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Veille documentaire
du 22 septembre au 4 octobre 2017
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Veille éditoriale du CIEP, septembre 2017
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Dictionnaire collaboratif
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Dictionnaire collaboratif, libre et gratuit créé par des 8 à 13 ans. Son but est de renseigner des mots choisis par les jeunes (rencontrés à l'école ou à la maison, plus rarement dans la cour de récréation). Les définitions se veulent claires et sobres. Elles ont souvent été rédigées en classe après un travail individuel. Chacun, enfant comme adulte, peut améliorer ce site.
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Littérature, langages et politiques - Quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? Conférence et Table ronde le 14 octobre 2017 à Paris
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Les gouvernements changent, et avec eux les orientations des Ministères de l’Éducation. Nous avons besoin de stabilité pour répondre à la question posée à l’École. Comment permettre à une génération d’élèves de penser le monde nouveau dans lequel ils vont vivre; dont les repères traditionnels, moraux, politiques, familiaux, technologiques, culturels, sont bouleversés ? De penser pour agir, s’engager et s’exprimer en tant qu’hommes et femmes responsables du devenir de nos sociétés ? Question philosophique, didactique et professionnelle et politique.
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L'approche philosophique des œuvres littéraires à l'école primaire : des médiations pour aider l'enfant à devenir élève
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Julien Ledoux. (2016). Université du Maine. Thèse de doctorat. 486 p. -
L’école est en pleine mutation et de nombreuses questions émergent concernant l'enfant, sa relation à l'école, aux savoirs et interrogent tous les pédagogues. Considérant que l'élève est avant tout un petit d'Homme, doué d'affects, porteur d'une histoire personnelle mais aussi collective, nous tenterons de comprendre grâce à la psychanalyse, comment la peur d'apprendre et l'empêchement de penser sont révélateurs d'une mutation que l'on ne peut plus nier. L'enfant d'aujourd'hui ne peut plus laisser ses affects sur la pas de la porte de la classe car ils ne sont plus pris en charge par la société et la culture.
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Les adolescents et la lecture : 10 stratégies concrètes
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Bien que certains jeunes soient des mordus de lecture, plusieurs délaissent les livres à l’adolescence. Les enseignants se creusent souvent la tête pour motiver leur troupe. Shelby Scoffield, enseignante dans une école secondaire californienne, vient en aide à ses collègues en leur proposant dix stations d’apprentissages innovantes et technologiques pour encourager les élèves à lire.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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La littérature en Ulis
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Le site québécois web Litter-action'ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l'utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2017)
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Jouer avec la grammaire et la programmation ?
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Développer des compétences en programmation et des connaissances grammaticales : et pourquoi pas de façon conjointe et ludique ? C’est la proposition de la Délégation Académique au Numérique de l’Académie de Dijon.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2017)
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France - Participez à la prochaine conférence de consensus du Cnesco sur l’écriture
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Les professionnels de l’éducation ont leur mot à dire sur l’enseignement de l’écriture. Le Cnesco les invite à participer au jury de la conférence de consensus qui aura lieu les 14 et 15 mars 2018. Les enseignants peuvent aussi remonter leurs questions et leurs observations sur la production d’écrits. Vous pouvez dès maintenant être un acteur de cet événement pédagogique qui fera le point sur les pratiques et les problématiques de la production d’écrits à l’école et au collège.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 septembre 2017)
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Suisse - Votation sur l’enseignement des langues dans le canton de Lucerne : modèle de la CDIP confirmé
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Communiqué de presse de la CDIP, du 24.9.2017.
Après le canton de Nidwald (mars 2015) et le canton de Zurich (mai 2017), le peuple lucernois rejette également une initiative qui réclamait une modification de l'enseignement des langues à l'école obligatoire. L'initiative réclamait l'enseignement d'une seule langue étrangère au degré primaire. Le Comité de la CDIP se réjouit de l'issue de cette votation.
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Les langues de spécialité
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Les Langues modernes, no 3, 2017
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CIFEM 2018 - Colloque international - Avenir de la formation et de l'enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique, du 5 au 6 avril 2018 au Maroc
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Aujourd’hui, il est difficile de voir un pays entièrement satisfait de son éducation en général et de son enseignement des mathématiques et des sciences en particulier. En fait, il existe une réelle inquiétude largement partagée concernant l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Cette inquiétude prend son origine des mauvais résultats des élèves dans les compétitions et les tests internationaux comme PISA ou TIMSS.
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RMé : revue de mathématiques pour l'école, no 228, 2017
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Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970)
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Renaud D'enfert, Marc Moyon, Valente Wagner. (2017). Presses universitaires de Limoges. 256 p. -Jusqu'aux années 1960, l’école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique: c’est l’école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s’agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour « entrer dans la vie ».
En quoi l’enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ?
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Maths : programme du lycée et jeux dans Le petit vert
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La mise en oeuvre de nouvelles pratiques (évaluation par compétences) ou les modifications de programmes doivent être pensées avec une plus grande implication des partenaires (et en particulier des enseignants qui sont directement en contact avec les public concerné). De plus, des moyens doivent être déployés pour permettre une meilleure efficacité lors de la mise en oeuvre : il faudra davantage communiquer avec les élèves sur leur évaluation ; des effectifs réduits sont donc souhaitables.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2017)
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Universal Algebra I policy, access, and inequality: Findings from a national survey
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Many in the US view algebra as a gatekeeper to advanced study of mathematics, and increasing enrollment in algebra courses as a strategy to address unequal access to educational opportunity. As a result, universal enrollment policies, which require all students to complete Algebra I by grade 8 or 9, have garnered attention in school districts or states. Based on a view that school districts are the primary implementers of state and national policy in the US, this study surveyed a nationally representative sample of districts to investigate the prevalence of such policies and their relationship to algebra enrollment. Districts reported substantial increases in Algebra I enrollments in eighth grade, although ninth grade remains the most common year students enroll.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 101, septembre 2017
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Bienne - Orchestrer une classe avec les TIC : le projet Lanterns
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Exposé scientifique, le 25 octobre 2017, à la HEP-BEJUNE, Bienne.
Cet exposé scientifique (avec Patrick Duvanel (SEO, NE), Melissa Baldi et Justine Junod (Collège des Coteaux, NE), Stéphanie Boéchat-Heer et Sheila Padiglia (HEP-BEJUNE)) permettra d’échanger sur l'expérience d'intégration de « Lanterns » menée dans deux classes du canton de Neuchâtel et de présenter les résultats de la recherche qui en sont issus. L'outil « Lantern » est une lampe lumineuse qui indique différents temps dans l’orchestration d’un cours. Elle permet ainsi de stimuler les interactions, favoriser l'aide entre pairs et responsabiliser l'élève (ou groupe) par rapport à sa décision de valider l'exercice.
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Europe Code Week, du 7 au 22 octobre 2017, online, dans toute l'Europe
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Lancée en 2013 par la Commission européenne, la Semaine européenne du code se tient dans quelque 46 pays. Enfants et adultes, enseignants et grand public se voient proposer des ateliers pour s'initier aux rudiments de la programmation.
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Berne - Numérisation et compétences de base : l'avenir commence aujourd'hui
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Colloque de la Fédération suisse Lire et Ecrire et du SEFRI, le 3 novembre 2017, à Berne.
Le colloque a pour but de présenter les différents aspects de la numérisation, en particulier en ce qui concerne les compétences de base. Les participant-e-s pourront mieux évaluer les conditions cadres politiques et découvrir des outils pour transmettre les compétences requises ainsi que des applications logicielles pour l’apprentissage des compétences de base.
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1er colloque international Usages du Numérique en Éducation - regards critiques, du 22 au 23 mars 2018 à Lyon
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Faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L'objectif principal sera ainsi de dresser un état des lieux de la recherche pluridisciplinaire sur les usages du numérique en éducation afin d'examiner d’une part comment les outils technologiques modèlent, transforment, perturbent le rapport aux apprentissages, aux savoirs, à l’institution, aux interactions didactiques et, d’autre part, de faire un état des lieux critique des différentes méthodologies déployées pour étudier ces usages.
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Digitale Transformation. Auswirkungen auf Kinder und Jugendliche in der Schweiz - Ausbildung, Bildung, Arbeit, Freizeit
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L’analyse de la littérature donne un aperçu de l’influence que peut avoir la transformation numérique sur les enfants et les jeunes à différents niveaux, notamment dans la perspective des conditions de travail ainsi que des connaissances et compétences de demain. Pour de nombreux jeunes, les réseaux sociaux et le fait d’être joignable à tout moment renforcent le sentiment de pression face à l’obligation de répondre rapidement, de réussir sa vie et d’avoir un physique attirant. Autre constat: à l’ère du tout numérique, les compétences techniques ne suffisent pas et doivent être complétées par des compétences transversales (soft skills).
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Participatory Design for (Built) Learning Environments
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European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 52, no 3, septembre 2017
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Suisse romande - Semaine des médias en novembre
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La 15e édition de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande aura lieu du 5 au 9 novembre 2018, avec comme thème «L'écrit, c'est fini ?». Traditionnellement, elle se déroulait en mars. Ce changement a été motivé par la proximité avec la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Source : e-media.ch
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Le numérique change-t-il le métier d'élève ?
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L'entrée du numérique dans l'école modifie-t-il la maitrise des taches scolaires ? Dans le dernier nuémro de la revue Hermès, André Tricot et Jean Rafenomajato pointent une dizaine d'exemple précis : étudier al géométrie ave Cabri géomètre, prendre des notes avec l'ordinateur, collaborer avec un TBI, écouter un document en langue étrangère avec un lecteur MP3 etc. Ces nouvelles pratiques changent-elles les tâches scolaires. La réponse est positive pour les deux auteurs.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2017)
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France - Jouer avec la grammaire et la programmation ?
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Développer des compétences en programmation et des connaissances grammaticales : et pourquoi pas de façon conjointe et ludique ? C’est la proposition de la Délégation Académique au Numérique de l’Académie de Dijon.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2017)
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Proposition : créer une page web sur un débat
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Wikidébats se veut « une encyclopédie de débats » : des pages web y synthétisent les arguments « pour » et « contre » sur un sujet donné. Le projet s’ouvre désormais au monde scolaire en proposant aux enseignant.es d’y faire contribuer leurs classes. Les élèves peuvent ainsi réaliser collectivement une synthèse de débat : intro, inventaire exhaustif et structuré des arguments, présentation de chaque argument (avec objections et citations), bibliographie …
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2017)
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France - Quelle place pour le numérique dans l'école en 2017-2018 ?
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Renoncement au plan numérique ? Gestion des données personnelles renvoyée aux chefs d’établissement ? Des décisions sont en préparation… En juillet dernier, dans notre dernière chronique d'entrée dans la période de vacances scolaires nous avions posé un certain nombre de questions. A ce jour ces questions (et quelques autres), n'ont pas reçu de réponses officielles. Mais les multiples propos du ministre laissent entendre que l'on pourrait ne pas être bien loin de découvrir des prises de positions et éventuellement les décisions ou réglementations.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 septembre 2017)
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Student Voice. Listening to Students to Improve Education Through Digital Technologies
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British Journal of Educational Technology, vol. 48, no 5, septembre 2017
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Enseigner le raisonnement et la littératie pour apprendre les sciences
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Comment réduire les inégalités d'accès aux savoirs scientifiques ? L'Université d'Oxford publie une étude qui pointe trois facteurs essentiels pour gommer l'écart social de réussite et améliorer le niveau des élèves des milieux populaires : enseigner le raisonnement scientifique, améliorer la littératie et enfin améliorer les compétences métacognitives. Trois conclusions qui s'appuient sur un volume important de recherches et qui invitent à enseigner autrement.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 septembre 2017)
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Enseigner l'esprit scientifique avec La Map
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Le raisonnement scientifique ça s'apprend. Alors qu'une étude britannique pointe l'importance de cette compétence pour améliorer le niveau des élèves en sciences, La Main à la pâte (La Map) publie un nouvel ouvrage qui se présente comme un véritable manuel pour enseigner l'esprit scientifique. "Esprit scientifique et esprit critique" est disponible en version papier (chez Le Pommier) ou gratuitement en version numérique. En une quinzaine d'activités pour chacun des cycles 2 et 3, ce manuel très concret apprend à observer, évaluer, expliquer, argumenter et inventer.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 septembre 2017)
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Enseigner les controverses en sciences
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Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas. Enseignante de SVT, Manon Baudouin s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés. Ses lycéens doivent réaliser une cartographie des controverses attendue dans la production finale. « La cartographie va permettre aux élèves de représenter la complexité de la controverse sans pour autant l’écraser. »
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 septembre 2017)
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Physique : esprit critique et astronomie
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"Notre mission : exerçons notre esprit critique par rapport à ces modèles de notre système solaire. Trouvons ou exploitons des expériences utilisant ces modèles pour expliquer : l’alternance Jour/ Nuit, la rétrogradation de Mars et les phases de Vénus". Stéphanie Coudurier, sur le site académique de Lyon, fait réfléchir les élèves de 6ème en les mettant en expérimentation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 septembre 2017)
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Science in School : des expériences pour la classe
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La nouvelle livraison (n°41) de la revue européenne Science in School apporte un nouveau lot d'expériences à mener en classe. La revue invite les enseignants et les élèves à simuler un synchrotron en utilisant un bon vieux saladier des familles. Ou encore à découvrir pourquoi les oiseaux volent en observant un poulet de supermarché.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2017)
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Stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences et technologie [Dossier thématique]
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La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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France - La Map lance un important projet mondial d'éducation au changement climatique
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"Le changement climatique n'est pas assez enseigné", estime David Wilgenbus, nouveau responsable de l'office for Climate Education, lancé aujourd'hui par La Main à la pâte (LaMap). LaMap prend la direction d'un programme mondial regroupant 38 pays pour accompagner pédagogiquement les rapports du GIEC et proposer des ressources pédagogiques aux écoliers et collégiens.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 octobre 2017)
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News21, septembre 2017
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Actualités de la Fondation Education21
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The “CHARM” Policy Analysis Framework Evaluation of Policies to Promote Immigrant Students’ Resilience
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This paper focuses on children with a migration background and conceptualises their migration experience as adversity. The paper adapts the resilience framework to understand how immigrant children can overcome adversity. The paper discusses policy models that can be derived from adopting a resilience approach to the measurement of immigrant students' integration prospects and proposes a policy analysis framework.
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L’éducation des enfants en camps de réfugiés
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Quelle éducation est mise en place dans les camps de réfugiés ? Sous la direction de l’anthropologue Georges Lefeuvre, Albane Buriel enquête au Kurdistan irakien sur les problèmes d'identité des enfants déplacés et réfugiés. « Comprendre l’ordinaire des personnes du camp pour ensuite mettre en place des contenus pédagogiques répondant aux besoins de socialisation des apprenants » est l’un des défis qui l’anime. Décryptage des enjeux éducationnels en immersion dans un camp de réfugiés par Albane Buriel.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2017)
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Fin de l'enseignement de la religion au Luxembourg
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Rentrée 2017 : l'enseignement de "Vie et société" prend la place des cours de religion de l'école au lycée au Luxembourg. Selon Le Quotidien , il s'agit "d'éveiller la conscience des élèves vis-à-vis de certaines problématiques d’ordre social et de les aider à développer une opinion propre, argumentée, en se documentant, mais aussi en apprenant à se remettre en question dans un contexte d’échange et de discussion avec l’autre".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 octobre 2017)
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Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
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Clotilde Lemarchant. (2017). Paris : Presses universitaires de France. ISBN 978-2-13-060644-4. 334 p. -
La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l’école dans toutes les disciplines n’a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques », comme la mécanique ou la menuiserie ? Pourquoi les garçons manquent-ils eux aussi dans certaines spécialités, de fait largement féminines, comme le secrétariat ou la petite enfance ?
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France - L'éducation prioritaire ne scolarise qu'un quart des enfants défavorisés
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"Un quart des élèves défavorisés étudient dans des établissements de l’éducation prioritaire, soit 870 000", souligne l'Observatoire des inégalités. "Heureusement : cela signifie qu’il existe encore de la mixité sociale en France, que des enfants de milieu modeste habitent dans des quartiers qui le sont moins. Cela veut aussi dire que les dispositifs de l’éducation prioritaire, quoi qu’on pense de leurs effets , ne répondent en rien aux trois quarts des élèves issus de milieu défavorisés.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 octobre 2017)
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Retour sur le rapport terra Nova sur la petite enface
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Autocritique chez Terra Nova. Dans une nouvelle étude, Denis Clerc et Michel Dollé analysent le rapport du thinktank sur la petite enfance publié en mai. Cela nous vaut déjà une critique d'un argument célèbre. " Le rapport débute de manière tonitruante : « à quatre ans, un enfant issu d’une famille défavorisée a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant de famille aisée – parce que ses parents lui ont beaucoup moins parlé à la maison », affirmation partant « d'une étude célèbre sur le langage parlé et entendu par les très jeunes enfants dans des familles américaines, Hart et Risley (1995) ».
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2017)
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Early Moments Matter for Every Child
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Selon ce rapport de l’Unicef, seuls quinze pays dans le monde - dont la France - disposent des politiques nationales de base qui contribuent à garantir aux parents le temps et les ressources nécessaires pour « soutenir le bon développement cérébral des jeunes enfants » (enseignement préscolaire gratuit, congés maternité et paternité payés, etc.). Sur les 64 pays étudiés, un quart des enfants âgés de deux à quatre ans ne participe à aucune des activités essentielles au développement cérébral comme le jeu, la lecture et le chant. En moyenne, les gouvernements dépensent moins de 2 % de leur budget d’éducation dans des programmes consacrés à la petite enfance.
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Colloque international Alfred Binet, Expérimentateur - Entre archives de la psychologie et éducation physique, le 12 octobre à Paris
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Alfred Binet fut un acteur-clef dans l'émergence de la psychologie expérimentale en France, promoteur d'une œuvre au carrefour des sciences sociales et médicales. La diversité de ses méthodes d'expérimentation dans ses recherches psychologiques ou dans ses propositions pédagogiques participent de la création d'un expérimentalisme original. Les enjeux pédagogiques et pratiques de ses travaux en éducation spécialisée et en éducation physique seront abordés en montrant que l'anormalité étudiée est moins physiologique que psychosociale et neurocognitive, comme en témoigne sa psychologie des cancres.
Source : Ifé
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Les fonctions exécutives chez l'enfant
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ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 146, 2017
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Épilepsie et troubles d’apprentissages
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ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 145, 2017
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Evènement final du projet européen TITA sur le décrochage
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L’objectif du projet européen TITA (« Team cooperation to fight early school leaving, Training, Innovative Tools and Actions »), qui a démarré en 2014, est de soutenir les équipes pluri-catégorielles dans la prévention du décrochage scolaire en Europe.
Source : Eduveille
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TITA. Training, Innovative Tools and Actions, Team Cooperation to fight early school leaving. - Soutenir les équipes pluri-catégorielles dans la prévention du décrochage scolaire en Europe, le 17 octobre à Lyon
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Pour mener à bien leur travail de prévention du décrochage scolaire au sein des établissements, les équipes pluri professionnelles ont besoin d’outils leur permettant de mieux agir ensemble. Les travaux menés dans le cadre du projet européen TITA, établissant des liens concrets entre la recherche et l’expérimentation, ont permis la création d’une plateforme de formation au travail intermétier destinée à l’ensemble des professionnels de l’éducation.
Source : Ifé
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Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école
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Marie-Cécile Guernier, Christine Barre-de-Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout. (2017). 256 p. - ISBN 978-2-3774-7005-1
Derrière le pourcentage élevé de bacheliers au sein d'une génération qui marque les progrès de l'instruction en France, se cachent des différences notoires résultant des mécanismes d’orientation et d’exclusion scolaires. Certains élèves qui ne sont pas jugés aptes à suivre la voie générale au lycée et qui sont donc évalués par rapport à une norme représentée en partie par les programmes de la classe de 3e sont inscrits dans les voies technologique et professionnelle, d’autres, les décrocheurs, ne sont déjà plus au rendez-vous, ils ont quitté l’école, découragés, lassés de la scolarité. Cet ouvrage s’intéresse à ces élèves différents et décrit, pour mieux les comprendre, les mécanismes d’exclusion scolaire et d’orientation par l’échec liés à la maitrise de la langue écrite. L’exclusion, explicite ou implicite, et la notion d’écart à la norme sont les deux volets centraux du questionnement.
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Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
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Clotilde Lemarchant. (2017). Paris : Presses universitaires de France. ISBN 978-2-13-060644-4. 334 p. -
La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l’école dans toutes les disciplines n’a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques », comme la mécanique ou la menuiserie ? Pourquoi les garçons manquent-ils eux aussi dans certaines spécialités, de fait largement féminines, comme le secrétariat ou la petite enfance ?
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Fribourg - Promotion du choix professionnel auprès des jeunes du CO
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Si de nombreuses manifestations permettent aujourd'hui aux jeunes du CO de trouver leur voie après le CO elles manquent parfois de visibilité auprès de leur public-cible . Le Service de l'orientation professionnelle (SOPFA) a remédié à cette situation. Désormais toutes les manifestations, séances d'information et autres portes ouvertes sont répertoriées sur une seule page web et sur les principaux réseaux sociaux. Dans le même temps, le service lance une campagne de promotion du choix professionnel avec un ambassadeur de choix. En effet, Nathan Marchon, plus jeune joueur de Fribourg Gottéron, se mettra ponctuellement dans la peau d'un apprenti et fera mieux connaitre un métier: ses faits et gestes seront l'occasion de mini-vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
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Eduquer avec tact
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Eirick Prairat. (2017). Paris : ESF sciences humaines. 128 p. - ISBN 978-2-7101-3385-8
L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement.
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Bienne - Les gestes professionnels de l’enseignant comme arts de faire
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Conférence-débat par Mme Anne Jorro, professeure des universités en sciences de l’éducation au Conservatoire national des arts et métiers (Paris), le 8 novembre 2017 à la HEP-BEJUNE, à Bienne. Les travaux d’Anne Jorro questionnent l’agir professionnel des enseignantes et enseignants, ou des formateurs et formatrices, du point de vue de la relation pédagogique qu’ils instaurent avec les apprenants et/ou formés. La place de la corporéité dans l’activité constitue une préoccupation forte de sa réflexion qui s'inscrit dans le champ de la professionnalisation des acteurs du monde de l’éducation. Aussi, les gestes professionnels constituent-ils une entrée pour comprendre comment les membres du corps enseignant interagissent ou pas avec leurs élèves ou étudiants.
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Un pas vers l'éducation inclusive : s'émanciper pour émanciper l'Autre
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Eric Degallaix. (2016). Université de Haute-Alsace. Thèse de doctorat
Selon l’UNESCO (2006), la démarche d’éducation inclusive consiste à chercher comment transformer les systèmes éducatifs et autres cadres d’apprentissage pour les adapter à la diversité des apprenants. Prendre en compte une telle diversité implique également de se préoccuper de la diversité des enseignants qui accompagnent les élèves. Il est dès lors nécessaire de prendre en considération leurs habitudes, leur identité et considérer que, face à toute modification de leur milieu, la question de la réflexivité comme celles des tensions existentielles ne peuvent être négligées.
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Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives
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Marcelo Giglio & Francesco Arcidiacono. (2017). Berne (Suisse) : Peter Lang. 250 p. - ISBN 978-3-0343-2352-9
Comment les élèves et les étudiants peuvent-ils apprendre à interagir avec l’autre ? Comment peuvent-ils interagir avec l’autre pour apprendre ? Comment les enseignants organisent-ils les différentes formes d’interaction dans une dynamique discursive au sein de leurs classes ? Les différents regards de la psychologie sociale et culturelle sur l’école ont largement contribué à rendre plus solide une nouvelle image de l’apprentissage en classe.
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France - L'Onisep présente l'école aux parents
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Comment fonctionne l'école ? Comment passe-t-on en 5ème ? Qu'il y a -t-il après la 3ème ? Voilà quelques unes des questions que les parents se posent et auxquelles l'Onisep apporte des réponses adaptées et en vidéo dans un nouvel espace web "Parents ". Des vidéos très utiles avant, pendant et après les réunions de parents.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 septembre 2017)
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Littérature, langages et politiques - Quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? Conférence et Table ronde le 14 octobre 2017 à Paris
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Les gouvernements changent, et avec eux les orientations des Ministères de l’Éducation. Nous avons besoin de stabilité pour répondre à la question posée à l’École. Comment permettre à une génération d’élèves de penser le monde nouveau dans lequel ils vont vivre; dont les repères traditionnels, moraux, politiques, familiaux, technologiques, culturels, sont bouleversés ? De penser pour agir, s’engager et s’exprimer en tant qu’hommes et femmes responsables du devenir de nos sociétés ? Question philosophique, didactique et professionnelle et politique.
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France - Ceux que l'on paie pour étudier
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Pour la plupart des jeunes des milieux modestes ou des couches moyennes qui obtiennent le bac, poursuivre des études coûte très cher, parfois trop même pour qu’ils puissent en envisager. Un quart de l’ensemble des étudiants doit travailler tout en étudiant... Mais une poignée d’élèves de quelques grandes écoles publiques touchent le jackpot", écrit Valérie Schneider sur le site de l'Observatoire des inégalités. Ces jeunes payés pour étudier sont ceux des grandes écoles : ENA, ENS, Polytechnique etc.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 octobre 2017)
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France - Blanquer : Réforme de l'enseignement professionnel "dans les tuyaux"
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Griffes rentrées, griffes sorties. Jean Michel Blanquer a tenté de jouer la carte de l'impassibilité et de la tolérance bienveillante devant les nombreux députés de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale venus l'écouter le 3 octobre. Durant plus de 2 heures il a répondu à une trentaine de députés sur des sujets très variés allant des contrats aidés au plan numérique, en passant par les Segpa , l'autonomie et le pédagogisme. Il a annoncé une "importante" réforme de l'enseignement professionnel.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 octobre 2017)
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Education reform in Wales : A national mission
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Source : OCDE
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L'enseignement transversal à la loupe
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Le premier rapport d'enquête du projet CROSS CUT vient de paraitre. Le projet étudie l'enseignement transversal en Europe. Ilest porté en France par le CIEP et l'IFé et est financé par Erasmus +. Il souligne les difficultés pour mettre e place un enseignement qui rencontre du soutien sur le terrain. " La diversité semble être le maitre-mot pour décrire l’état actuel des pratiques pédagogiques transversales en Europe. Les enquêtes en ont révélé différents exemples et ont souligné plusieurs définitions du terme « transversal » et de ce qu’il recouvre.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2017)
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L'université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises
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Sophia Stavrou. (2017). Paris : L'Harmattan. 322 p. - ISBN
La contribution de l'Université à la société fait aujourd'hui débat. Amorcée tant sur le plan supranational que national, la réforme de l'Université emprunte de nouveaux instruments pour réviser les programmes et les savoirs vers un meilleur ajustement aux demandes du marché. L'ouvrage fait état d'une recherche sur la mise en œuvre de cette politique en France. Il éclaire sur les enjeux sociaux du processus de réforme, ainsi que ceux de la projection du savoir dans les champs socio-économiques.
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Teachers and school leaders in schools as learning organisations. Guiding Principles for policy development in school education
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Le groupe ET 2020 de l'Union européenne travaillant sur les écoles a publié un rapport examinant les initiatives européennes favorisant le développement professionnel des chefs d'établissement et des enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, sur le lieu de travail.
Le rapport propose 9 principes guidant la mise en oeuvre de ce que l'on nomme "l'établissement formateur".
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Méthode expérimentale : analyses de modération et médiation
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R. Cadario, R. Butori & B. Parguel. (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 224 p. - ISBN 978-2-8073-1337-8
Guide pratique pour concevoir, analyser, interpréter et représenter les effets modérateurs et médiateurs dans une expérimentation en sciences sociales avec le logiciel SPSS®.
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Une formation pour aider les passeurs en éducation
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Le développement des relations entre la recherche et le monde éducatif nécessite de plus en plus l’intervention de professionnels de la médiation, souvent appelés « passeurs », qui doivent intégrer les savoirs d’expérience et savoirs scientifiques dans une perspective opérationnelle.
Source : Eduveille
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Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones.
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Sylvie C. Cartier & Lucie Mottier Lopez. (2017). Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec. 282 p.- ISBN 978-2-7605-4674-5
Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).
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Interpersonal Argumentation in Educational and Professional Contexts
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Francesco Arcidiacono, Antonio Bova (Eds.). (2017). Berlin : Springer. ISBN 978-3-319-59084-4
This book provides a comprehensive overview of empirical studies based on various approaches devoted to examining the interpersonal argumentative processes involved in different contexts. It also identifies context-dependent similarities and differences in the ways in which argumentative interactions are managed by individuals in a range of educational and professional settings.
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Scandinavian Journal of Educational Research, vol. 61, no 5, octobre 2017
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Educational Research, vol. 59, no 3, septembre 2017
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Newsletter SSRE, no 3, 2017
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Actualités de la Société suisse pour la recherche en éducation
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Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants
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V. Roulin, D. Berthiaume, J. Demougeot-Lebel & A.-C. Allin-Pfister. (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (Guides pratiques). 333 p. - ISBN 978-2-8073-0790-2
Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.
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France - Evaluation de CP : le ministère cède mais annonce un protocole pour 2018
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« Il est important que cette évaluation se déroule dans un climat de bienveillance.. sans aucun esprit de compétition ». Dans une lettre aux professeurs des écoles, Jean-Marc Huart, directeur de l’enseignement scolaire (Dgesco) lève les consignes d’application de l’évaluation de CP. « Vous avez la possibilité d ene faire passer qu’une partie des exercices », écrit-il. « Les durées de passation doivent être considérées comme indicatives ». Le ministère reprend donc à son compte les consignes données par les syndicats de s’affranchir nettement du cadre de ces évaluations.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 septembre 2017)
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Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970)
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Renaud D'enfert, Marc Moyon, Valente Wagner. (2017). Presses universitaires de Limoges. 256 p. -Jusqu'aux années 1960, l’école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique: c’est l’école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s’agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour « entrer dans la vie ».
En quoi l’enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ?
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(cyber) Harcèlement : prévenir et intervenir
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Journée cantonale de formation continue organisée par l'UER développement de l'enfant à l'adulte en collaboration avec l'unité PSPS et la Filière Formation continue, le 15 décembre 2017, à la HEP Vaud, Lausanne. Cette journée permettra aux participants de prendre connaissance de l’état des lieux du phénomène sur le canton de Vaud grâce à des interventions complémentaires de différents spécialistes. Elle visera à confronter et enrichir leurs pratiques grâce à la conférence du professeur Jean-Pierre Bellon, auteur avec Bertrand Gardette de plusieurs ouvrages sur la thématique du harcèlement.
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France - Le Cnesco engage la bataille du bien être à l'école
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"Il faut s'intéresser au bien être à l'école car il est lié aux performances scolaires et il a un rôle dans la qualité de vie des enfants, leur développement et leur trajectoire de vie". Présenté par Agnès Florin et Nathalie Mons, la présidente du Cnesco, le rapport sur "la qualité de vie à l'école" veut faire avancer les connaissances dans un domaine longtemps délaissé en France.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2017)
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Bien-être : construire un cadre de vie favorable au collège est indispensable
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Quand on pénètre dans le collège Sonia Delaunay de Paris 19ème, la première chose que l'on voit c'est un dessin qui souhaite la bienvenue. Ce n'est pas par hasard. Le principal, Christian Garcia, a co-écrit avec Caroline Veltcheff l'ouvrage "Oser le bien être au collège". Muté tout droit du Mexique dans ce collège Rep+ parisien, il y a importé ce qu'il avait découvert outre-Atlantique : l'importance de la relation personnelle avec les élèves et les familles.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2017)
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Développer l'empathie à l'école
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Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement. A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2017)
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Des espaces scolaires pour le bien-être ?
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Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l'architecture scolaire influe sur notre rapport à l'établissement et finalement au sentiment de bien être qu'on y ressent. Or ce n'est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 octobre 2017)
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Journal of School Health, vol. 87,no 9, septembre 2017
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Canada - Educart : un outil pédagogique interdisciplinaire
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Le musée des beaux-arts de Montréal met en ligne une plateforme internet donnant accès à une banque de projets pédagogiques interdisciplinaires créés par le musée en collaboration avec des écoles. Ce sont 17 projets pilotes qui sont présentés, réalisés dans autant de régions du Québec en collaboration avec plus de 50 enseignants et enseignantes, 55 experts et expertes et 600 élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 septembre 2017)
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L’interdisciplinarité au secondaire ? Tour d’horizon des pratiques européennes
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C’est en septembre 2016 que le projet CROSSCUT (« Cross-curricular Teaching ») a démarré, à l’initiative du CIEP (Centre international d’études pédagogiques) de Sèvres et en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon. Il s’agit d’un projet européen Erasmus+ (2016-2019) qui explore les pratiques interdisciplinaires des enseignant.e.s du secondaire et qui a commencé par une enquête de terrain.
Source : Eduveille
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Le monde académique vu depuis Shanghaï
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Le classement de Shangaï ne porte pas uniquement sur les performances académiques globales des établissements d’enseignement supérieur. Il dresse également un palmarès disciplinaire sensé répondre à la question suivante : quelles sont les meilleures universités dans telle ou telle discipline ?
Source : Eduveille
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AIU 2017 - Conférence internationale de l'Association internationale des universités - Le Leadership face à la transformation des modes de financement public / privé de l’enseignement supérieur, du 18 au 20 octobre 2018 au Ghana
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The 2017 IAU International Conference will focus on the role, responsibilities, expectations and needs of higher education leaders – rectors, presidents, but also deans and department heads in higher education in this new and shifting landscape when faced with the changing nature of higher education that comes with a more blurred notion of public and private. Speakers will be drawn from both mostly public, and mostly or wholly private higher education institutions. In addition, IAU will draw on institutions where the shift from predominantly one side of the spectrum (either public or private) to the other has taken place to learn about these transitions and transformations.
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France - A la tête de l'étudiant-e ? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur
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Pour la première fois, la dernière vague de l’enquête Conditions de vie des étudiants (CdV) lancée en 2016 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) permet de mesurer, à grande échelle, la perception qu’ont les étudiants de l’(in)égalité de traitement dans l’enseignement supérieur et d’éventuelles discriminations à leur encontre. Les étudiants se considèrent-ils tous égaux dans leur expérience universitaire ? Quel est le profil des étudiants déclarant avoir subi des discriminations – positives ou négatives ? Comment ces discriminations perçues affectent-elles l’expérience universitaire ?
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Advocating for equality among schools ? Resources matter
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Disadvantaged students don’t have as many resources at home as their advantaged peers so ideally schools would need to compensate by providing more support. However, often schools reinforce social disparities rather than moderate them. The latest PISA in Focus brief reveals that students in socio-economically disadvantaged schools are less exposed to learning environments and educational resources that matter most for science performance.
Source : OCDE
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How do schools compensate for socio-economic disadvantage ?
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As educators know well, there are many barriers to learning that originate outside of school, such as those that arise from socio-economic disadvantage. In many education systems, the concentration of disadvantaged students in certain schools poses an additional challenge. Yet it is also true that schools with effective learning environments and high-quality resources can compensate, at least partially, for larger social inequalities.
Source : OCDE
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British Journal of Sociology of Education, vol. 38, no 6, septembre 2017
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Interpersonal Argumentation in Educational and Professional Contexts
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F. Arcidiacono & A. Bova (Eds.). (2017). Springer. 223 p. - ISBN 978-3-319-59084-4
This book provides a comprehensive overview of empirical studies based on various approaches devoted to examining the interpersonal argumentative processes involved in different contexts. It also identifies context-dependent similarities and differences in the ways in which argumentative interactions are managed by individuals in a range of educational and professional settings.
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Suisse - Institutions de formation : édition 2017
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Au moyen de chiffres-clé, graphiques et textes courts, elle présente les écoles en Suisse par degré de formation, par taille, par autorité responsable (secteur public ou privé), par répartition territoriale et linguistique. Les données proviennent principalement de la statistique des institutions de formation et de la statistique des personnes en formation. Elles se réfèrent à l’année scolaire 2015/16.
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Suisse - Contributions à la formation 2016
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En 2016, les cantons ont versé 327 millions de francs à titre de contributions à la formation. Presque la totalité a été octroyée sous forme de bourses (95%). 43’831 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2’232 d’un prêt d’étude. Les tableaux avec les données de base sur les contributions à la formation ont été actualisés avec les données 2016 et sont disponibles online.
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