Veille documentaire
du 23 mars au 5 avril 2018

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Forum mondial HERACLES 2018 - 10 ans de recherche, d’action et d’innovation au service de la francophonie universitaire, du 16 au 19 mai 2018 à Montréal, Canada

Une décennie vient de s’écouler depuis « La déclaration de Québec » qui marqua l’acte de naissance du Forum mondial HERACLES, lors du congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, à Québec en 2008. Dix ans de travaux scientifiques et professionnels, riches et féconds, au service de la francophonie universitaire, sur les cinq continents ont contribué à l’enrichissement de l’enseignement du français langue seconde.

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L’exercice de français au primaire et au collège

Repères, no 56, 2017

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Brochures de vocabulaire bilingues pour apprendre le français

Interbiblio a produit des brochures de vocabulaire dans les combinaisons linguistiques suivantes :

français-tigrigna, français-somali, français-persan

Ces vocabulaires sont structurés de manière pratique et contiennent les principales notions et phrases de la vie quotidienne classées selon les thèmes suivants : saluer et faire connaissance, la famille, la pharmacie, le médecin, le chemin de fer, la banque et l'argent, les magasins, le travail, la nourriture, etc... avec une courte section de grammaire. 

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Langues étrangères et plurilinguisme

France - La webradio interlangues pour apprendre les langues ?

Pascale Chollet, professeure d'anglais au collège Ernest Perrier de la Bathie à Ugine (73) présente les atouts de la webradio interlangues du collège et propose d'en élargir son auditoire et son contenu via des partenariats avec d'autres professeurs de langues. Convaincue de l’efficacité pédagogique de cet outil radiophonique qui permet aux élèves de devenir à la fois des apprentis-journalistes conscients de l’importance de tenir une ligne éditoriale et des citoyens numériques responsables, elle est également tout à fait disposée à aider les collègues qui voudraient eux aussi mettre en place une radio dans leur établissement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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France - Semaine des langues vivantes : le guide académique 

"La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d'impulser des actions innovantes... Elle doit être l'occasion de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les langues vivantes jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les langues vivantes entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, technologiques ou artistiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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Mathématiques

Au secours, Math'Attak ! 

L'aventure passe par les maths. Destinée aux écoliers et collégiens (9 à 13 ans), la collection Math Attak, éditions du Pommier, s'enrichit de deux nouveaux titres "Perdus dans la 4ème dimension" et "Prisonniers de l'hotel Infini". Le ressort est le même dans les deux cas. Le petit livre invite à suivre une suite d'aventures dont le lecteur est le héros en résolvant des énigmes mathématiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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Revue de Mathématiques pour l’école (RMé), no 229, 2018

Au sommaire de ce numéro : l’impact des conceptions des élèves de 8h en situation de résolution de problèmes ; Quelle est la place du raisonnement semi quantitatif (RSQ) dans l’enseignement des sciences ; Énumération et organisation ; De l’analyse conceptuelle à la réalisation d’une carte conceptuelle : un dispositif de formation pour les futurs enseignants du primaire en mathématiques ; Une situation-problème motivante autour de la fonction exponentielle ; Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques.

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TICE et Médias

Suisse - Créativité et curiosité pour les digital natives

Dans son dernier numéro, l'Educateur développe les priorités fixées par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). Cette commission vient de formuler quatre pistes de réflexion pour répondre à l’impact de la transformation numérique sur les nouvelles générations.

Source : Educa.ch

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Suisse - Le plan d’alphabétisation numérique du Conseil fédéral a vingt ans

On a tendance à l’oublier, il y a vingt ans déjà le gouvernement suisse lançait son premier plan d’alphabétisation numérique de toute la population. Si aujourd’hui tout le monde est équipé et connecté dans le pays, il en va tout autrement en ce qui concerne la capacité à utiliser avec compétence les médias numériques de tout un chacun. De nombreuses voix préconisent des mesures de formation pour favoriser la transition numérique en Suisse. Trois conditions pour le succès de ce plan ne sont cependant jamais mentionnées.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Disparition de la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA)

Après 25 ans d’activités, la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) sera dissoute. Un très mauvais signe pour l’éducation et la transition numérique en Suisse.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz.

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Infolettre d'e-media.ch, no 32, mars 2018

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France - D’où vient l’info ?

En France, la Semaine de la presse et des médias dans l'école a lieu du 19 au 24 mars. Le CLEMI propose un dossier pédagogique avec des activités à réaliser en classe autour du thème «D’où vient l’info ?». L'objectif est d'aider les élèves à interroger les sources et à valider un contenu.

Source : Educa.ch

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Rechercher l'information sur Internet : la bonne méthode ? 

"En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent". Sur le site de l'Agence des usages, Julie Ayroles présente la Cyber Enquête.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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Émanciper l’école et la société avec le numérique ?

Les rencontres Ludovia sont une sorte d'université d'été où se côtoient depuis 2004 des centaines de participants de partout dans la francophonie. La Ludovia Suisse 2018, université de printemps, vient à peine de se terminer dans le canton de Vaud à Yverdons-les-bains.

Source : blog de Mario Asselin

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Numérique : pas de confiance sans vigilance 

A qui et à quoi peut-on faire confiance ? Chaque enseignant, chaque éducateur se pose la question à propos de ses élèves, des jeunes dont il a la charge. Le ministre de l'éducation a répété à plusieurs reprises son souhait de faire une "école de la confiance". C'est sur cette base que l'on peut essayer de penser ce qui est en train de se passer dans le domaine du numérique : à qui, à quoi pouvons-nous faire réellement confiance ? L'élève, l'étudiant face aux propos de son enseignant fait confiance a priori. Mais a-t-il raison ? Et inversement ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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France - Le ministère publie un guide des usages BYOD 

En publiant le 30 mars un "Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le byod" sur Eduscol, le ministère de l'éducation nationale franchit un pas dans le débat sur l'avenir du numérique dans l'école française. Sous des dehors de pédagogie, il s'agit surtout d'une sorte de dossier conseil pour développer le BYOD dans le système éducatif. Un choix qui pose problème.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2018)

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Cyberlearning Community Report : The State of Cyberlearning and the Future of Learning With Technology.

J. Roschelle, W. Martin, J. Ahn, & P. Schank. (dir.) (2017). 

Cyberlearning researchers envision and investigate the future of learning
with technology. As of summer 2017, the Cyberlearning and Future Learning Technologies (CFTL) program of the National Science Foundation (NSF) had made 279 research grant awards. In addition, several hundred other NSF research projects have cyberlearning themes. Many of these cyberlearning projects are in the exploratory stage or aim at capacity building, consistent with the goal of expanding frontiers. 

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Fake News : RSF, l'AFP et les télévisions publiques vont labelliser les médias 

Un dispositif d’autorégulation des médias visant à lutter contre la désinformation en ligne, la Journalism Trust Initiative (JTI), vient d’être lancé par Reporters sans frontières (RSF) et ses partenaires, l'Agence France-Presse (AFP), l'Union européenne de radio-télévision (UER) et le Global Editors Network (GEN)", annonce RSF. " La Journalism Trust Initiative consiste à créer un référentiel pour le journalisme sous la forme d’indicateurs sur la transparence des médias, l’indépendance éditoriale, la mise en oeuvre de méthodes journalistiques et le respect des règles déontologiques... Ces normes sont destinées à devenir une référence en matière d'autorégulation des médias et de bonnes pratiques pour tous ceux qui produisent des contenus journalistiques, qu'il s'agisse de blogueurs ou de groupes de médias internationaux. L'adoption des règles ouvrira la voie à un processus de certification". Les médias ainsi labellisés seront poussés en avant sur les médias sociaux et devraient donc récolter la publicité, asséchant ainsi les concurrents.  RSF s'engage ainsi sur le terrain glissant de la censure médiatique en choisissant des partenaires qui sont liés aux Etats.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Chingview, le visualiseur de votre smartphone à l'écran  

Révélé par le site Classe Tice, " ChingView est un logiciel pour Android permettant d’afficher des prises de vues instantanément sur un ordinateur. Utilisé en classe avec un vidéoprojecteur, il permet d’interagir plus facilement avec la classe sur les productions d’élèves". Le mode d'emploi est simple. Il permet de relier en wifi le smartphone à l'ordinateur qui pilote le vidéoprojecteur de la classe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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EUNIS 24th annual conference 2018 - Coming of age in a digital world, du 6 au 8 juin 2018 à Paris

EUNIS (European University Information Systems Organization) proudly invites you to participate in its 2018 congress, back to Paris where EUNIS was founded 25 years ago with theme “Coming of Age in the Digital World”. This Congress presents an opportunity for sharing of experience amongst international specialists, users, researchers, decision-makers, and teaching staff from across Europe. The event provides an ideal forum to present and publish the latest results of research, development, and deployment of Information Technology in Higher Education Institutions (HEIs).

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European Schoolnet sur Twitter

Future Classroom Lab a créé la chaîne «@fcl_euschoolnet » pour partager les pratiques pédagogiques innovantes et les nouvelles concernant les tendances éducatives, les technologies et les événements ayant lieu dans l'espace innovant d'apprentissage à Bruxelles.

Source : Educa.ch

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Primaire : que faire avec les tablettes en classe ? 

Le site académique de Paris propose des exemples de séquences pédagogiques avec les tablettes en classe. Décoder des mots, adapter un texte en bande dessinée, apprendre à écrire, partager un propos élaboré, marottes numériques, découvrez ces exemples d'utilisation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Sciences

De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable

Séminaire, le 20 avril 2018, à la HEP Fribourg

Si plusieurs travaux ont montré la pertinence de recourir à une approche de la problématisation pour l’apprentissage disciplinaire de savoirs qui relèvent des sciences de la nature ou des sciences humaines et sociales, il existe beaucoup moins de travaux qui portent sur la construction des problèmes interdisciplinaires, telle l'éducation en vue du développement durable (EDD). C'est au croisement de ces deux perspectives qu'est consacré ce séminaire.

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Journées sciences du GFEN, du 28 au 29 avril 2018 à Paris

Ces journées questionneront les rapports entre Philosophie et Sciences. À partir des controverses historiques, philosophiques et scientifiques, nous interrogerons les relations entre sciences et philosophie ainsi que leur évolution. C’est de fait la question de la vérité en sciences qui est abordée, celle du "croire ou savoir"? C’est aussi la manière dont cette question est traitée –ou évacuée- dans l’enseignement au quotidien dont il sera question.

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L’école et les régimes de vérité(s)

Carrefours de l'éducation, vol. 2, no 44, 2017

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Un potager dans la classe ? 

Un potager dans la classe c'est possible ou pas ? Valérie Cadieux présente son projet : faire pousser des plantes en fonction des déchets alimentaires. Un projet scientifique où les élèves observent et tirent profit de leurs expériences. V Cadieux partage tous ses documents pédagogiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2018)

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Le CNRS dessine les origines de la vie 

Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? Quelles sont les réactions chimiques à l'origine de son apparition. ? À la surface des continents, dans les océans, sous terre ou dans les airs, la vie est aujourd’hui partout avec une diversité sans pareil qui ne cesse de nous étonner. Qu’en était-il au commencement ? Ces questions ont longtemps alimenté des débats passionnés où se mêle religieux et scientifique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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Hollywood dans Science in School 

Qu'est ce que les élèves préfèrent ? Parler cinéma ou physique ? Dans le nouveau numéro de Science in Schools (n°43), Mike Follows invite ses élèves de lycée à travailler sur le scénario d'Armageddon. C'est l'occasion de calculs sur la masse de l'astéroïde qui est à la base du film et ses effets potentiels. Autres exercices amusants proposés par la revue cette fois ci pour les collégiens : une série de défis reposant sur les rebonds d'une balle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2018)

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Education au développement durable

De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable

Séminaire, le 20 avril 2018, à la HEP Fribourg

Si plusieurs travaux ont montré la pertinence de recourir à une approche de la problématisation pour l’apprentissage disciplinaire de savoirs qui relèvent des sciences de la nature ou des sciences humaines et sociales, il existe beaucoup moins de travaux qui portent sur la construction des problèmes interdisciplinaires, telle l'éducation en vue du développement durable (EDD). C'est au croisement de ces deux perspectives qu'est consacré ce séminaire.

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News21, mars 2018

Actualités de la Fondation Education21

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France - Delphine Ducourtioux et ses élèves Ambassad’Air  

Comment mener un projet de sciences participatives autour de la qualité de l’air ? En lien avec l’association Airbreizh et la Maison consommation environnement de Rennes, Delphine Ducourtioux, enseignante de SVT, propose à ses collégiens de 3ème de mesurer dans l’environnement proche du collège la qualité de l’air à l’aide de capteurs. Dans un second temps, les 3èmes transmettent aux 5èmes leurs découvertes. «Speed’air, tic tac poumon, cigarout, time’s air, mem’air, nerf air” : les productions permettent un échange entre pairs évalué par l’enseignante. « Cet échange permet aux élèves de deux niveaux différents de se connaître et favorise l’estime de soi des 3ème   » explique Delphine Ducourtioux.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2018)

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Histoire, géographie et citoyenneté

L’école et les régimes de vérité(s)

Carrefours de l'éducation, vol. 2, no 44, 2017

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France - Attentat : fallait-il en parler ?

"Parler, d'accord, mais mettre des enfants de 3-5-8 ans en silence pour penser au courageux-monsieur qui est mort, non, je n'arrive pas à m'y résoudre". Sur Twitter, des enseignants du primaire échangent sur le fait qu'ils n'ont pas effectué l'hommage décidé par le ministère. Eléments de discours envoyés par le rectorat inadapté à la psychologie d'enfants petits, peur de traumatiser les élèves, les professeurs n'ont pas parlé de l'attentat de Trèbes. Si le silence ne parait pas adapté face aux questions des enfants, des enseignants ont estimé ne pas devoir parler de l'attentat si les élèves ne posent pas de questions. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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L'enseignement de l'histoire et ses geôliers 

Pourquoi l'enseignement scolaire de l'histoire suscite-il tant de passion ? On se souvient des campagnes condamnant les programmes, promouvant "l'histoire chronologique" ou le "récit national". Pourquoi cette discipline éveille-t-elle autant de réactions chez les politiques mais aussi dans la société entière ? Les critiques sont-elles justifiées ? Quel impact ont-elles sur les pratiques de classe ? Laurence de Cock, historienne et enseignante, publie un ouvrage qui fait le point sur l'histoire des programmes et qui veut être une réponse venue du terrain aux détracteurs de l'enseignement de l'histoire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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interculturel et migration

Performance et bien-être des élèves issus de l'immigration : comment se situent les différents pays de l'OCDE ?

PISA à la loupe, no 82, 2018

Le maintien de la cohésion sociale en présence de flux migratoires importants dépend de la capacité des sociétés à intégrer les immigrés. L’éducation peut aider ces derniers à acquérir des compétences et à contribuer à l’économie de leur pays d’accueil ; elle peut aussi favoriser leur bien-être socio-affectif et encourager leur motivation à participer à la vie sociale et civique de leur nouvelle communauté – et, ce faisant, faciliter leur intégration. Toutefois, veiller à ce que les élèves issus de l’immigration présentent de bons résultats sur le plan du bien-être représente un défi de taille, car nombre d’élèves immigrés ou d’origine mixte doivent surmonter à la fois les obstacles liés au changement de leur lieu de vie, au désavantage socio-économique, à la barrière de la langue et à la difficulté de se forger une nouvelle identité.

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Laïcité et religion

L'école française : une pédagogie laïque pour un monde interculturel. Congrès 2018 de la Mission laïque française, du 14 au 18 avril 2018 à Deauville, France

Fidèle au principe de co-construction qui sous-tend l’organisation de ses congrès annuels, la Mission laïque française s’est entourée de représentants d’institutions et d’associations partenaires pour réfléchir, discuter et décider de la configuration à donner à cet événement majeur dans la vie de l’association. Le congrès 2018 sera accueilli du 14 au 18 avril par l‘académie de Caen, et organisé en partenariat avec les académies de Dijon, Paris, Poitiers et Reims, le réseau Canopé, la Ligue de l’Enseignement, Solidarité Laïque et la Fondation Maison des sciences de l’Homme.

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Mixité scolaire

L'école et la peur d'échouer  

L'école décourage-t-elle d'apprendre et cela dès la maternelle ? Dans le débat actuel sur l'école maternelle, le conseil scientifique de la Fcpe publie une nouvelle étude qui montre comment l'école contribue à fabriquer les inégalités scolaires. Fallait-il prendre la maternelle en exemple alors que la scolarisation précoce semble menacée ? Sur l'impact du fonctionnement de l'école sur le sentiment de bien être à l'école dans son rapport aux résultats scolaires, on aurait pu aussi bien sortir, en positif, la recherche de Camille Terrier. C'est ce que nous choisissons de faire...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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Educators As “Equity Warriors”. 

J. Rochmes, E. Penner & S. Loeb. (2017). Stanford, California, United states : Stanford Center for Education Policy Analysis.

Despite the multifaceted causes of educational disparities, schools’ responsibility for reducing inequality undergirds American ideals. Educators operate as street-level bureaucrats to accomplish this equalizing work. Surprisingly, we know little about how teachers think about inequality or enact strategies to combat it, even though their execution of this mandate is almost certainly mediated through pre-existing understandings. This paper provides a framework (applicable to other sectors) to examine educators’ beliefs about inequality and their role in advancing equity.

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Petite enfance

France - Un nouvel âge pour l'école maternelle ?

Note d'analyse, no 66, 2018

Alors que l'école maternelle à la française a longtemps fait figure de modèle, elle apparaît aujourd'hui isolée dans les comparaisons internationales. Avec un nombre d'enfants par classe sensiblement supérieur à la moyenne européenne, la France consacre également moins que ses voisins au pré-élémentaire. Cette note interroge le fonctionnement et les limites du modèle français de scolarisation des 3-5 ans et propose des évolutions.

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France - Maternelle : des Assises historiques ou pas ? 

"Moment historique", la formule est de JM Blanquer. Mais, ce 27 mars, que s'est il vraiment passé lors des Assises de la maternelle ? Certes, Emmanuel Macron a annoncé son intention d'avancer l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Mais qu'est ce que ça change alors que 98% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés en maternelle ? E Macron a-t-il fait un cadeau à l'enseignement privé ? Et que vont devenir les toutes petites sections de maternelle, celles qui accueillent des enfants de moins de 3 ans ? La mesure Macron fera-t-elle un ou deux enterrements ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2017)

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France - Maternelle : des Assises ou un rendez-vous raté ? 

A quoi auront servi les Assises de la maternelle réunies par JM Blanquer ? Durant deux jours, les Assises ont conjugué communications de spécialistes qui n'ont  pas apporté grand chose aux enseignants et tables rondes verrouillées et sans aucun enseignant. Au final la maternelle reste face à ses problèmes. Le ministère n'a fait aucune annonce précise. Ces deux journées semblent avoir eu pour seul but de mettre en valeur la décision d'avancer l'âge de la scolarité obligatoire. Une mesure qui n'apporte pas de changement si ce n'est éventuellement au financement du privé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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France - Maternelle : qui sera soumis à la scolarité obligatoire ? 

"Partout, tout enfant de 3 ans a vocation à être inscrit à partir de la rentrée 2019 mais surtout toute famille doit le faire", a déclaré JM Blanquer le 28 mars  sur Europe 1.  Une affirmation qui renvoie bien sur à la déclaration du président de la République sur l'âge de la scolarité obligatoire. Mais faut-il la prendre à la lettre ? Faire entrer à l'école maternelle les enfants ayant trois ans révolus diminuerait le nombre d'enfants scolarisés en maternelle. En effet la pratique actuelle c'est que sont scolarisés en PS les enfants ayant trois ans dans l'année de la rentrée. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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L'école et la peur d'échouer  

L'école décourage-t-elle d'apprendre et cela dès la maternelle ? Dans le débat actuel sur l'école maternelle, le conseil scientifique de la Fcpe publie une nouvelle étude qui montre comment l'école contribue à fabriquer les inégalités scolaires. Fallait-il prendre la maternelle en exemple alors que la scolarisation précoce semble menacée ? Sur l'impact du fonctionnement de l'école sur le sentiment de bien être à l'école dans son rapport aux résultats scolaires, on aurait pu aussi bien sortir, en positif, la recherche de Camille Terrier. C'est ce que nous choisissons de faire...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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Maternelle : obligation scolaire ou obligation de qualité ?  

"Nous n’avons rien à gagner dans l’obligation de scolariser les enfants à partir de 3 ans, mais tout à craindre : au lieu d’être facultative et plébiscitée, l’école maternelle peut devenir synonyme de nouvelle « police des familles » et de contrainte scolaire accrue, sans qu’aucun des véritables défis d’un accueil et d’une éducation de qualité auxquels elle est confrontée ne soit relevé". En l'état actuel de l'école maternelle, Pascale Garnier voit dans l'avancement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans une décision néfaste et dans l'invocation de la lutte contre les inégalités un leurre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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Enseignement spécialisé

L’éducation précoce spécialisée : de la détection à l’intervention 

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 1, mars 2018

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Situation de handicap et éducation inclusive, du 9 au 10 avril 2018 à Gennevilliers, France 

Le colloque « situation de handicap et éducation inclusive » propose de réfléchir à la question de l’éducation inclusive dans une visée formative en direction des étudiants et des professionnels, dans le cadre de leur formation initiale et continue. Il se veut un espace d’échanges entre étudiants, professionnels et chercheurs. Le matin, différentes conférences viseront à éclairer le concept d'inclusion et ses enjeux, ses contradictions. L’après‐midi, des ateliers organisés par des étudiants du travail social autour de différentes questions seront l'occasion d’échanges entre participants.

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Les chiens d’assistance de la Fondation MIRA en soutien aux adolescents ayant un TSA

Selon Manon Noiseux (2014), le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est le handicap qui prévaut actuellement en milieu scolaire. Toutefois, de nombreux intervenants sont d’avis que l’on doit optimiser les pratiques d’intervention auprès des jeunes afin de favoriser leur insertion et leur participation sociales. Au Québec, peu d’études ont porté jusqu’ici sur les adolescents qui ont un TSA. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Soutenir les élèves ayant une déficience visuelle et leurs enseignants

L’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), un centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle, rapporte qu’environ le quart des élèves ayant une déficience visuelle fréquenteraient une école spécialisée, tandis qu’entre le tiers et la moitié alterneraient les passages entre les milieux scolaires réguliers et spécialisés. Une ressource en ligne est disponible pour soutenir les enseignants qui accueillent un enfant ayant une déficience visuelle dans leur classe.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - Handicap : des annonces le 6 avril 

"La place de ces enfants est à l’école de la République", a répondu Sophie Cluzel, secrétaire d’État au handicap, à la question d'un député le 3 avril sur les enfants autistes. "À trois ans, âge de l’entrée à l’école maternelle, ces enfants doivent avoir été repérés et accompagnés. Ils doivent entrer à l’école, et le faire par la même porte que tous les enfants de la République". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - L'Etat va mettre fin aux CIO  

Pour ceux qui dénoncent la volonté gouvernementale de réduire les missions confiées à l'Etat, voilà un premier cas concret. Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", qui sera étudié à l'Assemblée à partir du 12 avril, prévoit la fermeture des Centres d'informations et d'orientation et le transfert du personnel des directions régionales de l'Onisep aux régions. La destruction du service d'Etat d'orientation se fait dans la précipitation. Le gouvernement conclue à la hussarde un débat vieux de plusieurs années.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Enseignants (formation et métier)

France - Quelles pratiques des recherches en éducation pour la formation des enseignant.e.s ?

En novembre dernier, le service Veille et Analyses organisait une formation à destination des acteur.rice.s du système éducatif sur la lecture critique et la mobilisation des écrits de recherche dans le cadre de leur pratique professionnelle. Deux journées de formation organisées par le Centre Alain Savary à l’IFé la semaine dernière ont été l’occasion de reprendre et d’approfondir la réflexion sur cette thématique à partir des pratiques de formateur.rice.s et coordinateur.rice.s exerçant en éducation prioritaire et de conseiller.ère.s pédagogiques de circonscription de l’académie de Lyon. Quels gestes et quels enjeux se cachent au quotidien derrière l’expression « articuler théorie et pratique en formation » ?

Source : Eduveille

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L’importance du travail collaboratif des enseignants

Le développement professionnel en enseignement est un thème de plus en plus étudié par les chercheurs, mais que signifie-t-il? Selon Uwamariya et Mukamurera (2005), c’est « un processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maîtriser leur travail et à se sentir à l’aise dans leur pratique ».

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants

Selon une recherche antérieure, les types d’activités de formation les plus appréciés par les enseignants sont les formations qui prennent la forme de projet en petit groupe, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et des séminaires. Des chercheurs ont donc mené une étude sur les effets d’une communauté d’apprentissage.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - Primaire : le ministère met au pas la formation continue des enseignants   

Coté "écoute du terrain" c'est clairement zéro. Coté "confiance" aussi. La Dgesco vient d'envoyer aux recteurs une note qui organise la formation continue des professeurs des écoles dans le cadre des 18 heures annuelles d'animation pédagogique. Les formations ne chercheront pas à répondre aux questions du terrain. Le ministère impose les thèmes des formations. Mais il définit aussi très précisément le contenu des formations. Avec la volonté de prescrire "les pratiques quotidiennes" des enseignants. Les professeurs des écoles, les formateurs et les inspecteurs sont maintenant au pied du mur.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Enseignants , prenez soin de votre voix 

Qu’est-ce que la voix ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on se prémunir de ses défaillances ? Comment conserver et améliorer son potentiel vocal ? Quels sont les grands principes d’hygiène vocale ? Quels exercices pour se protéger de la fatigue et de l’usure vocale ? Quel training pour se préparer à une performance vocale ? Qui consulter en cas de problème ? La MGEN organise le 11 avril à Paris une journée d'information en présence d'orthophoniste, de phoniatre, de psychologue.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Transformer/Comprendre l’activité : questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques - 1er Colloque scientifique étudiant du Groupe Vygotski / Analyse de l’activité, du 30 avril au 2 mai 2018 à Sherbrooke, Canada

Depuis plusieurs années, on assiste à un engouement pour l’analyse de l’activité dans le champ des sciences de l’éducation (Barbier et Durand, 2003). Ce mouvement s’inscrit dans la perspective d’une transformation du regard porté sur les questions d‘éducation, de formation et d’orientation. Il matérialise une rupture avec les approches empiristes et rationalistes fondées sur une vison dualiste du fonctionnement et du développement humain (Saussez, 2014). L’expression analyse de l’activité désigne en fait, des approches théoriques diverses. Celles-ci ont en commun un réinvestissement du quotidien et l’analyse des conduites individuelles et collectives telles qu’elles se déploient dans leurs milieux de vie.

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Valuing our Teachers and Raising their Status : How Communities Can Help

There is increasing recognition that teachers will play a key role in preparing students for the challenges of the future. We expect teachers to equip students with the skill set and knowledge required for success in an increasingly global, digital, complex, uncertain and volatile world. This will involve teachers and schools forging stronger links with parents and local communities, building a sense of social responsibility and problem solving skills among their students. It also means that teachers need to adopt effective and individualised pedagogies that foster student learning and nurture their social and emotional skills. How can education systems help them engage in continuous innovation and professional development to enhance their own practice?

Source : OCDE

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Relations parents-école, parents-enseignants

Et le travail personnel de l'élève ? 

"Faut-il – et, si oui, comment – travailler en dehors de la classe pour réussir à l’école ?... Mes petits frères me déconcentrent quand j’apprends mes leçons.  Parfois, je ne comprends pas les exercices et, à la maison, il n’y a personne pour m’aider" La Lettre de la pédagogie de l'académie de Nancy-Metz tient la question des deux bouts, coté élève et coté école. Consacrée a travail personnel de l'élève elle présente à la fois des apports savants (P Rayou par exemple) et des documents pédagogiques élaborés dans l'académie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2018)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Forum@ides, no 3, 2018

Choix documentaire de la CDIP.

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France - Hors contrat : adoption définitive de la loi Gatel 

Comment concilier peur de l'ouverture d'écoles islamistes et volonté de maintenir la liberté de l'enseignement ? Un vrai débat a eu lieu à l'Assemblée les 28 et 29 mars , aboutissant à adopter la proposition de loi Gatel. Il n'y aura toujours pas d'autorisation préalable pour ouvrir une école mais le controle sera renforcé tout en restant  assez flou.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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France - Bac : deux cadeaux au privé

Après la scolarité obligatoire à 3 ans et le risque de financement du privé, JM BLanquer a-t-il fait un second cadeau au privé ? " Les établissements privés ont reçu sans coup férir un cadeau important. Jusqu'alors, les dossiers de leurs élèves pouvaient certes avoir quelque poids lors des oraux de rattrapage ou surtout dans les candidatures à l'entrée en classes préparatoires aux grandes écoles, en IUT ou en STS. Mais il ne s'agissait pas à proprement parler d'épreuves d'examens ad hoc. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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France - Lycée : les futurs horaires annoncent des suppressions de postes 

Dévoilés par les syndicats, les futurs horaires du lycée, qui seront appliqués en 2019 en seconde et en 2020 en premières et terminales générales et technologiques, annoncent des suppressions de postes. S'il est difficile de prévoir précisément le nombre de postes supprimés, il est clair que l'offre scolaire est réduite et qu'il s'agit, portant sur 20 000 divisions pour chaque niveau, de milliers de postes. Les options sont particulièrement visées.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2018)

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France - Comment Parcoursup va trier les candidatures 

Pour Julien Gossa c'est le grand retour du tri par lycée. Il montre concrètement comment les universités vont pouvoir utiliser les indicateurs des lycées, notamment le nouvel indicateur des mentions, pour affecter à chaque établissement un "coefficient établissement" tenant compte des écarts de niveau entre lycées.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2018)

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Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. 

Statistiques Canada (2018). Ottawa, Ontario.

Ces tableaux viennent mettre à jour ou augmenter ceux publiés dans les numéros précédents d'Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) trace un portrait statistique des systèmes d'éducation primaire, secondaire et postsecondaire grâce à ces tableaux et à d’autres produits.

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OCDE (2018). The future of education and skills. 

Schools are facing increasing demands to prepare students for rapid economic, environmental and social changes, for jobs that have not yet been created, for technologies that have not yet been invented, and to solve social problems that have not yet been anticipated. Education can equip learners with the agency, the competencies and the sense of purpose to shape their own lives and contribute to the lives of others. Children entering school in 2018 will be young adults in 2030. So, change is imminent.

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France - Parcoursup et le classement social des élèves 

Comment faire le tri des demandes des lycéens dans Parcoursup ? Selon "l'observatoire de la sélection universitaire", le logiciel Parcoursup permet facilement de sélectionner les candidats selon la filière d'origine. Le mode d'emploi de Parcoursup explique comment faire. Adieu bacheliers professionnels ou simplement bacheliers qui n'ont pas fait S. De la même façon il est possible de mettre à part les rédoublants.  

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Programmes d'études, socles de compétences

Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ? Journée d'études ANLEA, le 11 juin 2018 à Nancy, France

Cette journée d'étude organisée par l'ANLEA se propose de réfléchir sur les pratiques interdisciplinaires et/ou comparatistes au niveau de la recherche et de l’enseignement afin d’étudier leurs émergences, adoptions, évolutions, circulations et réceptions dans les formations universitaires. Nécessairement réflexives, les communications contribueront à la réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires et comparatistes ainsi que sur les passerelles mises en place entre les différentes disciplines des formations universitaires.

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Etablissements d'enseignement

Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux

Administration et éducation, vol. 4, no 156, 2017

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Suisse - Ecoles selon le degré de formation, l’autorité responsable et le canton 2016/17

En 2016, la Suisse comptait quelque 10 400 écoles. Les cartes interactives et les chiffres clé relatifs aux institutions de formation viennent d’être actualisés pour l’année scolaire 2016/17. Les cartes montrent les écoles par canton, selon l’autorité responsable respectivement le degré de formation. Le tableau présente les données détaillées par canton, autorité responsable et degré de formation.

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Recherche en éducation

Learning and Instruction, vol. 55, juin 2018

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Les neurosciences et l'éducation dans Traces

"Merci donc aux neurosciences. Mais, nombre d’enseignants avaient par expérience, par culture professionnelle, par innovation ou par observation, pris conscience, depuis longtemps, de ces phénomènes. Nombre de grands pédagogues, de chercheurs en didactique et en sciences de l’éducation avaient aussi analysé ces phénomènes. Tous avaient donc raison. Pas si mauvais ces pédagogues qu’il est de bon ton de décrier aujourd’hui !", écrit Dominique Bucheton dans un long article consacré aux apports des neurosciences à l'éducation. La revue belge Traces consacre son numéro 25 aux neurosciences. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2018)

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France - L'étude ELFE arrive en CP 

Entre avril et juin 2018, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance), pilotée par l'Ined et l'Inserm, se déroulera dans les classes de 9 000 cours préparatoire répartis sur le territoire national, dans la continuité d’une première enquête réalisée en maternelle en 2016. Son objectif : recueillir des informations sur les apprentissages des enfants autour de 7 ans. Cette nouvelle étape permettra d’analyser la façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école élémentaire tout en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

La pédagogie coopérative : "Recherches avec" 23 et 24 avril 

Le laboratoire EMA (université de Cergy Pontoise) organise les 23 et 24 avril à Gennevilliers deux journées d'échanges sur la pédagogie coopérative. " Ces expérimentations délocalisées visent à réunir des professionnels impliqués dans la pratique de la pédagogie institutionnelle et coopérative, à l’international, afin de favoriser les liens entre eux. Différentes activités sont possibles : témoignage, projection de film, présentation d’outils des classes, monographies… ou simple participation. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 avril 2018)

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Marie Gabriel : ma classe avec Montessori et quelques autres... 

"Il n'est pas question de relire Montessori pour retourner en arrière, mais de s'en saisir afin d'en faire une pédagogie toujours active et vivante, qui réponde aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui". C'est une pédagogie Montessori qui ne ferme pas la porte aux autres courants et aux nouvelles connaissances que nous propose Marie Gabriel, professeure des écoles puis formatrice, dans un petit livre fort intéressant "S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe" (Retz). Pas d'enfermement rigide dans la pensée de Maria Montessori. Dans un petit livre qui est en fait une sorte de manuel, Marie Gabriel garde le point sur Montessori tout en visitant d'autres territoires. Un voyage qui ne laisse pas insensibles les enseignants du premier degré.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 avril 2018)

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Santé, violence

France - Les parents contre les plastiques et les pesticides à la cantine 

"La FCPE et la PEEP se réjouissent des discussions sur la restauration scolaire en Commission de Développement durable de la loi Egalim. Elles soutiennent les propositions d'amendement visant à interdire l'usage de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et la vaisselle en plastique et à les remplacer par des contenants et de la vaisselle en matériau inerte et durable", déclarent les deux associations dans un communiqué commun. La FCPE y ajoute le bio.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante

Aziz Jellab, Christophe Marsollier (dir.). (2018). Labège : Berger-Levrault. 300 p. - ISBN 978-2-7013-1970-4

La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.  

Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.    

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"J'ai testé les anti stress" 

"J'accueille systématiquement mes élèves à l'entrée de la salle avec la boîte dans les mains. Quand ils passent devant moi pour entrer en classe, ils peuvent prendre un anti-stress. Certains le repose pendant le cours quand ils n'en ressentent plus l'utilité, d'autres le gardent pour toute la durée du cours et d'autres encore en prennent pendant le cours, parce qu'une activité nécessite plus de concentration ou les stresse davantage. Globalement la quantité d'anti-stress utilisée dépend des classes mais aussi de l'heure de cours et de l'activité proposée". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 avril 2017)

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The challenges of measuring wellbeing in schools. A review prepared for the Ontario Teachers’ Federation. 

A. Kempf. (2018). Toronto, Ontario : Ontario Teachers’ Federation.

Over the past decade, questions concerning student wellbeing have moved steadily to the centre of education policy in Ontario, in Canada, and internationally. In response to what might be termed a crisis in youth wellbeing, policy language and foci suggest a broad move to address questions of student physical, emotional, psychological, and socio-cultural wellbeing. The notion of health is thus multifaceted in the educational context and consistently linked by policymakers with questions of academic achievement. 

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Divers

Bibliographie : L’Europe de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ?

Cette bibliographie a été réalisée dans le cadre de la préparation de la conférence ministérielle du processus de Bologne qui sera accueillie par la France en mai 2018. Elle a pour but d’appuyer la réflexion des participants aux cinq ateliers de la journée du 18 décembre 2017, intitulée “l’Europe de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ?”, organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dans les locaux et avec l’appui du Centre internationale d’études pédagogiques.

Source : CIEP

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Actualité de l'intervention

Éducation permanente, vol. 1, no 214, 2018

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Aujourd'hui Grande Lessive 

"Il n'y a jamais eu autant de participants sans doute plus de 600 000 dans 5000 lieux. Des lieux désormais dans 113 pays. C'est un immense succès pour une équipe d'une dizaine de bénévoles disposant de très peu de moyens matériels". Joelle Gonthier, fondatrice de la Grande Lessive est radieuse. Son projet pédagogique, créé il y a 11 ans avec le soutien du Café pédagogique, est sans doute la plus grande exportation éducative française.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2018)

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Suisse - FinanceMission

Ce jeu éducatif a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 15 ans à une gestion responsable de l’argent et de développer chez eux des compétences durables en matière de finances. Il est accompagné d'un matériel didactique ludique et instructif, qui se base sur les programmes scolaires.

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Primaire : des fiches d'exploitation pour "C'est pas sorcier" 

"L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure !", explique B Demaugé sur son site. Il propose une centaine de fiches d'exploitation de plusieurs épisodes, pour des enfants de niveau cycle 3.

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L'anthropologie en éducation

Tim Ingold. (2018). Presses universitaires de Rennes. 122 p. - ISBN 978-2-7535-6541-8

L ’éducation, c’est bien plus que l’enseignement et l’apprentissage ; l’anthropologie, bien plus qu’étudier la vie des autres personnes. Dans ce livre provocateur, Tim Ingold soutient que l’anthropologie, comme l’éducation, constituent des manières d’étudier la vie, et de la mener, avec les autres et va bien au-delà de l’exploration de l’interface entre les deux disciplines de l’anthropologie et de la recherche en éducation.

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Improving student achievement through feedback

D. M. Price. (2018). New Zealand : University of Otago (Education), Dunedin. Thèse de doctorat.

Ever since the groundbreaking work of Black and Wiliam (1998a), the question of how best to present feedback to students has been an international concern. Recent works by Andrade, (2005) and Lipnevich, McCallen, Miles, and Smith (2014) have shown that the use of annotated exemplars holds great promise. In this research, annotated exemplars were contrasted with personalized feedback in a randomized in situ study on writing development at the secondary school level. This study was designed to measure the impact of two different types of feedback on students writing achievement; personalised and annotated exemplars. A further objective was to determine which style of feedback students preferred, and why. 

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ICED 2018 - International consortium for educational development Conference - Institutional Change: Voices, Identities, Power and Outcomes, du 5 au 8 juin 2018 à Atlanta, Etats-Unis

Academic development seeks to engineer a systemic shift from a teaching- and content-centered paradigm to a learning-focused one in higher education. What does this shift look like globally? How do we harness rapidly changing environments and technologies to proactively respond to new generations of students and accountability movements? How do we cultivate excellence in our role as change agents? How do we envision new possibilities and bring in new voices?

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11th EUA-CDE Annual Meeting - Excellence through Diversity: Doctoral education in a globalised world, du 7 au 8 juin 2017 à Ljubljana, Slovénie

Celebrating the 10th anniversary of EUA-CDE, the Meeting highlights diversity as an enduring characteristic and strength of doctoral education in Europe. Doctoral education across Europe reflects the diversity of European higher education and research systems and the changes that have taken place in the doctoral education landscape over the last decade. These include higher participation rates, continued internationalisation, the organisational variety of doctoral programmes and diverse backgrounds of doctoral candidates. This landscape offers opportunities for enhancing mutual learning and collaboration.

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EHEA 2018 - Conférence ministérielle européenne pour l'enseignement supérieur, du 24 au 25 mai 2018 à Paris

It is open to registered European Higher Education Area (EHEA) delegations and will include a Bologna Policy Forum that will be an opportunity to pursue a dialogue between EHEA and non-EHEA countries.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

L’enseignement à Genève : actualisation des repères et indicateurs statistiques (RIS)

Les analyses et données relatives à 4 thèmes ont été actualisées:

D3. Transitions à l’intérieur du secondaire I

F1. Compétences des élèves en fin de 4P

F2. Compétences des élèves en fin de 8P

F5. Compétences des élèves du REP

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Suisse - Elèves et étudiant-e-s 2016/17

Les chiffres actualisés illustrent la distribution des effectifs dans les différents degrés de formation et types d’enseignement (scolarité obligatoire, formation professionnelle initiale, écoles de maturité, formation professionnelle supérieure) selon le sexe, la nationalité, l’autorité responsable (écoles publiques et privées), le mode d’enseignement (plein temps à l’école, formation duale, formation à temps partiel) ainsi que selon le canton, la première langue (langue maternelle) et l’âge.

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Suisse - Etudiant-e-s des hautes écoles suisses, semestre d’automne 2017/18

Au semestre d’automne 2017/18, 247 905 étudiant-e-s étaient immatriculés dans l’ensemble des hautes écoles suisses. Ils étaient répartis à raison de 150 672 étudiant-e-s (61% du total) dans les hautes écoles universitaires (HEU), de 76 504 (31%) dans les hautes écoles spécialisées (HES, sans la formation des enseignants) et de 20 729 (8%) dans les hautes écoles pédagogiques (HEP).

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Suisse - Ecoles selon le degré de formation, l’autorité responsable et le canton 2016/17

En 2016, la Suisse comptait quelque 10 400 écoles. Les cartes interactives et les chiffres clé relatifs aux institutions de formation viennent d’être actualisés pour l’année scolaire 2016/17. Les cartes montrent les écoles par canton, selon l’autorité responsable respectivement le degré de formation. Le tableau présente les données détaillées par canton, autorité responsable et degré de formation.

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Suisse - Actualisation des indicateurs de la formation 2016/17

Les indicateurs suivants ont été mis à jour avec les dernières données disponibles :

Taille des classes dans l’école obligatoire; Sélection au degré secondaire I; Espérance de scolarisation; Choix de formation au degré secondaire II; Jeunes quittant prématurément l‘école; Transition vers la formation professionnelle supérieure; Diplômés de la formation professionnelle supérieure; Niveau de formation de la population; Statut sur le marché du travail.

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Guide de l'OCDE pour l'établissement de statistiques internationalement comparables dans le domaine de l'éducation : concepts, normes, définitions et classifications

Depuis plus de vingt ans, l’OCDE développe et publie chaque année dans Regards sur l’Éducation une large gamme d’indicateurs comparatifs qui fournissent un aperçu du fonctionnement des systèmes éducatifs. Ces outils donnent accès à des informations essentielles sur la participation et le progrès par l’éducation.

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