Veille documentaire
du 23 mai au 12 juin 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Suisse - Compétences fondamentales en langues et en mathématiques : premières enquêtes nationales terminées

Communiqué de presse de la CDIP du 24 mai 2019

Combien d'élèves possèdent les compétences fondamentales définies par la CDIP en 2011 dans ses objectifs de formation? La question a été étudiée pour la première fois à l'échelle nationale, et il en résulte que le niveau de concordance des objectifs entre les cantons est élevé en langues et que l'harmonisation est moins avancée en mathématiques.
Résultats en langues: la moyenne suisse des élèves possédant les compétences fondamentales dans la langue de scolarisation (lecture) s’élève à 88 %.

Résultats en mathématiques: Le nombre d’élèves possédant les compétences fondamentales est moins élevé. La moyenne suisse est de 62 %.

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Pédagogie de l’oral

Cahiers pédagogiques, no 553, 2019

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Les faces cachées de la langue scolaire

Anne-Sophie Romainville. (2019). Paris : Éditions La Dispute. 208 p.- ISBN 978-2-8430-3297-4

Le développement historique de la culture écrite a favorisé l’émergence d’une posture lettrée d’analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd’hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l’égard des énoncés qu’ils ont à déchiffrer ou à rédiger. 

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FRAMONDE, lettre électronique des départements de français dans le monde, mai 2019

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Accents du français : approches critiques

Glottopol, no 31, janvier 2019

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La graphomotricité : un développement nécessaire

Savez-vous que les habiletés graphomotrices constituent une composante essentielle et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture? En effet, il est important d’offrir aux élèves un soutien adéquat dans le développement du geste moteur. Le projet Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare!, qui résulte des pratiques appuyées par la recherche, est un outil permettant aux acteurs du milieu de l’éducation de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques afin de mieux soutenir les élèves.

Source : CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

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Un jeune Français sur dix éprouve des difficultés à lire selon une étude du ministère de l’éducation

L’étude repose sur une évaluation en lecture donnée à 713 000 hommes et femmes âgés de 16 à 25 ans dans le cadre de la journée défense et citoyenneté en 2018. 

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Infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, no 33, mai 2019

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Innovations pédagogiques dans l'enseignement des langues étrangères: outils, passeurs, politiques éducatives (XVIIIe-XXIe siècles)

Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, no 58-59, 2017

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Langues étrangères et plurilinguisme

Suisse - Les cantons s’engagent dans les échanges et la mobilité des jeunes !

Durant l’année scolaire 2017/2018, 2’000 mobilités de plus que l'année précédente ont été recensées dans les cantons. Un chiffre encourageant à mettre en lien avec la croissance du programme échanges de classes de Movetia, qui a permis à près de 8'500 jeunes de se rencontrer, soit 36% de plus qu’en 2017. Les disparités entre cantons demeurent cependant fortes.

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France - Évaluation des acquis des élèves en anglais en fin d'école et de collège

Dossier de la DEPP, no 212, 2019

Cette publication analyse les résultats obtenus en anglais en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Elle propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves au regard des objectifs fixés par les programmes scolaires et rend compte de leur évolution entre 2004 et 2016. L'analyse des résultats de cette évaluation montre, en fin d'école primaire, une stabilité des résultats en compréhension orale depuis la hausse importante de 2010 et une progression constante des performances en compréhension de l'écrit. En expression écrite, les taux de réussite sont légèrement supérieurs à ceux de 2010, mais une augmentation importante du taux de non-réponse, qui a plus que doublé depuis 5 ans, est à noter.

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Mathématiques

Suisse - Compétences fondamentales en langues et en mathématiques : premières enquêtes nationales terminées

Communiqué de presse de la CDIP du 24 mai 2019

Combien d'élèves possèdent les compétences fondamentales définies par la CDIP en 2011 dans ses objectifs de formation? La question a été étudiée pour la première fois à l'échelle nationale, et il en résulte que le niveau de concordance des objectifs entre les cantons est élevé en langues et que l'harmonisation est moins avancée en mathématiques.
Résultats en langues: la moyenne suisse des élèves possédant les compétences fondamentales dans la langue de scolarisation (lecture) s’élève à 88 %.

Résultats en mathématiques: Le nombre d’élèves possédant les compétences fondamentales est moins élevé. La moyenne suisse est de 62 %.

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Improving mathematics in key stages two and three : guidance report 

Leaving school with a good GCSE in maths is a prerequisite for progressing into quality jobs, apprenticeships, and further education. The skills we learn at school help us with everyday life too. Yet too many of our young people do not make the grade and, as a result, risk social and economic exclusion.

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Des gymnases suisses distingués par un label MINT

Particulièrement actifs dans les domaines des sciences et de la technique, dix-huit gymnases suisses reçoivent un label MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles et Technique) attribué par l’Académie suisse des sciences naturelles.

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TICE et Médias

Le numérique : une illusion pédagogique ?

Education permanente, no 219, 2019

Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.

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Suisse - L’école sauvera-t-elle la presse ?

La presse romande est en crise. Des initiatives se multiplient pour réguler le paysage médiatique suisse et aider la presse. Cependant, que vaudrait une presse prospère et de qualité sans lecteurs? La jeunesse délaisse la presse pour s’informer au profit des plateformes numériques. L’école publique est le lieu privilégié pour développer le goût de la presse des jeunes et leur inculquer de bonnes pratiques.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l’innovation numérique. Colloque Jeunes Chercheurs PRAXILING 2019, colloque du 7 au 9 novembre 2019 à Montpellier, France

Les projets relevant des Humanités Numériques permettent de dépasser le cloisonnement disciplinaire des acteurs de la recherche et de l'apprentissage. La capacité innovatrice devient un facteur qui conditionne l'évolution du domaine des sciences humaines et sociales. Les apports théoriques, et méthodologiques issus du croisement des recherches en linguistique, en management des connaissances, en traitement du langage naturel, en sciences cognitives, en apprentissage profond, en fouille de données (pour ne citer que ceux-ci) et leurs applications directes dans la société témoignent de l'extrême vigueur de ce domaine.

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Suisse - Conserver la souveraineté sur le moi numérique

Le bulletin FIDES du mois de juin propose une interview du Conseiller d’État Conradin Cramer (Bâle-Ville). Selon lui, les écoles et les institutions responsables ont besoin très rapidement d’un service performant d’intermédiation fédérée pour conserver la souveraineté sur le moi numérique.

Source : Educa.ch

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Des gymnases suisses distingués par un label MINT

Particulièrement actifs dans les domaines des sciences et de la technique, dix-huit gymnases suisses reçoivent un label MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles et Technique) attribué par l’Académie suisse des sciences naturelles.

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Mini guides Facebook

L'association Lire et Ecrire a publié un mini guide «Qui voit quoi sur mon compte Facebook». Cette publication propose quelques astuces pour utiliser ce réseau social dans des conditions plus sûres et augmenter le degré de confidentialité. Elle peut être commandée ou téléchargée sur le site.

Source : Educa.ch

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Union européenne - Réinventer l’environnement d’apprentissage scolaire

Le rapport de l'UE «Amélioration des résultats scolaires par l’utilisation de la technologie numérique» explore les facteurs qui influencent l'utilisation de la technologie numérique dans les écoles. Il se concentre sur les innovations qui contribuent à l’amélioration des résultats d’apprentissage.

Source : Educa.ch

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Suisse - SELFIE : un outil de soutien à l’apprentissage à l’ère numérique

Les technologies numériques font partie de notre quotidien. Constituent-elles un élément essentiel dans l’apprentissage? Pour mieux préparer les élèves à la société numérique, comment évaluer leur utilisation à l’école? SELFIE aide les établissements scolaires à recueillir les informations nécessaires pour mettre en œuvre des améliorations, suivre les progrès réalisés et adapter les environnements scolaires.

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Sciences

Epistemic tools in science education

Science Education, vol. 103, no 4, juillet 2019

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Des gymnases suisses distingués par un label MINT

Particulièrement actifs dans les domaines des sciences et de la technique, dix-huit gymnases suisses reçoivent un label MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles et Technique) attribué par l’Académie suisse des sciences naturelles.

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Suisse - Concours scientifique pour les jeunes

Le délai d'inscription pour l'édition 2020 du concours national La Science appelle les Jeunes est fixé au 15 octobre 2019. Le but est d'encourager les jeunes talents dans le domaine des sciences. Les travaux doivent contenir une problématique scientifique et une méthodologie définie.

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Education au développement durable

Les élèves, le monde, l’école : comment l’école prend-elle en compte le monde vu par les élèves ? Rencontres romandes en EDD - Journée pratique : Worldcafé + Marché des idées, le 20 novembre 2019 à la HEP-BEJUNE, Bienne

Les jeunes se mobilisent dans la rue pour défendre le climat, la paix ou l’égalité. Ils s’engagent pour leur avenir, celui de la planète. Certain-e-s lancent des initiatives dans leur école, d’autres le souhaiteraient. Ces mobilisations illustrent leur appartenance au monde, leur volonté d’assumer leurs responsabilités, questionnent leurs valeurs. Et si l’école donnait davantage de place aux préoccupations des élèves ? Grâce à l’EDD ?

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News21, mai 2019

Actualités de la Fondation Education 21

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Education artistique

The Powerful Effects of Drawing on Learning

The science is clear : drawing beats out reading and writing to help students remember concepts.

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interculturel et migration

Webdocumentaire "En route vers l'équité"

Le webdocumentaire « En route vers l’équité » met de l’avant l’expérience de sept directions d’école qui travaillent en milieux pluriethniques et plurilingues, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheurs de l’Université. Il s’adresse aux directions et directions adjointes qui exercent leur leadership en milieux pluriethniques et plurilingues dans les écoles primaires et secondaires et dans les centres de formation aux adultes.

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Laïcité et religion

L'enseignement des faits religieux : quelles mises en oeuvre ? Débats, outils, références, journée d'étude, le 19 juin 2019 à Nantes, France

Cette journée d’étude interdisciplinaire vise d’une part à faire le point sur les initiatives pour l’enseignement laïque des faits religieux, existantes en France ; et d’autre part à analyser les cadres, références et outils concrets proposés aux enseignants en lien avec leurs contextes de travail.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l'école ?

Pisa à la loupe, no 96

Dans la quasi-totalité des systèmes scolaires, l’affectation des élèves dans les établissements d’enseignement publics se fait, au moins en partie, sur la base de leur lieu de résidence. Les élèves se voient ainsi en général affectés dans l’établissement d’enseignement le plus proche de leur domicile. L’objectif principal pourrait être d’éviter aux élèves des trajets longs et coûteux entre leur maison et l’école. Toutefois, ces dernières décennies, de nombreux pays ont adopté des réformes élargissant les possibilités de choix d’établissement à disposition des familles en assouplissant le lien entre lieu de résidence et affectation scolaire.

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Webdocumentaire "En route vers l'équité"

Le webdocumentaire « En route vers l’équité » met de l’avant l’expérience de sept directions d’école qui travaillent en milieux pluriethniques et plurilingues, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheurs de l’Université. Il s’adresse aux directions et directions adjointes qui exercent leur leadership en milieux pluriethniques et plurilingues dans les écoles primaires et secondaires et dans les centres de formation aux adultes.

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Penser les inégalités dans l’enfance, colloque du 20 au 21 novembre 2019 à Paris, France

La question des inégalités resurgit avec acuité tant en termes de politiques sociales que dans le débat sociologique (Galland et Lemel, 2018 ; Savidan, 2018 ; Dubet, 2019). Si des chiffres alarmants sont mentionnés concernant l’enfance (Delahaye 2015 ; OCDE, 2016 ; Unicef, 2016 ; Zaouche Gaudron, 2017) sur la base d’indicateurs variables et construits souvent sur le modèle « adulte », les inégalités liées à cet âge de la vie ne font que rarement l’objet de discussions théoriques.

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Petite enfance

Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant

Le présent rapport porte sur les moyens d'améliorer la qualité des modes d'accueil de la petite enfance, ici définie comme qualité affective, éducative et sociale. Il s'adresse à toutes les parties prenantes du secteur et s'inscrit à la suite des travaux engagés par le HCFEA sur ce thème. Il est réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la ministre de la santé et de la secrétaire d'Etat à la famille. Prenant appui sur les 10 articles du texte cadre national de l'accueil du jeune enfant, le rapport propose des repères de qualité et des axes pour piloter la montée en qualité des modes d'accueil individuels et collectifs.

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Pour une relation affective de qualité à l'école maternelle : approche psycho-éducative de la relation maître-élève à l'éclairage de la théorie de l'attachement

Agnès Pommier de Santi. (2018). Université Rouen Normandie. 494 p. - Thèse de doctorat

La relation affective entre le maître et l’élève n’est pas une notion évidente à considérer et à mettre en pratique dans la relation d’enseignement en France. De nombreuses études étrangères, pourtant, montrent les bénéfices d’une telle relation lorsqu’elle est de qualité et éclairée par les principes fondamentaux de la théorie de l’attachement (Bowlby, 1978). L’objectif de cette étude, est d’observer, en utilisant la méthode éthologique, les affects et la relation affective qui se met en place entre l’enfant et l’enseignant au cours d’interactions pédagogiques en grande section de maternelle, dans les quartiers très défavorisés. 

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La graphomotricité : un développement nécessaire

Savez-vous que les habiletés graphomotrices constituent une composante essentielle et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture? En effet, il est important d’offrir aux élèves un soutien adéquat dans le développement du geste moteur. Le projet Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare!, qui résulte des pratiques appuyées par la recherche, est un outil permettant aux acteurs du milieu de l’éducation de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques afin de mieux soutenir les élèves.

Source : CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

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Enseignement spécialisé

Littératie et numératie

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 2, juin 2019

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Inclusion des élèves avec troubles du spectre autistique, journée d'étude, le 17 juin 2019 à Villeneuve d’Ascq Cedex, France

Malgré la mise en place et le développement de l’école inclusive au cours des dernières années, de multiples obstacles à l’inclusion des élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) demeurent. Ainsi, par exemple, il n’est pas rare d’entendre que les enseignants manquent de moyens et de formations ce qui les amènent à adopter des attitudes défavorables à l’inclusion de ces élèves. Dans cette journée d’étude, nous proposons de faire le point sur les dernières avancées de la recherche en psychologie de l’éducation et de réfléchir à « quelques » moyens pour essayer d’améliorer l’inclusion de ces élèves.

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ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Cahiers pédagogiques - Hors série numérique 51, 2019

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Conception et implantation d’un dispositif de formation en ligne pour les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme

Vasiliki Mourgela. (2019). Université de Strasbourg. 199 p. - Thèse de doctorat

L’influence d’Internet est profonde dans la vie personnelle et sociale, mais aussi dans le domaine éducatif. La révolution e-learning décrit la tendance de ces dernières années adoptée par le domaine de la formation. Le domaine de la santé doit s’adapter à cette nouvelle réalité en adoptant des outils numériques et en proposant la formation en ligne. Dans cette perspective, ce projet de recherche décrit le processus d’adaptation d’un programme de formation aux habiletés parentales destiné aux parents d’enfants avec autisme, dans une version en ligne. Ce projet de recherche est une monographie décrivant les étapes nécessaires pour la proposition de ce programme de formation parentale dans une version en ligne. 

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit

Éducation et francophonie, vol. XLVII, no 1, printemps 2019

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Le redoublement n'est pas un médicament. Réponses et pistes pour une approche modéré et réflexive de son usage

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, vol. 115

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Que faire de la parole des élèves ? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage

Education et francophonie, vol. XLVII, no 1, printemps 2019

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Enseignement tertiaire / supérieur

Des paramètres pour l’enseignement postsecondaire au 21e siècle

Le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario ne pourrait que profiter d’un ensemble de paramètres qui mesureraient notamment les compétences que les étudiantes et les étudiants acquièrent pendant leurs études, la relation entre les programmes et la réussite en emploi et le rendement financier des établissements, c’est que ce que soutient un nouveau rapport de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. 

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

E-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ?

Pierre Billet. (2018). Université de Bourgogne. 444 p. - Thèse de doctorat 

Notre recherche porte sur le rapport que les acteurs des organismes de formation pour adulte entretiennent au e-learning, en tant que dispensateurs. Alors que le marché et les attentes semblent propices, que les salariés (dans une moindre mesure les demandeurs d’emploi) se heurtent souvent à des contraintes de disponibilité, de mobilité, d’homogénéité, que les impératifs d’effectifs minimum à atteindre pour permettre (économiquement) la formation sont parfois difficiles à atteindre, que les acquis et objectifs de chacun – comme le sens personnel donné à l’effort – sont hétérogènes, que la réactivité de la réponse formation face à l’urgence du besoin est une exigence de plus en plus attendue en Formation Professionnelle Continue, secteur fortement concurrencé, ses acteurs n’embrassent que trop timidement ce type de modalité.

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Enseignants (formation et métier)

Meilleur rendement scolaire et relation enseignant-élève de qualité : les effets positifs du « looping » au primaire

Ces dernières années ont vu émerger plusieurs pratiques pédagogiques pour accroître la motivation des élèves et ainsi favoriser leur réussite scolaire dès le primaire. Au nombre de ces pratiques figure le « looping[1] », un type d’encadrement scolaire ou d’organisation des classes qui permet aux élèves de rester avec le même enseignant durant au moins deux années consécutives. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Un cours en ligne à tester pour accompagner les collectifs enseignants

À l’initiative du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et de l’IFÉ-ENS de Lyon, et suite à une première journée autour de l’interdisciplinarité organisée en novembre 2017, une journée d’échanges autour du travail collectif enseignant a présenté les dernières avancées du projet « Cross-curricular Teaching » (CROSSCUT) aux enseignant.e.s français.e.s et aux personnels de direction impliqué.e.s dans le projet, ainsi qu’à des membres des CARDIE (Cellules académiques de recherche, développement, innovation, expérimentation) et de Canopé.

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L'autorité bienveillante dans la modernité démocratique. Entre éducation, pédagogie et politique

Camille Roelens. (2019). Université de Lyon. 465 p. - Thèse de doctorat.

Ce travail de thèse adopte le point de vue de la philosophie politique de l’éducation pour penser une métamorphose de l’autorité dans la modernité démocratique, à l’aune du principe de légitimité individualiste. Nous y prenons acte des transformations majeures ayant traversé les démocraties occidentales après 1945 et de la trajectoire de la notion d’autorité dans cette même période. Il s’agit ensuite d’envisager l’articulation syntagmatique des concepts d’autorité et de bienveillance pour en faire des moyens au service de l’autonomie des individus.

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La relation d'autorité éducative au prisme de la confiance

Marie Beretti. (2019). Université de Lyon. 405 p. - Thèse de doctorat

Cette étude s’intéresse à la question de l’autorité à l’école élémentaire. Elle est consacrée dans une première partie à un travail d’élaboration conceptuelle qui vise à proposer une compréhension globale de la relation d’autorité éducative, modélisée sous la forme d’un système dynamique et complexe. L’analyse du fonctionnement de ce système relationnel, et l’exploration méthodique de l’ensemble des éléments qui le composent et de leurs liens, portent in fine à envisager l’autorité comme une propriété de la relation entre enseignants et élèves.

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Relations parents-école, parents-enseignants

Développer sa mentalité de coéducation

L’éducation est une préoccupation de plus en plus largement partagée dans notre société. Plusieurs études démontrent l’importance de l’implication des parents dans la réussite de leur enfant. On sait aussi que pour favoriser cette implication, il est essentiel de créer une relation parent-enseignant optimale, un défi qui n’est pas toujours simple. Dans cet article, nous vous proposons des trucs et des exemples concrets pour faciliter le lien école-famille.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Découvrir le système éducatif français

Ce focus propose une sélection de ressources – sites et publications en français et anglais - permettant de découvrir l’organisation, le fonctionnement et les principales institutions du système éducatif français.

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L’éducation en vaut-elle le coût? : Introduction à l'analyse économique des systèmes de formation

Siegfried Hanhart. (2019). Louvain-la-Neuve : Éditions ACADEMIA. 192 p. - ISBN 978-2-8061-0446-5

Cette publication aborde différentes thématiques : 

  • L’économie de l’éducation au sein des sciences de l'éducation
  • Les fondements théoriques de l’analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs
  • Les méthodes d’analyse des dépenses et des coûts en éducation
  • L’analyse de l’efficience des systèmes éducatifs 
  • Financement public versus financement privé de l’éducation.

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Educational Policy, vol. 33, no 5, juillet 2019

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Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours)

Véronique Castagnet, Caroline Barrera (dir.). (2019). Presses universitaires du Septentrion. 350 p. - ISBN 978-2-7574-2468-1

Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part.

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Forum@ides, no 5, 2019

Choix documentaire de la CDIP

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Programmes d'études, socles de compétences

Suisse - Compétences fondamentales en langues et en mathématiques : premières enquêtes nationales terminées

Communiqué de presse de la CDIP du 24 mai 2019

Combien d'élèves possèdent les compétences fondamentales définies par la CDIP en 2011 dans ses objectifs de formation? La question a été étudiée pour la première fois à l'échelle nationale, et il en résulte que le niveau de concordance des objectifs entre les cantons est élevé en langues et que l'harmonisation est moins avancée en mathématiques.
Résultats en langues: la moyenne suisse des élèves possédant les compétences fondamentales dans la langue de scolarisation (lecture) s’élève à 88 %.

Résultats en mathématiques: Le nombre d’élèves possédant les compétences fondamentales est moins élevé. La moyenne suisse est de 62 %.

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Recherche en éducation

Review of Research in Education, vol. 43, no 1, mars 2019

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Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /2

Revue française de pédagogie, no 201, 2017

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Educational Researcher, vol. 48, no 1, février 2019

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Educational Researcher, vol. 48, no 4, mai 2019

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Aktuelle Forschungsdiskurse

Zeitschrift für Pädagogik, no 3, 2019

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Changing Teaching Practice in P–20 Educational Settings

Review of Research in Education, vol. 43, no 1, mars 2019

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Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, numéro hors-série, numéro spécial 25e anniversaire, 2018

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Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui : regards croisés en sciences humaines et sociales

Thiphaine Colliot, Quentin Dumoulin, Murielle Gerin, Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer, Chloé Riban. (2019). Presses universitaires de Rennes. 136 p.- ISBN 978-2-7535-7742-8

Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d’agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvement, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l’éducation, en croisant les regards.

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De la compétence à enseigner aux praxéologies d'enseignement : le cas de l'éducation centrée sur la résolution de problèmes

Renata Jonina. (2017). Université de Strasbourg. 352 p. - Thèse de doctorat 

Cette thèse questionne les pratiques des enseignants et leur capacité à exploiter les appareils théoriques présentés durant leur formation à l’enseignement dans leur pratique quotidienne. L’objectif est d’analyser des « praxéologies » d’enseignement, au travers de l’étude de la transposition qui s’effectue dans le cas de la formation aux théories de « l’éducation centrée sur la résolution de problèmes (PCE) » vers les pratiques concrètes d’enseignement. Le but est également d’apporter un éclairage sur la question de l’élaboration des compétences à enseigner qui s’appuient sur le modèle PCE. Les parties théoriques s’emploient à définir la notion de « compétences à enseigner » ainsi que la notion « d’éducation centrée sur la résolution de problèmes » (PCE). 

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McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 54, no 1, 2019

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Educational Research Review, vol. 27, juin 2019

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Learning and Instruction, no 62, août 2019

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Evaluation et standards (élèves)

Mesure et évaluation en éducation (MEE), vol. 41, no 2, 2018

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Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation

32e colloque international de l’ADMEE-Europe, 22-24 janvier 2020, Casablanca (Maroc).

Le colloque sera l’occasion de présenter les expériences menées dans différents pays, ainsi que de faire un état des lieux des recherches actuelles, autour de cette thématique. Les symposiums seront particulièrement bien adaptés à cet exercice. Il s’intéressera donc aux formes émergentes (locales ou universelles) en évaluation et s’articulera autour de 4 axes principaux :

  • Axe 1 : L’innovation dans les modèles et les méthodologies en évaluation
  • Axe 2 : Les pratiques et les outils en évaluation à l’ère du numérique
  • Axe 3 : Les dispositifs émergents en évaluation au service de la qualité de l’éducation et de la formation
  • Axe 4 : Evaluation et processus de professionnalisation.

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Qualité dans l'enseignement

Meilleur rendement scolaire et relation enseignant-élève de qualité : les effets positifs du « looping » au primaire

Ces dernières années ont vu émerger plusieurs pratiques pédagogiques pour accroître la motivation des élèves et ainsi favoriser leur réussite scolaire dès le primaire. Au nombre de ces pratiques figure le « looping[1] », un type d’encadrement scolaire ou d’organisation des classes qui permet aux élèves de rester avec le même enseignant durant au moins deux années consécutives. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Histoire de l'éducation

Innovations pédagogiques dans l'enseignement des langues étrangères: outils, passeurs, politiques éducatives (XVIIIe-XXIe siècles)

Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, no 58-59, 2017

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Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d'une notion mythifiée et clivante

Yvon Morizur.(2019). Université de Montpellier.1182 p. - Thèse de doctorat

Ce travail de recherche a pour objet d’appréhender l’histoire de l’Éducation Physique (EP) scolaire à travers le filtre du plaisir de 1882 à 2010. En prenant comme base, les structures discursives, il est possible d’accéder, dans une perspective archéologique (Foucault, 1969) à des zones encore peu explorées par les historiens du champ. La notion de plaisir est ici envisagée comme un mot pivot (Dubois, 1969) permettant de révéler un système axiologique qui fonctionne en arrière-plan et qui demande à être explicité.

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Santé, violence

Radixletter, mai 2019

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La méditation et la pleine conscience à l'école

De plus en plus d’enseignants et d’enseignantes font vivre des ateliers de méditation à leurs élèves. La méditation est définie comme une pratique mentale ou spirituelle qui vise à produire « une paix intérieure, un état de conscience modifié, un apaisement progressif du mental ou une simple relaxation. » (Wikipédia) Ces finalités de la méditation sont atteintes entre autres grâce à des exercices de respiration, de visualisation et d’attention contrôlée.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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School children who nap are happier, excel academically, and have fewer behavioral problems

Children who nap 30 to 60 minutes midday at least three times a week are happier, have more self-control and grit, and showcase fewer behavioral problems, according to new research. These children also have higher IQs and excel academically. 

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Schule unter extremen Bedingungen / School under Extreme Conditions

Bildung und Erziehung, vol. 72, no 2, 2019

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Strategies Schools Can Use To Become More Trauma-Informed

Many teachers are working to modify their classrooms and schools to offer a more supportive environment for students who have experienced trauma in their lives. They're taking heed of research showing that adverse childhood experiences like poverty, neglect, and exposure to violence affect children's brains and may have a negative impact on learning and behavior.

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Réseau d'écoles21, newsletter, juin 2019 

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Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d'une notion mythifiée et clivante

Yvon Morizur.(2019). Université de Montpellier. 1182 p. - Thèse de doctorat

Ce travail de recherche a pour objet d’appréhender l’histoire de l’Éducation Physique (EP) scolaire à travers le filtre du plaisir de 1882 à 2010. En prenant comme base, les structures discursives, il est possible d’accéder, dans une perspective archéologique (Foucault, 1969) à des zones encore peu explorées par les historiens du champ. La notion de plaisir est ici envisagée comme un mot pivot (Dubois, 1969) permettant de révéler un système axiologique qui fonctionne en arrière-plan et qui demande à être explicité.

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Divers

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté

Les activités parascolaires peuvent contribuer positivement au développement des jeunes. Qu’elles soient sportives, culturelles ou communautaires, elles sont aptes à stimuler l’épanouissement personnel et l’engagement à l’école et plus largement dans la société. Toutefois, pour que ces bénéfices se matérialisent, la recherche montre que certaines conditions doivent être réunies, et ce tant dans les activités elles-mêmes que dans les établissements scolaires qui les offrent.

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Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /2

Revue française de pédagogie, no 201, 2017

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France - L’engagement des jeunes : une majorité impliquée, une minorité en retrait

Jeunesses : études et synthèses, no 36

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Usages didactiques de la bande dessinée

Tréma, no 51, 2019

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La coopération intermétiers à l’école

Animation & éducation, no 269

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Tensions de l'éthique et du vivre-ensemble

Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, vol. 6, hiver 2019

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Stratégie 2019 de l'OCDE sur les compétences : des compétences pour construire un avenir meilleur

La Stratégie de l’OCDE sur les compétences propose une approche stratégique et globale afin que les peuples et les pays puissent se doter de compétences leur permettant de s’épanouir dans un monde complexe, interconnecté et en pleine évolution. La nouvelle Stratégie 2019 de l’OCDE sur les compétences tient compte depuis 2012 des enseignements tirés de la mise en œuvre initiale de la stratégie des compétences de l’OCDE dans 11 pays, et intègre également es récentes constatations des effets des mégatendances sur les compétences, telles que la mondialisation, la transformation numérique, le vieillissement de la population et les migrations.

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The Condition of Education 2019

The Condition of Education is a congressionally mandated annual report summarizing important developments and trends in education using the latest available data. The 2019 Condition of Education report presents 48 indicators on topics ranging from prekindergarten through postsecondary education, as well as labor force outcomes and international comparisons. Also included in the report are 2 Spotlight indicators that provide more in-depth analyses on selected topics.

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