Langue française et littératie (flm-fle)

Forumlecture.ch

Découvrez le nouveau site internet de Forumlecture, dans lequel vous trouverez le dernier numéro consacré aux "Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux" et des informations dans le domaine de la littératie.

Forumlecture.ch, no 2, 2017

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France - Un jeune sur dix en difficulté de lecture  

Les résultats des évaluations faites lors de la Journée de la défense marquent cette année encore une forte inégalités selon les jeunes. 9% des jeunes connaissent de très grandes difficultés de lecture et près de 3% sont dans une situation d'illettrisme. Les résultats montrent que cette proportion peut monter à près de la moitié des jeunes qui n'ont jamais dépassé le collège. Cette année encore , l'étude souligne de fortes différences selon les départements. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2017)

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Les 10 ans du Label "Qualité Français Langue Etrangère"

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Quand les élèves se font Booktubers (suite) 

Le site EMI de l’académie de Versailles présente modalités de travail et ressources diverses pour aider les élèves à réaliser des fiches de lecture originales puisque présentées sous la forme de courtes vidéos. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2017)

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La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation

Formation et pratiques d’enseignement en questions, Hors série no 2, 2017

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Partages de lectures avec le Défi Babelio 

Favoriser la lecture et les interactions autour de la littérature, c’est le but du Défi Babelio. Sur le réseau littéraire Babelio, les classes intéressées sont invitées à construire une bibliothèque virtuelle, rédiger des critiques, partager des citations, créer des quiz, des listes de lecture, des nuages de mots, des photomontages, échanger avec les autres classes participantes... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2017)

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Rhétorique de la dissertation : étude contrastive des conventions d’écriture académique en français et en chinois

Xiao Bi. (2016). Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. 433 p. - Thèse de doctorat

Cette thèse, qui relève de la didactique du français langue étrangère, traite des conventions d’écriture académique en français et en chinois dans une perspective de rhétorique contrastive. Nous étudions deux genres académiques propres à l’enseignement supérieur en France et en Chine : la dissertation et le yilun wen, respectivement. Les deux exercices détiennent un statut comparable ; ils obéissent tous deux à un système de normes relativement stables, à une structure clairement fixée et font figure d’ « exercice-roi » dans chacune des deux cultures éducatives. La comparaison entre ces deux genres scolaires et universitaires nous permet d’analyser les difficultés rencontrées par un groupe d’étudiants chinois en FLE dans la rédaction d’une dissertation et les transferts qu’ils opèrent en français des conventions d’écriture issues du yilun wen.

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L’Enseignement du Français Langue Étrangère en Espagne à partir de textes autobiographiques du 20ème siècle

Esmeralda Gonzalez Izquierdo. (2016). Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. 320 p. - Thèse de doctorat

Quelle place ont la culture et la littérature dans les méthodes actuelles d’enseignement-apprentissage des langues étrangères ? Comment transmettre ces compétences en accord avec les manuels de FLE en Espagne et remotiver ainsi les apprenants envers la langue française ? Voici les questions principales qui seront abordées tout au long de ce travail.

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Développer les sous-habiletés d'expression orale en FLE par le programme de réflexion "thinking curriculum"

Beshir Hares. (2016). Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. 766 p. - Thèse de doctorat. 

Cette étude relève de la didactique du français en tant que langue étrangère. Elle s’inscrit dans la réflexion sur les liens entre les processus des réflexions d’ordre supérieur (l’analyse, l’évaluation et la création) et le processus de l’apprentissage du français. Elle porte sur le développement des sous-compétences de l’expression orale en français selon l’hypothèse qu’il existe des liens entre la réflexion et l’oral, et qu’il est possible de développer les sous-compétences de l’expression orale en utilisant le programme de réflexion « thinking curriculum » TC.  

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Construire la compétence lexicale : quelle place en didactique pour le cotexte ?

Anne Sardier. (2015). Université Grenoble Alpes. 372 p. - Thèse de doctorat

Nous cherchons dans ce travail à mieux saisir la construction de la compétence lexicale chez de jeunes collégiens. Notre propos prend appui sur des recherches en sémantique lexicale et en didactique du lexique qui prônent l'étude du rôle de la dimension syntagmatique du lexique dans l'analyse lexicale. Nous faisons l'hypothèse qu'un enseignement du lexique axé sur l'étude explicite de la structure du co-texte des unités lexicales peut favoriser la construction de la compétence lexicale. Nous proposons une réflexion didactique basée sur les approches intégratives de la lexicologie contemporaine.

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Langues étrangères et plurilinguisme

L'image des langues : 20 ans après - colloque international du 10 au 11.11.2017 à Neuchâtel, Suisse

Sous le titre « L’image des langues », ce colloque s’attaque à une problématique à la fois sociale et linguistique d’actualité en ce début de 21e siècle : chacun-e d’entre nous possède des représentations des langues, que ce soit la sienne ou celle des autres, celles qu’on croise dans son environnement, celles qu’on enseigne ou qu’on étudie, chacun-e se forge une image plus ou moins idéalisée de ce qu’elles sont ou devraient être. Et ces représentations influent plus ou moins directement sur nos comportements, nos manières de communiquer, d’enseigner, d’apprendre, et plus généralement de considérer nos interlocuteurs et interlocutrices, d’autres modes de communication, d’autres cultures… tout en étant elles-mêmes influencées par ces comportements. La question de l’image des langues concerne toutes les langues – des « patois » aux langues internationales et à celles de la migration –, leur statut, leur maitrise, leur enseignement et leur apprentissage.

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Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), vol. 20, 2017

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L’Alphabétisation en contexte multilingue et multiculturel : bonnes pratiques de l’apprentissage et l'éducation des adultes

Ce rapport présente 21 exemples de programmes efficaces extraits de la Banque de données de l'UNESCO des pratiques efficaces d'alphabétisation et de numératie (LitBase), mettant à profit une instruction délivrée dans une langue maternelle ou minoritaire. Les approches bilingues ou multilingues de l'enseignement et de l'apprentissage améliorent considérablement les compétences d'alphabétisation et de numératie et pose les fondations de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 dans les différentes régions du monde.

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Key Data on Teaching Languages at School in Europe – 2017 Edition

5 ans après, Eurydice publie une édition révisée de son étude comparée sur l'enseignement des langues dans 42 systèmes éducatifs européens.

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L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : parcours des élèves

La tendance vers un apprentissage plus précoce de la première langue étrangère se poursuit. En 2015, dans l’Union européenne, cet apprentissage commence en moyenne à l’âge de 7 ans. En 2014, 84 % des élèves de primaire apprennent une langue vivante étrangère. Ils n’étaient que 69 % en 2005. Lorsqu’une deuxième langue étrangère obligatoire est enseignée, elle est le plus souvent introduite dans le premier cycle du secondaire. En 2014, 60 % des élèves de ce cycle étudient deux langues. En 2014, si l’anglais reste la langue étrangère la plus enseignée dans l’UE, le français maintient sa place de deuxième langue la plus fréquemment choisie, suivi de l’allemand et de l’espagnol. Enfin, en 2015, la part relative du temps consacré à l'enseignement des langues étrangères est nettement plus élevée dans l'enseignement secondaire.

Note d'information de la DEPP, no 15, juin 2017

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Langues : pourquoi et comment faire taire le prof d'anglais 

Faire taire le prof, réduire le Teacher's Talking Time (TTT) pour faire utiliser ce temps de parole par les élèves , c'est ce que propose Baby Lenhard dans un mémoire de master réalisé à l'Espe de Grenoble. Le mémoire donne une large place au travail collaboratif avec le numérique (padlets par exemple) pour inviter les élèves à s'exprimer. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juillet 2017)

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TICE et Médias

Francophonie numérique - journée d'études SRNU, le 22.11.2017 à Utrecht, Pays-Bas

Les enjeux de la F/francophonie numérique sont divers. En tant que moteurs de l’innovation et de la diversité, sans doute constituent-ils non seulement une priorité mais également une chance. C'est pourquoi cette journée se veut approfondir les réflexions autour de cette thématique.

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La Suisse au centre du débat numérique

Genève accueillera du 18 au 21 décembre prochain le Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet (FGI), consacré cette année aux défis de la numérisation. L'OFCOM invite donc tous les acteurs suisses intéressés à participer activement aux travaux préparatoires et aux débats du FGI.

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Suisse - Crédit demandé pour la formation numérique

Le Ministre de l'Economie, Johann Schneider-Ammann, demande à ses collègues du gouvernement un crédit additionnel de 150 millions pour la formation numérique. Cette requête fait suite au rapport du Conseil fédéral sur la «Suisse numérique», qui a été approuvé en janvier.

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Quand les élèves se font Booktubers (suite) 

Le site EMI de l’académie de Versailles présente modalités de travail et ressources diverses pour aider les élèves à réaliser des fiches de lecture originales puisque présentées sous la forme de courtes vidéos. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2017)

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Éducation familiale et technologies numériques

Éducation & formation - no e-306

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Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l’élève

Classcraft est un jeu de rôle multijoueur créé dans le but de faciliter la gestion de classe et d’améliorer la motivation des élèves. Le québécois Shawn Young, ambassadeur de la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conçu cette plateforme en ligne et participe également à une étude qui cherche à analyser les retombées de l’utilisation de ce jeu de rôle numérique en classe. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Nouvelle plateforme pour educamint.ch

L'offre sur educa.MINT donne aux enseignants des suggestions intéressantes pour leur enseignement MINT. La SATW a conçu une nouvelle plateforme avec une structure élargie afin de renforcer et rendre plus intéressante son offre. Cette plateforme remplacera l'actuelle à mi-juillet.

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Berne - Inscrivez-vous au colloque TIC et éducation

Le colloque aura lieu le 22 août à Berne avec comme thème «Think big, start small, act fast – la transformation numérique a besoin d'un leadership». Il a lieu pour la première fois dans le cadre d'educa.ch, agence spécialisée. Le programme et le formulaire d'inscription sont à disposition en ligne.

Source : Educa.ch

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Berne - Conférence sur l'acquisition IT 2017

Le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l'Université de Berne s'adresse avec cette manifestation aux juristes, aux conseillers et autres spécialistes qui s'occupent des acquisitions spécifiques IT. Les présentations et conférences ont donc un intérêt pratique élevé.

Source : Educa.ch

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Médias et interculturalité : l'éducation aux médias dans une perspective comparative internationale (Australie, Québec, France)

Marlène Loicq. (2011). Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. 723 p. - Thèse de doctorat

Cette thèse explore le potentiel interculturel des médias. Les médias sont des dispositifs de médiation investis dans des logiques locales et des échanges internationaux ;ils produisent alors des conditions nouvelles d’interaction interculturelle qui nous interpellent.Dans une démarche pratique et analytique, l’éducation aux médias est le terrain privilégié pour développer autant la maîtrise des outils que l’investigation heuristique de la configuration médiatique. Ainsi, avons-nous identifié les dimensions interculturelles du domaine de l’éducation aux médias dans le cadre d’une analyse socio-anthropologique des discours institutionnels de l’Australie, du Québec et de la France. Cette étude montre des logiques discursives et pragmatiques distinctes, et révèle divers imaginaires sociaux sur les médias,notamment dans leur rapport aux questions culturelles.

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Enseignement à distance : Promesses non tenues ? 

Moocs, cours en ligne : l'enseignement à distance doit apporter le savoir à tous et démocratiser l'enseignement. Mieux, avec l'intelligence artificielle, cette nouvelle façon d'enseigner doit réussir là où l'enseignement classique échoue et ouvrir une nouvelle voie à la démocratisation de l'Ecole en assurant un enseignement mieux adapté et plus progressif. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juillet 2017)

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Sciences

Enseignement des sciences : et si on sortait ?

Découverte, Comment c’est fait?, Planète Terre sont des sources d’images et d’informations captivantes qui permettent de parfaire le bagage scientifique des téléspectateurs. Malheureusement, les élèves qui assistent à leur cours de sciences et technologie, assis entre quatre murs blancs, ne semblent pas partager le même intérêt que ces téléspectateurs envers une matière aussi fascinante. Et si la solution se trouvait à quelques pas de leur classe, au grand air ? 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Physique-Chimie : résoudre un problème en seconde 

"L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. D’après l’OCDE, on constate ces dernières décennies une forte augmentation des emplois requérant de solides compétences en résolution de problèmes... Ce document vise à proposer aux professeurs des pistes et des exemples pour former les élèves à la résolution de problèmes". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juillet 2017)

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Les sciences s'invitent dans le Tour de France 

Comment greffer les sciences sur un événement populaire ? Le site Planet Terre invite à suivre chaque étape du tour de France avec le regard du géologue. Chaque étape fait l'objet dune présentation précise de la géologie des lieux traversés avec leurs particularités , des cartes , des photos. De quoi monter des séquences savantes et amusantes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juillet 2017)

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International Journal of Science Education, vol. 39, no 8, mai 2017

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International Journal of Science Education, vol. 39, no 7, mai 2017

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Education au développement durable

News21, juin 2017

Actualités de la Fondation Education21

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Valais - Apprendre de et avec son environnement

Rencontres romandes en EDD, Conférence et ateliers, le 27 septembre 2017, à la HEP Valais, à St-Maurice.

Comment l’école, espace de vie et de travail, peut-elle alimenter les apprentissages à travers les ressources proches de son environnement naturel, social ou économique ?

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La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable

Formation et pratiques d’enseignement en questions, no 22, 2017

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Histoire, géographie et instruction civique

An analysis of predictors of history content knowledge : implications for policy and practice

How and to what extent students learn history content is a complicated process, drawing from the instructional opportunities they experience; the policy prioritization of history/social studies instruction in schools; and their own cultural perspectives toward the past. In an attempt to better understand the complex inter-play among these dimensions, we examined relationships among student sociocultural characteristics, instructional exposure, and school-level variables and US History content knowledge. 

Education policy analysis archives, vol. 25, no 65, juin 2017

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interculturel et migration

Refugees welcome: recognition of qualifications held by refugees and their access to higher education in Europe - Country analyses

Cette nouvelle étude publiée par l'ESU, avec le soutien de l'Open Society Foundation, analyse les dispositifs de reconnaissance de diplôme des populations réfugiées et leur accès à l'enseignement supérieur, dans une perspective d'intégration sociale. Quatre pays font l'objet d'une analyse détaillée : l'Allemagne, la Belgique, la Norvège et la Roumanie.

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L’Alphabétisation en contexte multilingue et multiculturel : bonnes pratiques de l’apprentissage et l'éducation des adultes

Ce rapport présente 21 exemples de programmes efficaces extraits de la Banque de données de l'UNESCO des pratiques efficaces d'alphabétisation et de numératie (LitBase), mettant à profit une instruction délivrée dans une langue maternelle ou minoritaire. Les approches bilingues ou multilingues de l'enseignement et de l'apprentissage améliorent considérablement les compétences d'alphabétisation et de numératie et pose les fondations de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 dans les différentes régions du monde.

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Mixité scolaire

Varia. Le retour de la non mixité à l'école

Revue française de pédagogie, no 194, 2016

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France - La situation des femmes universitaires dans l'enseignement supérieur en 2015

En 2015, davantage d’enseignants‐chercheurs hommes que femmes composent la population des universitaires : 63 % contre 37 %. Les femmes constituent 44 % des MCF et 24 % des PR. L’augmentation de la proportion de femmes parmi les MCF et les PR s’est poursuivie au cours des 10 dernières années. Les enseignantes‐chercheures sont proportionnellement plus nombreuses en Lettres‐Sciences humaines (51 %) qu’en Droit‐Économie‐Gestion (43 %) et qu’en Sciences‐Techniques (28 %). Plus un grade est élevé et moins les femmes sont nombreuses. Deux étapes de la carrière des enseignants‐chercheurs paraissent poser un problème de parité femmes/hommes : relativement peu de femmes obtiennent l’HDR – nécessaire pour la qualification menant au professorat – et peu de femmes candidatent à la PEDR.

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Une didactique de la langue, de la culture et du genre : le manuel FLE, discours et réalisations

Grâce Ranchon. (2016). Université Jean Monnet-Saint-Étienne. 998 p. - Thèse de doctorat

La classe de langue se compose d'individu·e·s pris·es dans des dispositifs sociaux et culturels. Leur identité s'exprime et se construit dans l'enseignement-apprentissage : ce travail interroge la place du sexe dans ce paradigme. Le genre est un concept permettant de penser la sexuation, l'organisation des catégories sexuées, et les effets des rapports sociaux de sexe. Il croise dans cette recherche les manuels de langue pour adultes allophones : points de rencontre entre le contexte socioculturel de la langue-cible et les acteur·trice·s de la classe, les manuels véhiculent un ensemble de représentations. En quoi le discours du manuel répond-il à une politique de genre, créant des catégories de sexe binaires (hommes/femmes, masculin/féminin) et hiérarchisées (hommes/masculin>femmes/féminin) ? Un ensemble d'analyses qualitatives et quantifiées fait apparaitre !e genre dans trois manuels de FLE édités en France (2012-2013), à travers la mise en scène des personnages et les choix métalinguistiques. 

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Egalité filles - garçons à l'école tome II 

"Pourquoi n'y a-t-il aucune femme sur la frise historique de la salle de classe ? Pourquoi tu n'interroges que les garçons ? Pourquoi on ne fait pas sport aujourd'hui ?" La brochure " Egalité filles - garçons tome II" (Canopé) apporte 50 fiches pratiques pour travailler l'égalité filles garçons en EPS, en éducation artistique et culturelle et en histoire géographie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juillet 2017)

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Petite enfance

Priming up for primary school 

Why do children in their last year of pre-primary education spend so much time playing and the year after sitting in large classes listening to their teacher? Why do we pay the teachers of our youngest children so much less than we pay the teachers of our oldest children? Why do first-year primary teachers know so little about the children from whom their pre-primary teachers have learned so much? The simple answer is that that’s the way we have always done this.

Source : OCDE

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France - La maternelle à deux ans c'est bon ou pas ? 

La question semblait tranchée par la relance de la politique d'accueil des moins de trois ans en école maternelle. Une nouvelle étude, réalisée par Arthur Heim de France Stratégie et présentée le 27 juin au laboratoire Liepp de Sciences Po vient semer le doute ou au moins faire réfléchir sur les conditions d'accueil des tout petits. Selon cette étude, si les enfants nés en début d'année civile profitent de la scolarisation en maternelle à 2 ans, ce n'est pas le cas des autres. Surtout l'étude avance que, à cet âge là, les autres modes d'accueil assurent mieux le développement de l'enfant. Cette étude préliminaire est déjà débattue.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2017)

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Education Indicators in Focus, no 52, juin 2017

- Local governments are the main contributors to the financing of early childhood education, particularly with regards to core goods and services such as staff salaries and school buildings.
- Households and other private entities bear a greater share of the cost than in other levels of education, particularly for ancillary services such as meals, school health services and transport.
- Public expenditure on educational institutions, transfers and subsidies to the private sector, and the way funds are allocated, can help increase participation in early childhood education.
- Increased spending on early childhood education does not always translate into higher enrolment, as funds may be used to improve the quality of learning, through raising teachers’ salaries, investing more in school facilities or prioritising a smaller number of teachers per student.
Source : OCDE

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Are countries ready to invest in early childhood education ? 

There is now a widespread consensus that high-quality early childhood education is critically important for children. Research continues to find that early childhood education can compensate for a lack of learning opportunities at home, and can help children begin to develop the social and emotional skills needed for success later in life. Few policy makers would now question the benefits of high-quality early childhood education.

Source : OCDE

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Petite enfance à Genève : données statistiques

Composée de deux parties, cette note présente les principales données statistiques pour l'ensemble du canton de Genève : dans les structures d'accueil collectif et dans les structures d'accueil familial.

Focus, no 12, 2017

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Petite enfance à Genève : quelle offre territoriale en 2016?

Cette note présente la répartition territoriale de l'offre d'accueil collectif au niveau communal. Elle a été élaborée à partir des résultats du relevé statistique effectué annuellement par l'OCPE.
Focus, no 13, 2017

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Enseignement spécialisé

Supporting young adults with special educational needs (SEN) in obtaining higher qualifications

Ce rapport réalisé par le réseau d'experts NESET traite des questions d'inclusion dans l'enseignement supérieur pour les jeunes avec des besoins éducatifs particuliers. Les points suivants sont examinés : modalités d'accès ; dispositifs anti-décrochage ; variances des expériences d'études selon les types de handicaps, selon les disciplines, selon les institutions ; taux de progression et de réussite ; niveaux de qualification ; degré d'inclusion des systèmes d'enseignement supérieur ; freins et leviers ; bonnes pratiques.

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L'Unesco publie un guide pour l'inclusion scolaire 

"Par ce Guide, l'UNESCO vise à offrir un appui pratique pour permettre aux États membres de voir quelle est la place de l’équité et de l'inclusion dans leurs politiques existantes, de décider des mesures à entreprendre pour améliorer ces politiques et de suivre les progrès une fois que les actions sont entamées. Il propose un cadre d'évaluation qui accompagne les pays dans cet examen, prenant en compte quatre dimensions clés : les concepts, les déclarations de politique, les structures et systèmes, les pratiques". Le guide propose des exemples de dispositifs inclusifs développés dans différents pays.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juillet 2017)

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Formation professionnelle et apprentissage

France - Les ambiguïtés d’une formation secondaire technologique ou professionnelle

Alors que la DEPP donne des éléments de satisfaction quant à l’insertion des jeunes apprentis ou des jeunes diplômés de l’enseignement professionnel, une étude compare la relation entre niveau et type de diplômes et situation sur le marché du travail de population adulte (hommes) dans 18 pays dont 11 pays européens.

Source : Eduveille

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Les nouveaux métiers : comment choisir ?

Le dernier numéro de l'Educateur propose un article sur la mutation de nombreux métiers, qui est l’une des conséquences les plus visibles de la révolution numérique. Pour se préparer à ces changements de l’industrie 4.0, quelle formation initiale choisir ?

Source : Educa.ch

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Pathways into, through an out of Higher Education - An international and interdisciplinary Conference, du 11 au 12.09.2017 à Hanovre, Allemagne
 

With this interdisciplinary conference we aim to bring together international experts in higher education and student trajectory research with a focus in quantitative empirical analysis. As the higher education landscape in many countries is currently undergoing significant transformation at a fast pace, we aim to catch a glance on the future of higher education research: Systematic longitudinal research and international comparisons are important elements of higher education research for seizing the change of student populations and higher education institutions from a scientific perspective. 

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble

Savoirs, no 43, vol. 1, 2017

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Supporting young adults with special educational needs (SEN) in obtaining higher qualifications

Ce rapport réalisé par le réseau d'experts NESET traite des questions d'inclusion dans l'enseignement supérieur pour les jeunes avec des besoins éducatifs particuliers. Les points suivants sont examinés : modalités d'accès ; dispositifs anti-décrochage ; variances des expériences d'études selon les types de handicaps, selon les disciplines, selon les institutions ; taux de progression et de réussite ; niveaux de qualification ; degré d'inclusion des systèmes d'enseignement supérieur ; freins et leviers ; bonnes pratiques.

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L’Alphabétisation en contexte multilingue et multiculturel : bonnes pratiques de l’apprentissage et l'éducation des adultes

Ce rapport présente 21 exemples de programmes efficaces extraits de la Banque de données de l'UNESCO des pratiques efficaces d'alphabétisation et de numératie (LitBase), mettant à profit une instruction délivrée dans une langue maternelle ou minoritaire. Les approches bilingues ou multilingues de l'enseignement et de l'apprentissage améliorent considérablement les compétences d'alphabétisation et de numératie et pose les fondations de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 dans les différentes régions du monde.

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Facteurs de pérennisation d'un réseau de formation par les pairs : le cas des réseaux d'échanges réciproques de savoirs

Caroline Le Boucher. (2015). Université Rennes 2. 501 p. - Thèse de doctorat

L’innovation sociale résiste mal à l'épreuve du temps. Quand la plupart des expériences s’épuisent et disparaissent rapidement, certaines parviennent à se pérenniser. Le cas des réseaux de formation entre pairs pose encore d’autres questions. Qu’il s’agisse de réseaux d'apprentissage, de communautés de pratiques, de dispositifs collaboratifs, de Massives Open Online Courses (MOOCs), de groupes d'entraide mutuelle ou de formations par les pairs, ils sont particulièrement soumis à des transformations en fonction des besoins, des actualisations de contenu ou des engagements : quelles sont les caractéristiques particulières de ces dispositifs ? Quelles logiques les acteurs mettent-ils en œuvre pour les inscrire dans la durée ? Peut-on dégager de leur analyse des facteurs de pérennisation ? C'est à ces questions que cette thèse apporte des éléments de réponse, en prenant appuis sur le cas des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS). 

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Enseignants (formation et métier)

Travailler les fonctions exécutives à l'école 

"Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes". Sur le site canadien SOS Prof, LM Saïd revient sur l'importance de ces fonctions. "On parle de trois grandes habiletés : la capacité d'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité mentale... Les fonctions exécutives ont une importance cruciale pour les apprentissages scolaires et la socialisation. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2017)

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Synergies entre recherche, formation et enseignement

Françoise Pasche Gossin & Giuseppe Melfi (éds). (2017). Bienne : HEP-BEJUNE (Actes de la recherche  11). - ISBN 9782970117506

Comment traiter la nécessité de lier les pratiques de recherche, de formation et d’enseignement dans le champ de l’éducation tout en préservant leur spécificité et leur autonomie ? Quels liens peuvent se tisser entre formation et recherche afin de favoriser la réflexion sur l’action au service de l’action et en même temps produire des connaissances sur les pratiques ? Tout au long de ce volume, des résultats de recherche issus de différents horizons donnent quelques éléments précis de réponses à ces interrogations.

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Histoires de vie professionnelle : réfléchir, agir, construire

Françoise Pasche Gossin, Marie-Christine Juillerat, Christine Riat & Agnès Brahier. (2017). Bienne : HEP-BEJUNE (Collection Débats). - ISBN 9782970117520

 Comment lier pensée réflexive et agir professionnel dans une formation initiale à l’enseignement ? Comment amener des étudiantes et des étudiants à penser le quotidien de leurs pratiques professionnelles en stages ? Comment accueillir et aborder la singularité et la complexité des situations d’enseignement pour comprendre et engager une posture professionnelle dans les voies de la transformation ?

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Canada - Faut-il évaluer les enseignants ? 

En France la question ne se pose pas. Mais au Québec, si, comme le rappelle un mémoire présenté par Nathan Béchard à l'Université du Québec à Montréal. "L'évaluation des enseignants permanents du secondaire est un sujet abondamment discuté dans les médias populaires et dans la littérature scientifique. Au Québec, cette pratique apparaît rarissime et un malaise semble la caractériser", explique-t-il. "Différents écrits professionnels et scientifiques arrivent au constat que l'évaluation est peu pratiquée et qu' elle est rejetée par les enseignants ainsi que par leurs syndicats". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2017)

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France - Recrutement : la crise s'amplifie aux concours 2017 

On aurait pu s'attendre à une amélioration en 2017. Il n'en est rien. Les résultats des Capes externes de lettres, anglais et allemand sont tombés. Même si on observe un léger progrès en lettres, l'écart global entre les postes proposés et les candidats admis s'est encore creusé. Pour ces seules 4 disciplines, près d'un millier des enseignants escomptés ne feront pas la rentrée en septembre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juillet 2017)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Autre élément de mémoire sur les temps scolaires

Une des quatre mesures de la rentrée pour refonder l’École de la confiance portent sur l’adaptation des rythmes scolaires. Pour quel objectif ? « L’objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l’organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants. »

Source : Eduveille

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Éléments de mémoire, à court terme, sur la taille des classes

Constat : on peut utiliser les travaux de recherche au gré de ses besoins et  ce qui vaut en 2010 ne vaut plus en 2017.

Source : Eduveille

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France - La semaine de 4 jours est une hérésie 

"La semaine de quatre jours est une hérésie. Les journées sont trop longues, toutes les études le montrent. Cinq heures de classe réparties sur cinq jours, c'est bien plus efficient". Auteure d'un rapport sur la réforme des rythmes scolaires, Françoise Cartron réagit dans La Provence au décret Blanquer qui permettra le retour de la semaine de 4 jours. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2017)

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France - La situation des femmes universitaires dans l'enseignement supérieur en 2015

En 2015, davantage d’enseignants‐chercheurs hommes que femmes composent la population des universitaires : 63 % contre 37 %. Les femmes constituent 44 % des MCF et 24 % des PR. L’augmentation de la proportion de femmes parmi les MCF et les PR s’est poursuivie au cours des 10 dernières années. Les enseignantes‐chercheures sont proportionnellement plus nombreuses en Lettres‐Sciences humaines (51 %) qu’en Droit‐Économie‐Gestion (43 %) et qu’en Sciences‐Techniques (28 %). Plus un grade est élevé et moins les femmes sont nombreuses. Deux étapes de la carrière des enseignants‐chercheurs paraissent poser un problème de parité femmes/hommes : relativement peu de femmes obtiennent l’HDR – nécessaire pour la qualification menant au professorat – et peu de femmes candidatent à la PEDR.

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Belgique - Pacte pour un enseignement d'excellence - Avis n°3 du groupe central

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est le fruit d’un intense travail collaboratif entamé en 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

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La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Les politiques de l’enseignement supérieur au regard de la sociologie de l’action publique et de l’Etat

Olivier Provini. (2015). Université de Pau et des Pays de l'Adour. 833 p. - Thèse de doctorat

Les réformes des systèmes d’enseignement supérieur semblent, au Nord comme au Sud, présenter des trajectoires similaires. Alors que la littérature appréhende généralement ces transformations sous l’angle de l’imposition des prescriptions des organisations internationales et des transferts performants de politiques publiques, a fortiori dans des Etats sous régime d’aide, cette thèse en propose une lecture originale. A partir d’une étude de cas de quatre universités publiques d’Afrique de l’Est (Makerere en Ouganda, Nairobi au Kenya, Dar es Salaam en Tanzanie et Burundi), les observations empiriques démontrent que, malgré l’existence d’une matrice commune de bonnes pratiques à adopter, les réformes dans les établissements disposent de configurations singulières, ne serait-ce que dans le processus de prise de décision ou dans la mise en œuvre de la politique dite de partage des coûts. Ce travail défend la thèse que ces résultats s’expliquent par l’indissociabilité des politiques publiques et de la trajectoire historique de la formation de l’Etat. 

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Extrême Orient, extrême enseignement ?

Educateur, no 6, 2017

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France - La Fcpe veut des places dans le supérieur, pas la sélection 

"Le nombre de bacheliers augmente mais pas le nombre de places à l’université", écrit la Fcpe dans un communiqué commun avec l'Unef, Plus et l'Unl. "17 000 jeunes, c’est le nombre d’élèves qui n’ont toujours pas d’affectation à l’issue de la deuxième phase d’APB qui s’est déroulée hier.. L’UNEF, l’UNL, PLUS et la FCPE s’inquiètent fortement de cette situation qui annonce une rentrée difficile : élève sans affectation, amphithéâtres bondés, orientation subie… Elles dénoncent le manque d’anticipation des pouvoirs publics quant à l’augmentation constante du nombre d’étudiants : 40 000 pour la seule rentrée 2017/2018". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2017)

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France - Bruno Suchaut : plus de maîtres ou moins d’élèves par classe : faire le bon choix 

De plus faibles effectifs permettent en particulier d’offrir à chaque élève une plus grande disponibilité en temps de l’enseignant, ce qui a pour conséquence un meilleur suivi individuel des progressions dans les apprentissages et une prise en charge des difficultés plus aisée et plus efficace", explique dans cet article Bruno Suchaut. Il prend parti pour les dédoublements de CP. "Des effectifs réduits agissent également sur le climat de la classe, la gestion des relations élèves-enseignants et la régulation des relations entre élèves, rendant ainsi le contexte d’enseignement plus propice aux apprentissages." " Au final, et sur la base des apports de la recherche en éducation, le dédoublement des classes de CP dans les zones défavorisées apparaît être un choix à la fois peu risqué et fondé, plutôt que de continuer à déployer le dispositif PMQC qui, par ailleurs, présente un coût comparable", conlut-il.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2017)

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France - Rythmes : le décret Blanquer est publié 

Le Journal officiel du 28 juin publie le décret Blanquer sur les rythmes scolaires. Quatre ans après le décret Peillon, qui devait marquer un renouveau pour l'Ecole, le texte du nouveau ministre tourne la page d'une tentative d'augmenter le nombre de jours de classe dans l'année scolaire et permet de revenir aux 4 jours par semaine mis en place par Xavier Darcos. Alors même que la plupart des experts juge la semaine d'école française trop courte, on doit s'interroger sur la finalité d'un détricotage si rapide.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2017)

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L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves

Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc.

Dossier de veille de l'Ifé, no 119, juin 2017

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Pays Bas : la pénurie d'enseignants s'approfondit 

Selon NLTimes, un millier de postes d'enseignants ne seraient pas couverts aux Pays Bas. Le journal estime que ce nombre pourrait grimper à 10 000 en 2025. Les écoles, qui recrutent directement les enseignants, s'arrachent les étudiants en éducation et leur offrent des postes dès la seconde année d'étude.  Une situation qui résulte du management des enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2017)

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Programmes d'études, socles de compétences

La forme scolaire et les savoirs

Lors du colloque « La forme scolaire, prisonnière de son succès » qui s’est tenu à Lyon, les 29 et 30 juin dernier, s’est tenu une table ronde autour des relations entre disciplines, curriculum et forme scolaire.

Source : Eduveille

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Etablissements d'enseignement

Unexpected school reform : academisation of primary schools in England

Alors que la littérature internationale fournit des preuves croissantes sur les effets de l'autonomie scolaire dans des contextes variés, peu de travaux se sont intéressés à l'autonomie des écoles primaires. Depuis 2010 en Angleterre, les écoles qui deviennent des Academies ont plus de libertés sur de nombreux aspects, y compris les programmes d'études, le salaire des personnels, la durée de la journée scolaire et l'organisation annuelle.

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Recherche en éducation

L'Anthologie des textes clés en pédagogie 

Réunir en un livre les auteurs les plus marquants des sciences de l'éducation, c'est le défi de L'Anthologie des textes clés en pédagogie rédigé par Danielle Alexandre. Cette troisième édition , très enrichie, regroupe par notion les textes fondateurs de la pédagogie. Elle met à la portée de tous le meilleur de la pensée pédagogique. De belles rencontres pour les vacances... que le Café pédagogique vous offre...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2017)

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Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 39, no 1, 2017

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Les recherches collaboratives en éducation et en formation

Phronesis, vol. 6, no 1-2, 2017

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Vaud - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante?

Appel à contribution au colloque du Centre de soutien à la recherche, les 15-16 février 2018, à la HEP Vaud, Lausanne.

La recherche devient une piste favorable pour questionner l’innovation, pour l’analyser, de manière qualitative ou quantitative, aussi bien en tant que processus que comme produit final, pour mieux saisir ce que vivent et ressentent les acteurs dans un processus de changement. Le colloque sera l’occasion de questionner l’innovation, de la redéfinir éventuellement dans le contexte éducation et concevoir la recherche comme un vecteur parallèle pour mieux saisir les enjeux (recherche de solutions face à un problème, amélioration d’une pratique, compréhension de l’intention de transformation, etc.) tout en soutenant également ce processus de transformation de l’ensemble des acteurs.

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Review of Education, vol. 5, no 2, juin 2017

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Teachers, Teaching, and the Relevance of Educational Research: Reflections from the Front Line

Le 31 mars dernier s’est tenu à l’IFÉ la 13ème session de son séminaire international qui portait sur la question des liens pertinents entre la recherche et les pratiques. Une des participant.e.s, Roseline Sultana Arnéodo du Junior College de Malte, a rédigé une analyse fine du séminaire que nous proposons ici à nos lecteurs et lectrices.

Source : Eduveille

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Evaluation et standards (élèves)

Pourquoi évaluer : regard sur les visées de l’évaluation

Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences

Conférence de Sonia Revaz suivie de la présentation du Collectif Romand d’Études des Pratiques Évaluatives (CREPE), le 19 septembre 2017, à Neuchâtel 

L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale. Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci.

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Qualité dans l'enseignement

Une certaine vision de la qualité de vie à l’école

Le CNESCO publie en ce mois de juin une série de contributions sur « La qualité de vie à l’école ». Les premiers documents mis à disposition concernent les enfants en situation de précarité ou de handicap, la santé des élèves mais aussi la qualité de vie des enseignants ou encore l’interaction entre acteurs. Ceux à venir devraient porter sur la restauration scolaire et les performances scolaires.

Source : Eduveille

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France - La semaine de 4 jours est une hérésie 

"La semaine de quatre jours est une hérésie. Les journées sont trop longues, toutes les études le montrent. Cinq heures de classe réparties sur cinq jours, c'est bien plus efficient". Auteure d'un rapport sur la réforme des rythmes scolaires, Françoise Cartron réagit dans La Provence au décret Blanquer qui permettra le retour de la semaine de 4 jours. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2017)

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Santé, violence

France - Drogues : consommation en hausse chez les jeunes 

Selon la dernière livraison des "Chiffres clés" de l'OFDT, la consommation de drogues par les jeunes est élevée et croissante en France. En ce qui concerne le tabac, un jeune garçon sur trois agé de 17 ans est un fumeur quotidien en France, ce qui nous met au dessus de la moyenne des pays développés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2017)

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La psychologie cognitive s'invite en classe

Enjeux pédagogiques, no 28, 2017

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Les élèves sont-ils heureux ? Résultats du PISA 2015 : le bien-être des élèves

PISA in focus/ PISA à la loupe, no 71, juin 2017

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Angleterre : des détecteurs de métaux dans les écoles de Londres 

Devant la multiplication des attaques au couteau, la mairie de Londres a décidé d'équiper les établissements secondaires qui le demanderont de détecteurs de métaux, annonce le Guardian. Peu soucieux d'abimer l'image de leur établissement, les chefs d'établissement se font tirer l'oreille et assurent que des mesures suffisantes sont prises. 

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L'éducation à la vie (inochi) à l'école primaire au Japon : approche anthropologique au miroir du 21e siècle

Sunami Inoue. (2017). Université de Strasbourg. 305 p. - Thèse de doctorat

Cette recherche s’intéresse aux pratiques pédagogiques des enseignants portant sur le développement du respect de soi, des autres, voire de la vie des élèves en primaire au Japon. L’« éducation à la vie » est liée au contexte social et scolaire de l’apparition des phénomènes massifs de brimades, de violences, de refus d’aller à l’école et de suicides chez les enfants et les jeunes. S’y associent souvent les soucis et problèmes psychologiques comme une faible estime de soi, la tendance dépressive, le développement relationnel et communicationnel insuffisant. L’émergence de ces problèmes correspond à la montée de la politique néolibérale dans les années 1980 qui, d’une part, a favorisé l’inégalité sociale dans l’ensemble de la population japonaise et, d’autre part, a renforcé la compétitivité et l’élitisme scolaire, a accentué l’aspect discriminatoire de l’institution scolaire et a entraîné une inégalité des niveaux d’acquisition entre les élèves. 

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Divers

Objets disciplinaires / Pensée complexe

Dialogue, no 164, avril 2017

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La parole des élèves

Cahiers pédagogiques, no 538, juin 2017

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Canada - L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche

Le thème de l’éthique en éducation est relativement récent. En ce qui concerne le Québec, Desaulniers (2000) évoque une période pas si lointaine durant laquelle il valait mieux s’abstenir d’aborder cette problématique sous peine d’être taxé de réactionnaire ou même de fasciste. On peut penser qu’une telle réaction a résulté d’un ferme désir de se dégager de la forte gouvernance morale religieuse ayant longtemps régi l’éducation au Québec.

Source : Education et francophonie

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Modernisation of Higher Education in Europe : Academic Staff – 2017

Ce rapport, basé essentiellement sur des données qualitatives, explore la réalité du travail des personnels académiques dans 35 pays européens. Les principaux axes d'analyse sont les pré-requis pour entrer dans la carrière académique, les modalités de recrutement, les conditions de travail, l'impact de l'assurance qualité externe et les stratégies pour l'internationalisation. Il inclut en annexe des diagrammes nationaux présentant les caractéristiques des enseignants-chercheurs.

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Et si l’école apprenait à penser…

Marlène Lebrun (dir.). (2017). Bienne : HEP-BEJUNE (Collection Débats). - ISBN 9782970117513

On apprend à penser dans la sphère familiale de socialisation première. Mais le développement des capacités de pensée ne peut être laissé au hasard de la naissance : à l’Ecole revient la très haute, la très nécessaire, la très délicate mission de l’assurer au bénéfice de tous les élèves.

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Le modèle des héritiers c'est fini, explique Hugues Draelants 

"Même parmi les classes moyennes supérieures, le modèle traditionnel de transmission culturelle par osmose, autrement dit celui des héritiers, décline et perd en efficacité", explique Hugues Draelants, dans un article de la revue française de pédagogie.  Il revient ainsi sur une sociologie venue de Bourdieu dominante depuis la fin du 20ème siècle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2017)

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Top 10 des articles de l’année scolaire 2016-2017

Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs de juin 2016 à juin 2017 !

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les organisations du temps scolaire à l'école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ?

La nouvelle organisation horaire des semaines scolaires, effective dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’outre-mer depuis la rentrée 2014, porte à cinq le nombre de jours de fréquentation scolaire. Toutefois, du fait des marges laissées à l’adaptation locale, les organisations du temps scolaire (OTS) varient fortement selon les communes. Ce Dossier de la DEPP présente une évaluation de ces différentes organisations en 2015, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d’enseignement et du ressenti des familles. Les annexes rappellent le contexte historique et permettent un regard comparatif.

Les dossiers évaluations et statistiques, no 207, juin 2017

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World education leadership symposium

Organisé du 6 au 8 septembre à la HEP de Zoug, ce symposium aura comme thème principal «Education 5.0? The Future of Learning – The Future of Schools». Il traitera de sujets que la qualité de l'éducation, le développement de l'organisation éducationnelle et de la gestion de la formation.

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France - Des jeunes plus diplômés mais qui ne s'insèrent pas mieux 

"Dans un contexte de faible reprise économique, l’accès à l’emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cinq recherche un emploi et c’est le cas pour un jeune actif non diplômé sur deux. Ces niveaux restent bien supérieurs à ceux connus avant la crise". Voilà pour le positif de l'enquête Céreq sur l'insertion de la génération 2013. Mais ce que montre aussi ce numéro c'est que malgré la hausse des qualifications, il n'y a aucun changement visible de l'insertion des jeunes. L'étude nourrit le thème de "l'inflation scolaire".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juillet 2017)

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Esprit critique, es-tu là?

N'Autre école - Questions de classe(s), no 6, Eté-automne 2017

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L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves

Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public.

Dossier de veille de l'Ifé, no 119, juin 2017

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Accompagner les élèves : les dispositifs dits positifs le sont-ils réellement ?

Ce qui a été mis en œuvre à propos de l’aide aux élèves l’a souvent été sous forme de dispositif, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ou l’accompagnement personnalisé en lycée. Ces dispositifs ont parfois été remplacés par d’autres et ont fini par se juxtaposer. Quelles sont les différences entre tous ces dispositifs ? Pourquoi les accumuler ? Pourquoi les modifier quand ils existent ? Sont-ils efficaces sur la réussite des élèves ?

Source : Eduveille

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Avez vous vu la nouvelle version de l’annuaire ÉduObs des chercheurs en éducation ?

Nous avons procédé cet hiver, dans un certaine discrétion, à la rénovation de l’annuaire des chercheurs en éducation, pour le rendre plus lisible, plus réactif et plus simple à renseigner comme à consulter.

Source : Eduveille

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Ethique & politiques éducatives

Michel Fabre, Henri Louis Go, Eirick Prairat. (2017). Presses universitaires de Nancy. 246 p. - ISBN 978-2-8143-0314-0

À l'heure où les politiques éducatives sont prises entre les exigences d’un État qui se veut éducateur et les normes européennes, voire internationales visant l’efficacité et l’équité, il importe d’interroger les attendus qui les sous-tendent, de les questionner sur les finalités qu’elles affichent et sur les stratégies qu’elles déploient. Cet ouvrage entend également réfléchir sur l’importance prise par l’éthique dans les orientations internationales et les institutions, notamment de formation.

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Investigating the complexities of school funding 

Back in 2013, when we launched the OECD's first international review of school resource policies, we may not have been fully prepared for the detective-type work we were getting into. The OECD Review of School Resources covers 18 school systems and aims to shed light on a part of education policy that has been surprisingly left in the dark.

Source : OCDE

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The Funding of School Education

This report on the funding of school education constitutes the first in a series of thematic comparative reports bringing together findings from the OECD School Resources Review. School systems have limited financial resources with which to pursue their objectives and the design of school funding policies plays a key role in ensuring that resources are directed to where they can make the most difference. 

Source : OCDE

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France - Le bac est-il donné ? 

Faut-il supprimer le bac parce qu'il "ne sert à rien" ou parce que "tout le monde l'a" ? Alors que sont publiés ce matin les résultats du bac, gageons qu'en 2017 comme en 2016, le taux de réussite au bac devrait s'établir autour de 88% de reçus. Un résultat d'ailleurs très variable selon les filières. Au bac général, 92% des candidats ont été reçus en 2016, à peu près autant au bac technologique (91%) alors que le taux de reçus au bac professionnel était seulement de 82% . Ce diplôme est-il vraiment donné à tout le monde ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juillet 2017)

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France - Edouard Philippe : la contrainte budgétaire s'abat sur l'Ecole 

Une page se tourne. Privilégiée depuis 2012, l'éducation retourne au sort commun des ministères pressurés par une politique d'austérité. Dans son discours de politique générale, le 4 juillet, Edouard Philippe a tiré un trait sur 5 années exceptionnelles. L'éducation va devoir fonctionner avec une masse salariale stable. L'Ecole elle même tient très peu de place dans le discours du chef du gouvernement et dans la politique gouvernementale. Une certaine cohérence semble se dessiner entre la pression budgétaire et certains choix éducatifs. Par exemple avec les bacs pros dont les ambitions post bac sont sacrifiées. Reste maintenant à voir précisément comment le ministre pourra satisfaire le chef du gouvernement et quels choix il fera pour cela.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 juillet 2017)

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Découvrez le cerveau 

Réfléchir c'est fatiguant ? Vrai ! Vulgariser les découvertes des neurosciences , c'est l'objectif du site Atout Cerveau, développé par un collectif d'organismes de recherche de Grenoble. Le collectif s'y prend de façon très habile en multipliant les publications. L'une d 'elle démonte les neuromythes. Non,  nous n'utilisons pas que 10% de notre cerveau. Non nous n'apprenons pas en dormant. Quant à l'opposition du cerveau droit et gauche c'est ni vrai ni faux. Mais le coup de génie d'atouts Cerveau c'est de proposer des mini livres à monter soi-même q*ui abordent des questions des neurosciences à travers la littérature. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juillet 2017)

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Rethinking the learning environment 

What do innovative learning environments around the world look like? How might they be led and evaluated? What policy strategies stimulate and support them? For the past decade the OECD’s Centre for Education Research and Innovation (CERI) has addressed these and similar questions in an international study called Innovative Learning Environments.

Source : OCDE

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Statistique de l’éducation 2016

La statistique de poche de l’éducation a été actualisée avec les dernières données disponibles. Elle présente les chiffres-clés 2015/2016 sur les élèves et les étudiants de tous les degrés, sur le corps enseignant et le personnel des hautes écoles, sur un certain nombre de titres délivrés ainsi que ceux sur les institutions de formation. Elle contient aussi les principales informations concernant les finances de l’éducation pour 2014.

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Suisse - Actualisation des indicateurs de la formation 2015/16

Mise à jour des données pour: Personnel des hautes écoles ; Taille des classes ; Taux d’entrées dans les hautes écoles ; Choix de formation au degré secondaire II ; Sélection au degré secondaire I ; Espérance de scolarisation ; Taux de diplômes des hautes écoles.

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