Veille documentaire
du 22 juin au 5 juillet 2018

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Les pratiques effectives d'acculturation à l'écrit en classe de CP : impact sur les représentations des élèves et sur l'apprentissage du lire-écrire

Marianne Tiré. (2018). Université Grenoble Alpes. Thèse de doctorat. 

Plusieurs enquêtes nationales et internationales (Lire écrire compter, PISA, PIRLS) ont pointé l’augmentation, en France, des écarts de performances en lecture et en écriture entre les élèves issus d’un milieu socioculturel défavorisé et ceux issus d’un milieu favorisé. Notre recherche s’inscrit dans le champ de la didactique de l’écrit. Elle cherche à montrer comment des pratiques enseignantes qui favorisent le processus d’acculturation à l’écrit et qui s’articulent à un apprentissage « technique » de la lecture et de l’écriture peuvent être un levier possible pour enrayer les inégalités.

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Entre «Je» et «Nous»: l'écriture réflexive et académique, journées d'étude le 3 et 4 septembre 2018 à la HEP Vaud.

Organisé par l'UER Didactique du français et la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, cet événement s'articule autour de conférences publiques, de tables rondes et de sessions de présentations. Dans la formation professionnelle, l’écriture académique et réflexive constitue à la fois un outil de développement et une preuve de ce développement. Mémoires professionnels, portfolios ou travaux d’intégration, les textes produits visent à développer une posture réflexive, liant théorie et pratique, mais constituent aussi un passage obligé pour la certification du diplôme de fin d’études.

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France - Plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

Note d'information, no 18.10

Cette note montre qu'en 2017, 5,2 % des jeunes ayant participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) peuvent être considérés en situation d'illettrisme et que 11,5 % ont des acquis limités en lecture. Les garçons sont par ailleurs plus souvent en difficulté que les filles. L'étude établit une corrélation entre les performances en lecture et le niveau d'études : les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d'études s'élève. Ces difficultés sont inégalement réparties sur le territoire.

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Le processus de textualisation : analyse des unités linguistiques de performance écrite

Georgeta Cislaru & Thierry Olive. (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (Champs linguistiques). 272 p. - ISBN 9782807314832
Cet ouvrage propose une description linguistique du processus d’écriture. Pour ce faire, l’écriture de textes professionnels et universitaires a été enregistrée en temps réel à l’aide de logiciels de suivi de rédaction. L’étude détaillée (description syntaxique et sémantique, analyse des stratégies de réécriture et analyse textométrique des textes finalisés) des unités spontanées de production écrite, les jets textuels, met au jour les normes, (ir)régularités et compétences de textualisation.

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Pour des formations linguistiques (trans)formatrices : renverser les évidences pour penser l'appropriation du français par des adultes migrants

Emilie Lebreton. (2017). Normandie Université. Thèse de doctorat. 407 p. - 

Cette thèse propose de penser l’appropriation du français par des adultes migrants en questionnant notamment la place et le rôle de la langue normée dans ce processus. À ce jour, la finalité affichée des formations linguistiques est l’insertion sociale et professionnelle : la priorité n’est pas de savoir faire des phrases grammaticalement correctes, mais d’utiliser la langue pour communiquer. La recherche menée dans deux structures de formation met en relief une discordance entre les formateurs, qui s’accordent à privilégier les besoins de communication immédiats, et les adultes migrants, qui souhaiteraient « apprendre bien le bon français », un français normé et scolaire.

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Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans

Gabriel Pelletier. (2018). Québec : Université de Laval. Mémoire de maîtrise.

L’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte à l’enfance est associée à des difficultés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs ont été associés à une fréquence élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte durant l’enfance. Parmi ceux-ci, la maitrise du langage a été associée aux deux types d’agressivité à différents moments du développement. L’objectif du présent mémoire était d’étudier les associations entre l’appartenance à une trajectoire d’agressivité physique ou indirecte et la maitrise du langage durant la période scolaire en tenant compte du quotient intellectuel non verbal et le revenu familial. Des mesures d’agressivité physique et indirecte ont été recueillies auprès de 803 jumeaux entre 5 et 12 ans auprès des professeurs. Les mesures de langage ont été recueillies entre 18 mois et 12 ans.

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France - Nouveaux programmes de français à l'école : de subtiles différences 

Je les ai lus, les projets d’ajustement et de clarification des programmes du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) en français qui nous tombent dessus en cette avant-dernière semaine d’école… Au premier regard, pas de bouleversement, des petites modifications par ci, par là… Un mot en moins, un mot en plus. Une structure qui rappelle celle des programmes de 2015.  Mais en y regardant de plus près, on remarque que ces petits riens changent beaucoup l’impression générale. J’ai donc mené une analyse comparative, points par points, afin d’éclaircir cette impression.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2018)

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Pour animer des activités linguistiques et culturelles en français : sélection de ressources

CIEP/Crid (Centre de ressources et d'ingénierie documentaires)

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Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse

Filliettaz, L. (2018, à paraître en octobre).  Genève: Université de Genève (Carnets des sciences de l'éducation). ISBN 978-2-9401-9588-6

Ce Carnet propose une initiation à l’étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l’analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d’interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d’analyse de l’interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation.

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Langues étrangères et plurilinguisme

Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? Colloque du 14 au 15 février 2018 à Montpellier, France

Nous souhaitons, à travers ce colloque, réfléchir à la place et à la figure du sujet en didactique des langues. Sans remettre en cause la finalité nécessairement fonctionnelle de nombre de situations d’enseignement/apprentissage d’une langue, notamment dans le cadre institutionnel, nous pensons que la réflexion pédagogique gagnerait à prendre davantage en compte la dimension du désir, de l’affectivité et de la construction de la parole, autrement dit la dimension proprement subjective de l’appropriation d’une langue autre par l’apprenant. S’approcher d’une langue étrangère, seconde ou régionale, c’est apprendre à aimer un monde de sons, de formes, de contenus et de significations que l’on découvre, interprète, explore et transforme, voire transfigure.

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10e Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN : "Langues et citoyenneté", du 21 au 24 août 2018 à Vénissieux, France

Le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), mouvement de transformation des pratiques éducatives, explore de nouvelles perspectives de lutte contre l’échec et la ségrégation. Il agit dans tous les lieux de savoir et d’éducation. Le Secteur Langues du GFEN regroupe des enseignants de langues, du primaire à l’université, ainsi que des non-enseignants. Réunis en groupe de recherche, ils ont à cœur de mettre en œuvre hypothèses et propositions afin d’agir pour créer des pratiques nouvelles.

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Mathématiques

Mathématiques élémentaires pour l’école : nombres, grandeurs, calculs.

Alain Mercier, Serge Quilio. (2018). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 246 p. - ISBN 978-2-7535-7400-7

Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l’entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique. L ’ouvrage prend la forme d’une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d’une enquête sur les questions qu’il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques.

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Les labyrinthes des multiplications 

Dans ces tables les élèves complètent les multiplications et colorient les cases correspondantes. Une belle façon de les faire calculer...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2018)

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France - Clic 2018 : comment j’ai inversé mes classes en maths ?

« Avant j’étais très rigide en classe, il fallait un vrai silence, maintenant on entend du bruit pédagogique ». Professeure de mathématiques au collège Mendès France d’Arques (62), Karine Lerat a inversé toutes ses classes depuis 3 ans. Le bouleversement l'a rendu plus disponible et plus proche de ses élèves. Ils gagnent en autonomie avec un plan de travail et réalisent leurs propres vidéos de constructions géométriques.  Comment s’organisent ses séances ?  Comment renforcer la motivation des élèves en cours de maths ? Karine Lerat explique sa démarche au Clic 2018.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2018)

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TICE et Médias

Un monde d’informations à décoder, rencontres romandes en EDD, le 14 novembre 2018 à Genève

Notre société est multiconnectée et soumise à des flots incessants d’informations, essentiellement visuelles, pas toujours sûres. Quelles perspectives offre l’EDD pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyens en devenir ?

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Suisse - Les cours d'informatique seront obligatoires au gymnase

Communiqué de presse de la CDIP du 27.6.2018

Le 1er août prochain entreront en vigueur la modification du règlement de reconnaissance de la maturité (RRM) de la CDIP et la modification de même teneur de l'ordonnance du Conseil fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM). Cette révision partielle propose d'introduire l'informatique en tant que discipline obligatoire dans le cursus gymnasial d'ici à 2022-2023. Ce cours visera à transmettre aux élèves les bases et les concepts des technologies de l'information et de la communication (TIC).

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Suisse - La CDIP adopte une stratégie nationale sur la numérisation dans le domaine de l'éducation

Communiqué de presse de la CDIP du 27.6.2018

La numérisation compte parmi les défis que doit actuellement relever le domaine de l'éducation en Suisse, et les questions qu'elle entraîne font l'objet d'importants travaux du côté des cantons. Ceux-ci se sont mis d'accord sur les objectifs d'une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l'éducation.

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 206, 2018

Nouveautés de l'Association EPI

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Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d'étude en collège et en lycée.

Mélina Solari Landa. (2017). Université de Poitiers. Thèse de doctorat. 

La recherche vise à mieux comprendre les transformations du rapport des élèves à l’École dans toutes ses dimensions, imputables à la disponibilité permanente des technologies numériques. Elle se réfère principalement aux concepts et modèles de forme scolaire, de contrat didactique, de médiation instrumentale et d’interactions culturelles.

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Les différences générationnelles concernant l’utilisation pédagogique des technologies

Lorsqu’on pense aux « natifs du numérique », on pense à des jeunes toujours branchés et hypercompétents en ce qui a trait à l’usage des technologies numériques. Mais le sont-ils plus que leurs prédécesseurs en matière de littératie numérique ? 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Clic 2018 : de l'innovation aux pédagogies actives 

Avec 500 participants, le Clic 2018, l'événement national de l'association Inversons la classe, a connu un vrai succès. Du 29 juin au 1er juillet des centaines d'enseignants ont pu échanger, observer, faire des rencontres voire entrer dans des réseaux. Pourtant ce Clic est bien différent des deux précédents. Des présentations pédagogiques plus traditionnelles, une forte présence institutionnelle, de fortes subventions d'entreprises, tout cela marque une transformation de l'association d'un mouvement de pionniers vers un melting pot de pédagogies actives.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 juillet 2018)

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France - Le Sénat demande un nouveau plan numérique 

"Réduits à de simples consommateurs fascinés par le déferlement incessant des innovations, il nous faut impérativement remettre de la verticalité dans notre relation au numérique et rester acteur de notre destin. C'est à cette condition que la France pourra rester dans la compétition mondiale". C'est un appel à la mobilisation, contre les Gafam et pour une reprise en mains de notre avenir que Catherine Morin Desailly (centriste), présidente de la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat, a lancé le 28 juin. Dans un nouveau rapport elle appelle à lancer un énième plan numérique, axé sur la formation et à faire du numérique la grande cause nationale de 2019.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 juin 2018)

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France - Numérique éducatif : pourquoi ça ne marche pas ? 

Alors que la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat publie un rapport appelant à un énième plan numérique, la même commission, mais coté Assemblée nationale, auditionne sur le numérique éducatif. De nombreux acteurs ont été entendus, y compris le Café pédagogique. Mais qu'ont-ils à dire sur l'échec de l'intégration du numérique à l'Ecole ? Les témoignages de l'Inspection générale  et des éditeurs scolaires ont apporté des éclairages intéressants à ce sujet.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 juin 2018)

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Sciences

Jeux scientifiques 

Virginie Marquet a réuni en un padlet une sélection de jeux scientifiques pour la classe : escape games mais aussi jeux de simulation , jeux de montage, jeux mathématiques etc.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2018)

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Education au développement durable

News21, juin 2018

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et citoyenneté

L’histoire à l’école : enjeux

Cahiers pédagogiques, no 546, juin 2018

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Paedagogica Historica, vol. 54, no 4, août 2018

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France - A quoi sert le service national universel ? 

Quelle sera la part prise sur les vacances et celle prise sur l'année scolaire ? Ce n'est pas encore fixé. Mais le service national universel, adopté en Conseil des ministres le 27 juin, impactera la vie des lycéens de 16 ans dès 2019. Si beaucoup de choses restent à définir, le gouvernement semble déterminé à mettre en place un engagement présidentiel dont les finalités annoncées renvoient largement à celles de l'Ecole. Alors pourquoi créer un service obligatoire d'un mois ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2018)

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Regards sur la citoyenneté à l'école

Dossier de veille de l'Ifé, no 125, juin 2018

Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier de veille n° 125 se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème.

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interculturel et migration

Accueillir l’étudiant·e étranger·ère

Traverse, no 1, 2018

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Pour des formations linguistiques (trans)formatrices : renverser les évidences pour penser l'appropriation du français par des adultes migrants

Emilie Lebreton. (2017). Normandie Université. Thèse de doctorat. 407 p. - 

Cette thèse propose de penser l’appropriation du français par des adultes migrants en questionnant notamment la place et le rôle de la langue normée dans ce processus. À ce jour, la finalité affichée des formations linguistiques est l’insertion sociale et professionnelle : la priorité n’est pas de savoir faire des phrases grammaticalement correctes, mais d’utiliser la langue pour communiquer. La recherche menée dans deux structures de formation met en relief une discordance entre les formateurs, qui s’accordent à privilégier les besoins de communication immédiats, et les adultes migrants, qui souhaiteraient « apprendre bien le bon français », un français normé et scolaire.

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Laïcité et religion

L’enseignement moral à l’école aujourd’hui : un projet faisable ? : regards sur l’école élémentaire publique en France de 2008 à 2013

Martine Durand-Terreaux. (2017). Université Paris Nanterre. Thèse de doctorat.

La recherche présentée s’intéresse à la faisabilité du projet d’un enseignement moral explicite dans les programmes de l’école élémentaire de 2008 à 2013. Le retour de la morale dans les Instructions officielles survient comme un moyen de remédiation à l’affaiblissement des valeurs républicaines dans l’école mais aussi dans la société en général, or ce projet semble empêché par une démocratie couplée à un individualisme croissant.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Erving Goffman et la négociation des inégalités scolaires, colloque le 4 septembre 2018 à Fribourg

Organisé par l’Unité de recherche Inégalités, diversité et institutions scolaires de la HEP Fribourg, ce colloque a pour objectif de réfléchir aux apports des travaux de Goffman pour notre compréhension du champ scolaire et plus particulièrement des inégalités sociales telles qu’elles se donnent à voir dans les espaces éducatifs.

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L'ascenseur social est en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale : où en est la France ?

Un rapport de l'OCDE sur la mobilité sociale et ses multiples facettes.

Source : OCDE

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L’accès des filles au collège en Afrique

Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid/Ciep, juin 2018

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Petite enfance

L'éducation et la prise en charge de la petite enfance : un objectif mondial

Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid/Ciep, mai 2018

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Petite enfance, grands défis 2017 : les indicateurs clés de l'OCDE sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants

OCDE. (2018). Paris : OCDE. - ISBN 978-92-64-30048-4
Pour la première fois, le présent rapport rassemble en un seul volume l’ensemble des indicateurs clés sur l’EAJE (Education et accueil des jeunes enfants). Il donne un aperçu complet des systèmes d’EAJE et de l’offre de services dans ce secteur et fournit également des données tendancielles et des informations sur les réformes récentes. Le rapport examine en profondeur certaines questions comme l’accès aux services et leur gestion, l’égalité des chances, le financement, les programmes, le corps enseignant et l’implication des parents.

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Petite enfance, grands défis V : cap sur l'école primaire

OCDE. (2018). Paris : OCDE. - ISBN 978-92-64-30061-3

Le présent rapport fait le point de la situation dans 30 pays membres et pays partenaires de l’OCDE et établit des comparaisons en s’appuyant des rapports nationaux approfondis et sur un questionnaire relatifs aux politiques et aux pratiques de transition. Il s’intéresse essentiellement à l’organisation et à la gestion des transitions, ainsi qu’aux politiques et aux stratégies qui visent à assurer la continuité professionnelle, pédagogique et développementale entre les structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et les établissements scolaires.

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Enseignement spécialisé

France - L’école inclusive, avant tout une histoire de coopération ?

Les 6 et 7 juin s’est tenu à Nîmes un colloque sur l’éducation inclusive : « Coopérer pour scolariser » . Il réunissait à l’initiative de l’Institut national supérieur de formation et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers (INSHEA) les acteurs et actrices de l’école, du champ social, médico-social et sanitaire, agents des collectivités territoriales, personnel des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), responsables d’associations, etc.

Source : Eduveille

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Statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises

AQICESH (2018). Montréal, Québec : AQUICESH.

Nous vous rappelons que la totalité des 17 universités québécoises a contribué à la cueillette de données, offrant ainsi un portrait complet de la clientèle étudiante universitaire ayant une limitation fonctionnelle et faisant affaire avec nos services. La compilation des statistiques est offerte sur une base annuelle, selon le calendrier scolaire plutôt que trimestriel afin d’en faciliter la consultation et ce, en accord avec les commentaires reçus des compilations antérieures.

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France - Handicap à l'école : La médiation de l'Education nationale fait marche arrière 

Alors que le rapport de 2017 du médiateur de l'Education nationale demandait une aide réelle pour les enseignants qui ont de nombreux enfants handicapés en classe, le rapport présenté le 27 juin enterre cette question. Ce sont les départs en retraite des enseignants et l'accueil des élèves handicapés qui cumulent les recommandations. La médiation veut-elle vraiment transformer le système éducatif ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2018)

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Dix jeux pour les enfants impulsifs 

"Il crie la réponse avant même qu'on ait finit de poser la question (et ça énerve). Il commence son travail avant la fin de la consigne (et tombe à côté)... L'enjeu est le suivant : non pas de demander à l'enfant d'arrêter d'être impulsif (c'est souvent inutile car il ne fait pas exprès). Mais plutôt de l'aider petit à petit à prendre le contrôle sur son impulsivité. Essayer d'agir sur-elle, trouver des astuces, la contourner. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juillet 2018)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence

Savoirs, vol. 1, no 46, 2018

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Deux fois plus de Ritalin vendu en Grande Bretagne 

Selon The Independant, la consommation de Ritalin, un médicament donné en cas de troubles graves de  l'attention, a doublé au Royaume Uni en 10 ans. Elle concernerait 1.5 million d'élèves. L'Ofsted, l'organisme qui inspecte les établissements, met en garde contre la sur consommation. L'Ofsted s'interroge sur le lien avec la volonté de performer et de décrocher ses examens. Selon The Independant 10% des étudiants et 20% des enseignants prendraient des médicaments pour renforcer leur capacité de travail.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2018)

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Dans quels pays les enseignants les plus qualifiés et expérimentés exercent-ils dans les établissements les plus difficiles ?

PISA à la loupe, no 85, 2018

Les données de l'enquête de 2015 révèlent que les enseignants des établissements les plus défavorisés sont, dans un tiers des pays de l'OCDE, moins qualifiés et moins expérimentés que dans les établissements les plus favorisés. Ceci est le cas notamment en France, en Italie, aux Pays-Bas et dans 16 des pays étudiés. Cette note montre aussi que le fait de recevoir leur instruction des meilleurs enseignants peut avoir une réelle incidence sur les résultats scolaires des élèves.

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France - Une étude valide le dispositif maitre +  

Une nouvelle évaluation du dispositif Plus de maitres que de classes met en évidence les situations pédagogiques les plus efficaces. Cette étude résulte d'une observation menée par Marie Toullec-Théry et une équipe de conseillers pédagogiques auprès des 67 écoles qui disposent de maitres surnuméraires (maitres +). Ce dispositif largement développé sous le quinquennat précédent est en voie de réduction rapide. A la rentrée 2018 il ne resterait plus qu'un tiers des postes. Pourtant l'étude évalue des situations de réussite avec ce dispositif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2018)

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Le redoublement est-il vraiment moins efficace ? 

Dans le monde de la recherche en éducation, l’idée que le redoublement est une pratique globalement négative s’est largement imposée suite à un certain nombre de synthèses, déjà anciennes, de la littérature de recherche américaine sur la question. Le ré-examen de cette littérature montre que ses conclusions qui aboutissent à la dénonciation pédagogique du redoublement sont fondées sur des études méthodologiquement fragiles et des méta-analyses qui tendent à occulter les débats au sein de la communauté scientifique sur les effets du redoublement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2018)

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Dix jeux pour les enfants impulsifs 

"Il crie la réponse avant même qu'on ait finit de poser la question (et ça énerve). Il commence son travail avant la fin de la consigne (et tombe à côté)... L'enjeu est le suivant : non pas de demander à l'enfant d'arrêter d'être impulsif (c'est souvent inutile car il ne fait pas exprès). Mais plutôt de l'aider petit à petit à prendre le contrôle sur son impulsivité. Essayer d'agir sur-elle, trouver des astuces, la contourner. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juillet 2018)

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Formation professionnelle et apprentissage

Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail, vol. 2

Recherche et formation, vol. 1, no 84, 2017

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Australie - The New Work Reality

FYA’s latest report, The New Work Reality, follows the journeys of 14,000 young people over a decade to show that half of Australia’s 25 year-olds are unable to secure full-time employment, despite 60% holding post-school qualifications. The report identifies the four most significant factors that can accelerate the transition from full-time education to full-time work, including an education that builds enterprise skills, being able to undertake relevant paid work experience, finding paid employment in a sector which is growing and an optimistic mindset.

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Les différentes trajectoires associées à la motivation à apprendre dans le contexte de la transition du primaire au secondaire

En 2012, le ministère de l’Éducation publiait un document informatif afin d’orienter les efforts visant à faire vivre aux élèves une transition de qualité du primaire au secondaire. S’appuyant principalement sur des données étrangères, ce référent sensibilisait effectivement les acteurs scolaires à la nécessité d’adopter des pratiques qui permettraient de mieux soutenir les élèves à cette étape de leur cheminement. En parallèle, des chercheurs se sont fixé pour cible d’évaluer comment les élèves réagissent à cette transition. Leurs efforts les ont menés à constater, entre autres, que les perceptions que les élèves entretiennent à propos de leurs capacités et en ce qui concerne l’attrait et l’importance des apprentissages pouvaient se détériorer. Sachant que celles-ci jouent un rôle prédominant dans la motivation à apprendre, ces résultats avaient de quoi préoccuper les acteurs scolaires.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - Quel impact des nouveaux bacs pros sur l'insertion des jeunes ? 

"Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans", relève le Céreq. Dans un nouveau Bref, le Céreq étudie leur entrée dans l'emploi trois ans après leur sortie du lycée professionnel. " À caractéristiques sociodémographiques données, les bacheliers professionnels ont une plus forte probabilité d’être en emploi trois ans après la fin des études que les diplômés de CAP ; pour autant, une fois en emploi, l’accès à un emploi typique (emploi à durée indéterminée à temps plein) ne leur est pas plus probable (44 % contre 42 %).

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juillet 2018)

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Enseignement tertiaire / supérieur

Géopolitique des universités

Hérodote - Revue de géographie et de géopolitique, vol. 1, no 168, 2018

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La fabrique de l'homo entreprenans. Sociologie d’une politique éducative aux frontières du monde académique et du monde économique

Olivia Chambard. (2017). Paris : EHESS. Thèse de doctorat. 

Cette thèse prend pour objet la diffusion dans les grandes écoles et les universités de modules de sensibilisation et de formation à « l’entrepreneuriat » ou à l’ « esprit d’entreprendre » destinés aux étudiants. Articulant science politique, sociologie de l’éducation et sociologie économique, ce travail retrace la genèse d’un problème public, sa mise en politique publique, et sa traduction en curriculum pour produire des conduites économiques d’un type particulier. 

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Canada - États généraux de l'enseignement supérieur - Rapport du collectif. Montréal, Québec : EGES.

Lors du premier rendez-vous des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES), en mai 2017, le constat des artisans du milieu de l’éducation et de la communauté étudiante était unanime : le modèle de l’économie du savoir qui domine actuellement l’enseignement supérieur a entrainé de multiples transformations au sein des cégeps et des universités, transformations qui ont généré d’importantes dérives. Pensons notamment à l’implantation des pratiques issues de la nouvelle gestion publique, à l’effritement de la collégialité, à une approche utilitariste des connaissances et de la recherche ou encore à la compétition entre les établissements pour obtenir une place dans les palmarès. Qui plus est, les compressions budgétaires majeures de la dernière décennie ont fragilisé les institutions, accru la précarité du personnel et forcé le développement de voies lucratives qui détournent l’éducation de ses mandats premiers.

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Enseignants (formation et métier)

Professeurs des écoles au XXI° siècle

André Robert, Françoise Carraud. (2018). Paris : Presses universitaires de France. 288 p. - ISBN 978-2-13-073395-9

Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Outre les éléments de présentation sociologique classiques, son originalité tient à ce qu’il aborde en détail la question de l’activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socio-professionnels ». Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l’actualité de ces dernières années (notamment l’épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles).

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Effective Teacher Policies : insights from PISA

Teachers are the most important resource in today’s schools. In every country, teachers’ salaries and training represent the greatest share of expenditure in education. And this investment in teachers can have significant returns: research shows that being taught by the best teachers can make a real difference in the learning and life outcomes of otherwise similar students. Teachers, in other words, are not interchangeable workers in some sort of industrial assembly line; individual teachers can change lives – and better teachers are crucial to improving the education that schools provide.

Source : OCDE

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Dans quels pays les enseignants les plus qualifiés et expérimentés exercent-ils dans les établissements les plus difficiles ?

PISA à la loupe, no 85, 2018

Les données de l'enquête de 2015 révèlent que les enseignants des établissements les plus défavorisés sont, dans un tiers des pays de l'OCDE, moins qualifiés et moins expérimentés que dans les établissements les plus favorisés. Ceci est le cas notamment en France, en Italie, aux Pays-Bas et dans 16 des pays étudiés. Cette note montre aussi que le fait de recevoir leur instruction des meilleurs enseignants peut avoir une réelle incidence sur les résultats scolaires des élèves.

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Congrès International sur la formation et la profession enseignante, du 30 au 31 octobre 2018, à Santiago, Chili

Au cours des dernières décennies, nous avons pu observer comment, dans diverses régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine), des réformes des systèmes de formation en enseignement ont pris forme afin de préparer les générations de futurs enseignants dans une approche de professionnalisation. Ces réformes font ressortir le besoin de poursuivre les recherches dans ce domaine. Le CRIFPE et l'OEI-Chili, de même que le réseau d'universités chiliennes Redfforma et le CPEIP/MINEDUC se donnent pour objectif d'organiser un congrès international, avec la participation d'autres centres universitaires de recherche d'Amérique latine et d'Europe.

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Comment profs et élèves se catégorisent-ils ? 

"Celle là c'est une locomotive". "Celui-ci il a de petits moyens". Tous les enseignants sont amenés à ranger les élèves dans des petites boites étiquetées. Et les élèves le leur rendent bien en triant les professeurs entre gentils et méchants, entre ceux qui m'aiment et les autres. Quelle importance ont ces catégorisation sur le niveau scolaire des élèves ? Comment évoluent-elles au fil de l'année ? Comment influent elles sur les pratiques d'enseignement ? Ces questions sont abordées dans un nouveau numéro de Recherches en éducation. Partant d'observations faites en classe les chercheurs tentent de rendre visible une part immergée de l'iceberg et de montrer à quoi elle sert.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juin 2018)

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L’erreur, un outil pour enseigner 

"Qu’y a-t-il de commun entre une expression algébrique, l’expression d’un gène et une expression familière ? Entre une fonction digestive, une fonction affine et une fonction  grammaticale ? Entre l’expansion du groupe nominal et celle des Trente Glorieuses ? Entre un pronom réfléchi, un rayon réfléchi et un élève réfléchi ?" Voilà quelques raisons bien communes de commettre des erreurs en classe. Car les erreurs sont le pain quotidien de l'enseignant. Dans cet ouvrage, qui est devenu un classique, Jean Pierre Astolfi en fait la liste et invite à les décrypter. Parce que les élèves progressent de leurs erreurs. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 juin 2018)

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France - Canopé : les professeurs devront payer ? 

Les enseignants doivent -ils payer pour leur formation continue ? Le bruit a fait rapidement le tour des réseaux sociaux ce week end soulevant l'indignation de nombreux enseignants : les professeurs utilisateurs des services de Canopé doivent désormais payer un abonnement de 20 euros par an. Qu'en est-il réellement ? Jean-Marie Panazol, directeur général de Canopé, explique les raisons de cette nouvelle politique tarifaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 juillet 2018)

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Relations parents-école, parents-enseignants

Rapport d'activités de l'apé-Vaud 2017

Toutes les activités de l’association vaudoise des parents d’élèves (apé-Vaud) et de ses groupes locaux. Relations avec le DFJC, soutien aux parents d’élèves, réponses aux consultations en matière de pédagogie spécialisée, de parascolaire. Organisation d’activités autour de l’école, relations avec les partenaires, …

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L'éducation en Suisse : rapport 2018

Collectif. (2018). Aarau : CSRE. 340 p. - ISBN 978-3-905684-19-5

Il recense, sur plus de 300 pages, les connaissances actuelles sur le système éducatif suisse et sur son efficacité, de l'école obligatoire à la formation continue. Il couvre près de 500 thèmes.

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Forum@ides, no 6, 2018

Documentation parlementaire de la CDIP

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Modifier les apprentissages au 21e siècle

En 2015, l’UNESCO a effectué trois études sur l’apprentissage au 21e siècle. Basée sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, la première de ces études porte sur les raisons pour lesquelles une réforme de l’enseignement et du contenu enseigné serait souhaitable. Voici ce qu’on peut en retenir. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les élèves consacrent-ils suffisamment de temps à l’apprentissage ?

Les intervenants en milieu scolaire cherchent constamment des idées et des solutions pour améliorer les performances des élèves. Pour ce faire, ils s’inspirent notamment des pratiques de pays « premiers de classe » aux tests PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), comme la Finlande et Singapour. L’un des aspects étudiés pour améliorer les performances des élèves est l’organisation du temps scolaire. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Effective Teacher Policies : insights from PISA

Teachers are the most important resource in today’s schools. In every country, teachers’ salaries and training represent the greatest share of expenditure in education. And this investment in teachers can have significant returns: research shows that being taught by the best teachers can make a real difference in the learning and life outcomes of otherwise similar students. Teachers, in other words, are not interchangeable workers in some sort of industrial assembly line; individual teachers can change lives – and better teachers are crucial to improving the education that schools provide.

Source : OCDE

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Education Policy Outlook 2018 : Putting Student Learning at the Centre 

Taking the students’ perspective, Education Policy Outlook 2018: Putting Student Learning at the Centre analyses the evolution of key education priorities and key education policies in 43 education systems. It compares more recent developments in education policy ecosystems (mainly between 2015 and 2017) with various education policies adopted between 2008 and 2014. 

Source : OCDE

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Teachers in Ibero-America : insights from PISA and TALIS

Teacher policy is high on national agendas and the demands on schools and teachers are becoming more complex. The economic and social changes currently underway have made high-quality schooling more important than ever before. That said, most Ibero-American countries need to invest in innovation as well as in the quality and relevance of the skills of their workforce if they are to weather the current stormy economic climate. Having a real strategy for education, skills and innovation will be essential if they are to keep up with the developing world’s fast economic growth.

Source : OCDE

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World Class. How to Build a 21st-Century School System

OCDE (2018). Paris : OCDE.

In a world where the kind of things that are easy to teach and test have also become easy to digitise and automate, it will be our imagination, our awareness and our sense of responsibility that will enable us to harness the opportunities of the 21st century to shape the world for the better. Tomorrow’s schools will need to help students think for themselves and join others, with empathy, in work and citizenship. They will need to help students develop a strong sense of right and wrong, and sensitivity to the claims that others make. What will it take for schools to be able to do this? Andreas Schleicher, initiator of the OECD Programme for International Student Assessment (PISA) and an international authority on education policy, has accompanied education leaders in over 70 countries in their efforts to design and implement forward-looking policies and practices. While improvement in education is far easier to proclaim than achieve, in this book Schleicher examines the many successes from which we can learn. 

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France - Une étude valide le dispositif maitre +  

Une nouvelle évaluation du dispositif Plus de maitres que de classes met en évidence les situations pédagogiques les plus efficaces. Cette étude résulte d'une observation menée par Marie Toullec-Théry et une équipe de conseillers pédagogiques auprès des 67 écoles qui disposent de maitres surnuméraires (maitres +). Ce dispositif largement développé sous le quinquennat précédent est en voie de réduction rapide. A la rentrée 2018 il ne resterait plus qu'un tiers des postes. Pourtant l'étude évalue des situations de réussite avec ce dispositif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2018)

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France - La paye au mérite dès septembre ? 

Après l'annonce, lors du Conseil des ministres du 12 juin, que le gouvernement instaurera la paye au mérite pour ses fonctionnaires, les choses s'accélèrent. Le 20 juin, le Café indiquait que la prime de 3000 € des Rep+ faisait partie de la négociation. Le 29 juin le gouvernement a précisé sa méthode. Dans un article du 30 juin, Les Echos apportent un nouvel éclairage. Si la prime de 3000€ est bien versée à partir de septembre , ce pourrait être en fonction des résultats des élèves ou de la participation au projet d'établissement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 juillet 2018)

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France - Nouveau cap 

On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparait qu'une nouvelle accélération s'impose sous nos yeux. Elle résulte d'un nouveau cap pris par le gouvernement depuis le mois de juin. La seconde année du quinquennat sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement. C'est vrai dans de nombreux domaines, dont l'éducation qui nous intéresse plus particulièrement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2018)

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Etats-Unis : une décision de la Cour suprême contre les syndicats enseignants 

"C'est un jour noir pour la jurisprudence américaine.. C'est une attaque politique contre les travailleurs américains en faveur des plus riches et des plus puissants". Le syndicat AFT, un syndicat enseignant, ne décolère pas contre la décision de la Cour suprème. Alors que dans plusieurs états les syndicats ont obtenu par la grève des hausses de salaire significatives, la Cour tente de mettre fin au mouvement. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2018)

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France - Ca va finir par se voir

Si Emmanuel Macron semblait avoir préparé ses réformes dans le domaine économique et social (fiscalité, travail, retraites,...), il n'en est pas de même dans d'autres secteurs de l'action publique. J'ai acquis la conviction que les questions éducatives ne l'intéressaient pas vraiment. Il suffit de se rappeler le caractère hétéroclite de ses propositions durant la campagne.

Source : Chronique Education, blog de Philippe Watrelot

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Programmes d'études, socles de compétences

France - Français : des programmes « remusclés » ? 

C’était une promesse du ministre. Sitôt arrivé, il lui fallait bien détricoter les programmes de l’école et du collège à peine entrés en application. Du jamais vu. Alors qu’un changement en profondeur du système éducatif demanderait un temps long, durant lequel, au-delà des clivages politiques, notre société tout entière prendrait le temps de réfléchir à ce qui est bon pour ses enfants et son école, il a fallu que le ministre fasse encore plus vite que les autres. Après avoir poussé à la démission le président et la vice-présidente du Conseil supérieur des programmes, il a commandé à la nouvelle présidente du CSP « des ajustements et clarifications » dans trois disciplines stratégiques, le français, les mathématiques et l’enseignement moral et civique des cycles 2-3-4 ; les sciences suivront bientôt, annonce la publication du 18 juin sur le site du MEN.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2018)

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France - Nouveaux programmes de Français à l'école : de subtiles différences 

Je les ai lus, les projets d’ajustement et de clarification des programmes du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) en français qui nous tombent dessus en cette avant-dernière semaine d’école… Au premier regard, pas de bouleversement, des petites modifications par ci, par là… Un mot en moins, un mot en plus. Une structure qui rappelle celle des programmes de 2015.  Mais en y regardant de plus près, on remarque que ces petits riens changent beaucoup l’impression générale. J’ai donc mené une analyse comparative, points par points, afin d’éclaircir cette impression.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2018)

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France - Les nouveaux programmes bientôt face à un CSE plutôt hostile  

"On ne va pas voter ces programmes". Pour Claire Krepper, secrétaire nationale du Se Unsa, les "ajustements" Blanquer ne "vont pas dans la bonne direction". Une position qui se retrouve aussi du coté de la Fsu. Présentés au CSE du 12 juillet mais déjà largement diffusés par le ministère, les nouveaux programmes Blanquer pourraient cumuler un rejet par les représentants des enseignants et une mise en application de toute dernière minute.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2018)

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Les compétences du 21e siècle

Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention de l’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme. Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Etablissements d'enseignement

Le management des établissements scolaires : écoles - collèges - lycées

Stéphane Germain. (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. 352 p. - ISBN 9782807318892

La démarche générale de cet ouvrage consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre. La première partie est ainsi consacrée à la compréhension du système éducatif (principes du service public d’éducation; approche systémique en éducation; cadre institutionnel des établissements scolaires; principes de gouvernance). La seconde partie est axée sur la pratique du management (compréhension du rôle du chef d’établissement; prise en compte de la complexité; conduite du changement; pratique de l’évaluation globale des établissements scolaires).

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David et Goliath : dossier

Education : Feuille officielle scolaire du canton de Berne, no 3, 2018

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Recherche en éducation

La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces

Diversité Ville-École-Intégration, no 192, mai 2018

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Approches de la catégorisation en éducation

Recherches en éducation, no 33, juin 2018

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Scandinavian Journal of Educational Research, vol. 62, no 4, août 2018

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Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 21, no 3, juin 2018

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Educational Researcher, vol. 47, no 5, juin/juillet 2018

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McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 52, no 3, 2017

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Review of Educational Research, vol. 88, no 4, août 1, 2018

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Newsletter de la SSRE, no 2, 2018

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Evaluation et standards (élèves)

e-JIREF, vol. 4, no 1, 2018

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France - Cnesco : les évaluations en résumé 

Écrire et rédiger, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, différenciation pédagogique, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant,… Le Cnesco propose 16 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2018)

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Histoire de l'éducation

L’enseignement moral à l’école aujourd’hui : un projet faisable ? : regards sur l’école élémentaire publique en France de 2008 à 2013

Martine Durand-Terreaux. (2017). Université Paris Nanterre. Thèse de doctorat.

La recherche présentée s’intéresse à la faisabilité du projet d’un enseignement moral explicite dans les programmes de l’école élémentaire de 2008 à 2013. Le retour de la morale dans les Instructions officielles survient comme un moyen de remédiation à l’affaiblissement des valeurs républicaines dans l’école mais aussi dans la société en général, or ce projet semble empêché par une démocratie couplée à un individualisme croissant.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Penser la différenciation pédagogique

Forget, A. (2018, à paraître en octobre). Genève: Université de Genève (Carnets des sciences de l'éducation). ISBN 978-2-9401-9585-5

Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l’échec scolaire et des réponses à l’hétérogénéité des classes – en font aujourd’hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd’hui urgent d’initier un mouvement d’unification du champ. C’est dans cette logique que s’inscrit le présent Carnet.

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Santé, violence

Deux fois plus de Ritalin vendu en Grande Bretagne 

Selon The Independant, la consommation de Ritalin, un médicament donné en cas de troubles graves de  l'attention, a doublé au Royaume Uni en 10 ans. Elle concernerait 1.5 million d'élèves. L'Ofsted, l'organisme qui inspecte les établissements, met en garde contre la sur consommation. L'Ofsted s'interroge sur le lien avec la volonté de performer et de décrocher ses examens. Selon The Independant 10% des étudiants et 20% des enseignants prendraient des médicaments pour renforcer leur capacité de travail.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2018)

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France - Pas de hausse de la pratique sportive chez les jeunes 

"En 2015, en France métropolitaine, les Français âgés de 16 ans ou plus sont plus nombreux à déclarer pratiquer au moins une activité sportive au cours des 12 derniers mois qu’en 2009 : ils sont 24,4 millions (47 %) contre 21,7 millions en 2009 (44 %)", écrit l'Injep dans une nouvelle étude. "La hausse de la pratique sportive concerne en particulier les femmes et les plus de 60 ans". En effet la pratique sportive ne décolle pas chez les jeunes et c'est seulement chez les plus de 70 ans qu'elle augmente vraiment. "Plus de la moitié des cadres sont sportifs contre un tiers pour les ouvriers. Avoir un niveau de diplôme élevé, une bonne santé ainsi qu’un niveau de vie élevé augmente  la probabilité d’être sportif".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2018)

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France - Violences sexistes à l'école : une oppression viriliste

Cette étude, réalisée à partir de témoignages et d'enquêtes menées auprès d'élèves de 8 à 19 ans, s'attache à décrire la violence "ordinaire" en milieu scolaire, sa fréquence, ses caractéristiques et la manière différenciée ou non dont elle touche les filles et les garçons. Elle montre, qu'outre les violences physiques et les insultes, de nombreux élèves disent avoir été «regardés» dans les toilettes, avoir subi un déshabillage forcé ou un baiser forcé. Les garçons sont souvent les auteurs de ces violences, mais contrairement aux idées reçues, ils peuvent aussi en être les victimes.

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DOBS-PEPS : Colloque des professeurs de didactique de l'EPS, 23-24 août 2018

Chaque année, une centaine de formateurs d’enseignants en éducation physique suisses organisent un colloque pour améliorer leurs pratiques et les harmoniser au niveau national. En 2018, cet événement annuel est organisé par l’UER EPS de la HEP Vaud qui accueillera donc tous les didacticiens de l’éducation physique des HEP suisses à Lausanne. La thématique de ce colloque concerne une question saillante qui préside aux différentes tentatives d’améliorations des dispositifs de formation, en éducation physique comme dans d’autres branches: la nécessaire articulation entre les savoirs théoriques dispensés dans les Hautes Écoles et les savoirs mobilisés par les enseignants en formation quand ils exercent le métier en classe.

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Divers

France - Manuel scolaire, quel avenir ? 

Le manuel scolaire papier est le grand gagnant de cette première année de nouveau gouvernement. Non pas pour une question de financement (le désengagement de l'état a été présenté par le ministre en novembre 2017 au Sénat). Mais plutôt pour une question de pilotage du système. A l'instar de ce qu'écrivait Condorcet, le manuel scolaire (qu'il soit celui pour l'enseignant ou celui pour l'élève) est d'abord un guide (l'ossature pour le ministre). Le ministre ajoute qu'il a "une fonction structurante" y compris envers les familles. Même s'il déclare prendre en compte le numérique ("la chair"), le ministre a bien compris que le manuel c'est le premier instrument de l'enseignement, celui qui va lui permettre de faire jouer la partition voulue pas le pouvoir politique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 juin 2018)

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Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au point

ANAE, no 154, 2018

Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée :

  • constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté,
  • ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres,
  • ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Genève - L’enseignement à Genève : actualisation des Repères et indicateurs statistiques (RIS)

Les analyses et données relatives à 6 thèmes ont été actualisées :

A1. Effectifs scolarisés

A2. Effectifs – disparités territoriales 

C1. Personnel enseignant

C2. Taille et structure des classes (enseignement primaire)

C3. Taille et structure des classes (enseignement secondaire I)

D2. Transitions entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire I

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