Langue française et littératie (flm-fle)

Les processus neuronaux dans l’apprentissage de la lecture et d’une langue étrangère

Les trois recherches présentées ici analysent différents aspects neurologiques dans l’apprentissage de la lecture et d’une langue étrangère. Ces analyses ont porté sur des groupes d’enfants parfois communs (tous âgés de sept à huit ans) et ont été réalisées au moyen de l’électroencéphalographie. Les trois aspects étudiés étaient la spécialisation neuronale grossière pour les écrits (coarse neural tuning for print), l’intégration de stimulations visuelles et auditives dans l’apprentissage de la lecture, ainsi que le traitement auditif automatique de sons vocaliques allemands et anglais.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Évaluation des compétences linguistiques en anglais et en français chez les élèves de l’école obligatoire en Suisse centrale

L’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et de la Haute école pédagogique de Fribourg a évalué les connaissances en anglais et en français d’élèves fréquentant l’école obligatoire dans les cantons de Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald ainsi que Zoug. L’objectif était d’étudier l’impact de la durée de l’enseignement (nombre annuel cumulé des leçons hebdomadaires) sur la performance, l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés dans le plan d’études ainsi que la motivation des élèves et des enseignant-e-s.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique

Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier, Erick Falardeau & Pasquale Lefrançois (éds). (2016). Namur : Presses universitaires de Namur (Recherches en didactique du français). 195 p. - ISBN 978-2-87037-949-3

 

En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression. Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.

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Neuchâtel - Calendrier de l'Avent 2016. A la découverte de livres pour la jeunesse

Chaque année le portail de l’enseignement obligatoire rpn.ch propose un calendrier de l’Avent pour tenir en haleine élèves et enseignants jusqu’à Noël… Cette année, il est placé sous le signe de la lecture puisque chaque jour s’ouvre avec la découverte d’un livre récent, lu, résumé et évalué par des élèves.

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L'utilisation de l'iPad dans les cours de français, cours le 18.01.2017 à Zürich

Organisé par le Centre suisse de formation continue, ce cours de formation continue décrit les avantages et les désavantages de l’iPad en classe et donne des exemples pratiques. Les enseignants pourront créer du matériel didactique directement utilisable dans leurs classes.

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Les histoires dans le développement de l'enfant

Les experts ont découvert que les histoires ont une influence considérable sur la compréhension qu’ont les enfants du monde dans lequel ils vivent. En plus de participer au développement des aptitudes en littératie de l’enfant, elles sont le véhicule de valeurs, de croyances, d’attitudes et de normes sociales qui façonnent leur conception de la réalité.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée

Comment l’interdisciplinarité peut-elle favoriser l’acquisition du lexique ? Jacqueline Picoche, linguiste, membre du Conseil International de la Langue Française, Jean-Claude Rolland, chargé d’études (grammaire et lexique) au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres et Bruno Germain, chargé de mission au ministère de l’Education Nationale, enseignant en sciences du langage et didactique des disciplines, présentent une approche innovante de l’enseignement du vocabulaire à partir de travaux menés par le lexicologue Etienne Brunet.

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L’orthographe telle qu’elle s’enseigne : pratiques d’enseignement de l’accord sujet-verbe observées à la fin de l’école primaire

Karine Bonnal. (2016). Toulouse : Université de Toulouse Jean Jaurès. Thèse de doctorat. 

 

Pour l’apprentissage de l’accord sujet-verbe, l’élève doit faire face à des difficultés tant linguistiques que psycholinguistiques. Pour pallier ces difficultés, des recherches en didactique font des propositions qui s’appuient sur les modalités explicites d’acquisition, les verbalisations métagraphiques et les manipulations syntaxiques lors d’interactions entre pairs, comme la phrase dictée du jour de Cogis (2005) ou la phrase donnée du jour de Brissaud et Cogis (2011). Cependant, enseigner l’orthographe selon des démarches actives et faire procéder aux verbalisations par les élèves s’avèrent des tâches difficiles et peu mises en œuvre. Etudier les pratiques d’enseignement est par ailleurs une orientation de recherche récente avec un manque de données empiriques sur l’enseignement en classe, notamment pour l’orthographe. 

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Veille éditoriale du CIEP, novembre 2016

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Langues étrangères et plurilinguisme

Forum européen sur la diversité linguistique

Rencontre les 15 et 16 décembre 2016 au Centre de conférences Kursaal de Donostia/San Sebastián (Pays Basque).

En plus des 24 langues officielles des États membres de l'Union européenne, la diversité linguistique européenne comprend 90 autres langues parlées par 50 millions de personnes. Le défi auquel nous sommes maintenant confrontés est de créer les conditions nécessaires pour que toute cette richesse culturelle se perpétue et se développe également. Il est urgent que la question de la diversité linguistique soit incluse dans le débat sur la structure européenne pour garantir les droits de tous ses citoyens et comme un élément essentiel pour articuler une coexistence fondée sur la richesse de la diversité.

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Les processus neuronaux dans l’apprentissage de la lecture et d’une langue étrangère

Les trois recherches présentées ici analysent différents aspects neurologiques dans l’apprentissage de la lecture et d’une langue étrangère. Ces analyses ont porté sur des groupes d’enfants parfois communs (tous âgés de sept à huit ans) et ont été réalisées au moyen de l’électroencéphalographie. Les trois aspects étudiés étaient la spécialisation neuronale grossière pour les écrits (coarse neural tuning for print), l’intégration de stimulations visuelles et auditives dans l’apprentissage de la lecture, ainsi que le traitement auditif automatique de sons vocaliques allemands et anglais.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Évaluation des compétences linguistiques en anglais et en français chez les élèves de l’école obligatoire en Suisse centrale

L’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et de la Haute école pédagogique de Fribourg a évalué les connaissances en anglais et en français d’élèves fréquentant l’école obligatoire dans les cantons de Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald ainsi que Zoug. L’objectif était d’étudier l’impact de la durée de l’enseignement (nombre annuel cumulé des leçons hebdomadaires) sur la performance, l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés dans le plan d’études ainsi que la motivation des élèves et des enseignant-e-s.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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FEI 2016 : Le cours d’anglais dont vous êtes le héros 

Et si apprendre l’anglais devenait un jeu d’adolescent ? C’est le pari de Régine Ballonad-Berthois, enseignante au collège Léonard de Vinci à Saint-Brieuc et formatrice RésEnTice dans l’académie de Rennes. « Le cours dont vous êtes le héros » veut impliquer davantage l'élève dans son parcours d'apprentissage en créant en classe les conditions d’une pratique réelle d’une langue étrangère. Pour  plonger les élèves dans un autre monde, l’enseignante commence sa séance par une vidéo qu’elle a réalisée. Un effet de suspens est produit : que va-t-il se passer ? Pour le savoir, les élèves devront créer la suite, afin que la vidéo initiale devienne interactive et s’enrichisse de leurs productions.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er décembre 2016)

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La lettre de l'OEP (Observatoire européen du plurilinguisme), no 67, novembre-décembre 2016

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Mathématiques

Calcularis, un programme d’entraînement intelligent pour les enfants rencontrant des difficultés en mathématiques

Dans notre société, les compétences mathématiques ont une grande importance. Cependant, de nombreux enfants ont des difficultés avec le traitement des nombres ou le calcul. Dans les pays germanophones, 3 à 6% des enfants présentent une dyscalculie. Ces enfants développent souvent une aversion à l’égard des mathématiques, voire une peur des mathématiques, et ont des difficultés à l’école et plus tard dans leur vie professionnelle. Malgré tout, les programmes d’entraînement pour enfants dyscalculiques sont rares, et seuls quelques uns sont assistés par ordinateur.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Les technologies dans l'enseignement des mathématiques

Revue Math-Ecole, no 226, novembre 2016

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Timss : La France en queue de peloton en maths et sciences 

Les résultats de Timss sont sans appel : en fin de CM1, les jeunes français ont un niveau nettement inférieur à la moyenne des 49 pays participant à l’enquête internationale TIMSS évaluant les compétences en maths et en sciences. En Europe la France se retrouve tout à fait en bas du tableau, 22ème sur 22. Ces mauvais résultats interpellent les enseignants et leur formation. La ministre a mis en avant la responsabilité des programmes de 2008 et de la suppression de la formation avant 2012. Deux mesures du gouvernement Fillon.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 novembre 2016)

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New insights on teaching strategies

Education’s purpose is to prepare children for a fast-moving, ever-changing world. Teaching faces the additional challenge of classrooms becoming increasingly more culturally diverse. Now, more than ever, this requires an adaptation of current teaching strategies. The recent OECD working paper Teaching strategies for instructional quality: Insights from the TALIS-PISA Link data seeks to be a contribution to this debate, by providing information about the teachings strategies used by mathematics teachers in eight countries. 

Source : OCDE

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TICE et Médias

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web

Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet.

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Suisse - Plans d'études et informatique

Dans son dernier numéro, l'Educateur s'intéresse à l'intégration des MITIC dans les plans d'études régionaux des trois réggions linguistiques. Les modalités de mise en œuvre dépendent du matériel à disposition et des règlements cantonaux, avec des différences selon les trois régions.

Source : Educa.ch

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Ranking TIC: la Suisse à la 4ème place 

La Suisse a atteint la 4ème place de l'index de développement TIC, qui vient d'être publié par l'Internationale Fernmeldeunion. Ce calcul tient compte de plusieurs indicateurs de développement comme l'accès aux technologies et la formation apportée pour soutenir l'utilisation des TIC.

Source : Educa.ch

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Genève - Kiosque virtuel

Le Service écoles-médias (SEM) à Genève propose aux enseignants de tester, sur tablettes ou smartphones, l'application PressReader, qui propose des journaux de plus de 100 pays, soit quelque 5200 titres. L'accès obtenu à PressReader dans les locaux du SEM demeure actif sept jours.

Source : Educa.ch

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Suisse - Concours de Web Series Doc

Le Festival Visions du Réel invite les jeunes de 15 à 25 ans à faire part de leur regard sur les seniors dans le cadre d'un concours d'écriture et réalisation (3 épisodes de 3 minutes). Le délai d'inscription est fixé au 6 janvier 2017. Les meilleurs projets seront primés dans le cadre du Festival.

Source : Educa.ch

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Allemagne - étude JIM 2016

Les résultats de cette étude sur l'utilisation des médias par les jeunes en Allemagne viennent d'être publiés. 95% des 12 à 19 ans communiquent régulièrement avec WhatsApp. Ils sont 51% à utiliser Instagram, 45% Snapchat et 43% Facebook. Instagram et Snapchat sont surtout utilisés par les filles.

Source : Educa.ch

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Comment les jeunes s'informent-ils ? 

Comment les jeunes, dans leur parcours d’information, vivent-ils et gèrent-ils les allers-retours et les complémentarités entre la sphère physique (présentiel, lieux, mobilité, documents papier, etc.) et la sphère numérique (sites, réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.) ? Les résultats d’une expertise publiée par l'Injep permettent d’identifier des synergies et d’éventuelles continuités entre ces deux environnements, en particulier dans les interactions entre jeunes et professionnels, dans les usages des espaces et des temps liés à l’information des jeunes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 novembre 2016)

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E-media.ch, infolettre, no 27, 26 novembre 2016

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7ème Rendez-vous des Lettres 2016 : Transmettre et apprendre à l’heure numérique   

Est-il juste d’opposer culture de la transmission et culture de l’apprentissage ? Loin de la menacer, le numérique ne serait-il  pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission, au point de la revitaliser ? Quelles nouvelles pratiques lettrées inventer jusque dans l’Ecole pour que d’une Renaissance à l’autre advienne un humanisme numérique ? Les 28-29 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a tenté d’éclairer ce que le numérique change aux humanités. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er décembre 2016)

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7ème Rendez vous des Lettres Jour 2 : Refonder les humanités dans la culture numérique 

Le numérique ne serait-il pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission des œuvres, de favoriser une relation plus intime avec celles-ci, d’inviter à imaginer et à penser de nouvelles stratégies d’appropriation et de partage ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er décembre 2016)

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Suisse - e-inclusion : des millions, mais pour faire quoi?

La Confédération allouera 15 millions de francs aux cantons de 2017 à 2020 pour favoriser le développement des compétences de base des adultes en lien avec la loi fédérale sur la formation continue (LFCo, du 20 juin 2014) et la Stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral présentée en avril 2016. A ces subventions de Berne s’ajouteront au minimum 15 millions de francs, la quote-part des cantons. Trois domaines sont concernés par ce plan quadriennal de lutte contre l’illettrisme: les capacités de lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale, les mathématiques élémentaires et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). La promotion des compétences TIC est un des axes prioritaires du plan d’action E-inclusion Suisse qui vise à «favoriser l’égalité des chances numérique et la participation de tous à la société de l’information et de la connaissance en Suisse».

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Canada - Ado-Électronique : Recycler de vieux ordinateurs pour apprendre

Depuis 4 ans, un groupe d’élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) du Collège des Compagnons (Commission scolaire des Découvreurs), à Québec, opèrent une microentreprise environnementale. À travers elle, ils recyclent et reconditionnent du matériel informatique fourni par leur communauté.

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Klaxoon : des présentations interactives pour favoriser l’apprentissage

Klaxoon est un nouvel outil qui vise à rendre l’élève actif pendant une présentation, qu’ils soit en classe ou à distance. Ambitieux, puisqu’il s’agit d’un défi quotidien pour les enseignants!

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Neuchâtel - Calendrier de l'Avent 2016. A la découverte de livres pour la jeunesse

Chaque année le portail de l’enseignement obligatoire rpn.ch propose un calendrier de l’Avent pour tenir en haleine élèves et enseignants jusqu’à Noël… Cette année, il est placé sous le signe de la lecture puisque chaque jour s’ouvre avec la découverte d’un livre récent, lu, résumé et évalué par des élèves.

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Je | tu | nous | numérique

L'application web sur l'«Identité numérique», présentée par educa.ch dans le cadre des Swiss Education Days, est désormais en ligne. Elle propose une vue d'ensemble des différents aspects de cette thématique complexe et montre les risques possibles ainsi que les nombreux potentiels.

Source : Educa.ch

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«L'identité numérique, l'école et ses acteurs». Rétrospective du colloque

Les conférences et les vidéos, présentées lors du colloque du CTIE sont désormais en ligne. 

Source : Educa.ch

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L'utilisation de l'iPad dans les cours de français, cours le 18.01.2017 à Zürich

Organisé par le Centre suisse de formation continue, ce cours de formation continue décrit les avantages et les désavantages de l’iPad en classe et donne des exemples pratiques. Les enseignants pourront créer du matériel didactique directement utilisable dans leurs classes.

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Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie

À la base de notre problématique, il y a le désir de réfléchir à la place que nous devons donner à la technologie en éducation dans la visée des grandes finalités éducatives, et notamment celle qui cherche à former des citoyens qui participent activement à la protection et à l’amélioration de la société. On pourrait ainsi croire que plus il y a de technologie, meilleure sera la formation des élèves et des étudiants dans une « société du savoir ». Si cette conception de la technologie est largement partagée, notre travail consistera à la remettre en question. 

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Digital Media in Today's Classrooms The Potential for Meaningful Teaching, Learning, and Assessment

Dawn Wilson, Katie Alaniz, Joshua Sikora. (2016). Lanham, Maryland, Etats-Unis : Rowman & Littlefield. 174 p. - ISBN 978-1-4758-2106-2

 

Educators who engage with today’s students appreciate the impact digital media has on the lives of our younger generations. Learners of today consume, create, and publish multimedia content continuously, using a variety of devices such as cell phones, tablets, and computers. They generate original and innovative products through programs, apps, and the Internet as a means of communicating and representing their lives, ideas, and feelings. Unfortunately, not all students understand how to apply media literacy or media safety, and many lack knowledge of how to truly analyze media content for its value in society.

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Sciences

Timss : La France en queue de peloton en maths et sciences 

Les résultats de Timss sont sans appel : en fin de CM1, les jeunes français ont un niveau nettement inférieur à la moyenne des 49 pays participant à l’enquête internationale TIMSS évaluant les compétences en maths et en sciences. En Europe la France se retrouve tout à fait en bas du tableau, 22ème sur 22. Ces mauvais résultats interpellent les enseignants et leur formation. La ministre a mis en avant la responsabilité des programmes de 2008 et de la suppression de la formation avant 2012. Deux mesures du gouvernement Fillon.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 novembre 2016)

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interculturel et migration

Analyse des dispositifs d’accueil et d’intégration des élèves primo-arrivants allophones. Rapport 2 : Étude des parcours scolaires des élèves issus des classes d’accueil à Genève

Annick Evrard, Youssef Hrizi, François Ducrey & François Rastoldo. (2016). Genève : SRED. - 43 p.

 

Ce document est une analyse des dispositifs d'accueil et d'intégration des élèves primoarrivants

allophones, afin de mieux connaître les caractéristiques de ces élèves et leurs conditions

d'intégration dans le système de formation genevois, dans un contexte de réorganisation et

d'harmonisation des pratiques des différents ordres d'enseignement dans l'accueil des jeunes

migrants (Secrétariat général, 2011).

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Débuts réussis pour la classe spéciale pour migrants à Bienne

Communiqué de presse du DIP de Berne, le 1e décembre 2016.
Lancé en août dernier à Bienne, le projet de classe spéciale de niveau post-obligatoire pour les migrantes et les migrants a bien débuté. En raison de la forte demande, les seize places de cette formation transitoire spéciale sont déjà attribuées. L’objectif est de proposer une formation intensive en allemand aux élèves qui se destinent à la filière gymnasiale ou une école moyenne et de leur transmettre des connaissances sur la société et le système de formation suisses.

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Neu zugewanderte Schülerinnen und Schüler – eine Gruppe mit besonderen Potentialen 

Claudia Benholz, Magnus Frank, Constanze Niederhaus (Hrsg.). (2016). Münster: Waxmann. 372 p. - ISBN 978-3-8309-3277-2

 

Der Band „Neu zugewanderte Schülerinnen und Schüler – eine Gruppe mit besonderen Potentialen“ ist 2016 in der Reihe Sprach-Vermittlungen des Waxmann Verlags erschienen. Er ist aus der Tagung „SeiteneinsteigerInnen: eine Schülergruppe mit besonderen Potentialen. Zu rechtlichen Rahmenbedingungen, schulorganisatorischen Herausforderungen und Konzepten zur Sprachbildung“ hervorgegangen, die im Oktober 2014 stattgefunden hat. Die Tagung wurde vom Projekt ProDaZ ausgerichtet, das an der Universität Duisburg-Essen angesiedelt ist und der Tagungsband versammelt Beiträge aus Forschung und Schulpraxis, die sich dem Thema der Beschulung von neu zugewanderten Kindern und Jugendlichen widmen. 

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Enseignement spécialisé

Diagnostik im Kontext inklusiver Bildung 

Bettina Amrhein (Hrsg.). (2016). Bad Heilbrunn: Klinkhardt. 317 p. - ISBN 978-3-7815-2078-3

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L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques : études de cas en Europe et en Amérique latine

Daniel Niclot (éd.). (2016). Reims : Éditions et Presses universitaires de Reims. - 148 p. - ISBN 978-2-37496-027-2

 

Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l'Argentine, la Colombie, l'Espagne, la France et la Turquie ? Entre l'inclusion d'élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies ? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés et insuffisamment aidés sur le plan matériel et pédagogique, mettent ils en oeuvre dans leurs classes les politiques d'inclusion prônées par les textes officiels ?

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Zoug et Zurich - Différenciation et conduite de classes : l’impression des élèves apprenant dans un environnement intégratif

Au cours de ces dernières années, de nombreux cantons suisses ont établi un cadre légal pour l’intégration d’enfants ayant des besoins pédagogiques spéciaux dans les classes normales. Dans ce contexte, la coopération dans l’enseignement est considérée comme une mesure indispensable à la réussite de l’intégration. Cette coopération entre les enseignants titulaires et les enseignants spécialisés est définie comme une forme de travail qui permet de créer ensemble un mode d’enseignement différencié et intégratif, qui se concentre sur le soutien scolaire intégré et dans laquelle les connaissances particulières des enseignants spécialisés permettent d’obtenir des changements durables dans les classes.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Le professeur des écoles à l'épreuve du handicap entre souffrance et créativité

Betty Toux. (2016). Rouen : Université de Rouen. Thèse de doctorat. 378 p. 

 

L'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a provoqué une augmentation sensible du nombre d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le premier degré. Cette recherche vise à comprendre comment les professeurs des écoles vivent la présence d'un élève en situation de handicap dans leur classe. Favorables à cet accueil au niveau de leur discours, dans le réel de la classe, ils sont confrontés à la perte du sentiment de compétence professionnelle et, au niveau des éprouvés, à un sentiment d'inquiétante étrangeté. L'étude de cette mise à l'épreuve montre qu'elle peut occasionner soit un processus de déliaison psychique amenant de la souffrance, soit un processus de liaison permettant une expression de la créativité et conduisant à un développement de son soi professionnel

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Améliorer la compréhension de textes narratifs chez les élèves dyslexiques de CM2 : Le rôle des modalités de présentation

Geneviève Vandebrouk Duwatez. (2016). Toulouse : Université Toulouse - Jean Jaurès. Thèse de doctorat.

 

L’acquisition de la lecture, au-delà du décodage, nécessite la maîtrise d’un ensemble complexe de processus qui conduisent à la compréhension. Pour certains enfants, l’étape du décodage est imparfaitement franchie à cause d’un trouble spécifique de la lecture, communément nommé dyslexie. Les sujets dyslexiques représenteraient 5% de la population. Si la recherche a permis de mieux comprendre l’étiologie du trouble, la question de la prise en charge des élèves dyslexiques n’a pas donné lieu à beaucoup de travaux. L’objectif de cette thèse est de mesurer si d’une part, la modalité a un effet significatif sur les performances en compréhension de textes narratifs pour des élèves de CM2, d’autre part si la mise en relief de morphèmes peut avoir aussi un effet significatif.

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Troubles du Spectre de l’Autisme

L’autisme continue à susciter beaucoup d’intérêt tant chez les chercheurs que chez les professionnels invités à répondre à quelques défis pratiques. Aussi, ce numéro débute par le texte d’Anne Wintgens, Accompagnement de l’enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie. Pédopsychiatre et responsable du Centre de ressources « trouble du spectre de l’autisme » à l’hôpital universitaire Saint-Luc à Bruxelles, elle aborde avec nuances les modalités de l’accompagnement qu’elle propose à l’enfant avec autisme, en se focalisant sur deux dimensions importantes, la guidance des parents et l’accompagnement individuel de l’enfant qui a de bonnes ressources intellectuelles. Elle attache également une grande importance au suivi de la fratrie, qui est très vite aussi envahie par l’autisme de leur frère ou sœur.

A.N.A.E., vol. 28, no 144, novembre 2016

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Varia - Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature

Revue française de pédagogie, no 193, 2015

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Formation professionnelle et apprentissage

Suisse alémanique - Pour des contrats d’apprentissage stables : le rôle du climat organisationnel dans l’entreprise formatrice

La présente thèse analyse le rapport de cause à effet entre les ruptures de contrats d’apprentissage et le climat organisationnel. À cette fin, elle compare le climat organisationnel des entreprises formatrices qui, par le passé, ont déjà enregistré une rupture de contrat d’apprentissage avec celui des entreprises qui n’ont pas connu de rupture. De plus, elle examine si le climat organisationnel varie en fonction de la profession et si la perception de ces variations diffère selon les personnes qui exercent différentes fonctions.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Suisse alémanique - Confiance, rendement au travail et propension à la démission chez les adolescents suisses au cours de leur formation professionnelle initiale

Une conception de la vie positive et empreinte de confiance aide à se concentrer plus facilement sur ses objectifs et à trouver les moyens de les atteindre. Dans le domaine de la psychologie de l’organisation et du travail, la confiance est considérée comme un élément essentiel interagissant avec des résultats organisationnels primordiaux tels que le rendement au travail, quand il s’agit de comprendre les mécanismes qui permettent d’atteindre les objectifs professionnels. Néanmoins, les chercheurs se sont peu consacrés à l’impact de la confiance sur les résultats organisationnels.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Orientation et formation au prisme du genre - Varia

Éducation et socialisation, no 42, 2016

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Genève - Le rôle des compétences non cognitives dans les orientations pour le passage au secondaire deuxième cycle

La transition entre le secondaire premier cycle et la formation professionnelle ou l’école de culture générale du secondaire deuxième cycle (transition I) représente une phase critique dans le parcours scolaire des adolescents, pendant laquelle plusieurs éléments jouent un rôle décisif: les compétences cognitives et non cognitives, les évaluations formulées par les enseignants et les aspirations parentales en termes d’éducation. Des chercheurs se sont penchés plus particulièrement sur l’influence des compétences cognitives et non cognitives à l’échelle du canton de Genève.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Fribourg - Les sentiments de justice lors du passage au secondaire premier cycle et à la fin de l’école obligatoire

Dans le contexte scolaire, la justice joue un rôle important. Ainsi, à l’école, de nombreuses interactions sont évaluées par les acteurs sur la base de jugements et critères de justice relatifs à l’école. Quels sont les mécanismes qui sont activés lors de l’évaluation cognitive d’une injustice ressentie? Et les jugements portés par les élèves sont-ils différents de ceux de leurs parents? C’est sur ces questions, et sur les indicateurs ayant une influence sur les jugements en matière de justice et d’équité lors du passage de l’école primaire au secondaire premier cycle et à la fin de l’école obligatoire (p. ex. le comportement de l’enseignant tel qu’il est perçu par les personnes en question, les sélections effectuées dans le système scolaire), que se concentre la présente thèse.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Suisse alémanique - Éléments déterminants des choix relatifs à la formation professionnelle lors du passage à la vie active (BEN I)

L’objectif de la présente étude réalisée dans le cadre du projet BEN I était l’analyse des éléments individuels et contextuels déterminant les choix relatifs à la formation professionnelle effectués par les adolescents et jeunes adultes lors des différentes phases du passage de l’école obligatoire à la vie active. L’étude a également permis de se pencher sur les attitudes et les attentes des formateurs et des responsables en ressources humaines.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Suisse - La transition à la fin de l’école obligatoire

Cette publication décrit pour la première fois les transitions de l’ensemble des quelque 83'000 jeunes de toute la Suisse qui ont quitté l’école obligatoire (degré secondaire I ou enseignement spécialisé) en 2012. Tirant parti de l’introduction récente d’un identificateur individuel dans les registres nationaux relatifs aux personnes, elle retrace leurs parcours vers le degré secondaire II certifiant (formation professionnelle initiale et écoles de formation générale), leurs passages par les formations transitoires à l’interface secondaire I - secondaire II et les semestres de motivation, ainsi que leurs sorties du système de formation jusqu’en 2014.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Pratiques sociales et apprentissages

Colloque du 8 au 9 juin 2017 à Saint-Denis, France

L’objectif général de ce colloque est d’interroger le co-adossement des processus d’apprentissage et des pratiques sociales : en quoi les pratiques sociales sont elles porteuses d’apprentissage ? En quoi les situations « apprenantes » peuvent-elles être génératrices de pratiques sociales ? Il s’agit de s’intéresser aux apprentissages tout au long de la vie, des plus jeunes enfants aux adultes les plus âgés, dans l'ensemble des contextes de vie : familles, structures institutionnelles, associations, monde du travail, loisirs, mondes virtuels…

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Enseignants (formation et métier)

Suisse romande et Québec - Que pensent les futur-e-s enseignant-e-s de leurs capacités concernant la prévention et gestion de problèmes de comportement en classe?

L’étude présentée ici décrit les perceptions de futur-e-s enseignant-e-s suisses et québécois-es concernant leurs capacités à appliquer des stratégies efficaces de prévention et de gestion des comportements difficiles en classe. Les résultats mettent en évidence que les futurs enseignant-e-s québécois-e-s et suisses considèrent qu’il sera plus difficile pour eux d’intervenir auprès des élèves présentant des conduites agressives, des difficultés liées à un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H), des comportements provocateurs ou encore des comportements d’opposition. Bien que les résultats suggèrent plusieurs similitudes quant à la perception des futurs enseignant-e-s suisses et québécois-e-s, les analyses révèlent aussi quelques différences significatives.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Valais - Travailler ensemble en formation à l’enseignement : une obligation productive

Cette étude de cas analyse la manière dont des stagiaires en formation à l’enseignement au degré primaire à la Haute école pédagogique du Valais investissent l’espace collaboratif consubstantiel d’un stage en duo (deux stagiaires dans la même classe dirigé-e-s par un-e enseignant-e expérimenté-e). Les objets principalement discutés étaient: les contenus des cours à donner, l’organisation matérielle, les difficultés rencontrées pendant l’enseignement, les méthodes d’enseignement utilisées, les réussites constatées pendant l’enseignement, les élèves en difficulté, la gestion de la discipline.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Former les enseignants au XXIe siècle. Vol. 2: Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs

Luc Ria (dir.). (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck (Perspectives en éducation & formation). 304 p. - ISBN 9782807301795

 

Un ouvrage-passerelle entre la culture universitaire et la culture professionnelle, qui questionne l’activité des formateurs en étudiant leur activité de conception, de préparation de la formation : quelles conceptions ont-ils de l’apprentissage et du développement professionnel des enseignants en formation ? Quelle place et quelles fonctions accordent-ils aux situations d’analyse du travail en formation ?

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Canada - Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail

Justin Ngoya. (2016). Montréal : Université de Montréal. Thèse de doctorat. 332 p.

 

Cette thèse a pour but de contribuer à une meilleure compréhension du développement professionnel (DP) des enseignants du postsecondaire et de ses liens avec le bien-être psychologique au travail (BEPT). Plusieurs études ont montré que de nombreux facteurs personnels (développement des connaissances et des compétences, attitudes, croyances des enseignants, etc.) et professionnels, tels que l’expérience professionnelle, les échanges collaboratifs, les pratiques pédagogiques et les résultats saillants des étudiants peuvent avoir une influence considérable sur le DP.

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France - 9ème Forum des enseignants innovants : des professeurs reconnus par leurs pairs 

La 9ème édition du Forum des Enseignants Innovants s’achève dans l’émotion avec la remise des différents prix. Récompenses symboliques décernés aux professeurs par leurs pairs : des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique. « Les enseignants innovants sont des professeurs reconnus par leurs pairs comme innovants. Le grand prix c’est déjà d’être ici ! » souligne François Jarraud. Mais quels projets sont mis à l’honneur par les associations partenaires et le vote des enseignants innovants ? Tour d’horizon du palmarès 2016.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 novembre 2016)

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Suisse, Allemagne et Autriche - Développement de la motivation spécifique à la profession et des connaissances pédagogiques pendant la formation des enseignants (EMW) : résultats intermédiaires

Selon les auteurs, au vu des réformes concernant la formation des enseignants et des mesures nécessaires pour assurer leur qualité, les actuelles études longitudinales sur l’efficacité de la formation des enseignants n’élucident pas assez comment les occasions d’apprentissage qui varient sur le plan institutionnel influent sur l’acquisition de connaissances professionnelles et sur le développement de la motivation spécifique à la profession (et importante pour la formation) des futurs enseignants. C’est pourquoi l’objectif de l’étude longitudinale comparative EMW effectuée à l’échelle internationale est d’analyser la motivation spécifique à la profession ainsi que les connaissances pédagogiques de futurs enseignants en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Teaching and Teacher Education, vol. 61, janvier 2017

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France - Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de transformation de l'école ?

Le métier de professeur dans l’enseignement primaire en France reste associé à des conditions de travail particulières : un maître attaché à une seule classe, responsable de la progression d'un groupe d'élèves pour une année scolaire. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes », introduit à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014, attribue un maître supplémentaire à quelques centaines d’écoles réparties sur le territoire national, en privilégiant les zones d’éducation prioritaire. Si « Plus de maîtres que de classes » est présenté d’abord comme un dispositif de remise en question pédagogique dans une visée de coordination et d’organisation du travail collectif, il constitue aussi un outil de responsabilisation. 

Les Notes du CREN, no 24, novembre 2016

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Belgique - Articulations entre les représentations professionnelles et les pratiques de gestion des groupes-classes des enseignants d’éducation physique. 

Stéphanie Samyn. (2016). Louvain-La-Neuve : Université catholique de Louvain. Thèse de doctorat. 316 p. 

 

This doctoral thesis in motricity sciences, orientation "intervention in physical education", examines the class-group management practices of physical education teachers working in secondary education in Wallonia-Brussels (Belgium). Its purpose is to clarify the relationship with work through the group-class management practices. It is anchored in a theoretical multi-referenced framework: class concepts, group, class, group-class, ecology of the classroom, management group-class and the professional representations are defined and constitute the reference anchor. 

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La "sensibilité à" d'enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail. 

Marie Clerx. (2016). Louvain-La-Neuve : Université catholique de Louvain. Thèse de doctorat. 445 p. 

 

En éducation physique, la formation continue des enseignants est attendue, appréciée et jugée efficace par ses participants, en lien avec leurs besoins (Clerx, 2014). Cette recherche étudie les réinvestissements des acquis de la formation effectués par les enseignants en situation de travail. Une voie d’entrée originale prend en considération les sensibilités propres à chacun, pour déterminer leur « sensibilité à ». Jouant d’abord le rôle de filtre dans ce qui est capté en formation, la « sensibilité à » agit ensuite comme un prisme lorsqu’il est question de réinvestir les acquis de la formation en situation de travail. L’articulation entre deux logiques de recherche, l’une compréhensive, l’autre d’analyse de l’activité, associe des entretiens à des observations, durant la formation puis sur le terrain scolaire. La recherche démontre que les sensibilités façonnent les enseignants et conditionnent leurs pratiques lorsqu’ils réinvestissent.

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Relations parents-école, parents-enseignants

Eltern – Lehrer – Schüler. Theoretische und qualitativ-empirische Betrachtungen zum Verhältnis von Elternhaus und Schule sowie zu schulischen Gesprächen

Marina Bonanati / Claudia Knapp (Hrsg.). (2016). Bad Heilbrunn: Klinkhardt. 172 p.- ISBN 978-3-7815-2099-8
 

Interaktions- und Kommunikationsmöglichkeiten von Eltern, Lehrkräften und Schüler_innen sind Thema des aus einer Tagung hervorgehenden Sammelbands mit dem Titel „Eltern-Lehrer-Schüler. Theoretische und qualitativ-empirische Betrachtungen zum Verhältnis von Elternhaus und Schule sowie zu schulischen Gesprächen“. Aufgrund der immer stärker werdenden Forderung einer Intensivierung der Zusammenarbeit von Lehrpersonen und Eltern – gestützt durch wissenschaftliche Untersuchungen, die den überaus wirksamen Einfluss des Elternhauses auf den Bildungserfolg der Schüler_innen zeigen – knüpft dieses Buch an der Aktualität des Diskurses zur Zusammenarbeit von Eltern und Lehrkräften an.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ?

Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires (et sociales) en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ».

Source : Eduveille

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France - Sans lui

L’éducation fait partie de ces domaines où l’on ne pourra pas faire à la gauche, au terme du quinquennat, un procès en immobilisme. Mais un procès en illisibilité.

Source : Blog de Watrelot

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Education World Forum, du 22 au 25.01.2017 à Londres

Lors de cet événement, des ministres de plusieurs pays - représentant plus de 80 pour cent de la population du monde entier - se réunissent pour débattre de la future politique de l'éducation. Leur rencontre permet de mettre en évidence les défis communs au niveau mondial.

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Forum @ides, no 11, 2016

Choix documentaire de la CDIP/IDES.

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France - L'Ecole entre Fillon et Le Pen 

Après un Forum des enseignants innovants particulièrement réussi, l'annonce de la victoire de F Fillon à la primaire de la droite est un triste réveil. Voilà que se dresse la perspective d'un second tour des présidentielles où il faudrait choisir entre F Fillon et M Le Pen. Pour l'Ecole et pour les enseignants, après la Refondation, c'est la perspective du Grand Recul.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 novembre 2016)

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Belgique - Le Pacte d'excellence

C'est la grande réforme du système éducatif de la Belgique francophone qui sera mise en place à partir de 2019. La réforme s'articule en 5 axes. Le premier est " Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé". On notera le tronc commun de la maternelle àla fin du collège.  Elle vise à renforcer l'encadrement des élèves : " des ressources supplémentaires importantes et nouvelles afin de permettre un meilleur encadrement des élèves" en maternelle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 décembre 2016)

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Critical Approaches to Education Policy Analysis

Michelle D. Young, Sarah Diem (éds.). (2017). New-York : Springer. ISBN - 978-3-319-39641-5

 

This volume informs the growing number of educational policy scholars on the use of critical theoretical frameworks in their analyses. It offers insights on which theories are appropriate within the area of critical educational policy research and how theory and method interact and are applied in critical policy analyses. 

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Education in China - a snapshot

What do we know about the largest education system in the world? A system that is educating 260 million young people, and that employs 15 million teachers? Not very much. This paper aims to change that. It provides a broad overview of how China’s education system is organised and operates, and how reforms, both past and current, have reshaped education in China over time. The report then examines in greater detail education in the four economies within China that participated in PISA 2015. It provides the context in which China’s participation in PISA – and its results in PISA – should be interpreted.

Source : OCDE

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Programmes d'études, socles de compétences

Transformations des savoirs scolaires (19e et 20e siecles)- Disciplines scolaires, plans d'études, moyens d'enseignement

Journées d'études, 2 et 3 février 2017, Zürich.

Les plans d'études, disciplines scolaires et moyens d'enseignement constituent les instruments privilégiés et régulièrement révisés pour mener cette politique régulant l'organisation des savoirs scolaires. lls définissent des finalités et contenus scolaires, les structurent selon des critères didactiques et définissent les dotations horaires permettant d'attribuer du temps et du personnel aux disciplines scolaires. Mais qui décident des critères et de la légitimation concernant les plans d'études, disciplines scolaires et moyens d'enseignement? Comment se transforment-ils comme instruments d'une politique scolaire du savoir pendant les 19e et 20e siecle? Dans quelle mesure les contenus et finalités et les principes didactiques y relatifs sont variables ou au contraire stables ? Lors des journées internationales, les conférences invitées et symposia abordent ces questions des points de vue de l'histoire de l'éducation et de la didactique disciplinaire.

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Etablissements d'enseignement

Les cadres de l'éducation

Dossier consacré aux personnels de l'encadrement scolaire, aux enjeux de leur profession et à leur évolution ainsi qu'à la formation de ces cadres.

Recherche et formation, no 78, 2016

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Recherche en éducation

Pratiques sociales et apprentissages

Colloque du 8 au 9 juin 2017 à Saint-Denis, France

L’objectif général de ce colloque est d’interroger le co-adossement des processus d’apprentissage et des pratiques sociales : en quoi les pratiques sociales sont elles porteuses d’apprentissage ? En quoi les situations « apprenantes » peuvent-elles être génératrices de pratiques sociales ? Il s’agit de s’intéresser aux apprentissages tout au long de la vie, des plus jeunes enfants aux adultes les plus âgés, dans l'ensemble des contextes de vie : familles, structures institutionnelles, associations, monde du travail, loisirs, mondes virtuels…

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Vers une éducation de qualité pour tous : le rôle de la recherche - Hommage à Gaston Mialaret/ Séminaire de recherche

Séminaire le 12 décembre 2016 à Paris

Le Professeur Gaston Mialaret, décédé le 30  janvier 2016 à l’âge de 97 ans, a participé à la rénovation de l’enseignement supérieur en étant l’un des fondateurs en France, avec Jean Château et Maurice Debesse, des études universitaires en sciences de l’éducation.

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Suisse - 40 ans de documentation de recherche au Centre suisse de coordination

pour la recherche en éducation

À l’occasion de son quarantième anniversaire, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) a procédé, pour la première fois dans son histoire, à une évaluation de l’intégralité de sa banque de données électronique regroupant les différentes recherches menées jusque-là. Cette démarche s’est accompagnée d’une analyse partielle de la recherche en éducation au sein des établissements de formation à l’enseignement. Ce projet comprend, d’une part, un rappel historique des évolutions institutionnelles et politiques dans la recherche en éducation, d’autre part la description des différentes tendances qui ont marqué les centres de recherche, les orientations méthodiques de la recherche et les niveaux d’enseignement sur lesquels ont porté les recherches, ainsi qu’une analyse de la relation entre les programmes de recherche nationaux du Fonds national suisse, le nombre de recherches et les sources de financement.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Canada - De la recherche à la classe et de la classe à la recherche

Cet article nous fait découvrir de nombreux programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec mis en place pour valoriser les résultats de la recherche en éducation. Il s’agit de programmes où les acteurs du réseau scolaire, les chercheurs universitaires et les intervenants du Ministère ont voix au chapitre, favorisant le développement des connaissances, la création de partenariats, notamment entre les milieux de la recherche et de l’éducation, ainsi que l’appropriation des résultats de la recherche. Les besoins que ciblent les recherches émergent du réseau scolaire et du Ministère et concernent tous les ordres d’enseignement, de l’éducation préscolaire à la formation universitaire.

Source : Education Canada

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Educational Researcher, vol. 45, no 8, novembre 2016

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Evaluation et standards (élèves)

L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique

Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier, Erick Falardeau & Pasquale Lefrançois (éds). (2016). Namur : Presses universitaires de Namur (Recherches en didactique du français). 195 p. - ISBN 978-2-87037-949-3

 

En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression. Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.

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Résultats du PISA 2015. L'excellence et l'équité dans l'éducation, vol. I

Ce volume résume la performance des élèves en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, et définit et mesure l’équité dans l’éducation. Il est le premier des cinq volumes qui présentent les résultats de l’évaluation PISA 2015. 

Source : OCDE

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Suisse - PISA 2015: un redémarrage avec des points d'interrogation

Communiqué de presse de la CDIP / SEFRI, Berne, 6 décembre 2016. 

L'OCDE publie aujourd'hui les résultats de PISA 2015, dont ceux obtenus par les jeunes de 15 ans de Suisse. Pour la première fois, les tests ont été effectués sur ordinateur. Ce passage à un nouveau mode d'enquête ainsi que les divers autres changements opérés par l'OCDE soulèvent toutefois de nombreuses questions encore sans réponses. Dans ces conditions, il n'est pas possible de présenter et d'interpréter de manière détaillée les données concernant la Suisse.

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PISA 2015 Résultats

Source : OCDE

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PISA 2015 : La France dans la moyenne sauf pour les inégalités...

Après Timss on pouvait s'attendre à des résultats désastreux pour Pisa2015. En apparence c'est la stabilité qui l'emporte avec des scores qui tournent autour de la moyenne de l'Ocde. Si les résultats ont cessé de dégringoler, les écarts entre les disciplines augmentent. Alors que le niveau en français se redresse, celui des sciences ne bouge pas mais le niveau en maths décroche. Surtout les écarts se creusent entre les élèves favorisés et les défavorisés, entre les autochtones et les immigrés, entre la filière professionnelle et la générale. Avec Pisa 2015, au pays de l'égalité revendiquée, le système éducatif montre encore un peu plus le chemin des inégalités...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2016)

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Pour ne pas dire n’importe quoi quand arrivent les résultats de PISA…

Nous vous proposons ici quelques lectures, des plus courtes aux plus approfondies, permettant de disposer d’éléments réflexifs pour éclairer la publication des résultats de la grande enquête internationale de l’OCDE. 

Source : Eduveille

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Qualité dans l'enseignement

Le bien-être dans l’éducation - un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales

Colloque du 2 au 4 octobre 2017 à Paris

Les recherches sur le bien-être en milieu scolaire se développent rapidement depuis les années 1970. Elles connaissent un essor important depuis le début du millénaire, dans un contexte marqué par de profondes mutations socio-économiques, alors qu’une attention croissante est accordée au développement des personnes tout au long de la vie. Dans le cadre de l’arrivée du numérique, des transitions sociales que nous vivons et de changements que nous observons dans l’éducation, nous avons souhaité faire le point sur le fait qu’il n’y a pas d’éducation sans sécurité physique et psychique et que l’intégration du bien-être dans l’éducation est essentielle

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Bildungsqualität und Wirkung von Angeboten in der Ganztagschule

Zeitschrift für Pädagogik, no 6, novembre/décembre 2016

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Not So Elementary: Primary School Teacher Quality in Top-Performing Systems.

Ben Jensen, Katie Roberts-Hull, Jacqueline Magee, Leah Ginnivan. (2016). Washington D.C. : National Center on Education and the Economy. 109 p.

 

Concerns about inadequate development of subject expertise for American elementary school teachers have been well documented. Issues have been identified at every step along the teacher development pathway.

Source : CRIPFE

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Histoire de l'éducation

Transformations des savoirs scolaires (19e et 20e siecles)- Disciplines scolaires, plans d'études, moyens d'enseignement

Journées d'études, 2 et 3 février 2017, Zürich.

Les plans d'études, disciplines scolaires et moyens d'enseignement constituent les instruments privilégiés et régulièrement révisés pour mener cette politique régulant l'organisation des savoirs scolaires. lls définissent des finalités et contenus scolaires, les structurent selon des critères didactiques et définissent les dotations horaires permettant d'attribuer du temps et du personnel aux disciplines scolaires. Mais qui décident des critères et de la légitimation concernant les plans d'études, disciplines scolaires et moyens d'enseignement? Comment se transforment-ils comme instruments d'une politique scolaire du savoir pendant les 19e et 20e siecle? Dans quelle mesure les contenus et finalités et les principes didactiques y relatifs sont variables ou au contraire stables ? Lors des journées internationales, les conférences invitées et symposia abordent ces questions des points de vue de l'histoire de l'éducation et de la didactique disciplinaire.

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Santé, violence

L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir

Eric Debarbieux. (2016). Paris : Armand Colin. 256 p. - ISBN 978-2-2006-1608-3

 

Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.

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France - Les filles plus sérieuses selon la Depp 

En 2015, les lycéennes ont une opinion sur le climat scolaire plus favorable que les lycéens, mais elles sont autant concernées par les problèmes de violences. Il s’agit plutôt d’une violence psychologique, alors que les garçons sont deux fois plus souvent victimes de violences physiques. La cyber-violence concerne un peu plus les filles que les garçons. Les différences les plus importantes au lycée concernent le vécu scolaire. L’enquête montre une plus forte adaptation scolaire pour les filles avec une attention plus importante en classe et un plus grand nombre d’heures travaillées en dehors du temps scolaire

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 novembre 2016)

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France - Après le 13 novembre 

Après une actualité violente, comment accompagner en classe le temps de l’émotion, dont l’expression est un préalable nécessaire à celui de la réflexion ?  L’école peut-elle être le lieu de la parole authentique et sécurisée, et celui de l’apaisement ?  Comment développer l’esprit critique des élèves face à l'actualité ? Canopé publie un remarquable web documentaire où s'échangent les voix de 7 enseignants de la maternelle au lycée et celle de Philippe Meirieu.  Ce web documentaire, très fonctionnel, se veut "un outil de réflexion, de dialogue et d’analyse qui s’adresse à tous ceux qui veulent trouver une ressource utile pour amorcer le dialogue avec leurs élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique". Les enseignants disent leurs doutes et leurs actions après les attentats de novembre 2015. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er décembre 2016)

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Radix, réseau suisse d'écoles en santé, newsletter, décembre 2016

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Harcèlement : une brochure belge 

De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né en Belgique francophone le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, protection de la jeunesse). Les échanges alimentés par deux colloques (2014 et 2015) débouchent aujourd'hui sur la diffusion d'une brochure, intitulée « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action ».

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 décembre 2016)

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Journal of School Health, vol. 86, no 12, décembre 2016

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Divers

Suisse - L’accueil parascolaire vu par les parents et les enfants

Ce projet de recherche mandaté par la COFF se concentre sur les opinions des parents et des enfants, qui utilisent l’accueil parascolaire modulable ou des écoles à horaire continu pour des enfants en âge préscolaire et scolaire, et s’efforce de répondre entre autres aux questions suivantes: Dans quelle mesure les offres de l’accueil parascolaire répondent-elles aux besoins des parents et des enfants (par exemple par rapport à la qualité, à l’organisation et aux tarifs?) Quelles améliorations y a-t-il?

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Suisse alémanique - Renforcer les capacités à travailler en équipe par le biais de processus de réflexion guidés

L’objectif du projet était de déterminer les conditions requises pour assurer la réussite du travail en groupe à l’école, celui-ci étant considéré comme réussi quand les critères suivants étaient réunis: (1) les capacités à travailler en équipe sont renforcées. (2) La tâche assignée au groupe est accomplie de manière efficace. (3) Les élèves se sentent à l’aise dans leur groupe.

Information sur la recherche en éducation du CSRE, no 5, 2016

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Genève : Création d'une école supérieure de bande dessinée et d'illustration

D’une durée de deux ans, cette formation professionnelle débouchera sur le titre de designer diplômé ES en communication visuelle. Elle sera spécifiquement orientée vers la bande dessinée et l’illustration, mais elle développera également le dessin de presse, le reportage dessiné, la narration, le scénario et l’animation.

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France - Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ?

Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires (et sociales) en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ».

Source : Eduveille

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Ouvrons des pistes... itinéraires de 10 enseignants Freinet 

« La pédagogie Freinet c'est moi... c'est nous... c'est vous ! » dans l'amphithéâtre de l'ESPE de Nantes ce 26 novembre c'est par une mise en scène que les 10 compagnons nous exposent les grandes questions abordées dans leur ouvrage collectif : leurs convictions et leurs doutes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 novembre 2016)

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Le soutien conditionnel et l'adaptation scolaire : comment et dans quelle mesure un tel soutien affecte les élèves ?

Marine Hascoet. (2016). Grenoble : Université de Grenbole. Thèse de doctorat. 
 

Cette thèse vise à étudier la perception qu'ont les élèves du soutien conditionnel des adultes signifiants et ses effets sur l'adaptation scolaire. Le soutien conditionnel des adultes signifiant (e.g., parents, enseignants) est défini comme la perception d'un feedback reçu en contingence de l'atteinte des standards fixés par ces derniers – standards souvent jugés très élevés et inatteignables. En d'autres termes, les enfants percevant un soutien conditionnel ne se sentent aimés et encouragés que s'ils se comportent selon les attentes de ces adultes (e.g., parents). 

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Skholê, livraison XXVII, novembre 2016

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

L'Europe de l'éducation en chiffres

Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres propose une grande variété d’indicateurs pour la première fois regroupés dans une publication nationale. Cet ouvrage, publié en français et en anglais, fournit ainsi la possibilité de confronter les multiples dimensions en jeu dans la réussite éducative, et ce pour chacun des pays de l’Union européenne face à des objectifs communs désormais portés par des cibles chiffrées.

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Suisse - Actualisation des indicateurs de la formation 2015/16

Les indicateurs suivants ont été mis à jour:

  • Taille des classes
  • Mobilité estudiantine des diplômés des hautes écoles
  • Taux de chômage des diplômés des hautes écoles
  • Revenu des diplômés des hautes écoles
  • Taux de diplômes des hautes écoles
  • Bourses et prêts d’études

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Suisse - La transition à la fin de l’école obligatoire

Cette publication décrit pour la première fois les transitions de l’ensemble des quelque 83'000 jeunes de toute la Suisse qui ont quitté l’école obligatoire (degré secondaire I ou enseignement spécialisé) en 2012. Tirant parti de l’introduction récente d’un identificateur individuel dans les registres nationaux relatifs aux personnes, elle retrace leurs parcours vers le degré secondaire II certifiant (formation professionnelle initiale et écoles de formation générale), leurs passages par les formations transitoires à l’interface secondaire I - secondaire II et les semestres de motivation, ainsi que leurs sorties du système de formation jusqu’en 2014.

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