Veille documentaire
du 22 novembre au 5 décembre 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Astuces pour alimenter l’amour de la lecture chez les enfants

Il est parfois difficile, en tant que parent, de s’assurer que ses enfants lisent régulièrement ou ont un niveau de lecture adéquat. Les auteures Pamela Paul et Maria Russo suggèrent dans leur livre publié récemment, How to Raise a Reader, que les parents ne doivent pas tenter de remplacer l’enseignant à la maison, ils doivent plutôt créer un environnement de lecture propice au développement de l’amour de la lecture.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture selon Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France décode l'apprentissage de la lecture chez l'enfant à la lumière des sciences cognitives.

Lire la suite

Focalisation de l’activité sur le mot et genèse orthographique chez de jeunes élèves

Les enseignantes que nous observons focalisent l’activité de leurs élèves sur le mot, unité fondamentale de l’écrit dans les pratiques expertes. Selon notre hypothèse, grâce au prêt de conscience magistral, les élèves agiraient dès le début des apprentissages formels dans un monde où l’écriture est orthographique sans recours à une définition explicite du mot ni à la connaissance des règles d’orthographe.

Lire la suite

Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ?

Revue Francophonie et innovation à l’université, no 1, novembre 2019

Lire la suite

Les supports composites, comment ça marche ? Le 17 janvier 2020 à Unimail, Genève

Albums de jeunesse, bandes dessinées, romans graphiques, documentaires numériques, manuels numérisés, tous ces supports relèvent de plusieurs systèmes sémiotiques. La lecture de ces « textes » ne va pas de soi. Pour dégager une thématique, comprendre une histoire ou reformuler un savoir dans un texte unifié, le lecteur doit articuler textes, images, graphiques, sons, dessins, etc. Ces nouveaux objets sémiotiques relèvent d’une culture originale et complexe dont l’appropriation demande un accompagnement spécifique. Quelles sont les spécificités de ces supports composites ? Comment conduit-on leur lecture? Comment accompagner un jeune public en apprentissage dans cette lecture ? Mais aussi comment former les enseignant·e·s à ces nouveaux supports ?

Lire la suite

L’action conjointe en didactique des langues

Brigitte Gruson. (2019). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 240 p. - ISBN 978-2-7535-7727-5

Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique.

Lire la suite

Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)

Anne Vézier, Sylvain Doussot. (2019). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 200 p. - ISBN 978-2-7535-7806-7

Ce livre sur l’objet récit permet de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication, par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre « petites histoires » et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d’enquête pour comprendre le passé, comment l’historien Georges Duby s’invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Enseigner la phonétique d’une langue étrangère : bilan et perspectives

Recherches en didactiques des langues et des cultures, vol. 1, no 16, 2019

Lire la suite

Migrilude : spécialiste du multilinguisme 

Newsletter, no 8, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Percer les mystères de la dyscalculie

Anne Lafay cherche à faciliter la vie des jeunes enfants atteints d’un trouble d’apprentissage des mathématiques. Le trouble d’apprentissage des mathématiques, ou dyscalculie, se traduit par une réelle difficulté à comprendre ce que représentent les nombres et les quantités. On estime qu’il touche de 1 à 10 % des enfants. Anne Lafay s’intéresse tout particulièrement à la dyscalculie développementale, qui se manifeste chez de jeunes enfants dans un contexte d’apprentissage.

Lire la suite

Innovative study produces first experimental evidence linking math anxiety, math avoidance

Math anxiety is far from uncommon, but too often, those who dread the subject simply avoid it. Research from the University of Chicago offers new evidence for the link between math anxiety and avoidance—as well as possible paths toward breaking that connection.

Lire la suite

The attractiveness of science, technology, engineering and mathematics subjects : results from five countries

STEM Alliance and Amgen joined forces to explore ways of making Science, Technology, Engineering and Mathematics studies and careers more appealing to the young people of Europe, explore factors influencing secondary school students' perceptions, motivation and aspirations towards STEM and define effective strategies to promote STEM studies and careers among young people.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage

Médiations et médiatisations, revue internationale sur le numérique en éducation et communication, no 2, 2019

Lire la suite

Le développement de compétences numériques dans des environnements d'apprentissage riches en technologies

Au 21e siècle, l'acquisition de compétences numériques est importante afin de rester à jour avec les avancements technologiques qui affectent la vie quotidienne. Cherchant à mieux comprendre l'acquisition des compétences numériques, ce projet de recherche vise les environnements d’apprentissage riches en technologies, plus précisément les laboratoires de fabrication numérique. 

Lire la suite

Suisse - L’éducation aux médias a besoin de lobbyistes

Des compétences médias sont indispensables tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Les politiciens et les politiciennes qui ont un rôle fondamental à jouer pour orienter la politique de l’éducation et de la formation ne sont souvent pas très au clair en la matière. Pour exercer leurs prérogatives, les parlementaires ont besoin d’information de qualité, riche et pertinente. Pourtant, il n’existe pas de groupe d’intérêt ou d’organisation susceptible d’exercer une influence déterminante sur le débat publique et sur les décisions politiques en matière d’éducation aux médias.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

Banque de ressources inclusives : développer l'accessibilité pédagogique grâce à un outil numérique

Diverses applications, notamment logicielles, visent à favoriser l'accessibilité pédagogique correspondant « aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec le support d'aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe » (Hervé Benoît et Jack Sagot). On trouvera différents outils pour adapter les supports pour faciliter la lecture sur feuille, sur écran ou automatiser les adaptations.

Source : Eduscol

Lire la suite

Application des technologies numériques dans l’enseignement de la musique, colloque le 1er février 2020 à la HEM de Neuchâtel

L’utilisation des technologies dans l’éducation musicale n’est pas récente, puisque l’un des premiers outils innovants à avoir été implémenté dans l’enseignement de l’instrument est le métronome, développé au XVIIIe siècle par Johann Nepomuk Maelzel. Cependant, malgré une prise en compte et une intégration précoce de la technologie dans les leçons de musique, les recherches en pédagogie musicale ne s’intéressent que trop peu à l’impact du numérique dans ce domaine. Les professeurs d’instrument de musique se sentent peu confiants et compétents quant à l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, ce qui les amène à être résistants et relativement imperméables à cette innovation. Ce colloque présentera différentes expériences d’implémentation du numérique dans les pratiques pédagogiques musicales, et espère réunir les praticiens pour un partage d’expériences personnelles.

Lire la suite

France - Le service public numérique pour l’éducation : un concept sans stratégie, un déploiement inachevé

La loi de refondation de l’école de la République a créé en 2013 le « service public du numérique éducatif », pour apprendre aux élèves les techniques numériques en vue de leur insertion citoyenne et professionnelle, améliorer la pédagogie par l’usage de services et de ressources numériques en classe, mais aussi favoriser l’égalité des chances. Il s’agissait également de moderniser la gestion du service éducatif, en facilitant les relations entre enseignants, élèves et parents.

Lire la suite

Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée ?

Revue suisse de pédagogie spécialisée, numéro 4, décembre 2019

Lire la suite

En quoi l’utilisation des médias sociaux pourrait-elle avoir une incidence sur la santé mentale des jeunes ?

Les sites de réseautage social tels que Facebook, Snapchat et Instagram ont transformé les interactions des jeunes entre eux et avec le monde qui les entoure. Une enquête menée en 2013 en Ontario par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) a révélé que 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux sur une base quotidienne. Bien que des recherches plus poussées soient nécessaires pour déterminer en quoi médias sociaux et santé mentale sont reliés, 47 % des élèves ayant déclaré utiliser les médias sociaux pendant deux heures ou plus par jour étaient également plus susceptibles d'avoir certaines perturbations dans leur quotidien.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Les infographies du CNRS : un ensemble de contenus thématiques proposés par la version numérique du magazine CNRS Le journal

Comme le précise l'à propos, le CNRS investit l’univers des médias numériques afin de partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus de tous types sous la forme d'articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et autres infographies pouvant être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

The attractiveness of science, technology, engineering and mathematics subjects : results from five countries

STEM Alliance and Amgen joined forces to explore ways of making Science, Technology, Engineering and Mathematics studies and careers more appealing to the young people of Europe, explore factors influencing secondary school students' perceptions, motivation and aspirations towards STEM and define effective strategies to promote STEM studies and careers among young people.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

News21, novembre 2019

Actualités de la Fondation Education 21

Lire la suite

Apprendre de la nature ? La question de la durabilité dans le cadre scolaire

Enjeux pédagogiques, vol. 33, novembre 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Les arts pour améliorer la rétention de la matière à long terme

Une étude menée par Mariale Hardiman, Luke Rinne et Julia Yarmolinskaya, de l'Université John Hopkins, révèle que l'apprentissage des élèves n'est pas bonifié par les arts, mais leur capacité à retenir du contenu à long terme s'en trouve améliorée significativement. Cet article propose de s'attarder aux résultats obtenus par ces chercheurs.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Canada - Femmes en sciences et technologies

Repérée par Lesley Evans Ogden dans la version canadienne-anglaise d’University Affairs, la recherche en question intitulée Gender and language use in scientific grant writing montre que les jeunes femmes scientifiques ont des taux de rejet plus élevés que leurs homologues masculins lorsqu’elles demandent des subventions au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. L’étude révèle également que, parmi les candidats retenus, les femmes ont obtenu un financement légèrement inférieur à celui de leurs collègues masculins.

Lire la suite

Le genre comme compétence

Regards sociologiques, no 52 , 2018

Lire la suite

Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d'une structure du social

Sigolène Couchot-Schiex. (2019). Paris : L'Harmattan. 182 p. - 978-2-343-18803-4

Le concept du genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre.

Lire la suite

France - Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Cette cinquième édition du Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique présente l'actualité de la politique d'égalité en 2018 et des retours d'expérience issus des trois versants de la fonction publique qui mettent en perspective ces politiques et pratiques innovantes. De nombreuses données statistiques sexuées portant sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et l'action sociale, notamment, offrent un panorama complet et comparé de la situation des agents publics.

Lire la suite

France - L’impact des stéréotypes de genre au lycée 

Une étude sans précédent pour l’Éducation nationale a permis de faire ressortir, au travers d’articles publiés par la DEPP, que les stéréotypes de genre sont toujours très ancrés au lycée. Comment lutter contre ces stéréotypes ? Comment favoriser le bien-être et le vivre ensemble dans le respect de l’autre ?

Source : Canopé

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Des capsules vidéos sur le travail des chercheuses en petite enfance

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, du 17 au 23 novembre, l’équipe de recherche «Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance» a lancé une série de cinq nouvelles capsules vidéo. D’une durée de deux minutes chacune, les capsules sont diffusées sur la Chaîne YouTube de l’équipe.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

ADHD and Oversharing : What You Need to Know

Here’s what you need to know about ADHD and oversharing.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?

Les troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont relativement fréquents. Les enfants qui vivent avec ce défi peuvent apprendre à surmonter leurs difficultés grâce à une approche personnalisée ! 

Lire la suite

Banque de ressources inclusives : développer l'accessibilité pédagogique grâce à un outil numérique

Diverses applications, notamment logicielles, visent à favoriser l'accessibilité pédagogique correspondant « aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec le support d'aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe » (Hervé Benoît et Jack Sagot). On trouvera différents outils pour adapter les supports pour faciliter la lecture sur feuille, sur écran ou automatiser les adaptations.

Source : Eduscol

Lire la suite

Langues des signes et genres discursifs

Lidil, no 60, 2019

Lire la suite

La parole des élèves en situation de handicap

Claire de Saint Martin. (2019). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. 298 p. - EAN 13 978-2-7061-4379-3

Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l’école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes.

Lire la suite

Raising the achievement of all learners in inclusive education : lessons from european policy and practice

This report provides an overview of the Agency’s Raising the Achievement of All Learners in Inclusive Education project (2014–2017). The Raising Achievement project aimed to provide evidence of effective practice in raising achievement and building capacity to meet a diverse range of learner needs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Être présent pour son ado : une étude établit une corrélation entre les pratiques parentales et le décrochage

Les ados qui décrochent à l'école secondaire proviennent souvent de familles au sein desquelles la supervision est minimale et la communication avec les parents difficile, voire inexistante. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le Journal of Adolescence, cosignée par le diplômé Kamel Afia (M.A. éducation, 2018) et le professeur du Département d'éducation et formation spécialisées Éric Dion, ainsi que leurs collègues Véronique Dupéré et Isabelle Archambault, de l’Université de Montréal, et Jessica Toste, de l’University of Texas at Austin.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification - Résultats pour la formation professionnelle initiale duale (AFP et CFC), 2019

Sur les près de 57 200 jeunes ayant entamé un apprentissage pour la première fois au cours de l’été 2013, 90% ont obtenu un titre au sein du système de la formation professionnelle initiale cinq ans et demi après le début de leur formation. 10% des apprentis n’ont pas réussi la procédure de qualification ou ne l’ont pas encore terminée à fin 2018.
Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Canada - Femmes en sciences et technologies

Repérée par Lesley Evans Ogden dans la version canadienne-anglaise d’University Affairs, la recherche en question intitulée Gender and language use in scientific grant writing montre que les jeunes femmes scientifiques ont des taux de rejet plus élevés que leurs homologues masculins lorsqu’elles demandent des subventions au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. L’étude révèle également que, parmi les candidats retenus, les femmes ont obtenu un financement légèrement inférieur à celui de leurs collègues masculins.

Lire la suite

Stress et anxiété aux études supérieures

Un récent article présente les avantages d’un programme d’encadrement par les pairs destiné à la population étudiante des cycles supérieurs.

Lire la suite

Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ?

Revue Francophonie et innovation à l’université, no 1, novembre 2019

Lire la suite

Suisse - Intensité des études et mobilité des étudiants, année d’études 2017/18

Depuis la mise en place de la Déclaration de Bologne au sein des hautes écoles, les crédits ECTS servent à mesurer les prestations fournies par les étudiants. L’intensité des études (exprimée en pour-cent d’un équivalent plein-temps) et la mobilité des étudiants à l’intérieur de la Suisse sont calculées sur la base des crédits ECTS. Les résultats, présentés selon le type de hautes écoles, le niveau d’études et le domaine d’études, ont été mis à jour sur internet et donnent ainsi un aperçu des activités des étudiants des hautes écoles universitaires et des hautes écoles pédagogiques suisses pour l’année d’études 2017/18.

Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Finances des hautes écoles universitaires

En 2018, les coûts des hautes écoles universitaires s’élèvent à 8,387 milliards de francs, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. Comme déjà en 2017, la recherche et développement est la prestation nécessitant le financement le plus élevé dans ce type de hautes écoles, soit 57,9% du coût total. L’enseignement de base occasionne quant à lui 23% des coûts, représentant ainsi la deuxième prestation la plus importante pour le financement.
Source: OFS

Lire la suite

Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire

Bernard Coulibaly. (2019). Paris : L'Harmattan. 266 p. - ISBN 978-2-343-18066-3

L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit dans une perspective de compréhension des dynamiques et stratégies d'interaction en situation d'apprentissage collaboratif à distance et prend en compte la subjectivité et l'historicité de l'apprenant, aussi bien dans sa dimension socioculturelle que dans son contexte sociotechnique d'apprentissage.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Suisse - Les nouveaux enseignants sont bien intégrés sur le marché du travail et généralement satisfaits de leurs conditions de travail

Communiqué de presse de l'OFS du 25 novembre 2019

Plus de 95% des personnes qui ont achevé une formation d’enseignant ont un emploi cinq ans après la fin de leurs études. La plupart exercent la profession d’enseignant. Les diplômés de la branche d’études du degré préscolaire et primaire enseignent le plus souvent à ce degré (97%) et se disent particulièrement satisfaits de l’adéquation entre leur formation et leur activité professionnelle (90%). Ces résultats proviennent de l’enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Lire la suite

S’insérer dans la profession enseignante. Accompagner l’insertion. Journée scientifique le 16 janvier 2020 à la HEP à Fribourg

L’insertion professionnelle des enseignant·e·s est souvent perçue comme une étape critique cristallisant d’une part des défis personnels, d’autre part de nombreux enjeux professionnels, politiques et sociétaux de la profession. À l’heure où plusieurs cantons suisses peinent à recruter suffisamment d’enseignant·e·s, les questions de la mobilité dans le métier, de l’abandon et de la réorientation professionnelle, mais aussi de la spécialisation et de l’approfondissement de la carrière professionnelle concernent directement le pilotage des institutions scolaires et de formation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

La relation famille-école, vers quel nouveau paradigme ?

En ce XXIème siècle marqué par de profondes mutations économiques et sociales, la fonction parentale ne s'apprend plus essentiellement par modelage intergénérationnel opératif dans des systèmies familiales stables connues et reconnues. Dans un contexte d’évolution sociétale rapide, les parents éprouvent parfois un sentiment d'isolement (Larose, Terrisse, Bédard et Karsenti, 2001), face aux problématiques liées à l’éducation de leur enfant.

Lire la suite

La nature de l’encadrement des parents hélicoptères et ses effets à long terme sur leurs enfants

L’étude conduite par Kristin Moilanen et Mary Lynn Manuel, de la West Virginia University, montre que l’encadrement parental effectué par les « parents hélicoptères » pendant les années du primaire et du secondaire de leurs enfants a des répercussions néfastes à long terme sur ces derniers. Une fois devenus de jeunes adultes, ceux-ci souffriraient en effet d’une faible confiance en soi, d’un manque d’autorégulation, de compétences sociales insuffisantes ainsi que d’un haut risque de dépression.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Les professions éducatives à l’heure des réformes

Éducation et sociétés, vol. 1, no 43, 2019

Lire la suite

France - Présentation générale de notre système éducatif : l'état de l'École, synthèses statistiques

Note d'information - DEPP , no 19.43, novembre 2019

Lire la suite

Forum@ides, no 11, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Curriculum Reform in the European Schools : Towards a 21st Century Vision

This open access book examines the modern role of the European School system within the European Union, at a time when the global economy demands a new vision for contemporary education. The European schools are currently in a state of crisis: their 60-year-old tradition of bilingual and multilingual education is being strained by rapid EU expansion and the removal of English speaking teachers as a result of Brexit.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

La construction de concepts

Les élèves possèdent tous une image mentale simple de la plupart des objets qui les entourent. Qu’on leur parle d’un livre, d’un pont ou d'une voiture, la représentation que nous avons de tels objets permet une communication claire et aisée. Ces représentations sont personnelles et différentes pour chaque individu. Les représentations varient selon notre culture et nos valeurs, ce qui peut engendrer des interprétations ou une mauvaise compréhension dans les échanges.

Lire la suite

Educational Research Review, vol. 28, novembre 2019

Lire la suite

Learning and Instruction, volume 65, février 2020

Lire la suite

Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018)

Recherches en éducation, no 38, novembre 2019

Lire la suite

La relève dans les didactiques disciplinaires, rencontre d’échange Swissuniversities, le 31 janvier 2020 à Berne

La rencontre sera l’occasion de mener des échanges avec d’autres jeunes chercheuses et chercheurs ainsi qu’avec les membres du groupe d’expert∙e∙s sur les expériences et les difficultés de la relève scientifique (doctorat et master) dans les didactiques disciplinaires. Les questions structurelles et les critères de qualité d’une carrière en didactiques disciplinaires seront discutés à l’aide de présentations de possibles carrières et en lien avec les résultats d’études actuelles. L’accent sera mis ici sur l’orientation et le réseautage dans la communauté scientifique.

Lire la suite

Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, congrès de la SSRE 2020, les 22-24 juin 2020 à la HEP-BEJUNE de Bienne

Les conférences plénières et les sessions du congrès seront organisées autour de trois axes thématiques dans lesquels les participant·e·s seront invités à inscrire leurs contributions. Il est toutefois possible de proposer une contribution hors thématique en l’inscrivant dans le quatrième axe. 

  • Axe thématique 1 : les savoirs et l’individu 
  • Axe thématique 2 : les savoirs et les interactions entre individus 
  • Axe thématique 3 : les savoirs et les institutions 
  • Axe 4 : hors thème 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Publication des résultats PISA 2018

Communiqué de presse de la CDIP du 3 décembre 2019

Les jeunes de 15 ans de Suisse obtiennent à nouveau un très bon résultat en mathématiques en comparaison internationale. Comme en 2015, la Suisse atteint en sciences aussi une moyenne significativement supérieure à celle de l'OCDE. En lecture, elle se situe à nouveau dans la moyenne de l'OCDE. C'est ce que montre l'étude PISA actuelle.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Réformes et politiques éducatives au Royaume-Uni entre 1997 et 2010 ˸ quel système d'enseignement secondaire pour le Royaume-Uni depuis la promulgation de " l'Education Reform Act " en 1988 ?

Isabelle Di Natale. (2019). Paris : Université Sorbonne Paris Cité. Thèse de doctorat. 628 p. -

Cette thèse traite des réformes et des politiques éducatives mises en place au Royaume-Uni après l’arrivée au pouvoir des nouveaux travaillistes en 1997. À la suite de la dévolution, deux Assemblées furent créés en 1999, l’une au Pays de Galles, et l’autre en Irlande du Nord, et l’Écosse se dota d’un Parlement. Cela entraîna la pérennisation des différences qui existaient entre les systèmes éducatifs du Royaume-Uni, la gestion de chaque système éducatif étant confiée à ces nouvelles institutions. La thèse analyse en profondeur les évolutions et les transformations générées au sein des différents systèmes éducatifs entre 1997 et 2010 (période de gouvernance des nouveaux travaillistes), et dégage les divergences et/ou rapprochements qui en ont découlé.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes
 

Santé, violence

Skipping breakfast linked to lower grades

Students who rarely ate breakfast on school days achieved lower grades than those who ate breakfast frequently, according to a new study.

Lire la suite

Peut-on penser le bonheur à l'école ?

Tréma, no 52, 2019

Lire la suite

Tenir le cadre

Psychologie et éducation, no 3, 2019

Lire la suite

Alfred Binet : Histoire des instruments et psychologie expérimentale

Recherches et éducations, HS, 2019

Lire la suite

Sujets à émotions

Cahiers pédagogiques, no 556, 2019

Lire la suite

Journal of School Health, vol.89, no 2, novembre 2019

Lire la suite

La bienveillance à l'école

Gwénola Reto. (2019). Nancy : Presses universitaires de Nancy. 226 p. - ISBN 978-2-8143-0552-6

La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires.

Lire la suite

Enfance et violence : la part des institutions publiques

Les 2 000 enfants que nous avons largement consultés cette année sur leur perception de leurs droits et des progrès à faire, nous l’ont confirmé : quel que soit le contexte, ils témoignent trop souvent d’un manque de considération de leur personne, de leurs avis et de leurs rêves par les adultes qui les entourent. Commençons par leur faire une juste place, c’est la condition pour mieux lutter contre la violence qu’ils subissent.

Lire la suite

Méditer pour bonifier des compétences sociales

Une récente étude publiée dans la revue Education a exploré les conséquences de l’implantation d’une routine de méditation dans les écoles primaires via le programme Quiet Time. Les chercheurs ont démontré que la méditation avait des effets importants sur l’apprentissage des compétences socioaffectives chez les enfants participants et bien plus encore. Cet article expose les résultats de ces recherches.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

La parole des élèves : quelles perspectives pour l’éducation ?

Entre droit à l’éducation, à la participation et à la protection, quels sont les moyens, les visées et les enjeux que prennent les mots des élèves pour les autres acteurs et actrices des systèmes éducatifs ?

Source : Eduveille

Lire la suite

Le rapport à la vérité en éducation, journée d'étude 2020 de Raisons éducatives, le 7 février 2020, à UniMail, Genève

Cette journée d'étude vise à identifier et examiner des situations ou des thématiques pour lesquelles cette question du rapport à la vérité se pose en mettant en jeu les finalités de l’enseignement et de l’apprentissage. En confrontant des travaux empiriques menés dans différents contextes culturels, elle a également pour but d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs et cette exigence de vérité qui est indispensable à toute production d’intelligibilité, mais sans mener pour autant à des rigidités qui feraient obstacle à la problématicité du monde. Trois axes seront successivement abordés puis croisés entre eux:

  • La vérité comme problème
  • La vérité comme enjeu d’enseignement
  • La vérité à propos de l’éducation.

Lire la suite

Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 19, 2019

Lire la suite

Direction et transgression

Enjeux pédagogiques, vol. 32, mai 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse romande - Statistiques de l'Espace romand de la formation (ERF) : 2019

Les statistiques réunies dans ce document sont définies spécifiquement pour l'ERF et construites à partir de données harmonisées, fournies par les cantons faisant partie de cet espace. Elles permettent de répondre au mandat de monitorage de l'ERF confié à l'IRDP. Les définitions à la base de ces statistiques sont issues d'une collaboration entre l'IRDP, le Service de la recherche en éducation du canton de Genève (SRED) et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud (URSP).

Lire la suite

Suisse - Personnes en formation, édition 2019

Cette publication donne une vue d’ensemble des personnes en formation, du degré primaire aux hautes écoles en ventilant les résultats selon l’âge, le sexe ou encore la nationalité à travers les différents degrés de formation. Elle montre également les principales évolutions et présente les domaines de formation les plus fréquentés. En outre, elle donne des informations statistiques sur les étrangers venant en Suisse pour leurs études universitaires. La statistique de poche est disponible en français, allemand, italien et anglais.
Source: OFS

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch