Veille documentaire
du 24 mars au 6 avril 2023

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Quand peut-on dire d’un enfant qu’il parle ? : prélinguistique et linguistique dans la période des premiers mots

Guillaume Roux. (2023). Lambert-Lucas. 200 p.  ISBN 978-2-35935-393-8

Quand peut-on dire d’un enfant qu’il parle? Comment définir l’accès à la parole? Quels points de ressemblances et de différences est-il possible d’établir entre la phase prélinguistique et la phase linguistique qui coexistent un temps au cours de la période où l’enfant prononce ses «premiers mots»? Le flou le plus complet entoure les notions de «protomot» et de «mot». D’où l’idée de les observer par l’approche empirique d’enregistrements vidéos – ici, ceux de quatre enfants depuis l’âge d’un an jusqu’à deux ans.

Lire la suite

Les premiers mots de l’enfant : représentations passées et présentes

Guillaume Roux. (2023). Lambert-Lucas. 244 p.  ISBN 978-2-35935-392-1

Qui n’a jamais prêté attention à la parole d’un petit enfant ? — Qui n’a jamais demandé ou entendu demander « Quel a été son premier mot ? » ou « Quand a-t-il commencé à parler ? » — Quel parent ne s’est-il pas émerveillé devant les productions de son enfant ? — Quel parent ne s’est-il pas posé la question de savoir quand son enfant produirait son premier mot et quel il serait ? — Comment l’enfant apprend à parler ? — Quand place-t‑on le moment de l’accès à la parole ? En se fondant sur quelles observations ? Tout simplement : Qu’est-ce que parler ?

Lire la suite

L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension

ANAE, no 182, 2023

Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire. Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.

Lire la suite

Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire des relations ortho-phonologique 

Maria Vazeux. (2023). Université de Strasbourg. Thèse de doctorat. 353 p. -

L’objectif de cette thèse était de comprendre le rôle de la syllabe pour la mise en relation des premières relations ortho-phonologiques. La question de la taille de l’unité psycholinguistique à prendre en compte lors de la création des premières connexions entre le langage oral et le langage écrit a amené Doignon-Camus et Zagar à proposer un modèle (Developmental Interactive Activation Model with Syllables, DIAMS) qui s’appuie sur la disponibilité phonologique précoce de la syllabe chez les pré-lecteurs et la fonctionnalité de celle-ci pour le traitement du langage écrit.

Lire la suite

La correction de texte par des élèves de 5e année du primaire : une comparaison du recours à des outils numériques et analogiques 

Cette étude vise principalement à comprendre l'impact du recours à des outils numériques de correction sur la performance en correction textuelle d'élèves de 5e année du primaire. Également, l'étude tente de voir si le groupe d'appartenance des élèves (classe iPad ou régulière) a une influence sur leur performance en correction textuelle. Ce faisant, nous avons, dans le cadre théorique, présenté les différentes étapes du processus d'écriture ainsi que les outils et stratégies de correction enseignées au primaire.

Lire la suite

Berne - Le savoir professionnel des enseignant-e-s sur les bases de l’acquisition de la lecture et le diagnostic des difficultés de lecture

CSRE Magazine, no 1, 2023

Au degré primaire, les enseignant-e-s sont souvent confrontés à des difficultés de lecture de leurs élèves et jouent un rôle crucial lorsqu’il s’agit de diagnostiquer ces difficultés, ce qui exige des connaissances aussi bien sur l’acquisition de la lecture que sur les critères de diagnostic. La mesure de ce savoir professionnel chez les enseignant-e-s et pédagogues curatifs scolaires est un domaine de recherche encore peu exploré. La présente thèse de doctorat a par conséquent pour objectif de développer un instrument destiné à recenser le savoir professionnel sur les «bases de l’acquisition de la lecture» et sur le «diagnostic des difficultés de lecture» dans la formation des futurs enseignant-e-s.

Lire la suite

En orthographe, le niveau baisse : faut-il vraiment s’en inquiéter ?

En orthographe, les élèves d’aujourd’hui seraient-ils moins performants que leurs aînés ? Oui, répondent les rapports qui se succèdent sur la question. Selon une enquête de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée fin 2022 par le ministère de l’Éducation, les élèves de CM2 feraient environ neuf fautes d’orthographe de plus que ceux de 1987, soit une hausse de 81,3 % sur un intervalle de 35 ans. Ce constat suscite souvent des cris d’orfraie sur l’état de l’école et le niveau scolaire des nouvelles générations.

Source : The Conversation

Lire la suite

L'enseignement disciplinaire conscient des enjeux langagiers 

Forum Lecture, lettre d'information, no 1, 2023

La langue (ou les langues) joue un rôle clé dans la construction des apprentissages, car elle est à la fois un objet d’enseignement et un moyen d'apprentissage.  

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Forum Helveticum, Newsletter Frühling / Printemps / Primavera / Primavaira 2023

Lire la suite

Second Language Research, vol. 39, no 2, avril 2023 

Lire la suite

Readers Found to Rely on Word Spelling Rather Than Sound in Reading

Skilled readers are known to extract information not only from the word they are looking at but from the one directly following it. This phenomenon is called pre-processing.

Lire la suite

Aarau - Étude empirique sur l’expression écrite en cours d’anglais à l’école primaire

CSRE Magazine, no 1, 2023

L’auteure de la présente thèse de doctorat a examiné 1) la qualité des textes rédigés par les élèves en cours d’anglais langue étrangère à la fin de l’école primaire, 2) les pratiques pédagogiques actuelles et le ressenti des élèves concernant l’expression écrite en cours EFL, et 3) l’impact de facteurs individuels et pédagogiques sur les compétences d’expression écrite en EFL. À cet effet, la chercheuse a demandé à 322 élèves (52% de filles, 48% de garçons) de 19 classes du 6e degré primaire (canton d’Argovie) de rédiger deux textes, à savoir un e-mail et une histoire.

Lire la suite

Berne - Analyse de l’utilisation d’un support pédagogique pour l’enseignement de l’anglais à l’école primaire du point de vue des enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 1, 2023

L’auteure du présent travail analyse (1) comment les enseignant-e-s du primaire utilisent le support pédagogique New World prescrit dans le canton de Berne, (2) comment ils et elles perçoivent leur propre rôle dans le cadre de l’utilisation de ce support et (3) dans quelle mesure les enseignant-e-s suivent le support pédagogique et quelles méthodes ils et elles emploient pour adapter ce dernier (suppression, modification et restructuration d’activités indiquées).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Using Stories Beyond Word Problems to Teach Math

Stories can help students recall key math concepts and make the subject more relevant to them.

Source : Edutopia

Lire la suite

Tessin, Grisons, Italie - Italmatique: comprendre les mathématiques à l’école, entre le langage commun et le langage spécialisé

CSRE Magazine, no 1, 2023

À tous les degrés scolaires, la compréhension du langage mathématique est pour les élèves source de difficultés et d’obstacles à la réussite de l’apprentissage des mathématiques. Le projet du FNS «Italmatica. Comprendere la matematica a scuola, tra lingua comune e linguaggio specialistico» («Comprendre les mathématiques à l’école, entre le langage commun et le langage spécialisé») étudie précisément ce sujet.

Lire la suite

Genève - Étude des processus de résolution de problèmes par essais et ajustements en classe de mathématiques

CSRE Magazine, no 1, 2023

Cette thèse de doctorat effectuée dans le cadre du projet FNS «La résolution de problèmes comme objet ou moyen d’enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques: […]», vise à caractériser les processus utilisés par les élèves du primaire et du degré secondaire I lorsqu’ils et elles résolvent des problèmes dans le contexte ordinaire de la classe.

Lire la suite

Anxiété face aux maths : comment aider un enfant à la surmonter

L’anxiété face aux maths est un sentiment de tension et d’inquiétude qui interfère avec la capacité d’une personne à résoudre des problèmes dans cette discipline. Les chercheurs la distinguent de l’anxiété en général ou de l’anxiété ressentie face aux examens, même si cela peut se recouper.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

éducation numérique

Apprendre à distance : une question de présence ?

Dans le cadre de la formation à distance, de nombreux facteurs entrent en jeu dans les apprentissages, tels que, par exemple, l’autonomie ou l’autorégulation des apprenant·es. La présence à distance fait également partie de compétences clés à développer pour enseigner et apprendre à distance. C’est une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir.

Source : Eduveille

Lire la suite

La programmation informatique du préscolaire à l’université 

La programmation informatique est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt en éducation. Elle peut contribuer au développement de la pensée informatique des personnes apprenantes ou à leurs habiletés de résolution de problèmes (Kanika et al., 2020). L’intégration pédagogique de la programmation informatique peut aussi être utilisée dans diverses disciplines dans le but d’apprendre des notions disciplinaires. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

ChatGPT, Chomsky et la banalité du mal 

Dans une tribune parue dans le New York Times, le philosophe et linguiste Noam Chomsky balance du lourd contre le robot de conversation ChatGPT, qu’il accuse de disséminer dans l’espace public un usage dévoyé du langage et de la pensée susceptible de faire le lit de ce que Hannah Arendt appelait “la banalité du mal”. Voilà une charge qui mérite d’être examinée.

Lire la suite

Plaidoyer pour une révolution scolaire numérique

Alors qu’une partie du monde de l’éducation panique depuis le lancement des robots conversationnels à la ChatGPT, le meneur des tests PISA de comparaison internationale des performances scolaires livre au Devoir sa défense et son illustration d’une école du XXIe siècle.

Source : Le Devoir

Lire la suite

More support needed for children with disabilities using the internet 

Children with disabilities need better support to manage their online lives and potential online risks, according to new research led by the University of East Anglia (UEA).

Lire la suite

Pour s’informer, les jeunes ont-ils délaissé les médias traditionnels ?

Il est courant de lire que les jeunes ne se préoccupent plus de l’actualité, qu’ils délaissent les médias traditionnels pour se focaliser sur les contenus diffusés par les réseaux sociaux numériques. Dans ces déclarations, souvent sous forme de déploration, plusieurs approches sont confondues. Ne pas lire de presse papier et ne pas écouter la radio ne signifie pas délaisser l’actualité.

Source : The Conversation

Lire la suite

Le potentiel des blockchains dans la formation

Comment exploiter les blockchains dans le système éducatif? Nous nous pencherons sur cette question lors de notre colloque «Educa23». En guise d'avant-goût, nous montrons dans une série de vidéos comment les blockchains révolutionnent l'échange de données. Dans la première vidéo, nous expliquons la délivrance d'un contrat d'apprentissage sous forme de justificatif numérique vérifiable.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Numérisation de l'éducation du point de vue des élèves

En Suisse, quelle utilisation les élèves font-ils des outils numériques, que ce soit à l’école ou à la maison? Le rapport «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves» du CSRE apporte des éléments de réponses. Depuis la mise en place du monitorage en 2020, on constate ainsi que l’accès aux appareils numériques est légèrement plus répandu et que leur utilisation se généralise. 

Lire la suite

Plateformes numériques et régulation de l'attention

L'UNIGE propose un cycle de conférences pour mieux comprendre le numérique. Dans ce cadre, une rencontre est organisée sur le thème de la captation de l'attention sur les plateformes numériques. L'objectif est de mieux comprendre les stratégies utilisées par les plateformes à l'insu des utilisatrices et utilisateurs et comment les réguler. 

Lire la suite

Intelligence artificielle : amie ou concurrente ?

Grâce à de nouvelles interfaces, l’interrogation de puissants moteurs d’intelligence artificielle est désormais à la portée de tout le monde. Dimensions vous propose de découvrir dans le détail ce qui pourrait bien faire de 2023 une année charnière quant aux rapports que l’humanité entretient avec les algorithmes. 

Source : EPFL

Lire la suite

La présence pour mieux apprendre à distance

Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenant·es. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. 

Source : Eduveille

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

International Journal of Science Education, vol. 45, no 1, mars 2023 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Éducation au développement durable

Être éco-délégués au collège ou au lycée : quels moyens d’action ?

Depuis 2020, chaque classe de collège et de lycée doit avoir élu un ou deux éco-délégués. Ils sont en quelque sorte des porte-parole des enjeux du développement durable auprès de leurs camarades et peuvent mettre en œuvre des actions en établissement telles que l’installation de composteurs ou la réduction du gaspillage alimentaire.

Source : The Conversation

Lire la suite

Newsletter Réseau d'écoles21, mars 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Éducation artistique

Enseignement des arts et de la culture à l'école

Le Rire vous propose un dossier thématique sur l'enseignement des arts et de la culture à l'école formé d'une sélection d'articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. 

Lire la suite

Why Every Student Deserves a Robust Arts Education 

Arts education belongs in every student’s curriculum — and not just because the arts can improve skills in other content areas. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Enseigner en milieu interculturel et plurilingue

Afin de soutenir le corps enseignant dans son travail, les médiathèques de la HEP-BEJUNE offrent un large choix de ressources liées à la notion de pédagogie interculturelle et plurilingue, pour des élèves de l’école obligatoire et du secondaire 2 : livres, jeux, kamishibaïs plurilingues, sacs d’histoires, moyens pour apprendre le français, etc.

Lire la suite

La formation continue des enseignants à l'interculturel

Pour assurer une formation continue pensée en fonction des enjeux du métier et des nécessaires adaptations, il nous semble urgent que l'adaptation aux nouveautés et le réinvestissement des savoirs et savoir-faire font partie des objectifs à atteindre. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Égalité / inégalités dans l'éducaton

Suisse - Comment les paysages éducatifs suisses peuvent-ils contribuer à une meilleure équité des chances ?

CSRE Magazine, no 1, 2023

Les enfants méritent d’avoir tous la même chance d’accéder à l’éducation. Le programme «Paysages éducatifs» a été créé dans le but de garantir une qualité d’éducation équitable et de promouvoir la coopération entre les différents acteurs scolaires et extrascolaires. Un paysage éducatif est un réseau composé de personnes et d’institutions qui éduquent, encadrent ou enseignent un enfant. Le présent travail de recherche propose des réflexions sur les prestations de soutien que les paysages éducatifs peuvent apporter au système scolaire en matière d’équité.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Genève - Statistiques sur l'accueil préscolaire 

L'OCPE/SRED produit diverses statistiques sur l'accueil extrafamilial institutionnel pour les enfants d'âge préscolaire dans le canton de Genève. Basés sur un relevé statistique mené annuellement auprès de différents acteurs de la petite enfance, ces statistiques et indicateurs présentent notamment des données sur l’accueil collectif de type crèche et jardins d'enfants et sur l'accueil familial de jour : nombre de structures, nombre de places, taux d'offre, nombre d'enfants accueillis, etc.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

More support needed for children with disabilities using the internet 

Children with disabilities need better support to manage their online lives and potential online risks, according to new research led by the University of East Anglia (UEA).

Lire la suite

British Journal of Special Education, vol. 50, no 1, mars 2023

Lire la suite

Recognizing, Preventing, and Intervening for Dyslexia in Vulnerable Students 

The Elementary School Journal, vol. 123, no 3, mars 2023

Lire la suite

Aarau, Bâle, Soleure - Coopération entre les enseignant-e-s ordinaires et les pédagogues spécialisé-e-s à l’école enfantine et à l’école primaire

CSRE Magazine, no 1, 2023

La présente thèse de doctorat analyse les théories subjectives sur la coopération entre les enseignant-e-s ordinaires et les pédagogues spécialisés à l’école enfantine et à l’école primaire. L’une des missions de ces deux professions est d’œuvrer ensemble au développement des enfants.

Lire la suite

Child Language Teaching and Therapy, vol. 39, no 1, février 2023 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Newsletter Panorama, no 6, 2023

Lire la suite

Suisse, Allemagne - Naissance et pilotage de la formation professionnelle duale

CSRE Magazine, no 1, 2023

Ce projet vise à définir de manière plus différenciée les variantes de la régulation et de la mise en œuvre de la formation professionnelle duale et à décrypter les facteurs qui forment et forgent ces processus. Le travail de recherche (a) aborde le développement et les bases culturelles de la formation professionnelle duale en Allemagne et en Suisse en s’appuyant sur des débats historiques et des théories autour de la formation professionnelle depuis le XIXe siècle.

Lire la suite

Genève - Portrait de l’attestation de formation professionnelle (AFP) à Genève: regards des jeunes, des écoles et du monde professionnel

CSRE Magazine, no 1, 2023

L’étude propose un portait de la formation en deux ans conduisant à l’AFP à Genève. Elle s’appuie sur une méthodologie mixte combinant l’analyse de données quantitatives issues de trois sources données (deux enquêtes auprès de 1282 jeunes/recueil de 778 réponses et l’exploitation de la base de données scolaires cantonale) et l’analyse de contenu d’une trentaine d’entretiens réalisés auprès des écoles professionnelles, d’organisations du monde du travail et d’entreprises formatrices.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Pistes d’action pour accompagner les jeunes vulnérables dans les transitions postsecondaires  

Selon l’Institut de la statistique du Québec (2020), environ un.e jeune sur cinq n’obtient pas un premier diplôme ou qualification du secondaire avant l’âge de 20 ans. Ces jeunes sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, de vivre des épisodes de chômage ou d’inactivité non souhaitée, d’occuper des emplois précaires et faiblement rémunérés. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Equité, diversité et inclusion : au coeur de la réussite étudiante

Ce dossier présente les enjeux actuels en équité, diversité et inclusion dans une perspective de réussite étudiante et souligne des pistes d'action concrètes pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante.

Lire la suite

Why universities need to include intercultural skill development in curricula

In popular discourse, there is a tendency to refer to the many human skills that allow us to function as a society under the pejorative label of “soft skills,” while more technical skills are commonly referred to as “hard skills.” These “soft” and “hard” labels imply that interpersonal skills, the ability to work in teams, leadership skills, empathy and emotional intelligence, and similar abilities are just additional extras, easier to master and/or less valuable than “real” technical skills.

Lire la suite

Etudiants des hautes écoles suisses, semestre d'automne 2022/23

Au semestre d’automne 2022/23, 274 916 étudiants étaient immatriculés dans l’ensemble des hautes écoles suisses. Ils étaient répartis à raison de 167 748 (61% du total) dans les hautes écoles universitaires (HEU), de 83 756 (30,5%) dans les hautes écoles spécialisées (HES, sans la formation des enseignants) et de 23 412 (8,5%) dans les hautes écoles pédagogiques (HEP).
Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

5 Adult Learning Principles to Help Design Better Professional Development 

Professional development is too often designed using pedagogy that works well for children. Adult learning theory can help design better PD for teachers, centering agency and genuine collaboration.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignant.es (formation et métier)

La classe : une forme scolaire dépassée ?

On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus ou moins 10 mètres sur 6 mètres, est un lieu familier pour chacun d’entre nous.

Source : The Conversation

Lire la suite

La différenciation pédagogique et le concept de modification

Le réseau scolaire est appelé à mettre en place diverses interventions et à respecter divers principes pour répondre aux besoins et aux capacités de tous les élèves. Parmi ceux-ci, la différenciation pédagogique vise notamment à assurer la progression et la réussite éducative de chaque élève dans le respect de sa spécificité.Le réseau scolaire est appelé à mettre en place diverses interventions et à respecter divers principes pour répondre aux besoins et aux capacités de tous les élèves. 

Source : Récit

Lire la suite

Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche

Éducation et francophonie, vol. 50, no 2, automne 2022

Lire la suite

Vaud - Penser et agir l’autorité dans les situations d’enseignement/ apprentissage: quelle prise en compte du groupe ?

CSRE Magazine, no 1, 2023

Si la problématique de l’autorité en éducation n’est pas récente, elle continue de questionner. Les enseignant-e-s débutants sont particulièrement préoccupés par ce sujet qui semble intimement lié aux particularités des groupes d’élèves. Ce travail doctoral vise: (1) à redéfinir l’exercice de l’autorité à l’aune du contexte actuel, en confrontant les discours des enseignant-e-s en formation au secondaire (EF) aux discours savants (2) à comprendre comment s’organise l’activité des EF en situation d’exercice de l’autorité et (3) à appréhender dans quelle mesure les enjeux liés aux interactions groupales sont identifiés.

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 74, no 2, mars/avril 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignant.es

The Case for Strong Family and Community Engagement in Schools

About 50 years of research has revealed the striking benefits of schools actively partnering with families to improve their children’s learning. For some educators though, it was not until COVID-19 blew the doors off their schools and the walls off their classrooms that the penny dropped, as Sonja Santelises, CEO the Baltimore public schools and Harvard Graduate School of Education alum, described in Education Week that first bleak winter of the pandemic. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Journal of Education Policy, vol. 38, no 2, mars 2023

Lire la suite

Education.ch, no 2, 2023

Décision concernant l'évolution de la maturité gymnasiale en Suisse et actualités de la CDIP.

Lire la suite

Suisse - Les coûts de l’éducation et le nombre d’apprenant-e-s

CSRE Magazine, no 1, 2023

Les dépenses d’éducation changent-elles au niveau cantonal lorsque le nombre d’apprenant-e-s augmente ou diminue? Si les facteurs susceptibles d’impacter indirectement les dépenses moyennes d’éducation, tels que la structure des âges, ont déjà fait l’objet d’études par le passé, il n’existe quasiment pas d’études empiriques portant sur le rapport direct entre les coûts de l’éducation et le nombre d’apprenant-e-s.

Lire la suite

Rapport 2023 sur l'éducation en Suisse

Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 est disponible et présente les connaissances actuelles sur le système éducatif. En raison de la pandémie Covid-19, la publication du rapport a été reportée d'un an afin d'inclure des analyses sur les effets de la pandémie. Ainsi, le rapport montre que la crise a également offert des opportunités dans le domaine de la numérisation.

Lire la suite

Suisse - Institutions de formation 2021/22

Au cours de l’année scolaire 2021/22, la Suisse comptait quelque 9400 institutions de formation dans la scolarité obligatoire, 860 au degré secondaire II et 420 au degré tertiaire.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Personnel des écoles 2021/22

Les chiffres mis à jour relatifs à la statistique du personnel des écoles sont disponibles sous forme de tableaux et cubes de données. Les tableaux présentent les résultats pour le corps enseignant et le personnel de direction actif dans la scolarité obligatoire, dans le secondaire II et dans le tertiaire (écoles supérieures uniquement).
Source: OFS

Lire la suite

Educational Policy, vol. 37, no 3, mai 2023

Lire la suite

Forum@ides, no 3, 2023

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Suisse - Le plan d’études : nature juridique et signification

CSRE Magazine, no 1, 2023

À partir d’une analyse de documents, l’auteure de cette thèse de doctorat se penche sur les aspects légaux pertinents eu égard au plan d’études, sur la nature juridique de celui-ci et les compétences décisionnelles qui s’y rapportent. Cette analyse montre que le plan d’études est un instrument essentiel de la législation en matière d’éducation.

Lire la suite

Could nature play spaces take on the school curriculum ? 

As primary schools continue to invest in purpose-built nature play spaces, experts are encouraging teachers to deliver more of the curriculum in outdoor areas, to boost students’ wellbeing and development and to maximise the use of play spaces. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Établissements d'enseignement

Suisse almanique, Allemagne, Autriche - Les expériences vécues par les directions d’établissements dans trois pays scolaires pendant la pandémie du COVID 19 (projet S-CLEVER)

CSRE Magazine, no 1, 2023

L’objectif du projet S-CLEVER est d’analyser les expériences faites par les écoles et les directions d’établissements scolaires pendant la pandémie, notamment par rapport aux difficultés rencontrées, aux stratégies employées, aux solutions à long terme qui ont été développées ainsi qu’aux effets durables sur l’école et l’enseignement. Plusieurs écoles générales en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique (cinq cantons) ont participé à l’étude.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 52, no 3, avril 2023 

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 60, no 2, avril 2023 

Lire la suite

CSRE Magazine, no 1, 2023

Lire la suite

Theory and Research in Education, vol. 21, no 1, mars 2023 

Lire la suite

Newsletter SSRE, no 1, 2023 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Évaluation et standards (élèves)

Mesure et évaluation en éducation, vol. 45, no 1, 2022 

Lire la suite

Tessin - L’activité évaluative certificative : de la conception de l’épreuve écrite à l’interprétation des informations et à leur exploitation

CSRE Magazine, no 1, 2023

Dans sa thèse de doctorat, l’auteure analyse le phénomène complexe de l’activité évaluative certificative en situation réelle de six enseignant-e-s (4 femmes et 2 hommes; entre 20 à 23 élèves par classe) du primaire et secondaire I au canton du Tessin afin d’affiner la connaissance sur cette activité, dès la conception de l’épreuve jusqu’à l’exploitation de ses résultats, et pour appréhender ses éléments invariants.

Lire la suite

Zürich - Émergence et accentuation des disparités sociales dans l’éducation pendant la scolarité obligatoire

CSRE Magazine, no 1, 2023

À partir des données de l’Étude longitudinale zurichoise (Zürcher Längsschnittstudie), la présente thèse de doctorat cumulative examine l’émergence et l’accentuation des disparités sociales en matière d’éducation au cours de la scolarité obligatoire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Suisse alémanique - L’école et ses enfants problématiques aux XIXe et XXe siècles

CSRE Magazine, no 1, 2023

Les traits de caractère et les comportements varient selon les enfants. Depuis toujours, le système éducatif semble chercher immuablement à catégoriser et classifier ces aspects. L’auteure de la présente thèse de doctorat se penche sur les questions suivantes: comment l’(a)normalité est-elle définie au sein du système scolaire? Quels sont les enfants perçus comme perturbateurs à l’école, et quels conséquences et diagnostics résultent de cette perception?

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Promouvoir des environnements sportifs sains et sécuritaires 

Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. 

Lire la suite

Implementation of school-based wellbeing programs benefits from multiple voices 

Health and wellbeing education can be an important addition to a school curriculum. But for these programs to be effective, they must be delivered in a way that works for everyone, including students, instructors, and school administrators. 

Lire la suite

Canada - Lancement d’une trousse pédagogique pour parler d’alimentation saine, durable et locale 

Le projet « Mettre la table pour l’avenir» vise à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans à la littératie alimentaire. Cette trousse pédagogique au contenu adapté aux jeunes les aidera à faire des choix éclairés en matière d’alimentation. Basé sur le Guide alimentaire, cet outil vise à soutenir les intervenants des Carrefours Jeunesse-Emploi ainsi que le personnel des Centres d’éducation aux adultes en mettant à leur disposition une trousse pédagogique leur permettant d’aborder l’alimentation saine, locale et durable.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Formation Emploi : revue française de sciences sociales, vol. 1, no 161, 2023

Lire la suite

Education and Urban Society. vol. 55, no 4, mai 2023 

Lire la suite

How to Promote the Intrinsic Desire to Learn 

Rather than relying on grades as external motivators, teachers can help students develop intrinsic motivation by providing opportunities for autonomy and building their sense of competence. 

Source : Edutopia

Lire la suite

Humour à l'adolescence : mieux comprendre le recours à un humour agressif

L’humour s’exprime avec spontanéité au coeur des interactions sociales quotidiennes, et ce sous différentes formes. Afin de classifier la pratique humoristique des individus, des chercheurs ont élaboré le modèle des quatre styles d’humour, dans lequel ils proposent une définition de l’humour auto-valorisant (self-enhancing humor), de l’humour affiliatif (affiliative humor), de l’humour auto-dévalorisant (self-defeating humor) et de l’humour agressif (aggressive humor).

Source : UQAM

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici