Veille documentaire
du 25 mai au 7 juin 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Congrès FIPF - CMA - AMEF - Apprendre le français : un projet personnel, un projet de vie, du 24 au 28 juillet 2018 à Agadir, Maroc

Le choix du thème « la langue française, un projet de vie » traduit ce que, nous semble-t-il, représente pour les francophones, la langue française en tant que FLE: un projet de vie, à long ou à court terme. C’est une chance en plus pour un avenir meilleur, un projet d’ouverture et de développement personnel et social, un projet de réussite professionnelle, de modernisation et de développement, d’ouverture et d’interculturalité,…un projet de vie !

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Étude de l'influence de l'enseignement du code alphabétique sur la qualité des apprentissages des élèves de cours préparatoire

Jérôme Riou. (2017). Université Clermont-Auvergne. 349 p. - Thèse de doctorat

Cette recherche doctorale porte sur l’influence des pratiques d’enseignement du code alphabétique sur les progrès des élèves de cours préparatoire. Elle a pour objectif d’identifier des pratiques pédagogiques efficaces et de contribuer à la réflexion sur la formation professionnelle des enseignants. Elle constitue l’un des volets d’une enquête collective de grande ampleur dirigée par Roland Goigoux qui visait à évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages.La première partie de notre recherche est consacrée à la mise en évidence de relations causales entre les pratiques d’enseignement du code alphabétique et les performances des élèves en décodage et en orthographe.

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Veille éditoriale du CIEP, mai 2018

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Travailler le lexique : avec des fiches ? 

Arbre, dragon, eau, internaute, manger, peau … : Eduscol publie des fiches de ressources didactiques et pédagogiques pour aider les professeur.es à mener dans leurs classes de cycle 3 un apprentissage du lexique qui serait « spécifique et régulier  ». Chaque fiche comprend 5 étapes : découverte du mot, histoire du mot, observations et approfondissement, mémorisation, et trace écrite, prolongements. 

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Toujours un jeune sur dix en difficulté en lecture

"En 2017, plus d'un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture", estime une nouvelle Note de la Depp. "Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent être fortement pénalisantes". L'évaluation ne permet pas un suivi réel d'une année sur l'autre, mais on est dans les mêmes fourchettes depuis plusieurs années pour cette évaluation passée par des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2018)

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Langue et savoirs. Déclinaisons multidisciplinaires en français, colloque du 27 au 28 septembre 2018, Université de l’Algarve, Portugal

Si le français ne saurait à plusieurs titres endosser le rôle et le statut de lingua franca, il n’en demeure pas moins un atout et un moteur, parfois surprenants, pour la pensée, la création, l’interprétation, la recherche d’actualité et l’approche de l’altérité. Comment alors « définir la contribution de l’école à une gestion profitable des formes scolaires de contacts avec l’altérité sociétale » ? (Beacco 2018). Quel statut et quelle fortune pour les sections européennes dans les écoles et l’enseignement de langues aux spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) dans les formations d’enseignement supérieur ? S’agit-il de valoriser aujourd’hui, plus que jamais, ce potentiel pour la diffusion du français et de remplir ce « réservoir de francophonie et de francophilie » (Beacco 2016 : 43) ?

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France - JM Blanquer remet les Fables de La Fontaine 

Quatrième édition. En 2010, en 2011, en 2017 et le 5 juin en 2018, autrement dit chaque année où il est aux affaires, JM BLanquer remet les Fables de la Fontaine aux écoliers. Cette année cela concerne 800 000 élèves de Cm2. Sur son blog, Claude Lelièvre rappelle les variations dans le format : 180 000 élèves de cm1 avec un projet pédagogique en 2010, puis 800 000 cm1 en 2011, 150 000 cm2 en 2017. " Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer distribue tranquillement le ''Livre de l'été'' sans envisager quelque préparation ou suivi que ce soit, contrairement au DGESCO Jean-Michel Blanquer qui pensait cela tout à fait nécessaire pour que ces distributions puissent être utiles aux élèves...", relève C Lelièvre. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juin 2018)

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Langues étrangères et plurilinguisme

Mehrsprachigkeit - plurilinguisme - plurilinguismo

Convegno plurilinguismo, 8-9 novembre 2018, Locarno

La formation en langues étrangères dans les degrés scolaires. Quelle cohérence didactique verticale et horizontale? Quelle collaboration? Exemples, projets et modèles dans les écoles en Suisse. À travers des situations empiriques concrètes, le colloque “Plurilinguismo 2018” (organisé par la SUPSI/DFA, la HEPVS et l’ASPGR) entend se pencher sur les modalités et les opportunités d’une cohérence didactique et pédagogique dans l’enseignement des langues tout au long de l’école obligatoire, et en particulier dans les situations de transition entre les degrés scolaires. Plus précisément, le colloque propose de considérer une telle problématique par le biais de quatre axes thématiques: le dispositif didactique ; les moyens didactiques ; l'évaluation : la coordination.

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50 jeux de langues pour l'école 

"Jouez, jouez, il en restera toujours quelque chose ! Le jeu et l’apprentissage ont toujours été liés. De nombreuses méthodes intègrent le jeu dans leur panoplie de moyens pédagogiques... Ici, c’est le jeu qui est prioritaire... Les élèves vont se laisser prendre au jeu (c’est le cas de le dire) et à cette occasion, apprendre sans vraiment s’en apercevoir (parce que motivés par l’aspect ludique) une série de notions rébarbatives qui ont place dans les programmes scolaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mai 2018)

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Un EPI multilingue 

Proposé par Sèverine Grillet et Almut Philipp, l'EPI "From the 50's" associe l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'histoire géo, dans une découverte des années 50. " Les activités langagières entraînées sont la compréhension écrite, l’expression orale en continu et en interaction... Cet EPI aboutit à une réalisation concrète, à savoir la création d’une frise chronologique accompagnée de textes (plurilingues) et d’images".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2018)

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France - Langues et citoyenneté à l'Université d'été des langues du GFEN 

"L’apprentissage de la citoyenneté à l’école : une utopie ? Comment les langues peuvent-elles s’inscrire dans ce projet et développer une citoyenneté qui ne peut exister, comme toutes les valeurs, que dans les pratiques qui l’incarnent ? L’enjeu n’est plus seulement de devenir citoyen DEVANT le savoir, ni PAR le savoir, mais de devenir citoyen DANS le savoir". La 10ème Université d'été du secteur langues du GFEN se tiendra du 21 au 24 août à Vénissieux (69).

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Mathématiques

Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques

Jean-Jacques Salone. (2015). Aix-Marseille Université. Thèse de doctorat. 

Quels sont les savoirs qui font référence dans une classe ? Au delà de ceux à enseigner, d'autres sont en jeu comme ceux que les élèves ou les enseignants possèdent à titre personnel et qui s'enracinent dans la vie courante, la société, les cultures et les civilisations. Dans ce mémoire, un état des lieux des sources de références praxéologiques utilisées dans les classes ou suggérées par les institutions scolaires est dressé. Il s'appuie sur un concept de référence essentiellement modélisé à partir des cadres fournis par la Théorie Anthropologique du Didactique et par la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. 

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Les maths du ciel 

Crée par Olga Paris-Romaskevich, Valentin Seigneur et Marie Lhuissier, trois doctorants en maths, cette exposition virtuelle propose une promenade à travers la mécanique céleste. Mais en fait il fait bien plus. Il propose de découvrir la vie des mathématiciens à travers des exemples. Il invite à réfléchir sur son environnement et brasse aussi l'histoire des sciences. On n'en finit pas de découvrir ces trésors.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juin 2018)

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TICE et Médias

Digital education policies in Europe and beyond: key design principles for more effective policies

Le rapport examine l'élaboration et la mise en œuvre au niveau national ou régional des politiques favorisant l'apprentissage numérique. Il propose huit principes directeurs :

1. suivre une approche holistique visant un changement systémique,
2. établir une vision à long terme et définir des objectifs réalisables à court terme,
3. considérer les technologies comme un moyen et non comme une fin en soi,
4. être ouvert à l'expérimentation et à la prise de risque,
5. tenir compte de l'importance et des limites de l'analyse d'impact,
6. faire participer toutes les parties prenantes à un dialogue structuré,
7. laisser les écoles et les enseignants avoir leur mot à dire,
8. renforcer les compétences d'enseignement.

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Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation

Claire Nikitopoulos. (2017). Université Bordeaux Montaigne. 396 p. - Thèse de doctorat

Le manuel scolaire évolue avec le développement du numérique et propose de nouvelles ressources. Les illustrations ne sont plus statiques comme dans les manuels imprimés, mais fondées sur l’interactivité. Ces animations, schémas et cartes interactives ont une influence positive sur la mémorisation et la compréhension des élèves. De nombreux chercheurs spécialistes de l’apprentissage sur document multimédia ont fait ressortir ces effets positifs. 

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Transformations des pratiques d’information des jeunes français de 15-25 ans à l’ère numérique : impact des innovations technologiques sur les jeunes

Max Mendome Ntoma. (2016). Université de Lorraine. 349 p. - Thèse de doctorat

Cette thèse portant sur l’analyse des pratiques d’information chez la population jeune en France vise à montrer comment leurs habitudes en matière de recherche et de consommation d’information (journalistique) ont évolué, ont été transformées et modifiées avec les moyens numériques. Il s’agit par ailleurs d’une étude comparative des usages des moyens d’accès à l’information, établissant un contraste entre les médias dits traditionnels (la télévision, la radio et la presse papier) et Internet. Dans cette optique, l’essentiel de notre réflexion est de tenter de savoir et comprendre comment les jeunes s’approprient du web comme outil communicationnel dans un rapport global aux autres médias.

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Façonner des citoyens à l'âge de l'information : une étude comparative des premiers programmes de formation en information pour enfants aux Etats-Unis, en France, et en Union Soviétique (1970-1990)

Margarita Boenig-Liptsin. (2015). Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. 402 p. - Thèse de doctorat 

Cette thèse examine la formation des citoyens à l'Âge de l'information en comparant les visions et les pratiques d’alphabétisation et d’enseignement de la culture informatique aux enfants et au grand public aux États-Unis, en France, et en Union soviétique. Les programmes d'alphabétisation et d'acculturation informatique ont été lancés dans ces trois pays dans les années 1970 avec pour objectif l'adaptation des individus à la vie dans la société informatisée telle qu'elle était envisagée par les savants, penseurs et praticiens dans chaque contexte culturel et sociopolitique.

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France - De l'interdiction à l'encadrement du portable... 

Les enseignants auront-ils encore le droit de téléphoner dans leur établissement ? La Commission de l'éducation de l'Assemblée a examiné le 29 mai la proposition de loi sur l'interdiction des portables dans les écoles et les collèges. Elle a sensiblement fait évoluer le texte. Elle a aussi ouvert la boite de Pandore des technophobes à  l'Assemblée...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2018)

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Le numérique transforme-t-il le "point de vue" ? 

Comment expliquer à un enfant, un jeune et même un adulte que ce qu'il sait de ce qui l'entoure est toujours subjectif, c'est à dire que cela vient de son histoire et de sa relation aux faits et informations auxquelles il a accès ? Autrement dit, les connaissances de chacun de nous sont souvent bien réduites en regard des savoirs et des faits réels. Nous construisons nos connaissances au travers de filtres multiples (nos parents, nos enseignants, la presse, Internet...), et ces filtres multiples sont la base de nos "point de vue" que nous sommes amenés à exprimer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2018)

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Québec lance un plan Numérique

Doté de près de 800 millions d'euros (un peu plus d'un milliard de dollars canadiens), le Plan d'action numérique vise à "soutenir les compétences nuémriques des jeunes et des adultes", à "exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d'enseignement" et à "créer un environnement propice au déploiement du nuémrique dans le système éducatif". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2018)

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Conférence "Enfants + écrans: quels risques?", le 13 juin 2018 à Sierre, Suisse

Conférence publique animée par Serge Tisseron, docteur en psychologiqe et psychiatrie

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Authentic video materials and potentially controversial content in an ESL context: teachers' perceptions and practices

Aisha Mohamed R. Abokraa. (2018). Montréal : McGill University. Mémoire de maîtrise. 126 p. -

Pour cette étude, sept enseignants d'anglais langue seconde (ALS) provenant d'un centre de formation continue ont été interviewés avec le but d'explorer leurs perceptions envers leurs pratiques dans l'incorporation de vidéos authentiques dans leurs classes. Plus précisément, les enseignants ont été invités à discuter des critères qu'ils utilisent pour la sélection de vidéos, comment ils abordent des vidéos avec du contenu controversé et de quelles manières ils répondent à des réactions négatives que leurs élèves peuvent avoir.Les données, provenant d'interviews semi-structurés, démontrent que la majorité des enseignants utilisent les mêmes méthodes d'évaluation (c.-à-d., le choix de vidéos faites en considérant les élèves et leurs habilités linguistiques, leurs besoins, leurs intérêts, leurs expériences antérieures et la dynamique en classe).

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Infolettre e-media.ch, no 33, juin 2018

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France - Blanquer : un cadre clair pour la protection des données 

Présentant le 5 juin le nouveau "lab" installé dans les locaux du ministère, JM Blanquer est revenu sur la question de la protection des données personnelles des élèves. Il a annoncé la nomination d'un administrateur ministériel sur cette question et la publication d'un texte d'ici la fin de l'année.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2018)

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Sciences

Une ingénierie didactique fondée sur une démarche d'investigation avec simulation pour enseigner les ondes mécaniques au lycée

Ahmed Ben Jemaa. (2017). Université de Bretagne occidentale. 298 p. - Thèse de doctorat

La thèse part d’un constat, fondé sur une revue de littérature, à propos des difficultés des élèves et des étudiants en rapport avec le concept onde. Ce constat est renforcé par notre étude empirique en master. L’objectif de notre travail est de construire, et de tester, une ingénierie didactique fondée sur une investigation proposant ainsi un enseignement qui diffère de la coutume en s’appuyant sur une simulation informatique. 

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L'encyclopédie des animaux disparus 

Libellules géantes, rongeurs volants, lapin géant : les enfants connaissent bien les dinosaures. Mais ils ignorent souvent le bestiaire incroyable des espèces que l'évolution a fait disparaitre. "La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la terre" ressuscite l'hélicoprion, un mystérieux requin aux dents en spirale, l'elasmosaure, un reptile marin au long cou, véritable monstre du Loch Ness, l'oiseau terreur, plus haut qu'un humain. Et beaucoup d'autres. C'est l suite de "La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants"...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2018)

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Canada - Des concerts pour s’intéresser aux sciences

En 2015, le média électronique Actualités UQAM publiait un article qui souligne une baisse d’intérêt marquée des élèves du secondaire pour les sciences et la technologie. Pour contrer cette tendance, plusieurs organismes ou ressources existent déjà. Par exemple, la Boite à science, le Centre de démonstration en sciences physiques (CSDP) et le magazine Les Débrouillards offrent divers services, contenus ou publications pour piquer la curiosité des jeunes et les intéresser aux sciences. Très bientôt, un nouveau groupe participera à cette mission de rayonnement des sciences dans les écoles du Québec : le quintette Ophonius!

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les SVT version comédie musicale 

Autant l'avouer : c'est le coup de coeur ! On n'a pas pu décrocher de la semaine du dernier clip de Marion Melix. Qu'est ce qu'on admire le plus ? La prof de chant ou celle de SVT ? La qualité de la danse ou du chant ? Le texte qui mêle le sérieux des conseils pour une épreuve du bac au second degré des postures ? La qualité de la relation entre cette professeure et ses élèves ? L'intelligence et la beauté qui naissent de ces rencontres ? Professeure de SVT au lycée Paul Langevin de Suresnes (92), Marion Melix, anime aussi un atelier de comédie musicale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juin 2018)

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Ma petite science 

De A comme Arc-en-ciel à Z comme zéro, Ma petite science propose aux enfants de 3 à 5 ans une première approche des phénomènes scientifiques qu'ils croisent tous les jours. Ainsi l'arc en ciel est expliqué comme la lumière du soleil qui passe à travers les gouttes de pluie. L'explication du zéro c'est plus compliqué ! On apprend aussi d'où vient la pluie, pourquoi il faut nuit ou la mer salée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2018)

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Education au développement durable

News21, mai 2018

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et citoyenneté

Philippe Meirieu : à quoi sert l'éducation à la citoyenneté ?

"Comme le disait le philosophe Kant, « l’homme est le seul être vivant qui doive être éduqué ». Il doit l’être par les adultes qui l’accueillent dans le monde et doivent prendre soin de lui, mais aussi lui transmettre un langage et une culture qui lui permettent d’entrer dans le monde. Il doit l’être également par la rencontre essentielle avec l’altérité : pour sortir de l’infantile et du caprice, l’enfant doit découvrir que les autres sont à la fois semblables et différents de lui. Il doit comprendre qu’ils peuvent résister à ses velléités de toute-puissance."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2018)

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France - Langues et citoyenneté à l'Université d'été des langues du GFEN 

"L’apprentissage de la citoyenneté à l’école : une utopie ? Comment les langues peuvent-elles s’inscrire dans ce projet et développer une citoyenneté qui ne peut exister, comme toutes les valeurs, que dans les pratiques qui l’incarnent ? L’enjeu n’est plus seulement de devenir citoyen DEVANT le savoir, ni PAR le savoir, mais de devenir citoyen DANS le savoir". La 10ème Université d'été du secteur langues du GFEN se tiendra du 21 au 24 août à Vénissieux (69). 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 juin 2018)

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interculturel et migration

France - L'Autonome et la scolarisation des enfants de migrants 

"Dans ma classe une demande de droit d'asile à été déboutée. Depuis nous leur payons la cantine avec une collègue pour qu’ils puissent manger. Que pouvons nous faire pour eux? Que se passera t-il s'ils sont mis à la porte de leur logement? Ont ils encore des droits hormis celui de partir?" 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 juin 2018)

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Laïcité et religion

France - Blanquer distribue un nouveau livret laïcité 

D'après L'Express, un nouveau livret laïcité devrait être diffusé par le ministère le 30 mai. Il sera selon le ministre "plus pratique et aussi plus volontariste". Réalisé par un Comité des sages contesté nommé en janvier 2018, le nouveau livret sera surtout plus épais avec 83 pages contre 32 pour son prédécesseur. D'après L'Express le livret s'attaquerait aux certificats médicaux de complaisance permettant d'éviter piscine ou cours de gym. Selon le livret, "en éducation physique et sportive, les certificats médicaux - qui pourraient apparaître de complaisance - doivent être soumis au contrôle du médecin scolaire académique".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mai 2018)

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Mixité scolaire

L’école favorise-t-elle vraiment les filles?

Une étude, que des journalistes ont tôt fait d’analyser, est récemment parue sur le taux de diplomation des élèves canadiens. Il en est ressorti un élément troublant : « ce n’est qu’au Québec que l’écart entre [la diplomation] des garçons et des filles est important ». Cet écart de réussite entre les filles et les garçons n’est pas nouveau, les chercheurs en éducation tentent de l’expliquer depuis longtemps. Peut-on aujourd’hui quantifier cette différence de résultats scolaires?  

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - Uniforme à l'Ecole : faux "retour" et cache-misère

Chaque année, je suis frappé lors de la photo de classe par la volonté de beaucoup d'élèves de se trouver un signe de rassemblement. Une année, ils s'étaient même fabriqué des écussons du lycée! Tout cela pour dire que le sentiment d'appartenance ne doit pas être pris avec des sarcasmes. Je pense qu'on a insuffisamment travaillé en France sur cette dimension du climat scolaire. 

Source : blog de Philippe Watrelot

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France - Uniforme et égalité sociale dans les écoles de Provins 

Les écoliers de Provins porteront un uniforme dès octobre 2018. La mesure , souvent présentée comme un "retour" à la tradition est aussi mise en avant comme une mesure sociale, gommant les différences entre les familles. Deux affirmations complètement fausses.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juin 2018)

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Eric Debarbieux : l'oppression viriliste et la violence scolaire 

"Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu’y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n’entrent pas dans les normes virilistes, machistes. Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l’inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2018)

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Petite enfance

La Classe Plaisir : faire de la place aux parents en classe 

Lorsque j’ai annoncé aux parents d’élèves que nous allions recevoir une délégation de collègues madrilènes qui souhaitaient voir comment nous travaillons en classe, j’ai été surprise et ravie par l’engouement des mamans. En effet une particularité de ma classe c’est que j’invite les parents à intervenir chaque jour. Ils nous accompagnent à la préparation de la collation, dans des ateliers…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mai 2018)

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France - Maternelle : les Assises sont passées à coté.... 

"Nous, personnels, parents et associations qui constituons la communauté éducative, nous sommes sentis exclus des différentes séquences qui se sont davantage focalisées sur la toute petite enfance et sur le développement neurologique des très jeunes enfants que sur les finalités de l’école maternelle, les démarches éducatives, pédagogiques, didactiques qui y sont mises en œuvre et les conditions nécessaires pour que les enfants qui la fréquentent puissent entrer dans les apprentissages."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mai 2018)

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Ma petite science

De A comme Arc-en-ciel à Z comme zéro, Ma petite science propose aux enfants de 3 à 5 ans une première approche des phénomènes scientifiques qu'ils croisent tous les jours. Ainsi l'arc en ciel est expliqué comme la lumière du soleil qui passe à travers les gouttes de pluie. L'explication du zéro c'est plus compliqué ! On apprend aussi d'où vient la pluie, pourquoi il faut nuit ou la mer salée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2018)

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Enseignement spécialisé

Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme

Enfance, no 1, vol. 1, 2018

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Accessibilité et participation sociale 

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 2, juin 2018

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Immigrant background and expected early school leaving in Europe: evidence from PISA

L'augmentation des flux migratoires ces dernières années au sein de l'Union européenne n'est pas sans conséquence sur les systèmes éducatifs et les marchés du travail. Dans le même temps, les pays de l’UE se sont engagés à ramener la proportion des jeunes quittant l’école prématurément sous la barre des 10% d’ici à 2020. Ces jeunes sont généralement socialement et économiquement désavantagés et il est important de mieux comprendre les facteurs de décrochage afin de proposer des solutions politiques adéquates. S’appuyant sur les données issues du programme PISA, le rapport analyse la relation entre le statut de migrant et le décrochage. Les conclusions indiquent que la probabilité de quitter l’école pour les élèves migrants n’est pas plus élevée que pour les autochtones.

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Teachers’ support and engagement in learning by academically struggling students

V. Tzokova-Vladimirova. (2018). Montréal : McGill University. Thèse de doctorat. 160 p. - 

Cette recherche examine le lien entre le soutien des enseignants et l’engagement des élèves en difficulté scolaire. Basé sur la Théorie de la motivation sociale, le soutien des enseignants a été examiné au niveau des dimensions « structure », « soutien de l’autonomie » et l’ « implication ». Le modèle de Skinner, validé auprès des élèves n'ayant pas de difficultés particulières a été utilisé. L’engagement émotionnel et comportemental des élèves ont été examinés de façon indépendante en lien avec les trois dimensions de soutien des enseignants. Des élèves de 3e à 6e années en difficulté scolaire ainsi que des élèves n'ayant pas de difficultés particulières et leurs enseignants ont participé. Le soutien des enseignants ainsi que l’engagement des élèves ont été évalués par les élèves ainsi que par les enseignants. 

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Formation professionnelle et apprentissage

France - L'insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique. Parcours scolaires, diplômes, insertion -

Note d'information - DEPP, no 18.08, mai 2018

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Suisse - Statistique de la formation professionnelle initiale en 2017

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 294’000 jeunes suivaient une formation professionnelle initiale en 2017. 77’000 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 69'000 l’ont terminée avec succès.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - Le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels. Parcours scolaires, diplômes, insertion

Note d'information - DEPP, no 18.09, mai 2018

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Portraits des jeunes montréalais de 6e année. Résultats de l'enquête TOPO 2017 de la Direction régionale de santé publique

Direction régionale de santé publique (2018). Montréal : Direction régionale de santé publique. 36 p. - 

Année de transition entre l’école primaire et le secondaire, entre l’enfance et l’adolescence, la 6e année représente une période charnière dans la vie des jeunes tant sur le plan de la quête d’autonomie que de l’adoption de comportements susceptibles de perdurer à l’âge adulte. L’enquête TOPO 2017 permet de dresser un portrait précis et à jour des jeunes pendant cette période importante. La directrice régionale de santé publique compte parmi ses responsabilités celles de surveiller l’état de santé de la population et d’informer les Montréalais des enjeux de santé prioritaires. Comme peu de données sont disponibles concernant les jeunes de 11-12 ans, les résultats de TOPO constituent un point de départ qui permettra de suivre l’évolution de l’état de santé et des conditions de vie de ces jeunes montréalais à l’aube de leur entrée au secondaire. 

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Autoformation et société de l'accélération

Education permanente, no 215, 2018

Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut Rosa, Christoph Wulf, Gilles Vernet, Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré, Olivier Las Vergnas et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées. Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education permanente a consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006).

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Le numérique, un défi à relever. Un accompagnement à assurer

CSQ (Centrale des syndicats du Québec ). (2018). Résultat de l'enquête CSQ. Québec : CSQ. 14 p. - 

L’ère du numérique bouleverse l’emploi et le monde du travail. Ces transformations modifient non seulement l’organisation du travail et la charge de travail, mais aussi les besoins de formation et d’encadrement du personnel. Elles ont également des conséquences sur les plans de la qualité, de l’accessibilité et de l’offre de services publics à la population. Devant l’importance de cet enjeu, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a amorcé, au printemps 2017, un grand chantier sur le numérique afin de documenter les impacts sur le travail et les milieux de travail, et de contribuer au développement d’orientations et de pistes d’action sur l’utilisation de ces nouvelles technologies en éducation. Notre centrale syndicale est d’ailleurs la première au Québec à avoir sondé largement ses membres sur cette question.

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Enseignants (formation et métier)

Enseigner dans le premier degré : regards croisés

Deux ouvrages récents s’intéressent aux enseignant.e.s  novices d’aujourd’hui, en France. Quel regard portent-ils en particulier sur les enseignant.e.s du premier degré – et quels éclairages apportent-ils sur les problèmes qu’ils et elles rencontrent ?

Source : Eduveille

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Canada - Les dépenses personnelles des enseignants pour du matériel scolaire

Fabrication de maquettes, pièce de théâtre ou laboratoire en plein air, les enseignants regorgent d’idées créatives pour réaliser avec leurs élèves des activités d’apprentissage originales. Malheureusement, ces idées innovantes entraînent souvent, pour les enseignants, des dépenses supplémentaires liées à l’achat de matériel scolaire. En 2016, le gouvernement du Canada a adopté un nouveau crédit d’impôt qui donne un remboursement allant jusqu’à 150 $ afin d’épauler le personnel enseignant. Or, ce montant suffit-il pour couvrir l’ensemble des frais supplémentaires qu’assument les enseignants pour l’achat de matériel scolaire? 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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L’insertion professionnelle chez les enseignants. L’expérience d’enseignants du primaire

Stéphanie Charest. (2018). Québec : Université de Laval. Mémoire de maîtrise. 215 p. -

La profession enseignante affiche des taux d’abandon inquiétants, lesquels sont significativement plus élevés en début de carrière (Borman et Dowling, 2008; Macdonald, 1999; Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2005). Le soutien lors de l’insertion professionnelle des enseignants apparait comme l’une des meilleures avenues pour endiguer ce problème (Karsenti et Collin, 2009). Plusieurs chercheurs proposent cette solution pour vaincre l’abandon massif dans la profession.

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Teachers’ support and engagement in learning by academically struggling students

V. Tzokova-Vladimirova. (2018). Montréal : McGill University. Thèse de doctorat. 160 p. - 

Cette recherche examine le lien entre le soutien des enseignants et l’engagement des élèves en difficulté scolaire. Basé sur la Théorie de la motivation sociale, le soutien des enseignants a été examiné au niveau des dimensions « structure », « soutien de l’autonomie » et l’ « implication ». Le modèle de Skinner, validé auprès des élèves n'ayant pas de difficultés particulières a été utilisé. L’engagement émotionnel et comportemental des élèves ont été examinés de façon indépendante en lien avec les trois dimensions de soutien des enseignants. Des élèves de 3e à 6e années en difficulté scolaire ainsi que des élèves n'ayant pas de difficultés particulières et leurs enseignants ont participé. Le soutien des enseignants ainsi que l’engagement des élèves ont été évalués par les élèves ainsi que par les enseignants. 

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What difference do standards make to educating teachers? A review with case studies on Australia, Estonia and Singapore

Nóra Révai. (2018). Paris : Editions OCDE. 71 p. - 

Ce document de travail fait un état de la littérature sur l'interaction entre les normes professionnelles pour les enseignants, le contenu de leur formation et les sciences de l'éducation. Par ailleurs, il fournit trois études de cas pour illustrer ces interactions en Estonie, en Australie et à Singapour. En particulier, il étudie ce que signifie réellement l'alignement des programmes de formation des enseignants avec les normes; et quelle conception des sciences de l'éducation est reflétée dans les normes et le curriculum. Les analyses suggèrent qu’il est difficile d’obtenir un alignement, au sens de correspondance explicite, directe et cohérente, notamment en raison de conceptualisations différentes du savoir professionnel.

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France - Concours : la future épreuve d'admissibilité des concours enseignants aura lieu en L3 

La Cour des Comptes rend public le 4 juin un référé envoyé le 12 mars aux ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sur les écoles de formation des enseignants (ESPE) et la réponse des ministres. La Cour demande une "rationalisation" de l'offre de formation avec mutualisation inter académique et le développement de la bivalence chez les enseignants. Mais on retiendra surtout la demande du report en L3 des épreuves d'admissibilité des concours d'enseignants. Dans leur réponse, les ministres confirment qu'ils vont changer les concours pour mettre les épreuves d'admissibilité en L3. La question de la rémunération des futurs enseignants va se poser dans de nouveaux termes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juin 2018)

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Les syndicats européens font campagne pour les salaires 

"Dans la vaste majorité des pays européens, bon nombre de travailleur·euse·s du secteur public, notamment du secteur de l’éducation, ont été directement touchés par une réduction, voire un gel, de leur salaire imposés par les gouvernements. Par ailleurs, le gel des recrutements et les réductions d’effectifs laissent les éducateur·trice·s et les enseignant·e·s face à une surcharge de travail et face à la lourde tâche de fournir une éducation de qualité tandis que les exigences sociétales augmentent". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juin 2018)

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Améliorer l'enseignement : deux rapports Pisa publiés le 11 juin 

L'OCDE annonce la publication le 11 juin de deux nouveaux rapports appuyés sur Pisa 2015 concernant " la façon dont les pays les plus performants sélectionnent, font progresser, évaluent et rétribuent leurs enseignants" et "les conséquences des politiques de recrutement". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 juin 2018)

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Relations parents-école, parents-enseignants

Ecole et famille, ces meilleures ennemies...

Enjeux pédagogiques, no 30, mai 2018

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La Classe Plaisir : faire de la place aux parents en classe 

Lorsque j’ai annoncé aux parents d’élèves que nous allions recevoir une délégation de collègues madrilènes qui souhaitaient voir comment nous travaillons en classe, j’ai été surprise et ravie par l’engouement des mamans. En effet une particularité de ma classe c’est que j’invite les parents à intervenir chaque jour. Ils nous accompagnent à la préparation de la collation, dans des ateliers…

Source : Le café pédagogigue (L'Expresso du 30 mai 2018)

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Parascolaire : l’apé-Vaud refuse les nouvelles normes proposées

Jusqu’au 4 juin, l’EIAP – Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire primaire – met en consultation le cadre de référence contenant de nouvelles normes pour l’accueil parascolaire des enfants de la première à la huitième année primaire.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel

Éducation et francophonie, vol. XLVI, no 1, printemps 2018

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France - Parcoursup : le gouvernement sommé de rendre publiques les données locales 

Les élèves des quartiers populaires sont-ils discriminés dans Parcoursup ? C'est la question que pose avec force S Troussel, président de la Seine Saint-Denis. Il demande la publication des algorithmes locaux et des statistiques académiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mai 2018)

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France - Enseignants : Blanquer n'obtient (toujours) pas la confiance 

De quoi ont besoin d'abord les enseignants ? Qu'on leur fasse confiance, affirme un sondage Ifop publié par le.Se-Unsa. Alors que "l'école de la confiance" est le maitre mot du ministre de l'éducation nationale, une grande majorité des enseignants du second degré ne l'ont pas rencontrée. Ils souhaitent aussi garder leur statut alors que le gouvernement tente de le remettre ne question.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2018)

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France - De l'art de parler des contractuels pour attaquer le statut des enseignants... 

Il y a ceux qui s'attaquent au statut de la fonction publique. Et il y a ceux qui s'obstinent sur celui des seuls enseignants. Au Sénat, le 30 mai, sous couvert de suivre l'évolution des contractuels, enseignants et non enseignants, la Commission des Finances du Sénat, dominée par Gérard Longuet (LR), et la Cour des comptes ont lancé des banderilles sur le statut des enseignants. Ils ont ainsi amené le ministère à évoquer ses actions pour modifier les obligations de service et ses pratiques pour la gestion des contractuels. L'autre sujet c'était le devenir des élèves handicapés dont l'évolution est jugée préoccupante.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2018)

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France - Parcoursup : des inégalités territoriales affirmées... 

"Sans le comprendre, sans concertation, nous mettrons en oeuvre une vision très idéologique du “Bac -3/+3”, qui est au centre des réformes de l’Université et du Lycée. Et c’est ainsi qu’on aura fait remonter la sélection sociale du Lycée vers l’Université, supprimant la dernière étape où tout détenteur d’un Bac bénéficiait d’un tant soit peu d’égalité, et qu’on mettra à mal la mixité sociale qui fait la richesse de l’Université". Dans une nouvelle tribune, Julien Gossa montre comment les universités sont amenées par Parcousup à prendre en compte le lycée d'origine comme critère de sélection."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2018)

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Suisse - Paysage suisse de la formation 2016/17

Le fédéralisme suisse implique que les systèmes d'éducation des cantons peuvent différer considérablement. Le « Paysage suisse de la formation » présente sous forme de tableaux les programmes de formation de la scolarité obligatoire selon les classifications cantonale et suisse, avec l’indication des effectifs d’élèves pour l’année scolaire 2016/2017 ainsi que la relation entre la classification suisse et la CITE (Classification internationale type de l’éducation).

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France - Uniforme à l'Ecole : faux "retour" et cache-misère

Chaque année, je suis frappé lors de la photo de classe par la volonté de beaucoup d'élèves de se trouver un signe de rassemblement. Une année, ils s'étaient même fabriqué des écussons du lycée ! Tout cela pour dire que le sentiment d'appartenance ne doit pas être pris avec des sarcasmes. Je pense qu'on a insuffisamment travaillé en France sur cette dimension du climat scolaire. 

Source : blog de Philippe Watrelot

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France - Uniforme et égalité sociale dans les écoles de Provins 

Les écoliers de Provins porteront un uniforme dès octobre 2018. La mesure , souvent présentée comme un "retour" à la tradition est aussi mise en avant comme une mesure sociale, gommant les différences entre les familles. Deux affirmations complètement fausses.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juin 2018)

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France - Le système scolaire va-t-il s'effondrer ? 

"Notre système éducatif n’échappe pas aux évolutions planétaires. C’est très inquiétant car elles ne sont pas anticipées par le milieu pédagogique français qui s’emploie même à les ignorer. Auto-aveuglé, il ne se prépare pas aux évolutions et ne se donne pas les moyens intellectuels d’avoir prise sur ce qui l’attend..."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juin 2018) 

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Forum@ides, no 5, 2018

Choix documentaire de la CDIP

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Rendre des comptes en matière d’éducation : tenir nos engagements

UNESCO. (2017). Paris : UNESCO. 503 p. - 

Comme le précisent la Déclaration d’Incheon Éducation 2030 et le cadre d’action afférent, le Rapport mondial de suivi sur l’éducation « constituera le mécanisme de suivi et de rapport sur l’ODD 4 et sur l’éducation dans les autres ODD » et devra « rendre compte de l’application des stratégies nationales et internationales visant à ce que tous les partenaires concernés respectent leurs obligations, dans le cadre du suivi et de l’examen d’ensemble des ODD ». 

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Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel

Éducation et francophonie, XLVI, numéro 1, 2018

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L'école du socle, c'est l'école de demain ? 

"Vers l'école de demain : les professeurs de l'école du socle commun". Au-delà de l'allusion au dernier livre du ministre, ce nouveau numéro de la revue Administration & éducation prend nettement position pour "l'école di socle", c'est à dire l'école fondamentale allant de la maternelle à la fin du collège. Et elle apporte des arguments à l'appui de cette thèse qui semble toute acquise. On voit par exemple cette école fonctionner à l'étranger ou en France. On devine aussi l'enrichissement qu'elle peut apporter aux enseignants. Mais la revue montre aussi l'importance des obstacles à vaincre."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juin 2018)

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Leçon belge : 30 ans sans entendre les professeurs 

"Réduire systématiquement les résistances au changement à des croyances irrationnelles ou à une forme de conservatisme est, à nos yeux, improductif et tend à occulter le fait que la manière dont les politiques publiques sont pensées et conduites fait aussi partie du problème". Dans une remarquable synthèse sur les "30 ans de réformes inabouties" de l'école belge, Hugues Drealants et Vincent Dupriez se livrent à une analyse décapante des échecs des réformes éducatives.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2018)

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France - Parcoursup : les bases sociologiques et administratives des inégalités territoriales 

Comment expliquer que les lycéens de banlieue soient en attente quand leurs camarades parisiens ont une proposition dans Parcoursup ?Pire. Comment expliquer que les lycéens parisiens mais domiciliés en banlieue partagent le sort de leurs camarades des lycées de banlieue ? Dans le Nouvel Observateur Gurvan Le Guellec enquête et révèle à quel point Parcoursup et le système universitaire ont assimilé les bases de la ségrégation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2018)

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France - Parcoursup : les avocats dénoncent l'absence de recours 

"Nous dénonçons les délais exceptionnellement courts... et l'absence de voies de recours effectives pour les candidats moins chanceux... En s'abstenant de prévoir que le silence gardé par un établissement sur une candidature présentée dans le cadre de la procédure nationale de préinscription équivaut à une décision de refus immédiatement contestable, le texte prive les lycéens de toute voie de recours devant le juge administratif avant le terme de cette procédure prévu le 5 septembre, date qui coïncide avec la rentrée universitaire dans de nombreux établissements". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 juin 2018)

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Recherche en éducation

AFDECE 2018 - 15ème colloque international de l'Association française d'éducation comparée - Quelle école pour demain ? enjeux, priorités, défis, du 2 au 7 novembre 2018 à Yaoundé, Cameroun

Le colloque 2018 s’inscrit dans le prolongement de celui de 2016 (Réformer l’École ?). Il a pour but de s’interroger sur les grandes questions qui se posent à l’éducation dans le monde, en vue de garantir équité et justice pour tous. Par exemple, les enfants africains ne profitent pas tous de l’enseignement (80% des enfants en primaire en 2018 contre 64% en 2000 ; et quatre enfants sur dix au collège contre moins de trois en 2000). Une attention toute particulière sera portée à la qualité de l’enseignement et en particulier à la lecture, à la formation des enseignants, à la scolarisation des filles (en République Démocratique du Congo (RDC), au Mali, en Ethiopie, une fille va deux fois moins longtemps à l’école qu’un garçon) et à la formation professionnelle des jeunes. D’ici à 2030, 170 millions d’enfants supplémentaires devront être scolarisés.

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25th International Conference on Learning - Education in a Time of Austerity and Social Turbulence, du 21 au 23 juin 2018, à Athènes, Grèce

Learning simply happens as people engage with each other, interact with the natural world and move about in the world they have constructed. Indeed, one of the things that makes us distinctively human is our enormous capacity to learn. Other species learn, too, from the tiniest of insects to the smartest of chimpanzees. But none has practices of pedagogy or institutions of education. As a consequence, the main way in which other species develop over time is through the incremental, biological adaptations of evolution. Change is natural. It is slow.

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Accompagner en pratiques

Cahiers pédagogiques, no 545, mai 2018

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Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?

Dialogue, no 168, 2018

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Bienveillance et réussite scolaire

Julien Masson. (2018). Paris : Dunod. 272 p. - ISBN 978-2-1007-7332-9

Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches menées sur ce thème sous des formes très concrètes en donnant des pistes de travail aux différents acteurs du monde de l’éducation. 

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Educational Research, vol. 60, no 2, juin 2018

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Assessing Education Interventions that Support Diverse Learners

Liu Shuangshuang. (2018). New York : Columbia University. Thèse de doctorat

Due to the variety of factors that may affect student achievement, individual students often come to schools with different levels of academic preparation. These students from diverse academic background come with different learning needs. So, to better serve them, schools have adopted a variety of strategies, including increasing instructional time, reducing class sizes, providing differentiated curriculum and improving teacher quality through professional development trainings. My dissertation consists of three papers that examine several education interventions targeting at students with different academic abilities. These studies examine the design and current uses of several popular education interventions, and provide actionable insights on improving these interventions to enhance learning experiences for students at different points of the achievement spectrum. 

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The 5th International Conference on Humanities and Educational Research (ICHER) 2018, du 10 au 12 août 2018, à New York, Etats-Unis

This conference will provide opportunities to share and exchange ideas, emerging research and practices for academics, researchers and practitioners from all over the world. The international nature of the conference’s platform is purposefully designed to maximize the benefits experienced by participants and attendees. We are working diligently to construct a context in which you can present research that contributes substantively to the field of Humanities and Educational Research. If you choose not to present, we are confident that you will establish new and productive collaborative and collegial relationships. The conference will be multi-lingual, with presentations delivered in English, Spanish, Chinese and Arabic but all written manuscripts (abstracts/full papers) must be submitted in English only. ICHER 2018 New York is jointly organized by Alamo Colleges and Al-Yamamah University. 

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Evaluation et standards (élèves)

Les pratiques d'évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives

Pierre Merle. (2018). Paris : Presses universitaires de France. 352 p.- ISBN : 978-2-13-080412-3

Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d’une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l’usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ». Ces pratiques d’évaluation scolaire sont loin d’être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d’autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l’origine de « résignation apprise » et « d’illusion d’incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en diffi culté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l’école française.

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Les pratiques réflexives et l’autoévaluation dans une perspective de développement professionnel supérieur, 6e Université d'été de l'ADMEE-Europe, du 4 au 6 juillet au Liban 

L’évaluation de sa propre activité professionnelle constitue une compétence-clé pour l’enseignant du supérieur qui souhaite faire évoluer sa pratique, s’adapter aux changements ou développer son expertise professionnelle. Ainsi, tout enseignant professionnel serait un praticien réflexif et expérimenté. Cette pratique réflexive est un processus d’apprentissage et une relation continue entre l’action et la réflexion. Le développement des pratiques réflexives et l’autoévaluation permettraient à l’enseignant d’interroger son identité professionnelle et de mener une réflexion métacognitive sur son action.

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Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance, 5e colloque GEVAPP (Groupe d'évaluation des pratiques professionnelles), 24, 25 et 26 octobre 2018, à Martigny, Suisse

Depuis les années 1990 au moins, dans le contexte de la formation professionnelle, le concept « d’alternance » est en vogue. Or, que signifie-t-il réellement ? En Suisse, le système dual est en vigueur depuis des décennies dans le cadre des formations aux métiers dits « manuels ». Dans le domaine des formations à l’enseignement, l’importance de la formation sur le terrain est affirmée par les principes de la Reconnaissance des diplômes par la Conférence des Directeurs de l’Instruction publique (CDIP) : sur les 180 crédits ECTS, entre 36 (soit le cinquième) et 56 crédits (soit un peu moins d’un tiers) doivent correspondre à de la formation sur le terrain – c’est-à-dire à des moments de stage dans des classes ou à des moments d’enseignement axé sur « des exercices pratiques » (analyse des pratiques notamment). C’est dire si, en Suisse et quelle que soit la formation professionnelle, l’alternance énoncée est une réalité.

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Histoire de l'éducation

Louis Legrand (1921-2016) : pédagogie et politique

Loïc Chalmel. (dir.). (2018). Paris : L'Harmattan. 278 p.- ISBN : 978-2-343-14447-4

Le présent ouvrage propose un portrait du grand défenseur de la différenciation pédagogique (les contributions de Nicole Poteaux, de Marthe Kempf, de François Pluvinage et de Philippe Meirieu tentant de repenser ce concept et les controverses qu'il suscita). Louis Legrand fut avant tout un adepte du dialogue et un visionnaire. C'est une « pédagogie de l'étonnement » que les contributeurs ont voulu mettre en valeur, afin que se perpétue le souvenir vivant de celui qui demeurera, pour les générations à venir, un étonnant pédagogue.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Louis Legrand (1921-2016) : pédagogie et politique

Loïc Chalmel. (dir.). (2018). Paris : L'Harmattan. 278 p.- ISBN : 978-2-343-14447-4

Le présent ouvrage propose un portrait du grand défenseur de la différenciation pédagogique (les contributions de Nicole Poteaux, de Marthe Kempf, de François Pluvinage et de Philippe Meirieu tentant de repenser ce concept et les controverses qu'il suscita). Louis Legrand fut avant tout un adepte du dialogue et un visionnaire. C'est une « pédagogie de l'étonnement » que les contributeurs ont voulu mettre en valeur, afin que se perpétue le souvenir vivant de celui qui demeurera, pour les générations à venir, un étonnant pédagogue.

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Santé, violence

Radixletter, mai 2018

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Eric Debarbieux : l'oppression viriliste et la violence scolaire 

"Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu’y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n’entrent pas dans les normes virilistes, machistes. Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l’inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2018)

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Divers

Education and School Leadership Symposium 2019 - Responsible Leadership – Demands, Reality, Possibilities, du 25 au 27 septembre 2018, à Zoug, Suisse

The World Education Leadership Symposium is the largest international congress in Europe on Education Leadership. The conference is hosted by the Institute for the Management and Economics of Education (IBB) of the University of Teacher Education Zug in cooperation with various partners. The responsibility for the education of children and youth is rooted in ethically-reflected thinking and actions based on moral values of society and professional attributes and attitudes (ie. a value-based professional ethos). Professionality includes the use of comprehensive knowledge bases and continuous development of competences.

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Les multiples facettes de la créativité dans l’apprentissage

Revue française de pédagogie (RFP), no 197, vol. 4, 2016

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Interdisciplinarités

Recherches, no 67, 2018

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France - Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2017 à 2026

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 4, avril 2018

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Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical 

Odile Tripier-Mondancin, Philippe Canguilhem (dir.). (2018). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 248 p.- ISBN : 978-2-8107-0555-9

L’opposition ou la distinction fondatrice entre théorie et pratique musicale, autrement dit entre celui qui sait de quoi est faite la musique et celui qui la pratique, est effective dès l’Antiquité. Relayée par Boèce, elle se cristallise au Moyen Âge à travers le jugement sans appel de Gui d’Arezzo, qui établit une hiérarchie entre le musicus, celui qui sait, et le cantor, qui agit sans savoir. Les réseaux d’oppositions qui se sont constitués autour de ces deux concepts, au fil du temps, sont repérables, variables, parfois récurrents, selon les lieux ou le positionnement institutionnel de celui qui porte le jugement. Ces oppositions, souvent issues de représentations binaires, induisent des hiérarchisations, des échelles de valeurs (ce qui est jugé positivement ou négativement), qui vont jusqu’à générer des discours marqueurs d’appartenances et d’idéologies.

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Student mobility in tertiary education Institutional factors and regional attractiveness

Le rapport porte sur la mobilité des étudiants dans l'Union européenne entre 2011 et 2014, à travers la description de leurs principales destinations, ainsi que sur la mobilité interne et externe. Il analyse les principaux facteurs associés à la mobilité des diplômes et des crédits, en tenant compte des cycles de l'enseignement supérieur et en comparant les facteurs institutionnels (activités d’enseignement et de recherche et réputation des universités) et l’attractivité régionale (niveau d'urbanisation, possibilités d'emploi et systèmes éducatifs régionaux). Il montre notamment que la mobilité des diplômes semble très concentrée dans un nombre limité de pays, tandis que la mobilité des crédits tend à être plus équitablement répartie entre les États.

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MORE3 study: Support data collection and analysis concerning mobility patterns and career paths of researchers

L'étude MORE III poursuit les travaux initiés en 2010 sur la mobilité des chercheurs en Europe, au sein d'un marché aux frontières dessinées par l'Espace européen de la recherche (ERA en anglais). Elle analyse des données permettant de mettre en évidence les besoins et les priorités politiques émergents en termes de mobilité, les cheminements de carrière et les conditions de travail des chercheurs.

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OCDE : Andreas Schleicher dessine son école de demain....  

Les pauvres ne sont pas condamnés à l'échec scolaire. Les immigrés ne font pas forcément baisser le niveau. Voilà quelques uns des mythes cassés par le nouvel ouvrage d'Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE. Dans un nouvel ouvrage "Comment construire un système éducatif pour le 21ème siècle", il apporte aussi des conseils qui ne sont pas inutiles. Particulièrement sur l'art de la réforme...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mai 2018)

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Doublement du budget d'Erasmus 

La Commission européenne propose de faire passer le budget Erasmus à 30 milliards d'euros pour la période 2021-2027, dont 25,9 milliards d'euros pour l'éducation et la formation, 3,1 milliards pour la jeunesse et 550 millions en faveur du sport. Notamment la commission veut augmenter le nombre de bénéficiaires. "Le doublement du budget du programme permettra de soutenir jusqu'à 12 millions de personnes entre 2021 et 2027 — soit trois fois plus qu'au cours de la présente période de financement", rapporte la commission.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2018)

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L’enseignement de l’éthique à l’école : entre principes et pratiques

Les dossiers du GREE (Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation), no 4, 2017. 109 p. -

Ce n’est pas sans débats, conflits, obstacles et difficultésque l’éthique à l’école se pense, s’élabore, s’implante,s’enseigne ou s’apprend.Bref, l’éthique à l’école estun sujet en tensions. Peut-être, sans doute même, est-ce l’éthique elle-même qui le commande, carl’éthique est questionnement.De fait, discipline philosophique, l’éthique évoque un travail d’énonciation, de réflexion et de délibération, de perpétuel questionnement etd’incertitude.Et cette incertitude est « source d’un élan qui place l’humanité et son avenir, en chaque personne comme en chaque société, sous le signe de l’ouverture, de l’accueil des renouvellements » (Bourgeault, 1999).

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CORE, un manuel pour découvrir l'économie autrement 

"L’Économie est une introduction à ce que nous considérons être la crème de ce que les économistes connaissent actuellement. Ou peut-être devrait-on dire « de ce que nous pensons connaître », l’économie étant en constante évolution". Rédigé par un comité d'économistes international, où l'on retrouve le français Yann Algan, ce nouveau manuel veut proposer une approche différente."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juin 2018)

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Comment apprendre à mémoriser ? 

"Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison. D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de  doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçons et de prévoir un temps de mémorisation durant la classe". Sur le site Après la classe, une enseignante donne des pistes concrètes pour travailler la mémoire des élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2018)

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Primaire : jeux pour une fin d'année 

En cette fin d'année vous y aurez peut-être recours. Le site Classetice propose un regroupement des générateurs de jeux avec les chiffres et les lettres. On poura y ajouter cette brochure québécoise qui présente des jeux pour la cour de récréation. Enfin il faut rappeler le site de Frédéric Misery. Présentation sobre, voire minimaliste.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2018)

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Erasmus Days les 12 et 13 octobre 

Les #ErasmusDays 2018 auront lieu les 12 et 13 octobre, dans plus de 20 pays en Europe et dans le monde. Ecoles, collèges, lycées, centres de formation d’apprentis, missions locales, universités, grandes écoles, collectivités territoriales, pôle emploi… tous les acteurs de la formation, bénéficiaires du programme Erasmus +, peuvent organiser l’événement de leur choix pour témoigner de l’impact de leurs projets européens sur le territoire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 juin 2018)

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Statistique de l’éducation 2017

La statistique de poche a été actualisée avec les dernières données. Elle présente les effectifs 2016/2017 des élèves et des étudiants de tous les degrés, ceux du corps enseignant et du personnel des hautes écoles, une sélection de titres délivrés, ainsi que les institutions de formation. Elle contient aussi les principales informations concernant les finances de l’éducation pour 2015.

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Suisse - Paysage suisse de la formation 2016/17

Le fédéralisme suisse implique que les systèmes d'éducation des cantons peuvent différer considérablement. Le « Paysage suisse de la formation » présente sous forme de tableaux les programmes de formation de la scolarité obligatoire selon les classifications cantonale et suisse, avec l’indication des effectifs d’élèves pour l’année scolaire 2016/2017 ainsi que la relation entre la classification suisse et la CITE (Classification internationale type de l’éducation).

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