L'origine sociale des élèves

Patrick Rayou (dir.). (2019). Paris : Editions Retz. ISBN 978-2-7256-3777-8

Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l’origine sociale des élèves.

Lire la suite

France - Enseignants : JM Blanquer lie revalorisation et redéfinition du métier 

"La fonction professorale doit prendre un sens nouveau". Interrogé par la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale lors de la présentation de son budget, le 23 octobre, Jean-Michel Blanquer a du préciser ses intentions sur la revalorisation du métier enseignant. Il en ressort que comme E. Macron, il ne voit de "revalorisation" que dans une augmentation du travail enseignant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 octobre 2019)

Lire la suite

Forum@ides, no 10, 2019

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Review of UNESCO’s work in curriculum

The review found that curriculum is widely considered as the foundational building block of the education system, resulting from a pedagogical and political consensus with regard to what is important in learning and why, according to both the learner’s needs and societal visions. In light of challenges of the 21st century and the need to strengthen the role of the humanities in a context dominated by technology and data, the redefinition of curriculum has become one of the main concerns of national education authorities around the world.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Des jeunes en service civique pour les directeurs ? 

"Nous pourrons les soulager de multiples petites tâches quotidiennes, notamment dans la relation avec les familles, grâce à un dispositif ­d'appui mobilisant des volontaires du service civique", annonce dans Le journal du dimanche du 3 novembre JM Blanquer. Les directeurs avaient bénéficié de contrats aidés supprimés par le gouvernement. Le recours aux services civiques semble une piste nettement moins sure : qui ira dans les écoles difficiles ou les écoles rurales ? Pour le moment le dispositif, déjà existant, ne bénéficie qu'à quelques écoles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Prix suisse de la recherche en éducation 2019 attribué à l’Università della Svizzera italiana (USI)

Le Prix suisse de la recherche en éducation est décerné cette année au Prof. Benedetto Lepori de l’Università della Svizzera italiana (USI) ainsi qu’à ses coauteurs, le Prof. Marco Seeber de l’Université d’Agder et le Prof. Andrea Bonaccorsi de l’Université de Pise. Le travail primé étudie la concurrence entre les hautes écoles européennes pour attirer des chercheuses et chercheurs qualifiés.

Lire la suite

Measuring actual learning versus feeling of learning in response to being actively engaged in the classroom

We compared students’ self-reported perception of learning with their actual learning under controlled conditions in largeenrollment introductory college physics courses taught using 1) active instruction (following best practices in the discipline) and 2) passive instruction (lectures by experienced and highly rated instructors). Both groups received identical class content and handouts, students were randomly assigned, and the instructor made no effort to persuade students of the benefit of either method. Students in active classrooms learned more (as would be expected based on prior research), but their perception of learning, while positive, was lower than that of their peers in passive environments.

Lire la suite

Apprendre à lire et mobiliser les recherches en éducation : regards internationaux sur la formation initiale

Depuis la mastérisation de la formation initiale des enseignant.e.s en 2013 , (se) former à et par la recherche en éducation fait partie des nombreuses préoccupations des étudiant.e.s-stagiaires et de leurs formateurs et formatrices. Cette exigence institutionnelle et intellectuelle passe notamment par la fréquentation d’un séminaire de recherche et de l’écriture d’un mémoire sous la supervision d’un.e enseignant.e-chercheur.se, qui constitue un premier « engagement dans la recherche » (engagement in research ; Borg, 2010).

Source : Eduveille

Lire la suite

Review of Educational Research, vol. 89, no 6, décembre 2019 

Lire la suite

Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation

12-13 décembre 2019, Mini-colloque EDSE, UniMail, Genève.

Deux axes thématiques structurants seront abordés lors de ces rencontres :

  • Politiques et projets éducatifs en contextes fragiles
  • Défis et potentialités de l'éducation numérique dans les pays du Sud

Les deux jours se composent de 4 blocs relativement indépendants :

  • Bloc 1 - Impact des sources de financement sur la réalisation d’une recherche et Conception et fabrication assistées par ordinateur (jeudi 12 décembre, 9h – 12h)
  • Bloc 2 - Numérique et formation à distance (jeudi 12 décembre, 12h – 17h)
  • Bloc 3 - Coopération internationale et amélioration des apprentissages (vendredi 13 décembre, 9h – 12h)
  • Bloc 4 - Universités et enseignement virtuels, Projets de coopération et Table ronde conclusive (vendredi 13 décembre, 12h15 – 17h15)

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 48, no 8, novembre 2019

Lire la suite

Les projets à l'école : à quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ?

Quelles sont les plus-values de l’apprentissage par projet ? Est-il toujours à la source d’un véritable apprentissage ? Comment l’organiser le plus efficacement possible dans le quotidien de la classe ? Quelles sont les plus-values de l’apprentissage par projet ? Est-il toujours à la source d’un véritable apprentissage ? Comment l’organiser le plus efficacement possible dans le quotidien de la classe ?

Source : Edubref

Lire la suite

Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné

Robert Gagné, psychologue de renom et professeur à l’Université de Princeton et à l’Université de Floride aux États-Unis, s’est intéressé au cours de sa carrière aux processus et conditions d’apprentissage. Il a d’ailleurs construit au cours de sa carrière une théorie de la hiérarchisation des niveaux d’apprentissage (Gagné, 1968). Le présent article s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace qu’il a ciblées.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

8 Ways to Make Teacher Evaluations Meaningful and Low-Stress

Here are eight concrete ideas from principals and other experts that school leaders can use to make their evaluations and observations of teachers meaningful, actionable, and low-stress.

Lire la suite

Journée nationale de l’ADMEE, section suisse, le 29 novembre 2019 à Renens

« Le jour où, même à l’école, nous ne serons plus évalués que par des robots… ». Au travers de conférences, communications, workshop et table ronde, l’intention de cette journée est de mettre en évidence de manière non dichotomique les potentialité d’une évaluation automatisée et robotisée (gain de temps, capacité de rétroactions rapides, personnalisées et pertinentes) tout en mettant en lumière les dérives identifiées ou probables d’un tel système.

Lire la suite

Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? 

« La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Histoire de l'éducation (5e éd.)

Jean Vial. (2019). Presses universitaires de France. 128 p. - ISBN 978-2-7154-0129-7

L’éducation intéresse la société tout entière pour une raison évidente : l’école nourrit la civilisation avant qu’elle n’en procède. Il n’est pas d’activité professionnelle, sociale, politique, morale, qui ne relève à quelque degré de l’action éducatrice. Cet ouvrage présente l’évolution de l’éducation de la Préhistoire à nos jours, expose les objectifs et méthodes de l’école et montre comment, entre réformes et routines, l’action des institutions éducatives s’est peu à peu étendue à tous les enfants.

Lire la suite

Piloter les lycées : le tournant modernisateur des années 1990 dans l'Éducation nationale

Hélène Buisson-Fenet. (2019). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. 264 p. - ISBN 978 2 7061 4281 9

À l’heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l’approche par compétences, que s’est‑il passé dans l’Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a‑t‑elle connues ? Sous quelles modalités l’injonction à la « modernisation » s’est‑elle déclinée ?

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L'autonomie dans Le nouvel éducateur  

Il fallait bien ce thème pour signer la nouvelle maquette du Nouvel Educateur (n°244). La revue du mouvement Freinet reste fidèle à sa vocation d'éclairer les pratiques de terrain au regard de la pensée de Freinet. L'autonomie"ce n'est pas la responsabilité voulue par la société libérale" mais "la responsabilité que l'on prend en toute conscience à l'oeuvre commune". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

WSU study to examine health benefits of outdoor preschools

SEATTLE, Wash. – As preschoolers across the nation head into classroom buildings for the start of the school year, more than 300 Seattle area children enrolled in the Tiny Trees Preschool will get to spend their time learning outside—rain or shine. Part of a growing trend toward nature-based early learning, outdoor preschools could very well hold the key to combatting childhood obesity. It’s why one Washington State University Health Sciences researcher is partnering with Tiny Trees to study the impact of an outdoor preschool model on children’s health outcomes.

Lire la suite

How To Talk To Teens About Vaping

Vape pens are easy to conceal, they're easy to confuse with other electronic gadgets like USB flash drives, and they generally don't leave lingering smells on clothes. All these things make them appealing to underage users, and confounding to parents. Gone are the days when sniffing a teenager's jacket or gym bag counted as passive drug screening. Now if parents want to know if their teens are vaping nicotine or cannabis, their best bet is a good old fashioned conversation.

Lire la suite

Facing the Facts : The Escalating Crisis of Violence against Elementary School Educators in Ontario. 

This report, which presents the results of the December 2017-2018 Harassment and Violence against Educators (Ontario) Survey, is organized into six substantive sections: (a) Harassment and violence in Ontario elementary schools: What does it look like? draws on qualitative data to describe educators’ experiences; (b) Frequency of harassment and violence reports on the quantitative analysis of violence and harassment rates; (c) Impact and implications examines the effect harassment and violence has on the health and wellbeing of educators and students as well as broader economic and societal implications; (d) Context and risk examines the quantitative and qualitative data through an intersectional gendered lens; (e) Reporting and reprisals describes reporting rates and considers impediments including the risk of reprisals, and, finally; (f) Resources and training presents what educators indicate they need. The report concludes with recommendations on how to address the escalating crisis of violence against educators in Ontario. 

Lire la suite

Soutien par les pairs en santé mentale

L’Université Brescia, affilié à Western University en Ontario, a récemment inauguré un « espace de bien-être holistique » sur le campus en vue d’offrir à sa population étudiante – exclusivement féminine – le soutien de paires aidantes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Canada - Motivation et réussite au collégial : résultats

Les chercheures Annie Dubeau et Mylène Beaulieu de l’UQAM ont mené une étude auprès d’étudiants qui suivent une formation collégiale technique afin d’identifier des facteurs expliquant leur réussite et leur persévérance jusqu’à la diplomation.

Lire la suite

Fostering students' creativity and critical thinking

Creativity and critical thinking are key skills for complex, globalised and increasingly digitalised economies and societies. While teachers and education policy makers consider creativity and critical thinking as important learning goals, it is still unclear to many what it means to develop these skills in a school setting. To make it more visible and tangible to practitioners, the OECD worked with networks of schools and teachers in 11 countries to develop and trial a set of pedagogical resources that exemplify what it means to teach, learn and make progress in creativity and critical thinking in primary and secondary education.

Lire la suite

Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation

Lauwerier Thibault, Abdeljalil Akkari. (2019). Lyon : Chronique sociale. 120 p. - ISBN 978-2-36717-623-9

De plus en plus sur le terrain, se fait ressentir non seulement le besoin de se doter d'une analyse de l'évolution globale de la coopération internationale en éducation, mais aussi de fournir des outils pratiques pour les praticiens d'aujourd'hui et de demain. Cet ouvrage vient combler ce besoin en proposant une réflexion critique sur les mécanismes des projets éducatifs dans leurs évolutions et limites, tout en adoptant une posture pragmatique à travers la mise à disposition d'outils pratiques susceptibles de guider le coopérant dans la construction de projets éducatifs pertinents, de la conception à l'évaluation, en passant par la mise en oeuvre.

Lire la suite

Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation, 12 et 13 décembre 2019 à UniMail, Genève

Ce mini-colloque est ouvert aux doctorant-e-s et à tou-te-s les chercheur-e-s et enseignant-e-s en sciences de l’éducation, à toute personne de la communauté intéressée par la coopération scientifique en éducation, avec possibilité de n'assister qu'à une ou certaines parties du programme.

Lire la suite

Coopération vaut mieux que compétition 

"Le néo-libéralisme encourage concurrence et compétition. Et comme on le voit en ce moment le mensonge sur les résultats qui en découle. Cette perspective est mortifère. Il est urgent d’en changer", écrit Marc Bablet sur son blog. Etudes à l'appui (JM Monteil, M Dagnaud, F Butera, A Tricot etc.) il démonte l'idée que la compétition entre élèves ou entre établissement fait progresser. Au contraire elle enfonce les plus démunis. " La sociologie du travail (on pourra voir notamment l’ouvrage de Yves Clot « Le travail à cœur »), nous montre bien combien des contextes de travail favorisant la résolution des problèmes par le collectif professionnel donne du sens au travail et favorise des relations positives et profitables tant aux tâches qu’aux travailleurs."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Education and Training Monitor 2019

For the eighth consecutive year, the 2019 Education and Training Monitor gathers a wide range of evidence to indicate the evolution of national education and training systems across the European Union (EU). It comprises a cross-country comparison and 28 in-depth country reports. The report measures countries’ progress towards the targets of the Education and Training 2020 (ET 2020) strategic framework for European cooperation in these fields. It also provides insights into measures taken to address education-related issues as part of the European Semester process.

Lire la suite

Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe – 2019 : Overview of major reforms since 2015 - Eurydice background report

This report contains more than 35 updated structural indicators on education policies for the 2018/19 school/academic year in six policy areas: early childhood education and care (ECEC), achievement in basic skills, early leaving from education and training (ELET), higher education, graduate employability and learning mobility. It additionally provides a short overview of the major reforms since the start of the 2014/15 school/academic year in the said policy areas. Part of the information in this report that concerns the EU Member States was published in the Education and Training Monitor 2019.

Lire la suite

Genève - Actualisation des Repères et indicateurs statistiques (RIS)

Le SRED vient d'actualiser quatre thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS):

  • B3. Élèves de l'enseignement spécialisé public et subventionné
  • D1. Transitions dans l'enseignement primaire public
  • D4. Transitions vers l'enseignement secondaire II
  • D5. Transitions à l'intérieur de l'enseignement secondaire II

Lire la suite

Suisse - Taux de première certification du degré secondaire II et taux de maturités

Ces deux indicateurs centraux du système suisse de formation ont été calculés selon la méthode des taux nets pour l’année 2017 (moyenne trisannuelle 2016-2018). Ils atteignent respectivement des valeurs de 91,2% et 40,4%, confirmant largement les résultats obtenus pour l’année 2016 (valeurs révisées : 91,5% et 39,6%). Des tableaux et graphiques par sexe, statut migratoire, région linguistique, type de commune et canton de domicile ainsi que des cartes par canton et par district sont disponibles sur Internet.

Lire la suite

Mesurer l’innovation dans l’éducation 2019 (version abrégée). Quels changements dans les pratiques scolaires ?

Pour améliorer l'éducation, il est capital de comprendre et de mesurer l'innovation. La base de connaissances internationales en matière d'éducation serait sensiblement élargie en assurant un suivi systématique de l'évolution des pratiques au sein des classes et dans les établissements d'éducation, du développement professionnel des enseignants, de l'utilisation des ressources pédagogiques, et des pratiques de communication des établissements d'enseignement avec leur communauté. On pourrait aussi comprendre comment sont associées les évolutions et l'innovation d'un côté et de meilleurs résultats en matière d'éducation de l'autre. 

Source : OCDE

Lire la suite

The Condition of Education 2019

The Condition of Education is a congressionally mandated annual report summarizing important developments and trends in education using the latest available data. The 2019 Condition of Education report presents 48 indicators on topics ranging from prekindergarten through postsecondary education, as well as labor force outcomes and international comparisons. Also included in the report are 2 Spotlight indicators that provide more in-depth analyses on selected topics.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch