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Veille documentaire
du 23 août au 7 septembre 2017
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La rentrée en Français : quels horizons ?
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Rentrée 2017 : à l’orée d’un nouveau quinquennat, comment va l’enseignement du français ? Sans doute quelque peu écartelé : entre les programmes revitalisés du collège et les programmes sclérosés du lycée, entre le poids des traditions et les désirs d’innovation, entre la culture du livre et celle des écrans, entre la complexité du travail en classe et les régulières instrumentalisations idéologiques (prédicat, orthographe rectifiée, La Fontaine …).
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2017)
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Lettres : différencier l’approche d’un texte littéraire
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Comment aborder un texte littéraire par une pédagogie différenciée ? Sur le site de l’académie de Paris, Laurent Villemonteix, professeur au collège Sonia Delaunay, propose pour le cycle 4 plusieurs scenarii d’activités différenciées autour d’une nouvelle de Jean-Christophe Rufin. Quatre leviers sont exploités : la différenciation des contenus (chaque groupe prend en charge un fragment différent de la même nouvelle), la variation des processus et démarches de travail (remontage chronologique, élaboration d’un tableau, dessin …), la différenciation des productions (guide de voyage, récit de voyage, dialogue théâtral, storyboard d’un court métrage), la variation des regroupements d’élèves (groupes en îlots, tutorat entre pairs) pour « organiser le débat interprétatif sur les silences du récit ».
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 septembre 2017)
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Recherches : bricoler en français
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« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’innovation. Ou plus exactement aux « stratégies complexes » qu’adoptent les enseignants « pour tisser l’ancien et le nouveau », pour, plutôt qu’innover, « bricoler, inventer, recycler ». Au menu, quelques présentations de bricolages pédagogiques : un rallye en 6ème, la réalisation de bandes-annonces de livres et de marque-pages personnalisés, la mise en place d’un dispositif d’écriture créative à l’université …
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 septembre 2017)
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Littérature de jeunesse et élèves autistes
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Le site Litter-action'ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l'utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2017)
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Illettrisme : les filles restent premières victimes
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Sur les 750 millions d'adultes illettrés dans le monde, les deux tiers sont des femmes, explique l'Unesco à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation le 8 septembre. L'organisation souligne les progrès accomplis . "Il y a 50 ans 22% des 15 à 24 ans étaient illettrés , c'est 9% aujourd'hui".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2017)
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La 30ème édition du Goncourt des lycéens est lancée
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Pendant deux mois, 2000 lycéens et lycéennes vont parcourir les 15 auteurs et autrices de la sélection Goncourt annoncée le mardi 5 septembre. Le prix de cette édition anniversaire sera décerné le 16 novembre à Rennes. Comme dans toute pédagogie de projet, ce qui importe, c’est moins l’aboutissement que le cheminement : moins le choix final, aux enjeux plutôt économiques, que le processus, aux enjeux réellement pédagogiques.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2017)
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Regards croisés sur le plurilinguisme : débat organisé par l’IRDP (19 janvier 2017).
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Propos recueillis par Anne Bourgoz Froidevaux.
À l’occasion de la présentation de ses publications 2016, le 19 janvier 2017, l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a organisé un débat sur une thématique toujours plus actuelle : le plurilinguisme à l’école. Il s’agissait notamment de mettre en discussion les situations dans lesquelles on enseigne dans une langue qui n’est pas celle des élèves, qu’ils soient des élèves ayant choisi un programme bilingue, des enfants et des jeunes issus de la migration ne parlant pas la langue de l’école à la maison ou encore, dans certains pays, des élèves de minorités linguistiques scolarisés dans une langue officielle ou majoritaire qu’ils ne parlent pas.
irdp FOCUS, juillet 2017
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Les pratiques effectives des enseignants pour construire la langue écrite chez les adultes en milieu plurilingue : le cas de l'Alliance française de Kinshasa / R.D. Congo
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Norbert Mpoyi Cilo. (2015). Université de Grenoble. Thèse de doctorat
Cette recherche qui s’inscrit dans le domaine de l’interactionnisme sociodiscursif, concerne la construction de la compétence scripturale chez les adultes en milieu multilingue. Elle interroge les pratiques effectives des enseignants en vue de comprendre ce qu’ils font réellement lorsqu'ils enseignent l’écrit. En prenant appui sur la théorie de la transposition didactique et la théorie des objets enseignés, une méthodologie d’observation de classe écologique a été mise en place dans le cadre de classes de Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) pour un public adulte à l’Alliance Française de Kinshasa, R.D. Congo.
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Comment évaluer l'enseignement en immersion ?
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En ces temps de mondialisation, les politiques favorisent de plus en plus le multilinguisme en tant que fort atout social et économique. L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE), une méthode didactique dans laquelle les matières scolaires sont enseignées dans une langue cible différente de celle de la langue de l’enseignement général – couramment appelée enseignement en immersion, est vu comme un moyen de promouvoir le multilinguisme dans l’enseignement.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2017)
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Anglais : célébrer la journée européenne des langues
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Proposée par Aurélie Guibert cette séquence invite les élèves de CAP ou bac professionnel à créer un poster pour la Journée européenne des langues du 26 septembre. Mais avant cela elle faut prendre conscience de leur importance à travers quiz et vidéos.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2017)
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Maths : les nouveaux cahiers de Sesamath
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Du CM1 à la terminale, Sesamath fait évoluer ses cahiers numériques. "Les cahiers Sésamath 6e, 5e, 4e et 3e qui ont tous été mis à jour en édition papier 2017 sont disponibles en ligne uniquement dans cette nouvelle version. Dans cette nouvelle interface, ces cahiers et tous nos autres ouvrages sont déjà, comme dans l'ancien site, consultables, projetables, accompagnés de compléments numériques, téléchargeables et leurs fichiers modifiables, évidemment gratuitement, conformément à nos engagements de toujours.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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France - Numérique : la glaciation ?
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"Discernement pour l’éducation à l’information, pas d’écran avant 6 ans, etc.… tout, dans les propos du ministre indique que nous entrons dans une ère de glaciation pour les questions du numérique éducatif", estime Bruno Devauchelle.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2017)
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Un Guide pour équilibrer l'école et la vie en ligne des ados
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Le guide Votre vie branchée est conçu pour aider les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne. Le guide offre des conseils pratiques sur une foule d’activités auxquelles les jeunes s’adonnent avec plaisir en ligne, y compris le réseautage social, le magasinage, les jeux vidéo, le travail scolaire et regarder des vidéos. Il aide les adolescents à repérer les problèmes potentiels et contient des astuces et des solutions pour les aider à gérer les situations et éviter les désastres!
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2017)
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Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st Century
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Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, vol. 42, no 5, 2016
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ScienceComm'17
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Cette manifestation est une plateforme pour des échanges sur des thèmes actuels dans le domaine de la communication scientifique. Un des thèmes principaux abordés cette année sera celui de la communication scientifique à l'ère digitale.
Source : Educa.ch
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Un nouveau MOOC en sciences physiques
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Et si vous tentiez la lévitation des objets ? Après le MOOC sur la « Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone », la plate forme France Université Numérique (FUN) propose un nouveau MOOC en physique, construit par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’université Sorbonne Paris Cité. Ce cours en ligne gratuit s’adresse aux lycéens, aux étudiants post bac, aux enseignants et toutes les personnes curieuses et intéressées par les sciences et abordera par une approche expérimentale les grands thèmes de lycée suivants : optique, physique des ondes, mécanique et l’énergie.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2017)
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Dossier Rentrée SVT : des ressources et des échanges
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Peut-on disséquer des cuisses de grenouilles en 2017 ? Quels sont les nouveaux thèmes en TPE ? Ou dénicher les annales du brevet et du bac ? Les nouveaux enseignants et les autres trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder dans cette liste non exhaustive à des productions officielles et d'autres qui sont le fruit du travail d'enseignants.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2017)
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SVT : les cahiers de Survive on Mars
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C'est tout le programme de SVT de seconde que vous pouvez faire en suivant les missions de Survive on Mars, un dispositif pédagogique innovant dont le Café a déjà souvent parlé. L'équipe de Survive on Mars propose un livret élève, des fiches à placer sur la paillasse, ds propositions d'activités.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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Physique : votre smartphone est un laboratoire...
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On peut en faire des choses avec son téléphone portable. Le site Phyphox invite à multiplier les expériences de physique avec son smartphone. Le site, réalisé par des étudiants d'Aachen, propose une longue liste d'expériences.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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Suisse - Concours national de vidéo
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L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL organise le concours «Just film it!» destiné aux jeunes vidéastes de 12 à 18 ans sur le thème des nouveaux médias, de la créativité et de la recherche environnementale. Les meilleurs clips seront présentés au Global Eco Film Festival.
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Valais - Apprendre de et avec son environnement
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Rencontres romandes en EDD : une conférence plénière et douze ateliers pratiques, mercredi 27 septembre 2017 de 13h30 à 18h00 à la HEP Valais St-Maurice
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News 21
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Actualités de la Fondation Education 21, août 2017
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Vaud - Enseignement et apprentissage de la Shoah : pratiques et expériences dans le monde scolaire
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Journées d'étude internationales, les 22-23 janvier 2018, à la HEP Vaud, Lausanne.
Les journées d’étude «Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire» ont pour objectif de soutenir le travail et les démarches en lien avec ces thématiques telles qu’elles peuvent être traitées dans le contexte scolaire.
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La fabrique scolaire de l'histoire - 2° édition
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Laurence De Cock (dir.). 2017. Editions Agone. 216 p. -
Pourquoi et comment apprendre l’histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l’école est aujourd’hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d’un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n’interdit pas de regarder en face l’ampleur des tensions qui traversent aujourd’hui un enseignement chargé de sens civique.
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Equitable Education for All : Using a Comprehensive Instructional Model to Improve Preschool Teacher Practices
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Abby G. Carlson, Timothy W. Curby, Chavaughn A. Brown, Kelly M. Trygstad, & Felicia R. Truong. (2017). Washington, DC : AppleTree Institute for Education Innovation. 14 p. -
The current study evaluates the effectiveness of a comprehensive instructional model, ("Every Child Ready"), as a vehicle to provide equitable education experiences for all children by compensating for gaps in teacher knowledge. The ECR instructional model addresses several challenges facing the early childhood landscape. Specifically, the ECR instructional model includes an affordable research based curriculum, differentiated professional development for adult learners (teachers and leaders), and provides educators with a developmentally appropriate robust assessment tool kit to help measure the effectiveness and quality of instruction.
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Quality in Early Years Settings and Children’s School Achievement. (Rapport no. 1468).
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Jo Blanden, Kristine Hansen, & Sandra McNally. (2017). Londres : Centre for Economic Performance (CEP), London School of Economics and Political Science. 50 p. -
Childcare quality is often thought to be important for influencing children's subsequent attainment at school. The English Government regulates the quality of early education by setting minimum levels of qualifications for workers and grading settings based on a national Inspectorate (OfSTED).
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L'école expliquée aux petits
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Comment devient-on professeur ? Qui fait quoi à l’école et au collège ? Qui paye la cantine, les manuels scolaires ou le bus pour aller à l’école ? Et enfin qui décide des emplois du temps et de ce qu’on apprend en cours ? Le P’tit Libé vous dit tout sur l’école primaire et le collège.
Source : Le P'tit Libé
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Maternelle : la boite à bisous
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Comment ne pas partager cette belle idée de Véronique Favre, professeure en maternelle à Paris 18ème. Pour faciliter la séparation, un vrai problème en maternelle, elle invite les parents à remplir une "boite à bisous" qui navigue entre l'école et la maison.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2017)
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L'oral en maternelle
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Le site du Centre Alain Savary propose des vidéos sur l'oral en maternelle. "« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2017)
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Littérature de jeunesse et élèves autistes
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Le site Litter-action'ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l'utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2017)
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Dites-nous pourquoi "ils" sont en difficulté à l'école : étude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire
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Serir, Zakaria. (2017). Genève : Université de Genève, FAPS (Cahier no 139). - ISBN 9782940195831
La richesse des propos d’enseignants recueillis permet à l’auteur de traiter de nombreuses thématiques: le repérage de la difficulté scolaire en classe, le recours des professionnels à des préjugés, à des catégories sociales et culturelles afin d’imputer les causes des difficultés, l’ethnocentrisme scolaire, la déresponsabilisation institutionnelle, la culpabilité parentale ou les relations école–familles sont au centre de l’analyse.
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Une étude britannique appelle à renforcer l'éducation aux compétences sociales à l'école
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Selon cette étude réalisée par The Princes Trust, avec le soutien d'une banque, les compétences sociales sont jugées aussi importantes que les diplômes par les élèves, les enseignants et les salariés. Or 43% des jeunes de 11 à 19 ans estiment que ces compétences ne sont aps assez développées à l'école. Une opinion partagée par un quart des enseignants.
Les compétences sociales sont celles qui permettent d'avoir confiance en soi, de communiquer et de travailler en équipe. Parmi les points forts de l'étude, l'importance des ruptures de niveau. 44% des élèves estiment avoir perdu en confiance en eux quand il sont passés de l'école au collège. 60% se sont sentis noyés. C'est 57% des élèves les plus faibles. Neuf enseignants sur dix estiment que leur école ne fait pas assez pour les enfants défavorisés.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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France - Brian, Rachid et Mathilde : ces jeunes dont personne ne sait trop que faire…
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Il existe, dans certains quartiers socialement défavorisés, des lieux d’éducation qui accueillent des élèves exclus de leur collège, en difficulté familiale, sociale et d’apprentissage. Ces jeunes adolescents en délicatesse avec leur scolarité, souvent suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), défraient la chronique lorsqu’ils commettent des violences, mais ils n’intéressent plus grand monde dès lors qu’ils ont été écartés du système scolaire. Que deviennent-ils, qui se soucie d’eux ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2017)
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La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes
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Laurent Veillard. (2017). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 308 p. - ISBN 978-2-7535-5263-0
Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage s’est beaucoup développée depuis quelques années. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés.
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France - Rentrée : quand on arrive au collège...
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Comment ça fonctionne un collège ? L'Onisep invite les enfants et les parents à une visite virtuelle des lieux qui permet une découverte du fonctionnement du collège. Dès le hall d'entrée sont posées les questions de l'organisation de la vie au collège avec le carnet de correspondance. On découvre la vie scolaire, la salle des professeurs avec les relations parents - professeurs, la salle multimédia et le nuémrique à l'école, la salle de science ou celle de technologie. Une présentation adroite, séduisante et amusante pour éliminer les idées fausses et décompresser quand on arrive au collège.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants ?
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Fabienne Brière-Guenoun. (2017). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 210 p. - ISBN 978-2-7535-5378-1
Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, s’intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d’enseignants exerçant en milieu difficile ou débutant dans le métier. Leur restitution ambitionne d’éclairer l’analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l’ergonomie.
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Regroupement syndical en Grande Bretagne
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Parler d'une seule voix terrifie le gouvernement". Pour faire face aux restrictions budgétaires, deux syndicats d'enseignants anglais ont décidé carrément de fusionner. Le NUT et l'ATL créent le National Education Union (NEU) qui devient le plus important syndicat d'enseignants en Europe avec 450 000 membres et le syndicat majoritaire en Grande Bretagne. L'objectif est de mieux luter contre les restrictions budgétaires qui menacent l'école anglaise.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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Martine Boncourt : l'autorité à l'école, mode d'emploi
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Le moindre mot, le moindre geste contribuent à la réussite ou à l'échec de l'activité pédagogique". Professeure des écoles, formatrice, Martine Boncourt montre dans un petit livre, (L'autorité à l'école mode d'emploi, ESF), les gestes, les postures, les paroles qui contribuent à "tenir" la classe et à asseoir l'autorité. Une approche très concrète mais qui est toujours reliée à une finalité éducative et une démarche pédagogique globale.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2017)
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Besoins de soutien des enseignants du primaire québécois : analyse thématique de leurs perceptions en vue d’offrir des pistes d’amélioration pour quatre aspects de leur pratique professionnelle.
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M Auclair Tourigny. (2017). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. 222 p. - Thèse de doctorat
Besoins de soutien des enseignants du primaire québécois : analyse thématique de leurs perceptions en vue d’offrir des pistes d’amélioration pour quatre aspects de leur pratique professionnelle.
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Le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants et d’enseignantes du secondaire en formation et en exercice à l’égard de leur gestion de classe dans le cadre de la pédagogie à valeur entrepreneuriale.
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Marie-Claude Harnois. (2017). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. 102 p. - Mémoire de maîtrise.
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PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement, no 34, 2017
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L'interdisciplinarité : une approche pédagogique intégrative de concepts et de méthodologies
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Apprendre et enseigner aujourd'hui, vol. 6, no 2, printemps 2017
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Rêvons l'école
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Savoir, vol. 22, no 4, juin 2017
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Canada - Politique de la réussite éducative
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Le Gouvernement du Québec se dote de sa première politique de la réussite éducative sous le slogan « Le plaisir d'apprendre, la chance de réussir ». Une vision de l'avenir...
Source : Récit (Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies)
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France - Blanquer va-t-il changer la gouvernance de l'éducation nationale ?
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Dans le Nouvel Observateur, en annonçant le recrutement des enseignants par les chefs d'établissement, le ministre de l'éducation nationale ouvre un nouveau chantier, celui de la gouvernance du système éducatif. Alors prenons le au sérieux. Quelles sont les idées de JM Blanquer en ce domaine ? Comment peut-il les pousser ? Bref à quoi faut-il s'attendre ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 août 2017)
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France - Rentrée : Macron au secours de Blanquer
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Etalement des dédoublements des CP et CE1 sur trois ans au lieu de deux, rallonge budgétaire, Emmanuel Macron répare les impasses de gestion de JM Blanquer. C'est ce qui ressort de l'entretien donné par Jean-Michel Blanquer aux Echos. Comme le Café l'a annoncé le 25 août, le ministre fait de nouvelles annonces sur la gouvernance. Il va aussi autoriser le redoublement en CP. Jean-Michel Blanquer est en train de lever les obstacles qui se dressent sur la route de ses réformes. Dans Les Echos du 27 août il apporte des réponses aux problèmes soulevés par le Café pédagogique depuis juillet.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 août 2017)
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La Belgique améliore l'encadrement des écoles
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A cette rentrée, il y aura davantage d'adultes dans les écoles de la Belgique francophone. Selon Le Vif, qui présente les nouveautés de cette rentrée, le nouveau Pacte d'excellence impose aux écoles un relèvement des taux d'encadrement dans les écoles maternelles et élémentaires. De nouveaux postes de puéricultrices et psychomotriciens vont être crées et des aides administratifs embauchés.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2017)
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France - Cnesco : politiques scolaires, évaluation et démocratie
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Durant deux journées, les 28 et 29 août, le Cnesco organise on université d'été avec un thème central : les travaux d'évaluation. Le 28 août N Mons a ouvert au CESE une matinée consacrée aux évaluation des politiques publiques, un thème pas tout à fait choisi au hasard tant l'évaluation revient en leitmotiv dans les déclarations du nouveau ministre de l'Education nationale. Conseil chargé d'évaluer les politiques scolaires, le Cnesco se retrouve au coeur des critiques et des connaissances sur l'Ecole. Une position pas toujours facile.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2017)
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Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée / Dossier thématique IRDP no 1
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Romina Ferrari, Bernard Wentzel. (2017). Neuchâtel : IRDP. (Dossier thématique 1). 40 p.
Nous avons le plaisir de vous signaler la parution du 1er dossier thématique de l'IRDP. Ce premier numéro porte sur le monitorage de l'éducation, qui occupe une place de plus en plus importante dans la mise en œuvre des politiques éducatives. Ce dossier aborde les concepts-clés du monitorage et propose plusieurs exemples issus de différents contextes.
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Journée d'étude : enseignants et chefs d'établissement face aux défis de la nouvelle gouvernance - 5 octobre 2017, à Neuchâtel
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Au cours des dernières années, parmi les évolutions des systèmes d’éducation et de leurs modes de gouvernance, les changements relatifs aux fonctions et aux statuts des chefs d’établissement constituent un phénomène majeur aux répercussions tout aussi importantes sur l’organisation et la division du travail au sein de l’école. La conception de l’établissement scolaire comme espace coopératif a également fait son chemin. Les injonctions autour du travail en équipe et de la collaboration entre enseignants, de la réalisation de projet d’établissement, sont des manifestations parmi d’autres des défis à relever dont les directeurs d’établissement sont devenus des acteurs-clés.
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France - Vacances d'été : l'exception française ?
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La France est-elle le pays des vacances d'été interminables ? C'est ce que laisse entendre le ministre qui, début juin, devant les parents de la Fcpe, a réouvert le chantier de la réforme des rythmes annuels. Mais qu'en est-il exactement ? Les vacances d'été sont-elles plus longues en France que dans les autres pays européens ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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Regroupement syndical en Grande Bretagne
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"Parler d'une seule voix terrifie le gouvernement". Pour faire face aux restrictions budgétaires, deux syndicats d'enseignants anglais ont décidé carrément de fusionner. Le NUT et l'ATL créent le National Education Union (NEU) qui devient le plus important syndicat d'enseignants en Europe avec 450 000 membres et le syndicat majoritaire en Grande Bretagne. L'objectif est de mieux luter contre les restrictions budgétaires qui menacent l'école anglaise.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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France - Pierre Merle : Blanquer une politique qui renforce les inégalités
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Bien loin de défendre la constitution d'une élite ou de stimuler les établissements scolaires, le rétablissement des filières dans les collèges par JM Blanquer (classes bilangues, classes de latin grec) va augmenter la dualisation du système éducatif français et les inégalités sociales d réussite scolaire, explique Pierre Merle dans La vie des idées.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2017)
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Etats-Unis : des milliers d'élèves et de professeurs menacés par Trump
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Depuis 2012 près d'un million de personnes ont bénéficié aux Etats-Unis du décret DACA pris par Obama en faveur des migrants illégaux arrivés enfants aux Etats-Unis. Près de 800 000 avaient été protégés en 2012 et 250 000 nouveaux arrivants se sont ajoutés. Mais depuis 2012, de nombreux enfants sont nés aux Etats Unis. Autant dire que la suppression du décret met de nombreuses écoles urbaines en difficulté. Ce ne sont pas seulement des élèves qui sont menacés d'expulsion c'est aussi une partie du personnel. Selon EdWeek, des écoles se mobilisent pour le maintien du décret.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2017)
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Politics of education and teachers’ support for high-stakes teacher accountability policies
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Although educators are at the center of contentious high-stakes teacher accountability policies, we know very little about their attitudes toward these policies. This research gap is unfortunate because teachers are considered key actors in successful implementation of educational reforms. To what extent do the politics that accompany the introduction of high-stakes teacher accountability policies affect teachers’ support for the policies themselves?
Education policy analysis archives, vol. 25, no 87, août 2017
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Raising skills in Portugal
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Despite significant progress made, improving skills remains one of Portugal’s key challenges for raising growth, living standards and well-being. Upskilling the adult population remains a priority and lifelong learning activities should focus more on the low skilled. While active labour market policies have increased their training content in recent years, spending per unemployed is still low. A systematic monitoring of the different programmes would allow concentrating resources on the policies that are more effective in raising skills and employment prospects.
Source : OCDE
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Pour un leadership efficace [Dossier thématique]
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La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Réflexion sur les styles d’apprentissage
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Tout au long de son parcours scolaire, l’élève apprend à connaître ses forces et ses faiblesses, grâce auxquelles il développe des stratégies métacognitives. Ces stratégies optimisent sa manière de traiter l’information, ce qui joue un rôle majeur dans la qualité de ses apprentissages.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Revue française de pédagogie, no 194, 2016
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Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue
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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 19, no 1, 2016
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Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?
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Colloque du 15 au 16 février 2017 à la HEP-Vaud à Lausanne.
Le colloque sera l’occasion de questionner l’innovation, de la redéfinir éventuellement dans le contexte éducation et concevoir la recherche comme un vecteur parallèle pour mieux saisir les enjeux (recherche de solutions face à un problème, amélioration d’une pratique, compréhension de l’intention de transformation, etc.) tout en soutenant également ce processus de transformation de l’ensemble des acteurs.
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Review of educational research, vol. 87, no 4, août 2017
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Insights into the Role of Research and Development in Teaching Schools.
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Matt Walker. (2017). Slough, Berkshire (U. K.) : National Foundation for Educational Research (NFER). 19 p. -
Evidence-informed practice is now regarded as instrumental to school reform efforts both in England and elsewhere (Greany, 2015). This is especially important given the focus on school self-improvement coupled with a drive for high-quality teaching within a devolved, and increasingly autonomous, education system. Teaching schools are outstanding schools that work with strategic partners, such as universities and private sector organisations, to provide high-quality training and development to new and to experienced school staff.
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Education policy research in the big data era : methodological frontiers, misconceptions, and challenges
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Despite abundant data and increasing data availability brought by technological advances, there has been very limited education policy studies that have capitalized on big data—characterized by large volume, wide variety, and high velocity. Drawing on the recent progress of using big data in public policy and computational social science research, this commentary discusses how to approach big data and how big data can be used in education policy research. First, I introduce big data that is potentially relevant to education policy research. I then present methodological frontiers by examining the assumptions, key concepts, merits, and caveats of three commonly used analytical approaches to mining massive amounts of text data: topic models, network text analysis, and sentiment analysis.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 94, août 2017
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Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences
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Conférence de Sonia Revaz suivie de la présentation du Collectif Romand d’Études des Pratiques Évaluatives (CREPE), le 19 septembre 2017 à 16h30, Neuchâtel, CIIP
L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives a suscité débats et controverses sur la scène internationale. Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves de 15 ans, puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès.
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France - Les nouvelles évaluations Blanquer ne convainquent pas les syndicats
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"Inutiles", "de très mauvaise qualité, "utilité douteuse", "on ne voit pas à quoi ça sert". Le Snuipp et le Se-Unsa sont pour une fois d'accord. Tous deux réagissent négativement aux nouvelles évaluations de CP et 6ème qui leur ont été présentées le 28 août. Voulues par JM Blanquer, elles sont perçues au mieux comme inutiles, au pire comme nuisibles. Les syndicats n'ont pas oublié les évaluations Blanquer de 2009 et cela aussi nourrit leur méfiance. Le Se -Unsa demande le report à 2018 de l'évaluation de CP.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2017)
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L'enquête OCDE-PISA : les défis pour la France
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OCDE. (2017). Paris : OCDE. 168 p. - ISBN 9789264280335
Pour la première fois en France dans un livre sont publiées les analyses approfondies de PISA relatives au système éducatif français. Un des enjeux les plus importants concerne les écarts grandissants entre les élèves les plus brillants, issus pour la plupart des milieux favorisés et ceux en grande difficulté scolaire, appartenant quant à eux aux milieux les plus défavorisés.
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Pédagogie universitaire et Évaluation de l'enseignement par les étudiants
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L'évaluation de l'enseignement par les étudiants est devenue une norme institutionnelle dans le monde entier. Dans quels buts et avec quels effets ? A partir de recherches basées sur des études empiriques contextualisées (en Belgique, en France, au Liban et en Suisse) ce dossier interroge les visées et les portées réelles de cette démarche tant au niveau institutionnel qu’à ceux des dispositifs, des acteurs et des pratiques.
Éducation & Formation, no e-307-01, mars 2017
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The emphasis of student test scores in teacher appraisal systems
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Over the past 30 years teachers have been held increasingly accountable for the quality of education in their classroom. During this transition, the line between teacher appraisals, traditionally an instrument for continuous formative teacher feedback, and summative teacher evaluations has blurred. Student test scores, as an ‘objective’ measure, are increasingly used in teacher appraisals in response to historic questions that evaluations are based on ‘subjective’ components.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 86, août 2017
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Les personnels d’inspection Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle).
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Jean-François Condette. (2017). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 368 p. - ISBN 978-2-7535-5369-9
À la lumière de nombreuses études de cas, cet ouvrage retrace l’histoire des personnels d’inspection et apporte beaucoup à une meilleure connaissance de l’évolution des procédures d’évaluation des enseignants. Le choix d’une durée d’étude longue permet d’appréhender avec finesse les continuités et les ruptures qui marquent l’histoire de cette profession et replace dans la perspective de l’histoire la « crise » de l’inspection des années 1990-2000.
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Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif au 20è siècle
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Colloque international, les 14 et 15 septembre 2017 à Genève (Uni Mail).
Le propre de l’esprit éducatif genevois, de son patrimoine historique et mémoriel, est de transcender le territoire de la cité. Porté par une ambition universaliste et pacifiste, cet esprit s’exprime à travers des institutions, des connexions et des circulations, et se déploie comme plateforme des internationalismes éducatifs : ligues pacifistes, associations féministes, fédérations enseignantes, mouvements de secours aux enfants, d’entraide internationale et de coopération intellectuelle ... Ce colloque vise d’abord à identifier et à interroger cette spécificité genevoise.
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Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 1
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Histoire de l'éducation, vol. 1, no 145, 2016
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Forme scolaire : concepts nationaux et internationaux, et réflexions sur l’Éducation nouvelle
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Le concept de forme scolaire est souvent utilisé dans les recherches en éducation, et le colloque de Lyon des 29 et 30 juin derniers (« La forme scolaire, prisonnière de son succès ? ») permet de s’interroger sur la naissance de ce concept et sur les différentes formes qu’il a prises dans d’autres pays de tradition scolaire différente.
Source : Eduveille
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L’intimidation en chiffres – Résultats d’une enquête PISA
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L’intimidation est l’une des formes les plus sévères de stress qu’un enfant puisse vivre. Une exposition prolongée à l’hormone du stress, le cortisol, peut même mettre en danger le développement et le fonctionnement du cerveau des jeunes. Il faut donc tenter de quantifier et de comprendre l’intimidation pour mettre nos jeunes à l’abri de ses conséquences.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Radix, lettre d’information de l’Alliance pour la Promotion de la Santé de Professionnels de l’école
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Lettre d'infos, no 1, 2017
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Développez l'empathie à l'école et au collège
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Le Jeu des Trois Figures – ou J3F – est une activité théâtrale créée en 2007 par le docteur Serge Tisseron pour développer l'empathie de la maternelle au collège. Il est appelé ainsi en référence aux trois personnages de l’agresseur, de la victime et du tiers, qui peut être simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur. Il est pratiqué par les enseignants après une formation de trois jours.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2017)
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Motivation : le sentiment d’efficacité personnelle, un concept au service de l’Éducation et de la Santé
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1ère journée régionale Éducation et Santé, le 4 octobre 2017 à Saint-Etienne.
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IDES : nouveau partenaire de la BSN
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Le centre d'information et de documentation (IDES) de la CDIP est le nouveau partenaire de la Bibliothèque scolaire numérique. Vous trouverez désormais à cet emplacement les educa.Guides «Liberté de conscience et de croyance à l’école» et «Journée de la Mémoire de l’Holocauste».
Source : Educa.ch
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L'école expliquée aux petits
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Comment devient-on professeur ? Qui fait quoi à l’école et au collège ? Qui paye la cantine, les manuels scolaires ou le bus pour aller à l’école ? Et enfin qui décide des emplois du temps et de ce qu’on apprend en cours ? Le P’tit Libé vous dit tout sur l’école primaire et le collège.
Source : Le P'tit Libé
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France - Découvrez le guide de rentrée 2017
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Quelles ressources peuvent aider le professeur débutant dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? De l'éducation prioritaire à l'école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 septembre 2017)
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Forme scolaire : concepts nationaux et internationaux, et réflexions sur l’Éducation nouvelle
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Le concept de forme scolaire est souvent utilisé dans les recherches en éducation, et le colloque de Lyon des 29 et 30 juin derniers (« La forme scolaire, prisonnière de son succès ? ») permet de s’interroger sur la naissance de ce concept et sur les différentes formes qu’il a prises dans d’autres pays de tradition scolaire différente.
Source : Eduveille
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La subjectivité comme ressource en éducation et en formation
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Recherche et formation, no 80, 2015
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Characteristics of Private Schools in the United States : Results From the 2015–16 Private School Universe Survey First Look.
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Stephen Broughman, Adam Rettig, & Jennifer Peterson. (2017). Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. 57 p. -
This First Look Report provides selected findings from the 2015-16 Private School Universe Survey (PSS) regarding private schools that were in operation during the 2015-16 school year. The data include information on school size, school level, religious orientation, association membership, geographic region, community type, and program emphasis. The PSS collects nonfiscal data biennially from the universe of private schools in the United States with grades kindergarten through twelve.
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Characteristics of Public Elementary and Secondary School Teachers in the United States : Results From the 2015–16 National Teacher and Principal Survey First Look.
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Soheyla Taie, Rebecca Goldring. (2017). Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. 50 p. -
This First Look report provides descriptive statistics and basic information from the 2015–16 National Teacher and Principal Survey Public School Teacher Data File.
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“Youth are not the future; they are the present”
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Oley Dibba-Wadda is the dynamic (and first female) Executive Secretary of the Association for the Development of Education in Africa (ADEA). The organisation’s mission is to assist in “the transformation of education and training to drive Africa’s accelerated and sustainable development”.
Source : OCDE
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Improving education outcomes for Indigenous students
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Indigenous peoples are the first inhabitants of their lands, but are often poorly served by the education systems in their countries. Why? Is it necessary to wait until issues such as poverty or appropriate legal recognition for Indigenous peoples are resolved? Can education systems be expected to address Indigenous students’ needs relating to language, culture and identity? Can non-Indigenous teachers be effective teachers of Indigenous students? How can Indigenous parents have confidence that their children are safe at school and receiving a high-quality education?
Source : OCDE
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FOHE-BPRC3 2017 - Future of Higher Education – Bologna Process Researchers’ Conference”
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Du 27 au 29 novembre 2017 à Bucarest, Roumanie
The conference is part of the European Higher Education Area (EHEA) official calendar of events and conferences, promoting and sustaining the development of EHEA. It aims at providing a unique forum for dialogue between researchers, experts and policy makers in the field of higher education.
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Carrefours de l'éducation, vol. 1, no 43, 2017
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Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques, no 39, 2017
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L'impact des études supérieures sur les valeurs des étudiants
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Olivier Florian. (2017). Thèse de doctorat délivrée par EHESS
Ce travail de thèse part d'une idée simple : ce que l'on fait, ce que l'on vit nous change. Or au sein des expériences collectives vécues, l'une tend à devenir de plus en plus partagée : le passage par des études supérieures. Aussi peut-on être surpris de constater que peu nombreuses sont les études s'intéressant à l'impact que peuvent avoir les cursus disciplinaires sur le jugement des étudiants, population dont l'identité – ne serait-ce que professionnelle – reste en construction. A partir d'une enquête par questionnaire inspirée des European Values Survey et des Enquêtes sur les pratiques culturelles des Français et menée auprès d'un échantillon final d'étudiants de 11 filières universitaires, notre travail montre que l'idée controversée d'une socialisation disciplinaire mérite d'être considérée.
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Philosopher avec les enfants : enquête théorique et expérimentale sur une pratique de l'ouverture d'esprit
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Johanna Hawken. (2016). Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. 1047 p. - Thèse de doctorat
L’enfance est l’âge des prémices intellectuelles et existentielles, mais l’appartenance à ce stade du développement ne doit pas signer l’incapacité philosophique des enfants, qui manifestent des tendances philosophiques spontanées par leur faculté d’étonnement, leur quête de sens et leurs intuitions sur le monde. Cette affinité naturelle de l’enfance au monde conceptuel ferait de la philosophie le lieu idéal pour instituer une éducation de la pensée. Ainsi, le mouvement pédagogique de la philosophie pour enfants défend, depuis une quarantaine d’années, la nécessité d’une formation de l’esprit critique, réflexif et dialectique.
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L'Université dans la métropole : la Communauté Urbaine et l'Université de Bordeaux
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Sophie Lafon. (2017). Université de Bordeaux. 336 p.- Thèse de doctorat
Cette recherche a pour objet l’étude de l’émergence des métropoles, à partir du cas bordelais, en tant qu’acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans un contexte de renforcement des capacités politiques des pouvoirs locaux, de promotion d’une économie et d’une société de la connaissance et d’un ancrage territorial des acteurs universitaires, les métropoles issues de la loi MAPTAM de janvier 2014 ont renforcé leur intervention dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
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L'innovation pédagogique : mythes et réalités
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Et si beaucoup d'innovations n'en étaient pas ? Et si les vraies innovations étaient tellement de détail que leur diffusion n'avait plus d'intérêt ? Dans la collection "Mythes et réalités" (Retz éditeur), André Tricot, professeur à l'Espe de Toulouse, passe l'innovation pédagogique au crible des évaluations et de la recherche. Un travail décapant qui attaque les mythes pédagogiques au risque de désespérer les enseignants en début d'année. André Tricot vous avez le droit de faire cela ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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Une étude britannique appelle à renforcer l'éducation aux compétences sociales à l'école
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Selon cette étude réalisée par The Princes Trust, avec le soutien d'une banque, les compétences sociales sont jugées aussi importantes que les diplômes par les élèves, les enseignants et les salariés. Or 43% des jeunes de 11 à 19 ans estiment que ces compétences ne sont aps assez développées à l'école. Une opinion partagée par un quart des enseignants.
Les compétences sociales sont celles qui permettent d'avoir confiance en soi, de communiquer et de travailler en équipe. Parmi les points forts de l'étude, l'importance des ruptures de niveau. 44% des élèves estiment avoir perdu en confiance en eux quand il sont passés de l'école au collège. 60% se sont sentis noyés. C'est 57% des élèves les plus faibles. Neuf enseignants sur dix estiment que leur école ne fait pas assez pour les enfants défavorisés.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 septembre 2017)
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Esprit critique es-tu là ?
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N'Autre école, no 6, été-automne 2017, la revue de Questions de Classe(s)
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La Grande Lessive revient le 19 octobre
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Le plus grand projet pédagogique et éducatif français, La Grande Lessive, revient le 19 octobre. La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, deux fois par an, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus à travers cours de récréation, places et rues à l’aide de pinces à linge. Imaginé par Joelle Gonthier, La Grande Lessive , connait un développement mondial.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2017)
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Analyse comparative du temps d'instruction dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe 2016/2017
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Ce rapport examine le temps d'instruction minimum recommandé dans l'enseignement général obligatoire à temps plein en 2016/217 dans 42 systèmes éducatifs européens. Il comprend des diagrammes nationaux qui illustrent les données par pays et par matière. L'analyse comparative examine les changements politiques qui se sont produits au cours de l'année précédente et qui concernent le temps d'instruction recommandé et sa répartition entre les matières. Il s'intéresse également au temps d'instruction minimum à allouer à plusieurs matières qui sont actuellement d'un intérêt particulier au niveau européen; la lecture, l'écriture et la littérature, les mathématiques, les sciences naturelles, l'enseignement d'autres langues, et l'éducation physique et à la santé. Pour les mathématiques et les sciences naturelles, le rapport compare le temps d'enseignement déclaré par les enseignants et les étudiants dans les enquêtes TIMSS et PISA avec le minimum recommandé par les autorités éducatives.
Source : Eurydice
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