
|
|

|
Veille documentaire
du 21 octobre au 3 novembre 2022
|
|
Binarité et opposition
|
Ela, études de linguisitque appliquée, vol. 2, no 206, 2022
|
|
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
|
Repères, no 65, 2022
|
|
Quand raconter permet d'apprendre. Le récit dans l'enseignement et la formation
|
Albine Courdent (dir.). (2022). Presses universitaires du Septentrion. 170 p. -
En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d’une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration.
|
|
La syntaxe pour penser les relations entre grammaire et texte
|
Cette journée d’étude aura lieu le 25 novembre 2022 à la HEP Vaud à Lausanne. Elle s’inscrit dans les travaux du groupe de recherche GRAFE’Maire, qui s’intéresse à l’articulation langue et texte, en examinant deux objets didactiques, les valeurs des temps du passé et le complément de nom.
|
|
Argumentaires pour le plurilinguisme et la langue française
|
Six infographies ont été créées à destination de trois publics : les élèves, enfants et adolescents, et les parents. Elles peuvent être téléchargées, puis affichées, distribuées ou diffusées via les médias numériques.
|
|
Est-il possible d’améliorer la compétence des apprenants de langue seconde en utilisant la rétroaction par les pairs ?
|
Une des préoccupations importantes des apprenants en langue seconde est l’amélioration de leurs compétences en production écrite. Dans le but de proposer des moyens efficaces pour soutenir les apprentissages en lien avec cette préoccupation, Liras-Gonzales, Nassaj et Chao (2021) ont étudié l’impact de la rétroaction par les pairs. Leurs travaux se sont intéressés spécifiquement aux enseignants en français langue seconde et à leurs apprenants. En voici bref un aperçu.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Homo Digitalis - what has this to do with multilingualism ?
|
Babylonia, vol. 2, 2022
|
|
Lehr-/Lernstrategien im zweisprachigen Unterricht
|
Colloque annuel APEPS (l'Association pour la promotion de l'enseignement plurilingue en Suisse) 2022, du 18 au 19 novembre 2022, à Bellinzone sur les stratégies d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement bilingue.
|
|
Est-il possible d’améliorer la compétence des apprenants de langue seconde en utilisant la rétroaction par les pairs ?
|
Une des préoccupations importantes des apprenants en langue seconde est l’amélioration de leurs compétences en production écrite. Dans le but de proposer des moyens efficaces pour soutenir les apprentissages en lien avec cette préoccupation, Liras-Gonzales, Nassaj et Chao (2021) ont étudié l’impact de la rétroaction par les pairs. Leurs travaux se sont intéressés spécifiquement aux enseignants en français langue seconde et à leurs apprenants. En voici bref un aperçu.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Apprentissage des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir
|
ANAE, no 180, 2022
|
|
France - Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
|
Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en mathématiques est insuffisant. Fruit de réflexions collectives, une stratégie de pilotage a été élaborée s’appuyant notamment sur les préconisations du rapport Villani-Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", remis en février 2018.
Source : IH2EF
|
|
Apprendre à lire de façon latérale pour mieux évaluer l’information en ligne
|
Les stratégies de lecture verticale sont encore celles qui sont les plus présentes dans les milieux scolaires. Et si on tendait vers la lecture « latérale »? Découvrez ce que c'est dans cet article.
Source : Ecole branchée
|
|
(E)liens en éducation et formation. Quelles dynamiques ?
|
Cathia Papi, Jean-Luc Rinaudo (dir.). (2022). Presses universitaires de Rouen et du Havre. 202 p. -
À contrepied des propos qui désignent l'isolement des étudiants comme une cause d’abandon en formation à distance, les auteurs de cet ouvrage choisissent de s’intéresser aux « e-liens ». Ils analysent collectivement ces liens sociaux, pédagogiques et psychiques qui se tissent dans le cadre d’interactions en ligne, en enseignement ou formation.
|
|
Evaluation et numérique
|
La Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif de Réseau Canopé publie un ensemble de repères consacrés à l’évaluation et au numérique, dans le cadre des apprentissages et en tant qu’objet évolutif à l’ère des technologies numériques. Défini de manière métonymique (synecdoque) par Jean-François Cerisier comme un ensemble de techniques, de procédés, d’équipements, de logiciels, de ressources, mais aussi d’utilisations, d’usages, de pratiques, de comportements et de valeurs et « fait culturel total », le numérique « ouvre la voie à de nouvelles méthodologies et caractéristiques de l’évaluation ».
Source : Eduscol
|
|
Jeunes et médias d’information : le canton de Vaud fait fausse route
|
Une récente étude révèle la distance abyssale entre les représentations du monde politique romand et la réalité des usages médiatiques des jeunes. Les mesures de soutien à la diversité des médias décidées par le gouvernement vaudois ne permettront pas d’infléchir le goût, les pratiques et les dispositions des jeunes vis-à-vis des médias d’information de qualité. Seule une éducation méthodique et pratique aux médias pourrait permettre d’infléchir cette tendance qui met en péril la démocratie.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
L’apprentissage virtuel, transposition de l’apprentissage en présentiel
|
La venue de l’apprentissage ou la formation en ligne est certes une aubaine pour plusieurs personnes. Néanmoins, plusieurs usagers abandonnent les études en ligne en cours de route. Selon une étude réalisée par Sandoss Ben Abid-Zarrouk (2011) intitulée « Une analyse de l'équité d'un enseignement en ligne », une des causes de l’abandon serait le manque de formation aux outils en ligne et donc liée aux changements qu'apporte le numérique. L’apprentissage en ligne n’est-il qu’une adaptation virtuelle de l’apprentissage en présentiel ?
|
|
L’apprentissage numérique : en exploitons-nous vraiment toutes les possibilités ?
|
L’intégration des technologies dans la formation devient de plus en plus une nécessité et s’est faite encore plus impérative avec la pandémie de COVID-19. Dans la formation professionnelle (duale), la question est de savoir dans quelle mesure nous exploitons réellement le potentiel didactique des technologies pour soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage. Cet article rassemble les résultats d’un projet de recherche à long terme mené pendant seize ans et part du principe qu’il faut avant tout mettre en œuvre un concept pédagogique fort et pas nécessairement la dernière technologie de pointe.
|
|
Comprendre le numérique
|
Face à la crise écologique, quelles sont les bonnes pratiques et les pistes à explorer ou déjà explorées pour un avenir numérique plus sobre et responsable? Pour donner des pistes de réponses, l'Université de Genève organise une conférence sur le thème de la sobriété numérique et des objectifs de développement durable.
|
|
Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche
|
Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation : contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire.
|
|
Prendre conscience de son empreinte numérique (et passer en mode solution)
|
Il ne fait plus aucun doute, différents impacts environnementaux sont observés en lien avec les usages du numérique. Ne tombez pas dans l’écoanxiété tout de suite! Il est possible de prendre conscience de ses comportements pour ensuite les adapter et limiter leurs impacts.
Source : Ecole branchée
|
|
International Journal of Science Education, vol. 44, no 12, septembre 2022
|
|
Canada - Les activités Politique 101
|
Introduction à la démocratie et à la participation citoyenne dans vos classes ! Souhaitez-vous donner la chance à vos élèves d’en apprendre davantage sur la démocratie et l’engagement citoyen ? Aimeriez-vous les inspirer à être des vecteurs de changement dans la société? Les activités Politique 101 sont des activités clés en main. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie au Québec, ainsi que la pertinence d’y prendre part et de faire entendre leur voix.
|
|
Prendre en compte les inégalités familiales pour évaluer les systèmes éducatifs
|
Le classement PISA, qui place la France au rang d'élève moyen, ignore une mission essentielle des systèmes éducatifs : la réduction des inégalités sociales et économiques. Dans ce billet, des économistes proposent un regard neuf sur les données de ce classement.
|
|
Diplômes et revenus, les inégalités sociales et de genre perdurent
|
L’accès aux études supérieures reste très marqué socialement. Selon une étude du Céreq, si les dernières générations sont de plus en plus diplômées, les inégalités sociales persistent.
|
|
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance
|
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».
|
|
Journal of Early Childhood Research, vol. 20, no 4, décembre 2022
|
|
Journal of Early Childhood Literacy, vol. 22, no 3, septembre 2022
|
|
La gestion des émotions en maternelle
|
Certains élèves dès la petite section sont en difficulté émotionnelle n’arrivant pas à gérer leur frustration, ce qui est normal.
|
|
Maintenir les doués à l’école
|
À Montréal, des équipes de recherche s’intéressent aux relations collaboratives entourant les élèves doués du secteur de l’éducation des jeunes. Contrairement à l’idée reçue, la réussite des doués n’est pas assurée. Un grand nombre de ces jeunes ont des difficultés scolaires pouvant mener au décrochage. Afin de les soutenir dans leur réussite, la collaboration école-famille-communauté s’avère importante ; elle a d’ailleurs été soulevée par le gouvernement québécois, en 2020, dans le document Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués.
|
|
Comprendre les parcours inclusifs
|
Éducation et socialisation, no 65, 2022
|
|
Journal of Research in Special Educational Needs, vol. 22, no 4, octobre 2022
|
|
Impacts de l’enseignement en ligne sur la population étudiante en situation de handicap pendant la pandémie
|
Une recherche canadienne révèle les impacts de la transition vers l’enseignement en ligne sur les étudiantes et les étudiants universitaires en situation de handicap (ESH) au moment de la crise sanitaire, en 2020.
|
|
‘There’s only so far I can take them’ – why teachers give up on struggling students who don’t do their homework
|
How teachers reward students who complete their homework and penalize and criticize those who don’t – and whether there was any link between those things and family income.
Source : The Conversation
|
|
L’apprentissage numérique : en exploitons-nous vraiment toutes les possibilités ?
|
L’intégration des technologies dans la formation devient de plus en plus une nécessité et s’est faite encore plus impérative avec la pandémie de COVID-19. Dans la formation professionnelle (duale), la question est de savoir dans quelle mesure nous exploitons réellement le potentiel didactique des technologies pour soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage. Cet article rassemble les résultats d’un projet de recherche à long terme mené pendant seize ans et part du principe qu’il faut avant tout mettre en œuvre un concept pédagogique fort et pas nécessairement la dernière technologie de pointe.
|
|
Les stages d'orientation
|
Qu'est-ce qu'un stage d'orientation ? Comment s'y prendre pour en décrocher un ? Comment se préparer avant le stage ? Cette courte vidéo proposée par le Canton de Berne répond à toutes ces questions. Elle s'adresse aux jeunes du secondaire I.
|
|
Le rôle des parents dans la préparation au choix professionnel de leurs enfants
|
Cette vidéo proposée par le Canton de Berne explique le rôle des parents face à l'avenir professionnel de leurs enfants et aux choix qui se présentent à eux après la scolarité obligatoire. Elle explique comment accompagner son enfant dans cette étape de la vie.
|
|
Le système éducatif suisse en bref
|
Le système éducatif suisse offre beaucoup de possibilités pouvant être combinées entre elles. Il existe donc de nombreuses voies de formation différentes. Cette courte vidéo proposée par le Canton de Berne offre un aperçu clair et résumé des différentes voies qui s'offrent aux jeunes après la scolarité obligatoire.
|
|
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 2, no 38, 2022
|
|
Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
|
Raisons éducatives, vol. 26, no 1, 2022
|
|
Diplômes et revenus, les inégalités sociales et de genre perdurent
|
L’accès aux études supérieures reste très marqué socialement. Selon une étude du Céreq, si les dernières générations sont de plus en plus diplômées, les inégalités sociales persistent.
|
|
Utilisation du coaching pédagogique dans le développement professionnel en gestion de classe
|
Pour améliorer leurs compétences en gestion de classe, les enseignants gagnent à bénéficier d’un développement professionnel privilégiant des pratiques et modèles soutenus par des données probantes.
|
|
Agents, Agency and Teacher Education
|
European Journal of Teacher Education, vol. 73, no 5, novembre/décembre 2022
|
|
Quand raconter permet d'apprendre. Le récit dans l'enseignement et la formation
|
L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d’apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production, de réception par les élèves, ainsi que de production par les enseignants, les formateurs et les formés.
|
|
Conseils et astuces pour mener un travail de groupe
|
Comment constituer les groupes ? Comment impliquer chaque élève dans l’activité ? Quelles sont les différentes manières d’adapter le travail selon la classe ? Dans cet article, vous retrouverez des conseils et astuces de collègues, mais également des exemples de projets menés et des retours d’expérience.
|
|
La nécessité de prendre en compte le niveau de preuve des publications pédagogiques
|
Selon quels critères, l’éducation éclairée par des données probantes propose-t-elle de classer les publications pédagogiques en ce qui concerne leur qualité ? Comment s’en saisir pour s’informer et cultiver un point de vue critique et éclairé sur les propositions d’innovations pédagogiques au sein des écoles ?
|
|
La liberté d’expression des enseignants en classe, l’art du funambulisme bien géré
|
Qui aurait pu prévoir que l’ouverture à la discussion dans les classes deviendrait une stratégie d’apprentissage audacieuse et risquée? En effet, il semblerait que certains sujets demandent aujourd’hui une telle délicatesse à l’intérieur d’un groupe classe que plusieurs enseignants préfèrent éviter les risques du funambulisme pédagogique.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
|
|
Progresser en tant qu'enseignant
|
Les enseignants s’améliorent tout au long de leur carrière, mais les gains les plus spectaculaires se produisent au cours de leurs trois premières années en classe. Leurs gains ultérieurs dépendent de la manière dont les enseignants s’investissent dans leur formation continuée ou dans un apprentissage indépendant en vue de développer leurs compétences professionnelles.
|
|
Degré de relation entre les enseignants et les parents lors d’activités de collaboration
|
La collaboration école-famille devrait permettre à la culture familiale et à la culture scolaire de s’influencer mutuellement. Il importe donc que le personnel enseignant travaille avec le parent et non pour le parent. Pour ce faire, les enseignantes et les enseignants doivent créer des activités de collaboration favorisant le développement d’une relation socioéducative.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Le rôle des parents dans la préparation au choix professionnel de leurs enfants
|
Cette vidéo proposée par le Canton de Berne explique le rôle des parents face à l'avenir professionnel de leurs enfants et aux choix qui se présentent à eux après la scolarité obligatoire. Elle explique comment accompagner son enfant dans cette étape de la vie.
|
|
L’engagement parental
|
Le RIRE vous offre un bref survol sur le sujet de l’engagement parental par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
|
|
Journal of Education Policy, vol. 37, no 5, octobre 2022
|
|
Prendre en compte les inégalités familiales pour évaluer les systèmes éducatifs
|
Le classement PISA, qui place la France au rang d'élève moyen, ignore une mission essentielle des systèmes éducatifs : la réduction des inégalités sociales et économiques. Dans ce billet, des économistes proposent un regard neuf sur les données de ce classement.
|
|
Journal of Education Policy, vol. 37, no 5, octobre 2022
|
|
Les grandes mutations qui transforment l'éducation - édition 2022
|
Cette publication triennale de l'OCDE donne un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l'éducation. Elle ambitionne de fournir aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux chefs d'établissements, aux administrateurs scolaires et aux enseignants une source non spécialisée de tendances comparables à l'échelle internationale, qui affectent l'éducation dans les écoles, les universités ou encore dans les programmes de formation pour adultes.
|
|
France - L'état de l'École : édition 2022
|
Cette publication annuelle rassemble sous forme de 36 fiches illustrées de graphiques, cartes ou tableaux des indicateurs sur le système éducatif français ainsi que des indicateurs internationaux qui permettent d'établir des comparaisons et de situer la France parmi d'autres pays. Elle décrit aussi les principales évolutions et tendances en apportant un éclairage territorial et sociodémographique.
|
|
Le système éducatif suisse en bref
|
Le système éducatif suisse offre beaucoup de possibilités pouvant être combinées entre elles. Il existe donc de nombreuses voies de formation différentes. Cette courte vidéo proposée par le Canton de Berne offre un aperçu clair et résumé des différentes voies qui s'offrent aux jeunes après la scolarité obligatoire.
|
|
Journal of Curriculum Studies, vol. 54, no 5, 2022
|
|
Curricula from the past, in the present and for the future ?
|
The Curriculum Journal, vol. 33, no 3, septembre 2022
|
|
The Curriculum Journal, vol. 33, no 4, novembre 2022
|
|
Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique
|
Ce livre numérique de Romuald Normand, professeur des universités, spécialiste de l'analyse comparée et internationale des systèmes éducatifs et des politiques d'éducation, du management et de l’organisation scolaire ainsi que des professions de l’éducation, est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site Innovation & Education Lab au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de direction scolaire et de leadership pédagogique.
Source : IH2EF
|
|
Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?
|
Spirale, vol. 2, no 70, 2022
|
|
Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 44, no 2, 2022
|
|
Forschung zur Unterrichtsplanungskompetenz
|
Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 25, no 4, août 2022
|
|
Early self-regulation boosts children’s educational success
|
A study by the universities of Zurich and Mainz has shown that teaching children how to manage their attention and impulses in primary school has a positive long-term effect on their later educational success.
|
|
Évaluation et numérique
|
La Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif de Réseau Canopé publie un ensemble de repères consacrés à l’évaluation et au numérique, dans le cadre des apprentissages et en tant qu’objet évolutif à l’ère des technologies numériques. Défini de manière métonymique (synecdoque) par Jean-François Cerisier comme un ensemble de techniques, de procédés, d’équipements, de logiciels, de ressources, mais aussi d’utilisations, d’usages, de pratiques, de comportements et de valeurs et « fait culturel total », le numérique « ouvre la voie à de nouvelles méthodologies et caractéristiques de l’évaluation ».
Source : Eduscol
|
|
Evaluations, bonjour l'angoisse ?
|
Qu'est-ce que le fait d'être notés, évalués, jugés, à l'école et dans leur vie, produit chez les adolescents ? Quelles pistes pour que le désir de réussite ne se transforme pas en peur de l'échec ?
|
|
Des modèles à l'étude. Une pédagogie par l'objet
|
Anne-Laure Carré, Martine Reid (dir.). (2022). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
Ce volume est consacré à Félicité de Genlis (1746-1830) et aux « modèles » qu'elle a fait réaliser dans le cadre de l'éducation des enfants du duc d’Orléans. Il y est question à la fois du fonctionnement de l’utopie pédagogique qu’elle a mise en place, et de ces « modèles », conservés au musée des Arts et Métiers.
|
|
Lettre d'infos, no 2, 2022
|
Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l'Ecole
|
|
La santé à l'école
|
Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 89, avril 2022
|
|
L'école face à la pandémie
|
Diversité Ville-École-Intégration, no 200, 2022
|
|
Psychology in the Schools, vol. 59, no 11, novembre 2022
|
|
La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique : une pratique de care ?
|
Dans cet article, nous posons la question de la capacité de la pratique du dialogue philosophique (PDP) à aider les adolescents en souffrance psychique. Nous exposons d’abord la spécificité de ce public et la pertinence d’une posture axée sur la vulnérabilité et le développement des capacités. En nous appuyant sur des données empiriques, nous proposons ensuite un modèle de restauration capacitaire des adolescents par la PDP, qui semble procurer un soin se comprenant sur trois axes: capacitaire, relationnel et philosophique. Ces résultats ouvrent la voie pour la considération de la PDP comme démarche de care.
|
|
Canadian Journal of School Psychology, vol. 37, no 4, décembre 2022
|
|
Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes
|
Cet ouvrage collectif s’intéresse globalement aux enjeux relatifs au bienêtre des élèves à l’école, ainsi qu’à diverses stratégies à mettre en œuvre par les acteur⋅rice⋅s scolaires pour le favoriser.
|
|
Mini-leçon – Contes d’une grossophobie ordinaire
|
Réfléchissez de façon critique à nos perceptions des gens basées uniquement sur l’apparence. Comment ces jugements sont-ils susceptibles de limiter notre réflexion et que pouvons-nous faire pour changer notre regard et celui des autres ?
|
|
Disadvantaged population groups perceive their capabilities to promote individual health and well-being as weak
|
Young people not in education, employment or training, long-term unemployed, people with refugee backgrounds, and older people living alone and at risk of exclusion perceive their capabilities to promote their individual health and well-being as weak. A new study shows that these people also perceived their quality of life to be weaker than the Finnish population on average.
|
|
Sociology of Education, vol. 95, no 4, octobre 2022
|
|
Quand le jeu symbolique élève l’enfant au-dessus de lui-même
|
C’est un fait, l’apprentissage par le jeu est un élément central des stratégies d’apprentissage au préscolaire. En effet, le jeu propose à l’enfant des situations diversifiées au cœur desquelles il devient l’acteur principal de sa propre évolution comme apprenant. Les vertus du jeu symbolique sont connues. L’espace conjoint qu’il dresse dans l’expérience ludique permet à l’enfant d’explorer des compétences de manière progressive en bénéficiant du soutien de son environnement proximal, c’est-à-dire de la personne qui lui enseigne et de ses pairs.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Perception de compétence et auto-efficacité : deux concepts complémentaires
|
Si nous nous intéressons aux recherches portant sur la motivation ou l’orientation scolaire, nous nous retrouvons rapidement noyés dans une mer de concepts relativement similaires se recouvrant partiellement. Cela va de l’auto-efficacité au sentiment d’efficacité personnelle, de l’estime de soi, à l’identité, de la confiance en soi au concept de soi, de la perception de compétence, au sentiment de compétence, etc.
|
|
Psychology in the Schools, vol. 59, no 11, novembre 2022
|
|
Education and Urban Society, vol. 54, no 9, décembre 2022
|
|
Schule. Experiment Zukunft
|
Dans quelle direction notre système éducatif doit-il évoluer ? L'exposition «Schule. Experiment Zukunft» du Schulmuseum de Berne présente cinq scénarios d'avenir possibles et invite à la discussion: de la numérisation aux future skills, en passant par une plus grande égalité des chances.
|
|
État des lieux des pratiques issues de la pédagogie en plein air au Québec
|
L’interaction avec la nature et le monde extérieur procure plusieurs bienfaits aux enfants du primaire tant sur le plan social que scolaire De plus en plus d’enseignants choisissent d’ajouter des pratiques issues de la pédagogie en plein air à leur répertoire pédagogique. Les chercheurs de cette étude font un survol des perceptions des enseignants vis-à-vis des pratiques de pédagogie en plein air et les facteurs qui influencent l’intégration de celles-ci dans leur enseignement.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Discutez avec votre ado, il sera plus motivé à l'école !
|
En ce début d’année scolaire, de nombreux parents se questionnent sur les meilleures stratégies pour favoriser la motivation des adolescents. De l’école primaire au secondaire, la motivation scolaire tend à diminuer chez les jeunes. Or, les parents peuvent jouer un rôle protecteur en s’impliquant dans leur vie.
Source : The Conversation
|
|
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE
|
Cette publication annuelle fait le point sur l'état de l'éducation dans les pays membres et partenaires de l'OCDE en proposant des indicateurs harmonisés à l'échelle internationale concernant tous les niveaux d'enseignement.
|
|
|
|
|

|

|
|

|
|